Sophia Aram a fait mon bonheur ce matin lors de mon petit déj ! Je vais avoir le sourire aux lèvres toute la journée grâce à vous, merci mille fois chère Sophia !
Merci madame Aram ! Excellent ! (d'ailleurs si j'en crois certains commentaires choqués de vaillants pourfendeurs panurgiques et assez bas de plafond - voir plus bas-de la pensée bien élevée, vous visez juste) !
J adore Sofia Aram , elle mets la bobosphére france-interisée dans tout ses états 😂. La critiquer ? Est-ce du racisme, de la misogynie, ou être de droite ??😂😂 . La soutenir est ce par solidarité à une femme issue de la diversité ? A une femme tout court , par déviance droitarde. 😂😂 merveilleux 🤣🤣
Ce que je trouve le plus "amusant" finalement, ce sont les commentaires "navrés" (donc) de ceux qui semblent se sentir visés par le propos, démontrant ainsi par l'absurde la pertinence de celui-ci ! Critiquer l'expurgation des textes de Roald Dahl ou de n'importe quel autre auteur serait donc réactionnaire ? Les censeurs religieux et politiques de tout poil doivent effectivement bien rigoler. Jusque dans leur tombe pour les plus morts d'entre eux. Et ça doit faire du bruit dans les cimetières !
@@francoiscarbonel7720 mais qui vous dit qu'ils se sentent visés par le propos ? Ils trouvent simplement ce billet très mauvais, à tous les niveaux ! J'ai lu en vrac : mal renseigné, incohérent, inversant la charge de preuve, ne se préoccupant pas de sujets importants... Et je rejoins tout à fait : Sophia Aram, c'est devenu une succession de chroniques toutes plus nulles les unes que les autres, où elle se pose en détentrice de la raison alors qu'elle n'use que de sophismes minables, en se prenant au sérieux, sans aucun humour. Donc oui, c'est navrant...
@@erwanlemoal8286 Vos jugements vous appartiennent. Mal renseigné ? Incohérent ? Vous pourriez étayer ? Cela dit, vous avez tout à fait "le droit" de détester Sofia Aram. Et elle a "le droit" de dire "faites pas chier avec vos leçons de morale".
Tout à faire d'accord. Au pire, un simple avertissement début de texte, qui avertirait que c'était un autre contexte à l'époque, aurait suffit. Réécrire une œuvre selon les sensibilités de chacun... bref on a pas finis.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des masochista écoute des chroniques en sachant très bien qui n' aimeront pas ? Et après perdre des heures de leur de leur vie pour lâcher des commentaires haineux . Personnellement je n'aime pas le poisson , je vais pas commander une bouillabaisse au restaurant pour pouvoir dire sur internet que c'était dégueulasse . Comprends pas
J adore Sofia Aram , elle mets la bobosphére france-interisée dans tout ses états 😂. La critiquer ? Est-ce du racisme, de la misogynie, ou être de droite ??😂😂 . La soutenir est ce par solidarité à une femme issue de la diversité ? A une femme tout court , par déviance droitarde. 😂😂 merveilleux 🤣🤣
"Si ça ne vous plaît pas vous n'êtes pas obligé de le lire"... Cela paraît frappé au coin du bon sens, sauf qu'elle passe son temps à qualifier de décérebrés ceux qui regardent ou lisent des choses qui ne lui plaisent pas. Un Socrate en première année de philo mettrait 30 secondes à la mettre face à ses contradictions.
Je suis en Inde en ce moment (vous savez le pays où la retraite n'existe pas, où les gens travaillent 7 jours sur 7, de 12 à 13 heures par jour), et je me débrouille pour suivre presqu'en temps réel, votre billet. Merci. Ne changez rien
c'est étrange je n'arrive pas à comprendre si vous êtes de c'est hypocrite naïf qui sans à aucun moment partager les conditions d'exploitation des indiens vous les présentez comme un exemple à suivre ou si c'est un juste un constat qu'il faut aussi pendre avec leur tripes les patrons indiens. Sachez que dans le premier cas j'ai un extrême mépris pour ceux qui du haut de leur chaise à porteur se plaigne que les esclaves sous le fouet sont des fainéant. Les personnes qui ont l'outrecuidance de croire que leur existence à plus de valeur que ceux des autres sont à mon sens les premiers à devoir mourir (dixit un certain J. Christ 😁)
Bravo Il est temps de vous lever les jeunes pour défendre vos libertés face à cette nouvelle inquisition. Notre pays a une époque qui semble de plus en plus lointaine , était un creuset de liberté où il faisait bon vivre . Continuez très rafraîchissant
@@odevi3804 sans aucune pertinence, à se préoccuper uniquement du "wokisme" et de la "bien-pensance" sans se préoccuper des vrais problèmes. Le tout avec une forme déplorable. Tu comprends du coup ? C'était une comparaison ironique pour souligner la nullité de cette chronique. Même cela il faut te l'expliquer... Triste.
@@m.e.m6027 Mmmh non, de mémoire l'islamo-gauchisme, c'était plus Frédérique Vidal... Chacun sa merde sans aucun sens venue direct de l'extrême droite !! (Et après, on s'étonne que le RN monte, cette bonne blague...je passe sur Darmanin). Des vrais problèmes préoccupants ? Il y en a pleins. L'effondrement continu de la démocratie (dont les "débats" sur la réforme des retraites ou même simplement la dernière élection présidentielle furent de bien visibles exemples...). L'extinction des ressources naturelles, qui vont pousser tout ceux qui cherchent la croissance exponentielle continue à se faire la guerre. Le réchauffement climatique et l'extinction de la biomasse, évidemment !! L'accroissement continu des inégalités dans le pays, bien sûr. Le traitement réservé aux migrants. La montée du racisme et de l'islamophobie, devenus parfaitement naturels dans la sphère publique. La destruction systématique du système social et des services publics (école, santé, transports, énergie en tête). Les réformes sans queue ni tête, qui vont à l'encontre des demandes des experts mais dans le sens des lobbies. L'évasion fiscale et la corruption. En fait, il y a pleins de trucs structurels qu'il faudrait traiter, plutôt que de taper toujours sur les "woke", la Nupes ou la bien-pensance (le tout en mode "chiffon rouge" bien nul) !! Mais cela, Sophia Aram a cessé de le faire depuis bien longtemps, pour ne plus faire que des éditos affligeants sur le fond comme sur la forme... Cela vous convient-il comme réponse ?
@@erwanlemoal8286 Je me demande toujours, pourquoi vous sous infligez cette torture que semble être pour vous l'écoute de la majorité des chroniques d'Inter ?
@@greyrainbow282 Non non, détrompez vous, j'apprécie globalement les chroniques d'Inter. Les humoristes, en particulier. Par contre, les chiens de garde et les éditorialistes du Figaro, je m'en passerais bien, effectivement. Et Sophia Aram, force est de constater qu'elle est devenue parfaitement nulle à tous les égards... pas drôle, pas pertinente, pas intelligente. J'avoue, je ne devrais plus l'écouter. Disons aussi et surtout que ce serait bien d'avoir des éditorialistes de gauche, et pas seulement de droite. La partition "journaliste" et "économiste" de droite et humoristes de gauche est un peu légère, je trouve... on peut appeler cela de la pluralité, mais dans le fond ce n'en est pas vraiment...
QUESTION : quelqu'un peut-il m'indiquer à quel moment de cette chronique supposément humoristique on trouve de l'humour ? (avec le time code SVP) D'avance, merci.
@@Paradis_Pestilentiel : C'était pas ma question. Mais puisque tu sembles sous-entendre que je serais trop stupide pour saisir les subtilités de cet humour, je renouvelle ma demande : peux-tu m'indiquer quel passage exactement est censé être drôle ? Qui sait, tu pourrais peut-être m'aider à gagner en intelligence ?
Avec de son côté la collection Tracts chez Gallimard qui publie Bastié, c’est bien une ambiance de Carnaval, où les clowns sont pris ou se prennent au sérieux.
Je suis pour que chacun puisse réécrire ou revisiter à sa sauce tout ce qui a été produit. Ça fait plus de choix, pourquoi pas. A condition qu'on puisse le faire avec tout de la façon dont on le souhaite. Et que les versions originales soient toujours disponibles et pas effacées ou remisées. Et qu'on veille à préciser de quelle version on va se servir, par exemple à l'école, dans les médias, en référence, etc....
Sophia, si l'idée qu'il paraisse des oeuvres qui - une fois n'est pas coutume - ne font pas violence aux populations minorisées t'est insupportable, ne les lis pas ;) Et arrête de confondre les paniques morales des dominants culs-bénis avec les combats pour la représentation des dominés, si tu veux avoir l'air pertinente. Bisous.
@@odevi4447 Perso j'ai entendu Sofia pleurnicher parce que sortaient des éditions de livres qui ne lui plaisaient pas. Et c'est son droit. Bon on pourrait déjà lui répondre que les éditions originales n'ont pas disparu, et que sa comparaison avec les autodafés des puritains est abusive. Mais bon, "c'est de l'humour", donc je suppose que ça n'a pas besoin d'être juste ou pertinent. Par contre elle se permet ensuite de faire la morale, et elle ajoute : "Si les bouquins de JK Rowling, Agatha Christie, ou Roald Dahl vous sont d'une insupportable violence...mais ne les lisez pas !" Tu vois que c'est une posture contradictoire, ou y a besoin de t'expliquer ?
@@odevi4447 Je suis d'accord avec ce point. Seulement, dans le même temps, elle *_s'offusque_* de l'existence de ces nouvelles versions. Elle inonde d'insultes les gens qui écrivent des livres "pas comme elle aime". Je t'invite à réécouter la chronique : elle est turbo énervée. Il est là le paradoxe : SI on considère que chacun peut écrire ce qu'il veut sans qu'on vienne essayer de le censurer ALORS ces nouvelles éditions ont logiquement le droit d'exister aussi. SI on considère que chacun est libre de tacler les écrits qui lui déplaisent ALORS ceux qu'elle appelle les "néo culs bénis" ont ce droit également, envers les anciennes versions. Autrement dit, plus elle revendique le "droit" à dénoncer publiquement les œuvres qui lui déplaisent, plus elle rend légitime la cancel culture :)
@@zorro_zorro ou alors, hypothèse, elle voit bien deux choses, déjà elle pointe du doigt le fait qu'il reste des histoires à écrire, toutes plus inclusives les unes que les autres (donc NON elle ne fustige pas les "gens qui écrivent des histoires pas comme elle aime", juste ceux qui emputent plutôt que de créer, faut vraiment que tu consultes pour tes étagères à mégots). Ensuite, elle capte peut être mieux que toi que c'est qu'une forme de "woke washing" destinée à vendre aux néo cul bénits, et encore une fois elle ne "s'offusque" pas, elle moque, faudrait arrêter de prendre ça comme de la "haine" de la "rage" ou autre. Si tu veux voir ce genre de sentiments, regardes les pièces et conférences annulées car pas assez "vertueuses" selon lesdits néo culs bénits... Enfin, j'ai du mal à capter comment tu ne captes pas qu'emputer un texte d'un élément qu'on apprécie pas...beh c'est le principe même de la censure...à un moment penses à être cohérent😉
Même en étant totalement d'accord avec elle sur cette problématique en particulier, elle arrive à se rendre désagréable et hautaine, surtout avec son injonction de début de chronique à partager son avis pour être considéré comme "normal".
@@makera5333 Boah, il y avait déjà De Veccio, Guillaume Roquette. Ce serait bien qu'il y ait un éditorialiste de gauche pour changer, plutôt. J'en cherche désespérement sur les grands médias...
C'est fou comme à chaque fois que je tombe sur une chronique de Sophia Aram, c'est toujours mal ciblé et insultant. Personne ne vous empêche de lire ce que vous voulez, si vous voulez lire sodome et gomore si vous voulez, mais vous n'avez pas 12 ans.
@@odevi4447 on juge d'après des faits et des réponses, je peux argumenter et prouver tout mes propos sinon je pose des questions, il y a du travail contrairement au pequenos de moutons qui obéissent comme des lâches et des m....
J'avais eu plus ou moins la même réaction que Sophia Aram dans un premier temps. Et puis ma femme m'a fait remarquer que Roald Dahl est quand même plus destiné à public jeune qui est encore en train d'être éduqué et sensibilisé à certaines discriminations. De manière similaire, si des adultes ne veulent pas voir de porno, qu'ils ne l'interdisent pas à ceux qui le pratiquent en bonne entente. Mais ça pose quand même un problème avec des moins de 12 ans.
Oui enfin an12 ans tu en as vu d'autres normalement. C'est Roald Dahl pas le marquis de Sade. Ça a pas vraiment posé de problème, à croire que les nouvelles générations qui ont du porno dès la primaire sont plus fragiles. A cet âge tu peux lire la terre de Zola. La petite introduit le taureau dans la vache à la main dès l'introduction. C'est qu'un exemple.
@@makera5333 Je n'ai pas voulu dire du tout que le problème chez Roald Dahl était du contenu sexuel, mais que suivant l'âge on n'a pas toujours le recul nécessaire pour certains stéréotypes. J'aurais pu prendre Tintin au Congo comme exemple.
Sophia Aram a fait mon bonheur ce matin lors de mon petit déj ! Je vais avoir le sourire aux lèvres toute la journée grâce à vous, merci mille fois chère Sophia !
Merci
Merci !
bravo ert merci
10/10 pour la chronique et 10/10 pour le cri😂
Génial.
Tient Radio France, laisse passer ça, un petit reste de raison sur ses antennes. En tout cas bravo madame en toute inclusivité.
Merci!!!!!!
Aaaaahhhhh ! Ça fait du bien !
Merci madame Aram ! Excellent ! (d'ailleurs si j'en crois certains commentaires choqués de vaillants pourfendeurs panurgiques et assez bas de plafond - voir plus bas-de la pensée bien élevée, vous visez juste) !
Je ne vois pas de commentaires choqués, mais des commentaires navrés.
La différence est de taille.
J adore Sofia Aram , elle mets la bobosphére france-interisée dans tout ses états 😂. La critiquer ? Est-ce du racisme, de la misogynie, ou être de droite ??😂😂 . La soutenir est ce par solidarité à une femme issue de la diversité ? A une femme tout court , par déviance droitarde. 😂😂 merveilleux 🤣🤣
Ce que je trouve le plus "amusant" finalement, ce sont les commentaires "navrés" (donc) de ceux qui semblent se sentir visés par le propos, démontrant ainsi par l'absurde la pertinence de celui-ci ! Critiquer l'expurgation des textes de Roald Dahl ou de n'importe quel autre auteur serait donc réactionnaire ? Les censeurs religieux et politiques de tout poil doivent effectivement bien rigoler. Jusque dans leur tombe pour les plus morts d'entre eux. Et ça doit faire du bruit dans les cimetières !
@@francoiscarbonel7720 mais qui vous dit qu'ils se sentent visés par le propos ?
Ils trouvent simplement ce billet très mauvais, à tous les niveaux !
J'ai lu en vrac : mal renseigné, incohérent, inversant la charge de preuve, ne se préoccupant pas de sujets importants...
Et je rejoins tout à fait : Sophia Aram, c'est devenu une succession de chroniques toutes plus nulles les unes que les autres, où elle se pose en détentrice de la raison alors qu'elle n'use que de sophismes minables, en se prenant au sérieux, sans aucun humour.
Donc oui, c'est navrant...
@@erwanlemoal8286 Vos jugements vous appartiennent. Mal renseigné ? Incohérent ? Vous pourriez étayer ? Cela dit, vous avez tout à fait "le droit" de détester Sofia Aram. Et elle a "le droit" de dire "faites pas chier avec vos leçons de morale".
Tout à faire d'accord.
Au pire, un simple avertissement début de texte, qui avertirait que c'était un autre contexte à l'époque, aurait suffit. Réécrire une œuvre selon les sensibilités de chacun... bref on a pas finis.
Magnifique ! Merci pour cette chronique !
Quand même une folie que ceux qui prônent la tolérance soient les premiers à être intolérant... ;)
Merci madame !
Ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas été aussi juste!
YEAH !
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi des masochista écoute des chroniques en sachant très bien qui n' aimeront pas ? Et après perdre des heures de leur de leur vie pour lâcher des commentaires haineux . Personnellement je n'aime pas le poisson , je vais pas commander une bouillabaisse au restaurant pour pouvoir dire sur internet que c'était dégueulasse . Comprends pas
Parceque France Inter a la réputation d'être gauchiste mais que, même là, les propos réacs se multiplient. Donc il est bon de le préciser...
Parce qu'ils adorent haïr.
Suis comme vous, j'ai un peu de mal à comprendre ces gens qui aiment se faire du mal juste pour pouvoir après déverser leur bille ???!!!
J adore Sofia Aram , elle mets la bobosphére france-interisée dans tout ses états 😂. La critiquer ? Est-ce du racisme, de la misogynie, ou être de droite ??😂😂 . La soutenir est ce par solidarité à une femme issue de la diversité ? A une femme tout court , par déviance droitarde. 😂😂 merveilleux 🤣🤣
👏🏻👏🏻👏🏻
Merci Sophia Aram, ça c'est très bien passé.
Merci Sophia, le petit rayon de soleil dans une actualité bien sombre.
"Si ça ne vous plaît pas vous n'êtes pas obligé de le lire"... Cela paraît frappé au coin du bon sens, sauf qu'elle passe son temps à qualifier de décérebrés ceux qui regardent ou lisent des choses qui ne lui plaisent pas. Un Socrate en première année de philo mettrait 30 secondes à la mettre face à ses contradictions.
Et toi qui écoutes quelqu'un que t'aimes pas, t'es quoi?😅
Je suis en Inde en ce moment (vous savez le pays où la retraite n'existe pas, où les gens travaillent 7 jours sur 7, de 12 à 13 heures par jour), et je me débrouille pour suivre presqu'en temps réel, votre billet.
Merci. Ne changez rien
Le pays, le pays...
Il doit y en avoir plusieurs comme ça. Et puis vous devez parler de la retraite par répartition.
c'est étrange je n'arrive pas à comprendre si vous êtes de c'est hypocrite naïf qui sans à aucun moment partager les conditions d'exploitation des indiens vous les présentez comme un exemple à suivre ou si c'est un juste un constat qu'il faut aussi pendre avec leur tripes les patrons indiens.
Sachez que dans le premier cas j'ai un extrême mépris pour ceux qui du haut de leur chaise à porteur se plaigne que les esclaves sous le fouet sont des fainéant.
Les personnes qui ont l'outrecuidance de croire que leur existence à plus de valeur que ceux des autres sont à mon sens les premiers à devoir mourir (dixit un certain J. Christ 😁)
Un modèle social qui plairait à Edouard Philippe !!
J'espère que votre cri sera entendu 👏
Bravo
Il est temps de vous lever les jeunes pour défendre vos libertés face à cette nouvelle inquisition.
Notre pays a une époque qui semble de plus en plus lointaine , était un creuset de liberté où il faisait bon vivre .
Continuez très rafraîchissant
LOOOOOOL !! 😂😂
Une chronique pertinente comme le passage de Blanquer au ministère de l'Education Nationale !
@@odevi3804 sans aucune pertinence, à se préoccuper uniquement du "wokisme" et de la "bien-pensance" sans se préoccuper des vrais problèmes.
Le tout avec une forme déplorable.
Tu comprends du coup ?
C'était une comparaison ironique pour souligner la nullité de cette chronique.
Même cela il faut te l'expliquer...
Triste.
@@m.e.m6027 Mmmh non, de mémoire l'islamo-gauchisme, c'était plus Frédérique Vidal...
Chacun sa merde sans aucun sens venue direct de l'extrême droite !!
(Et après, on s'étonne que le RN monte, cette bonne blague...je passe sur Darmanin).
Des vrais problèmes préoccupants ?
Il y en a pleins.
L'effondrement continu de la démocratie (dont les "débats" sur la réforme des retraites ou même simplement la dernière élection présidentielle furent de bien visibles exemples...).
L'extinction des ressources naturelles, qui vont pousser tout ceux qui cherchent la croissance exponentielle continue à se faire la guerre.
Le réchauffement climatique et l'extinction de la biomasse, évidemment !!
L'accroissement continu des inégalités dans le pays, bien sûr.
Le traitement réservé aux migrants.
La montée du racisme et de l'islamophobie, devenus parfaitement naturels dans la sphère publique.
La destruction systématique du système social et des services publics (école, santé, transports, énergie en tête).
Les réformes sans queue ni tête, qui vont à l'encontre des demandes des experts mais dans le sens des lobbies.
L'évasion fiscale et la corruption.
En fait, il y a pleins de trucs structurels qu'il faudrait traiter, plutôt que de taper toujours sur les "woke", la Nupes ou la bien-pensance (le tout en mode "chiffon rouge" bien nul) !!
Mais cela, Sophia Aram a cessé de le faire depuis bien longtemps, pour ne plus faire que des éditos affligeants sur le fond comme sur la forme...
Cela vous convient-il comme réponse ?
@@erwanlemoal8286 Je me demande toujours, pourquoi vous sous infligez cette torture que semble être pour vous l'écoute de la majorité des chroniques d'Inter ?
@@greyrainbow282 Non non, détrompez vous, j'apprécie globalement les chroniques d'Inter.
Les humoristes, en particulier.
Par contre, les chiens de garde et les éditorialistes du Figaro, je m'en passerais bien, effectivement.
Et Sophia Aram, force est de constater qu'elle est devenue parfaitement nulle à tous les égards... pas drôle, pas pertinente, pas intelligente.
J'avoue, je ne devrais plus l'écouter.
Disons aussi et surtout que ce serait bien d'avoir des éditorialistes de gauche, et pas seulement de droite.
La partition "journaliste" et "économiste" de droite et humoristes de gauche est un peu légère, je trouve... on peut appeler cela de la pluralité, mais dans le fond ce n'en est pas vraiment...
@@odevi3804 Ben alors ? Je te manque ? Tu ne sais plus qui emmerder ?
Faut vraiment qu'on te trouve un(e) baby sitter hein...
Bravo 👏 !
QUESTION : quelqu'un peut-il m'indiquer à quel moment de cette chronique supposément humoristique on trouve de l'humour ? (avec le time code SVP) D'avance, merci.
Ahhh… Donc rance inter c’est le Djamel comédie club quoi…
Pfiuuu
En effet. Ça fait longtemps que SA n'est plus drôle. Elle devrait intituller son passage "mon petit billet réac."
C'est un billet d'humeur.
C'est un humour intelligent donc ...
@@Paradis_Pestilentiel : C'était pas ma question. Mais puisque tu sembles sous-entendre que je serais trop stupide pour saisir les subtilités de cet humour, je renouvelle ma demande : peux-tu m'indiquer quel passage exactement est censé être drôle ? Qui sait, tu pourrais peut-être m'aider à gagner en intelligence ?
peut etre q" hanouna écoute ça en boucle ! va savoir, Charles !
"on ne peut plus rien dire", version S.A.
'faudrait pas vieillir.
"Je konpren pa le fran c", version avancerensemble386😂 faudrait pas réfléchir🙄
Ah tiens, je suis tout à fait d'accord avec elle ! Tout en avouant que ses chroniques ne me réjouissent pas à tous les coups.
Avec de son côté la collection Tracts chez Gallimard qui publie Bastié, c’est bien une ambiance de Carnaval, où les clowns sont pris ou se prennent au sérieux.
😂.Jean
Yes
😁😁
Tagatachristies !!!
Je suis pour que chacun puisse réécrire ou revisiter à sa sauce tout ce qui a été produit. Ça fait plus de choix, pourquoi pas.
A condition qu'on puisse le faire avec tout de la façon dont on le souhaite.
Et que les versions originales soient toujours disponibles et pas effacées ou remisées. Et qu'on veille à préciser de quelle version on va se servir, par exemple à l'école, dans les médias, en référence, etc....
Sophia, si l'idée qu'il paraisse des oeuvres qui - une fois n'est pas coutume - ne font pas violence aux populations minorisées t'est insupportable, ne les lis pas ;)
Et arrête de confondre les paniques morales des dominants culs-bénis avec les combats pour la représentation des dominés, si tu veux avoir l'air pertinente.
Bisous.
Heu...t'as pas entendu la chronique je crois...après si c'est un boulot pour audica ou si c'est de la mauvaise foi qui t'encrasse les feuilles...🤷♂️
@@odevi4447 Perso j'ai entendu Sofia pleurnicher parce que sortaient des éditions de livres qui ne lui plaisaient pas. Et c'est son droit.
Bon on pourrait déjà lui répondre que les éditions originales n'ont pas disparu, et que sa comparaison avec les autodafés des puritains est abusive. Mais bon, "c'est de l'humour", donc je suppose que ça n'a pas besoin d'être juste ou pertinent.
Par contre elle se permet ensuite de faire la morale, et elle ajoute : "Si les bouquins de JK Rowling, Agatha Christie, ou Roald Dahl vous sont d'une insupportable violence...mais ne les lisez pas !"
Tu vois que c'est une posture contradictoire, ou y a besoin de t'expliquer ?
@@zorro_zorro c'est pas contradictoire, elle demande aux offusqués de foutre la paix à ceux qui sont moins névrosés🤷♂️
@@odevi4447 Je suis d'accord avec ce point. Seulement, dans le même temps, elle *_s'offusque_* de l'existence de ces nouvelles versions.
Elle inonde d'insultes les gens qui écrivent des livres "pas comme elle aime". Je t'invite à réécouter la chronique : elle est turbo énervée.
Il est là le paradoxe : SI on considère que chacun peut écrire ce qu'il veut sans qu'on vienne essayer de le censurer ALORS ces nouvelles éditions ont logiquement le droit d'exister aussi.
SI on considère que chacun est libre de tacler les écrits qui lui déplaisent ALORS ceux qu'elle appelle les "néo culs bénis" ont ce droit également, envers les anciennes versions.
Autrement dit, plus elle revendique le "droit" à dénoncer publiquement les œuvres qui lui déplaisent, plus elle rend légitime la cancel culture :)
@@zorro_zorro ou alors, hypothèse, elle voit bien deux choses, déjà elle pointe du doigt le fait qu'il reste des histoires à écrire, toutes plus inclusives les unes que les autres (donc NON elle ne fustige pas les "gens qui écrivent des histoires pas comme elle aime", juste ceux qui emputent plutôt que de créer, faut vraiment que tu consultes pour tes étagères à mégots). Ensuite, elle capte peut être mieux que toi que c'est qu'une forme de "woke washing" destinée à vendre aux néo cul bénits, et encore une fois elle ne "s'offusque" pas, elle moque, faudrait arrêter de prendre ça comme de la "haine" de la "rage" ou autre. Si tu veux voir ce genre de sentiments, regardes les pièces et conférences annulées car pas assez "vertueuses" selon lesdits néo culs bénits...
Enfin, j'ai du mal à capter comment tu ne captes pas qu'emputer un texte d'un élément qu'on apprécie pas...beh c'est le principe même de la censure...à un moment penses à être cohérent😉
Une chronique qui mange pas de pain et toujours rien contre Macron!! C vrai que lorsqu'on a pas grand chose à dire!....
Même en étant totalement d'accord avec elle sur cette problématique en particulier, elle arrive à se rendre désagréable et hautaine, surtout avec son injonction de début de chronique à partager son avis pour être considéré comme "normal".
Je ne vois pas où est l'humour, le sujet aurait pu être traité de manière drôle mais là je ne trouve pas
😂😂
J'ai cru visionné une chronique d'Elizabeth Lévy
Pareil pour moi
Oui mais pourquoi pas ?
@@makera5333 On en avait déjà une, ça suffisait...
@@erwanlemoal8286 mais pas sur France Inter.
@@makera5333 Boah, il y avait déjà De Veccio, Guillaume Roquette.
Ce serait bien qu'il y ait un éditorialiste de gauche pour changer, plutôt. J'en cherche désespérement sur les grands médias...
J'aime ces leçons de morale néo réac, ça apporte une belle touche de complexité par rapport rapport aux discours de Darmanin.
@@m.e.m6027 Je parlais de Aram
Apparemment quelqu'un s'est reconnu dans le "néo-cul-béni".
C'est fou comme à chaque fois que je tombe sur une chronique de Sophia Aram, c'est toujours mal ciblé et insultant. Personne ne vous empêche de lire ce que vous voulez, si vous voulez lire sodome et gomore si vous voulez, mais vous n'avez pas 12 ans.
C'est toujours aussi poussif
Trigger warning : ce n'est ni offensant ni drôle mais bien hors sujet et mal informé.
Alerte au gogols…..
Alerte au gogols
@@saouzanetcyrille5139 Vous êtes sévère, je dirais juste qu'elle travaille peu ses chroniques
@@odevi3804 Merci captain Obvious
3 minutes de perdues. Bof.
Ce que se dit ta femme tous les soirs😂
💤
Nul. Où est l'humour ici ? J'ai bien écouté la chronique, je ne l'ai pas trouvé.
A propos , niveau nullité t’es un chef …
Peut on payer des impôts pour avoir de vrais humoriste drôles et pas vulgaire svp ?
Grâce à ton idole macron tu ne les payes pas😉
@@odevi4447 c'est ironique je regarde pas ces m..... c'est toi qui le s.ce
@@sms2864 je le s.ce où? À part dans ta tête où tout le monde sont des méchants😅😉
@@odevi4447 on juge d'après des faits et des réponses, je peux argumenter et prouver tout mes propos sinon je pose des questions, il y a du travail contrairement au pequenos de moutons qui obéissent comme des lâches et des m....
@@sms2864 ok... donc tu ne réponds pas mais dans ta tête si... pas simple😅
J'avais eu plus ou moins la même réaction que Sophia Aram dans un premier temps. Et puis ma femme m'a fait remarquer que Roald Dahl est quand même plus destiné à public jeune qui est encore en train d'être éduqué et sensibilisé à certaines discriminations.
De manière similaire, si des adultes ne veulent pas voir de porno, qu'ils ne l'interdisent pas à ceux qui le pratiquent en bonne entente. Mais ça pose quand même un problème avec des moins de 12 ans.
Oui enfin an12 ans tu en as vu d'autres normalement. C'est Roald Dahl pas le marquis de Sade. Ça a pas vraiment posé de problème, à croire que les nouvelles générations qui ont du porno dès la primaire sont plus fragiles.
A cet âge tu peux lire la terre de Zola. La petite introduit le taureau dans la vache à la main dès l'introduction. C'est qu'un exemple.
@@makera5333 Je n'ai pas voulu dire du tout que le problème chez Roald Dahl était du contenu sexuel, mais que suivant l'âge on n'a pas toujours le recul nécessaire pour certains stéréotypes. J'aurais pu prendre Tintin au Congo comme exemple.
@@curedent6086 tin sous estime les enfants. Tintin au Congo= 8ans.
@@makera5333 C'est votre choix. Je tiens cela pour une belle connerie.
@@odevi3804 Je ne vois pas franchement le rapport. Je ne vois rien contre une version traditionnelle non estampillée jeunesse.
T étais plus marrante en ijab
Merci!