Il y a selon moi, un critère très important dans un match, c’est l’enjeu. PSG- city, rentre pleinement dans ce critère. PSG est mené 2-0, pratiquement éliminé de la compétition et soudain la roue tourne, les joueurs dos au mur se rebellent. En tant que spectateur, on est pris par l’intensité, le match intéressant est devenu passionnant. Je suis amateur de rugby, c’est pour cet enjeu que j’attends avec impatience et regarde avec intérêt les phases finales du championnat. Les joueurs se sont spécifiquement préparés, la saison se joue là, pas question de reculer, les matchs sont intenses, tous les facteurs de l’émotion sont présents.
Un des point qui rend le rugby intéressant, c'est que les joueurs qui sont près du ballon (on va dire 5m autour), sont tout le temps en intensité maximale, que ça soit pour percuter, sprinter, faire un crochet, déblayer gratter un ballon etc... Du coup quand on regarde le match à la tv on a l'impression que tout se joue tout le temps à fond.
@@Pereram31 Et encore, vous n’avez jamais été dans un stade ! Voir la stratégie des joueurs sans balon au rugby, c’est juste incroyable.... Par contre, au foot ...
Il y a une grande différence, entre aller au stade pour voir un match et regarder ce même match à la télévision. Au rugby, au stade, outre l’ambiance, la perception d’ensemble est excellente et la vision des détails pas très bonne( au stade de France vous êtes souvent à plus de 100m du ballon, 200 m lorsque l’action se déroule dans l’angle opposé). Vous percevez bien le jeu déployé, beaucoup moins bien les zones de combats entre joueurs. À la télévision, c’est l’opposé, vous perdez rien du jeu d’affrontement, les erreurs et les fautes sont évidentes. Par contre vous n’avez qu’une vue partielle du jeu déployé, vous ne voyez qu’au dernier instant le retour du défenseur revenu de l’autre bout du terrain. Entre les 2 situations vous ne voyez pas le même match, si bien que j’ai pris pour habitude d’enregistrer le match et je profite deux fois du spectacle. Parfois un match très moyen au stade, gagne en qualité à la télévision, l’inverse ne se vérifie pas, un match mauvais à la télévision est mauvais au stade même si l’ambiance atténue parfois ce ressenti.
@@francklechevalier5640 Haha si je suis déjà allé dans un stade 🤣. En fait j'y suis même souvent plusieurs fois par semaines, et je l'ai été dans beaucoup de rôles. Spectateur, supporter, joueur et arbitre. Mais je pense que c'est d'abord par la TV que les gens se mettent à regarder le rugby, d'où mon commentaire. Mais je vous rejoins sur le côté passionnant des stratégies au rugby, surtout ces dernières années avec l'apparition et le développement des systèmes de jeu (2-4-2, 1-3-3-1, 1-3-2-2 etc..). En revanche, je pense qu'il y a aussi la même chose au foot pour un vrai fan, même si pour le coup je n'y comprend rien.
Je pense que le rugby en effet a un côté moins accessible en apparence car en il y a des règles de bases que tout le monde peut comprendre puis au fur et à mesure on apprend les subtilité qui donne toute la magie a ce sport. J'ai toujours vu le rugby comme un jeu d'échecs en temps réel. La différence c'est que les pions ont des caractéristiques différentes ^^ qui donne une orientation du jeu ou des stratégies .
Il y a un autre truc que tu n'abordes pas, et qui participe a mon sens a l'image du sport et donc l'adhésion du public. La mentalité des athlètes. Leur charisme. Quelles Valeurs véhiculent il? A-t-on envie de s'investir émotionnellement? Perso c'est ce qui m'a fait décrocher du foot.
Je trouve que justement avec le canal de diffusion qu’est internet, les réseaux sociaux, le athlètes peuvent d’avantage si ils le souhaitent « s’approcher » de leur fan. Ça permet de casser certains à priori qu’on peut avoir sur les footeux qui gagnent il est vrai des sommes astronomiques.
@_raj8863 la com des athlètes ça sent a plein nez les cabinets de conseil en image. C'est lisse, c'est fake. Rendez nous des Cantona des zizous et des Ibrahimovic. J'en peux plus des gendres parfait a la Mbappé. Pour moi le tournant c'est Ronaldo. La starification a l'extrême. Pour ce qui est du pognon, ils le méritent. Ils remplissent des stades, font vendre des maillots ou autres produits... Encore heureux qu'ils croquent une partie du pognon qu'ils ont contribué à créer.
@ encore une fois je suis pas d’accord, je vois souvent des joueurs de foot participer à des interviews ou des poadcast provenant de petit youtubers, petit créateur de contenu indépendant. Ou alors des retraités comme Adil Rami qui streament. Je ne dis pas que c’est ultra démocratisé, et bien entendu la majeure partie de ce qu’on peut voir d’un sportif sur ses réseaux n’est qu’une facette contrôlé ! Néanmoins, je persiste à penser qu’en comparaison à il y a 15,20 ans (j’en ai 27) un passionné à beaucoup plus accès au quotidien qu’est d’être un sportif d’élite. Faut aussi penser à la dimension athlétique qu’ont pris les sports de nos jours. Ils sont devenus littéralement des machines, on ponce leur créativité, phénomène observable sur le terrain. Va savoir si cela déteint même psychologiquement chez certains ?
Hello, merci pour le commentaire ! En effet j'ai pas pris cet aspect là (et je n'y avais pas pensé), mais dans l'idée je voulais me concentrer sur ce qui se passe "dans le stade" voir devant sa TV, en essayant de quantifier à chaque fois. L'idée de la vidéo c'est de comparer des sports sur leur différence de spectacle mais pas forcément sur leur "environnement" plus large
Les analyses sont excellentes, le sujet est complexe et tu as réussi a le rendre compréhensible tout en conservant un grand niveau de détail, félicitions !
On va comparer la Coupe du Monde de rugby 2023: ambiance magnifique dans et en dehors des stades, du beau jeu, des petites équipes méritantes.... et l'Euro 2024. Quelle purge!!!
Avis personnel d'un team rugby (sud ouest oblige). Quand on n'est pas partisan d'un club/ d'une sélection, le foot c'est pas souvent fun à regarder (mais fun a jouer). De plus c'est pas évident de s'attacher à un club où les joueurs changent tout le temps et où les présidents sont des businessmen. Enfin, il y'a beau avoir des tonnes d'articles et d'émissions traitant du foot, ça parle rarement stratégie mais plus de où va signer bidule, qu'a-t-il fait ou mangé hier, avec qui, etc. Comment voulez-vous que le public lambda (moi) comprenne les subtilités de ce sport, ce qui le rendrait plus intéressant. Rq comprendre les milliers de subtilités aux rugby c'est pas facile non plus. Encore plus quand c'est TF1 qui a les droits. Srx ils ont mis des lignes type hors-jeu au foot pour révéler si y'a en avant... alors que c'est pas ça la règle ! Cf cours de physique, principe d'inertie.
@@kapok2731 je crois qu'il y'a mécopréhension. A aucun moment je ne dis que si t'aimes le rugby t'es du sud ouest. Je dis que, si t'es du sud ouest tu aimes le rugby. Ça ce ressemble, mais ça ne veut absolument pas dire la même chose.
merci pour le commentaire ! c'est en partie ce qui a motivé la création de la chaîne : parler de sports autrement, notamment via la statistique. Pour l'instant, je fais ça surtout en comparant des sports, j'aimerais aussi aller plus loin dans l'analyse stratégique / tactique, mais il faut trouver le bon format pour ne pas perdre (trop) de gens en route
Super boulot ! C’est vraiment un thème auquel je pense souvent et lefait d’avoir séparé le sport sur leur caractéristique est très bien vu! Ça importe une nouvelle vision sur ce problème et le montage avec les graphiques et les animations c’est vraiment super bien fait donc bravo à toi !
Il y a une chose insupportable au foot ce sont les "blessures" ou pseudo-blessures qui provoquent de nombreux arrêts de jeu et cassent le rythme du match. Moi je pense qu'il faudrait faire comme au rugby : ne plus interrompre le match lorsque le joueur blessé n'est pas situé dans la zone où se déroule le jeu et autoriser l'entrée des soigneurs sur le terrain sans interrompre le match. Au rugby ça se passe très bien.
Et hop, un nouvel abonné. Je suis le rugby depuis près de trente ans (ho peuchère !) et même si je ne partage pas vôtre analyse, ou en tout cas la première partie, je suis content que l'on regarde le sport sous d'autres aspects que du point de vue du supporter ou du puriste.
Un autre point à rajouter dans cette analyse est le niveau de concentration des personnes qui, avec les réseaux sociaux, diminue de plus en plus! Tellement on s’est habitué à tout le temps recevoir de l’adrénaline et du plaisir avec des vidéos de moins d’une minute, de cette même façon certains veulent tout le temps qu’il y ait des buts et des dribbles au foot, sans se soucier de la construction du jeu
Super travail ! IMO, un des grands problèmes du foot, c'est son incapacité à faire évoluer ses règles. Cet immobilisme empêche une évolution et favorise des stratégies sclérosantes ou permet de conserver des trucs débiles (comme la sanction absolument disproportionnée que représente le pénalty)
Merci pour ce commentaire ! Dans la prochaine vidéo je parlerai de potentielles évolutions de règles justement. Mais le foot est, à ma connaissance, le sport qui a le moins changé ses règles depuis 1890 en tout cas
Excllente video encore une fois, systématiquement de bonnes idées, des explications claires qui poussent à réfléchir ! Je t’encourage à poursuivre. Pépite ta chaîne !!!!
J'suis fan de foot, cyclisme et rugby. Les trois catégories de sport donc aha Super vidéo au passage, le propos, le montage, vraiment très bien! Hâte de la seconde partie
Je découvre ta chaîne et j'ai vraiment accroché avec tes premières vidéos ! +1 abo, j'espère que plus tard je pourrai me la péter en disant "j'étais là quand il avait que 5k"🤣
Incroyable la vidéo et la quantité de travail accompli pour récupérer les infos. Merci beaucoup Mon coup de coeur au JO, où j'ai découvert le rugby à 7, et le fait que ca soit super rapide et intense. Avec ton graph ça permet de bien comprendre. Je me demande quel stats auraient donné du volley ou hockey (sur glace/gazon) (et je comprends très bien la quantité de taff accompli et la difficulté à tout faire)
merci beaucoup ! c'est encourageant Je pense que le Volley se rapprocherait du tennis, même si les pauses sont moins longues (les adeptes pourront me corriger !). Pour le Hockey, j'ai du mal à trouver des équivalents, c'est un ménage de pleins de truc dans l'intensité (rugby), un moindre scoring (football), un temps de jeu à l'américaine (NFL, NBA, ...)
Je decouvre la chaîne, un sujet passionnant et je trouve que le montage permet une immersion totale dans la vidéo. Pour évoquer la comparaison foot/rugby, pour mon cas personnel je sais que je prends plus de plaisir devant du rugby (sauf quand c'est France Afrique du Sud à la coupe du monde 2023 😂), même si j'aime toujours le foot. Exemple tout bête : je ne regarde plus la finale de la LDC alors qu'avant je n'en manquais pas une, mais je vais plutôt me concentrer sur les matchs de l'équipe que je supporte
Avoir une forte probabilité qu'un match se termine par un match nul, ça n'existe qu'au football et c'est forcément un problème selon moi ! Le but du sport est d'avoir un gagnant et un perdant ! Et que dire des matchs avec aucun but... Il est pour moi trop difficile de marquer et la défense est bien trop importante ! Les fausses blessures et le cinéma qui va avec, les pleurnicheries aux arbitres n'aident pas non plus... Mettre un temps de possession maximum, comme c'est le cas au basket par exemple (il n'y avait pas de limite au tout début du basket et c'était ennuyeux), serait une bonne idée selon moi... Avoir + de changements de joueurs aussi ! Que l'arbitrage soit également plus sévère ! Un arbitrage vidéo bien plus performant ! Vidéo très intéressante !
Merci. C'est une très bonne analyse je trouve ! Il manque, à mon avis perso, deux notions : l'accessibilité au sport pour le public et le poids monétaire généré par les différents sports. En effet, le foot européen et le basket sont, par exemple, deux sports facilement jouables en dehors des structures sportives. Un ballon, un but/panier à l'arrache et tu peux prendre du fun entre potes. Ce qui permet de toucher et de rassembler beaucoup plus de gens dans toutes les couches sociales et donc d'avoir un impact bien plus grand. Le foot européen, de part son accessibilité a rassemblé énormément de gens, donc d'entrée d'argent pour les clubs et les médias, ce qui permet d'en faire la pub et ... de ramener encore plus de monde ! (les règles / le fun n'ont pas changé après la coupe du monde de 98 et pourtant beaucoup plus de monde s'y est intéressé). En revanche dans les sports moins médiatisé, mais surement plus fun (foot us, hand, volley,...) les gens s'y attardent moins et ont plus de difficulté à les comprendre. (j'ai tenté de faire découvrir le foot us et le hockey à pas mal de monde, mais sans vraiment de succès ^^) Mais l'absence de ces deux domaines ne diminue pas le résultat plutôt réaliste auquel tu arrive. j'ai hâte de voir la suite ;) (allez hop un abonné de plus)
Salut, Merci pour le commentaire ! C'est intéressant comme remarque, après l'idée de la vidéo c'était plutôt de prendre le point de vu d'un spectateur actuel (stade ou à la TV) et d'essayer d'objectiver son fun. Du coup la vidéo cherchait plutôt à s'intéresser au sport comme divertissement plutôt que d'essayer de comprendre les différences de popularité (qui s'explique en partie pour le foot par la simplicité que j'évoque dans la vidéo). La suite demain !
@toulous1 tout à fait d'accord avec ça. Bon hormis le choix de la rencontre pour le 0-0, Rodez deuxième attaque de L2 cette année et l'année dernière + 2eme pire défense cette année... Un ruthenois qui défend son club ahah😅
J’adore ta chaîne sinon trop sous-coté par rapport au travail, aux animations que tu fournis. Possible dans le futur des collabs avec des analystes spécialisés chacun dans leur sports ?
Merci beaucoup ! J'essaye de contacter des experts/ des joueurs mais pour l'instant la chaîne est pas assez grande pour capter leur attention je pense!
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo sur une chaine que je découvre. Une autre dimension (selon me, myself and I donc niveau de preuve = 0) est la présence dans la culture. La disparition des petites et grandes compétitions des écrans de TV gratuit ou facilement accessible a fait sortir le foot de la culture générale, aka les conversations autour de la machine à café. Encore dans les années 2000, entre les soirées LDC et téléfoot sur TF1, on pouvait suivre et, fan ou pas, on connaissait les principaux résultats. J'ai vu cela changer et, en fait, disparaître. Or, c'est cette exposition durant le jeune âge qui produit des wagons de fans. A trop vouloir monétiser la "fan-base" (De + en + de matchs, de + en + cher à voir), on assure pas le renouvèlement des générations de fans ; on tue la poule aux œufs d'or. Le nombre baisse, le lien se distant et il y a d'autres offres de qualité. Le tennis connaît la même trajectoire.
Merci pour le commentaire ! En effet, le public est de moins en moins nombreux à regarder les matchs en entier (le coût ..) mais aussi la croissance des réseaux sociaux, on regarde (moi le premier) plutôt des résumés, les "higlights"
Il y a quelques choses d'intéressant avec les ligues fermés comme la nba ou nfl , c'est qu'en une seule saison on peut suivre la saison actuelle et en même temps s'abreuver de l'histoire de cette ligue , connaître facilement par exemple : les équipes les plus titrées, les équipes maudites , les joueurs qui ont le plus déçus les records ect..et du coup se forger une petite culture sur le sport en question assez rapidement. Le système de draft fait qu'il y a du turn over, les équipes ont des fenêtres de tir limité pour gagner. Contrairement au foot ou si tu est riche tu restes pour l'éternité en haut Si tu veux t'intéresser au foot en partant de zero il faut t'intéresser au minimum a 4 ou 5 championnat avec une quantité astronomique de joueurs.
Quand je vois que t'as que 4000 vue je suis vraiment dégoûtée, t'en mérite bien plus. perso le sport excepté le rugby, la plupart du temps je le regarde pour l'ambiance, être avec mes potes boire un coup, passer un bon moment.
Fan de foot pendant longtemps, la decouverte du hand m a petit à petit fait lâcher le foot devenu trop ennyeux à regarder sur la longueur d un match. Super analyse en tous les cas
Un aspect aussi important dans le sport pour le côté divertissement c’est le côté incertitude du résultat. Un sport ou globalement le ou les meilleurs gagne à chaque fois sans suspense est moins intéressant globalement qu’un sport où l’issue n’est pas prévu à l’avance. Je trouve que ça se voit bien en formule1 les périodes de règne comme avec Lewis chez Mercedes ou Schumarer chez Ferrari attire moins que les périodes où plusieurs pilote ou écurie peuvent gagner. Sur ce point je trouve que le foot a sont mot à dire. Sur la globalité des matches ils est bien difficile de pronostiquer l’ensemble d’une journée d’un championnat (sinon on serait tous riche grâce au loto foot haha)
@@En_Tribune je suis d'accord avec Neils, le hockey aurait sa place dans tes comparatifs. Mais de fait c'est assez complexe de trouver des stats pour le hockey français. Tu en trouvera plus du coté de la NHL (le pays des statistiques sportives à outrance :) ou peut être au niveau européen.
Ta chaîne est tout bonnement géniale, c'est captivant et très méticuleux. Je serais curieux de savoir combien de temps te prend les différentes étapes de la conception d'une vidéo comme celle-ci, de la collecte des données à la production graphique, en passant par l'analyse. Continue comme ça !
Salut ! Merci beaucoup de prendre le temps de commenter. J'ai pas une réponse définitive concernant le temps de production, ça va vraiment dépendre du sujet. Mais vu qu'à chaque fois j'essaye de prendre un sujet peu/pas traité, je dois me "trouver" mes propres données et ça peut prendre du temps. Pour cette vidéo, j'ai commencé à accumuler des infos depuis presque un an mais j'avais pas trouvé le bon angle à part une accumulation de chiffre. Je ferai peut-être une vidéo dédiée un jour pour expliquer tout ça !
Très bonne vidéo, très intéressante, hâte de voir la 2nd partie. Y'a un point à prendre en compte, c'est la concurrence entre les sports entre eux et les la concurrence entre les sports et les autres divertissement. On ne consomme plus le sport de la même façon. On a, aujourd'hui, accès à tout, donc on peut choisir, on a aussi moins de temps, on peut le consommer via les "highlights", plus besoin de regarder un match en entier. Autre chose, certaines ligues perdent de l'intérêt car y'a moins de suspense, aux USA cela explique les baissent d'intérêts, relatifs mais réels, de la MLB et de la NBA qui ont vu ou qui voient leurs audiences descendre. La ligue de sport la plus prospère au monde, c'est la NFL, foot US. Ce week-end auront lieu les finales de conférence, c'est plus de 100 millions de personnes(juste aux USA) en cumulé qui vont regarder les 2 matchs. PS : c'est quand vous dites "les partisans préfèrent voir un match pourri " vous montrez le but en 2OT de Kunitz lors d'un match 7 d'une demi finale de playoffs NHL ... c'était un sacré match, mais ça illustre bien vos propos. PS2 : la NFL a un avantage majeure par rapport aux autres sport, c'est sur les chaines publiques à audience nationale aux USA, donc tout le monde peut regarder les matchs. Si on veut faire un rapprochement avec la France, les JOs, tout le monde a regardé car c'est accessible et pas trop long donc on se prend au jeu.
Merci pour ce commentaire ! Il y a justement une partie concurrence VS complémentarité entre les sports dans la prochaine vidéo. J'essaye de caler une diversité de sports dans la video pour que ça parle au plus grand nombre, content si l'extrait de hockey marche bien alors !
salut non il se passe toujours quelque chose au rugby les matchs sont très divertissant même avec de petit enjeux. Tu pourrais facilement faire augmenter le nombre en ajoutant les gros placages ou les contre ruck / passe au pied de dupont sur bielle barrey en fin d'course :p
je crois que je dis justement qu'il se passe toujours quelque chose au rugby (suffit de regarder le nombre d'actions "divertissantes" que je comptabilise), j'ai peut-être mal exprimé le truc ?
Analyse très complète et intéressante. Je crois que le foot doit conserver son identité, plutôt que chercher à tout prix à plaire à la génération Z, pour laquelle 15 secondes sans rien de sensationnel sont insoutenables. Des entraîneurs comme Mourinho, Simeone, Deschamps ou Southgate font beaucoup de tort à notre sport, mais j'ai bon espoir que la victoire à l'Euro de l'une des rares belles équipes fasse enfin prendre conscience que le jeu ennuyeux n'augmente pas les chances de succès.
Le rugby est maintenant populaire en France , voir les audiences TV qui sont proches du foot, mais il faut reconnaitre que les règles sont nombreuses , compliqués et très sujettes à interprétations .
Vidéo très intéressante et bien faite... même si ça m'a fait sourire de voir Barcola et Doku être présentés comme : "joueur frissons" 😅. Ce sont de bons joueurs, mais ce ne sont pas des joueurs qui te font des gèstes de fou comme le faisait Ronaldinho en son temps ou aujourd'hui un Kvaratskhelia, Leão ou Yamal
Incroyable l'analyse Décortiquer le temps de jeu d'un sport, son sensationnalisme, sa complexité, ses spectateurs, c'est un sacré travail et on y comprend beaucoup plus Je ne sais pas si cela est prévu dans la prochaine partie, mais est ce que vous allez parler de la diffusion d'un sport ? Télévision, internet, droits tv etc. En France, il y a très certainement une baisse de popularité du foot depuis que ce n'est plus canal+ le diffuseur principal. Cela conduit aussi à une perte de revenu pour la ligue, donc de moins bon joueurs in fine. À l'inverse, depuis que le rugby a toute la place sur canal, il ne fait que croître en termes d'audience (affiche le dimanche soir qui était réservé au foot, étirement de la plage de diffusion, etc.), et tout l'écosystème se développe: plus de spectateurs dans les stades, montée du rugby féminin, etc. Bravo en tout cas !
Salut, merci beaucoup ! Alors j'en parle déjà beaucoup sur 2 vidéos sur la chaîne (la vidéo précédente sur le rugby et la vidéo qui parle des droits TV justement), je voulais pas faire de redite. Mais c'est une remarque très juste
Super intéressant comme vidéo, mais dommage que tu ne parle de l'aspect imprévisible du foot, car le foot reste l'un des sports les plus imprévisible (on peut le voir tous les ans en coupe de france un gros club se faire sortir par un club amateur, ou le titre de leicester en 2016, brest qui se qualifie en LDC, la remontada du barça, etc) cela participe au spectacle et ce qui fait que le foot reste le sport majeur
Video tres cool Sur l'intensité/attention au rugby je pense que toute les actions peuvent etre divertissante mais sur le graphiques la barre serait plus bas et il y aurait des pics d'attention en fonction du type de joueur qui fait l'action. Genre une course de dupont ou un plaquage de chabal, gros pic d'intensité.
Le rugby est très difficile à juger parce qu'en un sens il est hyper divertissant, il y a beaucoup chose qui se passe sur le terrain : jeu au pied, jeu à la main, jeu sans ballon, combinaisons, phases arrêtées, offloads, chisteras, 50-22, plaquages offensifs, chandelles etc. Mais il est en parallèle, pas du tout grand public par sa complexité et donc difficile d'accès. C'est tout le paradoxe. C''est le sport le plus divertissant mais ça demande de l'implication par le spectateur. A titre perso, j'ai mis beaucoup de temps à apprecier le rugby, parce que j'ai mis du temps à comprendre les regles, or, difficile d'apprécier un sport si tu n'en comprends pas les enjeux
Chapeau ! Excellente vidéo. Avant toute chose, le commentaire étant long je pose la question tout de suite : Est-ce qu'il n'y a qu'à moi que la 1ère mi-temps d'un match de foot (ou de rugby) me semble bien plus courte que la 2ème ? Tu parle même de baseball, ce qui n'est pas fréquent dans des vidéos "techniques" en France. Je suis plutôt sur du cricket, mais l'idée est plus ou moins la même (le cricket peut durer 5 jours, j'y reviens) Un aspect dont tu ne parle pas dans ta vidéo, c'est la différence de points moyenne. En handball, il y a environ 60 buts par match (les deux équipes confondues), mais la différence de buts est seulement de 4,5. Pour le cricket, l'inrérêt se trouve dans la stratégie. Le temps passe très vite, puisque c'est une succession de lancers, et qu'un lancer dure en moyenne 40 secondes. Mais, qu'on soit au stade ou qu'on regarde à la télé, il y a peu de gens qui voient réellement l'entièreté du match au sens d'un match de foot. En Test (la version la plus longue qui peut durer jusqu'à 5 jours de 7h, dont au total une heure de pause), il m'arrive régulièrement de suivre un match par une application de score. Ou de commencer à le regarde sur youtube, puis de faire des courses, jouer à un jeu et continuer de suivre d'un oeil. Il n'y a qu'a certains moments que je regarde la journée de bout en bout (le nombre de Tests que j'ai suivi intégralement en vidéo se comptent sur les doigts d'une main). Il y a une forme aussi qui ne dure "que" 6h30, mais c'est pareil, c'est seulement lors des coupes du monde sur des matchs particulièrement importants que je reste devant pendant tout le match. Ca s'éloigne du foot, parce que, comme je l'ai dit, on ne regarde pas du tout de la même manière, et, autant je ne suis pas forcément surpris de voir une piscine dans un stade de cricket, autant en foot, je trouverais ça étrange.
Concernant ta question sur le foot, je vois 2 éléments qui peuvent aller dans le sens de ton impression. Les seconde mi-temps sont souvent d’avantage prolongées que les premières avec le temps additionnel j’entends. Depuis que la notion de temps effectif est arrivé dans les sphères de la fifa etc, il y a ru la CDM où on a vu le +14 minutes mentionné en video. La seconde piste proviendrait de l’intérêt que va susciter une fin de match. Si le score est serré, en fin de match les équipes poussent d’avantages, il y a plus de tension. Ton cerveau est peut-être biaisé par ce moment où il accorde plus d’importance qu’au début et ca te donne une impression de longueur. J’espère que ces hypothèses te feront sens, il y a surement d’autres raisons après 🤷🏻♂️
@@_raj8863 Je penche plus pour la seconde hypothèse. L'attention a du mal a se tenir sur une période aussi longue. Et ça concerne surtout le rugby et le foot. Les autres sports que je regarde (en dehors du cricket) sont plus coupé, et souvent plus hachés aussi (le hockey ou le foot américain quand j'en regardais). Je voulais juste savoir si ça ne le faisait qu'à moi.
@ oui ça me fait le même effet, une autre idée me vient. Quand tu débutes un match, tu attends pas souvent grand chose des 5-10 premières minutes, en effet on observe régulièrement comme un « round d’observation » comme aime bien dire les commentateurs. Et donc dans la logique inverse aux fins de match on aurait peut-être tendance à mettre moins de poids sur ces moments et à les oublier 🤷🏻♂️ En tout cas lorsqu’un match est très dynamique en terme d’occasion, d’action de grande classe je trouve que le temps passe encore plus vite !
Hello ! Merci pour ces commentaires Alors de mon "expérience" de recherche, les secondes mi-temps sont effectivement plus longues au foot car la compensation de temps additionnelles y est plus longue (les changements se font généralement en seconde mi-temps, les joueurs ont tendance à perdre plus de temps quand ils veulent sécuriser un score à ce moment là, etc). Mais j'ai aussi trouvé une étude qui montrait que les arbitres donnaient du temps supplémentaire assez "arbitrairement" (hoho) et que donc globalement une première mi-temps : "allez je mets 1 minute et on en parle plus". Concernant le rugby, le temps est aussi plus arrêté en seconde période, mais j'ai moins trouvé de sources pour documenter ça donc je préfère moins m'avancer. Sinon figure toi que j'avais une mini-partie qui parlait de cricket mais que je l'ai retiré car on perdait trop de rythme dans la vidéo. Si jamais tu retournes au graph qui montre le temps de jeu effectif, tu pourras voir qu'il y a de l'espace en bas. En fait il y avait deux sports étudiés en plus (cricket et athlé en gros). Tu l'as souligné, le cricket est tellement à part de son format "historique", que j'ai préféré l'enlever. Mais j'en parle la semaine prochaine, avec l'arrivée du format T20 qui se "conforme" un peu plus aux autres sports, notamment pour entrer dans le cadre olympique.
Bien détaillé, perso la première fois que j'ai vu du foot américain j'arrivais pas à rester + de 5 minutes, c'était genre la finale du Superbowl, c'est là que j'ai compris c'est pas la même culture, eux c'est notre foot qu'ils trouvent chiant... Sinon tu utilises quel logiciel pour tes animations ? C'est très bien fait 👌
"Le foot est le sport me plus pur ,que personne n'en doute" Maradona Pour moi le les matchs de foot ne sont absolument pas ennuyants a regarder (a part en ligue 1 et en edf)
moi qui vie en suisse on regarde beaucoup le hockey et le seul désavantage c'est que le puck est petit est des parfois compliquer mais sinon toujours très intense toujours entre 40 tir par match une bonne ambiance en suisse avec des patinoire quasi tous pleine hormis 3-4 équipe un score très souvent a plus de 3 but par match une intensité assez élever avec les changement de joueur régulier
Un autre aspect pour moi important, c'est l'imprévisibilité À quel point un sport permet des retournements de situations Par exemple, si tu suis un match de Coupe de France de foot, qu'une équipe de cinquième division mène face à une équipe de Ligue 1, ton implication va être maximal. Un des reproches que l'on peut faire au foot moderne, c'est la domination de certaines équipes de façon durable. Si tu vois le Barca mener 2-0 à la mi temps contre une équipe plus faible, tu risque de t'ennuyer en tant que spectateur neutre, en sachant que l'adversaire aura très peu de chance de remonter. Idem en F1 : si tu vois Verstappen s'envoler en tête dès le départ, tu peux déjà éteindre ta tv en te disant que la course est déjà gagnée. Ou si Djokovic mène 2 sets à 0 à Wimbledon. A l'inverse, le football se distingue aussi par ses scénarios où le score est complètement renversé en quelques minutes, ou qu'une équipe l'emporte alors qu'elle était largement dominé dans le jeu. Donc je retiens ce point : à quel point un sport est-il imprévisible, même pour ses suiveurs.
Hello, Merci pour le commentaire ! C'est intéressant, j'avais trouvé une étude justement qui comparaît les sports en fonction de leur niveau d'incertitude mais aussi en fonction du nombre de retournements de situation par match. Bref, je peux retrouver ça si nécessaire !
C'est marrant moi je classe le Rugby dans les 3 cathégorie, y'a toujours des modification des points donc ok pour l'intensité continue, mais un essai c'est un moment décisif qui as un énorme impact sur la game, et la fin de partie est sauf stomp, beaucoup plus sous tention que le reste de la partie puisque le moindre drop peut changer le court de la game (Et qu'avec le concept de point de bonus / offensif, tu peux avoir du suspens meme après la sirene alors qu'on sais qui as gagné, parce que l'équipe qui as perdu veux chopper un point de bonus défensif et l'équipe qui attaque veut chopper un point de bonus défensif, que donc les 2 équipes n'ont rien a perdre a ce que le match ne finisse pas et toutes les 2 intéret a ce que le match continue)
Les tegles du rugby sont plus complexe c'est sur mais parler des passe en avant cest comme parler du hors jeu au foot. C'est en plus de l'idée de base qui est marqué un essais ou un but
Vidéo très intéressante, je suis un suiveur de foot principalement, un chouilla de rugby, bien obligé quand on est toulousain. Mais je pense que je préfère le rythme du football depuis plusieurs années car c'est plus posé tout en permettant de délivrer des moments très forts. Quand j'étais plus jeune par contre je préférais regarder le Stade plutôt que le TFC. J'ai assisté à mon premier match de baseball l'année dernière, de la MLB donc le top du top. Et j'ai été assez intrigué par la gestion du temps en effet. C'était si long, et en même temps très haché, avec des jingles des pubs et tout un tas de trucs même pour 20 secondes de temps mort. Truc inimaginable pendant une touche au football ou rugby par exemple. Le public semble moins protagoniste aussi par conséquent. Le baseball c'est quand même très spécifique, on a peut-être moins d'engagement sur tel match quand on sait qu'une franchise va venir en faire 3 dans le weekend contre le même adversaire (150 matchs par an de mémoire)
Pour ce qui est de la complexité je peux ajouter mon expérience aussi, mon pote américain qui m'a amené voir du baseball avait eu du mal à m'expliquer exactement les règles, mais j'ai pas trouvé ça si compliqué en regardant des petites vidéos tutorielles. Par contre quand je lui ai expliqué le foot c'était à la fois très simple sur le principe de base, mais alors quand j'ai dû expliquer le hors-jeu et d'autres subtilités c'était une sacrée galère. Et niveau rugby quand j'explique à des potes non rugbyx c'est encore plus dur, mais comme tu dis le spectacle du rugby se suffit presque à lui même
Merci pour ce commentaire ! Oui le baseball c'est très spécial (162 matchs / an !!!). C'est vraiment un sport d'initié je trouve, mais derrière, il y a vraiment des stats intéressantes sur lesquelles réfléchir. C'est un sport qui a pas peur de se renouveler aussi (j'en parle plus dans la vidéo de la semaine prochaine).
13:40 Apres, ca c'est relatif selon la region du monde ou est transmis le match. Pour avoir vécu pendant quelque temps en Amerique du Sud, je peux te dire que la-bas les chaines ne se genent pas pour te mettre plein de pubs, entre les bandeaux de quelques secondes en bas ou sur les cotés, jusqu'aux memes commentateurs qui rajoutent une marque a chaque action de jeu, ou des pubs et annonces de la chaine pendant les moments nuls. Pour le coup je suis passé d'un extreme a l'autre de l'experience d'un match
C’est vrai que le football américain n’est pas facilement compréhensible aux premiers abords, mais quand on comprend, qu’est-ce que c’est incroyable ! Je comprend pourquoi il y a 80 matchs de foot us dans les 100 meilleurs audiences à la tv américaine (d’ailleurs aucun match NBA ou NHL dans les 100 meilleures audiences c’est ouf). Grand grand fan de foot pendant des années et des années, je n’arrive plus à regarder un match aujourd’hui, c’est triste franchement 😢 Par conte, de septembre à février c’est NFL à bloc ❤
Merci pour le commentaire ! en même temps, chaque équipe de NBA joue au moins 82 matchs par an, du coup ça dilue pas mal les audiences.. Je pensais que les finales NBA seraient dans ce top 100 quand même
Après y'a football et football, si tu compares la PL Anglaise avec notre bonne vielle Ligue 1, t'as l'impression de pas regarder le même sport ! (la PL le kiff maximale) Pour le rugby, j'ai toujours aimé mais je regarde pratiquement plus car justement j'aime tout comprendre quand je regarde un truc, et le rugby la moitié du temps jsp pas pk l'arbitre siffle donc c'est frustrant. Pour cela que je préfère large le football, c'est plus simple de base donc tu peux pousser la complexité du jeu plus loin avec notamment une énorme diversité tactique. (puis le coté rentre dedans et trop d'arrêt de jeu m'a soulé aussi)
Pour apporter mon point de vue, j'ai 40 ans, je regardais le foot dans les années 2000 (je me rappelle avoir fait la fête en 98), puis en 2010, je me suis petit à petit éloigner de ce sport. Ce qui me dégoutte le plus ce sont surtout les comportements désinvoltes des joueurs, le non respect de l'arbitre, le cinéma à base de roulade et de faux contacts. Plus que le jeu c'est vraiment cette caractéristique qui m'a fait fuir A contrario, au rugby (j'en ai fait une bonne dizaine d'années) même si les match ne sont pas toujours des plus passionnant en championnats, les rencontres de très haut niveau sont toujours intéressantes (coupe d'europe, international) et surtout, il y a toujours ces valeurs présentes. En fait c'est comme tout, quand un groupe, un sports ou même une entreprise (je suis patron) perds son âme, ça a de grande chance de mal finir. Après oui je trouve qu'il y a un peu moins de phases ennuyeuses au rugby qu'au foot mais ça reste secondaire par rapport à ce que le sport inculque comme valeur. Petit exemple : je suis de Bourgoin Jallieu, ancien grand club de rugby et qualifié en coupe de france de foot en ce moment. Les footballeurs ont "empruntés" le stade de rugby lors du match contre Lyon. Résultat : le stade a été abimé, sièges arrachés etc. C'est un vieux stade, qui a vécu la gloire de la fin des années 90 du CSBJ mais aussi sa descente en enfer à la fin des années 2000. Oui ç a râlé à cette époque, oui personne n'était satisfaits, mais tout le monde a respecté l'infrastructure. Les footballeurs arrivent, en un match ils dégradent plus le stade que le rugby en plusieurs saisons. Alors oui, ça n'est pas à proprement parlé la faute du sport en lui même ou même de l'équipe mais ce genre de valeurs d'irrespect est fatal au foot pour bon nombre de personne. Autre exemple, je suis allé voir France Ecosse en match de prépa à la coupe du monde à St Etienne, il y avait des supporters de foot bien entendus, l'un d'eux m'a dit être hyper étonné de l'état d'esprit dans les tribunes, l'ambiance bon enfant, à la mi temps tu vas chercher ta bière au même endroit quelque soit ton camp, tu croises un écossais en kilt tu discutes 2 minutes avec lui, c'est ça le rugby. Au foot, va rassembler les supporters de Paris et de Marseille à la mi temps tu verras. A mon sens, ce problème est en parti du à l'arbitrage opaque du foot, qui fige les idées préconçues de chacun plutot que d'expliquer de façon transparentes et argumentées pour l'arbitre à mis faute ou pas. Tu ne connais pas la raison, alors tu hurles ton point de vue d'ignorant de la règle, ça fige les extrêmes dans leur point de vue borné et ça créer des conflits à long terme.
Merci pour ce mmentaire et ce témoignage ! J'ai suivi un peu ce qui s'était passé dans le stade après la qualif, c'est vrai que c'est pas ça qui va redorer l'image du foot..!
@ je préfère le foot car je suis supporter mais oui je pense que en terme de divertissement le mma est au-dessus d’ailleurs leurs audiences montent depuis ces dernières années.
Après si on veut vraiment comparer, il faut se demander ce que c'est de suivre une compet/ soirée en entière. En gros, si tu prends un ticket pour aller voir un match à Bercy, et je pense que le ratio temps d'action/ temps sur place doit pas être énorme
Honnêtement je regarde que des équipes qui jouent bien au ballon Barcelone que je supporte, Leverkussen, L’Inter ou le PSG donc je m’ennuie très rarement. Le foot depuis les 5 changements à regagner en dynamisme, il peut y avoir des changements de momentum brutaux qui sont apporté par la densité physique, ou justes des profils différents. Mais oui les entraîneurs qui posent le bus font chier et le dribble est moins présent chez les petits équipes alors ces joueurs sont ceux te créant le décalage, le temps d’avance…
@@En_Tribune Oui y a plus de turnover pendant et entre les matchs. Les entraîneurs peuvent se répondre plus facilement du tac au tac si ils ont le banc pour. Et c’est tout particulièrement en Ligue de champions chez les grosses cylindrées que c’est génial. Un peu comme au rugby avec les finisheurs
En formule 1… il manque la partie Essais libres, qualifications, course sprint... Toutes ces phases préparent la course du dimanche mais font partie intégrante d'un weekend formule 1
je pense que ton analyse n'aborde pas le systeme de récompense de la dopamine, en effet notre corps ne peut pas secréeter en permanance de la dopamine, il s'agierait de connaitre le rythme idéale de sécrétion en fonction des buts, des actions de jeux etc ... pour enfin réussir à faire l'architecture d'un sport pas ennuyant à Regarder
Et les gros plaquages au rugby, les franchissements, les off load, les cadrages débordements, et j'en passe... tu te fais plus chier à regarder la ligue 1 de foot qu'à regarder le top 14
J'avais pris en compte les plaquages initialement, mais yen a plus de 100 par match donc ça ruinait un peu les stats (Et la stat "gros plaguage" n'existe pas haha)
Pour le coup, je suis passionné de foot, mais le voir à la télé ou au stade, ca n'a rien a voir. Si je regarde un match au stade et que je le reregarde a la télé, je pense que j'aurais l'impression de ne pas avoir vu le même match.
Hello, merci pour le commentaire. Oui c'est pareil pour moi, quand je suis dans un stade parfois "je perds le fil" du match parce que je regarde un peu tout ce qu'il y a autour, je parle avec des gens etc, ... Souvent je regarde un résumé en rentrant du coup
Je n'ai jamais réussi à regarder ne serait ce qu'une mi-temps de foot sans m'emmerder royalement, par contre un match de rugby même moyen ça me tient en haleine 100% du temps. Et puis les mecs sont courageux ils vont au carton et ne se roulent pas par terre après avoir heurté un brin d'herbe et puis pas de contestations d'arbitrage ou alors avec respect, je pense que les valeurs du rugby sont bien supérieures à celles du foot, enfin si il y en a dans le foot ce dont je doute.
Dans le foot y'a des belle valeur la camaraderie le respect la communion avec les supporters. Malheureusement le football souffre de son image grand public. A cause des racailles le football se tape une mauvaise image. Faut juste voir les supporters pour comprendre. Le rugby est sport incroyable comme le football. Dans les 2 sport y'a des belles valeurs. Pourquoi toujours opposé les 2 sport. J'ai l'impression que y'a du mépris de classe dans ton commentaire c'est comme ça que je l'ai interprété. Vive le rugby et vive le football.
@@yassinisoufiane Un mépris certain. Mais pas de classes, un mépris pour un sport où dans les centres de formations on apprends aux jeunes comment tricher, comment tromper l'arbitre ce qui pour moi est l'exacte opposé des valeurs sportives.
@@neonissart8084 T'as vu ou tu as entendu parler de ça? parce qu'en école de rugby si ce genre de chose est avérée il faut le signaler pour éliminer ce genre d'entraineur.
@ y a plusieurs années de cela en allant voir mon neveu jouer , il y avait un tournoi et un moment on a envoyé un mec d’un autre club s’occuper de l’équipe où il était et j’ai entendu cette dinguerie.
Le foot est populaire parce qu il est simple de jouer, meme seul avec un ballon tu peux t amuser, au rugby je ne pense pas que ce soit si simple au hand non plus... le basket est aussi tres simple à ce niveau
Quand tu vois des matchs comme PSG-City ça donne quand même envie de continuer à regarder du foot
oui c'est clair ! Mais c'est un peu comme ça chaque année, arrive le match de février, avec de l'enjeu, et l'intérêt revient petit à petit
Il y a selon moi, un critère très important dans un match, c’est l’enjeu. PSG- city, rentre pleinement dans ce critère. PSG est mené 2-0, pratiquement éliminé de la compétition et soudain la roue tourne, les joueurs dos au mur se rebellent. En tant que spectateur, on est pris par l’intensité, le match intéressant est devenu passionnant.
Je suis amateur de rugby, c’est pour cet enjeu que j’attends avec impatience et regarde avec intérêt les phases finales du championnat. Les joueurs se sont spécifiquement préparés, la saison se joue là, pas question de reculer, les matchs sont intenses, tous les facteurs de l’émotion sont présents.
Un des point qui rend le rugby intéressant, c'est que les joueurs qui sont près du ballon (on va dire 5m autour), sont tout le temps en intensité maximale, que ça soit pour percuter, sprinter, faire un crochet, déblayer gratter un ballon etc...
Du coup quand on regarde le match à la tv on a l'impression que tout se joue tout le temps à fond.
Oui c'est pour ça que j'ai mis dans la cétégorie "intensité continue". Je trouve que globalement il y a tout le temps quelque chose à regarder
@@Pereram31 Et encore, vous n’avez jamais été dans un stade ! Voir la stratégie des joueurs sans balon au rugby, c’est juste incroyable.... Par contre, au foot ...
Il y a une grande différence, entre aller au stade pour voir un match et regarder ce même match à la télévision. Au rugby, au stade, outre l’ambiance, la perception d’ensemble est excellente et la vision des détails pas très bonne( au stade de France vous êtes souvent à plus de 100m du ballon, 200 m lorsque l’action se déroule dans l’angle opposé). Vous percevez bien le jeu déployé, beaucoup moins bien les zones de combats entre joueurs. À la télévision, c’est l’opposé, vous perdez rien du jeu d’affrontement, les erreurs et les fautes sont évidentes. Par contre vous n’avez qu’une vue partielle du jeu déployé, vous ne voyez qu’au dernier instant le retour du défenseur revenu de l’autre bout du terrain. Entre les 2 situations vous ne voyez pas le même match, si bien que j’ai pris pour habitude d’enregistrer le match et je profite deux fois du spectacle. Parfois un match très moyen au stade, gagne en qualité à la télévision, l’inverse ne se vérifie pas, un match mauvais à la télévision est mauvais au stade même si l’ambiance atténue parfois ce ressenti.
@@francklechevalier5640 Haha si je suis déjà allé dans un stade 🤣. En fait j'y suis même souvent plusieurs fois par semaines, et je l'ai été dans beaucoup de rôles. Spectateur, supporter, joueur et arbitre.
Mais je pense que c'est d'abord par la TV que les gens se mettent à regarder le rugby, d'où mon commentaire.
Mais je vous rejoins sur le côté passionnant des stratégies au rugby, surtout ces dernières années avec l'apparition et le développement des systèmes de jeu (2-4-2, 1-3-3-1, 1-3-2-2 etc..). En revanche, je pense qu'il y a aussi la même chose au foot pour un vrai fan, même si pour le coup je n'y comprend rien.
Je pense que le rugby en effet a un côté moins accessible en apparence car en il y a des règles de bases que tout le monde peut comprendre puis au fur et à mesure on apprend les subtilité qui donne toute la magie a ce sport. J'ai toujours vu le rugby comme un jeu d'échecs en temps réel. La différence c'est que les pions ont des caractéristiques différentes ^^ qui donne une orientation du jeu ou des stratégies .
La qualités et les sujets de tes vidéos: incroyable ❤
+1
Merci beaucoup !!
Meilleure chaîne que j'ai découvert de ces dernières années
Merci pour ce contenu qualitatif
Merci beaucoup ! C'est énorme ce que tu me dis haha
Gg mon gars je n’avais pas un seul avis constructif mais tu es le goat que tu pense être.
Il y a un autre truc que tu n'abordes pas, et qui participe a mon sens a l'image du sport et donc l'adhésion du public. La mentalité des athlètes. Leur charisme. Quelles Valeurs véhiculent il? A-t-on envie de s'investir émotionnellement? Perso c'est ce qui m'a fait décrocher du foot.
Je trouve que justement avec le canal de diffusion qu’est internet, les réseaux sociaux, le athlètes peuvent d’avantage si ils le souhaitent « s’approcher » de leur fan. Ça permet de casser certains à priori qu’on peut avoir sur les footeux qui gagnent il est vrai des sommes astronomiques.
@_raj8863 la com des athlètes ça sent a plein nez les cabinets de conseil en image. C'est lisse, c'est fake. Rendez nous des Cantona des zizous et des Ibrahimovic. J'en peux plus des gendres parfait a la Mbappé. Pour moi le tournant c'est Ronaldo. La starification a l'extrême.
Pour ce qui est du pognon, ils le méritent. Ils remplissent des stades, font vendre des maillots ou autres produits... Encore heureux qu'ils croquent une partie du pognon qu'ils ont contribué à créer.
@ encore une fois je suis pas d’accord, je vois souvent des joueurs de foot participer à des interviews ou des poadcast provenant de petit youtubers, petit créateur de contenu indépendant. Ou alors des retraités comme Adil Rami qui streament. Je ne dis pas que c’est ultra démocratisé, et bien entendu la majeure partie de ce qu’on peut voir d’un sportif sur ses réseaux n’est qu’une facette contrôlé !
Néanmoins, je persiste à penser qu’en comparaison à il y a 15,20 ans (j’en ai 27) un passionné à beaucoup plus accès au quotidien qu’est d’être un sportif d’élite. Faut aussi penser à la dimension athlétique qu’ont pris les sports de nos jours. Ils sont devenus littéralement des machines, on ponce leur créativité, phénomène observable sur le terrain. Va savoir si cela déteint même psychologiquement chez certains ?
Hello, merci pour le commentaire ! En effet j'ai pas pris cet aspect là (et je n'y avais pas pensé), mais dans l'idée je voulais me concentrer sur ce qui se passe "dans le stade" voir devant sa TV, en essayant de quantifier à chaque fois. L'idée de la vidéo c'est de comparer des sports sur leur différence de spectacle mais pas forcément sur leur "environnement" plus large
@@scregneugneu75 idem que toi, le foot ne m' attire plus autant, alors que le rugby me plaît de plus en plus.
Les analyses sont excellentes, le sujet est complexe et tu as réussi a le rendre compréhensible tout en conservant un grand niveau de détail, félicitions !
C'est sympa, merci beaucoup !
On va comparer la Coupe du Monde de rugby 2023: ambiance magnifique dans et en dehors des stades, du beau jeu, des petites équipes méritantes.... et l'Euro 2024. Quelle purge!!!
Avis personnel d'un team rugby (sud ouest oblige).
Quand on n'est pas partisan d'un club/ d'une sélection, le foot c'est pas souvent fun à regarder (mais fun a jouer). De plus c'est pas évident de s'attacher à un club où les joueurs changent tout le temps et où les présidents sont des businessmen.
Enfin, il y'a beau avoir des tonnes d'articles et d'émissions traitant du foot, ça parle rarement stratégie mais plus de où va signer bidule, qu'a-t-il fait ou mangé hier, avec qui, etc. Comment voulez-vous que le public lambda (moi) comprenne les subtilités de ce sport, ce qui le rendrait plus intéressant.
Rq comprendre les milliers de subtilités aux rugby c'est pas facile non plus. Encore plus quand c'est TF1 qui a les droits. Srx ils ont mis des lignes type hors-jeu au foot pour révéler si y'a en avant... alors que c'est pas ça la règle ! Cf cours de physique, principe d'inertie.
Je te rejoins quand à TF1. Quand ils ont les droits TV c’est un cauchemar à entendre et ils apportent aucune explication pertinente.
Tf1 c’est pas mieux pour le foot honnêtement ! J’en peux plus de Liza
"sud ouest oblige" ??? Bah heureusement qu'il n'y a pas que dans le sud ouest que c'est pratiqué ! Par contre, c'est même saturé.
@@kapok2731 je crois qu'il y'a mécopréhension. A aucun moment je ne dis que si t'aimes le rugby t'es du sud ouest.
Je dis que, si t'es du sud ouest tu aimes le rugby. Ça ce ressemble, mais ça ne veut absolument pas dire la même chose.
merci pour le commentaire ! c'est en partie ce qui a motivé la création de la chaîne : parler de sports autrement, notamment via la statistique. Pour l'instant, je fais ça surtout en comparant des sports, j'aimerais aussi aller plus loin dans l'analyse stratégique / tactique, mais il faut trouver le bon format pour ne pas perdre (trop) de gens en route
Magistral, tous les étudiants de STAPS devraient voir ça ! 🎓
Haha merci, j'accueille les étudiants de STAPS sur la chaine avec plaisir
Vidéo très pédagogique.
Hâte de voir la suivante.
Bravo pour tout le travail !
Super boulot ! C’est vraiment un thème auquel je pense souvent et lefait d’avoir séparé le sport sur leur caractéristique est très bien vu! Ça importe une nouvelle vision sur ce problème et le montage avec les graphiques et les animations c’est vraiment super bien fait donc bravo à toi !
cool ! si jamais tu vois d'autres éléments que j'ai pas évoqué, hésite pas à nourrir le débat ;)
Super vidéo. Si tu continues comme ça je vais finir par m’intéresser au sport 😜
Merci pour le commentaire !
S'intéresser à cette chaîne c'est déjà une belle preuve d'intérêt pour le sport ;)
Ta vidéo est franchement intéressante, elle m’a bien accroché j’ai très envie de voir la suite !
Ça arrive jeudi prochain ! Merci en tout cas :)
Il y a une chose insupportable au foot ce sont les "blessures" ou pseudo-blessures qui provoquent de nombreux arrêts de jeu et cassent le rythme du match. Moi je pense qu'il faudrait faire comme au rugby : ne plus interrompre le match lorsque le joueur blessé n'est pas situé dans la zone où se déroule le jeu et autoriser l'entrée des soigneurs sur le terrain sans interrompre le match. Au rugby ça se passe très bien.
oui ça peut être une bonne idée ! je sais pas si ça a toujours été comme ça au rugby
Et hop, un nouvel abonné. Je suis le rugby depuis près de trente ans (ho peuchère !) et même si je ne partage pas vôtre analyse, ou en tout cas la première partie, je suis content que l'on regarde le sport sous d'autres aspects que du point de vue du supporter ou du puriste.
Merci et bienvenue !
Qu'est-ce que vous ne partagez pas dans la première partie ?
Un autre point à rajouter dans cette analyse est le niveau de concentration des personnes qui, avec les réseaux sociaux, diminue de plus en plus!
Tellement on s’est habitué à tout le temps recevoir de l’adrénaline et du plaisir avec des vidéos de moins d’une minute, de cette même façon certains veulent tout le temps qu’il y ait des buts et des dribbles au foot, sans se soucier de la construction du jeu
Vous remarquerez le timing parfait concernant la blague sur la PSG (ironie), amitiés aux supporters du PSG... !
Et aux supporter de l’équipe de France 🇫🇷
Super travail !
IMO, un des grands problèmes du foot, c'est son incapacité à faire évoluer ses règles. Cet immobilisme empêche une évolution et favorise des stratégies sclérosantes ou permet de conserver des trucs débiles (comme la sanction absolument disproportionnée que représente le pénalty)
Merci pour ce commentaire !
Dans la prochaine vidéo je parlerai de potentielles évolutions de règles justement. Mais le foot est, à ma connaissance, le sport qui a le moins changé ses règles depuis 1890 en tout cas
Excllente video encore une fois, systématiquement de bonnes idées, des explications claires qui poussent à réfléchir ! Je t’encourage à poursuivre. Pépite ta chaîne !!!!
merci !
Vraiment j’adore tes vidéos les analyses sont très descriptives et intéressantes
J'suis fan de foot, cyclisme et rugby.
Les trois catégories de sport donc aha
Super vidéo au passage, le propos, le montage, vraiment très bien!
Hâte de la seconde partie
merci ! ça arrive jeudi prochain :)
Je découvre ta chaîne et j'ai vraiment accroché avec tes premières vidéos ! +1 abo, j'espère que plus tard je pourrai me la péter en disant "j'étais là quand il avait que 5k"🤣
Merci ! J'essayerai de m'en souvenir ;)
Toujours aussi bien fait et intéressant. 👍
merci !
Vidéo très qualitative, qui plus est sourcé. Une vraie mine d'or pour ceux qui comme moi travaillent ou étudie dans le sport.
merci pour ce commentaire !
Incroyable la vidéo et la quantité de travail accompli pour récupérer les infos. Merci beaucoup
Mon coup de coeur au JO, où j'ai découvert le rugby à 7, et le fait que ca soit super rapide et intense. Avec ton graph ça permet de bien comprendre.
Je me demande quel stats auraient donné du volley ou hockey (sur glace/gazon) (et je comprends très bien la quantité de taff accompli et la difficulté à tout faire)
merci beaucoup ! c'est encourageant
Je pense que le Volley se rapprocherait du tennis, même si les pauses sont moins longues (les adeptes pourront me corriger !). Pour le Hockey, j'ai du mal à trouver des équivalents, c'est un ménage de pleins de truc dans l'intensité (rugby), un moindre scoring (football), un temps de jeu à l'américaine (NFL, NBA, ...)
Je decouvre la chaîne, un sujet passionnant et je trouve que le montage permet une immersion totale dans la vidéo.
Pour évoquer la comparaison foot/rugby, pour mon cas personnel je sais que je prends plus de plaisir devant du rugby (sauf quand c'est France Afrique du Sud à la coupe du monde 2023 😂), même si j'aime toujours le foot. Exemple tout bête : je ne regarde plus la finale de la LDC alors qu'avant je n'en manquais pas une, mais je vais plutôt me concentrer sur les matchs de l'équipe que je supporte
Merci pour le commentaire ! J'ai pas mal réduit le foot aussi, je regarde surtout les matchs à enjeux
Encore un banger, hâte de voir la suite la semaine prochaine !
(bon juste la blague sur le PSG qui a réussi à mal vieillir hier soir mdrr)
merci ! oui haha, le timing est malheureux (ou très bon ça dépend du point de vue)
Non c’est une blague mais j’adore la vidéo
Video top!
merci !
Avoir une forte probabilité qu'un match se termine par un match nul, ça n'existe qu'au football et c'est forcément un problème selon moi ! Le but du sport est d'avoir un gagnant et un perdant ! Et que dire des matchs avec aucun but... Il est pour moi trop difficile de marquer et la défense est bien trop importante ! Les fausses blessures et le cinéma qui va avec, les pleurnicheries aux arbitres n'aident pas non plus... Mettre un temps de possession maximum, comme c'est le cas au basket par exemple (il n'y avait pas de limite au tout début du basket et c'était ennuyeux), serait une bonne idée selon moi... Avoir + de changements de joueurs aussi ! Que l'arbitrage soit également plus sévère ! Un arbitrage vidéo bien plus performant !
Vidéo très intéressante !
Merci pour ce commentaire ! Dans la prochaine je parle de quelques propositions qui vont dans ce sens (passer au temps de jeu effectif par exemple)
Belle analyse et un point de vue différent. Merci pour cette vidéo !
Merci beaucoup !
Merci. C'est une très bonne analyse je trouve !
Il manque, à mon avis perso, deux notions : l'accessibilité au sport pour le public et le poids monétaire généré par les différents sports.
En effet, le foot européen et le basket sont, par exemple, deux sports facilement jouables en dehors des structures sportives. Un ballon, un but/panier à l'arrache et tu peux prendre du fun entre potes.
Ce qui permet de toucher et de rassembler beaucoup plus de gens dans toutes les couches sociales et donc d'avoir un impact bien plus grand.
Le foot européen, de part son accessibilité a rassemblé énormément de gens, donc d'entrée d'argent pour les clubs et les médias, ce qui permet d'en faire la pub et ... de ramener encore plus de monde !
(les règles / le fun n'ont pas changé après la coupe du monde de 98 et pourtant beaucoup plus de monde s'y est intéressé).
En revanche dans les sports moins médiatisé, mais surement plus fun (foot us, hand, volley,...) les gens s'y attardent moins et ont plus de difficulté à les comprendre. (j'ai tenté de faire découvrir le foot us et le hockey à pas mal de monde, mais sans vraiment de succès ^^)
Mais l'absence de ces deux domaines ne diminue pas le résultat plutôt réaliste auquel tu arrive.
j'ai hâte de voir la suite ;) (allez hop un abonné de plus)
Salut, Merci pour le commentaire !
C'est intéressant comme remarque, après l'idée de la vidéo c'était plutôt de prendre le point de vu d'un spectateur actuel (stade ou à la TV) et d'essayer d'objectiver son fun. Du coup la vidéo cherchait plutôt à s'intéresser au sport comme divertissement plutôt que d'essayer de comprendre les différences de popularité (qui s'explique en partie pour le foot par la simplicité que j'évoque dans la vidéo).
La suite demain !
L'Euroleague c'est la vraie dinguerie en terme d'intensité & d'émotion 🔥🏀 (..cette chaîne aussi )
Merci !!
Le rugby même en seconde division il y a beaucoup d'actions d'action, alors que Troyes - Rodez qui termine en 0-0 ça peut être long
@toulous1 tout à fait d'accord avec ça. Bon hormis le choix de la rencontre pour le 0-0, Rodez deuxième attaque de L2 cette année et l'année dernière + 2eme pire défense cette année... Un ruthenois qui défend son club ahah😅
Incroyable travail trop cool !
Merci !!
J’adore ta chaîne sinon trop sous-coté par rapport au travail, aux animations que tu fournis.
Possible dans le futur des collabs avec des analystes spécialisés chacun dans leur sports ?
Merci beaucoup !
J'essaye de contacter des experts/ des joueurs mais pour l'instant la chaîne est pas assez grande pour capter leur attention je pense!
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo sur une chaine que je découvre. Une autre dimension (selon me, myself and I donc niveau de preuve = 0) est la présence dans la culture. La disparition des petites et grandes compétitions des écrans de TV gratuit ou facilement accessible a fait sortir le foot de la culture générale, aka les conversations autour de la machine à café. Encore dans les années 2000, entre les soirées LDC et téléfoot sur TF1, on pouvait suivre et, fan ou pas, on connaissait les principaux résultats. J'ai vu cela changer et, en fait, disparaître. Or, c'est cette exposition durant le jeune âge qui produit des wagons de fans. A trop vouloir monétiser la "fan-base" (De + en + de matchs, de + en + cher à voir), on assure pas le renouvèlement des générations de fans ; on tue la poule aux œufs d'or. Le nombre baisse, le lien se distant et il y a d'autres offres de qualité. Le tennis connaît la même trajectoire.
Merci pour le commentaire ! En effet, le public est de moins en moins nombreux à regarder les matchs en entier (le coût ..) mais aussi la croissance des réseaux sociaux, on regarde (moi le premier) plutôt des résumés, les "higlights"
Il y a quelques choses d'intéressant avec les ligues fermés comme la nba ou nfl , c'est qu'en une seule saison on peut suivre la saison actuelle et en même temps s'abreuver de l'histoire de cette ligue , connaître facilement par exemple : les équipes les plus titrées, les équipes maudites , les joueurs qui ont le plus déçus les records ect..et du coup se forger une petite culture sur le sport en question assez rapidement.
Le système de draft fait qu'il y a du turn over, les équipes ont des fenêtres de tir limité pour gagner.
Contrairement au foot ou si tu est riche tu restes pour l'éternité en haut
Si tu veux t'intéresser au foot en partant de zero il faut t'intéresser au minimum a 4 ou 5 championnat avec une quantité astronomique de joueurs.
Wow!! Toujours aussi pertinent, on attent le contract avec @L'ÉQUIPE !! 😉
haha merci ! si jamais ils nous lisent, je suis chaud
Quand je vois que t'as que 4000 vue je suis vraiment dégoûtée, t'en mérite bien plus.
perso le sport excepté le rugby, la plupart du temps je le regarde pour l'ambiance, être avec mes potes boire un coup, passer un bon moment.
La vidéo est sortie que hier, j'ai bon espoir que petit à petit elle va trouver un public plus large ;)
Fan de foot pendant longtemps, la decouverte du hand m a petit à petit fait lâcher le foot devenu trop ennyeux à regarder sur la longueur d un match. Super analyse en tous les cas
Vive le hand
Hâte de voir la suite !
ça arrive jeudi prochain :)
C'était très intéressant! et pourtant il n'y avait pas beaucoup d'action.
Le foot est ennuyeux mais l’espoir de l’enjeu et du "but" est fondamental
Un aspect aussi important dans le sport pour le côté divertissement c’est le côté incertitude du résultat. Un sport ou globalement le ou les meilleurs gagne à chaque fois sans suspense est moins intéressant globalement qu’un sport où l’issue n’est pas prévu à l’avance. Je trouve que ça se voit bien en formule1 les périodes de règne comme avec Lewis chez Mercedes ou Schumarer chez Ferrari attire moins que les périodes où plusieurs pilote ou écurie peuvent gagner. Sur ce point je trouve que le foot a sont mot à dire. Sur la globalité des matches ils est bien difficile de pronostiquer l’ensemble d’une journée d’un championnat (sinon on serait tous riche grâce au loto foot haha)
Quid du hockey sur glace?
j'ai pas trouvé assez de stats malheuresement !
@@En_Tribune je suis d'accord avec Neils, le hockey aurait sa place dans tes comparatifs. Mais de fait c'est assez complexe de trouver des stats pour le hockey français. Tu en trouvera plus du coté de la NHL (le pays des statistiques sportives à outrance :) ou peut être au niveau européen.
Et oui Jami
Ta chaîne est tout bonnement géniale, c'est captivant et très méticuleux. Je serais curieux de savoir combien de temps te prend les différentes étapes de la conception d'une vidéo comme celle-ci, de la collecte des données à la production graphique, en passant par l'analyse. Continue comme ça !
Salut ! Merci beaucoup de prendre le temps de commenter. J'ai pas une réponse définitive concernant le temps de production, ça va vraiment dépendre du sujet. Mais vu qu'à chaque fois j'essaye de prendre un sujet peu/pas traité, je dois me "trouver" mes propres données et ça peut prendre du temps. Pour cette vidéo, j'ai commencé à accumuler des infos depuis presque un an mais j'avais pas trouvé le bon angle à part une accumulation de chiffre. Je ferai peut-être une vidéo dédiée un jour pour expliquer tout ça !
@@En_Tribune Tu arrives malgré tout à avoir un certain rythme, c'est assez impressionnant. Oui, une vidéo de ce type m'intéresserait bcp
Très bonne vidéo, très intéressante, hâte de voir la 2nd partie. Y'a un point à prendre en compte, c'est la concurrence entre les sports entre eux et les la concurrence entre les sports et les autres divertissement. On ne consomme plus le sport de la même façon. On a, aujourd'hui, accès à tout, donc on peut choisir, on a aussi moins de temps, on peut le consommer via les "highlights", plus besoin de regarder un match en entier. Autre chose, certaines ligues perdent de l'intérêt car y'a moins de suspense, aux USA cela explique les baissent d'intérêts, relatifs mais réels, de la MLB et de la NBA qui ont vu ou qui voient leurs audiences descendre.
La ligue de sport la plus prospère au monde, c'est la NFL, foot US. Ce week-end auront lieu les finales de conférence, c'est plus de 100 millions de personnes(juste aux USA) en cumulé qui vont regarder les 2 matchs.
PS : c'est quand vous dites "les partisans préfèrent voir un match pourri " vous montrez le but en 2OT de Kunitz lors d'un match 7 d'une demi finale de playoffs NHL ... c'était un sacré match, mais ça illustre bien vos propos.
PS2 : la NFL a un avantage majeure par rapport aux autres sport, c'est sur les chaines publiques à audience nationale aux USA, donc tout le monde peut regarder les matchs. Si on veut faire un rapprochement avec la France, les JOs, tout le monde a regardé car c'est accessible et pas trop long donc on se prend au jeu.
Merci pour ce commentaire !
Il y a justement une partie concurrence VS complémentarité entre les sports dans la prochaine vidéo.
J'essaye de caler une diversité de sports dans la video pour que ça parle au plus grand nombre, content si l'extrait de hockey marche bien alors !
salut non il se passe toujours quelque chose au rugby les matchs sont très divertissant même avec de petit enjeux. Tu pourrais facilement faire augmenter le nombre en ajoutant les gros placages ou les contre ruck / passe au pied de dupont sur bielle barrey en fin d'course :p
je crois que je dis justement qu'il se passe toujours quelque chose au rugby (suffit de regarder le nombre d'actions "divertissantes" que je comptabilise), j'ai peut-être mal exprimé le truc ?
Super vidéo !
merci !
Analyse très complète et intéressante. Je crois que le foot doit conserver son identité, plutôt que chercher à tout prix à plaire à la génération Z, pour laquelle 15 secondes sans rien de sensationnel sont insoutenables. Des entraîneurs comme Mourinho, Simeone, Deschamps ou Southgate font beaucoup de tort à notre sport, mais j'ai bon espoir que la victoire à l'Euro de l'une des rares belles équipes fasse enfin prendre conscience que le jeu ennuyeux n'augmente pas les chances de succès.
super vidéo et super travail ! Bravo
Un grand merci !
Passionnantes ces analyses !
merci beaucoup !
Très bonne analyse des sports .Merci
C'est sympa, merci beaucoup
Le rugby est maintenant populaire en France , voir les audiences TV qui sont proches du foot, mais il faut reconnaitre que les règles sont nombreuses , compliqués et très sujettes à interprétations .
Vidéo très intéressante et bien faite... même si ça m'a fait sourire de voir Barcola et Doku être présentés comme : "joueur frissons" 😅. Ce sont de bons joueurs, mais ce ne sont pas des joueurs qui te font des gèstes de fou comme le faisait Ronaldinho en son temps ou aujourd'hui un Kvaratskhelia, Leão ou Yamal
Je voulais balancer ma pique sur le PSG avec un joueur de cette équipe pour equilibrer haha, mais certes il y avait peut-être mieux !
Incroyable l'analyse
Décortiquer le temps de jeu d'un sport, son sensationnalisme, sa complexité, ses spectateurs, c'est un sacré travail et on y comprend beaucoup plus
Je ne sais pas si cela est prévu dans la prochaine partie, mais est ce que vous allez parler de la diffusion d'un sport ? Télévision, internet, droits tv etc.
En France, il y a très certainement une baisse de popularité du foot depuis que ce n'est plus canal+ le diffuseur principal. Cela conduit aussi à une perte de revenu pour la ligue, donc de moins bon joueurs in fine.
À l'inverse, depuis que le rugby a toute la place sur canal, il ne fait que croître en termes d'audience (affiche le dimanche soir qui était réservé au foot, étirement de la plage de diffusion, etc.), et tout l'écosystème se développe: plus de spectateurs dans les stades, montée du rugby féminin, etc.
Bravo en tout cas !
Salut, merci beaucoup ! Alors j'en parle déjà beaucoup sur 2 vidéos sur la chaîne (la vidéo précédente sur le rugby et la vidéo qui parle des droits TV justement), je voulais pas faire de redite. Mais c'est une remarque très juste
Bravo, vidéo très intéressante !
Merci 😁
Super intéressant comme vidéo, mais dommage que tu ne parle de l'aspect imprévisible du foot, car le foot reste l'un des sports les plus imprévisible (on peut le voir tous les ans en coupe de france un gros club se faire sortir par un club amateur, ou le titre de leicester en 2016, brest qui se qualifie en LDC, la remontada du barça, etc) cela participe au spectacle et ce qui fait que le foot reste le sport majeur
Merci pour le commentaire ! J'avoue que c'est un peu le sujet potentiel d'une prochaine vidéo donc je ne voulais pas trop aller là-dedans haha
Video tres cool
Sur l'intensité/attention au rugby je pense que toute les actions peuvent etre divertissante mais sur le graphiques la barre serait plus bas et il y aurait des pics d'attention en fonction du type de joueur qui fait l'action.
Genre une course de dupont ou un plaquage de chabal, gros pic d'intensité.
Le rugby est très difficile à juger parce qu'en un sens il est hyper divertissant, il y a beaucoup chose qui se passe sur le terrain : jeu au pied, jeu à la main, jeu sans ballon, combinaisons, phases arrêtées, offloads, chisteras, 50-22, plaquages offensifs, chandelles etc. Mais il est en parallèle, pas du tout grand public par sa complexité et donc difficile d'accès. C'est tout le paradoxe. C''est le sport le plus divertissant mais ça demande de l'implication par le spectateur. A titre perso, j'ai mis beaucoup de temps à apprecier le rugby, parce que j'ai mis du temps à comprendre les regles, or, difficile d'apprécier un sport si tu n'en comprends pas les enjeux
Chapeau ! Excellente vidéo.
Avant toute chose, le commentaire étant long je pose la question tout de suite :
Est-ce qu'il n'y a qu'à moi que la 1ère mi-temps d'un match de foot (ou de rugby) me semble bien plus courte que la 2ème ?
Tu parle même de baseball, ce qui n'est pas fréquent dans des vidéos "techniques" en France. Je suis plutôt sur du cricket, mais l'idée est plus ou moins la même (le cricket peut durer 5 jours, j'y reviens)
Un aspect dont tu ne parle pas dans ta vidéo, c'est la différence de points moyenne. En handball, il y a environ 60 buts par match (les deux équipes confondues), mais la différence de buts est seulement de 4,5.
Pour le cricket, l'inrérêt se trouve dans la stratégie. Le temps passe très vite, puisque c'est une succession de lancers, et qu'un lancer dure en moyenne 40 secondes. Mais, qu'on soit au stade ou qu'on regarde à la télé, il y a peu de gens qui voient réellement l'entièreté du match au sens d'un match de foot.
En Test (la version la plus longue qui peut durer jusqu'à 5 jours de 7h, dont au total une heure de pause), il m'arrive régulièrement de suivre un match par une application de score. Ou de commencer à le regarde sur youtube, puis de faire des courses, jouer à un jeu et continuer de suivre d'un oeil.
Il n'y a qu'a certains moments que je regarde la journée de bout en bout (le nombre de Tests que j'ai suivi intégralement en vidéo se comptent sur les doigts d'une main).
Il y a une forme aussi qui ne dure "que" 6h30, mais c'est pareil, c'est seulement lors des coupes du monde sur des matchs particulièrement importants que je reste devant pendant tout le match.
Ca s'éloigne du foot, parce que, comme je l'ai dit, on ne regarde pas du tout de la même manière, et, autant je ne suis pas forcément surpris de voir une piscine dans un stade de cricket, autant en foot, je trouverais ça étrange.
Concernant ta question sur le foot, je vois 2 éléments qui peuvent aller dans le sens de ton impression.
Les seconde mi-temps sont souvent d’avantage prolongées que les premières avec le temps additionnel j’entends. Depuis que la notion de temps effectif est arrivé dans les sphères de la fifa etc, il y a ru la CDM où on a vu le +14 minutes mentionné en video.
La seconde piste proviendrait de l’intérêt que va susciter une fin de match. Si le score est serré, en fin de match les équipes poussent d’avantages, il y a plus de tension. Ton cerveau est peut-être biaisé par ce moment où il accorde plus d’importance qu’au début et ca te donne une impression de longueur.
J’espère que ces hypothèses te feront sens, il y a surement d’autres raisons après 🤷🏻♂️
@@_raj8863 Je penche plus pour la seconde hypothèse. L'attention a du mal a se tenir sur une période aussi longue. Et ça concerne surtout le rugby et le foot. Les autres sports que je regarde (en dehors du cricket) sont plus coupé, et souvent plus hachés aussi (le hockey ou le foot américain quand j'en regardais).
Je voulais juste savoir si ça ne le faisait qu'à moi.
@ oui ça me fait le même effet, une autre idée me vient. Quand tu débutes un match, tu attends pas souvent grand chose des 5-10 premières minutes, en effet on observe régulièrement comme un « round d’observation » comme aime bien dire les commentateurs. Et donc dans la logique inverse aux fins de match on aurait peut-être tendance à mettre moins de poids sur ces moments et à les oublier 🤷🏻♂️
En tout cas lorsqu’un match est très dynamique en terme d’occasion, d’action de grande classe je trouve que le temps passe encore plus vite !
Hello ! Merci pour ces commentaires
Alors de mon "expérience" de recherche, les secondes mi-temps sont effectivement plus longues au foot car la compensation de temps additionnelles y est plus longue (les changements se font généralement en seconde mi-temps, les joueurs ont tendance à perdre plus de temps quand ils veulent sécuriser un score à ce moment là, etc). Mais j'ai aussi trouvé une étude qui montrait que les arbitres donnaient du temps supplémentaire assez "arbitrairement" (hoho) et que donc globalement une première mi-temps : "allez je mets 1 minute et on en parle plus".
Concernant le rugby, le temps est aussi plus arrêté en seconde période, mais j'ai moins trouvé de sources pour documenter ça donc je préfère moins m'avancer.
Sinon figure toi que j'avais une mini-partie qui parlait de cricket mais que je l'ai retiré car on perdait trop de rythme dans la vidéo. Si jamais tu retournes au graph qui montre le temps de jeu effectif, tu pourras voir qu'il y a de l'espace en bas. En fait il y avait deux sports étudiés en plus (cricket et athlé en gros). Tu l'as souligné, le cricket est tellement à part de son format "historique", que j'ai préféré l'enlever.
Mais j'en parle la semaine prochaine, avec l'arrivée du format T20 qui se "conforme" un peu plus aux autres sports, notamment pour entrer dans le cadre olympique.
Video fantastique !
Bien détaillé, perso la première fois que j'ai vu du foot américain j'arrivais pas à rester + de 5 minutes, c'était genre la finale du Superbowl, c'est là que j'ai compris c'est pas la même culture, eux c'est notre foot qu'ils trouvent chiant...
Sinon tu utilises quel logiciel pour tes animations ? C'est très bien fait 👌
Merci ! C'est essentiellement fait sur After Effects
Le temps nul au rugby est hyper intéressant car tu vois les joueurs se placer pour créer des ouvertures
Après faut être au stade ou avoir une bonne réalisation
Oui c'est vrai, c'est dommage je trouve qu'on a pas assez souvent des "plans larges" à la TV permettant de voir tous les terrain
Très bonne vidéo
Merci
"Le foot est le sport me plus pur ,que personne n'en doute" Maradona
Pour moi le les matchs de foot ne sont absolument pas ennuyants a regarder (a part en ligue 1 et en edf)
Ça enleve quand même une bonne partie de ce que les gens regardent en France !
moi qui vie en suisse on regarde beaucoup le hockey et le seul désavantage c'est que le puck est petit est des parfois compliquer mais sinon toujours très intense toujours entre 40 tir par match une bonne ambiance en suisse avec des patinoire quasi tous pleine hormis 3-4 équipe un score très souvent a plus de 3 but par match une intensité assez élever avec les changement de joueur régulier
Un autre aspect pour moi important, c'est l'imprévisibilité
À quel point un sport permet des retournements de situations
Par exemple, si tu suis un match de Coupe de France de foot, qu'une équipe de cinquième division mène face à une équipe de Ligue 1, ton implication va être maximal.
Un des reproches que l'on peut faire au foot moderne, c'est la domination de certaines équipes de façon durable.
Si tu vois le Barca mener 2-0 à la mi temps contre une équipe plus faible, tu risque de t'ennuyer en tant que spectateur neutre, en sachant que l'adversaire aura très peu de chance de remonter.
Idem en F1 : si tu vois Verstappen s'envoler en tête dès le départ, tu peux déjà éteindre ta tv en te disant que la course est déjà gagnée.
Ou si Djokovic mène 2 sets à 0 à Wimbledon.
A l'inverse, le football se distingue aussi par ses scénarios où le score est complètement renversé en quelques minutes, ou qu'une équipe l'emporte alors qu'elle était largement dominé dans le jeu.
Donc je retiens ce point : à quel point un sport est-il imprévisible, même pour ses suiveurs.
Hello, Merci pour le commentaire !
C'est intéressant, j'avais trouvé une étude justement qui comparaît les sports en fonction de leur niveau d'incertitude mais aussi en fonction du nombre de retournements de situation par match. Bref, je peux retrouver ça si nécessaire !
Mais c'était trop complexe à intégrer, j'ai pas réussi à rendre ça compréhensible
@En_Tribune Merci
Mais dans tous les cas tu fais du travail de dingue déjà
C'est comparable à un article universitaire
C'est marrant moi je classe le Rugby dans les 3 cathégorie, y'a toujours des modification des points donc ok pour l'intensité continue, mais un essai c'est un moment décisif qui as un énorme impact sur la game, et la fin de partie est sauf stomp, beaucoup plus sous tention que le reste de la partie puisque le moindre drop peut changer le court de la game (Et qu'avec le concept de point de bonus / offensif, tu peux avoir du suspens meme après la sirene alors qu'on sais qui as gagné, parce que l'équipe qui as perdu veux chopper un point de bonus défensif et l'équipe qui attaque veut chopper un point de bonus défensif, que donc les 2 équipes n'ont rien a perdre a ce que le match ne finisse pas et toutes les 2 intéret a ce que le match continue)
Les tegles du rugby sont plus complexe c'est sur mais parler des passe en avant cest comme parler du hors jeu au foot. C'est en plus de l'idée de base qui est marqué un essais ou un but
Merci
Vidéo très intéressante, je suis un suiveur de foot principalement, un chouilla de rugby, bien obligé quand on est toulousain. Mais je pense que je préfère le rythme du football depuis plusieurs années car c'est plus posé tout en permettant de délivrer des moments très forts. Quand j'étais plus jeune par contre je préférais regarder le Stade plutôt que le TFC. J'ai assisté à mon premier match de baseball l'année dernière, de la MLB donc le top du top. Et j'ai été assez intrigué par la gestion du temps en effet. C'était si long, et en même temps très haché, avec des jingles des pubs et tout un tas de trucs même pour 20 secondes de temps mort. Truc inimaginable pendant une touche au football ou rugby par exemple. Le public semble moins protagoniste aussi par conséquent. Le baseball c'est quand même très spécifique, on a peut-être moins d'engagement sur tel match quand on sait qu'une franchise va venir en faire 3 dans le weekend contre le même adversaire (150 matchs par an de mémoire)
Pour ce qui est de la complexité je peux ajouter mon expérience aussi, mon pote américain qui m'a amené voir du baseball avait eu du mal à m'expliquer exactement les règles, mais j'ai pas trouvé ça si compliqué en regardant des petites vidéos tutorielles. Par contre quand je lui ai expliqué le foot c'était à la fois très simple sur le principe de base, mais alors quand j'ai dû expliquer le hors-jeu et d'autres subtilités c'était une sacrée galère. Et niveau rugby quand j'explique à des potes non rugbyx c'est encore plus dur, mais comme tu dis le spectacle du rugby se suffit presque à lui même
Merci pour ce commentaire ! Oui le baseball c'est très spécial (162 matchs / an !!!). C'est vraiment un sport d'initié je trouve, mais derrière, il y a vraiment des stats intéressantes sur lesquelles réfléchir. C'est un sport qui a pas peur de se renouveler aussi (j'en parle plus dans la vidéo de la semaine prochaine).
La formule 1 c'est mieux ❤.
13:40 Apres, ca c'est relatif selon la region du monde ou est transmis le match. Pour avoir vécu pendant quelque temps en Amerique du Sud, je peux te dire que la-bas les chaines ne se genent pas pour te mettre plein de pubs, entre les bandeaux de quelques secondes en bas ou sur les cotés, jusqu'aux memes commentateurs qui rajoutent une marque a chaque action de jeu, ou des pubs et annonces de la chaine pendant les moments nuls. Pour le coup je suis passé d'un extreme a l'autre de l'experience d'un match
Intéressant ! J'avoue que j'ai jamais été trop confronté à ça
C’est vrai que le football américain n’est pas facilement compréhensible aux premiers abords, mais quand on comprend, qu’est-ce que c’est incroyable !
Je comprend pourquoi il y a 80 matchs de foot us dans les 100 meilleurs audiences à la tv américaine (d’ailleurs aucun match NBA ou NHL dans les 100 meilleures audiences c’est ouf).
Grand grand fan de foot pendant des années et des années, je n’arrive plus à regarder un match aujourd’hui, c’est triste franchement 😢
Par conte, de septembre à février c’est NFL à bloc ❤
Merci pour le commentaire ! en même temps, chaque équipe de NBA joue au moins 82 matchs par an, du coup ça dilue pas mal les audiences.. Je pensais que les finales NBA seraient dans ce top 100 quand même
@ Même la draft NFL ou certains matchs de foot US universitaires font plus d’audience que les finales NBA !
Après y'a football et football, si tu compares la PL Anglaise avec notre bonne vielle Ligue 1, t'as l'impression de pas regarder le même sport ! (la PL le kiff maximale)
Pour le rugby, j'ai toujours aimé mais je regarde pratiquement plus car justement j'aime tout comprendre quand je regarde un truc, et le rugby la moitié du temps jsp pas pk l'arbitre siffle donc c'est frustrant. Pour cela que je préfère large le football, c'est plus simple de base donc tu peux pousser la complexité du jeu plus loin avec notamment une énorme diversité tactique. (puis le coté rentre dedans et trop d'arrêt de jeu m'a soulé aussi)
Pour le basket ça aurait été intéressant de prendre en compte les dribbles (crossover...), contres, interceptions et passes spectaculaires!
Oui c'est vrai, j'ai jugé que prendre les tirs ça faisait déjà beaucoup ..
Pour apporter mon point de vue, j'ai 40 ans, je regardais le foot dans les années 2000 (je me rappelle avoir fait la fête en 98), puis en 2010, je me suis petit à petit éloigner de ce sport. Ce qui me dégoutte le plus ce sont surtout les comportements désinvoltes des joueurs, le non respect de l'arbitre, le cinéma à base de roulade et de faux contacts.
Plus que le jeu c'est vraiment cette caractéristique qui m'a fait fuir
A contrario, au rugby (j'en ai fait une bonne dizaine d'années) même si les match ne sont pas toujours des plus passionnant en championnats, les rencontres de très haut niveau sont toujours intéressantes (coupe d'europe, international) et surtout, il y a toujours ces valeurs présentes.
En fait c'est comme tout, quand un groupe, un sports ou même une entreprise (je suis patron) perds son âme, ça a de grande chance de mal finir.
Après oui je trouve qu'il y a un peu moins de phases ennuyeuses au rugby qu'au foot mais ça reste secondaire par rapport à ce que le sport inculque comme valeur.
Petit exemple : je suis de Bourgoin Jallieu, ancien grand club de rugby et qualifié en coupe de france de foot en ce moment. Les footballeurs ont "empruntés" le stade de rugby lors du match contre Lyon. Résultat : le stade a été abimé, sièges arrachés etc. C'est un vieux stade, qui a vécu la gloire de la fin des années 90 du CSBJ mais aussi sa descente en enfer à la fin des années 2000. Oui ç a râlé à cette époque, oui personne n'était satisfaits, mais tout le monde a respecté l'infrastructure. Les footballeurs arrivent, en un match ils dégradent plus le stade que le rugby en plusieurs saisons. Alors oui, ça n'est pas à proprement parlé la faute du sport en lui même ou même de l'équipe mais ce genre de valeurs d'irrespect est fatal au foot pour bon nombre de personne.
Autre exemple, je suis allé voir France Ecosse en match de prépa à la coupe du monde à St Etienne, il y avait des supporters de foot bien entendus, l'un d'eux m'a dit être hyper étonné de l'état d'esprit dans les tribunes, l'ambiance bon enfant, à la mi temps tu vas chercher ta bière au même endroit quelque soit ton camp, tu croises un écossais en kilt tu discutes 2 minutes avec lui, c'est ça le rugby. Au foot, va rassembler les supporters de Paris et de Marseille à la mi temps tu verras. A mon sens, ce problème est en parti du à l'arbitrage opaque du foot, qui fige les idées préconçues de chacun plutot que d'expliquer de façon transparentes et argumentées pour l'arbitre à mis faute ou pas. Tu ne connais pas la raison, alors tu hurles ton point de vue d'ignorant de la règle, ça fige les extrêmes dans leur point de vue borné et ça créer des conflits à long terme.
Merci pour ce mmentaire et ce témoignage !
J'ai suivi un peu ce qui s'était passé dans le stade après la qualif, c'est vrai que c'est pas ça qui va redorer l'image du foot..!
💨👍😊
J’aimerais biens savoir ce que tu appel temps nul au hand car le chrono s’arrête à chaque arrêt de jeu de mémoire
Hello, non le jeu ne s'arrête qu'à la demande de l'arbitre (même si ça peut être fréquent). Mais si la balle sort en touche, le temps ne s'arrête pas
💪💪
Ce Banger de Khabib
La liga n'attire plus ?
Selon tes critères le Mma c’est un des meilleurs sport alors ?
En terme de divertissement c'est assez efficace oui, tu en penses quoi ?
@ je préfère le foot car je suis supporter mais oui je pense que en terme de divertissement le mma est au-dessus d’ailleurs leurs audiences montent depuis ces dernières années.
Après si on veut vraiment comparer, il faut se demander ce que c'est de suivre une compet/ soirée en entière. En gros, si tu prends un ticket pour aller voir un match à Bercy, et je pense que le ratio temps d'action/ temps sur place doit pas être énorme
Honnêtement je regarde que des équipes qui jouent bien au ballon Barcelone que je supporte, Leverkussen, L’Inter ou le PSG donc je m’ennuie très rarement.
Le foot depuis les 5 changements à regagner en dynamisme, il peut y avoir des changements de momentum brutaux qui sont apporté par la densité physique, ou justes des profils différents.
Mais oui les entraîneurs qui posent le bus font chier et le dribble est moins présent chez les petits équipes alors ces joueurs sont ceux te créant le décalage, le temps d’avance…
Merci pour le commentaire ! tu trouves vraiment que les 5 changements ont changé fondamentalement quelque chose ?
@@En_Tribune Oui y a plus de turnover pendant et entre les matchs.
Les entraîneurs peuvent se répondre plus facilement du tac au tac si ils ont le banc pour.
Et c’est tout particulièrement en Ligue de champions chez les grosses cylindrées que c’est génial.
Un peu comme au rugby avec les finisheurs
Le rugby à 13 est plus simple, plus intense et plus spectaculaire. Il faut s y intéresser
Le second but de Mbappé en WC en 2022, aucun autres sport ne peut le faire.
En formule 1… il manque la partie Essais libres, qualifications, course sprint... Toutes ces phases préparent la course du dimanche mais font partie intégrante d'un weekend formule 1
@@guillaumep.2500
Les départs,
Les passages aux stands,
Les accidents,
Les restants,
Les pannes,
La météo...
@@Khaine87 Exact ! Ne serait-ce que le drapeau rouge... Nous avons manifestement affaire à un non puriste de la F1
@@guillaumep.2500 oui, d'ailleurs je voulais écrire "restart" mais mon correcteur m'a trompé ^^
Trop drôle les gens qui essayent de dévaloriser le foot et valoriser le rugby alors que le football est le sport le plus regarder au monde mdr
6:33 il manque les passes techniques
je crois que la stat existe pas (enfin elle est difficile à trouver pour faire des statistiques sur beaucoup de matchs)
je pense que ton analyse n'aborde pas le systeme de récompense de la dopamine, en effet notre corps ne peut pas secréeter en permanance de la dopamine, il s'agierait de connaitre le rythme idéale de sécrétion en fonction des buts, des actions de jeux etc ... pour enfin réussir à faire l'architecture d'un sport pas ennuyant à Regarder
Au foot les coups franc ont presque disparu aussi..😅
Et les gros plaquages au rugby, les franchissements, les off load, les cadrages débordements, et j'en passe... tu te fais plus chier à regarder la ligue 1 de foot qu'à regarder le top 14
J'avais pris en compte les plaquages initialement, mais yen a plus de 100 par match donc ça ruinait un peu les stats
(Et la stat "gros plaguage" n'existe pas haha)
@En_Tribune plus de 100 par match ! Ça c'est du spectacle !
Pour le coup, je suis passionné de foot, mais le voir à la télé ou au stade, ca n'a rien a voir. Si je regarde un match au stade et que je le reregarde a la télé, je pense que j'aurais l'impression de ne pas avoir vu le même match.
Hello, merci pour le commentaire. Oui c'est pareil pour moi, quand je suis dans un stade parfois "je perds le fil" du match parce que je regarde un peu tout ce qu'il y a autour, je parle avec des gens etc, ... Souvent je regarde un résumé en rentrant du coup
Je n'ai jamais réussi à regarder ne serait ce qu'une mi-temps de foot sans m'emmerder royalement, par contre un match de rugby même moyen ça me tient en haleine 100% du temps. Et puis les mecs sont courageux ils vont au carton et ne se roulent pas par terre après avoir heurté un brin d'herbe et puis pas de contestations d'arbitrage ou alors avec respect, je pense que les valeurs du rugby sont bien supérieures à celles du foot, enfin si il y en a dans le foot ce dont je doute.
Dans le foot y'a des belle valeur la camaraderie le respect la communion avec les supporters.
Malheureusement le football souffre de son image grand public.
A cause des racailles le football se tape une mauvaise image.
Faut juste voir les supporters pour comprendre.
Le rugby est sport incroyable comme le football.
Dans les 2 sport y'a des belles valeurs.
Pourquoi toujours opposé les 2 sport.
J'ai l'impression que y'a du mépris de classe dans ton commentaire c'est comme ça que je l'ai interprété.
Vive le rugby et vive le football.
@@yassinisoufiane Un mépris certain. Mais pas de classes, un mépris pour un sport où dans les centres de formations on apprends aux jeunes comment tricher, comment tromper l'arbitre ce qui pour moi est l'exacte opposé des valeurs sportives.
@CROM-on1bz Ce que j'ai vu aussi au rugby avec un éducateur qui conseiller de mordre l'oreille dans une mêlée car personne ne le verrait.
@@neonissart8084 T'as vu ou tu as entendu parler de ça? parce qu'en école de rugby si ce genre de chose est avérée il faut le signaler pour éliminer ce genre d'entraineur.
@ y a plusieurs années de cela en allant voir mon neveu jouer , il y avait un tournoi et un moment on a envoyé un mec d’un autre club s’occuper de l’équipe où il était et j’ai entendu cette dinguerie.
Le foot est populaire parce qu il est simple de jouer, meme seul avec un ballon tu peux t amuser, au rugby je ne pense pas que ce soit si simple au hand non plus... le basket est aussi tres simple à ce niveau
Non il n'y a pas débat le rugby sera toujours devant le football