compost rapide en 3 semaines

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 73

  • @agnes9055
    @agnes9055 ปีที่แล้ว

    Ton fils a fait un commentaire très intéressant 🤗 "ça pu" !!!
    C'est un très bon observateur 🙃😀🙃
    A première vue, il vaut mieux avoir un grand jardin, et être éloigné de la maison 🏡 !!!
    Mais c'est une méthode ultra ultra efficace et bénéfique pour le jardin... adopté 👍🏻

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  ปีที่แล้ว +1

      c'est vrai que l'odeur n'est pas très agréable mais ça ne dure pas longtemps et c'est quand on remue le tas. De toutes façons, on ne pouvait pas être plus loin de la maison:)

  • @patrickdoh4428
    @patrickdoh4428 4 ปีที่แล้ว

    merci c'est une super technique a la portée de tous les jardiniers

  • @pierretripotin2787
    @pierretripotin2787 2 ปีที่แล้ว

    J'apprécie de voir un jardinier qui s'intéresse aux autres êtres vivants qui peuplent son jardin. Les larves de cétoines se distinguent facilement par leur mode de locomotion, à l'envers sur le dos, et c'est vrai qu'elles sont détritivores. On en trouve aussi souvent dans les caries des troncs d'arbres. Les larves de hannetons et consorts sont peu mobiles et en forme de crochet.

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 5 ปีที่แล้ว +2

    Merci de ces infos , c est un bon compromis ce tas , mélangé .Après il faut le laisser murir , quelque mois .Et l incorporer a la terre , 1 mois avant plantation , pour en tirer un meilleur rendement

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว +1

      le compost est fait en automne pour pouvoir murir jusqu'au printemps. Certains le mettent directement assez frais finalement ou comme paillage de surface qui s'incorporera au bout d'une année au sol.

    • @alaintamo1750
      @alaintamo1750 4 ปีที่แล้ว

      @@potagersolvivant r

  • @محمد-ف5و6ر
    @محمد-ف5و6ر 4 ปีที่แล้ว

    شكرا لكم على هذه المعلومات المفيده والنصائح جزاك الله خيرا يا حضرة الأستاذ سلام من دمشق الشام يسلم تمك

  • @chris57lorraine47
    @chris57lorraine47 3 ปีที่แล้ว

    👋🏻 Merci ça tombe à poing nommé !

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  3 ปีที่แล้ว

      bon courage car ça demande un peu d'huile de coude...

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 6 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour tes explications bien instructives. Pour ma part, je composte directement sur les planches de culture mais cela fait plus de 25 ans qu'elle est cultivée, pas toujours en permaculture ni naturelle mais engraissée aux engrais verts et autres (dont pendant 25 ans des engrais chimiques). Il est clair que j'ai banni tout ça maintenant pour des résultats bien meilleurs mais également pour la culture des mulots et rats de toutes sortes (comme chez toi sur les planches paillées).

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  6 ปีที่แล้ว +1

      Sage décision d'avoir laisser les produits chimiques de coté. Pour ma part, j'ai bien améliorer mes récoltes avec une chasse aux campagnols tous les jours. Les pièges à guillotines marchent vraiment bien. Après un bon moment de calme cet été du à un sol assez sec et dur, les campagnols ont fait leur retour et j'en attrape pratiquement tous les jours dans les mêmes galeries. Mes légumes sont quasi intact. De plus je mets un petit coup de grelinettes dans les endroits où il n'y a plus de cultures et dans les allées régulièrement de façon à casser les galeries et à les forcer à aller ailleurs. Enfin je sème le double de ce dont j'ai besoin comme ça je ne rage pas lorsque je vois un légume grignoter!

    • @guyprioux7227
      @guyprioux7227 5 ปีที่แล้ว

      potager sol vivant k

  • @philippemarg2000
    @philippemarg2000 3 ปีที่แล้ว +1

    Superbe démonstration faut il rebacher apres chaque fois que l'on retourne le mélange merci.

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  3 ปีที่แล้ว +1

      bonjour, oui il faut rebâcher tant que l'on est dans la phase de chauffe donc au moins la première semaine. Moi je bâche tout le long du processus. A bientôt

  • @marieburggraeve1705
    @marieburggraeve1705 ปีที่แล้ว

    Bonjour j ai acheté du fumier de cheval et de mouton ils disent 500g à 1kg mar m carré si vous pouviez me dire si se fumier est bon pour mon potager, et j ai acheter du lombric plus sont jus 1litre pour 10 litres d eau merci pour vos vidéos précieuse pas évident quand ont débuté merci

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  ปีที่แล้ว

      Bonjour, oui tout à fait, les fumiers prêt à l'emploi sont de bons apports pour le potager, ils vont améliorer la fertilité de votre sol et nourrir les plantes. Même chose pour le lombric plus. Après, si vous avez suffisamment de place pour vous faire du compost, n'hésitez pas à en faire pour ne plus avoir besoin d'acheter des choses prêtes à l'emploi. Si vous avez un petit terrain ou que vous êtes en ville, c'est sur que c'est différent.
      A bientôt
      Olivier

  • @potagersolvivant
    @potagersolvivant  6 ปีที่แล้ว

    N'hésite pas à filmer au fur et à mesure ou à prendre des photos régulièrement, je serai intéressé de voir ce que tu fais. Merci encore pour tes commentaires, ça permet d'approfondir mes connaissances du sol et d'aller de plus en plus vers un sol vivant et fertile.
    Bonne continuation et n'hesite pas à me tenir au courant des résultats de tes expériences même si tu n'as pas eu le temps de faire de vidéo.

  • @Poluxiens
    @Poluxiens 5 ปีที่แล้ว

    super video a toi cela va minspirer pour mon futur jardin

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว

      Cool. Merci du compliment. Si mes vidéos peuvent servir à quelques uns!

  • @merveillekisepa1716
    @merveillekisepa1716 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo.
    Est ce avec les feuilles des autre espèce des plantes qui ne sont pas la paille, la durée du processus est elle la même ?

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  4 ปีที่แล้ว +1

      Coté décomposition ça mettera le même temps mais attention les feuilles sont moins carbonées. Le tas risque d'être trop azoté s'il n'y a pas une bonne dose de paille et de faire de la pourriture avec mauvaise odeur plutôt qu'un bon compost. Dans tous les cas, si l'aspect te semble pas bon laisse le tout se décomposer à froid pendant 9 mois à 1an et le compost sera nickel pour le potager.

  • @pestemojo9661
    @pestemojo9661 ปีที่แล้ว

    Bonjour les larve de cétoine dorée attaque bien les pomme de terre ou les carotte si elle ne trouve pas d'alimentation ....
    Je fais de compostage de Thuya en surface pour mais pomme de terre si y à plus de Thuya elle attaquerons les pomme de terre car j'avais peut de l'arve de hanneton 10 Cm de Thuya il à fait chaud en été il se sont mi plus profond et j'ai bien peur qu'elle est attaquer plusieurs patate donc je serais pas aussi affirmatif ....... même si je tue pas le dégât n'était pas énorme 1/10 de la récolte c'est tolérable pour moi =)

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      merci pour ton retour d'expérience et pour tes précisions. C'est vrai que les larves de cétoines sont détritivores donc se nourrissent de matière carbonée en décomposition. Mais effectivement si elles se retrouvent sans nourriture il est possible qu'elles se rabattent sur autre chose.
      A bientôt.
      Olivier

  • @potagersolvivant
    @potagersolvivant  6 ปีที่แล้ว +1

    Merci Lmz lamusic pour ton commentaire très complet. De quoi potasser un peu dans mes longues soirées d'hiver. J'irai voir les liens vidéo que tu m'as mis. Pour les engrais verts je n'ai jamais pratiqué mais c'est ma prochaine étape pour l'an prochain. Je pense partir sur de la moutarde pour commencer mais je n'ai pas encore approfondit le sujet. C'est bien parfois d'avoir une pause hivernale au potager, cela permet de pouvoir prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que l'on fait et de voir si l'on peut encore améliorer le système. Après, pour le fait de ne pas trop abuser du fumier je vais y penser à l'avenir, mais c'est vrai que je vois encore près de chez mois beaucoup de personnes qui plantes leurs courges par exemple carrément sur les tas de fumier décomposés!

    • @lmzlamusic9719
      @lmzlamusic9719 6 ปีที่แล้ว +1

      Mais de rien, j'adore partager, et j'adore expérimenter.
      Tient un petit lien pour compléter , c'est Gérard Ducerf : th-cam.com/video/0hyZv96gLF8/w-d-xo.html . Ah oui rien n'est figé, je te donnes juste quelques informations pour continuer d'avancé, biensur pour certains légumes gourmand on peut utiliser du fumier, je vais moi même préparer quelques planches avec du fumier cet hiver (que je met directement au sol pour le nourrir) et encore recouvert de paille et ou BRF (je viens d'en avoiri en grande quantité gratuit).
      Ce que j'essayais de dire, c'est de ne pas charger comme un malade à l'aveugle, car à force le sol peut avoir 2 mauvaises réactions, soit se bloquer, soit devenir toxique, c'est pour ça qu'il vaut mieux connaitre les plantes bio indicatrive, ça permet de voir vers ou on va et de corriger directe, plutot que de laisser faire.
      Comme je suivais "maraicher sol vivant" qui sont maintenant sur "ver de terre production", je me disais que je devais le partager aux passionnés, car ce sont des professionnel, ingénieur agro, biologiste, mycologue, ça permet d'avoir de vrai réponses sur certain sujet.
      Concernant le carbone, je fais le test depuis 1an et demi (à mon nouveau domicile), sur terre argileuse, lourde, temps sec (SUD EST), j'y ai mis de la paille pendant cette année (et uniquement ça), et là je vais y mettre du BRF, j'attends qu'on me livre du BRF de feuillu là, et je vais faire uniquement ça, alors oui ça peut ou va créer une fin d'azote, (ça dépend plusieurs facteur), si besoin j'y rajouterais des tonte, ou ferait un épandage de purin pour y amener de la vie et faire démarrer le tout, mais logiquement, mis l'automne, je serais tranquille au printemps. Et d'un autre coté comme je te disais, je fais faire fumier, paille, BRF, pour y mettre courgette, courge, pastèque, melon, comcombre etc...
      Je fais des expériences sur plusieurs années là, je vais prendre quelques photos et vidéos, et je publierais ça dans quelques années.
      Quoi qu'il en soit merci du partage et à bientot !
      Ah je fais aussi quelques planches en engrais vert cette année, histoire de garder une structure au sol, occupé l'espace, tuer le chiendent, et avoir de la paille sur place, si cela fonctionne comme il le dise, je généraliserait une fois que j'aurais trouvé les bonnes plantes à utiliser en engrais vert !

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co 3 ปีที่แล้ว

    Comme le Nescafé en les années 50..... '''En un éclair, un compost du tonnerre...'''

  • @marieburggraeve1705
    @marieburggraeve1705 ปีที่แล้ว

    J ai oublié de dire fumier en sac près à l emplois

  • @steveoking2721
    @steveoking2721 5 ปีที่แล้ว

    merci car je voulez avoir des legume plus gros cette annee j'ai presque pas eu de recolte c pour ca je prend ta methode merci beaucoup

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว

      Salut, ravi que cette technique t'intéresse. Tu ne seras déçu j'en suis sur. A bientôt

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co 4 ปีที่แล้ว +1

    Plus c'est rapide mieux c'est!!!!....
    C'est la devise des C.....
    Bénis....
    Même Dieu dit qu'ils...
    Au revoir!!!!..............

  • @jeandavy1219
    @jeandavy1219 5 ปีที่แล้ว

    Très bonnes explications, Bravo

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว

      Merci. ça fait plaisir. A bientôt

    • @jeandavy1219
      @jeandavy1219 5 ปีที่แล้ว

      OK, j'aimerais vous rencontrer, pour voir de plus près.

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว

      @@jeandavy1219 Pas de soucis, vous êtes des Vosges?

    • @jeandavy1219
      @jeandavy1219 5 ปีที่แล้ว

      non, je suis breton, mais c'est à voir pour un déplacement en été.

    • @jeandavy1219
      @jeandavy1219 5 ปีที่แล้ว

      non, je suis breton, dommage que ce soit si loin!!!

  • @Yuri120305
    @Yuri120305 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour 🙂 Je voudrai te remercier pour cette vidéo fort bien instructive 👍🏽 Tes explications sont intéressantes ainsi que ta méthode 😉 J’aimerai te poser une question: Est il possible de rajouter des éléments(paille + herbes), tout au long du processus ou lors du retournage, pour agrandir la quantité de compost? En gros, peut-on le rendre plus volumineux au fur et à mesure sans rajout de fumier?🤔 Les bactéries étant déjà sur place, cela devraient pas posé de problème ou ralentir la décomposition?😶 Je te remercie beaucoup pour ta réponse et merci encore pour la vidéo 🙂

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  4 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, merci de ton commentaire très positif. Ce compost rapide fonctionne avec la chaleur pour décomposer rapidement. Une fois la phase de chauffe (environ 20 jours) terminée on peut le laisser finir de mieux se décomposer sans problème, il n'en sera que meilleur. En revanche si tu rajoute trop peu d'éléments dans le tas, celui ci ne va pas chauffer suffisamment. et la décomposition sera beaucoup plus lente sur ce que tu auras rajouté (environ 9 mois pour un compost à froid. Il vaut mieux stocké les matière séparément et quand on a de quoi faire un bon tas, on met tout. Juste pour le gazon, mettre une bache dessus ou empêcher qu'il y ai de l'eau qui fasse chauffer le tas car sans la chaleur apportée par le gazon, cela marcherait beaucoup moins bien Se sont surtout les végétaux verts qui font chauffer. Donc pour répondre à ta question, il ne vaut mieux pas rajouter en cours de route des éléments mais plutôt faire différents tas. Au moins 1m50 de haut pour faire assez de chaleur. Au plaisir

    • @Yuri120305
      @Yuri120305 4 ปีที่แล้ว

      Merci énormément pour ta réponse!👍🏽 Je vais envisager de refaire un tas de compost secondaire et tertiaire pour la peine 🙂 Le procède fonctionne très bien en tout cas, même si il me semble ralentir un peu trop à mon goût. Je pense que le froid de ces derniers jours n’aident pas 😕 Merci encore et bonne continuations(saisons) 🙂

  • @vvpich7091
    @vvpich7091 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour pour ma part, j'avais utilisé cette technique un peu trop tôt l'année dernière et à cause des micros gelées matinales, la température est vite descendue alors j'ai remouillé avec de l'eau bien chaude, couvert le tas avec 6 couches de polyane, au final ça a bien fonctionné mes pieds de tomates ont atteint les 2 mètres avant de subir les affres de la pluie

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, chacun ses ratés. Ici la première année où on a fait ça nous n'avons pas fait le processus suffisamment longtemps et le compost n'était pas assez fait. Lorsqu'on l'a mis pour les pommes de terre, à la récolte elles étaient toutes tachées. On croise les doigts que cette saison sera meilleure pour les tomates. :)

  • @aggounbaya740
    @aggounbaya740 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour merci pour cette vidéo

  • @fabienauguy4878
    @fabienauguy4878 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre vidéo très instructive ! Faut il bâcher tout au long du processus ?

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  4 ปีที่แล้ว +1

      Non seulement pendant la première semaine pour faire vraiment chauffer le tas puis après plus besoin. A moins que vous fassiez le compost à un moment où il fait très froid. Dans ce cas on peut bâcher un peu plus longtemps...

    • @fabienauguy4878
      @fabienauguy4878 4 ปีที่แล้ว

      @@potagersolvivant merci pour cette précision. Bonne continuation

  • @michelmichel1636
    @michelmichel1636 4 ปีที่แล้ว

    Tu vas bientôt faire les légumes de A à Z? Lol #Commentaire éphémère

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  4 ปีที่แล้ว

      tu connais la source d'inspiration en partie!

    • @bodin.tiphaine5958
      @bodin.tiphaine5958 3 ปีที่แล้ว

      @@potagersolvivant ben oui Damiens.D :)

  • @jeantoussaintfattaccioli5978
    @jeantoussaintfattaccioli5978 5 ปีที่แล้ว +2

    Le véritable compost doit être de nature colloidal avec 4 phases bien distinctes, donc une durée de 5 à 6 mois; Dans la cas contraire on obtient tout simplement de la matière organique qui peut certes servir de mulch, mais ce n'est pas du compost

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว +1

      oui tu as raison, ce n'est pas du compost à proprement parlé. Disons un bon apport de matière organique pré décomposée qui mis en surface nourrira bien la vie du sol.

    • @Jean-vz8co
      @Jean-vz8co 3 ปีที่แล้ว

      @@potagersolvivant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......

    • @jeremyjardins9568
      @jeremyjardins9568 2 ปีที่แล้ว

      @@potagersolvivant donc si ce n'est pas du compost, ne l'appelle pas compost :)

  • @pascalott4928
    @pascalott4928 5 ปีที่แล้ว

    Pour ma part, j’utilise la même technique en pleine saison entre mes rangs de culture (fumier de cheval, paille, tonde d’herbe). Précision importante: sur un sol déjà vivant, bien structuré, biné et libéré de ses adventices. Les avantages sont multiples: quasi pas d’herbes sauvages, sol conservant l’eau beaucoup plus longtemps donc économie, possibilité de circuler entre les rangs après la pluie, pas de travail du sol, réchauffement du sol notamment au printemps, protection des jeunes plantules des attaques des oiseaux. Le résultat ne s’est pas fait attendre: bonne production malgré la canicule. Néanmoins, avant l’hiver, je pense devoir passer le motoculteur pour détruire un maximum de galeries de rongeurs et de pontes de limaces: qu’en penses-tu ?

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว +1

      Je crois qu'il y a autant de technique que de jardinier. L'important c'est que ton sol sois meuble et vivant. Pour tes galeries, je pense qu'un passage de motoculteur sera inutile. Le mois suivant ils seront revenus exactement comme si tu n'avais rien fait par contre ton sol lui aura été sacagé. J'ai fait cette erreur il y a 2 ans en pensant qu'avec un passage de motoculteur au printemps ferait partir les campagnols. Le mois d'après ils se régalaient de mes artichauts et autres. Cette année, j'ai planté pas mal de ricin et fait du piégeage. J'ai eu peu de perte. Mes artichauts en général en première ligne n'ont pas été attaqué. Le tourteau de ricin est lui aussi efficace apparemment mais perso je ne l'ai jamais essayer. Bon jardinage. A bientôt

    • @pascalott4928
      @pascalott4928 5 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ta rapide réponse et pour tes conseils. J’avais par le passé eu de bons résultats contre les rongeurs avec des oignons broyés disséminés dans le potager. A bientôt

  • @permacultureessaye5441
    @permacultureessaye5441 5 ปีที่แล้ว

    Oui sa m'intéresse je m'abonne abonne toi a ma chaine :) et tu verra que sa m'intéresse et merci

  • @eddychristian5520
    @eddychristian5520 4 ปีที่แล้ว +2

    Il porte un short comme ça.... mais quel fumier !!!! 😅

  • @Luxviridi-jr4id
    @Luxviridi-jr4id ปีที่แล้ว

    Film pornographiques

  • @aioliparpanhas347
    @aioliparpanhas347 4 ปีที่แล้ว

    Les cétoines ils nous mangent les poires et prunes

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  4 ปีที่แล้ว

      Merci de l'info je ne savais pas. Je vais surveiller!

  • @nadegev8401
    @nadegev8401 5 ปีที่แล้ว

    je prends mon fumier dans une écurie .... la butte de fumier fait 2 m de haut... je vais la , ou il depose le fumier frais ( bien jamais de vers de terre), je cherche cherche mais jamais de vers de terre....

    • @pascalott4928
      @pascalott4928 5 ปีที่แล้ว +2

      J’ai fait le même constat. Mais vu la hauteur et le volume, la chaleur d’un fumier frais de par sa fermentation ne permet pas encore au vers de survivre. Par contre, après quelques mois et quelques pluies, au niveau du sol sur quelques cm, vous aurez plus de chance d’avoir une bonne concentration.

    • @nadegev8401
      @nadegev8401 5 ปีที่แล้ว +1

      @@pascalott4928 ah oki merci.... je verrai l'année prochaine alors... bonne soirée

  • @MM-dd4lj
    @MM-dd4lj 5 ปีที่แล้ว +1

    Vu l'apparence du «compost», il a l'air raté. On dirait de la paille plutôt

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant  5 ปีที่แล้ว +8

      En 3 semaines, on ne peut pas obtenir un compost tout noir. C'est un compost pré décomposé qui ne sera mis qu'en surface et pas incorporer dans le sol. Je te laisserai jugé du résultat sur les cultures de cette été. Là, l'hiver est passé dessus, il est impeccable. Il s'est déjà intégré au 3 ou 4 premier cm du sol. grâce à la pluie et au travail des animaux du sol.

    • @pascalott4928
      @pascalott4928 5 ปีที่แล้ว +3

      J’ai également fait cette expérience l’année dernière. J’avais préparé un gros tas de fumier bien pailleux et encore relativement frais. Suite à un problème de santé je n’ai pas pu l’enfuir par bêchage. Je me suis contenté de l’épandre. Quel ne fut pas ma surprise du résultat à la fin de l’hiver. Il ne restait plus grand chose en surface. Je précise que le sol est déjà de très bonne qualité donc bonne concentration de micro-organismes. Mes récoltes sont excellentes malgré la canicule. Quant à la paille restante, elle servira de couvre-sol