Cet épisode est pour moi le meilleur de la série de formats courts. Définitivement, ta chaîne est dans mon top 5 des 121 chaînes auxquelles je suis abonné. Les thèmes sont passionants, originaux, la charte graphique est très bien et tu fais un super effort pour être très clair dans ton propos. Il faudrait que l'on instaure des cours de Géopolitix pour nos jeunes. En gros, après les formats courts, il faudrait des formats... Cours... (Paye ton jeu de mots). Bon bref, t'as compris... Pouce en l'air et rendez-vous sous la prochaine vidéo.
Faisant partie du domaine de la construction, je suis content que des personnes fassent comprendre au monde que même si on a énormément de sable, on ne peut pas forcément l'utiliser. Encore et toujours une très bonne vidéo ! Continue comme ça 😉
Je suis à chaque fois fascinée par les sujets abordés (formats courts comme longs) car c'est bien expliqués et des solutions sont aussi suggérées ! C'est formidable!! Merci !!
Excellent sujet ! Ayant fait des études dans le bâtiment c'était déjà un sujet dont on parlait en cours. Je me souviens que parmi les solutions il y avait le verre concassé qui a les mêmes propriétés que le sables. ( on en fait d'ailleurs des plages et certaines tortues y pondent même leur eux... Fascinant !)
le volume du son de ton générique est beaucoup trop fort... et si tu peux aussi m'expliquer comment tu viens avec du caoutchouc à base de sable... C'est la première fois que j'entends ça
Excellente vidéo comme d'habitude. Il y aura peut-être une alternative au sable de construction classique: le finite. C'est une équipe de Londres qui a créé ce matériaux où du sable désertique peut se lier avec un ingrédient secret. Aussi solide que du béton, pour moins cher car réutilisable et moins nocif car biodégradable, il doit encore passer les homologations nécessaires (usure, incendie, résistance à l'eau...). La commercialisation devrait débuter en 2021; affaire à suivre donc... leonard.vinci.com/finite-construire-avec-le-sable-du-desert/
Je ne suis pas sûr que la coonsommation majeure de sable vienne des constructions...Pour être dans le domaine, je peux l'affirmer, le support d'un composant électronique est le silicium. Hors on a vu une explosion de l'informatique et de l'électronique ces 30 dernières années. TOUT est électronique de nos jours. J'aimerais bien connaitre la proportion de sable utilisé à des fins électroniques par rapport au sable utilisé à des fins de construction.
Mmmh à mon avis comparer le volume ne réponds pas à la question. En effet combien faut-il de sable brut pour obtenir du silicium exploitable dans un composant par rapport à l'obtention d'un même volume de béton ? Cette question est par exemple pertinente pour l'agriculture et l'eau, il faut des quantités différentes d'eau en fonction du typede culture (céréales, legumes, ou même élevage...)
@@jcr549 je n'ai pas trouvé l'info sur wikipédia, mais à 28% de silicium dans la croûte terrestre, je ne pense pas que la production de silicium électronique puisse rivaliser avec la production de béton.
@Jérôme Enhyldris Pour ajouter un peu d'information et enliser la réflexion :-) : Sur l'aspect "fabrication des composants électroniques" il y a une notion de rendement (autour de 50% à 70% lorsque j'étais étudiant... Quelqu'un peut confirmer?). Cela signifie que seulement 50% dans composants électroniques sortent fonctionnels des processus de fabrication. Du coup, on est en droit de se demander si un tel rendement existe dans le bâtiment. Est-ce que tout le sable sortant des exploitations minières est utilisé? et si non, quel est la quantité rejetée ou qu'est-ce qu'on en fait? En Définitive, avoir un indice de quantité de sable utilisé par ordinateur de bureau, une maison ou un immeuble standard d'habitation, serait une information pertinente et permettrait de réaliser la quantité utilisée dans nos vies de tous les jours.
Hey je me demande si mettre tout le titre en majuscule serait pas bénéfique pour les clics ? Perso je trouve que ça fait un peu plus "brouillon" avec seulement 1 ou 2 mots en majuscules
Il y a un certain temps, je m'étais intéressé à cette problématique, mais quand j'ai cherché des sources d'informations (en français), je me suis aperçu que tout partait et découlait du documentaire diffusé sur Arte Thema en mai 2013. Ce qui me fait penser que c'est peut-être juste un sujet de plus, amplifié et déformé par les écologistes. Et connaissant les limites de l'objectivité d'Arte (#nucléaire), à ta place je ferais gaffe à ce genre de sujets qui n'émanent que d'une seule source.
Bonjour, Merci pour ta video. Hier, avant la diffusion de cette vidéo, une autre vidéo m'a été proposée sur mon écran d'accueil sur le même sujet. je l'ai regardée car ca me semblais intéressant. C'est la vidéo "Sable, en voie de disparition - Le Dessous des cartes" (th-cam.com/video/J4jj5UY6XcE/w-d-xo.html). (je suis abonné a vos deux chaines depuis une date entre la diffusion de ces deux vidéos Est-ce parce que tu as mis cette vidéo en avance sur YT avec une date de diffusion ultérieure ? Y aurait-il grace a une intelligence artificielle, un moyen de deviner les vidéos qui seront diffusé avant qu'elles ne soit publiques ? haha je pars loin... mais mois j'ai envie de ne jurer que par le bois, et non par le béton. Merci pour tout Ambroise
Et si on rebouche les trous avec leur sable tout pourris du désert, y a moyen qu'à court terme cela empêche l'érosion des littoraux et à plus ou moins très long terme par devenir utilisable ?
Pas vraiment. Le processus d'usure est très long et c'est le cheminement depuis les rivières (que l'on a surexploité pour cette ressource et que nous bloquons avec les barrages) qui donne la forme aux grains. De plus, le déplacement du sable du désert vers la mer entraînerait des conséquences importantes pour l'environnement et ne résoudrait en aucun cas la problématique de surexploitation du sable pour le BTP.
Hello Benjamin, je viens de vérifier mais les navires sabliers existent eux aussi bel et bien :) Si tu as plus d'infos sur les différences je suis preneur!
Oui et non. Une drague ne sert qu’à draguer alors qu’un sablier peut draguer et décharger sa marchandise. Une drague aspire un peu de tout au fond de l’eau (vase, sable, gravier...) et le rejette via des soupapes dans le fond du navire. Un sablier dispose d’installation spécifique tel que des pompes et des tuyaux pour débarquer le sable recueillis à un endroit précis. Les deux navires utilisent souvent la même technologie pour aspirer le sable (elindes à bec + pompe à déblais grand débit) mais le sablier à ce petit plus pour débarquer sa cargaison. Certaines dragues ont ce dispositif comme le « Hondarra » du port de Bayonne, où le « Jean Ango » du port de Rouen (sorte d’entonnoirs sur la proue). En revanche la drague « Anita Conti » du port de Bordeaux n’a pas ce système. (Je travaille sur l’anita conti)
Laredo Benjamin oui complètement!! 😉 Ce qu’il faut retenir c’est qu’un sablier est forcément une drague alors qu’une drague n’est pas forcément un sablier.
Ben mince alors, comment allons nous construire les millions d'éoliennes et les (peut être) futur centrales a fusion, qui sont sensées sauver notre espèces et notre climat...
Y'a la chaine de Mc Fly et Carlito si tu veux! :p Non en vrai je comprends mais s'intéresser aux grands enjeux du monde c'est souvent parler des tensions qui existent et à leurs conséquences. Il faut voir ça comme un défi à relever!
@@MisterGeopolitix Je sais qu'il y a beaucoup d'enjeux dans le monde. Mais parler par exemple d'enjeux liés au sujet auquel on a trouvé des solutions et qu'on a résolu serait une touche plus positive à la fin d'une vidéo
Ça part de pas grand chose mais ça pourrait effectivement être très intéressant de lancer un format de vidéos sur les problèmes résolus. Par exemple je me souviens avoir été très surpris d'apprendre qu'on avait trouvé la raison du trou dans la couche d'ozone et que la coopération mondiale avait permis d'inverser la tendance
Je suis content de m'être abonné pour ce genre de contenu : un sujet dont on parle peu mais qui a un enjeu énorme.
Cet épisode est pour moi le meilleur de la série de formats courts.
Définitivement, ta chaîne est dans mon top 5 des 121 chaînes auxquelles je suis abonné. Les thèmes sont passionants, originaux, la charte graphique est très bien et tu fais un super effort pour être très clair dans ton propos. Il faudrait que l'on instaure des cours de Géopolitix pour nos jeunes. En gros, après les formats courts, il faudrait des formats... Cours... (Paye ton jeu de mots).
Bon bref, t'as compris... Pouce en l'air et rendez-vous sous la prochaine vidéo.
Faisant partie du domaine de la construction, je suis content que des personnes fassent comprendre au monde que même si on a énormément de sable, on ne peut pas forcément l'utiliser.
Encore et toujours une très bonne vidéo !
Continue comme ça 😉
Merci pour ton retour et pour ta fidélité sans faille! :)
Très actif !! Ca nous plait ça, super vidéo :D
Je suis à chaque fois fascinée par les sujets abordés (formats courts comme longs) car c'est bien expliqués et des solutions sont aussi suggérées ! C'est formidable!! Merci !!
Merci à toi pour tes retours!!
Excellent sujet !
Ayant fait des études dans le bâtiment c'était déjà un sujet dont on parlait en cours. Je me souviens que parmi les solutions il y avait le verre concassé qui a les mêmes propriétés que le sables. ( on en fait d'ailleurs des plages et certaines tortues y pondent même leur eux... Fascinant !)
Ce qui me paraît logique puisque le verre est obtenu par le traitement du sable à haute température.
On est gâté en ce moment avec plein de vidéos!!!
J'ai adoré travailler sur ces thématiques mais je suis pas mécontent de retrouver un peu mon lit pour ces prochaines nuits quand même! :p
Tu devrais penser à mettre en lien en haut à droite de la vidéo quand tu cites une de tes vidéos
Tu m'as devancé, je viens de le faire!
Commentaire pour l'algorithme de YT. Superbe vidéo, comme d'habitude.
Merci à toi!!
le volume du son de ton générique est beaucoup trop fort... et si tu peux aussi m'expliquer comment tu viens avec du caoutchouc à base de sable... C'est la première fois que j'entends ça
C'est cool! On a presque une vidéo par jour.
J'ai malheureusement pas mon grain de sable à ramener dans cette vidéo.
Ces formats courts étaient super !
Merci!!
Excellente vidéo comme d'habitude :)
Merci à toi!!
Excellente vidéo comme d'habitude.
Il y aura peut-être une alternative au sable de construction classique: le finite.
C'est une équipe de Londres qui a créé ce matériaux où du sable désertique peut se lier avec un ingrédient secret. Aussi solide que du béton, pour moins cher car réutilisable et moins nocif car biodégradable, il doit encore passer les homologations nécessaires (usure, incendie, résistance à l'eau...).
La commercialisation devrait débuter en 2021; affaire à suivre donc...
leonard.vinci.com/finite-construire-avec-le-sable-du-desert/
génial ce rythme !
Toujours au Top , ( un de t'es abonné de la première heure )
@LE TOXICO DU WEB avant que Doc 7 le mentionne
super vidéo !
( n'était tu pas censé faire une vidéo avec nowtech ? )
Je ne suis pas sûr que la coonsommation majeure de sable vienne des constructions...Pour être dans le domaine, je peux l'affirmer, le support d'un composant électronique est le silicium. Hors on a vu une explosion de l'informatique et de l'électronique ces 30 dernières années. TOUT est électronique de nos jours.
J'aimerais bien connaitre la proportion de sable utilisé à des fins électroniques par rapport au sable utilisé à des fins de construction.
Je crois que c'est assez simple, regarde le volume d'appareils électroniques dans une maison ou un appartement, par rapport au volume des murs.
Mmmh à mon avis comparer le volume ne réponds pas à la question. En effet combien faut-il de sable brut pour obtenir du silicium exploitable dans un composant par rapport à l'obtention d'un même volume de béton ? Cette question est par exemple pertinente pour l'agriculture et l'eau, il faut des quantités différentes d'eau en fonction du typede culture (céréales, legumes, ou même élevage...)
@@jcr549 je n'ai pas trouvé l'info sur wikipédia, mais à 28% de silicium dans la croûte terrestre, je ne pense pas que la production de silicium électronique puisse rivaliser avec la production de béton.
@Jérôme Enhyldris Pour ajouter un peu d'information et enliser la réflexion :-) : Sur l'aspect "fabrication des composants électroniques" il y a une notion de rendement (autour de 50% à 70% lorsque j'étais étudiant... Quelqu'un peut confirmer?). Cela signifie que seulement 50% dans composants électroniques sortent fonctionnels des processus de fabrication.
Du coup, on est en droit de se demander si un tel rendement existe dans le bâtiment. Est-ce que tout le sable sortant des exploitations minières est utilisé? et si non, quel est la quantité rejetée ou qu'est-ce qu'on en fait?
En Définitive, avoir un indice de quantité de sable utilisé par ordinateur de bureau, une maison ou un immeuble standard d'habitation, serait une information pertinente et permettrait de réaliser la quantité utilisée dans nos vies de tous les jours.
Hey je me demande si mettre tout le titre en majuscule serait pas bénéfique pour les clics ?
Perso je trouve que ça fait un peu plus "brouillon" avec seulement 1 ou 2 mots en majuscules
J'ai tellement appris sur cette chaine
Tu es dans livre d’histoire
Tu nous refais le dessous des cartes ?
Il y a un certain temps, je m'étais intéressé à cette problématique, mais quand j'ai cherché des sources d'informations (en français), je me suis aperçu que tout partait et découlait du documentaire diffusé sur Arte Thema en mai 2013. Ce qui me fait penser que c'est peut-être juste un sujet de plus, amplifié et déformé par les écologistes. Et connaissant les limites de l'objectivité d'Arte (#nucléaire), à ta place je ferais gaffe à ce genre de sujets qui n'émanent que d'une seule source.
Je comprends mais au niveau international il y a beaucoup d'informations en anglais, j'ai mis certains liens en description!
Pourquoi la dernière vidéo a été retiré ?
Le sable sert beaucoup dans la construction. Surtout de béton.
salut la svt
Coquille sur "trafic" 5:26
Merssi!
👍👍👍👍👍
Yes
Bonjour,
Merci pour ta video.
Hier, avant la diffusion de cette vidéo, une autre vidéo m'a été proposée sur mon écran d'accueil sur le même sujet. je l'ai regardée car ca me semblais intéressant.
C'est la vidéo "Sable, en voie de disparition - Le Dessous des cartes" (th-cam.com/video/J4jj5UY6XcE/w-d-xo.html).
(je suis abonné a vos deux chaines depuis une date entre la diffusion de ces deux vidéos
Est-ce parce que tu as mis cette vidéo en avance sur YT avec une date de diffusion ultérieure ?
Y aurait-il grace a une intelligence artificielle, un moyen de deviner les vidéos qui seront diffusé avant qu'elles ne soit publiques ?
haha je pars loin... mais mois j'ai envie de ne jurer que par le bois, et non par le béton.
Merci pour tout
Ambroise
Et si on rebouche les trous avec leur sable tout pourris du désert, y a moyen qu'à court terme cela empêche l'érosion des littoraux et à plus ou moins très long terme par devenir utilisable ?
Pas vraiment. Le processus d'usure est très long et c'est le cheminement depuis les rivières (que l'on a surexploité pour cette ressource et que nous bloquons avec les barrages) qui donne la forme aux grains. De plus, le déplacement du sable du désert vers la mer entraînerait des conséquences importantes pour l'environnement et ne résoudrait en aucun cas la problématique de surexploitation du sable pour le BTP.
@@jean-baptistemarguerit1987 Merci pour la réponse ! Je me posait aussi la question. ^^
3'58'', on appelle ces bateaux des dragues.
Hello Benjamin, je viens de vérifier mais les navires sabliers existent eux aussi bel et bien :) Si tu as plus d'infos sur les différences je suis preneur!
@@MisterGeopolitix Drague c'est le nom générique. Navire sablier n'est qu'une sous-catégorie.
Oui et non. Une drague ne sert qu’à draguer alors qu’un sablier peut draguer et décharger sa marchandise. Une drague aspire un peu de tout au fond de l’eau (vase, sable, gravier...) et le rejette via des soupapes dans le fond du navire. Un sablier dispose d’installation spécifique tel que des pompes et des tuyaux pour débarquer le sable recueillis à un endroit précis. Les deux navires utilisent souvent la même technologie pour aspirer le sable (elindes à bec + pompe à déblais grand débit) mais le sablier à ce petit plus pour débarquer sa cargaison. Certaines dragues ont ce dispositif comme le « Hondarra » du port de Bayonne, où le « Jean Ango » du port de Rouen (sorte d’entonnoirs sur la proue). En revanche la drague « Anita Conti » du port de Bordeaux n’a pas ce système. (Je travaille sur l’anita conti)
@@Serval2290 Tu pinailles là, j'ai bien précisé que sablier n'était qu'une sous catégorie de drague.
Laredo Benjamin oui complètement!! 😉
Ce qu’il faut retenir c’est qu’un sablier est forcément une drague alors qu’une drague n’est pas forcément un sablier.
La mafia :
(Avec l'accent mafieux italien) Hé mon petit t'aurai pas quelque tonnes de sable.
Le best
Trafic il n'y a qu'un "f"
Ben mince alors, comment allons nous construire les millions d'éoliennes et les (peut être) futur centrales a fusion, qui sont sensées sauver notre espèces et notre climat...
Tu oublies la fabrication du silicium qu'utilise 99% nos technologies...
C'est des conneries hein...Le sable ne disparait pas...Au passage, à chaque secondes, des milliards de tonnes se forment...
Le problème c'est pas la quantité mais là où il est placé
Tout est problème de concentration, ce nest pas rentable d'aller filtrerle cours des fleuves pour recuperer quelques kilos.
Sinon tu veux pas parler de choses positives ?
Y'a la chaine de Mc Fly et Carlito si tu veux! :p Non en vrai je comprends mais s'intéresser aux grands enjeux du monde c'est souvent parler des tensions qui existent et à leurs conséquences. Il faut voir ça comme un défi à relever!
@@MisterGeopolitix Je sais qu'il y a beaucoup d'enjeux dans le monde. Mais parler par exemple d'enjeux liés au sujet auquel on a trouvé des solutions et qu'on a résolu serait une touche plus positive à la fin d'une vidéo
Ça part de pas grand chose mais ça pourrait effectivement être très intéressant de lancer un format de vidéos sur les problèmes résolus. Par exemple je me souviens avoir été très surpris d'apprendre qu'on avait trouvé la raison du trou dans la couche d'ozone et que la coopération mondiale avait permis d'inverser la tendance