Autisme la fin d'un scandale

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Pour mon fils Corantin.

ความคิดเห็น • 137

  • @sylviejaunin9402
    @sylviejaunin9402 9 ปีที่แล้ว +34

    Comme d'habitude la télévision préfère les clichés à la réalité.
    D'abord les autistes aspergers ne représentent que 10% des autistes. Ensuite on ne nous montre que des autistes légers âgés de 3 a 10 ans sans nous parler de leurs crises. ça donne l'impression que l'autisme ça se gère avec quelques éducateurs bobos dans une école spécialisée avec un peu de musique et de jeux pour leur développement. On oublie que pour beaucoup de gens un autiste c'est un enfant qui agresse et harcèle ses parents, qui tape son petit frère, s'automutile, casse les vitres, les écrans de télévision, les appareils électriques, déchire ses vêtements ou ses draps. On oublie que pour beaucoup de mères amener l'enfant dans un hôpital de jour ou un centre c'est quelques heures de répit seulement pour elle, on oublie que pour la famille l'autisme c'est la perte des amis, la menace du voisinage, les mises en cause perpétuelles des "professionnels", on finit par ne parler plus que de son enfant aux dépends des autres et on ressent un profond abandon de la part de la société. On ne part plus en vacances, on n'a plus de loisirs, les couples se brisent, aller faire les courses peut être un calvaire, il faut surveiller en permanence son enfant. Cette émission ne parle pas non plus des enfants autistes qui n'ont pas évolué positivement après tant de thérapies et de professionnels, elle ne parle pas des adolescents qui ont des crises extrêmement violentes et peuvent blesser leurs parents ou se tuer, et les adultes dans tout ça ? Où sont les autistes adultes qu'on n'avait pas diagnostiqué à l'époque, ils devraient être des dizaines de milliers dans des hôpitaux psychiatriques ? Enfin où sont les parents pauvres dans cette émission, pourquoi ne demande-t-on pas leur avis ?

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +1

      je vais répondre, mais avant je vais bien réfléchir. Mon fils est sur la vidéo, et votre texte m'a interpellé. Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais toutes les histoires ne sont aussi noires...

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +15

      +Sylvie Jaunin
      Je me suis longtemps demandé comment me comporter vis-à-vis de ces réactions plutôt "agressives" de certains commentaires. Mon fils, âgé de presque 15 ans maintenant, que l'on voit dans cette vidéo, a bien changé depuis. Et je ne peux pas dire que c'est grâce au soient-disant spécialistes de l'autisme qu'il côtoie tous les jours. Je suis allé consulté des sommités de l'INSERM et du CRA. J'y suis allé avec des questions demandant des réponses, je n'y ai trouvé que d'autres questions, sans réelles solutions. Je suis d'accord avec vous, il y a des périodes agressives, l'automutilation, la surveillance permanente. Je peux vous dire que depuis quelques temps, c'est moi qui ai changé ma façon de voir mon enfant. Cet été je l'ai emmené en voyage, un peu contre tous les avis. Nous sommes allés aux Etats-Unis, un voyage impensable, compte-tenu des risques de crises, de son comportement face à "l'autre'. J'ai été stupéfait de sa quasi métamorphose durant le séjour. Pas une seule crise en 15 jours. Je lui ai acheté un petit appareil photo numérique, et il s'est mis à photographier de façon remarquable, tout ce qu'il trouvait intéressant, dans la rue, dans les monuments, les restaurants, les magasins. Il a fait de très beau clichés. Il était devenu un jeune homme presque normal.
      Puis retour en France, et de nouveau des crises. Grosse déception.
      Tout ceci pour dire que son mal-être vient peut-être de ce que nous faisons avec eux. Les centres, les hôpitaux de jour, les IME, JET et autres sigles qui ne servent à rien finalement, ne valent pas ce que nous, parents, connaissent de nos enfants. Rien n'est codifié. On s'adapte, mais il faut laisser vivre. Effectivement, il est "placé", mais est-ce la bonne solution? Nous soufflons, c'est vrai, mais si nous avions eu la possibilité d'oeuvrer dans leur sens, ne seraient-ils pas devenus d'autres personnes? Il est peut-être trop tard pour mon fils, mais j'espère seulement apporté une part d'expérience, certes petite, mais non dénuée d'intention bienfaitrice, qui pourra sans doute éveiller les esprits sur le sujet autisme dans le monde.

    • @mariah12129
      @mariah12129 7 ปีที่แล้ว +1

      Sylvie Jaunin bien dit...malheureusement vous avez trop raison !

    • @junenovae
      @junenovae 4 ปีที่แล้ว +2

      Tous les autistes ne font pas de crises et ne sont pas violent. Mon cousin est autiste et il a pas fait beaucoup plus de crise que les enfants et les ados typiques. Il ne frappe pas, ne s'automutile pas, n'agresse personne... il est plutôt dans l'enfermement, dans l'isolation et le mutisme quand il ressent des émotions et il se contente d'encaisser sans rien dire (ce qui est aussi un problème car on ne sait jamais comment il se sent)

    • @emiliehanquier1654
      @emiliehanquier1654 ปีที่แล้ว

      On a vraiment l impression que ce pays n avancera jamais

  • @PetitAstronome
    @PetitAstronome 7 ปีที่แล้ว +45

    Moi je suis autiste. Par exemple je peux vous réciter Kaamelott, les 6 saisons, de A à Z, sans me fatiguer, 25 fois de suite... Après faire mes lacets c'est hors de mes compétences. Haha !
    Par contre j'ai vu le présentateur dire "maladie" quelques fois... faudra que les gens comprennent un jour que ça n'est pas une maladie... visiblement ils ont toujours pas compris.

    • @sengadesmontagnes836
      @sengadesmontagnes836 6 ปีที่แล้ว +4

      ils filent des medicaments aux autistes dans les institutions pour les faire être très sages. Si seulement les autistes dans le civil allaient rendre visite aux autistes dans les institutions, histoire de faire évoluer les mentalités des gens qui "travaillent" dans ces établissements!!! Ce serait juste merveilleux! (Mère-Veilleux ;-) )

    • @jean-bernardpratex6766
      @jean-bernardpratex6766 6 ปีที่แล้ว

      Bonjour, pouvez-vous dire aux gens que forcer un enfant à parler, c'est en faire son jouet ? Si vous parlez d'autisme, si ce mot (anciennement autoérotisme) qui s'attache à une symptomagologie, a un sens, doit-on interrompre la solitude supposée de cet "autiste" ? N'est-ce-pas souvent le désir des parents d'avoir un enfant sociable ? Comme un père voudrait un enfant footballeur ? Jusqu'où a-t-on le droit d'interférer dans la vie d'un autre ? Aussi autoérotique (autiste) soit-il ? Merci par avance pour votre réponse.

    • @Bloodysugar
      @Bloodysugar 6 ปีที่แล้ว +5

      Le refus de considérer l'autisme comme une maladie et de tourner autour du pot en qualifiant la chose de "condition neuro-biologique" etc, est extrêmement répandu mais va à l'encontre même de la définition du terme maladie : "Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution. "
      L'autisme est dû à de multiples altérations génétiques impliquant des altérations neurophysiologiques, impliquant elle même des altérations sensorielles, cognitives, comportementales, neuromotrices etc. Non seulement la somme d'altérations est phénoménale mais on connait bien l'étiologie qui démontre que la chaîne de causalité remonte jusqu'à l'ADN. Ce qui répond à 100% à la définition d'une maladie.
      Pourtant on refuse de voir l'autisme comme tel en raison d'une réduction du terme à son aspect péjoratif entretenu par une société qui a peur des maladies et des malades. Et en ce qui concerne les maladies mentales pousse l'approche validiste jusqu'à la psychophobie.
      Ainsi les autistes qui refusent d'intégrer que l'autisme est une maladie ont parfaitement intégré la normopensance validiste voulant qu'une maladie est nécessairement avilissante.

    • @Bloodysugar
      @Bloodysugar 6 ปีที่แล้ว

      Pour ce qui est de l'autoérotisme, voilà une réponse :
      On a assez souffert des absurdités psychanalytiques pour observer qu'il faut s'en défaire, surtout pour comprendre l'autisme. Les TSA ne sont pas de l'autoérotisme. Comme toujours chez Freud, l'autoérotisme est une notion qui ne le concerne que lui même, en bon onaniste intellectuel hautement égocentré qu'il était, et par extension cela concerne avant tout la logique psychanalytique aussi masturbatoire que stérile. En se débarrassant de ces conneries on parvient bien mieux à répondre aux questions de fond, une fois qu'elles sont débarrassées des biais lamentables de la psychanalyse.

    • @jean-bernardpratex6766
      @jean-bernardpratex6766 6 ปีที่แล้ว +1

      Bloodysugar bonsoir. Vous y allez fort sur la psychanalyse, c'est dommage. Moi je comprends tout ce que vous dites, mais comprenez-vous ce que je dis ? Le sujet dans tout ça ? Pensez-vous avec votre cerveau ou avec le langage ? Dans quel discours êtes-vous pris ? Que pensez-vous de la forclusion du nom-du-père ? Que pensez-vous de la relation ternaire entre la mère, l'enfant imaginaire et l'enfant réel ? Que pensez-vous de l'introduction par la mère d'un signifiant d'exception pour aider l'enfant à appréhender les objets avec passion mais les mots avec relativité eu égard à ce signifiant exceptionnel ? Que pensez-vous de la violence de la prise symbolique dans le langage pour l'enfant ? Que pensez-vous de la violence imaginaire à sacrifier sa toute puissance moïque supposée au stade du miroir ? Que pensez-vous de tout cela ? Ça c'est un siècle de psychanalyse, 20 siècles de pensées humaines, ce ne sont pas des IRM, des neurosciences, des souris de laboratoires, des chercheurs incapables de penser l'incompletude ontologique de la réalité, pourtant Nietszche quand même ? Nietszche ? Que pensez-vous du comportementalisme comme déviation de l'éthologie ? Je suppose que vous n'en pensez rien. Mais moi je comprends toute votre science, simplissime, qui s'interesse à des bouts de cervelle, des photos de neurones, des méthodes de dressage. Et votre axiome de départ : la maladie et sa définition, remettez en cause cet axiome sur lequel repose tout le reste de la théorie...et vous vous retrouverez au dessus du vide, incapable d'aider qui que ce soit de souffrant. Votre cerveau et votre génome va très bien, mais vous ne pouvez pas penser ce que je dis, il faudrait pour cela travailler un peu plus, hors des discours des dernières décennies. Ça fait très longtemps que ça pense sur terre, allez plus loin, soyez audacieux, il faut aller bien plus loin que cela. Bon travail.

  • @ThreeorMore209
    @ThreeorMore209 10 ปีที่แล้ว +10

    I watched the entire documentary "Le Mur" produced by Sophie Robert, with English subtitles. I was horrified by what I heard come out of the mouths of the psychoanalysts. I am a psychiatric social worker (retired) and have a 43 year old son with autism. I remember the early days when we took our son to the Menninger Foundation, a well-known psychiatric facility in Topeka Kansas, which had a psychoanalytic bias. I "felt" that we, as parents, were being judged or blamed, even if very kindly. On the other hand, the staff had no idea what was wrong or how to help our son. Fortunately, special education was available in the public schools and behavioral techniques were already becoming the common way to teach these children so we got as far away from the psychoanalytic approach as possible. Today almost no one in the USA sees autism as having a psychogenic origin and it is very rarely attributed to defective parenting. What a crime! What cruelty! To have the worry and trauma of dealing with a child who may be severely impaired and to be blamed as somehow a "defective" parent on top of that. A documentary made in 2002 tells the stories of 7 mothers who had young autistic children in the 1950's and 1960's when Bettleheim was popular. The name of the film is "Refrigerator Mothers." I recommend it.

    • @rafale1970
      @rafale1970  10 ปีที่แล้ว +1

      It was almost ten years ago, but actually, nowadays in France, we're very late in this kind of psychologic treatment. Some people still beleives that mothers are the main of the trouble's children with autism. That's a real trauma for parents to ear from doctors, well-known, that we have probably a defective DNA, we were also blamed and judged, in the same way as you mention above, I think. I've also heard, in the early years of my son, "you're not good parents". He is 13 years old today, and still in an institute. I know different process about behavioral techniques (ABA), but in our country this is not a current way to educate children with autism, unfortunetly. I haven't watched the documentary "le mur", but be sure I'm going to do so. Thank you for your message.
      A french father.

    • @jmarsh5791
      @jmarsh5791 9 ปีที่แล้ว +3

      Another good "made for tv' movie is "Son Rise," a 1970's movie about the life of Raun Kaufman and his upbringing. It showed his mother spending countless hours working with Raun on his level, until he eventually overcame many of his autism challenges. Unfortunately, the film made it look like he was "cured" from autism, which sounds like a rare if impossible happening. However it was a very informative film. The last I checked it was free to rent on Amazon Prime.

    • @Bloodysugar
      @Bloodysugar 6 ปีที่แล้ว

      During the 70th autism was very poorly understood. As we know now autism is a neurologic condition due to genetic causes, it is pretty sure that it can't be cured, especially with simple behavioral therapies. The best that can be achieved is helping the autistic person to learn how to live better with his syndrome. Very positive changes can be achieved, but no cure.
      So there are only two possibilities with Raun Kaufman's case :
      1- He is autistic and he learned how to deal with it, thought he isn't cured.
      2- His diagnostic was false positive and now he hasn't any autistic traits because he never been autistic.
      It looks like Son Rise program can have some benefits, especially compared to toxic therapies like psychoanalysis, but it has drawbacks too, and so far there's no serious study about it. What is sure though is that Son Rise is a big business build on the false assumption that autism can be cured. Making money on healing without any scientific evidence isn't a serious path.
      researchautism.net/interventions/23/son-rise-program-and-autism?print=1

    • @sengadesmontagnes836
      @sengadesmontagnes836 5 ปีที่แล้ว

      TRADUCTION EN FRANÇAIS (google) :
      @@rafale1970 Il y a 5 ans
      C'était il y a presque dix ans, mais actuellement, en France, nous sommes très en retard dans ce type de traitement psychologique. Certaines personnes croient encore que les mères sont le principal trouble de l'enfant autiste. C'est un véritable traumatisme pour les parents que de savoir ce que les médecins ont à dire : "nous avons probablement un ADN défectueux, nous avons également été blâmés et jugés, de la même manière que vous le mentionnez ci-dessus, je pense". J'ai aussi entendu dire, dans les premières années de mon fils, "tu n'es pas de bons parents". Il a 13 ans aujourd'hui et est toujours dans un institut. Je connais différents processus concernant les techniques comportementales (ABA), mais dans notre pays, ce n'est pas une façon courante d'éduquer des enfants atteints d'autisme, malheureusement. Je n'ai pas regardé le documentaire "le mur", mais assurez-vous que je vais le faire. Merci pour votre message.
      Un père français.

    • @sengadesmontagnes836
      @sengadesmontagnes836 5 ปีที่แล้ว

      @@jmarsh5791Il y a 4 ans
      TRADUCTION EN FRANÇAIS (google) :
      Un autre bon film "fait pour la télévision" est "Son Rise", un film sur la vie de Raun Kaufman dans les années 1970. Il montrait que sa mère passait d'innombrables heures à travailler avec Raun à son niveau, jusqu'à ce qu'il surmonte finalement bon nombre de ses problèmes d'autisme. Malheureusement, le film donnait l'impression qu'il était "guéri" de l'autisme, ce qui semble être un événement rare, voire impossible. Cependant, c'était un film très informatif. La dernière fois que j'ai vérifié, il était gratuit à louer sur Amazon Prime.

  • @sweetisklm9176
    @sweetisklm9176 9 ปีที่แล้ว +6

    merci beaucoup pour le partage de cette vidéo qui est très intéressante. les personnes autistes sont juste des personnes extraordinaires ainsi que leurs parents et proches. L'autisme un handicap peu reconnu en France par la société mais sa avance à petits pas.....un parcours de combattant en tant que parents pour la prise en charge. Ayant un petit garçon autiste je comprends ....pleins de courage à tout les parents

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +2

      Merci, il en faut du courage, ce n'est pas tous les jours évident.

    • @sweetisklm9176
      @sweetisklm9176 9 ปีที่แล้ว

      c'est tellement vrai. bonne journée

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว

      Beau reportage sur Arte la semaine dernière sur le sujet, avec quelques avancées de la science. À voir en replay.

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว

      www.arte.tv/guide/fr/050580-000/autistes-une-place-parmi-les-autres

  • @rafale1970
    @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +19

    Attention à ce que vous écrivez, je ne veux pas voir d'insultes à l'égard des personnes en difficultés sur ma chaîne.

    • @Yago01000
      @Yago01000 9 ปีที่แล้ว

      C'est Zan Kota qui fout la merde. et cet imbécile veut leur mort. je suis autiste et je soutiens cette chaîne

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว

      YagOpenWater 28
      Et bien il faut tout faire pour que ce Zan Kota ne détruise pas ce que tous les autistes et parents d'autistes en France essaient de faire en faisant avancer les progrès pour ce type de troubles du comportement.

    • @Yago01000
      @Yago01000 9 ปีที่แล้ว +1

      rafale1970
      je suis autiste très léger, et je ne suis pas idiot, ce type n'est pas le seul a vouloir notre mort, un certain Alain Hung ou Khing Wong est aussi dérangé.

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว

      OK c'est noté

    • @Yago01000
      @Yago01000 9 ปีที่แล้ว +1

      désolé des insultes, mais ce genre de personnes doivent être punis.

  • @multispotcenter9061
    @multispotcenter9061 7 ปีที่แล้ว +4

    c difficile pour l'enfant et pour les parents aussi, je vis ça tout les jours

    • @damien_warren
      @damien_warren 5 ปีที่แล้ว

      Ca n'a pas été facile pour mes parents et moi...mais on a réussi à tenir

  • @lamiazouaoua3758
    @lamiazouaoua3758 9 ปีที่แล้ว +5

    Faudra penser a parler des Autistes adultes dits Aspergers, leurs vie professionnel, sociale et conjugale.. qu'en est-il des ces Aspects??

    • @JaneYuuki
      @JaneYuuki 9 ปีที่แล้ว

      Il y a un autiste adulte très connu, français :)

    • @lunapark36
      @lunapark36 8 ปีที่แล้ว +1

      Jane Yuuki Joseph Schovanec ? Hugo Horiot ?

  • @mezmero69
    @mezmero69 9 ปีที่แล้ว +13

    Des traitements pharamcologiques? Que ne faut il pas entendre?
    19.20: "on sort d'un demi siècle d'obscurentiste"; il faudrait pas que l'on y retourne par une autre voie avec des cachetons!

    • @damien_warren
      @damien_warren 5 ปีที่แล้ว +1

      Je tiens à dire que l'autisme ne peut se guérir à coup de médicaments...c'est comme ça, ça reste

  • @lunapark36
    @lunapark36 8 ปีที่แล้ว +4

    6:50 : ça me perturbe un peu que la dame dise "les études montrent que ces jeunes ont des réactions très très bizarres à" ci ou ça. Ça accentue dans le mauvais sens la différence des autistes. Ce sont ce genre de propos qui participent à isoler les autistes des autres personnes, car on accepte pas leur différence.

  • @narabihane9987
    @narabihane9987 8 ปีที่แล้ว +16

    Moi j'ai un voisin ami est beaucoup normal ??! Même si il est autiste se sera toujours mon meilleur ami !

    • @frisk9540
      @frisk9540 6 ปีที่แล้ว

      t’habite rue madame curie à nantes ?

  • @juliedelassus5225
    @juliedelassus5225 4 ปีที่แล้ว +1

    Super cette émission

  • @josephabourcier4000
    @josephabourcier4000 4 ปีที่แล้ว

    Moi j'ai été diagnostiquer à 17ans
    Ma mère s'en doutais mais pour les médecins c'était l'éducation que j'ai reçu qui étaient mauvaises

  • @Tedzee8
    @Tedzee8 9 ปีที่แล้ว +2

    MDR! Avec La technique ABA, les dentistes ne risquent pas de poser leurs outils! :D Bravo! xD

  • @emiliehanquier1654
    @emiliehanquier1654 ปีที่แล้ว

    On est en 2023 et ça n a pas évolué 😭

  • @notreavenirevotreavenire436
    @notreavenirevotreavenire436 9 ปีที่แล้ว +3

    Le truc dont le premier autiste parle avec les bruits, les claquements de porte, cela s'appel de la synesthésie.

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +2

      Je ne savais pas, merci de cette précision.

    • @mariah12129
      @mariah12129 7 ปีที่แล้ว +2

      Notreavenire Votreavenire merci pour l info mon fils le faisait et le fait encore et personne n'a jamais pu me dire le mot correctement ! heureusement qu'il y a Internet....

    • @notreavenirevotreavenire436
      @notreavenirevotreavenire436 7 ปีที่แล้ว +1

      marianne et khalis De rien je suis heureuse de m'aider moi et d'aider d'autres personnes 😘

    • @mariah12129
      @mariah12129 7 ปีที่แล้ว +1

      Merci très gentil de votre part 😘

    • @lydiemingui6727
      @lydiemingui6727 5 ปีที่แล้ว

      C'est combien

  • @JaneYuuki
    @JaneYuuki 9 ปีที่แล้ว

    Je sais ce que sa fais d'être autiste ^-^ la méthode ABA est très bien, pour le dentiste c'est pas facile oui il suffit d'aller dans un hôpital spécial et il en dorme l'autiste et lui font ce qu'ils doivent faire, la scolarité est bien mieux dans une classe spécialisé, ils travaillent moins à l'école peut-être mais si on engage une intervenante et une orthophoniste sa marché très bien :) malgré que cela coûte cher environ 1500€ par mois, l'autiste est encore plus intelligent que nous ^_^ mon petit frère est aussi autiste, il fait des crises quand il n'est pas content mais il faut le calmer en l'enfermant dans sa chambre par-exemple... si l'autiste est suivit d'ici 10ans après il saura parfaitement parler :)

  • @blomstGore
    @blomstGore 10 ปีที่แล้ว +18

    mais quel est le problème en France avec l'autisme..? je regarde juste un quart d'heure d'émission, et je saute déjà sur ma chaise. c'est quand même incroyable... il ne parle que de gamin, et en plus, de gamins qui sont complètement déconnecté de tout. je suis autiste Asperger, et lorsque j'étais petite, j'étais hyper curieuse de tout, ce qui est tjs la cas, par ailleurs. ils existent différents profils d'autisme Asperger, et très certainement Kanner également. Quand le comprendront-ils...??????? (ça m'énerve !)

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +1

      On avance tout doucement en France, mais on avance. Je comprends votre réaction, et surtout je ne perds pas de vue que c'est le bonheur de mon fils qui compte avant tout.

    • @adelelfars8983
      @adelelfars8983 8 ปีที่แล้ว

      blomstGore

    • @louisbrasil4090
      @louisbrasil4090 6 ปีที่แล้ว +4

      grisha carter Malheureusement ce genre de mentalité sur l'autisme nous apporte plus de problème qu'il n'en résoud. Et d'ou vous êtes concerné? Vous ne L'ÊTES pas dans le sens ou vous n'êtes pas vous même autiste. Vous dite hurler quand cous lisez le mot «neurodiversité», vous allez être déçu car quoi que vous en dite la diversité neurologique est une réalité que vous le vouliez ou non. Votre fils ne parle pas à 19 ans. Je vais vous apprendre quelque chose: La parole n'est PAS la communication au sens stricte. C'est la forme de communication que l'on à tous en tête alors que d'autres forme de communication existe et ne son pas à négliger. Le fais de ne pas communiquer avec la parole ne veut pas dire que l'on à rien à dire ou que nous somme vide. Parce que pour vous le fait d'être autiste veux dire que l'on ne puisse pas écrire des commentaires «bien rédigé» comme vous le dites. Vous faites un gros homme de paille la. Votre connaissance sur l'autisme est piètre et bourré de préjugé. Et ce sont ces même préjugé qui nous empêchent d'être acceptés. Avant donc d'écrire quoi que ce soit renseigné vous mieux au près d'écrit d'autistes pour des autistes. Parent ou pas parent c'est à nous autres autistes d'expliquer ce que nous ressentons, pas à des personnes étrangères au spectre. Sauf que comme presque toujours vous ne nous écoutez jamais, et vous nous excluez du débat sous prétexte que nous ne somme pas «assez autiste» à vos yeux selon vos idée reçu. Quand on ne connaît que très peu ou rien le mieux est de se taire et d'écouter les concernés.

    • @louisedussert7717
      @louisedussert7717 6 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait d'accord avec Louis Brasil, étant aspie et haut potentiel j'en ai entendu des vertes et des pas mûres, encore à Noël. Il existe des autistes hypersociaux, très doué verbalement, qui compensent plus ou moins bien, qui ont un QI supérieur ou pas, qu'importe, on a juste un développement neurologique différent!

    • @EnoraRuby
      @EnoraRuby 6 ปีที่แล้ว

      blomstGore j'avoue ! En plus on ne parle que de garçons ! Et quand c'est une fille c'est automatiquement de l'autisme profond !
      Perso j'ai un TSA et je sais parler j'ai quelques stéréotypies et je n'ai pas de don extraordinaire ! Faut arrêter avec les clichés !

  • @clairegreau8097
    @clairegreau8097 8 ปีที่แล้ว

    SVP regardez également ce court-métrage sur l'intégration des enfants autistes dans notre société - en cliquant #solidarityautism

  • @shineofthemoon5584
    @shineofthemoon5584 3 ปีที่แล้ว +1

    Courage aux autistes et a leurs proches !

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 3 ปีที่แล้ว

    Si je comprends bien le scandale a été pour l'autisme de croire aux théories psychanalytiques qui bien souvent accusaient les mères : va-t-on bientôt faire le même mea-culpa pour la bipolarité et la schizophrénie ???

  • @mariamad3390
    @mariamad3390 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour,je suis Mohammed amine daoudi, je suis Autiste asperger marocaine,

  • @papillon3785
    @papillon3785 9 ปีที่แล้ว +8

    45:00 on les récompense par des bombons comme si c'étaient des animaux de cirque. Pas top.

    • @damien_warren
      @damien_warren 5 ปีที่แล้ว +1

      Quelqu'un peut appeler les services de l'enfance ? Car là, c'est un peu de la maltraitance envers les enfants

  • @lioneloddo
    @lioneloddo 9 ปีที่แล้ว +7

    Je pense que cette bonne conscience collective de vouloir mettre les enfants à l'école et faire en sorte que les enfants s'en sortent est juste le désir des parents et des professionnels.
    Il faut en réalité réfléchir sur une vie heureuse pour les autistes mais suivant des critères qui ne soient pas les nôtres, mais les leurs.

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +4

      Très bonne intervention, je suis de cet avis. Mon fils a bientôt 15 ans, et je place maintenant les institutions en deuxième plan, après son bonheur et je le laisse vivre...

    • @lioneloddo
      @lioneloddo 9 ปีที่แล้ว

      rafale1970 Votre fils a au moins la chance de vous avoir vous, une mère sensible et intelligente.
      Les enfants autistes ne sont pas souples (dans leur corps et dans leur tête). A vouloir leur donner les plis de l'éducation à tout prix, le risque est de les briser (Peut-on plier du verre ?)

    • @lioneloddo
      @lioneloddo 9 ปีที่แล้ว

      rafale1970 Vous êtes peut-être son père...

    • @rafale1970
      @rafale1970  9 ปีที่แล้ว +2

      lionel ODDO Effectivememt, je suis le père de Corantin. Et je suis à son écoute, j'essaie de le comprendre pour mieux adapter ma façon de le guider dans ce monde pleins de codes sociaux qu'il a tant de mal à interpreter.

    • @lioneloddo
      @lioneloddo 9 ปีที่แล้ว

      rafale1970 1970 est peut-être l'année de votre naissance. Si oui, nous avons des destinées assez similaires...

  • @lydiebrival6936
    @lydiebrival6936 7 ปีที่แล้ว +1

    je connais le sujet je suis toucher de pres tres bien fait

  • @florencedelprat1283
    @florencedelprat1283 4 ปีที่แล้ว +1

    Quelqu'un a des liens pour en apprendre plus sur le traitement de l'information de la voix humaine VS les autres sons ? ^^

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 6 ปีที่แล้ว +3

    et les adultes autistes ?

  • @aurelieboury5675
    @aurelieboury5675 4 ปีที่แล้ว

    Donner un bonbon à l enfant encourage à l'obésité

  • @isabellepigazzini1660
    @isabellepigazzini1660 4 ปีที่แล้ว

    bonjour vous croyez que ca viens du cerveau, ce n'ai pas le cerveau faut chercher du cote du ventre vers l'intestin,
    et du coté de l'anus et la vessie et la colonne vertebral tous les ligaments qui relie la colonne vertebral.
    mon fils petit diagnostiqué autisme au debut quand je l'avais petit il ne supportais pas d'être sur le ventre il hurlais;
    et je pense que c'est génétique,je dis le principale car trop de chose a expliquée, chez moi mon gynécologue ma décollé mes intestins et beaucoup de chose se sont améliorée vérifié si il non pas de hernie hiatale a vérifié les 4 valvuloplastie et le mieux est la coelioscopie..

    et amélioré l'oxygène et ventilé est un plus

    • @isabellepigazzini1660
      @isabellepigazzini1660 4 ปีที่แล้ว

      en regardant l'emission la dame parle de drap, c'est pour la fibromyalgie afin d’évité que les membres ce redissent pour les décontracté mais chaque cas est different et a ne pas reproduire si la personne na pas les membres raides, tous ces personne ne réagisse pas de la même manière chaque cas est unique.

  • @angelanie1173
    @angelanie1173 8 ปีที่แล้ว +2

    qui regarde cette video en 2016

  • @chakibox82
    @chakibox82 6 ปีที่แล้ว +1

    Il faut arrêter les écrans pour un bébé moins de 3 ans

  • @Ana-Muse
    @Ana-Muse 9 ปีที่แล้ว +4

    Nouvelles pistes de réflexion, après le gluten :
    - la mémoire de l'eau
    - les fréquences 528 et 741 hz
    - la décalcification de la glande pinéale (suppression fluor, mercure, aluminium, aspartam etc)
    Essais sur un petit voisin, toujours autiste, mais de grandes améliorations.

  • @alexandreborie758
    @alexandreborie758 8 ปีที่แล้ว

    C'est combien ?

  • @soso26581
    @soso26581 6 ปีที่แล้ว

    C'est pas vrai on peu le voir à 2 ans , pas 4 ans et ni 5 ans

  • @jeannecirou2504
    @jeannecirou2504 6 ปีที่แล้ว +1

    Moi je suis autiste

  • @patriciabomm2885
    @patriciabomm2885 6 ปีที่แล้ว +2

    Les récompenses... Je trouve cela honteux, comme pour un chien que l'on dresse.

    • @mamanone17
      @mamanone17 2 ปีที่แล้ว

      Vous êtes du genre à aller au travaille sans salaire?

    • @patriciabomm2885
      @patriciabomm2885 2 ปีที่แล้ว

      @@mamanone17 Non, mais je suis pour la dignité avant tout

    • @mamanone17
      @mamanone17 2 ปีที่แล้ว

      @@patriciabomm2885 La dignité de l’être humain passe par son éducation. Un enfant neuro typique a un intérêt naturel pour les interactions sociales que les enfants autistes n’ont pas. Cela entraîne un retard de développement qui devient à terme massif. C’est pourquoi pour faire progresser un enfant autiste il faut rajouter un intérêt aux apprentissages. Ça peut être de la nourriture ou un jeux, des bulles, des chatouilles…ça dépend ce qui marche le mieux.
      Donc non on ne prend pas nos enfants pour des chiens, on veut juste qu’ils puissent apprendre ce que les autres apprennent naturellement. Il est plus facile d’être juge de moralité qu’éducateur

    • @mamanone17
      @mamanone17 2 ปีที่แล้ว

      Et du coup vous proposez quoi sinon pour les enfants autistes?

  • @frisk9540
    @frisk9540 6 ปีที่แล้ว

    22:38 monosourcil !

  • @vidallouis9585
    @vidallouis9585 8 ปีที่แล้ว

    C'est combien?