Je suis un jeune guinneen ! Et si y a une chose que j'aime bien chez vous les occidentaux c'est votre manière de vivre selon vos idées et que chacun te respecte dans ça. Nous ici en Afrique il est presqu'impossible de te détacher des idéologies communes donc t'es obligé de vivre esclave de la société, de leurs idéologie et de leur mentalité. Essayer de matérialier tes idées dans ta propre vie, ils risquent de te traiter de dérangé. Ex: Un mariage tu es obligé de faire ce que les gens ont l'habitude de faire même si ça te plaît pas et ça conduit au gaspillage irrationnel. Du coup personnellement je me sens vivre dans une société qui m'emprisonne. Je rêve de partir, vivre ma vie selon mes idées. L'Angleterre mon pays de rêve ❤
Bon courage à toi, mais tu dois savoir qu'en Europe ça a été comme en Afrique pendant très longtemps et ça l'est toujours un peu aujourd'hui, juste oui il y a plus de respect de la différence des autres. Avec ma femme on s'est marié quand on était étudiant et sans argent, donc on a peu dépensé et ça a déranger certaines personnes de la famille. Mais au moins ça m'a permis de voir qui ne mérite pas mon temps et mon énergie dans cette famille !
Je suis d'origine haïtienne, vivant en France...Bien que né içi ne suis pas adapté aux illusions, aux mensonges ou incohérences. Le lieux sublime est l'Humain, en chacun, lorsqu'il est reconnu et utilisé pour le beau. Peut être sommes nous des Esthètes et des Créateurs, comme il se doit...Force à toi, en toi, mon frère, dans la vérité, non dans l'illusion.
Interrogation que je me fais souvent, Européenne, j'ai été dans mon pays d'origine, en Afrique plusieurs fois et lorsque je ne rentrais pas dans le moule c'était un scandale, la honte, etc. Beaucoup de stigmatisation. J'ai voyagé dans les pays voisins et finalement je pense avoir une sorte d' "American Dream" mais version africaine, notamment pour la culture, la solidarité communautaire, etc. Finalement mon expérience et mes idéaux se contredisent un peu. Je pense aussi qu'il faut être au plus proche de soi intérieurement en gardant à l'esprit que l'idéal n'existe pas. Bonne chance dans la poursuite de votre rêve.
@@eranmaqof8946 "...ça m'a permis de voir qui ne mérite pas mon temps et mon énergie dans cette famille !" : 😂 ou comment transformer un "défaut en qualité" 😂 et même si t'avais plus d'argent autant l'investir dans un truc durable et utile à ton foyer. Quand j'en vois qui claque 40k€ dans un mariage pour ensuite prendre un crédit bagnole 😵💫
Les commentaires font vraiment peur à lire… Pour beaucoup c’est un style de vie de « bobo » que d’être minimaliste. Et le frugalisme alors ? Idem ? Vous dites beaucoup que la plupart des gens sont minimalistes non pas par choix mais par absence de finances. Est-ce si problématique que cela ? Est-ce si problématique de se contenter de peu (que ce soit par habitude, par envie ou par manque d’argent) ? Même si le documentaire parle principalement d’artistes minimalistes, cela ne vous empêche pas de l’être en étant dans n’importe quel autre corps de métier ;) Ouvrez votre esprit aux champs des possibles 🌱🌟💜
l'argent est désiré en lui même et même plus pour obtenir quelque chose, l'obsolescence programmée le prouve pourquoi racheter le même objet qui pourrait durer un siècle.
sauf que là on parle de riches qui le font par choix parceque c'est un concept lifestyle à la mode dans les milieux hype. Alors que beaucoup aujourd'hui le font par contrainte. Il y a quelque chose de malsain là dedans.
Bonjour Arte, un grand merci pour le sujet abordé et pour les traductions des différentes langues en français, je suis en train de coudre et c’est très agréable, bonne journée 😊
J'espère que ça inspirera certains/certaines 😊. Personnellement, je n'apprends rien là-dessus, parce que j'ai déjà une vie simplifié, simple, optimisé comme j'aime, et je suis dans le droit, alors voilà.😊 Vivre simplement est de se concentrer que sur l'essentiel afin de s'enrichir davantage, tout en concentrant notre temps et notre énergie sur ce qui compte vraiment pour nous. Savoir choisir ses positions, ses batailles, sa voie 😊.
@@beck696 Internet fait parti de la simplicité de nos jours. Alors, tu peux bien rigoler, mais posséder le strict nécessaire pour assurer un bon fonctionnement au quotidien est juste le raisonnement la plus logique à avoir dans notre époque actuelle. 😊 Surtout quand tu fais du télétravail 😊.
Alors moi, la peinture au rouleau et le tracé de lignes à la règle j'en suis revenu ; je suis ouf, je me lance dans le point. Je vais vous montrer ce que c'est le minimalisme.
Pour résoudre un problème et pour y voir plus clair, je me suis débarrassé de tout ce dont je ne me servait peu ou rarement … c’est ce que l’on appelle tourner une page de sa vie.
C'est interessant aussi concernant la musique. Jack White (White Stripes) explique aussi que pour créer, il a besoin de contrainte. Il se créé volontairement des contraintes en enlevant des instruments ou en ne s'autorisant que certaines notes par exemple.
C'est débile. J'essaye de me détacher un maximum de la notion de plaisir de la possession matérielle et de ne garder qu'une notion purement utile et fonctionnelle de la possession. Si je n'ai pas besoin, alors je ne possède pas. Et du coup, pas besoin de travailler + pour gagner +...
C'est faux, on peut avoir peu de moyens et accumuler beaucoup de choses qu'on utilise pas, par exemple un étudiant qui va faire les friperies tous les mois et dégote des vêtements pour quelques euros, des bibelots ect... Ou même avec vinted. On a vite d'accumuler même avec de petits moyens, car on trouve toujours des façons de consommer peu importe son budget, nous sommes dans une société de consommation. Le minimalisme c'est plus se déposséder de tout le surplus qui nous est inutile. Étant étudiante dans un 12m², j'ai ressenti au bout de 3 années le besoin irrépressibles de faire un grand vide, car j'avais d'une part accumuler beaucoup de choses achetées par ci par là pour 1 ou 2 euros l'unité, surtout des vêtements, et que je n'utilisais pas ou presque. Je me suis retrouvée envahie par un trop plein visuel dans ce petit espace, que je n'aurais peut-être pas eu si je vivais dans un plus grand logement. Et mixé à une fatigue générale, un trop plein mental sur d'autres plans, l'envie d'extrême simplicité s'est faite ressentir dans plusieurs domaines : se déposséder à la fois de biens matériaux, aussi réduire énormément la routine maquillage le matin au plus rapide (je suis passée de 1h de préparation minimum à 10 minutes). J'ai aussi pris la décision d'arrêter d'acheter les produits de fast fashion et de limiter les réseaux sociaux qui m'avaient apporté beaucoup plus de complexes et de soucis de mon apparence que quand je ne les avais pas. En fait, je crois que ce mouvement (en tout cas pour ma part), c'est plus une remise en question personnelle sur notre façon de consommer, et des prises de décision. Finalement, je n'ai pas tant dépensé par rapport à tout ce que j'ai accumulé, mais le résultat est le même. Ce n'est pas une question de moyens, même les pauvres peuvent être de grands consommateurs à leur façon (de seconde main, de fast industrie ...)
@@naturagyal791 je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, et je reconnais beaucoup de choses que j'ai vécue dans ton discours. Étudiante également, j'ai tout comme toi arrêté la fast fashion, j'ai énormément désencombrer ma garde robe à environ 40 morceaux, j'ai fait un tri drastique sur mon maquillage et pour finir je suis en train de me "sevrer" de mon addiction aux réseaux sociaux. J'ajoute le fait que j'apprends petit à petit à limiter ma consommation de sucre et produits transformé, cela peut avoir l'air de n'avoir aucun lien avec le minimalisme à prime abord, mais en réalité j'apprends à cuisiner de manière simple, avec le minimum d'aliments et d'épices bon pour ma santé mentale et physique. Je nous souhaite à tous d'atteindre un niveau de vie qui nous correspond et qui ne nous rends pas dépendant et coupable d'un mal-être installé ❤
@@Aktarvata un peu moins de mépris pour ce mode de vie et + de réalisme je te prie, bien sûr que non que la grosse majorité ne fait pas comme les minimalistes. Sinon il n'y aurait pas de marché de luxe de fringues, de montres, de bagnoles, en bref, un marché de possession uniquement de désir et de plaisir et il n'y aurait pas de surconsommation non plus.
Reportage de qualité comme d’habitude, merci arte. Cependant je trouve que le passage sur l’artiste qui fait des lignes avec 1000000000 crayons et papiers différents à sa disposition est hors sujet. Le tableau est minimaliste, les moyens de le faire ne le sont pas. Il aurait été intéressant de parler du prix de l’œuvre et le type de personnes qui vont se l’offrir. Ce que ça leur apporte d’avoir une ligne encadrée au dessus de leur cheminée.
Et la femme qui consomme énormément de carburant pour son véhicule. Elle est maximaliste car le carburant produit énormément de déchets (barils en acier, les pertes dans le forage a l'acheminement jusqu'à la pompe et l'énorme pourcentage qui arrive dans l'air .
"L'impulsion du seul appétit est esclavage, l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. J.J.Rousseau "La liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut sans que personne n'est rien à dire, c’est être libre de ses conditionnements. Versus être esclave de ses pulsions." Mathieu Ricard
Je tends vers le minimalisme mais je n'ai pas de compte instagram et aucune photo m'appartenant n'apparaît sur Internet. Le minimalisme est une forme d'ascetisme et réclame beaucoup de réflexion et de remise en question de son mode de vie. Un simple effet de mode est incompatible avec cette somme d'efforts.
@@mariearchambeau ce n'est pas un commentaire sur le minimalisme en general mais le minimalisme tel qu' Arte a décidé de le présenter... A travers des jeunes branchés avec des têtes de mannequins et des coupes de cheveux un peu trop à la mode (et bien sur des jobs improbables).
@@lorainewible1355C'est un point de vue de la part d'Arte, le vôtre est différent. Cette pluralité d'idées est intéressante et créatrice. Cordialement.
Je pense que le minimalisme est un choix intéressant qui va dans la direction recommandée par Jean-Marc Janvovici. Celle de la sobriété. Évidemment si l’on parle de sobriété, comme il le dit si bien, on parle de choix. Car sans choix ca s appel de la pauvreté. Dans mon utopie, tout le monde a la capacité de faire le choix de sobriété et beaucoup le font reconnaissant quand la surabondance de bien et de services ne rend pas heureux.
Nous sommes du même avis. Et pourtant, les jeunes, à l'heure actuelle, cherchent absolument à être populaires...ils préfèrent paraître plutôt qu'être... Un jour, ils se rendront compte de leur erreur.
N'est-ce pas un peu contradictoire quelqu'un qui ne garde que son essentiel pour vivre et qui, pour vivre, peint de l'art (quelque chose qui en soit ne sert à rien, que l'ont obtient, qui prend une certaine place) pour le vendre ?
@@mariearchambeau Je n'ai pas ressenti quelque chose dans ses toiles, j'ai ressenti un brin d'hypocrisie dans le fait de vivre sur le mode Minimaliste mais de créer des choses sans utilité appelées Art pour vivre. "Travailler chez Total mais rouler en électrique".
L'art est inutile.... Allez dire ça aux sociétés archaïques qui misaient énormément sur la symbolique des choses et des gestes pour faire fonctionner une société. Avec une vision aussi utilitariste on n'est pas prêt de comprendre les Hommes.
Si le peintre au bonnet rouge, arrive à payer son loyer, son chauffage, ses impôts et sa bouffe en vendant des traits, alors c'est que la société qui lui achète ses tableaux est grave malade🤣
4 ans que je vis dans une audi A6 break, 1mètre carré optimisé, un coffre de toit de 480l, un porte vélo avec un vtt, des jouets pour ma fille qui stagne encore avec la mère honteuse de ma manière de vivre, mais bon sang, beau sang, que c'est superbe la solitude, entre le portugal, l'espagne du nord et la france
@@UFOCyril Caca dans la nature, le papier je le brule suite à l'étron bien disposé, la douche c'est 1 fois chaque quinzaine à base d'eau de mer, de l'eau de rivière et une fois tous les 2 à 3 mois du chaud
La flexibilité, le nomadisme, l'absence d'ancrage, le refus du réel et du sens, l'homme japonais qui raconte des platitudes sans aucun sens et qui semble découvrir la réalité de l'artiste comme main au travail - quand on a une formation de designer on est très loin des contingences matérielles d'un maitre qui doit approfondir sa maitrise du geste pendant trente ans -. Il suffit d'habiller tout cela avec un lexique positif et ça semble presque attirant. Mais c'est surtout triste. Triste de voir combien toute une génération semble s'être perdue. Qu'elle cherche du sens, c'est excellent ; qu'elle l'ait perdu, voilà qui est mauvais signe, et plus encore qu'elle tente de le trouver à travers des refus, des retranchements, des abandons, des retraits. Croire trouver du sens dans le renoncement, c'est une démarche de moine, mais ici, de moines sans transcendance, sans sacrifice, sans prix à payer. Ils peuvent retourner à Hambourg, exposer dans les galeries de Halle, travailler au coeur de Berlin. Où est le renoncement réel ? Croire qu'on est habité et serein comme un saint seulement en vivant dans un van ou en dessinant des lignes, est-ce que ce n'est pas insultant envers les véritables pères du désert ?
Je ne comprends pas pourquoi vous portez un avis aussi négatif et réducteur sur des personnes qui nous ouvrent leur monde. Ce qui compte avant tout ici, c'est leur ressenti. Ils se sentent épanouis, libérés de quelque chose qui les gênait auparavant, et je dis tant mieux ! L'art est un monde spontané et enfantin. La similitude entre un artiste et un enfant est qu'ils s'acharnent à déconstruire les barrières mentales que vous semblez avoir, dans votre cas, érigé en murs.
Justement je vois ici de véritable moine et ascète dans cette vidéo. Et l'artiste japonais ne travaille pas au hasard. Il a d'ailleurs une totale philosophie japonaise et orientale. En Orient, il n'y a pas d'individu ou il est second, ce qui existe c'est le tout et le tout est vacuité, Vide avec un grand V. Intéressez vous à la calligraphie du coup de pinceau unique avec encre noire sur papier blanc. Et la véritable ascèse n'est pas un sacrifice mais une ouverture à tout ce qui est. Le moine justement se déleste car il a compris qu'il n'avait besoin de rien. Il peut éventuellement y avoir, parfois, un délestage forcé en sorte de sacrifice pour seulement voir qu'on n'a besoin de rien, mais non la véritable voie c'est plutot par clarté et comme une évidence : bordel mais ça me sert à rien ça, je suis heureux sans rien, etc. (je peux ajouter du "le divin est là partout", ou "j'ai foi en Dieu et je m'abandonne en Lui) (mais ce délestage, ce minimalisme est plutot une ôde à la vie, au divin, comme une évidence) ET de toute façon, la voie spirituelle ou religieuse ne demande pas forcément de devenir ascète dans la montagne ou moine en monastère avec rien.
Ah oui et si vous avez regardé la vidéo, le japonais ne dessine pas au hasard, enfin d'une certaine manière si, mais disons qu'il laisse l'instant, la vie, (le dao,) dessiner à sa place. C'est d'ailleurs ce que fait l'autre peintre : elle laisse s'exprimer l'émotion de l'instant. Et le japonais est au final très précis et méticuleux, en même temps il n'y a aucun hasard. Tout comme j'ai dit aussi que c'était une forme artistique qui existe : un art simple, direct, authentique, sans fioriture. C'est un style artistique. L'art chinois pourrait vous intéresser aussi alors. (Forcément le taoïsme c'est chinois... Le Zen est à la base un bouddhisme chinois.) Les traits sont assez simple, pas énormément de couleur, pas un tableau rempli. Juste l'essentiel. Et il y a une profondeur et une thématique d'infinité par cette profondeur. Franchement je suis pas fan de l'art moderne mais j'ai été agréablement surpris par le japonais. C'est précis, original, il y a du détail. Au lieu de se perdre dans le fait de faire des choses complexes, pourquoi ne pas faire... complexe mais avec quelque chose d'ultra simple. Deux traits ne sont pas identiques et chaque trait peut être fait avec une âme différente et représenter autre chose. Ah et ce qui est magnifique aussi c'est le fait de ne pas nommer une oeuvre. Ne pas nommer, ne pas signer, c'est ça l'art traditionnel. Ne rien dire, faire ou ne pas faire. Silence. Point. Trait. Mais oeuvre complexe aussi c'est ok. Ca n'a rien de moderne, ca date de plusieurs millénaires minimum ce type de philosophie, d'art de penser et de vivre la vie.
Du coup, c'est paradoxal de créer du futile et de l'inutile quand tu es minimaliste.... Ce genre de portraits de gens à la marge n'est pas représentatif. Beaucoup de gens ont fait le même choix de vivre simplement dans des petits endroits avec le minimum de confort et d'objets tout en maintenant une vie professionnelle et sociale plus classique. C'est plus facile de s'identifier à la majorité mais on nous présente bien souvent les marges. Et surtout, beaucoup d'humains sont minimalistes par défaut...
Des artistes minimalistes équipés au maximum.. je pense que celui qui fait des traits est un sujet intéressant pour la psychiatrie..ou alors il a trouvé un filon pour gagner du fric ! De l'imposture..de l'hypocrisie qui dessert l Art !😅
@@Unbulnerable non merci puisque je ne cherche pas à reproduire les clichés véhiculés par Arte. C'est un reportage plein de réflexions arty à deux balles à mes yeux... (je n'ai pas tenu jusqu'au bout)
Vivre librement sans te soucier de quoi que ce soit ne t'intéresse pas? Vivre sans stress, avec pour seule pression celle que l'on boit (avec modération), vivre en-dehors d'un système capitaliste dégueulasse...
@@jeremyarnaudin9256 vivre dans un camion qui roule au gazole c'est à mes yeux le luxe de privilégiés qui ne pourraient pas vivre comme ça sans ce système (non pas que je cautionne ce système). d'ailleurs, dans ce mode de vie nomade, comment fait-on pour se nourrir sans le dit système qui fonctionne in fine encore une fois au gazole ? j'appelle ça un échappatoire, et une vie "complète" ne peut pas reposer sur un échappatoire. Je ne trouve donc pas que ce soit une démarche très intéressante. Je ne dis pas que c'est mal que certains le fassent, c'est juste que j'ai trouvé ce reportage bien gentillet, bien raccord avec la paresse intellectuelle dont fait parfois preuve le monde "Arte" avec ses petites idées attendues et toutes faites
@@bernardalx La personne un brin débrouillarde et astucieuse peut savoir comment modifier le type de carburation de son véhicule. Je vous invite à vous renseigner sur le cas d'un propriétaire d'une Renault 21 ayant installé un moteur Pentone (moteur à eau) dans son véhicule.
Mais nous avons toujours été prisonniers de nous même nous nous obligeons à des contraintes mais d' une certaine manière nous nous sécurisons pour savoir où nous allons !
Intéressant.. Après je me demande comment l'artiste qui voyage en camion fait elle, l'hiver, par exemple...ou bien quand il pleut ? J'adore sa démarche mais ça ne doit pas être simple tous les jours....
Il y a un phénomène de mode autour du minimalisme . La facon de vivre comme pierre Rabbi etait authentique voulue sans l influence du net . Pour moi tres difficile de metre en application mais ji travaille
C‘est plus facile de tout quitter et prendre la route, si on sait qu‘en cas de problème on peut revenir dans le giron rassurant de la maison et du patrimoine des parents. Si vous n‘allez hériter de rien ou que vos parents sont précaires, c‘est beaucoup plus difficile et casi impossible de balancer le peu de sécurité acquise par une vie d‘esclave. Paradoxalement ce sont ceux possédant une certaine richesse qui peuvent se permettre ce style de vie car les autres auront peur de devenir sdf.
Je suis pas vraiment d'accord, le nombre de personnes partant vivre en camion avec "peu" de choses et sans "secours" le montre bien... Ils font pas ça forcément dans l'idée du manimalisme mais ça fonctionne sans papa et maman... De même je prévois de partir et de, si il le faut, accepter un boulot de "merde" pour mieux repartir, en camion en tout cas y'a pas que des bobos loins de la .. (il est vrai que arte pour le coup montre que des bobos...)
@@camillef3043 Vos parents peuvent vous loger? Votre famille a t’elle un patrimoine, immobilier, même petit ? Alors partir est plus facile que quelqu’un qui n’a aucun garde fou familial. Et nous sommes beaucoup qui n’hériterons de rien, avons plus de frais que de rentrées.
J'ai un ami dont les parents sont morts quand il avait 16ans, il a pris un emprunt pour payer son école d'ingénieur puis son doctorat, il a quitté son pays et ses frères et soeurs pour trouver du boulot.
A quelle époque aussi ?… Mon père aussi a eu le même parcours, un peu plus vieux, 20 ans, mais il a fait 10000km pour arriver en France. Mais c’était dans les années cinquante.
Comme tout le monde y va de sa citation j'en propose 2 de Pierre Bourdieu: "Toute une partie de l'art contemporain n'a pas d'autre objet que l'art lui-même." "L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation." Il y a tant à dire sur les intrication milieu d'origine et les choix de ces personnes mais comme souvent le reportage n'a pas l’honnêteté intellectuelle de nous renseigner sur le sociologie des profils mis en lumière. Nombre des apôtres du minimalisme le pratiquent par choix, mais la quasi intégralité de ceux et celles qui le pratiquent le subissent leur vie entière et souhaitent y échapper. Alors que les inégalités sociales se creusent, cette promotion du dénuement sonne comme une basse manipulation nous criant: "regardez, vous pouvez encore vivre avec moins peut être même que votre bonheur est là" Et on finira comme on a commencé, avec Bourdieu, sur le rôle de la télévision et sa capacité à modeler la pensé, a rendre tendance l'inacceptable: "La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population."
Tu veux dire quand 150 caravanes envahissent un parking, que leurs occupants se branchent au poteau incendie le plus proche sans rien payer et laissent poubelles et excréments dans un coin pour le bonheur des agents de mairie pour qui ils n'ont aucun respect ?
Le minimalisme n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi un choix de n pas s'embarrasser de trop d superflus. J'ai regardé un docu sur le crédit à la consommation, les pauvres empruntent de l'argent pour achetet tout et n'importe quoi. Très souvent ils se retrouvent dans un engrenage infernal de dettes.
@@sansfiletdecolin"je dépense donc je suis". Descartes de crédit😂😂😂 Plus sérieusement, nous vivons dans une époque très consumériste où on nous fait croire si on n'achète pas des trucs dont on n'a pas besoin, on n'a pas sa place dans la société. C'est ainsi que les gens très manipulable tombent dans le piège de la consommation juste pour prouver aux autres.😢😢😢
Le minimaliste c'est également un luxe , c est simple d etre minimaliste si du jour au lendemain on peut se permettre de se faire plaisir, et non de s'obliger a ne pas profiter des choses qu'on aimerait car la CB ne passe pas .....
Les cinq premières minutes (je n'ai pas regardé au-delà) ressemblent à une caricature d'arte : l'Allemande qui vit en Grèce à bord d'un camion qui doit polluer autant qu'une des centrales à charbon chères à son pays natal écolo, et qui survit aux crochets de riches touristes allemands qui achètent ses croûtes. La Silicon Valley (créativité, blablabla) des gens qui veulent avoir bonne conscience, mais au soleil.
Si ces gens sont si bien , pourquoi croisent ils le chemin d'une caméra? Le Vrai ne se laissera jamais séduire par une émission de télé. Ces gens sont loin d'être seuls puisqu'ils partagent leur vie avec nous en ce moment où nous les regardons. Ça c'est de la solitude et du minimaliste culturelle mais pas naturelle ...
On vend du rêve à un auditoire qui ne passera jamais à l'acte. Je vis dans une cabane autoconstruite, avec dedans une centaine de machines (achetées pour une bouchée de pain) qui constituent mon studio de création musicale (tout hardware). J'apprends les plantes sauvages qui me nourissent. Je fais exactement la musique que je veux et je ne mets pas ici le lien vers ma page soundcloud. En fait je vis un peu comme un ermite, mais en plus techno. Pour vivre heureux, vivons cachés? Moi je ne me cache pas mais je suis tranquille (j'ai aussi dû me "construire" 800m de chemin). Et donc Arte a "oublié" cette partie importante du minimalisme: le minimalisme social. Vivre anonyme, quoi. Ne pas passer à la TV.
Le carburant de la consommation de masse. Et le pourcentage énorme de carburant qui arrive dans l'air ? . Pour le carburant diesel le moteur le plus efficace au monde c'est encore plus de 40% de perte directement dans l'air .
Vivre simplement c'est pas un concept artistique. C'est le quotidien de la plupart des gens. Quand le minimalisme ne sera plus un concept à la mode cez les bobos, ils retourneront faire des soirées roof-top à Berlin avec leurs copains à moustache et bonnet. Et ARTE fera encore un reportage sur eux.
@@jeremyarnaudin9256 si. Chez les bourgeois on appelle ça le minimalisme. Chez les pauvres, la vie. Les premiers le choisissent par coquetterie les seconds le subissent .
@@esekion1 Garçon, j'ai connu les restos du coeur, la cité et les logements insalubres quand j'étais gamin. Aujourd'hui, je vis très bien, j'ai un métier qui me plaît et un bon salaire. Pour autant, je suis minimaliste, dans le sens où je ne veux rien de superflu dans ma vie. Pour te dire, je ne veux même pas de télé chez moi. Donc non, être minimaliste n'est pas une attitude de "bobo", c'est juste un état d'esprit!
Tout dépend. Le minimalisme n est pas que vivre avec peu d argent. C est aussi ne pas posséder beaucoup de choses ou d objet. Ne pas être matérialiste et savoir ce détacher du superflux. Je dirai que c est un art de vivre. Qu en pensez vous ? Je suis ouvert au partage et au débat ;)
oui le minimalisme c'est bien beau mais quand t'es obligé d'attendre plusieurs mois pour t'acheter ce que tu veux tu trouves ça plus absurde qu'autre chose
De tout temps, les gens, souvent des artistes précurseurs, qui ont vécu différemment et ouvert des voies, ont été critiqués, injuriés et parfois, même, brûlés sur les bûchés.
Cnest super pour nous les jeunes, mais que se passera t-il à notre retraite ? Quand nous ne seront plus en formes pour vivre seul... Eux, ils auront vendus leurs tableaux et finiront en belle maison
La traduction en allemand est parue en mars 2024 : "Wahrer Wandel" = "Vrai changement". Le dernier roman de Gabi Martinez publié en français est "Les défenses", sur un neurologue interné pendant 2 ans en psychiatrie alors qu'il sait qu'il n'est pas fou...
ce qui se cache derrière tous ces docs '' minimalistes heureux, tiny houses, vies en van... '' c'est = soyez des pauvres heureux ! ne demandez pas ce que l'état vous doit de droit ... mais demandez à vous même de vous aider à survivre !
@@jeremyarnaudin9256 la question n'est pas là, tôt ou tard on devra faire face aux inégalités grandissantes ...l'état est en train de se déresponsabiliser de plus en plus, et qu est ce que cela donne un état déresponsabilisé? c est le chaos.
@@bargolyr8660 Ça, c'est un fait. Ce matin, j'ai transporté un groupe d'enfants, et j'ai justement discuté de ce problème avec une des accompagnatrices. On parlait de routes nationales devenues des routes départementales ou exploitées par les régions, le tout pour dégager l'Etat français de toute responsabilité en cas de litige et afin que ce dernier investisse davantage sur des autoroutes dont on se demande ce qu'elles peuvent représenter comme intérêts (exemple avec la fameuse A69 entre Castres et Toulouse)...
La pauvreté ça rend nerveux ,avoir un découvert comme deuxième salaire tous les mois ça suffit bien. Je mise de temps en temps une grille euromillion dans l'espoir de devenir riche.Honnetement l'argent fait le bonheur faut pas se mentir.
Un sujet sur une vie simple.. Mais finalement un programme de rencontres artistique... Si Arte transforme la vérité d'un titre pour vendre les vidéos d'amis artistes...
Chouette idée de faire un feu en pleine nature en Grèce avec toutes les flamèches qu'on aperçoit déjà voletant autour d'elle 😲... et pourquoi pas une p'tite cibiche qu'on jettera distraitement dans les fourrés ?!? Aaaaahhh, c'est beau le minimalisme !!
Typiquement " Arte"...La sobriété, le minimalisme sans "l'esprit de pauvreté" cher à François d'Assise : ces artistes très bourgeois et privilégiés sont riches de leurs études, culture, éducation et patrimoine (du fric évidemment) transmis, c'est clair, par leur famille. Je vis pauvre (par nécessité mais nécessitée acceptée) devenu choix, sans vacances mais avec des livres, de vrais amis et mon espérance chrétienne, type de vie éprouvée depuis des siècles par des ermites ou des ordres monastiques ouverts sur l'essentiel...
C'EST PLAT. SANS AUCUN HORISON. C'est le matérialisme, sauf dans un autre sens. Alors que d'avoir un choix de vie simple et sobre n'est qu'un moyen. Ça n'a pas de valeur en soi, juste "pour avoir plus de temps"...
Je suis un jeune guinneen ! Et si y a une chose que j'aime bien chez vous les occidentaux c'est votre manière de vivre selon vos idées et que chacun te respecte dans ça. Nous ici en Afrique il est presqu'impossible de te détacher des idéologies communes donc t'es obligé de vivre esclave de la société, de leurs idéologie et de leur mentalité. Essayer de matérialier tes idées dans ta propre vie, ils risquent de te traiter de dérangé. Ex: Un mariage tu es obligé de faire ce que les gens ont l'habitude de faire même si ça te plaît pas et ça conduit au gaspillage irrationnel. Du coup personnellement je me sens vivre dans une société qui m'emprisonne. Je rêve de partir, vivre ma vie selon mes idées. L'Angleterre mon pays de rêve ❤
Bon courage à toi, mais tu dois savoir qu'en Europe ça a été comme en Afrique pendant très longtemps et ça l'est toujours un peu aujourd'hui, juste oui il y a plus de respect de la différence des autres. Avec ma femme on s'est marié quand on était étudiant et sans argent, donc on a peu dépensé et ça a déranger certaines personnes de la famille. Mais au moins ça m'a permis de voir qui ne mérite pas mon temps et mon énergie dans cette famille !
Je suis d'origine haïtienne, vivant en France...Bien que né içi ne suis pas adapté aux illusions, aux mensonges ou incohérences. Le lieux sublime est l'Humain, en chacun, lorsqu'il est reconnu et utilisé pour le beau. Peut être sommes nous des Esthètes et des Créateurs, comme il se doit...Force à toi, en toi, mon frère, dans la vérité, non dans l'illusion.
Interrogation que je me fais souvent, Européenne, j'ai été dans mon pays d'origine, en Afrique plusieurs fois et lorsque je ne rentrais pas dans le moule c'était un scandale, la honte, etc. Beaucoup de stigmatisation. J'ai voyagé dans les pays voisins et finalement je pense avoir une sorte d' "American Dream" mais version africaine, notamment pour la culture, la solidarité communautaire, etc. Finalement mon expérience et mes idéaux se contredisent un peu. Je pense aussi qu'il faut être au plus proche de soi intérieurement en gardant à l'esprit que l'idéal n'existe pas. Bonne chance dans la poursuite de votre rêve.
@@eranmaqof8946 "...ça m'a permis de voir qui ne mérite pas mon temps et mon énergie dans cette famille !" : 😂 ou comment transformer un "défaut en qualité" 😂 et même si t'avais plus d'argent autant l'investir dans un truc durable et utile à ton foyer. Quand j'en vois qui claque 40k€ dans un mariage pour ensuite prendre un crédit bagnole 😵💫
Merci vraiment pour vos retour d'expérience
Beau reportage. Pour etre heureux, vivons simplement ❤
Les commentaires font vraiment peur à lire… Pour beaucoup c’est un style de vie de « bobo » que d’être minimaliste. Et le frugalisme alors ? Idem ? Vous dites beaucoup que la plupart des gens sont minimalistes non pas par choix mais par absence de finances. Est-ce si problématique que cela ? Est-ce si problématique de se contenter de peu (que ce soit par habitude, par envie ou par manque d’argent) ? Même si le documentaire parle principalement d’artistes minimalistes, cela ne vous empêche pas de l’être en étant dans n’importe quel autre corps de métier ;) Ouvrez votre esprit aux champs des possibles 🌱🌟💜
Il vaut mieux vivre de peu, que surconsommer
Mais krément !
Beaucoup de gens veulent de l'argent sans même savoir pourquoi
l'argent est désiré en lui même et même plus pour obtenir quelque chose, l'obsolescence programmée le prouve pourquoi racheter le même objet qui pourrait durer un siècle.
sauf que là on parle de riches qui le font par choix parceque c'est un concept lifestyle à la mode dans les milieux hype. Alors que beaucoup aujourd'hui le font par contrainte.
Il y a quelque chose de malsain là dedans.
Bonjour Arte, un grand merci pour le sujet abordé et pour les traductions des différentes langues en français, je suis en train de coudre et c’est très agréable, bonne journée 😊
"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder."
Sylvain Tesson
la vie ne s'organise pas...
@@aaaaaarrggh La vie s'organise toujours.
J'espère que ça inspirera certains/certaines 😊. Personnellement, je n'apprends rien là-dessus, parce que j'ai déjà une vie simplifié, simple, optimisé comme j'aime, et je suis dans le droit, alors voilà.😊
Vivre simplement est de se concentrer que sur l'essentiel afin de s'enrichir davantage, tout en concentrant notre temps et notre énergie sur ce qui compte vraiment pour nous. Savoir choisir ses positions, ses batailles, sa voie 😊.
T'as internet donc non t'es pas si simple que ca 😂
@@beck696 Internet fait parti de la simplicité de nos jours. Alors, tu peux bien rigoler, mais posséder le strict nécessaire pour assurer un bon fonctionnement au quotidien est juste le raisonnement la plus logique à avoir dans notre époque actuelle. 😊
Surtout quand tu fais du télétravail 😊.
Merci, ça fait du bien d’entendre ces personnes :))
Alors moi, la peinture au rouleau et le tracé de lignes à la règle j'en suis revenu ; je suis ouf, je me lance dans le point. Je vais vous montrer ce que c'est le minimalisme.
😅😅😅😅
Ptdrrrrrrr
Si l'intention artistique y est, cela peut être très intéressant. 😊
😂😂😂 on attend
😂! Une règle et un rouleau, toute une philosophie de la simplicité. Moi, je me mets à la pâte à modeler.
Pour résoudre un problème et pour y voir plus clair, je me suis débarrassé de tout ce dont je ne me servait peu ou rarement … c’est ce que l’on appelle tourner une page de sa vie.
Un grand merci pour ce reportage! Ce sujet, je l'attendais impatiemment!
Avec plaisir !
Tres instructif et riche merci ❤
Merci ARTE pour ce reportage.
Magnifique reportage !!! J'ai adoré découvrir ces artistes ! Merci Arte !!
C'est interessant aussi concernant la musique. Jack White (White Stripes) explique aussi que pour créer, il a besoin de contrainte. Il se créé volontairement des contraintes en enlevant des instruments ou en ne s'autorisant que certaines notes par exemple.
Ça y est, j'me lance dans l'art dès ce soir!!! J'aurais pu y penser avant.....je m'en veux. Je sais faire de très beaux traits depuis l'enfance.
Je comprends sa quête
je suis assez impressionee par l approche artistique de cet artiste Japonais et ses lignes.
Merci pour ce reportage, cela ma fait le plus grand bien!
Magnifique vidéo.... J'ai adoré ♥️♥️
Merci beaucoup 😌
Le minimaliste mot de riche pour expliquer le fait de vivre avec peu
pour u pauvre c est juste une vie normal :D
C'est débile. J'essaye de me détacher un maximum de la notion de plaisir de la possession matérielle et de ne garder qu'une notion purement utile et fonctionnelle de la possession. Si je n'ai pas besoin, alors je ne possède pas. Et du coup, pas besoin de travailler + pour gagner +...
C'est faux, on peut avoir peu de moyens et accumuler beaucoup de choses qu'on utilise pas, par exemple un étudiant qui va faire les friperies tous les mois et dégote des vêtements pour quelques euros, des bibelots ect... Ou même avec vinted. On a vite d'accumuler même avec de petits moyens, car on trouve toujours des façons de consommer peu importe son budget, nous sommes dans une société de consommation. Le minimalisme c'est plus se déposséder de tout le surplus qui nous est inutile. Étant étudiante dans un 12m², j'ai ressenti au bout de 3 années le besoin irrépressibles de faire un grand vide, car j'avais d'une part accumuler beaucoup de choses achetées par ci par là pour 1 ou 2 euros l'unité, surtout des vêtements, et que je n'utilisais pas ou presque. Je me suis retrouvée envahie par un trop plein visuel dans ce petit espace, que je n'aurais peut-être pas eu si je vivais dans un plus grand logement. Et mixé à une fatigue générale, un trop plein mental sur d'autres plans, l'envie d'extrême simplicité s'est faite ressentir dans plusieurs domaines : se déposséder à la fois de biens matériaux, aussi réduire énormément la routine maquillage le matin au plus rapide (je suis passée de 1h de préparation minimum à 10 minutes). J'ai aussi pris la décision d'arrêter d'acheter les produits de fast fashion et de limiter les réseaux sociaux qui m'avaient apporté beaucoup plus de complexes et de soucis de mon apparence que quand je ne les avais pas. En fait, je crois que ce mouvement (en tout cas pour ma part), c'est plus une remise en question personnelle sur notre façon de consommer, et des prises de décision. Finalement, je n'ai pas tant dépensé par rapport à tout ce que j'ai accumulé, mais le résultat est le même. Ce n'est pas une question de moyens, même les pauvres peuvent être de grands consommateurs à leur façon (de seconde main, de fast industrie ...)
@@naturagyal791 je suis totalement d'accord avec ton raisonnement, et je reconnais beaucoup de choses que j'ai vécue dans ton discours. Étudiante également, j'ai tout comme toi arrêté la fast fashion, j'ai énormément désencombrer ma garde robe à environ 40 morceaux, j'ai fait un tri drastique sur mon maquillage et pour finir je suis en train de me "sevrer" de mon addiction aux réseaux sociaux.
J'ajoute le fait que j'apprends petit à petit à limiter ma consommation de sucre et produits transformé, cela peut avoir l'air de n'avoir aucun lien avec le minimalisme à prime abord, mais en réalité j'apprends à cuisiner de manière simple, avec le minimum d'aliments et d'épices bon pour ma santé mentale et physique.
Je nous souhaite à tous d'atteindre un niveau de vie qui nous correspond et qui ne nous rends pas dépendant et coupable d'un mal-être installé ❤
@@naturagyal791 mais au moins la seconde main est plus écologique.
@@Aktarvata un peu moins de mépris pour ce mode de vie et + de réalisme je te prie, bien sûr que non que la grosse majorité ne fait pas comme les minimalistes. Sinon il n'y aurait pas de marché de luxe de fringues, de montres, de bagnoles, en bref, un marché de possession uniquement de désir et de plaisir et il n'y aurait pas de surconsommation non plus.
Reportage de qualité comme d’habitude, merci arte. Cependant je trouve que le passage sur l’artiste qui fait des lignes avec 1000000000 crayons et papiers différents à sa disposition est hors sujet. Le tableau est minimaliste, les moyens de le faire ne le sont pas. Il aurait été intéressant de parler du prix de l’œuvre et le type de personnes qui vont se l’offrir. Ce que ça leur apporte d’avoir une ligne encadrée au dessus de leur cheminée.
Et la femme qui consomme énormément de carburant pour son véhicule. Elle est maximaliste car le carburant produit énormément de déchets (barils en acier, les pertes dans le forage a l'acheminement jusqu'à la pompe et l'énorme pourcentage qui arrive dans l'air .
💝Un bel art de vivre ! Amaziiing 🫠
Je trouve que le japonais a une approche très maximaliste de son art.
Bien dit :)
c'est un escroc
pouvez vous m expliquer svp? votre commentaire m interresse :)
@@summerwine121 dans le sens où, sous le prétexte de minimalisme, il en fait des tonnes...
@@doggyd5874je vois ca plutot comme un jeu de mots
"L'impulsion du seul appétit est esclavage, l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.
J.J.Rousseau
"La liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut sans que personne n'est rien à dire, c’est être libre de ses conditionnements. Versus être esclave de ses pulsions."
Mathieu Ricard
Se débarrasser de ce qui est superflu et ne garder que le nécessaire ❤
"Sans titre" est donc le titre. Évoquer l'absence et la présence apparaît, nous sommes des êtres finis dans dans un monde infini
Ca c’est du minimalisme instagramable 😅
c'est exactement ce que je me suis dit...
😂😂😂
Je tends vers le minimalisme mais je n'ai pas de compte instagram et aucune photo m'appartenant n'apparaît sur Internet. Le minimalisme est une forme d'ascetisme et réclame beaucoup de réflexion et de remise en question de son mode de vie. Un simple effet de mode est incompatible avec cette somme d'efforts.
@@mariearchambeau ce n'est pas un commentaire sur le minimalisme en general mais le minimalisme tel qu' Arte a décidé de le présenter... A travers des jeunes branchés avec des têtes de mannequins et des coupes de cheveux un peu trop à la mode (et bien sur des jobs improbables).
@@lorainewible1355C'est un point de vue de la part d'Arte, le vôtre est différent. Cette pluralité d'idées est intéressante et créatrice. Cordialement.
Klaus shwab aurait déclaré: "en 2030 vous n'aurez rien et vous serez heureux." Donc vaut mieux commencer à s'y préparer.
Félicitations et bonne voyage
Je pense que le minimalisme est un choix intéressant qui va dans la direction recommandée par Jean-Marc Janvovici. Celle de la sobriété. Évidemment si l’on parle de sobriété, comme il le dit si bien, on parle de choix. Car sans choix ca s appel de la pauvreté. Dans mon utopie, tout le monde a la capacité de faire le choix de sobriété et beaucoup le font reconnaissant quand la surabondance de bien et de services ne rend pas heureux.
Ce type préconise l'énergie nucléaire, tout le contraire du minimaliste !
Je préfère avoir peu de bons amis que beaucoup sur lesquels je ne peux pas compter.
@@tontonblindlemon question de tease papi pede?
@@tontonblindlemon tant pis
Nous sommes du même avis. Et pourtant, les jeunes, à l'heure actuelle, cherchent absolument à être populaires...ils préfèrent paraître plutôt qu'être... Un jour, ils se rendront compte de leur erreur.
Mais normalement il ne faut compter que sur soi et ne pouvoir compter que sur soi c' est le grand luxe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le minimalisme est le nouveau luxe
C'est un luxe qui ne coûte qu'une certaine ouverture d'esprit.
Un beau merci Arte pour ce merveilleux reportage! 🙏🏾💜
N'est-ce pas un peu contradictoire quelqu'un qui ne garde que son essentiel pour vivre et qui, pour vivre, peint de l'art (quelque chose qui en soit ne sert à rien, que l'ont obtient, qui prend une certaine place) pour le vendre ?
Votre réaction confirme que vous avez ressenti quelque chose avec l'artiste. C'est ça l'utilité de l'art.
@@mariearchambeau Je n'ai pas ressenti quelque chose dans ses toiles, j'ai ressenti un brin d'hypocrisie dans le fait de vivre sur le mode Minimaliste mais de créer des choses sans utilité appelées Art pour vivre. "Travailler chez Total mais rouler en électrique".
L' art n'est pas inutile pour tout le monde.😊
@@plgp1852 je ne dis pas ça dans ce sens là, je le dis dans le sens matériel.
L'art est inutile.... Allez dire ça aux sociétés archaïques qui misaient énormément sur la symbolique des choses et des gestes pour faire fonctionner une société. Avec une vision aussi utilitariste on n'est pas prêt de comprendre les Hommes.
À regarder absolument le film "les survivantes" de Pierre Barnérias sorti en mai 2024 et encore dans quelques salles..à partager, à sa manière 🙏🏻
Le minimalisme demande une adhésion
C'est une merveille.
Merci!!!!
Si le peintre au bonnet rouge, arrive à payer son loyer, son chauffage, ses impôts et sa bouffe en vendant des traits, alors c'est que la société qui lui achète ses tableaux est grave malade🤣
C'est parfait❤
En tout premier lieu: Jeter la TV donc Arte avec... 🤗
4 ans que je vis dans une audi A6 break, 1mètre carré optimisé, un coffre de toit de 480l, un porte vélo avec un vtt, des jouets pour ma fille qui stagne encore avec la mère honteuse de ma manière de vivre, mais bon sang, beau sang, que c'est superbe la solitude, entre le portugal, l'espagne du nord et la france
Où tu fais caca ? Et la douche ?
@@UFOCyril Caca dans la nature, le papier je le brule suite à l'étron bien disposé, la douche c'est 1 fois chaque quinzaine à base d'eau de mer, de l'eau de rivière et une fois tous les 2 à 3 mois du chaud
@@UFOCyril On peut se laver dans une rivière!!! Il va falloir que tu apprennes à sortir de ta "zone de confort"!!!
@@jeremyarnaudin9256 Comme Bunker sauvage.
@@UFOCyril Que tu sois dans une douche ou dans une rivière, tu y trouves de l'eau, donc c'est la même chose!
I just watching to learn french
Je fait la même chose pour essayer d apprendre l anglais 🙂
Moi je regarde Arte en allemand pour parfaire mon allemand 😂
La flexibilité, le nomadisme, l'absence d'ancrage, le refus du réel et du sens, l'homme japonais qui raconte des platitudes sans aucun sens et qui semble découvrir la réalité de l'artiste comme main au travail - quand on a une formation de designer on est très loin des contingences matérielles d'un maitre qui doit approfondir sa maitrise du geste pendant trente ans -.
Il suffit d'habiller tout cela avec un lexique positif et ça semble presque attirant.
Mais c'est surtout triste. Triste de voir combien toute une génération semble s'être perdue. Qu'elle cherche du sens, c'est excellent ; qu'elle l'ait perdu, voilà qui est mauvais signe, et plus encore qu'elle tente de le trouver à travers des refus, des retranchements, des abandons, des retraits. Croire trouver du sens dans le renoncement, c'est une démarche de moine, mais ici, de moines sans transcendance, sans sacrifice, sans prix à payer. Ils peuvent retourner à Hambourg, exposer dans les galeries de Halle, travailler au coeur de Berlin. Où est le renoncement réel ? Croire qu'on est habité et serein comme un saint seulement en vivant dans un van ou en dessinant des lignes, est-ce que ce n'est pas insultant envers les véritables pères du désert ?
Je ne comprends pas pourquoi vous portez un avis aussi négatif et réducteur sur des personnes qui nous ouvrent leur monde. Ce qui compte avant tout ici, c'est leur ressenti. Ils se sentent épanouis, libérés de quelque chose qui les gênait auparavant, et je dis tant mieux ! L'art est un monde spontané et enfantin. La similitude entre un artiste et un enfant est qu'ils s'acharnent à déconstruire les barrières mentales que vous semblez avoir, dans votre cas, érigé en murs.
Justement je vois ici de véritable moine et ascète dans cette vidéo.
Et l'artiste japonais ne travaille pas au hasard. Il a d'ailleurs une totale philosophie japonaise et orientale. En Orient, il n'y a pas d'individu ou il est second, ce qui existe c'est le tout et le tout est vacuité, Vide avec un grand V. Intéressez vous à la calligraphie du coup de pinceau unique avec encre noire sur papier blanc.
Et la véritable ascèse n'est pas un sacrifice mais une ouverture à tout ce qui est. Le moine justement se déleste car il a compris qu'il n'avait besoin de rien. Il peut éventuellement y avoir, parfois, un délestage forcé en sorte de sacrifice pour seulement voir qu'on n'a besoin de rien, mais non la véritable voie c'est plutot par clarté et comme une évidence : bordel mais ça me sert à rien ça, je suis heureux sans rien, etc. (je peux ajouter du "le divin est là partout", ou "j'ai foi en Dieu et je m'abandonne en Lui) (mais ce délestage, ce minimalisme est plutot une ôde à la vie, au divin, comme une évidence)
ET de toute façon, la voie spirituelle ou religieuse ne demande pas forcément de devenir ascète dans la montagne ou moine en monastère avec rien.
Ah oui et si vous avez regardé la vidéo, le japonais ne dessine pas au hasard, enfin d'une certaine manière si, mais disons qu'il laisse l'instant, la vie, (le dao,) dessiner à sa place. C'est d'ailleurs ce que fait l'autre peintre : elle laisse s'exprimer l'émotion de l'instant. Et le japonais est au final très précis et méticuleux, en même temps il n'y a aucun hasard. Tout comme j'ai dit aussi que c'était une forme artistique qui existe : un art simple, direct, authentique, sans fioriture. C'est un style artistique.
L'art chinois pourrait vous intéresser aussi alors. (Forcément le taoïsme c'est chinois... Le Zen est à la base un bouddhisme chinois.) Les traits sont assez simple, pas énormément de couleur, pas un tableau rempli. Juste l'essentiel. Et il y a une profondeur et une thématique d'infinité par cette profondeur.
Franchement je suis pas fan de l'art moderne mais j'ai été agréablement surpris par le japonais. C'est précis, original, il y a du détail. Au lieu de se perdre dans le fait de faire des choses complexes, pourquoi ne pas faire... complexe mais avec quelque chose d'ultra simple. Deux traits ne sont pas identiques et chaque trait peut être fait avec une âme différente et représenter autre chose.
Ah et ce qui est magnifique aussi c'est le fait de ne pas nommer une oeuvre. Ne pas nommer, ne pas signer, c'est ça l'art traditionnel. Ne rien dire, faire ou ne pas faire. Silence. Point. Trait. Mais oeuvre complexe aussi c'est ok.
Ca n'a rien de moderne, ca date de plusieurs millénaires minimum ce type de philosophie, d'art de penser et de vivre la vie.
Donc, pour vous, on doit suivre une société qui ne nous convient pas et faire semblant d'être heureux pour vous faire plaisir...
Du coup, c'est paradoxal de créer du futile et de l'inutile quand tu es minimaliste.... Ce genre de portraits de gens à la marge n'est pas représentatif. Beaucoup de gens ont fait le même choix de vivre simplement dans des petits endroits avec le minimum de confort et d'objets tout en maintenant une vie professionnelle et sociale plus classique. C'est plus facile de s'identifier à la majorité mais on nous présente bien souvent les marges. Et surtout, beaucoup d'humains sont minimalistes par défaut...
La question est qui décide de ce qui est futile ou inutile! A chacun de fixer ses limites. 😊
Des artistes minimalistes équipés au maximum.. je pense que celui qui fait des traits est un sujet intéressant pour la psychiatrie..ou alors il a trouvé un filon pour gagner du fric ! De l'imposture..de l'hypocrisie qui dessert l Art !😅
@@mandarindor Vous êtes ironique et jaloux je pense car vous ne tolérez pas une personne qui voit et qui vit autrement que vous .
Okay !!! Hope has a new fan ^^
La vie est très courte pourquoi vivre emprisonné chez un patron, dans un seul endroit... Le monde est grand et le temps pour le découvrir est court.
ouais enfin on serais encore des chasseurs cueilleurs
Faut aussi gagner sa croûte et faire tourner la société hein
Et nos petits téléphones, c'est le père noël 😅
@@Croco140 Faire tourner la société???? Une société de gens stressés et dépressifs... Garde-la ta société!!! Moi, je refuse d'en faire partie.
@@jeremyarnaudin9256 faut bien des gens comme moi qui te construise des routes, des chemins de fer, des logements et des bureaux couillon
Donc il trace des lignes einh? et les gens achètent?... cher...? Okay
Les bases de la liberté dès les premières images du reportage : un camion et du gasoil. Je pose ça là 😄
Personne ne t'empêche de charger ta carriole et sangler tes chevaux...
@@Unbulnerable non merci puisque je ne cherche pas à reproduire les clichés véhiculés par Arte. C'est un reportage plein de réflexions arty à deux balles à mes yeux... (je n'ai pas tenu jusqu'au bout)
Vivre librement sans te soucier de quoi que ce soit ne t'intéresse pas? Vivre sans stress, avec pour seule pression celle que l'on boit (avec modération), vivre en-dehors d'un système capitaliste dégueulasse...
@@jeremyarnaudin9256 vivre dans un camion qui roule au gazole c'est à mes yeux le luxe de privilégiés qui ne pourraient pas vivre comme ça sans ce système (non pas que je cautionne ce système). d'ailleurs, dans ce mode de vie nomade, comment fait-on pour se nourrir sans le dit système qui fonctionne in fine encore une fois au gazole ? j'appelle ça un échappatoire, et une vie "complète" ne peut pas reposer sur un échappatoire. Je ne trouve donc pas que ce soit une démarche très intéressante. Je ne dis pas que c'est mal que certains le fassent, c'est juste que j'ai trouvé ce reportage bien gentillet, bien raccord avec la paresse intellectuelle dont fait parfois preuve le monde "Arte" avec ses petites idées attendues et toutes faites
@@bernardalx La personne un brin débrouillarde et astucieuse peut savoir comment modifier le type de carburation de son véhicule. Je vous invite à vous renseigner sur le cas d'un propriétaire d'une Renault 21 ayant installé un moteur Pentone (moteur à eau) dans son véhicule.
Le jour ou nous aurons compris que nous sommes avant tout prisonniers de nous mêmes, peut-être nous sentirons nous mieux.
Mais nous avons toujours été prisonniers de nous même nous nous obligeons à des contraintes mais d' une certaine manière nous nous sécurisons pour savoir où nous allons !
Intéressant..
Après je me demande comment l'artiste qui voyage en camion fait elle, l'hiver, par exemple...ou bien quand il pleut ? J'adore sa démarche mais ça ne doit pas être simple tous les jours....
Il y a un phénomène de mode autour du minimalisme . La facon de vivre comme pierre Rabbi etait authentique voulue sans l influence du net . Pour moi tres difficile de metre en application mais ji travaille
Financement : carrefour et vente de livres. Il aurait fait faillite avec seulement les revenus de vente de légumes /fruits.
so inspiring!
C'est une ouverture d'esprit, de se débarrasser de ce monde de surconsommation
OUI c' est un état d' esprit de décroissant c' est bien !!!
magnifique merci pour le partage
C‘est plus facile de tout quitter et prendre la route, si on sait qu‘en cas de problème on peut revenir dans le giron rassurant de la maison et du patrimoine des parents. Si vous n‘allez hériter de rien ou que vos parents sont précaires, c‘est beaucoup plus difficile et casi impossible de balancer le peu de sécurité acquise par une vie d‘esclave. Paradoxalement ce sont ceux possédant une certaine richesse qui peuvent se permettre ce style de vie car les autres auront peur de devenir sdf.
Je suis pas vraiment d'accord, le nombre de personnes partant vivre en camion avec "peu" de choses et sans "secours" le montre bien... Ils font pas ça forcément dans l'idée du manimalisme mais ça fonctionne sans papa et maman...
De même je prévois de partir et de, si il le faut, accepter un boulot de "merde" pour mieux repartir, en camion en tout cas y'a pas que des bobos loins de la .. (il est vrai que arte pour le coup montre que des bobos...)
@@camillef3043 Vos parents peuvent vous loger? Votre famille a t’elle un patrimoine, immobilier, même petit ? Alors partir est plus facile que quelqu’un qui n’a aucun garde fou familial. Et nous sommes beaucoup qui n’hériterons de rien, avons plus de frais que de rentrées.
J'ai un ami dont les parents sont morts quand il avait 16ans, il a pris un emprunt pour payer son école d'ingénieur puis son doctorat, il a quitté son pays et ses frères et soeurs pour trouver du boulot.
A quelle époque aussi ?… Mon père aussi a eu le même parcours, un peu plus vieux, 20 ans, mais il a fait 10000km pour arriver en France. Mais c’était dans les années cinquante.
@@japtadl4648 il y a 12-13 ans, donc pas si vieux
Comme tout le monde y va de sa citation j'en propose 2 de Pierre Bourdieu:
"Toute une partie de l'art contemporain n'a pas d'autre objet que l'art lui-même."
"L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation."
Il y a tant à dire sur les intrication milieu d'origine et les choix de ces personnes mais comme souvent le reportage n'a pas l’honnêteté intellectuelle de nous renseigner sur le sociologie des profils mis en lumière.
Nombre des apôtres du minimalisme le pratiquent par choix, mais la quasi intégralité de ceux et celles qui le pratiquent le subissent leur vie entière et souhaitent y échapper.
Alors que les inégalités sociales se creusent, cette promotion du dénuement sonne comme une basse manipulation nous criant: "regardez, vous pouvez encore vivre avec moins peut être même que votre bonheur est là"
Et on finira comme on a commencé, avec Bourdieu, sur le rôle de la télévision et sa capacité à modeler la pensé, a rendre tendance l'inacceptable:
"La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population."
Le camion de pompier waouh 😍
"Beaucoup arrive à être comme Alexandre, très peu arrive à être comme Diogène"
@@_oBSOLEte_ le cynisme n'est que le réalisme malpolis.
Et quand c'est les gitans ca dérange....😂
Les gitans sont les pionniers du minimalisme😂😂😂
Tu veux dire quand 150 caravanes envahissent un parking, que leurs occupants se branchent au poteau incendie le plus proche sans rien payer et laissent poubelles et excréments dans un coin pour le bonheur des agents de mairie pour qui ils n'ont aucun respect ?
Pour moi, ils ont tout compris, mais je ne suis pas sur que j'arriverai à vivre comme cela toute ma vie.
Exact.😂😂😂
@@nicolasmorinBM Mais peut être qu'eux non plus ne vivront pas comme cela toute leur vie
tous les pauvres de france sont minimalistes
@@sansfiletdecolinpermettez-moi de douter que les plus pauvres puissent "avoir accès" à Shein ou Alibaba. Avec quoi ?
Le minimalisme n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi un choix de n pas s'embarrasser de trop d superflus. J'ai regardé un docu sur le crédit à la consommation, les pauvres empruntent de l'argent pour achetet tout et n'importe quoi. Très souvent ils se retrouvent dans un engrenage infernal de dettes.
C'est peut-être toi qui est pauvre d'esprit pour dire une chose pareil
@@sansfiletdecolin"je dépense donc je suis". Descartes de crédit😂😂😂
Plus sérieusement, nous vivons dans une époque très consumériste où on nous fait croire si on n'achète pas des trucs dont on n'a pas besoin, on n'a pas sa place dans la société. C'est ainsi que les gens très manipulable tombent dans le piège de la consommation juste pour prouver aux autres.😢😢😢
Le minimaliste c'est également un luxe , c est simple d etre minimaliste si du jour au lendemain on peut se permettre de se faire plaisir, et non de s'obliger a ne pas profiter des choses qu'on aimerait car la CB ne passe pas .....
Les cinq premières minutes (je n'ai pas regardé au-delà) ressemblent à une caricature d'arte : l'Allemande qui vit en Grèce à bord d'un camion qui doit polluer autant qu'une des centrales à charbon chères à son pays natal écolo, et qui survit aux crochets de riches touristes allemands qui achètent ses croûtes. La Silicon Valley (créativité, blablabla) des gens qui veulent avoir bonne conscience, mais au soleil.
La seule chose essentielle …………l’amour
De la chrétienneté.
OUI mais les conséquences de ça ce que ça va générer croyez vous qu' en définitive ça mène à l' essentiel ?
Si ces gens sont si bien , pourquoi croisent ils le chemin d'une caméra? Le Vrai ne se laissera jamais séduire par une émission de télé. Ces gens sont loin d'être seuls puisqu'ils partagent leur vie avec nous en ce moment où nous les regardons. Ça c'est de la solitude et du minimaliste culturelle mais pas naturelle ...
On vend du rêve à un auditoire qui ne passera jamais à l'acte. Je vis dans une cabane autoconstruite, avec dedans une centaine de machines (achetées pour une bouchée de pain) qui constituent mon studio de création musicale (tout hardware). J'apprends les plantes sauvages qui me nourissent. Je fais exactement la musique que je veux et je ne mets pas ici le lien vers ma page soundcloud. En fait je vis un peu comme un ermite, mais en plus techno. Pour vivre heureux, vivons cachés? Moi je ne me cache pas mais je suis tranquille (j'ai aussi dû me "construire" 800m de chemin).
Et donc Arte a "oublié" cette partie importante du minimalisme: le minimalisme social. Vivre anonyme, quoi. Ne pas passer à la TV.
Alors si vous êtes vraiment ce que vous dites , pourquoi en parler ici? À quoi bon?
C' est comme ça que je conçois le mot liberté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci
Aménagement d'un ancien FPT , fallait y penser 😊
Le carburant de la consommation de masse. Et le pourcentage énorme de carburant qui arrive dans l'air ? . Pour le carburant diesel le moteur le plus efficace au monde c'est encore plus de 40% de perte directement dans l'air .
Plus de choses plus de stress
Vivre simplement c'est pas un concept artistique. C'est le quotidien de la plupart des gens.
Quand le minimalisme ne sera plus un concept à la mode cez les bobos, ils retourneront faire des soirées roof-top à Berlin avec leurs copains à moustache et bonnet. Et ARTE fera encore un reportage sur eux.
Le minimalisme n'a rien de "bobo" justement, mais il faut être ouvert d'esprit pour le comprendre .
@@jeremyarnaudin9256 si. Chez les bourgeois on appelle ça le minimalisme. Chez les pauvres, la vie.
Les premiers le choisissent par coquetterie les seconds le subissent .
@@esekion1 Garçon, j'ai connu les restos du coeur, la cité et les logements insalubres quand j'étais gamin. Aujourd'hui, je vis très bien, j'ai un métier qui me plaît et un bon salaire. Pour autant, je suis minimaliste, dans le sens où je ne veux rien de superflu dans ma vie. Pour te dire, je ne veux même pas de télé chez moi. Donc non, être minimaliste n'est pas une attitude de "bobo", c'est juste un état d'esprit!
Les gens avec une petite retraite. Ce sont aussi des minimalistes 🤔
Tout dépend. Le minimalisme n est pas que vivre avec peu d argent. C est aussi ne pas posséder beaucoup de choses ou d objet. Ne pas être matérialiste et savoir ce détacher du superflux. Je dirai que c est un art de vivre. Qu en pensez vous ? Je suis ouvert au partage et au débat ;)
@@vialattegregory182 Vous avez raison, il y a confusion de ma part être minimaliste c'est un choix de vie 👍🤚
Non car ils prennent des crédits chez COFIDIS pour acheter de l'inutile
Les "artistes" se prennent vraiment au sérieux ! L art de la ligne ! 🤣
oui le minimalisme c'est bien beau mais quand t'es obligé d'attendre plusieurs mois pour t'acheter ce que tu veux tu trouves ça plus absurde qu'autre chose
C'est bon j'arrête la lecture, ça soule c'est toujours pareil, des bobos artistes. Ce n'est pas représentatif de la vie des gens.
De tout temps, les gens, souvent des artistes précurseurs, qui ont vécu différemment et ouvert des voies, ont été critiqués, injuriés et parfois, même, brûlés sur les bûchés.
De quels gens ? Précisez
@@tortueninja24 Ceux qui ne sont pas des bobos artistes.
Combien de rejet de co2 et de micro-particules pour ce vieil engin et une seule personne à transporter ?
ils ont tout compris
Plus de liberté
Moi aussi jai appris a dire Non ! A ces pantins qui se disent artistes
oui ils font des croûtes ce qui leur permet de la casser après !
Cnest super pour nous les jeunes, mais que se passera t-il à notre retraite ? Quand nous ne seront plus en formes pour vivre seul... Eux, ils auront vendus leurs tableaux et finiront en belle maison
Vivre libre et non alienante par le consumérisme capitaliste .
Quand le minimalisme devient un caprice d'artistes...
quelqu'un sait si le livre de gabi martinez est traduit en français ?
La traduction en allemand est parue en mars 2024 : "Wahrer Wandel" = "Vrai changement". Le dernier roman de Gabi Martinez publié en français est "Les défenses", sur un neurologue interné pendant 2 ans en psychiatrie alors qu'il sait qu'il n'est pas fou...
@@sobova1703 merci beaucoup !
Hope! I❤
ce qui se cache derrière tous ces docs '' minimalistes heureux, tiny houses, vies en van... '' c'est = soyez des pauvres heureux ! ne demandez pas ce que l'état vous doit de droit ... mais demandez à vous même de vous aider à survivre !
Ce n'est pas l'argent qui fait la richesse.
@@jeremyarnaudin9256 la question n'est pas là, tôt ou tard on devra faire face aux inégalités grandissantes ...l'état est en train de se déresponsabiliser de plus en plus, et qu est ce que cela donne un état déresponsabilisé? c est le chaos.
@@bargolyr8660 Ça, c'est un fait. Ce matin, j'ai transporté un groupe d'enfants, et j'ai justement discuté de ce problème avec une des accompagnatrices. On parlait de routes nationales devenues des routes départementales ou exploitées par les régions, le tout pour dégager l'Etat français de toute responsabilité en cas de litige et afin que ce dernier investisse davantage sur des autoroutes dont on se demande ce qu'elles peuvent représenter comme intérêts (exemple avec la fameuse A69 entre Castres et Toulouse)...
Abbiamo trovato chi fa le strisce pedonali perfette
❤❤❤❤❤
La pauvreté ça rend nerveux ,avoir un découvert comme deuxième salaire tous les mois ça suffit bien. Je mise de temps en temps une grille euromillion dans l'espoir de devenir riche.Honnetement l'argent fait le bonheur faut pas se mentir.
Ouais mais le probleme, c'est que dans tous les cas, tu stresse pour quelque chose. Et quand t'es riche, tu stresse car t'a peur de tout perdre
Non l' argent ne fait pas le bonheur il y contribue c' est tout la richesse elle n' est pas là !!!!!!!!!!!
quand j'entends parler le japonais, l'art m'apparait tellement débile parfois, mais ça doit être moi qui suis trop obtus :)
Je comprends qu'on a besoin de payer impôts, si les journalistes du service public vont interviewer des philosophes fumeux qui font des traits...
ils ont du cash derriere. c est une demarche d artiste
Un sujet sur une vie simple.. Mais finalement un programme de rencontres artistique...
Si Arte transforme la vérité d'un titre pour vendre les vidéos d'amis artistes...
👏
C'est une blague la ligne..... Je le fais aussi 😂, le type prend un double décimètres et trace une putain de ligne sérieux 😂
👍👍😂🤣😅🤣
C est u srtiste nous simple mortel nous ne pouvons comprendre l'art comme nous somme trop bête :D :D
je trouve que ce serait plus "artistique" et "philosophique" s'il la traçait à main levée , mais vraiment là .........................
La vraie vie c'est de vivre hors de la gravité ...et ca coute des sommes astronomique$.
Does ria have instagram?
A voir si ca reste aussi simple quand on a des enfants...un témoignage peut être?
Pourquoi vous parlez que des artistes ? Cest pas la vie de tout le monde hein
Chouette idée de faire un feu en pleine nature en Grèce avec toutes les flamèches qu'on aperçoit déjà voletant autour d'elle 😲... et pourquoi pas une p'tite cibiche qu'on jettera distraitement dans les fourrés ?!? Aaaaahhh, c'est beau le minimalisme !!
Typiquement " Arte"...La sobriété, le minimalisme sans "l'esprit de pauvreté" cher à François d'Assise : ces artistes très bourgeois et privilégiés sont riches de leurs études, culture, éducation et patrimoine (du fric évidemment) transmis, c'est clair, par leur famille.
Je vis pauvre (par nécessité mais nécessitée acceptée) devenu choix, sans vacances mais avec des livres, de vrais amis et mon espérance chrétienne, type de vie éprouvée depuis des siècles par des ermites ou des ordres monastiques ouverts sur l'essentiel...
"Quand tu n'as pas le choix ?"
Dans la langue bretonne on ne possède pas les choses, ce sont elles qui nous possèdent.
Jesus style 😉👍🏾😂💚☀️🌴
C'EST PLAT. SANS AUCUN HORISON.
C'est le matérialisme, sauf dans un autre sens. Alors que d'avoir un choix de vie simple et sobre n'est qu'un moyen.
Ça n'a pas de valeur en soi, juste "pour avoir plus de temps"...