J'aime vraiment beaucoup, bravo!! Le début n'est pas super bien ficelé, à mon avis, mais le questionnement que tu soulèves, la façon dont tu amènes les choses, etc, c'est vraiment top.
C'est ouf le gain de confiance au fil de la conférence ! Faut dire, la conclusion est épique, et l'intro pas si laborieuse finalement, au contraire ! Cyrus en conférencier j'approuve
Merci Cyrus ! Plaisir de te découvrir en vidéo après avoir goûté ta présence sémillante et ton inlassable jeu vie-déo :) Merci pour notre rencontre et cette exploration de la création, au-delà des idées toutes faites !
dans une de ses vidéos Cyrus disait qu'il était pas super fière de son intervention mais c'est génial ce qu'il a fait! Vraiment ça donne pas mal à réfléchir ^^
Intéressant ! Ce genre de conférence te vas bien, je trouve ! La classe aha ! Ca laisse à réfléchir, j'aime beaucoup l'approche. En fait j'ai surtout hâte de voir les prochaines conférences que tu feras, avec plus d'expérience. Visiblement ça t'as plu (Snapchat sisi) alors il ne reste qu'à patienter :)
Contenu très intéressent et pertinant.. Accessible à tous, cette conférence montre comment la technologie peut se trouver avec des similitudes de l'homme.
Il y'a aussi le côté pernicieux des nouvelles technologies , non pas sur les œuvres elles mêmes , mais sur les artistes eux-mêmes , par exemple , l'impression 3D n'est pas à proprement parler une œuvre d'art , mais plutôt une réalisation technique d'ingénieur , Car une œuvre d'art est avant tout la synergie de la mains , de l'œil , et de l'esprit !
Pour la Joconde, c'est pas tant le regard, mais aussi le fait qu'à l'époque les portraits réalisés étaient toujours ceux de nobles ou aristocrates, et Léonard de Vinci en peignant cette femme banale (les vêtements sont très simples, sobres... Ce ne sont pas ceux des des reines ou des princes) a cassé les codes ! Je tenais à préciser :)
Il n'y à pas longtemps je suis allé voir une exposition sur Fernand Léger au centre Pompidou Metz et il y à des extraits d’émissions radio ou le journaliste lui demande si il serait déranger par le fait que l'on copie son oeuvre (par des procédés mécaniques et en série) pour qu'elle soit visible par le grand public (2:30). On comprend que Léger est assez ouvert à cette perspective et le journaliste lui rétorque que la précision de la copie ne serait pas assez réaliste pour saisir toute les subtilité de l'oeuvre et ne serait pas en couleur. (3:15) Je trouve ça assez intéressant de voir a quel point la technologie à évoluer rendant finalement invalide la deuxième question du journaliste si on la reposait aujourd'hui. (4:30) On peut aussi imaginer que d'ici peut de temps l'impression 3D connaisse la même évolution que l'impression papier puis le scan. très intéressant en tout cas surtout le passage sur la reconstitution des œuvres détruite par l'état islamique.
First ? La question en conclusion est pertinente, genre "l'imperfictibilité du comportement de la machine lui conférerait-elle un attribut semblable à l'homme ?" (´fin c'est ce que j'ai compris!) Et big up Cyrus
tu le trouves à l'aise ? au contraire je le trouve TRES stressé et du coup sa présentation manque un peu de structure et d'assurance. ce qu'il y raconte en revanche est très intéressant.
Je me dois de le souligner parce que ce n'est pas fait dans les commentaires, mais le public aurait pu donner un peu vie à ce qui se passait, c'est compréhensible que l'ambiance ne se prête pas à l'humour, mais ce n'était rien de méchant et plutôt bien amené je trouve..
Une conférence très intéressante, mais tu n'as pas abordé la question du dessin et de la musique assistées par ordinateur, pourtants très présents dans notre société actuelle. Et puis sinon pour moi, l'art, je pense que c'est l'équilibre entre le fond, et la forme : Une esthétique qui évoque, qui transmet une ambiance, des émotions, un message parfois.
Et la réponse et clairement NON. Limiter la pensé humaine en une capacité à crée quelque chose (via un algorithme) est tout simplement trop réducteur, la conscience humaine est beaucoup plus complexe que ça! ne commençons pas à avoir une perception de la machine (intelligente ou pas) à un être humain on y est encore loin, la singularité technologique n'est malheureusement (ou heureusement) pas pour tout de suite, et le jour ou les robots atteindront une vrai conscience je ne pense pas qu'ils s'amuseront à gicler du ketchup sur un canapé ou un meuble Ikea pour le trouver "plus parfait". Mais le ted talks était très intéressent je savais pas que certains tableaux étaient au gigapixel je pars checker ça merci!
Ah oui pardon, il y a l'Âme ! Bien sûr qu'on peut réduire le comportement humain à une série d'algorythme complexe (enfin plus ou moins selon les cas étudiés). Beaucoup le fond déjà, prédire le comportement humain. Y a qu'à voir comment fonctionne la société, la manière dont les civilisations évoluent, ça dépasse n'importe quel égo, n'importe quel conscience, parce que c'est mathématiquement parfait, ce qui est bien sûr, inconcevable (y) Mais pour l'instant, à par cette histoire d'âme, de souffle divin, force est de constater que tout porte à croire qu'un robot sera un jour équipé d'algorythme aussi puissant que le nôtre. Forcément, "on" en est à la base ça semble pas illogique
Pour moi, la question de Cyrus est biaisé car elle découle de son argumentaire précédent sur lequel je ne suis pas d'accord. Je pense qu'on a tort de catégoriser l'art par l'oeuvre et non comme action. On me dira que c'est pour cela qu'il faut rajouter le contexte, mais il faudra me dire ce que l'on entend pas là : le contexte c'est une date? C'est le nom de l'auteur qui, parcequ'il est considéré comme artiste transforme tout ce qu'il fait en art? Dans une situation, quelqu'un qui exprime une action artistique est l'artiste de la situation (et c'est la reproduction de celle ci dans le temps qui lui donne le titre d'artiste) l'oeuvre est un effet secondaire, c'est le produit de l'art, le support de l'action artistique. Donc si on prend l'urinoir, ce n'est pas de l'art, c'est une arnaque du type pour tester ses collègues, et c'est pas parcequ'il est artiste qu'une tromperie devient de l'art. A partir de là, je le conçois, il faudrait que je développe ce que je considère comme art ; et vous auriez bien raison. Je suis désolé de venir un peu comme un cheveux sur la soupe mais je ne voyais nulle part de personne voulant débattre sur le sujet qu'ici, tout le monde a l'air d'accord, ça me chiffonne un brin... Bonne journée!
unkykun bonne question. je suppose qu'il existe diverses définitions de l art. la plus couramment admise est un "produit" (partition, tableau, film, blablabla) nécessitant une certaine technique (ce dont Cyrus parle en première partie). mais l art est également là pour faire réagir, faire évoluer mentalement, et n'est plus que esthétique. c'est le cas de "Fontaine": questionner sur le principe de l oeuvre, est ce que qqch produit en série est une oeuvre? est ce que c'est le fait d être unique qui est une oeuvre? ou est ce que chaque "création" possède en son sein une partie d art, et ce même si ce sont des pissotieres produites en série?Je vais prendre un exemple dans un domaine que je maitrise mieux: je ne sais pas quel genre musical tu aimes, mais le principe d une grande partie de la musique contemporaine dite "populaire" est basée sur ce que l'on nomme "sample" ou échantillonnage. Un DJ utilise des morceaux d autrui pour créer son oeuvre. est ce encore de l art? certains diront oui car c'est une création personelle. D autres non, car il ne fait que composer avec qqch de pré existant. La question n'est pas de savoir si Duchamp (ou John Cage et son 4'33, ou Léger avec son "ballet mécanique") est un artiste, il ouvre la porte à la réflexion, à la pensée.. et ca c'est la meilleure definition de l'art. :)
Naro Ro Non mais justement, le jour où les robots auront atteint une conscience semblable à celle de l'homme, qu'est-ce qui va les empêcher de faire ça ou toute autre activité considérée comme du "gâchis" (surtout si les robots en question ont coûté très cher et beaucoup de temps) dans le genre regarder la télé, dormir, manger, mettre du ketchup sur leur tableaux, alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin mais c'est aussi ça qui fera qu'ils sont si proches de l'humain
Chris Martin En même temps qui le serait ? C'est stressant de parler tout seul devant des centaines de personnes sur une scène ! C'est pas exactement la même chose que d'être allongé sur son canapé sur Snap mdr
Est ce que je peux appeler mon robot "humain" ? Absolument pas. Appelons déjà tous les esclaves du tiers monde "humains" et on en reparle. C est bien beau ce trip sur les robots, on ne pourrait pas juste les développer pour aider les humains, et pas pour les dépasser ?
Enfin bon, zoomer sur une toile pour voir les craquelures, c'est un peu débile... Ça me fait penser au personnage de Sartre dans "la nausée", le mec qui veut se cultiver en lisant tout les livres par ordre alphabétique... Y'a le monde des illusions et le monde des idées comme dirait l'autre...
T'as raison! dans la série pignole c'est du must. Les nouvelles technologie sont partout et il vient de découvrir qu'aussi dans la représentation artistique! " WAOWW ! trop fort! photographié à 1 Million c'est hyper def !!! Yo! " d'ailleurs il ne différencie même pas art et représentation artistique ou représentation d'oeuvre. De la pure pignole. Yo ! en Espagnole c'est: "JE ou MOI"
Bon souvenir cette conference ! Merci à tout l'équipe de TEDx Valenciennes c'était top :)
Tu assures mec ! Et quand tu aura ta perruque alors tu sera carrément dans une toute autre dimension !
hahaha
Cyrus président !!
J'aime vraiment beaucoup, bravo!! Le début n'est pas super bien ficelé, à mon avis, mais le questionnement que tu soulèves, la façon dont tu amènes les choses, etc, c'est vraiment top.
Ma copie de philo te remercie pour ton aide ( moi aussi je te remercie ) :D
le petit "yo" du début est juste magique :D
Tellement d’accord avec toi ! C’est ça p’tite marque de fabrique :3
C'est ouf le gain de confiance au fil de la conférence ! Faut dire, la conclusion est épique, et l'intro pas si laborieuse finalement, au contraire ! Cyrus en conférencier j'approuve
Merci Cyrus ! Plaisir de te découvrir en vidéo après avoir goûté ta présence sémillante et ton inlassable jeu vie-déo :) Merci pour notre rencontre et cette exploration de la création, au-delà des idées toutes faites !
"du lard" énorme même en conférence hyper sérieuse tu restes toi même ^^
bravo
Te voir à Valencienne... Une toute petite ville... Vraiment impressionnant ...
Superbe prestation, superbes pensées, merci à toi..
@Juliano Lefebvre Calmes toi le chauvin, j'y habite aussi dans ta grande ville de cas social
@Juliano Lefebvre c'est bien
t'as grave géré cyrus c'était super intéressant
dans une de ses vidéos Cyrus disait qu'il était pas super fière de son intervention mais c'est génial ce qu'il a fait! Vraiment ça donne pas mal à réfléchir ^^
J'ai parlé de l'oeuvre d'art de Duchamps au bac Philo pour le sujet "une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ? " grâce à ta video, merci ;)
QUEL BOSS 🙌🏽
Ou est le love?! Et la peace?! Excellent quart d'heure passé ici, bravo Cyrus
Intéressant ! Ce genre de conférence te vas bien, je trouve ! La classe aha ! Ca laisse à réfléchir, j'aime beaucoup l'approche. En fait j'ai surtout hâte de voir les prochaines conférences que tu feras, avec plus d'expérience. Visiblement ça t'as plu (Snapchat sisi) alors il ne reste qu'à patienter :)
Contenu très intéressent et pertinant.. Accessible à tous, cette conférence montre comment la technologie peut se trouver avec des similitudes de l'homme.
Tu trembles de stress au debut
haha mais j'adore que ce soit toi qui est exposé ce sujet là !
Il y'a aussi le côté pernicieux des nouvelles technologies , non pas sur les œuvres elles mêmes , mais sur les artistes eux-mêmes , par exemple , l'impression 3D n'est pas à proprement parler une œuvre d'art , mais plutôt une réalisation technique d'ingénieur ,
Car une œuvre d'art est avant tout la synergie de la mains , de l'œil , et de l'esprit !
Très intéressant !
Tu avais l'air un peu stressé mais ça ira mieux par la suite :)
Pour la Joconde, c'est pas tant le regard, mais aussi le fait qu'à l'époque les portraits réalisés étaient toujours ceux de nobles ou aristocrates, et Léonard de Vinci en peignant cette femme banale (les vêtements sont très simples, sobres... Ce ne sont pas ceux des des reines ou des princes) a cassé les codes ! Je tenais à préciser :)
La Joconde serait un autoportrait.
Quel tueur
Il n'y à pas longtemps je suis allé voir une exposition sur Fernand Léger au centre Pompidou Metz et il y à des extraits d’émissions radio ou le journaliste lui demande si il serait déranger par le fait que l'on copie son oeuvre (par des procédés mécaniques et en série) pour qu'elle soit visible par le grand public (2:30). On comprend que Léger est assez ouvert à cette perspective et le journaliste lui rétorque que la précision de la copie ne serait pas assez réaliste pour saisir toute les subtilité de l'oeuvre et ne serait pas en couleur. (3:15) Je trouve ça assez intéressant de voir a quel point la technologie à évoluer rendant finalement invalide la deuxième question du journaliste si on la reposait aujourd'hui.
(4:30) On peut aussi imaginer que d'ici peut de temps l'impression 3D connaisse la même évolution que l'impression papier puis le scan.
très intéressant en tout cas surtout le passage sur la reconstitution des œuvres détruite par l'état islamique.
First ? La question en conclusion est pertinente, genre "l'imperfictibilité du comportement de la machine lui conférerait-elle un attribut semblable à l'homme ?" (´fin c'est ce que j'ai compris!)
Et big up Cyrus
Tellement intéressant!!!
Super intéressant ! Bravo Cyrus ! ;)
C'est magique.
Cette aisance verbale, comment fais-tu ?
VIEU-ELBAKKALI Safouane
Ben c'est un youtubeur philo, il est habitué x)
Pratique, pratique, pratique, pratique, lecture, pratique, lecture... et pratique... ben, lecture :)
tu le trouves à l'aise ? au contraire je le trouve TRES stressé et du coup sa présentation manque un peu de structure et d'assurance. ce qu'il y raconte en revanche est très intéressant.
eh beh qu'il est fort notre Cyrus
super conférence c'est mega bon
Les gens qui commentent « Qui est là en 2024 ? » c’est votre moment ….
Merci à toi Cyrus North, cette vidéo nous fait tellement réfléchir surtoit sur cette fin👍
Je me dois de le souligner parce que ce n'est pas fait dans les commentaires, mais le public aurait pu donner un peu vie à ce qui se passait, c'est compréhensible que l'ambiance ne se prête pas à l'humour, mais ce n'était rien de méchant et plutôt bien amené je trouve..
Quel punchliner! T'aurais dû faire du rap à la Damso
Une conférence très intéressante, mais tu n'as pas abordé la question du dessin et de la musique assistées par ordinateur, pourtants très présents dans notre société actuelle. Et puis sinon pour moi, l'art, je pense que c'est l'équilibre entre le fond, et la forme : Une esthétique qui évoque, qui transmet une ambiance, des émotions, un message parfois.
Quelqu'un saurait où cette conférence a-t-elle eu lieu ? J'aurais adoré y aller étant donné que je vais souvent à Valenciennes...
Yousra Kanbar au Phénix de Valenciennes
genial
Team sti2d
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
C l’antisèche ?
Et la réponse et clairement NON. Limiter la pensé humaine en une capacité à crée quelque chose (via un algorithme) est tout simplement trop réducteur, la conscience humaine est beaucoup plus complexe que ça! ne commençons pas à avoir une perception de la machine (intelligente ou pas) à un être humain on y est encore loin, la singularité technologique n'est malheureusement (ou heureusement) pas pour tout de suite, et le jour ou les robots atteindront une vrai conscience je ne pense pas qu'ils s'amuseront à gicler du ketchup sur un canapé ou un meuble Ikea pour le trouver "plus parfait". Mais le ted talks était très intéressent je savais pas que certains tableaux étaient au gigapixel je pars checker ça merci!
AUJOURD'HUI on en est pas là.
Mais il faut se référer à l'exemple qu'il a utilisé! Tu modifie les conditions dans lesquels il a posé sa question.
Ah oui pardon, il y a l'Âme ! Bien sûr qu'on peut réduire le comportement humain à une série d'algorythme complexe (enfin plus ou moins selon les cas étudiés). Beaucoup le fond déjà, prédire le comportement humain. Y a qu'à voir comment fonctionne la société, la manière dont les civilisations évoluent, ça dépasse n'importe quel égo, n'importe quel conscience, parce que c'est mathématiquement parfait, ce qui est bien sûr, inconcevable (y) Mais pour l'instant, à par cette histoire d'âme, de souffle divin, force est de constater que tout porte à croire qu'un robot sera un jour équipé d'algorythme aussi puissant que le nôtre. Forcément, "on" en est à la base ça semble pas illogique
Pour moi, la question de Cyrus est biaisé car elle découle de son argumentaire précédent sur lequel je ne suis pas d'accord. Je pense qu'on a tort de catégoriser l'art par l'oeuvre et non comme action. On me dira que c'est pour cela qu'il faut rajouter le contexte, mais il faudra me dire ce que l'on entend pas là : le contexte c'est une date? C'est le nom de l'auteur qui, parcequ'il est considéré comme artiste transforme tout ce qu'il fait en art? Dans une situation, quelqu'un qui exprime une action artistique est l'artiste de la situation (et c'est la reproduction de celle ci dans le temps qui lui donne le titre d'artiste) l'oeuvre est un effet secondaire, c'est le produit de l'art, le support de l'action artistique. Donc si on prend l'urinoir, ce n'est pas de l'art, c'est une arnaque du type pour tester ses collègues, et c'est pas parcequ'il est artiste qu'une tromperie devient de l'art. A partir de là, je le conçois, il faudrait que je développe ce que je considère comme art ; et vous auriez bien raison.
Je suis désolé de venir un peu comme un cheveux sur la soupe mais je ne voyais nulle part de personne voulant débattre sur le sujet qu'ici, tout le monde a l'air d'accord, ça me chiffonne un brin... Bonne journée!
unkykun bonne question. je suppose qu'il existe diverses définitions de l art. la plus couramment admise est un "produit" (partition, tableau, film, blablabla) nécessitant une certaine technique (ce dont Cyrus parle en première partie). mais l art est également là pour faire réagir, faire évoluer mentalement, et n'est plus que esthétique. c'est le cas de "Fontaine": questionner sur le principe de l oeuvre, est ce que qqch produit en série est une oeuvre? est ce que c'est le fait d être unique qui est une oeuvre? ou est ce que chaque "création" possède en son sein une partie d art, et ce même si ce sont des pissotieres produites en série?Je vais prendre un exemple dans un domaine que je maitrise mieux: je ne sais pas quel genre musical tu aimes, mais le principe d une grande partie de la musique contemporaine dite "populaire" est basée sur ce que l'on nomme "sample" ou échantillonnage. Un DJ utilise des morceaux d autrui pour créer son oeuvre. est ce encore de l art? certains diront oui car c'est une création personelle. D autres non, car il ne fait que composer avec qqch de pré existant. La question n'est pas de savoir si Duchamp (ou John Cage et son 4'33, ou Léger avec son "ballet mécanique") est un artiste, il ouvre la porte à la réflexion, à la pensée.. et ca c'est la meilleure definition de l'art. :)
Naro Ro Non mais justement, le jour où les robots auront atteint une conscience semblable à celle de l'homme, qu'est-ce qui va les empêcher de faire ça ou toute autre activité considérée comme du "gâchis" (surtout si les robots en question ont coûté très cher et beaucoup de temps) dans le genre regarder la télé, dormir, manger, mettre du ketchup sur leur tableaux, alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin mais c'est aussi ça qui fera qu'ils sont si proches de l'humain
Certains disent que RMUTT signifie "Ready-made eut été"
Pitié ! Quelqu'un a t-il la musique d'intro de la vidéooooo ?
C'est moi ou Cyrus n'est pas du tout à l'aise? :-)
Très bonne conférence sinon!
Chris Martin En même temps qui le serait ? C'est stressant de parler tout seul devant des centaines de personnes sur une scène ! C'est pas exactement la même chose que d'être allongé sur son canapé sur Snap mdr
Ca me dérange tellement d'associer art et nouvelles technologies...
oui et non, pour la question.
pour mon art pas besoin de camera juste des corp
Ouai Cyrus !
“L’art c’est du lard “
Est ce que je peux appeler mon robot "humain" ? Absolument pas. Appelons déjà tous les esclaves du tiers monde "humains" et on en reparle. C est bien beau ce trip sur les robots, on ne pourrait pas juste les développer pour aider les humains, et pas pour les dépasser ?
T chouette mais ta pas eu de chance avec le public de Valenciennes qui était un peu mou.
Enfin bon, zoomer sur une toile pour voir les craquelures, c'est un peu débile... Ça me fait penser au personnage de Sartre dans "la nausée", le mec qui veut se cultiver en lisant tout les livres par ordre alphabétique... Y'a le monde des illusions et le monde des idées comme dirait l'autre...
Philosophe en mousse....
Ton pseudo veut tout dire
T'as raison! dans la série pignole c'est du must.
Les nouvelles technologie sont partout et il vient de découvrir qu'aussi
dans la représentation artistique!
" WAOWW ! trop fort! photographié à 1 Million c'est hyper def !!! Yo! "
d'ailleurs il ne différencie même pas art et représentation artistique ou représentation d'oeuvre.
De la pure pignole. Yo ! en Espagnole c'est: "JE ou MOI"
Passer son temps sur dofus et critiquer des philosophes en herbe ? Vous frappez fort.
Frustré va hahaha