C’est cool de préciser que c’est important de manger varié et qu’il faut se renseigner et se former. C’est fatiguant de lire que les gens ont essayés mais ont eu des carences alors qu’ils ne se sont pas renseignés sur les substitutions alimentaires. Vivement qu’on forme mieux les enfants et les plus jeunes sur ces sujets là afin que ce soit plus naturel pour eux de faire des repas sans viande ET équilibrés !
Lentilles corail avec le riz c'est top. Le tofu, tu peux le faire "brouillé" émietté avec les mains, poilé avec du curcuma. Ou coupé en dès, à la fin après l'avoir fait revenu tu mets de la sauce soja, du sirop d'agave, et des graines de sésame, c'est cool ! Mariné, une nuit, c'est parfait aussi. Mais mieux vaut acheter en magasins bio et en plus beaucoup plus de choix 👌✨
Bonjour, je trouve ta vidéo intéressante. Je suis Végane depuis plus de 8 ans et je suis en bonne santé. J'ai constaté que tu as acheté du tofu en magasin bio, et ils sont super bons. Mais si tu veux payer le Tofu moins cher, chez naturalia, biosens. Ils vendent un bloc de tofu de 500 gr 3,59 et je trouve ce prix très correct. Il y a aussi du très bon Tofu à prix accessible dans les magasin asiatiques. Après le tofu est nature alors il faut le cuisiner. Pour ma part je ne le fait même plus mariné car il imprègne le goût des préparations que je fais. Sinon il y a pleins de marinade delicieuse à faire pour lui donné plus de saveur. Le tofu est un aliment très bon pour la santé, il contient tous les acides aminés essentiels, c'est également une excellente source d'oméga. Par ailleurs est tofu consommé en Asie depuis des millénaires. En autre guise de source de protéines végétales, il y a le Seitan fait à base de protéines de blé, c'est un met originaire de la gastronomie asiatique. Le Seitan peut s'acheter en magasin bio, ou se préparer maison avec une base de gluten de blé, ou il y a une autre méthode pour en faire. Il y a une vidéo qui montre une recette de Seitan à la farine lavée. Cette recette est bluffante. Il y a aussi le tempeh très populaire en Polynésie. On peut en trouver en magasin bio. Après en protéines il y a les légumineuses, les oléagineux (plus riche en lipide). Les flocons d'avoines sont aussi riche en protéines. Et pour finir il y a les substitus de viande industriels qui sont délicieux mais moins sains que les autres apport en protéines et aussi un peu plus cher. Pour ma part j'en mange pour me faire des petits plaisir de temps en temps, mais ce n'est pas ma nourriture principale. Pour ma part je ne fais pas beaucoup de sport et je ne mesure pas mes apports en protéines, je fais des check-up sanguins régulièrement afin de surveiller mon état de santé et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de problème mis à part un petit problème en fer dernièrement, car étant menstruée je perd plus de fer durant les menstruations. Après je pense que ça peut aussi arriver à quelqu'un d'omnivore. Depuis je fais beaucoup plus attention, et je me supplémente en fer 1 jour sur 2 pendant quelques jours après cette période. Être vegetalien n'est pas tellement compliqué, il faut juste s'y intéresser et se faire suivre pour surveiller que tout va bien. Avant de se supplémenter en quoi que ce soit, il est préférable de demander l'avis du médecin afin d'avoir une posologie adaptée et ne pas non plus se supplémenter abusivement.
Je suis vraiment d'accord sur le fait que de ne pas manger de viande ça enlève tout les "à côté" qui ne sont pas très sains et équilibrés pour la santé. Étant quasiment vegan depuis plusieurs années je manges beaucoup plus de légumes et est ouverte à la découverte qu'avant !
Grand bravo pour le travail effectué : vidéo bien construite, sujet intéressant, maîtrisé et abordé avec humilité, bien que ce dernier soit complexe et soumis à débat ; prise de vue objective avec un point de vue assumé et expliqué. À l’image des autres vidéos de la chaîne 👏🏻
10 ans que je suis vegan et je ne mange pas de produits transformés, et je fais du sport casi tous les jours, c'est mon métier. Tous les vegans ne se nourrissent pas de substituts industriels. Quinoa, haricots rouges/noirs, etc, pois chiches, soja, oléagineux, lentilles, etc il y a du choix. Il suffit de manger varié et équilibré. Aujourd'hui on peut tout reproduire en végétal, tous les desserts, on ne se prive pas. En général on devient vegan pour les animaux ou l'environnements, je suis très contente que ces produits existent si ça peut aider certaines personnes à réduire leur conso de viande ou à transitionner vers le végétal. Alphafood et Proteinworks font des protéines sont édulcorants et elles sont très bonnes.
@@joskull1484 Est-ce que j'ai dit que je prenais de la protéine non naturelle ? Non. J'ai testé les marques citées au-dessus, ça ne veut pas dire que je les consomme régulièrement. Il y a des protéines naturelles, celles d'aroma zone avec 100% de chanvre n'ont rien de transformées. Il y a une différence entre manger à chaque repas les substituts montrés dans la vidéo (alors qu'on peut consommer du quinoa, haricots rouges, lentilles, soja etc) et consommer occasionnellement de la protéine en poudre.
@@BL_Margot Être vegan n'est pas plus sain que d'être carnivore.. Les vegans, à moyen/ long terme finissent avec des carences en vitamines B12, avec des risques accrus de problèmes articulaires dû au manque de collagène que la viande ou abbats apportent , le fer que contient les végétaux n'est pas autant assimilable par l'organisme que celui des produits animaux ( fer heminique pour la viande, fer non-heminique pour les vegetaux) sans compter qu'il est difficile de trouver tout les acides aminés dans un seul et même aliment végétal, chose que possède l'oeuf ! ( une merveille pour notre santé). Se soucier des animaux est une bonne chose mais au détriment de notre santé c'est complètement stupide. Je suis pour la diminution de consommation de viande mais pas l'arrêt total.
@@joskull1484 Beaucoup de personnes sont carencés en B12 sans être vegan. Je prends mon compléments en B12 directement, alors qu'aujourd'hui énormément d'animaux sont complémentés en B12, donc vous consommées la B12 via l'animal. Je préfère la prendre directement. Renseigne toi vraiment sur l'alimentation végétale. Une alimentation végétale variée et équilibrée couvre tous les besoins. Pour info, le quinoa contient tous les acides aminés essentiels. Jamais eu une seule carence, ni les personnes vegan de mon entourage.
Pour la b12, on peut être carencé même en étant omnivore. Je l'étais avant de devenir végane. Côté calcium, je ne prends pas de compléments. J'ai réussi à stopper mon osteopénie grâce au sport et à mon alimentation.
Etant vegan depuis presque 4 ans, j'ai adoré ta vidéo. Juste quelques points qui me gênent: - Je trouve ça dommage de ne pas avoir demandé des conseils auprès d'une personne végane (ou encore mieux, diététicien/nutritioniste végane) car avec une expérience "de terrain" tu aurais sûrement eu beaucoup d'idées de recette bien plus savoureuses et tu aurais découvert + de produits peu transformés et sains dans les boutiques bio, qui sont très bons. - Je ne conseillerais à personne de transitionner végane du jour au lendemain (d'où les flatulences haha) mais de le faire sur une année par exemple - C'est difficile d'être végane socialement: c'est vrai MAIS il faut rappeler le contexte de la France qui est un pays très consommateur de protéines animales et avec peu d'éducation à 'alimentation. Si beaucoup de gens réduisent leur consommation/deviennent végé ou vegan ce sera nettement plus facile. - Il est possible de prendre beaucoup de masse musculaire en étant végétarien ou vegan (c'est ce que j'ai fait, même si je suis loin d'être le plus fort) , évidemment il n'y a pas une tonne d'exemples puisqu'il existe peu de personnes véganes mais tu as Nimai Delgado ou Torri Washington qui n'ont jamais mangé de viande de leur vie. Malgré tout cela, j'ai adoré ton format, ta bienveillance et la conclusion que tu en tires: nous avons davantage besoin que tout le monde réduise drastiquement sa consommation de produits animaux plutôt que d'avoir quelques personnes véganes. Dans l'attente du podcast sur le sujet 😁💪
Bonjour, c'est dommage de ne pas avoir invité un diététicien ou un médecin nutritionniste (Dr Jérome Bernard-Pellet par exemple) spécialisé en alimentation végétale qui aurait pu dire, qu'en France nous sommes très en retard mais qu'en Australie, au Canada ou encore en Angleterre, une alimentation végétalienne bien menée (parce qu'en soit les chips c'est vegan 😅, mais c'est comme une alimentation omnivore, il faut que ce soit varié) est reconnue compatible à tous les âges de la vie (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, grands sportifs...). Il est par contre IMPÉRATIF de prendre une supplémentation en vitamine B12 que l'on ne trouve pas dans l'alimentation végétale (la B12 est prise indirectement dans l'alimentation omnivore, car les animaux d'élevages sont supplémentés). Il y a beaucoup de sportifs de haut niveau dans différentes disciplines qui sont vegans et très performants (Séréna Williams, Lewis Hamilton...). Pourquoi ne pas inviter par exemple Amandine Léger qui est à la fois coach sportif, végane et compétente en nutrition? Pour la question "est-il possible de développer de la masse musculaire en étant vegan", la réponse est oui bien sûr dans la mesure où l'on apporte suffisamment de calories et de bonnes sources de protéines. Pour ma part, je suis végane depuis un peu plus de 8 ans, je me suis mise au fitness (avec TSE 😊) depuis 4 ans et j'ai pris de la masse musculaire. Pour la vie sociale, les proches (famille, amis) s'adaptent en général, pour les restaurants, dans les grandes villes c'est facile, à la campagne c'est souvent frites et salade ou alors il faut prévenir 15 jours avant pour avoir quelque chose d'adapté, mais ce n'est pas grave, l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas 😊
Hello ! Merci pour cette vidéo hyper intéressante ! Végé depuis 6 ans et sportive 7 jours sur 7 (boxe/muscu/course), je galère vraiment avec mes protéines... Je ne veux pas manger transformé, et n'ai pas un budget démentiel pour la bouffe, donc globalement je mange des oeufs au max mais c'est vrai que c'est pas évident...
Les légumineuses au moins une fois par jour, je suis dans le même cas que toi et il n'y a pas de secret ! + Shaker de protéines de pois si tu ne parviens toujours pas à remplir tes macros ☺️
Video hyper interessante et nuancée, merci ! Concernant les carrences, j'ai tendance avec croire qu'être végé ou vegan oblige effectivement à être plus vigilant donc ça peut paraître être une charge mentale en plus, cependant d'après moi, hormis des profils sportifs ou très attentifs à leur santé, la plupart des personnes omnivores sont très probablement carrencées sans s'en rendre compte parce qu'elles se rassurent avec le "je mange de tout" sans s'interroger sur les proportions ou la qualité des aliments (ce que tu rappelles avec les insuffisances de fibres par exemple).
En sortant d'une maladie grave à 40ans je me suis mis sérieusement au sport. 1an après je suis devenu vegan, j'ai construit du muscle (environ 10kg) et perdu de la graisse, bref ma silhouette a distinctement évoluée. Pas de salle (ketellbell, calisthenie, tennis, footing) donc pas de musculation. Je ne veux pas ressembler à un bodybuilder de toute façon. Un big up pour le seitan fait maison avec la farine de ...gluten...🥶! On fabrique son steak tout seul, c'est jouissif, trop bon et pas cher! C'est dur socialement clairement !❤
@@variodom2596 10kg en 4ans je précise. La première année j'ai pris 5kg. J'utilise aussi un gilet lesté et je travail quand même un peu l'hypertrophie (3-5série de 8/15 reps à 1-4reps de l'échec) même si j'essaye surtout de gagner en puissance et en endurance musculaire. Le travail de l'hypertrophie me semblait important, surtout au début, pour construire des bases solides.
@@variodom2596 essentiellement du polyarticulaire mais j'avais un gros retard sur mes biceps donc il m'arrive de faire des isolations. Je varie énormément mes modes d'entraînement mais j'essaye de garder une structure de base cohérente pendant au moins 1 mois. En ce moment je fais beaucoup d'emom avec 4-6 exercices différents et utilisant chacun un groupe différents. Cela me permets d'avoir environ 5min de repos entre chaque tout en travaillant le cardio. Exemple avec un gilet lesté 10k : 13 dips - 6 tractions - 18 squats avec 2 kettlebell 24kg - 8 svt une jambe avec 1 kettlebell 24kg - pareil pour l'autre jambe - 10 weel sur les genoux (la roue pour les abdos) 5 séries, ça prend 25 min. Avant je m'échauffe en faisant des swings et des snatchs avec une kettlebell de 16kg par exemple. Après une petite marche ou un footing leger..
Excellente idée de partage ! 🤸🏻♀️ Intéressant de connaître ton avis et d'avoir ton vécu Hemrick Mangeant peu de viande depuis longtemps, j'avoue que la compensation en lipides je la vis facilement Et heureusement que les protéines végétales déshydratées existent 😅 Intéressée par un épisode plus avancé
Bonsoir et merci pour cette vidéo !! Végétarienne depuis 6 ans, je suis en total accord avec tous les points que tu soulèves : la protéine végétale, les ersatz de viande (🤢), la difficulté d’être vegan (trop extrême pour maintenir une vie sociale) et le bien être animal !! Je serais particulièrement intéressée par une autre vidéo !! 🙏
Très bonne vidéo J'ai essayé vegan pdt 3 mois alors que je fais 3 fois de sport par semaine plus une grosse randonnée en montagne par semaine Résultats j'ai eu bcp de carence en vitamine D et en fer En plus je devais aller aux toilettes 3 fois par jour Par contre j'étais bcp mieux en endurance. Je me sentais plus léger Maintenant je mange moins de viande et j'ai un régime plus végétarien
Partante pour la vidéo avec des spécialistes qui pourront avoir peut être pas tout à fait le même point de vue ... C'est toujours super intéressant et en plus cela nous les fait connaître. Rien à voir mais je viens de découvrir que tu avais un podcast, je vais te suivre aussi ...
Super vidéo ! Attention à faire la distinction entre végan et végétalien (un végan est de de fait végétalien mais l'inverse n'est pas systématique). Pour ce qui est des produits transformés (substitues de viande,...), un végétarien/végétalien n'est pas obligé d'en consommer (même si on est d'accord que ça facilite pas mal la vie, il existe énormément de sources de protéines qu'on a juste pas l'habitude de consommer).
Et bien je crois que c’est la meilleure des vidéos que tu as faite. Je ne suis ni végétarienne ni vegan mais j’ai justement trouvé ça intéressant en tant que sportive de voir qu’on pouvait avoir d’autres sources de protéines, que ça ne change rien à la compo corporelle ou aux perf.
Merci pour ta vidéo. Très intéressant. Petite remarque sur le menu de ton hôtel....produits laitiers dans l’entrée, le plat et le dessert...sans être vegan c abusé....on peut être intolérant et du coup pénalisé. Menu has been et clivant.
Hemrike, invite Treeninglife (Jérémy) pour en parler. Coach diplômé et vegan, il mérite beaucoup plus de visibilité pour son travail. Le partage sera forcément enrichissant !
Un beau challenge et une super vidéo ! Bravo mec, vraiment pas facile de tout supprimer ! Déjà tenir une alimentation 100% végé c’est dur alors vegan 😱 Si tu veux vraiment te lancer un gros défi, supprime le sucre ajouté … ça a été mon challenge le plus dur !
Quand on n'a pas encore l'habitude de cuisiner les proteine vegetale on a tendance à aller vers les priduots transfornés. J'ai fait cette erreur et j'ai du apprendre à cuisiner vegan et j'ai complètement élimimé les produots transformés vegan. Ça m'a pris des années avant de trouver un équilibre pour ma santé. En tout cas vidéo super intéressante!
Bravo pour ce challenge ainsi que pour t’être intéressé à une autre façon de consommer que celle qui nous est ´formatée ´ dès tout petit 😌 (les lobbies du lait et de la viande ayant leurs places très tôt sur les bancs de l’école…) Végétarienne puis végétalienne depuis quasi les 3/4 de ma vie (je viens de fêter mes 41 ans), sportive et chaque année une prise de sang qui me vaut les félicitations de mon médecin (« digne d’être affichée » pour reprendre ses dires ! 😄), il s’agit effectivement véritablement d’une façon de vivre. Évidemment cela nécessite de s’y pencher, s’y intéresser et revoir un peu ses habitudes… mais rien de bien fou quand on y pense, du moment que cela émane de toi. Tout dépend aussi de l’angle avec lequel tu l’abordes ; tu peux prendre tout cela comme une vraie découverte et non une contrainte -> ça change tout ! De nouvelles saveurs, de nouveaux combos, et toi qui a l’air d’aimer passer du temps en cuisine, il est dans ce cas tout à fait possible d’arriver à du 100% fait maison avec 0 produit transformé. Ton portefeuille et tes papilles te diront merci 😉 et ce n’est pas les recettes qui manquent !! Sucré, salé, mijoté, à manger à la main, tu trouveras toutes les alternatives aux plats que tu connaissais. Je te conseille de jeter un œil au compte d’Amandine LÉGER, coach sportive et super calée en nutrition (le microbiote est son ami!) Tout à fait partante pour un épisode 2 !! Et dernier point: arrêtons aussi de pointer du doigt les carences des vegans… je pense qu’une grande partie d’entre eux est assez concernée par la nutrition pour éviter cela et surtout, les nombreux carnés qui explosent les compteurs en cholestérol, qui sont bien plus sujets aux maladies cardiovasculaires, diabète et touti, on en parle…?? 🙃 Bonne continuation à toi !
Très bonne vidéo d'introduction ! Je pense que t'as su donner un bon aperçu du sujet avec les différentes nuances à apporter et les enjeux. Ta conclusion/ouverture est bonne, adopter une alimentation flexible dans laquelle les produits animaux sont grandement réduits permet de tout faciliter (varier les plaisirs, pas besoin d'être expert pour gérer les différents besoins nutritionnels, gestion du temps et du social simplifiée...). Bref, autant de raisons qui rendent l'alimentation plus facile d'accès tout en permettant de profiter des aspects santé et plaisir en soulageant le poids sur les animaux et le climat ! Très cool si tu peux proposer une partie 2 pour discuter plus en profondeur de tout ça, ça peut aider les gens à se lancer !
Tu aurais pu t'entourer de végétaliens plus expérimentés au lieu de te lancer seul sans rien y connaitre... Je te conseille cette youtubeuse Sohan Tricoire
Merci Merci Merci Hemrick d'avoir traité ce sujet ! Marre des vidéos qui prônent le carnivore ou le cétogène. On doit réfléchir à l'impact de notre alimentation sur la planète et ses ressources. Concernant les édulcorants, y'a pas de débat selon moi, c'est à jeter (pour des tas de raisons). Oui pour le podcast avec Léa ! Et oui tu as certainement raison, construire de la masse musculaire en étant végétalien c'est possible quand on a 20 ans, beaucoup plus difficile quand on n'en a 40 ou 50.
Très bonne vidéo ! Merci pour ce travail de recherche et d'analyse. Je retiens l'idée que manger végétarien ou vegan, c'est avoir une alimentation dans sa globalité plus saine (c'est pas tant le fait de retirer la viande) + l'idée qu'il est plus intéressant pour faire bouger les choses que l'ensemble de la population réduise un peu sa consommation de viande ou de protéines animales plutôt que ce soit l'apanage d'une minorité. Merci pour ces réflexions !
Effectivement. Mais si des personnes le font pour d'autres raison, ça épargnera la vie des animaux qu'ils n'ont pas mangé. Et si on le fait en conscience, en accord avec soi-même c'est plus facile je trouve, car on sait ce qu'on veut 😊
Tu souleves un autre debat la. Faudrait faire une autre video sur ce point .Cette video etait centree sur le cote sante. Les peuples les plus sain du monde (mediterraneen, okinawa, Ikaria etc....) mange presque tous "un peu" viande et de fromages (organique bien sur)
Vegan depuis 6 ans ici. Je consomme aisément 1,5g de protéines par kg grâce au tofu (pas le bjorg c'est le pire du marché !) et au soja en général sous toutes ses formes, aux légumineuses, seitan, riz, pâtes, quinoa... Le cas de ta patiente végérienne n'est pas anodin, les gens deviennent végé en continuant de manger comme avant... Or, cette alimentation demande de revoir ses habitudes de consommation et il y a effectivement une charge mentale non négligeable AU DEBUT comme tu as pu en faire l'expérience. Niveau complément, seule la B12 est nécessaire car non synthétisée par le corps (à savoir que celle consommée dans la viande vient aussi essentiellement de compléments donnés aux animaux). Une alimentation variée, saine et équilibrée couvre tous les besoins en vitamines, acides aminés, minéraux. Je fais un bilan sanguin complet chaque année et les résultats sont excellents (mon fer, très bas depuis petite, n'a jamais été aussi haut)... Il faut aussi nuancer, oui il y a des végé carencés car ils mangent mal tout comme il y a des omnivores carencés car ils mangent mal. Il aurait été pertinent d'inviter un/des sportifs de haut niveau vegan et un diététicien spécialisé dans l'alimentation végétale. J'ai trouvé dommage que certains propos alimentent les clichés sur les carences ou l'alimentation fade, donc une partie 2 avec des pro du sujet serait très intéressant pour approfondir. Là où je ne peux qu'être d'accord est la question du social, en France c'est très compliqué car la viande est culturelle alors qu'à Berlin par exemple ou au Royaume-Unis c'est tellement démocratisé qu'on mange vegan très facilement. Si manger végétal (et gourmand) plus souvent t'intéresse je te conseille FitGreenMind (qui est marathonienne), Benrebuck, thefitlondoner, plantyou, georgieeats, amour_vegetal, melanie_en_veganie et bien d'autres pour un max d'inspi :)
Pour avoir végétaliser l'alimentation familiale depuis plus de 5 ans, je dois dire que les divers meal-plan que j'ai pu glâner "à droite et à gauche" (perso, sur des app de sport) nous ont beaucoup servi, tant pour donner des trames de recettes que pour nous aider à équilibrer nos assiettes. Faisant du sport 5/6 fois par semaine en ce qui me concerne, avec petit check-up annuel familial, nous ne souffrons d'aucune carence, la qualité de ma peau s'est améliorée de "fou" (disparition de mon acné hormonale), nous sommes globalement moins malades (le fait de changer son régime alimentaire "oblige" à être plus attentif et consciencieux sur ce que l'on met dans son assiette et cela s'en ressent sur de nombreux aspects) et nous avons "appris" à cuisiner en famille (et quand on a des enfants, c'est top de leur apprendre très tôt l'importance d'une alimentation saine!).
Oh oui une deuxième vidéo !! J'ai vu que Major Mouvement en avait fait une avec Hugo Clément qui parle notamment de Lewis Hamilton et Djokovic qui sont vegans: il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de contre-indication à ce régime même avec pas mal de sport, mais je serais intéressée d'avoir l'avis de professionnels dans le domaine :)
Concernant les produits transformés je conseille les vidéos de Geek n fit, je ne sais plus exactement laquelle mais il y a des études qui montrent que les substituts vegan semblent meilleurs que les protéines animales, même si transformés. Et il y a de nombreuses preuves du risque de surconsommation de viande rouge sur le plan cardiovasculaire lié aux acides gras saturés en excès ainsi que l’augmentation de risque de cancer colorectal. Si on ajoute le bénéfice écologique et le plan éthique, minimiser au maximum l’exploitation animale ne fait plus vraiment débat
Oui, la transition est une charge mentale. On doit remettre en cause certaines habitudes mais une fois que les nouvelles sont installées, on n'y pense plus. Diététicienne moi même, je ne recommande pas les produits ultra transformés en routine (ponctuellement pourquoi pas). Ils ont des effets comme leurs homologues carnés (sel, additifs, sucre, process pouvant dénaturés certains nutriments...). L'alimentation est un puzzle. Il doit être le plus varié possible et éviter tout excès quel qu'il soit. A chacun de construire son alimentation en fonction de ses convictions et choix éthiques, sa culture, ses envies... NB : la science avance sur le microbiote, de nouvelles études semblent indiquées que nos besoins seraient différents en fonction de notre microbiote. Je pense que cela va radicalement faire avancé les sciences de la Nutrition. A suivre...
Bonjour, merci, pour vos vidéos et, pardon de passer par celle là pour vous poser ma question. Dans une de vos anciennes vidéos vous expliquez les différentes raisons des pathologies et, vous évoquez une côte en plus. Il se trouve que j'ai une 13 ème côté et un vertèbre lombaire en plus. Evidemment j'ai très mal à une épaule, y a t-il quelque chose de spécifique à faire ? Merci pour votre réponse
En vrai si on veut être végan avec une haute conso de protéines c'est difficile à partir du moment où tu n'intègres ni tempeh (+ protéiné que le tofu !) ni seitan (pareil) ni PST/PPT, qui sont moins chers également et pas transformés. Aussi, la B12 n'est bien sûr pas négociable ! Même pour les végétariens !
Conclusion qui a du sens, personnellement je suis végétarien chez moi (mis à part 1 à 2 boites de sardines/semaine) et j'ai aucun mal à atteindre les 2g prot/kg de pdc/j, même sans prot en poudre. À l'extérieur, je prends l'option végé si elle me tente et me semble équilibrée en macronutriments, sinon n'importe quoi qui n'est pas du bœuf-veau-agneau (les 3 aliments les plus carbonés ~30kgCO2eq/kg soit 6x plus que du poulet en moyenne). Et puis si je meurs de faim et que y a que du bœuf, va pour le bœuf 😂 J'aime cette position de mangeur de cadavres pour les végans extremistes et d'homme soja pour les viandards... Peace and love ✌️😂 PS : les protéines de soja texturées c'est génial, par exemple dans un chili, un dahl de lentilles corail, un mafé, une poêlée de légumes etc (50g prot/100g sec, 11-13€/kg en bio, meilleur rapport €/kg de protéines tous produits confondus)
Hello Hemrick, bravo pour ton challenge et merci pour cette vidéo. De mon coté j'avais fait une transition végétarienne mais mon boulot ne permets plus de tenir ce regime. En revanche je suis intéressée pour savoir tout ce qui est signe de carrence etc. Je n'arrive pas par exemple à trouver d'avis clair sur la supplementation en B12. Merci pour ton travail !
Je pense que le côté “idée recettes” et “charge mentale” c’est parce qu’on n’a pas l’habitude mais après des années ou si tu es dans une famille végé/vegan c’est comme cuisiner avec de la viande. Il faut du temps pour changer les habitudes, ça ne se fait pas facilement tout d’un coup. Et c’est aussi plus facile dans certains pays où les produits laitiers sont moins partout… Et en effet je ne pense pas que les substituts type faux nuggets ça soit top, mais on peut faire sans.
Végétalien depuis 5 ans associé à un repas par jour depuis 4 ans. Je suis athléte hybride (course à pied /powerlofting). Une energie et concentration décuplées depuis que j'ai adopté ce mode de vie. J'ai 48 ans et me sens en pleine forme!
Hello, super vidéo merci beaucoup ! Petite question concernant la whey végétale : est-elle moins bien absorbée que les autres ? Y-a-t-il des différences à ce niveau ?
Pour info la whey végétale n’existe pas ..il s’agit d’une erreur de langage la whey est une protéine de lactoserum donc de lait de vache ..il aurait du dire protéine végétale plutôt et oui la whey est la protéine la plus efficace car elle est plus riche en acide aminés et notamment en leucine et se digère plus rapidement, ce qui la rend très intéressante après les entraînements
Pour répondre, 27:06 à 27:37. De mon point de vue, si on ne tient pas compte du dopage (comme cela est précisé), on a déjà pour commencer très peu d’athlètes qui présentent une masse musculaire importante avant transition vers le véganisme et encore moins de physique à la Schwarzenegger. On a du physique musclé, certes, mais lambda, et après transition vers le véganisme, pas trop de problèmes pour maintenir le niveau (comme tu as pu le remarquer) à condition évidemment de s’alimenter correctement, gérer un minimum ses macros. C’est d’ailleurs également mon cas, j’avais déjà acquis un bon physique avant ma transition que j’ai simplement continué à entretenir, et au final, je n’ai perdu que 3 petits kilos en 7 ans, passant de 97 kg à 94 kg et m’affûtant un peu au passage sur la partie inférieure des abdos. Maintenant, si on avait fait entrer le dopage dans l’équation, on changerait radicalement la donne, y compris dans le cas des bodybuilders vegans. Je pourrais nommer quelques bodybuilders vegans plus impressionnants que des athlètes connus tels que Delgado ou Washington et dont le physique continue de progresser, année après année, tout en étant vegan, mais pour des raisons évidentes, je vais éviter, il suffit de chercher un peu. Moi-même, je suis certain qu’en ajoutant de la sauce à mon alimentation et en augmentant mes apports en protéines végétales de façon très importantes (capacité d’assimilation oblige), mon physique exploserait sans le moindre problème, passant la barre des 100 kg de masse corporelle en quelques mois. Bien sûr, sans aucun objectif de compétition, ce serait juste complètement ridicule (de mon point de vue en tout cas).
Intéressante vidéo et plutôt honnête sur ce sujet, ce qui est à souligner parce que ce n'est pas si fréquent ! J'ai été vegan qq temps et je dois dire qu'à titre personnel ça été un choix néfaste sur mon poids et donc sur ma santé. J'ai testé différentes alimentations et pour moi, le meilleur choix a été une alimentation réduite en glucides et plutôt riche en produits carnés. C'est très bien de vouloir réduire sa consommation de viande pour les animaux mais rien ne permet d'affirmer que c'est une alimentation à recommander à tout le monde. Je rappelle au passage que c'est l'élevage industriel qui est délétère pour l'environnement et non l'élevage traditionnel en plein champ. Enfin, je note que ce mois vegan a été fait très sérieusement mais je ne suis pas certaine que toutes les personnes qui se lancent là dedans le fassent en se renseignant autant. À partager auprès des personnes qui veulent se lancer dans me veganisme.
Changer un régime alimentaire demande du temps: de laisser le corps s’y adapter et d’explorer tout le potentiel de ce nouvel univers qui est extrêmement riche Le moteur du changement est la motivation: est-ce pour ma pomme ou j’élargis mon champ de vision et me préoccupe de la santé et du bien être des animaux et de la planète? Une bouchée est beaucoup plus gaie et du coup plus nutritive quand on la sait libre de souffrance 😊
Hemrick tu m’as fait rire dès 2min ”je vais cuisiner un chili con carne”. Pour un challenge vegan c’est cocasse 😂 mais je te félicitede t’être lancé de challenge, et ce sur 1 mois (souvent les créateurs de contenus non vegan le font sur 1 jour ou 1 semaine max). Vidéo bien nuancée et sourcee. Par contre dans ce que tu dis à 24 min il n’y a pas de débat : ce n’est pas pour la santé qu’non devient vegan mais surtout pour les animaux 🙂 moi je suis vegetalienne à 90% chez moi (je consomme de temps en temps des oeufs). A l’extérieur je m’adapte car c’est vrai que c'est souvent complexe. Ça me convient poir l'instant 😊 je suis sportive je fais très attention à mes apports en protéines (je me complémente régulièrement avec des prot en poudre), je sais que je consomme plus de protéines que des gens de mon entourage qui ont le même profil que moi.
Les "trucs" super ultra-transformés que tu as achetés ne sont pas pour les vegans, ce sont pour les "flexitariens" qui veulent se donner bonne conscience et qui ne se donnent pas la peine de cuisiner (oui je prends en compte que tout le monde peut trouver du temps si on ne scroll pas des heures sur son téléphone). Toutefois, il est toujours important de se supplémenter pour tout le monde (vitamines, nutriment, mg,fer, Detc)
Pour ma part, j'ai arrêté la viande sans m'en rendre compte. Pas encore le poisson pour l'instant (je mange beaucoup de sardines, thon, anchois et quelques fois saumon) Sinon tofu, tempeh, saitan, soja texturés aussi incroyable ! Et quelques fois les produits transformés mais pas tous les jours ! Les oeufs aussi, j'essaie de privilégier code 0 ou 1, et même directement vers le poulailler de la maison familiale ✨ Pour la protéine en poudre je prend toujours de la neutre sans saveur sinon je trouve ca écoeurant, la whey isolate neutre de chez Bulk sans aucun souci de digestion et aucun autre ingrédient bizarre 😁
Salut Aymeric, merci pour ta vidéo. Sportif (Ironman) et végétarien depuis 2 ans, c'est peut-être la question de la vitamine B12 que j'apprécierais de te voir traiter avec Léa. Notamment les différentes formes : cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine. Bonne dégustation de cookies ;)
Video tres intéressante essayant egalement l alimentation vegan je serai intéressée pour une video sur les carence et les signes Je te rejoins sur la charge mentale , surtout si toute la famille ne suit pas mais j ai trouvé pas mal de sites et livres sur ce sujet Bravo pour la video
Merci pour cette vidéo super intéressante j'ai pu apprendre des choses confirmer celle que je connaissais après c'est comme tout ça reste quand même compliqué et chair de bien se nourrir quand on a un petit budget et qu'on veut malgré tout faire attention à sa santé et aux animaux en plus on a des objectifs aussi voilà sportif pas évident
Le développement des muscles dépend de l'apport nutritionnel ET de l'activité physique et la récup. Si on apporte à l'organisme tous les macro et micro nutriments nécessaires (en qualité et en quantité) à leur fabrication et que l'activité physique est adaptée il n'y a aucune raison de ne pas se muscler aussi facilement avec une alimentation végétale qu'avec une alimentation omnivore. La difficulté réside plutôt dans l'apprentissage de cette nouvelle façon de s'alimenter. Sans tomber dans une parano du contenu de son assiette, il convient de se renseigner sur les clés pour équilibrer son assiette végétale (et connaître les éventuels supplémentations à avoir).
De mon côté j'ai reduit ma consommation de viande et de produits transformes. Je cuisine beaucoup plus des legumes a la vapeur avec des epices ou avec de l huile d olive. Les jours sans viande c est beaucoup de légumineuses avec du riz, des graines et oleagineux
Perso je suis végétarienne depuis presque 10ans, depuis le covid j'ai réussi à prendre pas mal de muscles même avec relativement peu de produits animaux. Par contre, j'ai été élevée avec beaucoup de légumes, poissons et clairement la côte de bœuf/frites c'était vraiment pas ma cam donc j'ai l'impression de manger beaucoup plus transformé qu'avant (je mange pas que des simili carnés mais faut avouer que c'est pratique parfois..) pour avoir assez de protéines et du coup en terme de santé je suis pas sûre que j'y ai beaucoup gagné (mais ma motivation était le bien être animal donc je me vois pas revenir en arrière..). Pour les restos c'est plus facile de trouver du végé c'est sûr mais c'est pas toujours super équilibré...et parfois en vacances, quand tu passes 1semaine au régime légumes/fromage ou légumes/féculents t'en a vite ras le bol et clairement t'as intérêt à partir avec le stock de barres protéinées veganes bien transformées si tu veux garder un minimum d'apport protéique 😂
Très interessant Perso j’utilise la protéine végétale de Nutripure (2 composants et 80% de protéines) Je serai intéressée par un podcast avec Léa comme tu le proposes Merci
Merci pour ton retour c'est un sacré challenge moi j'ai déjà goûté du snacky végétal et aussi les Pâte de corail je savais pas que diète végétarien améliorer l'état de santé le beurre d'arachide Terry son protéine aussi😮😮😮😅
Le problème aujourd'hui c'est qu'on parle énormément des carences lié à ces nouvelle façon de manger mais du coup on diabolise un peu sans le vouloir. Quelqu'un qui continue à manger de la viande mais fait pas attention va avoir tout autant de carences. Le mieux reste de manger varier avec ou sans viande etc et de prendre le temps de réfléchir un peu à nos besoin etc :)
Hem , est-ce que tu peux nous dire à combien se chiffre la différence de ton budget nourriture d'avant / pendant le challenge vegan ? Est-ce qu'il existe des suppléments ( vitamines , minéraux, ...) non issus de l'industrie chimique ?
Pour ma part je trouve le concept très intéressant. Mais où je ne suis pas d'accord c'est que bœuf sur ardoise ne rime pas forcément avec frites et mal bouffe. On peut consommer une salade, des légumes vapeur et du riz. C'est vrai que tenir son niveau de protéines et ses sources de graisse ne doit pas être simple par contre.
Moi aussi le premier mois de végétarisme était super !! Mais au bout de dix ans la catastrophe : dysbiose intestinale, dérèglements hormonaux, un cauchemar !!
Vous n'avez pas parlé du zinc, les oeufs et le boeuf, et certains fromages en sont des sources très importante, ça me semble compliqué d'en avoir assez pour un homme sportif sans ces aliments, d'autant plus pour ceux qui digère mal les céréales complètes
ca dépend pourquoi on décide de ne plus consommer de la viande, pour ma part en numéro 1 c'est la protection animale, suit la santé et l'environnement. Si on s'en fiche de la cause animale, effectivement manger raisonnablement de la viande n'est pas forcement mauvais pour la santé
La vidéo de Gabriel attal est disponible !!! Il n y a plus de viande, elle est produite à partir d embryons et de plastique,... Il faut aller sur les marchés, soutenir les petits producteurs... Légumes sans pesticides
C’est cool de préciser que c’est important de manger varié et qu’il faut se renseigner et se former.
C’est fatiguant de lire que les gens ont essayés mais ont eu des carences alors qu’ils ne se sont pas renseignés sur les substitutions alimentaires.
Vivement qu’on forme mieux les enfants et les plus jeunes sur ces sujets là afin que ce soit plus naturel pour eux de faire des repas sans viande ET équilibrés !
Lentilles corail avec le riz c'est top.
Le tofu, tu peux le faire "brouillé" émietté avec les mains, poilé avec du curcuma.
Ou coupé en dès, à la fin après l'avoir fait revenu tu mets de la sauce soja, du sirop d'agave, et des graines de sésame, c'est cool ! Mariné, une nuit, c'est parfait aussi.
Mais mieux vaut acheter en magasins bio et en plus beaucoup plus de choix 👌✨
Et le tofu fumé aussi, ça déboite
@@ann-gaellepilatesdansesori8793 carrément ! 😋
Bonjour, je trouve ta vidéo intéressante. Je suis Végane depuis plus de 8 ans et je suis en bonne santé. J'ai constaté que tu as acheté du tofu en magasin bio, et ils sont super bons. Mais si tu veux payer le Tofu moins cher, chez naturalia, biosens. Ils vendent un bloc de tofu de 500 gr 3,59 et je trouve ce prix très correct. Il y a aussi du très bon Tofu à prix accessible dans les magasin asiatiques. Après le tofu est nature alors il faut le cuisiner. Pour ma part je ne le fait même plus mariné car il imprègne le goût des préparations que je fais. Sinon il y a pleins de marinade delicieuse à faire pour lui donné plus de saveur. Le tofu est un aliment très bon pour la santé, il contient tous les acides aminés essentiels, c'est également une excellente source d'oméga. Par ailleurs est tofu consommé en Asie depuis des millénaires. En autre guise de source de protéines végétales, il y a le Seitan fait à base de protéines de blé, c'est un met originaire de la gastronomie asiatique. Le Seitan peut s'acheter en magasin bio, ou se préparer maison avec une base de gluten de blé, ou il y a une autre méthode pour en faire. Il y a une vidéo qui montre une recette de Seitan à la farine lavée. Cette recette est bluffante. Il y a aussi le tempeh très populaire en Polynésie. On peut en trouver en magasin bio. Après en protéines il y a les légumineuses, les oléagineux (plus riche en lipide). Les flocons d'avoines sont aussi riche en protéines. Et pour finir il y a les substitus de viande industriels qui sont délicieux mais moins sains que les autres apport en protéines et aussi un peu plus cher. Pour ma part j'en mange pour me faire des petits plaisir de temps en temps, mais ce n'est pas ma nourriture principale. Pour ma part je ne fais pas beaucoup de sport et je ne mesure pas mes apports en protéines, je fais des check-up sanguins régulièrement afin de surveiller mon état de santé et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de problème mis à part un petit problème en fer dernièrement, car étant menstruée je perd plus de fer durant les menstruations. Après je pense que ça peut aussi arriver à quelqu'un d'omnivore. Depuis je fais beaucoup plus attention, et je me supplémente en fer 1 jour sur 2 pendant quelques jours après cette période. Être vegetalien n'est pas tellement compliqué, il faut juste s'y intéresser et se faire suivre pour surveiller que tout va bien. Avant de se supplémenter en quoi que ce soit, il est préférable de demander l'avis du médecin afin d'avoir une posologie adaptée et ne pas non plus se supplémenter abusivement.
Merci beaucoup pour ton retour très intéressant !
L'ortie est une bombe nutritionnelle. Prenez en 3 fois par jour pour faire remonter votre fer mais pas avant l'arrivée des règles.
Je suis vraiment d'accord sur le fait que de ne pas manger de viande ça enlève tout les "à côté" qui ne sont pas très sains et équilibrés pour la santé. Étant quasiment vegan depuis plusieurs années je manges beaucoup plus de légumes et est ouverte à la découverte qu'avant !
Grand bravo pour le travail effectué : vidéo bien construite, sujet intéressant, maîtrisé et abordé avec humilité, bien que ce dernier soit complexe et soumis à débat ; prise de vue objective avec un point de vue assumé et expliqué. À l’image des autres vidéos de la chaîne 👏🏻
Merci beaucoup ☺️
10 ans que je suis vegan et je ne mange pas de produits transformés, et je fais du sport casi tous les jours, c'est mon métier. Tous les vegans ne se nourrissent pas de substituts industriels. Quinoa, haricots rouges/noirs, etc, pois chiches, soja, oléagineux, lentilles, etc il y a du choix. Il suffit de manger varié et équilibré. Aujourd'hui on peut tout reproduire en végétal, tous les desserts, on ne se prive pas. En général on devient vegan pour les animaux ou l'environnements, je suis très contente que ces produits existent si ça peut aider certaines personnes à réduire leur conso de viande ou à transitionner vers le végétal. Alphafood et Proteinworks font des protéines sont édulcorants et elles sont très bonnes.
Tu prends quoi comme compléments alimentaires ?
Tu manges pas industriel mais tu prends de la protéine non naturel 😅
@@joskull1484 Est-ce que j'ai dit que je prenais de la protéine non naturelle ? Non. J'ai testé les marques citées au-dessus, ça ne veut pas dire que je les consomme régulièrement. Il y a des protéines naturelles, celles d'aroma zone avec 100% de chanvre n'ont rien de transformées.
Il y a une différence entre manger à chaque repas les substituts montrés dans la vidéo (alors qu'on peut consommer du quinoa, haricots rouges, lentilles, soja etc) et consommer occasionnellement de la protéine en poudre.
@@BL_Margot Être vegan n'est pas plus sain que d'être carnivore..
Les vegans, à moyen/ long terme finissent avec des carences en vitamines B12, avec des risques accrus de problèmes articulaires dû au manque de collagène que la viande ou abbats apportent , le fer que contient les végétaux n'est pas autant assimilable par l'organisme que celui des produits animaux ( fer heminique pour la viande, fer non-heminique pour les vegetaux) sans compter qu'il est difficile de trouver tout les acides aminés dans un seul et même aliment végétal, chose que possède l'oeuf ! ( une merveille pour notre santé).
Se soucier des animaux est une bonne chose mais au détriment de notre santé c'est complètement stupide.
Je suis pour la diminution de consommation de viande mais pas l'arrêt total.
@@joskull1484 Beaucoup de personnes sont carencés en B12 sans être vegan. Je prends mon compléments en B12 directement, alors qu'aujourd'hui énormément d'animaux sont complémentés en B12, donc vous consommées la B12 via l'animal. Je préfère la prendre directement.
Renseigne toi vraiment sur l'alimentation végétale. Une alimentation végétale variée et équilibrée couvre tous les besoins. Pour info, le quinoa contient tous les acides aminés essentiels.
Jamais eu une seule carence, ni les personnes vegan de mon entourage.
Tu veux plutôt dire que ça fait plus de 10 ans que tu ne manges que des trucs peu nourrissant..
Pour la b12, on peut être carencé même en étant omnivore. Je l'étais avant de devenir végane. Côté calcium, je ne prends pas de compléments. J'ai réussi à stopper mon osteopénie grâce au sport et à mon alimentation.
La cuisine végétale c'est vraiment réapprendre à cuisiner mais c'est un plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, des nouvelles techniques.
Etant vegan depuis presque 4 ans, j'ai adoré ta vidéo. Juste quelques points qui me gênent:
- Je trouve ça dommage de ne pas avoir demandé des conseils auprès d'une personne végane (ou encore mieux, diététicien/nutritioniste végane) car avec une expérience "de terrain" tu aurais sûrement eu beaucoup d'idées de recette bien plus savoureuses et tu aurais découvert + de produits peu transformés et sains dans les boutiques bio, qui sont très bons.
- Je ne conseillerais à personne de transitionner végane du jour au lendemain (d'où les flatulences haha) mais de le faire sur une année par exemple
- C'est difficile d'être végane socialement: c'est vrai MAIS il faut rappeler le contexte de la France qui est un pays très consommateur de protéines animales et avec peu d'éducation à 'alimentation. Si beaucoup de gens réduisent leur consommation/deviennent végé ou vegan ce sera nettement plus facile.
- Il est possible de prendre beaucoup de masse musculaire en étant végétarien ou vegan (c'est ce que j'ai fait, même si je suis loin d'être le plus fort) , évidemment il n'y a pas une tonne d'exemples puisqu'il existe peu de personnes véganes mais tu as Nimai Delgado ou Torri Washington qui n'ont jamais mangé de viande de leur vie.
Malgré tout cela, j'ai adoré ton format, ta bienveillance et la conclusion que tu en tires: nous avons davantage besoin que tout le monde réduise drastiquement sa consommation de produits animaux plutôt que d'avoir quelques personnes véganes.
Dans l'attente du podcast sur le sujet 😁💪
Bonjour, c'est dommage de ne pas avoir invité un diététicien ou un médecin nutritionniste (Dr Jérome Bernard-Pellet par exemple) spécialisé en alimentation végétale qui aurait pu dire, qu'en France nous sommes très en retard mais qu'en Australie, au Canada ou encore en Angleterre, une alimentation végétalienne bien menée (parce qu'en soit les chips c'est vegan 😅, mais c'est comme une alimentation omnivore, il faut que ce soit varié) est reconnue compatible à tous les âges de la vie (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, grands sportifs...). Il est par contre IMPÉRATIF de prendre une supplémentation en vitamine B12 que l'on ne trouve pas dans l'alimentation végétale (la B12 est prise indirectement dans l'alimentation omnivore, car les animaux d'élevages sont supplémentés). Il y a beaucoup de sportifs de haut niveau dans différentes disciplines qui sont vegans et très performants (Séréna Williams, Lewis Hamilton...). Pourquoi ne pas inviter par exemple Amandine Léger qui est à la fois coach sportif, végane et compétente en nutrition? Pour la question "est-il possible de développer de la masse musculaire en étant vegan", la réponse est oui bien sûr dans la mesure où l'on apporte suffisamment de calories et de bonnes sources de protéines. Pour ma part, je suis végane depuis un peu plus de 8 ans, je me suis mise au fitness (avec TSE 😊) depuis 4 ans et j'ai pris de la masse musculaire. Pour la vie sociale, les proches (famille, amis) s'adaptent en général, pour les restaurants, dans les grandes villes c'est facile, à la campagne c'est souvent frites et salade ou alors il faut prévenir 15 jours avant pour avoir quelque chose d'adapté, mais ce n'est pas grave, l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas 😊
En tant que vegan, je trouve ça déjà super que tu aies essayé et que tu te sois intéressé au sujet donc merci pour cette vidéo :)
Oh merci beaucoup !
Hello ! Merci pour cette vidéo hyper intéressante ! Végé depuis 6 ans et sportive 7 jours sur 7 (boxe/muscu/course), je galère vraiment avec mes protéines... Je ne veux pas manger transformé, et n'ai pas un budget démentiel pour la bouffe, donc globalement je mange des oeufs au max mais c'est vrai que c'est pas évident...
Les légumineuses au moins une fois par jour, je suis dans le même cas que toi et il n'y a pas de secret ! + Shaker de protéines de pois si tu ne parviens toujours pas à remplir tes macros ☺️
Video hyper interessante et nuancée, merci ! Concernant les carrences, j'ai tendance avec croire qu'être végé ou vegan oblige effectivement à être plus vigilant donc ça peut paraître être une charge mentale en plus, cependant d'après moi, hormis des profils sportifs ou très attentifs à leur santé, la plupart des personnes omnivores sont très probablement carrencées sans s'en rendre compte parce qu'elles se rassurent avec le "je mange de tout" sans s'interroger sur les proportions ou la qualité des aliments (ce que tu rappelles avec les insuffisances de fibres par exemple).
En sortant d'une maladie grave à 40ans je me suis mis sérieusement au sport. 1an après je suis devenu vegan, j'ai construit du muscle (environ 10kg) et perdu de la graisse, bref ma silhouette a distinctement évoluée.
Pas de salle (ketellbell, calisthenie, tennis, footing) donc pas de musculation.
Je ne veux pas ressembler à un bodybuilder de toute façon.
Un big up pour le seitan fait maison avec la farine de ...gluten...🥶! On fabrique son steak tout seul, c'est jouissif, trop bon et pas cher!
C'est dur socialement clairement !❤
bravo, 10kg au poids du corps ! Comment as tu fait ?
@@variodom2596 10kg en 4ans je précise. La première année j'ai pris 5kg. J'utilise aussi un gilet lesté et je travail quand même un peu l'hypertrophie (3-5série de 8/15 reps à 1-4reps de l'échec) même si j'essaye surtout de gagner en puissance et en endurance musculaire. Le travail de l'hypertrophie me semblait important, surtout au début, pour construire des bases solides.
@@patethique4830 merci pour la réponse
Tu t'entraines sur quel format ?
quels exercices ?
Fais tu de l'isolation ?
Excuse j'ai pleins de questions 😉
@@variodom2596 essentiellement du polyarticulaire mais j'avais un gros retard sur mes biceps donc il m'arrive de faire des isolations.
Je varie énormément mes modes d'entraînement mais j'essaye de garder une structure de base cohérente pendant au moins 1 mois.
En ce moment je fais beaucoup d'emom avec 4-6 exercices différents et utilisant chacun un groupe différents. Cela me permets d'avoir environ 5min de repos entre chaque tout en travaillant le cardio.
Exemple avec un gilet lesté 10k : 13 dips - 6 tractions - 18 squats avec 2 kettlebell 24kg - 8 svt une jambe avec 1 kettlebell 24kg - pareil pour l'autre jambe - 10 weel sur les genoux (la roue pour les abdos)
5 séries, ça prend 25 min.
Avant je m'échauffe en faisant des swings et des snatchs avec une kettlebell de 16kg par exemple.
Après une petite marche ou un footing leger..
@@patethique4830 merci beaucoup pour le partage et d'avoir pris le temps
Excellente idée de partage ! 🤸🏻♀️ Intéressant de connaître ton avis et d'avoir ton vécu Hemrick
Mangeant peu de viande depuis longtemps, j'avoue que la compensation en lipides je la vis facilement
Et heureusement que les protéines végétales déshydratées existent 😅
Intéressée par un épisode plus avancé
Tu peux aussi inviter Stephane Ossanga, crossfitter vegan.
Totalement !
Super vidéo !! Très honnête et nuancée ! Très favorable pour une vidéo avec Léa.
Bonsoir et merci pour cette vidéo !! Végétarienne depuis 6 ans, je suis en total accord avec tous les points que tu soulèves : la protéine végétale, les ersatz de viande (🤢), la difficulté d’être vegan (trop extrême pour maintenir une vie sociale) et le bien être animal !! Je serais particulièrement intéressée par une autre vidéo !! 🙏
Très bonne vidéo
J'ai essayé vegan pdt 3 mois alors que je fais 3 fois de sport par semaine plus une grosse randonnée en montagne par semaine
Résultats j'ai eu bcp de carence en vitamine D et en fer
En plus je devais aller aux toilettes 3 fois par jour
Par contre j'étais bcp mieux en endurance. Je me sentais plus léger
Maintenant je mange moins de viande et j'ai un régime plus végétarien
Partante pour la vidéo avec des spécialistes qui pourront avoir peut être pas tout à fait le même point de vue ... C'est toujours super intéressant et en plus cela nous les fait connaître. Rien à voir mais je viens de découvrir que tu avais un podcast, je vais te suivre aussi ...
Top 🔥
Merci pour cette vidéo qui provoque pas mal de réflexion. Elle est bien construite!
Super vidéo ! Attention à faire la distinction entre végan et végétalien (un végan est de de fait végétalien mais l'inverse n'est pas systématique). Pour ce qui est des produits transformés (substitues de viande,...), un végétarien/végétalien n'est pas obligé d'en consommer (même si on est d'accord que ça facilite pas mal la vie, il existe énormément de sources de protéines qu'on a juste pas l'habitude de consommer).
C’est tout à fait ce que je dis
Le véganisme est facile lorsque tu as réellement ouvert ton cœur 💓
Et bien je crois que c’est la meilleure des vidéos que tu as faite. Je ne suis ni végétarienne ni vegan mais j’ai justement trouvé ça intéressant en tant que sportive de voir qu’on pouvait avoir d’autres sources de protéines, que ça ne change rien à la compo corporelle ou aux perf.
Merci pour ta vidéo. Très intéressant. Petite remarque sur le menu de ton hôtel....produits laitiers dans l’entrée, le plat et le dessert...sans être vegan c abusé....on peut être intolérant et du coup pénalisé. Menu has been et clivant.
Hemrike, invite Treeninglife (Jérémy) pour en parler. Coach diplômé et vegan, il mérite beaucoup plus de visibilité pour son travail. Le partage sera forcément enrichissant !
Un beau challenge et une super vidéo ! Bravo mec, vraiment pas facile de tout supprimer ! Déjà tenir une alimentation 100% végé c’est dur alors vegan 😱
Si tu veux vraiment te lancer un gros défi, supprime le sucre ajouté … ça a été mon challenge le plus dur !
Passionnant, merci Hemrick 👍🔥, au top tes vidéos
Un grand merci !
oui une 2è vidéo !
Merci pour cette top vidéo avec un retour honnête !
Avec plaisir 🙂
Quand on n'a pas encore l'habitude de cuisiner les proteine vegetale on a tendance à aller vers les priduots transfornés. J'ai fait cette erreur et j'ai du apprendre à cuisiner vegan et j'ai complètement élimimé les produots transformés vegan. Ça m'a pris des années avant de trouver un équilibre pour ma santé. En tout cas vidéo super intéressante!
en effet, c'est vraiment une "aide" au début ou en cas de grande flemme haha
Bravo pour ce challenge ainsi que pour t’être intéressé à une autre façon de consommer que celle qui nous est ´formatée ´ dès tout petit 😌 (les lobbies du lait et de la viande ayant leurs places très tôt sur les bancs de l’école…)
Végétarienne puis végétalienne depuis quasi les 3/4 de ma vie (je viens de fêter mes 41 ans), sportive et chaque année une prise de sang qui me vaut les félicitations de mon médecin (« digne d’être affichée » pour reprendre ses dires ! 😄), il s’agit effectivement véritablement d’une façon de vivre.
Évidemment cela nécessite de s’y pencher, s’y intéresser et revoir un peu ses habitudes… mais rien de bien fou quand on y pense, du moment que cela émane de toi. Tout dépend aussi de l’angle avec lequel tu l’abordes ; tu peux prendre tout cela comme une vraie découverte et non une contrainte -> ça change tout ! De nouvelles saveurs, de nouveaux combos, et toi qui a l’air d’aimer passer du temps en cuisine, il est dans ce cas tout à fait possible d’arriver à du 100% fait maison avec 0 produit transformé. Ton portefeuille et tes papilles te diront merci 😉 et ce n’est pas les recettes qui manquent !! Sucré, salé, mijoté, à manger à la main, tu trouveras toutes les alternatives aux plats que tu connaissais. Je te conseille de jeter un œil au compte d’Amandine LÉGER, coach sportive et super calée en nutrition (le microbiote est son ami!)
Tout à fait partante pour un épisode 2 !!
Et dernier point: arrêtons aussi de pointer du doigt les carences des vegans… je pense qu’une grande partie d’entre eux est assez concernée par la nutrition pour éviter cela et surtout, les nombreux carnés qui explosent les compteurs en cholestérol, qui sont bien plus sujets aux maladies cardiovasculaires, diabète et touti, on en parle…?? 🙃
Bonne continuation à toi !
Merci beaucoup et on part sur ça toooop
La théorie lipidique frauduleuse de Ancel Keys ça vous parle ?
Meilleure vidéo sur le sujet, en particulier pour un sportif. Aujourd'hui, après expérience, j'ai la même conclusion que cette vidéo
Merci beaucoup
Il y a des tofus à 19g de protéines aux 100g, aussi (marque Alnatura), tout dépend de sa fermeté.
Très bonne vidéo d'introduction ! Je pense que t'as su donner un bon aperçu du sujet avec les différentes nuances à apporter et les enjeux. Ta conclusion/ouverture est bonne, adopter une alimentation flexible dans laquelle les produits animaux sont grandement réduits permet de tout faciliter (varier les plaisirs, pas besoin d'être expert pour gérer les différents besoins nutritionnels, gestion du temps et du social simplifiée...). Bref, autant de raisons qui rendent l'alimentation plus facile d'accès tout en permettant de profiter des aspects santé et plaisir en soulageant le poids sur les animaux et le climat !
Très cool si tu peux proposer une partie 2 pour discuter plus en profondeur de tout ça, ça peut aider les gens à se lancer !
Merci beaucoup !
Tu aurais pu t'entourer de végétaliens plus expérimentés au lieu de te lancer seul sans rien y connaitre... Je te conseille cette youtubeuse Sohan Tricoire
Merci Merci Merci Hemrick d'avoir traité ce sujet !
Marre des vidéos qui prônent le carnivore ou le cétogène. On doit réfléchir à l'impact de notre alimentation sur la planète et ses ressources.
Concernant les édulcorants, y'a pas de débat selon moi, c'est à jeter (pour des tas de raisons).
Oui pour le podcast avec Léa !
Et oui tu as certainement raison, construire de la masse musculaire en étant végétalien c'est possible quand on a 20 ans, beaucoup plus difficile quand on n'en a 40 ou 50.
L’alimentation carnivore est beaucoup plus vertueuse que l’alimentation végétalienne..et de loin.
Très bonne vidéo ! Merci pour ce travail de recherche et d'analyse. Je retiens l'idée que manger végétarien ou vegan, c'est avoir une alimentation dans sa globalité plus saine (c'est pas tant le fait de retirer la viande) + l'idée qu'il est plus intéressant pour faire bouger les choses que l'ensemble de la population réduise un peu sa consommation de viande ou de protéines animales plutôt que ce soit l'apanage d'une minorité. Merci pour ces réflexions !
Bravo pour le challenge ! Par contre être végétarien est déjà un pas ! Merci pour l'objectivité aussi.
Merci beaucoup 😋
Merci pour cette vidéo toute en nuances qui offre de bonnes pistes de réflexion pour changer son alimentation
Merci à vous 😊
Je ne comprends pas ce débat. Quand on devient vegan, c’est pour les animaux. C’est certain que c’est plus dur mais on trouve toujours des solutions.
Effectivement. Mais si des personnes le font pour d'autres raison, ça épargnera la vie des animaux qu'ils n'ont pas mangé.
Et si on le fait en conscience, en accord avec soi-même c'est plus facile je trouve, car on sait ce qu'on veut 😊
Tu souleves un autre debat la. Faudrait faire une autre video sur ce point .Cette video etait centree sur le cote sante.
Les peuples les plus sain du monde (mediterraneen, okinawa, Ikaria etc....) mange presque tous "un peu" viande et de fromages (organique bien sur)
Perso les animaux c'était pas ma raison principale
Vegan depuis 6 ans ici. Je consomme aisément 1,5g de protéines par kg grâce au tofu (pas le bjorg c'est le pire du marché !) et au soja en général sous toutes ses formes, aux légumineuses, seitan, riz, pâtes, quinoa... Le cas de ta patiente végérienne n'est pas anodin, les gens deviennent végé en continuant de manger comme avant... Or, cette alimentation demande de revoir ses habitudes de consommation et il y a effectivement une charge mentale non négligeable AU DEBUT comme tu as pu en faire l'expérience.
Niveau complément, seule la B12 est nécessaire car non synthétisée par le corps (à savoir que celle consommée dans la viande vient aussi essentiellement de compléments donnés aux animaux). Une alimentation variée, saine et équilibrée couvre tous les besoins en vitamines, acides aminés, minéraux. Je fais un bilan sanguin complet chaque année et les résultats sont excellents (mon fer, très bas depuis petite, n'a jamais été aussi haut)... Il faut aussi nuancer, oui il y a des végé carencés car ils mangent mal tout comme il y a des omnivores carencés car ils mangent mal.
Il aurait été pertinent d'inviter un/des sportifs de haut niveau vegan et un diététicien spécialisé dans l'alimentation végétale. J'ai trouvé dommage que certains propos alimentent les clichés sur les carences ou l'alimentation fade, donc une partie 2 avec des pro du sujet serait très intéressant pour approfondir. Là où je ne peux qu'être d'accord est la question du social, en France c'est très compliqué car la viande est culturelle alors qu'à Berlin par exemple ou au Royaume-Unis c'est tellement démocratisé qu'on mange vegan très facilement.
Si manger végétal (et gourmand) plus souvent t'intéresse je te conseille FitGreenMind (qui est marathonienne), Benrebuck, thefitlondoner, plantyou, georgieeats, amour_vegetal, melanie_en_veganie et bien d'autres pour un max d'inspi :)
On s'y fait au tofu Bjorg qui a une bonne compo et est vraiment pas cher 😁
Pour avoir végétaliser l'alimentation familiale depuis plus de 5 ans, je dois dire que les divers meal-plan que j'ai pu glâner "à droite et à gauche" (perso, sur des app de sport) nous ont beaucoup servi, tant pour donner des trames de recettes que pour nous aider à équilibrer nos assiettes. Faisant du sport 5/6 fois par semaine en ce qui me concerne, avec petit check-up annuel familial, nous ne souffrons d'aucune carence, la qualité de ma peau s'est améliorée de "fou" (disparition de mon acné hormonale), nous sommes globalement moins malades (le fait de changer son régime alimentaire "oblige" à être plus attentif et consciencieux sur ce que l'on met dans son assiette et cela s'en ressent sur de nombreux aspects) et nous avons "appris" à cuisiner en famille (et quand on a des enfants, c'est top de leur apprendre très tôt l'importance d'une alimentation saine!).
Oh oui une deuxième vidéo !! J'ai vu que Major Mouvement en avait fait une avec Hugo Clément qui parle notamment de Lewis Hamilton et Djokovic qui sont vegans: il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de contre-indication à ce régime même avec pas mal de sport, mais je serais intéressée d'avoir l'avis de professionnels dans le domaine :)
Top !!
Concernant les produits transformés je conseille les vidéos de Geek n fit, je ne sais plus exactement laquelle mais il y a des études qui montrent que les substituts vegan semblent meilleurs que les protéines animales, même si transformés.
Et il y a de nombreuses preuves du risque de surconsommation de viande rouge sur le plan cardiovasculaire lié aux acides gras saturés en excès ainsi que l’augmentation de risque de cancer colorectal.
Si on ajoute le bénéfice écologique et le plan éthique, minimiser au maximum l’exploitation animale ne fait plus vraiment débat
Oui 🙌
Oui, la transition est une charge mentale. On doit remettre en cause certaines habitudes mais une fois que les nouvelles sont installées, on n'y pense plus. Diététicienne moi même, je ne recommande pas les produits ultra transformés en routine (ponctuellement pourquoi pas). Ils ont des effets comme leurs homologues carnés (sel, additifs, sucre, process pouvant dénaturés certains nutriments...). L'alimentation est un puzzle. Il doit être le plus varié possible et éviter tout excès quel qu'il soit. A chacun de construire son alimentation en fonction de ses convictions et choix éthiques, sa culture, ses envies... NB : la science avance sur le microbiote, de nouvelles études semblent indiquées que nos besoins seraient différents en fonction de notre microbiote. Je pense que cela va radicalement faire avancé les sciences de la Nutrition. A suivre...
Merci pour ce sujet passionnant et d’actualité !!! Bravo d’avoir testé !👍👍
Merci à toi 👍
Toujours en retard sur le sujet les français.
Bonjour, merci, pour vos vidéos et, pardon de passer par celle là pour vous poser ma question. Dans une de vos anciennes vidéos vous expliquez les différentes raisons des pathologies et, vous évoquez une côte en plus. Il se trouve que j'ai une 13 ème côté et un vertèbre lombaire en plus. Evidemment j'ai très mal à une épaule, y a t-il quelque chose de spécifique à faire ? Merci pour votre réponse
En vrai si on veut être végan avec une haute conso de protéines c'est difficile à partir du moment où tu n'intègres ni tempeh (+ protéiné que le tofu !) ni seitan (pareil) ni PST/PPT, qui sont moins chers également et pas transformés. Aussi, la B12 n'est bien sûr pas négociable ! Même pour les végétariens !
Conclusion qui a du sens, personnellement je suis végétarien chez moi (mis à part 1 à 2 boites de sardines/semaine) et j'ai aucun mal à atteindre les 2g prot/kg de pdc/j, même sans prot en poudre.
À l'extérieur, je prends l'option végé si elle me tente et me semble équilibrée en macronutriments, sinon n'importe quoi qui n'est pas du bœuf-veau-agneau (les 3 aliments les plus carbonés ~30kgCO2eq/kg soit 6x plus que du poulet en moyenne). Et puis si je meurs de faim et que y a que du bœuf, va pour le bœuf 😂
J'aime cette position de mangeur de cadavres pour les végans extremistes et d'homme soja pour les viandards... Peace and love ✌️😂
PS : les protéines de soja texturées c'est génial, par exemple dans un chili, un dahl de lentilles corail, un mafé, une poêlée de légumes etc (50g prot/100g sec, 11-13€/kg en bio, meilleur rapport €/kg de protéines tous produits confondus)
Hello Hemrick, bravo pour ton challenge et merci pour cette vidéo.
De mon coté j'avais fait une transition végétarienne mais mon boulot ne permets plus de tenir ce regime. En revanche je suis intéressée pour savoir tout ce qui est signe de carrence etc. Je n'arrive pas par exemple à trouver d'avis clair sur la supplementation en B12.
Merci pour ton travail !
Je pense que le côté “idée recettes” et “charge mentale” c’est parce qu’on n’a pas l’habitude mais après des années ou si tu es dans une famille végé/vegan c’est comme cuisiner avec de la viande. Il faut du temps pour changer les habitudes, ça ne se fait pas facilement tout d’un coup. Et c’est aussi plus facile dans certains pays où les produits laitiers sont moins partout…
Et en effet je ne pense pas que les substituts type faux nuggets ça soit top, mais on peut faire sans.
Végétalien depuis 5 ans associé à un repas par jour depuis 4 ans. Je suis athléte hybride (course à pied /powerlofting). Une energie et concentration décuplées depuis que j'ai adopté ce mode de vie. J'ai 48 ans et me sens en pleine forme!
Bravo à toi
Vraiment top !! Bravo
Merci pour cette vidéo, très intéressant. Dsl si j'ai loupé l'info mais quel est le bilan financier de cet essai d'1 mois?
Hello, super vidéo merci beaucoup ! Petite question concernant la whey végétale : est-elle moins bien absorbée que les autres ? Y-a-t-il des différences à ce niveau ?
Pour info la whey végétale n’existe pas ..il s’agit d’une erreur de langage la whey est une protéine de lactoserum donc de lait de vache ..il aurait du dire protéine végétale plutôt et oui la whey est la protéine la plus efficace car elle est plus riche en acide aminés et notamment en leucine et se digère plus rapidement, ce qui la rend très intéressante après les entraînements
Top, je suis concerné en plus!! et chaud pour un podcast avec Léa !!
On va essayer ❤️
Végane depuis 8 ans. La première année, mon taux de mauvais cholestérol a chuté. Attention à la distinction Végane et alimentation végétale.
Top ! On parlait de ça aujourd'hui avec mon fils !
Pour répondre, 27:06 à 27:37. De mon point de vue, si on ne tient pas compte du dopage (comme cela est précisé), on a déjà pour commencer très peu d’athlètes qui présentent une masse musculaire importante avant transition vers le véganisme et encore moins de physique à la Schwarzenegger. On a du physique musclé, certes, mais lambda, et après transition vers le véganisme, pas trop de problèmes pour maintenir le niveau (comme tu as pu le remarquer) à condition évidemment de s’alimenter correctement, gérer un minimum ses macros. C’est d’ailleurs également mon cas, j’avais déjà acquis un bon physique avant ma transition que j’ai simplement continué à entretenir, et au final, je n’ai perdu que 3 petits kilos en 7 ans, passant de 97 kg à 94 kg et m’affûtant un peu au passage sur la partie inférieure des abdos.
Maintenant, si on avait fait entrer le dopage dans l’équation, on changerait radicalement la donne, y compris dans le cas des bodybuilders vegans. Je pourrais nommer quelques bodybuilders vegans plus impressionnants que des athlètes connus tels que Delgado ou Washington et dont le physique continue de progresser, année après année, tout en étant vegan, mais pour des raisons évidentes, je vais éviter, il suffit de chercher un peu. Moi-même, je suis certain qu’en ajoutant de la sauce à mon alimentation et en augmentant mes apports en protéines végétales de façon très importantes (capacité d’assimilation oblige), mon physique exploserait sans le moindre problème, passant la barre des 100 kg de masse corporelle en quelques mois. Bien sûr, sans aucun objectif de compétition, ce serait juste complètement ridicule (de mon point de vue en tout cas).
Intéressante vidéo et plutôt honnête sur ce sujet, ce qui est à souligner parce que ce n'est pas si fréquent !
J'ai été vegan qq temps et je dois dire qu'à titre personnel ça été un choix néfaste sur mon poids et donc sur ma santé. J'ai testé différentes alimentations et pour moi, le meilleur choix a été une alimentation réduite en glucides et plutôt riche en produits carnés.
C'est très bien de vouloir réduire sa consommation de viande pour les animaux mais rien ne permet d'affirmer que c'est une alimentation à recommander à tout le monde.
Je rappelle au passage que c'est l'élevage industriel qui est délétère pour l'environnement et non l'élevage traditionnel en plein champ.
Enfin, je note que ce mois vegan a été fait très sérieusement mais je ne suis pas certaine que toutes les personnes qui se lancent là dedans le fassent en se renseignant autant.
À partager auprès des personnes qui veulent se lancer dans me veganisme.
Merci pour ton retour
Changer un régime alimentaire demande du temps: de laisser le corps s’y adapter et d’explorer tout le potentiel de ce nouvel univers qui est extrêmement riche
Le moteur du changement est la motivation: est-ce pour ma pomme ou j’élargis mon champ de vision et me préoccupe de la santé et du bien être des animaux et de la planète?
Une bouchée est beaucoup plus gaie et du coup plus nutritive quand on la sait libre de souffrance 😊
Tellement intéressant, merci!😊❤
Hemrick tu m’as fait rire dès 2min ”je vais cuisiner un chili con carne”. Pour un challenge vegan c’est cocasse 😂 mais je te félicitede t’être lancé de challenge, et ce sur 1 mois (souvent les créateurs de contenus non vegan le font sur 1 jour ou 1 semaine max). Vidéo bien nuancée et sourcee. Par contre dans ce que tu dis à 24 min il n’y a pas de débat : ce n’est pas pour la santé qu’non devient vegan mais surtout pour les animaux 🙂 moi je suis vegetalienne à 90% chez moi (je consomme de temps en temps des oeufs). A l’extérieur je m’adapte car c’est vrai que c'est souvent complexe. Ça me convient poir l'instant 😊 je suis sportive je fais très attention à mes apports en protéines (je me complémente régulièrement avec des prot en poudre), je sais que je consomme plus de protéines que des gens de mon entourage qui ont le même profil que moi.
Bravo pour ton choix ! 👌👍👏✨
Merci
Les "trucs" super ultra-transformés que tu as achetés ne sont pas pour les vegans, ce sont pour les "flexitariens" qui veulent se donner bonne conscience et qui ne se donnent pas la peine de cuisiner (oui je prends en compte que tout le monde peut trouver du temps si on ne scroll pas des heures sur son téléphone). Toutefois, il est toujours important de se supplémenter pour tout le monde (vitamines, nutriment, mg,fer, Detc)
Pour ma part, j'ai arrêté la viande sans m'en rendre compte. Pas encore le poisson pour l'instant (je mange beaucoup de sardines, thon, anchois et quelques fois saumon)
Sinon tofu, tempeh, saitan, soja texturés aussi incroyable ! Et quelques fois les produits transformés mais pas tous les jours ! Les oeufs aussi, j'essaie de privilégier code 0 ou 1, et même directement vers le poulailler de la maison familiale ✨
Pour la protéine en poudre je prend toujours de la neutre sans saveur sinon je trouve ca écoeurant, la whey isolate neutre de chez Bulk sans aucun souci de digestion et aucun autre ingrédient bizarre 😁
Salut Aymeric, merci pour ta vidéo. Sportif (Ironman) et végétarien depuis 2 ans, c'est peut-être la question de la vitamine B12 que j'apprécierais de te voir traiter avec Léa. Notamment les différentes formes : cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine. Bonne dégustation de cookies ;)
Merciiiiii
La meilleure c est la méthyle!
Video tres intéressante essayant egalement l alimentation vegan je serai intéressée pour une video sur les carence et les signes
Je te rejoins sur la charge mentale , surtout si toute la famille ne suit pas mais j ai trouvé pas mal de sites et livres sur ce sujet
Bravo pour la video
Merci pour cette vidéo super intéressante j'ai pu apprendre des choses confirmer celle que je connaissais après c'est comme tout ça reste quand même compliqué et chair de bien se nourrir quand on a un petit budget et qu'on veut malgré tout faire attention à sa santé et aux animaux en plus on a des objectifs aussi voilà sportif pas évident
Merci à toi 😊
Bravo en tout cas a vous pour vos changements futurs d'alimentation ( réduction des produits animaux)
Le développement des muscles dépend de l'apport nutritionnel ET de l'activité physique et la récup. Si on apporte à l'organisme tous les macro et micro nutriments nécessaires (en qualité et en quantité) à leur fabrication et que l'activité physique est adaptée il n'y a aucune raison de ne pas se muscler aussi facilement avec une alimentation végétale qu'avec une alimentation omnivore. La difficulté réside plutôt dans l'apprentissage de cette nouvelle façon de s'alimenter. Sans tomber dans une parano du contenu de son assiette, il convient de se renseigner sur les clés pour équilibrer son assiette végétale (et connaître les éventuels supplémentations à avoir).
De mon côté j'ai reduit ma consommation de viande et de produits transformes. Je cuisine beaucoup plus des legumes a la vapeur avec des epices ou avec de l huile d olive. Les jours sans viande c est beaucoup de légumineuses avec du riz, des graines et oleagineux
Top 🙏🙏🙏
y a plus qu'à
Merci pour ta vidéo dans les aliments vegan type faux nuggets et autre il y a trop de sel ! Ce qui n'est pas bon pour la santé
Perso je suis végétarienne depuis presque 10ans, depuis le covid j'ai réussi à prendre pas mal de muscles même avec relativement peu de produits animaux. Par contre, j'ai été élevée avec beaucoup de légumes, poissons et clairement la côte de bœuf/frites c'était vraiment pas ma cam donc j'ai l'impression de manger beaucoup plus transformé qu'avant (je mange pas que des simili carnés mais faut avouer que c'est pratique parfois..) pour avoir assez de protéines et du coup en terme de santé je suis pas sûre que j'y ai beaucoup gagné (mais ma motivation était le bien être animal donc je me vois pas revenir en arrière..). Pour les restos c'est plus facile de trouver du végé c'est sûr mais c'est pas toujours super équilibré...et parfois en vacances, quand tu passes 1semaine au régime légumes/fromage ou légumes/féculents t'en a vite ras le bol et clairement t'as intérêt à partir avec le stock de barres protéinées veganes bien transformées si tu veux garder un minimum d'apport protéique 😂
En tant que végétarienne tu peux consommer des oeufs (bios), ou des protéines de pois ou de soja texturées pour éviter les produits transformés.
@@ameyjames7661 oui c'est ce que je fais... mais j'ai parfois envie de varier 😊 (et puis les pst ca reste un peu transformé quand même malgré tout)
Les végétaliens tuent beaucoup plus d’animaux qu’un individu carnivore.
Malheureusement la propagande a fait ravage…
Très interessant
Perso j’utilise la protéine végétale de Nutripure (2 composants et 80% de protéines)
Je serai intéressée par un podcast avec Léa comme tu le proposes
Merci
Tu peux inviter Amandine Léger qui est coach et vegane.
Elle est top Amandine !
Merci pour ton retour c'est un sacré challenge moi j'ai déjà goûté du snacky végétal et aussi les Pâte de corail je savais pas que diète végétarien améliorer l'état de santé le beurre d'arachide Terry son protéine aussi😮😮😮😅
🔥🔥
Super vidéo, merci
Merci à toi 😊
Le filet de tofu a l'ail des ours (à 30min de la vidéo) est super bon 😋 mais pas du tout diététique 😅
😋
il existe du tofu japonaise et a d'autre parfum. sesame fumé et la marque que j'aime taifum
🔥
Salut, il existe du tofu fumé ou aromatisé, c'est bien meilleur.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on parle énormément des carences lié à ces nouvelle façon de manger mais du coup on diabolise un peu sans le vouloir. Quelqu'un qui continue à manger de la viande mais fait pas attention va avoir tout autant de carences. Le mieux reste de manger varier avec ou sans viande etc et de prendre le temps de réfléchir un peu à nos besoin etc :)
ATTENTION aux amandes ! elles sont bourré d'oxalates .
Comme les pommes de terre et le chocolat...
@@jjjdgd5 surtout comme les épinards et les betteraves car ces 2 derniers sont les piiiiires !!!!!!
Et donc le titre est mensonger, c'est un mois végétalien, et non pas vegan :)
Pourquoi ?
@@hemtonkine parce que végétalien = régime alimentaire. Vegan = alimentaire + mode de vie (dont tu parles à un moment).
Partant pour la vidéo avec des spécialistes merci pour les vidéos
Top
Remplacer des oeufs au petit dej par des cochonneries 🙈🙈🙈
Les protéines de soja texturé (PST) c'est parfait comme apport en protéines et très très facile à préparer et en plus pas cher.
Hem , est-ce que tu peux nous dire à combien se chiffre la différence de ton budget nourriture d'avant / pendant le challenge vegan ?
Est-ce qu'il existe des suppléments ( vitamines , minéraux, ...) non issus de l'industrie chimique ?
Difficile d’évaluer je dirais légèrement plus cher en Vegan.
Il y a moyen de manger végétal sans substitut hypertransformé
Oui je dis ça aussi mais difficile
D’avoir assez de protéine pour un sportif
Angeline Berva est la femme la plus forte de France, elle est belle, jeune et Vegan 💪👌✨
@angeathletecoach
Pour ma part je trouve le concept très intéressant.
Mais où je ne suis pas d'accord c'est que bœuf sur ardoise ne rime pas forcément avec frites et mal bouffe.
On peut consommer une salade, des légumes vapeur et du riz.
C'est vrai que tenir son niveau de protéines et ses sources de graisse ne doit pas être simple par contre.
J'aime beaucoup le disclamer, "ceci est mon avis" je vous mets des gens qui pensent différemment que moi, allez voir si vous voulez en savoir plus
❤
excellent il faut diminuir pour aprés vanir les produits transformés
Moi aussi le premier mois de végétarisme était super !! Mais au bout de dix ans la catastrophe : dysbiose intestinale, dérèglements hormonaux, un cauchemar !!
Les dangers du lait de vache.
Vous n'avez pas parlé du zinc, les oeufs et le boeuf, et certains fromages en sont des sources très importante, ça me semble compliqué d'en avoir assez pour un homme sportif sans ces aliments, d'autant plus pour ceux qui digère mal les céréales complètes
ca dépend pourquoi on décide de ne plus consommer de la viande, pour ma part en numéro 1 c'est la protection animale, suit la santé et l'environnement. Si on s'en fiche de la cause animale, effectivement manger raisonnablement de la viande n'est pas forcement mauvais pour la santé
Super vidéo mais encore un regret de ne pas l'avoir sur Spotify pour l'écouter sur mes trajets du matin 😢
Bientôt :)
La vidéo de Gabriel attal est disponible !!! Il n y a plus de viande, elle est produite à partir d embryons et de plastique,... Il faut aller sur les marchés, soutenir les petits producteurs... Légumes sans pesticides
Nimai Delgado a construit du muscle sans jamais manger de viande. Il est né végétarien puis est passé Végan