Quelle pertinence et clarté dans l exposé de mr badie .très intéressant ce qui nous permet de mieux saisir les enjeux des uns et des autres.merci à vous ainsi qu à l interviewveur.
Le média me semble être un instrument efficace de lutte pour la conquête de la Liberté pour la souveraineté des peuples des nations qui sont encore sous l'emprise coloniale des prédateurs occidentaux. Je vous félicite et je souhaiterais être édifié par vos diverses vidéos à ce sujet. Mgr Kamanji ILUNGA
Bravo à Théophile, super-journaliste intervieweur et à son invité Bertrand Badie qui nous aide à supporter les absurdités du présent et à voir un futur meilleur !
Les,politiciens,des états Unis et ceux de L'EUROPE devraient profiter pleinement de vos analyses. En particulier sur la diplomatie de l humiliation, impuissance de la puissance et analyse historique des conflits Européens et leur évolution
Voilà des informations que beaucoup de gens veulent écouter, très intéressantes, instructives, claires sans hypocrisie de la part de son auteur. Merci Mr pour votre honnêteté, vos analyses sont très claires et nous apprennent de choses intéressantes et intelligentes, mes remerciements vont également à Mr le journaliste avec cette interview très passionnante. Que Dieu vous bénisse et vous protège touts les deux.
Bravo et je redis bravo monsieur que dieu vous bénisse vous êtes quelqu'un qui comprend Très bien le monde et la stratégie de la politique d'avant et actuelle. Dommage que ces genres de personnes ne sont jamais invité dans les grandes chaînes TV françaises. Longue vie à vous Merci de votre connaissance.
Ce M. Badie, venant d'un ancien pays colonisateur et aujourd'hui prédateur comme les autres grandes puissances, a assez bien expliqué le système de prédation colonialiste qui s'est transformé en système de prédation économique, en changeant les régimes, par la corruption ou si vraiment nécessaire par des guerres externes illégales. On parle aujourd'hui de la Chine active par la corruption pour les matières premières en Afrique, et pour nourrir son pays, il y a aussi l''Inde présente en Ethiopie. Malheureusement ce M. Badie, qui entre-temps aura peut-être survécu à une 4e (over) dose n'a pas passé intellectuellement la barrière du 21e siècle. L'avance technologique des US, la Chine, Taïwan et Corée du Sud dans divers domaines comme le spatial, le rail, l'électronique, nucléaire, voitures électriques, big data etc sont entrain de mettre l'Europe au niveau d'un musée, comme on visite Rome ou Venise. J'ai des amis professeurs d'économie qui il y a 5-10 ans ne savaient pas ce qu'était le big data, clé du succès des Gafam, et ne savent toujours pas, attendant leurs retraite, et faisant de leurs étudiant comme mentionné des tocards ou de futurs gardiens du musée de l'ancienne empire décadent européen.
ericphgraf• Et vous vous êtes gardien dans quel Musée ou peut-être d'un site archéologique encore bien plus primitif. ( Au fait l'ancieN empire c'est mieux )
Ca manque un peu de vulgarisation parfois mais quand on se laisse glisser on peut en saisir la pertinence de fond. Disons que ca manque un peu de reformulation pour profiter de la substantifique moelle ! Mais merci de nous présenter cet interlocuteur de haute qualité. Là aussi vous pourriez mieux valoriser sa présence à nos regards de néophytes. Je précise que je suis universitaire et que malgré cela je ne comprends pas tout. Donc j'imagine pour des esprits peu habitués qu'il faudrait un peu les apprivoiser sans toutefois baisser le niveau ! Merci à vous, courage à vous ! Vous êtes excellent M. KOUAMOUO !
Pauline Delfau: vous n'avez pas tord mais il ne suffit pas d'être ou ne pas être universitaire pour comprendre , il vaut mieux être passionné ou très curieux et depuis assez longtemps et nourrit par de multiples sources. Ou peut-être que vous comprenez mieux que vous ne pensez et que vous bloquez sur certains détails sans grandes importances . c'est l'éternel problème des connaisseurs pour faire comprendre à ceux qui ne le sont ou moins .
@@perre-marielegov4342 j'essaie de me mettre dans la peau de quelqu'un de moins investi dans ces questions que moi c'est tout. Mais c'est par souci de perfectionnisme pour que ce qui se dit soit perçu au maximum par le plus grand nombre possible de gens. Parce que je souhaite ardemment que ces paroles soient entendues. C n'est pas une critique négative au contraire ! Tant mieux si les gens sont captivés d'emblée, et tant mieux si je me trompe. Je me place sur un plan médiatique pour que ca parvienne à un max de monde. Et je me dis qu'on peut encore affiner baliser un peu le terrain pour ceux qui seraient un peu largués.. Pour ceux qui seraient un peu découragés pour peu qu'on ne leur ouvre pas 2,3 vannes qu'on ne leur donne pas quelques billes. Ca ne tient pas forcément a grand chose. Quelques petites reformulations, une info ça et là...
4 ans après...29:20 : " Il faudra penser un jour à neutraliser les ogres électoraux..." C'est exactement l'inverse qui se passe aujourd'hui !! On les aide, on les appuie...Avec toujours le même slogan. Plutôt le Front national que le Front populaire.
Ce qui pose problème avec les français, c'est qu'ils sont tout à fait ignorants des autres langues, ce qui permet à des auteurs comme monsieur Badie de dire n'importe quoi, de faire dire à des auteurs "étrangers", n'importe quoi, de pomper sur les livres de ces mêmes auteurs, sans que la plupart des lecteurs puissent vérifier. Un tout petit exemple, la présentation, si l'on peut dire, du livre de Hans J. Morgenthau, Politics Among Nations. Cette présentation est tout simplement celle d'un bonhomme qui, non seulement n'a pas lu le livre, mais qu'il ne sait pas donner la peine de jeter un coup d'œil sur la table des matières. Et c'est simple à vérifier en écoutant lr cours en ligne. À propos de ce même livre et de ce même auteur, il nous dit qu'il n'a pas été traduit en français alors qu'il l'avait été dans plus d'une cinquantaine de langue et il semble en être fier et promet à ses étudiants qu'il va leur donner l'explication de cet état de chose, ce qu'il ne fait pas bien sûr, en tout cas, pas explicitement, mais en suggérant que cela est dû à une soi-disant école française! Bien sûr, il ne dit pas, parce que, peut-être, qu'il l'ignore lui-même, que ce Hans Morgenthau, dans les années trente, avait écrit en français et que l'on retrouve dans son Politics among Nations, des éléments de ses écrits en langue française. Il ne dit pas que pas plus que Hans Morgenthau, les autres auteurs non plus étaient traduits en français. Ainsi, on a pas traduit et publié les livres de Kenneth Waltz, John Mearsheimer, et bien d'autres pour les auteurs "realistes". Les auteurs "libéraux" non plus, n'ont pas fait l'objet d'un miuvement de traduction, si l'on excepte le livre de Joseph Nye, Bound to Lead, mais qui a été traduit par une maison d'édition étatsuniennes, Nouveaux Horizons. Tous les livres cités par monsieur Badie sans son cours ou ailleurs, n'ont pas été traduits en français, y compris celui de son chou chou, James Rosenau. Et à propos de cet auteur, qu'il admire, on peut se demander s'il l'a lu lui aussi, car enfin, il nous le présente comme etant celui qui avait introduit un tournant (la notion même de tournant a fait l'objet d'étude de la part des chercheurs, mais connait-il seulement ces travaux?!!) dans l'étude des RI, sauf que les travaux de Rosenau ne datent de 1989-90, mais elles remontent bien aux années 60 et toujours dans la même optique. Donc pour résumer, ce qu'il plait sur le compte d'une "exception culturelle française" (Durkheim, etc.), n'est en fait que le produit d'une politique de traduction (les italiens ont tout traduit et depuis longtemps). C'est cette politique de traduction qui permet à des gens comme Bertrand Badie, mais pas seulement, de se plastronnet sur les différents médias et de se présenter et d'être présentés comme des spécialistes et des experts (comme s'il y avait une expertise dans le domaine des Relations Internationales) es Relations Internationales.
En tout cas,la jeunesse africaine, elle a à tout compris ! Nous sommes très clairs, les concepteurs de la violence chez nous ( autrement les esclavagistes luciferiens occidentaux congénitaux : USA et ses colonies pedo-satanistes européennes UE) nous allons nous en occuper férocement ! La jeunesse africaine estime avoir suffisamment ordonné à l'occident ( nid de misère extrême et éternelle) , et le déferlement de notre correction populaire souveraine, et par dessus tout le courroux devasteur que la jeunesse africaine va administrer à tout ennemi satanique occidental et envahisseur, il n'y a aucun doute, sera tout simplement bien au dessus de l'arrogance suicidaire occidentale ! l'Afrique est africaine, radicalement africaine et exclusivement à la jeunesse africaine ! Nous ne sentons ni concernés par l'ordre esclavagiste occidental ni par la barbarie luciferienne exogène ! Il n'est plus question de tolérer la moindre présence maléfique occidentale sans correction sévère ! Le faux-monnayage ne nous obligera en rien, nos ressources naturelles sont nôtres ! La rupture sera totale, et l'accès aux ressources naturelles africaines sera interdites par la jeunesse africaine ! Qu'il veuille ou pas,car en seul et unique Souverain et propriétaire de l'Afrique, la jeunesse africaine va sévir effroyablement et partout dans le monde face à la moindre insoumission à ses injonctions souveraines en Afrique ! Le mathusianisme luciferien occidental, le protocole de Toronto, entendre la minable misérable france revendiquer que l'Afrique est son avenir, toute cette merde luciferienne, il n'en est plus question pour la jeunesse africaine ! Qui essaiera nous subira ! Et entendre, la migration sauvera l'occident c'est vraiment inverser ou déformer la réalité du monde ! La jeunesse africaine restera en Afrique, et interdira la migration inverse des richesses africaines.Nous en avons marre !!! avons assez
Pour être très honnête, je ne vois pas pourquoi remercié Monsieur, car il n'a dit que ce qui crève les yeux, rien que la vérité. Donc aux Africains de prendre leurs responsabilités. Ce n'est pas un secret, tout le monde sait comment les choses se présentent et se passent. Et donc, les Africains doivent se faire entendre et de faire respecter de gré ou de force. Il est grand temps. A bon entendeur salut.
Très intéressant. Pour le coup de la mondialisation, éviter le repli identitaire passe aussi à mon avis par identifier les alternatives positives : sortir du sophisme du faux dilemme qui alimente ce repli en faisant la distinction entre mondialisation malheureuse et mondialisation heureuse (comme vous en parlez à la fin). Bonne continuation :)
En effet Badie laisse entrevoir une mondialisation encore à inventer qui ne se limite pas à celle de la toute puissance des marchés . c'est important !!
Merci pour cette vidéo intéressante. L'intervenant a l'air quelques peu dépassé par ce qu'il se passe aujourd'hui, son propos intéressant et bien renseigné m'évoque un discours qu' on aurait tenu il y a 20 ans lorsque l'on voit les panafricanistes, les pays du Sud-Est asiatique L'ASEAN, OCS BRICS, la demande d'adhésion de l'Indonésie, l. IRÁN, de l'Arabie Saoudite de l'Argentine et consorts, on peut se demander s'il a réellement suivi ou compris ce qui est en train de se passer. À moins bien sûr que cela ne soit encore un discours à dessin, dans ce cas vous auriez mal choisi votre intervenant. Cela explique certainement son discours socialiste éculé sur la migration, au lieu de parler d'industrialisation de l'Afrique et du Moyen-Orient, il a toujours le mode de pensée occidentale ancestral
En effet , ce discours est empli de précaution volontaire pour éviter d'employer la rhétorique qui fâche . Il nous donne l'impression d'être affidé aux colonialistes. Il occulte volontairement que fondamentalement, le monde est en train de devenir plus moderne et moins occidental. Les massacres et les pillages perpétrés par les terroristes occidentaux, c'est terminé. De même, l'hégémonie sataniste occidentale, c'est du passé. L'effet boomerang bat son plein et désormais aucun crime perpétré par ces terroristes occidentaux ne restera impuni...
@@abdelmoulaguenfoud411 merci de votre réponse intéressante. Personnellement je suis plus sensible à l'évolution géopolitique économique diplomatique et sociale qui est en cours d'avènement. Oui ce que vous rapportez est exact, mais je crois que ce qu'il se passe le dépasse de beaucoup Cela ne sera pas seulement un nouveau monde, mais probablement une nouvelle ère. Oui les élites occidentales sont extrêmement méprisables et vraiment viciées. Je n'ai pas le même avis sur les peuples occidentaux qui souffrent comme les autres des abus de ces élites. Je ne suis pas sûr par contre, que les satanistes soient seulement en Occident, je crains malheureusement que cela ne soit un peu plus éparpillé.
le pacte de marakech c'est poit controlé les flux de migration et les distribué en europe avec 260 millions de primo arrivant dont 85 resteront en france !!! cest pacté
Pas inintéressant Bertrand Badie, en particulier dans sa critique de l'ordre mondial vu par les néocoloniaux. Malheureusement, il reste un grand serviteur de l'ordre néolibéral, et son discours sur les multinationales est pauvre pour ne pas dire d'extrême mauvaise foi car il nie les réalités de pouvoir et de corruption.
C'est bien au niveau de l'ordre international et de l'ONU, OMS etc.. Que ca se passe notamment pour sortir le principe migratoire de la clandestinité. Je m'excuse de faire de la promo mais c'est exactement ce que dit Mélenchon. Je crois que l'on peut entendre dans les propos de cet homme sur la domination des marchés, plus de marge de manœuvre que celles pressenties par KOUAMOUO ! Nous devons nous emparer de ses arguments encore difficiles à saisir et à synthétiser, comme le fait par exemple qu'on ne peut pas rationnellement "espérer que le libre marché mondial régule les équilibres internationaux" . Cela veut bien dire qu'il nous faut une réponse politique et qu'il faut penser les choses par le politique. Il faut mettre les neoliberaux au pied du mur à cet égard. Les acculer les faire sortir du bois, de l'entertainment et de la com qu'ils essaient de nous servir. Malheureusement c'est le PS des années 90 qui a si bien fait le job de tout dépolitiser, de segmenter des sujets sociaux en sujets societaux. Mais le temps des "touche pas à mon pote" "resto du cœur " les "pense au sida mais surtout ne vote pas" soit féministe mais surtout ne vote pas" bref, cette narcissisation de la société, ça ne marche plus. Et franchement le PS est gravissimment coupable de cette dégradation des consciences ! J'espère qu'un jour certains feront leur mea culpa car ils ont abusé de la confiance du peuple. Voilà pourquoi maintenant les gens ne croient plus en rien ou votent FN
.../ merci / et si j'ose souligner que les peuples dit arriérés en tout voir non instruits analphabètes ....sous humains .../ Sont le vraie coeur de la terre qui n'as d'autre .. vocation que LA VIE./
Bernard Badié, toujours égale à lui même. Analiste en profondeur, il maîtrise toutes les situations et réponses. Sa culture sans limite, sa clairvoyance, le rendent sympathique, crédible à priori comme à postériori. Il me facilone. Merci à votre invité.
Intéressant comme point de vue. Quelque peu indigeste à mon goût sur le volet de l’immigration et de la mondialisation, qui dans le récit de ce Mr semble avoir un caractère prédateur.
Intéressant mais Mr Badie ne peut s'empêcher de nous chanter les "bienfaits" de l'immigration dont les français ne voit pas le début d'un commencement. A moins qu'il compte l'islamisme et le terrorisme qui en découle, le communautarisme galopant comme des "enrichissements" dont nous ne saurions nous passer.
L'islamisme, le terrorisme et le communautarisme sont à mon avis des réponses à notre manière de nous renfermer et de justement rejeter l'Autre. Avec une politique d'immigration plus claire et concertée entre nations il y aurait en effet moins de clandestinité et donc moins d'extrémisme au bout du compte.
En effet Christophe Soreau. En outre, le terrorisme et l'islamisme sont le résultat direct des conflits que NOS gouvernements mènent dans LEURS pays, pour des intérêts souvent privés. La majorité les groupes terroristes sont apparus dans des pays où la France a participé au chaos qui y règne aujourd'hui. Si on arrêtait de foutre le bordel chez eux tout cela n'existerait plus.
"Nous avons quantité de resources"... il a craqué le monsieur, il faudrait qu'il ouvre un livre de science de temps en temps. La raison pour laquelle l'occident continue le colonialisme c'est justement pour s'accaparer les resources. La chine fait pareil mais de façon encore plus vicieuse, en s'assurant qu'aucun benefice n'aille jamais aux populations qu'ils exploitent. en prétendant la non-ingérence. Ils ont quand meme récupéré des bouts de territoires partout (récemment une concession de 99 ans au Sri Lanka) avec cette technique. Rien a voir avec la "peur de la mondialisation", la mondialisation est un outil pour faire du fric, pas un grand "idéal" comme ce genre de Mr le croit. Pas surprenant que les gens qu'il forme soient des tocards.
Allons donc monsieur Delanoy, mais si on entend que lui, qu'on ne voit que lui, qu'on invite que lui, lui et quelques autres, comme les directeurs de l'IFRI, ou de l'IRIS, etc. Lui, qu'on présente comme un spécialiste des RI, alors qu'il ne maîtrise ni la discipline des RI, ni l'histoire de cette dernière, ni l'histoire tout court et que ses connaissances en la matière sont celles d'un étudiant en première année. Il veut bien laisser croire qu'il est "autarcisé", qu'il est boycotté par les grands médias, il l'avait dit lui-même, mais il n'en est rien. Il y a bien des auteurs qui sont plus capables et plus compétents que lui, mais que vous ne verrez pas, ou rarement sur un plateau, pour une raison ou pour une autre.
mort de rire les usa sont leader dans tous les domaines technologiques: biotech, informatique electronique spatial...................... y en a qui prenne leur désirs pour des réalites comme on dit
Cher monsieur je vois bien que vous avez un penchant pour Israël cela ne m'étonne pas et ne me dérange pas non plus sachant que vous-même vous êtes de confession juive fils et petit-fils de juif. Ceci n'est pas le problème vous faites un très beau discours philosophique mais la réalité est le contraire complètement et tout ce que vous dites ne pourra pas être appliqué sur le terrain car c'est totalement l'inverse. Soit vous vivez dans un autre monde ou bien soit vous faites de la propagande pour l'État d'Israël ou bien pour la destruction des autres nations car vos intérêts sont derrière tout cela bien évidemment vous n'avez pas à le dire en public droit de réserve lol on connaît les grands baratineurs comme vous. Alors que pour moi il n'y a aucun problème que vous soyez de confession juive ou d'ancêtre juif je ne suis pas du tout antisémite mais ce que je regrette et que je déplore ce que vous vous cachez derrière une étiquette laïque française républicaine de grands professeurs émérite lol redescendez un peu sur terre soyez humble au niveau de tous les êtres humains et là peut-être que vous aurez du succès
Intéressant mais ce monsieur a du mal à entendre un point de vue différent! :) Une mise à jour sur la vaccination contre la variole en Afrique par le bienfaiteur Bill Gate serait indispensable .
Quelle pertinence et clarté dans l exposé de mr badie .très intéressant ce qui nous permet de mieux saisir les enjeux des uns et des autres.merci à vous ainsi qu à l interviewveur.
Bravo Théophile Kouamouo pour votre questionnement auprès de ce sage... Très bel entretien aéré et pertinent... Merci Le Média
Bertrand Badie Toujours aussi lumineux, un homme qu'on entend malheureusement pas assez...
Oui ça mériterait qu'on connaisse mieux à travers d'autres de ses interventions le cheminement de pensée de cette passionnante personne !
@@paulinoo2 0
Le média me semble être un instrument efficace de lutte pour la conquête de la Liberté pour la souveraineté des peuples des nations qui sont encore sous l'emprise coloniale des prédateurs occidentaux. Je vous félicite et je souhaiterais être édifié par vos diverses vidéos à ce sujet. Mgr Kamanji ILUNGA
J’adore ce Monsieur. Une cohérence, une logique une réflexion sans égal. Merci de ce breuvage. Je vous suis depuis longtemps.
Excellente entrevue a rediffuser sur d'autres réseaux absolument!
Bravo à Théophile, super-journaliste intervieweur et à son invité Bertrand Badie qui nous aide à supporter les absurdités du présent et à voir un futur meilleur !
Les,politiciens,des états Unis et ceux de
L'EUROPE devraient profiter pleinement de vos analyses. En particulier sur la diplomatie de l humiliation, impuissance de la puissance et analyse historique des conflits Européens et leur évolution
Voilà des informations que beaucoup de gens veulent écouter, très intéressantes, instructives, claires sans hypocrisie de la part de son auteur.
Merci Mr pour votre honnêteté, vos analyses sont très claires et nous apprennent de choses intéressantes et intelligentes, mes remerciements vont également à Mr le journaliste avec cette interview très passionnante. Que Dieu vous bénisse et vous protège touts les deux.
Très clair même quatre ans plus tard je reviens encore revoir cette interview... bravo Le media
Excellent entrevue avec un Monsieur intérêssant.
topito merci à vous 2 ! je kiffe la géopolitique et avec vous tout est clair!
Que c'est bon d'entendre de tels échanges.
Nous le voyons de nos jours, très juste analyse, merci à votre intervenant.
Bonjour MrBERTRAND BADI ,JE VOUS
ADMIRE POUR LA HAUTE QUALITÉ
DE VOS OUVRAGES,ET VOS CONFÉRENCES. TRÈS INSTRUCTIVES,ET
OBJECTIVES,
VOUS NOUS REDONNEZ UN ESPOIR CONTRE LES ENFOIRES DU MONDE ! BRAVO !!!
Bravo et je redis bravo monsieur que dieu vous bénisse vous êtes quelqu'un qui comprend Très bien le monde et la stratégie de la politique d'avant et actuelle. Dommage que ces genres de personnes ne sont jamais invité dans les grandes chaînes TV françaises. Longue vie à vous Merci de votre connaissance.
Ca fait du bien d'entendre un sujet sérieux loin du racolage habituel
Ce M. Badie, venant d'un ancien pays colonisateur et aujourd'hui prédateur comme les autres grandes puissances, a assez bien expliqué le système de prédation colonialiste qui s'est transformé en système de prédation économique, en changeant les régimes, par la corruption ou si vraiment nécessaire par des guerres externes illégales.
On parle aujourd'hui de la Chine active par la corruption pour les matières premières en Afrique, et pour nourrir son pays, il y a aussi l''Inde présente en Ethiopie.
Malheureusement ce M. Badie, qui entre-temps aura peut-être survécu à une 4e (over) dose n'a pas passé intellectuellement la barrière du 21e siècle.
L'avance technologique des US, la Chine, Taïwan et Corée du Sud dans divers domaines comme le spatial, le rail, l'électronique, nucléaire, voitures électriques, big data etc sont entrain de mettre l'Europe au niveau d'un musée, comme on visite Rome ou Venise.
J'ai des amis professeurs d'économie qui il y a 5-10 ans ne savaient pas ce qu'était le big data, clé du succès des Gafam, et ne savent toujours pas, attendant leurs retraite, et faisant de leurs étudiant comme mentionné des tocards ou de futurs gardiens du musée de l'ancienne empire décadent européen.
ericphgraf• Et vous vous êtes gardien dans quel Musée ou peut-être d'un site archéologique encore bien plus primitif. ( Au fait l'ancieN empire c'est mieux )
Claire, net et precis : Le crepuscule des grandes puissances ,il est là...Evocateur et sans detour...
Bravo, c'était très intéressant et instructif, cela permet de mieux réfléchir le monde
Que les dirigeants cherchent à écouter cet grand professeur de sciences Pô afin d'éviter les fonctionnements nuisibles du monde.
Encore une valeur sûre de l'intelligence oxydantal et plus particulièrement française. Big up à ce grand Mr.
Adoum Nobime• oxydantal ?! Ou Occidental ?!
Très instructif et très bon speech l’heure de grande vérité a sonné
.../ merci le média aux peuples
Trois ans après, c’est encore plus d’actualité.
.../ ..grand merci monsieur BERTRAND BADIE/
Toujours d'actualités
Est ce que vous la connaissez , l'avez vous vu cette communauté internacional?
Cette question m'a fait vibrer, bon travail !
Un tout autre regard sur les relations internationales.
La colonisation est économique et juridique parce qu,elle doit imposer les lois de l,argent pour être possible.
Voilà quelqu’un qui très intelligent!!!!
Un fou furieux ! Hors sol
Une interview que j'ai aimé faire...
oui de qualité ouf autre chose que les mass médias et leur idéologie OUF
bravo et merci pour votre travail , garder la tête froide quand on aime c'est un niveau rarement atteint malheureusement . félicitations.
Ca manque un peu de vulgarisation parfois mais quand on se laisse glisser on peut en saisir la pertinence de fond. Disons que ca manque un peu de reformulation pour profiter de la substantifique moelle ! Mais merci de nous présenter cet interlocuteur de haute qualité. Là aussi vous pourriez mieux valoriser sa présence à nos regards de néophytes.
Je précise que je suis universitaire et que malgré cela je ne comprends pas tout. Donc j'imagine pour des esprits peu habitués qu'il faudrait un peu les apprivoiser sans toutefois baisser le niveau !
Merci à vous, courage à vous ! Vous êtes excellent M. KOUAMOUO !
Pauline Delfau: vous n'avez pas tord mais il ne suffit pas d'être ou ne pas être universitaire pour comprendre , il vaut mieux être passionné ou très curieux et depuis assez longtemps et nourrit par de multiples sources. Ou peut-être que vous comprenez mieux que vous ne pensez et que vous bloquez sur certains détails sans grandes importances . c'est l'éternel problème des connaisseurs pour faire comprendre à ceux qui ne le sont ou moins .
@@perre-marielegov4342 j'essaie de me mettre dans la peau de quelqu'un de moins investi dans ces questions que moi c'est tout. Mais c'est par souci de perfectionnisme pour que ce qui se dit soit perçu au maximum par le plus grand nombre possible de gens. Parce que je souhaite ardemment que ces paroles soient entendues. C n'est pas une critique négative au contraire ! Tant mieux si les gens sont captivés d'emblée, et tant mieux si je me trompe. Je me place sur un plan médiatique pour que ca parvienne à un max de monde. Et je me dis qu'on peut encore affiner baliser un peu le terrain pour ceux qui seraient un peu largués.. Pour ceux qui seraient un peu découragés pour peu qu'on ne leur ouvre pas 2,3 vannes qu'on ne leur donne pas quelques billes. Ca ne tient pas forcément a grand chose. Quelques petites reformulations, une info ça et là...
4 ans après...29:20 : " Il faudra penser un jour à neutraliser les ogres électoraux..."
C'est exactement l'inverse qui se passe aujourd'hui !!
On les aide, on les appuie...Avec toujours le même slogan.
Plutôt le Front national que le Front populaire.
J ai rarement entendu autant de bêtises
Ce qui pose problème avec les français, c'est qu'ils sont tout à fait ignorants des autres langues, ce qui permet à des auteurs comme monsieur Badie de dire n'importe quoi, de faire dire à des auteurs "étrangers", n'importe quoi, de pomper sur les livres de ces mêmes auteurs, sans que la plupart des lecteurs puissent vérifier.
Un tout petit exemple, la présentation, si l'on peut dire, du livre de Hans J. Morgenthau, Politics Among Nations. Cette présentation est tout simplement celle d'un bonhomme qui, non seulement n'a pas lu le livre, mais qu'il ne sait pas donner la peine de jeter un coup d'œil sur la table des matières.
Et c'est simple à vérifier en écoutant lr cours en ligne. À propos de ce même livre et de ce même auteur, il nous dit qu'il n'a pas été traduit en français alors qu'il l'avait été dans plus d'une cinquantaine de langue et il semble en être fier et promet à ses étudiants qu'il va leur donner l'explication de cet état de chose, ce qu'il ne fait pas bien sûr, en tout cas, pas explicitement, mais en suggérant que cela est dû à une soi-disant école française! Bien sûr, il ne dit pas, parce que, peut-être, qu'il l'ignore lui-même, que ce Hans Morgenthau, dans les années trente, avait écrit en français et que l'on retrouve dans son Politics among Nations, des éléments de ses écrits en langue française.
Il ne dit pas que pas plus que Hans Morgenthau, les autres auteurs non plus étaient traduits en français. Ainsi, on a pas traduit et publié les livres de Kenneth Waltz, John Mearsheimer, et bien d'autres pour les auteurs "realistes".
Les auteurs "libéraux" non plus, n'ont pas fait l'objet d'un miuvement de traduction, si l'on excepte le livre de Joseph Nye, Bound to Lead, mais qui a été traduit par une maison d'édition étatsuniennes, Nouveaux Horizons. Tous les livres cités par monsieur Badie sans son cours ou ailleurs, n'ont pas été traduits en français, y compris celui de son chou chou, James Rosenau. Et à propos de cet auteur, qu'il admire, on peut se demander s'il l'a lu lui aussi, car enfin, il nous le présente comme etant celui qui avait introduit un tournant (la notion même de tournant a fait l'objet d'étude de la part des chercheurs, mais connait-il seulement ces travaux?!!) dans l'étude des RI, sauf que les travaux de Rosenau ne datent de 1989-90, mais elles remontent bien aux années 60 et toujours dans la même optique.
Donc pour résumer, ce qu'il plait sur le compte d'une "exception culturelle française" (Durkheim, etc.), n'est en fait que le produit d'une politique de traduction (les italiens ont tout traduit et depuis longtemps). C'est cette politique de traduction qui permet à des gens comme Bertrand Badie, mais pas seulement, de se plastronnet sur les différents médias et de se présenter et d'être présentés comme des spécialistes et des experts (comme s'il y avait une expertise dans le domaine des Relations Internationales) es Relations Internationales.
je remercie internet pour informer les Africains
mais mon ami , les africains sont au courant de toy.
En tout cas,la jeunesse africaine, elle a à tout compris ! Nous sommes très clairs, les concepteurs de la violence chez nous ( autrement les esclavagistes luciferiens occidentaux congénitaux : USA et ses colonies pedo-satanistes européennes UE) nous allons nous en occuper férocement ! La jeunesse africaine estime avoir suffisamment ordonné à l'occident ( nid de misère extrême et éternelle) , et le déferlement de notre correction populaire souveraine, et par dessus tout le courroux devasteur que la jeunesse africaine va administrer à tout ennemi satanique occidental et envahisseur, il n'y a aucun doute, sera tout simplement bien au dessus de l'arrogance suicidaire occidentale ! l'Afrique est africaine, radicalement africaine et exclusivement à la jeunesse africaine ! Nous ne sentons ni concernés par l'ordre esclavagiste occidental ni par la barbarie luciferienne exogène ! Il n'est plus question de tolérer la moindre présence maléfique occidentale sans correction sévère ! Le faux-monnayage ne nous obligera en rien, nos ressources naturelles sont nôtres ! La rupture sera totale, et l'accès aux ressources naturelles africaines sera interdites par la jeunesse africaine ! Qu'il veuille ou pas,car en seul et unique Souverain et propriétaire de l'Afrique, la jeunesse africaine va sévir effroyablement et partout dans le monde face à la moindre insoumission à ses injonctions souveraines en Afrique ! Le mathusianisme luciferien occidental, le protocole de Toronto, entendre la minable misérable france revendiquer que l'Afrique est son avenir, toute cette merde luciferienne, il n'en est plus question pour la jeunesse africaine ! Qui essaiera nous subira ! Et entendre, la migration sauvera l'occident c'est vraiment inverser ou déformer la réalité du monde ! La jeunesse africaine restera en Afrique, et interdira la migration inverse des richesses africaines.Nous en avons marre !!! avons assez
Je like, super échange
Great interview.
top des top !!
Pour être très honnête, je ne vois pas pourquoi remercié Monsieur, car il n'a dit que ce qui crève les yeux, rien que la vérité. Donc aux Africains de prendre leurs responsabilités. Ce n'est pas un secret, tout le monde sait comment les choses se présentent et se passent. Et donc, les Africains doivent se faire entendre et de faire respecter de gré ou de force. Il est grand temps. A bon entendeur salut.
OMG...ask a Thai or a Cambodian what he thinks of migration and hybridization. Pouah. FOU brilliant ce monsieur.
Très intéressant.
Pour le coup de la mondialisation, éviter le repli identitaire passe aussi à mon avis par identifier les alternatives positives : sortir du sophisme du faux dilemme qui alimente ce repli en faisant la distinction entre mondialisation malheureuse et mondialisation heureuse (comme vous en parlez à la fin).
Bonne continuation :)
En effet Badie laisse entrevoir une mondialisation encore à inventer qui ne se limite pas à celle de la toute puissance des marchés . c'est important !!
Merci pour cette vidéo intéressante.
L'intervenant a l'air quelques peu dépassé par ce qu'il se passe aujourd'hui, son propos intéressant et bien renseigné m'évoque un discours qu' on aurait tenu il y a 20 ans
lorsque l'on voit les panafricanistes, les pays du Sud-Est asiatique L'ASEAN, OCS BRICS, la demande d'adhésion de l'Indonésie, l. IRÁN, de l'Arabie Saoudite de l'Argentine et consorts, on peut se demander s'il a réellement suivi ou compris ce qui est en train de se passer.
À moins bien sûr que cela ne soit encore un discours à dessin, dans ce cas vous auriez mal choisi votre intervenant.
Cela explique certainement son discours socialiste éculé sur la migration, au lieu de parler d'industrialisation de l'Afrique et du Moyen-Orient, il a toujours le mode de pensée occidentale ancestral
En effet , ce discours est empli de précaution volontaire pour éviter d'employer la rhétorique qui fâche .
Il nous donne l'impression d'être affidé aux colonialistes.
Il occulte volontairement que fondamentalement, le monde est en train de devenir plus moderne et moins occidental. Les massacres et les pillages perpétrés par les terroristes occidentaux, c'est terminé. De même, l'hégémonie sataniste occidentale, c'est du passé.
L'effet boomerang bat son plein et désormais aucun crime perpétré par ces terroristes occidentaux ne restera impuni...
@@abdelmoulaguenfoud411
merci de votre réponse intéressante.
Personnellement je suis plus sensible à l'évolution géopolitique économique diplomatique et sociale qui est en cours d'avènement.
Oui ce que vous rapportez est exact, mais je crois que ce qu'il se passe le dépasse de beaucoup Cela ne sera pas seulement un nouveau monde, mais probablement une nouvelle ère.
Oui les élites occidentales sont extrêmement méprisables et vraiment viciées. Je n'ai pas le même avis sur les peuples occidentaux qui souffrent comme les autres des abus de ces élites.
Je ne suis pas sûr par contre, que les satanistes soient seulement en Occident, je crains malheureusement que cela ne soit un peu plus éparpillé.
Sacré Bertrand
le pacte de marakech c'est poit controlé les flux de migration et les distribué en europe avec 260 millions de primo arrivant dont 85 resteront en france !!! cest pacté
Pas inintéressant Bertrand Badie, en particulier dans sa critique de l'ordre mondial vu par les néocoloniaux. Malheureusement, il reste un grand serviteur de l'ordre néolibéral, et son discours sur les multinationales est pauvre pour ne pas dire d'extrême mauvaise foi car il nie les réalités de pouvoir et de corruption.
C'est bien au niveau de l'ordre international et de l'ONU, OMS etc.. Que ca se passe notamment pour sortir le principe migratoire de la clandestinité. Je m'excuse de faire de la promo mais c'est exactement ce que dit Mélenchon.
Je crois que l'on peut entendre dans les propos de cet homme sur la domination des marchés, plus de marge de manœuvre que celles pressenties par KOUAMOUO ! Nous devons nous emparer de ses arguments encore difficiles à saisir et à synthétiser, comme le fait par exemple qu'on ne peut pas rationnellement "espérer que le libre marché mondial régule les équilibres internationaux" . Cela veut bien dire qu'il nous faut une réponse politique et qu'il faut penser les choses par le politique.
Il faut mettre les neoliberaux au pied du mur à cet égard. Les acculer les faire sortir du bois, de l'entertainment et de la com qu'ils essaient de nous servir.
Malheureusement c'est le PS des années 90 qui a si bien fait le job de tout dépolitiser, de segmenter des sujets sociaux en sujets societaux.
Mais le temps des "touche pas à mon pote" "resto du cœur " les "pense au sida mais surtout ne vote pas" soit féministe mais surtout ne vote pas" bref, cette narcissisation de la société, ça ne marche plus.
Et franchement le PS est gravissimment coupable de cette dégradation des consciences !
J'espère qu'un jour certains feront leur mea culpa car ils ont abusé de la confiance du peuple. Voilà pourquoi maintenant les gens ne croient plus en rien ou votent FN
🙄
.../ merci / et si j'ose souligner que les peuples dit arriérés en tout voir non instruits analphabètes ....sous humains .../ Sont le vraie coeur de la terre qui n'as d'autre .. vocation que LA VIE./
Bernard Badié, toujours égale à lui même. Analiste en profondeur, il maîtrise toutes les situations et réponses. Sa culture sans limite, sa clairvoyance, le rendent sympathique, crédible à priori comme à postériori. Il me facilone. Merci à votre invité.
Le crépuscule des colons occidentaux !
Intéressant comme point de vue. Quelque peu indigeste à mon goût sur le volet de l’immigration et de la mondialisation, qui dans le récit de ce Mr semble avoir un caractère prédateur.
Ha😁la colonisation est terminé ?!?🤣🤣vous êtes bien bête !
❤
Intéressant mais Mr Badie ne peut s'empêcher de nous chanter les "bienfaits" de l'immigration dont les français ne voit pas le début d'un commencement. A moins qu'il compte l'islamisme et le terrorisme qui en découle, le communautarisme galopant comme des "enrichissements" dont nous ne saurions nous passer.
L'islamisme, le terrorisme et le communautarisme sont à mon avis des réponses à notre manière de nous renfermer et de justement rejeter l'Autre. Avec une politique d'immigration plus claire et concertée entre nations il y aurait en effet moins de clandestinité et donc moins d'extrémisme au bout du compte.
En effet Christophe Soreau. En outre, le terrorisme et l'islamisme sont le résultat direct des conflits que NOS gouvernements mènent dans LEURS pays, pour des intérêts souvent privés. La majorité les groupes terroristes sont apparus dans des pays où la France a participé au chaos qui y règne aujourd'hui. Si on arrêtait de foutre le bordel chez eux tout cela n'existerait plus.
"la souveraineté des Etas Unis", elle peut s'inquiéter...
"Nous avons quantité de resources"... il a craqué le monsieur, il faudrait qu'il ouvre un livre de science de temps en temps. La raison pour laquelle l'occident continue le colonialisme c'est justement pour s'accaparer les resources. La chine fait pareil mais de façon encore plus vicieuse, en s'assurant qu'aucun benefice n'aille jamais aux populations qu'ils exploitent. en prétendant la non-ingérence. Ils ont quand meme récupéré des bouts de territoires partout (récemment une concession de 99 ans au Sri Lanka) avec cette technique.
Rien a voir avec la "peur de la mondialisation", la mondialisation est un outil pour faire du fric, pas un grand "idéal" comme ce genre de Mr le croit. Pas surprenant que les gens qu'il forme soient des tocards.
Un Grand Homme trop peu médiatisé ( bien que je ne le suive pas sur le thème de l'immigration)
Allons donc monsieur Delanoy, mais si on entend que lui, qu'on ne voit que lui, qu'on invite que lui, lui et quelques autres, comme les directeurs de l'IFRI, ou de l'IRIS, etc. Lui, qu'on présente comme un spécialiste des RI, alors qu'il ne maîtrise ni la discipline des RI, ni l'histoire de cette dernière, ni l'histoire tout court et que ses connaissances en la matière sont celles d'un étudiant en première année.
Il veut bien laisser croire qu'il est "autarcisé", qu'il est boycotté par les grands médias, il l'avait dit lui-même, mais il n'en est rien.
Il y a bien des auteurs qui sont plus capables et plus compétents que lui, mais que vous ne verrez pas, ou rarement sur un plateau, pour une raison ou pour une autre.
Qui mondialise qui?
Qui mondialise quoi?
Prophétie 2022
mort de rire les usa sont leader dans tous les domaines technologiques: biotech, informatique electronique spatial......................
y en a qui prenne leur désirs pour des réalites comme on dit
Une autre interview, en 2021 : th-cam.com/video/fX_-UI7yyfo/w-d-xo.html&t
Bref , on peut se demander si la cupidite est controlable !
Solidarité internationale?? au profit de qui ?
Au profit de l'équilibre entre les peuples et les pays.
Mohammed B .du Maroc
Cher monsieur je vois bien que vous avez un penchant pour Israël cela ne m'étonne pas et ne me dérange pas non plus sachant que vous-même vous êtes de confession juive fils et petit-fils de juif. Ceci n'est pas le problème vous faites un très beau discours philosophique mais la réalité est le contraire complètement et tout ce que vous dites ne pourra pas être appliqué sur le terrain car c'est totalement l'inverse. Soit vous vivez dans un autre monde ou bien soit vous faites de la propagande pour l'État d'Israël ou bien pour la destruction des autres nations car vos intérêts sont derrière tout cela bien évidemment vous n'avez pas à le dire en public droit de réserve lol on connaît les grands baratineurs comme vous. Alors que pour moi il n'y a aucun problème que vous soyez de confession juive ou d'ancêtre juif je ne suis pas du tout antisémite mais ce que je regrette et que je déplore ce que vous vous cachez derrière une étiquette laïque française républicaine de grands professeurs émérite lol redescendez un peu sur terre soyez humble au niveau de tous les êtres humains et là peut-être que vous aurez du succès
Intéressant mais ce monsieur a du mal
à entendre un point de vue différent! :)
Une mise à jour sur la vaccination contre la variole en Afrique par le bienfaiteur Bill Gate serait indispensable .
Vive la guérilla, vive l ombre
Mais non pas lui :/
Ce que vous racontez est révolu depuis longtemps, depuis que les petites et moyennes consciences de la planète se sont réveillées.