C'est quand même fou que des gens ne savent pas que les moyens âges ne sont pas si mauvais et les temps modernes pas si beau alors qu'on apprend ça en seconde.. mais bon la plus belle période entre les deux est quand même la renaissance.. grâce à cette petite période de transition on vit en avance de notre temps
premièrement "obscure" est relatif et dépend de ce que vous appellez lumineux.... Ensuite l'église (pendant presque 1 millénaire) à réduit l'humanité à l'idiotie et au dogmatisme, le m^rmr dogmatisme qui pousse des iditos à croire que la terre est platte aujourd'hui....Sauf qu'aujourd'hui on ne pratique plus l'autodafé, et on vous met plus plus au buché pour un oui ou pour un non....
Par contre il n'a clairement pas étudié le sujet, comme quasiment tous les journalistes et débunkeurs autoproclamés. Les platistes imaginent la terre courbée et non parfaitement plate, donc l'histoire du phare d'Alexandrie.... Peut être que le gens en ont simplement marre qu'on les prenne pour des cons et du coup ne font plus confiance à tout ce qui sort de leur TV, jusqu'à rejeter les informations qui pourtant paraissent censées.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende, qu'il soit platistes ou globiste ! Sur "mâche-haine" il y a deux "vie - Déo" qui prouvent une fois pour toute que les théories sur la Gravité, l'impesanteur, le Globe et le voyage spatiale sont incohérentes et ne peuvent de ce fait pas être réelle
"Obscurantisme" est un terme extraordinairement réducteur qui n'est utilisé que par ceux qui refusent d'accepter les nuances et la complexité du monde. Ni le Moyen-Age, ni la Renaissance ne furent des ères "d'obscurantisme". Ni aucune autre époque, d'ailleurs.
@@alioshax7797 vous et moi avons certainement un vécu et des opinions différentes,des ressentis différents, une facon de vivre différente, et vivons peut etre dans des pays differents avec des cultures différentes. bref chaque etre humain est unique au dela des conventions sociales en cours au moment où nous vivons. Pour autant, si tant est que l'humanité existe encore, dans 800 ans quand les historiens parleront de notre période de vie, ils utlliseront des termes généraux pour qualifier la tendance générale de l'époque. Bien sur que pendant la Renaissance il y eu de grandes nouvzautés et de grandes découvertes, pour autant et par rapport au Moyen Age ou à l'Antiquité, on assiste à cette époque à une augmentation du pouvoir des l'Eglise et des superstition et à une baisse de la liberté de réflexion qui en découle. D'ou l'utilisation du terme "obscurantisme". Je ne juge pas chaque etre individuellement, je cherche juste un adjectif qualifiant la tendance générale de l'époque en Europe et donc en France.
La Renaissance c'est un mouvement artistique et savant de la fin du Moyen Age. C'est plutot la période moderne le problème (c'est bien là que l'Inquisition a commencé à devenir trop zélée). Ensuite comme pour toutes les époques tout est évidemment ni tout blanc ni tout noir.
Et bien j’ai refait une expérience, il y a un champs d’éoliennes en mer qu’on aperçoit au loin du bord de la plage au niveau du golf du Morbihan… Et on voit bien juste le haut de l’elice de certaines éoliennes plus éloignées Montrant bien la rondeur de la terre….
Techniquement, il ne l'a pas démontré. Il est parti du principe que la terre était ronde et en a mesuré la circonférence (avec une grande précision). Mais ce calcul était basé sur plusieurs hypothèses (qui se sont avérées justes) sans les valider de façon certaines..
Faux, Eratosthène est parti du principe que la Terre était une sphère et en a calculé le diamètre, il n'a pas prouvé pour autant que la Terre était une sphère. Si la Terre est une sphère alors elle a le diamètre qu'il a calculé. Si la Terre avait été une patatoïde ça ne l'aurait pas empêché de calculer un "diamètre" mais qui n'aurait eu aucun sens.
@@darth_patzer Oui car il n'avait que deux mesures... Mais l’expérience, de nos jours pratiquée en simultané depuis plusieurs points du globe, par exemple par des universités... prouve que la Terre est ronde. Au besoinme demander les détails chez moi.
Petite erreur aussi très communément admise et ici répétée: NON Colomb ne s'est pas trompé sur la "taille de la Terre", mais sur la distance "par terre" entre Europe et Chine (et accessoirement sur sa latitude, estimée plus au sud), croyant cette dernière bcp plus importante, plaçant la Chine plus loin de l'Europe par l'est et donc, par voie de conséquence, plus près par l'ouest et ainsi accessible par les moyens maritimes de l'époque. Le problème était donc celui du calcul des longitudes (qui prendra encore looongtemps après Colomb pour être résolu) et non celui de la circonférence terrestre
@@josuke5966 Mais ce n'est pas le propos de David qui dit bien à 4:18 "l'argument de Colomb tenait sur un calcul erroné de la TAILLE DE LA TERRE" et c'est ce mythe que je pointais.
En faisant des recherches dix minutes, il semble que Colomb se soit appuyé sur des estimations erronées pour le diamètre de la terre ET la taille du continent asiatique, en tout cas d’après cet ouvrage : Samuel E. Morrison, Admiral of the Ocean Sea. A life of Christopher Columbus, NW Univ. Press, 1983. Vous avez raison de souligner qu’il y avait une erreur sur la distance terrestre mais David n’avait pas tort - à moins que vous n’ayez une meilleure recension sur ces calculs qui prouve que Colomb n’a pas sous-estimé la taille de la terre et que c’est bien un mythe.
@@charlesserfaty1342 Je vais simplement reprendre la démonstration de David pour sa partie véridique: Colomb a dû convaincre de la faisabilité de son projet. La circonférence de la Terre à l'équateur est de 40.000 km. Eratosthène l'avait estimée à 39.500km. La distance Espagne Chine par l'ouest est (projetée sur l'équateur) de 25.000 km La distance Espagne Cuba est (projetée sur l'équateur) de 7.500 km Ainsi Colomb arrivant à Cuba était encore trop court de 17.500 km pour arriver en Chine Par conséquent il aurait donc fallu que Colomb ramène la taille du globe des 39.500 km d'Eratosthène à 22.000 km, soit un modèle qui réduirait la circonférence terrestre de 45%. ... pourtant Colomb a convaincu et sans qu'aucun géographe de l'époque n'ait hurlé au fou... Mieux, quand Colomb revient affirmant avoir ouvert la route "des Indes", aucun géographe ne s'élève en disant "c'est impossible, c'est trop court, trop proche" A contrario, la distance Espagne/Chine par l'est était à l'époque une inconnue totale, et nettement plus sujette à des erreurs d'estimation (même de 10 ou 15.000 km) puisque le calcul des longitudes était totalement impossible à l'époque. Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard, devant l'impossibilité constatée par les portuguais de poursuivre la route maritime par l'ouest vers les Indes qu'émerge l'idée qu'un "monde nouveau" a été découvert, un véritable continent qui barre totalement la route maritime envisagée par Colomb et ce n'est que 30 ans après que la première circumnavigation sera établie (Magellan entre 1519 et 1522) même si ce voyage ne touchera ni la Chine ni l'Inde! En résumé, si Colomb s'est trompé sur la taille de la circonférence terrestre, alors tout le monde s'est trompé avec lui, et une erreur d'estimation universellement admise ne peut en tout objectivité être reprochée à un seul homme!
C'est Ératosthène, qui au IIIe siècle avJC qui a déterminé de façon très précise pour l'époque la circonférence de la terre en plaçant un baton vertical dans 2 endroits (Alexandrie et Syene en Égypte) sur un méridien à une distance connue du tropique du Cancer à midi pdt le solstice d'été comparant la différence d'angle de ses 2 mesure et un calcul mathématique il en a déduit la circonférence terrestre. Christophe Colomb se base sur les carte de Ptolemé datant de plusieurs siècle après Ératosthène, mais qui sont basé sur un calcul erroné de la circonférence de la terre, plus petite que la réalité donc Colomb est persuadé d'arriver en Inde puisque ses données de référence sont fausses.
Tu connais pas l'héliocentrisme créateur de la boule 🌎 que avec darwin , un peu plus ils te balancent aux chiottes . L'un t'a créé la boule et l'autre connard te dit que ta propre mère et la mère de celle ci viennent d'un mélange d'un singe avec un autre animal , ou une autre espèce plus humaine 🤦 Franchement , quand on étudie bien ces deux conneries , on préfère la terre plate 🛹 il n'y a pas de problèmes , les maladies disparaissent et elle t'encourage à être plus simple et vivant , tout le contraire de la boule , avec ses mensonges grotesques et les CGI des agences espaciales .
Stéphane Bern toujours aussi suffisant, un plaisir. Couper quelqu'un par "Très bien" montre bien qu'il s'en bas la race, mais en plus enchainer avec une pique puis en concluant par "D'accord ?" wow, c'est de l'art.
Je n'ai pas ressenti ça Ensuite, il doit animé une émission où le temps est compté,.donc recentrer les gens, c'est son rôle Mais a la limite, on s'en fout un peu Le sujet est bien expliqué, pas coupé, 6 minutes c'était bien trop court
Bah c'est qu'il y en a un qui est casanier et l'autre moins. Du coup le casanier pique l'autre sur le fait qu'on ne touche pas aux paroles d'Orelsan ! Moi j'ai pris ça pour un clash de rappeurs... Et d'ailleurs Ulysse, l'Alchimiste, le Petit Prince ou même Cabrel (les murs de poussière) ont tous vanté le bienfait du retour à la maison. Je vais donner raison à Bern sur ce coup culturel...
@@zenondekition.2520 avions pour ceux qui l'ont déjà pris. ou encore plus simple, les bateaux, que l'ont voit apparaitre à l'horizon d'abords par les mats, puis la cabine, puis le reste, ce qui démontre la courbe de la planète.
@@midianmidianway7088 donc vous voyez le début d'un mât de bateau apparaître à 5 km ? Vous n'avez jamais vu ça de votre vie , vous racontez bêtement , ce que l'on vous a raconté 😂😂😂
Si vous faites un dessin de la terre (un rond) et que vous mettez des personnages dessus vous obtiendrez ce que certaines personnes n'arrivent pas à comprendre... ceux qui habitent en bas vivent avec la tête en bas, tandis que ceux qui habitent en haut sont correctement dessinés.
Il y a une excellente leçon sur youtube de l'historien médiévaliste Alessandro Barbero exactement à ce sujet. Pour ceux et celles qui veulent approfondir 🤓
La terre est plate 🛹 et ceux deux la savaient très bien mentir , ils ont vendu leurs âmes , ça se voit dans leurs visages , leurs regards , ses gestes , etc , ils savent que la terre n'est pas une boule , ces deux là ils sont déjà morts depuis qu'ils ont signé .
J'ai vu un reportage sur les platistes et pour prouver que leur théorie est universelle il y en a un qui a dit "they are platers earthers all around the globe "😂
C’est quand même fou que malgré toutes les évidences, il y a des gens qui croient à la terre plate. Surtout par ce qu’ils veulent être « anti système »
Il ont au moins les yeux bien ouverts sûr ce fameux système '' qui t' émerveille. La terre plate où les brosses à dents , peut importe le sujet '' NON?
Le problème il intervient au moment où le savoir devient une question sociale, et non plus scientifique On le voit avec la Renaissance, qui a été truffé de bêtises pour le seul but de rendre l'Antiquité classe et le Moyen Âge médiocre Aujourd'hui, c'est simplement la défiance envers toute forme d'autorité Ceux qui doutent de la terre sphérique ou n'importe quoi, c'est les mêmes qui imaginent des complots mondiaux Ce n'est pas un débat scientifique (où s'il s'en donnent l'air, c'est une farce et du charlatanisme) mais un débat social, de douter de toutes les formes "d'élites".
La première fois que j'ai entendu parler de terre plate, c'est après les attentats du 11 septembre, où on a commencé à catégoriser de complotistes les personnes qui remettaient la version officielle. Et ça permettait à leurs détracteurs de ne pas entrer en débat mais de dire:" ces complotistes qui pensent que la cia a organisé les attentats, qui pensent qu'on n'a jamais été sur la lune et qui pensent que la terre est plate". Ca décridibilisait tout de suite ceux qui posaient des questions à l'époque et il faut reconnaître que ça marchait bien.
ouep, sauf techniquement les gens qui contestent la version officielle le font en suggérant un complot, et sont infoutus d'en démordre malgré toutes les explications solides qu'on peut leur fournir. On est pile poil dans la définition du complotisme, que ça vous plaise ou non.
@@zenondekition.2520 ah mais j'ai très bien compris. Vous semblez avoir de sérieux problèmes cognitifs, et/ou d'ordre lexical... Voulez-vous qu'on en parle ? (Sans faire de pavé farfelus).
@@zenondekition.2520 c'est marrant cette mode des tenants de thèses débiles qui crient au narcissisme en deux secondes parce qu'ils sont incapables de comprendre une démonstration aussi simple que : "dire systématiquement qu'il y a complot est précisément une stratégie complotiste" Mais c'est vrai qu'il est dur de se remettre en question donc il est plus facile et rassurant de jeter l'anathème sur l'autre en mode psy de comptoir alors qu'on n'a visiblement aucune maîtrise du sujet. Méditez donc sur votre propre ego, visiblement y a du taf. Pauve cloche
ce dont je suis sûr, c'est que si demain, des preuves aussi bien documentées et aussi bien démontrées que la terre est plate sont apportées, et si la même proportion de gens adhère à cette hypothèse qu'à l'époque où on disait que la terre était ronde. je finirais aussi par croire que la terre est plate et regarderais avec attention toutes les émissions qui se mettront à parler du phénomène du biais des certitudes collectives.
C'est marrant parce que j'ai à peu près le même âge que DCL et je n'ai jamais eu à l'école l'histoire de Christophe Colomb qui convainc de la rondeur de la Terre. Mais du coup merci pour toute cette histoire.
Hahaha 😂 jusqu'à aujourd'hui ils ne savaient même pas si le dit Christophe Colomb était italien ou espagnol , et maintenant il y en a qui affirment que ce type n'a même pas existé , tout comme le tel Ératosthène .
Bon rappel qui devrait être écouté par les 9% de "platistes" français qui du coup doivent, comme Gimm's , qui n'est maître que pour sa bêtise, que les anciens Égyptiens avaient déjà l'électricité...
Ce qui me fait de la peine c'est surtout que nous créons et entretenons ces systèmes de pensées. Les gens qui y croient sont généralement laissés pour compte et désabusés du système majoritaire. Cela peut se faire très rapidement et de manière insidieuse (notamment à cause des bulles cognitives dues aux algorithmes des réseaux sociaux). Tu te fais rabâcher par ton propre état que tu es un bon a rien en 2018 (gilet jaune), on te pond une gestion de crise discutable en 2020, prendre la voie d'une défiance envers les vaccins (chlordécone aux Antilles), envers le pouvoir et les médecins et c'est le terreau de beaucoup d'autres théories farfelues. Et quand on voit les discours stigmatisants lors des manifestations sur la retraite, ça ne s'arrange pas.
@@bastouflette2552 peut être, mais il y a aussi une part de volonté personnelle de ne pas se laisser aller à la facilité, réfléchir, prendre du recul et non réagir.
Sans oublier le coran qui non seulement considère que la terre est plate, mais explique que c’est le fait que le soleil tourne autour de la terre qui explique le jour et la nuit 😂😂
Je pensais que Eratosthenes avait prouvé que la terre était ronde dans son évaluation de la circonférence de la terre au 3e siècle avant Jésus-Christ. En tout cas ce petit sujet sur l'origine de la terre plate est intéressant. Le moment pendant lequel il explique la croyance que Christophe Colomb avait dû convaincre l'église que la terre est ronde me rappelle ce film raté des années 90 avec Depardieu : 1492 : Christophe Colomb. Enfin il ne faut pas forcément être teubé pour penser que la terre est plate, aux Etats Unis et dans d'autres pays des écoles privées l'enseigne aux jeunes filles et garçons !
Alors, 1. La terre n'est pas plate ou ronde. Elle est sphérique. Et 2. Les platistes mentionnés, sont de faux platistes. Uniquement là pour nous discréditer. Le vrai platiste sait que la terre est sphérique. Mais veut la rendre plate, pour des raisons pratiques et esthétiques bien évidentes. Mais cela demande beaucoup de pelles, de pioches et d'huile de coude. C'est donc plus facile de se moquer de nous. Mais franchement si on commençait par raser les montagnes pour combler les lacs?!?!! La terre ne serait elle pas plus jolie???
La vérité est que la Terre est un géoïde. Et non, raser toutes les montagnes pour combler tous les lacs ne la rendrait pas plus belle mais plus monotonement ennuyeuse.
@@christianbarnay2499 Cela dépend des goûts. En plus ça serait super pratique. On pourrait faire des routes toutes droites. Voir beaucoup plus loin. Et faire du vélo ou du skateboard serait beaucoup moins fatiguant.
Une terre peut être ronde et plate... Un rond est en 2D à l'inverse d'une sphère qui est forcément un volume La terre n'est donc pas que ronde mais avant tout sphérique
L'affaire Galilée., là encore il y aurait beaucoup à dire : le chanoine catholique Copernic l'avait dit avant lui... Et sur cette question, là aussi les Grecs, dont les livres ornaient les universités catholiques du MA, en avaient déjà formulé l'hypothèse.
@@jeanmartin963 on parle de révolution copernicienne depuis "de revolutionibus orbium cœlestium". Galilée a, comme Kepler et d'autres, perfectionné le modèle copernicien. Mais le modèle copernicien, c'est Copernic, pas Galilée 😉
@@hectthorno584 rétrospectivement on parle de révolution Copernicienne, mais Copernic n'en parle que dans un bouquin publié au moment de sa mort (1543), et sous la forme d'un modèle, pas d'une affirmation quant'à la nature des choses. La plupart des savants de l'époque juste après étaient contre, sauf par exemple Giordano Bruno qui est mort sur le bûcher parce qu'il a affirmé que l'univers était infini en 1600, ou Kepler (protestant). Révocation de sa théorie par l'inquisition en 1616. Vient ensuite Galilée (catholique) et son "et pourtant elle tourne" apocryphe en 1633 alors qu'il risquait le bûcher. Galilée ne se contentait pas de dire que c'était un modèle, mais que c'était la réalité. Le système ne s'est vraiment imposé d'un point de vue théorique qu'avec la mécanique newtonienne et son fameux principes mathématiques de la philosophie naturelle en 1687. Ca n'a été vraiment prouvé comme étant la réalité que par des mesures expérimentales qu'au XVIIIeme siècle. Bref Copernic a eu l'idée de base, du coup on a donné son nom au truc, mais la révolution n'a pas eu lieu sous lui. Il y a eu la bataille entre sa mort en 1543 et 1687 et la vraie révolution héliocentrique à partir de là.
Les gens qui mettent en priorité le terme anglophone et entre parenthèses le terme francophone. La c’est même plus de la servilité c’est à la limite de la haute trahison.
@@t-buster c’est pas la question en fait, est ce qu’on parle des mouvements États uniens en anglais ? Dans l’immense majorité des cas (pour pas dire la totalité) c’est non. Surtout que là il n’est pas question spécifiquement des États Unis mais juste d’une croyance qui certe a donné naissance à des associations mais une croyance qui existe depuis plus ou moins toujours.
@@cinegeek7033 Pourtant si, on parle bien de vegans et non de végétaliens. Idem, on a pas traduit le sigle Black Lives Matter ni le terme de Black blocs... (le dernier est cependant une traduction de l'allemand, on fait quand même les choses à moitié bien)
Pour démontrer à quelqu'un que la Terre est ronde (même à un(e) platiste), il suffit de lui montrer l'horizon ! Ca se calcul facilement avec une carte topographique et une bousole. En plus, c'est pas loin, juste à 4 ou 5 km...
@@mikeroland4771 non mais tu le vois là où tu ne devrais plus le voir mon petit bonhomme , tu fais comme je t'ai dis , tu investis etvtu verras des choses qui ne devrais plus être visibles , car sensées être cachées par la courbure . terrestre , c'est à dire à 5 kms...
ça ne démontre pas grand chose en fait (voir les phénomènes d'extension de l'horizon avec des gradients thermiques), et même si ça démontrait quelque chose ça serait que la terre n'est pas plate, pas qu'elle est ronde.
La grande découverte de Magellan n'est pas tant la sphéricité de la terre mais le fait que les mers sont interconnectées et qu'elles sont majoritaires. Si ca n'avait pas été le cas, ben Le Magellan on aurait plus jamais entendu parler de lui non plus ...
C’est dommage de ne pas utiliser d’arguments…. Pourtant il n’est pas si difficile d’en trouver un qui prouve que la terre n’est pas plate (prouver que c’est une sphère est plus compliqué). C’est dingue tout de même: on aurait pu remplacer le sujet par « des gens croient que les fantômes n’existent pas » et ça n’aurait rien changé: aucun argument, uniquement des « on sais que »
@@zenondekition.2520 très simple : le fait que le soleil ne se couche pas au même moment pour tout les observateurs prouve que la terre n’est pas plate. Et avant de me sortir une explication totalement foireuse basée sur une incompréhension de ce qu’est la perspective, renseigne toi un peu sur ce qu’elle est vraiment
@@zenondekition.2520 oulah ! Quel gloubi boulga ! Pas besoin d’un quelconque livre pour observer le couché du soleil, cet argument sort de mon cerveau et non d’un livre (d’ailleurs quand bien même il sortirait d’un livre que j’aurais lu, ça ne changerai rien à sa validité). En outre cet argument ne prouve pas que la terre est ronde, mais qu’elle n’est pas plate, et peut être compris par un enfant de 8 ans fort en maths (en géométrie plus particulièrement)
@@zenondekition.2520 mais quoi ? C’est quoi cette histoire de 5 km ? Vous confondez avec la disparition d’un objet à la surface de la terre (due à la courbure)… et c’est quoi cette histoire de « inventer un système de communication » ?! A vous lire on croirais que vous avez du mal à vous exprimer car le français n’est pas votre langue natale. Ensuite qu’est ce que ça peut foutre que cette idée vienne de moi ou non ? Et pour conclure: qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans cet argument ? Car oui, le seul fait que le soleil ne se couche pas simultanément pour tout les observateurs prouve que la terre n’est pas plate, c’est de la géométrie niveau collège
@@zenondekition.2520 vous m’avez demandé de donner un argument qui prouve que la terre n’est pas plate, je l’ai fait, fin du débat. C’est aussi simple que ça. J’aurais bien pu lire cet argument sur Wikipedia que ça n’en aurais pas changé la validité. Quand au narcissisme ou à l’ego, il n’y a vraiment rien de gratifiant à trouver ou à comprendre un tel argument, c’est a la portée de tout le monde, sauf des platistes manifestement
@@zenondekition.2520 Votre raisonnement est faux. S il est tres simple de démontrer une idée qui est admise et prouvée, cela ne veut pas dire qu il est simple et évident de la découvrir. C est comme l existence de l air. S il est tres simple de constater sa masse (il suffit de mettre le bras dehors en voiture pour constater la résistance et "sentir" qu il y a bien de la matière) avoir l idée de dire et d admettre en 1ère intention que ce qui est totalement invisible existe...c est plus compliqué. Idem : la terre ronde est extrêmement simple à démontrer quand on le sait déjà, avoir l idée d expliquer certain phénomène par quelque chose de totalement contre inuitif "a priori" est bcp plus compliqué !
@@zenondekition.2520 Lol ! Vous êtes la caricature de ce que j’ai écrit. A peine croyable. Et après c’est moi le mouton (mdr). Bon je vais tout de même répondre à votre question. Donc vous avez besoins de preuves ? Il y en a partout, suffit d’observer : La science, l’aéronautique, la navigation, l’astronomie, la géographie, la géopolitique, l’histoire (la deuxième guerre mondiale justement), et même l’escalade ou le parapente; sans oublier des images et des vidéos à la pelle. Donc personnellement, quand il y a autant de sources venant de domaines si différents qui pointent tous dans la même direction (et sans forcement chercher à le faire), je n’ai pas pas besoin d’aller vérifier de mes propres yeux si cette destination existe. Après vous êtes libre de croire que vous n’êtes pas un mouton (d’accuser les autres de vôtre propre ignorance surtout) et d’avaler n’importe quelles âneries. Mais bon, vous êtes pas sorti de l’étable. lol
@@zenondekition.2520 donc pendant la seconde guerre mondiale. aucun n'a vu " le bord de la terre " personne aujourd'hui avec les moyen de communication qu'on a l'es vu ? tu prend surtout pour des co*. si tu veux utiliser ta raison pourquoi tu n'y va pas sur le bord de la terre. au lieu de parler parler et parler.
c'est quelque chose qu'on entend souvent dit par les enseignants, mais c'est faux. Les pôles ne sont pas aplatis, la terre n'est pas une sphère avec deux méplats, c'est juste que la distance au centre de la terre est plus proche aux pôles qu'à l'équateur.
@@jeanmartin963 Quand on dit que les poles sont aplatis, c'est pour simplifier la compréhension.. mais c'est vrai que ça peut induire en erreur. Je me demande si faire la comparaison avec un œuf couché serait plus pertinente...
Au collège, on apprenait que la Terre n'est pas ronde mais à peu près sphérique. La Terre de certains platistes est ronde, comme un disque bien plat peut l'être.
0:44 *A peux pres tous les gens un p'tit peu éduqué en avait la certitude* Voila, je pense que tout est dit, ce qui crois en la terre plate, vous n'etes pas éduqué.
Des types anti-catholiques ou anti-français comme Jacques Attali, continue d’affirmer dans leurs livres que le moyen âge pensait la terre ronde. Attali sait pertinemment que c’est faux, mais il est dans sa propagande identitaire.
Intéressant, mais j'aurais trouvé encore plus intéressant qu'il explique pourquoi, alors que les moyens d'accès à la connaissance n'ont jamais été aussi étendus, il y a plus platistes aujourd'hui qu'il y a un siècle.
@@BaubelePreux Sans blague, tout le monde avait compris. Mais ça n'est que le début de la réponse. (P.S. C'est votre style naturel d'agresser les gens ?)
Ce qui me fait le plus planner Cest le fait que 99.99% des gens ne sauraient pas demontrer qie la terre est sphérique... Di coup en vrai je suis devenu platttiste, Je suis maintenant persuadé que le cerveau de mes congénères est plat! 😏
Ce qui me fait le plus planner C'est le fait que 100% des platistes sont incapable de donner des infos précises sur des données ultra basique comme la taille du soleil, son altitude, sa composition, son déplacement dans le ciel, ... et ils font même un AVC dès qu'on leur parle d'éclipse lunaire (comment elle se forment et comment on calcule leur apparition)
Oui et non. Il fait une brève allusion à Samuel B. Rowbotham sans dire son nom. Même s'il n'est pas lui-même à l'origine de la création de l'International Flat Earth Society en 1956, il en a au moins été l'inspirateur indirect.
bref rechercher le projet fishbowl firmament, (psalm 19:1 sur la tombe du créateur de la nasa), les anciennes civilisations le savaient, on nous vend qlq chose depuis notre naissance normal qu'on le défend du comme fer, car le rêve est trop beau normal que certain ne veulent pas se réveiller.
Cher monsieur Bern, je vais vous expliquer pourquoi certains pensent que la terre est plate : à cause des messagers ! Ces gens-là se disent, à JUSTE TITRE (dans le raisonnement) : "on nous a menti sur tout, des armes de destructions massives dans les poches de Sadam à la prospérité qu'apporterait l'Europe, qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne nous mentent pas aussi sur ça ?" PS : Entendons-nous bien, en faisant une nuance entre SAVOIR et PENSER que j'espère une majorité saura faire, je pense que la terre est ronde et toutes les preuves factuelles me le font penser... Il n'empêche que le doute est plus que sain et bienvenu en science, à tel point que je ne comprend pas comment certains qui se prétendent scientifiques s'énervent quand il rencontre quelqu'un qui remet en doute leurs théories, hypothèses, croyances, savoirs et suppositions...
C’est impossible de prouver ce qui n’est pas (c’est d’ailleurs le but de la malhonnêteté de la question), ce qui en revanche est faisable, mais a déjà été fait par beaucoup avant moi donc ce serait inutile de tout répéter, serait de lister les problèmes survenus avec l’apparition de l’union européenne (e.g. hausse des prix, perte de souveraineté des pays, chute de certains marchés qui allaient relativement bien et croissance “miraculeuse” de certains n’allant pas si bien, permissions accordés à certains et niées à d’autres, etc.) Mais bon, tout avait mal commencé... Comme disait le saint-prophète “Si c'est "oui", nous dirons : on poursuit ; si c'est "non", nous dirons : on continue !”, l’Europe sans l’UE serait de la politique fiction car elle n’est pas envisageable en l’état (sous peine d’encourir des spéculations de ceux qui possèdent les fonds suffisant pour être menaçant, on passe le bonjour à Georges, et ont besoin d’un marché de consommation, comme ils ont fait pour l'Angleterre)
Les scientifiques ne sont pas liés à la politique. Nous n'utilisons d'ailleurs pas le même vocabulaire : quand on parle de "théorie", c'est pas un truc incertain, c'est pas une croyance. C'est une idée qui a été démontrée et valider par un "consensus" de scientifiques... Et un consensus, ça veut pas dire "tout le monde" chez nous, ça veut dire un nombre conséquent de scientifiques déjà reconnu pour la rigueur de leurs travaux. Une théorie scientifique est donc considérée comme vraie (jusqu'à *vraie * preuve d'une meilleure théorie). C'est pas une "hypothèse" Donc oui, ça nous énerve quand on vient remettre en question sans rien y connaître des trucs qui ont été démontré mille fois. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doute pas, mais c'est pas un mec "qui fait ses propres recherches" qui va bouleverser les théories scientifiques.
Parlant de Pluton, c'est pas une planète. On nous a menti. Et je crois que je suis un des seuls à l'école à avoir refusé l'idée que Pluton était une planète!
Parmis ces 9% qui ne sont pas sûr que la terre soit ronde, je me demande combien ont répondu ça car la terre n'est pas vraiment ronde mais un peu plus allongée sur les pôles.
La différence d'alitude entre le fond de la Fosse des Mariannes et le sommet de l'Everest, d'une part, et celle entre entre diamètre polaire et diamètre équatorial d'autre part, sont complètement négligeables sur une planète de 12700 km de rayon. Ramenés aux proportions d'un ballon, ça ne se verrait même pas. Donc on peut considérer que la Terre est une sphère ; c'est, au pire, une petite imprécision totalement bénigne.
elle est en réalité pas si ronde que sa mais elle est sphérique c'est sur et y'a qu'a regardez l'océan part temps clair et élevé vous un peut puis vous verrez la courbure. pour ma part depuis le pont de st Nazaire j'étais gosse et je l'ai vus puis je me suis dis en ce temps la, c'est incroyable que dans le temps ils ai pensez que la terre était plate. bref c'était y'a 20ans
Pardon mais les écritures Abrahamiques ont nettement joué un rôle dans cette confusion, parlant mainte fois "des extrémités de la terre"... Ou des 4 coins de la terre ou la terre est un tapis, etc.... Faudrait m'expliquer ce que sont les extrémités d'une sphère... 🧐
Et pourtant au Moyen âge, quasi tous les prêtres savaient qu’elle était ronde. Et dans la Bible, c’est aussi dit qu’elle est sphérique, même si le terme ronde n’est pas prononcé, mais certaines personnes le prenait déjà comme ronde dans les temps anciens. Vous pouvez attaquer le christianisme, mais sur ce terrain de la Terre plate, vous ne ferez que répéter les mensonges de Voltaire. Par contre, l’église croyait dur comme fer au modele géocentrique d’Aristote, dont d’Aquin était un grand fan.
@@guilhemdejef Désolé de vous décevoir, mais lorsque retrouvez 14 fois dans plusieurs chapitres de l'ancien testament "les extrémités de la terre", 4 fois dans le nouveau testament, 2 fois "4 coins de la terre", expression que l'occident a gardé en le transformant quelque peu par "4 coins du monde" (un poil nuancé). Lorsque dans Esaïe 40.22 on vous dit que "Celui qui trône sur le disque de la terre...", ou encore dans Job 26.10 : "Il a tracé un cercle sur la surface des eaux, Là où la lumière confine aux ténèbres", nous avons l'image que la terre est un disque cerclée d'eau. A Tiens ! Comme le mathématicien de l'antiquité grecque Thalès de Milet qui se baladait justement dans la région (et oui toute la Grèce antique n'était pas à l'unisson) ... Que les contes Sumériens où l'on retrouve certain plagiat de récit biblique comme l'arche de Noé, avait également la même cosmogonie. Que le Coran, qui est d'une simplicité de description affligeante, vous dessine la même chose car s'inspirant des contes Bibliques... Et même des sites internet de croyant reconnaissent sans détour que, oui, la Bible dessine une terre plate (ex: scienceetfoi. titre "LA BIBLE ENSEIGNE-T-ELLE QUE LA TERRE EST UNE SPHÈRE?". je vous mets pas le lien sinon youtube supprimera mon com) et qui conclue par "Affirmer le contraire est tout simplement non biblique" Cela est une évidence que les écritures Abrahamiques d'inspiration divine nous décrivent que nous sommes sur une terre plate. A vous d'en conclure de ce que nous devons faire du reste....
Ronde, ellipsoïdale ... tout dépend de quel niveau de précision vous avez besoin. La réalité est bien plus complexe. Il n'existe pas une façon unique de décrire la forme de la Terre via un modèle géométrique (ellipsoïde de révolution, géodésiques plus complexes) mais il existe plusieurs modèles plus ou moins adaptés à la région dans laquelle vous vous trouvez : ED-50 , WGS-84 (géodésique américaine), ou CHgeo-2004 (celle-là est suisses : petit clin d’œil à David Castello-Lopez) ou l'ITRS pour ne citer que les plus connus. Les systèmes modernes utilisent généralement de système ITRS mais si vous vous utilisez une vieille carte en ED-50 avec un vieux GPS réglé en WGS-84, vous pourrez avoir plusieurs centaines de mètres d'erreur : pas terribles pour vous repérer dans les petites ruelles ou naviguer entre les rochers !
@@sg39gA ce qu'il paraît, le mec en question ne pensait pas réellement que la terre était plate mais il a pris cette posture pour que ces associations loufoques lui financent la construction de sa propre fusée (sa passion). C'est regrettable qu'il soit mort à son deuxième essai...
Il y a e n platiste qui volait prouver que la terre était plate en construisant une fusée artisanale qui s'est crashée lamentablement. A défaut de prouver que la Terre était plate, il a prouvé que la Terre était dure !
Ronde mais pas tant que ca . Fort aplatie aux pôles avec une protubérance à l'équateur Alors l'évidence n'es pas si evidente !!! Ce qui a toujours été sûr c'est la sphèricité du ciel Mais la terre ça reste plus compliqué .
@@vincentb9827 oui je sais ca se voit sur les photo de la nasa . Il y a tois pixel de moin sur les pôles que à l'équateur Et la protubérance à l'équateur on s'en fout. C'est les spécialistes en géodésie qui disent ça, mais il doivent mentir. Enfin bref c'est une patate mais qui est parfaitement ronde avec son atmosphère , et qui tourne sur elle même incliné à 23 degré
Ce sont surtout des américains qui sont platistes. Mais les mêmes américains croient que bouffer du macdo à longueur de temps c'est bon pour leur santé... 🙄
... Comme on dit parfois : si demain je saute de mon immeuble , j'ignore si je prouverai que la terre est ronde ou plate . Mais en m’écrasant je prouverai qu'elle est dure , put ... !!!
Moi ce qui m'abères c'est qu'en France il y a 9% de platistes, aux USA ils y a 9% de platiste, et aux Canada il y a 82% de platistes... c'est fout comment la terre est plate... mais avec un peu d'eau tout tournent rond
Oui mais bon sur le sujet de la forme de la terre les gens stupides sont des deux côtés (et parfois même plus chez ceux qui essayent désespérément de prouver aux personnes bornées que la terre n’est pas plate alors qu’avec leurs « preuves » ils le font que renforcer les platistes qu’ils ont raison. Faut bien se rendre compte que les personnes qui expliquent que la terre est plate ont des réponses à la plupart des phénomènes terrestres (et qui en soit ne sont pas invalides). Typiquement, le fait que les bateaux disparaissent quand ils s’éloignent des terres, selon eux c’est un phénomène comme les vagues qui produit cela. Bref tout ça pour dire que c’est assez dommage de voir des personnes mal expliquer les choses, forcément à la longue des gens se disent que la terre n’est guère sphérique.
Mdr 🤣pourquoi il crie comme ça ???? j'ai l'impression de me faire engueuler... drôle de façon d'imposer ces idées mais que dit-je, c'est une technique de persuasion c'est vrais 😂😂
Faut vraiment être complètement illuminé pour le croire, enfin ya des photo, ya des tous, enfin c'est très très très particulièrement beaucoup documenté. Malheureusement non il n'existe aucune photo de la terre ronde au complet d'où la méfiance des esprits doué d'intelligence.
Des photos de la terre ronde, il y en a pleins. Il y a même de nouvelles photos chaque jour (et pas que de la NASA puisque certains illuminés sont allergiques à la NASA) ... il faut juste chercher un peu au lieu de parler sans même vérifier! Et je ne sais pas où tu as vu des "esprits doué d'intelligence" chez les platistes car habituellement, ils ne sont pas très futé (c'est d'ailleurs à cause de cela qu'ils comprennent rien à la science et gobent facilement les énormités des platistes sans voir toutes leurs erreurs).
@@anne-sophiej.9584 bien évidemment qu'il ne s'agit ni d'une simple photo ni même d'un grand nombre de photos, il y a tellement de preuves, directes et indirectes, que leur simple énumération prendrait la journée entière !
Il faut se fléchir sur une sphère. Et réfléchir sur du rond plat.....Se qui pense que s'est plat il savent se que sait thales. Tesla Pythagore..... ...pense et réfléchir......
@@gerard5181 l'orthographe française est la science des âne comme dirait l'autre. Camarades de culture et de confiture qui étale son savoir pour le faire paraître plus grand qu'il ne l'est réellement.
Le plus drôle avec les platistes c'est le niveau d'orthographe qui en dit long sur le niveau intellectuel. Et c'est les mêmes arguments qu'il y a 4000 ans. "Nan mais ça se voit, regardez l'horizon". Genius. Je recommande "The End of the world is flat", c'est une satyre british sur une secte qui veut faire croire au monde que la Terre est plate, et c'est extrêmement drôle. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes de quoi ça se moque plus profondément, quel est le vrai message derrière.
Le niveau orthographique refléte le niveau intelectuel ? Alors désolé mais non, j''ai toujours etais nul en orthographe et conjugaison pourtant j'ai un travail qualifié et de la culture G. Par contre ! Je comprend totalement que ce soit parfois chiant de lire des messages plein de fautes ^^'
C'est bien tout ça mais de 1 la vision depuis l'espace ne reflète pas les même perspectives en dehors de la terre la lumière n'est plus filtrée par la surface de la terre de 2 les images retouché de la nasa ça m'intéresse pas perso, ni les image de la terre à travere une gopro c'est aberrant 🤮
Allez, encore un petit effort, et vous allez comprendre. Je vous recommande les vidéos de Fred Aves, et particulièrement l'expérience du phare Amédée, en Nouvelle-Calédonie.
C'est facile ç comprendre pourtant...vu que le phare est devant la ville par rapport aux navigateurs au fer et a mesure qu'ils avancent et sa lumière en hauteur, ils voient les lumières de la ville plus tard, en s'approchant ...
@@celtfenrir2808 Donc si je comprends bien la lumière du phare est perçue par delà la courbure. t'es en mer et subitement un trait de lumière te surplombe comme un éclair dans le ciel? je suis perdu là
@@Uwasata oui avec la courbure de la Terre la lumiere du phare en hauteur est perçue en premier et au fer a mesure qu'ils avancent ils voient les lumières de la ville qui est peu plus loin et plus près du sol que celle du phare
les gens ont surtout besoin de merveilleux, croire à des trucs incroyables envers et conte tous répond à ce besoin anthropologique, les religions en sont le meilleur exemple
D’une certaine façon, on pourrais éventuellement considérer que la terre est plate si on considère que l’univers est un hologramme 😅 Cela dit, c’est grossièrement dit. Selon la théorie, deux surfaces en 2D éloignées seraient capables de contenir toute l’information de notre univers - information qui nous serait projetée en 3D. Cette idée date d’il y a 30 ans mais elle a été renforcée par un trou de ver récemment simulé par les scientifiques au travers duquel ils ont réussi à faire traverser de la matière quantique (grace à un ordinateur quantique aux particules quantiques). Donc de ce point de vue, la terre comme tout notre univers est une réflexion 3D d’une réalité bidimensionnelle. = La terre est donc potentiellement plate 😂
Merci David ! C'est cool de rappeler que le Moyen âge n'était pas une ère obscure !
C'est quand même fou que des gens ne savent pas que les moyens âges ne sont pas si mauvais et les temps modernes pas si beau alors qu'on apprend ça en seconde.. mais bon la plus belle période entre les deux est quand même la renaissance.. grâce à cette petite période de transition on vit en avance de notre temps
premièrement "obscure" est relatif et dépend de ce que vous appellez lumineux....
Ensuite l'église (pendant presque 1 millénaire) à réduit l'humanité à l'idiotie et au dogmatisme, le m^rmr dogmatisme qui pousse des iditos à croire que la terre est platte aujourd'hui....Sauf qu'aujourd'hui on ne pratique plus l'autodafé, et on vous met plus plus au buché pour un oui ou pour un non....
Par contre il n'a clairement pas étudié le sujet, comme quasiment tous les journalistes et débunkeurs autoproclamés.
Les platistes imaginent la terre courbée et non parfaitement plate, donc l'histoire du phare d'Alexandrie....
Peut être que le gens en ont simplement marre qu'on les prenne pour des cons et du coup ne font plus confiance à tout ce qui sort de leur TV, jusqu'à rejeter les informations qui pourtant paraissent censées.
@@levosgiendusud n"importe quoi les platistes pensent qu'elle est plate. Aller faire un tour sur leurs forum. Après elle est ronde.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende, qu'il soit platistes ou globiste !
Sur "mâche-haine" il y a deux "vie - Déo" qui prouvent une fois pour toute que les théories sur la Gravité, l'impesanteur, le Globe et le voyage spatiale sont incohérentes et ne peuvent de ce fait pas être réelle
paradoxalement c'est ce qu'on a appelé la Renaissance qui a été une période bien plus obscurantiste que le Moyen Age dans nos cheres contrées.
"Obscurantisme" est un terme extraordinairement réducteur qui n'est utilisé que par ceux qui refusent d'accepter les nuances et la complexité du monde. Ni le Moyen-Age, ni la Renaissance ne furent des ères "d'obscurantisme". Ni aucune autre époque, d'ailleurs.
@@alioshax7797C'est un peu comme le terme "complotisme" au 21 ème siècle.. J'hésite à regarder et ça m'emmerde
@@alioshax7797 vous et moi avons certainement un vécu et des opinions différentes,des ressentis différents, une facon de vivre différente, et vivons peut etre dans des pays differents avec des cultures différentes. bref chaque etre humain est unique au dela des conventions sociales en cours au moment où nous vivons. Pour autant, si tant est que l'humanité existe encore, dans 800 ans quand les historiens parleront de notre période de vie, ils utlliseront des termes généraux pour qualifier la tendance générale de l'époque.
Bien sur que pendant la Renaissance il y eu de grandes nouvzautés et de grandes découvertes, pour autant et par rapport au Moyen Age ou à l'Antiquité, on assiste à cette époque à une augmentation du pouvoir des l'Eglise et des superstition et à une baisse de la liberté de réflexion qui en découle. D'ou l'utilisation du terme "obscurantisme". Je ne juge pas chaque etre individuellement, je cherche juste un adjectif qualifiant la tendance générale de l'époque en Europe et donc en France.
La Renaissance c'est un mouvement artistique et savant de la fin du Moyen Age. C'est plutot la période moderne le problème (c'est bien là que l'Inquisition a commencé à devenir trop zélée). Ensuite comme pour toutes les époques tout est évidemment ni tout blanc ni tout noir.
@@extazine22 J'adore les fils où tout le monde est d'accord mais se pose en contradicteur quand-même
C'est génial de remettre les choses au clair
c'est moins génial de tout remettre sur la faute de Vaultaire....
La terre n'est pas une boule 🌎 sinon , prouve le , avec de preuves empiriques personnelles .
Et bien j’ai refait une expérience, il y a un champs d’éoliennes en mer qu’on aperçoit au loin du bord de la plage au niveau du golf du Morbihan…
Et on voit bien juste le haut de l’elice de certaines éoliennes plus éloignées
Montrant bien la rondeur de la terre….
Et Eratosthène, ça aurait été bien d'en parler. Il a démontré la rotondité de la Terre.
Techniquement, il ne l'a pas démontré. Il est parti du principe que la terre était ronde et en a mesuré la circonférence (avec une grande précision). Mais ce calcul était basé sur plusieurs hypothèses (qui se sont avérées justes) sans les valider de façon certaines..
Faux, Eratosthène est parti du principe que la Terre était une sphère et en a calculé le diamètre, il n'a pas prouvé pour autant que la Terre était une sphère. Si la Terre est une sphère alors elle a le diamètre qu'il a calculé. Si la Terre avait été une patatoïde ça ne l'aurait pas empêché de calculer un "diamètre" mais qui n'aurait eu aucun sens.
@@darth_patzer Oui car il n'avait que deux mesures...
Mais l’expérience, de nos jours pratiquée en simultané
depuis plusieurs points du globe, par exemple par des universités...
prouve que la Terre est ronde. Au besoinme demander les détails chez moi.
@@Fjellfrassla circonférence d'un objet plat ?
Sacré Prix Nobel encore que voilà !
@@syntax687 c'est un lapsus
Petite erreur aussi très communément admise et ici répétée:
NON Colomb ne s'est pas trompé sur la "taille de la Terre", mais sur la distance "par terre" entre Europe et Chine (et accessoirement sur sa latitude, estimée plus au sud), croyant cette dernière bcp plus importante, plaçant la Chine plus loin de l'Europe par l'est et donc, par voie de conséquence, plus près par l'ouest et ainsi accessible par les moyens maritimes de l'époque.
Le problème était donc celui du calcul des longitudes (qui prendra encore looongtemps après Colomb pour être résolu) et non celui de la circonférence terrestre
Cela tient plus de l'approximation que de l'erreur mais cela est juste.
@@josuke5966 Mais ce n'est pas le propos de David qui dit bien à 4:18 "l'argument de Colomb tenait sur un calcul erroné de la TAILLE DE LA TERRE" et c'est ce mythe que je pointais.
En faisant des recherches dix minutes, il semble que Colomb se soit appuyé sur des estimations erronées pour le diamètre de la terre ET la taille du continent asiatique, en tout cas d’après cet ouvrage : Samuel E. Morrison, Admiral of the Ocean Sea. A life of Christopher Columbus, NW Univ. Press, 1983. Vous avez raison de souligner qu’il y avait une erreur sur la distance terrestre mais David n’avait pas tort - à moins que vous n’ayez une meilleure recension sur ces calculs qui prouve que Colomb n’a pas sous-estimé la taille de la terre et que c’est bien un mythe.
@@charlesserfaty1342 Je vais simplement reprendre la démonstration de David pour sa partie véridique: Colomb a dû convaincre de la faisabilité de son projet.
La circonférence de la Terre à l'équateur est de 40.000 km. Eratosthène l'avait estimée à 39.500km.
La distance Espagne Chine par l'ouest est (projetée sur l'équateur) de 25.000 km
La distance Espagne Cuba est (projetée sur l'équateur) de 7.500 km
Ainsi Colomb arrivant à Cuba était encore trop court de 17.500 km pour arriver en Chine
Par conséquent il aurait donc fallu que Colomb ramène la taille du globe des 39.500 km d'Eratosthène à 22.000 km, soit un modèle qui réduirait la circonférence terrestre de 45%.
... pourtant Colomb a convaincu et sans qu'aucun géographe de l'époque n'ait hurlé au fou...
Mieux, quand Colomb revient affirmant avoir ouvert la route "des Indes", aucun géographe ne s'élève en disant "c'est impossible, c'est trop court, trop proche"
A contrario, la distance Espagne/Chine par l'est était à l'époque une inconnue totale, et nettement plus sujette à des erreurs d'estimation (même de 10 ou 15.000 km) puisque le calcul des longitudes était totalement impossible à l'époque.
Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard, devant l'impossibilité constatée par les portuguais de poursuivre la route maritime par l'ouest vers les Indes qu'émerge l'idée qu'un "monde nouveau" a été découvert, un véritable continent qui barre totalement la route maritime envisagée par Colomb et ce n'est que 30 ans après que la première circumnavigation sera établie (Magellan entre 1519 et 1522) même si ce voyage ne touchera ni la Chine ni l'Inde!
En résumé, si Colomb s'est trompé sur la taille de la circonférence terrestre, alors tout le monde s'est trompé avec lui, et une erreur d'estimation universellement admise ne peut en tout objectivité être reprochée à un seul homme!
C'est Ératosthène, qui au IIIe siècle avJC qui a déterminé de façon très précise pour l'époque la circonférence de la terre en plaçant un baton vertical dans 2 endroits (Alexandrie et Syene en Égypte) sur un méridien à une distance connue du tropique du Cancer à midi pdt le solstice d'été comparant la différence d'angle de ses 2 mesure et un calcul mathématique il en a déduit la circonférence terrestre.
Christophe Colomb se base sur les carte de Ptolemé datant de plusieurs siècle après Ératosthène, mais qui sont basé sur un calcul erroné de la circonférence de la terre, plus petite que la réalité donc Colomb est persuadé d'arriver en Inde puisque ses données de référence sont fausses.
Connaissant un peu le sujet, ça cadre avec ce que je savais déjà, notamment sur le Moyen Âge. Chronique très bien renseignée, ça fait plaisir.
Tu connais pas l'héliocentrisme créateur de la boule 🌎 que avec darwin , un peu plus ils te balancent aux chiottes .
L'un t'a créé la boule et l'autre connard te dit que ta propre mère et la mère de celle ci viennent d'un mélange d'un singe avec un autre animal , ou une autre espèce plus humaine 🤦
Franchement , quand on étudie bien ces deux conneries , on préfère la terre plate 🛹 il n'y a pas de problèmes , les maladies disparaissent et elle t'encourage à être plus simple et vivant , tout le contraire de la boule , avec ses mensonges grotesques et les CGI des agences espaciales .
Stéphane Bern toujours aussi suffisant, un plaisir. Couper quelqu'un par "Très bien" montre bien qu'il s'en bas la race, mais en plus enchainer avec une pique puis en concluant par "D'accord ?" wow, c'est de l'art.
Je n'ai pas ressenti ça
Ensuite, il doit animé une émission où le temps est compté,.donc recentrer les gens, c'est son rôle
Mais a la limite, on s'en fout un peu
Le sujet est bien expliqué, pas coupé, 6 minutes c'était bien trop court
La preuve qu'il ne s'en fout pas : il a rebondit sur la remarque de David alors qu'il aurait pu enchainer avec sa conclusion en l'ignorant totalement
Bah c'est qu'il y en a un qui est casanier et l'autre moins. Du coup le casanier pique l'autre sur le fait qu'on ne touche pas aux paroles d'Orelsan ! Moi j'ai pris ça pour un clash de rappeurs... Et d'ailleurs Ulysse, l'Alchimiste, le Petit Prince ou même Cabrel (les murs de poussière) ont tous vanté le bienfait du retour à la maison. Je vais donner raison à Bern sur ce coup culturel...
Il suffit de regarder une interview de Stéphane Bern pour voir à quel point il est gentil et à l'écoute. C'est juste son rôle de cadencer l'émission 😊
Le monde semble plat à courte distance mais la terre est ronde vue de loin: les platistes sont-ils juste des gens à la très courte vue?
Allez un peu en haute montagne, on en reparlera
@@zenondekition.2520 jamais pris l'avion ?😉
@@zenondekition.2520
avions pour ceux qui l'ont déjà pris.
ou encore plus simple, les bateaux, que l'ont voit apparaitre à l'horizon d'abords par les mats, puis la cabine, puis le reste, ce qui démontre la courbe de la planète.
@@midianmidianway7088 donc vous voyez le début d'un mât de bateau apparaître à 5 km ? Vous n'avez jamais vu ça de votre vie , vous racontez bêtement , ce que l'on vous a raconté 😂😂😂
Si vous faites un dessin de la terre (un rond) et que vous mettez des personnages dessus vous obtiendrez ce que certaines personnes n'arrivent pas à comprendre... ceux qui habitent en bas vivent avec la tête en bas, tandis que ceux qui habitent en haut sont correctement dessinés.
Il y a une excellente leçon sur youtube de l'historien médiévaliste Alessandro Barbero exactement à ce sujet. Pour ceux et celles qui veulent approfondir 🤓
Alors désolé pero, ya no ablo italiano
La terre est plate 🛹 et ceux deux la savaient très bien mentir , ils ont vendu leurs âmes , ça se voit dans leurs visages , leurs regards , ses gestes , etc , ils savent que la terre n'est pas une boule , ces deux là ils sont déjà morts depuis qu'ils ont signé .
@@Saint-Claire_88 just use automated translation baked directly into TH-cam ;-)
J'ai vu un reportage sur les platistes et pour prouver que leur théorie est universelle il y en a un qui a dit "they are platers earthers all around the globe "😂
Peut-être qu'il avait simplement le sens de l'humour.
C’est quand même fou que malgré toutes les évidences, il y a des gens qui croient à la terre plate. Surtout par ce qu’ils veulent être « anti système »
oui désespérant!
@@fallcon_txoc toi tu es nouveau sur internet.
@@Azety93 En quoi montrer tes incohérences de propos fais de moi quelqu'un de "nouveau sur internet" ??
@@fallcon_txoc tu comprends pas le délire et j'ai la flemme de t'expliquer.
Il ont au moins les yeux bien ouverts sûr ce fameux système '' qui t' émerveille. La terre plate où les brosses à dents , peut importe le sujet '' NON?
bravo Mr Castello-Lopes
Le problème il intervient au moment où le savoir devient une question sociale, et non plus scientifique
On le voit avec la Renaissance, qui a été truffé de bêtises pour le seul but de rendre l'Antiquité classe et le Moyen Âge médiocre
Aujourd'hui, c'est simplement la défiance envers toute forme d'autorité
Ceux qui doutent de la terre sphérique ou n'importe quoi, c'est les mêmes qui imaginent des complots mondiaux
Ce n'est pas un débat scientifique (où s'il s'en donnent l'air, c'est une farce et du charlatanisme) mais un débat social, de douter de toutes les formes "d'élites".
Non elle n'est pas ronde, c'est un cube et je peux le prouver car j'ai vu cela dans minecraft. ;-)
Hahaha 🤣 PDMR 🤣
Moi j'ai mangé une banane 🍌 et depuis j'ai vu une banane 😂
La première fois que j'ai entendu parler de terre plate, c'est après les attentats du 11 septembre, où on a commencé à catégoriser de complotistes les personnes qui remettaient la version officielle. Et ça permettait à leurs détracteurs de ne pas entrer en débat mais de dire:" ces complotistes qui pensent que la cia a organisé les attentats, qui pensent qu'on n'a jamais été sur la lune et qui pensent que la terre est plate". Ca décridibilisait tout de suite ceux qui posaient des questions à l'époque et il faut reconnaître que ça marchait bien.
ouep, sauf techniquement les gens qui contestent la version officielle le font en suggérant un complot, et sont infoutus d'en démordre malgré toutes les explications solides qu'on peut leur fournir. On est pile poil dans la définition du complotisme, que ça vous plaise ou non.
@@zenondekition.2520 trop long pas lu sauf le début totalement perché. C'est à la fois marrant et inquiétant
@@zenondekition.2520 ah mais j'ai très bien compris. Vous semblez avoir de sérieux problèmes cognitifs, et/ou d'ordre lexical... Voulez-vous qu'on en parle ? (Sans faire de pavé farfelus).
Quel ramassis de conneries, Charles.
@@zenondekition.2520 c'est marrant cette mode des tenants de thèses débiles qui crient au narcissisme en deux secondes parce qu'ils sont incapables de comprendre une démonstration aussi simple que : "dire systématiquement qu'il y a complot est précisément une stratégie complotiste"
Mais c'est vrai qu'il est dur de se remettre en question donc il est plus facile et rassurant de jeter l'anathème sur l'autre en mode psy de comptoir alors qu'on n'a visiblement aucune maîtrise du sujet.
Méditez donc sur votre propre ego, visiblement y a du taf.
Pauve cloche
ce dont je suis sûr, c'est que si demain, des preuves aussi bien documentées et aussi bien démontrées que la terre est plate sont apportées, et si la même proportion de gens adhère à cette hypothèse qu'à l'époque où on disait que la terre était ronde. je finirais aussi par croire que la terre est plate et regarderais avec attention toutes les émissions qui se mettront à parler du phénomène du biais des certitudes collectives.
C'est marrant parce que j'ai à peu près le même âge que DCL et je n'ai jamais eu à l'école l'histoire de Christophe Colomb qui convainc de la rondeur de la Terre. Mais du coup merci pour toute cette histoire.
Hahaha 😂 jusqu'à aujourd'hui ils ne savaient même pas si le dit Christophe Colomb était italien ou espagnol , et maintenant il y en a qui affirment que ce type n'a même pas existé , tout comme le tel Ératosthène .
Bon rappel qui devrait être écouté par les 9% de "platistes" français qui du coup doivent, comme Gimm's , qui n'est maître que pour sa bêtise, que les anciens Égyptiens avaient déjà l'électricité...
Il suffit de regarder une eclipse Lunaire et vous verrez la courbure de la Terre...
J’ai toujours une peine importante pour ces gens… (une peine sincère)
Ce qui me fait de la peine c'est surtout que nous créons et entretenons ces systèmes de pensées.
Les gens qui y croient sont généralement laissés pour compte et désabusés du système majoritaire.
Cela peut se faire très rapidement et de manière insidieuse (notamment à cause des bulles cognitives dues aux algorithmes des réseaux sociaux). Tu te fais rabâcher par ton propre état que tu es un bon a rien en 2018 (gilet jaune), on te pond une gestion de crise discutable en 2020, prendre la voie d'une défiance envers les vaccins (chlordécone aux Antilles), envers le pouvoir et les médecins et c'est le terreau de beaucoup d'autres théories farfelues.
Et quand on voit les discours stigmatisants lors des manifestations sur la retraite, ça ne s'arrange pas.
@@bastouflette2552 peut être, mais il y a aussi une part de volonté personnelle de ne pas se laisser aller à la facilité, réfléchir, prendre du recul et non réagir.
(psalm 19:1 sur la tombe du createur de la nasa)
@@IgrisBelmont ??
@@IgrisBelmont je ne comprends pas ce que vous essayez de dire…
on préfèrera la "rotondité" à la "rondeur" quand on parle de la terre
Sans oublier le coran qui non seulement considère que la terre est plate, mais explique que c’est le fait que le soleil tourne autour de la terre qui explique le jour et la nuit 😂😂
Bonjour, j'aurais bien aimé que vous donniez le nom de cet auteur Anglais, à 4:40
Samuel Rowbotham.
@@anne-sophiej.9584merci 😊
Un acarien sur un ballon de basket : les ballons sont plats !
Tout ça, en fait, c'est de la faute de Voltaire et de Terry Pratchett.
Je pensais que Eratosthenes avait prouvé que la terre était ronde dans son évaluation de la circonférence de la terre au 3e siècle avant Jésus-Christ. En tout cas ce petit sujet sur l'origine de la terre plate est intéressant. Le moment pendant lequel il explique la croyance que Christophe Colomb avait dû convaincre l'église que la terre est ronde me rappelle ce film raté des années 90 avec Depardieu : 1492 : Christophe Colomb.
Enfin il ne faut pas forcément être teubé pour penser que la terre est plate, aux Etats Unis et dans d'autres pays des écoles privées l'enseigne aux jeunes filles et garçons !
Alors, 1. La terre n'est pas plate ou ronde. Elle est sphérique. Et 2. Les platistes mentionnés, sont de faux platistes. Uniquement là pour nous discréditer. Le vrai platiste sait que la terre est sphérique. Mais veut la rendre plate, pour des raisons pratiques et esthétiques bien évidentes. Mais cela demande beaucoup de pelles, de pioches et d'huile de coude. C'est donc plus facile de se moquer de nous. Mais franchement si on commençait par raser les montagnes pour combler les lacs?!?!! La terre ne serait elle pas plus jolie???
Elle n'est pas sphérique, elle est renflée à l'équateur et aplatie aux pôles.
Et toc
Hahahahaha excellent
La vérité est que la Terre est un géoïde.
Et non, raser toutes les montagnes pour combler tous les lacs ne la rendrait pas plus belle mais plus monotonement ennuyeuse.
@@christianbarnay2499 Cela dépend des goûts. En plus ça serait super pratique. On pourrait faire des routes toutes droites. Voir beaucoup plus loin. Et faire du vélo ou du skateboard serait beaucoup moins fatiguant.
Une terre peut être ronde et plate...
Un rond est en 2D à l'inverse d'une sphère qui est forcément un volume
La terre n'est donc pas que ronde mais avant tout sphérique
Si on veut vraiment chipoter, une sphere est une surface (2D). C'est la surface qui délimite une boule (3D)
L'affaire Galilée., là encore il y aurait beaucoup à dire : le chanoine catholique Copernic l'avait dit avant lui... Et sur cette question, là aussi les Grecs, dont les livres ornaient les universités catholiques du MA, en avaient déjà formulé l'hypothèse.
Copernic l'a présenté sous forme d'hypothèse dans un de ses livres, dont le partisan n'avait pas le dernier mot. Galilée l'a affirmé.
@@jeanmartin963 on parle de révolution copernicienne depuis "de revolutionibus orbium cœlestium". Galilée a, comme Kepler et d'autres, perfectionné le modèle copernicien. Mais le modèle copernicien, c'est Copernic, pas Galilée 😉
@@hectthorno584 rétrospectivement on parle de révolution Copernicienne, mais Copernic n'en parle que dans un bouquin publié au moment de sa mort (1543), et sous la forme d'un modèle, pas d'une affirmation quant'à la nature des choses. La plupart des savants de l'époque juste après étaient contre, sauf par exemple Giordano Bruno qui est mort sur le bûcher parce qu'il a affirmé que l'univers était infini en 1600, ou Kepler (protestant). Révocation de sa théorie par l'inquisition en 1616. Vient ensuite Galilée (catholique) et son "et pourtant elle tourne" apocryphe en 1633 alors qu'il risquait le bûcher. Galilée ne se contentait pas de dire que c'était un modèle, mais que c'était la réalité. Le système ne s'est vraiment imposé d'un point de vue théorique qu'avec la mécanique newtonienne et son fameux principes mathématiques de la philosophie naturelle en 1687. Ca n'a été vraiment prouvé comme étant la réalité que par des mesures expérimentales qu'au XVIIIeme siècle.
Bref Copernic a eu l'idée de base, du coup on a donné son nom au truc, mais la révolution n'a pas eu lieu sous lui. Il y a eu la bataille entre sa mort en 1543 et 1687 et la vraie révolution héliocentrique à partir de là.
les 9% sont les personnes qui si on leur demande ne sont convaincu de rien.
Je pensais qu'il allait parler de l'origine des flatters (les platistes)
moi j'ai appris qu'il ne pleuvait pas sur la lune, ça alors, encore des mensonges !
Les gens qui mettent en priorité le terme anglophone et entre parenthèses le terme francophone. La c’est même plus de la servilité c’est à la limite de la haute trahison.
@@cinegeek7033 en l’occurrence il a raison, car le mouvement actuel des platistes est originaire des USA
@@t-buster c’est pas la question en fait, est ce qu’on parle des mouvements États uniens en anglais ? Dans l’immense majorité des cas (pour pas dire la totalité) c’est non. Surtout que là il n’est pas question spécifiquement des États Unis mais juste d’une croyance qui certe a donné naissance à des associations mais une croyance qui existe depuis plus ou moins toujours.
@@cinegeek7033 Pourtant si, on parle bien de vegans et non de végétaliens. Idem, on a pas traduit le sigle Black Lives Matter ni le terme de Black blocs... (le dernier est cependant une traduction de l'allemand, on fait quand même les choses à moitié bien)
Pour démontrer à quelqu'un que la Terre est ronde (même à un(e) platiste), il suffit de lui montrer l'horizon ! Ca se calcul facilement avec une carte topographique et une bousole. En plus, c'est pas loin, juste à 4 ou 5 km...
Ou faire réfléchir sur la ligne d'horizon qui s'abaisse quand on s'élève
Et oui mais ça s'était avant le P900...
Mais même une surface Platte n'est pas forcément Platte en elle même
@@mikeroland4771 non mais tu le vois là où tu ne devrais plus le voir mon petit bonhomme , tu fais comme je t'ai dis , tu investis etvtu verras des choses qui ne devrais plus être visibles , car sensées être cachées par la courbure . terrestre , c'est à dire à 5 kms...
ça ne démontre pas grand chose en fait (voir les phénomènes d'extension de l'horizon avec des gradients thermiques), et même si ça démontrait quelque chose ça serait que la terre n'est pas plate, pas qu'elle est ronde.
Voltaire déçoit beaucoup sur le coup
Je suis surpris que David n'ait pas mentionné Magellan, qui a commencé la première circumnavigation. 🤷♂️
La grande découverte de Magellan n'est pas tant la sphéricité de la terre mais le fait que les mers sont interconnectées et qu'elles sont majoritaires. Si ca n'avait pas été le cas, ben Le Magellan on aurait plus jamais entendu parler de lui non plus ...
Magellan ne connaissait pas Copernic,....c etait un ignare de platiste
@@gustavklimt8197 En même temps on l'a pas revu puisqu'il s'est fait buté dans les philippines sans avoir fini son tour du monde lui même ^^
Et les pyramides sont des chargeurs rapides pour voitures électriques (d’après les wakandiens)
C’est dommage de ne pas utiliser d’arguments…. Pourtant il n’est pas si difficile d’en trouver un qui prouve que la terre n’est pas plate (prouver que c’est une sphère est plus compliqué). C’est dingue tout de même: on aurait pu remplacer le sujet par « des gens croient que les fantômes n’existent pas » et ça n’aurait rien changé: aucun argument, uniquement des « on sais que »
@@zenondekition.2520 très simple : le fait que le soleil ne se couche pas au même moment pour tout les observateurs prouve que la terre n’est pas plate.
Et avant de me sortir une explication totalement foireuse basée sur une incompréhension de ce qu’est la perspective, renseigne toi un peu sur ce qu’elle est vraiment
@@zenondekition.2520 oulah ! Quel gloubi boulga !
Pas besoin d’un quelconque livre pour observer le couché du soleil, cet argument sort de mon cerveau et non d’un livre (d’ailleurs quand bien même il sortirait d’un livre que j’aurais lu, ça ne changerai rien à sa validité). En outre cet argument ne prouve pas que la terre est ronde, mais qu’elle n’est pas plate, et peut être compris par un enfant de 8 ans fort en maths (en géométrie plus particulièrement)
@@zenondekition.2520 mais quoi ? C’est quoi cette histoire de 5 km ? Vous confondez avec la disparition d’un objet à la surface de la terre (due à la courbure)… et c’est quoi cette histoire de « inventer un système de communication » ?!
A vous lire on croirais que vous avez du mal à vous exprimer car le français n’est pas votre langue natale.
Ensuite qu’est ce que ça peut foutre que cette idée vienne de moi ou non ?
Et pour conclure: qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans cet argument ? Car oui, le seul fait que le soleil ne se couche pas simultanément pour tout les observateurs prouve que la terre n’est pas plate, c’est de la géométrie niveau collège
@@zenondekition.2520 vous m’avez demandé de donner un argument qui prouve que la terre n’est pas plate, je l’ai fait, fin du débat. C’est aussi simple que ça. J’aurais bien pu lire cet argument sur Wikipedia que ça n’en aurais pas changé la validité. Quand au narcissisme ou à l’ego, il n’y a vraiment rien de gratifiant à trouver ou à comprendre un tel argument, c’est a la portée de tout le monde, sauf des platistes manifestement
@@zenondekition.2520 Votre raisonnement est faux. S il est tres simple de démontrer une idée qui est admise et prouvée, cela ne veut pas dire qu il est simple et évident de la découvrir.
C est comme l existence de l air. S il est tres simple de constater sa masse (il suffit de mettre le bras dehors en voiture pour constater la résistance et "sentir" qu il y a bien de la matière) avoir l idée de dire et d admettre en 1ère intention que ce qui est totalement invisible existe...c est plus compliqué.
Idem : la terre ronde est extrêmement simple à démontrer quand on le sait déjà, avoir l idée d expliquer certain phénomène par quelque chose de totalement contre inuitif "a priori" est bcp plus compliqué !
La terre n'ai jamais ronde bonde de brelle 🐏🐏🐏
La terre et plate comme un nid d’autruche 👍😉
Elle n'est pas ronde.
Elle est quasi sphérique.
😂😂😂
Moi ce que je n'arrivais pas à croire, c'est qu'au 21ème siècle, il puisse y avoir des gens qui croient que la Terre est plate. 🤣
@@zenondekition.2520 Lol ! Vous êtes la caricature de ce que j’ai écrit. A peine croyable. Et après c’est moi le mouton (mdr).
Bon je vais tout de même répondre à votre question. Donc vous avez besoins de preuves ? Il y en a partout, suffit d’observer :
La science, l’aéronautique, la navigation, l’astronomie, la géographie, la géopolitique, l’histoire (la deuxième guerre mondiale justement), et même l’escalade ou le parapente; sans oublier des images et des vidéos à la pelle. Donc personnellement, quand il y a autant de sources venant de domaines si différents qui pointent tous dans la même direction (et sans forcement chercher à le faire), je n’ai pas pas besoin d’aller vérifier de mes propres yeux si cette destination existe.
Après vous êtes libre de croire que vous n’êtes pas un mouton (d’accuser les autres de vôtre propre ignorance surtout) et d’avaler n’importe quelles âneries.
Mais bon, vous êtes pas sorti de l’étable. lol
@@zenondekition.2520 dans ce cas, comment vérifier que la Terre est plate ?
@@zenondekition.2520 donc pendant la seconde guerre mondiale. aucun n'a vu " le bord de la terre " personne aujourd'hui avec les moyen de communication qu'on a l'es vu ? tu prend surtout pour des co*. si tu veux utiliser ta raison pourquoi tu n'y va pas sur le bord de la terre. au lieu de parler parler et parler.
Technique la terre à la forme d'une Geoide. Elle est globalement sphérique mais les pôles sont aplatis.
c'est quelque chose qu'on entend souvent dit par les enseignants, mais c'est faux. Les pôles ne sont pas aplatis, la terre n'est pas une sphère avec deux méplats, c'est juste que la distance au centre de la terre est plus proche aux pôles qu'à l'équateur.
@@jeanmartin963 Quand on dit que les poles sont aplatis, c'est pour simplifier la compréhension.. mais c'est vrai que ça peut induire en erreur.
Je me demande si faire la comparaison avec un œuf couché serait plus pertinente...
Au collège, on apprenait que la Terre n'est pas ronde mais à peu près sphérique. La Terre de certains platistes est ronde, comme un disque bien plat peut l'être.
0:44 *A peux pres tous les gens un p'tit peu éduqué en avait la certitude* Voila, je pense que tout est dit, ce qui crois en la terre plate, vous n'etes pas éduqué.
Hé je dois avoir loupé, que pense Mr Baern du chantier qui as massacré un chemin de dolmen a Morbihan?
Des types anti-catholiques ou anti-français comme Jacques Attali, continue d’affirmer dans leurs livres que le moyen âge pensait la terre ronde.
Attali sait pertinemment que c’est faux, mais il est dans sa propagande identitaire.
Des gens qui ont jamais pris l’avion
Intéressant, mais j'aurais trouvé encore plus intéressant qu'il explique pourquoi, alors que les moyens d'accès à la connaissance n'ont jamais été aussi étendus, il y a plus platistes aujourd'hui qu'il y a un siècle.
Internet, réseaux sociaux, pour ceux qui ne sont pas des lumières.
@@BaubelePreux Sans blague, tout le monde avait compris. Mais ça n'est que le début de la réponse. (P.S. C'est votre style naturel d'agresser les gens ?)
A mon avis...c'est à cause des bobards sur les armes atomiques iraniennes...
@@holomurphy22 Peut-être, mais je ne m'y habitue pas.
@@philociraptor6751 Il y a aussi le TH-camur "Jericho", pas mal dans le genre "faire du rien avec du néant".
Ce qui me fait le plus planner
Cest le fait que 99.99% des gens ne sauraient pas demontrer qie la terre est sphérique...
Di coup en vrai je suis devenu platttiste,
Je suis maintenant persuadé que le cerveau de mes congénères est plat!
😏
Ce qui me fait le plus planner
C'est le fait que 100% des platistes sont incapable de donner des infos précises sur des données ultra basique comme la taille du soleil, son altitude, sa composition, son déplacement dans le ciel, ... et ils font même un AVC dès qu'on leur parle d'éclipse lunaire (comment elle se forment et comment on calcule leur apparition)
👍👍👏👏
Mais il est partout celui-là 😂...
@@celtfenrir2808 Si Tu m'y vois c'est que tu y es aussi Toi ;-)
Si tu es cardiaque surtout ne te retourne pas.
Merci, mais cette chronique ignore son sujet principal: la raison pour laquelle les thèses platistes reviennent au XXIème siècle.
Oui et non. Il fait une brève allusion à Samuel B. Rowbotham sans dire son nom. Même s'il n'est pas lui-même à l'origine de la création de l'International Flat Earth Society en 1956, il en a au moins été l'inspirateur indirect.
La terre n'est pas ronde, elle est sphérique !!!
pas compris ce qui coince avec la demonstration d orelsan
bref rechercher le projet fishbowl firmament, (psalm 19:1 sur la tombe du créateur de la nasa), les anciennes civilisations le savaient, on nous vend qlq chose depuis notre naissance normal qu'on le défend du comme fer, car le rêve est trop beau normal que certain ne veulent pas se réveiller.
pffff...
230 av J.C Ératosthène calcul la circonférence du globe terrestre. 😉
c'est pas Aristote mais Eratosthène qui a prouvé que la Terre était sphérique en premier.
Non, c'est bien Aristote, eratosthene , lui a calculé sa circonférence
Cher monsieur Bern, je vais vous expliquer pourquoi certains pensent que la terre est plate : à cause des messagers ! Ces gens-là se disent, à JUSTE TITRE (dans le raisonnement) : "on nous a menti sur tout, des armes de destructions massives dans les poches de Sadam à la prospérité qu'apporterait l'Europe, qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne nous mentent pas aussi sur ça ?"
PS : Entendons-nous bien, en faisant une nuance entre SAVOIR et PENSER que j'espère une majorité saura faire, je pense que la terre est ronde et toutes les preuves factuelles me le font penser... Il n'empêche que le doute est plus que sain et bienvenu en science, à tel point que je ne comprend pas comment certains qui se prétendent scientifiques s'énervent quand il rencontre quelqu'un qui remet en doute leurs théories, hypothèses, croyances, savoirs et suppositions...
Moi, j’aimerai que les anti-europeens me démontrent qu’il y aurait plus de prospérité en dehors de l’UE !
C’est impossible de prouver ce qui n’est pas (c’est d’ailleurs le but de la malhonnêteté de la question), ce qui en revanche est faisable, mais a déjà été fait par beaucoup avant moi donc ce serait inutile de tout répéter, serait de lister les problèmes survenus avec l’apparition de l’union européenne (e.g. hausse des prix, perte de souveraineté des pays, chute de certains marchés qui allaient relativement bien et croissance “miraculeuse” de certains n’allant pas si bien, permissions accordés à certains et niées à d’autres, etc.)
Mais bon, tout avait mal commencé... Comme disait le saint-prophète “Si c'est "oui", nous dirons : on poursuit ; si c'est "non", nous dirons : on continue !”, l’Europe sans l’UE serait de la politique fiction car elle n’est pas envisageable en l’état (sous peine d’encourir des spéculations de ceux qui possèdent les fonds suffisant pour être menaçant, on passe le bonjour à Georges, et ont besoin d’un marché de consommation, comme ils ont fait pour l'Angleterre)
@@jolicoeur78100 Les suisses rigolent.
@@thechilledonion9313 Les anglais rigolent un peu moins.
Les scientifiques ne sont pas liés à la politique. Nous n'utilisons d'ailleurs pas le même vocabulaire : quand on parle de "théorie", c'est pas un truc incertain, c'est pas une croyance. C'est une idée qui a été démontrée et valider par un "consensus" de scientifiques... Et un consensus, ça veut pas dire "tout le monde" chez nous, ça veut dire un nombre conséquent de scientifiques déjà reconnu pour la rigueur de leurs travaux. Une théorie scientifique est donc considérée comme vraie (jusqu'à *vraie * preuve d'une meilleure théorie). C'est pas une "hypothèse"
Donc oui, ça nous énerve quand on vient remettre en question sans rien y connaître des trucs qui ont été démontré mille fois.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doute pas, mais c'est pas un mec "qui fait ses propres recherches" qui va bouleverser les théories scientifiques.
Je la trouve pluton amusante la Terre
@@gerard5181 Oui Gérard.
Parlant de Pluton, c'est pas une planète. On nous a menti.
Et je crois que je suis un des seuls à l'école à avoir refusé l'idée que Pluton était une planète!
Parmis ces 9% qui ne sont pas sûr que la terre soit ronde, je me demande combien ont répondu ça car la terre n'est pas vraiment ronde mais un peu plus allongée sur les pôles.
Ecrasée et aplatie aux pôles ...
Plat et rond ne sont pas contadictoires , c’est plat et sphérique qui le sont , non ?! 😊
Et, en faîtes, la Terre n'est pas ronde ou plate.
Avec les collines, les cratères,les montagnes, volcans, les pôles aplatits,... c'est une patate.
La différence d'alitude entre le fond de la Fosse des Mariannes et le sommet de l'Everest, d'une part, et celle entre entre diamètre polaire et diamètre équatorial d'autre part, sont complètement négligeables sur une planète de 12700 km de rayon. Ramenés aux proportions d'un ballon, ça ne se verrait même pas. Donc on peut considérer que la Terre est une sphère ; c'est, au pire, une petite imprécision totalement bénigne.
@@professeurdionysos-7012 Nous sommes sur une patate faîtes essentiellement d'eau. Cesse de nier la vérité et rejoint la secte de la Sainte-Patate !
@@YTPs2Glin NON LA SAINTE PELLE VAINCRA
@@starcade8477 Purée, non !
Hello David, I am potato.
You're an oblate spheroid potato and we love you as you are 😌
Elle est sphérique, pas ronde 🙂
La terre n’étant pas une sphère mais une ellipsoïde, en effet elle n’est pas parfaitement ronde. Mais très loin d’être plate ..
l eau courbe?,
Je dirais même plus, c'est un patatoïde en équilibre hydrostatique.
elle est en réalité pas si ronde que sa mais elle est sphérique c'est sur et y'a qu'a regardez l'océan part temps clair et élevé vous un peut puis vous verrez la courbure. pour ma part depuis le pont de st Nazaire j'étais gosse et je l'ai vus puis je me suis dis en ce temps la, c'est incroyable que dans le temps ils ai pensez que la terre était plate. bref c'était y'a 20ans
Pardon mais les écritures Abrahamiques ont nettement joué un rôle dans cette confusion, parlant mainte fois "des extrémités de la terre"... Ou des 4 coins de la terre ou la terre est un tapis, etc....
Faudrait m'expliquer ce que sont les extrémités d'une sphère... 🧐
Et pourtant au Moyen âge, quasi tous les prêtres savaient qu’elle était ronde.
Et dans la Bible, c’est aussi dit qu’elle est sphérique, même si le terme ronde n’est pas prononcé, mais certaines personnes le prenait déjà comme ronde dans les temps anciens.
Vous pouvez attaquer le christianisme, mais sur ce terrain de la Terre plate, vous ne ferez que répéter les mensonges de Voltaire.
Par contre, l’église croyait dur comme fer au modele géocentrique d’Aristote, dont d’Aquin était un grand fan.
@@guilhemdejef Désolé de vous décevoir, mais lorsque retrouvez 14 fois dans plusieurs chapitres de l'ancien testament "les extrémités de la terre", 4 fois dans le nouveau testament, 2 fois "4 coins de la terre", expression que l'occident a gardé en le transformant quelque peu par "4 coins du monde" (un poil nuancé).
Lorsque dans Esaïe 40.22 on vous dit que "Celui qui trône sur le disque de la terre...", ou encore dans Job 26.10 : "Il a tracé un cercle sur la surface des eaux, Là où la lumière confine aux ténèbres", nous avons l'image que la terre est un disque cerclée d'eau.
A Tiens ! Comme le mathématicien de l'antiquité grecque Thalès de Milet qui se baladait justement dans la région (et oui toute la Grèce antique n'était pas à l'unisson) ... Que les contes Sumériens où l'on retrouve certain plagiat de récit biblique comme l'arche de Noé, avait également la même cosmogonie.
Que le Coran, qui est d'une simplicité de description affligeante, vous dessine la même chose car s'inspirant des contes Bibliques...
Et même des sites internet de croyant reconnaissent sans détour que, oui, la Bible dessine une terre plate (ex: scienceetfoi. titre "LA BIBLE ENSEIGNE-T-ELLE QUE LA TERRE EST UNE SPHÈRE?". je vous mets pas le lien sinon youtube supprimera mon com) et qui conclue par "Affirmer le contraire est tout simplement non biblique"
Cela est une évidence que les écritures Abrahamiques d'inspiration divine nous décrivent que nous sommes sur une terre plate.
A vous d'en conclure de ce que nous devons faire du reste....
Il représente quoi le drapeau de l'ONU ?
Une mappemonde
Imaginez, imaginez... que nous soyons non plus au moyen âge mais dans l'air de l'idiocracy...
C’est simpliste de dire que la terre tourne autour du soleil!
Il a clashé Orelsan quoi, j'attends la réponse avec impatience en mode Booba-Kaaris.
et kev adams,..loli lol mdr!!!!,....vote sandrine ruisseau en 2032
Berne vs Orelsan dans un octogone ! 😂
Elle n'est pas ronde. Elle est élipsoïdale 😉
c'est bien, tu penses avoir eu ton petit moment de gloire? ... en fait, tu n'en sais rien du tout
Ronde, ellipsoïdale ... tout dépend de quel niveau de précision vous avez besoin. La réalité est bien plus complexe. Il n'existe pas une façon unique de décrire la forme de la Terre via un modèle géométrique (ellipsoïde de révolution, géodésiques plus complexes) mais il existe plusieurs modèles plus ou moins adaptés à la région dans laquelle vous vous trouvez : ED-50 , WGS-84 (géodésique américaine), ou CHgeo-2004 (celle-là est suisses : petit clin d’œil à David Castello-Lopez) ou l'ITRS pour ne citer que les plus connus.
Les systèmes modernes utilisent généralement de système ITRS mais si vous vous utilisez une vieille carte en ED-50 avec un vieux GPS réglé en WGS-84, vous pourrez avoir plusieurs centaines de mètres d'erreur : pas terribles pour vous repérer dans les petites ruelles ou naviguer entre les rochers !
@@vincentdugardin6476 blablabla le perroquet de salon est de sortie
Ceux qui ne croient pas, veulent en fait se faire un vol en avion à haute altitude, ou dans l'espace, gratos !
Ou avoir les fonds pour construire une fusée et se faire exploser dedans! (Un platiste l'a vraiment fait, paix à son âme)
@@sg39gA ce qu'il paraît, le mec en question ne pensait pas réellement que la terre était plate mais il a pris cette posture pour que ces associations loufoques lui financent la construction de sa propre fusée (sa passion). C'est regrettable qu'il soit mort à son deuxième essai...
pas bete !! je deviens platiste grâce a vous ! qu'on me paye un vol pour me prouver le contraire !!
Il y a e n platiste qui volait prouver que la terre était plate en construisant une fusée artisanale qui s'est crashée lamentablement. A défaut de prouver que la Terre était plate, il a prouvé que la Terre était dure !
Ronde mais pas tant que ca . Fort aplatie aux pôles avec une protubérance à l'équateur
Alors l'évidence n'es pas si evidente !!!
Ce qui a toujours été sûr c'est la sphèricité du ciel
Mais la terre ça reste plus compliqué .
Déconne pas , elle est applatie d'1/300e , c'est imperceptible à l'œil nu
@@vincentb9827 oui je sais ca se voit sur les photo de la nasa . Il y a tois pixel de moin sur les pôles que à l'équateur
Et la protubérance à l'équateur on s'en fout. C'est les spécialistes en géodésie qui disent ça, mais il doivent mentir.
Enfin bref c'est une patate mais qui est parfaitement ronde avec son atmosphère , et qui tourne sur elle même incliné à 23 degré
Ce sont surtout des américains qui sont platistes. Mais les mêmes américains croient que bouffer du macdo à longueur de temps c'est bon pour leur santé... 🙄
Finalement, la chronique ne répond pas à la question qu'elle pose : les origines de la croyance de la terre plate...
... Comme on dit parfois : si demain je saute de mon immeuble , j'ignore si je prouverai que la terre est ronde ou plate . Mais en m’écrasant je prouverai qu'elle est dure , put ... !!!
La Terre n’est pas ronde, mais un ellipsoïde de forme irrégulière.
🤣🤣🤣🤣
Moi ce qui m'abères c'est qu'en France il y a 9% de platistes, aux USA ils y a 9% de platiste, et aux Canada il y a 82% de platistes... c'est fout comment la terre est plate... mais avec un peu d'eau tout tournent rond
Parce que la Terre est plate seulement au Canada !
La Terre n'est pas ronde, mais un ellipsoïde( je suis premier degré)
Oui mais bon sur le sujet de la forme de la terre les gens stupides sont des deux côtés (et parfois même plus chez ceux qui essayent désespérément de prouver aux personnes bornées que la terre n’est pas plate alors qu’avec leurs « preuves » ils le font que renforcer les platistes qu’ils ont raison. Faut bien se rendre compte que les personnes qui expliquent que la terre est plate ont des réponses à la plupart des phénomènes terrestres (et qui en soit ne sont pas invalides). Typiquement, le fait que les bateaux disparaissent quand ils s’éloignent des terres, selon eux c’est un phénomène comme les vagues qui produit cela. Bref tout ça pour dire que c’est assez dommage de voir des personnes mal expliquer les choses, forcément à la longue des gens se disent que la terre n’est guère sphérique.
non c'est un patatoïde. Même l'ellipsoide est une approximation de la réalité.
@@camembertdalembert6323 on va retenir qu'elle est sphérique, ça suffira.
@@cinegeek7033 ils ont dit ronde, pas sphérique 🎉🎉🎉
@@cinegeek7033 justement, elle n'est pas sphérique
Et google map ? C'est un mensonge aussi
Mdr 🤣pourquoi il crie comme ça ???? j'ai l'impression de me faire engueuler... drôle de façon d'imposer ces idées mais que dit-je, c'est une technique de persuasion c'est vrais 😂😂
je suis astronaute et je peux vous assurer que la Terre est bien ronde
Moi je suis boulanger, et mon pain de campagne aussi il est rond !
Y en a même qui croient que la main invisible du marché existe...
et QUI contrôle le marché, QUI?
Encore un prix Nobel d’économie diplômé des zérosocios 🤣🤣🤣
Apparemment les Zhorigines du Cerveau ne se trouvent pas en Politique ...
Faut vraiment être complètement illuminé pour le croire, enfin ya des photo, ya des tous, enfin c'est très très très particulièrement beaucoup documenté. Malheureusement non il n'existe aucune photo de la terre ronde au complet d'où la méfiance des esprits doué d'intelligence.
Des photos de la terre ronde, il y en a pleins. Il y a même de nouvelles photos chaque jour (et pas que de la NASA puisque certains illuminés sont allergiques à la NASA) ... il faut juste chercher un peu au lieu de parler sans même vérifier!
Et je ne sais pas où tu as vu des "esprits doué d'intelligence" chez les platistes car habituellement, ils ne sont pas très futé (c'est d'ailleurs à cause de cela qu'ils comprennent rien à la science et gobent facilement les énormités des platistes sans voir toutes leurs erreurs).
@@pw7305 Je suis preneur. N'hésite pas à me partager le lien des photos. Merci de ton retour c'est cool
@@JordanFouassier-yy3zd 3 essais, 3x message supprimé
Même mon message a été supprimé
Pourquoi être vulgaire dans vos chroniques
technique de propagande grossir l argument pour le rendre risible avant de l attaquer " Schopenhauer, l art d avoir toujours raison "
Et si la lune était plate🤔🤣
Il y a des photos donc on ne peut pas croire que la Terre est plate, du coup si je lui montre une photo d'un dragon, il croit au dragon ?
tu nous explique comment fonctionne ton gps sur une terre plate ?
@@yopbouya je ne dis pas que la terre est plate, je dis que son argument est mauvais
@@mezianeap9991et le vôtre ! J'aimerais bien voir une PHOTO d'un dragon 😂
Il dit simplement que l'argument est faible si on considère le niveau de preuve que constitue une simple photo.
@@anne-sophiej.9584 bien évidemment qu'il ne s'agit ni d'une simple photo ni même d'un grand nombre de photos, il y a tellement de preuves, directes et indirectes, que leur simple énumération prendrait la journée entière !
Il faut se fléchir sur une sphère.
Et réfléchir sur du rond plat.....Se qui pense que s'est plat il savent se que sait thales. Tesla Pythagore.....
...pense et réfléchir......
Je ne suis pas platiste mais je ne crois pas qu'un phare éclaire comme les bougies des bistrots en bas !
Orelsan a dit ronde pas sphérique,il s'est pas mouillé lol.
moi j'ai appris qu'il ne pleuvait pas sur la lune, ça alors, encore des mensonges !
@@gerard5181 Amstrong ne s'est pas mouillé non plus alors
@@gerard5181 l'orthographe française est la science des âne comme dirait l'autre. Camarades de culture et de confiture qui étale son savoir pour le faire paraître plus grand qu'il ne l'est réellement.
Pov Magellan qui a fait le tour du monde pour la première fois mm pas abordé dans la vidéo : ";-;"
Il est mort bien avant de rentrer, tué et probablement mangé par des indigènes
Le plus drôle avec les platistes c'est le niveau d'orthographe qui en dit long sur le niveau intellectuel. Et c'est les mêmes arguments qu'il y a 4000 ans. "Nan mais ça se voit, regardez l'horizon". Genius.
Je recommande "The End of the world is flat", c'est une satyre british sur une secte qui veut faire croire au monde que la Terre est plate, et c'est extrêmement drôle. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes de quoi ça se moque plus profondément, quel est le vrai message derrière.
J'ai été bannie des quelques groupes Facebook de platistes, pourtant j'avais essayé de m'intégrer ☹
Le niveau orthographique refléte le niveau intelectuel ? Alors désolé mais non, j''ai toujours etais nul en orthographe et conjugaison pourtant j'ai un travail qualifié et de la culture G. Par contre ! Je comprend totalement que ce soit parfois chiant de lire des messages plein de fautes ^^'
C'est bien tout ça mais de 1 la vision depuis l'espace ne reflète pas les même perspectives en dehors de la terre la lumière n'est plus filtrée par la surface de la terre de 2 les images retouché de la nasa ça m'intéresse pas perso, ni les image de la terre à travere une gopro c'est aberrant 🤮
@@s.r4072 Barre toi le platiste, tu sert a rien.
@@XxWelch16xX tg BFF jsuis pas platiste du tout 🤦 j'me questionne et j'évite de faire le mouton
Poisson Fecond à fait une vidéo sur ça et bien démonté cette idée débile scientifiquement par A plus B.
Donc la courbure de la terre cacherait les lumières de la ville et pas celle du phare? 🤔
Allez, encore un petit effort, et vous allez comprendre. Je vous recommande les vidéos de Fred Aves, et particulièrement l'expérience du phare Amédée, en Nouvelle-Calédonie.
C'est facile ç comprendre pourtant...vu que le phare est devant la ville par rapport aux navigateurs au fer et a mesure qu'ils avancent et sa lumière en hauteur, ils voient les lumières de la ville plus tard, en s'approchant ...
@@celtfenrir2808 Donc si je comprends bien la lumière du phare est perçue par delà la courbure. t'es en mer et subitement un trait de lumière te surplombe comme un éclair dans le ciel? je suis perdu là
@@Uwasata D'où tu tiens qu'il te "surplombe" ? Personne n'a dit ça.
@@Uwasata oui avec la courbure de la Terre la lumiere du phare en hauteur est perçue en premier et au fer a mesure qu'ils avancent ils voient les lumières de la ville qui est peu plus loin et plus près du sol que celle du phare
Dans le coran aussi il est mentionné que la terre est plate comme un tapis...
@Emre167quel est le verset sui parle d'œuf svp ?
"depuis quand les politiciens entubent le peuple?" aurait-été un meilleur sujet. Cordialement.
les gens ont surtout besoin de merveilleux, croire à des trucs incroyables envers et conte tous répond à ce besoin anthropologique, les religions en sont le meilleur exemple
C est quand meme bien plus "merveilleux" d imaginer l infini de l espace qu une vulgaire terre plate dans un univers minuscule...
D’une certaine façon, on pourrais éventuellement considérer que la terre est plate si on considère que l’univers est un hologramme 😅 Cela dit, c’est grossièrement dit.
Selon la théorie, deux surfaces en 2D éloignées seraient capables de contenir toute l’information de notre univers - information qui nous serait projetée en 3D.
Cette idée date d’il y a 30 ans mais elle a été renforcée par un trou de ver récemment simulé par les scientifiques au travers duquel ils ont réussi à faire traverser de la matière quantique (grace à un ordinateur quantique aux particules quantiques).
Donc de ce point de vue, la terre comme tout notre univers est une réflexion 3D d’une réalité bidimensionnelle.
= La terre est donc potentiellement plate 😂