La planification écologique : socio-économique ou pas ! | Ces idées qui gouvernent le monde

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 มิ.ย. 2024
  • Planification écologique, transition climatique, transition énergétique... tout cela concourt au même objectif de décarbonation de l'économie, de sobriété de la consommation, de réduction des gaz à effet de serre, de contenir le réchauffement climatique. C'est vrai pour la France, comme pour le reste du monde. En ce qui concerne l'Europe, un accord pour une économie neutre en carbone est prévu pour 2050, avec une étape intermédiaire en 2030.
    Une écologie de progrès, effective et concrète, suppose de verdir les transports, les bâtiments, l'industrie, l'énergie, l'agriculture à travers une cinquantaine de leviers d'action recensés par le plan de planification écologique dévoilé par le Président Emmanuel Macron. Que cela soit souhaitable, nécessaire, coordonné à travers les divers secteurs d'activité est une évidence qui ne se discute pas. Reste à savoir si cela est envisageable avec l'ambition politique proclamée au regard de la masse considérable d'investissements évoqués par le plan Pisani-Ferry-Mahfouz pour France Stratégie. Et cela alors que la situation économique française est tributaire d'une dette publique largement supérieure au Produit National Brut, à un déficit endémique de commerce extérieur de 70 milliards annuels, à un chômage encore élevé... et last but not least aux conflits sociaux qui ont malmené la société française cette dernière décennie.
    Émile Malet reçoit :
    - Hélène Peskine, architecte, urbaniste, Secrétaire Générale du PVCA
    - Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire général de Force Ouvrière
    - Brice Lalonde, ancien ministre de l'Écologie, Président d'Équilibre des énergies
    - Jean-René Cazeneuve, député, Rapporteur général de la Commission des finances à l'Assemblée Nationale
    L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d´esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam LCP Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    #LCP

ความคิดเห็น • 5

  • @Emi_07
    @Emi_07 6 หลายเดือนก่อน

    Mamamia 1000 merci à l'Assemblée Nationale d' avoir organisé ce débat, au moins ça nous permet de visualiser qui connaît vraiment de l'économie et qui ne la connait pas du tout. Du moment où les notions d'investissement, d'entreprises, de pouvoir public ne sont pas maîtrisées, on va passer du coq à l'âne et d'ailleurs ça fait déjà 13 ans qu'on passe du coq qu'à l'âne avec l'extrême.... sans lendemain.
    - Eh ben pour s'en sortir il faut se poser des vraies questions. Du moment où on parle 80% et on travaille 20%, comment on peut s'en sortir ?
    - Du moment où la personne ne connait pas la France et nous parle d'une entreprise à longterme et une politique publique à court terme, qui a encore envie de travailler avec elle ? Justement en France c'est le pays où on a du pouvoir public, enseigné et cultivé et développé pendant des années et des années et depuis des générations en générations et une culture entrepreneuriale à court terme, vu qu'on est assez créatif, doué pour investir et revendre dans de nombreux autres domaines et si on continue à ne pas savoir valoriser le pays et le territoire, comment on peut entrer dans le développement durable ?
    - Sinon, on demande du développement durable, on demande de l'écologie et on ne veut ni travailler ni payer, est-ce que c'est raisonnable ? Enfin cette question c'est niveau primaire, donc à notre âge, si on devrait encore se poser cette question, il y a en effet une mise à niveau à faire.
    - Par la suite le développement durable ne comporte pas que 3 piliers, comme tout autre organisme, on ne peut pas diviser l'écologie, l'économie et le social et on ne peut entamer des disputes interminables en interne entre ces trois organes, par conséquent, du moment où il n'y a pas de coordination, comment on peut se consolider et bien s'entendre dans le travail en interne ? Et si l'un fait des travaux de transport en commun pendant trop longtemps alors que l'environnement social doit bouger tous les jours et que l'économie est à la traîne et donc sans coordination, comment ces trois organes peuvent s'entendre durablement ensemble ?

  • @Emi_07
    @Emi_07 6 หลายเดือนก่อน

    Conclusion avant de lancer le débat, il faut faire un rappel des pré-requis, afin que tous les participants puissent bien savoir les définitions des mots qu'on emploie pour ne pas passer du coq à l'âne de manière sans lendemain pour que le travail ensemble puisse être envisageable ?!

  • @user-ti2su1eb2c
    @user-ti2su1eb2c 6 หลายเดือนก่อน

    planification ecolo??yes!!refourguer nos bagnoles d occase a l afrique!!