Enduire Un Plafond Avec Un Platoir Allégé

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 53

  • @fredhouot5766
    @fredhouot5766 10 หลายเดือนก่อน +3

    Salut Ghis. Beau boulot. Et je confirme, c'est du 2 en 1: boulot + sport! Je n'ai pas vu le prix du platoir allégé. Encore merci et Passes de bonnes fêtes!! 👍

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Salut Fred,
      Passe de bonnes fêtes de Noël 🙂

  • @d.dominique7211
    @d.dominique7211 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour vos vidéos, ça donne envie de refaire la maison pour que ce soit clean et propre. Merci beaucoup. Maintenant il n'y a plus qu'à s'entrainer car ça reste un vrai travail et ça n'est pas si simple de faire impeccable 🙃😂

    •  5 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir 🙂

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 10 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Gislain.Ton beau boulot change carrément l’allure de la pièce.
    Et passe de bonnes fêtes de Noël 🎄.
    À plus Gislain

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Salut Joël,
      Passe de belle fêtes de Noël 🙂

  • @nof9208
    @nof9208 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bonsoir Ghislain, tuto au top, je vous souhaite un très joyeux noël à tous les deux 🎅🎅🎅🎅

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Joyeux Noël également 🙂

  • @philippevenot3212
    @philippevenot3212 10 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Ghislain,
    Encore une super démonstration de ton talent . Bravo et joyeux Noël a toi👍👍

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Salut Philippe,
      Merci pour ton message et joyeux Noël également 🙂

  • @jackmonnard
    @jackmonnard 10 หลายเดือนก่อน

    Salut Ghislain, super job et toujours de bonnes explications. Bonnes fêtes de fin d'années à vous deux

    •  10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonsoir Jacques,
      Merci pour ton message.
      Passe également de bonnes fêtes de fin d'année 🙂

  • @selmaben334
    @selmaben334 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour la vidéo très professionnel,👍👍👍👍👍🙏

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir 🙂

  • @MathieuDelmond
    @MathieuDelmond 9 หลายเดือนก่อน

    Merci c't tres clair 👍

    •  9 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir 🙂

  • @champagneolivier
    @champagneolivier 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Ghislain,
    Je crois que je vais abandonner le Bagar airlissg. Au début ce n'est pas mal je dégage mes angles tranquille. Mais quand j'attaque le centre du mur en traînant mon platoir j'ai des griffures. Alors je repasse à 0 et la j'accroche le frais et c'est la catastrophe. Du coup pour éviter le pire j'attaque à nouveau avec de la matière. Heureusement j'ai une excellente ponçeuse circulaire flex qui corrige pas mal mes surépaisseur. Je vais poncer et asseyez le lissage à présent avec le sémin lissage que tu m'as recommandé. Au final je m'aperçois que c'est un métier. Je m'en sors toujours avec un résultat correct avec la ponçeuse mais j'use énormément de matière car j'étale énormément pour finir dans l'aspirateur Karcher branché au cul de ma ponçeuse. Un grand merci pour tes conseils car on se sent très seul dans ces moments de galère et personne dans son entourage pour partager, échanger. Merci encore

    •  4 หลายเดือนก่อน

      Salut Olivier,
      Tu vas améliorer ta technique et ta dextérité, j'en suis certain.
      Il faut savoir que le Bagar Airliss G est un enduit polyvalent qui n'est pas facile à travailler du fait de sa granulométrie et de sa consistance. Lorsque l'on débute et plus largement, lorsque l'on souhaite faire une belle finition, il faut travailler avec des enduits de spécialiste.
      En l'occurence, il faut un enduit de lissage fin (si tu es dans la même configuration que dans la vidéo) de Marque Semin gamme ETS2 ou le lisseur de la Marque Ultima.
      Le travail sera plus aisé, l'enduit roule moins sous la lame. Lorsque tu travailles avec le platoir, part bien d'une zone non enduite pour ramener vers toi et ainsi rejoindre ta travée précédente. Cela évite de marquer le support avec le plat de la lame et surtout, cela limite fortement les traces avec l'enduit.
      Le platoir est aussi un outil de spécialiste mais il existe depuis la nuit des temps. Et, lorsque l'expérience arrive, on réalise vraiment une très belle finition.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @champagneolivier
      @champagneolivier 4 หลายเดือนก่อน

      Merci Ghislain pour tes encouragements. Je passe à l'enduit de lissage et acquisition d'une lame ergonomique l'outil parfait. Merci encore pour tes vidéos

  • @francisglantzlen8650
    @francisglantzlen8650 10 หลายเดือนก่อน

    Joyeux Noël 🎉

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Joyeux Noël également Francis 🙂

  • @B0uy4ch4k4
    @B0uy4ch4k4 9 หลายเดือนก่อน

    Hello! Petite question; j’enduis aussi au rouleau mes murs (béton brut et plaque de platre) ainsi que mes plafonds avec un enduit de lissage & finition BAGAR Airliss G.
    Faut il 2 couches ou 1 seule suffit?
    Je me pose la question par rapport à l’épaisseur idéal à avoir pour ne pas passer au travers lors du ponçage! Je te souhaite une excellente fin d’année et merci encore pour ton travail! 👌🏻

    •  9 หลายเดือนก่อน +2

      Salut Julien,
      Le Bagar Airliss G est un enduit polyvalent qui a des propriétés garnissante et de lissage.
      Cependant, ce n'est pas un enduit spécialisé et le nombre de couches est déterminée par le niveau de finition recherché et l'état du support.
      Je développe le sujet :
      📌 Si le support est présente quelques défauts d'aspect et que ton objectif est d'avoir un très beau rendu, une couche de Bagar suffit mais il faudra appliquer deux couches d'enduit de lissage avec une peinture de finition mate et velours et extra fin pour les niveaux de brillances supérieurs.
      Les deux couches te permette d'avoir une couche d'usure suffisante pour le pas faire ré-apparaître le support ou la couche d'enduit de dessous qui ne dispose pas d'une même rendu (granulométrie différente).
      Le ponçage est entrepris à l'aide d'un abrasif P150 pour l'enduit fin et P180 avec de l'extra-fin.
      📌 Si le support présente des irrégularités, il te faudra appliquer deux couches de Bagar au minimum en réglant de manière a déposer un peu de charge (platoir ou lame le plus à l'horizontal possible).
      Ensuite, si tu cherches une finition convenable, tu peux directement poncer l'enduit (P150) en appliquant bien sur une sous-couche avant de peindre (c'est valable également avec les enduits de lissage).
      Bonne après-midi et bonnes fêtes également 🙂

  • @abdelilahsouldi1835
    @abdelilahsouldi1835 10 หลายเดือนก่อน

    Toujours des conseils de pro et au top 👍
    Merci beaucoup pour tes vidéos !

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir Abdelilah 🙂

  • @etienneetienne-g5x
    @etienneetienne-g5x 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Ghislain,
    Merci pour ce que vous faites !
    Dans vos précédentes vidéos, vous utilisez un manchon de 16mm sur un mur, de 12mm sur un plafond, en indiquant qu'il n'était pas utile d'utiliser un manchon de 18mm. C'est pourtant ce que vous utilisez dans cette vidéo. Est ce en lien avec la planèitè du support ? Serait ce possible de clarifier l'épaisseur du manchon en fonction du travail à réaliser ?
    Merci encore à vous. Amicalement

    •  9 หลายเดือนก่อน

      Bonsoir Etienne,
      Un manchon de 12 à 14 mm de hauteur de mèche (un manchon à peindre et non à enduire) permet de réaliser un travail de ratissage particulièrement soigné sur un support déjà propre.
      Attention, ce type de hauteur de mèche ne permet pas de déposer de la charge.
      Il est utiliser avec des enduits de lissage fin et extra fin uniquement.
      Un manchon à enduire de 16 mm permet quant à lui de déposer de la charge de manière modérée (petite correction de planéité) et de ratisser en utilisant des enduit de lissage fin et extra fin.
      Un manchon à enduire de 18 mm permet de corriger au maximum de la capacité d'un enduit de lissage fin (extra fin exclus), c'est à dire jusqu'à 1,5 mm de charge par passe.
      Le 18 mm permet également de travailler des enduits garnissant pour corriger des défauts de planéité plus importants.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @etienneetienne-g5x
      @etienneetienne-g5x 9 หลายเดือนก่อน

      Bonsoir Ghislain,
      Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre 😊
      Est envisageable d'utiliser un 16mm en première passe (pour égaliser le placo après les bandes) avec un enduit fin puis le 12/14 en seconde passe avec un enduit extra fin pour la finition ?
      Bravo de m'avoir fait aimer l'enduit et la peinture ! Votre enthousiasme est contagieux.
      Excellente soirée à vous.

    •  9 หลายเดือนก่อน

      Bonsoir Etienne,
      Un enduit doit avoir une couche d'usure suffisante pour ne pas s'altérer lors du ponçage et surtout pour ne pas faire apparaître le support ou un enduit qui dispose de propriété différente.
      Enduire les bandes à joint avec un enduit de lissage fin à l'aide d'un manchon à enduire de 16 mm est très bien mais appliquer une seule couche d'enduit extra fin à l'aide d'un manchon de 12 ou 14 mm n'est pas suffisant.
      Soit vous appliquez directement deux couches d'enduit de lissage fin à l'aide du manchon à enduire de 16 mm en travaillant à l'aide du platoir ou d'une lame à lisser le plus à l'horizontale possible pour laisser de la charge puis, si le support est convenable (à observer à la lumière rasante d'un spot et plutôt dans la pénombre), vous ratissez avec le même enduit en travaillant en 45 °, ce qui va permettre de bien moins consommer et d'aller plus vite. Le ponçage sera alors effectué à l'aide d'un abrasif P150.
      Autre possibilité, vous appliquez une couche d'enduit fin comme décrit ci-dessus (rouleau à enduire de 16 mm) et deux couches d'enduit extra fin à l'aide du même manchon de 16 mm en ratissant les deux couches car ce type d'enduit n'apprécie guère la charge (il est sensible au micro-bullage).
      Lors du ponçage effectué à l'aide d'un abrasif P180, vous avez une couche d'usure suffisante pour que le surfaçage ne fasse pas ré-apparaître l'enduit de lissage fin.
      Attention, dans tous les cas, c'est le support qui va déterminer les opérations à entreprendre. Si après avoir appliqué la première couche d'enduit de lissage fin, le support n'est pas propre et qu'il y a de la correction à faire (prenez une règle de maçon de 2 m que vous posez à l'horizontale, vous devez avoir pas plus d'un millimètre de jeu pour appliquez ensuite de l'extra fin), il faudra appliquez de nouveau une couche d'enduit de lissage fin avec le manchon de 16 mm. Cela signifie donc qu'il faudra appliquer deux couches d'enduit extra fin pour terminer l'enduisage.
      Cela restera de toute manière du ratissage, l'outil sera en position de travail à 45 ° pour limiter la consommation et augmenter le rendement.
      Je ne préconise pas l'emploi du rouleau à peindre de 12 ou 14 mm dans votre situation, le 16 mm donnera plus d'allonge ce qui est intéressant sur des plaques de plâtre.
      Je vous recommande les enduits de la marque SEMIN si vous ne les avez pas déjà acheté.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @christophevandekerckhove2361
    @christophevandekerckhove2361 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Ghislain, toujours au top, c'est quoi la marque du platoir et ton enduit merci beaucoup, et joyeux Noël

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Salut Christophe,
      Il s'agit du platoir Bi-Flex double lame de la Marque L'Outil Parfait.

  • @Also840
    @Also840 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce tuto. J'ai un plafond encore plus dégradé avec des irrégularités de 2 ou 3 mm, peut-on utiliser le rouleau avec de l'enduit garnissant?

    •  10 หลายเดือนก่อน +1

      Hello,
      Oui, c'est tout à fait possible d'utiliser le rouleau à enduire avec de l'enduit garnissant. Il ne faut pas hésiter à charger le support pour ensuite travailler au platoir.
      En parlant justement du platoir, il ne faut pas utiliser celui de la vidéo pour travailler et lisser l'enduit car son épaisseur de lame est trop faible. Il ne sert qu'à travailler des enduits de lissage.
      Il faut utiliser soit un platoir traditionnel (épaisseur de lame de 0,6 mm) ou le platoir Bi-Flex de finition en 0,4 mm d'épaisseur (Marque L'Outil Parfait).
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @actionacademy6333
    @actionacademy6333 9 หลายเดือนก่อน

    Salut. J'ai un mur avec un de la colle de papier peint qui ne s'enleve presque pas meme avec de la vapeur ca reste difficile. Est-ce que on peux enduire directement dessus? Merci pour ton aide

    •  9 หลายเดือนก่อน

      Hello,
      La colle à papier peint s'élimine majoritairement durant la phase de lessivage (eau tiède additionnée d'Oxydrine) accompagné d'un vieux couteau à enduire pour racler le surplus.
      Une fois le maximum de colle enlevée, on laisse bien sécher le support puis on le ponce à l'aide d'une ponceuse équipée d'un abrasif P120 sur un support usuel et P150 sur un fond plus soignés.
      Les derniers résidus de colle seront éliminés grâce à l'action de la ponceuse.
      L'enduisage est possible après avoir dépoussiéré le support (chiffon microfibre) sous réserve que le support soit sec, propre et cohésif.
      S'il y a des zones farinantes ou si le support est revenu complètement à nu, il convient d'appliquer au préalable une couche d'impression (sous-couche) pour réguler sa porosité.
      L'idéal est d'appliquer dans ce genre de situation une sous-couche glycéro mais celle-ci sent très fort. Une alkyde convient également sous à la condition que le produit soit qualitatif.
      L'enduisage peut commencer après 48 H de séchage avec une sous-couche glycéro et 72 H avec une alkyde.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @lalali6525
    @lalali6525 10 หลายเดือนก่อน

    Très beau travail bravo
    J’ai besoin de conseil SVP j’ai mon plafond en plâtre avec des défauts dois je le poncer avant de mettre enduit de lissage ? Et quel grain ?
    Aussi après avoir mis de l’enduit de lissage dois je appliquer une sous couche puis peinture ?
    Merci d’avance je suis perdu

    •  10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Dans quel état est le plafond ?
      Est ce qu'il est peint ?

    • @lalali6525
      @lalali6525 10 หลายเดือนก่อน

      @ bonjour oui il est peint avec une peinture qui ressemble à de la gouttelette et j’ai du gratter là peintre à quelques endroits car il y a des cloques le mur est plâtré je crois ..il n’est pas lisse il y a des fissures etc
      Est ce je dois mettre un fixateur de fond ? Avant de passer à l’enduit de lissage j.
      Merci bcp pour votre retour je ne connais pas tout a fait les étapes j’ai acheté de l’enduit de lissage , une sous couches universelle Tollens , enduit de rebouchage et de la peinture Valentine delux mat

    •  10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Il faut gratter toutes les parties non adhérentes sur le plafond. Cela peut se faire à l'aide d'un couteau à enduire ou mieux encore, à l'aide d'un riflard courbé (lame durcie).
      Après le grattage, on ponce la zone environnante de la réparation à l'aide d'une ponceuse équipée d'un abrasif P120 puis on dépoussière soigneusement le support à l'aide d'une brosse à épousseter ou un chiffon microfibre.
      Si le support n'est pas farinant (il ne part pas en poussière), il n'est pas nécessaire d'appliquer une durcisseur de fond.
      On applique ensuite une sous couche pour réguler la porosité du support, ce qui va améliorer l'adhérence de l'enduit.
      Une fois l'ouvrage bien sec, s'il y a des défauts de planéité, on applique une couche d'enduit garnissant dans laquelle on profite pour poser du calicot pour renforcer les fissures.
      Il est possible d'employer de l'enduit de rebouchage si la correction dépasse localement les 3 mm d'épaisseur et s'il y a des trous également à reboucher.
      Une fois le garnissant sec, on applique deux couches d'enduit de lissage et on ponce à l'aide d'un abrasif P150.
      La sous couche sera de nouveau appliquée sur l'ensemble avant d'utiliser la peinture de finition.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @lalali6525
      @lalali6525 10 หลายเดือนก่อน

      @ merci beaucoup d’avoir prit le temps de m’expliquer c’est très gentil et vos vidéos sont top à la perfection merci encore

    • @lalali6525
      @lalali6525 10 หลายเดือนก่อน

      @Merci encore pour votre aide et désolée pour mes question mais puis je me passer du calicot ? et de l’enduit garnissant ?
      Toute la surface de mon plafond est en gouttelette c est très léger est ce que je risque d’avoir un mur lisse à certain endroit où on ne verra pas de différence merci

  • @eliegabriel7447
    @eliegabriel7447 5 หลายเดือนก่อน

    Bjr cest quel type d'enduit rme ,rpe le nom svp

    •  5 หลายเดือนก่อน +1

      Hello,
      Il s'agit de l'enduit de lissage fin PROGOLD que l'on trouve dans le Comptoir Seigneurie Gauthier.
      Pour information, l'enduit SEMIN ETS2 convient très bien également.

  • @stephanekalfa5294
    @stephanekalfa5294 10 หลายเดือนก่อน

    bonjour c'est quoi la marque du platoir??

    •  10 หลายเดือนก่อน

      Hello,
      Il s'agit du platoir Bi-Flex double lame de la Marque L'Outil Parfait.

  • @pierrejeanmariedestin1943
    @pierrejeanmariedestin1943 8 หลายเดือนก่อน

    Goob djob

    •  8 หลายเดือนก่อน

      Merci 🙂

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 10 หลายเดือนก่อน

    Salut Joyeuses fêtes bon Week end 🙂 je partage 🙂 ps : C'est vraiment dommage que tu n'aies pas une page professionnelle sur Facebook, je me serais abonné à toi ! Joyeux noel

    •  10 หลายเดือนก่อน +1

      Salut Alex,
      Je te souhaite également un joyeux Noël à toi et à ta famille et en ce qui concerne Facebook... ce n'est pas impossible que j'y atterrisse vu le nombre de personnes qui me le demande...😅