Le Minimalisme Est Une Malédiction Pour Notre Société

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 44

  • @Dinomoonstone
    @Dinomoonstone 7 หลายเดือนก่อน +18

    Le minimalisme (pas dans son extrémité mais dans une mesure globale), va devenir essentiel dans notre monde.
    Dans une société de "trop" de tout, il est urgent de simplifier. Tu parles de l'architecture et des différentes décorations qu'on pouvait ajouter à un bâtiment ; c'était beau, mais la vie à côté était simple, sans fioritures sans charges mentale excessive et sans monde virtuel ultraconnecté. Aujourd'hui nous consommons trop, de tout, tout est surchargé y compris nos cerveaux de trop d'informations trop de choses visuelles et sonores tout le temps, donc épurer les bâtiments et les espaces, parce que notre vie virtuelle devient plus riche, ça a du sens. Du moins, ça s'inscrit plutôt de manière logique dans notre monde actuel.
    Le minimalisme aide à prendre conscience que consommer moins , simplifier des choses du quotidien ( moins de vêtements, d'objets...) ça libère de la charge mentale qui est chargée par d'autres choses.
    Et en terme d'écologie ce n'est pas négligeable non plus, il est globalement grand temps de consommer moins.
    Alors c'est vrai, on se se concentre plus sur le "beau", ou du moins, pas de la même manière qu'avant, mais on a tellement abusé des nos ressources ces dernières décennies, qu'il est aujourd'hui indispensable de revenir à des choses simples, utiles, pratiques...
    Je ne suis absolument pas minimaliste (même si avec ce que je dis on pourrait croire le contraire), mais ces dernières années j'ai quand même beaucoup trié et épuré mes possessions, pour ne garder que les choses vraiment belles, vraiment importantes à mes yeux. Et si chacun ne faisait qu'un pas même timide vers plus de simplicité ce serait très bénéfique.
    Les extrêmes ne sont jamais bons, mais évoluer est bénéfique.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Oui ton envie est très intéressant ! J’aborde plus le point de vu artistique dans la vidéo mais du côté pratique, dans la vie de tous les jours, cette idée minimaliste aide beaucoup de gens à avoir l’esprit plus claire !

    • @ronanc8865
      @ronanc8865 7 หลายเดือนก่อน

      Ceux qui ont bâtis les cathédrales avaient des vies simples... Ce qu'on perd avec le minimalisme, c'est l'aspect transcendant de l'architecture. On fait des bâtiments pour durer, pour que les générations futures puissent s'y rendre et admirer.
      Vous avez une analyse très fonctionnaliste des choses. Je ne vous jette pas la pierre j'apprécie aussi Marie Kondo pour ses préceptes sur l'ordonnancement et aller à contre courant de la société de consommation. Néanmoins, un bâtiment ou même un intérieur doit permettre une forme de transmission de l'Histoire et du savoir. On peut mettre des objets reflétant notre vie, nos passions et montrer à nos enfants des photos de leurs arrière grands parents... De même avec l'architecture... Regardez les cathédrales et les châteaux, on reflète toute la beauté et la technicité de son temps.
      Bref, avec le fonctionnalisme et le minimalisme, on se retrouve avec des photos de poilus vendues aux puces alors que ces mecs, dans toutes les familles françaises, sont partis mourir pour nos libertés.

  • @lindaassous7558
    @lindaassous7558 7 หลายเดือนก่อน +2

    Excellente analyse très proche d'une certaine réalité. 😊

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup pour ce retour ! 🙌🏼

    • @lindaassous7558
      @lindaassous7558 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@etienne_gs l'analyse est incontestablement intelligente et très bien observée. Même si à titre personnel chacun peut agrémenter sont minimalisme avec sa propre sauce et ses convictions.
      Faites d'autres vidéos on les attend

  • @vincentgrondin7586
    @vincentgrondin7586 7 หลายเดือนก่อน +2

    Une fois que tu es devenu minimaliste, impossible de revenir au chargé.

  • @pompei9602
    @pompei9602 7 หลายเดือนก่อน +2

    En architecture le minimalisme devrait être fait par ceux qui excelle dans l'architecture plus "classique". Aujourd'hui des architectes qui ne sauraient pas dessiner une façade de cathédrale pensent jouer au Corbusier et ils simplifient tout à l'extrême. Je pense que c'est moins un problème de volonté que d'incompétence.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Oui c’est sûrement vrai !

  • @vincentgrondin7586
    @vincentgrondin7586 7 หลายเดือนก่อน +1

    J ai tout minimalisé dans mon appartement de 1920. Tous les éléments anciens sont là mais paraissent frais, uniforme. C est un vieil appartement qui donne une impression de propre. Les vieux appartements pour moi font vite bordel.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Oui chacun ses opinions, l’important c’est de trouver un équilibre qui nous convient et dans lequel on se sent bien !

  • @etienne_gs
    @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน +1

    Vraiment désolé pour le son saturé les bg y’a eu un problème à l’exportation… Profitez quand même bien de la vidéo 🙌🏼

  • @MiaryMathieu
    @MiaryMathieu 7 หลายเดือนก่อน +2

    Je suis minimaliste. Et je préfère de loin une maison avec le strict minimum plutôt qu'une maison avec tout un tas de trucs inutiles qu'on garde sans aucune raison logique valable. (et "parce que ça a été fait avec passion par un artisan" n'est pas une raison valable, chez moi)
    J'aime les choses épurées, sans ornements inutiles.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน +1

      Chacun ses choix, moi je préfère une table d'artisan à une table IKEA blanche 🤷🏻‍♂️

    • @MiaryMathieu
      @MiaryMathieu 7 หลายเดือนก่อน

      @@etienne_gs De toute façon, le prix et résultat final m'importent plus que l'origine. Entre un meuble simple et pas trop cher fait par un artisan et un autre plus complexe vendu par Ikea, je prendrais le premier.

  • @ronanc8865
    @ronanc8865 7 หลายเดือนก่อน +1

    Il en va de même dans toutes les formes d'art... Appauvrissement général de l'aspect transcendant... Aujourd'hui les artistes sont obligés d'expliquer leurs œuvres. Je suis d'accord avec l'ensemble de ton propos.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton commentaire 🙌🏼

  • @nightpotato8234
    @nightpotato8234 7 หลายเดือนก่อน +2

    On attend de voir une armoire baroque dans ton set up maintenant 😂.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน +2

      😂😂 Dans ma future maison j’espère mais en appartement étudiant c’est un peu compliqué … 🥲

  • @PixelsRetro
    @PixelsRetro 3 หลายเดือนก่อน

    Sans parler du courant archi et mode, ce libérer de la consommation et avoir moins de possession et plus apaisant pour l'esprit

  • @enfin2023
    @enfin2023 7 หลายเดือนก่อน +3

    Je te rejoins et c'est très bien que tu glisses le lien sur ta dernière vidéo traitant de la disparition des couleurs, car pour moi le minimalisme est excessif quand il limite à l'excès les couleurs et les matériaux bien plus que les objets.
    Un béton soutenu me touche, alors qu'un béton clair m'ennuie. De la même manière, une cabane en bois, même vide, sera chaleureuse alors que donner vie à ces villas modernes toutes blanches demandera beaucoup d'efforts.
    PS : Je n'ai rien entendu de "choquant" dans la qualité sonore. Bon, il est tard et je n'écoute pas trop fort non plus...🙂

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Oui le minimalisme peut être un super terrain pour l’expression artistique lorsqu’il ne limite, et contraint pas !

  • @sbourf7742
    @sbourf7742 7 หลายเดือนก่อน +1

    A mon avis dans la façon dont les gens s'approprient le minimalisme y'a une forme d'aseptisation qui est un sujet différent. On pourrait aisément me qualifier de minimaliste (j'ai toujours un peu de mal avec ces mots en -iste, mais c'est un autre sujet). Mon intérieur est très dépouillé et je veille à avoir un minimum d'objet donc, de fait, je n'ai que des objets acheté dans une perspective fonctionnelle, a l'exception de ma collection de BD (qui même elle est modeste et réfléchie).
    Pour autant mon intérieur c'est pas cette espèce d'ersatz d'hôpital en nuances de blanc, gris et beige où la moindre poussière fait tâche. D'ailleurs en un sens c'est un peu contraire au minimalisme (au-sens de la philosophie pratique) dans la mesure où l'entretien et la charge mentale (quand je vois l'horloge à 3:55, mon premier réflexe c'est d'imaginer la galère pour faire la poussière, par exemple) que ca implique me semble un peu côté de cette philosophie. Personnellement mes murs sont dépouillés, mais pour autant ils sont colorés et texturés. J'ai un faible nombre d'item de linge de maisons et ils sont de couleurs vives avec un jeu sur les matières. J'ai des meubles dans un style minimaliste avec peu, voire pas de fioritures, mais c'est pas du blanc laqué tristoune (en dehors d'un placard dans mes toilettes, c'est du bois massifs avec des jeux de couleurs, de formes et de textures et de matière, etc., etc...aseptiser
    Et j'ajoute que le dépouillé, le minimal c'est pas incompatible avec le beau, au contraire ! Précisément parce que je me limite en termes de possessions matérielles je veille à avoir des objets de qualités, fonctionnels et élégants. Un ami se moquait de moi un jour en me disant que j'étais incohérent : je prétends me détacher des possessions matérielles et pourtant j'ai payé cher ma vaisselle. Et c'est précisément ce que je lui ai rétorqué "Puisque je n'ai que 4 assiettes, autant en prendre qui soient de bonne qualités, belles et agréables à utiliser". Le minimalisme en tant que philosophie pratique c'est mettre en application le "consommer moins, consommer mieux". Chaque objet dans ma maison, des fourchettes aux luminaires, du plaid à ma télé ont été murement choisis et réfléchis pour que je m'y sentes bien. Et personnellement pour moi ca a consisté a créer un intérieur chaleureux et coloré. Très loin du cliché de la villa cubique, blanche et grise avec un intérieur tout carré, aligné et aseptisé. Et parce que c'est dépouillé et simple, c'est confortable au quotidien, d'autant plus que c'est facile d'entretien. Et dans notre monde, la simplicité et le moins sont des bénédictions.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Exactement c’est ce que je dis à la fin ! Le minimalisme est parfaitement compatible avec le beau. Être minimaliste c’est choisir peu mais bien !

  • @kojowave2142
    @kojowave2142 7 หลายเดือนก่อน +1

    je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as dit, je trouve ça bien que tu l’expliques en public, c’est un réel danger pour le goût du détail, le charme et les ornements…

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Oui, les détails ont longtemps contribué à la beauté architecturale de nos bâtiments historiques français. Ce serait dommage qu'ils disparaissent...

  • @ChlorineRaven
    @ChlorineRaven 7 หลายเดือนก่อน +1

    J'adore le minimalisme et j'adore les villas cubiques... je pense qu'on aime trop jeter des tomates sur le mouvement sans apprécier la beauté du minimalisme. Mes dessins travaillent avec et autour du minimalisme et je suis totalement pas d'accord que le minimalisme n'apporte rien à la créativité.

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      C'est important que chacun ait son opinion basée sur son expérience. Si c'est la conclusion à laquelle tu es arrivé après un cheminement de pensée personnel, je ne peux que comprendre et respecter notre désaccord ! 🙌🏼

  • @rhapso1694
    @rhapso1694 7 หลายเดือนก่อน

    Super cool 🙏

  • @monalisa6599
    @monalisa6599 3 หลายเดือนก่อน

    Personnellement le Minimalisme m'a sauvé la vie, j'ai gagné du temps, de la santé, de l'argent, de la Vie en somme. Je n'y vois que des avantages. Personnellement je l'associe avec La Slow Life.

  • @dimitrispilka4415
    @dimitrispilka4415 7 หลายเดือนก่อน

    Et puis avec le coût et la dispo des matières premières c'est tout ce que le capital à trouver pour continuer à fournir des trucs inutiles ou de retirer l'âme des choses pour économiser jusqu'au fonctionnel.
    Du superflu épuré : comment paraître sobre
    Grey is the new green

  • @vincentgrondin7586
    @vincentgrondin7586 7 หลายเดือนก่อน

    titre putaclic. Beau départ.

  • @cathyplanche2330
    @cathyplanche2330 7 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi mettre un titre aussi négatif pour finalement défendre le minimalisme à la fin de la vidéo...?
    Comme dans tout mouvement il y a des extrêmes mais les "vrais minimalistes" (toute personne souhaitant vivre mieux, plus simplement) ne choisissent pas d'être minimaliste parce qu'ils rêvent de vivre dans un lieu aseptisé, mais choisissent de réduire leur possession par réelle nécessité pour leur bien être psychologique.
    Dans notre société de surconsommation et d'accumulation, on se retrouve avec des intérieurs-poubelles qui servent plus de lieu de stockage que de lieu de vie, où rien n'est mis en valeur, donc aucun objet ou décoration ne devient agréable à utiliser ou à admirer. Donc bien au contraire, le minimalisme, en poussant à réduire à l'essentiel et à ce qui nous fait réellement plaisir, nous aide davantage à profiter de la beauté des choses qu'on possède.
    Il y a des choses intéressantes dans ta vidéo mais je trouve que les propos sont trop confus et au final on sait plus trop sur quel pied danser...

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Ma vidéo est là pour apporter des éléments de réflexion sur un sujet bien trop souvent polarisé, afin que chacun puisse se construire son propre opinion. Bien qu'évidemment, je ne suis pas neutre, j'essaie de montrer les points faibles et forts du milieu pour créer un contraste.
      Certains concluront à la suite de cette vidéo que le minimalisme n'est pas quelque chose de bénéfique, tandis que d'autres concluront qu'au contraire, le minimalisme est quelque chose de formidable. En voyant que c'est le cas dans les commentaires, j'estime avoir réussi cette vidéo, car je me contente de présenter des idées et des faits, laissant à chacun la liberté de se forger son propre opinion sur ce sujet complexe.

  • @martinebeck8769
    @martinebeck8769 7 หลายเดือนก่อน +4

    Je suis minimaliste et je ne ressemble en aucun cas à tout ça .

    • @louisemadeleine9524
      @louisemadeleine9524 7 หลายเดือนก่อน

      Vous avez écouté la vidéo entièrement ?

  • @holywolf_
    @holywolf_ 7 หลายเดือนก่อน

    Ce n'est pas du tout un courant d'art ou mouvement artistique, ça c'est ce que vous en faites avec la tendance de maintenant à l'épuré.
    Mais le principe même du minimaliste qui est la simplicité avec moins, est d'avoir seulement les choses dont on a besoin et d'échapper aux influences de surconsommations et tendances débiles justement.
    Tu confonds tout et c'est vraiment dommage d'avoir un discours aussi pathétique sur le vrai principe.

  • @l.m1990
    @l.m1990 7 หลายเดือนก่อน

    On dit « BAouHAous »
    C’est de l’allemand

  • @dimitrispilka4415
    @dimitrispilka4415 7 หลายเดือนก่อน

    Le type y t'a dis : on s'en paf de ton avis 😂

  • @samelk6830
    @samelk6830 7 หลายเดือนก่อน

    Je ne sais pas si tu as fais des études d'art ( qui est mon cas ) mais déjà tu défini très mal le minimalisme. Plus encore tu prend comme image des maisons d'architecte qui ne défendent pas le minimialisme mais l'essentialisme. Si tu veux on peut en parler avec plaisir

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      Je n'ai rien sorti de mon chapeau, ce que je dis est vérifiable en ligne. C'est vraiment jouer avec les mots, l'essentialisme n'est jamais vraiment référencé comme un courant architectural en lui-même contrairement au minimalisme. Je veux bien que certaines de mes images ne soient pas exactement en rapport avec le style minimaliste, mais là, c'est vraiment juste pour faire un reproche.

    • @samelk6830
      @samelk6830 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@etienne_gs vraiment ce n'est pas ma démarche, mais je pense que tu devrais regarder les théoriciens du minimalisme car cela n'a rien avoir avec le fonctionaislme moderne dont tu as parlé.
      En faite je ne nie pas que ce que tu dis est sur internet mais je dis juste que c'est bcp plus riche que cela et je voulais juste t'apporter des éléments mais je ne pensais pas que mon message aller être mal pris
      En tous ça si tu veux des bouquin sur le sujet c'est avec plaisir !

    • @etienne_gs
      @etienne_gs  7 หลายเดือนก่อน

      @@samelk6830 J'ai des connaissances assez bonnes sur le sujet, mais c'est sûr que je suis encore loin d'être un expert ! Je continuerai d'apprendre au fur et à mesure de mon évolution, et un jour pourquoi pas, nous aurons le droit à une version 2 de cette vidéo ! 🙌🏼
      Et oui, si tu as en tête de bons livres sur le sujet, tu peux les écrire ici avec plaisir, ils feront pourquoi pas partie de mes prochains achats !

    • @samelk6830
      @samelk6830 7 หลายเดือนก่อน

      @@etienne_gs je t'invite a lire l'ouvrage de l'architecte espagnol Alberto campo Baeza "la idea construida" qui va t'explique la différence entre le minimalisme et l essentialisme
      Et " vers une architecture " de le corbusier pour t'expliquer la différence entre le minimalisme et le fonctionalisme
      Aussi je t'invite à lire les penseur finlandais car c'est eux qui ont marqué le mouvement dit minimaliste
      Sinon tu as aussi l'ouvrage Minimum de Pawson qui lui revendique une approche minimaliste
      En tous cas avec plaisir si tu veux échanger