🌍🗣️ Xavier Roseren propose une loi qui vise à améliorer la qualité de l'air
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 29 ต.ค. 2024
- Afin de combattre la pollution atmosphérique liée au chauffage individuel au bois, le plan de protection de l’atmosphère n°2 (PPA2) prévoyait à partir du 1er janvier 2022 l’interdiction des foyers ouverts car ils émettent jusqu’à 30 fois plus de polluants qu’un appareil de chauffage au bois performant.
« Sur la vallée de l’Arve, malgré l’interdiction et les 5 000 dossiers de subventions déposés dans le cadre du fonds air bois, nous savons qu’il reste encore un nombre conséquent de foyers ouverts sur le territoire. Une fois de plus, nous avons dû faire face à un pic de pollution sur le mois de janvier avec toujours ce phénomène d’inversion thermique qui a pour effet de retenir les particules par le biais d’un effet couvercle les empêchant de se disperser.
Si la mesure d’interdiction est entrée en vigueur, il est cependant nécessaire de mettre en place de réels moyens de contrôle afin d’avoir un effet dissuasif en informant, dans un premier temps, la population et en sanctionnant, dans un second temps, les propriétaires récalcitrants », explique Xavier Roseren.