Psychonutrition : bien manger pour aller mieux - Conférence avec Christophe André et Guillaume Fond

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 พ.ย. 2022
  • Et si notre santé mentale était dans notre assiette ? Dans notre vie quotidienne, nous faisons le plus souvent attention à notre alimentation parce que nous nous soucions de notre santé physique - pour ne pas prendre de poids, éviter le diabète ou les maladies cardiovasculaires… Et c’est bien ! Mais ce n’est pas tout, car les nouvelles découvertes en neurosciences et en psychiatrie montrent que la dépression, l’anxiété, les troubles de la mémoire peuvent être en partie prévenus, voire soignés, par une alimentation appropriée.
    Avec nos experts Christophe André et Guillaume Fond, nous ferons le point sur les aliments qui font du bien au cerveau, qui renforcent nos capacités cognitives et stabilisent nos émotions.
    Pour aller plus loin, vous pouvez acheter le numéro collector directement sur notre boutique : rebrand.ly/pn4jcty
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 29

  • @pascalemezzana8403
    @pascalemezzana8403 ปีที่แล้ว +11

    Merci pour ces belles rencontres. Le sujet est passionnant et je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle primordial dans la dépression. Je suis les recherches de G. Fond et je recommande ses ouvrages.
    Bravo

  • @nathaliehamon5207
    @nathaliehamon5207 ปีที่แล้ว +7

    Toujours aussi intéressant d'écouter ces deux spécialistes ...chacun dans son domaine bien précis mais très complémentaire! Merci pour ce partage qui nous conforte dans notre désir de mieux appréhender la psychonutrition et tout ce qui touche la psychiatrie personnalisée aussi ...Cela sera toujours positif pour un meilleur suivi voire soutien auprès de nos proches fragilisés! 🙂

  • @catherinewagner2196
    @catherinewagner2196 11 หลายเดือนก่อน

    Rencontre passionnante. Je suis absolument convaincue du lien alimentation/santé psychique, depuis longtemps.

  • @Dietetiquepositive
    @Dietetiquepositive ปีที่แล้ว +1

    Passionnant ! Merci pour la qualité de cette conférence. Je retiens que "manger "bien" va souvent de pair avec la préservation de la qualité de l'environnement", ce qui peut être à la fois réconfortant et une nouvelle source de motivation pour certain-e-s. Pour autant les conseils peuvent ne pas suffire pour mettre en marche un changement durable. C'est pourquoi dans ma pratique personnelle et de diététicienne je crois à l'importance d'accorder pleine conscience, écoute... et nutrition. C'est un chemin à parcourir pour soi et pour ce qui nous entoure.

  • @YogaVision75
    @YogaVision75 ปีที่แล้ว +3

    merci Sébastien, c'était top. Tu nous as inspiré pour un futur atelier "Psychonutrition : bien manger pour aller mieux avec l'ayurvéda" ;-) , amitiés, Eric et Ricarda

  • @neuronaturel
    @neuronaturel ปีที่แล้ว +1

    Merci de diffuser et partager ces informations ! Revenir à l'essentiel : alimentation, hygiène de vie, sport... C'est aussi ce qu'on enseigne chez Neuro Naturel. Ici, on parle plutôt de "neuronutrition" : l'influence de l'alimentation sur le fonctionnement du cerveau. Le terme "psychonutrition" va encore plus loin : l'influence de l'alimentation sur les états psychiques du patient !

  • @mariecaroni1929
    @mariecaroni1929 11 หลายเดือนก่อน +2

    christophe andré c'est la sagesse incarnée haha

  • @mariecaroni1929
    @mariecaroni1929 11 หลายเดือนก่อน +3

    j'adore ces 2 psychiatres au top :D

    • @pjac7
      @pjac7 2 หลายเดือนก่อน

      Ils sont bien
      Pas mal de gros nuls, un psychiatre a fait un sevrage d’antipsychotique sur mon épouse schizophrène et il ne s’en doutait pas.

  • @pjac7
    @pjac7 2 หลายเดือนก่อน

    La santé mentale dépend de l alimentation, activité physique, lien social,affection, technique de gestion du stress, souffrance dans l’enfance et la vie, résilience, vie qui correspond à ce qu’on veut, avoir du sens dans sa vie …..

  • @user-vp7rd1qu6h
    @user-vp7rd1qu6h 5 หลายเดือนก่อน

    En résumé :
    -Manger fruits, légumes et épices
    -Prendre le temps de manger en conscience et de manière qualitative (30 ' repas mi journée)
    -Jeuner de temps en temps ou réduire les apports de nourriture
    -Aliments de saison et bio et non transformés à cuisiner
    -Utiliser des probiotiques en cas de dépression et Oméga 3
    -Activité physique et méditation

  • @geraldinebrion8447
    @geraldinebrion8447 ปีที่แล้ว +3

    Un naturopathe bien formé connait parfaitement (et depuis bien longtemps) ce que vous appelez « psychonutrition » mais qui est valable pour la santé de tous les systèmes de notre organisme. Manger vrai (non transformé) varié, majoritairement végétal est la base. On ajoute coloré, en conscience et bien sûr sans oublier le plaisir ! On sait accompagner nos consultants sur ce chemin, en douceur, en nous adaptant à chaque personne selon son énergie, son environnement etc. et nous travaillons avec le corps médical (médecin, psy etc.) quand on suivi est déjà en place ou lorsqu’il
    Nous semble qu’un suivi serait nécessaire.

  • @gaelleal1389
    @gaelleal1389 ปีที่แล้ว +1

    Est ce que les omega 3 sont dangereux pour la santé ? Et si oui pourquoi? Si non quelles solutions y aurait il ?

    • @Ianmed13
      @Ianmed13 ปีที่แล้ว

      Au contraire excellent pour la santé dans bcp de domaines

  • @ChristineHernandez-sz2tv
    @ChristineHernandez-sz2tv ปีที่แล้ว

    Pour le jeûne, le matin, j'ai entendu que c'est pas top pour les femmes qui ont par. ex. des problèmes hormonaux et pour les surrénales ?

  • @AnaisSEGGIO
    @AnaisSEGGIO ปีที่แล้ว +3

    Bonjour,
    concernant les apports en Oméga 3, on peut assez facilement couvrir nos besoins journaliers sans avoir recours à des compléments alimentaires, en consommant les produits issus de la filière Bleu Blanc Coeur. De nombreuses et solides données scientifiques sont apportées par cette association. Je vous invite tous à déguster leurs produits qui sont d'une excellente qualité organoleptique et nutritionnelle.

    • @Ianmed13
      @Ianmed13 ปีที่แล้ว

      Les Omega 3 sont dans les algues surtout et l'huile de lin perilla etc

  • @pas-sage9159
    @pas-sage9159 ปีที่แล้ว +2

    Il y a pas que l'hyperphagie et la boulimie monsieur Christophe André j'ai souffert d'anorexie mental et vous conseille sont très dangereux lorsqu'on jeune c'est un traumatisme pour notre corps qui est intoxiqué à l'azote on rentre en état de cétose les organes finissent par s'autodigéré si on a pas assez de réserve la privation émotionnelle existe aussi que vous le vouliez ou non ! Et je pense même qu'elle est plus fréquente et elle est bien moins saine, régulatrice, équilibrante et bénéfique que l'alimentation émotionnelle !
    Aller voir les travaux de Jean-Philippe Zermati du gros et de Nicolas Sahuc qui sont des diététiciens et des vrais experts en la matière !

  • @pas-sage9159
    @pas-sage9159 ปีที่แล้ว +1

    Nutrition on en parle beaucoup on est d'accord mais la psychologie et la santé mentale elle est où dans l'histoire car il n'y a rien de nouveau on continue à minimiser l'impact de la santé mentale qui est pourtant bien plus important que l'hygiène de vie avoir une alimentation parfaite mais une santé mentale médiocre ça ne sert pas à grand-chose je peux vous dire pour avoir vécu l'anorexie et l'orthorexie que je préfère avoir une alimentation qui n'est pas optimale mais une bonne santé mentale l'inverse n'est pas viable et durable

  • @pas-sage9159
    @pas-sage9159 ปีที่แล้ว +10

    J'ai vécu de l'anorexie mentale et ça m'énerve qu'on parle que des effets de l'alimentation sur le psychisme car le psychisme a selon moi plus d'influence encore sur l'alimentation et l'hygiène de vie quand on se sent mal ça finit par impacter beaucoup de domaines de notre vie et l'alimentation peut en faire partie j'ai lu votre magazine et je le trouve très orienté ce n'est pas très rigoureux je trouve que la surconsommation et la suralimentation est beaucoup trop diabolisé stigmatiser alors que nous sommes dans une société où la restriction est bien plus problématique et cause beaucoup plus de désordre au niveau mental et physique ça m'agace énormément de voir à quel point la grossophobie est banaliser le terme d'obésité est encore pire d'épidémie d'obésité est vraiment problématique être gros ne signifie pas être en mauvaise santé c'est un raccourci qui n'est pas du tout fondé scientifiquement et qu'on le veuille ou non le sous-poids et la sous-alimentation sont bien plus dangereux que la suralimentation et le surpoids (ce terme d'ailleurs est également problématique car il implique en poids normal idéal mais qu'est-ce qu'un poids normal dans cette société grossophobe). Quand je suis mal psychologiquement ça impacte mon rapport à l'alimentation et j'ai tendance à perdre du poids et non l'inverse. Le stress et l'anxiété provoque également chez moi de l'hyperactivité mais bien sûr le sport et l'activité physique sont tellement valorisées que on ne prend pas au sérieux et on ne considère pas la relation au corps au mouvement à l'activité physique alors qu'il peut être très problématique et dangereux. L'importance de la santé mentale est vraiment sous-estimée et minimisée. Pourquoi vouloir nous faire peur avec des discours alarmistes sur la surconsommation la suralimentation alors que ce n'est même pas la cause des problèmes actuels je ne comprends pas pourquoi cette focalisation sur ces problématiques et pourquoi on occulte les problèmes de santé mentaux notamment les troubles des conduites alimentaires qui sont très important et en augmentation dans notre société individualiste capitaliste, grossophobe. Les TCA, la grossophobie et la restriction tues et empire les problèmes de santé actuels. Pourquoi occulter ces constats alarmants !

    • @fannyg6781
      @fannyg6781 ปีที่แล้ว

      je perçois beaucoup de colère dans ce commentaire et je me dis: « mince, cette personne doit souffrir beaucoup ».
      J’entends que vous ne vous sentez pas reconnue dans votre problématique, ceci dit, elle n’est pas autant ignorée que vous le percevez. Je crois que beaucoup de choses n’ont pas encore été découvertes dans le fonctionnement et les liens entre mental et alimentation.
      Et, que c’est comme un cercle interconnecté, où une découverte entraînant une autre on avance sur tous les plans.
      J’ajouterais que les troubles alimentaires que vous évoquez sont souvent émotionnel et qu’il existe mnt des thérapies telles que l’EMDR pour traiter ses émotions

    • @marysedumont227
      @marysedumont227 ปีที่แล้ว

      M

    • @celineprdn
      @celineprdn ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, je pense que c'est surtout que le contenue proposé ne vous ait pas adressé.. Alors, je n'ai pas lu le livre et en effet j'ai perçu quelques petites choses dans ces discours qui me gêne notamment sur la façon dont la prise de poids est abordé. Et c'est certainement bien plus présent dans le livre. Par contre, je me forme à l'alimentation et aux troubles alimentaires également et j'aimerai à terme me spécialiser dans le traitement de la dépression. On aborde absolument pas les choses de la même façon lorsque l'on fait face à une personne atteinte de TCA et une personne en dépression ! Mais bien sûr il reste important aussi de prévenir l'apparition de ces troubles, et pour ça le fait de manger en pleine conscience fonctionne extrêmement bien ! Bref, juste pour peut être vous rassurer sur le fait que d'autres contenus, d'autres parcours existent. Et ceux ont plus orienté sur les TCA. Et un comportement additif au sport sera aussi vu comme problématique dans ces approches. Je vous souhaite d'avoir trouver ou de trouver rapidement la paix et l'accès aux approches faites pour vous 🙏🏻

    • @malili2
      @malili2 6 หลายเดือนก่อน

      Votre expérience d’anorexie mentale vous a permis d’avoir une approche plus nuancée du rapport entre psychisme et alimentation mais cela ne permet pas de nier les dangers globaux liés à la malbouffe et suralimentation, qui sont démontrés depuis des années par tous les suivis longitudinaux sur les risques cardiovasculaires, diabètes et autres maladies chroniques en direct corrélation avec l’obésité et le surpoids, c’est un problème de santé publique à l’échelle mondiale. Ça ne concerne pas tous les individus en surpoids seulement statistiquement leurs risques sont plus élevés… le dire n’est pas de la grossophobie mais de la prévention

  • @pas-sage9159
    @pas-sage9159 ปีที่แล้ว +2

    Plus mange sucré plus on a de l'énergie je ne vois pas où est le problème en diabolise le fait d'avoir de l'énergie alors qu'on en a sûrement plus besoin que jamais pour avoir la force de se battre pour des causes importantes comme l'écologie le pouvoir d'achat le féminisme la lutte contre la grossophobie le racisme l'homophobie et toutes les autres discriminations

    • @AB-dc3ql
      @AB-dc3ql ปีที่แล้ว +2

      Tout dépend de quel Sucre on parle .
      Vous pouvez vous intéresser aux explications du dr Reginald Allouche concernant le glucose ,le Sucre blanc ,le foie conséquences le diabète.
      J'adore le Sucre, aujourd'hui je préfère les desserts au Sucre de canne ,cela change tout .
      Bien à vous .

  • @sylviecardon6396
    @sylviecardon6396 10 หลายเดือนก่อน +1

    Éntretien tres interessants mais ils ne vont helas pas dans le sëns des lobby de la pharmacie car se sougner par la nourriture et lactivite physique ne rapporterait rien!!

  • @pas-sage9159
    @pas-sage9159 ปีที่แล้ว +3

    Il n'y a aucun intérêt à s'occuper de la qualité de notre alimentation si on ne mange pas suffisamment en quantité il n'y a aussi aucun intérêt à faire du sport et de l'activité physique si on est en dénutrition ou qu'on ne mange pas assez c'est tout à fait contre-productif la dénutrition est un des plus gros traumatismes pour le corps et la restriction favorise les TCA et tue !