SAINT SAMSON, le miracle d’une sirène 🧜‍♀️

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 10

  • @StarFulletta
    @StarFulletta 2 หลายเดือนก่อน

    Super

  • @raymondreddington5888
    @raymondreddington5888 2 หลายเดือนก่อน +2

    Excellent concept de vidéos ,merci de nous raconter l'histoire de notre belle Bretagne c'est clair et concis ! J'attend avec impatience celle sur la vie de Saint Corentin 😉 !

    • @SiteetLegendeBretagne
      @SiteetLegendeBretagne  2 หลายเดือนก่อน +2

      Ah la légende de la cité d’Ys, oui elle sera chouette cette future vidéo !
      Merci pour votre message et votre soutien !

    • @claireregazzoni
      @claireregazzoni 2 หลายเดือนก่อน

      Je suis Fan ❤Vive la Bretagne et Saint Colomban🎉!

    • @modkiwi29
      @modkiwi29 2 หลายเดือนก่อน

      En regardant la vidéo je me suis dis pareil lol et puis j'ai pensé "le roi Marc'h à des oreilles de cheval ! Le roi Marc'h à des oreilles de cheval !! "

  • @modkiwi29
    @modkiwi29 2 หลายเดือนก่อน

    Hello! Merci pour cette vidéo ! Contente de voir que votre oeil s'est rétabli ;)

  • @marcdelangle8260
    @marcdelangle8260 2 หลายเดือนก่อน

    J'avais prévu de vous faire part de notre St Samson Normand lorsque j'ai vu le titre de la vidéo,mais comme vous l'avez cité, j'en suis heureux.Le monastère dont vous faites référence est l'abbaye de Pental,aujourd'hui disparue...Assez étonnant d'ailleurs qu'une abbaye puisse "disparaitre" compte tenu du caractère imposant de ce genre de construction.
    Comme St-Samson-de-la-roque n'est pas loin de chez-moi,je vais approfondir les raisons d'un destin aussi tragique pour un tel édifice religieux, révolution Française,guerre de religion??
    Dans de nombreuses régions,les ecclésiastiques ont été de nombreux leviers de la propagande Chrétienne bien au-delà souvent des territoires dont ils avaient la charge.
    Merci et à bientôt!

    • @SiteetLegendeBretagne
      @SiteetLegendeBretagne  2 หลายเดือนก่อน

      Oui entre les guerres, les famines, les épidémies ou même l'ignorance parfois, il était d'usage souvent de prendre les pierres des vieilles bâtisses dont on ne se servait plus pour en construire de nouvelles. Ici en Bretagne, on trouve souvent sur le dallage extérieur ou intérieur des églises, des lavoirs ou même d'anciennes maisons, des pierres tombales d'anciens cimetières qui n'existent plus. Pour la petite anecdote, un jour que je visitais une maison dans un projet d'achat, la terrasse en était pourvu d'une. Une grosse pierre tombale en granit avec encore les inscriptions de la personne à qui elle était destinée. Je n'ai pas acheté !
      Merci pour votre message !

    • @marcdelangle8260
      @marcdelangle8260 2 หลายเดือนก่อน

      @@SiteetLegendeBretagne Oui c'est vrai,les raisons de la destruction de monuments sont diverses, elles sont plus simplement le résultat d'un abandon du monument lui-même conduisant comme vous le précisez à réutiliser les matériaux pour d'autres constructions...Il était d'usage autrefois en Normandie de convertir les sarcophages Mérovingiens gênant le passage des charrues à traction animale,en mangeoirs/abreuvoirs pour le bétail...
      Ces destructions de sépultures vous conduiraient aujourd'hui en procès dés leur connaissance!