Le barrage de Hoover, le Golden Gate, les CCC, etc... Dans les années 30, la monnaie imprimée à crédit aux USA a au moins servi à construire des ouvrages et des routes qui existent encore aujourd'hui. La différence entre 1930 et 2020, c'est que l'impression monétaire ne fait qu'alimenter des bulles spéculatives.
@@ami443 ils font quoi si c'est pas du keynésianisme ? J'ai écouter les économistes du système et ils sont a fond la dette c'est pas important et dépenser c'est important ...
Inutile d'empiler des théories économiques fumeuses. Les ressources naturelles ne sont pas infinies dans un monde fini. Il suffit d'introduire cet élément pour dynamiter toutes les théories économiques, sans exception. Soit on réalise une transition énergétique crédible pour relancer un nouveau cycle de croissance, soit on n'y arrive pas, et on s'effondre comme des bouses... comme le prédisent les "collapsologues".
Richard, ces sujets sont intéressants ! Mais assez redondants je trouve. Donc puisque tu nous conseille souvent de nous expatrier physiquement ou financièrement (les deux pour moi). Pourrais tu nous faire des vidéos concernant ces fameux pays (asiatique ou Océanique) Ex : J'ai vécu en Australie pendant deux ans étant jeune, où j'ai trouvé du boulot partout facilement (mécanicien auto) et j'étais payer 4000$ mensuel dès le premier mois.. Soit 2550€! AUCUN mécanicien en France ne touche autant. Il serait très intéressant je pense de faire une vidéo par pays, Australie, NZ, Canada etc, et de comprendre pourquoi et comment ils ont une telle qualité de vie professionnelle, comment leurs économie fonctionnent et comment elles sont aussi florissantes.
Des intervenants, Didier Darcet est de loin mon préféré, ne fusse que par sa sobriété. Il n'a ni la condescendance de Charles Gave "si quelqu'un pense différemment de moi, c'est un imbécile", ni le catastrophisme cynique d'Olivier Delamarche [qui je l'avoue m'amuse mais c'est tout] (et qui heu... n'apporte jamais heu... de solution)
Oui, meme si perso je suis septique des gens qui expliquent avec des metaphores car pour certains cela est juste un moyen de ne pas expliquer avec les vrais concepts, qu'ils ne maitrisent pas (je ne dis pas que c'est le cas de D.D.). De plus cela ne rends pas plus claire l'explication puisqu'il faut faire l'effort d'imager ce à quoi les "racines de la foret" font reference dans le marché... Cela dit D.D. est aussi un de mes intervenants préférés
Ma foi, il semblerait que les faits démontrent que les gens qui ne pensent pas comme C Gave sont effectivement des cons ! A priori, D Darcet pense exactement comme C Gave, et ce dernier pense exactement comme M Friedman. Il y a du lourd du côté du condescendant ...
Pour la psychologie des bulles... Il y a des gens qui restent à l'écart pas seulement par prudence mais par patience... Ce sont des renards. Ils guettent patiemment le moment du crash et la baisse des prix et d'un coup ils achètent tout ce qui est certain de perdurer et de grandir après la crise. J'aime croire que je fais partie de ces gens là.
💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕 J en ai marre d aimer ton travail, tes interviews... MAIS c'est tellement le kiff... Vous faites croître notre intelligibilité... Merci 💕💕💕💕
Connaissance grossière du Keynes. Il a été le premier à théoriser la trappe à la liquidité. La contexte de 1930 n'est pas celui de 2020. En ce moment, la création de monnaie est une politique néolibérale pour cacher la crise de fond qui dure depuis plus de 10 ans. Keynes n'a rien à voir la dedans.
Les politiques dites “Keynésiennes” pratiquées aujourd’hui transgressent en effet la pensé de Keynes, mais c’est ainsi qu’elles sont communément nommées, me semble-t-il.
@@didierdarcet4608 Ce n'est pas dans les banques qu'il faut injecter de la monnaie centrale (quantitative easing) mais directement dans les projets, comme par exemple ceux qui concernent la (vraie) transition écologique, domaines où les marchés sont inopérants faute de rentabilité. C'est là que nous aurions une nouvelle forme de relance économique et si nous faisons les choses avec parcimonie, une relance de l'inflation (2/3%). Mais pour aller plus loin et face au dilemme auxquels nous faisons face, il nous faut une nouvelle théorie économique et monétaire. C'est dans ce sens que mes amis du Think Tank les "éconologistes" et moi même travaillons.
Mais Didier Darcet l'a rappelé à fort juste titre, il s'agit d'injection financière sur les marchés financiers. Quel est l'effet d'une injection financière dans la population (type revenu universel), c'est une question au moins aussi intéressante, et qui ressemble bien plus au keynesianisme de Keynes
La question est relative au système financier mondial : jusqu’à quand peut continuer cette politique keynésienne ? Un peu de maths ... et qq exponentielles concourent à une hyper -inflation avec son lot de crises sociales violentes ... mais quand ?
Comme d'habitude merci! En ce qui concerne la fin de la vidéo. Ptet je suis HS, mais personnellement j'ai constaté depuis la crise covid que les grosses boîtes avec leurs modèles éco ultra optimisés, sans stock et s'approvisionnant dans les pays lointain a bas coût ne sont pas compétitive du tout comparé aux PME ultra spécialisé. Je l'ai encore plus constaté à Noël, grosse boîte = délai de livraison excessivement long et souvent aussi chère voire + jusqu'à 50% parfois/ PME spécialisé délai ultra court grâce a leurs stocks je suppose. Édit: ça concerne surtout les intermédiaires les Leroy merlin, Lapeyre et compagnie ou j'ai pu attendre de 1 à 2 mois des commandes que j'ai reçu en 4/5jours via les PME
Si les politiques keynésiennes ne marche pas aujourd'hui c'est parce celle-ci on besoin pour fonctionner d'un haut niveau de planification de l'économie (coordonnée avec les industriels, maitrise equilibre production et demande, maîtrise de la balance commerciale...), on a plusieurs exemple au siècle dernier que les politiques keynésiennes marche sous certaines conditions . Bien sûr aujourd'hui elle ne marche plus car conditions non respectées.
Dans un pays où les fonctionnaires sont plus importants que les gens qui créent cela ne peut fonctionner ! Ma fille a trouvé une place tranquille à la métropole ! MON fils travaille avec le conseil général et vit sur un marché sûr ! ON SE VANTE DE CELA EN FRANCE !
Je ne crois pas vraiment que la politique qui soit actuellement menée soit Keynésienne. La politique prônée par Keynes, c'est la relance (le soutien de la demande) en circuit fermé. Actuellement, la création monétaire ne soutient pas la demande, mais le niveau des marchés financiers et elle se situe en marchés ouverts. Ca fait quand même deux différences de taille. En étant de mauvaise fois, en ne tenant pas compte du fait que le taux de création monétaire est nettement supérieur à celui de la croissance économique, on pourrait tout aussi bien dire que la politique actuelle est Friedmanienne.
Rémi Darcey a le mérite d'être clair. Cela le rend convaincant. Logiquement, cela signifie et confirme que le système va s'effondrer . C'est la fin d'un cycle obligeant à un changement radical de paradigme. Ce sont les prémices d'une Nouvelle Ère totalement différente de celle qui se termine.
Oui, reste a savoir si elle sera meilleure ou pire ! Et la dessus, le pire est toujours a craindre, car les grands argentiers n'ont pas encore envie d'aller planter des choux a la mode de chez nous. 😁
@@sirius0156 Elle sera, sans nul doute meilleure, mais auparavant il y aura une casse monumentale. C'est le moment de commencer à faire des provisions pour soi mais aussi pour ceux qui n'ont pas la capacité de le faire. Ceux qui ne sauront pas partager sont morts..
Ces entretiens sont mille fois plus intéressants que ceux réalisés avec le père de l'apocalypse qui n'arrive jamais, alias Olivier Delamarche (dont l'entreprise suisse n'est qu'un amas de services marketing de "conseils financiers" plutôt que de gestion sérieuse d'actifs). D'ailleurs je me souviens d'une vidéo de prévoyance du baril de pétrole à 30 dollars, c'était si je ne m'abuse en octobre dernier. Elle n'est plus sur la chaîne à ce jour.
La création monétaire, ce n'est pas de l'impression de billets physiques. C'est de l'argent virtuel qui va principalement dans le circuit bancaire afin que celles-ci puissent financer des rachats d'obligations d'états pour qu'ils puissent continuer a fonctionner. La crise Covid il y a le même phénomène mais sur des entreprises privées, ce qui fait croire qu'elles sont en bonne santé et fait bondir leurs actions. Les bulles spéculatives ont des origines plus variées.
Jovanovic (qui ne le connait pas encore ???) en parle sérieusement dans son super livre "666" !! Il cite aussi Friedman amateur de planche à billets ...
Je ne me souviens pas que Keynes ait dit qu'il fallait imprimer de la monnaie pour l'injecter dans les marchés financiers. Ce qu'il promouvait c'était des dépenses publiques dans l'économie réelle.
C’est logique car dans une politique Keynésienne les acteurs économiques ont plus d’argent à disposition et on tendance à prendre plus de risques car les intérêts sont bas et/ou négatifs.
patience, patience, j'ai investis dans les métaux tangibles et croyez moi quand tout va se casser la figure, les investissements métaux précieux recherchés mais non en lien avec l'industrie courante et verte vont exploser à la hausse.
Une politique keynésienne nécessite un état fort et stratège pour bien fonctionner , ou la recherche fondamentale , permet une recherche appliquée du secteur privé un minimum utile en fonction de la vision long terme de l'orientation du pays. Dans ces conditions injecter du cash ne me semble pas délirant. Non ?
@@LionelRothschild17 la seule inflation que je vois a l'heure actuelle c'est une inflation de l'immobilier et des marchés financiers , donc une redirection des fonds directement dans la poche de ceux qui en ont le moins besoin
On peut quand s'interroger sur la définition d'une politique keynésienne selon ce monsieur. Il la caricature comme une injection de monnaies sur les marchés financiers. Or de nombreux keynésiens sont absolument contre cela, et proposent de financer l'économie réelle via une injection de monnaie dans les services publics. A une époque où les écoles et les hôpitaux suffoques, oublier cette possibilité est honteux.
Une politique Keynésienne ne consiste pas uniquement a de l'impression monétaire, l'idee c'est de compenser "la faillite" du privée par de l'investissement public dans le but de relancer le privée Une fois relancé l'investissement public doit diminuer et profiter de la création de richesse du privée pour réduire ses dépenses en proportion du PIB. La relance doit être ponctuel On oublie souvent la seconde partie, le Keynesianisme ce n'est pas QUE dépenser, l'idée c'est que le privée n'investissant plus, l'etat prend le relais en investissant dans son économie privée, c'est la manière dont c'est fait qui est discutable car si ces dépenses a terme n'aident pas le secteur privé ca sert a rien (le fameux exemple de l'élargissement des trottoirs) Je parle d'investissement au sens large du terme, si vous avez une épidémie grave investir dans la recherche et les hopitaux c'est investir sur la santé futur de sa population, ce qui lui permettra probablement d'etre plus prolifique a l'avenir. Si d'un seul coup la population se mets a faire 5 enfants par couple, l'etat peut investir dans l'eductation national , le secteur privée le remerciera via les impots versé par ces futur tètes bien faites 20 ans plus tard, l'etat est éternel c'est la seul entité capable d'investir quand personne ne le fait ET capable d'attendre 20 ans avant d'avoir un ROI A l'inverse si d'un seul coup on passe de 5 enfants par couple a 1, il faut aussi réagir et couper les dépenses inutile, ca sous entend une gestion dynamique et du courage politique... ce qui serait assez inédit
Pour illustrer la difference entre commun ou public ( sens national ou meme communal) ; il existe encore des forets communes c est à dire sur lesquelles chacun à des droits , en Suisse ou aux limites de la France voire Corse . On y coupe le bois et le vend ce qui dispense d impots locaux et d incendies ; inondations , ecoulement de boues et autres beautes de la nature ..., publique . .
Tu fais quekques vidéos instructives sur l'énergie et l'économie. Penses-tu qu'il serait pertinent de faire une ou des vidéos sur l'économie et la loi de Moore ? Le développement technologique peut-il ralentir à cause de cette extrapolation (loi de Moore) ?
L'homme est au delà de l'économie selon nos hommes politiques ! Nous ne sommes plus une nation mais un état.. Voir les paroles de nollande et les autres ! c'est le double sandwich nollandais fiscalandais qui va nous étouffer! on a fait disparaître tout ce qui est volatile ou variable au profit des coûts fixes ! Si l'économie s'arrête les charges et loyers continue d'être payés ! C'est intenable !
Est ce que quelqu'un peut nous expliquer par quel miracle magique on continue de payer l'armée de fonctionnaires en France comme si de rien n'était alors que le pays est quasiment à l'arrêt. Sachant que le secteur privé, seul producteur de richesse tangible, n'a pas hésité de virer massivement des milliers de salariés dés le début de la crise en mars 2020 et il continue de le faire sans pitié en 2021.
Pourquoi est-ce que personne ne dit jamais qu'une autre cause du non-fonctionnement du keynésiennisme est que le système est ouvert ? Je veux dire que quand on crée et/ou distribue de la monnaie, une partie part à l'étranger en achats et alimente alors une autre économie. En gros : on subventionne ses concurrents. Non ?
Bonjour, Pour moi il y a un problème entre ce que suggère Keynes et ce qui est fait. Keynes dis qu'il faut soutenir la consomation en injectant de l'argent dans l'économie. Sauf que l'argent actuellement injecté l'est dans la finance, pas dans l'économie. Il y a bien une part qui ruiselle vers l'économie réel, mais la majeur partie reste dans le marché, créant des bulles dut a l'inflation d'argent disponible...
L'inversion des valeurs est bien la norme dominante du XXIè siècle - en 1929, une montagne de billets de banque suffisait à rendre les gens fous de rage et de désespoir - aujourd'hui cette montagne explose le Bitcoin et vaut plus qu'un tas d'or ... Poker face n'a pas encore fait tapis !
Keynésienne alors que la production monétaire profite à l offre.. Juste vide de sens..il est temps d'un retour aux grands fleuves.. Le traders se fout du bien commun
"Le principe n'est pas d'essayer de prévoir, ce qui va se passer dans l'année, on en sait strictement rien" Oufffff, je respire d'entendre cette phrase ! J'étais serieusement inquiet sur la tournure du propos depuis le début. En fait vous faites de la comparaison au jour le jour en observant, ce qui est le travail, certains indicateurs. C'est de l'analyse pure et simple, et non de la prédiction ! Toutes prédictions, en matière de réaction sociale d'une part, et de surcroit vis a vis de la finance, est utopique et vouée a se tromper les 3/4 du temps. Autant croire aux prophéties de Nostradamus. Des outils de modélisations n'existent t'ils pas déjà ? !
Je vais vous demander quelque chose et j'aimerai bien que vous me répondiez. Je suis keynesian et j'écoute beaucoup de keynesians, y'en a aucun qui dit qu'on n'aura pas un crack boursier important. Gaël giraud par exemple a dit que maintenant il 'y a une grande différence entre l'état des marchés et de l'économie réelle et donc on est certainement dans une bulle, une bulle qui finira par exploser. Yanis Varoufakis a toujours été opposé à la politique monétaire non conventionelle et a dit qu'elle était toxique parce que derrière les marchés sont sauvés mais la population doit vivre dans l'austérité, il a dit que c'est vrai que ces politiques ont sauvé l'euro sur le cours terme mais elles vont empoisonner la politique en europe sur le long terme. Donc pourquoi l'homme de paille ? On est d'accord sur ce point, la situation est instable. Vous nous faites dire des choses qu'on n'a pas dit.
Cher Monsieur, j’essaie simplement de dire qu’il n’y a pas de magie. Il est tout à fait sensé de baisser les taux et d’injecter temporairement de la liquidité quand l’économie se contracte. En d’autres termes, d’utiliser l’arme monétaire de façon contracyclique. Mais il faut alors avoir le courage de faire marche arrière quand le cycle repart. Keynes ne disait d’ailleurs pas autre chose. Aujourd’hui les masses de liquidité injectées sont considérables et les taux maintenus artificiellement bas depuis fort longtemps. Cela crée l’illusion que l’argent est la même chose que la richesse. A mon sens, c’est une erreur économique. Mais je peux me tromper, bien sûr.
@@didierdarcet4608 le problème monsieur c'est qu'on est d'accord sur ce sujet. Ce que keyns proposait en situation de crise est certes de baisser temporairement les taux d'intérêts mais aussi de faire de de vrais investissements publiques, comme dans notre situation la reconstruction écologique. Donc premiérement lorsqu'on injecte de la monnaie il faut le faire pour de la production utile et deuxièmement en faisant ça on soutient la demande car il faut faire face a la spirale déflationniste. Les politiques monétaires non conventionnelles et notamment le QE c'est totalement autre chose, ça fait grimper la bourse sans qu'il' y ait de la production réelle et donc certainement la formation d'une bulle spéculative, et même si cette bulle n'explose pas cette politique ne relancera pas l'économie et conduira a une stagnation. En fait l'exemple dont on fait souvent l'éloge dans cette chaîne qui est la chine est parmis les pays qui suivent le plus la politique keynesienne, en effet pendant la crise de 2008 ils n'ont pas utilisé le QE mais ils ont augmenté la part de l'investissement de 31% du budget à 52% ! Ils ont utilisé ce budget pour faire de gros projets d'infrastructure et ils ont fait ça pour soutenir la production mondiale. Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui ne comprennent rien au keynesiennisme. Je ne sais pas quelle sont vos orientations économiques monsieur mais je sais que charles gave est plutot monétariste/école autrichienne, en effet on a nos divergences mais sur ce point là on est d'accord. Et merci d'avoir pris le temps de me répondre 😁
Alors là je suis pas d'accord du tout avec le titre, imprimer de l'argent n'est pas une politique Keynesienne, c'est une relance par la demande. Imprimer de l'argent ne relance pas la demande réelle, ça fait juste monté les prix et les salaires (et encore) donc en valeur absolue on peut croire que ça fait vendre plus (mais en réalité y rien de vendu en plus) c'est quand même pas du tout ça l'idée d'une politique Keynesienne, imprimer de l'argent ça ne relance pas l'économie réelle.
Les marchés financiers c'est une chose mais qu'en est-il de l'économie réelle? Je veux dire quel est l'impact d'imprimer de l'argent sur l'économie réelle?
Tous ces économistes tiennent le même langage,, ils détaillent ce qui se passe dans les hautes sphères, Grosses fortunés, banques, mais oublient complètement que ces grosses fortunes banques se sont bâties grâce au pouvoir d’achat la consommation de la masse, sans eux, pas de fortunés banques et même un frein pour le progrès, c’est la consommation de la masse humaine des produits en tous genres la base du fonctionnement de la machine économique , sans la masse humaine il n’y a RIEN. Les crises ont TOUJOURS été artificielles, la raison de ces crises ont toujours été le retrait en une fois de l’argent de la circulation ce qui affecte alors tout le système, tout s’écroule, parce qu’ils retirent l’argent = la consommation chute et entraîne tout avec elle, c’est une preuve irréfutable mais aucun économiste n’en parle ou vite vite a la sauvette or c’est le cœur du problème plus d’argent en circulation, plus de consommation et finalement tout s’effondre, que décidé alors les responsables, CRÉER DE L’ARGENT pour le faire circuler pour que tout reparte ce qui est critique par 99% des économistes d’après eux il faudrait tout laisser s’écrouler, la pauvreté éclater et tout ce qui s’ensuit Les économistes disent TOUS la même chose ne pas faire tourner.la planche à billets, ce qui est totalement illogique, c’est l’argent qui fait tourner l’économie, maintenant les technologies nous le prouvent, de moins en moins de travail mais de plus en plus de produits de meilleurs qualités, qui s’achètent avec L’ARGENT dans les poches du CONSOMMATEUR sans l’emploi salaire puisque avalés par les technologies, alors les économistes on fait quoi si la planche à billet ne peut pas tourner ? On fait quoi, on fait tout crever petites moyennes entreprises, commerces en tous. genres, explosion de la pauvreté ? Alors riches ou moins riches, si le consommateur peut acheter il n’y aurait JAMAIS de crises, qui peut prouver le contraire.? Remplissez une épicerie à ras bord de tous ce qui est nécessaire si il n’y a pas d’acheteur l’épicerie ferme, cela ce passe aussi dans les hautes sphères de l’économie, si on bloque la circulation de l’argent tout lentement s’effondre. Si l’argent circulait normalement par le pouvoir d’achat consommation, il n’y aurait JAMAIS DE CRISES et la société se nivellerait automatiquement, mais c’est précisément cela que cet état profond qui mène la barque ne veut pas, ces gens sont psychologiquement déformés, ne veulent pas se nivellement qui maintenant va se faire automatiquement par les technologies, qui progressivement annulent les emplois et leurs salaires, salaires qu’il faudra impérativement recréer pour éviter un effondrement économique, salaires dont la source ne sera plus les emplois, nous sommes au début de ce développement et déjà les effets se font sentir, l’état profond panique il sait qu’il va perdre le pouvoir en perdant la possibilité de créer des emplois salaires qui leurs permettaient de tenir le haut du pavé, dirigeant imposant tout, ils savent qu’il va falloir créer de l’argent pour éviter un effondrement économique, dont eux ne seront plus la source par le travail, donc il va falloir appliquer le salaire inconditionnel, qui représentera de sommes astronomique une fois installe sur toute la planète, pour moi, la masse humaine commence à subir maintenant la lutte que mène l’ état profond pour s’accaparer de ces sommes que représenteront le salaire inconditionnel dont au fond ils savent qu’ils n’ont aucun droit, cet argent est créer pour alimenter le pouvoir d’achat dont l’emploi salaire ne sera plus la source, cette chasse au trésor commence maintenant et tout ce que subit la masse humaine pour le.moment sont des éléments que l’état profond emploie pour trouver le moyen de s’accaparer de.la responsabilité de.la distribution de ces milliers de.milliards € que vont représenter le salaire inconditionnel. Une autre façon de voir les choses, vrais ou faux, le futur nous le dire, mais déjà, ils commencent à faire circuler de l’argent sans travail en compensation. plus les technologies remplaceront les emplois plus rapidement s’installera le salaire inconditionnel. Alors on fait quoi d’après vous chers économistes on laisse tout allez à vau l’eau mais surtout NE PAS FAIRE TOURNER LA PLACHE À BILLETS? incompréhensible illogique même criminel !😳
Non mais sérieusement, l'argent imprimé par Keynes allait il aussi massivement vers les marchés ou permettait il des investissements publics créant des emplois...? Comment pouvez-vous avec sérieux faire un tel parallèle !
Oui et on en revient encore à Marx, ce capitalisme crèvera de ses contradictions internes : socialisation du travail et propriétés des moyens de production .
BonSoir, Une petite extrapolation, si je met en place une monnaie mondiale en détruisant les autres monnaie par un excès de dette et que je contrôle en plus le cours des métaux précieux, qui peux m'empêcher de fonder une monnaie mondiale dematerialisée. Quant Rothschild, iRockefeller, Warburg, ATTALI, Klaus Schwab ou Medvedev vous parle de monnaie mondiale par un Gouvernement Mondial , il faut peut être si intéressé. Vos interventions techniques sont très intéressantes, je vous remercie mais la réalité est autrement. Vous me semblez perclus de biais d'acceptations. Les enfants de la Veuves tiennent les cordons de la bourse, ils sont à bout touchant.Bonne soirée.
Je dis rentiers quoique ne beneficiant pas encore de l avance technique de la GB de Lord Keynes quoique dejà bien reduite mais prolongee par le commonwealth .
les politiques keynésiennes ne fonctionnent pas. les politiques monétaristes sont à la rue. Les cycles économiques n'ont plus de signification, etc... Je peux faire un paquet de mes études économiques et les mettre à la poubelle.
Il y a erreur d’interprétation de la gauche sur ce qu'est la politique Keynésienne. Keynes ne préconisait pas que l'Etat imprime à partir de rien de l'argent pour financer principalement le fonctionnement de service publics pléthoriques, mais de jouer le rôle du banquier défaillant pour permettre à des entreprises de survivre car elles sont viables, ou d'autres de naître car elles vont à l'encontre de grandes entreprises qui les empêchent d'émerger. On est aujourd'hui à la fin du chemin décrit dans le film Judge Dred, ou à la fin, il n'en restera plus qu'un. Dans le film, celui qui a tué tous ses concurrents est Pizza Hut, et le monde est complètement aseptisé. Le rôle des Etats est de limiter aussi bien les fortunes que la taille des entreprises, car elles finissent toujours par leur logique capitalistique, à vampiriser aussi bien les Etat, les ressources et à soumettre tout le monde. Il faut un Glass Steagall act, et démanteler tous ces géants qui abusent maintenant de leurs pouvoirs mal acquis, par la corruption et la subversion, les peuples qui pourtant les font vivre...
Oui, à un moment ou à un autre on va en passer par là. Le problème c'est que la quantité d'entreprises en mauvaise état est juste colossale aujourd'hui. Gérer la décrue en 2021 sera beaucoup plus difficile qu'en 2003 après la bulle internet ... Du coup, ça va être compliqué.
@@grandangleeco Selon moi, tant que le Covid sera encore trop actif, il faut soutenir. Car ne pas soutenir équivaut a voir un désastre encore pire arriver plus vite. l'économie, et l'activité des hommes ne se laisseront pas étouffer aussi facilement. Certaines activités seront plus touchées que d'autres, et d'autres ne demandent qu'a repartir et vite. Mais le Covid est toujours là, et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Laisser les boites faire faillite, c'est voir arriver les requins chinois pour nous racheter en petits morceaux. Et ça ça serait encore pire que le reste...
C'est incroyable a quel point Didier Darcet peut etre plus pertinent que les invites qu'on voit d'habitues sur les plateaux tele de boursorama, bfm business, etc.. Je pense que la difference vient du fait qu'il a une approche statistique et non ideologique des marches et de l'economie. Et il n'hesitera pas a changer d'avis si les chiffres raconte une histoire differente. C'est la aussi ou il se demarque, je trouve, de Charles Gave ou Olivier Delamarche qui eux ont un point de vue beaucoup plus impregne d'ideologie. Des fois on a l'impression qu'on pourrait leur montrer un chat blanc devant leurs yeux qu'ils continueraient a soutenir que le chat est noir. On sent qu'ils ont du mal a admettre quand ils ont tord, alors que je pense que ca serait beaucoup plus facile pour Didier Darcet. Avoir eu tord et savoir l'admettre en changeant son fusil d'epaule est une grande qualite!
Je ne sais pourquoi mais çà me semble difficile d appeler un chat un chat . Ok pour Lord Keynes , sa theorie est pourtant excellente comme financement le l Empire pour le haut de la chaine alimentaire comme le fut la Grande Bretagne .et d actualite au moment où l on reve de transformer l occident en parcs residentiels ecolo peuple de domestiques , pardon services , la production et pollution juste bonne pour les Asiatiques . Quoiqu il puisse leur venir à l idee et les moyens de se debarasser de nous . Cependant on oppose à celà l abscence de creation monetaire initiale comme si il etait possible que l economie puisse fonctionner sans que le capital ne face d avance monetaire au travail quite à retrouver cette avance avec le plus de l accroissement de production et de productivite , par là de profit . .revenant à qui de droit . Sinon on reve de multiplication des pains par magie monetaire feignant d ignorer .que çà semble marcher par accaparement financier des plus values asiates . Mais dejà là bas çà decroit , les communistes seraient ils capables de faire cette avance aux Chinois ? Non parce que ce ne sont pas des capitalistes mais des rentiers .
desole Keynes çà marche . comment acheter chinois sans creation monetaire et revenu universel . Accroitre les revenus chinois c est diminuer leur competitivite .
Oui exactement C’est injecter de l.argent dans l’économie réelle. C’est donc tout l’inverse de ce qui est fait au niveau européen depuis 2008. Tout l’agent créé va justement dans le système financier alors que nos économies plongent petit à petit.
Les modèles mathématiques en sciences sont prédictifs. C'est d'ailleurs ce qui permet le développement de technologies... Dont notamment les technologies qui vous permettent de diffuser cette vidéo sur internet (énergie nucléaire, thermodynamique, électricité, électromagnétique, physique de l'ordinateur, optique, etc). Pourquoi donner une définition floue de la science ? Pour y inclure les "sciences" économiques et sociales ?
Pour la science c'est plutôt vrai. La plupart des modèles prédictifs se trompent dès qu'il s'agit d'une situation nouvelle et d'échelle de temps pas court. Il serait d'utilité publique qu'on rappelle aux gens que le confinement a été décidé la première fois sur la base de modèles mathématiques (merci les extrapolations) qui prédisaient des taux de mortalité délirants. On aurait pas eu la stratégie du confinement si on avait connu ce qu'on voit maintenant. Après, ce qui est magique c'est que nous nous sommes fait peur nous-mêmes suffisamment pour entretenir une crainte équivalente aux fausses prévisions des modèles mathématiques. Résultats : tout le monde a oublié l'erreur initiale et c'est comme si la science n'était prise en compte que quand elle est alarmiste.
L'analogie avec Newton est complètement hors sujet car ce modèle est totalement prédictif et ne fait intervenir aucune statistiques pour permettre de prédire avec certitude l'évolution du système observé. Par contre les modélisation stochastiques peuvent difficilement prédire quelque chose qui n'est pas arrivé par le passé et sont tributaires des choix fait par le modelisateur, les maths fonctionnent très bien mais ça n'est qu'un outil donc on peut leur faire dire n'importe quoi... Il faut s'en prendre à ceux qui ont conçu et vendu un modèle complément nul...
@@ludocarniprod7000 ça dépend des cas. Pour la predictions de la mortalité Covid je ne dirais pas qu'il faut s'en prendre aux modelisateurs. Il faut juste avouer que les modèles ont une grande part d'incertitude et admettre l'incertitude. Ce que le public a du mal à faire. Les gens cherchent absolument des prédictions sures pour avoir l'impression que le futur est anticipé par des experts et donc qu'on est pas impuissant. Ils sont dans l'inconfort s'ils entendent un ministre dire "à l'heure actuelle nous ne maîtrisons pas..." du coup le ministre dit plutôt "nous pensons qu'il devrait y avoir..." puis le type croise les doigts de ne pas s'être planté et il prépare son prochain discours le cas échéant. Ce qui me fait penser que finalement, que l'homme soit passé de la religion à la science n'a pas fondamentalement changé le besoin de croire de la plèbe. Parfois même, j'ai l'impression qu'il leur faut à tout prix une affirmation même s'ils savent qu'elle est fausse. On l'a vu plusieurs fois pendant cette crise du Covid. C'est même allé jusqu'à des restrictions et des règles inutiles pour nous donner le sentiment de faire le maximum et de rassurer. Sans même regarder l'efficacité des restrictions en fait les gens se disent qu'avec tant de sacrifice forcément ils sont sur la bonne voie. C'est archaïque et pas tout à fait rationnelle.
@@ludocarniprod7000 Vous dites cela dans le cadre de la physique classique. Et vous avez raison à cette échelle. Mais êtes-vous certain qu’à l’échelle microscopique, la loi de Newton ne devient pas... statistique ?
Je ne comprends pas l'intérêt d'appeler une politique d'inflation monétaire "une politique keynésienne" ou, en d'autres termes, de réduire la politique keynésienne à une politique inflationniste? Il me semble qu'une politique keynésienne s'accompagne de création d'emplois et c'est seulement dans cet objectif qu'est crée de la monnaie, pour payer les salaires en vue de produire dans le réel. La politique actuelle n'a rien à voir, il me semble, avec une politique keynésienne puisqu'elle ne consiste qu'à maintenir des zombies à flot et d'engraisser des amis. Toutes les politiques inflationnistes ne sont pas des politiques keynésiennes, n'est ce pas? D'autant qu'une politique keynésienne dans un pays qui ne produit pas ce qu'il consomme serait absurde 😏
Les interventions de Didier Darcet sur la recherche économique sont intéressantes. Merci.
Le barrage de Hoover, le Golden Gate, les CCC, etc... Dans les années 30, la monnaie imprimée à crédit aux USA a au moins servi à construire des ouvrages et des routes qui existent encore aujourd'hui. La différence entre 1930 et 2020, c'est que l'impression monétaire ne fait qu'alimenter des bulles spéculatives.
La spéculation a toujours existé, sauf que, contrairement aux années 30, rien de concret n'a été construit avec la masse monétaire entre 2008 et 2021.
@@59danton c'est normal car depuis 2008, on ne fait pas du tout de la politique keynésienne. C'est autre chose.
@@ami443 ils font quoi si c'est pas du keynésianisme ? J'ai écouter les économistes du système et ils sont a fond la dette c'est pas important et dépenser c'est important ...
@@ami443 non étudier une théorie fumeuse serait une perte de temps ...
Inutile d'empiler des théories économiques fumeuses. Les ressources naturelles ne sont pas infinies dans un monde fini. Il suffit d'introduire cet élément pour dynamiter toutes les théories économiques, sans exception. Soit on réalise une transition énergétique crédible pour relancer un nouveau cycle de croissance, soit on n'y arrive pas, et on s'effondre comme des bouses... comme le prédisent les "collapsologues".
Un grand merci pour vos contenus en général.Bonne journée.
Bravo Richard 👏🏼merci d’avoir invité DD 👍Votre échange et ses explications sont super intéressantes🙏
Didier Darcet, je vous aime.
@@ouss source ?
Richard, ces sujets sont intéressants ! Mais assez redondants je trouve. Donc puisque tu nous conseille souvent de nous expatrier physiquement ou financièrement (les deux pour moi).
Pourrais tu nous faire des vidéos concernant ces fameux pays (asiatique ou Océanique)
Ex : J'ai vécu en Australie pendant deux ans étant jeune, où j'ai trouvé du boulot partout facilement (mécanicien auto) et j'étais payer 4000$ mensuel dès le premier mois..
Soit 2550€! AUCUN mécanicien en France ne touche autant.
Il serait très intéressant je pense de faire une vidéo par pays, Australie, NZ, Canada etc, et de comprendre pourquoi et comment ils ont une telle qualité de vie professionnelle, comment leurs économie fonctionnent et comment elles sont aussi florissantes.
Moi aussi je serais curieux d'en savoir plus
L analogie avec la fièvre et l'aspirine est juste sublime... triste réalité!
Quelle sagesse cet homme, superbe vidéo!
Des intervenants, Didier Darcet est de loin mon préféré, ne fusse que par sa sobriété.
Il n'a ni la condescendance de Charles Gave "si quelqu'un pense différemment de moi, c'est un imbécile",
ni le catastrophisme cynique d'Olivier Delamarche [qui je l'avoue m'amuse mais c'est tout] (et qui heu... n'apporte jamais heu... de solution)
Oui, meme si perso je suis septique des gens qui expliquent avec des metaphores car pour certains cela est juste un moyen de ne pas expliquer avec les vrais concepts, qu'ils ne maitrisent pas (je ne dis pas que c'est le cas de D.D.). De plus cela ne rends pas plus claire l'explication puisqu'il faut faire l'effort d'imager ce à quoi les "racines de la foret" font reference dans le marché... Cela dit D.D. est aussi un de mes intervenants préférés
Hahahahaha tu m'as tué avec Olivier, c'est ce que tout le monde pense 😅
Ma foi, il semblerait que les faits démontrent que les gens qui ne pensent pas comme C Gave sont effectivement des cons !
A priori, D Darcet pense exactement comme C Gave, et ce dernier pense exactement comme M Friedman. Il y a du lourd du côté du condescendant ...
Monsieur Darcet, il "schlingue" le bon sens comme j'ai jamais vu... quel esprit brillant et pédagogue. Excellent
Didier Darcet est très pédagogue, c'est un plaisir de l'entendre :)
Pour la psychologie des bulles... Il y a des gens qui restent à l'écart pas seulement par prudence mais par patience... Ce sont des renards. Ils guettent patiemment le moment du crash et la baisse des prix et d'un coup ils achètent tout ce qui est certain de perdurer et de grandir après la crise.
J'aime croire que je fais partie de ces gens là.
Didier est votre meilleur consultant avec une analyse toujours juste et objective
Merci pour ce contenu, Merci à Didier qui est très intéressant à écouter toujours ! Je vais finir par me la taper cette lettre d'investissement 😅
hahahahhaha
Merci Richard. Toujours intéressant !
💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕
J en ai marre d aimer ton travail, tes interviews...
MAIS c'est tellement le kiff...
Vous faites croître notre intelligibilité...
Merci 💕💕💕💕
La place de M. Darcet est à la fac, à former nos jeunes socialistes. Bravo pour l’entretien, vous vraiment passionnant !
Didier c'est un des meilleurs pillés de Grand Angle !
Connaissance grossière du Keynes. Il a été le premier à théoriser la trappe à la liquidité. La contexte de 1930 n'est pas celui de 2020. En ce moment, la création de monnaie est une politique néolibérale pour cacher la crise de fond qui dure depuis plus de 10 ans. Keynes n'a rien à voir la dedans.
Tout à fait ! On voit bien ici le niveau de mauvaise foi !
Les politiques dites “Keynésiennes” pratiquées aujourd’hui transgressent en effet la pensé de Keynes, mais c’est ainsi qu’elles sont communément nommées, me semble-t-il.
@@didierdarcet4608 Ce n'est pas dans les banques qu'il faut injecter de la monnaie centrale (quantitative easing) mais directement dans les projets, comme par exemple ceux qui concernent la (vraie) transition écologique, domaines où les marchés sont inopérants faute de rentabilité. C'est là que nous aurions une nouvelle forme de relance économique et si nous faisons les choses avec parcimonie, une relance de l'inflation (2/3%). Mais pour aller plus loin et face au dilemme auxquels nous faisons face, il nous faut une nouvelle théorie économique et monétaire. C'est dans ce sens que mes amis du Think Tank les "éconologistes" et moi même travaillons.
Très intéressant ce qui dit Didier Darcey.
Didier Darcet est incroyablement gentil ! ☺️
on n'a jamais fini d'en parler, c'est génial
Merci Richard et également Merci Didier.
Le modèle des feux de broussaille est intéressant !
Mais Didier Darcet l'a rappelé à fort juste titre, il s'agit d'injection financière sur les marchés financiers. Quel est l'effet d'une injection financière dans la population (type revenu universel), c'est une question au moins aussi intéressante, et qui ressemble bien plus au keynesianisme de Keynes
On le revoit quand Mr ROUVRIER ? Il avait une vision sereine du temps post-Covid et je sens de plus en plus que le temps lui donnera raison.
La question est relative au système financier mondial : jusqu’à quand peut continuer cette politique keynésienne ?
Un peu de maths ... et qq exponentielles concourent à une hyper -inflation avec son lot de crises sociales violentes ... mais quand ?
Comme d'habitude merci!
En ce qui concerne la fin de la vidéo. Ptet je suis HS, mais personnellement j'ai constaté depuis la crise covid que les grosses boîtes avec leurs modèles éco ultra optimisés, sans stock et s'approvisionnant dans les pays lointain a bas coût ne sont pas compétitive du tout comparé aux PME ultra spécialisé. Je l'ai encore plus constaté à Noël, grosse boîte = délai de livraison excessivement long et souvent aussi chère voire + jusqu'à 50% parfois/ PME spécialisé délai ultra court grâce a leurs stocks je suppose.
Édit: ça concerne surtout les intermédiaires les Leroy merlin, Lapeyre et compagnie ou j'ai pu attendre de 1 à 2 mois des commandes que j'ai reçu en 4/5jours via les PME
très intéressant, merci Messieurs
Si les politiques keynésiennes ne marche pas aujourd'hui c'est parce celle-ci on besoin pour fonctionner d'un haut niveau de planification de l'économie (coordonnée avec les industriels, maitrise equilibre production et demande, maîtrise de la balance commerciale...), on a plusieurs exemple au siècle dernier que les politiques keynésiennes marche sous certaines conditions .
Bien sûr aujourd'hui elle ne marche plus car conditions non respectées.
Dans un pays où les fonctionnaires sont plus importants que les gens qui créent cela ne peut fonctionner ! Ma fille a trouvé une place tranquille à la métropole ! MON fils travaille avec le conseil général et vit sur un marché sûr ! ON SE VANTE DE CELA EN FRANCE !
Déshérite-les !
Si si si , l'argent est gratuite , puisque ce sont les contribuables qui vont payé !!
Brillante analyse !
le souci vient pas du manque d'argent, de l'argent, y'en a....
Tous les crashs ont été déclenchés par une remontée des taux d'interet
Excellent ce M. Darcet.
Je ne crois pas vraiment que la politique qui soit actuellement menée soit Keynésienne. La politique prônée par Keynes, c'est la relance (le soutien de la demande) en circuit fermé. Actuellement, la création monétaire ne soutient pas la demande, mais le niveau des marchés financiers et elle se situe en marchés ouverts. Ca fait quand même deux différences de taille. En étant de mauvaise fois, en ne tenant pas compte du fait que le taux de création monétaire est nettement supérieur à celui de la croissance économique, on pourrait tout aussi bien dire que la politique actuelle est Friedmanienne.
Rémi Darcey a le mérite d'être clair. Cela le rend convaincant. Logiquement, cela signifie et confirme que le système va s'effondrer . C'est la fin d'un cycle obligeant à un changement radical de paradigme. Ce sont les prémices d'une Nouvelle Ère totalement différente de celle qui se termine.
Oui, reste a savoir si elle sera meilleure ou pire ! Et la dessus, le pire est toujours a craindre, car les grands argentiers n'ont pas encore envie d'aller planter des choux a la mode de chez nous. 😁
@@sirius0156 Elle sera, sans nul doute meilleure, mais auparavant il y aura une casse monumentale. C'est le moment de commencer à faire des provisions pour soi mais aussi pour ceux qui n'ont pas la capacité de le faire. Ceux qui ne sauront pas partager sont morts..
Ces entretiens sont mille fois plus intéressants que ceux réalisés avec le père de l'apocalypse qui n'arrive jamais, alias Olivier Delamarche (dont l'entreprise suisse n'est qu'un amas de services marketing de "conseils financiers" plutôt que de gestion sérieuse d'actifs).
D'ailleurs je me souviens d'une vidéo de prévoyance du baril de pétrole à 30 dollars, c'était si je ne m'abuse en octobre dernier.
Elle n'est plus sur la chaîne à ce jour.
Delamarche a eu raison sur le crash du pétrole, c'est même allé beaucoup plus bas, de quoi parlez vous?
@@lg6998 Une vidéo d'octobre 2020 qui prévoyait de nouveau un baril à 30 dollars dans les mois à venir ;)
Bonjour Richard
Dans cette vidéo quand vous parlez d'imprimer de l'argent, je n'ai pas compris où elle va.
La création monétaire, ce n'est pas de l'impression de billets physiques. C'est de l'argent virtuel qui va principalement dans le circuit bancaire afin que celles-ci puissent financer des rachats d'obligations d'états pour qu'ils puissent continuer a fonctionner. La crise Covid il y a le même phénomène mais sur des entreprises privées, ce qui fait croire qu'elles sont en bonne santé et fait bondir leurs actions.
Les bulles spéculatives ont des origines plus variées.
L'impression finance l'ogre étatique .
Ca ne fonctionne pas mais ça dépend pour qui. Grâce à toutes ces liquidités des gens deviennent riches sur les marchés financiers.
Jovanovic (qui ne le connait pas encore ???) en parle sérieusement dans son super livre "666" !! Il cite aussi Friedman amateur de planche à billets ...
Excellente référence, un homme intelligent et intègre.
Je ne me souviens pas que Keynes ait dit qu'il fallait imprimer de la monnaie pour l'injecter dans les marchés financiers. Ce qu'il promouvait c'était des dépenses publiques dans l'économie réelle.
Et ça finit toujours de la même manière....... avec une brouette de billets de banque pour acheter une baguette de pain.
C’est logique car dans une politique Keynésienne les acteurs économiques ont plus d’argent à disposition et on tendance à prendre plus de risques car les intérêts sont bas et/ou négatifs.
patience, patience, j'ai investis dans les métaux tangibles et croyez moi quand tout va se casser la figure, les investissements métaux précieux recherchés mais non en lien avec l'industrie courante et verte vont exploser à la hausse.
Chez Gavecal y a des pointures ....par contre y a pas de coiffeurs ... je plaisante évidemment, j'adore vos analyses. Merci à vous.
;-)
Référencement 🇨🇵
Une politique keynésienne nécessite un état fort et stratège pour bien fonctionner , ou la recherche fondamentale , permet une recherche appliquée du secteur privé un minimum utile en fonction de la vision long terme de l'orientation du pays. Dans ces conditions injecter du cash ne me semble pas délirant. Non ?
Ce qui est sûr , ça craint une hyperinflation avec ses injections répétées
@@LionelRothschild17 la seule inflation que je vois a l'heure actuelle c'est une inflation de l'immobilier et des marchés financiers , donc une redirection des fonds directement dans la poche de ceux qui en ont le moins besoin
@@lastrategieduchoc7398 tout à fait👌🏾
On peut quand s'interroger sur la définition d'une politique keynésienne selon ce monsieur. Il la caricature comme une injection de monnaies sur les marchés financiers. Or de nombreux keynésiens sont absolument contre cela, et proposent de financer l'économie réelle via une injection de monnaie dans les services publics. A une époque où les écoles et les hôpitaux suffoques, oublier cette possibilité est honteux.
C'est ça on veut vivre sans risque ! Sans réactivité et spontanéité et donc on construit une société d'inanition !
Une politique Keynésienne ne consiste pas uniquement a de l'impression monétaire, l'idee c'est de compenser "la faillite" du privée par de l'investissement public dans le but de relancer le privée Une fois relancé l'investissement public doit diminuer et profiter de la création de richesse du privée pour réduire ses dépenses en proportion du PIB. La relance doit être ponctuel
On oublie souvent la seconde partie, le Keynesianisme ce n'est pas QUE dépenser, l'idée c'est que le privée n'investissant plus, l'etat prend le relais en investissant dans son économie privée, c'est la manière dont c'est fait qui est discutable car si ces dépenses a terme n'aident pas le secteur privé ca sert a rien (le fameux exemple de l'élargissement des trottoirs)
Je parle d'investissement au sens large du terme, si vous avez une épidémie grave investir dans la recherche et les hopitaux c'est investir sur la santé futur de sa population, ce qui lui permettra probablement d'etre plus prolifique a l'avenir.
Si d'un seul coup la population se mets a faire 5 enfants par couple, l'etat peut investir dans l'eductation national , le secteur privée le remerciera via les impots versé par ces futur tètes bien faites 20 ans plus tard, l'etat est éternel c'est la seul entité capable d'investir quand personne ne le fait ET capable d'attendre 20 ans avant d'avoir un ROI
A l'inverse si d'un seul coup on passe de 5 enfants par couple a 1, il faut aussi réagir et couper les dépenses inutile, ca sous entend une gestion dynamique et du courage politique... ce qui serait assez inédit
Pour illustrer la difference entre commun ou public ( sens national ou meme communal) ; il existe encore des forets communes c est à dire sur lesquelles chacun à des droits , en Suisse ou aux limites de la France voire Corse . On y coupe le bois et le vend ce qui dispense d impots locaux et d incendies ; inondations , ecoulement de boues et autres beautes de la nature ..., publique . .
Tu fais quekques vidéos instructives sur l'énergie et l'économie. Penses-tu qu'il serait pertinent de faire une ou des vidéos sur l'économie et la loi de Moore ? Le développement technologique peut-il ralentir à cause de cette extrapolation (loi de Moore) ?
L'homme est au delà de l'économie selon nos hommes politiques ! Nous ne sommes plus une nation mais un état.. Voir les paroles de nollande et les autres ! c'est le double sandwich nollandais fiscalandais qui va nous étouffer! on a fait disparaître tout ce qui est volatile ou variable au profit des coûts fixes ! Si l'économie s'arrête les charges et loyers continue d'être payés ! C'est intenable !
Oui pour les marchés financiers mais peut-être pas pour le marché des biens et services
Est ce que quelqu'un peut nous expliquer par quel miracle magique on continue de payer l'armée de fonctionnaires en France comme si de rien n'était alors que le pays est quasiment à l'arrêt. Sachant que le secteur privé, seul producteur de richesse tangible, n'a pas hésité de virer massivement des milliers de salariés dés le début de la crise en mars 2020 et il continue de le faire sans pitié en 2021.
Pourquoi est-ce que personne ne dit jamais qu'une autre cause du non-fonctionnement du keynésiennisme est que le système est ouvert ?
Je veux dire que quand on crée et/ou distribue de la monnaie, une partie part à l'étranger en achats et alimente alors une autre économie. En gros : on subventionne ses concurrents.
Non ?
Mais concrètement ça peut faire quoi que les marchés crachent? A part pour les personnes qui ont des portefeuilles financiers ?
Bonjour,
Pour moi il y a un problème entre ce que suggère Keynes et ce qui est fait. Keynes dis qu'il faut soutenir la consomation en injectant de l'argent dans l'économie. Sauf que l'argent actuellement injecté l'est dans la finance, pas dans l'économie. Il y a bien une part qui ruiselle vers l'économie réel, mais la majeur partie reste dans le marché, créant des bulles dut a l'inflation d'argent disponible...
L'inversion des valeurs est bien la norme dominante du XXIè siècle - en 1929, une montagne de billets de banque suffisait à rendre les gens fous de rage et de désespoir - aujourd'hui cette
montagne explose le Bitcoin et vaut plus qu'un tas d'or ... Poker face n'a pas encore fait tapis !
Inflation = montée du cours de l’or ?
Richard a réussi à dire "aujourd'hui" TROIS FOIS en moins de 15 secondes....lol
Et en prononçant « aujAUrd’hui »
Keynésienne alors que la production monétaire profite à l offre.. Juste vide de sens..il est temps d'un retour aux grands fleuves.. Le traders se fout du bien commun
"Le principe n'est pas d'essayer de prévoir, ce qui va se passer dans l'année, on en sait strictement rien"
Oufffff, je respire d'entendre cette phrase ! J'étais serieusement inquiet sur la tournure du propos depuis le début.
En fait vous faites de la comparaison au jour le jour en observant, ce qui est le travail, certains indicateurs. C'est de l'analyse pure et simple, et non de la prédiction !
Toutes prédictions, en matière de réaction sociale d'une part, et de surcroit vis a vis de la finance, est utopique et vouée a se tromper les 3/4 du temps. Autant croire aux prophéties de Nostradamus.
Des outils de modélisations n'existent t'ils pas déjà ? !
Si bien sûr, mais chez Gavekal IS, ils sont dans la course avec les meilleurs.
@@grandangleeco
Cela va de de soi, et sans le dire .. 😉
Je vais vous demander quelque chose et j'aimerai bien que vous me répondiez. Je suis keynesian et j'écoute beaucoup de keynesians, y'en a aucun qui dit qu'on n'aura pas un crack boursier important. Gaël giraud par exemple a dit que maintenant il 'y a une grande différence entre l'état des marchés et de l'économie réelle et donc on est certainement dans une bulle, une bulle qui finira par exploser. Yanis Varoufakis a toujours été opposé à la politique monétaire non conventionelle et a dit qu'elle était toxique parce que derrière les marchés sont sauvés mais la population doit vivre dans l'austérité, il a dit que c'est vrai que ces politiques ont sauvé l'euro sur le cours terme mais elles vont empoisonner la politique en europe sur le long terme. Donc pourquoi l'homme de paille ? On est d'accord sur ce point, la situation est instable. Vous nous faites dire des choses qu'on n'a pas dit.
Cher Monsieur, j’essaie simplement de dire qu’il n’y a pas de magie. Il est tout à fait sensé de baisser les taux et d’injecter temporairement de la liquidité quand l’économie se contracte. En d’autres termes, d’utiliser l’arme monétaire de façon contracyclique. Mais il faut alors avoir le courage de faire marche arrière quand le cycle repart. Keynes ne disait d’ailleurs pas autre chose. Aujourd’hui les masses de liquidité injectées sont considérables et les taux maintenus artificiellement bas depuis fort longtemps. Cela crée l’illusion que l’argent est la même chose que la richesse. A mon sens, c’est une erreur économique. Mais je peux me tromper, bien sûr.
@@didierdarcet4608 le problème monsieur c'est qu'on est d'accord sur ce sujet. Ce que keyns proposait en situation de crise est certes de baisser temporairement les taux d'intérêts mais aussi de faire de de vrais investissements publiques, comme dans notre situation la reconstruction écologique. Donc premiérement lorsqu'on injecte de la monnaie il faut le faire pour de la production utile et deuxièmement en faisant ça on soutient la demande car il faut faire face a la spirale déflationniste. Les politiques monétaires non conventionnelles et notamment le QE c'est totalement autre chose, ça fait grimper la bourse sans qu'il' y ait de la production réelle et donc certainement la formation d'une bulle spéculative, et même si cette bulle n'explose pas cette politique ne relancera pas l'économie et conduira a une stagnation. En fait l'exemple dont on fait souvent l'éloge dans cette chaîne qui est la chine est parmis les pays qui suivent le plus la politique keynesienne, en effet pendant la crise de 2008 ils n'ont pas utilisé le QE mais ils ont augmenté la part de l'investissement de 31% du budget à 52% ! Ils ont utilisé ce budget pour faire de gros projets d'infrastructure et ils ont fait ça pour soutenir la production mondiale. Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui ne comprennent rien au keynesiennisme. Je ne sais pas quelle sont vos orientations économiques monsieur mais je sais que charles gave est plutot monétariste/école autrichienne, en effet on a nos divergences mais sur ce point là on est d'accord. Et merci d'avoir pris le temps de me répondre 😁
Top !
Pouce bleu !
Alors là je suis pas d'accord du tout avec le titre, imprimer de l'argent n'est pas une politique Keynesienne, c'est une relance par la demande. Imprimer de l'argent ne relance pas la demande réelle, ça fait juste monté les prix et les salaires (et encore) donc en valeur absolue on peut croire que ça fait vendre plus (mais en réalité y rien de vendu en plus) c'est quand même pas du tout ça l'idée d'une politique Keynesienne, imprimer de l'argent ça ne relance pas l'économie réelle.
Les marchés financiers c'est une chose mais qu'en est-il de l'économie réelle? Je veux dire quel est l'impact d'imprimer de l'argent sur l'économie réelle?
On est dans une pure politique de l'offre, c'est l'inverse du keynésiannisme 🙄
Exactement
merci
Tous ces économistes tiennent le même langage,, ils détaillent ce qui se passe dans les hautes sphères, Grosses fortunés, banques, mais oublient complètement que ces grosses fortunes banques se sont bâties grâce au pouvoir d’achat la consommation de la masse, sans eux, pas de fortunés banques et même un frein pour le progrès, c’est la consommation de la masse humaine des produits en tous genres la base du fonctionnement de la machine économique , sans la masse humaine il n’y a RIEN.
Les crises ont TOUJOURS été artificielles, la raison de ces crises ont toujours été le retrait en une fois de l’argent de la circulation ce qui affecte alors tout le système, tout s’écroule, parce qu’ils retirent l’argent = la consommation chute et entraîne tout avec elle, c’est une preuve irréfutable mais aucun économiste n’en parle ou vite vite a la sauvette or c’est le cœur du problème plus d’argent en circulation, plus de consommation et finalement tout s’effondre, que décidé alors les responsables, CRÉER DE L’ARGENT pour le faire circuler pour que tout reparte ce qui est critique par 99% des économistes
d’après eux il faudrait tout laisser s’écrouler, la pauvreté éclater et tout ce qui s’ensuit
Les économistes disent TOUS la même chose ne pas faire tourner.la planche à billets, ce qui est totalement illogique, c’est l’argent qui fait tourner l’économie, maintenant les technologies nous le prouvent, de moins en moins de travail mais de plus en plus de produits de meilleurs qualités, qui s’achètent avec L’ARGENT dans les poches du CONSOMMATEUR sans l’emploi salaire puisque avalés par les technologies, alors les économistes on fait quoi si la planche à billet ne peut pas tourner ?
On fait quoi, on fait tout crever petites moyennes entreprises, commerces en tous. genres, explosion de la pauvreté ?
Alors riches ou moins riches, si le consommateur peut acheter il n’y aurait JAMAIS de crises, qui peut prouver le contraire.?
Remplissez une épicerie à ras bord de tous ce qui est nécessaire si il n’y a pas d’acheteur l’épicerie ferme, cela ce passe aussi dans les hautes sphères de l’économie, si on bloque la circulation de l’argent tout lentement s’effondre.
Si l’argent circulait normalement par le pouvoir d’achat consommation, il n’y aurait JAMAIS DE CRISES et la société se
nivellerait automatiquement, mais c’est précisément cela que cet état profond qui mène la barque ne veut pas, ces gens
sont psychologiquement déformés, ne veulent pas se nivellement qui maintenant va se faire automatiquement par les technologies, qui progressivement annulent les emplois et leurs salaires, salaires qu’il faudra impérativement recréer pour éviter un effondrement économique, salaires dont la source ne sera plus les emplois, nous sommes au début de ce développement et déjà les effets se font sentir, l’état profond panique il sait qu’il va perdre le pouvoir en perdant la possibilité de créer des emplois salaires qui leurs permettaient de tenir le haut du pavé, dirigeant imposant tout, ils savent qu’il va falloir créer de l’argent pour éviter un effondrement économique, dont eux ne seront plus la source par le travail, donc il va falloir appliquer le salaire inconditionnel, qui représentera de sommes astronomique une fois installe sur toute la planète, pour moi, la masse humaine commence à subir maintenant la lutte que mène l’ état profond pour s’accaparer de ces sommes que représenteront le salaire inconditionnel dont au fond ils savent qu’ils n’ont aucun droit, cet argent est créer pour alimenter le pouvoir d’achat dont l’emploi salaire ne sera plus la source, cette chasse au trésor commence maintenant et tout ce que subit la masse humaine pour le.moment sont des éléments que l’état profond emploie pour trouver le moyen de s’accaparer de.la responsabilité de.la distribution de ces milliers de.milliards € que vont représenter le salaire inconditionnel.
Une autre façon de voir les choses, vrais ou faux, le futur nous le dire, mais déjà, ils commencent à faire circuler de l’argent sans travail en compensation. plus les technologies remplaceront les emplois plus rapidement s’installera le salaire inconditionnel.
Alors on fait quoi d’après vous chers économistes on laisse tout allez à vau l’eau mais surtout NE PAS FAIRE TOURNER LA PLACHE À BILLETS? incompréhensible illogique même criminel !😳
Non mais sérieusement, l'argent imprimé par Keynes allait il aussi massivement vers les marchés ou permettait il des investissements publics créant des emplois...? Comment pouvez-vous avec sérieux faire un tel parallèle !
Oui et on en revient encore à Marx, ce capitalisme crèvera de ses contradictions internes : socialisation du travail et propriétés des moyens de production .
BonSoir, Une petite extrapolation, si je met en place une monnaie mondiale en détruisant les autres monnaie par un excès de dette et que je contrôle en plus le cours des métaux précieux, qui peux m'empêcher de fonder une monnaie mondiale dematerialisée. Quant Rothschild, iRockefeller, Warburg, ATTALI, Klaus Schwab ou Medvedev vous parle de monnaie mondiale par un Gouvernement Mondial , il faut peut être si intéressé. Vos interventions techniques sont très intéressantes, je vous remercie mais la réalité est autrement. Vous me semblez perclus de biais d'acceptations. Les enfants de la Veuves tiennent les cordons de la bourse, ils sont à bout touchant.Bonne soirée.
Je dis rentiers quoique ne beneficiant pas encore de l avance technique de la GB de Lord Keynes quoique dejà bien reduite mais prolongee par le commonwealth .
Je préfère le S&P 100 plutôt que le 500 ou le nasdaq, je sais pas si a choisir ce serait également votre cas :)
les politiques keynésiennes ne fonctionnent pas. les politiques monétaristes sont à la rue. Les cycles économiques n'ont plus de signification, etc... Je peux faire un paquet de mes études économiques et les mettre à la poubelle.
Il y a erreur d’interprétation de la gauche sur ce qu'est la politique Keynésienne. Keynes ne préconisait pas que l'Etat imprime à partir de rien de l'argent pour financer principalement le fonctionnement de service publics pléthoriques, mais de jouer le rôle du banquier défaillant pour permettre à des entreprises de survivre car elles sont viables, ou d'autres de naître car elles vont à l'encontre de grandes entreprises qui les empêchent d'émerger. On est aujourd'hui à la fin du chemin décrit dans le film Judge Dred, ou à la fin, il n'en restera plus qu'un. Dans le film, celui qui a tué tous ses concurrents est Pizza Hut, et le monde est complètement aseptisé. Le rôle des Etats est de limiter aussi bien les fortunes que la taille des entreprises, car elles finissent toujours par leur logique capitalistique, à vampiriser aussi bien les Etat, les ressources et à soumettre tout le monde. Il faut un Glass Steagall act, et démanteler tous ces géants qui abusent maintenant de leurs pouvoirs mal acquis, par la corruption et la subversion, les peuples qui pourtant les font vivre...
Pur hasard , Provence , Lanquedoc et meme Landes sont ravagees periodiquement , pas la Corse , pourquoi ?
Donc qu’aurait-il fallu faire ? Ne pas soutenir les agents économiques via les prêts garantis par l’état et le chômage partielle ?
Oui, à un moment ou à un autre on va en passer par là. Le problème c'est que la quantité d'entreprises en mauvaise état est juste colossale aujourd'hui. Gérer la décrue en 2021 sera beaucoup plus difficile qu'en 2003 après la bulle internet ...
Du coup, ça va être compliqué.
@@grandangleeco
Selon moi, tant que le Covid sera encore trop actif, il faut soutenir. Car ne pas soutenir équivaut a voir un désastre encore pire arriver plus vite.
l'économie, et l'activité des hommes ne se laisseront pas étouffer aussi facilement. Certaines activités seront plus touchées que d'autres, et d'autres ne demandent qu'a repartir et vite. Mais le Covid est toujours là, et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
Laisser les boites faire faillite, c'est voir arriver les requins chinois pour nous racheter en petits morceaux. Et ça ça serait encore pire que le reste...
@@grandangleeco ok ! Mais c’est important de soutenir la demande non ?
Certain que ça fonctionne, j'en imprime !
C'est incroyable a quel point Didier Darcet peut etre plus pertinent que les invites qu'on voit d'habitues sur les plateaux tele de boursorama, bfm business, etc..
Je pense que la difference vient du fait qu'il a une approche statistique et non ideologique des marches et de l'economie. Et il n'hesitera pas a changer d'avis si les chiffres raconte une histoire differente. C'est la aussi ou il se demarque, je trouve, de Charles Gave ou Olivier Delamarche qui eux ont un point de vue beaucoup plus impregne d'ideologie. Des fois on a l'impression qu'on pourrait leur montrer un chat blanc devant leurs yeux qu'ils continueraient a soutenir que le chat est noir. On sent qu'ils ont du mal a admettre quand ils ont tord, alors que je pense que ca serait beaucoup plus facile pour Didier Darcet. Avoir eu tord et savoir l'admettre en changeant son fusil d'epaule est une grande qualite!
On se sent mieux avec vous entre gens de bonne compagnie !
Je ne sais pourquoi mais çà me semble difficile d appeler un chat un chat .
Ok pour Lord Keynes , sa theorie est pourtant excellente comme financement le l Empire pour le haut de la chaine alimentaire comme le fut la Grande Bretagne .et d actualite au moment où l on reve de transformer l occident en parcs residentiels ecolo peuple de domestiques , pardon services , la production et pollution juste bonne pour les Asiatiques . Quoiqu il puisse leur venir à l idee et les moyens de se debarasser de nous .
Cependant on oppose à celà l abscence de creation monetaire initiale comme si il etait possible que l economie puisse fonctionner sans que le capital ne face d avance monetaire au travail quite à retrouver cette avance avec le plus de l accroissement de production et de productivite , par là de profit . .revenant à qui de droit . Sinon on reve de multiplication des pains par magie monetaire feignant d ignorer .que çà semble marcher par accaparement financier des plus values asiates .
Mais dejà là bas çà decroit , les communistes seraient ils capables de faire cette avance aux Chinois ? Non parce que ce ne sont pas des capitalistes mais des rentiers .
desole Keynes çà marche . comment acheter chinois sans creation monetaire et revenu universel . Accroitre les revenus chinois c est diminuer leur competitivite .
La politique keynésienne c'est de donner cet argent aux consommateurs non ?
Je ne crois pas que c’est vraiment ce qui est dit ici...
Oui exactement
C’est injecter de l.argent dans l’économie réelle.
C’est donc tout l’inverse de ce qui est fait au niveau européen depuis 2008.
Tout l’agent créé va justement dans le système financier alors que nos économies plongent petit à petit.
En parlant de fièvre et d’aspirine, Richard ta voix dans cette vidéo est dégommée :D prends une pastille ;)
le lendemain de cette video j'ai tourné 6h d'interview dans la journée ;-)
@@grandangleeco faut que tu te calmes ;)
Les modèles mathématiques en sciences sont prédictifs. C'est d'ailleurs ce qui permet le développement de technologies... Dont notamment les technologies qui vous permettent de diffuser cette vidéo sur internet (énergie nucléaire, thermodynamique, électricité, électromagnétique, physique de l'ordinateur, optique, etc). Pourquoi donner une définition floue de la science ? Pour y inclure les "sciences" économiques et sociales ?
Au top celle-ci
ELLE fonctionne qd elle profite a l économie reelle
Dommage de faire une vidéo avec un thème aussi interessant pour nous vendre au finale un service
Pour la science c'est plutôt vrai. La plupart des modèles prédictifs se trompent dès qu'il s'agit d'une situation nouvelle et d'échelle de temps pas court.
Il serait d'utilité publique qu'on rappelle aux gens que le confinement a été décidé la première fois sur la base de modèles mathématiques (merci les extrapolations) qui prédisaient des taux de mortalité délirants. On aurait pas eu la stratégie du confinement si on avait connu ce qu'on voit maintenant.
Après, ce qui est magique c'est que nous nous sommes fait peur nous-mêmes suffisamment pour entretenir une crainte équivalente aux fausses prévisions des modèles mathématiques.
Résultats : tout le monde a oublié l'erreur initiale et c'est comme si la science n'était prise en compte que quand elle est alarmiste.
L'analogie avec Newton est complètement hors sujet car ce modèle est totalement prédictif et ne fait intervenir aucune statistiques pour permettre de prédire avec certitude l'évolution du système observé.
Par contre les modélisation stochastiques peuvent difficilement prédire quelque chose qui n'est pas arrivé par le passé et sont tributaires des choix fait par le modelisateur, les maths fonctionnent très bien mais ça n'est qu'un outil donc on peut leur faire dire n'importe quoi...
Il faut s'en prendre à ceux qui ont conçu et vendu un modèle complément nul...
@@ludocarniprod7000 ça dépend des cas.
Pour la predictions de la mortalité Covid je ne dirais pas qu'il faut s'en prendre aux modelisateurs. Il faut juste avouer que les modèles ont une grande part d'incertitude et admettre l'incertitude. Ce que le public a du mal à faire.
Les gens cherchent absolument des prédictions sures pour avoir l'impression que le futur est anticipé par des experts et donc qu'on est pas impuissant.
Ils sont dans l'inconfort s'ils entendent un ministre dire "à l'heure actuelle nous ne maîtrisons pas..." du coup le ministre dit plutôt "nous pensons qu'il devrait y avoir..." puis le type croise les doigts de ne pas s'être planté et il prépare son prochain discours le cas échéant.
Ce qui me fait penser que finalement, que l'homme soit passé de la religion à la science n'a pas fondamentalement changé le besoin de croire de la plèbe. Parfois même, j'ai l'impression qu'il leur faut à tout prix une affirmation même s'ils savent qu'elle est fausse. On l'a vu plusieurs fois pendant cette crise du Covid. C'est même allé jusqu'à des restrictions et des règles inutiles pour nous donner le sentiment de faire le maximum et de rassurer.
Sans même regarder l'efficacité des restrictions en fait les gens se disent qu'avec tant de sacrifice forcément ils sont sur la bonne voie. C'est archaïque et pas tout à fait rationnelle.
@@ludocarniprod7000 Vous dites cela dans le cadre de la physique classique. Et vous avez raison à cette échelle. Mais êtes-vous certain qu’à l’échelle microscopique, la loi de Newton ne devient pas... statistique ?
Ingénieurs météo maintenant ?
Ça me rappelle le concept d'antifragilite de Nassim Taleb : un système macro est stable quand il est composé de systèmes micros instables
Vous êtes gentils mais vous ne mesurez pas ce que donneraient vos statistiques sans ces mesures keynésienne.....
Je ne comprends pas l'intérêt d'appeler une politique d'inflation monétaire "une politique keynésienne" ou, en d'autres termes, de réduire la politique keynésienne à une politique inflationniste? Il me semble qu'une politique keynésienne s'accompagne de création d'emplois et c'est seulement dans cet objectif qu'est crée de la monnaie, pour payer les salaires en vue de produire dans le réel. La politique actuelle n'a rien à voir, il me semble, avec une politique keynésienne puisqu'elle ne consiste qu'à maintenir des zombies à flot et d'engraisser des amis.
Toutes les politiques inflationnistes ne sont pas des politiques keynésiennes, n'est ce pas? D'autant qu'une politique keynésienne dans un pays qui ne produit pas ce qu'il consomme serait absurde 😏
A part imprimer du travail, vendre des truc , produire des choses, Rendre des services a ses clients. Rien d'autre ne marche.
Après 4 heures d'affilée à cliquer, ça sent l'homme.
ça sentirait pas plutôt le n.... ?
La science ne "prévoit" pas en effet, par contre une théorie qui ne permet pas de faire des prediction est tout SAUF scientifique.