Slow : prendre le temps de vivre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 33

  • @aurelie1838
    @aurelie1838 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre vidéo, j'ai adoré vos " m###es", ça m'a fait du bien. Je me suis beaucoup retrouvé dans vos propos.

  • @Pamp.lemousse
    @Pamp.lemousse 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Florie, je vous découvre avec cette vidéo et je vous remercie sincèrement. Votre discours me fait bcp de bien !

    • @florieteller
      @florieteller  8 หลายเดือนก่อน

      Avec grand plaisir, bienvenue et merci d'être là ❤

  • @loglt7599
    @loglt7599 4 ปีที่แล้ว

    Je viens de vous découvrir et c'est un vrai bonheur . Quelle joie de vous entendre dire ce que je pense et que je tente de faire passer à mon entourage... que la finalité de notre existence ne peut quand même pas se résumer à bosser pour les autres, payer des impôts, consommer un max tout en culpabilisant de penser à soi et mourir...Que la vie naisse sur terre c'est tellement épatant ! Et on voudrait nous faire croire que son but ultime c'est de bosser 50 heures par semaines jusqu'à 68 ans (âge où je pourrai espérer avoir une retraite complète ) ??? J'ai commencé à penser à tout ça il y a quelque temps, quand j'ai vu la pression mise sur nos enfants et ados...Ma fille, 16 ans à l'époque, on habite en campagne...Lever 6h30, train 7 h, lycée de 8h à 18 h, retour maison 19 h...et là les profs vous disent : il faut 2 heures de travail perso le soir...Elle mange quand ? Elle se détend de sa journée quand ???? Elle dort à quelle heure ?? C'est du conditionnement pur et simple pour la future vie de labeur qu'on nous destine, tout simplement...Et moi aussi je dis MERDE à ceux qui se crispent parce que je revendique le slow !!! On peut être heureux sans avoir le super poste à responsabilités...chacun devrait pouvoir choisir ce qu'il souhaite faire de sa vie sans craindre le regard des autres.

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour ce petit mot super encourageant

    • @christelechristal4052
      @christelechristal4052 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour,si c'est possible, pour le lyçée, l'internat est pratique. Moins de temps dans les transport. Pas facile d'allier slow et non-procastination sur ce qui nous tient à coeur.

  • @sandraclamot4475
    @sandraclamot4475 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo 😊
    J'adore 💕 je suis totalement d'accord. Je suis très heureuse de découvrir ta chaîne 😊

    • @florieteller
      @florieteller  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup et bienvenue par ici 😊

  • @amelie.tarpfette
    @amelie.tarpfette 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Florie. Ta vidéo est exactement celle que j'avais besoin de voir aujourd'hui ! J'ai effectué une reconversion professionnelle il y a environ 3 ans, Je suis à mon compte, je vis de manière très "marginale" (proche de la nature, pas raccordée aux réseaux de distribution ...), je suis minimaliste ... Mais j'éprouve malgré tout mes choix encore beaucoup de stress. Je m'impose encore toutes sortes de pressions. C'est une problématique qui vient vraiment de l'intérieur (désolée pour Jeff !). J'aime beaucoup l'idée du commentaire que tu développe. Également aussi ta façon décomplexée de dire que tu souhaites travailler peu bien qu'il s'agisse de ta passion. Et tant d'autres points que tu aborde ici ! Une vraie bulle de bonheur, d'inspiration, d'amour de soi et d'étincelles de douceur cette vidéo. Un grand merci, vraiment.

    • @florieteller
      @florieteller  2 ปีที่แล้ว

      Oh merci beaucoup, je suis ravie si les réflexions de cette vidéo t'ont été utiles 😊 C'est vrai que lorsqu'on choisit un mode de vie et de pensée marginal, ça fait du bien de découvrir d'autres personnes qui partagent ce genre de valeurs... Moi aussi je m'inflige encore beaucoup de stress et de pression, je pense que c'est un travail constant dans la société moderne...

  • @margueritemoreaudelizoreux6323
    @margueritemoreaudelizoreux6323 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette superbe video, je suis exactement dans cette prise de conscience et encore ce tiraillement entre ce que la société (au sens large) nous pousse à vouloir ou à faire et ce que je ressens et dont j'ai envie et besoin. Je te suis depuis quelques temps maintenant et ton contenu est d'une grande qualité, merci!

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว

      Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir :)

  • @jamimi5652
    @jamimi5652 4 ปีที่แล้ว

    Super !!! Merci pour ton coup de gueule si je peux me permettre 👍👍 je me retrouve complètement dans ton témoignage. J ai retiré mes trackers habituels ce moi et ça m'a fait un bien fou !!! Merci d oser dire les choses 💖🙏🙏

  • @mounazemmouri2426
    @mounazemmouri2426 4 ปีที่แล้ว

    Merci merci gratitude

  • @EmmaJynn
    @EmmaJynn 4 ปีที่แล้ว +2

    Salut, sujet très intéressant ! Je voulais commenter plusieurs points.
    C’est vrai qu’il y a une pression de la société (et de la famille) à être plus productif. Pour ma part, c’est surtout une pression familiale, où si tu n’as pas de CDI ... tu n’es rien (pas un vrai adulte, du moins ... et comme j’ai enchaîné les CDD et périodes de chômage toute ma vie ...). C’est assez pesant ! Surtout que, comme toi, je ne conçois pas ça comme normal de passer sa vie à ne pas la vivre (je compare souvent ça à être un « cybermen »). Ce n’est pas facile donc de se positionner.
    Autre chose, j’ai eu (et j’ai encore) beaucoup de périodes de chômage. Et ce qui me frustre le plus dans ce chômage, c’est d’avoir tout ce temps, et de ne pas l’employer utilement à écrire. A l’époque où ça m’a frappé, il y a deux ans, j’ai réalisé que ... « j’approche des 40 ans, j’ai pas de travail, j’ai pas écris ce roman qui me tient tant à coeur ... et là ... je perds mon temps à quoi ? A rien ! » Et cela a été une déchirure ! Ca et la crise de la 40taine, je m’y suis enfin mise, mais à quel prix ? Tout ce temps gaspillé ...
    Et les personnes qui te disent « tu feras ça quand tu auras un CDI » (roman, avoir un projet quelconque comme faire sa cuisine, ou vivre...) alors que .. et si j’ai jamais de CDI ???

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว +2

      Alors ça la glorification du CDI, il y a tant de choses à dire là-dessus ! Effectivement il y a une sacrée pression de décrocher ce fameux saint-Graal, plein de choses qui paraissent en suspens tant qu'on n'a pas ce fameux CDI, et puis la valeur d'une personne qu'on transfère sur le contrat de travail qu'elle signe avec un employeur, quand on prend du recul et qu'on y pense 2mn c'est quand même assez dingue. D'où notre valeur dépend d'un papier qu'on signe avec une entreprise privée? Oo Je comprends aussi le côté chômage / sensation de temps gaspillé même si je ne l'ai que brièvement vécu. C'est difficile de s'autoriser à être, et à ne rien faire parfois, et à se dire que non, ce n'est pas du gâchis pour autant. Ce que je me dis aujourd'hui, surtout quand on écrit des romans, c'est que ces expériences de vie viennent nourrir nos expériences, notre sensibilité et nos histoires, alors non, ce temps n'est pas gaspillé ^^

  • @EmmaJynn
    @EmmaJynn 4 ปีที่แล้ว +1

    16:01 je suis d’accord avec toi, pour ce qui est développement personnel, minimalisme, etc. C’est super, mais cela a un côté pervers que certains (la société ?) utilisent. C’est plus facile de faire faire la corvée par le peuple plutôt que de faire des lois qui iront à l’encontre des riches sociétés ... comme pour tout. Il faut « démoder le système » (c’est Bernard Werber qui dit ça je crois). Mais j’avoue que ce n’est pas facile.

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว +1

      Ah ce n'est pas évident du tout quand on se sent seul face à un système immense ! Je parle beaucoup de tout ce qui touche à la philosophie de vie (personnelle du coup) parce qu'en tant qu'individu je pense que le changement passe par là, mais c'est vrai que je désapprouve la manière dont le système actuel utilise l'individualisme pour remettre la responsabilité sur les individus, les isoler et freiner les initiatives qui pourraient relever de la solidarité... Il y a tout un docu de la BBC sur TH-cam qui s'appelle "Century of the self" et qui montre bien comment l'individualisation a été utilisée, c'est super intéressant (et vaguement flippant ^^)

  • @lucilereboul1684
    @lucilereboul1684 10 หลายเดือนก่อน

    Aaaah ça me parle TELLEMENT ! Serait-il possible de reproposer ce kit dans ta boutique qui ouvre le 15 mars ? J'habite à La Réunion c'est encore l'été héhé ! J'espère pouvoir me le procurer car ta description est très alignée avec ce que je ressens mais je ne sais comment faire pour gagner plus de temps que d'argent !!

    • @florieteller
      @florieteller  10 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup, je suis ravie que la philosophie slow t'inspire :) Pour l'instant le kit slow que je proposais à l'époque n'est plus disponible, je souhaite le mettre à jour avec ce que j'ai appris entre temps, mais j'annoncerai ici et sur les autres canaux quand la collection de guides numériques sera à nouveau disponible 😊

  • @benedictecarmagnolle5710
    @benedictecarmagnolle5710 4 ปีที่แล้ว

    Ah Merci Florie ! J'adore !! Je dis MERDE avec toi je partage exactement toute cette vision. La déconditionnement est long et fastidieux mais libérons nous de nos chaines ! Je suis tres inspirée par Nelson Mandela en ce moment pour trouver ma liberté intérieure. Soyons complets avec nous mêmes, pluriels et curieux et questionnons continuons à questionner ce que le grand capital patriarcal nous impose. Cultivons notre discernement et faisons grandir notre pouvoir intérieur pour ETRE. MERCI MERCI MERCI ET MERDE MERDE MERDE

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว

      Haha je suis exactement dans la même énergie en ce moment ! Je ne savais pas que Nelson Mandela avait écrit à propos de la liberté intérieur, très intéressant, merci :)

    • @benedictecarmagnolle5710
      @benedictecarmagnolle5710 4 ปีที่แล้ว

      Je t’encourage à découvrir ses livres les chemins de la liberté - Nelson Mandela a passé 27 ans en prison dans des conditions affreuses et grâce à la poésie notamment il a réussi à ne jamais lâcher sa liberté intérieure - il aurait dit d’ailleurs vous avez le pouvoir de me mettre en prison mais vous ne pouvez pas me rendre prisonnier - le poème connu est Invinctus dont Clint Eastwood s’est inspiré pour son film du même nom (avoir également si pas déjà fait)

  • @mounazemmouri2426
    @mounazemmouri2426 4 ปีที่แล้ว

    J'ai préparé une boisson et j'ai arrêté le ménage pour siroter mon thé en face de cette vidéo c'est tellement agreable

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว

      Oh merci, ça fait super plaisir

  • @mathildem.8008
    @mathildem.8008 4 ปีที่แล้ว

    Après je pense aussi qu’on se « déshabitue » vite du stress aussi ... moins on en a moins on en supporte, quel qu’il soit ! Là où on aurait été juste un peu speed avant, on devient complètement dépassé ...

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว +1

      Ah oui c'est un point très pertinent ça ! Merci :)

  • @DominiqueSAUVIGNON
    @DominiqueSAUVIGNON 4 ปีที่แล้ว +1

    pas envie de beaucoup travailler.... tout dépend de ce que vous entendez par là... quand on a trouvé sa mission de vie, on n'a plus l'impression de travailler.

    • @florieteller
      @florieteller  4 ปีที่แล้ว +3

      Ah oui c'est le fameux "trouvez le travail qui vous convient le mieux et vous ne travaillerez pas un jour de votre vie" ! C'est vrai que c'est le cas pour certaines personnes, et tant mieux, chacun sa vision des choses :) Personnellement, j'ai beau avoir trouvé ma mission de vie et ne pas avoir l'impression de travailler quand j'y passe du temps, je n'ai pas envie de lui consacrer 50 heures par semaine pour autant. J'ai aussi envie de me reposer, profiter de ma famille et mes amis, consacrer du temps à mes loisirs, aux voyages etc. L'essentiel dans tout ça je pense, c'est d'être au clair avec ce qu'on veut pour soi ;)

  • @noemiesachot8531
    @noemiesachot8531 4 ปีที่แล้ว

  • @888lolotte
    @888lolotte ปีที่แล้ว

    Désolée mais tu m'as saoulé !