La courtoisie du Précepteur de s'être mis en retrait par la taille des fenêtres... C'est sympa je trouve et signe de bienveillance. Merci le Précepteur pour vos vidéos de vulgarisation. C'est cool !
je me disais la même chose, la classe et la sagesse de ce type font énormément de bien dans ce monde de youtube ou la règle est de se mettre en avant! Grand respect pour toi !
Les hypers sensibles sont souvent écartés des cercles de pouvoirs, quels qu'ils soient car ils peuvent gêner les crapules concernant leurs actes futures. Vous n'en trouverez jamais en politique.
La classe, aussi l'intelligence d'un simple respect de la personne qui parle et qui est l'invité. Donc c'est pertinent par rapport au message et, a l'effet escompté. Moi je bravo inspirant, le job est fait.
Je me considère comme hypersensible et cette interview a bousculé mes émotions ^^ (positivement), ça fait du bien de savoir qu'on est pas tout seul... J'apprends à maîtriser mon hypersensibilité, c'est pas facile, mais le lien avec la philosophie particulièrement le stoïcisme me donne des armes mentales pour affronter la vie. Merci Axelle, Merci Charles de proposer des vidéos pour m'aider à comprendre le monde, de tenir la souffrance à l'écart et ainsi essayer de reprendre la joie 😊
Les 2 intervenants sont fantastiques et...modestes,ce qui ne gache rien!Merci du fond du coeur car j'ai 60 ans et je souffre d'hypersensibilite depuis...toujours...sans l'avoir realise vraiment.GRATITUDE et RESPECT.
Une excellente description des différentes facettes relatives aux hypersensibles, en sachant qu'une hypersensibilité bien maitrisée (ce qui demande un vrai travail d'investigation) donne une personnalité riche et certainement un coté visionnaire. Merci pour ce magnifique partage très utile!
Même tardivement, je tiens à vous remercier, tous les deux, de m'avoir aidé à me réconcilier davantage avec moi-même. Je réponds à tous les critères cités par Axelle. Merci au précepteur pour toutes ses vidéos très enrichissantes.
Merci beaucoup pour ce manifeste sur l'hypersensibilité. Je me reconnais à 100% dans le profil de l'hypersensible. En revanche je ne partage pas l'idée que les meilleures artistes sont des personnes torturées. Selon moi, l'art ne peux exister sans la sensibilité. Donc, inévitablement, les personnes hypersensibles ont un fort potentiel artistique. Néanmoins, l'inspiration, celle qui vient du Divin, celle qui exprime la vraie beauté avec des proportions équilibrées et harmonieuses, que ce soit musical ou dans l'expression des formes et des couleurs, cette beauté là ne peut être exprimée par l'artiste si et seulement si celui ci a atteind un état de paix ou de joie intérieure. Car cette inspiration vient d'une autre source que l'intelligence émotionnelle. Si l'émotion invite à l'expression, elle n'invite pas nécessairement à la beauté. Alors, oui les émotions sont une source de créativité. La paix, quant à elle qui est un état au delà des émotions invite à une autre expression, plus profonde, plus noble, plus gracieuse encore. Merci pour vos émissions que j'ai découvert il y a quelques jours et que j'adore. C'est tellement enrichissant !
Etant moi même hypersensible empathique asperger , j'ai toujours eu un gout prononcer pour l'art, le dessin plus particulièrement et l'écriture de texte de rap étant ados, désormais je consacre tout mon temps a l'étude et la réflexion sur l'anthropologie, l'histoire, la philo, la spiritualité, etc .. car j'ai toujours voulut comprendre les mécanisme sociétale et la psychologie humaine . Apprendre et comprendre le monde et pour moi tout simplement le but de notre présence sur terre avec la jouissance des bonne choses de la vie, mais ont ne peut bien, selon moi, appréhender le monde et pleinement la joie d'exister sans avoir connue la souffrance ou avoir été profondément marqué par la souffrance des autres . C'est parce que j'ai été maltraiter dans mon enfance que j'ai voulu comprendre pourquoi les gens se comportaient ainsi, et j'ai compris énormément de choses, forcement, notamment ce qui relève de l'inconscient et de la mémoire génétique.
52:20 merci. Tout à fait. C'est comme porter constamment la souffrance et la culpabilité. Ne pas comprendre pourquoi les autres semblent insensibles et l'incapacité à se focaliser ailleurs pour décompresser. L'activité artistique est un exutoire pour faire le vide et exterioriser le trop plein d'émotion. Sensibilité aux stimulis extérieurs (bruit, publicité, couleur, etc...). Vous avez raison, on finit par choper une maladie lie au stress. Burn out apres burn out. Merci pour la vidéo.
L'activité artistique est un exutoire, effectivement ! Si le cœur vous en dit je vous invite sur ma chaîne j'y ai publié quelques textes qui parleront peut-être aux hypersensibles aux sensibles et aux insensibles 😆. Merci au précepteur, votre travail à un fort impact sur mon bien-être 🙏
Les hypers sensibles sont souvent écartés des cercles de pouvoirs, quels qu'ils soient car ils peuvent gêner les crapules concernant leurs actes futures. Vous n'en trouverez jamais en politique.
J'ai eu 50 ans ce dimanche... Et je viens enfin grâce à vous de mettre le doigt sur mon mal être ! Mille merci... Cette vidéo est très complète... Je m'y retrouve totalement 🙏💕
C'est toujours rafraîchissant d'écouter 2 personnes authentiques échanger sur un sujet passionnant. Merci Axelle pour la qualité de votre présence et de votre partage.
Avec presque un an de retard et suite à cette heure passée à vous écouter tout en vous regardant révèle à mes sens une valeur artistique prononcée. Se montrer en pleine lumière avec un sujet sensible qui touche tout le monde ou le temps d'écoute entre vous est respecté fait avancer le spectateur avec vous. Cette sensation est semblable à celle que l'on peut avoir à la vue d'une peinture d'artiste ou aux rythmes de musiques ou pour que les couleurs et les notes soient compréhensibles une technique des bases est préférable. Je suis surement bon publique mais à mesure d'avoir lu, vu, écouté, senti beaucoup d'œuvres, soit ça casse et là ça passe. Merci à vous deux d'apporter cet essentiel à la connaissance de soi ou apprendre c'est comprendre et faire après, santé irmat ! (fait en ce 8ème jour de confinement, très bon moment de vie bon pour la santé)
Les hypers sensibles sont souvent écartés des cercles de pouvoirs, quels qu'ils soient car ils peuvent gêner les crapules concernant leurs actes futures. Vous n'en trouverez jamais en politique.
Mon expérience de l'hypersensibilite, c'est l'hyper intérêt pour tout mais aussi l'hyper solitude, l'hyper décalage, l'hyper combat. Être un mix d'un humain handicapé et d' un extra terrestre c'est une richesse que j'espère ne jamais léguer à mes enfants.
Hello ✌🏼 Je peux comprendre ce que tu veux exprimer, Mais à vouloir trop utiliser le mot "hyper", ça perd de son sens. Que tu sois très curieuse c'est une chose, que tu sois combative c'est une chose aussi, mais en quoi ces critères te rendent hypersensible ? 🤔 De plus dans l'entretien, j'ai le sentiment que, Ils/nous ayons perdu de vue l'idée qu'il existe, de MON point de vue, plusieurs types de "sensibilité".... L'hypersensibilité des sens, donc de la perception du monde matériel, et immatériel. Et L'hypersensibilité des émotions, donc de la perception de son être et des autres ( êtres, humains mais pas que...) Donc à tout mélanger dans la même phrase, émotion, sens comme l'audition ou autre, on perd un peu le fil de la réflexion et la compréhension du sujet. Cependant, je ne dit pas que, tu n'es PAS sensible...
En regardant cette vidéo j ai vue sur le parc en face de chez moi, il y deux ouvriers en train de se casser le dos à faucher l herbe... Je demande si ils ont le temps d être hypersensible, et demande aussi comment cette bonne femme gagne sa vie ?! Sûrement en faisant un travail physique usant 😂
Merci pour votre intervention. Je me reconnais dans vos propos. Je suis comme vous. Vous êtes une belle personne hypersensible, je vous reconnais tout de suite. Salut !
Je vous remerci tout les deux pour cet excellent sujet, à mon sens en tout cas, çà peut aider beaucoup de personnes à avoir un diagnostique (pas au sens pathologique), assez précis sur les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien.
Merci Axelle ! Enfin des explications sincères, je me retrouve totalement dans vos exemples. Je vivais très mal le fait de ne pas avoir une intelligence hautement supérieure, pas suffisamment selon moi afin d'être en mesure d'exprimer mes resentis (art, musique), de savoir vers quoi me tourner professionnellent. Itérativement, je suis très anxieuse et souffre de dépression chronique.
Je me retrouve complètement dans tout ce qui est dit, heureusement les crises d'angoisse passe avec l'âge il est vrai qu'on se sent incompris, nous ressentons notre environnement nous en saisissons tous les détails et arriveront même à percevoir l'état d'esprit des gens et leur face cachée enfin bref ça fait du bien de se sentir moins seul merci pour cette vidéo
Merci... avant été au bord des larmes durant tout l'interview je me reconnais là... marrant, j'ai tout de suite vu ce caractère chez mon fils, je le découvre aujourd'hui chez moi... un gros travail en perspective Merci encore!
Merci pour ce beau reportage et pour ce très beau témoignage, plein de sensibilité et de justesse ✨ J'ai également compris tardivement que j'étais une hypersensible lors d'un burn out multi factoriel mais surtout lié au bruit. Comprendre qui je suis m'a permis de comprendre mes réactions et mes souffrances. J'ai maintenant appris à gérer cette hypersensibilité. Elle était un handicap, elle est devenue maintenant une force, un atout qui m'a permis d'avoir accès à des consciences supérieures et d'être comme un guide pour ceux qui m'entourent et qui le souhaitent. Merci Charles pour cet échange. Je vais chercher la vidéo que tu as dû faire à la suite sur l'hypersensibilité et la scolarité, étant enseignante, je suis tout particulièrement intéressée.
Merci beaucoup pour vous deux. C'est tellement soulageant de voir qu'il y est des personnes comme vous pour éclairer des choses comme l'hypersensibilité. J'ai 31 ans et je viens de me rendre compte que je le suis et ca me fait tellement-de-bien. Je reviens d'un apéro mouvementé avec mon grand-père qui a du mal à me comprendre et donc j'ai un peu de ressentiment et la parlote J'étais un peu sceptique au départ car j'ai déjà entendu ce terme et comme cette autre terme de " enfants crystal" ou enfant "arc-en-ciel" qu'on m'a assigné, peu importe, des personnes mettent sur un piédestal d'autres personnes dont ils ne connaîtront jamais en profondeur, je trouvais ça un peu prétentieux. Je pensais ça prétentieux, sachant que pendant des années j'ai du créer un mécanisme pour réfréner autant que possible l'intensité de mes émotions, pour ne pas paraître différent car, oui "la sensiblerie, c'est pas pour les mecs". Le monde est une prison! Donc, je tilte pas vraiment que je suis hypersensible tout en essayant d'être normal, jusqu'à ce que ça pète. Comme on dit un burn out, pas sur que j'ai vraiment fait un burnout mais ca s'en rapproche bien. Fin bon ca fait donc deux ans que je suis sans ma couverture du paraître et ca me rend encore plus bizarre. Trop peu de gens me comprennent. Plus de travail, plus d'amis, mais toujours l'envie de vivre: c'est dire que je suis vide d'existence mais deux années que je me reconstruis à partir de ce vide, de désapprendre avec insistances les moeurs nationnales et familiales car tout ça je sais que c'est pas moi. Alors je sors la carte de la créativité, seul chose qu'il me reste dans la vie, ma renaissance, mon point de départ. Je me fourre entier dans l'art et la nature, s'obstinant corps et âme à être moi malgré tout. Crise de colère quand on m'écarte de mon chemin, crise d'angoisse quand il faut faire le réveillon de noël ou l'anniversaire d'un tel, crise de coeur pour le monde et pour moi. Je dis non à tout, sauf à être, même si ca me donne le nom d'égoïste. Enfin, au cours de ces années, je commence à m'endurcirent comme la Terre à son commencement pour retrouver un peu d'harmonie. A reposer les blessures à répétition, à se laisser cicatriser pour l'amour de l'haine, la haine des autres, la haine de moi. Pour l'acceptation de ce qui est et me mener vers la responsabilité de mes dégâts, Des dégâts certes, mais toujours la vie. Alors oui quand je vois cette video qui dit qu'un hypersensible est probablement quelqu'un qui ne comprend pas le monde, qui tend à être seul pour mieux écouter l'essentiel, je peux pas m'empêcher de m'être reconnu dans ce tempérament. Quelqu'un à qui on dit qu'il prend les choses trop à coeur, trop perfectionniste, trop complexe, trop , naïf. Bref, trop sensible. Merci encore à vous deux, car je me rend compte que je me suis pas trompé. Et que c'est pas une fabulation d'être hypersensible.
Exactement : c est la souffrance qui nous pousse à nous interroger sur notre mode de fonctionnement et à cherche des explications.. je comprends parfaitement votre émotion, et c est hyper fortifiant de se reconnaître en l autre , alors MERCI 🙏
Bonsoir, je mets mes commentaires sous forme de liste sinon ça part en vrille : 1/ oui c’est une pathologie car à mes yeux c’est un trouble 2/ non c’est pas un super pouvoir c’est un handicap 3/ j’ai 30 ans et rien n’est mis en place pour nous HPI, HS… et jamais y’aura de changement car nous sommes une minorité 4/ être en marge toute sa vie : ado on s’en fiche mais on a des trauma, adultes ça craint… j’ai juste envie de lâcher prise et dire ciao à ce monde pourri 5/ on vit a l’instinct, on réagit par émotion, on s’empêcherait d’évoluer 6/ ce n’est pas une capacité d’adaptation loin de la, on s’y fait c’est tout 7/ la sensibilité c’est un défaut ultime ! J’en souffre énormément ! 8/ on développe quoiqu’il advienne notre sensibilité juste on apprend à pleurer en silence, à souffrir en silence 9/ le syndrome de l’imposteur porte très mal son nom 10/ en fait on a toutes les qualités d’une personne normale mais ce sont en réalité des défauts car elles s’assimilent avec le mot « trop » 11/ tous les sens sont déployez et on a l’impression d’être schizophrène 12/ tout nous ramène à un trop plein, tout est trop c’est juste horrible 1_/ ce reportage est intéressant mais ne m’a rien appris, et faut arrêter de mettre des cases tout le temps, faut peut être aussi apporter de l’aide pour chaque personne ! Et franchement dès le plus jeune âge j’aurai aimé apprendre à vivre avec cette foutue « maladie ». 14/ il faudrait peut être aussi arrêter de nous décrire et ne pas parler de la société, toutes les choses pas du tout mise en place. Il faut aussi séparer l’enfant, l’ado et l’adulte… on perçoit et vit vraiment différemment l’hypersensibilité au fil de notre vie. 15/ ma psy m’a expliqué qu’on avait un côté très créatif que ce soit goût ou loisir manuel : dessin, art, cinéma… mais c’est surtout les HPI 16/ merci pour votre point de vue nouveau et très vrai sur l’anxiété au niveau social ! 17/ c’est la merde dans tous les cas… perso je n’accepte pas ce côté de moi et j’en connais 2 qui n’acceptent pas non plus. 18/ combien de fois j’ai entendu dire « pense à toi » mais comment on fait ? 30 ans et je ne sais toujours pas… alors quoi j’essaie de passer mes 30 ans en espérant qu’à mes 40 j’y arrive ? En gros : une description, une liste de caractéristiques, les points négatifs et comme d’hab … aucune solution données, aucun point sur la société qui fait rien, aucun points positifs etc… et on est mis encore dans une case, encore en marge de la société….
Merci à tous les deux, pour ce sujets très rarement abordé...cet échange, c'est exprimé, de manière pertinent et enrichissant ...de mettre des mots sur cet état de sensibilité, pour mieux la comprendre , évite ou réduit, tout au moins la souffrance qu'elle gênére et sûrement pour certaines personnes, depuis des années...d'autres vidéos seraient intéressantes....encore, merci
MAGNIFIQUE... Cette jeune femme est d'une sagesse et d'une humilité remarquable. J'ai été émue tout au long de ses explications très claires. Grâce à elle je découvre avec bonheur que je peux mettre un nom et rejoindre une tribu... je suis hypersensible...whaou quel soulagement... Il m'aura fallu 68 années pour le découvrir. Voyez Charles qu'il n'y a pas d'âge pour le découvrir. Merci pour cette belle initiative que vous avez eu d'inviter cette belle personne 🙏
Merci pour ces explications sur l'hypersensibilité qui permettent aux hypersensibles de moins culpabiliser sur ce côté un peu pénible de leurs personnalités. Et un grand merci au Précepteur qui dans tous ses propos est d'une grande bienveillance et dont les analyses sont brillantes.
Tres belle vidéo à vec un sujet qui me parle beaucoup M Charles je vous souhaite une continuation toujours aussi intéressante J avoue que depuis que je vous écoute s est à dire quasi chaque jours ma vision du monde et de la vie a un autre goût plus "délicieuse " Merci pour votre bienveillance et bonne continuation
Elle est humble ... Le vrai sujet, c'est l'insensibilité de masse conséquente aux diverses pressions harcelantes de la dictature financière, de ses traditions changeantes , de sa constante décrépitude, de sa crise systémique permanente, la norme sociale du "dead inside" qui "encaisse mieux"la violence de sa servitude à une structure sociale délétère et polluante vers nulle part. L'hypersensibilité n'existe pas, mais son inverse ...
C'est une grande chaîne...merci pour ce contenu exceptionnel...je suis Hypersensible et je me trouve dans tout ce qui a été dit ...sauf pour le syndrome de l'imposteur.
L’hypersensibilité est un don de Dieu qui conditionne au bien, et donc, nous prédestine au paradis, cette perception du monde ouvre à la spiritualité, car elle fait le lien entre le visible et l’invisible, le monde visible et invisible en l’incluant dans les relations et interactions aux autres
Oh un témoignage très émouvant... Je suis aussi hypersensible et ce depuis mon enfance... J ai 43 ans et malheureusement moi je me suis enfermé dans ma bulle trop trop de souffrance passé et vécu. Ce monde ne me correspond absolument pas. Merci
Merci . Alors pourquoi merci car je savais que j’étais différente mais je savais pas pourquoi et là vous révélez ce que je suis. Et je pensais que c’était une pathologie et que je pouvais en guérir avec une thérapie. Et là en écoutant le début de la vidéo j’ai été déçue en pensant que je pouvais guérir. Comment je suis et bien j’ai tout.....perfectionniste, une grande empathie.....trop, hyper sensibilité aux couleurs vives , aux bruits, il faut que je soit dans un cocon avec le sens de l’esthétique hyper développer, chez moi je pourrai pas vivre dans une maison et un jardin où je me sens pas bien, si il y a quelque chose qui est déplacé...c’est plus fort que moi , il faut que je le remette en place. Je suis introvertie car en société je pense que les personnes me voient plutôt extravertie car je suis très sociable. Mais en vieillissant j’ai besoin de plus de solitude. Je suis très créative, j’aime travailler de mes mains mais je suis trop maniaque et je suis jamais contente de mon travail. Je vais m’arrêter là car tout ce que vous dites c’est moi. Mais mon trop-plein d’émotion m’handicape trop car je pleure souvent pour un rien, tout me marque profondément. Il m’arrive de parler d’un fait divers et de me mettre à pleurer comme si cela m’était arrivé à moi. La tendance à l’anxiété, beaucoup de phobies dans ma vie, pour mes études enfant et adolescence j’avais des difficultés énormes alors que j’ai eu un déblocage et presque d’un jour à l’autre, et si j’avais pu faire des études après je pense que j’aurai pu aller loin car j’apprends tout les jours. Et bien moi je viens de le découvrir et j’ai 58 ans, mais je savais que je n’étais pas normal. Et j’ai aussi fait un brun out avec une tentative de suicide car je travaillais sur une plateforme téléphonique et il fallait que je prenne des appels au rendement. Je me battais pour arrêter ce fonctionnement car je n’en pouvais plus. Maintenant en vous entendant je comprends mieux toute ma vie. Si on pouvait revenir en arrière et refaire sa vie. Mais comment vivre avec une hypersensibilité ? Merci à vous. Amicalement.
Whaou! Quelle sincérité! Je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu as partagé et je me reconnais comme personne « Zèbre ». Bravo pour ce entretien!
Les zèbres/surdoué c'est une connerie selon moi Le test regroupe plusieurs exercices dans différents domaines pour donner un score à plusieurs types d'intelligences. Scores que l'ont regroupe pour en faire une moyenne qu'ont appelle quotient intellectuel. (Et on est classé surdoué au dessus 130 il me semble) Tu vois tout de suite le travers de cette méthode: tu peux très bien avoir des scores immenses dans certains types d'intelligence mais presque rien dans d'autres
Merci, merci, merci ... Je suis bouleversée. Merci Axelle, quelle clarté, quelle beauté, quel apaisement et tant d'autres émotions.. c'est fort. Plus on avance dans l'entretien, plus c'est fort. 🌺🌺
MERCI À TOUS LES DEUX POUR CETTE MERVEILLEUSE VIDÉO ET POUR TOUT CE QUE VOUS Y DITES AVEC UNE TRÈS GRANDE FRANCHISE, HONNÊTETÉ ET SINCÉRITÉ. J'AI COMMENCÉ TRÈS RÉCEMMENT À RECONNAÎTRE EN MOI CETTE FAMEUSE HYPERSENSIBILITÉ QUI ME DÉTRUIT DEPUIS TANT D'ANNÉES, CAR JE NE L'AI JAMAIS VUE COMME QUELQUE CHOSE QUI PEUT-ÊTRE POSITIF. VOILÀ QU'EN VOUS ÉCOUTANT ET AUSSI D'AUTRES VIDÉOS, JE CONSTATE COMBIEN JE ME SUIS PROFONDÉMENT NIÉ MOI-MÊME, MES QUALITÉS ET MES FORCES. JE SUIS EXTRÊMEMENT VULNÉRABLE AU JUGEMENT D'AUTRUI, CAR J'AI TRAVAILLÉ TOUTE MA VIE DANS NOTRE SOCIÉTÉ QUI EST, À MON AVIS, MAJORITAITEMENT EXTRÊMEMENT TOXIQUE AU NIVEAU PROFESSIONNEL ET JE N'AI JAMAIS RÉUSSI À TROUVER UN MOYEN D'AVOIR CETTE FAMEUSE CARAPACE D'INDIFFÉRENCE QUE PRÉCONISENT TANT DE GENS POUR POUVOIR LA SUPPORTER. JE N'AI PAS NON PLUS TROUVÉ DE PSYCHIATRE OU DE PSYSCHOLOGUE POUR M'Y AIDER ET DE TOUTES FAÇONS, JE CROIS SURTOUT EN LA RECHERCHE PERSONNELLE DE SOLUTIONS QUE PERSONNE NE PEUT NOUS APPORTER. JE VOUS REMERCIE DONC INFINIMENT TOUS LES DEUX POUR TOUT CE QUE JE VIENS D'ENTENDRE, CAR C'EST AUSSI DE MOI QUE VOUS PARLIEZ, SURTOUT VOUS MADAME! MERCI ET VOUS AVEZ ÉTÉ INFINIMENT CLAIRE ET DÉTAILLÉE CE FAISANT!
J ai 78 ans, hyper sensible depuis mon enfance, que j ai cultive pour le plaisir d être différent atypique. Pour mon malheur pendant longtemps, car àvoir le goût du beau, de l harmonie, de l humain, de doute de soi, de ce sentir mal dans la société. Mais pour mon bonheur de construire en moi un monde magique, que je met en pratique dans la vie. La conséquence on peu être égocentrique voire égoïste pour les autres. J apprécié votre dialogue.
Je suis hyper sensible aussi, je ne le savais pas et j'ai pas mal souffert à cause de cela. Merci pour vos explications et vos éclairages, cela va vraiment m'aider à essayer de mieux vivre avec mon hypersensibilité. Toujours des vidéos intéressantes, je vous remercie infiniment et vous souhaite bonne continuation.
Superbe vidéo, mille mercis à toi Axelle qui a su expliquer ce qu’est l’hypersensibilité. J’ai pris connaissance récemment de mon hypersensibilité suite à une psychothérapie utilisant une méthode d’Analyse Emocomportementale (AEMD) et je comprends maintenant beaucoup mieux mon moi. Cette vidéo était très instructive et j’espère qu’elle permettra à de nombreuses personnes hypersensibles de se retrouver et de ne plus voir leur tempérament comme une anomalie mais plutôt comme une richesse. Il faut de tout pour faire un monde, hypersensibles inclus ;) Le livre d’Elaine Aron (hypersensibles, mieux se comprendre pour mieux s’accepter) m’a aussi beaucoup aidée (attention à toutefois garder un regard critique, tout ce que dit l’auteure n’est pas à prendre) et Fabrice Midal a une chaîne TH-cam sur le sujet. Merci encore mille fois pour votre travail à tous les deux c’était une excellente idée de parler de ce sujet sur cette chaîne @lePrecepteur.
Je cumule bon nombre des traits de caractères des personnes hypersensibles sans réellement savoir si j'en fais moi-même parti. Cependant, et ce n'est pas insultant pardonnez moi pour l'analogie à venir; j'ai l'impression que presque tous les traits de caractères que vous citez s'appliquent finalement à quasiment tout le monde. De la même manière que fonctionne l'horoscope, on se reconnait personnellement alors que cela fonctionne pour tout le monde. J'ai bien compris également que ce qui caractérise une personne hypersensible ce sont le cumul de ces attributs de personnalités et cela ne change pas mon propos.
C'est l'effet Barnum ça. Cela dit y'a une constance entre l'introverti et l'extraverti c'est la propension à supporter la masse de gens dans un contexte. Un extraverti ne va pas ressentir de fatigue pesante après un certain temps alors qu'un introverti atteint vite un point culminant. Et l'inverse est vrai, l'extraverti va très peu supporter la solitude tandis que l'introverti nage totalement dans ça. Bon je te parle du tempérament seulement, cela dit j'ai le sentiment qu'il y a un lien causal ou symptomatique.
Bonjour FloydSim, oui cela est sûrement dû au fait que je n'ai pas été exhaustive. Il y a vraiment des traits de caractères communs aux personnes hypersensibles qui, je vous assure, ne se retrouvent pas dans la population entière. En dehors de ceux que j'ai cités, j'aurai pu rajouter (comme le dit un commentaire plus bas) - une forte intégrité - un rejet de l'injustice. Egalement, un amour profond des animaux et de la nature (beaucoup de personnes hypersensibles sont également végétariennes ou vegan par exemple...) qui découle de l'empathie. Et qui peut se manifester par un désir de ne pas tuer d'autres êtres vivants, même le plus "insignifiant" des insectes.
Bonjour Charles et merci pour cette vidéo qui éclaircit bien des choses... merci également à Axel d'avoir partager son expérience et ses observations... c'est toujours un plaisir de choisir de vous écouter. Bien à vous
Un grand merci d'avoir aborder le thème de l'hypersensibilité qui à mon sens est encore très méconnue du grand public. Les explications précises d'axelle mon apporter beaucoup d'information sur le sujet.
Merci pour cette vidéo. Je suis clairement hypersensible. D'ailleurs, je remercie au passage "le précepteur" de ne pas mettre de musique pendant qu'il parle, comme dans beaucoup d'autres vidéos. J'ai beaucoup de mal de vivre avec cette caractéristique en sachant que c'est aussi ma force dans mon métier (et pas seulement). Mais trop c'est trop ! On parle beaucoup des caractéristiques des "zèbres", qui sont les mêmes que celles reconnues pour les hypersensibles. J'ai posé la question dans le milieu HP (entre autre à une psy de Mensa) de savoir si on peut avoir ces caractéristiques et ne pas être HP (QI de plus de 130). D'où, l'intérêt de passer le test. Personne n'a pu me répondre, sauf Axelle dans cette vidéo. Je l'en remercie infiniment. Intuitivement, ça me semblait évident. Et ça me fait du bien de l'entendre.
Immense merci. J'ai vais pouvoir maintenant à mon entourage certains de mes comportements, déroutants parfois. Je vais aussi mieux comprendre mes réactions et me pardonner pas mal de choses et avancer. Profonde gratitude 🙏🙏🙏
Bonjour et merci à vous pour cette vidéo. Juste pour vous dire que lorsqu'on est enfant c'est encore plus dure car les parents ne nous comprennent pas, on ne comprend pas les bagarres dans la cour de recré ainsi que les insultes. Le programme d'histoire est un film d'horreur voilà ce que l'on ressent. En grandissant on observe et on peut mieux interagir avec les autres. Bien à vous et encore merci.
J'ai vraiment apprécié cette magnifique vidéo. Je dis que beaucoup en souffrent. Je crois que ça aussi un rapport avec le capitalisme. Une idéologie virtuelle du monde. Même la science moderne ne peut pas faire face à ça. Cherchons le visage du créateur.
je me reconnais dans tout mais depuis quelque temps je fuis les gens qui ont des problèmes, je n'en peux plus d'écouter le malheur et de souffrir autant.Quand aux open space,quand je devais y aller je prenais un tranquillisant avant , maintenant c'est la méditation qui a remplacé le cachet.
C'est une bonne chose que d'écouter ses besoins et de les respecter. Lorsque l'on absorbe trop la négativité ou la souffrance du monde, il faut s'en préserver. C'est pour cette raison que je recommande la diète médiatique.
Un très grand merci à tous 2 pour cette vidéo que je viens juste de regarder aujourd’hui après celle d’Altea Éclaireuse qui parle de sensation d’autisme dans ce phénomène d’hypersensibilité, vidéo très intéressante aussi dans l’explication des ressentis. Je préciserai que je suis moi même hypersensible, dans un domaine artistique, mes très proches se sont réduits à 3 personnes hypersensibles tout comme moi, car j’ai la sensation qu’elles seules peuvent comprendre ce que je dis, ce que je fais, et elles seules ont le droit de voir ce que je peins . J’aime les gens, mais je n’ai pas l’impression de parler le même langage avec les autres, alors mon univers c’est vraiment réduit et je me sens très bien comme ça 😁 Merci Charles, merci Axelle
je viens de commencer la vidéo et deux choses me frappent votre empatie la qualité de son qui d'habitude est excellente pour vos vidéo ici on a une qualité de son de téléphone pour les deux intervenants comme pour se mettre au même niveau. et votre taille d'image est plus petite pour metre en valeur votre invité je continue... ps : je viens de m'abonner à votre chaine ;)
Elle est très inspirante ! Et très juste dans ses propos, merci pour cette belle interview. Je saurai désormais quel contenu partager quand on me demandera c'est quoi l'hypersensibilité :) je trouve que les gens ne s'y interessent pas assez malheureusement
Merci de cette intervention. En effet, l'hypersensibilité reste souvent insaisissable et pourtant bien présente dans la vie des hypersensibles. Le fait même qu'il y ait un mot pour les désigner est un progrès. Je l'ai abordé également sur ma chaîne, sous l'angle qui est le mien, à savoir le rapport à l'invisible, à l'ésotérisme et, dans le cas de l'hypersensibilité, de la médiumnité, notamment. Merci à vous deux.
Je suis de tempérament hyper-sensible et hyper-empathe. J'ai mis un grand nombre d'années à comprendre cette particularité et en ce qui concerne l'hyper-sensibilité émotionnelle, elle ne fait pas partie uniquement du tempérament mais également d'une hypertrophie du système émotionnel due à des traumatismes répétés. Le système émotionnel est donc fragilisé par une grille de lecture du monde particulière. D'après on expérience personnelle, l'hyper-sensibilité nuit à notre capacité de raisonnement rationnel car le propre des émotions est d'envahir tout le système psychologique et de l'alourdir, de brouiller notre capacité à réfléchir de manière pragmatique. Nous avons beaucoup besoin de calme et d'apprendre à dédramatiser les situations, la respiration ample et profonde pratiquée quotidiennement nous aide beaucoup.
Bonjour, J'ai posé cette question il y a peu sur un autre site traitant des HPE : l'hypersensibilite est-elle "certainement" innée ou ne peut-elle être le résultat de traumatismes dans l'enfance (surtout petite enfance) identifiés ou non ? D'ailleurs cette personne parle de son enfance blessée. Personnellement je pense que le terrain de départ est celui de l'empathe, et que selon l'entourage, surtout pendant l'enfance, on vire hypersensible. Je me permets de dire cela après des années d'expérience durant lesquelles je me suis rendu compte que je devenais de plus en plus hypersensible. Lorsque je veux l'expliquer à quelqu'un qui s'intéresse à moi (de façon très personnelle) je dis que c'est comme une brûlure sur la peau. Normalement elle guérit et la douleur disparaît, mais pour moi les brûlures se sont accumulées, si bien qu'aujourd'hui, même si la peau est cicatrisée, le souffle d'un vent d'été est aussi douloureux qu'une brûlure à la vapeur...
On finit sur le fameux "connais toi toi meme" de Socrates... phrase sur laquelle je refléchis bcp en ce moment ! Merci au Précepteur de m'avoir fait découvrir Axelle que je ne connaissais pas et que je vais suivre maintenant !
100% d'accord avec cette dame. Bravo pour la clarté et bravo aussi pour la justesse du temps de parole pris par le précepteur. Vidéo magnifique, très juste dans le fond comme dans la forme et surtout très utile. Juste un petit bémol pour le son. Je rajoute une ptite chose: vous avez oublié de parler du toucher qui peut être très problématique chez l'hypersensible
J'ai écouté une bonne émission "de Ali Rebeï grand bien vous fasse sur france Inter il y quelques mois , et j'ai découvert l'hyper sensibilité et toutes ses branches!
Merci beaucoup pour votre émission. Aujourd'hui j'ai presque 41 et je découvre pourquoi je suis comme ça. Je me suis détester d'être comme ça mais aujourd'hui je comprends et je suis un peu soulagée espérant de réussir à me pardonner et m'aimer moi même pour ce que je suis ! Encore merci !
Un jour le masque se fait identité : l’introverti peut passer extraverti, en réalité il faut bien comprendre ces étiquettes en replaçant l’humain au centre de sa réalité et de son environnement, c’est surtout une question de disparaître pour soi même (l’extériorisation) et d’adaptation, car l’humain est à la fois dans son rapport avec lui-même (intérieur) et dans son rapport avec la société (extérieur). Les deux sont conciliables si l’individu trouve un équilibre dans ces deux rapports (il peut garder son intériorité intacte et en même temps conserver le lien avec l’autre sans s’aliéner : les personnes forcées de garder un masque en société s’aliènent pour être acceptées car le lien avec l’autre est rompu, d’où le décalage on a l’impression que cette personne est fausse etc)
Bonjour Wasted Time, vous avez raison de préciser que le contexte, l'environnement, sont importants. Il est parfois utile de porter un masque dans le milieu professionnel, par exemple. Mais en général, si on a besoin de cela, c'est qu'on éprouve de la peur à montrer qui l'on est. Donc probablement que notre estime de soi est encore défaillante. Une personnalité équilibrée (qu'elle soit hypersensible ou pas) s'autorise à être authentique car elle n'a pas peur du regard ou du comportement des autres (dans un contexte ordinaire bien sûr, je ne parle pas des contextes "extrêmes" que l'on pourrait imaginer).
du blabla pseudo-psychanalytique inapplicable, de la branlette intellectuelle, de la théorisation délirante sans fondement...au final rien qui permettent d'aider concrètement quelqu'un qui a des problèmes qui lui gâchent la vie…
Hypersensible depuis 38 ans j'apprends tout juste à le gérer par la religion la CNV et les fabuleuses vidéos du précepteur sur la philosophie ! Un grand merci !!?
La courtoisie du Précepteur de s'être mis en retrait par la taille des fenêtres... C'est sympa je trouve et signe de bienveillance. Merci le Précepteur pour vos vidéos de vulgarisation. C'est cool !
je me disais la même chose, la classe et la sagesse de ce type font énormément de bien dans ce monde de youtube ou la règle est de se mettre en avant! Grand respect pour toi !
Les hypers sensibles sont souvent écartés des cercles de pouvoirs, quels qu'ils soient car ils peuvent gêner les crapules concernant leurs actes futures. Vous n'en trouverez jamais en politique.
@@bernardguy1130 C'est surtout qu'ils se font bouffer avant
La classe, aussi l'intelligence d'un simple respect de la personne qui parle et qui est l'invité. Donc c'est pertinent par rapport au message et, a l'effet escompté. Moi je bravo inspirant, le job est fait.
Ton commentaire fait preuve de sensibilité 😉
Je me considère comme hypersensible et cette interview a bousculé mes émotions ^^ (positivement), ça fait du bien de savoir qu'on est pas tout seul... J'apprends à maîtriser mon hypersensibilité, c'est pas facile, mais le lien avec la philosophie particulièrement le stoïcisme me donne des armes mentales pour affronter la vie. Merci Axelle, Merci Charles de proposer des vidéos pour m'aider à comprendre le monde, de tenir la souffrance à l'écart et ainsi essayer de reprendre la joie 😊
Les 2 intervenants sont fantastiques et...modestes,ce qui ne gache rien!Merci du fond du coeur car j'ai 60 ans et je souffre d'hypersensibilite depuis...toujours...sans l'avoir realise vraiment.GRATITUDE et RESPECT.
Une excellente description des différentes facettes relatives aux hypersensibles, en sachant qu'une hypersensibilité bien maitrisée (ce qui demande un vrai travail d'investigation) donne une personnalité riche et certainement un coté visionnaire. Merci pour ce magnifique partage très utile!
Même tardivement, je tiens à vous remercier, tous les deux, de m'avoir aidé à me réconcilier davantage avec moi-même. Je réponds à tous les critères cités par Axelle.
Merci au précepteur pour toutes ses vidéos très enrichissantes.
Merci beaucoup pour ce manifeste sur l'hypersensibilité. Je me reconnais à 100% dans le profil de l'hypersensible.
En revanche je ne partage pas l'idée que les meilleures artistes sont des personnes torturées. Selon moi, l'art ne peux exister sans la sensibilité. Donc, inévitablement, les personnes hypersensibles ont un fort potentiel artistique. Néanmoins, l'inspiration, celle qui vient du Divin, celle qui exprime la vraie beauté avec des proportions équilibrées et harmonieuses, que ce soit musical ou dans l'expression des formes et des couleurs, cette beauté là ne peut être exprimée par l'artiste si et seulement si celui ci a atteind un état de paix ou de joie intérieure. Car cette inspiration vient d'une autre source que l'intelligence émotionnelle.
Si l'émotion invite à l'expression, elle n'invite pas nécessairement à la beauté. Alors, oui les émotions sont une source de créativité. La paix, quant à elle qui est un état au delà des émotions invite à une autre expression, plus profonde, plus noble, plus gracieuse encore.
Merci pour vos émissions que j'ai découvert il y a quelques jours et que j'adore. C'est tellement enrichissant !
🙏
Etant moi même hypersensible empathique asperger , j'ai toujours eu un gout prononcer pour l'art, le dessin plus particulièrement et l'écriture de texte de rap étant ados, désormais je consacre tout mon temps a l'étude et la réflexion sur l'anthropologie, l'histoire, la philo, la spiritualité, etc .. car j'ai toujours voulut comprendre les mécanisme sociétale et la psychologie humaine . Apprendre et comprendre le monde et pour moi tout simplement le but de notre présence sur terre avec la jouissance des bonne choses de la vie, mais ont ne peut bien, selon moi, appréhender le monde et pleinement la joie d'exister sans avoir connue la souffrance ou avoir été profondément marqué par la souffrance des autres . C'est parce que j'ai été maltraiter dans mon enfance que j'ai voulu comprendre pourquoi les gens se comportaient ainsi, et j'ai compris énormément de choses, forcement, notamment ce qui relève de l'inconscient et de la mémoire génétique.
Très intéressant ce que vous partagez
Très intéressant surtout que vous l'êtes vous même ! Merci Charles de nous avoir fait partager les sentiments de cette charmante femme.
52:20 merci. Tout à fait. C'est comme porter constamment la souffrance et la culpabilité. Ne pas comprendre pourquoi les autres semblent insensibles et l'incapacité à se focaliser ailleurs pour décompresser. L'activité artistique est un exutoire pour faire le vide et exterioriser le trop plein d'émotion.
Sensibilité aux stimulis extérieurs (bruit, publicité, couleur, etc...).
Vous avez raison, on finit par choper une maladie lie au stress. Burn out apres burn out.
Merci pour la vidéo.
Merci à vous pour votre commentaire 😊
L'activité artistique est un exutoire, effectivement ! Si le cœur vous en dit je vous invite sur ma chaîne j'y ai publié quelques textes qui parleront peut-être aux hypersensibles aux sensibles et aux insensibles 😆. Merci au précepteur, votre travail à un fort impact sur mon bien-être 🙏
Les hypers sensibles sont souvent écartés des cercles de pouvoirs, quels qu'ils soient car ils peuvent gêner les crapules concernant leurs actes futures. Vous n'en trouverez jamais en politique.
@@luteciamds8356 encore faut-il avoir du talent voire du génie ??????????,
@@mo4953 🤣
J'ai eu 50 ans ce dimanche... Et je viens enfin grâce à vous de mettre le doigt sur mon mal être ! Mille merci... Cette vidéo est très complète... Je m'y retrouve totalement 🙏💕
C'est toujours rafraîchissant d'écouter 2 personnes authentiques échanger sur un sujet passionnant. Merci Axelle pour la qualité de votre présence et de votre partage.
Avec presque un an de retard et suite à cette heure passée à vous écouter tout en vous regardant révèle à mes sens une valeur artistique prononcée. Se montrer en pleine lumière avec un sujet sensible qui touche tout le monde ou le temps d'écoute entre vous est respecté fait avancer le spectateur avec vous. Cette sensation est semblable à celle que l'on peut avoir à la vue d'une peinture d'artiste ou aux rythmes de musiques ou pour que les couleurs et les notes soient compréhensibles une technique des bases est préférable. Je suis surement bon publique mais à mesure d'avoir lu, vu, écouté, senti beaucoup d'œuvres, soit ça casse et là ça passe. Merci à vous deux d'apporter cet essentiel à la connaissance de soi ou apprendre c'est comprendre et faire après, santé irmat ! (fait en ce 8ème jour de confinement, très bon moment de vie bon pour la santé)
Très bel entretient avec une fort belle personne. Merci Charles. Énormément de raisonnance en moi😊
Les hypers sensibles sont souvent écartés des cercles de pouvoirs, quels qu'ils soient car ils peuvent gêner les crapules concernant leurs actes futures. Vous n'en trouverez jamais en politique.
Mon expérience de l'hypersensibilite, c'est l'hyper intérêt pour tout mais aussi l'hyper solitude, l'hyper décalage, l'hyper combat. Être un mix d'un humain handicapé et d' un extra terrestre c'est une richesse que j'espère ne jamais léguer à mes enfants.
Hello ✌🏼
Je peux comprendre ce que tu veux exprimer,
Mais à vouloir trop utiliser le mot "hyper", ça perd de son sens.
Que tu sois très curieuse c'est une chose, que tu sois combative c'est une chose aussi, mais en quoi ces critères te rendent hypersensible ? 🤔
De plus dans l'entretien, j'ai le sentiment que,
Ils/nous ayons perdu de vue l'idée qu'il existe, de MON point de vue, plusieurs types de "sensibilité"....
L'hypersensibilité des sens, donc de la perception du monde matériel, et immatériel.
Et L'hypersensibilité des émotions, donc de la perception de son être et des autres ( êtres, humains mais pas que...)
Donc à tout mélanger dans la même phrase, émotion, sens comme l'audition ou autre, on perd un peu le fil de la réflexion et la compréhension du sujet.
Cependant, je ne dit pas que, tu n'es PAS sensible...
Je me retrouve totalement dans vos dires, notamment dans la notion de combat permanent...
En regardant cette vidéo j ai vue sur le parc en face de chez moi, il y deux ouvriers en train de se casser le dos à faucher l herbe... Je demande si ils ont le temps d être hypersensible, et demande aussi comment cette bonne femme gagne sa vie ?! Sûrement en faisant un travail physique usant 😂
Merci pour votre intervention. Je me reconnais dans vos propos. Je suis comme vous. Vous êtes une belle personne hypersensible, je vous reconnais tout de suite. Salut !
Je vous remerci tout les deux pour cet excellent sujet, à mon sens en tout cas, çà peut aider beaucoup de personnes à avoir un diagnostique (pas au sens pathologique), assez précis sur les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien.
Merci Axelle ! Enfin des explications sincères, je me retrouve totalement dans vos exemples. Je vivais très mal le fait de ne pas avoir une intelligence hautement supérieure, pas suffisamment selon moi afin d'être en mesure d'exprimer mes resentis (art, musique), de savoir vers quoi me tourner professionnellent. Itérativement, je suis très anxieuse et souffre de dépression chronique.
Je me retrouve complètement dans tout ce qui est dit, heureusement les crises d'angoisse passe avec l'âge il est vrai qu'on se sent incompris, nous ressentons notre environnement nous en saisissons tous les détails et arriveront même à percevoir l'état d'esprit des gens et leur face cachée enfin bref ça fait du bien de se sentir moins seul merci pour cette vidéo
Vous avez bien de la chance moi c’est pire avec l’âge 🥹
Merci... avant été au bord des larmes durant tout l'interview je me reconnais là... marrant, j'ai tout de suite vu ce caractère chez mon fils, je le découvre aujourd'hui chez moi... un gros travail en perspective
Merci encore!
Merci pour ce beau reportage et pour ce très beau témoignage, plein de sensibilité et de justesse ✨ J'ai également compris tardivement que j'étais une hypersensible lors d'un burn out multi factoriel mais surtout lié au bruit. Comprendre qui je suis m'a permis de comprendre mes réactions et mes souffrances. J'ai maintenant appris à gérer cette hypersensibilité. Elle était un handicap, elle est devenue maintenant une force, un atout qui m'a permis d'avoir accès à des consciences supérieures et d'être comme un guide pour ceux qui m'entourent et qui le souhaitent.
Merci Charles pour cet échange. Je vais chercher la vidéo que tu as dû faire à la suite sur l'hypersensibilité et la scolarité, étant enseignante, je suis tout particulièrement intéressée.
Merci beaucoup pour vous deux. C'est tellement soulageant de voir qu'il y est des personnes comme vous pour éclairer des choses comme l'hypersensibilité. J'ai 31 ans et je viens de me rendre compte que je le suis et ca me fait tellement-de-bien. Je reviens d'un apéro mouvementé avec mon grand-père qui a du mal à me comprendre et donc j'ai un peu de ressentiment et la parlote
J'étais un peu sceptique au départ car j'ai déjà entendu ce terme et comme cette autre terme de " enfants crystal" ou enfant "arc-en-ciel" qu'on m'a assigné, peu importe, des personnes mettent sur un piédestal d'autres personnes dont ils ne connaîtront jamais en profondeur, je trouvais ça un peu prétentieux. Je pensais ça prétentieux, sachant que pendant des années j'ai du créer un mécanisme pour réfréner autant que possible l'intensité de mes émotions, pour ne pas paraître différent car, oui "la sensiblerie, c'est pas pour les mecs". Le monde est une prison!
Donc, je tilte pas vraiment que je suis hypersensible tout en essayant d'être normal, jusqu'à ce que ça pète. Comme on dit un burn out, pas sur que j'ai vraiment fait un burnout mais ca s'en rapproche bien. Fin bon ca fait donc deux ans que je suis sans ma couverture du paraître et ca me rend encore plus bizarre. Trop peu de gens me comprennent. Plus de travail, plus d'amis, mais toujours l'envie de vivre: c'est dire que je suis vide d'existence mais deux années que je me reconstruis à partir de ce vide, de désapprendre avec insistances les moeurs nationnales et familiales car tout ça je sais que c'est pas moi.
Alors je sors la carte de la créativité, seul chose qu'il me reste dans la vie, ma renaissance, mon point de départ. Je me fourre entier dans l'art et la nature, s'obstinant corps et âme à être moi malgré tout. Crise de colère quand on m'écarte de mon chemin, crise d'angoisse quand il faut faire le réveillon de noël ou l'anniversaire d'un tel, crise de coeur pour le monde et pour moi. Je dis non à tout, sauf à être, même si ca me donne le nom d'égoïste. Enfin, au cours de ces années, je commence à m'endurcirent comme la Terre à son commencement pour retrouver un peu d'harmonie. A reposer les blessures à répétition, à se laisser cicatriser pour l'amour de l'haine, la haine des autres, la haine de moi. Pour l'acceptation de ce qui est et me mener vers la responsabilité de mes dégâts, Des dégâts certes, mais toujours la vie.
Alors oui quand je vois cette video qui dit qu'un hypersensible est probablement quelqu'un qui ne comprend pas le monde, qui tend à être seul pour mieux écouter l'essentiel, je peux pas m'empêcher de m'être reconnu dans ce tempérament. Quelqu'un à qui on dit qu'il prend les choses trop à coeur, trop perfectionniste, trop complexe, trop , naïf. Bref, trop sensible. Merci encore à vous deux, car je me rend compte que je me suis pas trompé. Et que c'est pas une fabulation d'être hypersensible.
Adoré du début à la fin, superbe vidéo très clair et j'ai adoré vos échanges
Beau sujet.
Formidables explications de la dame.
Je n'ai pas pu m’empêcher de pleurer sur la fin.
Merci infiniment pour ce partage qui effectivement me parle beaucoup... un moment de rencontre avec de belles personnes.
Bien à vous
Exactement : c est la souffrance qui nous pousse à nous interroger sur notre mode de fonctionnement et à cherche des explications.. je comprends parfaitement votre émotion, et c est hyper fortifiant de se reconnaître en l autre , alors MERCI 🙏
Bonsoir, je mets mes commentaires sous forme de liste sinon ça part en vrille :
1/ oui c’est une pathologie car à mes yeux c’est un trouble
2/ non c’est pas un super pouvoir c’est un handicap
3/ j’ai 30 ans et rien n’est mis en place pour nous HPI, HS… et jamais y’aura de changement car nous sommes une minorité
4/ être en marge toute sa vie : ado on s’en fiche mais on a des trauma, adultes ça craint… j’ai juste envie de lâcher prise et dire ciao à ce monde pourri
5/ on vit a l’instinct, on réagit par émotion, on s’empêcherait d’évoluer
6/ ce n’est pas une capacité d’adaptation loin de la, on s’y fait c’est tout
7/ la sensibilité c’est un défaut ultime ! J’en souffre énormément !
8/ on développe quoiqu’il advienne notre sensibilité juste on apprend à pleurer en silence, à souffrir en silence
9/ le syndrome de l’imposteur porte très mal son nom
10/ en fait on a toutes les qualités d’une personne normale mais ce sont en réalité des défauts car elles s’assimilent avec le mot « trop »
11/ tous les sens sont déployez et on a l’impression d’être schizophrène
12/ tout nous ramène à un trop plein, tout est trop c’est juste horrible
1_/ ce reportage est intéressant mais ne m’a rien appris, et faut arrêter de mettre des cases tout le temps, faut peut être aussi apporter de l’aide pour chaque personne ! Et franchement dès le plus jeune âge j’aurai aimé apprendre à vivre avec cette foutue « maladie ».
14/ il faudrait peut être aussi arrêter de nous décrire et ne pas parler de la société, toutes les choses pas du tout mise en place. Il faut aussi séparer l’enfant, l’ado et l’adulte… on perçoit et vit vraiment différemment l’hypersensibilité au fil de notre vie.
15/ ma psy m’a expliqué qu’on avait un côté très créatif que ce soit goût ou loisir manuel : dessin, art, cinéma… mais c’est surtout les HPI
16/ merci pour votre point de vue nouveau et très vrai sur l’anxiété au niveau social !
17/ c’est la merde dans tous les cas… perso je n’accepte pas ce côté de moi et j’en connais 2 qui n’acceptent pas non plus.
18/ combien de fois j’ai entendu dire « pense à toi » mais comment on fait ? 30 ans et je ne sais toujours pas… alors quoi j’essaie de passer mes 30 ans en espérant qu’à mes 40 j’y arrive ?
En gros : une description, une liste de caractéristiques, les points négatifs et comme d’hab … aucune solution données, aucun point sur la société qui fait rien, aucun points positifs etc… et on est mis encore dans une case, encore en marge de la société….
Merci à tous les deux, pour ce sujets très rarement abordé...cet échange, c'est exprimé, de manière pertinent et enrichissant ...de mettre des mots sur cet état de sensibilité, pour mieux la comprendre , évite ou réduit, tout au moins la souffrance qu'elle gênére et sûrement pour certaines personnes, depuis des années...d'autres vidéos seraient intéressantes....encore, merci
MAGNIFIQUE... Cette jeune femme est d'une sagesse et d'une humilité remarquable. J'ai été émue tout au long de ses explications très claires. Grâce à elle je découvre avec bonheur que je peux mettre un nom et rejoindre une tribu... je suis hypersensible...whaou quel soulagement... Il m'aura fallu 68 années pour le découvrir. Voyez Charles qu'il n'y a pas d'âge pour le découvrir. Merci pour cette belle initiative que vous avez eu d'inviter cette belle personne 🙏
Super découverte, super interview, super sujet ! Merci !
merci pour ce podcast, je me sens très concernée et j'en souffre bp
Merci pour cette excellente vidéo qui m'a permis d'élucider certains questions sur ma personne...
Merci pour ces explications sur l'hypersensibilité qui permettent aux hypersensibles de moins culpabiliser sur ce côté un peu pénible de leurs personnalités.
Et un grand merci au Précepteur qui dans tous ses propos est d'une grande bienveillance et dont les analyses sont brillantes.
Tres belle vidéo à vec un sujet qui me parle beaucoup
M Charles je vous souhaite une continuation toujours aussi intéressante
J avoue que depuis que je vous écoute s est à dire quasi chaque jours ma vision du monde et de la vie a un autre goût plus "délicieuse "
Merci pour votre bienveillance et bonne continuation
Elle est humble ... Le vrai sujet, c'est l'insensibilité de masse conséquente aux diverses pressions harcelantes de la dictature financière, de ses traditions changeantes , de sa constante décrépitude, de sa crise systémique permanente, la norme sociale du "dead inside" qui "encaisse mieux"la violence de sa servitude à une structure sociale délétère et polluante vers nulle part. L'hypersensibilité n'existe pas, mais son inverse ...
C'est une grande chaîne...merci pour ce contenu exceptionnel...je suis Hypersensible et je me trouve dans tout ce qui a été dit ...sauf pour le syndrome de l'imposteur.
Axelle les sensibles, quelle merveilleuse trouvaille, merci Percepteur de nous l'avoir présenté, c'est un bonheur de l’écouter.
L’hypersensibilité est un don de Dieu qui conditionne au bien, et donc, nous prédestine au paradis, cette perception du monde ouvre à la spiritualité, car elle fait le lien entre le visible et l’invisible, le monde visible et invisible en l’incluant dans les relations et interactions aux autres
Ce sujet me fait penser au livre "La force des discrets" de Susan Cain que j'ai lu et apprecié.
Très belle personne,un un bon entretien, des informations intéressantes. Ça touche.Merci.
Oh un témoignage très émouvant... Je suis aussi hypersensible et ce depuis mon enfance... J ai 43 ans et malheureusement moi je me suis enfermé dans ma bulle trop trop de souffrance passé et vécu. Ce monde ne me correspond absolument pas. Merci
Merci .
Alors pourquoi merci car je savais que j’étais différente mais je savais pas pourquoi et là vous révélez ce que je suis. Et je pensais que c’était une pathologie et que je pouvais en guérir avec une thérapie. Et là en écoutant le début de la vidéo j’ai été déçue en pensant que je pouvais guérir. Comment je suis et bien j’ai tout.....perfectionniste, une grande empathie.....trop, hyper sensibilité aux couleurs vives , aux bruits, il faut que je soit dans un cocon avec le sens de l’esthétique hyper développer, chez moi je pourrai pas vivre dans une maison et un jardin où je me sens pas bien, si il y a quelque chose qui est déplacé...c’est plus fort que moi , il faut que je le remette en place. Je suis introvertie car en société je pense que les personnes me voient plutôt extravertie car je suis très sociable. Mais en vieillissant j’ai besoin de plus de solitude. Je suis très créative, j’aime travailler de mes mains mais je suis trop maniaque et je suis jamais contente de mon travail. Je vais m’arrêter là car tout ce que vous dites c’est moi. Mais mon trop-plein d’émotion m’handicape trop car je pleure souvent pour un rien, tout me marque profondément. Il m’arrive de parler d’un fait divers et de me mettre à pleurer comme si cela m’était arrivé à moi. La tendance à l’anxiété, beaucoup de phobies dans ma vie, pour mes études enfant et adolescence j’avais des difficultés énormes alors que j’ai eu un déblocage et presque d’un jour à l’autre, et si j’avais pu faire des études après je pense que j’aurai pu aller loin car j’apprends tout les jours. Et bien moi je viens de le découvrir et j’ai 58 ans, mais je savais que je n’étais pas normal. Et j’ai aussi fait un brun out avec une tentative de suicide car je travaillais sur une plateforme téléphonique et il fallait que je prenne des appels au rendement. Je me battais pour arrêter ce fonctionnement car je n’en pouvais plus. Maintenant en vous entendant je comprends mieux toute ma vie. Si on pouvait revenir en arrière et refaire sa vie. Mais comment vivre avec une hypersensibilité ? Merci à vous. Amicalement.
Je partage votre analyse.
Merci d’avoir traité cette thématique de l’hypersensibilité.
Whaou! Quelle sincérité! Je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu as partagé et je me reconnais comme personne « Zèbre ». Bravo pour ce entretien!
Les zèbres/surdoué c'est une connerie selon moi
Le test regroupe plusieurs exercices dans différents domaines pour donner un score à plusieurs types d'intelligences.
Scores que l'ont regroupe pour en faire une moyenne qu'ont appelle quotient intellectuel. (Et on est classé surdoué au dessus 130 il me semble)
Tu vois tout de suite le travers de cette méthode: tu peux très bien avoir des scores immenses dans certains types d'intelligence mais presque rien dans d'autres
Cette vidéo m'a beaucoup touchée et m'a fait énormément de bien. Merci infiniment !
Merci, merci, merci ... Je suis bouleversée. Merci Axelle, quelle clarté, quelle beauté, quel apaisement et tant d'autres émotions.. c'est fort. Plus on avance dans l'entretien, plus c'est fort. 🌺🌺
MERCI À TOUS LES DEUX POUR CETTE MERVEILLEUSE VIDÉO ET POUR TOUT CE QUE VOUS Y DITES AVEC UNE TRÈS GRANDE FRANCHISE, HONNÊTETÉ ET SINCÉRITÉ. J'AI COMMENCÉ TRÈS RÉCEMMENT À RECONNAÎTRE EN MOI CETTE FAMEUSE HYPERSENSIBILITÉ QUI ME DÉTRUIT DEPUIS TANT D'ANNÉES, CAR JE NE L'AI JAMAIS VUE COMME QUELQUE CHOSE QUI PEUT-ÊTRE POSITIF. VOILÀ QU'EN VOUS ÉCOUTANT ET AUSSI D'AUTRES VIDÉOS, JE CONSTATE COMBIEN JE ME SUIS PROFONDÉMENT NIÉ MOI-MÊME, MES QUALITÉS ET MES FORCES. JE SUIS EXTRÊMEMENT VULNÉRABLE AU JUGEMENT D'AUTRUI, CAR J'AI TRAVAILLÉ TOUTE MA VIE DANS NOTRE SOCIÉTÉ QUI EST, À MON AVIS, MAJORITAITEMENT EXTRÊMEMENT TOXIQUE AU NIVEAU PROFESSIONNEL ET JE N'AI JAMAIS RÉUSSI À TROUVER UN MOYEN D'AVOIR CETTE FAMEUSE CARAPACE D'INDIFFÉRENCE QUE PRÉCONISENT TANT DE GENS POUR POUVOIR LA SUPPORTER. JE N'AI PAS NON PLUS TROUVÉ DE PSYCHIATRE OU DE PSYSCHOLOGUE POUR M'Y AIDER ET DE TOUTES FAÇONS, JE CROIS SURTOUT EN LA RECHERCHE PERSONNELLE DE SOLUTIONS QUE PERSONNE NE PEUT NOUS APPORTER. JE VOUS REMERCIE DONC INFINIMENT TOUS LES DEUX POUR TOUT CE QUE JE VIENS D'ENTENDRE, CAR C'EST AUSSI DE MOI QUE VOUS PARLIEZ, SURTOUT VOUS MADAME! MERCI ET VOUS AVEZ ÉTÉ INFINIMENT CLAIRE ET DÉTAILLÉE CE FAISANT!
Merci Charles pour votre vidéo et votre travail 🙏 merci... D'être la pour le monde..
J ai 78 ans, hyper sensible depuis mon enfance, que j ai cultive pour le plaisir d être différent atypique. Pour mon malheur pendant longtemps, car àvoir le goût du beau, de l harmonie, de l humain, de doute de soi, de ce sentir mal dans la société.
Mais pour mon bonheur de construire en moi un monde magique, que je met en pratique dans la vie.
La conséquence on peu être égocentrique voire égoïste pour les autres.
J apprécié votre dialogue.
L'artiste n'exprime pas forcément quelque chose de triste, ça peut aussi être de la joie :).
La véritable création né de l'amour, dans un couple le '' nous'' est la première forme de l'art.
Merci je suis comme ca🙏
Tout cela m'a beaucoup parlé, y compris et surtout les digressions ! Merci à vous 2.
Un grand bravo à vous deux,
Cette vidéo m’a fait comprendre énormément de choses sur ma personnalité, encore merci!🙏
Je suis hyper sensible aussi, je ne le savais pas et j'ai pas mal souffert à cause de cela.
Merci pour vos explications et vos éclairages, cela va vraiment m'aider à essayer de mieux vivre avec mon hypersensibilité.
Toujours des vidéos intéressantes, je vous remercie infiniment et vous souhaite bonne continuation.
Superbe vidéo, mille mercis à toi Axelle qui a su expliquer ce qu’est l’hypersensibilité. J’ai pris connaissance récemment de mon hypersensibilité suite à une psychothérapie utilisant une méthode d’Analyse Emocomportementale (AEMD) et je comprends maintenant beaucoup mieux mon moi. Cette vidéo était très instructive et j’espère qu’elle permettra à de nombreuses personnes hypersensibles de se retrouver et de ne plus voir leur tempérament comme une anomalie mais plutôt comme une richesse. Il faut de tout pour faire un monde, hypersensibles inclus ;)
Le livre d’Elaine Aron (hypersensibles, mieux se comprendre pour mieux s’accepter) m’a aussi beaucoup aidée (attention à toutefois garder un regard critique, tout ce que dit l’auteure n’est pas à prendre) et Fabrice Midal a une chaîne TH-cam sur le sujet.
Merci encore mille fois pour votre travail à tous les deux c’était une excellente idée de parler de ce sujet sur cette chaîne @lePrecepteur.
Je cumule bon nombre des traits de caractères des personnes hypersensibles sans réellement savoir si j'en fais moi-même parti.
Cependant, et ce n'est pas insultant pardonnez moi pour l'analogie à venir; j'ai l'impression que presque tous les traits de caractères que vous citez s'appliquent finalement à quasiment tout le monde. De la même manière que fonctionne l'horoscope, on se reconnait personnellement alors que cela fonctionne pour tout le monde.
J'ai bien compris également que ce qui caractérise une personne hypersensible ce sont le cumul de ces attributs de personnalités et cela ne change pas mon propos.
C'est l'effet Barnum ça. Cela dit y'a une constance entre l'introverti et l'extraverti c'est la propension à supporter la masse de gens dans un contexte. Un extraverti ne va pas ressentir de fatigue pesante après un certain temps alors qu'un introverti atteint vite un point culminant. Et l'inverse est vrai, l'extraverti va très peu supporter la solitude tandis que l'introverti nage totalement dans ça.
Bon je te parle du tempérament seulement, cela dit j'ai le sentiment qu'il y a un lien causal ou symptomatique.
Bonjour FloydSim, oui cela est sûrement dû au fait que je n'ai pas été exhaustive. Il y a vraiment des traits de caractères communs aux personnes hypersensibles qui, je vous assure, ne se retrouvent pas dans la population entière. En dehors de ceux que j'ai cités, j'aurai pu rajouter (comme le dit un commentaire plus bas) - une forte intégrité - un rejet de l'injustice. Egalement, un amour profond des animaux et de la nature (beaucoup de personnes hypersensibles sont également végétariennes ou vegan par exemple...) qui découle de l'empathie. Et qui peut se manifester par un désir de ne pas tuer d'autres êtres vivants, même le plus "insignifiant" des insectes.
Bonjour Charles et merci pour cette vidéo qui éclaircit bien des choses... merci également à Axel d'avoir partager son expérience et ses observations... c'est toujours un plaisir de choisir de vous écouter. Bien à vous
Merci pour cet entretien passionant !
Super vidéo. Merci à Axelle pour avoir partagé autant de belles réflexions
Un grand merci d'avoir aborder le thème de l'hypersensibilité qui à mon sens est encore très méconnue du grand public.
Les explications précises d'axelle mon apporter beaucoup d'information sur le sujet.
Merci pour cette vidéo.
Je suis clairement hypersensible. D'ailleurs, je remercie au passage "le précepteur" de ne pas mettre de musique pendant qu'il parle, comme dans beaucoup d'autres vidéos. J'ai beaucoup de mal de vivre avec cette caractéristique en sachant que c'est aussi ma force dans mon métier (et pas seulement). Mais trop c'est trop !
On parle beaucoup des caractéristiques des "zèbres", qui sont les mêmes que celles reconnues pour les hypersensibles. J'ai posé la question dans le milieu HP (entre autre à une psy de Mensa) de savoir si on peut avoir ces caractéristiques et ne pas être HP (QI de plus de 130). D'où, l'intérêt de passer le test. Personne n'a pu me répondre, sauf Axelle dans cette vidéo. Je l'en remercie infiniment. Intuitivement, ça me semblait évident. Et ça me fait du bien de l'entendre.
Un témoignage très éclairant! Merci beaucoup
Merci pour ce partage qui mérite les félicitations!!!!!!!
Très belle interview ! Merci! Vidéo enrichissante comme d’habitude ici! 🥰
Immense merci. J'ai vais pouvoir maintenant à mon entourage certains de mes comportements, déroutants parfois. Je vais aussi mieux comprendre mes réactions et me pardonner pas mal de choses et avancer. Profonde gratitude 🙏🙏🙏
Bonjour et merci à vous pour cette vidéo. Juste pour vous dire que lorsqu'on est enfant c'est encore plus dure car les parents ne nous comprennent pas, on ne comprend pas les bagarres dans la cour de recré ainsi que les insultes. Le programme d'histoire est un film d'horreur voilà ce que l'on ressent. En grandissant on observe et on peut mieux interagir avec les autres. Bien à vous et encore merci.
J'ai vraiment apprécié cette magnifique vidéo. Je dis que beaucoup en souffrent. Je crois que ça aussi un rapport avec le capitalisme. Une idéologie virtuelle du monde. Même la science moderne ne peut pas faire face à ça. Cherchons le visage du créateur.
Merci pour cette merveilleuse vidéo qui me fait comprendre beaucoup de chose , Bravo.
je me reconnais dans tout mais depuis quelque temps je fuis les gens qui ont des problèmes, je n'en peux plus d'écouter le malheur et de souffrir autant.Quand aux open space,quand je devais y aller je prenais un tranquillisant avant , maintenant c'est la méditation qui a remplacé le cachet.
C'est une bonne chose que d'écouter ses besoins et de les respecter. Lorsque l'on absorbe trop la négativité ou la souffrance du monde, il faut s'en préserver. C'est pour cette raison que je recommande la diète médiatique.
De même pour moi trop ressentir les émotions sa destabilise
Merci Charles de ton travail et de nous avoir fait découvrir une si belle personne qu' est Axelle
Bonsoir je suis une hypersensible extravertie et MERCI!!!! cela fait du bien de mettre des mots et de voir que d'autres me ressemble
Vraiment très instructif. Merci pour votre témoignage et ce travail d analyse
Un très grand merci à tous 2 pour cette vidéo que je viens juste de regarder aujourd’hui après celle d’Altea Éclaireuse qui parle de sensation d’autisme dans ce phénomène d’hypersensibilité, vidéo très intéressante aussi dans l’explication des ressentis. Je préciserai que je suis moi même hypersensible, dans un domaine artistique, mes très proches se sont réduits à 3 personnes hypersensibles tout comme moi, car j’ai la sensation qu’elles seules peuvent comprendre ce que je dis, ce que je fais, et elles seules ont le droit de voir ce que je peins . J’aime les gens, mais je n’ai pas l’impression de parler le même langage avec les autres, alors mon univers c’est vraiment réduit et je me sens très bien comme ça 😁
Merci Charles, merci Axelle
Parfaitement Claire. Merci pour cette vidéo en direct.
Merci 🙏 enfin les mots justes pour faire comprendre à nos proches ce que nous sommes.
Merci infiniment pour ce partage 🙏 avec bienveillance et amour pour tous🌹🌹🌹❤❤❤
Une justesse dans le verbe, dans le temps de pose entre les mots , vraiment bravo j'ai ressenti vibratoire m'entenan tellement d'amour 👏👏
je viens de commencer la vidéo et deux choses me frappent
votre empatie
la qualité de son qui d'habitude est excellente pour vos vidéo
ici on a une qualité de son de téléphone pour les deux intervenants comme pour se mettre au même niveau.
et votre taille d'image est plus petite pour metre en valeur votre invité
je continue...
ps : je viens de m'abonner à votre chaine ;)
Elle est très inspirante ! Et très juste dans ses propos, merci pour cette belle interview. Je saurai désormais quel contenu partager quand on me demandera c'est quoi l'hypersensibilité :) je trouve que les gens ne s'y interessent pas assez malheureusement
Superbe comme d'habitude. Quelle chance pour nous .Merci.
Axelle si délicate ! , 47 ans improbable . Minute 52: émotion 🐼🙏 (merci Charles !)
Merci de cette intervention. En effet, l'hypersensibilité reste souvent insaisissable et pourtant bien présente dans la vie des hypersensibles. Le fait même qu'il y ait un mot pour les désigner est un progrès. Je l'ai abordé également sur ma chaîne, sous l'angle qui est le mien, à savoir le rapport à l'invisible, à l'ésotérisme et, dans le cas de l'hypersensibilité, de la médiumnité, notamment. Merci à vous deux.
Un grand merci...
Je me ressens dans sa description.
Très intéressant, merci pour ce partage.
Je suis de tempérament hyper-sensible et hyper-empathe. J'ai mis un grand nombre d'années à comprendre cette particularité et en ce qui concerne l'hyper-sensibilité émotionnelle, elle ne fait pas partie uniquement du tempérament mais également d'une hypertrophie du système émotionnel due à des traumatismes répétés. Le système émotionnel est donc fragilisé par une grille de lecture du monde particulière. D'après on expérience personnelle, l'hyper-sensibilité nuit à notre capacité de raisonnement rationnel car le propre des émotions est d'envahir tout le système psychologique et de l'alourdir, de brouiller notre capacité à réfléchir de manière pragmatique. Nous avons beaucoup besoin de calme et d'apprendre à dédramatiser les situations, la respiration ample et profonde pratiquée quotidiennement nous aide beaucoup.
Bonjour,
J'ai posé cette question il y a peu sur un autre site traitant des HPE : l'hypersensibilite est-elle "certainement" innée ou ne peut-elle être le résultat de traumatismes dans l'enfance (surtout petite enfance) identifiés ou non ?
D'ailleurs cette personne parle de son enfance blessée.
Personnellement je pense que le terrain de départ est celui de l'empathe, et que selon l'entourage, surtout pendant l'enfance, on vire hypersensible.
Je me permets de dire cela après des années d'expérience durant lesquelles je me suis rendu compte que je devenais de plus en plus hypersensible.
Lorsque je veux l'expliquer à quelqu'un qui s'intéresse à moi (de façon très personnelle) je dis que c'est comme une brûlure sur la peau. Normalement elle guérit et la douleur disparaît, mais pour moi les brûlures se sont accumulées, si bien qu'aujourd'hui, même si la peau est cicatrisée, le souffle d'un vent d'été est aussi douloureux qu'une brûlure à la vapeur...
On finit sur le fameux "connais toi toi meme" de Socrates... phrase sur laquelle je refléchis bcp en ce moment ! Merci au Précepteur de m'avoir fait découvrir Axelle que je ne connaissais pas et que je vais suivre maintenant !
Merci beaucoup à vous deux ! Je viens d'apprendre beaucoup après une trentaine d'années sur cette terre. Merci merci
merci au Précepteur encore une fois et a la charmante et touchante Axelle, qui nous donnent matière a pensée, pour comprendre .
Très bien expliqué l hypersensibilité...de la part de votre invitée .
Merci ... pour cette vidéo très utile !🌹♥️
Merci de traiter de ce sujet ❤️
Merci infiniment j’ai bcp appris, cet entretien m’a confirmé des données sur ma personnalité.
100% d'accord avec cette dame. Bravo pour la clarté et bravo aussi pour la justesse du temps de parole pris par le précepteur. Vidéo magnifique, très juste dans le fond comme dans la forme et surtout très utile. Juste un petit bémol pour le son. Je rajoute une ptite chose: vous avez oublié de parler du toucher qui peut être très problématique chez l'hypersensible
Touchant, enrichissant, merci.
J'ai écouté une bonne émission "de Ali Rebeï grand bien vous fasse sur france Inter il y quelques mois , et j'ai découvert l'hyper sensibilité et toutes ses branches!
Merci Madame j'ai bcp apprécié l'interview
Merci pour cette interview
Merci beaucoup pour votre émission.
Aujourd'hui j'ai presque 41 et je découvre pourquoi je suis comme ça.
Je me suis détester d'être comme ça mais aujourd'hui je comprends et je suis un peu soulagée espérant de réussir à me pardonner et m'aimer moi même pour ce que je suis !
Encore merci !
Un jour le masque se fait identité : l’introverti peut passer extraverti, en réalité il faut bien comprendre ces étiquettes en replaçant l’humain au centre de sa réalité et de son environnement, c’est surtout une question de disparaître pour soi même (l’extériorisation) et d’adaptation, car l’humain est à la fois dans son rapport avec lui-même (intérieur) et dans son rapport avec la société (extérieur). Les deux sont conciliables si l’individu trouve un équilibre dans ces deux rapports (il peut garder son intériorité intacte et en même temps conserver le lien avec l’autre sans s’aliéner : les personnes forcées de garder un masque en société s’aliènent pour être acceptées car le lien avec l’autre est rompu, d’où le décalage on a l’impression que cette personne est fausse etc)
Bonjour Wasted Time, vous avez raison de préciser que le contexte, l'environnement, sont importants. Il est parfois utile de porter un masque dans le milieu professionnel, par exemple. Mais en général, si on a besoin de cela, c'est qu'on éprouve de la peur à montrer qui l'on est. Donc probablement que notre estime de soi est encore défaillante. Une personnalité équilibrée (qu'elle soit hypersensible ou pas) s'autorise à être authentique car elle n'a pas peur du regard ou du comportement des autres (dans un contexte ordinaire bien sûr, je ne parle pas des contextes "extrêmes" que l'on pourrait imaginer).
du blabla pseudo-psychanalytique inapplicable, de la branlette intellectuelle, de la théorisation délirante sans fondement...au final rien qui permettent d'aider concrètement quelqu'un qui a des problèmes qui lui gâchent la vie…
Merci pour vous pour cette éclaircissement sur ce sujet qui est très intéressant pour moi.
Merci beaucoup 🙏
Hypersensible depuis 38 ans j'apprends tout juste à le gérer par la religion la CNV et les fabuleuses vidéos du précepteur sur la philosophie ! Un grand merci !!?