UPDATE : Je suis intermittente grâce à ma compagnie théâtrale !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2021
  • Si tu es arrivé jusqu'ici, déjà, Salut. :)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Précision : dans cette vidéo, quand je parle de "scolaires", j'entends par là le fait de contacter directement les écoles ou les associations de parents d'élèves pour jouer un spectacle dans les murs de l'école.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Sur cette chaîne, tu trouveras :
    - des astuces pour apprendre à développer une compagnie théâtrale
    - des petits sketchs de temps en temps, parce qu'il faut bien rigoler :)
    Abonne-toi pour de nouvelles vidéos (sissi, promis, je recommence à vous tourner des trucs tavu) et suis-moi sur les réseaux :
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ASTUCES COMPAGNIE DE THEATRE :
    👉 Retrouvez-moi sur mon compte Instagram dédié à la création/développement de compagnie : @en_avant_la_compagnie
    Je poste pas mal là-bas (et ça me demande un peu moins de boulot que les vidéos youtube) ! et n'hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou en MP, j'essaie de répondre à tous !

ความคิดเห็น • 27

  • @laurahembert627
    @laurahembert627 11 หลายเดือนก่อน

    J'adore tes vidéos 😊

  • @crazydolls1032
    @crazydolls1032 ปีที่แล้ว

    Bravo à vous, je suis exactement dans le même cas que vous, je fais aussi un métier alimentaire, plutôt pas mal rémunéré mais quand la passion nous déchire on est prêt à tout pour elle.
    J’ai bien compris votre message et j’attends vos prochaines vidéos pour toutes ces petites astuces…😊

  • @lealesaffre3720
    @lealesaffre3720 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sabine, merci pour tes vidéos et ta générosité! Je suis en train de monter ma compagnie et tes partages m'aident beaucoup. Je suis perdue sur la création de cachets donc vivement une vidéo à ce sujet! :)

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Léa et merci ! Je note pour un prochain sujet de vidéo. :) En attendant, j'ai fait un post à ce sujet sur mon compte insta @en_avant_la_compagnie. Si ça peut t'aider ! Bien à toi, Sabine

  • @fanygardes7813
    @fanygardes7813 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    J’ai pleins de questions et vos vidéos m’aident beaucoup, mais j’en ai toujours ahah ;)
    J’aimerai monter ma compagnie, comment distinguer une compagnie amateur d’une professionnelle ? Quelle est la différence ?
    Est-ce que on peut commencer en créant une compagnie pro tout de suite ou faut-il passer par la case « compagnie amateur » ?
    Comment se rémunère un comédien/metteur en scène de sa propre compagnie (en partant du principe qu’il ne fait pas parti du bureau) ? Avec les sous des ventes de spectacles ? Avec les subventions de la ville ?
    Enfin voilà, je ne connais pas grand monde autour de moi qui puisse répondre à tout cela
    Merci pour vos vidéos en tout cas ! ❤
    J’espère que tout marche pour vous !

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  8 หลายเดือนก่อน +1

      1) Dans les statuts, il n'y a pas à ma connaissance (je peux me tromper) de différence entre une association de théâtre pro et une association de théâtre amateur. La différence réside surtout dans ta décision de te présenter comme l'un ou l'autre, dans les formations professionnalisantes que tu as ou non suivies, et dans le fait d'avoir ou non une licence d'entrepreneurs du spectacle - je pense.
      Tu peux tout à fait commencer en ouvrant une compagnie pro, puisque'il n'y a pas de différence légale à ma connaissance. Ma compagnie s'est immédiatement résentée comme "pro" dès sa création, car j'estimais que les spectacles que nous créons l'étaient, et le sont toujours. (formation diplomante derrière moi, acteurs diplomés et/ou avec expérience...etc)
      2) Un comédien se fait rémunérer par la compagnie dans laquelle il travaille par les sous que la compagnie a réussit à accumuler : cela peut effectivement être de l'argent issu de la vente de spectacles, comme de l'argent issu de subventions.
      3) Merci pour les gentils encouragements !

  • @marthelebaube
    @marthelebaube 2 ปีที่แล้ว

    Bravo !!

  • @angeliquemarcais609
    @angeliquemarcais609 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo merci! Je viens de terminer l'écriture de mon spectacle pour jeune public et j'avoue que ta vidéo tombe à pic! Merci pour tes conseils qui me rassurent! A quand la deuxième partie?😄Bien à toi!

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  2 ปีที่แล้ว

      Merci Angélique ! Oui, Ca vient, mais j'ai tellement de boulot ! En ce moment je poste un peu plus sur instagram (@en_avant_la_compagnie) parce que c'est plus rapide, mais je vais revenir ici, c'est promis. :) bien à toi !

  • @melinagiavano6252
    @melinagiavano6252 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sabine,
    Je viens de découvrir tes vidéos et je les ai dévorer d'une traite, enfin quelqu'un qui explique simplement comment monter une compagnie de spectacle ! J'ai tellement eu de mal à trouver les infos utiles pour m'aiguiller sur le net.
    En effet, j'aimerai ouvrir une association de spectacle de danse pour ma part. Et j'avais une question, as-tu eu besoin d'un diplôme particulier pour te lancer dans la mise en scène de ton spectacle ? En effet je n'ai pas de diplôme dans se domaine, j'aimerai me lancer avec simplement un bts communication mais surtout UNE PASSION ET UN RÊVE IMMENSE mais j'ai peur d'être "hors la loi", n'étant pas chorégraphe, Metteur en scène, etc... Pourrais-tu m'éclairer sur ce sujet ?

    • @crazydolls1032
      @crazydolls1032 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Mélina, je suis exactement dans ton cas, il n’y a pas de diplôme demandé quand tu as une association ; et encore moins en tant que chorégraphe.
      Les diplômes sont demandés pour le jazz contemporain et le classique, le reste (si on te demande) c’est du théâtre corporelle… En France tout est jeux de mots… À nous de ne pas tomber dans les pièges.
      Bon courage.

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  8 หลายเดือนก่อน

      je suis ravie que vous puissiez vous aider entre vous dans mes commentaires ! :) Pour la danse, je ne savais pas - mais pour le théâtre, c'est pareil ! Pas de différence de statut entre amateur et pro dans les textes, il me semble.

  • @musicjoe639
    @musicjoe639 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut Sabine. Merci pour tes vidéos. J’ai une question à propos du fait d’avoir sa compagnie et de se rémunérer en tant qu intermittent au seins de celle ci. J’aimerai entreprendre mais sous cette forme, cela me rebute pour cette question de rémunération.

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  2 ปีที่แล้ว +1

      Salut ! Alors il faut bien comprendre que je ne suis PAS présidente ni membre du bureau de ma compagnie. Je n'ai que le titre honorifique de "directrice artistique", qui n'est pas une mention légale. La compagnie a un président et des membres du bureau qui s'occupent des grandes décisions, et de la gestion administrative. Ce sont eux qui signent les papiers, pas moi. Je peux filer un coup de main, mais légalement, je ne suis rien. Je ne suis que salariée-comédienne. Si tu veux créer ta compagnie sous forme associative, sache que tu n'en seras JAMAIS président ou membre, si tu souhaites te rémunérer en tant qu'acteur. Ce ne sera "ta" compagnie qu'en termes artistiques, mais légalement, tu ne seras qu'un employé. J'espère que ça t'aide ! Bonne journée !

    • @musicjoe639
      @musicjoe639 2 ปีที่แล้ว

      @@SabinePresolana Désolé pour la réponse tardive mais merci beaucoup pour ta réponse complète !!!!!! merci merci ;)

    • @orelieshakti
      @orelieshakti ปีที่แล้ว

      @@SabinePresolana Completement d'accord avec toi mais du coup l'asso ne peux pas te faire 30 cachets non ? elle a besoin d'une licence du spectacle ? ou peut être as tu fait le choix detre salarié uniquement :-) merci de ta réponse , j'ai une aussi et des pesât jeune public aussi :-)

  • @Luna-jo1mc
    @Luna-jo1mc 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello tout le monde, je suis justement en train de créer un spectacle jeune public et j'ai deux questions, quand on parle des scolaires, j'ai toujours un sentiment un peu flou, est-ce qu'on contact directement les écoles ? Elles programment en interne ou est-ce qu'il faut avoir des dates dans un théâtre et faire venir les écoles dans les théâtres en question ?
    Deuxième questions, est-ce que quelqu'un sait comment faire un budget ou a une source fiable ? Je vois plein d'informations contradictoires et j'ai toujours l'impression de faire ça un peu au hasard et j'aimerai être sûr que je ne fais pas n'importe quoi. (une vidéo là dessus serait trop trop cool !! ) Merci pour tes vidéos, aujourd'hui ça m'a bien remotivé !

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  2 ปีที่แล้ว

      Hello Luna, pour ta première question : ça peut être les deux, mais dans cette vidéo, je parle de contacter les écoles directement et de proposer un spectacle sur place, "à domicile" en quelque sorte.
      Pour ta deuxième question, je ne suis pas sûre de savoir de quoi tu parles : qu'est-ce que tu appelles "budget" et dans quel but tu en as besoin ?
      Tant mieux si ça t'a remotivé en tout cas !

    • @Luna-jo1mc
      @Luna-jo1mc 2 ปีที่แล้ว

      @@SabinePresolana Oui je me suis trompé de mot, désolée j'ai dis n'importe quoi, je parlais pas d'un budget en fait je parle d'établir le prix de vente du spectacle. Par exemple, est ce que ça doit comprendre uniquement les salaires des comediens et du metteur en scène ou est ce que ça doit comprendre aussi par exemple une partie du coup des decors ou des accessoires voir des consommables s'il y en a ?
      Certains m'ont dit qu'il fallait TOUT mettre mais ça me parait très vite exorbitant comme montant.
      Merci pour ta réponse !!

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  2 ปีที่แล้ว +1

      @@Luna-jo1mc Ok, pas de soucis, ça m'arrive aussi ! Bon, je ferai une vidéo dessus prochainement, mais pour te donner une piste, dans le cas de ce spectacle à deux acteurs, je n'ai mis que le salaire des deux comédiens (un peu plus élevé que le smic parce qu'on était aussi les metteurs en scène) + au moins 50 euros (grand minimum) de trésorerie (on appelle ça un "fixe") pour la compagnie + éventuellement un défraiement transport. Perso, je ne mets jamais TOUT sinon c'est trop exorbitant pour le client. Ceci est valable dans le cas d'une compagnie peu connue qui démarre dans les écoles, bien sûr. :)

    • @Luna-jo1mc
      @Luna-jo1mc 2 ปีที่แล้ว +1

      @@SabinePresolana D'accord, merci beaucoup ! C'est déjà utile ! :)

  • @shakspire
    @shakspire 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour et est-ce que c'est faisable de vivre en étant prof de théâtre ?
    Merci d'avance.

  • @orelieshakti
    @orelieshakti ปีที่แล้ว

    les association n'ont elle pas un nombre de déclaration limite d'intermittent sinon ils leur faut une license ? je peux faire 30 cachets ( sur 30 dates bien sur ) en tant qu'asso a un intermittent ? et 30 à un autre pour une représentation à 2 par exemple ? merci :-)

    • @orelieshakti
      @orelieshakti ปีที่แล้ว

      Il me semblait qu'on devait avoir une License a partir d'un certain nombre de déclarations intermittent guso ... peut être passe tu par autre chose que le Guso ? ou autre ? merci 🙂

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  8 หลายเดือนก่อน

      au delà de 6 représentations dans l'année, l'association a obligation d'avoir une licence d'entrepreneurs du spectacle. Mais pour éditer un cachet à quelqu'un, il faut de toutes façons une licence d'entrepreneurs du spectacle. Donc techniquement, dès qu'une association veut rémunérer qqun en cachet, il lui faut une licence d'entrepreneur du spectacle.
      Oui tu peux tout à fait faire 30 cachets sur 30 dates à un artiste, et 30 à un autre pour des représentations à deux acteurs. et encore 30 à un troisième si besoin, etc !

    • @SabinePresolana
      @SabinePresolana  8 หลายเดือนก่อน

      Si tu as une licence d'entrepreneurs du spectacle, tu ne passes pas par le GUSO. C'est soit l'un soit l'autre. Le guso permet à une structure (ou même un particulier je crois) qui ne fait pas du spectacle vivant d'embaucher ponctuellement un artiste dans le cadre d'une manifestation, alors même que ce n'est pas son activité principale. Exemple : un lycée qui rémunère en cachet un metteur en scène pour le club théâtre de ses étudiants. Ou un particulier qui fait une fête chez lui et veut que deux comédiens viennent jouer un spectacle.
      Je ne passe donc pas par le GUSO car j'ai une association qui fait du spectacle vivant et qui a une licence d'entrepreneurs du spectacle.
      Voilà !