Combien d'années aurais-je gagnées si j'avais eu cette prise de conscience à l'adolescence ? Puissent tous les enfants qui en ont besoin trouver cette vidéo ! Randa vous êtes d'utilité publique.
J'étais le bouc émissaire et aussi l'enfant invisible. Beaucoup de souffrance relié a cette enfance même à 67 ans et après un long travail sur moi-même je vois que je devrai continuer toute ma vie à travailler à retrouver mon équilibre. Il y a 5ans j'ai coupé avec la fratrie lors du décès de la mère j'en avait assez de toute ces hypocrisies de toutes ces fausseté et de ces relations remplies d'obligation et de culpabilité. Ça m'a fait vraiment du bien mais j'ai du traversé plusiers mois a me battre contre cette dépendance affective qui fait parties de la vie de chacun de membres de la famille.. Merci pour vos vidéos qui aident énormément.
Quand on finit par dire non, on devient "une mauvaise fille", s'éloigner, c'est leur permettre de trouver les ressources en eux, ou pas, et là, c'est bye bye !
je suis le plus bienveillant de ma famille et le seul alcoolique ...je m en sort petit a petit force a tout ceux qui font le nécessaire pour changer leur mindset du aux blessures du passé
Chère Randa, merci pour cette vidéo. En effet, elle est plus complète et mieux expliquée. Je constate grâce à vous que j’avais le rôle de l’enfant invisible à l’enfance et médiateur (sauveur satisfacteur) à l’âge adulte. Maintenant depuis une année j’ai réussi à sortir de ce cercle. Je ne suis plus psy ni assistante sociale. J’endosse aucun rôle. Je vis ma vie et je suis enfin moi-même.
Votre travail est fantastique! Je ne peux pas vous en remercier plus. Signé, un mouton noir qui a réussi à fuir en changeant de continent .... et qui continue de déranger sans le vouloir ...
J’ai 26 ans j’apprends à me détacher de mon père qui est particulièrement toxique. Je suis une thérapie et je comprends de plus en plus mes réactions. Ça libère de fou de comprendre par quoi nous sommes passés
C'est vraiment parfaitement expliqué Randa... J'ai été le mouton noir.. Mais j'ai su très vite 'leurs petits secrets de famille' pas très jolis d'ailleurs... Ils buvaient... J'étais 'folle' pour eux... Mais avec le temps... Tout s'est révélé très juste !!! Je n'ai même plus de 'sentiments' pour eux tous... Je pense que dans ma vie, je n'ai pas rencontré des manipulateurs pervers narcissiques au hasard... Heureusement j'écris depuis, mes 12 ans... Ça m'a aidée, je suis tombée dans l'alcool.. J'ai arrêté le 14 octobre 1999... Ce n'est pas un hasard non plus...
Moi, j'écrivais aussi dans un cahier, on m'a subtilisé ce cahier adolescent. Mes parents fouillaient mes affaires et regardaient dedans tout le temps… J'ai abandonné d'écrire…
Je suis le plus bienveillant de toute ma famille , pourtant je suis le défoncer et l alcoolique de la famille aussi...je m en sort petit a petit.force a tous!
Grâce à vous je comprends à 62 ans l'essentiel des troubles relationnels de ma vie en comprenant ceux de mes parents qui ont grandi pendant la seconde guerre mondiale et qui bien que procurant le confort matériel à leurs enfants ne procuraient pas loin de là un fonctionnement harmonieux au groupe familial. Ni leur faute ni la mienne grâce à vos études j'avance vers l'équilibre. Je ne saurais jamais trop vous remercier
Je ne l'ai pas formulé aussi clairement que vous, c'est exactement mon cas. Une génération qui était dans la misère a paré à l'essentiel (matériel), et parfois n'a pas vu que l'affectif était aussi indispensable.
Exactement ! Mes parents ont vécu aussi cette époque, et nous n'avions pas le droit de réclamer quoi que ce soit, ni s'exprimer sur nos besoins, nos manques ou ressentis sous prétexte que eux avaient manqué de tout pendant cette gue rre, que je connais par cœur puisque tant de fois ressassée par ma mère, nous tenir et élever dans sa peur.... c'est bel et bien un profil de manipulation et perversité !
Tout à fait d'accord avec vous, ça me semble un peu facile et réducteur de coller l'étiquette "toxique" à tour de bras ... Je me souviens de certaines paroles ou anecdotes concernant la relation entre ma mère et ses propres parents et je pense que ça n'a pas été facile pour elle non plus ... Quand à mon père il a eu son lot de traumatismes et de souffrance aussi dans son enfance, aussi j'essaie de ne pas leur en vouloir excessivement mais je garde mes distances pour ne plus souffrir
Je me suis jamais sentie appartenir à ma famille. Enfant invisible. Puis sauveur/satisfacteur plus tard. Enfant clown, 3e de la famille, et la façon d’avoir de l’attention. Enfant négligé, et aujourd’hui, je peux voir les répercussions à l’âge adulte. Merci Randa, de mettre des mots sur mes maux.
Merci pour votre exposé. J étais l enfant roi de ma fratrie. J ai développé un syndrome bipolaire à l 'adolescence. Ne plus être entourée de mes frères et sœurs m a déchirée . Je n avais plus de repères. Notre famille était écrasée par la domination tyrannique de notre père .
Mon Dieu! Qu'est-ce que ça me touche ce que vous dîtes! Je m'y reconnais tellement! Après en prendre conscience c'est bien mais en guérir c'est autre chose.
MERCI INFINIMENT POUR CET ÉCLAIRAGE BIENVEILLANT. J AI 79 ANS ET L AINÉE DE 4 ENFANTS 3 FILLES et 1 GARÇON..MA SOEUR CADETTE EST NEE 4 ANS APRES MOI. NOS PARENTS TRES JEUNES ET PAUVRES PENDANT LA GUERRE DE 40, NE PARVENAIENT PAS A "S EN SORTIR MATÉRIELLEMENT" SE DISPUTAIENT BCP ET SE REPROCHAIENT VIOLEMMENT TOUT CE QUI MANQUAIT.... EN NOTRE PRESENCE. ON AVAIT PEUR, ON N OSAIT RIEN DEMANDER, ON ETAIT ABRUTIS PAR CETTE AMBIANCE... EVIDEMMENT NOUS AVONS REAGI MA SOEUR ET MOI TRES DIFFEREMMENT, ELLE MUTIQUE, MALADIVE ET FRAGILE ET MOI... LA RIGOLOTE QUI AVAIT MOINS PEUR, COMBATIVE ET QUI AFFRONTAIT LES PARENTS ET PRENAIT DES CLAQUES, FES RÉFLEXIONS BLESSANTES ET INJUSTES. J ETAIS BONNE ÉLÈVE ET L ÉCOLE LES ETUDES M ONT UN PEU AIDEE... MAIS JE MANQUAIS DE BCP DE CHOSES, SORTIES AV DES AMIES INTERDITES, "j ne peux pas t acheter une robe"... "nous sommes des gagne petits".. Etc etc Les années ont passé, notre vie materielle s est améliorée un peu et 15 ans apres, mon frère est né, et 3 ans plus tard, notre petite sœur est arrivée. J ai adoré mes petits frère et sœur. J avais un tb niveau d anglais, j ai travaillé a 17 ans en répondant aux petites annonces du "Figaro", j financais mes etudes de Licence, donnais la moitié de mon salaire à ma mère, j n avais que tres peu de sorties... Bref pas d adolescence, pas de flirt je ressentais toute cette injustice, en réalité je n n'existais pas. J m suis fiancée a 18 ans av un jeune homme que j connaissais peu, il est parti pour combattre en Algérie pendant 2 ans, on s est mariés et nous avons divorcés 5 ans après bien évidemment !!! Là, j ai pris ma vie en mains, j ai élevé ma fille seule, j ai pu évoluer professionnellement.. OK mais ma vie amoureuse n a pas ete très épanouie. Je revais trop au prince charmant, j etais immature et c est apres 10 ans de thérapie... que j ai commencé à exister en tant que femme capable de faire la différence entre un amour véritable basé sur autre chose que la dépendance et.... le coup d un soir !... Dans ma famille vraiment déjantée, dysfonctionnelle, je pense avoir joué plusieurs rôles notamment le mouton noir bouc émissaire et ca m a bien démolie. J ai quitté le navire pendant lengtemps. Je pense avoir été aussi le "p tit clown mascotte" a certaines périodes.... notamment quand maman se servait de moi comme confidente...sur sa misère intime et sexuelle !!!!! Mes 2 soeurs ont divorcé, souffert de dépendances diverses et mon frère a suivi le schema parental, il vit depuis 42 ans av une femme alcoolique, et dépendante a divers "trucs" Elle ne nous aime pas, n a pas d amies, aucun centre d intérêt.... Mon frère est un excellent musicien et s évade dans sa musique. That's life 🤭😒 Merci infiniment pour.. TOUT.
Je me reconnais dans le rôle de l'enfant invisible et celui du sauveur psy que j'ai été auprès de ma mère des lors qu'elle se plaignait de mon père qui était dominant et particulièrement violent physiquement, verbalement et psychologiquement. Elle se confiait systématiquement à moi puis enfant, j'étais souvent seule avec mon nounours bleu ciel à qui je racontais tout, il était mon confident. Aujourd'hui, j'ai fait beaucoup de progrès et j'ai commencé l'écriture autobiographique.
Vidéo de santé publique,: Merci Randa Aînée d'une famille dysfonctionnelle et remplacement du père absent auprès des plus jeunes,la prise de conscience a été bouleversante. Un enfant quelque soit son age ne répare pas son parent.J'ai accepté ma limite
C'est complètement ça ! La cible, qui a compris les dysfonctionnements, et les coupables qui n'acceptent pas la vérité. Et je suis la Vilaine qui dit la vérité. C'est ça, du déni !! Pas de remise en cause de la part des toxiques !
Excellent contenu, réaliste et savant. Sortir des rôles attribués par des fous essentiellement injustes, détenteurs de l'autorité parentale et extrêmement difficile, surtout quand ça perdure jusqu'à un âge follement avancé.
Bonjour chère Randa ! Merci infiniment pour cette merveilleuse et précieuse vidéo ❤ en tant que fille unique, j'ai été un peu enfant invisible et énormément le mouton noir ou l'enfant sauveur selon les jours et les humeurs de mes parents tous deux toxiques. Résultats de ce tableau "idyllique " ,je souffre de phobie sociale, agoraphobie et d'un trouble d'anxiété généralisé. Je suis en thérapie depuis plus de cinq ans et le chemin me paraît interminable même si les progrès sont pourtant indéniables. Que de souffrances, de frustrations, d'années gâchées mais je persiste à croire en un avenir meilleur. Je travaille notamment énormément sur une trop faible estime de soi et tente de plus en plus de me connecter à mon enfant intérieur afin de l'apaiser et le réparer. Mon objectif principal est de m'offrir une nouvelle naissance et une version plus authentique de mon vrai moi, j'y ai droit et je tiens à tout prix à me faire ce cadeau. Je vous remercie du fond du coeur pour votre infinie bienveillance. Vous êtes un véritable trésor 💖
Je retiens que "les progrès sont indéniables". C'est cela qu'il faut garder à l'esprit. Et vous méritez un grand bravo pour ces progrès. Le chemin c'est celui d'une vie. Mais les choses s'améliorent petit à petit. Vous pouvez être fière de vous.
Je suis dans la même route que toi, pour réparer mon enfant intérieur. Il y a du boulot! J'ai déjà bien avancé en 20ans mais il ya encore tellement de chemin à parcourir. Je stagne là.. mais ne perds pas espoir. En tout cas, je te dis bravo , félicitations et bon courage ! 💝🍀🙏
Merci Randa , vous êtes du aide précieuse. Ça met beaucoup de temps pour guérir ses blessures de parents dysfonctionnel.À tout de suite ,j'ai hâte aussi.😊
Merci Randa. J'étais un parfait mouton noir haha. Je l'ai su très tôt. Heureusement, des personnes bienveillantes ont soigné mon pelage. Ça m'a sauvé les grandes prairies et les belles rencontres ! 😊😌
Oui moi aussi j'ai eu cette chance dans mon enfance j'ai trouvé deux maman de cœur don une avait deux fils et quand je me ferais battre par mon père je fesai des signe ont avait mis un sisteme en place et il intervenait je n'oublierai jamais ses frère de cœur et ses maman de cœur grâce à eux je sais ce qu'est une famille saine alors oui les couleurs et les religions non pas de barrière a mon être et je leurs doit tout deux familles qui mon construit . Ne faite pas l'erreur de revenir en arrière car cela peut avoir des conséquences irréversible
Bonjour, je constate que dans ma famille, mon frère était l'enfant chéri de ma mère et mouton noir de mon père, ma soeur l'enfant chérie de mon père et le mouton noir de ma mère. Quand à moi, enfant invisible puis sauveur à l'adolescence. Compliqué tout ça ! Merci pour cette excellente vidéo!
Bravo une fois de plus, et merci pour cette typologie et les ressources associées. Oh que oui, la compréhension de ces schémas est indispensable mais peut être aussi terriblement douloureuse.... Surtout si l'on est encore à proximité de la famille dysfonctionnelle...
Merci Randa grâce à vous j'ai compris nos problèmes de famille mère pervers narcissique et père soumis et moi mouton noir beaucoup de trauma chez frères et sœurs et leurs enfants avec maladies et décès j'ai enfin compris merci❤
Quel soulagement d' entendre ce que je ressens depuis si longtemps sans grille de compréhension mais que maintenant je comprends parfaitement grâce à la thérapie et à des contenus de qualité comme les vôtres, merci.
Merci beaucoup pour ce partage, je me reconnais bien dans le mouton noir , et je comprends mieux pourquoi je suis à ce jour toujours refoulée, je suis actuellement dans l'acceptation et le lâcher prise ! Je suis une hypersensible HPE, quand je parle à ma mère je vois sur son visage que je la dérange ! Et j'ai 60 ans ! Ça me fait mal !
Merci randa pour vos explications si claires et pertinentes. Votre travail est d'un justesse pertinente 😮60ans et j'ai coupé tous liens avec ma famille toxique il y a seulement 3 ans. Je voulais y croire encore et encore à cet amour maternel. Enfin je me gueris petit a petit mais cetait tres difficile de se dire que l'on a tout fait pour maintenir un équilibre jusqu'à l'humiliation et me réveiller enfin pour sortir de l emprise de mon frère et ma mère . Je suis à présent la menteuse car leurs combines ne fonctionnent plus avec moi.
Bonjour Randa, Merci pour la clarté de vos explications et pour toutes vos vidéos qui nous aident beaucoup ! Moi je suis l'enfant invisible. En effet, j'étais dans une famille nombreuse et recomposée, + ou - l'enfant du milieu. À chaque fois que j'exprimais un avis, difficile de se faire entendre à table dans nos grandes tablées ! Ou quand j'exprimais un besoin, comme quoi je voulais changer d'école ou quoi, etc, ça n'était jamais important, pris au sérieux. Donc j'ai appris à me taire. C'est encore moins douloureux que de ne pas être écoutée. J'ai arrêté de faire des demandes parce que je n'étais pas entendue. J'ai vite compris que les besoins des autres devait passer avant les miens. Et je l'ai appris très tôt, à 3-4ans. C'est jeune, 3-4ans. Mes parents venaient de divorcer. Je vivais chez ma mère. La nuit réactivait mes angoisses de séparation et d'abandon. J'étais seule dans ma chambre. Je n'arrivais pas à m'endormir, et je me réveillais souvent la nuit parce que j'avais des angoisses nocturnes. Du coup j'allais réveiller ma mère et je voulais dormir avec elle. Ne voulant plus être dérangée la nuit, ma mère a installé un verrou sur sa porte (elle venait de se remettre en couple). Du coup je ne pouvais plus la réveiller la nuit, je trouvais porte close. Je prenais ma couverture avec moi et je dormais par terre, contre la porte de sa chambre. C'est ainsi que j'ai appris très jeune que je ne devais pas déranger les autres avec mes problèmes, mes émotions, mes sentiments, et les garder pour moi. Aujourd'hui j'ai très peu de liens avec ma famille. Ma mère m'a longtemps reproché de n'avoir pas été capable de trouver ma place dans la famille, ni dans la société. Moi j'estime que c'était aux parents de m'accorder une place ou de m'aider à en trouver une. Je n'ai jamais eu l'impression de faire partie de cette famille. Aujourd'hui , je cherche toujours une "famille" à laquelle appartenir notamment dans mon univers amical, professionnel. Mes anciens mentors, patrons, les familles avec qui j'ai travaillé sont des gens importants pour moi. Mais j'ai l'impression que les gens importants pour moi ne me considèrent pas forcément important pour eux. Du coup il faut lâcher quand le besoin n'est que le mien... Pourquoi avoir autant besoin d'appartenir à un groupe ? Serait il possible de faire une vidéo sur le besoin d'appartenance et la souffrance que cela représente de n'avoir jamais sa place nul part ?
Je compatis ! Chercher sa place engendre évidemment plein d'autres questions et des doutes sur soi-même ! Vous avez compté dans la vie passée des autres, vous le ferez encore, je vous (nous) le souhaite de tout cœur.
Bonjour Cyrinne j'écoute avec une grande attention tes vidéos, elles sont très bien faites, les explications sont très claires et j'ai réussi, grâce à toi à y voir plus clair dans mon schéma familial et surtout à comprendre le comportement des enfants face à tel ou tel type de parents. Tes conseils sont extrêmement précieux et je t'en remercie vivement. Amicalement Florence
Merci Randa, c'est très clair. Mouton noir, je vois que d'autres écrivent, comme moi, et puis je suis aussi la tarée de la famille, ayant parfois décompensé. Mais tout ne vient que de moi, bien sûr. Je lis les commentaires qui sont très instructifs car permettent de confirmer le profil du mouton noir : c'est souvent celui qui veut témoigner. Mais qu'est-ce qu'on se prend comme violence à chaque fois qu'on croit se libérer !
Vos vidéos sont toujours aussi instructives, et votre élocution extraordinaire, tout est bien dit, imagé et précis. J'adore ! merci infiniment ! Bien à vous..
Merci beaucoup Randa, j'ai été le gant oubli et violenté par un frère jusqu'à l'adolescence je suis devenu mouton noir pcq j'osais dénoncer les choses qui ne fonctionnait pas dans les familles de mon époque. Je reconnais vraiment les propos que vous dites que je me faisais dire sur le moutons noir mais il y avait une partie de moi qui étais fragilisé par l'enfant invisibles pas considéré
Bonjour Randa, merci pour la vidéos. Juste une chose de mon coté, c'est : de toujours bien faire attention a ne pas avoir un ou plusieurs des fréres ou des soeurs pn introverti, qui pourra étre a l'origine du schémas de parents toxique. Je parle en connaissance de cause. Cette découverte , prise de conscience je te la dois a toi Randa. Encore un grand merci Randa.
C’est un cas de figure qui amplifie la toxicité du parent, qui en vieillissant, devient, lorsqu’il est sous influence, encore plus odieux et injuste qu’avant. On pourrait se sacrifier jusqu’à y laisser sa peau, qu’on ne trouverait encore pas grâce à ses yeux. C’est comme ça, il faut un matin faire le deuil des ses illusions. C’est un peu rude, mais enfin ! On ne choisit pas sa famille, dit -on. Que cela nous aide à être vigilant, extrêmement prudent dans le choix de nos amis. Bonne continuation à vous !
Merci pour cette fine analyse Pour moi, sauveur satisfacteur, puis reconversion avec succès comme éducateur spécialisé, échec dans ma vie affective, addicion à la fumée récréative, sobre depuis 3 ans, j ai pris conscience de chemats toxique via l hypersensibilité, puis j ai découvert Randa qui a été une véritable révélation, libération, ces mots, il y a longtemps que je les attendait. Toute ma gratitude.
Je suis contente que mes vidéos vous ont été suggérées via TH-cam et qu'elles vous ont permis de libérer par les mots certains maux. Et bravo à vous d'avoir eu le courage de changer ce que vous n'aimez pas.
Même chemin que toi, addiction à la cigarette, éducatrice spécialisée, sauveur satisfacteur, et j’en passe. Avec toi de tout cœur! Tout comme toi, Randa est ma révélation de l’année!
Tellement clairs tes propos…. 3e écoute…. Révélations. Je peux voir les répercussions encore aujourd’hui à 64 ans. L’amour inconditionnel de mon enfant intérieur, que j’ai donné à ma mère, jusqu’à son décès récent. Je vois mon incapacité, ou plutôt ma difficulté, à remettre en question le chaos établi dans lequel j’ai vécu. Un père PN et l’aînée qui a bien modélisé ce schéma. J’ai coupé les ponts, j’ai compris que c’était la meilleure chose pour mon bien-être. J’avance lentement sur mon chemin de libération, un pas à la fois. Ça me décrit tellement bien l’enfant invisible, la Mascotte. Merci Randa, de faire une différence, de me rendre plus consciente et de m’outiller à me rendre plus libre. C’était une évidence de m’inscrire à la formation. J’avais tout à gagner.
12min18 "...de dire la vérité, citation : "Personne n'est plus détesté que celui ou celle qui dit la vérité (Platon) ! "Eloignez vous de ces gens qui vous mettent à terre, car ils vous feront toujours croire que le problème vient de vous" ! "Garde une certaine distance avec les gens, mieux vaut être froide et heureuse, que trop gentille et brisée" ! "Si quelqu'un te trouve dur de caractère, c'est qu'il ou elle n'arrive pas à te cerner, et encore moins à te manipulé(e)" ! "Tu seras traité(e) de fou/folle par ceux et celles qui n'arrivent pas à te manipulé(e)" !
Encore une vidéo très documentée et intéressante. Vous devriez vraiment former les psys...qui n'y connaissent rien ds ce domaine malheureusement. Moi j'ai plusieurs rôles. Le clown,le mouton noir et l'enfant invisible. Vos ateliers en groupe ça doit être top
Randa merci beaucoup pour cette vidéo :) encore une vidéo qui fait sens pour moi. Là où cela m'a particulièrement fait sourire (sous-rire nerveux bien sûr), c'est lorsque en 1ere partie sont évoqués des exemples de situations avec l'un des parents ayant un comportement problématique, car, lorsque cela concerne les deux parents à la fois..., et que l'on coche toutes les cases (un parent à la fois narcissique, bourreau de travail, avec des traumatismes non résolus (et je rajouterai une problématique de violence et d'addiction), idem pour l'autre mais qui cumule aussi des tendances dépressives, et ceci sur une base de personnalité dépendante), et bien on part sur de bonnes bases dans la vie en tant qu'enfant puis adulte. J'ai donc je pense été 'forcé-ment' à cette place de mouton noir dans ce système familial, notamment assez souvent malade car incarnant/exprimant par le corps le dysfonctionnement du système (par des angoisses, tocs, maladies de peau, etc.). Ce que vous expliquez Randa est tellement juste et éclairant... un grand merci 🙏
Merci pour ce fabuleux travail et merci de nous le partager ! Oh oui, moi aussi j'aurais aimé découvrir tout ça plus tôt, ça m'aurait permis d'éviter tant de tristesses...mais quoi qu'il en soit, j'ai encore à guérir, pour mon bien et pour celui de mes enfants, et je ne veux plus m'apitoyer sur le passé ;-) Encore merci :-)
Merci pour toutes ces belles vidéos que vous nous offrez. Le seul bémol c est que je n arrive pas a tout intégrer car votre cerveau va très vite Merci beaucoup.
Moi j’étais le monton noir et je le suis toujours. J’ai réussi à m’échapper de leur emprise récemment. Grâce à tes vidéos jai pu voir de manière claire que ma famille était toxique. Ce sont des gens à deux visages: ils peuvent se montrer aimant a un moment pour ensuite être hypocrite et méprisants.
Oui, c'est ça le problème: s'ils étaient méchants tout le temps il serait plus facile de voir les choses en face, mais ils jouent le chaud, le froid, c'est plus difficile de voir qu'ils sont méchants.
Vous avez une chance inouïe car c'est pas le cas de tout le monde même quand il vous mettre dans la rie c'est pour mieux vous détruire il s'amuse à vous trainner devant les tribunaux about de pouvoir avec les enfants si vous dite que vous êtes SDF pour faire valoir vos droits et bien sa ma value du chantage SDF ont te retire toute ton autorité parentale, aores appelle demande de voir vos en😢DAns un cadre fermé comme en prison et le juge statuts.tout j'ai jamais vue sa la France et un pays de non droit, 10Ans que ont ne veux pas me logé malgré mes demandes malgré le Dalo en place il veulent une seule chose la tutelle et les psy ors que je vais bien j'ai seulement été abusé par eux
Merci beaucoup, j'ai l'impression d'avoir pris tout ces rôles et cela me laisse sans voix. J'ai attendu 24 ans pour voir que je n'avais pas ma propre personnalité. Quelqu'un a dit que seul la passion réelle pour son rêve, nous fait nous réveiller et je l'ai vécu. Depuis 6 mois j'essaie de guérir mais c'est en ce mois que j'ai trouvé les bons mots à mettre sur ces situations pour enfin guérir. Merci beaucoup 🙏🏿
C'est étonnant cette histoire avec les études de familles où il y avait de la dépendance à l'alcool. Il y eu aussi, entre autres, ce problème dans la mienne. Mais pas que... Quant aux rôles, étant fils unique, je fus tour à tour l'enfant chéri, l'enfant invisible, puis le mouton noir... et bien d'autres fléaux, endossant chacun de ces rôles, tour à tour, selon les besoins, selon la demande... Selon ce qu'il y avait à compenser. Plus j'y repense, plus je me dis que mon histoire est complexe, et que contrairement à ce qui pourrait sembler, j'ai longtemps minimisé tout cela. J'avais toujours l'impression d'exagérer, d'amplifier, et d'en rajouter. Alors qu'au final je me dis que j'étais bien loin de la réalité concernant les conséquences que toutes ces années ont eues sur ma santé mentale (et ont toujours). Aujourd'hui je me retrouve être un "vieil enfant perdu/invisible".. Votre description correspond parfaitement à ce que je suis dorénavant... je me suis souvent qualifié "d'homme invisible" ces dernières années. Celui qui entre et et qui sort d'une pièce sans que personne s'en aperçoive, celui qui évite, qui fuit, qui a peur de déranger.. J'ai aussi questionné à plusieurs reprises la raison même de mon existence. J'ai longtemps créé mon propre monde comme Mathilda. Et je suis aussi toujours à la recherche d'appartenance et de liens véritables et profonds, mais sans y parvenir, et je suis toujours terrifié d''exprimer ce besoin que je préfère me fondre dans le décors (surtout après avoir pris plusieurs "gifles" ces dernières années). Bref vous venez de parfaitement décrire ma vie.
Encore heureux chez nous il n'i avait pas cela seulement une de mes petite sœur quand elle a eu ses enfants c'était une cata puis près elle ce serait calmé avec le temps temps mieux c'était a souhaité
Bonjour Randa Super vidéo comme toujours je trouve ! Quel beau travail ! Un grand merci à vous. Je m'y reconnais beaucoup et toutes vos vidéos sont vraiment bénéfiques
Je veins de me rendre compte que toutes ces années j'ai endossé 4 de ces rôles toxiques pour finir par m'isoler en enfant perdu, pourriez vous s'il vous plaît approfondir le role de l'enfant perdue et la marche à suivre pour sortir de ce schéma ? Merci pour votre travail de qualité.
Je découvre le chaîne et cette vidéo est vraiment super et utile ! J'ai eu un suivi psy pour des carences affectives qui ont resurgi durant ma grossesse, mais la psychologue n'a jamais mis les mots qui sont présents dans cette vidéo et je trouve ça bien dommage parce que je trouve ça très utile pour moi. Mon père a failli me tuer par noyade car j'étais un enfant invisible. De fait, c'était lui le parent responsable à la piscine, il aurait dû surveiller pour savoir où je me trouvais au lieu de sauter sur le jeu d'eau sous lequel j'étais et me coincer entre le fond de la piscine et le jeu. Aucune excuses derrière, bien du contraire, j'ai été blâmée pour le fait que je jouais avec le dit jeu. Mon frère me regardait jouer depuis un moment et n'a rien dit à mon père du fait que j'étais dessous, coincée. Mon père n'a compris son erreur que parce que mon frère hurlait de rire en voyant que j'agitais les bras aussi fort que je pouvais dans l'eau, sous le jeu. Je croyais que le traumatisme était derrière moi mais j'en ai fait d'horribles cauchemars durant ma grossesse. La psy m'a dit que c'était un événement majeur et révélateur du fonction familial de mon enfance mais n'a jamais mis les mots sur mon invisibilité. Dommage.
De l’enfant invisible qui passait inaperçue lors des discussions violentes entre mes parents, jusqu’à être physiquement oubliée dans l’appartement alors qu’ils avaient évacuer ma sœur et mes frères suite à une fuite de gaz « bin oui tu étais si calme, on t’entendais jamais « 😄😅, c’est du vécu jusqu’à m’oublier dans d’autres circonstances enfant. Négligences, maltraitances, abandon physique . Heureuse d’être en vie et d’avoir jeter ce sac plein de cailloux trop lourd à porter. 🌹 Merci Randa 🌹🌹
Bonjour Randa, et surtout merci Randa :) De mon expérience, enfant de père dysfonctionnel et aînée de 2, on est tout le temps invisibles, en fait. Zéro considération de notre personnalité, émotions, complexité (pour mon cas, même suite à un divorce subit trèèèès jeune et dont les conflits parentaux post-divorce ont duré...toujours, et avec une belle-mère complètement toxique. Vlà le cocktail père + belle-mère qu'ont peut qualifier tous les 2 de PN, mais c'est une autre histoire :) ). L'invisibilité est, je trouve, l'élément de base et les autres rôles servent au parent à son image extérieure (enfant chéri/mascotte -un enfant drôle est un enfant qui va bien, non?) et à son emprise entre 4 murs (enfant mouton noir). Et l'enfant s'en sert pour tenter de coller à son parent. Ces rôles peuvent s'intervertir dans la même journée, voire heure, pour encore plus perdre l'enfant qui n'a plus rien auquel se raccrocher, même pas à un rôle, sauf à cette attitude/parole paternelle. Quand j'en arrivais à choisir d'endosser tel rôle pour m'adapter à telle situation, le père me signifiait toujours que je m'étais trompée de rôle (c'est LUI qui décide comment l'enfant doit être, je n'ai aucune marge de manoeuvre) ou me demandait explicitement pourquoi j'agis comme ça. La réponse ne l'intéresse pas, c'est juste pour me prendre en défaut, surtout en cas de choix "clown" ou "sauveur", ce qui est encore plus déstabilisant parce qu'on voulait être "gentille". Et forcément, j'étais tétanisée quand il fallait répondre, réaction dont il se servait pour montrer qu'il avait encore raison. Mon père (donc j'imagine que les autres aussi) me demandait aussi, explicitement ou implicitement, des objectifs trop haut ou absurdes (par ex: changer ma façon de marcher). Parfois, je les atteignais. C'était JAMAIS bien ni suffisant (je parle même pas quand je les atteignais pas). Même insatisfaction pour tout et n'importe quoi, du fait le plus anecdotique au truc le + important, sans aucune graduation du reproche ou de la sanction. MAIS devant les autres , il disait toujours que j'étais formidable. Sans jamais dire pourquoi j'étais formidable, et personne lui demandait. Adulte, il s'appropriait aussi mes réussites de façon archi tordue: "C'est super, bravo, heureusement que j'étais là"...en gros. Donc moi, enfant, je me rendais compte de cette incohérence et j'essayais de me raisonner moi-même et aujourd'hui adulte, j'ai bizarrement + de mal à estimer quand je suis réellement nulle ou réellement formidable. Bref, le parent toxique vous assigne un ou plein de rôles dont il n'a aucune intention de vous faire sortir: vous n'étiez pas un individu enfant, vous n'allez pas le devenir miraculeusement en grandissant, donc 1 bon vrai coupage de pont, c'est le seul moyen de se libérer! Surtout pour arrêter de se les assigner soi-même! Et renoncez aussi à sa clique familiale qui vous tournera le dos parce que vous êtes un monstre envers ce papa dévoué qui vous trouve formidable :) (et si en + le père est assez riche pour acheter les gens, alors là, ça va être encore + chaud d'être comprise). Désolée pour la longueur :)
L'enfant sauveur satisfacteur helas! ,😔 Et ma prise de conscience me fait énormément mal ,merci Randa vôtre chaine est parmis les quelles qui m'ont aidé a me comprendre
Excellente vidéo et excellente explication ! Remarque: un enfant peut passer d'enfant chéri à mouton noir si il se rend compte du dysfonctionnement familial. Et c'est là qu'il y a un paradoxe incroyable ou plutôt intenable : l'enfant passe des éloges à la décrédibilisation toute aussi intense. Qu'en pensez-vous ?
Vidéo très intéressante. Merci. Pendant mon enfance j’ai endossé plusieurs de ces rôles tour à tour… ça m’a explosé au visage à la suite d’une situation extrême avec mon ex conjoint. Les schémas dysfonctionnels se dégagent enfin, et je veux absolument m’en écarter. Les liens émotionnels sont coupés avec mes géniteurs. Je déconstruis les schémas mal adaptatifs pour me construire comme individu et soutenir ma sœur cadette (qui a aussi endossé plusieurs de ces rôles). Work in progress!
Merci Randa pour votre bienveillance. Vous savez guider et trouver les mots justes. Vos videos sont structurées et cela m'aide énormément. Est il possible d'avoir endossé plusieurs rôles? Selon le parent et selon les situations?
Merci d'avoir parle de l'enfant mouton noir ( i' jour j'ai ose ,a 8 ans! dire a mon pere "vous n'etes pad comme les autres!" avec un telle exasperation, que mon prrr en a ete si decontenance. qu'il en a oublie de me foutre une gifle, que j'attendais. Et merci pout l'enfant invisible, J'avais ces 2 roles sut mes epaules. Plusieurs psys ,qui donnaient raison aux parents comme si une enfant de presque 3 ans pouvait etre une adulte ideale. Ma mere etait insupportable et mon pere la croyait. Mes 2freres et moi avons vecu l'enfer. Seul un psy, qui etait aussi psychiatre , m'a dit que ma mere etait malade,une tres grosse paranoia. Merci.
Bonjour. Merci pour cette video. Vous faites bien de mettre de la nuance dans le propos. Tout n'est pas toujours exactement comme décrit, mais il y a effectivement des tendances qui se retrouvent dans ces différents rôles. Le plus important pour moi étant que nous sommes souvent, en tant qu'enfant, agis, utilisés au delà de nous-même, de notre volonté, dans des histoires familiales. Et votre video l'explique bien. Ces histoires trouvent parfois/souvent leur origine dans les générations qui précèdent. Sujet d'une prochaine video? Belle journée.
Merci beaucoup, je me reconnais dans ces profils, cela fait plus de 10 ans que j'ai compris qui j'étais et à cause de qui ou quoi je me rebellais et ressentais ce mal être et ces manques d'amour. Pour l'avoir exprimé auprès de ma mère matriarche, sa réponse a été : " j'aurais mieux fais de te mettre à l'orphelinat !". Sans compter qu'évidemment, c'est mon imagination et que je suis débile ! Merci encore pour le bien et la libération que vous apportez à tous et toutes !
Les roles peuvent changer au cours des années. Pour ma part, je suis passée de l'enfant sauveur et invisible au role de mouton noire / bouc émissaire ces dernières années
Bonjour Randa , vous avez parfaitement disséqué tous ces rôles , lesquels joués tour à tour par un ou plusieurs enfants moi c’était le mouton noir , le sauveur…, et l’invisible…. J’ai lu le livre d’Alice Miller : « c’est pour ton bien » un livre où elle explique comment autrefois déjà au nom de l’éducation on maltraitait les enfants et cette phrase assassine que j’ai tant entendu …. C’est pour ton bien » hélas c’est pas pour mon bien-être qu’on me maltraitait , pour vous dire que cette psychanalyste à l’époque, montrait bien que l’enfant était un monstre qui devait être maté ……et aussi que cette « éducation » était entrée dans l’inconscient collectif et on oubliait ce qu’on avait vécu et cette phrase que je déteste : on n’en est pas mort ….. Si hélas moi j’en suis morte psychologiquement… Merci randa pour vos vidéo 🙏🏼
J’espère ue tu verra mon message : je PAIERAI pour t ancienne vidéo .. elle m’ont beaucoup aider et comme beaucoup de personne impacter par toutes c dynamique j’ai besoin de les écouter et réécouter .. dc en gros la vidéo du mouton noir et des familles disfonctionnel qui dure 45 min me manquent … trop u delà de ça merciiii beaucoup pour t connaissance partagées , merci de parler des probleme familiaux , parentaux .. c’est rare au delà de toi et de psy à la maison .. tu m’aident beaucoup maintenant avoir compris à 32 ans cela m’a RÉVEILLER ! Jen ai maintenant bientôt 35 et en tant qu’hypersensible tout ça prend du temps .. mais au delà , j’ai déménager je prend soin de moi j’ai vu un psy juste avant de me renseigner auprès de tout ça justement et découvrir t vidéos .. en gros , en général ça va .. mais tellement mieux que pendant 31 ans ou je ne comprenais rien à ma vie.. tant d’années gâches mais tant de bon renouveau à ce jour qui certes énervant et injustifié et certes je me réveille parfois si énervée et cela peut durer des jour .. mais je me sens bien meilleure en ayant compris tte ces choses .. car au moins moi j’ai le respect de me toxicifier seule parfois .. mais je n’envoie pas mon aigreur aux autres et je serais GRACIEÉ pour ça ✊🙏❤️ grande et belle vie à toi 💕 merci pour tout ! Tu es ma beyonce ❤ ( par contre je vois beaucoup de gens avec des tendances manipulatrice et autre problématique autour de nous + que les statique ne le disent .. mais bref un autre débat ..l’humain dont moi probablement me désespère mais en voyant mon chat des animaux et les enfants .. on continu le combat non souhaité cela dit .. )
Combien d'années aurais-je gagnées si j'avais eu cette prise de conscience à l'adolescence ? Puissent tous les enfants qui en ont besoin trouver cette vidéo ! Randa vous êtes d'utilité publique.
Pareil pour moi mais c'est bien d'en prendre conscience même tard...
Mieux vaut tard que jamais.
J’y pense souvent .. puis je me dit mieux vaut tard que jamais en effet …
Courage à vous ❤
😔
Merci Randa.... j'étais l'extension de ma mère, son outil... Prenez soin de vous
J'étais le bouc émissaire et aussi l'enfant invisible. Beaucoup de souffrance relié a cette enfance même à 67 ans et après un long travail sur moi-même je vois que je devrai continuer toute ma vie à travailler à retrouver mon équilibre. Il y a 5ans j'ai coupé avec la fratrie lors du décès de la mère j'en avait assez de toute ces hypocrisies de toutes ces fausseté et de ces relations remplies d'obligation et de culpabilité. Ça m'a fait vraiment du bien mais j'ai du traversé plusiers mois a me battre contre cette dépendance affective qui fait parties de la vie de chacun de membres de la famille.. Merci pour vos vidéos qui aident énormément.
Je comprends ce que vous avez vécu, ça ressemble beaucoup à ma propre histoire familiale.
Courage à vous 💪😊moi aussi j'ai été rejetée par la famille et les églises et en plus j'ai pas vu grandir ma fille.tenez Bon ❤🙏🏼
Quand on finit par dire non, on devient "une mauvaise fille", s'éloigner, c'est leur permettre de trouver les ressources en eux, ou pas, et là, c'est bye bye !
je suis le plus bienveillant de ma famille et le seul alcoolique ...je m en sort petit a petit force a tout ceux qui font le nécessaire pour changer leur mindset du aux blessures du passé
Chère Randa, merci pour cette vidéo. En effet, elle est plus complète et mieux expliquée. Je constate grâce à vous que j’avais le rôle de l’enfant invisible à l’enfance et médiateur (sauveur satisfacteur) à l’âge adulte. Maintenant depuis une année j’ai réussi à sortir de ce cercle. Je ne suis plus psy ni assistante sociale. J’endosse aucun rôle. Je vis ma vie et je suis enfin moi-même.
Je ne vous dis qu’un mot : BRAVO !🙂🙂🙂
@@myriam8217 Merci 🙏🏻🌸
Super, félicitation car c est un fameux cheminement intérieur
bravo et merci
c est clair et aidant
on peut avancer et se liberer
francesco
je partages❤
Le mouton noir pour moi. Merci c’est la première fois que j’en entends parler ! Ça m’ait très utile pour recomposer le puzzle
Votre travail est fantastique! Je ne peux pas vous en remercier plus. Signé, un mouton noir qui a réussi à fuir en changeant de continent .... et qui continue de déranger sans le vouloir ...
Le mouton noir que je suis vous dit merci Randa💛🙏🏼
J’ai 26 ans j’apprends à me détacher de mon père qui est particulièrement toxique. Je suis une thérapie et je comprends de plus en plus mes réactions. Ça libère de fou de comprendre par quoi nous sommes passés
Le mien également est d une toxicité répugnante
Quel genre de thérapie ça m’intéresse j’en est marre de me sentir mal et de culpabilise
je vous envie d'y parvenir si jeune. vivez pleinement votre vie ♥
Tu as fais que thérapie
Une Psychotherapie analytique. C'est douloureux... 3 voire 4 ans. C'est long mais ca m'a sauvé !
C'est vraiment parfaitement expliqué Randa... J'ai été le mouton noir.. Mais j'ai su très vite 'leurs petits secrets de famille' pas très jolis d'ailleurs... Ils buvaient... J'étais 'folle' pour eux... Mais avec le temps... Tout s'est révélé très juste !!! Je n'ai même plus de 'sentiments' pour eux tous... Je pense que dans ma vie, je n'ai pas rencontré des manipulateurs pervers narcissiques au hasard... Heureusement j'écris depuis, mes 12 ans... Ça m'a aidée, je suis tombée dans l'alcool.. J'ai arrêté le 14 octobre 1999... Ce n'est pas un hasard non plus...
Moi, j'écrivais aussi dans un cahier, on m'a subtilisé ce cahier adolescent. Mes parents fouillaient mes affaires et regardaient dedans tout le temps… J'ai abandonné d'écrire…
❤
Je suis le plus bienveillant de toute ma famille , pourtant je suis le défoncer et l alcoolique de la famille aussi...je m en sort petit a petit.force a tous!
Grâce à vous je comprends à 62 ans l'essentiel des troubles relationnels de ma vie en comprenant ceux de mes parents qui ont grandi pendant la seconde guerre mondiale et qui bien que procurant le confort matériel à leurs enfants ne procuraient pas loin de là un fonctionnement harmonieux au groupe familial. Ni leur faute ni la mienne grâce à vos études j'avance vers l'équilibre. Je ne saurais jamais trop vous remercier
Je ne l'ai pas formulé aussi clairement que vous, c'est exactement mon cas. Une génération qui était dans la misère a paré à l'essentiel (matériel), et parfois n'a pas vu que l'affectif était aussi indispensable.
Exactement ! Mes parents ont vécu aussi cette époque, et nous n'avions pas le droit de réclamer quoi que ce soit, ni s'exprimer sur nos besoins, nos manques ou ressentis sous prétexte que eux avaient manqué de tout pendant cette gue rre, que je connais par cœur puisque tant de fois ressassée par ma mère, nous tenir et élever dans sa peur.... c'est bel et bien un profil de manipulation et perversité !
Tout à fait d'accord avec vous, ça me semble un peu facile et réducteur de coller l'étiquette "toxique" à tour de bras ... Je me souviens de certaines paroles ou anecdotes concernant la relation entre ma mère et ses propres parents et je pense que ça n'a pas été facile pour elle non plus ... Quand à mon père il a eu son lot de traumatismes et de souffrance aussi dans son enfance, aussi j'essaie de ne pas leur en vouloir excessivement mais je garde mes distances pour ne plus souffrir
Je me suis jamais sentie appartenir à ma famille. Enfant invisible. Puis sauveur/satisfacteur plus tard. Enfant clown, 3e de la famille, et la façon d’avoir de l’attention. Enfant négligé, et aujourd’hui, je peux voir les répercussions à l’âge adulte. Merci Randa, de mettre des mots sur mes maux.
Moi aussi 3e enfant non désiré un de trop! Je le paye très cher par la solitude . Merci Randa de nous montrer que ce n'est pas de notre faute. 👏👍😘
Merci pour votre exposé. J étais l enfant roi de ma fratrie. J ai développé un syndrome bipolaire à l 'adolescence. Ne plus être entourée de mes frères et sœurs m a déchirée . Je n avais plus de repères. Notre famille était écrasée par la domination tyrannique de notre père .
Mon Dieu! Qu'est-ce que ça me touche ce que vous dîtes! Je m'y reconnais tellement! Après en prendre conscience c'est bien mais en guérir c'est autre chose.
MERCI INFINIMENT POUR CET ÉCLAIRAGE BIENVEILLANT. J AI 79 ANS
ET L AINÉE DE 4 ENFANTS
3 FILLES et 1 GARÇON..MA SOEUR CADETTE EST NEE 4 ANS APRES MOI. NOS PARENTS TRES JEUNES ET PAUVRES PENDANT LA GUERRE DE 40, NE PARVENAIENT PAS A "S EN SORTIR MATÉRIELLEMENT"
SE DISPUTAIENT BCP ET SE REPROCHAIENT VIOLEMMENT TOUT CE QUI MANQUAIT.... EN NOTRE PRESENCE. ON AVAIT PEUR, ON N OSAIT RIEN DEMANDER, ON ETAIT
ABRUTIS PAR CETTE AMBIANCE... EVIDEMMENT
NOUS AVONS REAGI MA SOEUR ET MOI TRES
DIFFEREMMENT, ELLE
MUTIQUE, MALADIVE ET
FRAGILE ET MOI... LA RIGOLOTE QUI AVAIT MOINS PEUR, COMBATIVE
ET QUI AFFRONTAIT LES PARENTS ET PRENAIT DES CLAQUES, FES RÉFLEXIONS BLESSANTES
ET INJUSTES. J ETAIS BONNE ÉLÈVE ET L ÉCOLE LES ETUDES M ONT UN PEU AIDEE... MAIS JE MANQUAIS DE BCP DE CHOSES, SORTIES AV DES AMIES INTERDITES, "j ne peux pas t acheter une robe"... "nous sommes des gagne petits".. Etc etc
Les années ont passé, notre vie materielle s est
améliorée un peu et 15 ans apres, mon frère est né, et
3 ans plus tard, notre petite sœur est arrivée. J ai adoré mes petits frère et sœur.
J avais un tb niveau d anglais, j ai travaillé a 17 ans en répondant aux petites annonces du "Figaro", j financais mes etudes de Licence, donnais
la moitié de mon salaire à ma mère, j n avais que tres peu de sorties... Bref pas d adolescence, pas de flirt
je ressentais toute cette injustice, en réalité je n n'existais pas. J m suis fiancée a 18 ans av un jeune homme que j connaissais peu, il est parti
pour combattre en Algérie
pendant 2 ans, on s est mariés et nous avons divorcés 5 ans après bien évidemment !!! Là, j ai
pris ma vie en mains, j ai élevé ma fille seule, j ai pu évoluer professionnellement.. OK
mais ma vie amoureuse n a pas ete très épanouie. Je revais trop au prince charmant, j etais immature
et c est apres 10 ans de thérapie... que j ai commencé à exister en tant que femme capable de faire
la différence entre un amour véritable basé sur autre chose que la dépendance et.... le coup d un soir !... Dans ma famille
vraiment déjantée, dysfonctionnelle, je pense avoir joué plusieurs rôles
notamment le mouton noir
bouc émissaire et ca m a bien démolie. J ai quitté le navire pendant lengtemps.
Je pense avoir été aussi le "p tit clown mascotte" a certaines périodes.... notamment quand maman se servait de moi comme confidente...sur sa misère
intime et sexuelle !!!!!
Mes 2 soeurs ont divorcé, souffert de dépendances
diverses et mon frère a suivi
le schema parental, il vit
depuis 42 ans av une femme alcoolique, et dépendante a divers "trucs"
Elle ne nous aime pas, n a pas d amies, aucun centre d intérêt.... Mon frère est un excellent musicien et s évade dans sa musique.
That's life 🤭😒
Merci infiniment pour.. TOUT.
C'est plus que des années pour sortir de cette guérison
Je me reconnais dans le rôle de l'enfant invisible et celui du sauveur psy que j'ai été auprès de ma mère des lors qu'elle se plaignait de mon père qui était dominant et particulièrement violent physiquement, verbalement et psychologiquement. Elle se confiait systématiquement à moi puis enfant, j'étais souvent seule avec mon nounours bleu ciel à qui je racontais tout, il était mon confident. Aujourd'hui, j'ai fait beaucoup de progrès et j'ai commencé l'écriture autobiographique.
Coucou j'ai vécu la même chose que toi Hélas sans nounours...
Meme schéma et écriture également, bon courage à nous ...
Vidéo de santé publique,: Merci Randa
Aînée d'une famille dysfonctionnelle et remplacement du père absent auprès des plus jeunes,la prise de conscience a été bouleversante. Un enfant quelque soit son age ne répare pas son parent.J'ai accepté ma limite
C'est complètement ça ! La cible, qui a compris les dysfonctionnements, et les coupables qui n'acceptent pas la vérité. Et je suis la Vilaine qui dit la vérité. C'est ça, du déni !! Pas de remise en cause de la part des toxiques !
Oui, c’est cela qui est douloureux. Puisqu’ils y trouvent si bien leur compte, pourquoi se remettre en question ?
@@myriam8217 il faut faire le deuil intérieur. Ensuite ça va beaucoup mieux 😅
Tout à fait !
Passionnant !
Quelle clarté dans l'expression et l'analyse et dans le choix des mots !
Bravo Randa et encore Merci.
Excellent contenu, réaliste et savant.
Sortir des rôles attribués par des fous essentiellement injustes, détenteurs de l'autorité parentale et extrêmement difficile, surtout quand ça perdure jusqu'à un âge follement avancé.
Bonjour chère Randa ! Merci infiniment pour cette merveilleuse et précieuse vidéo ❤ en tant que fille unique, j'ai été un peu enfant invisible et énormément le mouton noir ou l'enfant sauveur selon les jours et les humeurs de mes parents tous deux toxiques. Résultats de ce tableau "idyllique " ,je souffre de phobie sociale, agoraphobie et d'un trouble d'anxiété généralisé. Je suis en thérapie depuis plus de cinq ans et le chemin me paraît interminable même si les progrès sont pourtant indéniables. Que de souffrances, de frustrations, d'années gâchées mais je persiste à croire en un avenir meilleur. Je travaille notamment énormément sur une trop faible estime de soi et tente de plus en plus de me connecter à mon enfant intérieur afin de l'apaiser et le réparer. Mon objectif principal est de m'offrir une nouvelle naissance et une version plus authentique de mon vrai moi, j'y ai droit et je tiens à tout prix à me faire ce cadeau. Je vous remercie du fond du coeur pour votre infinie bienveillance. Vous êtes un véritable trésor 💖
Je retiens que "les progrès sont indéniables". C'est cela qu'il faut garder à l'esprit. Et vous méritez un grand bravo pour ces progrès. Le chemin c'est celui d'une vie. Mais les choses s'améliorent petit à petit. Vous pouvez être fière de vous.
Je suis dans la même route que toi, pour réparer mon enfant intérieur. Il y a du boulot!
J'ai déjà bien avancé en 20ans mais il ya encore tellement de chemin à parcourir. Je stagne là.. mais ne perds pas espoir.
En tout cas, je te dis bravo , félicitations et bon courage ! 💝🍀🙏
@@carolinegarbez merci beaucoup. Bon courage et félicitations à toi aussi ❤️
Merci Randa , vous êtes du aide précieuse. Ça met beaucoup de temps pour guérir ses blessures de parents dysfonctionnel.À tout de suite ,j'ai hâte aussi.😊
Avec plaisir. Merci beaucoup.
Merci Randa. J'étais un parfait mouton noir haha. Je l'ai su très tôt. Heureusement, des personnes bienveillantes ont soigné mon pelage.
Ça m'a sauvé les grandes prairies et les belles rencontres ! 😊😌
Super, votre humour, j’apprécie.
Oui moi aussi j'ai eu cette chance dans mon enfance j'ai trouvé deux maman de cœur don une avait deux fils et quand je me ferais battre par mon père je fesai des signe ont avait mis un sisteme en place et il intervenait je n'oublierai jamais ses frère de cœur et ses maman de cœur grâce à eux je sais ce qu'est une famille saine alors oui les couleurs et les religions non pas de barrière a mon être et je leurs doit tout deux familles qui mon construit . Ne faite pas l'erreur de revenir en arrière car cela peut avoir des conséquences irréversible
C'est joliment dit bravo !
Bonjour, je constate que dans ma famille, mon frère était l'enfant chéri de ma mère et mouton noir de mon père, ma soeur l'enfant chérie de mon père et le mouton noir de ma mère. Quand à moi, enfant invisible puis sauveur à l'adolescence. Compliqué tout ça ! Merci pour cette excellente vidéo!
Bravo une fois de plus, et merci pour cette typologie et les ressources associées. Oh que oui, la compréhension de ces schémas est indispensable mais peut être aussi terriblement douloureuse.... Surtout si l'on est encore à proximité de la famille dysfonctionnelle...
Merci Randa grâce à vous j'ai compris nos problèmes de famille mère pervers narcissique et père soumis et moi mouton noir beaucoup de trauma chez frères et sœurs et leurs enfants avec maladies et décès j'ai enfin compris merci❤
Quel soulagement d' entendre ce que je ressens depuis si longtemps sans grille de compréhension mais que maintenant je comprends parfaitement grâce à la thérapie et à des contenus de qualité comme les vôtres, merci.
Merci beaucoup pour ce partage, je me reconnais bien dans le mouton noir , et je comprends mieux pourquoi je suis à ce jour toujours refoulée, je suis actuellement dans l'acceptation et le lâcher prise ! Je suis une hypersensible HPE, quand je parle à ma mère je vois sur son visage que je la dérange ! Et j'ai 60 ans ! Ça me fait mal !
Merci randa pour vos explications si claires et pertinentes. Votre travail est d'un justesse pertinente 😮60ans et j'ai coupé tous liens avec ma famille toxique il y a seulement 3 ans. Je voulais y croire encore et encore à cet amour maternel. Enfin je me gueris petit a petit mais cetait tres difficile de se dire que l'on a tout fait pour maintenir un équilibre jusqu'à l'humiliation et me réveiller enfin pour sortir de l emprise de mon frère et ma mère . Je suis à présent la menteuse car leurs combines ne fonctionnent plus avec moi.
Bonjour Randa,
Merci pour la clarté de vos explications et pour toutes vos vidéos qui nous aident beaucoup ! Moi je suis l'enfant invisible. En effet, j'étais dans une famille nombreuse et recomposée, + ou - l'enfant du milieu. À chaque fois que j'exprimais un avis, difficile de se faire entendre à table dans nos grandes tablées ! Ou quand j'exprimais un besoin, comme quoi je voulais changer d'école ou quoi, etc, ça n'était jamais important, pris au sérieux. Donc j'ai appris à me taire. C'est encore moins douloureux que de ne pas être écoutée. J'ai arrêté de faire des demandes parce que je n'étais pas entendue. J'ai vite compris que les besoins des autres devait passer avant les miens. Et je l'ai appris très tôt, à 3-4ans. C'est jeune, 3-4ans. Mes parents venaient de divorcer. Je vivais chez ma mère. La nuit réactivait mes angoisses de séparation et d'abandon. J'étais seule dans ma chambre. Je n'arrivais pas à m'endormir, et je me réveillais souvent la nuit parce que j'avais des angoisses nocturnes. Du coup j'allais réveiller ma mère et je voulais dormir avec elle. Ne voulant plus être dérangée la nuit, ma mère a installé un verrou sur sa porte (elle venait de se remettre en couple). Du coup je ne pouvais plus la réveiller la nuit, je trouvais porte close. Je prenais ma couverture avec moi et je dormais par terre, contre la porte de sa chambre. C'est ainsi que j'ai appris très jeune que je ne devais pas déranger les autres avec mes problèmes, mes émotions, mes sentiments, et les garder pour moi.
Aujourd'hui j'ai très peu de liens avec ma famille. Ma mère m'a longtemps reproché de n'avoir pas été capable de trouver ma place dans la famille, ni dans la société. Moi j'estime que c'était aux parents de m'accorder une place ou de m'aider à en trouver une. Je n'ai jamais eu l'impression de faire partie de cette famille. Aujourd'hui , je cherche toujours une "famille" à laquelle appartenir notamment dans mon univers amical, professionnel. Mes anciens mentors, patrons, les familles avec qui j'ai travaillé sont des gens importants pour moi. Mais j'ai l'impression que les gens importants pour moi ne me considèrent pas forcément important pour eux. Du coup il faut lâcher quand le besoin n'est que le mien... Pourquoi avoir autant besoin d'appartenir à un groupe ? Serait il possible de faire une vidéo sur le besoin d'appartenance et la souffrance que cela représente de n'avoir jamais sa place nul part ?
Je compatis ! Chercher sa place engendre évidemment plein d'autres questions et des doutes sur soi-même ! Vous avez compté dans la vie passée des autres, vous le ferez encore, je vous (nous) le souhaite de tout cœur.
Être le petit dans la famille, c'est d'avoir ces six rôles vraiment.
Elle à vraiment décrit tous les choses dont j'ai envie d'entendre.
Ma mère est un dragon et mon père une carpette.
Un terrain merveilleux pour une éducation épanouie.
😂😂
Bonjour Cyrinne
j'écoute avec une grande attention tes vidéos, elles sont très bien faites, les explications sont très claires et j'ai réussi, grâce à toi à y voir plus clair dans mon schéma familial et surtout à comprendre le comportement des enfants face à tel ou tel type de parents.
Tes conseils sont extrêmement précieux et je t'en remercie vivement. Amicalement Florence
Elles sont géniales toutes ces vidéos tellement vrai, tellement parlante...
Enfant invisible même avec à l'âge adulte ça me poursuit. Merci Randa pour votre travail 🙏
Merci à vous 😊
Enfin!!!! Top !! cette analyse est au cœur de beaucoup de problèmes
Un grand merci !
C'est vraiment toujours un plaisir pour moi de suivre l'une de vos vidéos... Merci pour vos partages!
Merci Hélène
C’est aussi un plaisir pour moi de vous lire.
Merci Randa, c'est très clair. Mouton noir, je vois que d'autres écrivent, comme moi, et puis je suis aussi la tarée de la famille, ayant parfois décompensé. Mais tout ne vient que de moi, bien sûr. Je lis les commentaires qui sont très instructifs car permettent de confirmer le profil du mouton noir : c'est souvent celui qui veut témoigner. Mais qu'est-ce qu'on se prend comme violence à chaque fois qu'on croit se libérer !
Bonjour Randa, merci pour tout votre travail, vos capsules sont un excellent complément à ma thérapie. Elles m aident énormément. 😊
Merci BEAUCOUP pour votre travail
Vos vidéos sont toujours aussi instructives, et votre élocution extraordinaire, tout est bien dit, imagé et précis. J'adore ! merci infiniment ! Bien à vous..
Merci, merci pour cette vidéo votre aide précieuse , cette explication permet de comprendre les rôles de façon claire. 🙏💐
Merci Randa.
Vous l'expliquez clairement. En plus votre voix est douce.
Merci beaucoup Randa, j'ai été le gant oubli et violenté par un frère jusqu'à l'adolescence je suis devenu mouton noir pcq j'osais dénoncer les choses qui ne fonctionnait pas dans les familles de mon époque. Je reconnais vraiment les propos que vous dites que je me faisais dire sur le moutons noir mais il y avait une partie de moi qui étais fragilisé par l'enfant invisibles pas considéré
MERCIII 🙏 tellement juste!!!
Bonjour Randa, merci pour la vidéos. Juste une chose de mon coté, c'est : de toujours bien faire attention a ne pas avoir un ou plusieurs des fréres ou des soeurs pn introverti, qui pourra étre a l'origine du schémas de parents toxique. Je parle en connaissance de cause. Cette découverte , prise de conscience je te la dois a toi Randa. Encore un grand merci Randa.
C’est un cas de figure qui amplifie la toxicité du parent, qui en vieillissant, devient, lorsqu’il est sous influence, encore plus odieux et injuste qu’avant. On pourrait se sacrifier jusqu’à y laisser sa peau, qu’on ne trouverait encore pas grâce à ses yeux. C’est comme ça, il faut un matin faire le deuil des ses illusions. C’est un peu rude, mais enfin ! On ne choisit pas sa famille, dit -on. Que cela nous aide à être vigilant, extrêmement prudent dans le choix de nos amis. Bonne continuation à vous !
@@myriam8217 oui et comme non.
J'étais le mouton noir mais aussi un peu l'enfant invisible et parfois le sauveur.... Merci a vous. Cela m'aide beaucoup.
Je suis justement en train de lire le livre "Parents toxiques, comment échapper à leur emprise" de Susan Forward.
Super ! C'est un très bon livre.
Oui je l'ai également
Merci Éclaireur ❤️ !!
Je vais l'acheter
Très très bon livre et je conseil en complément ''parent immature'' mais désolé j'ai plus le titre entier 😅
Merci pour cette fine analyse
Pour moi, sauveur satisfacteur, puis reconversion avec succès comme éducateur spécialisé, échec dans ma vie affective, addicion à la fumée récréative, sobre depuis 3 ans, j ai pris conscience de chemats toxique via l hypersensibilité, puis j ai découvert Randa qui a été une véritable révélation, libération, ces mots, il y a longtemps que je les attendait.
Toute ma gratitude.
Je suis contente que mes vidéos vous ont été suggérées via TH-cam et qu'elles vous ont permis de libérer par les mots certains maux. Et bravo à vous d'avoir eu le courage de changer ce que vous n'aimez pas.
Même chemin que toi, addiction à la cigarette, éducatrice spécialisée, sauveur satisfacteur, et j’en passe. Avec toi de tout cœur! Tout comme toi, Randa est ma révélation de l’année!
@@carolemallette3494 merci Carole , j aurait plaisir à discuter avec vous.
Résiliente depuis toute petite et départ a 18 ans avec valises et travail voyages petits amis et au revoir les parents toxiques et fraterie
Beau travail,merci
Vous êtes magnifique Randa.
Incroyable explication, merci beaucoup, ca me permet de dévoiler les mécanismes internes au sein de ma famille,
Tellement clairs tes propos…. 3e écoute…. Révélations. Je peux voir les répercussions encore aujourd’hui à 64 ans. L’amour inconditionnel de mon enfant intérieur, que j’ai donné à ma mère, jusqu’à son décès récent. Je vois mon incapacité, ou plutôt ma difficulté, à remettre en question le chaos établi dans lequel j’ai vécu. Un père PN et l’aînée qui a bien modélisé ce schéma. J’ai coupé les ponts, j’ai compris que c’était la meilleure chose pour mon bien-être. J’avance lentement sur mon chemin de libération, un pas à la fois.
Ça me décrit tellement bien l’enfant invisible, la Mascotte. Merci Randa, de faire une différence, de me rendre plus consciente et de m’outiller à me rendre plus libre. C’était une évidence de m’inscrire à la formation. J’avais tout à gagner.
C'est très interressant, merci.
Merci Randa, votre travaille est excellent!
12min18 "...de dire la vérité, citation : "Personne n'est plus détesté que celui ou celle qui dit la vérité (Platon) !
"Eloignez vous de ces gens qui vous mettent à terre, car ils vous feront toujours croire que le problème vient de vous" !
"Garde une certaine distance avec les gens, mieux vaut être froide et heureuse, que trop gentille et brisée" !
"Si quelqu'un te trouve dur de caractère, c'est qu'il ou elle n'arrive pas à te cerner, et encore moins à te manipulé(e)" !
"Tu seras traité(e) de fou/folle par ceux et celles qui n'arrivent pas à te manipulé(e)" !
Merci.Votre vidéo me parle beaucoup. C'est très intéressant.
Encore une vidéo très documentée et intéressante. Vous devriez vraiment former les psys...qui n'y connaissent rien ds ce domaine malheureusement. Moi j'ai plusieurs rôles. Le clown,le mouton noir et l'enfant invisible. Vos ateliers en groupe ça doit être top
Merci beaucoup Randa, pour ta générosité.
Randa merci beaucoup pour cette vidéo :) encore une vidéo qui fait sens pour moi. Là où cela m'a particulièrement fait sourire (sous-rire nerveux bien sûr), c'est lorsque en 1ere partie sont évoqués des exemples de situations avec l'un des parents ayant un comportement problématique, car, lorsque cela concerne les deux parents à la fois..., et que l'on coche toutes les cases (un parent à la fois narcissique, bourreau de travail, avec des traumatismes non résolus (et je rajouterai une problématique de violence et d'addiction), idem pour l'autre mais qui cumule aussi des tendances dépressives, et ceci sur une base de personnalité dépendante), et bien on part sur de bonnes bases dans la vie en tant qu'enfant puis adulte. J'ai donc je pense été 'forcé-ment' à cette place de mouton noir dans ce système familial, notamment assez souvent malade car incarnant/exprimant par le corps le dysfonctionnement du système (par des angoisses, tocs, maladies de peau, etc.). Ce que vous expliquez Randa est tellement juste et éclairant... un grand merci 🙏
Juste bravo pour la vidéo une prise de conscience juste incroyable 🫶❤️❤️❤️ juste merciii
Merci pour ce fabuleux travail et merci de nous le partager ! Oh oui, moi aussi j'aurais aimé découvrir tout ça plus tôt, ça m'aurait permis d'éviter tant de tristesses...mais quoi qu'il en soit, j'ai encore à guérir, pour mon bien et pour celui de mes enfants, et je ne veux plus m'apitoyer sur le passé ;-) Encore merci :-)
Bonjour Randa,
Je vous remercie pour vos vidéos. C'est très intéressant. Je me suis reconnue dans plusieurs de vos
Merci pour toutes ces belles vidéos que vous nous offrez.
Le seul bémol c est que je n arrive pas a tout intégrer car votre cerveau va très vite Merci beaucoup.
Moi j’étais le monton noir et je le suis toujours. J’ai réussi à m’échapper de leur emprise récemment. Grâce à tes vidéos jai pu voir de manière claire que ma famille était toxique. Ce sont des gens à deux visages: ils peuvent se montrer aimant a un moment pour ensuite être hypocrite et méprisants.
Oui, c'est ça le problème: s'ils étaient méchants tout le temps il serait plus facile de voir les choses en face, mais ils jouent le chaud, le froid, c'est plus difficile de voir qu'ils sont méchants.
Vous avez une chance inouïe car c'est pas le cas de tout le monde même quand il vous mettre dans la rie c'est pour mieux vous détruire il s'amuse à vous trainner devant les tribunaux about de pouvoir avec les enfants si vous dite que vous êtes SDF pour faire valoir vos droits et bien sa ma value du chantage SDF ont te retire toute ton autorité parentale, aores appelle demande de voir vos en😢DAns un cadre fermé comme en prison et le juge statuts.tout j'ai jamais vue sa la France et un pays de non droit, 10Ans que ont ne veux pas me logé malgré mes demandes malgré le Dalo en place il veulent une seule chose la tutelle et les psy ors que je vais bien j'ai seulement été abusé par eux
Bravo à vous pour ce travail compétent ❤
Je retrouve complètement ma famille dedans
De même
1 belle évolution de la personne et de son travail, toujours aussi finement pétillante qu une eau du ciel mâturée au sein des roches 😁
Merci beaucoup, j'ai l'impression d'avoir pris tout ces rôles et cela me laisse sans voix. J'ai attendu 24 ans pour voir que je n'avais pas ma propre personnalité. Quelqu'un a dit que seul la passion réelle pour son rêve, nous fait nous réveiller et je l'ai vécu. Depuis 6 mois j'essaie de guérir mais c'est en ce mois que j'ai trouvé les bons mots à mettre sur ces situations pour enfin guérir. Merci beaucoup 🙏🏿
C'est étonnant cette histoire avec les études de familles où il y avait de la dépendance à l'alcool.
Il y eu aussi, entre autres, ce problème dans la mienne. Mais pas que...
Quant aux rôles, étant fils unique, je fus tour à tour l'enfant chéri, l'enfant invisible, puis le mouton noir... et bien d'autres fléaux, endossant chacun de ces rôles, tour à tour, selon les besoins, selon la demande... Selon ce qu'il y avait à compenser. Plus j'y repense, plus je me dis que mon histoire est complexe, et que contrairement à ce qui pourrait sembler, j'ai longtemps minimisé tout cela. J'avais toujours l'impression d'exagérer, d'amplifier, et d'en rajouter. Alors qu'au final je me dis que j'étais bien loin de la réalité concernant les conséquences que toutes ces années ont eues sur ma santé mentale (et ont toujours).
Aujourd'hui je me retrouve être un "vieil enfant perdu/invisible".. Votre description correspond parfaitement à ce que je suis dorénavant... je me suis souvent qualifié "d'homme invisible" ces dernières années. Celui qui entre et et qui sort d'une pièce sans que personne s'en aperçoive, celui qui évite, qui fuit, qui a peur de déranger.. J'ai aussi questionné à plusieurs reprises la raison même de mon existence. J'ai longtemps créé mon propre monde comme Mathilda. Et je suis aussi toujours à la recherche d'appartenance et de liens véritables et profonds, mais sans y parvenir, et je suis toujours terrifié d''exprimer ce besoin que je préfère me fondre dans le décors (surtout après avoir pris plusieurs "gifles" ces dernières années). Bref vous venez de parfaitement décrire ma vie.
Encore heureux chez nous il n'i avait pas cela seulement une de mes petite sœur quand elle a eu ses enfants c'était une cata puis près elle ce serait calmé avec le temps temps mieux c'était a souhaité
Bonjour Randa
Super vidéo comme toujours je trouve ! Quel beau travail !
Un grand merci à vous. Je m'y reconnais beaucoup et toutes vos vidéos sont vraiment bénéfiques
très intéressante. Merci
Et bien j'avais tous ces enfants dans mon enfance . Merci c'est très bien expliqué
Tellement ça 😢😢😢... Merci merci merci Randa 🙏🙏🙏🌟❤️🌟🙏🙏🙏!!!
Merci beaucoup, Randa, pour avoir refait une vidéo sur ce thème.
Je veins de me rendre compte que toutes ces années j'ai endossé 4 de ces rôles toxiques pour finir par m'isoler en enfant perdu, pourriez vous s'il vous plaît approfondir le role de l'enfant perdue et la marche à suivre pour sortir de ce schéma ?
Merci pour votre travail de qualité.
Je découvre le chaîne et cette vidéo est vraiment super et utile !
J'ai eu un suivi psy pour des carences affectives qui ont resurgi durant ma grossesse, mais la psychologue n'a jamais mis les mots qui sont présents dans cette vidéo et je trouve ça bien dommage parce que je trouve ça très utile pour moi.
Mon père a failli me tuer par noyade car j'étais un enfant invisible. De fait, c'était lui le parent responsable à la piscine, il aurait dû surveiller pour savoir où je me trouvais au lieu de sauter sur le jeu d'eau sous lequel j'étais et me coincer entre le fond de la piscine et le jeu. Aucune excuses derrière, bien du contraire, j'ai été blâmée pour le fait que je jouais avec le dit jeu. Mon frère me regardait jouer depuis un moment et n'a rien dit à mon père du fait que j'étais dessous, coincée. Mon père n'a compris son erreur que parce que mon frère hurlait de rire en voyant que j'agitais les bras aussi fort que je pouvais dans l'eau, sous le jeu.
Je croyais que le traumatisme était derrière moi mais j'en ai fait d'horribles cauchemars durant ma grossesse.
La psy m'a dit que c'était un événement majeur et révélateur du fonction familial de mon enfance mais n'a jamais mis les mots sur mon invisibilité. Dommage.
😮😮😮😢😢😢
Merci Randa , je cumule trois schémas a priori , ❤😊
De l’enfant invisible qui passait inaperçue lors des discussions violentes entre mes parents, jusqu’à être physiquement oubliée dans l’appartement alors qu’ils avaient évacuer ma sœur et mes frères suite à une fuite de gaz « bin oui tu étais si calme, on t’entendais jamais « 😄😅, c’est du vécu jusqu’à m’oublier dans d’autres circonstances enfant.
Négligences, maltraitances, abandon physique .
Heureuse d’être en vie et d’avoir jeter ce sac plein de cailloux trop lourd à porter. 🌹
Merci Randa 🌹🌹
Quelle force! Bravo à vous !
Merci infiniment pour vos explications
Gratitude.tellement juste et complet..🙏🙏🙏☀️🙂
Merci pour cette magnifique video.
Bonjour Randa, et surtout merci Randa :)
De mon expérience, enfant de père dysfonctionnel et aînée de 2, on est tout le temps invisibles, en fait. Zéro considération de notre personnalité, émotions, complexité (pour mon cas, même suite à un divorce subit trèèèès jeune et dont les conflits parentaux post-divorce ont duré...toujours, et avec une belle-mère complètement toxique. Vlà le cocktail père + belle-mère qu'ont peut qualifier tous les 2 de PN, mais c'est une autre histoire :) ).
L'invisibilité est, je trouve, l'élément de base et les autres rôles servent au parent à son image extérieure (enfant chéri/mascotte -un enfant drôle est un enfant qui va bien, non?) et à son emprise entre 4 murs (enfant mouton noir). Et l'enfant s'en sert pour tenter de coller à son parent. Ces rôles peuvent s'intervertir dans la même journée, voire heure, pour encore plus perdre l'enfant qui n'a plus rien auquel se raccrocher, même pas à un rôle, sauf à cette attitude/parole paternelle.
Quand j'en arrivais à choisir d'endosser tel rôle pour m'adapter à telle situation, le père me signifiait toujours que je m'étais trompée de rôle (c'est LUI qui décide comment l'enfant doit être, je n'ai aucune marge de manoeuvre) ou me demandait explicitement pourquoi j'agis comme ça. La réponse ne l'intéresse pas, c'est juste pour me prendre en défaut, surtout en cas de choix "clown" ou "sauveur", ce qui est encore plus déstabilisant parce qu'on voulait être "gentille". Et forcément, j'étais tétanisée quand il fallait répondre, réaction dont il se servait pour montrer qu'il avait encore raison.
Mon père (donc j'imagine que les autres aussi) me demandait aussi, explicitement ou implicitement, des objectifs trop haut ou absurdes (par ex: changer ma façon de marcher). Parfois, je les atteignais. C'était JAMAIS bien ni suffisant (je parle même pas quand je les atteignais pas). Même insatisfaction pour tout et n'importe quoi, du fait le plus anecdotique au truc le + important, sans aucune graduation du reproche ou de la sanction. MAIS devant les autres , il disait toujours que j'étais formidable. Sans jamais dire pourquoi j'étais formidable, et personne lui demandait. Adulte, il s'appropriait aussi mes réussites de façon archi tordue: "C'est super, bravo, heureusement que j'étais là"...en gros. Donc moi, enfant, je me rendais compte de cette incohérence et j'essayais de me raisonner moi-même et aujourd'hui adulte, j'ai bizarrement + de mal à estimer quand je suis réellement nulle ou réellement formidable.
Bref, le parent toxique vous assigne un ou plein de rôles dont il n'a aucune intention de vous faire sortir: vous n'étiez pas un individu enfant, vous n'allez pas le devenir miraculeusement en grandissant, donc 1 bon vrai coupage de pont, c'est le seul moyen de se libérer! Surtout pour arrêter de se les assigner soi-même!
Et renoncez aussi à sa clique familiale qui vous tournera le dos parce que vous êtes un monstre envers ce papa dévoué qui vous trouve formidable :) (et si en + le père est assez riche pour acheter les gens, alors là, ça va être encore + chaud d'être comprise).
Désolée pour la longueur :)
L'enfant sauveur satisfacteur helas! ,😔 Et ma prise de conscience me fait énormément mal ,merci Randa vôtre chaine est parmis les quelles qui m'ont aidé a me comprendre
merci infiniment,eternellement.
Merci Randa, bonne année et merci pour l'ensemble de tes vidéos. J'ai beaucoup progressé grâce à toi. Barakallahou fikoum. Merci
Excellente vidéo et excellente explication !
Remarque: un enfant peut passer d'enfant chéri à mouton noir si il se rend compte du dysfonctionnement familial. Et c'est là qu'il y a un paradoxe incroyable ou plutôt intenable : l'enfant passe des éloges à la décrédibilisation toute aussi intense.
Qu'en pensez-vous ?
Vidéo très intéressante. Merci.
Pendant mon enfance j’ai endossé plusieurs de ces rôles tour à tour… ça m’a explosé au visage à la suite d’une situation extrême avec mon ex conjoint. Les schémas dysfonctionnels se dégagent enfin, et je veux absolument m’en écarter. Les liens émotionnels sont coupés avec mes géniteurs. Je déconstruis les schémas mal adaptatifs pour me construire comme individu et soutenir ma sœur cadette (qui a aussi endossé plusieurs de ces rôles). Work in progress!
Excellent travail
J aime de temps en temps ecouter cette video❤ .
Merci Randa pour votre bienveillance. Vous savez guider et trouver les mots justes. Vos videos sont structurées et cela m'aide énormément. Est il possible d'avoir endossé plusieurs rôles? Selon le parent et selon les situations?
Merci d'avoir parle de l'enfant mouton noir ( i' jour j'ai ose ,a 8 ans! dire a mon pere "vous n'etes pad comme les autres!" avec un telle exasperation, que mon prrr en a ete si decontenance. qu'il en a oublie de me foutre une gifle, que j'attendais. Et merci pout l'enfant invisible, J'avais ces 2 roles sut mes epaules. Plusieurs psys ,qui donnaient raison aux parents comme si une enfant de presque 3 ans pouvait etre une adulte ideale. Ma mere etait insupportable et mon pere la croyait. Mes 2freres et moi avons vecu l'enfer. Seul un psy, qui etait aussi psychiatre , m'a dit que ma mere etait malade,une tres grosse paranoia. Merci.
Bonjour. Merci pour cette video. Vous faites bien de mettre de la nuance dans le propos. Tout n'est pas toujours exactement comme décrit, mais il y a effectivement des tendances qui se retrouvent dans ces différents rôles. Le plus important pour moi étant que nous sommes souvent, en tant qu'enfant, agis, utilisés au delà de nous-même, de notre volonté, dans des histoires familiales. Et votre video l'explique bien. Ces histoires trouvent parfois/souvent leur origine dans les générations qui précèdent. Sujet d'une prochaine video? Belle journée.
Merci beaucoup, je me reconnais dans ces profils, cela fait plus de 10 ans que j'ai compris qui j'étais et à cause de qui ou quoi je me rebellais et ressentais ce mal être et ces manques d'amour. Pour l'avoir exprimé auprès de ma mère matriarche, sa réponse a été : " j'aurais mieux fais de te mettre à l'orphelinat !". Sans compter qu'évidemment, c'est mon imagination et que je suis débile !
Merci encore pour le bien et la libération que vous apportez à tous et toutes !
Merci Randa pour cet éclairage !
Les roles peuvent changer au cours des années. Pour ma part, je suis passée de l'enfant sauveur et invisible au role de mouton noire / bouc émissaire ces dernières années
Bonjour Randa , vous avez parfaitement disséqué tous ces rôles , lesquels joués tour à tour par un ou plusieurs enfants moi c’était le mouton noir , le sauveur…, et l’invisible…. J’ai lu le livre d’Alice Miller : « c’est pour ton bien » un livre où elle explique comment autrefois déjà au nom de l’éducation on maltraitait les enfants et cette phrase assassine que j’ai tant entendu …. C’est pour ton bien » hélas c’est pas pour mon bien-être qu’on me maltraitait , pour vous dire que cette psychanalyste à l’époque, montrait bien que l’enfant était un monstre qui devait être maté ……et aussi que cette « éducation » était entrée dans l’inconscient collectif et on oubliait ce qu’on avait vécu et cette phrase que je déteste : on n’en est pas mort …..
Si hélas moi j’en suis morte psychologiquement…
Merci randa pour vos vidéo 🙏🏼
Tres interessant et tellement vrai.
J’espère ue tu verra mon message : je PAIERAI pour t ancienne vidéo .. elle m’ont beaucoup aider et comme beaucoup de personne impacter par toutes c dynamique j’ai besoin de les écouter et réécouter .. dc en gros la vidéo du mouton noir et des familles disfonctionnel qui dure 45 min me manquent … trop u delà de ça merciiii beaucoup pour t connaissance partagées , merci de parler des probleme familiaux , parentaux .. c’est rare au delà de toi et de psy à la maison .. tu m’aident beaucoup maintenant avoir compris à 32 ans cela m’a RÉVEILLER ! Jen ai maintenant bientôt 35 et en tant qu’hypersensible tout ça prend du temps .. mais au delà , j’ai déménager je prend soin de moi j’ai vu un psy juste avant de me renseigner auprès de tout ça justement et découvrir t vidéos .. en gros , en général ça va .. mais tellement mieux que pendant 31 ans ou je ne comprenais rien à ma vie.. tant d’années gâches mais tant de bon renouveau à ce jour qui certes énervant et injustifié et certes je me réveille parfois si énervée et cela peut durer des jour .. mais je me sens bien meilleure en ayant compris tte ces choses .. car au moins moi j’ai le respect de me toxicifier seule parfois .. mais je n’envoie pas mon aigreur aux autres et je serais GRACIEÉ pour ça ✊🙏❤️ grande et belle vie à toi 💕 merci pour tout ! Tu es ma beyonce ❤ ( par contre je vois beaucoup de gens avec des tendances manipulatrice et autre problématique autour de nous + que les statique ne le disent .. mais bref un autre débat ..l’humain dont moi probablement me désespère mais en voyant mon chat des animaux et les enfants .. on continu le combat non souhaité cela dit .. )