Une distillation sans étage, car nous sommes dans une séparation non classique, cela me rappel beaucoup mon TP sur le limonène, famille des terpènes. Longue vie à cette chaine, sincèrement !
Cher Collègue, merci pour ces vidéos complètes, éducatives et bien utiles pdt le confinement en support d'enseignement à distance. Merci pour les élèves et les étudiants ;-) Respectueuses Salutations. JLC
Basique mais efficace, il existe plein d'optimisation possible : comme décanter en ligne et réintroduire la phase aqueuse pour réduire la quantité d'eau et pousser la décantation.
Bonjour ! Super vidéo comme toujours. On apprend plein de choses et c'est génial ! J'ai une question. Pourquoi ne pas utiliser de l'éthanol comme vous le faites dans votre vidéo pour l'extraction au soxhlet sur le piment ? Il semble selon certains tutos que le rendement a à l'extraction à l'éthanol soit bien meilleure que l'eau. Merci !
Si on utilise de l’éthanol, la technique d’Hydro distillation n’a plus de sens, puisqu’il faut utiliser un liquide dans lequel le composé d’intérêt n’est pas miscible. Bref, c’est possible, mais cela changerait complètement complètement la démarche et la technique choisie.
Bonsoir. Super vidéo comme dab! ( même si c'est mon premier commentaire) je regarde que les vidéos de blablareau ! J'ai juste une question à propos du nettoyage/ rinçage de la verrerie. En cours nous utilisons souvent l'acétone. J'oublie souvent de posé la question mais pour qu'elle produit je peux nettoyer à l'acétone et pour lesquelles je dois nettoyer avec autre chose ? Merci d'avance !!
L’important est que ça entraîne bien tous les produits présents dans le ballon donc ça dépend de leur solubilité. L’acétone a l’avantage de solubiliser certains composés organiques et de sécher rapidement la verrerie (entraîne l’eau car totalement miscible + très volatil ;)). À + !
2:45 : je suis tombé sur plusieurs vidéos d'hydrodistillation (par exemple, de lavande) où on voit le ballon accompagné d'une colonne avant de passer dans le réfrigérant. Il peut y avoir un impact négatif, ou c'est juste superflux et inutile ?
Bonjour, dans la même idée pourriez vous comparer les résultats par rapport à une extraction à froid avec une graisse (animale ou végétale), puis extraction avec un alcool absolu, cette technique est l'enfleurage. Il serait curieux de voir si cette technique ancienne apporte les même satisfactions.
Louis Rodech on aura un mélange un peu différent. Pas de dégradation par hydrolyse mais plus de cochonneries solubilisées. C’est une étude intéressante à faire. Mes étudiants avaient comparé hydrodistillation net synthèse ce qui était intéressant aussi ! ;) Leur vidéo est sur la chaîne d’ailleurs.
Merci pour cette vidéo très claire et ludique. Petite question : aurait-on pu réaliser cette réaction à l'aide d'un montage de Dean-Stark afin d'éviter la réaction d'hydrolyse que tu évoques à la fin (et ainsi améliorer le rendement) ?
Alors le Dean Stark cela aurait été une approche de synthèse et non d’extraction. D’ailleurs ils ont fait la synthèse dans leur TIPE, mais comme elle se faisait dans le méthanol qui est un solvant miscible à l’eau, finalement pas besoin de Dean Stark ;)
bonjour , le salicylate de methyle non miscible dans l'eau se retrouve en fin d'hydrodistillation melangé à un solvant, quelle est la nature chimique de ce solvant? merci par avance pour votre réponse!
@@Blablareauaulabo pour etre plus clair ; à l'issue de l'hydrodistillation on a deux phases liquides plus ou moins miscibles ;dans le cadre de cette expérience , les deux phases sont partiellement miscibles , l'eau et l'huile essentielle , l'huile essentielle contient le salicylate,mais de quoi est composé cette huile essentielle sachant que ce n'est pas le salicylate qui contribue au caractère liquide de l'huile essentielle
je viens de comprendre; à temperature ambiante le salycilate de methyl est liquide et la phase non miscible est donc essentiellement constitué de cet élément
BONJOUR Dr, je te félicite pour votre travail et vos explication intéressante, je veut savoir si vous pouvez m'orienter ver quel montage pour assuré une synthèse a 0 C sous atmosphère sèche , et si vous avait travaillé dans des conditions pareils et merci d'avance.
J’aurais tendance à partir sur un montage avec un bain réfrigérant (eau liquide, glace, sel éventuellement). Pour avoir une atmosphère inerte, travailler sous diazote ou argon. Bon courage à vous ! :-)
Bonjour, très bonne vidéo(s). Question, est ce qu'un Dean Stark ne s'rait-il pas utilisable pour la séparation direct des produits non missible plutôt qu'une ampoule à décanter? Je me demande comment et quand favoriser l'un par rapport à l'autre. Merci pour les vidéos. 👍👍👍
lice terik le Dean stark c’est pour une synthèse ou tu formes de l’eau ce n’est pas le cas ici ;) Tu le places entre le ballon et la colonne réfrigérante Merci pour ton commentaire !
Bonjour, merci pour vos vidéos. Je voudrais vous poser une question pratique. J'ai essayé de faire de l'hydrodistillation chez moi de plusieurs fleurs très différentes et à la fin j’obtiens toujours un jus jaune en sortie qui sent l'artichaut. J'imagine que c'est la phase aqueuse qui a cette odeur car l'huile essentielle que j'obtiens ne représente toujours qu'une goute en surface que je n'arrive as à récupérer. Mais je me demande quand même : C'est qui cette molécule qui sent l'artichau qu'on retrouve si souvent dans les fleur? Est ce qu'on peu commencer par faire une extraction soxlet avec un solvant polaire (eau) avant de mettre les fleurs de la cartouche en hydrodistilation pour avoir un produit d'avantage composé d'eau et de molécules hydrophobe en sortie de notre hydrodistilation?
Salut ! Pour la molécule je ne sais pas. Pour le deuxième question, plutôt non. Avec l’eau comme solvant tu vas entraîner les composes hydrosolubles. Tu auras donc une solution aqueuse et faire une hydrodistillation dans la foulée n’apportera rien.
Champa Flémi au minimum quelques centaines d’euros ... neuf probablement plus ! Pourtant c’est du matériel assez basique (possibilité de recup ?). Ce serait pour quel usage ?
Bravo pour tes magnifiques vidéos. Alors aujourd’hui j’ai une question un peu..étrange, tant il est vrai qu’il n’y a pas de questions idiotes : pourquoi prononce-t-on H2 zooos et pas H2 OOOOO ? Enfin quoi il y a 2 H mais un seul O ! Non ?
@@Blablareauaulabo Merci pour ta réponse. Oui c’est bien une liaison entre deux et zooo mais elle n’a pas lieu d’être et j’ai du mal à comprendre que tout le monde l’utilise. On dit Fe2 O3 et pas Fe2 zO3 . Je crois que H2O est le seul exemple 🧐
@@Blablareauaulabo Mais enfin, toi qui a le poids, pardon la masse, que tu as ici, pourrais tu ouvrir le débat pour qu’on ai enfin une réponse satisfaisante ? Merci d’avance 🙏
Marcvt08 l’appareil de Dean Stark repose sur le même principe et permet de déplacer des équilibres chimiques. Je prévoyais une vidéo dessus en mai juin mais avec le confinement ... ce sera sans doute pour plus tard
Blablareau au labo /// D’accord. A propos, le Dean stark permet de retirer l’eau d’un mélange réactionnel mais il peut être utilisé pour retirer n’importe quelle espèce chimique d’un mélange réactionnel non ?
Marcvt08 non un composé non miscible au solvant et moins dense que lui. Donc ... l’eau ! :) Il doit peut être exister d’autres cas « exotiques » ... mais vraiment pas sur
Merci pour la vidéo, ça sera grandement utile pour les olympiades cette années
Une distillation sans étage, car nous sommes dans une séparation non classique, cela me rappel beaucoup mon TP sur le limonène, famille des terpènes. Longue vie à cette chaine, sincèrement !
Mimitos aaah et maintenant qu’on sait ce que permet de faire le limonène ça fait une bonne nouvelle de plus ! ;)
Effectivement, d'ailleurs n'est-ce pas le composé que l'on retrouve dans certaines bombes aérosols comme désodorisant d'intérieur ?
Mimitos fort probable
Cher Collègue, merci pour ces vidéos complètes, éducatives et bien utiles pdt le confinement en support d'enseignement à distance. Merci pour les élèves et les étudiants ;-) Respectueuses Salutations. JLC
Merci beaucoup pour votre message 🙏🙏🙏
Je vous remerci infinement ,c'est formidable comme védéo et support scientifique.
Avec grand plaisir et merci beaucoup pour votre message !
Basique mais efficace, il existe plein d'optimisation possible : comme décanter en ligne et réintroduire la phase aqueuse pour réduire la quantité d'eau et pousser la décantation.
👍
Bonjour ! Super vidéo comme toujours. On apprend plein de choses et c'est génial !
J'ai une question. Pourquoi ne pas utiliser de l'éthanol comme vous le faites dans votre vidéo pour l'extraction au soxhlet sur le piment ? Il semble selon certains tutos que le rendement a à l'extraction à l'éthanol soit bien meilleure que l'eau.
Merci !
Si on utilise de l’éthanol, la technique d’Hydro distillation n’a plus de sens, puisqu’il faut utiliser un liquide dans lequel le composé d’intérêt n’est pas miscible. Bref, c’est possible, mais cela changerait complètement complètement la démarche et la technique choisie.
لا اله الا الله محمد رسول الله ✨😍❤️
INCROYABLE
Etienne Momo ah oui à ce point là ?
super! comme toujours
Merci beaucoup !! :)
Tes une machine mec 🤟
🔥🔥🔥
Bonsoir.
Super vidéo comme dab! ( même si c'est mon premier commentaire) je regarde que les vidéos de blablareau !
J'ai juste une question à propos du nettoyage/ rinçage de la verrerie.
En cours nous utilisons souvent l'acétone. J'oublie souvent de posé la question mais pour qu'elle produit je peux nettoyer à l'acétone et pour lesquelles je dois nettoyer avec autre chose ?
Merci d'avance !!
L’important est que ça entraîne bien tous les produits présents dans le ballon donc ça dépend de leur solubilité.
L’acétone a l’avantage de solubiliser certains composés organiques et de sécher rapidement la verrerie (entraîne l’eau car totalement miscible + très volatil ;)).
À + !
@@Blablareauaulabo c'est noté, merci !!
bonjour et bravo pour ce riche contenu ! Auriez vous la possibilité de parler du principe d'extraction à l'eau sub-critique ?? merci par avance.
Pas encore prévu mais pourquoi pas ;)
@@Blablareauaulabo super !!! merci à vous
2:45 : je suis tombé sur plusieurs vidéos d'hydrodistillation (par exemple, de lavande) où on voit le ballon accompagné d'une colonne avant de passer dans le réfrigérant.
Il peut y avoir un impact négatif, ou c'est juste superflux et inutile ?
Si c’est vraiment une hydrodistillation alors c’est inutile.
Bonjour je cherche à mettre la main sur le diagramme binaire du propan-2-ol. Pourriez-vous m'indiquer où trouver ce genre d'information?
Merci beaucoup
Avec plaisir !
Bonjour, dans la même idée pourriez vous comparer les résultats par rapport à une extraction à froid avec une graisse (animale ou végétale), puis extraction avec un alcool absolu, cette technique est l'enfleurage. Il serait curieux de voir si cette technique ancienne apporte les même satisfactions.
Louis Rodech on aura un mélange un peu différent. Pas de dégradation par hydrolyse mais plus de cochonneries solubilisées.
C’est une étude intéressante à faire.
Mes étudiants avaient comparé hydrodistillation net synthèse ce qui était intéressant aussi ! ;)
Leur vidéo est sur la chaîne d’ailleurs.
Merci pour cette vidéo très claire et ludique. Petite question : aurait-on pu réaliser cette réaction à l'aide d'un montage de Dean-Stark afin d'éviter la réaction d'hydrolyse que tu évoques à la fin (et ainsi améliorer le rendement) ?
Alors le Dean Stark cela aurait été une approche de synthèse et non d’extraction.
D’ailleurs ils ont fait la synthèse dans leur TIPE, mais comme elle se faisait dans le méthanol qui est un solvant miscible à l’eau, finalement pas besoin de Dean Stark ;)
@@Blablareauaulabo OK merci. Je vois la nuance. C'est plus clair :D
bonjour , le salicylate de methyle non miscible dans l'eau se retrouve en fin d'hydrodistillation melangé à un solvant, quelle est la nature chimique de ce solvant?
merci par avance pour votre réponse!
Pas sûr de comprendre ta question.
Si tu parles du distillât c’est : salicylate de méthyle + eau
@@Blablareauaulabo pour etre plus clair ; à l'issue de l'hydrodistillation on a deux phases liquides plus ou moins miscibles ;dans le cadre de cette expérience , les deux phases sont partiellement miscibles , l'eau et l'huile essentielle , l'huile essentielle contient le salicylate,mais de quoi est composé cette huile essentielle sachant que ce n'est pas le salicylate qui contribue au caractère liquide de l'huile essentielle
je viens de comprendre; à temperature ambiante le salycilate de methyl est liquide et la phase non miscible est donc essentiellement constitué de cet élément
@@philippegueguen7736👍👍
Mercii !!!
Bonsoir Monsieur
S'il vous plaît
Je vois pas l'intérêt d'ajouter le générateur de vapeur d'eau pour l'hydrodistillation ex situ
Merci
C’est lui qui permet d’envoyer de la vapeur chaude et de porter le mélange à distiller à température élevée pour vaporiser.
S'il vous plaît, quelles sont les inconvénients de cette méthode d'extraction pour l'environnement ?
Peut-être l’utilisation de solvant lors du traitement du Brut d’extraction ?
@@Blablareauaulabo Merci beaucoup !!!
BONJOUR Dr, je te félicite pour votre travail et vos explication intéressante, je veut savoir si vous pouvez m'orienter ver quel montage pour assuré une synthèse a 0 C sous atmosphère sèche , et si vous avait travaillé dans des conditions pareils et merci d'avance.
J’aurais tendance à partir sur un montage avec un bain réfrigérant (eau liquide, glace, sel éventuellement). Pour avoir une atmosphère inerte, travailler sous diazote ou argon.
Bon courage à vous ! :-)
@@Blablareauaulabo merci beaucoup Dr
❤
Salut monsieur j'ai une question pouvez -vous me répond ,Pourquoi on ajoute l'eau salée?
Salam,c'est bien .
Bonjour, très bonne vidéo(s).
Question, est ce qu'un Dean Stark ne s'rait-il pas utilisable pour la séparation direct des produits non missible plutôt qu'une ampoule à décanter? Je me demande comment et quand favoriser l'un par rapport à l'autre.
Merci pour les vidéos. 👍👍👍
lice terik le Dean stark c’est pour une synthèse ou tu formes de l’eau ce n’est pas le cas ici ;)
Tu le places entre le ballon et la colonne réfrigérante
Merci pour ton commentaire !
Merci bcp pour la réponse. 👍
lice terik avec grand plaisir !
Bonjour, merci pour vos vidéos. Je voudrais vous poser une question pratique. J'ai essayé de faire de l'hydrodistillation chez moi de plusieurs fleurs très différentes et à la fin j’obtiens toujours un jus jaune en sortie qui sent l'artichaut. J'imagine que c'est la phase aqueuse qui a cette odeur car l'huile essentielle que j'obtiens ne représente toujours qu'une goute en surface que je n'arrive as à récupérer. Mais je me demande quand même : C'est qui cette molécule qui sent l'artichau qu'on retrouve si souvent dans les fleur? Est ce qu'on peu commencer par faire une extraction soxlet avec un solvant polaire (eau) avant de mettre les fleurs de la cartouche en hydrodistilation pour avoir un produit d'avantage composé d'eau et de molécules hydrophobe en sortie de notre hydrodistilation?
Salut !
Pour la molécule je ne sais pas.
Pour le deuxième question, plutôt non. Avec l’eau comme solvant tu vas entraîner les composes hydrosolubles. Tu auras donc une solution aqueuse et faire une hydrodistillation dans la foulée n’apportera rien.
@@Blablareauaulabo ok, merci
@@synthetiseur8016 avec plaisir !
Ils sont en quel cursus vos apprentis dans la vidéo s'il vous plaît ?
Classes Prépa
Une question de la part d'un non-chimiste, le matériel pour prosséder a l'hydrodistilation serait a environ quel prix ?
Champa Flémi au minimum quelques centaines d’euros ... neuf probablement plus !
Pourtant c’est du matériel assez basique (possibilité de recup ?).
Ce serait pour quel usage ?
Phytothérapie a usage familial
Bravo pour tes magnifiques vidéos. Alors aujourd’hui j’ai une question un peu..étrange, tant il est vrai qu’il n’y a pas de questions idiotes : pourquoi prononce-t-on H2 zooos et pas H2 OOOOO ? Enfin quoi il y a 2 H mais un seul O ! Non ?
Zooo je dirai que c’est la liaison entre deuX et O 😁
Merci pour ton message !
@@Blablareauaulabo Merci pour ta réponse. Oui c’est bien une liaison entre deux et zooo mais elle n’a pas lieu d’être et j’ai du mal à comprendre que tout le monde l’utilise. On dit Fe2 O3 et pas Fe2 zO3 . Je crois que H2O est le seul exemple 🧐
Ah mais ouai petard t’as raison ! 😃
@@Blablareauaulabo Mais enfin, toi qui a le poids, pardon la masse, que tu as ici, pourrais tu ouvrir le débat pour qu’on ai enfin une réponse satisfaisante ? Merci d’avance 🙏
@@Blablareauaulabo que ça ne t’empêche pas de dormir quand même. Fais de beaux rêves. Tu devrais d’ailleurs déjà dormir, à 1:28 AM à Paris
Bonjour, l’hydrodistillation est-elle par définition liée aux huiles essentielles ?
Non, même si c'est une utilisation très fréquente.
Blablareau au labo /// Merci. Dans quelles circonstances l’utilise-t-on autrement ?
Marcvt08 l’appareil de Dean Stark repose sur le même principe et permet de déplacer des équilibres chimiques.
Je prévoyais une vidéo dessus en mai juin mais avec le confinement ... ce sera sans doute pour plus tard
Blablareau au labo /// D’accord. A propos, le Dean stark permet de retirer l’eau d’un mélange réactionnel mais il peut être utilisé pour retirer n’importe quelle espèce chimique d’un mélange réactionnel non ?
Marcvt08 non un composé non miscible au solvant et moins dense que lui. Donc ... l’eau ! :)
Il doit peut être exister d’autres cas « exotiques » ... mais vraiment pas sur
Je veux la musique joué durant le montage
C’est mon père qui l’a composée :)
Wa hayra wash nhfd l principe dyalha wla ghir wahd définition sghira
tout est bien sauf la VIOLENCE
Quelle violence ?
Je trouve que Adrien est beaucoup plus beau que Mathieu.