J'espère que la vidéo vous plaira ! J'y ai mis beaucoup de moi et ça a été un cauchemar a finir. Je vais essayer d'enchainer plus vite sur un autre findings, on croise les doigts pour que ça ne prenne qu'un mois. J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à me dire si j'ai dit des bêtises, car c'est un sujet complexe et que lire des études c'est compliqué. J'espère que ce plongeon dans une de mes fascinations récentes va vous faire kiffer autant que ce sujet m'a collé à la peau pendant 3 mois ! EDIT : Pour ceux pour qui la chronostase ne marche pas, c'est quasiment certainement car j'ai du mal expliquer, il ne faut pas que votre tete bouge, juste vos yeux, c'est difficile d'expliquer un truc aussi visuel avec juste des mots et des illustrations. Pour l’illusion avec les visages qui apparaissent sur les côtés : pour maximiser les chances de réussite, mettez la vidéo en grand écran et si possible regardez la vidéo sur un grand écran Vous pouvez prendre des places pour la tournée à ce lien : www.hopp.bio/felduptour J'ai hate de vous voir en septembre ! :)
Je m'arrête en plein milieu juste parce qu'il me semblait vital de relever que le côté "léger" de toutes les petites vannes, pauses et autres effets à but humoristiques sont très efficaces, bien écrits et super rafraîchissants ! C'est vraiment pas mon genre de conclure sans avoir tout vu, mais le montage et le script sont d'une qualité incroyable même en sachant qu'il y a eu des changements de direction en cours de projet. Je suis la chaîne environ depuis la vidéo redroom et c'est toujours un grand plaisir de voir le développement de ton travail comme de ta personnalité. Merci Félix !!
Ce que j'apprécie avec feldup c'est le fait qu'il aille plutôt à l'encontre de la direction que prend TH-cam depuis quelques mois/années, vers des vidéos toujours plus courtes et très stimulantes en terme de rythme, de couleurs et de son. Sur youtube (et les réseaux en général) aujourd'hui on trouve plutôt des vidéos de plus en plus courtes et coupées dans tous les sens avec des effets vidéos à chaque fin de phrase pour donner du rythme. Feldup est à l'opposé, il impose un rythme plus lent mais réussit à tout de même garder notre attention pendant plus d'1h et je trouve cela vraiment très très fort. Ses "reportages" sont structurés et bien rythmés, si bien qu'il nous captive très vite malgrés une image et une voix très posés. On voit qu'il prend le temps qu'il faut pour traiter les sujets en profondeur et qu'il ne va pas écourter une recherche sous prétexte qu'il faut sortir une vidéo rapidement, malheureusement cela devient rare aussi j'ai l'impression. Ce fait vraiment plaisir de voir des youtubeurs qui restent sur ce format et ne tombent pas dans la facilité.
Dis comme sa sur papier sa a l’air vraiment intéressant mais sa sera divertissant que si il prend la partie sombre tu vois ? Si il se met à parler du nombre de neurones et des parties du cerveau sa ressemblerai plus à un cours de svt monsieur onizuka
Même la science semble au sommet de l'iceberg mdr. Et je pense qu'expliquer des choses de plus en plus rocambolesques impliquerait forcément de beaucoup détailler des considérations très techniques, très difficiles d'accès et franchement pas fun. Et il semble justement, même pour le divertissement, ne pas vouloir entrer dans le sensationnel approximatif.
"Désolé pour le cours de SVT" alors que je suis juste contente de faire ses tests, de réapprendre ces trucs oubliés et que ça me plonge encore plus dans la vidéo mdrrr
J'aime beaucoup l'ambiance bien moins lourde que les anciennes vidéos, genre te voir aller dehors pour acheter certains trucs, te voir rigoler plus souvent etc... c'est vraiment plaisant !
J'ai un bon exemple d'effet nocébo: Mon père bossait comme commis sur un bateau à l'armée. Y a un jour, en plein campagne, le commandant lui a demandé d'aller chercher de quoi faire des cocktails pour un évènement particulier (je sais plus quoi), mais comme ils étaient en mission il ne fallait surtout pas d'alcool. Mon père récupère donc plein de trucs pour faire des cocktails mais surtout pas une once d'alcool. La soirée se passe et au milieu le commandant vient voir mon père et lui fait "Alors [nom de mon père], ils sont géniaux tes cocktails hein, mais je t'avais dit de pas mettre d'alcool et là ils sont pas mal chargés" et plusieurs membres de l'équipage ont commencé à avoir des symptômes d'ébriété. Mon père a expliqué la situation au commandant et ils en sont venus à la conclusion qu'il en faut VRAIMENT très peu pour bourrer un marin.
Super anecdote ! J'en ai une un peu dans le même genre. Je sors régulièrement en boite de nuit pour faire des soirées techno avec un ami. On a l'habitude de prendre de l'ecstasy (renseignez-vous au besoin). Un soir en particulier, le vendeur auquel on a l'habitude n'est pas présent, on se rabat sur un autre. Je suis un peu nerveux car je ne connais pas la qualité de ce que vend cet autre gars. On rentre, on prend notre produit et on tape du pied chacun de notre cote. Après env. 01h30 (le produit prend 45min a agir), on se retrouve dehors pour fumer. Et la je dis a mon ami que mon appréhension se confirme, mon comprimé n'a pas marché, je ne suis pas "monté". Mon pote voit évidemment aux mimiques que j'avais et a mon énergie difficile a contenir que le produit avait en fait très bien marché. A la milliseconde ou il m'en a parlé, j'ai ressenti les effets d'un coup. C’était vraiment binaire, comme allumer la lumière dans une pièce sombre. C’était presque un peu violent. Le reste de la soirée s'est passé normalement. Conclusion: l’altération de l’état de conscience est sujet a l'autosuggestion ?
Yes c'est de la psychologie sociale. Le fait de croire que tu bois de l'alcool alors qu'en réalité non te mets quand même dans une impression d'être bourré. Voir les travaux de Laurent Bègue, université de Grenoble.
Une anecdote du même genre pour compléter : Avec une amie on a décidé de sortir, mais sans boire d'alcool. Un ami travaillant dans le bar où on etait nous a un peu charié à ce sujet, et nous a apporté de la virgin tequila (à savoir une carafe d'eau avec des shots). Alors en riant avec mon amie, on a commencé à se servir des shots de "virgin tequila", en trinquant et rigolant. Je vous jure qu'après quelques verres, on a commencé à se comporter comme si on avait réellement absorbé de l'alcool. Le plus étrange, c'est que même une fois qu'on s'est dit "tiens c'est drôle, on a l'air éméché, alors que nous avons bu que de l'eau", impossible de retourner de suite à un comportement normal. Ça s'est arrêté quand on est sorti du contexte.
@@TechnoHobo303en vrai c’est incroyable parce que j’ai eu le même truc, avec du thc, quand j’ai du changé de fournisseur j’étais persuadé que j’avais de la cbd. Au final le soir même un pote est passé et je sentais effectivement les effets après qu’il me l’ai dit.
Bonjour, c’est ton Fan de 70 ans... Concernant le miroir, mon épouse a vu un jour un autre visage que le sien, ça lui a fait peur et l’explication est peut-être dans ta vidéo... Concernant la pomme, la mienne était entière, verte avec une queue... Quoiqu'il en soit, suis toujours passionné par tes vidéos, bravo...😊🧑🦳👍
Quand tu t'es allongé pour l'expérience de Ganzfeld cela m'a tout de suite fait penser à une technique pour faire rêves lucides mais qui peut servir pour avoir des hallucinations: avec la paralysie du sommeil. Tu t'allonge sur le dos dans ton lit et tu ne bouge pas d'un poil pendant plusieurs dizaines de minutes. Ton corps va alors t'envoyer des signaux pour savoir si tu dors qu'il faudra ignorer: par exemple ta joue te pique un peu, il ne faut pas se gratter ou bouger car le cerveau saura que tu ne dors pas. Au bout d'un certains temps il pensera que tu dors et va paralyser ton corps (pour ne pas faire les mêmes geste que dans tes rêves). Deux solutions s'offrent alors à toi : fermer les yeux et faire un rêve lucide, ouvrir les yeux et avoir des hallucinations (car ton cerveau se croit dans un rêve).
Ptn la follie.. ya deux ans tu sortais des vidéos sur des vidéos bizarre (c'était sympa !) d'internet et là tu sors des ptn de reportages hyper précis et qui ont l'air d'être plein de bonne foi.. énorme respect et excellente vidéeo. J'ai jamais autant aimé tes vidéos !
Par pitié , Feldup ne t'excuse jamais pour le retard des vidéo. Plus il y aura de findings moins il y aura de contenue a traiter, c'est donc normal que cela prenne plus de temps. Bonne chance dans tous ce que tu entreprends.
Alors c est la première fois que je vois une vidéo de ta chaîne mais je comprends pourquoi tu as autant d audience. La qualité de cette vidéo est digne d un documentaire netflix. C est hyper bien produit, très documenté, très bien expliqué et très absorbant comme contenu. Franchement je vais continuer à regarder ce qui est proposé sur cette chaîne. Merci pour cette vidéo !
Bienvenue sur l’une des meilleures chaînes du TH-cam français, pour moi ses meilleures vidéos sont celles sur petskop si jamais tu sais pas quoi regarder
C’est tellement cool d’avoir des youtubeurs comme toi pour parler de ce genre de sujet très niche ça me rappelle à quel point je suis content de m’être abonné à ta chaîne. Continue de faire des vidéos comme ça prends soin de toi❤
En tant que chercheuse, je plussoie totalement : la valorisation scientifique, c'est un vrai défi, ça demande des vraies compétences (que les chercheurs n'ont pas toujours), et c'est effectivement ultra important de permettre au grand public d'accéder aux résultats de la recherche plus facilement! J'ai l'impression que la jeune génération de chercheurs qui a grandi avec internet dont je fais partie est très sensible à ces enjeux-là ^^ Tu t'en es vraiment bien tiré, super vidéo, et super narration de toute cette enquête =)
c’est pas le premier findings ou tu précises que la forme sera différente et que le sujet sera sûrement pas celui qui nous intéressera le plus mais à chaque fois il te tient vraiment à cœur ou t’as marqué et ça se ressent beaucoup! et au final, c’est ce qui compte le plus. je me retrouve encore à regarder plus d’1 heure de contenu sans voir le temps passé. merci pour le travail que tu nous proposes, j’ai encore appris de choses!!
Pour une fois, je vais parler du montage : - Les enchaînements de séquence et de plans sont très propres et pertinents, le cheminement de ta pensée est bien retranscrite et compréhensible. - Ton cadrage, ton ambiance lumineuse, notamment quand tu fais tes expériences à quelque chose d'immersif et même de carrément artistique (l'image est super belle, quoi). - Le son de ton micro toujours aussi propre, bref, je sais que tu tiens à tout faire toi même (et avec Becca la best) mais franchement la qualité technique de tes vidéos a fait un énorme bon ! Bravo pour tout ça, et encore super sujet traité !
J'avoue. Oui, c'est horrible ce qu'il s'est passé, on dit pas le contraire. Mais ça fait parti de notre histoire. Il ne faut pas qu'on devienne ignorant. Sur ce sujet comme sur tant d'autres...
@@flore_gsn7449comme quelqu'un a à peu près dit "Pour ne pas répéter l'histoire il faut la connaître" ce qui rend cette censure effectivement très bête (je ne suis pas sûre de la tournure de la phrase originale mais le fond est là)
un outil qui est sensé protéger des propos dangereux devient un outil de négationnisme , les nazis ? c'est quoi ça ? ça n'a jamais exister.. ( c'est vraiment un très gros problème effectivement )
C'est une dinguerie cette censure. Pendant ce temps là sur TH-cam on peut voir des vidéos hyper vi*lente partout, maltraitance d'animaux, d'enfant, du sexisme par les masculiniste. Mais tout va bien, censuront ceux qui font un travail remarquable. Ça devient n'importe quoi cette plate-forme.
Quand t'as parlé de ton expérience de privatisation sensorielle ça m'a fait penser à une histoire. Dans ma jeunesse j'ai fais de l'internat. Une fois, lors que j'étais malade et ayant un sommeil léger, j'ai gratté un casque anti bruit à un ami pour dormir avec. Je dormais également avec un masque sur les yeux. Pire idée de ma vie. C'est la seule fois de ma nuit où je pense avoir fait une paralysie du sommeil. Je me suis réveillée sans pouvoir bouger en ne voyant rien en n'entendant rien j'avais l'impression d'être dans le vide absolument je ne sentais absolument plus rien c'était vraiment terrifiant
Ben c'est le top de dormir comme ça😅🤷♀️ Je dors comme ça ts les jours de ma vie car je ne supporte pas les bruits ni la lumière je dois être ds le noir absolue et en silence.
@@IRDGAF111 Moi je dors avec ma fenêtre ouverte qui donne sur une avenue où t'entends le bruit des voitures, camtars, motos et ambulances toute la journée/nuit🤣🤣
Ce truc de dormir en étant malade, ça me rappelle une fois où j'était très malade et je faisait un rêve étrange qui s’alignait avec mes douleurs. J'avait mal de partout et je me tordais dans mon lit, je rêvais d'être dans le corps d'un géant fait des milliers de personnes se tenant fermement les un les autres et se tirant et poussant pour faire bouger le géant. J'était prisonier de ce géant, forcé de bouger contre ma volonté. Et je me suis réveillé dans mon lit, mais je voyait toujours ce géant, je n'arrivait pas à l'oublier et je pensait être encore coincé dedans. Je me disais "réveille toi, arrête de penser au géant, tu es dans ton lit, oublie le géant, il me fait mal le géant !" J'était pas en état de sortir de mon lit, ni de penser clairement. Les seuls trucs que je pouvait penser était "j'ai mal", "je suis en train de me tordre dans un géant", "je suis dans un lit", "je ne dois pas penser au géant, je dois l'oublier", "je dois arrêter de bouger comme le géant me force".
@@labonnelambda58 Je trouve ça fascinant, la manière qu'a notre corps de traduire son malêtre à travers les rêves. C'est vrai que j'ai aussi fait des rêves flippants en étant malade. Pas aussi précis et impressionnant que toi, mais c'était toujours une distorsion de la réalité, du temps, des mouvements... un état entre deux de réveil et de sommeil.
C'est l'une des vidéos les plus intéressante de la chaîne, voire même que j'ai vu depuis longtemps. Tellement heureuse que Feldup existe dans le youtube français. What a time to be alive 😌
Bonjour je ne sais pas qui vous êtes, je découvre par hasard vos vidéos dont celle-ci et j’ai trouvé cela passionnant. J’adore le ton, votre recul. J’aime beaucoup votre côté rationnel sur un sujet qui traite de l’illusion, c’est encore plus intéressant qu’une vidéo fantasque. Surtout continuez, vous prouvez que l’on peut trouver des sujets intéressants et intelligents sur TH-cam.
Hey Feldup je suis une étudiante en neuroscience cognitive (pour devenir neuropsy) et tu t’es assez bien débrouillé pour la vulgarisation en vrai, ce sujet est vraiment intéressant, j’ai adoré la vidéo. J’apprécie que tu fais Vrm tes recherches et que tu y mets du temps, certains créateurs de contenus ne vont pas prendre le temps de choisir des sources fiables. Merci
Elle s'exprime très bien, on est sur internet, et on a tous un niveau différent, et ça ne veut pas dire qu'elle ne sera pas capable de faire d'excellents textes. "Etudiant", donc en apprentissage, et on apprend tout une vie :) Courage à toi pour tes études !
Plus je te suis, plus j’apprécie tes vidéos, ta façon de faire etc. Vraiment tu es incroyable, stp continue aussi longtemps que tu le peux ( et désires)
Une heure de visionnage et on apprend tellement de choses, on voit un processus de pensée, une remise en question, un vrai cheminement, un vrai raisonnement C'est toujours impressionnant de regarder les vidéos de feldup 🙌
j'adore comment ce mec fait les mêmes vidéos qu'au départ mais juste avec une qualité de production tellement plus présente. J'espère sincèrement qu'il va continuer dans cette lancée
Merci de rappeler à quel point c’est important de remettre en question ce qu’on croit, les sources etc…Beaucoup de gens croient en d’énormes conneries, souvent facilement réfutables avec un peu, voir pas de recherche mais s’obstine toujours à croire les choses malgré tout, étant peut être trop influencé par certaines personnes ou certaines choses vues sur les réseaux. C’est usant et souvent vain d’en parler avec eux et ta vidéo peut permettre de donner un très bon exemple et d’aider un paquet de monde. En plus le finding était génial même s’il dénotait de ce que tu proposes d’habitude, tout était parfaitement réalisé. Merci pour ce que tu fais et prends toujours le temps qu’il te faut, ça vaut toujours le coup pour nous d’attendre. Take care.
mais bon dieu que ca fait du bien de voir une vraie demarche sceptique sur YT. Une vidéo d'utilité publique qu'il faudrait montrer au plus grand nombre ! Merci !
Feldup c’est un des seul TH-camr français qui a su crée un univers complet à lui tout seul, avec ses propres musiques, ses propres références, ses propres sensations… c’est quand même un truc de fou… en tout cas bravo pour cette vidéo, j’ose pas imaginer le temps que ça doit prendre…
Salut @Feldup Un ultime commentaire qui se perdra dans la masse pour te remercier de cette vidéo ! Je suis chercheur (dans un domaine n'ayant rien à voir avec la psy/parapsy) et j'ai énormément aimé la manière dont tu abordes les questions de communication et de processus de la démarche scientifique. Tu soulèves des points très importants, dont on parle très souvent dans le milieu de la recherche et dans les études qui y mènent. Un gros problème dans la vulgarisation de la science aujourd'hui, c'est justement un gap dans le vocabulaire et les façons de parler. Justement par la forte influence du scepticisme, un scientifique rigoureux ne dira jamais qu'il est "certain" de quelque chose. Les papiers de recherche terminent par des formulations du type "les éléments étudiés ici nous amène à penser que...", car la démarche scientifique doit être en permanence susceptible de remise en question. Ce type de formulation est associé à des faits scientifiques de qualité, mais qui semblent faible de par la connotation différente de cette formulation dans le langage courant. En science, dire "nous pensons que" n'a pas la même valeur que dans le langage courant, mais le grand public ne peut pas capter la nuance s'il n'y a pas été préparé. La vulgarisation est un processus complexe, qui n'est pas accessible à tous (un bon savant n'est pas forcément un bon enseignant), et le compromis entre simplisme et complexité est très dur à ressentir et à bien cerner. Le problème est encore plus profond, car qu'il existe une posture traditionnelle (et de plus en plus souvent remis en question) qu'un scientifique ne doit pas se positionner avec des opinions publiques en utilisant son statut de scientifique. Autrement dit, traditionnellement, les scientifiques qui s'expriment le plus vers le grand public sont ceux qui respectent le moins l'éthique de la recherche avec des visées sensationnalistes et/ou personnelles. Ce n'est pas une règle absolue, et d'excellents scientifiques communiquent heureusement avec le public, mais cela explique un ressenti très déséquilibré de la proportion de chercheurs qui s'expriment avec des cibles autres que le monde de la recherche. Voila, j'espère que tu continueras à te passionner de questions toujours plus nombreuses, et de nous faire réfléchir à toujours plus de sujet !
La vulgarisation, c'est vraiment un problème de société largement sous-estimé. Les universités et les centres de recherches sont l'un des moteurs les plus essentiels de nos sociétés, c'est un contre-pouvoir fondamental qui nous évite de prendre des décisions irrationnelles qui pourraient gravement nous nuire. Ce n'est pas pour rien que les universités et centres indépendants sont aujourd'hui décrédibilisés par la caste politique, qui voit d'un mauvais oeil les spécialistes d'une série de domaines monter au créneau pour débunker toutes les âneries qu'on tente de faire passer auprès du grand public (par pur intérêt personnel, souvent financier). Pourtant je comprends les spécialistes qui souhaitent éviter d'intervenir dans le débat public, de peur de voir leur objectivité questionnée et le fruit de leurs recherches, remis en question. Dans un monde idéal, ça ne devrait pas être aux chercheureuses d'endosser ces deux rôles ... mais on n'a malheureusement pas beaucoup d'autres alternatives actuellement, donc je suis contente que ça se fasse de plus en plus. Les journalistes tentent parfois de servir de relais, mais iels n'ont souvent ni les moyens (matériels et humains) ni les connaissances nécessaires pour le faire correctement ... sans compter la pression financière qui pèse de plus en plus sur le domaine, qui pousse les journalistes à recourir au sensationnel plutôt que de le questionner. Idem pour YTB et les réseaux sociaux en général, où les créateurices doivent jongler entre, d'une part, le temps nécessaire pour faire leurs recherches et monter leurs vidéos, d'autre part, l'impératif financier qui se pose dès lors qu'ils en font leur activité principale (sans quoi iels n'auraient jamais le temps de faire tout ce travail de vulgarisation). En gros, le nerf de la guerre comme toujours, c'est le rapport temps-argent. Il faudrait vraiment financer plus massivement la vulgarisation scientifique.
@@Gibixiecette écriture inclusive... je trouve ça nul: un manque de respect envers la langue française et son histoire. Le sens de vos phrases semble les fuir, ça rend compliquées des choses simples, quel intérêt?
@@mattlevuix8200 C'est d'autant plus pathétique de tenir ce genre d'arguments dans une disussion qui parle du rôle démocratique de la vulgarisation, pour nous éviter de réagir irrationnellement et dans l'émotion pure. Critiquer le fond plutôt que la forme, ça ne t'intéresse pas ? Si toutefois tu souhaites réellement "respecter la langue et son histoire", il serait bon d'aller l'apprendre, cette histoire. Premièrement car l'orthographe du français tend, depuis les débuts de sa normalisation, à se complexifier sans intérêt informationnel aucun ("ça rend compliquées des choses simples, quel intérêt ?" : on se le demande en effet tous les jours dans les centres de recherche en linguistique) ; deuxièmement, car le français est historiquement présenté comme la langue des Lumières et des idées ... deux choses que je cherche encore dans ton intervention.
@@biscuit6302 exactement. Suffit de voir le temps qu'il prend à faire une vidéo, histoire de connaître son sujet et de faire le moins d'erreurs possibles.
@@biscuit6302 bah euh oui et? du coup ça lui donne des connaissances justement :) sinon c'est quoi quelqu'un qui a des connaissances c'est quelqu'un qui sait tout sans faire de recherche?
@@tr4sh.doll_ Quand tu dis que quelqu'un a des connaissances, c'est pas quand il a spécifiquement bossé le sujet pour. Quand un mec fait une présentation sur un sujet, tu te dis pas "wow il a des connaissances", tu dis "il a taffé son projet". C'est totalement différent.
Sujet extrêmement intéressant. Merci Feldup pour avoir approfondi sur ce thème, on en apprend tellement plus, c'est une dinguerie. J'avais déjà eu à expérimenter sur le miroir et tout ça, je me suis senti tellement bien et rassuré quand t'en a parlé c'est trop bien
Ce mec cest plus un talent qu’il a, il a le don pour nous faire kiffer des sujets dont on a jamais eu la question ou quoi sur le pourquoi du comment mais c’est incroyable. La façon dont c’est raconter, mis en scène etc c’est juste le must. Merci feldup t’es le goat de TH-cam, vraiment. Tes vidéo même si elles durent 7 jours, on regardera jusqu’à la fin tellement les sujets sont toujours ultra interessant. T’as rien a envier aux autres, au contraire :). Big up
J'aime tellement comment ta vidéo est organisée. Le fait que tu reviennes sur tes propos, que tu nuances une chose que tu as dite avant, et que tu réenchaîne sur une autre idée... Ça rend vraiment le tout tellement plus dynamique, pertinent et surtout humain dans la façon dont tu avances dans tes recherches et expérimentations. Il y a un réel travail de réflexion que tu pousses toujours plus loin. Pour ceux qui aiment réfléchir, se creuser les méninges, tomber sur une de tes vidéos est le Graal ! Merci pour ton contenu de qualité.
49:00 je t'arrête, ta chaîne n'est pas fun, elle est intéressante, informative, passionante, tout comme cette vidéo (parfois drôle et toujours super bien rithmée). Signé science & tech nerd. Love
Un grand soutien à Feldup qui malgré l'immense charge de travail et la pression que représente la réalisation de ses vidéos continue de nous en sortir sur des sujets plus intéressants les uns que les autres. Et pour ça, je te dis et au nom de toute ta communauté, merci.
Concernant la régularité de tes vidéos, il est clair qu'une partie de la communauté en voudrais + souvent. Mais personnellement, je préfère que tu nous donne ce genre de contenu qualitatif plutôt que des vidéos pas vraiment travaillé et qui pourtant parle d'un sujet qui te tient à coeur. Continue comme ça, mais surtout; ce n'est pas parce que tu es un youtubeur "horreur" que tu dois t'infliger des choses horribles. Et l'humour que tu insère de plus en plus dans tes vidéos les rendent moins pesantes, mais en même temps on est encore plus plongé dans le sujet. Bravo pour tes vidéos et le travail que ça doit demandé, t'es un monstre.
Je suis prof de dessin, passionnée de psychologie, fascinée de croyance new-age et ai toujours été sceptique mais ai vécu plusieurs états de transes récemment et ça a changé ma perception totale de notre monde. Cette vidéo est un petit bijou pour mes obsessions bizarres, et j’adore la tournure que pourrait prendre ta chaîne. Si jamais t’as envie de faire d’autres tests du genre, puis-je proposer les « gateway tapes » ? Enfin, pour info il existe une app nommée « RV Tournament » qui consiste à « voir telepatiquement » une image chaque jour. Y a un leaderboard et tout… un bon moyen de tester si vous le souhaitez. Encore merci pour tes vidéos Feldup ❤
Feldup tu es là personne sur youtube et tout autres réseaux confondu que je préfère, la qualité est toujours présente, les musiques en fond sont liés à toi, j'aime toujours les vidéos vraiment parfaitement travailler que tu nous propose !
Le fait que Feldup n'est pas confiant sur ses propos c'est adorable il dit que certains moments sont ennuyants et inintéressants alors que l'on savoure chaques secondes de ses findings. Peut importe le sujet de la vidéo, on est absorber si c'est Feldup qui raconte et explique. Si il faisait un finding sur le caca , je serai la première à être intéressée si c'est Feldup qui l'a fait et que je sais qu'il y à travailler ! Dites moi si c'est la même chose pour vous 🎀 Merci Feldup de nous donner des vidéos si qualitatives et des vidéos si pertinentes !
Feldup tes vraiment mon youtuber préféré tes vraiment le seul avec qui je me lasse jamais de regarder des vidéos qui durent grave longtemps tellement c'est intéressant 🙏🙏
Ton commentaire est pittoresque!! On va t'appeler FLASH dorénavant ☺️☺️🫣 j'espère vous divertir avec ma discipline assez insolite et très atypique.soyez curieux😉
@@MOMOone71 Il y a très peu de TH-camurs chez qui j'ai la petite cloche j'avoue... Feldup, JDG, SEB, quelques artistes musicaux et... c'est tout! Mais du coup pour ceux la... je saute carrément sur la notif! Surtout un dimanche ou je m'ennuie :p
La vidéo est incroyable, sans deconner on est peut être sur une des meilleures vidéos de la chaîne. En l’espace d’une heure, j’ai ingéré une quantité d’information impressionnante mais surtout ô combien intéressante et bien amenées. Les recherches pour la vidéo sont magnifiques tant tu t’impliques dans ton projet : Bravo et merci de nous donner un contenue aussi qualitatif sur le TH-cam français Feldup ❤️🙏
"Ce findings a mis beacoup de temps à sortir pour de multiple raisons. Les prochains mettrons normalement moins de temps à venir." m'a allumé car il me fait penser au messages windows qui te disent: "nous préparons tout pour vous".
Je fait partie de la communauté silencieuse mais j’aime bien lire les commentaires. Le seul truc que je reproche à ses derniers c’est que personne ne parle du sujet de la vidéo. Tout le monde parle du travail derrière, c’est bien hein, mais… je cherche à apprendre des trucs en plus dans les coms, de savoir ce que les gens en pensent. Mais PERSONNE ne parle du sujet. Et c’est comme ça sur toutes les vidéos. Je trouve ça dommage que les gens ne corrigent pas certaines erreurs, donne leurs avis, ou même donnent plus d’infos sur la vidéo. Voilà, je tenais vraiment à le dire et j’aimerai que ça change 🙃
@@guiny7934 j’ai pensée que la vidéo était super intéressante mais je pense que l’expérience n’a jamais vraiment marchée sur qui que ce soit. Ça a toujours été pas très utile, mais je pense que je vais aussi faire des recherches
@@danydomont6546 J'ai réalisé le même constat avec les chaînes dites de "true crime". Au lieu de s'accaparer le sujet des vidéos et d'en discuter, les internautes préfèrent commenter des niaiseries sans nom. Que du blabla sur la forme et presque rien sur le fond. "Ouah Sonya ton make-up est dingue, j'aimerai le copier", "super, une nouvelle HVF, ta voix est toujours incroyable, j'adore mater tes vidéos". Quand on a rien à dire, on s'abstient ! PAR PITIÉ !
Mbah on encourage le créateur à continuer de nous donner toujours cette qualité de contenu et cette longueur de vidéo parce qu'on est satisfait ? xD Sinon, pour ce qui est de corriger et d'ajouter au sujet, ses recherches sont tout de même poussées et je suis loooiiiin d'être spécialiste là dedans. Et je suppose que les autres commentaires non plus. Je pense que s'il y avait eu un professionnel qui avait repéré une erreur, il l'aurait dit. (je dis pas qu'il y en a pas, mais si la commu n'a pas les connaissances pour corriger certaines erreurs, elle ne le fera pas)
Je pense que c'est parce que souvent, il parcourt tellement les sujets de fond en comble qu'il y a plus grand chose à dire. À moins de relier à une anecdote ou un autre sujet proche, il y a rien de spécial à discuter après la vidéo. Surtout que feldup donne souvent "son avis" et une conclusion sur le sujet qu'on a tendance à accepter et partager et amène très peu à un "et vous, vous en pensez quoi ?"
Cette vidéo était vraiment un plaisir par pitier feldup de n’excuse jamais pour avoir travaillé c’est juste passionnant j’aurais regarder la vidéo même si elle durerais 3h merci pour ce travail monstrueux ta chaine est vrm une safe place, que du plaisir on a pas envie de skip une seul partie
Mais qu'elle capacité d'auto-analyse et de remise en question! Cela devient tellement rare. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre te mettre en doute et contre-analyser ta première réaction. Pour moi qui pense toujours que la vérité est au milieu des différentes version que l'on entend, ta propre mise en doute ma vraiment donner des frissons de plaisir. Merci de garder cette esprit critique!
Bon, sache que je te suis maintenant depuis plusieurs années, et j'ai toujours adorer l'approche que tu a dans tes vidéo (par exemple la vidéo sur l'art brut, c'était très interessant surtout que ma grand-tante était schizophrène et que j'ai toujours eu beaucoup de mal a la comprendre), mais alors cette vidéo là, mon gars...... ELLE EST VRAIMENT ZUPER !!!! J'adore la SVT, et le mini cours la vision était vraiment interessant, et puis j'ai découvert pleins de chose qui sont complètement absurde et dont je te remercie infiniment de m'avoir fait découvrir. Pour te donner un exemple concret, j'ai un combos de dépression sévère, anxiété généralisé et de TCA (trouble du comportement aliment, et plus précisément de l'hyperphagie et de la boulimie, je laisserais les gens qui ne savent pas ce que c'est chercher par eux même). A cause de ces trouble, j'ai développer de la dysphorie, qui fait que je n'ai pas vraiment conscience de ce a quoi je ressemble et souvent quand je me rend compte d'un détailles chez moi, bah je fais une crise de panique (oui zuper !). Bref mon ancien psychologue m'avais fais faire un exercice qui devais "m'aider a guérir ma dysphorie", et il s'avère que ça ressemblais particulièrement a l'expérience du miroir que tu a expliquer dans ta vidéo, donc on peut rapidement imaginer que cet "exercice" n'a pas du tout aider, voir accentuer le problème, puisque maintenant, je fais une crise de panique a chaque fois que je vois mon reflet (je vous dit pas comment mon quotidien est vachement cool du coup).... Enfin bref, un très long commentaire pour dire que ta vidéo est ZUPER, qu'elle m'a appris plein de truc et que grâce a toi j'ai compris pas mal de chose sur mon cerveau et m'a re-motiver a continue les recherches que j'avais commencer sur le cerveau et ces complexité ! Merci Infiniment 🥰
J'ai bien réfléchi, ça fait 11 ou 12 ans que je traîne sur TH-cam, et je pense sincèrement que tu es le meilleur TH-camur français. C'est tellement passionnant, si bien écrit, beaucoup d'abnégation dans ton travail. Je n'imagine même pas le temps que ça a du te prendre de lire et de comprendre toutes ces études. Bravo.
@@Kaouu13 c'est une question de goûts et de sensibilité 🙂 c'est quoi les tiens par exemple ? Je vois que tu as une ppf OM, tu dois suivre quelques chaînes foot. Mes GOATs à moi là-dessus c'est Talk my Football et Alex de Castro !
@@Kaouu13 Ta gueule stp laisse les gens aimer ce qu'ils veulent. Par exemple moi j'aurais plus tendance à "élire" Edward (retro découverte) comme meilleur youtuber mais je respecte son avis et je comprendrai si il n'aime pas Edward puisque c'est pour des raison assez personnelles que c'est mon youtuber pref. Bref tu peux avoir ton avis mais dit le avec plus de bienveillance s'il te plaît.
c'est pas grave si tu parle de SVT dans tes vidéos. Tu pourrais lire des CGU à haute voix ça sera toujours extrêmement intéressant et bien. Ce findings était incroyable et j'adore le nouveau style de montage
Incroyable... Le sujet que tu as choisi de traité est super intéressant et ta vidéo est remplie de changements esthétiques (home-made, mini-vlog, plan de caméra...) qui rentre complètement dans l'esprit des Findings que tu nous proposes depuis tant d'années et pour ça, un grand merci Feldup ! Amuse-toi bien sur TH-cam, ça nous fait trop trop plaisir !
J'adore l'évolution que prend la chaine en terme d'ambiance dans la vidéo. Le fait que tu rajoutés des touches d'humour par ci par la déjà c'est efficace parce que tu est drôle, et en plus permet de respirer un peu entre le nombre d'infos a digérer et le potentiel coté effrayant du sujet. J'adore❤
Franchement, tu as un story telling tellement passionnant et une ambiance si unique que même si tu parle de science et non d'horreur, je suis quand même fan (et faut dire je suis aussi passionné de sciences)
Elle est incroyable ta dernière vidéo, j'aime beaucoup le coté "moins horreur" et plus mystère. Surtout le fait que tu fasse testé et teste les expériences plusieurs fois avec un retour d'expérience donne un vrai coté investigation et c' est super captivant
Feldup Super vidéo ! Mais vraiment ! Je suis un étudiant en chimie et j'ai fait un travail de recherche intense dans de la littérature scientifique et je me suis bien rendu compte du rapport asymétrique qu'il y avait entre les connaissances vulgarisées et la connaissance purement scientifique. D'un côté, on a quelque chose qui est sensible à la désinformation et la déformation mais qui est fortement accessible et de l'autre on a quelque chose de très rigide et fiable mais qui est dur d'accès autant d'un point de vue connaissance que financier ( sans rattachement à une institution, on doit payer des grosses sommes pour certains papiers de recherche) Je trouve ça super que tu démontres ce problème de prolifération des connaissances à travers l'expérience de Ganzfeld ! Parce-que c'est clairement un énorme problème qu'on rencontre dans notre monde et qui explique le développement de connaissances alternatives et complotistes. Aussi, j'étais très surpis de voir que j'étais une personne fantasique. Je n'ai littéralement eut aucun délai quant à la description de la pomme et de son environnement. Enfin bref, suuuuuper vidéo ! Comme d'hab ! Continue comme ça ( et j'ai adoré Stared at from a distance aussi)
J'allais dire la même chose, je suis étudiant en chimie aussi et je trouve que l'accès à la littérature scientifique est très compliqué (très chère si on ne dépend pas d'une faculté ou d'une école)
1:13:11 Alors personnellement, quand j’imagine quelque chose je ne le vois pas réellement avec mes yeux. C’est un peu comme un souvenir, je visualise l’objet, ici la pomme. Si tu vois le commentaire j’espère qu’il t’aidera ne serait-ce qu’un peu. Et enfin, je veux vraiment te dire merci pour toutes tes vidéos. Elles sont juste incroyable et peut-importe le temps qu’elles prennent je les attends toujours impatiemment.
Personnellement, quand j'ai essayé de visualiser une pomme, j'avais une image un peu vague mais suffisamment claire pour dire quelle était lisse, brillante, rouge avec une tige et une feuille. Par contre si on me demande de penser à une personne, j'aurais plus de mal à me représenter son visage suffisamment bien pour le décrire vraiment. Mais je pense que oui, si vous n'arrivez pas à vous représenter vraiment une pomme vous êtes aphantasique.
@@emyti2539donc quand tu fermes tes yeux, tu peux voir des couleurs ? Elles apparaissent vraiment ? Ou tu imagines que tu les vois mais c'est tout noir ?
CE NOUVEAU FORMAT EST GENIAL!!!! C'est TROOOOP intéressant et enrichissant!!! En fait tout ce que tu fais est top je suis émerveillée par ta façon de nous immerger dans ces histoires et dans tes recherches!!! Tu es vraiment le meilleur je te suis depuis des années et vraiment COUP DE FOUDRE!!! TU ES LE MEILLEUR ET EST TROP PRÉCIEUX!! ❤❤ MERCI!!!!❤❤❤ BON COURAGE POUR LA SUITE
Coucou Feldup ! Très content de t'entendre parlé d'Aphantasie, j'ai découvert il y a quelques années que les gens voient vraiment des choses quand ils imaginent quelque chose, je pensais que c'était juste une façon de parler. Je ne vois rien quand j'imagine quelque chose, juste le noir des yeux fermés quand je les ferme. Quand j'imagine quelque chose je sais que je l'imagine, mais je ne le VOIS pas, c'est plus l'idée de la chose, la forme, la sensation en la touchant, le goût. Aussi, j'ai eu une grosse période sombre dans ma vie, avec notamment des problèmes de sommeil en plus du moral, j'ai eu des hallucinations visuelles et j'en ai encore quand je suis entre le sommeil et l'éveil. Sinon très bonne vidéo ! Je commente pas souvent mais je te suis depuis longtemps ! continue comme ça, je t'adore
Hello ! En fait, les gens non-aphantasiques ne voient pas vraiment ce qu'ils imaginent. Personne ne le peut. Justement, c'est bien une façon de parler quand on dit "voir". Mais, une image mentale, une représentation conceptuelle d'un objet (une pomme par exemple) peut se former dans l'imaginaire. Et on peut plus ou moins décrire précisément comment on imagine le concept d'une pomme (rouge/verte, la taille, les taches, une tige, une feuille, un décor, etc). Donc dans ton cas, si tu es capable de décrire le concept d'une pomme, tu n'es pas aphantasique. Au contraire, les cas d'aphantasie sont plus extrêmes : incapacité d'imaginer une forme visuelle, de décrire un objet courant, ou voir pire ne pas rêver d'images claires, ou ne pas reconnaître des visages familiers, ou même d'avoir une très mauvaise mémoire
@@XeWuP Merci pour ton explication. Mais j'ai une question du coup: j'ai connu le nom de ce phénomène parce que je parlais des potes de lectures. beaucoup me racontent comment iels imaginent, "voient" ce qu'iels lisent (on parlait de Lovecraft à ce moment-là, je ne suis jamais entrée dans ses écrits, je trouve ça plat et compliqué pour rien).Iels m'avaient dit qu'il fallait juste que j'imagine le bousin. Sauf que de mon expérience, je suis plus au niveau du même "comment les gens imagine géralt de rive dans les films/série VS comment il est dans les les livres [juste le nom du personnage]". Quand je rêve, je ne vois pas les personnes, mais je sais qui elles sont, ce genre de chose. Est-ce que je suis aphantaisiste (j'ai un peu peur de l'effet de mode) ? Parce que ce que tu décris dans ta deuxième partie me semble plus être reliée à des symptômes de troubles autistiques. ^ bonne journée ^^
Petite anecdote/illustration sur l'aphantasie. Je suis aphantasique, et je suis également autrice (j'écris de la fiction) et artiste (je dessine et peins, entre autres). Je me suis beaucoup entraînée à dessiner ce que je vois, avec du croquis de modèle vivant, etc, et je suis notamment bonne en portraits, je fais des portraits des gens et ils sont très exacts. Et bien je suis incapable de faire le portrait de mes propres personnages. Je ne les "vois" pas, il n'ont pas de visage. Je suis pourtant capable de les décrire dans mes romans, je leur ai inventé des traits, un look, une allure, mais j'ai seulement écrit des concepts, je ne les ai pas visualisés. Je ne peux pas dessiner de façon détaillée un visage qui n'existe pas. Quand je dessine, c'est toujours à partir de références existantes, que je combine et adapte pour obtenir un résultat original qui a mon style et mon concept visuel, et pas juste "recopier". Voilà, c'était un exemple de comment l'aphantaisie se manifeste.
@@XeWuP Sauf que non, à moins que je sois hors-normes, on visualise bien les choses qu'on imagine. Je peux prendre un pomme dans ma tête et la faire tourner, l'examiner sous différents angles. Et quand je fais ça mon attention n'est pas sur l'image que mes yeux perçoivent, mais sur l'image interne entièrement créée par mon cerveau à base de, très certainement, toutes les pommes que j'ai pu voir dans ma vie.
Vers mes 8 ans, je me suis retrouvée assise devant mon miroir en étant rêveuse et je fixais mon visage. Mon visage du coup s'est mis à se déformer de manière assez grossière au bout de 5 min mais je n'ai jamais cherché à comprendre pourquoi . Ta vidéo m'a fait resurgir un vieux souvenir et maintenant je comprend mieux ! ^^
Arrête de t'excuser, je ne suis dedans que depuis 6 minutes, la vidéo est déjà passionnante et tu m'as appris des trucs (alors que j'ai déjà fait des animations d'ateliers scientifiques sur la lumière)
C'est incroyable comme vidéo, entre c'que tu peux faire d'habitude + les plans ou t'intéragis avec le sujet en sortant dehors mélangé au fait qu'on puisse participer aussi, c'est vraiment un combo gagnant (j'ai toujours pas fini la vidéo)
Je commente quasiment jamais, mais je me permets de partager deux choses : - Je suis très très phantasique (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) : je visualise TOUT ce qu'on me dit, même le plus absurde, ce qui donne des conversations très étranges (et des pranks facile de mes potes). Pour moi, la pomme tourne sur elle-même dans ton exemple. - Ensuite, il existe, dans le cas des personnes ayant des migraines ou des maux de tête, des effets de perceptions connus et moins connu, allant de la perte de la profondeur visuel à des distorsions à un moment moins connus mais terrifiant d'une certaine façon : le fait de voir sans voir. D'être conscient que tu vois mais que ton cerveau "n'imprime" pas, ne mémorise pas ce que tu vois, et donc que cette demi-seconde de décalage est suffisante pour te donner l'impression que tu ne vois rien tout en sachant que tu vois. Comme généralement ça s'accompagne d'énorme douleurs parce que migraine, c'est pas enviable, mais c'est aussi fascinant de ressentir ce décalage. Excellente vidéo comme toujours ! (la vulgarisatrice scientifique que je suis ne peut qu'être d'accord avec ta conclusion !)
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les différentes imaginations. Aphantasique, "très phantasique"... Tu saurais en dire plus ? Tu vois la pomme comme une image ou tu as juste "conscience" de la pomme ? Dans mon cas, elle est très précise mais ce n'est pas une visualisation, plutôt une évidence. Je peux voir l'image, là n'est pas le soucis, mais il faut que je me concentre sur ladite évidence pour la faire apparaître, comme si je la modélisais. Je ne sais pas si ma description a du sens, mais je ne saurais pas mieux l'exprimer.
@@pat_molletça m’interpelle aussi ahah. Perso, cette pomme je la vois en 3D, en couleur, posée sur un fond blanc. Bref je peux te la détailler parfaitement et l’image m’est apparue en 1 seconde quand il demande de visualiser cette pomme dans la vidéo. Mais en fait je ne la « vois » pas. Mon cerveau la modélise, je peux la « visualiser » les yeux ouverts mais même en les fermants je ne la vois jamais « à travers mes yeux ».
la question que je me pose c'est est ce que l'image est réelle comme si elle était imprimée sur les paupières fermées, ou alors c'est plutôt comme ce que les autres disent, un sorte de visualisation et qu'on est donc capable d'imaginer/visualiser des détails etc mais qu'on ne les voit pas réellement comme on pourrait voir une image sur un écran ou sur du papier
@@coralie1476 Je crois qu'on décrit plus ou moins la même chose, donc je suppose que personne ne la voit avec les yeux. Ceci dit, contrairement à moi, tu dis quand même la voir. Dans mon cas, la visualisation est un étape "volontaire", pas instinctive. Consciemment, la pomme existe dans ma tête et a des détails, une masse, une texture. Si je devais faire une métaphore, je dirais que c'est un code informatique, pas une modélisation 3D. La modélisation 3D est manuelle dans ma tête, via le code qui, lui, est instinctif et immédiat.
Je t'attendais pas sur ce terrain là mais vraiment sujet hyper intéressant et bien traité avec beaucoup de bonne foi et d'innocence Tu fais passer un vrai message sur l'importance de la vulgarisation scientifique a ta communauté
Honnêtement, je trouve que c'est un des meilleurs Findings - Le coté "IRL/Vlog" qui se ressent de temps à autres, et le fait que Feldup change de lieux à certains moments (Canapé/Bureau surtout) sont vraiment deux bonne idées je trouve (et la Science aussi c'est cool on apprend plein de trucs sur la Vision) ! Très TRES bon travail bien joué !👏
Étant en médecine je suis à 100% d’accord sur le fait que les articles scientifiques ou d’autres sources d’informations sur la santé en général sont très très peu accessibles à des gens n’ayant ni l’habitude, ni le vocabulaire employé dans ces revues. Ces pratiques sont malheureusement VOLONTAIRES et il est clairement explicité que nous, (médecins/scientifiques/professionnels de santé) sommes « l’élite » et méritons d’avoir des termes « savants » que les simples « patients » ignorent. Mais en réalité ça perd juste les gens concernés par ces problématiques et ce n’est bénéfique pour personne à part valoriser l’égo de ceux qui utilisent ce vocabulaire. Les gens décident de croire ou ne pas croire leur médecin, alors qu’ils devraient croire une logique si on leur expliquait comment fonctionne leur propre corps. C’est comme ça qu’on arrive à des dérives extrêmement dangereuses pour la santé. Je suis contre ces pratiques et pour moi il faudrait faire davantage de sensibilisation à l’usage des termes employés, et à la pratique de vulgarisation de la part des professionnels plutôt que d’apprendre par cœur des termes latins ou des cas pathologiques servant d’exemple qui, de toute évidence, n’ont plus aucun sens dans une réalité concrète.
alors, on est d accord, au plus simple , au plus clair , au mieux. Y a juste deux points sur lesquels je suis pas vraiment d'accord sur ton commentaire. Deja c est pas forcement si volontaire que tu le dis.... Les termes employés en médecine sont surement cryptique si on a pas le bagage de connaissance médicale derrière mais sans ce bagage on peut pas forcement comprendre tout le concept ,tenant et aboutissant de la chose... c est le poids du savoir en quelque sorte. Les scientifiques sont les premiers à vouloir partager leurs trouvailles avec le monde entier parce que ce sont des sujets qui les passionnent et que c'est trop cool d'en parler en vrai. La vulga c est pas simple et c est un travaille a part entière et a part. De même tu décris la relation médecin/malade par le fait que le patient fait confiance ou non au médecin. Tu me décris ici une relation dites "paternaliste". Or aujourd hui on c est largement écarte de ce model. 50% du boulot c est justement d expliquer au patient ce qu il a et ce qu on peut faire dans le but de recueillir son "consentement eclairé" . C est la ou il faut etre pedagogue et faire de la vulga et c est la ou le medecin doit servir de traducteur de la science et des données. Pour que la personne en face puisse comprendre. Bref les mecs qui se touchent et disant quils ont le savoir et que ca fait d eux des "elites" sont a cote de la plaque mais y pas de grand complot scientifique qui rend tout complique alors que c est simple... l accessibilité et la vulga c est complexe mais pas volontaire.
Bonjour! Ayant dû fréquenter le corps médical pour de gros problèmes de santé je me suis confrontée à cette situation. D'une part nous avons peur, nous ne comprenons pas sur le coup de l'annonce et nos pleurs n'arrêtent pas les paroles du soignant. Je suis heureuse de savoir que certains praticiens prennent le temps de nous expliquer dans un vocabulaire accessible à tout un chacun nos pathologies. En souhaitant que vos confrères-consoeurs suivent votre exemple.
Totalement d'accord ! C'est pour ça qu'en tant que patient, il ne faut pas hésiter une seule seconde à poser des questions, c'est super important de comprendre les choses au maximum avec nos capacités en ce qui concerne notre santé ! Parce que croire aveuglement même une figure médicale sans comprendre, à mon sens, c'est néfaste, surtout quand on sait que les discours d'experts peuvent parfois se contredire, pour se faire un avis, savoir la logique du medecin et la science qui se trouve derrière donne du sens et aiguise notre esprit critique. Je trouve que la jeune génération de medecin est bcp plus encline à expliquer les choses, et ça c'est top ! Soyez acteur de votre santé, ne restez pas passif, renseignez vous au maximum et auprès de plusieurs sources !
Whoooo, je te suis depuis qqles années maintenant, mais honnêtement tu es en train de devenir l'une des meilleures chaînes du youtube francophone, sans rire. Bravo pour tout ton travail, merci à toi et hâte de découvrir la suite 💥😎
Je fais de la méditation depuis plusieurs année et cette sensation entre éveil et sommeil est très commune. Tu flottes un peu c'est normal (et agréable en fonction de chacun).
Tu viens de m'apprendre un truc sur l'aphantasie !! Je pensais que tout le monde voyait détaillé moi. La pomme, je l'ai vue rouge et jaune, avec des petites tâches, avec une tige, pas de feuille, posée sur la table dans la cuisine de ma grand-mère. C'est fou cette différence entre les individus
Haha moi c'est le contraire je pensait pas qu'on pouvait s'imaginer des détails comme ça, moi j'y arrive pas ou alors très peut c'est ouf, par exemple j'arrive pas à imaginer correctement le visage de mes proches etc...
tu vois les images clairement, comme si t'avais les yeux ouverts, ou tu vois juste du noir et t'y penses fort? j'arrive pas a savoir si je suis aphantasique ou pas...
@@miraares non pas clairement, t'inquiete, pas comme dans un reve, c'est plus une représentation très ténue qu'une vraie image. Mais ça n'empeche pas d'imaginer plein de détails. Tout comme une pensée active les neurones auditifs, une représentation mentale va elle activer certains neurones similaires à la vision. Bon je dis ça mais certaines personnes n'ont pas de voix interne non plus alors bon... (anauralie)
@@miraares Commentaire utile ou non. J'écris un mémoire sur l'imagerie mentale. C'est une capacité qui se travaille beaucoup. Si tu es quelqu'un qui n'expérimente jamais la génération voulue d'image mentale, cela peut être très compliqué. C'est un processus extrêmement lié (même neurologiquement) à celui de perception, avec tout ce que cela peut suggérer. Je ne vais pas m'étendre, mais tout cela pour dire que tu peux faire des exercices pour travailler ton imagerie mentale si tu le souhaite; et verifier si, ç la longue, tu percois mieux les choses ou non.
J'adore...même la svt que tu donnes c'est fascinant bien que tout le monde ayant des yeux fonctionnels à sûrement déjà expérimenté ce que tu as dit !^^ J'adore ton contenu, du début jusqu'à maintenant, c'est captivant et exaltant !🎉 Ne lâche rien 😊
J'ai ouvert youtube en pleurant, déçu de ne finalement pas pouvoir regarder un épisode de la série préférée, et la je tombe sur ta vidéo.. ça me remonte vraiment le moral ❤
Pour travailler dans un hôtel, seul, la nuit, je ne peux que confirmer que lorsque la fatigue se fait sentir, j'ai tendance à halluciner de léger mouvements qui se passerai dans les coins de ma vision. Rien de trop voyant mais assez pour que je tourne la tête immédiatement dans cette direction pour vérifier.
Remarquable; tu es tres courageux d approfondir tes peurs de les analyser et de les partager en toute objectivité ! Merci beaucoup, j en ai appris une flopée !! :)
Arrête de t'inquiéter pour les délais de sortie de tes vidéos ! Tout va bien, on sera toujours là même si parfois ça prend 6 mois, car si la qualité de ton contenu est incroyable comme à chaque fois, ça vaut largement la peine d'attendre
J'ai regardé presque toutes tes vidéos. Celle-ci, on en conviendra, est bien loin d'être la plus terrifiante, choquante, perturbante ou quoi. Et pourtant...et pourtant c'est celle-là qui a réussi à me raviver une peur d'enfance en moi. Je sais que c'est momentané, qu'à la fin de la journée tout au plus ça sera déjà passé, mais j'ai trouvé ça dingue. C'est au sujet de l'expérience du miroir. Cette vidéo m'a fait mettre un mot sur ce phénomène qui m'avait terrorisée et traumatisé quand je devais avoir 6 ou 7 ans. Pour l'anecdote, j'ai commencé à me regarder dans le miroir de ma chambre pendant ce qui ma semblé n'être que quelques secondes, mais c'était en réalité peut-être bien plus longtemps. Je n'ai aucun souvenir de la luminosité de la pièce. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'étais assez proche du miroir (pas non plus collé, peut-être une vingtaine de centimètres environ), et au bout de ce qui m'a paru être quelques instants seulement, j'ai vu mon visage se déformer, et j'ai vaguement le souvenir d'avoir eu l'impression que mon reflet avait un léger temps de latence entre le moment où je bougeais et le moment où je voyais donc mon reflet faire le même mouvement. La déformation de mon visage m'a terrorisée, je suis partie en courant et en hurlant, et j'ai par la suite été incapable de me regarder dans un miroir. Me regarder un bref instant était déjà extrêmement stressant et me regarder plusieurs secondes était impossible. Cette peur s'est finalement peu à peu estompée au fil du temps. Il m'arrive toujours cependant d'avoir un léger frisson et sentiment d'angoisse quand je me regarde plusieurs secondes dans un miroir, mais ça reste rare. Après avoir vu cette vidéo ça m'a ravivé cette peur mais je sais et je sens que ce n'est que l'histoire de quelques minutes voire quelques heures tout au plus. Elle m'aura appris que ce phénomène est connu, porte un nom, est expliqué et est normal et c'est vraiment cool, mais pour un enfant de 6-7 ans qui n'en sait strictement rien et le découvre par hasard c'est assez traumatisant. Plus récemment, il m'est arrivé autre chose que je ne sais pas expliquer : il y a eu un moment il y a quelques mois où je ne reconnaissais pas vraiment mon reflet. En passant devant un miroir j'ai regardé mon reflet, et j'ai eu un sentiment étrange : je savais que c'était moi, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et ça me ressemblait, mais j'avais tout de même l'impression que ce n'était pas moi. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue, je n'y ai donc pas prêté plus d'attention que ça. Quelques minutes plus tard, même scénario mais cette fois dans un autre miroir. J'ai donc fait part de cette impression à mon copain qui était à côté de moi, comme je ne pouvais pas voir mon visage autrement que dans des miroirs je me suis dit que j'avais certainement une tête légèrement différente de d'habitude pour une raison Y ou Z. Il a regardé mon reflet et a eu le même constat que moi, et m'a affirmé, pouvant le comparer directement, que mon reflet semblait bien un peu différent de mon visage. On a comparé à nouveau dans 2 autres miroirs et le constat était toujours le même. On voyait la même chose, ça n'a été le cas que cette fois-ci, et on a jamais trouvé d'explication.
La même , jai expérimenté gamin aussi le coup du miroir, jarrivais meme a voir mon squelette a travers mon visage, apres ça me faisait pas peur, mais j l avais dis a ma soeur qui avait essayé, et qui m'avait dit qu'elle voyait pareil, avant de m avouer + tard qu'elle mavait menti :p
Excellent ! Content que tu soit allé jusqu'au bout sans tirer de conclusions hatives et cela malgrès ton biais matérialiste. 👏 Deux camps s'affontent sur le sujet : - ceux qui croient que la consience est le produit du cerveau et - ceux qui croient qu'elle peut exister en dehors. Autre sujet très proche : "le projet sargate" sur la vision à distance ou des médiums sont utilisés par les services secrets pour obtenir des renseignements.
J'espère que la vidéo vous plaira ! J'y ai mis beaucoup de moi et ça a été un cauchemar a finir. Je vais essayer d'enchainer plus vite sur un autre findings, on croise les doigts pour que ça ne prenne qu'un mois. J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à me dire si j'ai dit des bêtises, car c'est un sujet complexe et que lire des études c'est compliqué. J'espère que ce plongeon dans une de mes fascinations récentes va vous faire kiffer autant que ce sujet m'a collé à la peau pendant 3 mois ! EDIT : Pour ceux pour qui la chronostase ne marche pas, c'est quasiment certainement car j'ai du mal expliquer, il ne faut pas que votre tete bouge, juste vos yeux, c'est difficile d'expliquer un truc aussi visuel avec juste des mots et des illustrations. Pour l’illusion avec les visages qui apparaissent sur les côtés : pour maximiser les chances de réussite, mettez la vidéo en grand écran et si possible regardez la vidéo sur un grand écran
Vous pouvez prendre des places pour la tournée à ce lien : www.hopp.bio/felduptour J'ai hate de vous voir en septembre ! :)
:]
Cc🫣 j'espère vous divertir avec ma discipline assez insolite et très atypique.soyez curieux😉
Ça nous plaît !!!!
Bien sûr que ça nous plaira :)
Comment ça vas feldup?
J'adore quand il dit à chaque fois " c'est peut-etre pas le plus intéressant des findings pour vous..." pour que au final la vidéos sois un banger 😭
C’est réel 🤣
tlm😭
C tincroyable
Vraiment mdr
oui c'est a cause de son manque de confiance en soit
on est nombreux a avoir ce probléme
J'adore comment Feldup lâche qu'il a la phobie des Bubble Tea comme si il venait d'annoncer qu'il est allé à Lidl hier
Perso j'ai la phobie des nwoir
C'est Feldup on s'y est habitué hein 🏃
Bah, les phobies c'est comme ça hein, moi j'ai peur des ongles longs et ma grand-mère hurle si elle voit un chat
Je voit pas où est ce que c'est drôle en faite
Les bubbles tea c’est bon mais c’est bizarre
Je m'arrête en plein milieu juste parce qu'il me semblait vital de relever que le côté "léger" de toutes les petites vannes, pauses et autres effets à but humoristiques sont très efficaces, bien écrits et super rafraîchissants !
C'est vraiment pas mon genre de conclure sans avoir tout vu, mais le montage et le script sont d'une qualité incroyable même en sachant qu'il y a eu des changements de direction en cours de projet.
Je suis la chaîne environ depuis la vidéo redroom et c'est toujours un grand plaisir de voir le développement de ton travail comme de ta personnalité. Merci Félix !!
Je te commente pour essayer de faire remonter ton commentaire
Ce que j'apprécie avec feldup c'est le fait qu'il aille plutôt à l'encontre de la direction que prend TH-cam depuis quelques mois/années, vers des vidéos toujours plus courtes et très stimulantes en terme de rythme, de couleurs et de son.
Sur youtube (et les réseaux en général) aujourd'hui on trouve plutôt des vidéos de plus en plus courtes et coupées dans tous les sens avec des effets vidéos à chaque fin de phrase pour donner du rythme.
Feldup est à l'opposé, il impose un rythme plus lent mais réussit à tout de même garder notre attention pendant plus d'1h et je trouve cela vraiment très très fort. Ses "reportages" sont structurés et bien rythmés, si bien qu'il nous captive très vite malgrés une image et une voix très posés.
On voit qu'il prend le temps qu'il faut pour traiter les sujets en profondeur et qu'il ne va pas écourter une recherche sous prétexte qu'il faut sortir une vidéo rapidement, malheureusement cela devient rare aussi j'ai l'impression.
Ce fait vraiment plaisir de voir des youtubeurs qui restent sur ce format et ne tombent pas dans la facilité.
Feldup même qualité que the great review (sur les jeu vidéo)
Un iceberg sur le cerveau serait hyper complexe à faire mais hyper intéressant
j'adorerais!
Dis comme sa sur papier sa a l’air vraiment intéressant mais sa sera divertissant que si il prend la partie sombre tu vois ? Si il se met à parler du nombre de neurones et des parties du cerveau sa ressemblerai plus à un cours de svt monsieur onizuka
@@Aymane945legoatc’est surtout que pour le coup c’est pas vrm son domaine
@@fbmg8871 tant que y’aura de l’horreur sa sera son domaine
Même la science semble au sommet de l'iceberg mdr. Et je pense qu'expliquer des choses de plus en plus rocambolesques impliquerait forcément de beaucoup détailler des considérations très techniques, très difficiles d'accès et franchement pas fun. Et il semble justement, même pour le divertissement, ne pas vouloir entrer dans le sensationnel approximatif.
"Désolé pour le cours de SVT" alors que je suis juste contente de faire ses tests, de réapprendre ces trucs oubliés et que ça me plonge encore plus dans la vidéo mdrrr
Moi aussi
Comme si les sciences pouvaient être ennuyeuse, surtout a un niveau compréhensible pour tous mdr
moi je trouve que ganzifled
J'avoue que j'était completement dedans limite j'avais oublié ou ça devait déboucher
excellent travail..faut se rendre a la 2e moitie ..pour les moins convaincus
J'aime beaucoup l'ambiance bien moins lourde que les anciennes vidéos, genre te voir aller dehors pour acheter certains trucs, te voir rigoler plus souvent etc... c'est vraiment plaisant !
J
@@SlavisaDonisso J ?
J'ai un bon exemple d'effet nocébo:
Mon père bossait comme commis sur un bateau à l'armée. Y a un jour, en plein campagne, le commandant lui a demandé d'aller chercher de quoi faire des cocktails pour un évènement particulier (je sais plus quoi), mais comme ils étaient en mission il ne fallait surtout pas d'alcool. Mon père récupère donc plein de trucs pour faire des cocktails mais surtout pas une once d'alcool.
La soirée se passe et au milieu le commandant vient voir mon père et lui fait "Alors [nom de mon père], ils sont géniaux tes cocktails hein, mais je t'avais dit de pas mettre d'alcool et là ils sont pas mal chargés" et plusieurs membres de l'équipage ont commencé à avoir des symptômes d'ébriété. Mon père a expliqué la situation au commandant et ils en sont venus à la conclusion qu'il en faut VRAIMENT très peu pour bourrer un marin.
Super anecdote !
J'en ai une un peu dans le même genre.
Je sors régulièrement en boite de nuit pour faire des soirées techno avec un ami. On a l'habitude de prendre de l'ecstasy (renseignez-vous au besoin). Un soir en particulier, le vendeur auquel on a l'habitude n'est pas présent, on se rabat sur un autre. Je suis un peu nerveux car je ne connais pas la qualité de ce que vend cet autre gars.
On rentre, on prend notre produit et on tape du pied chacun de notre cote. Après env. 01h30 (le produit prend 45min a agir), on se retrouve dehors pour fumer. Et la je dis a mon ami que mon appréhension se confirme, mon comprimé n'a pas marché, je ne suis pas "monté". Mon pote voit évidemment aux mimiques que j'avais et a mon énergie difficile a contenir que le produit avait en fait très bien marché.
A la milliseconde ou il m'en a parlé, j'ai ressenti les effets d'un coup. C’était vraiment binaire, comme allumer la lumière dans une pièce sombre. C’était presque un peu violent. Le reste de la soirée s'est passé normalement.
Conclusion: l’altération de l’état de conscience est sujet a l'autosuggestion ?
Les 2 anecdotes sont vraiment trop bien je connaissais pas du tout cet effet c'est génial de le découvrir
Yes c'est de la psychologie sociale. Le fait de croire que tu bois de l'alcool alors qu'en réalité non te mets quand même dans une impression d'être bourré. Voir les travaux de Laurent Bègue, université de Grenoble.
Une anecdote du même genre pour compléter :
Avec une amie on a décidé de sortir, mais sans boire d'alcool. Un ami travaillant dans le bar où on etait nous a un peu charié à ce sujet, et nous a apporté de la virgin tequila (à savoir une carafe d'eau avec des shots). Alors en riant avec mon amie, on a commencé à se servir des shots de "virgin tequila", en trinquant et rigolant. Je vous jure qu'après quelques verres, on a commencé à se comporter comme si on avait réellement absorbé de l'alcool. Le plus étrange, c'est que même une fois qu'on s'est dit "tiens c'est drôle, on a l'air éméché, alors que nous avons bu que de l'eau", impossible de retourner de suite à un comportement normal. Ça s'est arrêté quand on est sorti du contexte.
@@TechnoHobo303en vrai c’est incroyable parce que j’ai eu le même truc, avec du thc, quand j’ai du changé de fournisseur j’étais persuadé que j’avais de la cbd. Au final le soir même un pote est passé et je sentais effectivement les effets après qu’il me l’ai dit.
Bonjour, c’est ton Fan de 70 ans... Concernant le miroir, mon épouse a vu un jour un autre visage que le sien, ça lui a fait peur et l’explication est peut-être dans ta vidéo... Concernant la pomme, la mienne était entière, verte avec une queue... Quoiqu'il en soit, suis toujours passionné par tes vidéos, bravo...😊🧑🦳👍
@@RBKLAoN Non, juste pour qu’il me resitue...
@@RBKLAoNPourquoi tu la ramène ?
@@RBKLAoN Réponds, pourquoi tu la ramène ?
@@retr0m0nkey tête de victime
@@retr0m0nkey rien que ta tête donne envie de te mettre des baffe
Feldup le goat, je pense que c'est le seul vidéaste qui peut balancer des vidéos de plus d'une heure sans que je m'ennuie une seule seconde
l'un des rares c'est sur
Ah oui, Mr le Goat😊
Je suis grave d'accord avec toi
guettes ALT236 c'est exceptionnel
Reel de fou
Un findings interactif c'est vraiment un concept de fou!
Quand tu t'es allongé pour l'expérience de Ganzfeld cela m'a tout de suite fait penser à une technique pour faire rêves lucides mais qui peut servir pour avoir des hallucinations: avec la paralysie du sommeil. Tu t'allonge sur le dos dans ton lit et tu ne bouge pas d'un poil pendant plusieurs dizaines de minutes. Ton corps va alors t'envoyer des signaux pour savoir si tu dors qu'il faudra ignorer: par exemple ta joue te pique un peu, il ne faut pas se gratter ou bouger car le cerveau saura que tu ne dors pas. Au bout d'un certains temps il pensera que tu dors et va paralyser ton corps (pour ne pas faire les mêmes geste que dans tes rêves). Deux solutions s'offrent alors à toi : fermer les yeux et faire un rêve lucide, ouvrir les yeux et avoir des hallucinations (car ton cerveau se croit dans un rêve).
C'est possible de faire une paralysie du soleil en faisant cette technique ?
et pendant que bouge pas tu dois avoir les yeux ouverts ou fermés?
@@lestrucs9302 ouverts je pense
garder les yeux ouverts et tu n'aura pas que des hallu, mais peut te connecter à l'autre Coté
quand je dis l'autre Coté, je parle bien de l'Après Vie hein !
Ptn la follie.. ya deux ans tu sortais des vidéos sur des vidéos bizarre (c'était sympa !) d'internet et là tu sors des ptn de reportages hyper précis et qui ont l'air d'être plein de bonne foi.. énorme respect et excellente vidéeo. J'ai jamais autant aimé tes vidéos !
Feldup c'est vraiment LE youtubeur que je pourrais regarder tout les jours sans pause
Tu bluffes !
Moi aussi c’est vraiment le seul youtubeur français que jaime bien et que je pourrais écouter
Il paraît que si tu fais ça tu commences à avoir des hallucinations.
Par pitié , Feldup ne t'excuse jamais pour le retard des vidéo. Plus il y aura de findings moins il y aura de contenue a traiter, c'est donc normal que cela prenne plus de temps. Bonne chance dans tous ce que tu entreprends.
Les video de feldup : 💀🥶😟
Sa comu: 😀❤👍
Alors c est la première fois que je vois une vidéo de ta chaîne mais je comprends pourquoi tu as autant d audience.
La qualité de cette vidéo est digne d un documentaire netflix. C est hyper bien produit, très documenté, très bien expliqué et très absorbant comme contenu. Franchement je vais continuer à regarder ce qui est proposé sur cette chaîne. Merci pour cette vidéo !
Bienvenue sur l’une des meilleures chaînes du TH-cam français, pour moi ses meilleures vidéos sont celles sur petskop si jamais tu sais pas quoi regarder
Profite en pour regarder tout les findings, pensée particulière pour « maison.WAD » c’est génial, imprévisible, comme beaucoup de ses vidéos
Attention, attend toi à ce que ce soit des sujets souvent bien plus sombre que cette vidéo.
moi je connais feldup depuis ses débuts contrairement à toi
Et n'oublie pas de t'abonner ❤
Un findings sur les rêve lucides, paralysie du sommeil reve astral cauchemars ect ça serait vraiment une énorme d'inguerie je trouve
Oui vraiment c'est tout aussi intéressant
Ouiiii
Un rêve
grave, j'ai déjà réussis a faire des rêves lucide et c'est vraiment un truc de fous
Clairement, faîtes percé ce comm
17:58 Le changement d'image sans prévenir m'a fait super peur 😭
Je cherchais justement un commentaire qui avais eu la même peur que moi
j'allais le dire
Cest le truc cool de feldup, nous prendre par surprise
VRMTTTT
j'ai eu une pub XD
C’est tellement cool d’avoir des youtubeurs comme toi pour parler de ce genre de sujet très niche ça me rappelle à quel point je suis content de m’être abonné à ta chaîne. Continue de faire des vidéos comme ça prends soin de toi❤
En tant que chercheuse, je plussoie totalement : la valorisation scientifique, c'est un vrai défi, ça demande des vraies compétences (que les chercheurs n'ont pas toujours), et c'est effectivement ultra important de permettre au grand public d'accéder aux résultats de la recherche plus facilement! J'ai l'impression que la jeune génération de chercheurs qui a grandi avec internet dont je fais partie est très sensible à ces enjeux-là ^^ Tu t'en es vraiment bien tiré, super vidéo, et super narration de toute cette enquête =)
c’est pas le premier findings ou tu précises que la forme sera différente et que le sujet sera sûrement pas celui qui nous intéressera le plus mais à chaque fois il te tient vraiment à cœur ou t’as marqué et ça se ressent beaucoup! et au final, c’est ce qui compte le plus. je me retrouve encore à regarder plus d’1 heure de contenu sans voir le temps passé. merci pour le travail que tu nous proposes, j’ai encore appris de choses!!
Pour une fois, je vais parler du montage :
- Les enchaînements de séquence et de plans sont très propres et pertinents, le cheminement de ta pensée est bien retranscrite et compréhensible.
- Ton cadrage, ton ambiance lumineuse, notamment quand tu fais tes expériences à quelque chose d'immersif et même de carrément artistique (l'image est super belle, quoi).
- Le son de ton micro toujours aussi propre, bref, je sais que tu tiens à tout faire toi même (et avec Becca la best) mais franchement la qualité technique de tes vidéos a fait un énorme bon !
Bravo pour tout ça, et encore super sujet traité !
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, tu as tout dit !
Les pauses sont incroyables en plus.
Bravo pour la démarche expérimentale ! Et pour la prudence.
Très chouette manière de faire.
Acermendax
Être obligé de censurer l'Histoire pour pas se faire démonétiser c'est vraiment l'un des plus gros problèmes de ytb...
Bref, la fameuse merdification des médias. Ça censure , sauf quand ça rapporte de l’argent.
J'avoue. Oui, c'est horrible ce qu'il s'est passé, on dit pas le contraire. Mais ça fait parti de notre histoire. Il ne faut pas qu'on devienne ignorant. Sur ce sujet comme sur tant d'autres...
@@flore_gsn7449comme quelqu'un a à peu près dit "Pour ne pas répéter l'histoire il faut la connaître" ce qui rend cette censure effectivement très bête (je ne suis pas sûre de la tournure de la phrase originale mais le fond est là)
un outil qui est sensé protéger des propos dangereux devient un outil de négationnisme , les nazis ? c'est quoi ça ? ça n'a jamais exister.. ( c'est vraiment un très gros problème effectivement )
C'est une dinguerie cette censure. Pendant ce temps là sur TH-cam on peut voir des vidéos hyper vi*lente partout, maltraitance d'animaux, d'enfant, du sexisme par les masculiniste. Mais tout va bien, censuront ceux qui font un travail remarquable. Ça devient n'importe quoi cette plate-forme.
Quand t'as parlé de ton expérience de privatisation sensorielle ça m'a fait penser à une histoire.
Dans ma jeunesse j'ai fais de l'internat. Une fois, lors que j'étais malade et ayant un sommeil léger, j'ai gratté un casque anti bruit à un ami pour dormir avec. Je dormais également avec un masque sur les yeux. Pire idée de ma vie. C'est la seule fois de ma nuit où je pense avoir fait une paralysie du sommeil. Je me suis réveillée sans pouvoir bouger en ne voyant rien en n'entendant rien j'avais l'impression d'être dans le vide absolument je ne sentais absolument plus rien c'était vraiment terrifiant
Ben c'est le top de dormir comme ça😅🤷♀️
Je dors comme ça ts les jours de ma vie car je ne supporte pas les bruits ni la lumière je dois être ds le noir absolue et en silence.
@@IRDGAF111 Moi je dors avec ma fenêtre ouverte qui donne sur une avenue où t'entends le bruit des voitures, camtars, motos et ambulances toute la journée/nuit🤣🤣
Mais ça doit être génial comme expérience !
Ce truc de dormir en étant malade, ça me rappelle une fois où j'était très malade et je faisait un rêve étrange qui s’alignait avec mes douleurs. J'avait mal de partout et je me tordais dans mon lit, je rêvais d'être dans le corps d'un géant fait des milliers de personnes se tenant fermement les un les autres et se tirant et poussant pour faire bouger le géant. J'était prisonier de ce géant, forcé de bouger contre ma volonté. Et je me suis réveillé dans mon lit, mais je voyait toujours ce géant, je n'arrivait pas à l'oublier et je pensait être encore coincé dedans. Je me disais "réveille toi, arrête de penser au géant, tu es dans ton lit, oublie le géant, il me fait mal le géant !" J'était pas en état de sortir de mon lit, ni de penser clairement. Les seuls trucs que je pouvait penser était "j'ai mal", "je suis en train de me tordre dans un géant", "je suis dans un lit", "je ne dois pas penser au géant, je dois l'oublier", "je dois arrêter de bouger comme le géant me force".
@@labonnelambda58 Je trouve ça fascinant, la manière qu'a notre corps de traduire son malêtre à travers les rêves. C'est vrai que j'ai aussi fait des rêves flippants en étant malade. Pas aussi précis et impressionnant que toi, mais c'était toujours une distorsion de la réalité, du temps, des mouvements... un état entre deux de réveil et de sommeil.
C'est l'une des vidéos les plus intéressante de la chaîne, voire même que j'ai vu depuis longtemps. Tellement heureuse que Feldup existe dans le youtube français. What a time to be alive 😌
Womp womp
Vraiment oui, j'ai adoré ! Franchement, je ne vois pas comment ça pourrait changer : Feldup est notre ambassadeur du TH-cam Francophone 💙🤍❤️
Bonjour je ne sais pas qui vous êtes, je découvre par hasard vos vidéos dont celle-ci et j’ai trouvé cela passionnant. J’adore le ton, votre recul. J’aime beaucoup votre côté rationnel sur un sujet qui traite de l’illusion, c’est encore plus intéressant qu’une vidéo fantasque. Surtout continuez, vous prouvez que l’on peut trouver des sujets intéressants et intelligents sur TH-cam.
Feldup qui nous balance un mini cours de physique sur l'optique avant de commencer la vidéo.
Qu-est-ce que je peux aimer ce mec ptn...
C'est vrai qu'il connaît beaucoup de choses sur beaucoup de sujets
C'est pas un cours et il y a bcp de raccourci. C'est l'inverse d'un cours.
@@bebe3mloil a dit "mini cours" hein
@@Etrange_Labo Normalement t'as déjà vu tout ça en cours si t'as fini le lycée (même hors des filières scientifique)
@@bebe3mlo tg
Les touches d'humour sont tellement agréables
Pas tant
@@franfran332t’es trop goofy mais bon pas grave
oui x) premiere fois que je rie dans un finding et toutes ont fait mouche en plus
Hey Feldup je suis une étudiante en neuroscience cognitive (pour devenir neuropsy) et tu t’es assez bien débrouillé pour la vulgarisation en vrai, ce sujet est vraiment intéressant, j’ai adoré la vidéo. J’apprécie que tu fais Vrm tes recherches et que tu y mets du temps, certains créateurs de contenus ne vont pas prendre le temps de choisir des sources fiables. Merci
Faut revoir ta grammaire et ta syntaxe de base, c'est mal barré si tu sais pas t'exprimer
@@megajuju2005 allez juju va faire des études de psy on te regarde
@@orlane6634 j'ai déjà un Master, flemme
Elle s'exprime très bien, on est sur internet, et on a tous un niveau différent, et ça ne veut pas dire qu'elle ne sera pas capable de faire d'excellents textes. "Etudiant", donc en apprentissage, et on apprend tout une vie :)
Courage à toi pour tes études !
@@orlane6634 aucunement besoin de savoir faire un truc pour critiquer. merci
Plus je te suis, plus j’apprécie tes vidéos, ta façon de faire etc.
Vraiment tu es incroyable, stp continue aussi longtemps que tu le peux ( et désires)
Une heure de visionnage et on apprend tellement de choses, on voit un processus de pensée, une remise en question, un vrai cheminement, un vrai raisonnement
C'est toujours impressionnant de regarder les vidéos de feldup 🙌
j'adore comment ce mec fait les mêmes vidéos qu'au départ mais juste avec une qualité de production tellement plus présente. J'espère sincèrement qu'il va continuer dans cette lancée
Merci de rappeler à quel point c’est important de remettre en question ce qu’on croit, les sources etc…Beaucoup de gens croient en d’énormes conneries, souvent facilement réfutables avec un peu, voir pas de recherche mais s’obstine toujours à croire les choses malgré tout, étant peut être trop influencé par certaines personnes ou certaines choses vues sur les réseaux. C’est usant et souvent vain d’en parler avec eux et ta vidéo peut permettre de donner un très bon exemple et d’aider un paquet de monde.
En plus le finding était génial même s’il dénotait de ce que tu proposes d’habitude, tout était parfaitement réalisé. Merci pour ce que tu fais et prends toujours le temps qu’il te faut, ça vaut toujours le coup pour nous d’attendre.
Take care.
mais bon dieu que ca fait du bien de voir une vraie demarche sceptique sur YT. Une vidéo d'utilité publique qu'il faudrait montrer au plus grand nombre ! Merci !
Feldup c’est un des seul TH-camr français qui a su crée un univers complet à lui tout seul, avec ses propres musiques, ses propres références, ses propres sensations… c’est quand même un truc de fou… en tout cas bravo pour cette vidéo, j’ose pas imaginer le temps que ça doit prendre…
Salut @Feldup
Un ultime commentaire qui se perdra dans la masse pour te remercier de cette vidéo !
Je suis chercheur (dans un domaine n'ayant rien à voir avec la psy/parapsy) et j'ai énormément aimé la manière dont tu abordes les questions de communication et de processus de la démarche scientifique. Tu soulèves des points très importants, dont on parle très souvent dans le milieu de la recherche et dans les études qui y mènent.
Un gros problème dans la vulgarisation de la science aujourd'hui, c'est justement un gap dans le vocabulaire et les façons de parler. Justement par la forte influence du scepticisme, un scientifique rigoureux ne dira jamais qu'il est "certain" de quelque chose. Les papiers de recherche terminent par des formulations du type "les éléments étudiés ici nous amène à penser que...", car la démarche scientifique doit être en permanence susceptible de remise en question. Ce type de formulation est associé à des faits scientifiques de qualité, mais qui semblent faible de par la connotation différente de cette formulation dans le langage courant. En science, dire "nous pensons que" n'a pas la même valeur que dans le langage courant, mais le grand public ne peut pas capter la nuance s'il n'y a pas été préparé.
La vulgarisation est un processus complexe, qui n'est pas accessible à tous (un bon savant n'est pas forcément un bon enseignant), et le compromis entre simplisme et complexité est très dur à ressentir et à bien cerner.
Le problème est encore plus profond, car qu'il existe une posture traditionnelle (et de plus en plus souvent remis en question) qu'un scientifique ne doit pas se positionner avec des opinions publiques en utilisant son statut de scientifique. Autrement dit, traditionnellement, les scientifiques qui s'expriment le plus vers le grand public sont ceux qui respectent le moins l'éthique de la recherche avec des visées sensationnalistes et/ou personnelles. Ce n'est pas une règle absolue, et d'excellents scientifiques communiquent heureusement avec le public, mais cela explique un ressenti très déséquilibré de la proportion de chercheurs qui s'expriment avec des cibles autres que le monde de la recherche.
Voila, j'espère que tu continueras à te passionner de questions toujours plus nombreuses, et de nous faire réfléchir à toujours plus de sujet !
Très pertinent !
La vulgarisation, c'est vraiment un problème de société largement sous-estimé. Les universités et les centres de recherches sont l'un des moteurs les plus essentiels de nos sociétés, c'est un contre-pouvoir fondamental qui nous évite de prendre des décisions irrationnelles qui pourraient gravement nous nuire. Ce n'est pas pour rien que les universités et centres indépendants sont aujourd'hui décrédibilisés par la caste politique, qui voit d'un mauvais oeil les spécialistes d'une série de domaines monter au créneau pour débunker toutes les âneries qu'on tente de faire passer auprès du grand public (par pur intérêt personnel, souvent financier).
Pourtant je comprends les spécialistes qui souhaitent éviter d'intervenir dans le débat public, de peur de voir leur objectivité questionnée et le fruit de leurs recherches, remis en question. Dans un monde idéal, ça ne devrait pas être aux chercheureuses d'endosser ces deux rôles ... mais on n'a malheureusement pas beaucoup d'autres alternatives actuellement, donc je suis contente que ça se fasse de plus en plus.
Les journalistes tentent parfois de servir de relais, mais iels n'ont souvent ni les moyens (matériels et humains) ni les connaissances nécessaires pour le faire correctement ... sans compter la pression financière qui pèse de plus en plus sur le domaine, qui pousse les journalistes à recourir au sensationnel plutôt que de le questionner. Idem pour YTB et les réseaux sociaux en général, où les créateurices doivent jongler entre, d'une part, le temps nécessaire pour faire leurs recherches et monter leurs vidéos, d'autre part, l'impératif financier qui se pose dès lors qu'ils en font leur activité principale (sans quoi iels n'auraient jamais le temps de faire tout ce travail de vulgarisation).
En gros, le nerf de la guerre comme toujours, c'est le rapport temps-argent. Il faudrait vraiment financer plus massivement la vulgarisation scientifique.
@@Gibixiecette écriture inclusive... je trouve ça nul: un manque de respect envers la langue française et son histoire. Le sens de vos phrases semble les fuir, ça rend compliquées des choses simples, quel intérêt?
@@mattlevuix8200 C'est d'autant plus pathétique de tenir ce genre d'arguments dans une disussion qui parle du rôle démocratique de la vulgarisation, pour nous éviter de réagir irrationnellement et dans l'émotion pure. Critiquer le fond plutôt que la forme, ça ne t'intéresse pas ?
Si toutefois tu souhaites réellement "respecter la langue et son histoire", il serait bon d'aller l'apprendre, cette histoire. Premièrement car l'orthographe du français tend, depuis les débuts de sa normalisation, à se complexifier sans intérêt informationnel aucun ("ça rend compliquées des choses simples, quel intérêt ?" : on se le demande en effet tous les jours dans les centres de recherche en linguistique) ; deuxièmement, car le français est historiquement présenté comme la langue des Lumières et des idées ... deux choses que je cherche encore dans ton intervention.
J'espère que Feldup si connais mieux en psychologie parce que j'ai rien compris 🤣
C'est assez fou comme Feldup a à la fois des connaissances sur beaucoup de choses mais des peurs et passions hyper étranges
Il n'a pas "des connaissances sur beaucoup de choses". Il se renseigne. C'est son taff.
@@biscuit6302 exactement. Suffit de voir le temps qu'il prend à faire une vidéo, histoire de connaître son sujet et de faire le moins d'erreurs possibles.
@@dydyproet c’est ce qui rend d’ailleurs ces vidéos si qualitatives !
@@biscuit6302 bah euh oui et? du coup ça lui donne des connaissances justement :) sinon c'est quoi quelqu'un qui a des connaissances c'est quelqu'un qui sait tout sans faire de recherche?
@@tr4sh.doll_ Quand tu dis que quelqu'un a des connaissances, c'est pas quand il a spécifiquement bossé le sujet pour. Quand un mec fait une présentation sur un sujet, tu te dis pas "wow il a des connaissances", tu dis "il a taffé son projet". C'est totalement différent.
Sujet extrêmement intéressant. Merci Feldup pour avoir approfondi sur ce thème, on en apprend tellement plus, c'est une dinguerie. J'avais déjà eu à expérimenter sur le miroir et tout ça, je me suis senti tellement bien et rassuré quand t'en a parlé c'est trop bien
Ce mec cest plus un talent qu’il a, il a le don pour nous faire kiffer des sujets dont on a jamais eu la question ou quoi sur le pourquoi du comment mais c’est incroyable. La façon dont c’est raconter, mis en scène etc c’est juste le must. Merci feldup t’es le goat de TH-cam, vraiment. Tes vidéo même si elles durent 7 jours, on regardera jusqu’à la fin tellement les sujets sont toujours ultra interessant. T’as rien a envier aux autres, au contraire :). Big up
Suis-je le seul à sourire en voyant une notification de Feldup, alors qu'il va nous parler de quelque chose d'horrifique ?
Tu à refait mon Dimanche
Non tkt
T'es peut-être amoureux
oui t'es seul
J'aime tellement comment ta vidéo est organisée. Le fait que tu reviennes sur tes propos, que tu nuances une chose que tu as dite avant, et que tu réenchaîne sur une autre idée... Ça rend vraiment le tout tellement plus dynamique, pertinent et surtout humain dans la façon dont tu avances dans tes recherches et expérimentations. Il y a un réel travail de réflexion que tu pousses toujours plus loin. Pour ceux qui aiment réfléchir, se creuser les méninges, tomber sur une de tes vidéos est le Graal ! Merci pour ton contenu de qualité.
Franchement, tu devrais faire un podcast ou tu explique juste des choses comme pendant le moment "cours d'svt" ça serait tellement relaxant
49:00 je t'arrête, ta chaîne n'est pas fun, elle est intéressante, informative, passionante, tout comme cette vidéo (parfois drôle et toujours super bien rithmée). Signé science & tech nerd. Love
Un grand soutien à Feldup qui malgré l'immense charge de travail et la pression que représente la réalisation de ses vidéos continue de nous en sortir sur des sujets plus intéressants les uns que les autres.
Et pour ça, je te dis et au nom de toute ta communauté, merci.
Concernant la régularité de tes vidéos, il est clair qu'une partie de la communauté en voudrais + souvent. Mais personnellement, je préfère que tu nous donne ce genre de contenu qualitatif plutôt que des vidéos pas vraiment travaillé et qui pourtant parle d'un sujet qui te tient à coeur.
Continue comme ça, mais surtout; ce n'est pas parce que tu es un youtubeur "horreur" que tu dois t'infliger des choses horribles.
Et l'humour que tu insère de plus en plus dans tes vidéos les rendent moins pesantes, mais en même temps on est encore plus plongé dans le sujet.
Bravo pour tes vidéos et le travail que ça doit demandé, t'es un monstre.
Je suis prof de dessin, passionnée de psychologie, fascinée de croyance new-age et ai toujours été sceptique mais ai vécu plusieurs états de transes récemment et ça a changé ma perception totale de notre monde.
Cette vidéo est un petit bijou pour mes obsessions bizarres, et j’adore la tournure que pourrait prendre ta chaîne.
Si jamais t’as envie de faire d’autres tests du genre, puis-je proposer les « gateway tapes » ?
Enfin, pour info il existe une app nommée « RV Tournament » qui consiste à « voir telepatiquement » une image chaque jour. Y a un leaderboard et tout… un bon moyen de tester si vous le souhaitez.
Encore merci pour tes vidéos Feldup ❤
Le plaisir du dimanche, merci 🙏🏻
J'adore ta chaîne !
Feldup tu es là personne sur youtube et tout autres réseaux confondu que je préfère, la qualité est toujours présente, les musiques en fond sont liés à toi, j'aime toujours les vidéos vraiment parfaitement travailler que tu nous propose !
Le fait que Feldup n'est pas confiant sur ses propos c'est adorable il dit que certains moments sont ennuyants et inintéressants alors que l'on savoure chaques secondes de ses findings. Peut importe le sujet de la vidéo, on est absorber si c'est Feldup qui raconte et explique. Si il faisait un finding sur le caca , je serai la première à être intéressée si c'est Feldup qui l'a fait et que je sais qu'il y à travailler ! Dites moi si c'est la même chose pour vous 🎀 Merci Feldup de nous donner des vidéos si qualitatives et des vidéos si pertinentes !
Tu as entièrement raison
enlèves ce ruban
@@WK500N Il signifie quelque chose pour toi ce ruban ?
@@gobloktox9142 la stupidité féminine, c'est dégradant
" sur le caca " ................
Feldup tes vraiment mon youtuber préféré tes vraiment le seul avec qui je me lasse jamais de regarder des vidéos qui durent grave longtemps tellement c'est intéressant 🙏🙏
TU TOMBES À POINT! Je m’ennuyais 👀. Bon frissons à tous !
Et merci pour ton temps et tes vidéos Feldup 🥰
Mec j’adore tes vidéos aussi !! Continue comme ça 🙏🏼
Ohhhh! Feldup et Peur sous la même vidéo
Ton commentaire est pittoresque!! On va t'appeler FLASH dorénavant ☺️☺️🫣 j'espère vous divertir avec ma discipline assez insolite et très atypique.soyez curieux😉
Dit moi que tu es en déficience de testostérone sans me dire que tu es en déficience de testostérone
@@MOMOone71 Il y a très peu de TH-camurs chez qui j'ai la petite cloche j'avoue... Feldup, JDG, SEB, quelques artistes musicaux et... c'est tout! Mais du coup pour ceux la... je saute carrément sur la notif! Surtout un dimanche ou je m'ennuie :p
" Comment ça 32% ? " 1:05:24 c'est exactement la question sur je me suis posé avant hier soir...
Pouahaha j'ai réagi pareil x)
ouin ouin ouin 😂🫵🏻
@@1chleuh ?
On est 2.
@@1chleuh Gênant
La vidéo est incroyable, sans deconner on est peut être sur une des meilleures vidéos de la chaîne. En l’espace d’une heure, j’ai ingéré une quantité d’information impressionnante mais surtout ô combien intéressante et bien amenées. Les recherches pour la vidéo sont magnifiques tant tu t’impliques dans ton projet : Bravo et merci de nous donner un contenue aussi qualitatif sur le TH-cam français Feldup ❤️🙏
TA PDP OMG TYLER, THE CREATOR
"Ce findings a mis beacoup de temps à sortir pour de multiple raisons. Les prochains mettrons normalement moins de temps à venir." m'a allumé car il me fait penser au messages windows qui te disent: "nous préparons tout pour vous".
Je fait partie de la communauté silencieuse mais j’aime bien lire les commentaires. Le seul truc que je reproche à ses derniers c’est que personne ne parle du sujet de la vidéo. Tout le monde parle du travail derrière, c’est bien hein, mais… je cherche à apprendre des trucs en plus dans les coms, de savoir ce que les gens en pensent. Mais PERSONNE ne parle du sujet. Et c’est comme ça sur toutes les vidéos. Je trouve ça dommage que les gens ne corrigent pas certaines erreurs, donne leurs avis, ou même donnent plus d’infos sur la vidéo. Voilà, je tenais vraiment à le dire et j’aimerai que ça change 🙃
Du coup tu as en pensé quoi ?
@@guiny7934 j’ai pensée que la vidéo était super intéressante mais je pense que l’expérience n’a jamais vraiment marchée sur qui que ce soit. Ça a toujours été pas très utile, mais je pense que je vais aussi faire des recherches
@@danydomont6546 J'ai réalisé le même constat avec les chaînes dites de "true crime".
Au lieu de s'accaparer le sujet des vidéos et d'en discuter, les internautes préfèrent commenter des niaiseries sans nom.
Que du blabla sur la forme et presque rien sur le fond.
"Ouah Sonya ton make-up est dingue, j'aimerai le copier", "super, une nouvelle HVF, ta voix est toujours incroyable, j'adore mater tes vidéos".
Quand on a rien à dire, on s'abstient !
PAR PITIÉ !
Mbah on encourage le créateur à continuer de nous donner toujours cette qualité de contenu et cette longueur de vidéo parce qu'on est satisfait ? xD Sinon, pour ce qui est de corriger et d'ajouter au sujet, ses recherches sont tout de même poussées et je suis loooiiiin d'être spécialiste là dedans. Et je suppose que les autres commentaires non plus. Je pense que s'il y avait eu un professionnel qui avait repéré une erreur, il l'aurait dit. (je dis pas qu'il y en a pas, mais si la commu n'a pas les connaissances pour corriger certaines erreurs, elle ne le fera pas)
Je pense que c'est parce que souvent, il parcourt tellement les sujets de fond en comble qu'il y a plus grand chose à dire. À moins de relier à une anecdote ou un autre sujet proche, il y a rien de spécial à discuter après la vidéo. Surtout que feldup donne souvent "son avis" et une conclusion sur le sujet qu'on a tendance à accepter et partager et amène très peu à un "et vous, vous en pensez quoi ?"
Quand je vois que Feldup sort une vidéo de plus d'une heure, ça me remplit de bonheur. Je kiffe !
Avec ce finding je trouve qu'on passe vraiment un cap en terme de mise en scène, montage et production value ! Bravo Félix c'est trop cool
Cette vidéo était vraiment un plaisir par pitier feldup de n’excuse jamais pour avoir travaillé c’est juste passionnant j’aurais regarder la vidéo même si elle durerais 3h merci pour ce travail monstrueux ta chaine est vrm une safe place, que du plaisir on a pas envie de skip une seul partie
Mais qu'elle capacité d'auto-analyse et de remise en question! Cela devient tellement rare. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre te mettre en doute et contre-analyser ta première réaction. Pour moi qui pense toujours que la vérité est au milieu des différentes version que l'on entend, ta propre mise en doute ma vraiment donner des frissons de plaisir. Merci de garder cette esprit critique!
Après cette vidéo, la suite parfaite serait une vidéo sur les rêves lucides, la paralysie du sommeil, etc...
Telement ! 😍
Telement !🎉
OUI !
Rien de mieux qu’une bonne vidéo de Feldup avant de partir fêter ses 18 ans !!!🎉 continue la vidéo va être incroyable
joyeux anniversaire à toi !! 🎉
Joyeux anniversaire !!
Joyeux anniversaire
Joyeux anniversaire !!!!!!
Joyeux anniversaire !
Bon, sache que je te suis maintenant depuis plusieurs années, et j'ai toujours adorer l'approche que tu a dans tes vidéo (par exemple la vidéo sur l'art brut, c'était très interessant surtout que ma grand-tante était schizophrène et que j'ai toujours eu beaucoup de mal a la comprendre), mais alors cette vidéo là, mon gars...... ELLE EST VRAIMENT ZUPER !!!!
J'adore la SVT, et le mini cours la vision était vraiment interessant, et puis j'ai découvert pleins de chose qui sont complètement absurde et dont je te remercie infiniment de m'avoir fait découvrir. Pour te donner un exemple concret, j'ai un combos de dépression sévère, anxiété généralisé et de TCA (trouble du comportement aliment, et plus précisément de l'hyperphagie et de la boulimie, je laisserais les gens qui ne savent pas ce que c'est chercher par eux même). A cause de ces trouble, j'ai développer de la dysphorie, qui fait que je n'ai pas vraiment conscience de ce a quoi je ressemble et souvent quand je me rend compte d'un détailles chez moi, bah je fais une crise de panique (oui zuper !). Bref mon ancien psychologue m'avais fais faire un exercice qui devais "m'aider a guérir ma dysphorie", et il s'avère que ça ressemblais particulièrement a l'expérience du miroir que tu a expliquer dans ta vidéo, donc on peut rapidement imaginer que cet "exercice" n'a pas du tout aider, voir accentuer le problème, puisque maintenant, je fais une crise de panique a chaque fois que je vois mon reflet (je vous dit pas comment mon quotidien est vachement cool du coup)....
Enfin bref, un très long commentaire pour dire que ta vidéo est ZUPER, qu'elle m'a appris plein de truc et que grâce a toi j'ai compris pas mal de chose sur mon cerveau et m'a re-motiver a continue les recherches que j'avais commencer sur le cerveau et ces complexité !
Merci Infiniment 🥰
J'ai bien réfléchi, ça fait 11 ou 12 ans que je traîne sur TH-cam, et je pense sincèrement que tu es le meilleur TH-camur français.
C'est tellement passionnant, si bien écrit, beaucoup d'abnégation dans ton travail. Je n'imagine même pas le temps que ça a du te prendre de lire et de comprendre toutes ces études.
Bravo.
mdrrrr ton algorithme youtube doit être claqué alors
@@Kaouu13 c'est une question de goûts et de sensibilité 🙂 c'est quoi les tiens par exemple ? Je vois que tu as une ppf OM, tu dois suivre quelques chaînes foot. Mes GOATs à moi là-dessus c'est Talk my Football et Alex de Castro !
@@Kaouu13 Franchement non je le comprend
@@Kaouu13 Ta gueule stp laisse les gens aimer ce qu'ils veulent. Par exemple moi j'aurais plus tendance à "élire" Edward (retro découverte) comme meilleur youtuber mais je respecte son avis et je comprendrai si il n'aime pas Edward puisque c'est pour des raison assez personnelles que c'est mon youtuber pref. Bref tu peux avoir ton avis mais dit le avec plus de bienveillance s'il te plaît.
@@Kaouu13 pdp Marseille, ton avis n'a que peu de valeur.
c'est pas grave si tu parle de SVT dans tes vidéos. Tu pourrais lire des CGU à haute voix ça sera toujours extrêmement intéressant et bien. Ce findings était incroyable et j'adore le nouveau style de montage
Incroyable... Le sujet que tu as choisi de traité est super intéressant et ta vidéo est remplie de changements esthétiques (home-made, mini-vlog, plan de caméra...) qui rentre complètement dans l'esprit des Findings que tu nous proposes depuis tant d'années et pour ça, un grand merci Feldup ! Amuse-toi bien sur TH-cam, ça nous fait trop trop plaisir !
J'adore l'évolution que prend la chaine en terme d'ambiance dans la vidéo. Le fait que tu rajoutés des touches d'humour par ci par la déjà c'est efficace parce que tu est drôle, et en plus permet de respirer un peu entre le nombre d'infos a digérer et le potentiel coté effrayant du sujet.
J'adore❤
Franchement, tu as un story telling tellement passionnant et une ambiance si unique que même si tu parle de science et non d'horreur, je suis quand même fan (et faut dire je suis aussi passionné de sciences)
Elle est incroyable ta dernière vidéo, j'aime beaucoup le coté "moins horreur" et plus mystère. Surtout le fait que tu fasse testé et teste les expériences plusieurs fois avec un retour d'expérience donne un vrai coté investigation et c' est super captivant
Grippe + migraine, c'est vraiment le meilleur moment pour écouter un type m'expliquer des choses à voix basse dans une pièce plongée dans l'obscurité
T’as dit que la vidéo allait pas être intéressante mais elle est méga intéressante on s’ennuie jamais
Feldup
Super vidéo ! Mais vraiment ! Je suis un étudiant en chimie et j'ai fait un travail de recherche intense dans de la littérature scientifique et je me suis bien rendu compte du rapport asymétrique qu'il y avait entre les connaissances vulgarisées et la connaissance purement scientifique. D'un côté, on a quelque chose qui est sensible à la désinformation et la déformation mais qui est fortement accessible et de l'autre on a quelque chose de très rigide et fiable mais qui est dur d'accès autant d'un point de vue connaissance que financier ( sans rattachement à une institution, on doit payer des grosses sommes pour certains papiers de recherche)
Je trouve ça super que tu démontres ce problème de prolifération des connaissances à travers l'expérience de Ganzfeld ! Parce-que c'est clairement un énorme problème qu'on rencontre dans notre monde et qui explique le développement de connaissances alternatives et complotistes.
Aussi, j'étais très surpis de voir que j'étais une personne fantasique. Je n'ai littéralement eut aucun délai quant à la description de la pomme et de son environnement.
Enfin bref, suuuuuper vidéo ! Comme d'hab ! Continue comme ça ( et j'ai adoré Stared at from a distance aussi)
Pareille pour moi quand au fait d'être fantasique. Dés qu'il posait une question, j'ai répondu à voix haute la seconde d'après.
J'allais dire la même chose, je suis étudiant en chimie aussi et je trouve que l'accès à la littérature scientifique est très compliqué (très chère si on ne dépend pas d'une faculté ou d'une école)
@@lemons3463 heureusement que Sci hub est là hahahaha 😂
1:13:11 Alors personnellement, quand j’imagine quelque chose je ne le vois pas réellement avec mes yeux. C’est un peu comme un souvenir, je visualise l’objet, ici la pomme. Si tu vois le commentaire j’espère qu’il t’aidera ne serait-ce qu’un peu.
Et enfin, je veux vraiment te dire merci pour toutes tes vidéos. Elles sont juste incroyable et peut-importe le temps qu’elles prennent je les attends toujours impatiemment.
Ok merci beaucoup car je me posais la question moi aussi si j'était aphantasique et je pense que oui maintenant ptdrrr
moi j'arrive à voir la pomme avec plusieurs détails mais que pdt quelques secondes
Personnellement, quand j'ai essayé de visualiser une pomme, j'avais une image un peu vague mais suffisamment claire pour dire quelle était lisse, brillante, rouge avec une tige et une feuille. Par contre si on me demande de penser à une personne, j'aurais plus de mal à me représenter son visage suffisamment bien pour le décrire vraiment.
Mais je pense que oui, si vous n'arrivez pas à vous représenter vraiment une pomme vous êtes aphantasique.
@@emyti2539donc quand tu fermes tes yeux, tu peux voir des couleurs ? Elles apparaissent vraiment ? Ou tu imagines que tu les vois mais c'est tout noir ?
18:02 le changement d’image ma fait trop peur 😭 impossible de regarde une vidéo de feldup sans avoir peur 😂
CE NOUVEAU FORMAT EST GENIAL!!!! C'est TROOOOP intéressant et enrichissant!!! En fait tout ce que tu fais est top je suis émerveillée par ta façon de nous immerger dans ces histoires et dans tes recherches!!! Tu es vraiment le meilleur je te suis depuis des années et vraiment COUP DE FOUDRE!!! TU ES LE MEILLEUR ET EST TROP PRÉCIEUX!! ❤❤ MERCI!!!!❤❤❤ BON COURAGE POUR LA SUITE
La notif qui fait plaisir, merci Feldup!!
Coucou Feldup ! Très content de t'entendre parlé d'Aphantasie, j'ai découvert il y a quelques années que les gens voient vraiment des choses quand ils imaginent quelque chose, je pensais que c'était juste une façon de parler. Je ne vois rien quand j'imagine quelque chose, juste le noir des yeux fermés quand je les ferme. Quand j'imagine quelque chose je sais que je l'imagine, mais je ne le VOIS pas, c'est plus l'idée de la chose, la forme, la sensation en la touchant, le goût. Aussi, j'ai eu une grosse période sombre dans ma vie, avec notamment des problèmes de sommeil en plus du moral, j'ai eu des hallucinations visuelles et j'en ai encore quand je suis entre le sommeil et l'éveil.
Sinon très bonne vidéo ! Je commente pas souvent mais je te suis depuis longtemps ! continue comme ça, je t'adore
Hello ! En fait, les gens non-aphantasiques ne voient pas vraiment ce qu'ils imaginent. Personne ne le peut. Justement, c'est bien une façon de parler quand on dit "voir". Mais, une image mentale, une représentation conceptuelle d'un objet (une pomme par exemple) peut se former dans l'imaginaire. Et on peut plus ou moins décrire précisément comment on imagine le concept d'une pomme (rouge/verte, la taille, les taches, une tige, une feuille, un décor, etc).
Donc dans ton cas, si tu es capable de décrire le concept d'une pomme, tu n'es pas aphantasique. Au contraire, les cas d'aphantasie sont plus extrêmes : incapacité d'imaginer une forme visuelle, de décrire un objet courant, ou voir pire ne pas rêver d'images claires, ou ne pas reconnaître des visages familiers, ou même d'avoir une très mauvaise mémoire
@@XeWuP Merci pour ton explication. Mais j'ai une question du coup:
j'ai connu le nom de ce phénomène parce que je parlais des potes de lectures. beaucoup me racontent comment iels imaginent, "voient" ce qu'iels lisent (on parlait de Lovecraft à ce moment-là, je ne suis jamais entrée dans ses écrits, je trouve ça plat et compliqué pour rien).Iels m'avaient dit qu'il fallait juste que j'imagine le bousin. Sauf que de mon expérience, je suis plus au niveau du même "comment les gens imagine géralt de rive dans les films/série VS comment il est dans les les livres [juste le nom du personnage]". Quand je rêve, je ne vois pas les personnes, mais je sais qui elles sont, ce genre de chose. Est-ce que je suis aphantaisiste (j'ai un peu peur de l'effet de mode) ?
Parce que ce que tu décris dans ta deuxième partie me semble plus être reliée à des symptômes de troubles autistiques.
^
bonne journée ^^
Petite anecdote/illustration sur l'aphantasie.
Je suis aphantasique, et je suis également autrice (j'écris de la fiction) et artiste (je dessine et peins, entre autres). Je me suis beaucoup entraînée à dessiner ce que je vois, avec du croquis de modèle vivant, etc, et je suis notamment bonne en portraits, je fais des portraits des gens et ils sont très exacts.
Et bien je suis incapable de faire le portrait de mes propres personnages. Je ne les "vois" pas, il n'ont pas de visage. Je suis pourtant capable de les décrire dans mes romans, je leur ai inventé des traits, un look, une allure, mais j'ai seulement écrit des concepts, je ne les ai pas visualisés.
Je ne peux pas dessiner de façon détaillée un visage qui n'existe pas.
Quand je dessine, c'est toujours à partir de références existantes, que je combine et adapte pour obtenir un résultat original qui a mon style et mon concept visuel, et pas juste "recopier".
Voilà, c'était un exemple de comment l'aphantaisie se manifeste.
@@XeWuP Sauf que non, à moins que je sois hors-normes, on visualise bien les choses qu'on imagine. Je peux prendre un pomme dans ma tête et la faire tourner, l'examiner sous différents angles. Et quand je fais ça mon attention n'est pas sur l'image que mes yeux perçoivent, mais sur l'image interne entièrement créée par mon cerveau à base de, très certainement, toutes les pommes que j'ai pu voir dans ma vie.
C'est quoi ce pseudo ptn
Vers mes 8 ans, je me suis retrouvée assise devant mon miroir en étant rêveuse et je fixais mon visage. Mon visage du coup s'est mis à se déformer de manière assez grossière au bout de 5 min mais je n'ai jamais cherché à comprendre pourquoi .
Ta vidéo m'a fait resurgir un vieux souvenir et maintenant je comprend mieux ! ^^
oui sa vidéo réveille des traumas d'enfance que certains avaient réussi à oublier
Arrête de t'excuser, je ne suis dedans que depuis 6 minutes, la vidéo est déjà passionnante et tu m'as appris des trucs (alors que j'ai déjà fait des animations d'ateliers scientifiques sur la lumière)
C'est incroyable comme vidéo, entre c'que tu peux faire d'habitude + les plans ou t'intéragis avec le sujet en sortant dehors mélangé au fait qu'on puisse participer aussi, c'est vraiment un combo gagnant (j'ai toujours pas fini la vidéo)
Je suis content que ça marche pour toi feldup, et honnêtement tu mérite plus car ton travail est impeccable
Je commente quasiment jamais, mais je me permets de partager deux choses :
- Je suis très très phantasique (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) : je visualise TOUT ce qu'on me dit, même le plus absurde, ce qui donne des conversations très étranges (et des pranks facile de mes potes). Pour moi, la pomme tourne sur elle-même dans ton exemple.
- Ensuite, il existe, dans le cas des personnes ayant des migraines ou des maux de tête, des effets de perceptions connus et moins connu, allant de la perte de la profondeur visuel à des distorsions à un moment moins connus mais terrifiant d'une certaine façon : le fait de voir sans voir. D'être conscient que tu vois mais que ton cerveau "n'imprime" pas, ne mémorise pas ce que tu vois, et donc que cette demi-seconde de décalage est suffisante pour te donner l'impression que tu ne vois rien tout en sachant que tu vois. Comme généralement ça s'accompagne d'énorme douleurs parce que migraine, c'est pas enviable, mais c'est aussi fascinant de ressentir ce décalage.
Excellente vidéo comme toujours ! (la vulgarisatrice scientifique que je suis ne peut qu'être d'accord avec ta conclusion !)
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les différentes imaginations. Aphantasique, "très phantasique"... Tu saurais en dire plus ? Tu vois la pomme comme une image ou tu as juste "conscience" de la pomme ?
Dans mon cas, elle est très précise mais ce n'est pas une visualisation, plutôt une évidence. Je peux voir l'image, là n'est pas le soucis, mais il faut que je me concentre sur ladite évidence pour la faire apparaître, comme si je la modélisais. Je ne sais pas si ma description a du sens, mais je ne saurais pas mieux l'exprimer.
on dit que c'est de l'hyperphantasie
@@pat_molletça m’interpelle aussi ahah. Perso, cette pomme je la vois en 3D, en couleur, posée sur un fond blanc. Bref je peux te la détailler parfaitement et l’image m’est apparue en 1 seconde quand il demande de visualiser cette pomme dans la vidéo. Mais en fait je ne la « vois » pas. Mon cerveau la modélise, je peux la « visualiser » les yeux ouverts mais même en les fermants je ne la vois jamais « à travers mes yeux ».
la question que je me pose c'est est ce que l'image est réelle comme si elle était imprimée sur les paupières fermées, ou alors c'est plutôt comme ce que les autres disent, un sorte de visualisation et qu'on est donc capable d'imaginer/visualiser des détails etc mais qu'on ne les voit pas réellement comme on pourrait voir une image sur un écran ou sur du papier
@@coralie1476 Je crois qu'on décrit plus ou moins la même chose, donc je suppose que personne ne la voit avec les yeux. Ceci dit, contrairement à moi, tu dis quand même la voir. Dans mon cas, la visualisation est un étape "volontaire", pas instinctive. Consciemment, la pomme existe dans ma tête et a des détails, une masse, une texture.
Si je devais faire une métaphore, je dirais que c'est un code informatique, pas une modélisation 3D. La modélisation 3D est manuelle dans ma tête, via le code qui, lui, est instinctif et immédiat.
Je t'attendais pas sur ce terrain là mais vraiment sujet hyper intéressant et bien traité avec beaucoup de bonne foi et d'innocence
Tu fais passer un vrai message sur l'importance de la vulgarisation scientifique a ta communauté
Honnêtement, je trouve que c'est un des meilleurs Findings - Le coté "IRL/Vlog" qui se ressent de temps à autres, et le fait que Feldup change de lieux à certains moments (Canapé/Bureau surtout) sont vraiment deux bonne idées je trouve (et la Science aussi c'est cool on apprend plein de trucs sur la Vision) ! Très TRES bon travail bien joué !👏
Étant en médecine je suis à 100% d’accord sur le fait que les articles scientifiques ou d’autres sources d’informations sur la santé en général sont très très peu accessibles à des gens n’ayant ni l’habitude, ni le vocabulaire employé dans ces revues. Ces pratiques sont malheureusement VOLONTAIRES et il est clairement explicité que nous, (médecins/scientifiques/professionnels de santé) sommes « l’élite » et méritons d’avoir des termes « savants » que les simples « patients » ignorent.
Mais en réalité ça perd juste les gens concernés par ces problématiques et ce n’est bénéfique pour personne à part valoriser l’égo de ceux qui utilisent ce vocabulaire.
Les gens décident de croire ou ne pas croire leur médecin, alors qu’ils devraient croire une logique si on leur expliquait comment fonctionne leur propre corps. C’est comme ça qu’on arrive à des dérives extrêmement dangereuses pour la santé.
Je suis contre ces pratiques et pour moi il faudrait faire davantage de sensibilisation à l’usage des termes employés, et à la pratique de vulgarisation de la part des professionnels plutôt que d’apprendre par cœur des termes latins ou des cas pathologiques servant d’exemple qui, de toute évidence, n’ont plus aucun sens dans une réalité concrète.
alors, on est d accord, au plus simple , au plus clair , au mieux. Y a juste deux points sur lesquels je suis pas vraiment d'accord sur ton commentaire. Deja c est pas forcement si volontaire que tu le dis.... Les termes employés en médecine sont surement cryptique si on a pas le bagage de connaissance médicale derrière mais sans ce bagage on peut pas forcement comprendre tout le concept ,tenant et aboutissant de la chose...
c est le poids du savoir en quelque sorte. Les scientifiques sont les premiers à vouloir partager leurs trouvailles avec le monde entier parce que ce sont des sujets qui les passionnent et que c'est trop cool d'en parler en vrai. La vulga c est pas simple et c est un travaille a part entière et a part.
De même tu décris la relation médecin/malade par le fait que le patient fait confiance ou non au médecin. Tu me décris ici une relation dites "paternaliste".
Or aujourd hui on c est largement écarte de ce model. 50% du boulot c est justement d expliquer au patient ce qu il a et ce qu on peut faire dans le but de recueillir son "consentement eclairé" . C est la ou il faut etre pedagogue et faire de la vulga et c est la ou le medecin doit servir de traducteur de la science et des données. Pour que la personne en face puisse comprendre.
Bref les mecs qui se touchent et disant quils ont le savoir et que ca fait d eux des "elites" sont a cote de la plaque mais y pas de grand complot scientifique qui rend tout complique alors que c est simple... l accessibilité et la vulga c est complexe mais pas volontaire.
Bonjour! Ayant dû fréquenter le corps médical pour de gros problèmes de santé je me suis confrontée à cette situation. D'une part nous avons peur, nous ne comprenons pas sur le coup de l'annonce et nos pleurs n'arrêtent pas les paroles du soignant. Je suis heureuse de savoir que certains praticiens prennent le temps de nous expliquer dans un vocabulaire accessible à tout un chacun nos pathologies. En souhaitant que vos confrères-consoeurs suivent votre exemple.
Totalement d'accord ! C'est pour ça qu'en tant que patient, il ne faut pas hésiter une seule seconde à poser des questions, c'est super important de comprendre les choses au maximum avec nos capacités en ce qui concerne notre santé ! Parce que croire aveuglement même une figure médicale sans comprendre, à mon sens, c'est néfaste, surtout quand on sait que les discours d'experts peuvent parfois se contredire, pour se faire un avis, savoir la logique du medecin et la science qui se trouve derrière donne du sens et aiguise notre esprit critique.
Je trouve que la jeune génération de medecin est bcp plus encline à expliquer les choses, et ça c'est top ! Soyez acteur de votre santé, ne restez pas passif, renseignez vous au maximum et auprès de plusieurs sources !
Whoooo, je te suis depuis qqles années maintenant, mais honnêtement tu es en train de devenir l'une des meilleures chaînes du youtube francophone, sans rire. Bravo pour tout ton travail, merci à toi et hâte de découvrir la suite 💥😎
Je fais de la méditation depuis plusieurs année et cette sensation entre éveil et sommeil est très commune. Tu flottes un peu c'est normal (et agréable en fonction de chacun).
Tu viens de m'apprendre un truc sur l'aphantasie !! Je pensais que tout le monde voyait détaillé moi. La pomme, je l'ai vue rouge et jaune, avec des petites tâches, avec une tige, pas de feuille, posée sur la table dans la cuisine de ma grand-mère. C'est fou cette différence entre les individus
Haha moi c'est le contraire je pensait pas qu'on pouvait s'imaginer des détails comme ça, moi j'y arrive pas ou alors très peut c'est ouf, par exemple j'arrive pas à imaginer correctement le visage de mes proches etc...
tu vois les images clairement, comme si t'avais les yeux ouverts, ou tu vois juste du noir et t'y penses fort? j'arrive pas a savoir si je suis aphantasique ou pas...
@@miraares non pas clairement, t'inquiete, pas comme dans un reve, c'est plus une représentation très ténue qu'une vraie image. Mais ça n'empeche pas d'imaginer plein de détails. Tout comme une pensée active les neurones auditifs, une représentation mentale va elle activer certains neurones similaires à la vision. Bon je dis ça mais certaines personnes n'ont pas de voix interne non plus alors bon... (anauralie)
@@miraares Commentaire utile ou non. J'écris un mémoire sur l'imagerie mentale. C'est une capacité qui se travaille beaucoup. Si tu es quelqu'un qui n'expérimente jamais la génération voulue d'image mentale, cela peut être très compliqué. C'est un processus extrêmement lié (même neurologiquement) à celui de perception, avec tout ce que cela peut suggérer. Je ne vais pas m'étendre, mais tout cela pour dire que tu peux faire des exercices pour travailler ton imagerie mentale si tu le souhaite; et verifier si, ç la longue, tu percois mieux les choses ou non.
Moi je l'ai vu grosse, bien rouge, avec un bâton sans feuille dans un fond blanc.
La transition quand t'enlèves le téléphone était très propre.
La vidéo est excellente, tu fais un boulot monstre. Merci Feldup!
Je prends juste une minute pour dire que ton choix de musique pour la vidéo est fantastique!
J'adore...même la svt que tu donnes c'est fascinant bien que tout le monde ayant des yeux fonctionnels à sûrement déjà expérimenté ce que tu as dit !^^
J'adore ton contenu, du début jusqu'à maintenant, c'est captivant et exaltant !🎉
Ne lâche rien 😊
Le format qui évolue petit a petit c'est vraiment cool. Super vidéo vraiment !
J'ai ouvert youtube en pleurant, déçu de ne finalement pas pouvoir regarder un épisode de la série préférée, et la je tombe sur ta vidéo.. ça me remonte vraiment le moral ❤
Pour travailler dans un hôtel, seul, la nuit, je ne peux que confirmer que lorsque la fatigue se fait sentir, j'ai tendance à halluciner de léger mouvements qui se passerai dans les coins de ma vision. Rien de trop voyant mais assez pour que je tourne la tête immédiatement dans cette direction pour vérifier.
Remarquable; tu es tres courageux d approfondir tes peurs de les analyser et de les partager en toute objectivité ! Merci beaucoup, j en ai appris une flopée !! :)
Arrête de t'inquiéter pour les délais de sortie de tes vidéos ! Tout va bien, on sera toujours là même si parfois ça prend 6 mois, car si la qualité de ton contenu est incroyable comme à chaque fois, ça vaut largement la peine d'attendre
J'ai regardé presque toutes tes vidéos.
Celle-ci, on en conviendra, est bien loin d'être la plus terrifiante, choquante, perturbante ou quoi. Et pourtant...et pourtant c'est celle-là qui a réussi à me raviver une peur d'enfance en moi. Je sais que c'est momentané, qu'à la fin de la journée tout au plus ça sera déjà passé, mais j'ai trouvé ça dingue.
C'est au sujet de l'expérience du miroir. Cette vidéo m'a fait mettre un mot sur ce phénomène qui m'avait terrorisée et traumatisé quand je devais avoir 6 ou 7 ans.
Pour l'anecdote, j'ai commencé à me regarder dans le miroir de ma chambre pendant ce qui ma semblé n'être que quelques secondes, mais c'était en réalité peut-être bien plus longtemps. Je n'ai aucun souvenir de la luminosité de la pièce. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'étais assez proche du miroir (pas non plus collé, peut-être une vingtaine de centimètres environ), et au bout de ce qui m'a paru être quelques instants seulement, j'ai vu mon visage se déformer, et j'ai vaguement le souvenir d'avoir eu l'impression que mon reflet avait un léger temps de latence entre le moment où je bougeais et le moment où je voyais donc mon reflet faire le même mouvement. La déformation de mon visage m'a terrorisée, je suis partie en courant et en hurlant, et j'ai par la suite été incapable de me regarder dans un miroir. Me regarder un bref instant était déjà extrêmement stressant et me regarder plusieurs secondes était impossible. Cette peur s'est finalement peu à peu estompée au fil du temps. Il m'arrive toujours cependant d'avoir un léger frisson et sentiment d'angoisse quand je me regarde plusieurs secondes dans un miroir, mais ça reste rare. Après avoir vu cette vidéo ça m'a ravivé cette peur mais je sais et je sens que ce n'est que l'histoire de quelques minutes voire quelques heures tout au plus. Elle m'aura appris que ce phénomène est connu, porte un nom, est expliqué et est normal et c'est vraiment cool, mais pour un enfant de 6-7 ans qui n'en sait strictement rien et le découvre par hasard c'est assez traumatisant.
Plus récemment, il m'est arrivé autre chose que je ne sais pas expliquer : il y a eu un moment il y a quelques mois où je ne reconnaissais pas vraiment mon reflet. En passant devant un miroir j'ai regardé mon reflet, et j'ai eu un sentiment étrange : je savais que c'était moi, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre et ça me ressemblait, mais j'avais tout de même l'impression que ce n'était pas moi. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue, je n'y ai donc pas prêté plus d'attention que ça. Quelques minutes plus tard, même scénario mais cette fois dans un autre miroir. J'ai donc fait part de cette impression à mon copain qui était à côté de moi, comme je ne pouvais pas voir mon visage autrement que dans des miroirs je me suis dit que j'avais certainement une tête légèrement différente de d'habitude pour une raison Y ou Z. Il a regardé mon reflet et a eu le même constat que moi, et m'a affirmé, pouvant le comparer directement, que mon reflet semblait bien un peu différent de mon visage. On a comparé à nouveau dans 2 autres miroirs et le constat était toujours le même. On voyait la même chose, ça n'a été le cas que cette fois-ci, et on a jamais trouvé d'explication.
La même , jai expérimenté gamin aussi le coup du miroir, jarrivais meme a voir mon squelette a travers mon visage, apres ça me faisait pas peur, mais j l avais dis a ma soeur qui avait essayé, et qui m'avait dit qu'elle voyait pareil, avant de m avouer + tard qu'elle mavait menti :p
@@cowboyf4231 effectivement ça devait être pas mal flippant aussi
Le montage, la caméra, le forma, tout est en train de glow up on le voit bien, bravo feldup ! ❤
Excellent ! Content que tu soit allé jusqu'au bout sans tirer de conclusions hatives et cela malgrès ton biais matérialiste. 👏
Deux camps s'affontent sur le sujet :
- ceux qui croient que la consience est le produit du cerveau et
- ceux qui croient qu'elle peut exister en dehors.
Autre sujet très proche : "le projet sargate" sur la vision à distance ou des médiums sont utilisés par les services secrets pour obtenir des renseignements.