La Sophrologie Caycédienne vue par le Docteur Catherine GOLHER

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ก.ย. 2013
  • Docteur Catherine GOLHER, médecin ORL, praticien hospitalier, ancien chef de clinique au CHU de Poitiers, confie ses patients à Evelyne Stomboli, sophrologue caycédienne, depuis qu'elle fait elle-même de la Sophrologie Caycédienne.
    En savoir plus sur la sophrologie à Sofrocay : sofrocay.com/sophrologie/
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 7

  • @christineparvati5171
    @christineparvati5171 4 ปีที่แล้ว

    Merci, comme je peux comprendre tout cela ! Merci merci 🙏 bonne route.💕

  • @francescagrimm5326
    @francescagrimm5326 7 ปีที่แล้ว +3

    Merci cela va renforcer mon choix je vais commencer une formation de sophrologie Cayceldo en Suisse

    • @lalamnr1115
      @lalamnr1115 4 ปีที่แล้ว

      alors vous en êtes ou ça marche bien pour vous ? vous vous êtes installé à votre compte? j'habite en France et je suis intéressée

  • @MimiMimi-dw7uj
    @MimiMimi-dw7uj 3 ปีที่แล้ว

    Moi ce que je vois et ce que j'entends, c'est que ce médecin a toujours les sourcils froncés et un air soucieux et que les mots qu'elle emploie pout décrire son métier, sont dur, difficile, éprouvant, épuisant, energivore...Je vous souhaite que depuis cet interview vous ayez trouvé la paix et l'apaisement.

    • @gillestaraquois9123
      @gillestaraquois9123 ปีที่แล้ว

      Bonjour Mimi, ce que l'on voit et entend n'est qu'une perception individuelle et donc subjective et tronquée. Peut-être que les sourcils froncés sont du à la luminosité ambiante ... Son air que vous jugez "soucieux" est peut-être du à sa concentration sur les mots justes à poser ... Les mots que vous percevez comme durs sont peut-être simplement les plus appropriés pour décrire son propre vécu ... Je ne sais pas !!! Votre bienveillance à son encontre est louable, mais peut-être avait elle déjà trouvé son équilibre lorsqu'elle a été interviewée !!! Seule elle le sait...

  • @christiancousson4164
    @christiancousson4164 6 ปีที่แล้ว

    "merci de votre témoignage docteur......." qu'en est t-il depuis 4 années"?

  • @gerardlefrancois4746
    @gerardlefrancois4746 5 ปีที่แล้ว

    La sophrologie est une approche de développement personnel1,2 qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle dans une démarche phénoménologique et qui vise à tenir compte de l'histoire de chacun3. Cette méthode est parfois comparée à l'hypnose4 ou qualifiée de psychothérapie5,6,7,8, de méthode de relaxation5,9,10,11,12, voire de médecine alternative13. De multiples écoles et pratiques sont apparues depuis la fondation en 1960 de la sophrologie par Alfonso Caycedo.
    Selon le mensuel Psychologies Magazine : « Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation […] dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes. » La discipline peut également « se travailler sur le long terme » et amener « le patient à privilégier l'instrument de la parole »14.
    « En France, la sophrologie a pénétré le secteur de la santé, notamment le domaine des pathologies chroniques. Ainsi, il n’est pas rare que des patients atteints de cancers se voient proposer, pendant ou après des traitements de chimio- ou radiothérapie, la pratique de la sophrologie comme « soin de support ». Cette offre provient le plus souvent du secteur associatif d’aide aux malades, mais parfois aussi des institutions médicales », d'après le Centre d'information et de prévention sur les psychothérapies abusives et déviantes4. Elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise4.
    Toutefois, sans efficacité thérapeutique prouvée, la sophrologie n'est pas « une activité thérapeutique à promouvoir » pour les autorités médicales en France et a une « quasi-absence de crédibilité [auprès de] la communauté médicale » en 2013, toujours d'après le CIPPAD4. Elle est donc considérée comme une pseudo-science15.