On fait pour le mieux nous les parents et quelques fois nos enfants sont ingrats et irespectueux donc je dit ça dépend des situations faut pas mettre tout sur le dos des parents c’est trop facile
Je suis complètement d'accord. J'ai élevé seule mes enfants et je les ai beaucoup gâtés. Ma fille a osé me dire "hé oui tu m'as gâtée je suis devenue pourrie". Aujourd'hui elle est devenue exécrable. Je lui ai dit que j'étais gravement malade et elle continue à me hurler dessus et me critiquer pour un oui ou un non. Ça fait 10 ans que je n'arrête pas de la recontacter malgré son manque de respect et ça empire. Plus je la contacte et plus elle devient méchante. Un jour elle m'a dit "il y a qu'avec toi que je suis comme ça parce que toi tu es ma mère je sais que tu pardonneras toujours". Aujourd'hui je dis STOP. Je ne la contacte plus. Ma santé en dépend.
On parle de quoi enfant ados, ou adultes... Je n'ai pas honte de dire que le rôle semble être inversé, subir des reproches et insultes en permanence. La tolérance à des limites. Donc l'écoute oui mais pas la soumission.
J'ai toujours essayer de faire le premier pas vis à vis de mes parents et ils n ont jamais pris la perche que je leur ai tendue. Toutes ses blessures m ont coûté chères avec ma santé morale, physique et financière. Je suis froissée avec les d eux dont un depuis peu car à chaque fois que j'ai eu besoin de soutien, ils ont toujours été absents
@@laetitiadesanges354 Tout à fait d'accord mais ma famille que j'ai en Italie me croirait pas si je leur disent que mes parents son comme sa avec moi Ils pensent tout le monde est sincère.il mon jamais donner leur numéro de téléphone pour prendre des nouvelles eux aussi ils on pas le mien. Y à des préfèrences dans les familles.
je ne sis paq d'accord, ça n'est pas tjs aux parents à faire le premier pas. il faut se faire respecter ou se faire pardonner en fonction de ce qui a été fait... donc ça n'est pas toujours qu'aux parents à faire le premier pas...ça fait des enfants capricieux qui gouvernent leurs parents... un peu malsain cette histoire..
J'ai fait des mes enfants des enfants rois et des adultes tyrans ! Mon aînée en est devenue exécrable. Elle ne l'est qu'avec moi et ose me dire "parce que tu me pardonneras toujours tu es ma mère". Elle est allée jusqu'à partir avec l'homme que je fréquentais, me menacer, me lever la main dessus ! Aujourd'hui je suis gravement malade. Hier elle m'a crié dessus une énième fois. J'ai dit STOP. Je ne ferai plus jamais le 1er pas. Elle me fait sans arrêt des crasses, me crie sans arrêt dessus. Plus je pardonne, plus je la contacte et plus elle devient pourrie.
L'amour des parents c'est de la vitamine pour toute la vie...mais on est bien trop nombreux à être carencés...On est pas obligé de respecter ceux qui ne nous ont pas respecté. L'amour des parents doit être INCONDITIONNEL. Il y en a qui devraient s'abstenir de faire des gosses.
Je précise que je n'ai pas d'enfant. Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que l'amour des parents doit-être inconditionnel car si c'est le cas, il faut que ça fonctionne dans les deux sens que l'amour des enfants soit aussi inconditionnel. Il y a de nombreux cas ou il y a de graves problèmes parentaux comme dans les cas d'agressions sexuels, de diverses formes de violences par exemple mais il y a aussi des cas d'enfants qui ont eux-mêmes ont des problèmes de violence, de comportements abusifs ou qui posent des gestes inacceptables. Certains enfants qui ont le trouble de la personnalité narcissique ou antisociale auront beau avoir eu les meilleurs parents du monde, ils passeront leur temps à dénigrer leurs parents tout en les exploitants de diverses façons. D'ailleurs une grande majorité des cas de diverses formes d'abus envers les aînés sont faits par les enfants, malheureusement. Il aurait été des plus pertinent que vous donniez des exemples de votre vécu. Bonne journée.
@@martinebrunelle9043 L'amour inconditionnel doit venir des parents car ils ont choisi d'avoir leur enfant, les enfants n'ont pas choisi de venir au monde, de plus, pour se construire psychiquement l'enfant a besoin de l'amour inconditionnel de ses parents, le parent lui est censé être construit donc n'a pas besoin d'être aimé de façon inconditionnel par son enfant... C'est la responsabilité de l'adulte d'apporter à l'enfant ce dont il a besoin et non l'inverse, et je trouve dommage de constater qu'encore ajd des tas de parents attendent de la reconnaissance de la part de leur enfant, ça n'a pas de sens.
Les bras m'en tombent. La génération Y "moi, ma vie, mon oeuvre, j'ai envie, j'ai pas envie". Pas vraiment le sens de l'effort, plutôt celui du plaisir, pas ou peu de devoirs mais surtout des droits. Savent tout, se remettent peu en question, ont confiance en eux et une bonne estime d'eux mêmes. La parole s'étant largement libérée avec cette toute première génération d'enfants " écoutés " , respectés dans leurs besoins (demandez aux Anciens s'ils étaient à cette "belle " enseigne) ils ont fait de ce champ d'ouverture relationnel un champ d'exigence où le chantage à la rupture est parfois là en filigrane ... Alors , "Qui doit faire le premier pas ? " n'est pas vraiment la bonne question .... La vraie question est " Combien de pas les parents doivent ils faire pour devenir à nouveau dignes d'être fréquentables ? " On en est là avec cette génération qui se moque bien d'ailleurs, dans la foulée, des liens grands-parents petits- enfants lorsqu'il y a problème et rupture relationnelle ...
Eh oui ! "l'enfant est roi" Mon fils de 50 ans vit une séparation dans son couple (il a trompé sa femme) il consulte une psy qui lui dit que tout vient de son enfance il aurait reçu une éducation trop stricte ( respect, politesse, valeurs morales) donc c'est moi la mère la grande responsable aussi depuis il a signifié à son père "Je ne veux plus avoir affaire à ELLE" . Je souffre le martyre rien ne laissait présager cette bombe qui m'est tombée sur la tête. Nous nous voyions chaque semaine, 2 ou 3 SMS par semaine. Je passe sur l'aide financière que son père et moi lui accordons . Je suis abasourdie, anéantie, je souffre et je pense au suicide.
@corinechamane Oulah, ne faites pas trop de généralités au niveau des générations parce que je pense que le style de personne que vous decrivez il y en a eu et il y en aura dans toute génération. Des gens de 55 ans ont une haute estime d’eux même, tout comme des gens de 30 ans sont tout sauf méprisants, arrogants. C’est plus "elle" votre fille, que "ils" les enfants Y, j’ai l’impression. Je ne connais pas votre situation mais parfois mettre de la distance fait se tasser les choses et parfois les gens reviennent apres qq années. Parfois non. Nul doute que pour un parent faire "le deuil" d’une relation apaisee avec son enfant est dur mais il faut se préserver soi aussi et mettre le hola après plusieurs tentatives.
@@askingforthemoon Vous me répondez à un commentaire posté il y a plus d'un an ... et me donnez l'occasion de le modérer dans la forme mais hélas pas sur le fond ... '' je pense ", ' j'ai l'impression " ... c 'est super d'avoir des pensées et des impressions , ça ne fait pas pour autant des avis éclairés et encore moins des conseils à donner. Je vais donc étayer mes propos : De par ma mise en relation avec des publics d'âges tres variés, force m'est de constater , expérience à l'appui donc, qu'il se dégage statistiquement parlant des profils tout autant variés, et que cette génération Y porte en elle les caractéristiques ci dessus mentionnée (contrairement à la génération suivante d'ailleurs les 20 - 30 ans) et est vécue par bon nombre de DRH (là aussi, je ne fais qu'écouter ce que l'on me dit en consultation) comme une difficulté relationnelle majeure au sein des équipes transgénérationnelles d' entreprises pour les raisons que j'ai évoqué ... Je reçois énormément de parents ( mères) en rupture avec des trentenaires narcissiques, autoritaires, exigeants ... Un vrai problème de société bizarrement très "tabou" parce que ces parents le vivent comme une honte, se demandant ce qu'ils ont bien pu rater .. alors, chère "askingfor the moon" ( je suis d'une génération où commenter sous couvert d"anonymat me laissera toujours perplexe ) je vous remercie de votre commentaire et vous souhaite d'être parent de trentenaire à votre tour ... Vous ferez de votre mieux, et il y a fort à parier que ce sera insuffisant, comme tous les parents !
@@corinechamane bonjour, pardon du retard je n’avais pas vu votre message avant. "En consultation", vous êtes psychologue, thérapeute je suppose? Question de curiosité je trouverais cela intéressant d’un point de vue professionnel en effet. Maintenant, dans votre travail vous intervenez la ou il y a des soucis... J’ai moins d’expérience que vous par mon travail et je n’ai pas un avis éclairé, mais en même temps, qui en a un... nous avons tous des biais Ce que je souhaitais simplement dire, c’est que je trouve que ca depend de l’ éducation de la personnalité de l’environnement de son passé. Acquis et inné, mais cela me parait compliqué de généraliser a une seule génération. Évidemment il y a eu des évolutions frappantes d’éducation au fil des générations boomers, X, Y, Z, la societe evolue et on rencontre régulièrement des parents laxistes, mais devrait on mettre tout le monde d’une génération dans le même panier? Je ne sais pas. La question des relations transgenerationnelles n’est pas nouvelle.. oui au travail c'est pas toujours facile avec les méthodes de travail des 25ans versus celles des quinquagénaires. Pareil le rapport aux aînés meme si mes cousins et moi, même lorsque nos parents ont eu une rupture relationnelle avec leurs parents, avons toujours tenu a entretenir le lien avec nos grand-parents, nos parents n’y voyant pas de souci car ils différenciaient leur problèmes avec eux de notre relation a nous. Serions nous une exception? Etre parent, d’enfant de 7 a 77 ans, ce n'est pas tâche aisée je ne peux qu'être d'accord. Ma fille a 20 ans et c’est toujours un workinprogress.On vient avec son lot de questions, de doutes, son passif, ses peurs...Que celui qui n’a jamais fait la moindre erreur lance la première pierre! Je m’excuse de vous avoir froissée concernant votre fille, ce n’était pas mon but de "donner des conseils" sans connaître la situation, juste ma réaction -pas objective- a brule pourpoint de ce a quoi ca me renvoyais, ma situation personnelle . Votre premier message avait fait echo a ce qu'un membre de ma famille avait vecu. Elle a senti qu’il fallait mettre de la distance avec sa fille, pour son bien. Leur bien a toutes les deux d’ailleurs. Aucun jugement de ma part, vraiment, et je voulais repondre a yami2188, juste pensez a vous, on le merite tous 🙏 cordialement
@@askingforthemoon Je réécoutais Sabrine Philippe et finalement je comprends mal le procès en intention de "généralisation" que vous m'aviez fait. C'est précisément ce que Sabrine Philippe fait en ouvrant des portes ouvertes, s'engouffrant dans un melting-pot nourri de Dolto, Miller, Schlumberger, Cyrulnik et consort, version "nouveau public" à flatter. Mais qui a lu ces grands pionniers de la psychologie pédiatrique pour agir de façon saine et mature, rendre à César ce qui appartient à César, c'est à dire prendre ses responsabilités et tourner la page ?
Ah bon c est toujours la faute des parents quand leur conjoint nous manquent de respect alors que l on fait toujours tout pour eux et leur enfants..on doit supporter les mots sales de nos enfants ..leur mépris..et des petits enfants qui nous bloquent. Mais une fois l an pour les cadeaux financiers on reçoit un SMS..et tt l année on ne les voit pas ..stop pas d accord ..
Les parents ne sont pas des machines à utiliser ! Pas des pions sur l échiquier de la vie de leurs enfants pas des distributeurs de billets pas des bons à tout faire demenagement peintures et reparations diverses et variées oubliés aussi souvent que possible quand tout va bien et appelé en urgence quand ça part en vrille !!! 🤔vos parents chers enfants sont tout comme vous les enfants de leurs parents et tres souvent ils ont eu un parcours bien plus chaotique que le vôtre moins fait de compréhension d ecoute et d amour bienveillants. Alors ne racontez pas à tort ou à raison que vos parents sont toxiques ou mauvais ou autres qualificatifs peu dignes car c est au pied du mûr de la vie que vous pourrez prouvé que vous serez meilleur maçon qu eux .bien souvent en fin de parcours vous allez vous rendre compte que la critique est aisée mais l art d être parents tres très très très difficile. Courage chers petits ingrats vous aller vous aussi grincer des dents !!!!!!!😁🤣👋
@@chantalgranger9646 Exactement ! Surtout avec cette nouvelle génération "D'enfants Rois " Ils vont comprendre leur douleur plus tard... On verra si ils sont des parents exemplaires !
@@Flo10524 Et voilà bien dit ! C'est toujours plus facile de mettre la faute sur les parents que d'ouvrir la discussion pour aboutir à une relation saine et non méprisante à propos de tout et rien venant de certains enfants rois! Une chance qu'il existe des enfants qui ont encore des valeurs familiailes!
Merci pour cette vidéo qui nous permet nous "enfants" de la situation de ne pas toujours devoir culpabiliser de nos parents. Je voudrais bien que les miens se remettent en question, surtout que je leur ai demandé et signalé pourquoi avec pleins d'exemples et qu'ils s'en fichent
Nous avons traversé des moments vraiment difficiles. Ma fille (38 ans) donnait des signes de vouloir revenir. A chaque petit-déjeûner, elle ne parlait que de mes erreurs, mes écarts..... Je le reconnnais.... Mais je sais aussi ce que j'ai fait en bien..... Alors je veux bien entendre ses reproches, mais j'aimerais aussi qu'elle me parle de mes bonnes attitudes, de mes justes comportements.... Alors je lui ai dit de quitter la maison.... C'était le 31.10.21 et depuis, elle ne répond plus au tél. Je n'ai plus jamais entendu sa voix (je lui ai écrit pour mettre en avant ce que j'ai réussi dans son éducation...... Je pense que je ne la reverrai plus
@@marine463 bien souvent !!,j'ai pensé à virer mon fils comme vous dites ,!parce que l'on ne partagais pas toujours les mêmes idées . c'est normal. Mais j'ai choisi d'instaurer le dialogue, ,pour voir ensemble, ce qu'ils allaient, et ce qui n'allait pas. j'ai accepté aussi mes tort, du coup il est resté jusqu'à 27 ans Comme quoi, il faut parfois mettre carte sur table pour trouver des solutions au problème ,tout ne se règle pas forcément en les mettant dehors... bien au contraire.
@@vistesreves2513Nous avons eu 2 aînées qui ont fait les 400 coups et on a vu toutes leurs erreurs. Tout échanges étaient impossibles. Les 2 plus jeunes ont fait des études plus longues et âgées de 35 ans elles nous ont progressivement dénigres. Car , pour elles nous étions dépassés par la nouvelle technologie, la mode woke, la tolérance du zéro jugement. Elles ne supportent aucun de nos conseils pour leurs enfants car aussitôt c'est le chantage aux visites, donc nous ne voyons plus nos petits enfants. Ayant grandi, aupres d'une majorité d enfants de l A.P., donc des enfants avandonnés tardivement par leurs parents et placés en famille d accueil, je trouve ce débat lunaire. Jamais nous aurions eu un tel comportement avec nos parents, même à 50 ans nos parents instruits et intelligents par leur expérience se permettaient de nous faire des remontrances (qui nous déplaisait certes) mais qui avaient tout leur sens au regard de leur sagesse acquise au fil des années.
Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec se qu'elle dit ! Je m'explique... chaque vie est différente avec chacun son vécue dans la famille. Le parent peut faire le premier pat quand c'est une petite fâcherie banale ok. Quand c'est une fâcherie où il y a un manque de respect ou autre chose tout aussi grave ,je suis désolée se n'est pas aux parents de faire le premier pat. L'enfant devenu adulte doit se poser la question suivante....se que je fais à mes parents...si c'était mon enfant qui avait un tel comportement serais-je d'accord !....et la réponse devient claire ☺️
Mais faudrait d'abord que l'enfant adulte fasse cette prise de conscience! Alors c'est peine perdue malheureusement! J'imagine qu'au courant de la vie de l'enfant adulte il y aura des situations qu'ils vivra pour comprendre que les parents ne sont pas tous des idiots et mal intentionnés!
Pour moi cela dépend des cas....les conflits sont tellement variés et individuels que je serais incapable de dire si c'est aux parents ou aux enfants de faire le premier pas....Mais ce dont je suis sûre c'est que l'écoute, la compréhension et l'amour sont indispensables sinon c'est presque foutu!
justement, si l'enfant adulte se ferme et ne montre aucune ouverture qui est pour moi une preuve de maturité, alors c'est foutu à l'avance et rien ne se règle dans le respect!
@@lynedesilets7555 tout les enfants adultes ne se ferment pas il y a des cas de parent pervers narcissique comme c'est mon cas où la discipline est impossible et le problème ne vient pas de moi je peux vous l'assurer je veux bien être indulgente mais à la longue quand le parent veut ignorer en permanence il n'y a plus rien à faire
quand ton gamin de 30 ans ne fait que de te voler et te mettre en danger constamment ..... à un moment donné faut plus pardonner faut se sauver et couper les ponts aussi triste que cela puisse paraitre.
Combien de fois doit on faire le premier pas. Adulte parents ok. Donc l'enfant rois à vie. Qui va nous reprocher toute sa vie , ce qu'il n'a pas aimé. A t on eu le choix de notre vie , nous . Sommes nous responsables. Pour en subir les conséquences.
Je ne suis pas d'accord du tout... Si le parent a fait de son mieux et que son enfant a vécu tel ou tel évènement comme une souffrance malgré tout, ce n'est pas au parent de faire le premier pas puisque ces enfants dont vous parlez ne sont plus des gamins.... Je suis intimement convaincu que l'enfant "adulte" doit aussi apprendre à faire le premier pas vers son parent afin de résoudre les problèmes qu'il peut avoir avec eux... On en a plus qu'assez du syndrome de l'enfant roi.... L'amour des parents est certes inconditionnel mais il doit l'être tout autant en ce qui concerne l'amour des enfants pour leurs parents
premier pas fair plein de fois.... y en a beaucoup de cas comme ca... donc? evidement les parents n ont pas tjs tort... et justement, la meilleure facon de le verifier es de faire un pas
J'ai souvent fait le 1er pas par des disputes à la con hélas et au final, elle m'a jeté par texto par choix pour son père. Un père a qui elle avait tourné le dos à 20 ans et m'a caché ces 2 dernières années qu'elle lui reparlait. Oh je m'en foutait après tout mais c'est le principe qu'elle m'appelait aux secours pour ces problèmes et qu'elle arrivait à me regarder en face malgré tout. Au final, 1er Noël 2020 avec lui et le 29 janvier, j'étais jeté par texto sans rien d'explicite ou de raisons valables. Je précise, le 08 janvier, je lui avais apporté ces cadeaux de Noël et l'après midi, c'était très bien passé. Impossible de reprendre contact puisqu'elle m'a bloqué. Comment peut-on faire ça sans avoir aucun remord, aucun respect et aucune pitié. Je le vis très mal depuis fin janvier 😭
Salam je suis d'accord mais aussi sans depend des parents qui ne veule jamais la tranquillité de leur enfant defois il cible comme moi franchement je manque dafection de mon père et pour tant je vie avec lui a chaque fois en créant une dispute il me traite de chien devant ma femme et mes enfants et Dieu est temoin que je contribu celon mes moyens si je demande de m'ecarter avec ma femme pour la paix il me cogne en disant que je serais malheureux jai 42ans je suis vraiment terorisė ma première femme m'avait quitté...salam??????
Et moi j'ai des idées suicidaires à cause d'une mère perverse narcissique qui me puni et m'ignore malgré mes graves problèmes de santé et c'est moi qui devrait regretter ?
Faîtes attention à ce que vous dîtes en fonction des personnes, dans mon cas ce n'es pas à moi de regretter alors que j'ai passé ma vie à être empathique, gentille et à défendre ma mère et aujourd'hui je fais une grave dépression avec idées suicidaires donc merci de respecter le choix des enfants pour qu'ils puissent se protéger
En fait comme par hasard la majorité des commentaires, ne sont que des parents qui se sentent visés et refusent totalement de se remettre en question, évidemment dans certains cas les enfants ne sont pas respectueux mzis pzr contre dand beaucoup de cas il y a effectivement beaucoup de parents en tort mais qui n'assument pas. En fait on vous demande juste de de valider ce qui nous à fait du tort, de l'accepter et de le comprendre. Et comme dit la dame, faire de son mieux ne veut pas dire qu'on doit passer au dessus de tout ce vous avez pu faire subir à vos enfants
Moi en tant que parent, je ne ferai pas le premier pas. Probablement cette psychologue française parle dans le prisme de sa culture française... Et je ne suis pas français. Chez moi dans ma culture, un enfant qui déconne à l'égard de ses parents, c'est à lui de faire le premier pas pour s'excuser.
je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle "un enfant reste un enfant même à 40 ans devant ses parents"les parents doivent considérer leurs enfants étant déjà adultes comme des adultes.je n'accepterai jamais qu''en ayant 40 ans, mes parents se mettent à me crier dessus parce que j'ai fait une bêtise.leur rôle de parent prend fin,le jour que je sors de leur maison et que je vais construire mon foyer.je suis fermement opposé à la croyance stupide selon laquelle nos parents sont nos"dieux" sur terre,et qu'il faudra toujours être soumis à eux quelque soit notre age.c'est une connerie!!!
@@dhuychristel8571 Même situation que toi Sandryne ! Et en plus ils ont humiliés mon homme. Maintenant que je suis devenue maman et que c'est devenu malsain d'entendre sans arrêt leurs critiques, leurs points de vue négatifs... nous avons coupés les ponts. Qu'as-tu fait toi?
Moi je vais fuir pour ne pas mourrir car j'ai peur de laisser mes petits enfants seuls dans la vie avec leur mère destructrice méchante cruelle et en quête de destruction de tous ceux qui s'aiment et sont joyeux
Le problème ne réside pas dans qui fait le premier pas mais plutôt qui fait un effort pour cesser de sentir victime , nul n'est parfait , parents ou enfants adultes. Pour les parents aussi c'est dechirant de voir leur enfant adulte distant, leur manque de respect et ingrat .....tres douloureux
Pourquoi les parents se remettre en question allez vers leurs enfants. Qyand les enfants vous denigrent en grandissant par le seur situation professionnelle. Et se remettre en question, quand on a eu une vie et des difficultés avant leur naissance. Des enfants toxiques il y en a plethore.
Pourquoi les enfants, dans la 30taine et plus, n'acceptent plus qu'ils sont toujours les enfants de leurs parents. Belle question. Mais la psychologue n'a pas répondu à cette question. Elle a préféré l'esquiver, et pourtant c'est une très belle question...
Je regrette les parents font les premiers pas et les parents sont meilleurs quelques soient , j ai mes parents dur mais c est mes parents je les aime énormément et aujourd'hui mes enfants m aime beaucoup et ainsi de suite inch'Allah, n oubliez pas les parents sont les plus cher au monde
C est vous de faire les premiers pas pour les parents, les parents sont les clés, donc n oubliez pas aimez vos parents . Ma mère est une reine et mon cher papa est un roi donc je les aime énormément quelques soient
Ohlala... svp ne partez pas là dedans c’est ridicule. « Aimez vos parents », à peine cliché. « Les parents sont les clés », eh bah justement parfois c’est les clés dans les deux sens, rompre avec ses parents ça peut faire du bien. Si vous voulez faire la "morale" à des inconnus, apprenez à les connaître. « Quel qu’ils soient ils sont les meilleurs »? Pas forcément, non, ce n'est pas parce que ce sont nos parents qu'il faut tout accepter. Vous ne savez rien de leur passé, de leurs parents. Vous imaginez dire ça a qqun qui a subi du chantage affectif ou de l’inceste...Je prend un exemple extreme mais c'est pour dire. Certes certains ont pas de chance et eduquent bien leurs enfants et ceux ci tournent mal et se retournent contre leurs parents innocents. En tant que parent faut arreter les frais pour soi meme et se protéger. Tant mieux si vous vous entendez bien avec vos parents c'est le meilleur scénario mais pas la peine de nous dire que c'est a nous de faire le premier pas quand on ne souhaite tout simplement pas en faire. "N’oubliez pas aimez vos parents" precisons aussi qu'il est important d'aimer ses enfants. Mais que l'on a pas un devoir d'aimer ses parents juste parce qu’ils sont nos parents, simplement de respecter les gens un minimum, parents inclus, c'est tout. Si un enfant adulte décide de couper les ponts (mais évidemment définitivement et pas un truc toxique genre du chantage/je t’aime moi non plus/j’ai besoin d’argent) il faut respecter, que ses raisons soient justifiées ou non. Nous n’avons pas tous les mêmes parents, ou la même religion. SVP respectez ceux qui coupent les liens avec les leurs. Ca n’impacte pas votre vie je pense. Merci.
Comment donner des leçons de conduite et dire que c au parent de faire le premier pas depuis Dolto tout viens des parents stop notre education enfant roi est un échec drogue suicide c le résultat je parle pas des enfants maltraité mais à force de dire au parents qu'il sont mauvais des qu'un enfant trouve que se n'est pas normale qu'il est pas son dernier iPhone c de la maltraitance
Trop de raccourcis !! L'enfant roi rien à voir. Il est question ici de statut , de place. Or le parent est le garant de l'egemonie familiale en ce sens il doit necessairement faire tous les premiers pas et jusquau bout.
mais c est pas toujours ca. difficile de dire bien sur... en tout cas passé 30 ou 40 ans evivement... on ne parle pas de ca..... ni d enfants roi ni de parents roi, meme. un sujet sur pequel je cherchais la c est plutot l ignorance, le non respect, comme forme de destruction... meme sans disputes physiqies... des choses tres tres sournoises... meme inconscientes... sauf que... effectivement... on ne peut effectivement voir les preuves et les degats que bien des annees apres. des choses completement dingue mises bout a bout durant 30 ans
Au bout d un moment ras le bol mon fils ne m aime plus ils aime que la famille a ca femme qui elle depuis le debut a tt fais pour me separer de mon fils je suis completement perdue je n arrive plus a subir cette souffrance cela va mal finir pour moi
Je pense qu'on culpabilise trop les parents , bien sûr que les parents font de leur mieux , je ne sais pas où vous aller chercher tout ça, je ne suis pas du tout d'accord avec vous , un enfant à 40 ans c'est un adulte , pardonner ses parents c'est devenir adulte , on est pas des parents parfaits mais les enfants ne restent pas toute leur vie des enfant roi non plus
Subir de l'inceste ou autre maltraitance n'est pas être un enfant toi très douloureux de lire des choses comme ça attention à ne pas s'adresser à tout le monde vous ne connaissez pas toutes les situations
Bonjour excusez-moi de vous déranger j'ai 41 ans depuis tout petit je suis reconnu adulte handicapé j'ai un retard psychomoteur pourquoi ma mère et mon beau-père m'encourage mais quand je fais quelque chose et que j'essaie de réussir dans ma vie mon père me prend pour un moins-que-rien et quand je fais quelque chose il m'encourage pas et il me dit que je n'y arriverai pas comment je pourrais t-il faire pour qu'il m'encourage et qu'on continue à se voir parce que moi je le vois plus ça me fait mal comment je peux faire pour régler tout ça!
Mais certains conflits ne naissent-ils pas du fait que les parents ont été trop "gentils" avec leurs enfants qui en grandissant ne considèrent que leurs propres droits?
J'ai un réel souci.. notre psychologue de famille et ou de couple..nous a conseillé de faire réfléchir l'ado de mon compagnon...il ne veut pas..il reste bouche bée ou " j'm'en fou" " j'en sais rien".. c'est difficile pour moi, belle mère qui suis dans la communication
Bonjour j'ai de la peine pour vous...je vie une situation similaire alors j en ai mare qu on me juge c jamais bien... alors j ai décidé de tous laissé tombé..ils sont adultes..je vis ma petite vie de vieille...
J'espère que votre vidéo 📹 va m'aider je suis vraiment triste du conflit qui semble pas se terminer ni s'arranger mon fils de 26 ans persiste dans le sens genre niage
nous vivons dans un monde trop tolérant , la moindre réflexion d un parent tourne au drame , il n y a plus de respect et c est ce qu ils apprennent a l école . l enfant ne veut plus de devoir seulement des droit sans compter les influenceurs pour tout , c est un véritable drame
Il est tout le temps des disputes avec ma mère et quand elle se fasse je ne lui parle plus et ne me parle plus et ensuite c'est moi qui va vers elle pour lui dire pardon alors que c'est à elle de dire pardon et elle ne veut jamais me le dire
J'ai 40 ans et je souffre du syndrome de la fille ainée encore aujourd'hui. L'Aine(e) pour un parent non neutre n'a aucun droit que des devoirs.Aujourd'hui,le 'petit frere'' ,adulte maintenant ayant la meilleure situation financière n'a tjs aucun devoir. L'emprise est telle que la boussole '' ce que dit la loi'' ds mon cas, on la perd de vue.!!!!! La tête ds le guidon. Bp de témoignages m'ont aidé comme jean Pierre Dupont Ct devenir un homme .lecture a conseiller
Désolé chaque parent en fait leur mieux ils élèves nourri habillé donner un toit, payer leur études, une fois fait il trouve une conpagnion ils font leur vie ensuite ils choisit leur belle famille après p'us de nouvelles, est ensuite en doit faire le premièr pas...... 🥺Tu fais le premier pas est en te rejeté tu en fais un 2ème pareil un 3ème elle répond à ses 2 parents je me marie je vous invite pas que dire après ça 😭😭😭😭plus jamais ça
"chaque parent fait de son mieux" merci pour moi qui est vécu de l'inceste, manipulation, chantage, et j'en passe. Faîtes attention ya des enfants qui sont dans des situations catastrophiques, à cause de leurs parents
Mais lorsque ton enfant te pousse au suicide jusqu'à ses 35,,ans et te met en dépression a vie.le mieux serait d'accepter de fuir..je n'y arrive pas car j'ai des petits enfants qui souffrent de cette situation..ils voient leur maman torturer leur grand mère qui revient tjrs comme une dépendante affective qui se laisse humilier et maltraiter
Moi je lai toujours trop gâté tout donner amour argent bienveillance jai jamais elrver ma voix le problème cedt que jai eu un cancer quand il avait 11 ans jai du le laisser a son pere pendant sue j'étais hospitaliser pendant un moment mais meme malade a lepoque je l'appellais tout les jours et il venait me rendre visite a l'hôpital le week-end apres cette épisode de rémission du cancer je lai récupérer on a tjrs était en garde alternée avec son pere qui habite a 100 mètre de chez moi ke problème cedt que son père est un grand manipulateur il l as complètement aliéné..mon fils m'agresse toujours et ca empirer aujourd'hui il a 18ans et a Noël il ma vraiment maltraiter en me disant crevé jai rien a goutre de toi ...a savoir quil ys un an jai faillit mourir on ma opérer dune tumeur a l'utérus et mon cœur a mal supporter l'anesthésie jf reviens de loin fn plus je souffre de spondlyarthrite ankylosante ca cest génétique....tout ca et jai a peine 40 ans ...je sais plus quoi faire je lui ai tout donner a mon enfant malheureusement c est pas de la faute detre malade jai personne au monde je suis orpheline de mkn vivant car javais des géniteurs maltraitant physiquement et psychologiquement....pour vous dire ......se faire insulter par son fils unique alors que vous etes en handicap c'est tres dur d'autant voir que don pere le soutient dans sa démarche de me rabaisser .....😢
Mais lorsque votre fille vous pousse au suicide jusqu'à ses 35 ans et que les petits enfants assistent à votre mise à mort et votrer humiliation vous devriez fuir..mais je n'y parviens pas et je rampe comme un chien en dépendance affective..pauvres petits qui ont cela comme exemple
J'ai un problème avec mon père il ne veut pas m'acheter de produits i tech même si il a l'argent pour m'acheter plus mais il me confisque tous le temps le PC de ma mere
@Camille bertrand Ben oui,les parents Doivent se mettre en question,pour éviter de faire du mal à son enfant Le meilleur moyen, de pas suivre l'avis de la psychologue, et tous les autres psychologues et psychiatres sont d'accord avec elle,pour l'équilibre de l'enfant et son bien-être Donc si pas d'accord, il ne faut pas faire d'enfant.
Les personnes de confession musulmane doivent le respect en vers leur parent et surtout quand ils atteignent l'âge de la vieillesse, il ne nous est pas permis de leur dire des paroles blessantes du genre fi ou ouf. A méditer, je ne suis pas d'accord avec vous madame la psy. Vous ne connaissez pas les droits des enfants envers leur parent et méditez juste un moment quand votre mère vous a porté 9 mois et sans parler des nuits passées à vos côtés ect ect... À vous de réfléchir.
Certes on doit respecter les gens autour de soi, m’enfin bon l’obligation des enfants envers leurs parents a une fin... juste parce que votre mère vous a porté 9 mois vous vous laisseriez denigrer, frapper ou que sais je? Je prend un cas extrême mais c’est pour dire que ça depend de chaque famille et qu’a la base c’est les parents qui choisissent (généralement) de mettre au monde un enfant. Avec le risque qu’un jour ben ça rate, on a malheureusement pas toujours des enfants parfaits. Ou des parents parfaits. heureusement dans la vie on decide de voir qui on veut...
Dans l islam les clef du paradis sont sous le pied de la mere nous devons le respect a nos parents et je peux vous dire que tout musulmans vous dira la même chose peut importe que vos parents non pas fais les bonnes choses ils faut garder les liens familiaux
Pas tout le monde est musulman... pas super sympa de culpabiliser des gens sur le dos d’une religion. Quelle qu'elle soit. On doit du respect aux gens qui en ont pour nous c'est une évidence. Maintenant si quelqu'un vous traite de manière incorrecte, le fait que ce soit votre famille ne justifie rien. Vous diriez ça aux victimes de violence domestique ou inceste...? Certaines choses peuvent se pardonner si les fautifs se remettent en question et s’excusent. D'autres choses non c’est trop grave
Selon le code civil,le lien familial est l'obligation alimentaire. Et selon les religions ,par ex l'Islam S 2 v 233 l enfant ne doit pas être une charge pour les parents,et les parents ne doivent pas être une charge pr l'enfant .Cordialement
Honore ton père et mère. Chez moi. Mes parents mon élèves comme ça. Je préfère mourir avec honneurs. Est dignité que de rabaisser au près de mon fis son orgueil la en menez ça ça perte. Dieu la punis. Moi je suis occupé de mes parents. Qui repose en paix. Bonne journée. Je suis une vraie musulmane. Est une. Une personne pieuse. Bonne journée
je ne suis pas d'accord que les parents. doivent faire les 1er pas je suis désolée on nous a pas appris comme ça c'est les enfants doivent du respect aux parents ce n'est pas Les plus vieux qui doivent s'abaisser devant les plus jeunes bref c'est comme ça
"s'abaisser"?? C'est pas une question de ça, ni de vieux ni de jeune. Si les parents ont tort ils doivent revenir et se remettre en question c'est tout à fait normal et si c'est l'enfant qui a tort c'est lui qui doit faire le pas avec ses parents. Chacun doit être responsable de ses actions. C'est trop facile sinon. Les parents se permettent tous les coups en sachant que les enfants vont venir ramper. Le respect est dans les 2 sens. Tout être à droit au respect, enfant ou parent ça doit être mutuel
On fait pour le mieux nous les parents et quelques fois nos enfants sont ingrats et irespectueux donc je dit ça dépend des situations faut pas mettre tout sur le dos des parents c’est trop facile
Je suis complètement d'accord. J'ai élevé seule mes enfants et je les ai beaucoup gâtés. Ma fille a osé me dire "hé oui tu m'as gâtée je suis devenue pourrie". Aujourd'hui elle est devenue exécrable. Je lui ai dit que j'étais gravement malade et elle continue à me hurler dessus et me critiquer pour un oui ou un non. Ça fait 10 ans que je n'arrête pas de la recontacter malgré son manque de respect et ça empire. Plus je la contacte et plus elle devient méchante. Un jour elle m'a dit "il y a qu'avec toi que je suis comme ça parce que toi tu es ma mère je sais que tu pardonneras toujours". Aujourd'hui je dis STOP. Je ne la contacte plus. Ma santé en dépend.
On parle de quoi enfant ados, ou adultes... Je n'ai pas honte de dire que le rôle semble être inversé, subir des reproches et insultes en permanence. La tolérance à des limites. Donc l'écoute oui mais pas la soumission.
Merci
Tout à fait d'accord on ne peut pas tout accepter de ses enfants si on juge que l on a fait de son mieux pour les élever
J'ai toujours essayer de faire le premier pas vis à vis de mes parents et ils n ont jamais pris la perche que je leur ai tendue. Toutes ses blessures m ont coûté chères avec ma santé morale, physique et financière. Je suis froissée avec les d eux dont un depuis peu car à chaque fois que j'ai eu besoin de soutien, ils ont toujours été absents
Ca me rend triste.Soutien a vous
Pareil pour moi juste une question de savoir quelle responsabilités à t on envers nos parents âgés à qui on parlent plus ?
Oublié le c'est de monstre il y a de parents mauvais
@@laetitiadesanges354 Tout à fait d'accord mais ma famille que j'ai en Italie me croirait pas si je leur disent que mes parents son comme sa avec moi Ils pensent tout le monde est sincère.il mon jamais donner leur numéro de téléphone pour prendre des nouvelles eux aussi ils on pas le mien.
Y à des préfèrences dans les familles.
Je pense qu'ils ne sont pas bons. Il faut se remettre en question toujours et ne plus leur faire confiance.
Depuis 16 ans je fais des premiers pas !!!! Vous dites n importe quoi sabrina !!!!
Tout à fait d'accord !!
je ne sis paq d'accord, ça n'est pas tjs aux parents à faire le premier pas. il faut se faire respecter ou se faire pardonner en fonction de ce qui a été fait... donc ça n'est pas toujours qu'aux parents à faire le premier pas...ça fait des enfants capricieux qui gouvernent leurs parents... un peu malsain cette histoire..
J'ai fait des mes enfants des enfants rois et des adultes tyrans ! Mon aînée en est devenue exécrable. Elle ne l'est qu'avec moi et ose me dire "parce que tu me pardonneras toujours tu es ma mère". Elle est allée jusqu'à partir avec l'homme que je fréquentais, me menacer, me lever la main dessus ! Aujourd'hui je suis gravement malade. Hier elle m'a crié dessus une énième fois. J'ai dit STOP. Je ne ferai plus jamais le 1er pas. Elle me fait sans arrêt des crasses, me crie sans arrêt dessus. Plus je pardonne, plus je la contacte et plus elle devient pourrie.
A force être rabaisser et de trop souffrir un parent ne fait plus le pas pr son bien
Oui on se protège
L'amour des parents c'est de la vitamine pour toute la vie...mais on est bien trop nombreux à être carencés...On est pas obligé de respecter ceux qui ne nous ont pas respecté. L'amour des parents doit être INCONDITIONNEL. Il y en a qui devraient s'abstenir de faire des gosses.
C’est clair
Avoir des enfants pour faire comme tout le monde... C'est ça le problème
@@sakuna4468 exactement !!!
Je précise que je n'ai pas d'enfant. Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que l'amour des parents doit-être inconditionnel car si c'est le cas, il faut que ça fonctionne dans les deux sens que l'amour des enfants soit aussi inconditionnel. Il y a de nombreux cas ou il y a de graves problèmes parentaux comme dans les cas d'agressions sexuels, de diverses formes de violences par exemple mais il y a aussi des cas d'enfants qui ont eux-mêmes ont des problèmes de violence, de comportements abusifs ou qui posent des gestes inacceptables. Certains enfants qui ont le trouble de la personnalité narcissique ou antisociale auront beau avoir eu les meilleurs parents du monde, ils passeront leur temps à dénigrer leurs parents tout en les exploitants de diverses façons. D'ailleurs une grande majorité des cas de diverses formes d'abus envers les aînés sont faits par les enfants, malheureusement. Il aurait été des plus pertinent que vous donniez des exemples de votre vécu. Bonne journée.
@@martinebrunelle9043
L'amour inconditionnel doit venir des parents car ils ont choisi d'avoir leur enfant, les enfants n'ont pas choisi de venir au monde, de plus, pour se construire psychiquement l'enfant a besoin de l'amour inconditionnel de ses parents, le parent lui est censé être construit donc n'a pas besoin d'être aimé de façon inconditionnel par son enfant... C'est la responsabilité de l'adulte d'apporter à l'enfant ce dont il a besoin et non l'inverse, et je trouve dommage de constater qu'encore ajd des tas de parents attendent de la reconnaissance de la part de leur enfant, ça n'a pas de sens.
Les bras m'en tombent. La génération Y "moi, ma vie, mon oeuvre, j'ai envie, j'ai pas envie". Pas vraiment le sens de l'effort, plutôt celui du plaisir, pas ou peu de devoirs mais surtout des droits. Savent tout, se remettent peu en question, ont confiance en eux et une bonne estime d'eux mêmes. La parole s'étant largement libérée avec cette toute première génération d'enfants " écoutés " , respectés dans leurs besoins (demandez aux Anciens s'ils étaient à cette "belle " enseigne) ils ont fait de ce champ d'ouverture relationnel un champ d'exigence où le chantage à la rupture est parfois là en filigrane ... Alors , "Qui doit faire le premier pas ? " n'est pas vraiment la bonne question .... La vraie question est " Combien de pas les parents doivent ils faire pour devenir à nouveau dignes d'être fréquentables ? " On en est là avec cette génération qui se moque bien d'ailleurs, dans la foulée, des liens grands-parents petits- enfants lorsqu'il y a problème et rupture relationnelle ...
Eh oui ! "l'enfant est roi" Mon fils de 50 ans vit une séparation dans son couple (il a trompé sa femme) il consulte une psy qui lui dit que tout vient de son enfance il aurait reçu une éducation trop stricte ( respect, politesse, valeurs morales) donc c'est moi la mère la grande responsable aussi depuis il a signifié à son père "Je ne veux plus avoir affaire à ELLE" . Je souffre le martyre rien ne laissait présager cette bombe qui m'est tombée sur la tête. Nous nous voyions chaque semaine, 2 ou 3 SMS par semaine. Je passe sur l'aide financière que son père et moi lui accordons . Je suis abasourdie, anéantie, je souffre et je pense au suicide.
@corinechamane Oulah, ne faites pas trop de généralités au niveau des générations parce que je pense que le style de personne que vous decrivez il y en a eu et il y en aura dans toute génération. Des gens de 55 ans ont une haute estime d’eux même, tout comme des gens de 30 ans sont tout sauf méprisants, arrogants. C’est plus "elle" votre fille, que "ils" les enfants Y, j’ai l’impression. Je ne connais pas votre situation mais parfois mettre de la distance fait se tasser les choses et parfois les gens reviennent apres qq années. Parfois non. Nul doute que pour un parent faire "le deuil" d’une relation apaisee avec son enfant est dur mais il faut se préserver soi aussi et mettre le hola après plusieurs tentatives.
@@askingforthemoon Vous me répondez à un commentaire posté il y a plus d'un an ... et me donnez l'occasion de le modérer dans la forme mais hélas pas sur le fond ... '' je pense ", ' j'ai l'impression " ... c 'est super d'avoir des pensées et des impressions , ça ne fait pas pour autant des avis éclairés et encore moins des conseils à donner. Je vais donc étayer mes propos : De par ma mise en relation avec des publics d'âges tres variés, force m'est de constater , expérience à l'appui donc, qu'il se dégage statistiquement parlant des profils tout autant variés, et que cette génération Y porte en elle les caractéristiques ci dessus mentionnée (contrairement à la génération suivante d'ailleurs les 20 - 30 ans) et est vécue par bon nombre de DRH (là aussi, je ne fais qu'écouter ce que l'on me dit en consultation) comme une difficulté relationnelle majeure au sein des équipes transgénérationnelles d' entreprises pour les raisons que j'ai évoqué ... Je reçois énormément de parents ( mères) en rupture avec des trentenaires narcissiques, autoritaires, exigeants ... Un vrai problème de société bizarrement très "tabou" parce que ces parents le vivent comme une honte, se demandant ce qu'ils ont bien pu rater .. alors, chère "askingfor the moon" ( je suis d'une génération où commenter sous couvert d"anonymat me laissera toujours perplexe ) je vous remercie de votre commentaire et vous souhaite d'être parent de trentenaire à votre tour ... Vous ferez de votre mieux, et il y a fort à parier que ce sera insuffisant, comme tous les parents !
@@corinechamane bonjour, pardon du retard je n’avais pas vu votre message avant.
"En consultation", vous êtes psychologue, thérapeute je suppose? Question de curiosité je trouverais cela intéressant d’un point de vue professionnel en effet. Maintenant, dans votre travail vous intervenez la ou il y a des soucis...
J’ai moins d’expérience que vous par mon travail et je n’ai pas un avis éclairé, mais en même temps, qui en a un... nous avons tous des biais
Ce que je souhaitais simplement dire, c’est que je trouve que ca depend de l’ éducation de la personnalité de l’environnement de son passé. Acquis et inné, mais cela me parait compliqué de généraliser a une seule génération. Évidemment il y a eu des évolutions frappantes d’éducation au fil des générations boomers, X, Y, Z, la societe evolue et on rencontre régulièrement des parents laxistes, mais devrait on mettre tout le monde d’une génération dans le même panier? Je ne sais pas. La question des relations transgenerationnelles n’est pas nouvelle.. oui au travail c'est pas toujours facile avec les méthodes de travail des 25ans versus celles des quinquagénaires.
Pareil le rapport aux aînés meme si mes cousins et moi, même lorsque nos parents ont eu une rupture relationnelle avec leurs parents, avons toujours tenu a entretenir le lien avec nos grand-parents, nos parents n’y voyant pas de souci car ils différenciaient leur problèmes avec eux de notre relation a nous. Serions nous une exception?
Etre parent, d’enfant de 7 a 77 ans, ce n'est pas tâche aisée je ne peux qu'être d'accord. Ma fille a 20 ans et c’est toujours un workinprogress.On vient avec son lot de questions, de doutes, son passif, ses peurs...Que celui qui n’a jamais fait la moindre erreur lance la première pierre! Je m’excuse de vous avoir froissée concernant votre fille, ce n’était pas mon but de "donner des conseils" sans connaître la situation, juste ma réaction -pas objective- a brule pourpoint de ce a quoi ca me renvoyais, ma situation personnelle . Votre premier message avait fait echo a ce qu'un membre de ma famille avait vecu. Elle a senti qu’il fallait mettre de la distance avec sa fille, pour son bien. Leur bien a toutes les deux d’ailleurs. Aucun jugement de ma part, vraiment, et je voulais repondre a yami2188, juste pensez a vous, on le merite tous 🙏 cordialement
@@askingforthemoon
Je réécoutais Sabrine Philippe et finalement je comprends mal le procès en intention de "généralisation" que vous m'aviez fait. C'est précisément ce que Sabrine Philippe fait en ouvrant des portes ouvertes, s'engouffrant dans un melting-pot nourri de Dolto, Miller, Schlumberger, Cyrulnik et consort, version "nouveau public" à flatter. Mais qui a lu ces grands pionniers de la psychologie pédiatrique pour agir de façon saine et mature, rendre à César ce qui appartient à César, c'est à dire prendre ses responsabilités et tourner la page ?
Ah bon c est toujours la faute des parents quand leur conjoint nous manquent de respect alors que l on fait toujours tout pour eux et leur enfants..on doit supporter les mots sales de nos enfants ..leur mépris..et des petits enfants qui nous bloquent. Mais une fois l an pour les cadeaux financiers on reçoit un SMS..et tt l année on ne les voit pas ..stop pas d accord ..
Les parents ne sont pas des machines à utiliser ! Pas des pions sur l échiquier de la vie de leurs enfants pas des distributeurs de billets pas des bons à tout faire demenagement peintures et reparations diverses et variées oubliés aussi souvent que possible quand tout va bien et appelé en urgence quand ça part en vrille !!! 🤔vos parents chers enfants sont tout comme vous les enfants de leurs parents et tres souvent ils ont eu un parcours bien plus chaotique que le vôtre moins fait de compréhension d ecoute et d amour bienveillants. Alors ne racontez pas à tort ou à raison que vos parents sont toxiques ou mauvais ou autres qualificatifs peu dignes car c est au pied du mûr de la vie que vous pourrez prouvé que vous serez meilleur maçon qu eux .bien souvent en fin de parcours vous allez vous rendre compte que la critique est aisée mais l art d être parents tres très très très difficile. Courage chers petits ingrats vous aller vous aussi grincer des dents !!!!!!!😁🤣👋
Absolument
@@chantalgranger9646 Exactement ! Surtout avec cette nouvelle génération "D'enfants Rois " Ils vont comprendre leur douleur plus tard... On verra si ils sont des parents exemplaires !
@@Flo10524 Et voilà bien dit ! C'est toujours plus facile de mettre la faute sur les parents que d'ouvrir la discussion pour aboutir à une relation saine et non méprisante à propos de tout et rien venant de certains enfants rois! Une chance qu'il existe des enfants qui ont encore des valeurs familiailes!
Merci pour cette vidéo qui nous permet nous "enfants" de la situation de ne pas toujours devoir culpabiliser de nos parents. Je voudrais bien que les miens se remettent en question, surtout que je leur ai demandé et signalé pourquoi avec pleins d'exemples et qu'ils s'en fichent
Le nombre de premier pas que j'ai fait vers mon père pour lui expliquer quelque chose j'aurais déjà atteint la lune
Nous avons traversé des moments vraiment difficiles. Ma fille (38 ans) donnait des signes de vouloir revenir. A chaque petit-déjeûner, elle ne parlait que de mes erreurs, mes écarts..... Je le reconnnais.... Mais je sais aussi ce que j'ai fait en bien..... Alors je veux bien entendre ses reproches, mais j'aimerais aussi qu'elle me parle de mes bonnes attitudes, de mes justes comportements.... Alors je lui ai dit de quitter la maison.... C'était le 31.10.21 et depuis, elle ne répond plus au tél. Je n'ai plus jamais entendu sa voix (je lui ai écrit pour mettre en avant ce que j'ai réussi dans son éducation...... Je pense que je ne la reverrai plus
Sans connaitre le contexte vous virez votre fille puis vous lui écrivez sur vos qualités...son absence de réponse ne parait pas très étonnant.
Et bien acceptez les faits et vivez la vie
@@marine463
bien souvent !!,j'ai pensé à virer mon fils comme vous dites ,!parce que l'on ne partagais pas toujours les mêmes idées .
c'est normal.
Mais j'ai choisi d'instaurer le dialogue, ,pour voir ensemble, ce qu'ils allaient, et ce qui n'allait pas.
j'ai accepté aussi mes tort, du coup il est resté jusqu'à 27 ans
Comme quoi, il faut parfois mettre carte sur table pour trouver des solutions au problème ,tout ne se règle pas forcément en les mettant dehors... bien au contraire.
@@vistesreves2513Nous avons eu 2 aînées qui ont fait les 400 coups et on a vu toutes leurs erreurs. Tout échanges étaient impossibles.
Les 2 plus jeunes ont fait des études plus longues et âgées de 35 ans elles nous ont progressivement dénigres.
Car , pour elles nous étions dépassés par la nouvelle technologie, la mode woke, la tolérance du zéro jugement.
Elles ne supportent aucun de nos conseils pour leurs enfants car aussitôt c'est le chantage aux visites, donc nous ne voyons plus nos petits enfants.
Ayant grandi, aupres d'une majorité d enfants de l A.P., donc des enfants avandonnés tardivement par leurs parents et placés en famille d accueil, je trouve ce débat lunaire.
Jamais nous aurions eu un tel comportement avec nos parents, même à 50 ans nos parents instruits et intelligents par leur expérience se permettaient de nous faire des remontrances (qui nous déplaisait certes) mais qui avaient tout leur sens au regard de leur sagesse acquise au fil des années.
@jacquelineguerrini7321 Pensez à vous, Vivez ! le temps passe vite protégez vous et votre santé 🤗
Une corvée oui !
Je ne peux pas pardonner
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec se qu'elle dit !
Je m'explique... chaque vie est différente avec chacun son vécue dans la famille.
Le parent peut faire le premier pat quand c'est une petite fâcherie banale ok.
Quand c'est une fâcherie où il y a un manque de respect ou autre chose tout aussi grave ,je suis désolée se n'est pas aux parents de faire le premier pat.
L'enfant devenu adulte doit se poser la question suivante....se que je fais à mes parents...si c'était mon enfant qui avait un tel comportement serais-je d'accord !....et la réponse devient claire ☺️
Mais faudrait d'abord que l'enfant adulte fasse cette prise de conscience! Alors c'est peine perdue malheureusement! J'imagine qu'au courant de la vie de l'enfant adulte il y aura des situations qu'ils vivra pour comprendre que les parents ne sont pas tous des idiots et mal intentionnés!
Ah oui!!! Et quand vous l avez déjà fait. Et que ça recommence. Vous allez pas toujours faire la carpette tout le temps.
Entièrement d'accord avec cette psy c'est tout à fait vrai dans mon cas
Pour moi cela dépend des cas....les conflits sont tellement variés et individuels que je serais incapable de dire si c'est aux parents ou aux enfants de faire le premier pas....Mais ce dont je suis sûre c'est que l'écoute, la compréhension et l'amour sont indispensables sinon c'est presque foutu!
justement, si l'enfant adulte se ferme et ne montre aucune ouverture qui est pour moi une preuve de maturité, alors c'est foutu à l'avance et rien ne se règle dans le respect!
@@lynedesilets7555 tout les enfants adultes ne se ferment pas il y a des cas de parent pervers narcissique comme c'est mon cas où la discipline est impossible et le problème ne vient pas de moi je peux vous l'assurer je veux bien être indulgente mais à la longue quand le parent veut ignorer en permanence il n'y a plus rien à faire
quand ton gamin de 30 ans ne fait que de te voler et te mettre en danger constamment ..... à un moment donné faut plus pardonner faut se sauver et couper les ponts aussi triste que cela puisse paraitre.
Message puisssnt! Merci!
Combien de fois doit on faire le premier pas. Adulte parents ok. Donc l'enfant rois à vie. Qui va nous reprocher toute sa vie , ce qu'il n'a pas aimé. A t on eu le choix de notre vie , nous . Sommes nous responsables. Pour en subir les conséquences.
Il n'y a qu'un seule premier pas par définition
Comme par hasard tout les parents se sentent visés et préfèrent dire que leurs enfants dont ingrats bonjour l'immaturité
Quand c est les enfants qui sont des traîtres on fait quoi?
Je ne suis pas d'accord du tout... Si le parent a fait de son mieux et que son enfant a vécu tel ou tel évènement comme une souffrance malgré tout, ce n'est pas au parent de faire le premier pas puisque ces enfants dont vous parlez ne sont plus des gamins.... Je suis intimement convaincu que l'enfant "adulte" doit aussi apprendre à faire le premier pas vers son parent afin de résoudre les problèmes qu'il peut avoir avec eux... On en a plus qu'assez du syndrome de l'enfant roi.... L'amour des parents est certes inconditionnel mais il doit l'être tout autant en ce qui concerne l'amour des enfants pour leurs parents
premier pas fair plein de fois.... y en a beaucoup de cas comme ca... donc?
evidement les parents n ont pas tjs tort... et justement, la meilleure facon de le verifier es de faire un pas
J'ai souvent fait le 1er pas par des disputes à la con hélas et au final, elle m'a jeté par texto par choix pour son père. Un père a qui elle avait tourné le dos à 20 ans et m'a caché ces 2 dernières années qu'elle lui reparlait. Oh je m'en foutait après tout mais c'est le principe qu'elle m'appelait aux secours pour ces problèmes et qu'elle arrivait à me regarder en face malgré tout. Au final, 1er Noël 2020 avec lui et le 29 janvier, j'étais jeté par texto sans rien d'explicite ou de raisons valables. Je précise, le 08 janvier, je lui avais apporté ces cadeaux de Noël et l'après midi, c'était très bien passé.
Impossible de reprendre contact puisqu'elle m'a bloqué. Comment peut-on faire ça sans avoir aucun remord, aucun respect et aucune pitié. Je le vis très mal depuis fin janvier 😭
Dans le cas de parents pervers narcissique c'est impossible on doit couper les ponts, les maltraitance graves ne s'excusent pas
Tout dépend des blessures ... mais généralement c’est lorsqu’ils disparaissent ... qu’on regrette de ne pas avoir profiter de sa Maman ou Papa.
Eden Eden euhhh sans être indiscret pq
Salam je suis d'accord mais aussi sans depend des parents qui ne veule jamais la tranquillité de leur enfant defois il cible comme moi franchement je manque dafection de mon père et pour tant je vie avec lui a chaque fois en créant une dispute il me traite de chien devant ma femme et mes enfants et Dieu est temoin que je contribu celon mes moyens si je demande de m'ecarter avec ma femme pour la paix il me cogne en disant que je serais malheureux jai 42ans je suis vraiment terorisė ma première femme m'avait quitté...salam??????
Ça dépend pour qui parle pour toi. Chacun son vecu en fait . Y'a des personnes qui se sont retrouvé en psychiatrie à cause de leur parent c'est grave.
Et moi j'ai des idées suicidaires à cause d'une mère perverse narcissique qui me puni et m'ignore malgré mes graves problèmes de santé et c'est moi qui devrait regretter ?
Faîtes attention à ce que vous dîtes en fonction des personnes, dans mon cas ce n'es pas à moi de regretter alors que j'ai passé ma vie à être empathique, gentille et à défendre ma mère et aujourd'hui je fais une grave dépression avec idées suicidaires donc merci de respecter le choix des enfants pour qu'ils puissent se protéger
C'est exactement la situation dans laquelle je suis
Et les blessures et souffrance des parents
Pourquoi faites-vous des enfants si vous n'allez pas bien ?
Merci ç est ce que j ai vécu et ma mère et mes soeurs ne veulent pas entendre mes blessures et souffrances
Moi pareil...
Courage et peut importe qu'elles ne veuillent pas entendre...prend soin de toi comme auraient dû le faire tes parents.
En fait comme par hasard la majorité des commentaires, ne sont que des parents qui se sentent visés et refusent totalement de se remettre en question, évidemment dans certains cas les enfants ne sont pas respectueux mzis pzr contre dand beaucoup de cas il y a effectivement beaucoup de parents en tort mais qui n'assument pas. En fait on vous demande juste de de valider ce qui nous à fait du tort, de l'accepter et de le comprendre. Et comme dit la dame, faire de son mieux ne veut pas dire qu'on doit passer au dessus de tout ce vous avez pu faire subir à vos enfants
Merci infiniment, ce bon sens fait un bien fou et pose un cadre...Merci
Merci beaucoup pour votre intervention
Moi en tant que parent, je ne ferai pas le premier pas. Probablement cette psychologue française parle dans le prisme de sa culture française... Et je ne suis pas français. Chez moi dans ma culture, un enfant qui déconne à l'égard de ses parents, c'est à lui de faire le premier pas pour s'excuser.
@@VoyagesPaysages Difficile d'être parent et de ne pas "déconner" quelque fois. Toujours culpabiliser les parents... c'est un peu malsain.
Ok et si le parent est violent, viol ou maltraite don enfant c'est à qui de faire le premier pas?
je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle "un enfant reste un enfant même à 40 ans devant ses parents"les parents doivent considérer leurs enfants étant déjà adultes comme des adultes.je n'accepterai jamais qu''en ayant 40 ans, mes parents se mettent à me crier dessus parce que j'ai fait une bêtise.leur rôle de parent prend fin,le jour que je sors de leur maison et que je vais construire mon foyer.je suis fermement opposé à la croyance stupide selon laquelle nos parents sont nos"dieux" sur terre,et qu'il faudra toujours être soumis à eux quelque soit notre age.c'est une connerie!!!
Quelle ingratitude
@@malikaasso1111 ah bon ? Vous êtes sérieuse ?
Vous avez raison
Malika asso ingratitude de quoi ??? Moi perso ils m ont jamais respecté souffrances humiliations et puis quoi encore faut leurs dire merci ????
@@dhuychristel8571 Même situation que toi Sandryne ! Et en plus ils ont humiliés mon homme. Maintenant que je suis devenue maman et que c'est devenu malsain d'entendre sans arrêt leurs critiques, leurs points de vue négatifs... nous avons coupés les ponts. Qu'as-tu fait toi?
Oui le rôle de parent est plus important qu'une fierté déplacée
Bien dit
Moi je vais fuir pour ne pas mourrir car j'ai peur de laisser mes petits enfants seuls dans la vie avec leur mère destructrice méchante cruelle et en quête de destruction de tous ceux qui s'aiment et sont joyeux
Mais parents ne se rendent pas compte que je suis mal
Pareil et que je risque de mettre en péril la famille que j'essaye de construire à cause d'eux
Le problème ne réside pas dans qui fait le premier pas mais plutôt qui fait un effort pour cesser de sentir victime , nul n'est parfait , parents ou enfants adultes.
Pour les parents aussi c'est dechirant de voir leur enfant adulte distant, leur manque de respect et ingrat .....tres douloureux
Et quand le parent est responsable de graves maltraitance c'est une autre chose c'est facile de dire que ce sont les enfants qui sont ingrats
Vous n'avez pas le vécu de tout le monde
Pourquoi les parents se remettre en question allez vers leurs enfants. Qyand les enfants vous denigrent en grandissant par le seur situation professionnelle.
Et se remettre en question, quand on a eu une vie et des difficultés avant leur naissance.
Des enfants toxiques il y en a plethore.
Pourquoi les enfants, dans la 30taine et plus, n'acceptent plus qu'ils sont toujours les enfants de leurs parents. Belle question. Mais la psychologue n'a pas répondu à cette question. Elle a préféré l'esquiver, et pourtant c'est une très belle question...
C'est juste qu'il n'a pas compris ce qu'elle a voulu dire.
il leur faut facebook pour avoir de leur nouvelles c'est honteux et si vous n'avez plus de facebook on vous en veut et c'est de votre faute
Malheureusement les parents ne font jamais le premier pas.
Je regrette les parents font les premiers pas et les parents sont meilleurs quelques soient , j ai mes parents dur mais c est mes parents je les aime énormément et aujourd'hui mes enfants m aime beaucoup et ainsi de suite inch'Allah, n oubliez pas les parents sont les plus cher au monde
C est vous de faire les premiers pas pour les parents, les parents sont les clés, donc n oubliez pas aimez vos parents . Ma mère est une reine et mon cher papa est un roi donc je les aime énormément quelques soient
Ohlala... svp ne partez pas là dedans c’est ridicule. « Aimez vos parents », à peine cliché. « Les parents sont les clés », eh bah justement parfois c’est les clés dans les deux sens, rompre avec ses parents ça peut faire du bien. Si vous voulez faire la "morale" à des inconnus, apprenez à les connaître. « Quel qu’ils soient ils sont les meilleurs »? Pas forcément, non, ce n'est pas parce que ce sont nos parents qu'il faut tout accepter. Vous ne savez rien de leur passé, de leurs parents. Vous imaginez dire ça a qqun qui a subi du chantage affectif ou de l’inceste...Je prend un exemple extreme mais c'est pour dire. Certes certains ont pas de chance et eduquent bien leurs enfants et ceux ci tournent mal et se retournent contre leurs parents innocents. En tant que parent faut arreter les frais pour soi meme et se protéger.
Tant mieux si vous vous entendez bien avec vos parents c'est le meilleur scénario mais pas la peine de nous dire que c'est a nous de faire le premier pas quand on ne souhaite tout simplement pas en faire. "N’oubliez pas aimez vos parents" precisons aussi qu'il est important d'aimer ses enfants. Mais que l'on a pas un devoir d'aimer ses parents juste parce qu’ils sont nos parents, simplement de respecter les gens un minimum, parents inclus, c'est tout. Si un enfant adulte décide de couper les ponts (mais évidemment définitivement et pas un truc toxique genre du chantage/je t’aime moi non plus/j’ai besoin d’argent) il faut respecter, que ses raisons soient justifiées ou non. Nous n’avons pas tous les mêmes parents, ou la même religion. SVP respectez ceux qui coupent les liens avec les leurs. Ca n’impacte pas votre vie je pense. Merci.
@@askingforthemoon pffff vous êtes mauvaise ça se sent dans votre post
@@askingforthemoon Aigrie ?
Comment donner des leçons de conduite et dire que c au parent de faire le premier pas depuis Dolto tout viens des parents stop notre education enfant roi est un échec drogue suicide c le résultat je parle pas des enfants maltraité mais à force de dire au parents qu'il sont mauvais des qu'un enfant trouve que se n'est pas normale qu'il est pas son dernier iPhone c de la maltraitance
Trop de raccourcis !! L'enfant roi rien à voir. Il est question ici de statut , de place. Or le parent est le garant de l'egemonie familiale en ce sens il doit necessairement faire tous les premiers pas et jusquau bout.
mais c est pas toujours ca. difficile de dire bien sur... en tout cas passé 30 ou 40 ans evivement... on ne parle pas de ca..... ni d enfants roi ni de parents roi, meme. un sujet sur pequel je cherchais la c est plutot l ignorance, le non respect, comme forme de destruction... meme sans disputes physiqies... des choses tres tres sournoises... meme inconscientes... sauf que... effectivement... on ne peut effectivement voir les preuves et les degats que bien des annees apres. des choses completement dingue mises bout a bout durant 30 ans
Au bout d un moment ras le bol mon fils ne m
aime plus ils aime que la famille a ca femme qui elle depuis le debut a tt fais pour me separer de mon fils je suis completement perdue je n arrive plus a subir cette souffrance cela va mal finir pour moi
Peut être lla famille de sa femme est plus gentille avec lui que vous, même si vous n avez rien fait de mal, ç est son ressenti.
Si il aime la famille de sa femme c est très bien au moins il est respectueux après dites lui que vous l aimez peur être que se sera un déclencheur
Faut voir aussi comment vous vous êtes comportée avec lui...
Merci madame !
Je pense qu'on culpabilise trop les parents , bien sûr que les parents font de leur mieux , je ne sais pas où vous aller chercher tout ça, je ne suis pas du tout d'accord avec vous , un enfant à 40 ans c'est un adulte , pardonner ses parents c'est devenir adulte , on est pas des parents parfaits mais les enfants ne restent pas toute leur vie des enfant roi non plus
Subir de l'inceste ou autre maltraitance n'est pas être un enfant toi très douloureux de lire des choses comme ça attention à ne pas s'adresser à tout le monde vous ne connaissez pas toutes les situations
Bonjour excusez-moi de vous déranger j'ai 41 ans depuis tout petit je suis reconnu adulte handicapé j'ai un retard psychomoteur pourquoi ma mère et mon beau-père m'encourage mais quand je fais quelque chose et que j'essaie de réussir dans ma vie mon père me prend pour un moins-que-rien et quand je fais quelque chose il m'encourage pas et il me dit que je n'y arriverai pas comment je pourrais t-il faire pour qu'il m'encourage et qu'on continue à se voir parce que moi je le vois plus ça me fait mal comment je peux faire pour régler tout ça!
Merci madame
Mais certains conflits ne naissent-ils pas du fait que les parents ont été trop "gentils" avec leurs enfants qui en grandissant ne considèrent que leurs propres droits?
Le laxisme fait toujours moins de dégâts que le poids d’une autorité tyrannique
@@rougegeorge9070 c est faux
Les parents laxistes se feront poignarder dans le dos.
Etre ferme et dans le respect.trop d amusement n est pas bon
Donc... Ces souffrances sont bien liées au laxisme des parents.
J'ai un réel souci.. notre psychologue de famille et ou de couple..nous a conseillé de faire réfléchir l'ado de mon compagnon...il ne veut pas..il reste bouche bée ou " j'm'en fou" " j'en sais rien".. c'est difficile pour moi, belle mère qui suis dans la communication
Moi je l es contacté mais ils mon bloqué sur leur portable plus de contact j en souffre bcp je pleure
Bonjour j'ai de la peine pour vous...je vie une situation similaire alors j en ai mare qu on me juge c jamais bien... alors j ai décidé de tous laissé tombé..ils sont adultes..je vis ma petite vie de vieille...
Si les grands parents non pas de respect est ce que les enfants on obligeration de les respecter?
J'espère que votre vidéo 📹 va m'aider je suis vraiment triste du conflit qui semble pas se terminer ni s'arranger mon fils de 26 ans persiste dans le sens genre niage
Moi j’ai envie de dire: faites mieux…
nous vivons dans un monde trop tolérant , la moindre réflexion d un parent tourne au drame , il n y a plus de respect et c est ce qu ils apprennent a l école . l enfant ne veut plus de devoir seulement des droit sans compter les influenceurs pour tout , c est un véritable drame
Alors faites le 1er pas pour vous soulager
Il est tout le temps des disputes avec ma mère et quand elle se fasse je ne lui parle plus et ne me parle plus et ensuite c'est moi qui va vers elle pour lui dire pardon alors que c'est à elle de dire pardon et elle ne veut jamais me le dire
J'ai 40 ans et je souffre du syndrome de la fille ainée encore aujourd'hui.
L'Aine(e) pour un parent non neutre n'a aucun droit que des devoirs.Aujourd'hui,le 'petit frere'' ,adulte maintenant ayant la meilleure situation financière n'a tjs aucun devoir.
L'emprise est telle que la boussole '' ce que dit la loi'' ds mon cas, on la perd de vue.!!!!! La tête ds le guidon.
Bp de témoignages m'ont aidé comme jean Pierre Dupont Ct devenir un homme .lecture a conseiller
Désolé chaque parent en fait leur mieux ils élèves nourri habillé donner un toit, payer leur études, une fois fait il trouve une conpagnion ils font leur vie ensuite ils choisit leur belle famille après p'us de nouvelles, est ensuite en doit faire le premièr pas...... 🥺Tu fais le premier pas est en te rejeté tu en fais un 2ème pareil un 3ème elle répond à ses 2 parents je me marie je vous invite pas que dire après ça 😭😭😭😭plus jamais ça
"chaque parent fait de son mieux" merci pour moi qui est vécu de l'inceste, manipulation, chantage, et j'en passe. Faîtes attention ya des enfants qui sont dans des situations catastrophiques, à cause de leurs parents
Moi il vient me parler qu'on il a besoin d'argent
Moi j'ai renié ma famille.
Merci Madame
Message, à faire circuler partout.
Mais lorsque ton enfant te pousse au suicide jusqu'à ses 35,,ans et te met en dépression a vie.le mieux serait d'accepter de fuir..je n'y arrive pas car j'ai des petits enfants qui souffrent de cette situation..ils voient leur maman torturer leur grand mère qui revient tjrs comme une dépendante affective qui se laisse humilier et maltraiter
Une question .que faire si un enfant se sent faible et après transpiration il se retrouve
Moi je lai toujours trop gâté tout donner amour argent bienveillance jai jamais elrver ma voix le problème cedt que jai eu un cancer quand il avait 11 ans jai du le laisser a son pere pendant sue j'étais hospitaliser pendant un moment mais meme malade a lepoque je l'appellais tout les jours et il venait me rendre visite a l'hôpital le week-end apres cette épisode de rémission du cancer je lai récupérer on a tjrs était en garde alternée avec son pere qui habite a 100 mètre de chez moi ke problème cedt que son père est un grand manipulateur il l as complètement aliéné..mon fils m'agresse toujours et ca empirer aujourd'hui il a 18ans et a Noël il ma vraiment maltraiter en me disant crevé jai rien a goutre de toi ...a savoir quil ys un an jai faillit mourir on ma opérer dune tumeur a l'utérus et mon cœur a mal supporter l'anesthésie jf reviens de loin fn plus je souffre de spondlyarthrite ankylosante ca cest génétique....tout ca et jai a peine 40 ans ...je sais plus quoi faire je lui ai tout donner a mon enfant malheureusement c est pas de la faute detre malade jai personne au monde je suis orpheline de mkn vivant car javais des géniteurs maltraitant physiquement et psychologiquement....pour vous dire ......se faire insulter par son fils unique alors que vous etes en handicap c'est tres dur d'autant voir que don pere le soutient dans sa démarche de me rabaisser .....😢
Mais lorsque votre fille vous pousse au suicide jusqu'à ses 35 ans et que les petits enfants assistent à votre mise à mort et votrer humiliation vous devriez fuir..mais je n'y parviens pas et je rampe comme un chien en dépendance affective..pauvres petits qui ont cela comme exemple
Oui je valide
Non, c les enfants qui
Je suis fâchée avec elle
Je ne sais pas quoi faire maintenant ma mère peux faire une crise
Et j ai toujours pensée comme la psychologue
J'ai un problème avec mon père il ne veut pas m'acheter de produits i tech même si il a l'argent pour m'acheter plus mais il me confisque tous le temps le PC de ma mere
Saida Zoubir c’est pas méchant mais y’a 100x pire dans la vie
bah yoyons
@Camille bertrand
Ben oui,les parents
Doivent se mettre en question,pour éviter de faire du mal à son enfant
Le meilleur moyen, de pas suivre l'avis de la psychologue, et tous les autres psychologues et psychiatres sont d'accord avec elle,pour l'équilibre de l'enfant et son bien-être
Donc si pas d'accord, il ne faut pas faire d'enfant.
Nulle!!!
Les personnes de confession musulmane doivent le respect en vers leur parent et surtout quand ils atteignent l'âge de la vieillesse, il ne nous est pas permis de leur dire des paroles blessantes du genre fi ou ouf. A méditer, je ne suis pas d'accord avec vous madame la psy. Vous ne connaissez pas les droits des enfants envers leur parent et méditez juste un moment quand votre mère vous a porté 9 mois et sans parler des nuits passées à vos côtés ect ect... À vous de réfléchir.
@@VoyagesPaysages il ne suffit pas de l'être . Les gens n'ont pas de cœur.
Certes on doit respecter les gens autour de soi, m’enfin bon l’obligation des enfants envers leurs parents a une fin... juste parce que votre mère vous a porté 9 mois vous vous laisseriez denigrer, frapper ou que sais je? Je prend un cas extrême mais c’est pour dire que ça depend de chaque famille et qu’a la base c’est les parents qui choisissent (généralement) de mettre au monde un enfant. Avec le risque qu’un jour ben ça rate, on a malheureusement pas toujours des enfants parfaits. Ou des parents parfaits.
heureusement dans la vie on decide de voir qui on veut...
Dans l islam les clef du paradis sont sous le pied de la mere nous devons le respect a nos parents et je peux vous dire que tout musulmans vous dira la même chose peut importe que vos parents non pas fais les bonnes choses ils faut garder les liens familiaux
Pas tout le monde est musulman... pas super sympa de culpabiliser des gens sur le dos d’une religion. Quelle qu'elle soit. On doit du respect aux gens qui en ont pour nous c'est une évidence. Maintenant si quelqu'un vous traite de manière incorrecte, le fait que ce soit votre famille ne justifie rien. Vous diriez ça aux victimes de violence domestique ou inceste...? Certaines choses peuvent se pardonner si les fautifs se remettent en question et s’excusent. D'autres choses non c’est trop grave
Selon le code civil,le lien familial est l'obligation alimentaire.
Et selon les religions ,par ex l'Islam S 2 v 233 l enfant ne doit pas être une charge pour les parents,et les parents ne doivent pas être une charge pr l'enfant .Cordialement
Bof
Honore ton père et mère. Chez moi. Mes parents mon élèves comme ça. Je préfère mourir avec honneurs. Est dignité que de rabaisser au près de mon fis son orgueil la en menez ça ça perte. Dieu la punis. Moi je suis occupé de mes parents. Qui repose en paix. Bonne journée. Je suis une vraie musulmane. Est une. Une personne pieuse. Bonne journée
Sympa de penser que votre fils soit mener à sa perte
je ne suis pas d'accord que les parents. doivent faire les 1er pas je suis désolée on nous a pas appris comme ça c'est les enfants doivent du respect aux parents ce n'est pas Les plus vieux qui doivent s'abaisser devant les plus jeunes bref c'est comme ça
Lol
"s'abaisser"?? C'est pas une question de ça, ni de vieux ni de jeune. Si les parents ont tort ils doivent revenir et se remettre en question c'est tout à fait normal et si c'est l'enfant qui a tort c'est lui qui doit faire le pas avec ses parents. Chacun doit être responsable de ses actions. C'est trop facile sinon. Les parents se permettent tous les coups en sachant que les enfants vont venir ramper. Le respect est dans les 2 sens. Tout être à droit au respect, enfant ou parent ça doit être mutuel
Pas besoin de vos psychanalyse on n as la sunna et le coran tout est expliqué merci allah je t aime
Pas moi