Algérie 1845, grottes de Dahra

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Wikipedia
    Duvivier : « Depuis onze ans, on a renversé les maisons, incendié les récoltes, détruit les arbres, massacré les hommes, les femmes, les enfants, avec une fureur tous les jours croissante. »
    Il arrive alors à ce passage :
    On me dit : « La guerre est la guerre ! » (Interruption.) J'entends un de mes honorables collègues qui me dit : « La guerre est la guerre ! ».
    En effet, la guerre est la guerre ; mais la guerre des peuples civilisés et la guerre des barbares, des sauvages, ce sont deux guerres apparemment. (Approbation.) La guerre est la guerre, sans doute ; mais d'abord, dans la guerre, il y a les conditions de justice de la cause ; il faut que la cause soit juste, qu'elle soit sainte et digne de compenser, par sa sainteté, et sa grandeur, les flots de sang et les débordements de malheurs qu'elle occasionne à l'humanité.
    Voilà d'abord pour les causes de la guerre.
    Et, quant au mode de la guerre, je dirai à l'honorable membre qui m'a interrompu que, s'il peut être permis à des peuplades barbares, sauvages, qui n'ont ni les lumières de notre religion, de notre civilisation, ni la puissance de notre gouvernement, ni la discipline de nos armées, de se faire mutuellement ces guerres de chacals, ces guerres de lions, qu'on appelle razzias dans le vocabulaire de l'Afrique, un général à la tête de 100 000 Français, un général à quarante heures de la mère patrie, à la portée de ses renforts, un général, éclairé par les lumières de la civilisation moderne, et qui l'est, je le reconnais, par la générosité de son propre cœur, un pareil général qui croirait s'excuser par ce mot : « La guerre est la guerre ! » et qui pourrait imiter la guerre féroce et barbare de ces peuplades indisciplinées et sauvages, serait un général qui ferait accuser son pays de rétrograder vers la barbarie.
    Je dis qu'il n'y aurait, ni dans ce temps, ni dans l'avenir, aucune excuse qui pût effacer un pareil système de guerre, dans l'état de force, de discipline, de grandeur et de générosité que nous commande notre situation civilisée ! Je pourrais vous parler d'autres actes qui ont fait frémir d'horreur et de pitié la France entière, les grottes du Dahra, où une tribu entière a été lentement étouffée ! J'ai les mains pleines d'horreur : je ne les ouvre qu'à moitié[15].
    Parmi les artistes qui ont réagi à cet événement, on peut citer Horace Vernet qui, s'adressant à Pélissier en avril 1846, lui dit son « indignation pour la manière infâme dont certains individus qui ne font la guerre que de loin, ont calomnié [l’] attaque des grottes »[16]. On se souvient que Vernet fut vertement critiqué par Baudelaire qui voyait en lui “un militaire qui fait de la peinture” (Curiosités esthétiques, Salon de 1846, 1868).
    Les Grottes du Dahra, Eau-forte de Tony Johannot représente le massacre. Cette œuvre fut insérée dans l’ouvrage de P. Christian.
    Les faits, largement oubliés en France, continuent d’être évoqués dans la presse algérienne[réf. nécessaire].

ความคิดเห็น • 1

  • @MohamedMohamed-wm5zg
    @MohamedMohamed-wm5zg 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci qui
    Merci horror humanum
    Par respect a la personne qui à fait ce travail vous aurez due le mentionner au début de la vidéo