Un excellent film ! Cette claque que je me suis prise ! L'identification au personnage est vraiment bonne. Y a pas beaucoup de film que je trouve aussi éprouvant d'un point de vue émotionnel. Ce film a vraiment pas de pitié pour le spectateur !
excellent film Image et histoire ... mais ce genre de film dérange beaucoup de monde ... car c'est l histoire des faibles et minoritaires ... c'est tous simplement ce que il ne faut pas raconter !!! la vérité !!! je trouve que c'est une réponse même au problème qu'il a eu lors des critiques de l histoire du CHRIST qualifié de violant ... ops dans l'histoire de l Homme y a pas plus violant que le colonialisme blancs ...et leur arrivée au autres continents jadis en paix (relativement) massacre des indiens .. des africain et des natif d 'Australie !!! et pas loin celui des deux bombes nucléaire Hiroshima et Nagasaki... les américains n'ont aucune histoire qui les rend fières ... il ont alors inventé la science fiction ! ;)
moi j adore le film ...loin des critiques farfulu ... j 'ai vu l histoire d'un homme ...d'une famille ... d'un village ... qui défendait son honneur ... sa vie ... sa terre et sa liberté ...
@@djamelb.5610 Oui, mais il se défendait contre ses voisins de la même "race", ou origine si tu préfères. Bien-sûr je dis pas que les colonisateurs (et pas forcément tous blancs anglo-saxons) n'ont pas fait plein de saloperies aussi.
Mauvais esprit du moment, Quand il n’y a pas des blancs qui maltraitent des indigènes... Enfin du moins en France J’adore ce film après oui il est très violent.
Mel Gibson à refusé de faire appel aux grosses sociétés de production, d'effets spéciaux, de montage, de maquillage et cie, il a en grande majorité fait appel aux amérindiens. figurants, acteurs, pas de célébrités, quasiment pas de cascadeurs (les cascades ont été faites par les acteurs eux-mêmes), etc. Bref, il n'a pas travaillé avec les mafias cinématographiques, dont Hollywood. voilà pourquoi on a tout fait pour le descendre
@@marc-antoinenicolas9569 c'est pas les blancs christianiste conquistador qui ont exterminer les aztec ou c'est un encore un complot de pleurniche financer par soros ?
Quand j'ai vu Apocalypto pour la première fois, c'était en vo et sans traduction française, et malgré tout ça, grâce à la réalisation je pouvais tout comprendre, ce film es un chef d'œuvre à mes yeux
Merci pour cette fine analyse, et de replacer ce film dans ce qu'il est, à savoir un chef-d'oeuvre réalisé par l'un des plus grands réalisateurs contemporains, n'en déplaise à ses détracteurs. Un grand merci!
TOP ! Effectivement c'est un film qui m'avait vraiment marqué et la lecture que tu apportes du témoin de l'Histoire de sa civilisation est vraiment un clé qui rend le film encore meilleur. Merci d'en avoir reparlé !
Ce film est sublime, une sorte de voyage au bout de sois même. Et c’est ce qui caractérise le cinéma de Mel Gibson, qui à mon sens explore le “don de sois”, la dedication. Il aime les personnages qui vont jusqu’à se sacrifier pour leurs idées ou leurs famille (leurs clan). Pour Gibson, tu as raison, il joue avec la chronologie pour appuyer des propos, et témoigner de la dure réalité du monde. Il aime la symbolique des choses et quand le public prend ses films au premier degré et bien ils loupent un truc important ! Vraiment belle analyse :)
Excellente analyse merci ! Ce film fut et reste une claque monumentale! La décadence d'une civilisation pour qui pourtant le pire était à venir !! Et cette poursuite finale !!! Immense !
Quel film merveilleux et puissant... Film que j'ai vu à Paris quand il est sortit vers 2007... Une gifle. Il m'a tellement impacté qu'il a été a l'origine de mon émigration pour aller en Amérique Centrale... Je vis maintenant depuis bientôt 15 ans au Costa Rica (En plus à la plage où a été tourné le débarquement de Christophe Colomb/Gérard Depardieu, dans "1492" LOL) et revois ce film régulièrement. Merci pour l'analyse!
J'ai vu le film il y a longtemps et je l'avais vraaaiment aimé. Et quand la fin est arrivée, je me suis dit "Bordel, il passe d'un enfer à un autre" :(
Peut être parce qu'il nous parle là de l'émergence de ceux que la bible nomme le peuple de caîn, préexistant à l'époque de Jésus Christ, et donc de l'émergence d'un peuple/ d'un clan rebel à la LOI " universelle " s'étant égaré du droit chemin, de la vérité et de l'ésprit sain (j'ai pas dit saint) = la conscience de la sagesse . Peuple de déviants tous groupir dont les actes criminels et mœurs contre nature ont dangereusement, par répercussion impacté, infesté le multi-univers tout entier... c'est à dire tout l'ordre cosmique.
CHEF D'OEUVRE absolu !!! dans mon top 10! je suis" filmophage" et j'achète systématiquement le dvd lorsque j' 'aime et que je veux en savoir plus sur un film ..pour le making of. j'en ai près de 2000. APOCALYPTO est un monument historique - humain - et épique. Je l' ai regardé une dizaine de fois depuis sa sortie. Le cinéma de Mel Gibson est complètement atypique et sans concession. Cet homme est brillant - passionné et engagé. Et donc...ce film (à mes yeux son meilleur) est complètement fascinant... hypnotique - haletant et réellement terrifiant. Des acteurs fantastiques pour la plupart peu connus ou pas à l'époque du tournage...une version originale en "maya" sous-titrée - maquillages corps et visages absolument magnifiques et décors naturels à tomber... une énorme claque cinématographique. Je tiens à vous remercier pour votre excellente analyse que je viens de découvrir et vais dorénavant vous lire régulièrement.
Dans mon top 3. Je le regarde régulièrement. C'est un film historique, d'action, un drame et l'humour n'en est pas exclu. Un chef d'oeuvre. Et Patte de Jaguar est une des plus belles personnes que j'ai vu de ma vie.
Un chef-d'oeuvre ! Une de mes dernières grandes claques avec le film argentin "Dans ses yeux". Autant vous dire que ça commence à dater. Depuis, j'ai vu des très bons films mais pas de chef-d'oeuvre comme Apocalypto. Bravo pour votre analyse pertinente, jeune homme !
Une analyse qui fait honneur à Mel Gibson et à cette oeuvre puissante. À l'époque je suis allé le voir 2 fois au ciné. Je ne m'attendais pas à voir un truc pareil. Un survival à la Rambo avec ce type de personnage Mel Gibsonien très christique. J'ai trouvé beaucoup de points communs entre La Passion et ce film. Ce film a malheureusement fait les frais de la mis au placard de Mel gibson par le système hollywoodien mais c'est une oeuvre rare qui sera certainement réhabilité dans le futur. Vivement de nouveaux projets de ce grand artiste.
Chefs d'œuvre, au début un peu septique, puis vous êtes à fond ds l'histoire, réalisation magistrale, acteurs inconnus, un film à voir car l'un des seul sur les mayas. Épique et des scènes cultes.
Ce film est un chef d'oeuvre ! La finesse du traitement de l'humanité est magistrale. La prise de vue est magnifique. Le son et l'ambiance esthétique sont très physiques, charnels, crus, ultra réalistes... La violence intrinsèque de l'homme pour l'homme
Cette analyse intéressante m'a ramené à un film avec Tommy Lee Jones, je crois que c'est entre ciel et terre, où l'immersion dans la première partie au Vietnam rural est tellement intense, que lorsque la seconde partie arrive, et qu'on découvre les supermarchés US, l'étonnement et l'écoeurement sont inévitables. Ça m'a donné envie de revoir Apocalypto, alors que je ne l'avais pas apprécié à l'époque. Bravo.
Analyse très intelligente !! Je suis venue parce que j'adore Mel Gibson, un des rares qui ne se soit pas laissé "corrompre", quitte à être mal-aimé par le star-système, et je m'abonne parce que j'ai trouvé l'analyse très interessante ! Et du coup, je vais revoir le film !
Très bonne présentation. Merci. J'avais vu ce film. Extraordinaire ! Il m'avait assis. Voilà une oeuvre qui a du faire taire bien des niaiseux (comme diraient les Canadiens) dans leurs regards sur d'autres civilisations que la nôtre. NEKO
Un très très bon film, divertissant et avec beaucoup de profondeur, qui nous propose une confrontation des sociétés de l’avoir face à la communauté de l’être, la fin d’un monde et un saut qualitatif vers plus d’aliénation...
Démonstration brillante ! Merci de m'avoir fait comprendre énormément de choses sur le cinéma de Gibson , bcp plus intéressant que je ne le croyais .... c'est pour ca qu'on regarde EL !
Depuis que je regarde des analyses de films et des chaînes d’histoire comme Histoire appliquée qui analysent des films en fonction de la cohérence historique, j’ai appris que l’argument de l’anachronisme est bien faible pour descendre un film. Mais il est utilisé fréquemment même si le film s’avère être une expérience intéressante au niveau de l’histoire, du montage, de l’action, des messages véhiculés, en bref que le film est globalement réussi, certains critiques vont s’arrêter seulement à « ce n’est pas historiquement cohérent ». Merci donc d’apporter cette nuance. Et je parlais de Histoire appliquée justement où il a analysé des films comme Gladiateur, Troie et Alexandre... Gladiateur est une bouillie d’amalgames pseudo-antiques, alors qu’Alexandre est en bonne partie conforme niveau historique, et pourtant, de l’avis de la majorité, Gladiateur est un meilleur film qu’Alexandre. Et on peut accuser le temps qui a passé, mais je suis certaine que si un film comme Gladiateur sortait aujourd’hui, il passerait encore sans se faire démolir pour son côté historique tout pété, parce que dans l’imaginaire collectif, ça ressemble à l’image de l’antiquité romaine qu’on se fait. À l’opposé, on n’est pas habitué de voir la culture maya précolombienne dans la pop culture, alors je pense que certains critiques ont décidé de s’appuyer sur des historiens de cette culture pour construire leur article et ont découvert que ce n’était pas historiquement conforme et en ont profité pour descendre Apocalypto pour cette raison. Mais je pense qu’ils n’auraient pas fait les mêmes efforts pour un péplum, parce que dans ce cas, ils pensent savoir à quoi ressemblait l’antiquité grecque ou romaine, alors que pas du tout.
Mé... Puis-je me permettre pour les besoins du raisonnement, si l`anachronisme est un argument faible pour juger la valeur d`une piece ludique qui prend la responsabilité de transmettre une connaissance Historique a un public, alors que reste-il ? Un film peut être une superbe piece visuelle, si la colonne vertebrale est mal faite, alors le film est au mieux maladroit, au pire manipulateur. Je conviens tout a fait qu`aucun films historique ne pourra jamais être parfait. Mais n`est pas justement une preuve de professionnalisme, si le réalisateur se démène pour faire un film fun ET juste le plus possible. Apocalypto est fun, mais horriblement malhonnête, car il se veux authentique, alors qu`il n`y a aucun effort dedans.
@@jagtiger Je comprends ton argument, mais je ne peux être d’accord, car pour moi une œuvre fictive puisse-t-elle se baser sur un fait historique n’a jamais valeur éducative. Pour cela, mieux vaut regarder un documentaire. Je suis également d’accord sur le côté qu’on peut qualifier de malhonnête concernant Apocalypto... mais la plupart des oeuvres « historiques » ne sont pas plus fiables que celle-là, mais on ne les critique pas autant, parce qu’on croit qu’elles le sont, comme j’explique avec l’exemple des péplums. Alors il me semble un peu vainc de vouloir juger de la qualité d’un film sur ce seul critère. D’autant qu’aujourd’hui, le spectateur n’a plus d’excuse pour ne pas s’informer lui-même sur ce qu’il vient de voir et découvrir ce qui est vrai et ce qui est faux.
Rien de divin dans l’éclipse, on voit les sourires coquins que s'échangent le prêtre et le roi maya qui laissent penser qu'ils étaient conscients de l'imminence de l'éclipse et qu'ils s'en sont servis pour assoir un peu plus leur domination spirituelle sur la populace
Si Apocalypto avait été filmé en 35mn, il aurait probablement été l’un des plus beaux métrages de ces 20/30 dernières années. J’ai des réserves donc quant à la fluidité exacerbée de l’image et l’utilisation de la caméra numérique qui empêche une immersion totale et une vrai dimension cinématographique. Après, niveau reconstitution, design, acting, décors, dramaturgie c’est un chef-d’œuvre !!
Cela m'a donné envie de le revoir, un film incroyable pour une production americaine. Découverte d'un univers tellement loin de notre monde occidentale. Une pépite ce film...
Je l’avais vu à sa sortie, bouleversant ! Une maîtrise du rythme incroyable, une violence inouïe, des images puissantes ! Éprouvant mais il fait partie de ma liste de films à re visionner recta.
Je me rappelle quand ce film est sorti il y avait pas mal de critiques, le film avait été taxé de raciste, violent, etc... je suis aller le voir en VO et je l'avais vraiment adoré, je me suis vraiment senti immergé dans la jungle en suivant le héros comme rarement dans un film. La VO apporte réellement quelque chose, nous rapproche du héros et rend l'aventure authentique.
Apocalypto c'est un sacré film, un survival haletant, sans temps mort très proche de délivrance assez stimulant et qui montre une civilisation dont on ne parle pas, la mise en scène est incroyable on découvre tout une culture maya qui a disparue.
Excellente analyse... Ce film est certes violent mais quel film.. !!! .. Merci de lui rendre justice malgré des critiques qui visent Gibson pour des raisons qui n'ont rien à voir avec sed qualités
Un pur chef d’œuvre ✨👍🏻 que je revois et revois encore et encore et ce rythme cette course haletante de pâte de jaguar qui amène cette civilisation décadente vers l’apocalypse des conquistadors 🙂😉
Film génial qui révèle tout le génie dont est capable Mel Gibson. Déconcertant au début mais fort, on découvre une civilisation dont on parle peu au cinéma. Puis vient la 2nde partie,tout simplement dantesque, qui nous happe et qui nous laisse sans voix. Film à voir et à revoir
3 ปีที่แล้ว +2
Une très grosse claque ! La première partie avec les sacrifices me donne la nausée. Mais la seconde partie de course poursuite dans la jungle m'enthousiasme. Le jeu des acteurs est absolument immersif.
J'apprécie beaucoup Mel Gibson en acteur mais aussi en réalisateur. Ce film m'avait tellement surpris dès le début avec la langue du film. Tellement intéressant d'avoir un film sur ses peuples qu'on retrouve très peu au ciné.
Bravo,Jabo ! (j'espère ne pas égratigner ton nom) Très bonne analyse servie par un commentateur agréable à écouter! A bientôt pour une autre analyse tout aussi pertinente !
Merci infiniment pour ta vidéo ! Je viens de l'avoir en suggestion et j'ai été surpris ! Merci de parler en bien de la filmographie de Mel Gibson et surtout de la comprendre comme tu l'expliques si bien :) De parler avec sens d'Apocalypto ! Merci d'en faire une critique juste et honnête :) Bref, tu en parles tellement bien, je te redis encore merci, haha ! Je vais aller voir si tu parles de Braveheart ou d'autres films de Mel Gibson, haha !
Honnêtement, quand j'ai vu ce film pour la première fois, je l'ai revu le lendemain et encore une fois dans la même semaine, et depuis au moin une ou deux fois par an, juste pour vous dire à quel point j'aime ce film. J'essaie souvent de le montrer à des amis qui ne le connaissent pas encore, pour voir leur réaction et je n'ai jamais déçu personne avec ce film.
Merci pour cette chouette vidéo, j'ai vu ce film à l'époque et je garde en mémoire pas mal de scènes marquantes tellement ça m'a traumatisé XD. J'ai très envie de le revoir aujourd'hui pour le redécouvrir.
Je l'ai vu il y a des années. Mais je me souviens d'un truc où je me suis dit :"Oh ben là, il a pas pigé un truc de base" : Il y a une éclipse de soleil. Donc : c'est la lune qui passe devant le soleil. L'éclipse se déroule donc en plein jour (évidemment). Et donc, cela signifie que les éclipses se déroulent durant une "nouvelle lune", càd la lune qu'on ne peut pas voir la nuit. Et le soir suivant, on voit au beau milieu de la nuit une pleine lune bien brillante. Ce qui est impossible : cela signifierait donc que le soleil est opposé à la lune (avec la terre entre), configuration possible seulement 14 jours après une éclipse de soleil. Normalement, après une éclipse, on ne peut avoir qu'un très fin croissant de lune. Je pinaille, mais bon...
J'ai bien aimé ce film qui nous laisse voir toute la violence qu'il y avait dans ces civilations de cette époque. En même temps, c'est extraordinaire de voir toute la religiosité présente partout.
J'ai aimé ce film et j'apprécie l'analyse. Certes la véracité historique est moins importante que la symbolique. Toutefois cette civilisation ancienne représentant un monde capitaliste et très sophistiqué, était bien réelle car elle fait partie avec la civilisation romaine une des premières sociétés de consommations. Rappeler leurs déclins, nous ramène à notre réalité actuelle et la peu reluisante perspective d'avenir qui nous attend ! Car aujourd'hui nos consommations sont peu resonnables au point que nos ressources naturelles sont déjà en dettes par rapport à l'année avenir et chaque fois la date se raccourci. Seulement ces époques altéraient une partie de la planète. Donc peut-être que ça impactait en temps "T" une partie du monde, mais en revanche l'autre partie pouvait respirer. Mais aujourd'hui c'est toute la planète qui est mise à mal ! Notre déconnection avec la nature nous a rendu aveugle et sourd. Nous subissons plus que nous sommes acteurs de nos vies.
Super cette chaine qui parle de film culte. C'étais mieux avant hein ;p lol Merci en tout cas je découvre le Mel Gibson et ça donne envie 12:32 très interessant, par contre tu dis trop "Bah" c'est un tic a éviter
Un film bien plus intéressant que l'image publique à pu en donner ce qui est très amusant, mais c'est encore plus amusant de voir que des historiens/spécialistes n'ont pour beaucoup même pas été capable de comprendre la scène de l'éclipse aujourd'hui encore c'est drôle :)
Je me rappelle ta toute première critique vidéo sur la chaîne, et quelle évolution! Je n'ai pas vu les 17 minutes passer et ça m'a donné envie de revoir Apocalypto avec une nouvelle lecture, donc chapeau!
J'étais tellement immergé dans l'univers du film lors de mon premier visionnage,que j'ai eu l'impression de voir débarquer des extraterrestres lors de la scène sur la plage a la fin du film.Je m'y attendais pas du tout.
La reconstitution est un phénomène passionnant. Je viens à la base de la musique ancienne. On aura beau compiler les traités d'interprétation (tous azimuts), reconstituer des fac-simile d'instruments au plus proche : ni l'interprète ni l'auditeur n'auront jamais les "oreilles" assez "vierges" pour atteindre véritablement l'état de ce qu'était un interprète ou un auditeur à cette époque. Je trouve que ça se rapproche du paradoxe de la flèche : elle s'approche de sa cible et mathématiquement ne l'atteint jamais.
J’avais écouté cette analyse à la sortie et j’étais tenté de voir le film depuis bien longtemps mais j’avais peur d’être décu. Je me suis décidé à le voir hier et je dois dire que je l’ai trouvé très bien. Il y a quelques longueurs qui peuvent passer, la photo est assez belle et on replonge très bien dans le contexte historique. Quelques observations. Pour l’éclipse l’idée était bonne de suggérer que le calendrier lunaire était connu que de quelques-uns seulement mais on ne peut pas dire que ça soit une vérité historique. (Si tel est le cas c’était un sacré coup de manipulation des masses :-) J’ai eu la présence d’esprit de remarquer quelques ficelles scénaristiques au moins à deux occasions. Au début on rend le clan amical et sympatique pour créer un effet d’attachement... juste avant l’attaque du village. De même le chef de l’expédition maya qui donne une attention à son fils blessé à l’oeil et qui lui donne son couteau... la veille de son décès (inatendu). Dit de façon simple, pour un bon scénario, rendez vos personnages sympatique à l’écran, puis tuez-les ! En tout cas merci pour cette vidéo qui m’as convaincu de voir le film. P.S. : J’avoue, j’ai triché un peu, j’ai dû consulter des sites pour savoir ce qui se passait dans le film et ce pendant le visonnement.
Cette fin anachronique, je ne l'avais pas comprise comme l'arrivée d'une nouvelle violence (même si je trouve cela plus juste selon moi au sens historique). Au contraire, connaissant le penchant de Gibson pour la religion chrétienne, et après avoir pris 2h de barbaries sous les yeux, j'ai plutôt senti qu'il voulait faire passer le message "des chrétiens venus civiliser les indigènes" (il y en a qui le crois encore de nos jours, peut être Gibson lui même). On le voit notamment quand les colons débarquent. La croix chrétienne est en plein milieu de l'image. Ceci étant dit, quel que soit le message de cette fin, comme il le dit il y a "plusieurs niveaux de compréhension". J'ai vraiment aimé ce film.
Pour le coup, l'arrivée est bien trop lugubre pour être synonyme de salut symbolique. Tout comme la foi de Gibson est avant tout celle d'un australo-americain ultra-conservateur, pas forcément compatible avec son pendant européen colonial.
Un excellent film ! Cette claque que je me suis prise ! L'identification au personnage est vraiment bonne. Y a pas beaucoup de film que je trouve aussi éprouvant d'un point de vue émotionnel. Ce film a vraiment pas de pitié pour le spectateur !
Apocalypto est vraiment un film fascinant !!! Un film culte !
Absolument génial ce film, et bien plus profond qu'il n'y paraît.
excellent film Image et histoire ... mais ce genre de film dérange beaucoup de monde ... car c'est l histoire des faibles et minoritaires ... c'est tous simplement ce que il ne faut pas raconter !!! la vérité !!!
je trouve que c'est une réponse même au problème qu'il a eu lors des critiques de l histoire du CHRIST qualifié de violant ... ops
dans l'histoire de l Homme y a pas plus violant que le colonialisme blancs ...et leur arrivée au autres continents jadis en paix (relativement) massacre des indiens .. des africain et des natif d 'Australie !!! et pas loin celui des deux bombes nucléaire Hiroshima et Nagasaki...
les américains n'ont aucune histoire qui les rend fières ... il ont alors inventé la science fiction ! ;)
moi j adore le film ...loin des critiques farfulu ... j 'ai vu l histoire d'un homme ...d'une famille ... d'un village ... qui défendait son honneur ... sa vie ... sa terre et sa liberté ...
@@djamelb.5610 Oui, mais il se défendait contre ses voisins de la même "race", ou origine si tu préfères. Bien-sûr je dis pas que les colonisateurs (et pas forcément tous blancs anglo-saxons) n'ont pas fait plein de saloperies aussi.
GRAVE !!!
Un Chef-d'oeuvre absolu !!
lol
NON ! "MAD MUTILATOR" EST LE CHEF-D'ŒUVRE ULTIME
oui !
C'est un chef-d'œuvre magistrale
Une claque ce film .... Gibson l un de mes réalisateurs préféré
J’ai adoré ce film et n’ai jamais compris la haine autour de cette œuvre magistrale
Mauvais esprit du moment,
Quand il n’y a pas des blancs qui maltraitent des indigènes...
Enfin du moins en France
J’adore ce film après oui il est très violent.
Mel Gibson à refusé de faire appel aux grosses sociétés de production, d'effets spéciaux, de montage, de maquillage et cie, il a en grande majorité fait appel aux amérindiens. figurants, acteurs, pas de célébrités, quasiment pas de cascadeurs (les cascades ont été faites par les acteurs eux-mêmes), etc. Bref, il n'a pas travaillé avec les mafias cinématographiques, dont Hollywood. voilà pourquoi on a tout fait pour le descendre
@@marc-antoinenicolas9569 c'est pas les blancs christianiste conquistador qui ont exterminer les aztec ou c'est un encore un complot de pleurniche financer par soros ?
Une merveille ce film, un classique evident
Quand j'ai vu Apocalypto pour la première fois, c'était en vo et sans traduction française, et malgré tout ça, grâce à la réalisation je pouvais tout comprendre, ce film es un chef d'œuvre à mes yeux
Pareil pour moi
Le mieux est de le DL avec le sous titrage. Surtout qu'il y a bcp d'humour...
Merci pour cette fine analyse, et de replacer ce film dans ce qu'il est, à savoir un chef-d'oeuvre réalisé par l'un des plus grands réalisateurs contemporains, n'en déplaise à ses détracteurs. Un grand merci!
TOP ! Effectivement c'est un film qui m'avait vraiment marqué et la lecture que tu apportes du témoin de l'Histoire de sa civilisation est vraiment un clé qui rend le film encore meilleur. Merci d'en avoir reparlé !
Ce film est sublime, une sorte de voyage au bout de sois même. Et c’est ce qui caractérise le cinéma de Mel Gibson, qui à mon sens explore le “don de sois”, la dedication. Il aime les personnages qui vont jusqu’à se sacrifier pour leurs idées ou leurs famille (leurs clan).
Pour Gibson, tu as raison, il joue avec la chronologie pour appuyer des propos, et témoigner de la dure réalité du monde. Il aime la symbolique des choses et quand le public prend ses films au premier degré et bien ils loupent un truc important !
Vraiment belle analyse :)
Très bonne vidéo, ce film est vraiment très bon, un survival visceral rythmé et très prenant.
Ce film m'a remué de la tête aux pieds... Et quelle fin !!! Un pur chef d’œuvre.
Chef d'oeuvre méconnu! J'espère revoir mel Gibson derrière la caméra.
il revient bientôt avec un remake de La Horde Sauvage :)
Il a en projet bien avancé paraît i,l la résurrection du christ au tombeau. Je ne rate JAMAIS un film de Gibson et il ne m'a jamais déçue
Excellente analyse merci ! Ce film fut et reste une claque monumentale! La décadence d'une civilisation pour qui pourtant le pire était à venir !! Et cette poursuite finale !!! Immense !
Quel film merveilleux et puissant... Film que j'ai vu à Paris quand il est sortit vers 2007... Une gifle.
Il m'a tellement impacté qu'il a été a l'origine de mon émigration pour aller en Amérique Centrale...
Je vis maintenant depuis bientôt 15 ans au Costa Rica (En plus à la plage où a été tourné le débarquement de Christophe Colomb/Gérard Depardieu, dans "1492" LOL) et revois ce film régulièrement.
Merci pour l'analyse!
J'ai vu le film il y a longtemps et je l'avais vraaaiment aimé. Et quand la fin est arrivée, je me suis dit "Bordel, il passe d'un enfer à un autre" :(
Peut être parce qu'il nous parle là de l'émergence de ceux que la bible nomme le peuple de caîn,
préexistant à l'époque de Jésus Christ, et donc de l'émergence d'un peuple/ d'un clan rebel à la LOI " universelle " s'étant égaré du droit chemin, de la vérité et de l'ésprit sain (j'ai pas dit saint) = la conscience de la sagesse .
Peuple de déviants tous groupir dont les actes criminels et mœurs contre nature ont dangereusement, par répercussion impacté, infesté le multi-univers tout entier...
c'est à dire tout l'ordre cosmique.
CHEF D'OEUVRE absolu !!! dans mon top 10! je suis" filmophage" et j'achète systématiquement le dvd lorsque j' 'aime et que je veux en savoir plus sur un film ..pour le making of. j'en ai près de 2000.
APOCALYPTO est un monument historique - humain - et épique. Je l' ai regardé une dizaine de fois depuis sa sortie. Le cinéma de Mel Gibson est complètement atypique et sans concession. Cet homme est brillant - passionné et engagé. Et donc...ce film (à mes yeux son meilleur) est complètement fascinant... hypnotique - haletant et réellement terrifiant. Des acteurs fantastiques pour la plupart peu connus ou pas à l'époque du tournage...une version originale en "maya" sous-titrée - maquillages corps et visages absolument magnifiques et décors naturels à tomber... une énorme claque cinématographique.
Je tiens à vous remercier pour votre excellente analyse que je viens de découvrir et vais dorénavant vous lire régulièrement.
Merci !
Ce film est un chef d'œuvre et cette critique très Bonne...bien vu. Gibson est un très grand cinéaste...
Hello ,
Ce format " le doigt dans le Culte" c'est un petite pépite.
Merci encore
Dans mon top 3. Je le regarde régulièrement. C'est un film historique, d'action, un drame et l'humour n'en est pas exclu. Un chef d'oeuvre. Et Patte de Jaguar est une des plus belles personnes que j'ai vu de ma vie.
Un chef-d'oeuvre ! Une de mes dernières grandes claques avec le film argentin "Dans ses yeux". Autant vous dire que ça commence à dater. Depuis, j'ai vu des très bons films mais pas de chef-d'oeuvre comme Apocalypto. Bravo pour votre analyse pertinente, jeune homme !
Unfilm EXCEPTIONNEL!! à voir ABSOLUMENT!!!
Magique, merci pour ton analyse que je partage 🎉
Une analyse qui fait honneur à Mel Gibson et à cette oeuvre puissante.
À l'époque je suis allé le voir 2 fois au ciné. Je ne m'attendais pas à voir un truc pareil. Un survival à la Rambo avec ce type de personnage Mel Gibsonien très christique. J'ai trouvé beaucoup de points communs entre La Passion et ce film.
Ce film a malheureusement fait les frais de la mis au placard de Mel gibson par le système hollywoodien mais c'est une oeuvre rare qui sera certainement réhabilité dans le futur. Vivement de nouveaux projets de ce grand artiste.
un chef d'oeuvre !!!! et ses autres films n'en sont pas loin !!!
Film magistral
Tout y est et on reste en haleine du début à la fin sans répit. Merci d'en parler
Chefs d'œuvre, au début un peu septique, puis vous êtes à fond ds l'histoire, réalisation magistrale, acteurs inconnus, un film à voir car l'un des seul sur les mayas. Épique et des scènes cultes.
Une oeuvre sans concession, brutale, crue, magistralement filmée. Un chef-d'oeuvre.
Une œuvre culte 😊, ton point de vue est très pertinente merci 😉
Ce film est un chef d'oeuvre !
La finesse du traitement de l'humanité est magistrale.
La prise de vue est magnifique.
Le son et l'ambiance esthétique sont très physiques, charnels, crus, ultra réalistes...
La violence intrinsèque de l'homme pour l'homme
Cette analyse intéressante m'a ramené à un film avec Tommy Lee Jones, je crois que c'est entre ciel et terre, où l'immersion dans la première partie au Vietnam rural est tellement intense, que lorsque la seconde partie arrive, et qu'on découvre les supermarchés US, l'étonnement et l'écoeurement sont inévitables. Ça m'a donné envie de revoir Apocalypto, alors que je ne l'avais pas apprécié à l'époque. Bravo.
Il fait parti des films qui m’ont le plus marqué. Excellente réalisation et moment fort
Analyse très intelligente !! Je suis venue parce que j'adore Mel Gibson, un des rares qui ne se soit pas laissé "corrompre", quitte à être mal-aimé par le star-système, et je m'abonne parce que j'ai trouvé l'analyse très interessante ! Et du coup, je vais revoir le film !
Moi je M abonné à toi 😁
Génial film, point de vue intéressant dans la critique. Pour moi c la notion de cataclysme obligeant à se relever…👏
Très bonne présentation. Merci.
J'avais vu ce film. Extraordinaire ! Il m'avait assis.
Voilà une oeuvre qui a du faire taire bien des niaiseux (comme diraient les Canadiens) dans leurs regards sur d'autres civilisations que la nôtre.
NEKO
Un très très bon film, divertissant et avec beaucoup de profondeur, qui nous propose une confrontation des sociétés de l’avoir face à la communauté de l’être, la fin d’un monde et un saut qualitatif vers plus d’aliénation...
Un film magnifique et puissant ! Qui me mets la chaire de poule à chaque fois.
Sacré film !!!
La poursuite la plus prenqnte du cinéma.
J'ai beaucoup aimé ce film et grâce à toi je comprends maintenant pourquoi ! Étant musicien ce n'est pas mon domaine, donc merci !
Démonstration brillante ! Merci de m'avoir fait comprendre énormément de choses sur le cinéma de Gibson , bcp plus intéressant que je ne le croyais .... c'est pour ca qu'on regarde EL !
Merci !
Depuis que je regarde des analyses de films et des chaînes d’histoire comme Histoire appliquée qui analysent des films en fonction de la cohérence historique, j’ai appris que l’argument de l’anachronisme est bien faible pour descendre un film. Mais il est utilisé fréquemment même si le film s’avère être une expérience intéressante au niveau de l’histoire, du montage, de l’action, des messages véhiculés, en bref que le film est globalement réussi, certains critiques vont s’arrêter seulement à « ce n’est pas historiquement cohérent ». Merci donc d’apporter cette nuance. Et je parlais de Histoire appliquée justement où il a analysé des films comme Gladiateur, Troie et Alexandre... Gladiateur est une bouillie d’amalgames pseudo-antiques, alors qu’Alexandre est en bonne partie conforme niveau historique, et pourtant, de l’avis de la majorité, Gladiateur est un meilleur film qu’Alexandre. Et on peut accuser le temps qui a passé, mais je suis certaine que si un film comme Gladiateur sortait aujourd’hui, il passerait encore sans se faire démolir pour son côté historique tout pété, parce que dans l’imaginaire collectif, ça ressemble à l’image de l’antiquité romaine qu’on se fait. À l’opposé, on n’est pas habitué de voir la culture maya précolombienne dans la pop culture, alors je pense que certains critiques ont décidé de s’appuyer sur des historiens de cette culture pour construire leur article et ont découvert que ce n’était pas historiquement conforme et en ont profité pour descendre Apocalypto pour cette raison. Mais je pense qu’ils n’auraient pas fait les mêmes efforts pour un péplum, parce que dans ce cas, ils pensent savoir à quoi ressemblait l’antiquité grecque ou romaine, alors que pas du tout.
Mé... Puis-je me permettre pour les besoins du raisonnement, si l`anachronisme est un argument faible pour juger la valeur d`une piece ludique qui prend la responsabilité de transmettre une connaissance Historique a un public, alors que reste-il ? Un film peut être une superbe piece visuelle,
si la colonne vertebrale est mal faite, alors le film est au mieux maladroit, au pire manipulateur.
Je conviens tout a fait qu`aucun films historique ne pourra jamais être parfait. Mais n`est pas justement une preuve de professionnalisme, si le réalisateur se démène pour faire un film fun ET juste le plus possible. Apocalypto est fun, mais horriblement malhonnête, car il se veux authentique, alors qu`il n`y a aucun effort dedans.
@@jagtiger Je comprends ton argument, mais je ne peux être d’accord, car pour moi une œuvre fictive puisse-t-elle se baser sur un fait historique n’a jamais valeur éducative. Pour cela, mieux vaut regarder un documentaire. Je suis également d’accord sur le côté qu’on peut qualifier de malhonnête concernant Apocalypto... mais la plupart des oeuvres « historiques » ne sont pas plus fiables que celle-là, mais on ne les critique pas autant, parce qu’on croit qu’elles le sont, comme j’explique avec l’exemple des péplums. Alors il me semble un peu vainc de vouloir juger de la qualité d’un film sur ce seul critère. D’autant qu’aujourd’hui, le spectateur n’a plus d’excuse pour ne pas s’informer lui-même sur ce qu’il vient de voir et découvrir ce qui est vrai et ce qui est faux.
Ce film m'avait bcp marqué à l'époque. J'avais vraiment adoré.
Rien de divin dans l’éclipse, on voit les sourires coquins que s'échangent le prêtre et le roi maya qui laissent penser qu'ils étaient conscients de l'imminence de l'éclipse et qu'ils s'en sont servis pour assoir un peu plus leur domination spirituelle sur la populace
Vraiment super intéressant comme analyse, ça permet de se replonger dans le film d'une façon très pertinente. Merci
Très bonne analyse sur un très bon film.
Merci ✨
Si Apocalypto avait été filmé en 35mn, il aurait probablement été l’un des plus beaux métrages de ces 20/30 dernières années.
J’ai des réserves donc quant à la fluidité exacerbée de l’image et l’utilisation de la caméra numérique qui empêche une immersion totale et une vrai dimension cinématographique.
Après, niveau reconstitution, design, acting, décors, dramaturgie c’est un chef-d’œuvre !!
Cela m'a donné envie de le revoir, un film incroyable pour une production americaine. Découverte d'un univers tellement loin de notre monde occidentale. Une pépite ce film...
Je l’avais vu à sa sortie, bouleversant ! Une maîtrise du rythme incroyable, une violence inouïe, des images puissantes ! Éprouvant mais il fait partie de ma liste de films à re visionner recta.
Je me rappelle quand ce film est sorti il y avait pas mal de critiques, le film avait été taxé de raciste, violent, etc... je suis aller le voir en VO et je l'avais vraiment adoré, je me suis vraiment senti immergé dans la jungle en suivant le héros comme rarement dans un film. La VO apporte réellement quelque chose, nous rapproche du héros et rend l'aventure authentique.
Content d'avoir trouvé cette chaîne ! Analyse de qualité
Mon meilleur film tout style confondu des 20 dernières années. Tiens vais le revoir ce soir pour le plaisir :D
Ce film est une magnificence les acteurs sont bluffant
Je revois encore et encore il me scotche à l'écran toujours
Apocalypto c'est un sacré film, un survival haletant, sans temps mort très proche de délivrance assez stimulant et qui montre une civilisation dont on ne parle pas, la mise en scène est incroyable on découvre tout une culture maya qui a disparue.
Excellente analyse... Ce film est certes violent mais quel film.. !!! .. Merci de lui rendre justice malgré des critiques qui visent Gibson pour des raisons qui n'ont rien à voir avec sed qualités
Un pur chef d’œuvre ✨👍🏻 que je revois et revois encore et encore et ce rythme cette course haletante de pâte de jaguar qui amène cette civilisation décadente vers l’apocalypse des conquistadors 🙂😉
Film génial qui révèle tout le génie dont est capable Mel Gibson. Déconcertant au début mais fort, on découvre une civilisation dont on parle peu au cinéma. Puis vient la 2nde partie,tout simplement dantesque, qui nous happe et qui nous laisse sans voix. Film à voir et à revoir
Une très grosse claque ! La première partie avec les sacrifices me donne la nausée. Mais la seconde partie de course poursuite dans la jungle m'enthousiasme. Le jeu des acteurs est absolument immersif.
J'apprécie beaucoup Mel Gibson en acteur mais aussi en réalisateur. Ce film m'avait tellement surpris dès le début avec la langue du film. Tellement intéressant d'avoir un film sur ses peuples qu'on retrouve très peu au ciné.
Bravo pour l'analyse, je l'ai écoutée de bout en bout.
J'ai juste adoré ce film. J'en reste même frustré tant j'aimerais voir plus de films sur ces civilisations incroyables.
Trop cool Jabo
Bravo,Jabo ! (j'espère ne pas égratigner ton nom)
Très bonne analyse servie par un commentateur agréable à écouter!
A bientôt pour une autre analyse tout aussi pertinente !
Merci infiniment pour ta vidéo ! Je viens de l'avoir en suggestion et j'ai été surpris ! Merci de parler en bien de la filmographie de Mel Gibson et surtout de la comprendre comme tu l'expliques si bien :) De parler avec sens d'Apocalypto ! Merci d'en faire une critique juste et honnête :) Bref, tu en parles tellement bien, je te redis encore merci, haha ! Je vais aller voir si tu parles de Braveheart ou d'autres films de Mel Gibson, haha !
Merci !
Les autres films se Mel ? Pas encore mais c’est dans les tuyaux
Honnêtement, quand j'ai vu ce film pour la première fois, je l'ai revu le lendemain et encore une fois dans la même semaine, et depuis au moin une ou deux fois par an, juste pour vous dire à quel point j'aime ce film. J'essaie souvent de le montrer à des amis qui ne le connaissent pas encore, pour voir leur réaction et je n'ai jamais déçu personne avec ce film.
un super fil; m a conseilller a tous et toutes ....MERCI MEL
Merci pour cette chouette vidéo, j'ai vu ce film à l'époque et je garde en mémoire pas mal de scènes marquantes tellement ça m'a traumatisé XD. J'ai très envie de le revoir aujourd'hui pour le redécouvrir.
Je l'ai vu il y a des années. Mais je me souviens d'un truc où je me suis dit :"Oh ben là, il a pas pigé un truc de base" : Il y a une éclipse de soleil. Donc : c'est la lune qui passe devant le soleil. L'éclipse se déroule donc en plein jour (évidemment). Et donc, cela signifie que les éclipses se déroulent durant une "nouvelle lune", càd la lune qu'on ne peut pas voir la nuit. Et le soir suivant, on voit au beau milieu de la nuit une pleine lune bien brillante. Ce qui est impossible : cela signifierait donc que le soleil est opposé à la lune (avec la terre entre), configuration possible seulement 14 jours après une éclipse de soleil. Normalement, après une éclipse, on ne peut avoir qu'un très fin croissant de lune.
Je pinaille, mais bon...
J ai adoré ce film !!!!😍😎😍😎😍😎😍
passionnant, faut dire que ce sublime film méritait bien ça :)
Superbe analyse !!! merci !!
J'avais adoré lors de sa sortie !!
Ta vidéo m’a donné envie de regarder/découvrir ce film! J’ai tout simplement adoré, puis le making-of est génial. Je recommande chaudement!
Ravi de vous avoir donné envie !
Présentation et analyse magnifiques! Merci; je vais voir ce film dès que possible.
Excellente critique d’un de mes films cultes. Bravo!
Merci à vous
Fabuleux film qui te captive du début à la fin, trop bien.
Excellente critique ! Très bon travail de recherche et très pro. Merci.
J'ai bien aimé ce film qui nous laisse voir toute la violence qu'il y avait dans ces civilations de cette époque. En même temps, c'est extraordinaire de voir toute la religiosité présente partout.
J'ai aimé ce film et j'apprécie l'analyse. Certes la véracité historique est moins importante que la symbolique. Toutefois cette civilisation ancienne représentant un monde capitaliste et très sophistiqué, était bien réelle car elle fait partie avec la civilisation romaine une des premières sociétés de consommations. Rappeler leurs déclins, nous ramène à notre réalité actuelle et la peu reluisante perspective d'avenir qui nous attend ! Car aujourd'hui nos consommations sont peu resonnables au point que nos ressources naturelles sont déjà en dettes par rapport à l'année avenir et chaque fois la date se raccourci. Seulement ces époques altéraient une partie de la planète. Donc peut-être que ça impactait en temps "T" une partie du monde, mais en revanche l'autre partie pouvait respirer. Mais aujourd'hui c'est toute la planète qui est mise à mal ! Notre déconnection avec la nature nous a rendu aveugle et sourd. Nous subissons plus que nous sommes acteurs de nos vies.
Super film !! Comme tout les films de mel Gibson !
ho oui c'est un chef d'oeuvre. Je ne le savais pas "sous-éstimé" vu la qualité du projet....
Du vrai Cinéma !!!
Immersion totale
Personnages attachants
Enjeux clairs
Super cette chaine qui parle de film culte. C'étais mieux avant hein ;p lol Merci en tout cas je découvre le Mel Gibson et ça donne envie
12:32 très interessant, par contre tu dis trop "Bah" c'est un tic a éviter
Le film le plus badass que j'ai jamais vu.
Merci pour ton intéressante analyse bien documentée. Continue c'est du très bon boulot.
L'axe d'analyse est pertinent et riche. Merci.
Ah oui, celui-ci est une perle rare. Un chef-doeuvre que je regrette de n'avoir pas vu sur un grand écran. Pas de gras dans ce film.
J'ai bien aimé le film et cette analyse, je sis amateur de la culture maya, il est possible même d'apprendre cette langue...
Un film bien plus intéressant que l'image publique à pu en donner ce qui est très amusant, mais c'est encore plus amusant de voir que des historiens/spécialistes n'ont pour beaucoup même pas été capable de comprendre la scène de l'éclipse aujourd'hui encore c'est drôle :)
Excellente vidéo ! Très bien documentée et argumentée en plus
Merci !!!!❤
Je me rappelle ta toute première critique vidéo sur la chaîne, et quelle évolution!
Je n'ai pas vu les 17 minutes passer et ça m'a donné envie de revoir Apocalypto avec une nouvelle lecture, donc chapeau!
Il en a sous le capot le Jabo.
J'étais tellement immergé dans l'univers du film lors de mon premier visionnage,que j'ai eu l'impression de voir débarquer des extraterrestres lors de la scène sur la plage a la fin du film.Je m'y attendais pas du tout.
La reconstitution est un phénomène passionnant. Je viens à la base de la musique ancienne. On aura beau compiler les traités d'interprétation (tous azimuts), reconstituer des fac-simile d'instruments au plus proche : ni l'interprète ni l'auditeur n'auront jamais les "oreilles" assez "vierges" pour atteindre véritablement l'état de ce qu'était un interprète ou un auditeur à cette époque. Je trouve que ça se rapproche du paradoxe de la flèche : elle s'approche de sa cible et mathématiquement ne l'atteint jamais.
Dommage pour l'aspect vidéo de certains plans du film.
J’avais écouté cette analyse à la sortie et j’étais tenté de voir le film depuis bien longtemps mais j’avais peur d’être décu. Je me suis décidé à le voir hier
et je dois dire que je l’ai trouvé très bien. Il y a quelques longueurs qui peuvent passer, la photo est assez belle et on replonge très bien dans le contexte
historique. Quelques observations. Pour l’éclipse l’idée était bonne de suggérer que le calendrier lunaire était connu que de quelques-uns seulement mais
on ne peut pas dire que ça soit une vérité historique. (Si tel est le cas c’était un sacré coup de manipulation des masses :-) J’ai eu la présence d’esprit
de remarquer quelques ficelles scénaristiques au moins à deux occasions. Au début on rend le clan amical et sympatique pour créer un effet d’attachement...
juste avant l’attaque du village. De même le chef de l’expédition maya qui donne une attention à son fils blessé à l’oeil et qui lui donne son couteau... la
veille de son décès (inatendu). Dit de façon simple, pour un bon scénario, rendez vos personnages sympatique à l’écran, puis tuez-les ! En tout cas merci
pour cette vidéo qui m’as convaincu de voir le film.
P.S. : J’avoue, j’ai triché un peu, j’ai dû consulter des sites pour savoir ce qui se passait dans le film et ce pendant le visonnement.
Superbe analyse. Un grand merci 🙏
Super analyse, pas du tout bidon ! :-) J'avais beaucoup aimé le film, je crois que c'est mon préféré des Gibson que j'ai vus.
Cette fin anachronique, je ne l'avais pas comprise comme l'arrivée d'une nouvelle violence (même si je trouve cela plus juste selon moi au sens historique). Au contraire, connaissant le penchant de Gibson pour la religion chrétienne, et après avoir pris 2h de barbaries sous les yeux, j'ai plutôt senti qu'il voulait faire passer le message "des chrétiens venus civiliser les indigènes" (il y en a qui le crois encore de nos jours, peut être Gibson lui même). On le voit notamment quand les colons débarquent. La croix chrétienne est en plein milieu de l'image. Ceci étant dit, quel que soit le message de cette fin, comme il le dit il y a "plusieurs niveaux de compréhension". J'ai vraiment aimé ce film.
Pour le coup, l'arrivée est bien trop lugubre pour être synonyme de salut symbolique.
Tout comme la foi de Gibson est avant tout celle d'un australo-americain ultra-conservateur, pas forcément compatible avec son pendant européen colonial.
J'avoue que lorsque je l'avais visionné, j'avais eu le même sentiment. En fait, un sentiment de malaise face à la phrase affichée à la fin.
Film extra et vu plusieurs fois, super analyse!