Perso, je trouve ce système un peux lourds. J'avais une méthode très proche au début mais depuis un moment, j'ai changer d'avis. Maintenant je n'ai plus qu'un catalogue. Je n'ai pas de ralentissement notable (environ 30000 photos et un pc portable vieillissant de plus de 4 ans) sauf pour la sauvegarde de ce dernier. Pour info, mes photos sont sur un DD réseau ^^ En faite, au lieux d'utiliser plusieurs catalogues, j'importe les photos dans des répertoires temporaires sans les intégré a des collections. Je fait mon travail dessus (trie, métadonnées, notations, retouches...) Une fois fini, j’intègre aux collections si besoin, je déplace le répertoire de la série dans un répertoire d'archivage définitif (sur le même disque). Ce système permet de ne pas jongler avec plusieurs catalogues, d'avoir tous les mots clés et les presets sous la main, de limité les manipulations donc les risque d’erreurs, de rapidement voir le travail qu'il me reste a faire.... Je fais une sauvegarde de mes photos sur un disque USB dès que j'importe de nouvelles photos (j'utilise sunctoy, simple mais efficace et gratuit). Merci pour les tutos toujours très instructifs!
Oui, effectivement avec tous ces tuto difficile de ce faire une idée pour commencer! Et ce tuto explique une méthode que j'arrive à comprendre contrairement à d'autres.... Et comme tous logiciel, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Bon courage à tous
je suis perdue en fait maintenant... pour ne pas dire larguée ! En fait j'utilise le système de "collections" où je place les trucs en cours, que j'exporte ensuite en tant que collection. Je n'utilise pas le catalogue. Comme montré dans la vidéo depuis les disques dur physiques, si on a un fichier RUSH, il réfère -si je ne me trompe pas- au "catalogue" donc à l'ensemble des photos... MAIS si du coup je fais plusieurs sous ensemble via les collections, et que j'exporte le catalogue depuis l'explorateur Lightroom, ça fonctionne ??? Je croyais qu'il fallait bosser via les collections, puis les exporter pour les sauvegarder, non ?
En voyant les commentaires je suis surpris, de mon côté j'avais trouvé ça bien expliqué et ta méthode m'a beaucoup inspiré ! 3 ans plus tard, du changement dans cette organisation ?
Bonjour Sébastien, une piqure de rappel après quelques années d'utilisation de ce logiciel fantastique. As-tu prévu de faire une nouvelle vidéo avec ton nouveau work flow, tes améliorations dans tes processes etc..? Super interessant en tout cas ! Merci bien !
Super vidéo tu as l'air calé en organisation et c'est super utile. J'aimerais juste comprendre comment tu as configuré le dossier "NEW" où toutes les nouvelles photos arrivent ? Merci d'avance pour ta réponse.
Salut, j'ai suivi tes conseils concernant l'importation autonatique d'un catalogue à l'autre (dng), cela fonctionne. Le seul problème, c'est que je n'ai pas accès à la photo d'origine ni à l'historique des modifications effectuées.... une idée ?
Bonjour tout d'abord un très bonne épisode j'ai appris quelque chose avec le format DNG principalement. Par contre j'ai une autres questions relative à votre workflow. Comment faîte vous pour ouvrir votre photo raw depuis Lightroom sous forme de calque dans photoshop ? Il y a des contraintes à respecter car l'option n'est pas disponible chez moi. Merci.
hey très bonne vidéo comme d'hab mais je me demandais pour les bigs épisodes si je profite de l'offre j’aurais accès a tous les bigs épisode + les futur épisode, ou juste l'épisode que j’achète ? merci
Bonjour, voilà tuto très interessant ^^, mais je cherche à savoir si il étais possible de faire en sorte que LR puisse classer mes photos d'une certaine façon, c'est à dire une photo en paysage et une en portrait pour ensuite les exporter classer de cette façon sans a avoir a le faire manuellement car gros dossier. j'ai penser le faire avec des marqueurs, 1 marqueur sur mes photos paysage et un sur les portrait, une fois ceci fait mes photos sont bien trier les portrait et paysage separer, mais je voudrai faire en sorte qu il me les classes a partir de ceci avec une en paysage et une en portrait :/ après 3 jrs de recherches de tuto et de solutions je n'ai pas trouver donc c'est pour celà que je viens vers vous pour savoir si LR peut effectuer cette manoeuvre ?
Lr le fait en tri grace aux métadonnéesTu peux activer le tri en cliquant sur "métadonnées" en haut de la grille puis clic droit sur un des titres et selectionner rapport L/H
F/1.4 - A pleine ouverture Merci pour cette astuce, voilà je voulai trier mes photos une en paysage, une en portrait, une en paysage ...etc, en selectionnant le rapport L/H il me sépart les paysage et portrait, la solution que j'ai trouver grace a ceci c'est que j'ai renomer les paysages, donc changer le "IMG-???" par 1-paysage, 1-portrait etc et ensuite j'ai trier par nom ce qui m'a permis d'avoir une photo sur deux en paysage et portrait ^^ je fait des photos pour weemove et nous devons trier nos album de cette façon, merci encore pour l'astuce et le temps pris pour me répondre, j'espère que cela sera utile pour d'autres voulant effectuer ce genre de tries ;)
En ce qui me concerne j'ai 50.000 photos actuellement et j'ai pas de soucis particulier de rapidité, est-ce un soucis de puissance de l'ordinateur ou l'optimisation du logiciel qui s'est amélioré, ou les deux?
Merci pour ce partage d'informations ! Je "travaille" actuellement sur iPhotos + photoshop car la gestion des albums est ultra simple, la reconnaissance et la possibilité d'ajouter des visages est juste géniale pour créer des albums "intelligents" mais... MAIS c'est pas terrible pour gérer une grosse bibliothèque. J'ai près de 40000 photos et c'est devenu ingérable sur iPhoto... Des lenteurs de dingue, une seule bibiothèques en place, ça prend trop de place, ... Bref, je me tate depuis quelques mois à passer sur LR. Ca veut dire que je vais perdre tout le taf (énorme) de qualification de photos (visage, lieux, mots clefs, ...) En regardant ton tuto ça me met l'eau à la bouche, ça me donne envie de sauter le pas. Encore merci, cette vidéo change des vidéos avec 100 "euh" au milieu de chaque phrase, ça change des souris qui bouge partout sur l'écran à en donner le tournis... PS : il me semble avoir vu quelques clichés de Lyon dans ta vidéo, j'espère un jour te croiser. Lyon c'est si grand et si petit à la fois ;)
Pour ma part, je garde tout sans un dossier thème dans lequel j'ai des dossier date et nom. Pour retrouver facilement j'utilise les étoiles et couleurs... J'ai désactivé la sauvegarde du catalogue et j'utilise à la place /syncback qui fait une copie sur un HDD externe et sur un cloud... Par contre, car pour moi la sauvegarde est essentielle, et pas qu'en local (vol, incendie, ..) j'aurais aimé un système automatique MAIS uploader des dizaines de GB c'est pas encore top
Il faudrait partir sur une base zéro, aller par étapes 😊la cest imbuvable 😊mais pour quelqu'un qui maîtrise deja lightroom cela devrait etre un peu plus compréhensible.
Merci pour ce tuto. Très difficile à suivre ... Débit parole et lightroom en même temps ... ! Un exemple clair avec une feuille de papier aurait permis de mieux comprendre le pourquoi et comment de ce type de classement avec les pros and cons et ensuite passer à lightroom pour montrer exemple à la clef les manipulations à faire. Encore merci pour ce partage.
Slt, je crois que je vais revoir cette vidéo une seconde fois car c'est allé un peu vite. Et aussi revoir mon classement dans LR car je me suis rendu compte que ça ramait depuis que j'ai ajouté un bon nombre de clichés. @+
10 sur 10 en compétence mais 4 sur 10 en pédagogie.... Bref ce doit très instructif mais je n'ai rien pigé. Après je débute dans lightroom ; c'est peut être pour un public plus averti
Merci Frederic En effet, le niveau est un peu avancé pour un débutant. Il faut un peu d'expérience pour avoir besoin des notions qui sont dans cette vidéo.
lightroom peut etre expliqué entièrement en 7 heures... après si on ne met pas la main dans le camboui et si on part sur des bonnes méthodes : ça roule
je ne comprend pas trop ton problème de lourdeur si trop de photo. J'ai plus de 50 000 photos de 30 Mo chacune dans le même catalogue et je n'ai pas de lenteur a chaque fois que je modifie.
Cela a peut être changé depuis (la vidéo à + de 6 ans) mais il est préférable pour beaucoup d'autres raisons (comme l'aspect sauvegarde) de garder un catalogue le plus léger possible.
Pfffiuu... C'est velu... Et un peu confus! Cela reste un bon tuto, on apprend des petites choses mais pas vraiment à organiser les catalogues... Mais merci quand même! ;)
ces tutos nous font gagner des centaines d'heures ! Merci.
Heureusement que vous nous enseignez informatique et photos.Merci
Merci Sebastien pour cette video très instructive!
Carrément que je vais revoir ma façon de cataloguer mes photos ! :D
Merci d'avoir partager ta façon de faire ;)
Merci, je fais encore un peu n'importe quoi, et en plus je n'ai qu'un petit disque dur. Je vais essayer de mettre ça en pratique.
Perso, je trouve ce système un peux lourds. J'avais une méthode très proche au début mais depuis un moment, j'ai changer d'avis.
Maintenant je n'ai plus qu'un catalogue. Je n'ai pas de ralentissement notable (environ 30000 photos et un pc portable vieillissant de plus de 4 ans) sauf pour la sauvegarde de ce dernier. Pour info, mes photos sont sur un DD réseau ^^
En faite, au lieux d'utiliser plusieurs catalogues, j'importe les photos dans des répertoires temporaires sans les intégré a des collections. Je fait mon travail dessus (trie, métadonnées, notations, retouches...) Une fois fini, j’intègre aux collections si besoin, je déplace le répertoire de la série dans un répertoire d'archivage définitif (sur le même disque).
Ce système permet de ne pas jongler avec plusieurs catalogues, d'avoir tous les mots clés et les presets sous la main, de limité les manipulations donc les risque d’erreurs, de rapidement voir le travail qu'il me reste a faire....
Je fais une sauvegarde de mes photos sur un disque USB dès que j'importe de nouvelles photos (j'utilise sunctoy, simple mais efficace et gratuit).
Merci pour les tutos toujours très instructifs!
Ah ah, rien compris !!! je vais donc ré-écouter...
Bonjour, je ne trouve pas votre vidéo sur le workflow photo
Super organisation je vais surement revoir ma façon de travailler sur lightroom
je n'ai pas compris sur quelle logique est crée le nouveau catalogue , et quel serait le nombre de photos idéal pour un catalogue
Oui, effectivement avec tous ces tuto difficile de ce faire une idée pour commencer! Et ce tuto explique une méthode que j'arrive à comprendre contrairement à d'autres.... Et comme tous logiciel, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. Bon courage à tous
je suis perdue en fait maintenant... pour ne pas dire larguée !
En fait j'utilise le système de "collections" où je place les trucs en cours, que j'exporte ensuite en tant que collection. Je n'utilise pas le catalogue.
Comme montré dans la vidéo depuis les disques dur physiques, si on a un fichier RUSH, il réfère -si je ne me trompe pas- au "catalogue" donc à l'ensemble des photos... MAIS si du coup je fais plusieurs sous ensemble via les collections, et que j'exporte le catalogue depuis l'explorateur Lightroom, ça fonctionne ???
Je croyais qu'il fallait bosser via les collections, puis les exporter pour les sauvegarder, non ?
En voyant les commentaires je suis surpris, de mon côté j'avais trouvé ça bien expliqué et ta méthode m'a beaucoup inspiré !
3 ans plus tard, du changement dans cette organisation ?
Bonjour , super votre vidéo je vous découvre depuis peu , j'ai pas compris et j'a essayer importation automatique pas réussi
Bonjour Sébastien, une piqure de rappel après quelques années d'utilisation de ce logiciel fantastique. As-tu prévu de faire une nouvelle vidéo avec ton nouveau work flow, tes améliorations dans tes processes etc..? Super interessant en tout cas ! Merci bien !
Super vidéo tu as l'air calé en organisation et c'est super utile.
J'aimerais juste comprendre comment tu as configuré le dossier "NEW" où toutes les nouvelles photos arrivent ?
Merci d'avance pour ta réponse.
ah super !!!! par ce que c'est un vrai bazar dans mon LR.
Merci Sébastien
Salut, j'ai suivi tes conseils concernant l'importation autonatique d'un catalogue à l'autre (dng), cela fonctionne. Le seul problème, c'est que je n'ai pas accès à la photo d'origine ni à l'historique des modifications effectuées.... une idée ?
Bonjour tout d'abord un très bonne épisode j'ai appris quelque chose avec le format DNG principalement.
Par contre j'ai une autres questions relative à votre workflow.
Comment faîte vous pour ouvrir votre photo raw depuis Lightroom sous forme de calque dans photoshop ? Il y a des contraintes à respecter car l'option n'est pas disponible chez moi.
Merci.
hey très bonne vidéo comme d'hab mais je me demandais pour les bigs épisodes si je profite de l'offre j’aurais accès a tous les bigs épisode + les futur épisode, ou juste l'épisode que j’achète ? merci
Juste l'épisode que tu achètes bien sur
Bonjour, voilà tuto très interessant ^^, mais je cherche à savoir si il étais possible de faire en sorte que LR puisse classer mes photos d'une certaine façon, c'est à dire une photo en paysage et une en portrait pour ensuite les exporter classer de cette façon sans a avoir a le faire manuellement car gros dossier.
j'ai penser le faire avec des marqueurs, 1 marqueur sur mes photos paysage et un sur les portrait, une fois ceci fait mes photos sont bien trier les portrait et paysage separer, mais je voudrai faire en sorte qu il me les classes a partir de ceci avec une en paysage et une en portrait :/
après 3 jrs de recherches de tuto et de solutions je n'ai pas trouver donc c'est pour celà que je viens vers vous pour savoir si LR peut effectuer cette manoeuvre ?
Lr le fait en tri grace aux métadonnéesTu peux activer le tri en cliquant sur "métadonnées" en haut de la grille puis clic droit sur un des titres et selectionner rapport L/H
F/1.4 - A pleine ouverture Merci pour cette astuce, voilà je voulai trier mes photos une en paysage, une en portrait, une en paysage ...etc,
en selectionnant le rapport L/H il me sépart les paysage et portrait, la solution que j'ai trouver grace a ceci c'est que j'ai renomer les paysages, donc changer le "IMG-???" par 1-paysage, 1-portrait etc et ensuite j'ai trier par nom ce qui m'a permis d'avoir une photo sur deux en paysage et portrait ^^
je fait des photos pour weemove et nous devons trier nos album de cette façon, merci encore pour l'astuce et le temps pris pour me répondre, j'espère que cela sera utile pour d'autres voulant effectuer ce genre de tries ;)
En ce qui me concerne j'ai 50.000 photos actuellement et j'ai pas de soucis particulier de rapidité, est-ce un soucis de puissance de l'ordinateur ou l'optimisation du logiciel qui s'est amélioré, ou les deux?
Merci pour ce partage d'informations !
Je "travaille" actuellement sur iPhotos + photoshop car la gestion des albums est ultra simple, la reconnaissance et la possibilité d'ajouter des visages est juste géniale pour créer des albums "intelligents" mais... MAIS c'est pas terrible pour gérer une grosse bibliothèque.
J'ai près de 40000 photos et c'est devenu ingérable sur iPhoto... Des lenteurs de dingue, une seule bibiothèques en place, ça prend trop de place, ...
Bref, je me tate depuis quelques mois à passer sur LR. Ca veut dire que je vais perdre tout le taf (énorme) de qualification de photos (visage, lieux, mots clefs, ...)
En regardant ton tuto ça me met l'eau à la bouche, ça me donne envie de sauter le pas.
Encore merci, cette vidéo change des vidéos avec 100 "euh" au milieu de chaque phrase, ça change des souris qui bouge partout sur l'écran à en donner le tournis...
PS : il me semble avoir vu quelques clichés de Lyon dans ta vidéo, j'espère un jour te croiser. Lyon c'est si grand et si petit à la fois ;)
Philippe Baudouin Tous les derniers jeudi du mois à l'attrape coeur pour les débats apéros !
F/1.4 - A pleine ouverture Merci pour l'information. Je tâcherai d'y être ce mois ci :)
Pour ma part, je garde tout sans un dossier thème dans lequel j'ai des dossier date et nom. Pour retrouver facilement j'utilise les étoiles et couleurs...
J'ai désactivé la sauvegarde du catalogue et j'utilise à la place /syncback qui fait une copie sur un HDD externe et sur un cloud...
Par contre, car pour moi la sauvegarde est essentielle, et pas qu'en local (vol, incendie, ..) j'aurais aimé un système automatique MAIS uploader des dizaines de GB c'est pas encore top
Superbe
Il faudrait partir sur une base zéro, aller par étapes 😊la cest imbuvable 😊mais pour quelqu'un qui maîtrise deja lightroom cela devrait etre un peu plus compréhensible.
Je ne peut pa travail sur mon Lightroom il m’a dit de fair un sou inscription
oulalala rien compris très confus
impossible d'ouvrir lightroom il est ouvert dans une autre aplication
Merci pour ce tuto. Très difficile à suivre ... Débit parole et lightroom en même temps ... ! Un exemple clair avec une feuille de papier aurait permis de mieux comprendre le pourquoi et comment de ce type de classement avec les pros and cons et ensuite passer à lightroom pour montrer exemple à la clef les manipulations à faire. Encore merci pour ce partage.
Slt, je crois que je vais revoir cette vidéo une seconde fois car c'est allé un peu vite. Et aussi revoir mon classement dans LR car je me suis rendu compte que ça ramait depuis que j'ai ajouté un bon nombre de clichés.
@+
10 sur 10 en compétence mais 4 sur 10 en pédagogie.... Bref ce doit très instructif mais je n'ai rien pigé. Après je débute dans lightroom ; c'est peut être pour un public plus averti
Merci Frederic
En effet, le niveau est un peu avancé pour un débutant. Il faut un peu d'expérience pour avoir besoin des notions qui sont dans cette vidéo.
lightroom peut etre expliqué entièrement en 7 heures... après si on ne met pas la main dans le camboui et si on part sur des bonnes méthodes : ça roule
Je n'ai pas tout compris et cela me paraît un peut compliqué. Ça ouvre des pistes.
Appliques et ca sera plus clair je pense.
je ne comprend pas trop ton problème de lourdeur si trop de photo. J'ai plus de 50 000 photos de 30 Mo chacune dans le même catalogue et je n'ai pas de lenteur a chaque fois que je modifie.
Cela a peut être changé depuis (la vidéo à + de 6 ans) mais il est préférable pour beaucoup d'autres raisons (comme l'aspect sauvegarde) de garder un catalogue le plus léger possible.
J'aimerai bien comprendre votre systeme lourdeur.chargement et classification
Maryse.Saya@gmail.com
merci du conseil du coup je vais tout reprendre
rien compris :) enfin pas tout , faut que je m y penche.
Rien compris non plus !!!!
je croyais qu'il n'y avait pas de photos dans un catalogue mais que celui-ci était juste une base de données...
en effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Pfffiuu... C'est velu... Et un peu confus! Cela reste un bon tuto, on apprend des petites choses mais pas vraiment à organiser les catalogues... Mais merci quand même! ;)
oh la la pas tres clair !!! je vais voir une autre video.
Rien compris non plus
Explications pas super claires ... bon, on va continuer à creuser, peut-être essayer de trouver d'autres tutos. Merci quand même.
Trop confus je suis encore plus perdu. sa part dans tout les sens les explication c dommage car on sent que tu le maîtrise bien
Merci
bjr, tu parles bcp bcp trop vite et c'est un vrai bordel tes explications
Bonne méthode , surement.. mais faudrait revoir les explications.. C’est beaucoup trop rapide..
bon esprit mais incompréhensible !!!!
J'ai mieux compris un tuto en anglais sur LR que celui-ci...
J'ai rien compris ... Bon je ré-ecoute ;(
Jvoulais te le dire gentillement que ce n'était pas clair et qu'il y a bcpppp trop d'info...mais d'autre l'ont fait...
Rien compris ... trop compliqué !!!!
Rien, compris ahah
trop rapide
Mauvais pédagogue. Parle trop vite et démonstration idem. boff…
tu parles de trop viens plus vite au sujet c est fatiguant
Parle moins vite ....
Trop de bla bla tu n'expliques rien. tu parles pour ne rien dire, tu devrais t'écouter et comprendre. Nul sans intérêt, Emile