Merci pour cette vidéo. Le meilleur que j'ai entendu c'est "tu n'as qu'à être plus positive" et le fameux "mais tu n'as pas de problème dans ta vie pourquoi tu es dépressive ? Tu es privilégiée soit reconnaissante" ou comment culpabiliser à mort quelqu'un de malade
Tout à fait ça, et d'un infirmier psy qui me l'à dit cette fameuse phrases, et en rajoutant : après tout vous avez un toit sur votre tête et à mangé dans votre assiette.
la deuxième phrase que tu as dit c'est la raison pour laquelle je n'ai pas guéri, en fait je me disait tout le temps "t'as pas de problèmes" et au final ça m'a enfoncé donc je sais que je suis mal placée pour parler mais "il n'y a pas de petites souffrances" alors n'hésitez pas à en parler avec un psychologue, psychiatre... etc, je vous assure que ça soulage
Un de mes amis s'est suicidé au mois de mai dernier, et c'était honnêtement la personne la plus joyeuse, positive, encourageante et souriante que je connaissais... Donc je confirme : "ça ne se voit pas", c'est totalement absurde. Prenez soin de votre entourage et ne niez pas leurs souffrances s'ils se décident à en parler !
J'en ajoute une belle : « Il faut te faire violence » souvent suite à l'explication de perte de motivation, et rejoignant l'idée de « faire comme si de rien n'était » (quitte à ce que ce soit pénible). Cette phrase venait de ma famille un peu éloignée. Je n'ai pas réagi sur le moment mais j'avais envie de retourner sa baraque. C'est si toxique. Pas uniquement envers une personne dépressive (souffrant déjà assez), mais envers n'importe qui.
Rien que le fait qu'il y ai le mot "violence" la dedans est un problème et ne peut en aucun cas être positif. On me l'a déjà sorti aussi et d'autant plus quand c'est un proche ça fait vraiment mal et ça empire la situation.
Je te comprends tellement ma soeur m’a dit ça hier … Je suis en dépression et au chômage, je ne trouve pas de travail …"Franchement, il faut que t'arrête de te cacher derrière la dépression, l'anxiété... Il faut que tu te fasses violence pour trouver du travail, t'as un bon profil en plus, un bon parcours. Tu ne peux pas rester comme ça. Si t'es là à t'enfermer dans la tristesse, tu ne vas jamais avancer. Pleurer ne sert à rien. Au rythme où tu vas, d'ici un an ou deux, tu seras encore bloquée dans cette situation sans boulot ni rien. Il faut vite réagir, vite que tu retrouves un boulot et puis il n'y a pas que toi qui souffre. Tout le monde a des problèmes. Arrête de croire que t'es la plus malheureuse. Il faut te bouger, te faire violence pour trouver du travail. Il faut être fort, tu es trop fragile. Et la dépression, il ne faut pas en parler au psy car directement, ils voudront te prescrire des médicaments. La dépression, il faut que tu la soignes toute seule ! "😢
Ahhh non le pire que j'ai entendu c'est: "mais la dépression ça n'existe pas, suffit juste de sortir, s'amuser, boire un verre et ça passe tout seul, c'est de ta faute si t'es dans cet état". Mouaissss quand on sait pas on ferme sa bouche
Les gens qui savent pas faire la difference entre depression et déprime hgfkjhtgkjds,fhterhtlennthnjbkfjhghkd Mais en plus c'est juste violent bordel "C'est de ta faute" mais what... déjà c'est vraiment violent en général un propos pareil, mais en plus dans une depression, c'est vraiment pas quelque chose que la personne a besoin d'entendre.
@@whoeverb.7760 ah bin moi on m'a suggéré d'aller courir XD sachant que je n'aime pas le sport et j'ai aussi eu me fameux "tu es jeune et en bonne santé"
Je l'ai tellement entendu le : "Mais Nana tu n'es pas en dépression, tu rigoles, tu te maquilles, tu te fais belle, tu rigoles...". Sous prétexte que le type avait déjà "vu" quelqu'un en dépression et que cela ne ressemblait clairement pas à mon comportement... Ce jour là je lui ai répondu que c'était le but... faire semblant d'être en pleine forme pendant 2-3h c'est facile... Bizarrement je suis devenue dépressive quand j'ai rencontré mon mari! Je me sentais bien, protégée, aimée... Et toutes mes souffrances sont remontées à ce moment là... 20 ans de souffrances claquées à la figure comme çà d'un coup. Comme ci dans ma tête il y avait comme un barrage qui s'écroulait. Mon cerveau qui me disait allez on peut lâcher la pression il faut s'occuper de tout çà maintenant. J'ai commencé par dire à mon mari de me laisser, de me quitter car j'en valais pas la peine mais il m'a répondu non. Tu ne vas pas bien, on va te soigner, on va passer çà ensemble et tout ira mieux. 6 ans après je suis toujours une thérapie, j'ai 2 beaux enfants, j'ai compris beaucoup de choses sur moi et sur les autres. Je m'autorise à être heureuse, car j'en vaut la peine! En ce moment je travaille sur mon agoraphobie c'est un gros morceaux, délicat, les causes, les effets... mais j'y travaille! Merci pour cette vidéo Carolina
Votre message m'a donné les larmes aux yeux. J'ai vécu la dépression de ma maman durant toute mon enfance et depuis plusieurs années sa bipolarité.. J'ai développé une grande émotivité et une sensibilité à toute ces questions.. Sachez que vous êtes courageuse ! Prenez soin de vous :)
Merci beaucoup pour ce témoignage... car c’est exactement ce qu’il m’est arrivé. 20 ans de souffrance dans les dents lorsque je me suis sentie aimée et protégée par mon chéri. Je suis encore « dedans », du moins je suis une thérapie avec une psy extraordinaire qui m’aide à comprendre beaucoup de choses. Je recommence à avoir de l’espoir et confiance en la vie. Le gros du travail est le fait que je ne m’autorise pas à être heureuse. Donc justement, ton témoignage me donne beaucoup d’espoir et me fait beaucoup de bien. Je suis en train tout doucement de comprendre pourquoi et d’accepter que je peux l’être. Merci encore 🙏🏻🌸
@@lovelockdown1923 Pour tout te dire j'ai eu une phase d'autodestruction de mon couple juste avant mon mariage. Je te passe les détails... j'ai raconté cela à ma psy. Elle m'a demandé simplement de lui dire le dernier moment où j'avais été heureuse. Je n'ai pas su lui répondre j'étais moi même choquée... la fois d'après je lui ai dit que je faisais souvent le même rêve je me revoyais petite avec ma maman et mon papa à table... et j'étais à mon sens heureuse. Je me souvenais de la chaleur de l'odeur de la nourriture de TOUT au détail près. J'ai fondu en larme pendant plus de 30 minutes... mes parents ont divorcé lorsque j'avais 9 ans.... Aujourd'hui j'ai 36 ans autant dire que je pensais que ce dossier était bien clos et très loin derrière moi... Il s'est avéré que non. Mon image du bonheur avait été réduite à néant lorsque j'étais petite et pour moi bonheur rimait avec souffrance donc je ne m'autorisais pas le bonheur jusqu'à alors. Ce fût une grande libération et je n'ai plus jamais eu ce comportement destructeur avec mon couple par la suite. Ce sont des choses enfuie au plus profond de nous, des dossiers soit disant classé... Tout finis toujours pas revenir et tant qu'on a pas fait la paix avec çà impossible de guérir. Je suis de tout coeur avec toi courage tu es sur la bonne voie
@@Nanah0805 merci pour ta réponse 🙏🏻. Mon histoire est un peu similaire... concernent le divorce, l’auto destruction et ces souvenirs d’enfance.... heureux. Et surtout le fait de ne pas parvenir à être heureuse. D’avoir l’impression de se l’interdire carrément, de penser que l’on a été créé pour souffrir. Je sens que c’est en train de bouger tout doucement grâce à la thérapie. On y laisse de soi, c’est très dur. Mais à la fin c’est payant 🙏🏻❤️ et ça maintenant j’y crois. Merci encore d’avoir répondu. Longue vie à nous, libérées 🌸
Je suis atteinte de troubles anxieux, pas de dépression, mais le "c'est dans ta tête", "oui mais tout le monde est anxieux aujourd'hui", "c'est parce que tu es trop intelligente, tu réfléchis trop" je me les ai suis prises aussi et qu'est ce que ces phrases ont fait retarder la demande d'aide auprès de médecins qualifiés ! Heureusement, en prenant bien le temps d'expliquer, j'ai réussi à faire comprendre que oui c'est dans ma tête, mais c'est justement ça le problème, comme tu le dis si bien 😊 Merci à toi, comme toujours, pour cette vidéo !
'c'est parce que tu es trop intelligente' Je ne comprends pas ces gens. Ils pensent quoi quand ils disent ça. Même si t'es le génie du siècle en quoi ça enlève tes troubles anxieux ??? Elle est où la logique ?
Ahah le fameux "nan mais sois pas triste" (ou idées du genre que tu as citées), a chaque fois je suis là genre "OUAH MERCI J'Y AVAIS PAS PENSÉ TU AS GUÉRI MA MALADIE C OUF"
Personnellement l’une des phrases qui me blesse le plus et qui rejoint en partie ton avant dernier point c’est le fameux « Si tu te refuses à re-consulter un psy c’est que tu ne veux pas guérir, quand on veut on peut » ou « Tu n’as pas la volonté de... » ; alors que justement il est bien là le problème et j’ai beau prendre le temps de l’expliquer à la personne en question j’ai l’impression que ça ne sert à rien :/
Ou mieux : 4 ans que ton père est mort (et que tu n'as avancé que de quelques centimètres) = "le travail de deuil peut être plus long pour certains" "tu as besoin de plus de temps pour faire ton deuil" (quand a côté tu n'as même pas la motivation de quitter ton auto-école alors que tu bloquais avec ta monitrice)
@@AnnaMerteuil Oh pas mal !Déni et non résolution du problème ! Moi j'ai le combo "c'est parceque son père est mort qu'elle va mal on va juste lui laisser du temps et ne jamais lui parler " alors que surprise ça c'est juste empilé sur mes envies de sucide déjà existantes que j'avais presque réussi à oublier .Serais tu mon jumeau astral cher comparse?
@@_unfuret243 l'alter ego (jumelle, je sais pas) sans pensées suicidaires (je ne sais où j'en serais aujourd'hui avec ces pensées)... Et effectivement le "ne lui en parlons pas" est pas mal épicé dans le genre.
@@AnnaMerteuil Oh je te souhaite de rester sans c'est pas fifou j'attends un remboursement. Enfin je te souhaite plus de trouver des solutions pour aller mieux évidemment.
Vidéo d'utilité publique merci. Mes petites phrases préférées : "La dépression c'est un problème de (pays) riches" dans le sens il faut vraiment avoir le temps de se regarder le nombril pour avoir se genre de problème "C'est juste normal par rapport à l'état du monde, c'est vous (les depressifs) qui avez raison" Merci le deni de souffrance. "tu devrais pas prendre ces medicaments" "en France on donne des antidepresseur pour un oui ou pour un non" "tu as pas essayé de réduire" bien sur par des personnes qui n'ont aucunes formation medicale mais qui savent mieux que mon psychiatre mon généraliste et ma psychologue "Toi au moins tu essais de t'en sortir" Mais en fait c'est cette injonction a tout faire pour montrer qu'on essaie de s'en sortir qui agrave la situation Ma psy est obligée de me rappeler que c'est une maladie mortelle pour que j'arrête de culpabiliser. J'ai la chance d'avoir un entourage proche bienveillant et sensibilisé au sujet. Je le souhaite à tout le monde. Par contre au bout d'un moment j'ai reussi de ne pas avoir honte de ma maladie et d'en parler ouvertement et ça permet à d'autre de s'exprimer sur le sujet et ça aide de rencontrer des gens qui passent par la même chose Encore merci
Moi la phrase qui me touche le plus, quand j'essaye d'expliquer ma dépression, je prends un traitement et que j'ai du faire des hôpitaux psychiatres, c'est " ça veut dire que tu es folle". Les gens qui ne souffrent pas sont encore sur ces préjugés sur les maladies mentales, vraiment ça m'attriste d'être incomprise. Merci pour ta vidéo, c'est tellement vrai ce que l'on peut nous dire, surtout sans prendre le temps de réfléchir avant de parler.
Moi j'ai une phrase aussi qui m'insupporte c'est "mais t'es fatigué.e de quoi? " Quand je dis que je suis fatigué, sous entendu que je n'ai rien fait de ma journée donc je n'ai rien fait pour me fatiguer. C'est vraiment rageant d'entendre ça. J'ai juste envie de répondre que déjà c'est toi qui me fatigue avec ta phrase nulle là, et aussi je suis fatigué de vivre et de lutter tout les jours pour être là donc excuses moi si j'ai juste glander mais que je suis quand même épuisé. Surtout que j'ai pas de sommeil correct aussi 🙄🙄
J'avais un patient qui m'a dit un jour lors d'un entretien de pré-admission dans le service de psychiatrie "Je suis fatigué de vivre, Madame". Ca a raisonné en moi longtemps, et le ré-entendre de nouveau par Carolina à la 23ème minute m'a frappée, comme si je l'entendais pour la première fois. J'espère aujourd'hui que vous êtes rétabli.e, ou que vous êtes suivi.e et accompagné.e dans cette étape difficile de votre vie.
Grave, je suis malade chronique et cette phrase est insupportable, je peux plus l’entendre. Les gens ne connaissent pas ta vie, si t’es fatigué.e t’es fatigué.e, point. Y’a pas un quota de tâches à remplir pour pouvoir dire si on est fatigué.e ou pas, c’est un état du corps, c’est tout ❤️
@@bluelis8833 c'est surtout une fatigue mentale pour moi et aussi physique je dors en moyenne 4h par jour c'est peu pour que mon corps se rétablisse aussi!
J’ai l’impression que pour la société les maladies n’existent que si elles sont visibles. J’aimerai que les gens se fassent un peu plus confiance, que les médias parlent + de ces maladies invisibles pourtant réelles. Et perso la pire phrase que j’ai entendu sur la dépression est : « c’est une maladie riche » ... Excellente vidéo, merci à toi, ça fait du bien d’entendre quelqu’un qui passe par la même chose !
J'ai déjà entendu comme phrase de quelqu'un qui parlait d'une tierce personne pas présente au moment de la conversation : "Cette personne est en dépression ? Ah c'est vraiment quelqu'un de fragile". Sous-entendu, qu'une personne "normale" ne peut pas tomber en dépression et que cette maladie est réservée à des individus trop fragiles... Ca m'exaspère tellement ce genre de remarque.
C'est ce qu'on me disait toujours depuis petite jusqu'à ce que je rencontre l'un de mes seul vrai ami il y a quelques mois qui après m'avoir vraiment écouté m'a dit "tu es courageuse, mais tu as besoin d'aide et je suis là" si j'avais pas la mauvaise habitude de me retenir de pleurer je l'aurais fait.
Les pires phrases : « Elle a tout pour être heureuse » non je suis seule. « La dépression on n’en guérit jamais » : je me sens beaucoup mieux. « Tu n’es pas une battante « je ne fais que me battre au contraire. « Si tu ne t’en sors pas, je te quitte », « L’autre folle » Quand à cause d’évènements qui nous ont marqués ou que l’on se retrouve sous la pression trop longtemps, sans pouvoir décompresser, qu’on n’a pas pu se confier à des gens compréhensifs et bienveillants, on tombe en dépression. Il faudrait ignorer ces personnes...
Juste un grand merci pour tous ce que tu dis, sa fait du bien d'entendre quelqu'un qui explique si bien une maladie si compliqué et les stéréotypes qui ne nous aide pas du tout.. Juste merci vraiment ❤️
4 ปีที่แล้ว +9
Je ne connais pas vraiment la dépression, je ne connais pas de personnes touchées qui me sont proches alors ça fait toujours du bien de s'informer, merci Carolina nous aussi on t'aime très fort
Ta remarque sur les maladies invisibles est tellement vraie, même si on sort de l'exemple psychiatrique. Je souffre de sclérose en plaque et comme ça ne se voit pas, les gens ne comprennent pas que parfois ça puisse ne pas aller.
Pour le "c'est dans la tête", il y a de plus en plus d'études qui tendent à montrer que certaines dépressions sont aussi des conséquences de déréglements de la flore intestinale indirectement liés au stress. Même sans ça, la dépression a de grosses conséquences physiques (fatigue, maux de tête, nausées...) en plus du mal-être mental et ce n'est plus "juste" dans la tête.
Exactement ça ! Comme le tu exagères, tu fais du cinéma ! Depuis mon burn out et ma dépression j’ai des soucis liée à mon estomac. En plus de la fatigue chronique et tout ce tu cites et plus encore.
Exactement!! et aussi plusieurs maladies physiques ont comme symptome la dépression, comme par exemple le Syndrome de l'intestin irritable, le cancer,...etc
Merci ! Ton témoignage permet de prendre conscience de certaines choses et d'avoir en tête de continuer à être en bienveillance. Bonne continuation dans ton mieux être en tout cas !!
Merci ! Je me suis mangée ce genre de réflexion pas plus tard que cette semaine et ce matin..... Elle arrive pile poil au bout moment ❤️ Merci encore Carolina
En pleine dépression liée à un syndrome post traumatique. Je souhaite te remercier du plus profond de mon âme pour tes vidéos qui m’aident à chaque publication à me sentir comprise, moins seule et par conséquence à me faire du bien un petit moment dans la journée. Comme souvent, une vidéo criante de vérité. Continue à prendre soin de toi, je te souhaite le meilleur pour maintenant et l’avenir. 🖤
Coucou Carolina, Je te suis depuis environ 3 ans sans n'avoir jamais posté un commentaire mais en ayant toujours été très attentive à tes vidéos. Cette fois-ci j'avais vraiment envie de te dire bravo🙏 tu es une personne incroyable et de nos jours c'est rare les gens comme toi qui dégagent autant de bienveillance ❤ tu dégage une telle sensibilité ! C'est super agréable et rassurant à écouter. Je suis moi-même en dépression et je me suis reconnue dans tout ce que tu disais. Voilà pourquoi en général j'évite de parler de ça car je sais que ce serait inutile. Mais le peu de personnes à qui j'en ai parlé ont généralement toujours le même genre de réactions et commentaires 😐 ce qui est désespérant et dans ces moments là je me sens impuissance et je ne sais pas trop quoi répondre parce qu'il n'y a tout simplement rien à dire. J'ai envie de dire.. Même si la personne qui en parle n'est pas en dépression, si elle en parle ça veut quand même dire qu'il y a un mal-être quelque part et donc qu'elle a qu'elle mérite quand même d'être écoutée de toute facon.
Merci pour cette vidéo je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis ! Les gens autour ont tendance a nier la douleur que la dépression provoque. Au pire moment de ma dépression je me lever le matin en pleurant, la première idée que me venait été l'envie de mourir, respirer été douloureux, la journée qui m'attendais été pour moi un parcours du combattant et je ne voulais plus me battre. J'en avais parler a mon petit ami de l'époque et il m'avait rejeté en me disant qu'il fallait que je fasses un choix c'était ma dépression ou lui. A ces yeux la dépression etait une décision que javais prise comme si au final je me lamentais par choix. Je lai quitté qlq jour plus tard ces mots été trop dur et javais déjà beaucoup a faire avec moi même. Tout ça pour dire que si vous souffrez de dépression et qu'autour de vous les gens nous sont pas a l'écoute ou nie totalement votre souffrance prenez vos distances et par contre laisser vous aidez par les proches qui comprennent et vous propose de l'aide. Accepte de l'aide n'est pas grave il ne faut pas se dénigrer encore plus pour ça au contraire. Aujourd'hui je vais mieux mais jai toujours des rechutes cet état me suivra toute ma vie jai l'impression cependant avec le temps jai appris à reconnaitre les prémices d'une rechute et a me soigné avant de tombé au fond de ce néant.
C est une superbe démarche de ta part, si seulement tout le monde pouvait réagir comme toi ! Ton ami à beaucoup de chance d avoir un proche comme toi 😏
Je croise les doigts pour que les gens qui comprennent pas la dépression tombent sur cette vidéo. quand tu expliques que tu vas mal et que tu n'arrives pas à travailler, que ça ne marche plus, que tu n'arrives à rien (te lever le matin c'est dur, manger c'est dur, faire quoique ce soit qu'il te plaisait avant c'est dur) et qu'on te dit "bah alors, ça te ressemble pas, aller il va falloir te bouger". Merci, c'est exactement ce que je voulais entendre... >< Il y a quelques mois j'allais mal (ça me guettait depuis un moment, en plus je suis en fin de doctorat, mais le confinement m'a propulsé dans une spirale infernale et c'était compliqué) et je me suis rendue compte que le nombre de gens autour de moi qui comprennent ça est vraiment tout petit...
Merci pour tes vidéos à propos de la dépression. Cela m’a permis de directement me rendre compte que les envies suicidaires de mon proche étaient très graves! Lui aussi a banalisé ces pensées et on a dû beaucoup en discuter. Au final il s’est fait hospitalisé lundi. Je suis heureuse d’avoir eu ton retour et ton expérience... ça m’a aidé à mieux réagir!! Tu as un peu sauver une vie en quelque sorte
Merci de parler pour les autres (et pour toi evidemment), je pense qu'on a tous.te besoin de quelqu'un qui parle comme tu le fait. Courage et ne change rien😊😊
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très précieux. Je n'ai jamais vécu cette situation et ça m'aide beaucoup vis-à-vis de certains de mes proches qui vivent actuellement la dépression.
Je regarde cette vidéo en janvier 2022, et j'espère que tu vas mieux et que ta santé s'est améliorée. Je te souhaite bon courage pour la suite, on sait que la dépression est une maladie avec de forts risques de récidives, donc prends soin de toi et fais confiance à tes médecins! Merci pour cette vidéo ;)
Je comprends tellement ce que tu dis, c'est totalement vrai. Je suis bipolaire. J'ai ancré ces phrases en moi, comme si j'avais pas le droit d'aller mal, pas assez mal pour dire que je vais mal ou en tout cas pas le droit de le montrer pour pas "déranger" les autres. Du coup, dès que je suis en dépression, je bois beaucoup et je me drogue beaucoup. Et comme ça ça ne se voit pas. Je souris, je fais la fête, je suis la copine toujours énergique et drôle. Le problème c'est que je me mens à moi-même. Il faut que je craque complètement et que je finisse aux urgences après une ts ou autre pour comprendre que je suis en dépression et analyser rétrospectivement la situation. Parce que à force de les entendre, ces phrases là, je finis par me les dire à moi-même et à me convaincre que je ne suis pas en dépression, alors que je le suis bel et bien. Merci pour tes vidéos
De mon point de vue ( et vu sur des recherches en psychologie sur ce thème ), ceux qui tiennent ce genre de discours sur la faiblesse, ceux qui ne montrent pas de signe de dépression ( ou tout autre expression forte des émotions et sentiments je pense ) et sont donc ceux qui peuvent avoir les pires répercussions avec effet de retardement, effets physiques sur le corps, autres maladies jusqu'au cancer, burn out, décompensations etc... Pour moi c'est plutôt une force de montrer sa dépression, de se confier, d'accepter sans déni, de se soigner, etc... Mais tout le monde n'est pas prêt à entendre cela !
@@clairebrd9962 Tout à fait d'accord évidemment ! justement, certaines personnes accepteraient mieux en comprenant qu'il y a aussi une logique et des bénéfices à ne pas cacher la dépression.
Hello, Je souffre personnellement d'handicap invisible il je note avec une ironie certaine que les phrases que tu as citées, on a le droit aux mêmes dans ce cadre là. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens ne savent plus être à l'écoute du moins une grande part, l'une des grandes raisons je pense est cette fameuse image dont on nous bombarde tous les jours, qui est irréalisable et irréaliste, mais que tout le monde veut et donc essaye d'avoir quitte à oublier certains principes de l'amitié entre autre
Vidéo très pertinente ! J'ajouterais une remarque aussi que j'entends souvent à propos des personnes en dépression C'est le genre de remarques concernant la légitimité d'une personne à être en dépression ! Rien que cette phrase, est horrible... D'où on est légitime ou pas d'être en dépression? "Je comprends pas... il/elle a de l'argent... Il/elle a sa famille..." etc etc ... C'est tellement grave d'avoir ce genre de propos... C'est pourquoi j'ai partagé ta vidéo qui me semble carrément d'utilité publique !!
Sans parler de la question du fait que trop peu de gens sont psycho éduqués, ça parle aussi de la facon dont ils ont intériorisé les injonctions sociales de performance et de bonheur "obligatoire". Et dans le fond ça veut dire qu'ils se l'appliquent certainement aussi. On ne fait pas des citoyens en lien avec leurs vie émotionnelle et en harmonie avec ce dont ils ont vraiment besoin. Car chacun est expert de sa vie psychique et de son expérience de vie, chacun saura le mieux ce qui est bon pour lui même. Et ce genre de "bonne intention" Sont des injonctions à se taire, et quelques part c'est certainement qu'ils le vivent aussi parce qu'ils n'apprennent pas à trouver de vraies solutions à leur mal-être, ils mettent tout sous le tapis... Merci pour tes vidéos
Entièrement d'accord, ce courant de la "pensée positive" est devenu une dictature qui tient les "négatifs" pour responsables de leur détresse..... Comme si cette dernière etait devenue un tabou, Ca me met hors de moi.
Merci bcp c exactement ce que je pense depuis dès années de souffrance et mal être incomprise, t vidéo m'aide énormément et pr cela je te fais un énorme bisous et continue de te suivre. 😘
Ha on ne m'a jamais dit que j'étais haut potentiel, on m'a dit que j'en faisais trop (j'ai été harcelée au collège, j'ai vu mon père alcoolique empallé sur la grille de chez moi à 11 ans, j'ai été violée à 17 ans, j'ai été insultée par ma mère suite à ça et les flics m'ont littéralement ri au nez, ma famille me rabaisse constamment depuis l'enfance au niveau du physique et surtout au niveau de mes capacités intellectuelles mais malgré tout ça j'en fait trop). Aujourd'hui je suis VRAIMENT heureuse, même lorsque je suis seule. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Ces dernières années je n'avais l'air heureuse qu'en compagnie des personnes que j'aimais. J'appréciais l'instant mais à la seconde où je me retrouvais seule j'étais désespérément triste. Puis passer du temps avec les personnes que j'apprécie ça me bouffait une énergie monstre, je mettais des semaines à me remettre d'une soirée, c'est épuisant la dépression même si à l'extérieur ça ne se voit pas. Après un noël j'étais tellement fatiguée que j'ai dormis 34h d'affilées. Ça n'a inquiété aucun de mes proches, ça les faisait juste marrer de me comparer à une marmotte. Aujourd'hui je me dis mais putain, comment les gens avec qui je passais mon quotidien n'ont rien remarqué ? Ma fatigue constante, mon agressivité, les marques d'automutilation, pourquoi il n'y a que mes amis qui ont réagi mais pas ma famille ? Ma mère m'engueulait lorsqu'elle remarquait mes marques et me disait de les cacher à mon père et à l'école. Pour elle j'étais juste en crise d'ado. Mdr. Tous les ados se mutilent, sont constamment tristes, épuisés de vivre, et tentent de mettre fin à leurs jours. Bien sûr. J'ai fait deux tentatives de suicide. Et ma famille ne m'a jamais fait consulter un psy ou quoi que ce soit. C'était juste un coup de mou pour eux. De plusieurs années. Bah oui, j'étais constamment en lutte contre moi-même pour supporter mon quotidien et essayer de garder la face à l'extérieur, j'avais envie de me jeter sur les rails du rer dès que je prenais les transports, et pour ma famille il suffit de "faire du sport espèce de feignasse" et de prendre de la vitamine C. Gars, juste sortir de mon lit était un calvaire, je préférais ne pas manger plutôt que de faire cuire des pâtes, j'étais épuisée de vivre, tu crois vraiment que j'avais la foi de faire SEULE les démarches pour pratiquer une activité sportive puis de me bouger pour la faire ? Mais vous délirez là ! J'avais besoin d'un soutien moral et d'une sérieuse aide psy surtout, et j'ai rien trouvé de tout ça dans ma famille ! Les seuls qui ont remarqué m'ont dit de cacher ou on carrément fait comme s'ils n'avaient rien vu. Sans mes amis je serais morte. Heureusement qu'eux ont été là pour moi parce qu'on a beau dire, non, la famille on peut pas toujours compter dessus.
Wow quel parcours, bravo à toi d'avoir surmonté tout ça !! Tes amis t'ont sauvée et toi aussi, tu t'es battue et tu t'en es sortie !! Je suis contente que tu sois heureuse et que tu ailles mieux ☀️🌿💪🏼
idem pour moi les soirées entre potes c'est génial car j'ai des amis en or mais beaucoup de mal à m'en remettre par contre je dors peu genre 4 à 6h par nuit, j'aimerais tant dormir pendant 10 ou12h et me réveiller fraiche et prête a bondir du lit, j'ai une discopathie dégénérative sévère, j'ai perdu un disque intervertébral sciatique chronique, œdème aux jambes, nerf ulnaire coincé( coude et annulaire auriculaire fourmillement ss arrêt malgré opération et à je me tape un ulcère sérieusement grave à cause d'une crise d'eczéma!, bref la joie coté physique et mental, yeah souris à la vie!! et pareil que toi, je veux rester seule y a que là que ca va mieux! enfin façon de parler je préfère ruminer dans mon coin
Trop cool ! Je sais pas si tu l’as faite suite à ça mais j’avais demandé des vidéos sur comment se comporter avec des gens dépressifs ! T’es au top comme d’hab merci caroooo !
J'ai connu "pire" ou très inattendu. Une personne de mon entourage à qui j'avais demandé de m'inclure (expressément de "penser à moi" pour les sorties etc...) qui m'a répondu en me disant "je ne sais pas gérer mes propres émotions, je ne peux pas gérer les tiennes". Qui m'a donné certains conseils dont je n'avais pas besoin (en m'aiguillant vers des coachs alors que j'étais déjà accompagnée) , j'ai reconfirmé que je n'avais en aucun cas besoin qu'on gère mes émotions mais que je savais que l'isolement m'était délétère. Je précise que j'ai été beaucoup dans l'empathie ave cette même personne quand elle traversait des choses difficiles, que les premières fois que je l'ai côtoyée elle se confiait bcp alors qu'on avait pas ce degré d'intimité. Elle m'a invitée une fois lors de cette période et je l'ai remerciée chaleureusement. Puis après plus de nouvelles, plus de réponses à mes messages sans que j'y vois qqch de personnel. Jusqu'au confinement où par le biais d'un live Instagram je me suis rendue compte que j'étais bloquée, et à y regarder de plus près partout. J'ai demandé pourquoi et initialement je n'ai pas reçu de réponse puis j'ai eu la réponse la plus assassine du monde. Spécifiant que je rabaissais les gens (sans savoir pourquoi qui et à quel moment?) et qu'elle ne souhaitait plus de contact avec moi, qu'elle avait trop peur que je commette l'irréparable et qu'elle ne voulait aucun lien avec moi, que j'étais visiblement très mal en point. Je comprends sa possible impuissance, mais mesurait elle l'incroyable cruauté/maladresse de son message. Si j'étais bel et bien suicidaire au moment de la réception de ce message et que je n'avais aucun recul sur le fait que c'était une projection de son propre mal être sur moi, quel aurait été l'effet d'un tel message? Potentiellement le passage à l'acte. -_-
Quand bien même tu serais HP, ça ne change rien au fait que tu souffres. C'est un dialogue de sourds. D'autre part, l'un n'exclu pas l'autre. En effet la problématique du HP et spectre du trouble autistique est une question neurologique/neurodeveloppementale et cognitive, alors que la dépression est un problème neurologique/psycho pathologique... Donc HP ou pas, tu souffres, et surtout, tu as le droit de souffrir ! Qui qu'on soit on a une vie psychique et on a le droit à une écoute et que qq'un se penche dessu...
Donc la question de "qui de la poule ou de l'oeuf" Concernant la cause de ta souffrance ne règle pas la souffrance. Personnellement j'ai la double peine (HP et dépression) et de le savoir ne change pas le fait que j'ai besoin d'un traitement. C'est juste un mode de fonctionnement psychique/cognitif différent, mais ça n'échappe pas à la maladie mentale pour autant
@@isaespn1813 C'est exactement ce que je voulais dire! C'est absurde les gens qui lui ont dit qu'elle ne souffrait pas ou qu'elle n'était pas dépressive parce qu'elle était hp! Ils n'y connaissent absolument rien dans ces sujets là de toute évidence! J'espère qu'elle lira ton commentaire en tout cas.
**Les remarques des autres influent énormément notre état, si seulement ils pouvaient faire preuve de plus de compassion et d'empathie.** L'année dernière j'étais en 1ère année de fac, en psychologie. J'étais déjà en dépression au lycée mais commencer la fac m'a vraiment enfoncée au fond du gouffre. Je devais me forcer pour tout, j'ai séché quasiment tous mes CM parce que je ne pouvais littéralement pas quitter mon lit. Le 2eme semestre s'étant passé pendant le confinement je n'avais même pas la force de faire mes cours en ligne et procrastinais tout le temps. Vous l'avez sûrement deviné, j'ai donc redoublé. Aujourd'hui encore, ma meilleure amie me reproche de n'avoir pas travaillé l'an dernier et d'avoir été "feignante et pas sérieuse". Les jours où je ne peux pas bouger de mon lit et donc où je ne me lave pas pendant plusieurs jours elle m'a déjà dit "bah faut se bouger". Alors qu'elle a elle même été en dépression quelques années auparavant. Mon autre meilleur ami m'a reproché le fait de prendre un antidépresseur en disant que ce n'était pas bon pour moi. Il m'a également fait culpabiliser de ne pas vouloir le voir régulièrement alors qu'il sait que je mets énormément de temps à recharger mes batteries lorsque je vois quelqu'un. Je souffre de ce manque d'empathie de mes proches, j'ai la sensation d'être une ratée de décevoir toute ma famille, mes amis(es) de ne servir à rien. Même encore cette année je dois lutter contre ce manque abyssal d'énergie / motivation. Je me sens vide en permanence et n'ai plus goût à rien. *_Désolée de m'être étalée, je souhaite à tous ceux/celles qui ont cette foutue maladie, de se sentir bien ne serait-ce qu'une journée, de se sentir légitime à vivre. Cœur sur vous ❤️_*
Merci pour ta sincérité, je trouve tout ça très juste! Je suis assistante sociale et je reçois souvent des personnes dépressives, ce n’est pas facile d’accompagner ces personnes de la bonne manière...mais justement tes paroles me confortent dans ma posture! Bonne continuation à toi
"Ne prends plus ces médicaments s’il te plaît" "Toi t’es pas malade" "Va au moins en cours" "Fais du sport" "T’en a vraiment besoin de ces médicaments?"
Coucou, Je voulais partager mon expérience personnelle. J’avais cette énorme fatigue intérieure voire un vide qui me noyait complètement, et un beau jour à force de n’en plus pouvoir de persister dans cette situation je me suis faite violence, avec douceur (C’est à dire beaucoup d’intention bienveillante mais énormément d’actes difficiles à entreprendre), et j’ai récupéré par moi même ma motivation et ma sensation de plaisir. Et même si c’était éprouvant et difficile, j’ai réussi. (Et j’en suis fière) Moi aussi toutes les phrases que tu énonces, je n’avais pas la capacité de les entendre durant cette période, et pourtant maintenant que je suis sortie de cette épreuve, j’admets que sortir dehors fait du bien et permet de t’aerer l’esprit et regagner confiance en cas d’anxiété généralisée, j’admets qu’il a fallu que je me mette un coup de pied aux fesses pour réussir à me sortir de tout ça, j’admets que mieux manger et m’être remise en mouvement a largement contribué à ma guérison. J’ai également développé pas mal de stratégies cognitives pour soigner ma perception biaisée de la réalité qui était à mes yeux tout le contraire de la lucidité finalement. C’est pour ça que j’ai du mal à entendre le discours comme quoi la dépression est une maladie et que son traitement passe par une médication et que les problèmes sont au final des symptômes d’un règlement chimique, etc. A mes yeux le dérèglement chimique est plutôt la conséquence que la cause, la dépression est une suite d’événements qui enfoncent dans un (très) mauvais état d’esprit, et les symptômes sont des paramètres à modifier pour aller mieux et des pistes à explorer pour regagner du terrain. J’ai l’impression que dire « je dramatise parce que c’est la maladie qui fuck mon cerveau » c’est un peu deresponsabilisant. Non pas que tu sois coupable de cet état d’esprit car tu ne l’es pas et c’est quelque chose que tu subis, mais plutôt dans le sens où il n’y a que toi qui peut finalement apprendre à dédramatiser et que ce mécanisme ne disparaîtra pas parce que la maladie s’en ira, mais tout l’inverse : la maladie s’en ira quand tu auras appris à dédramatiser. Et en fait, toute cette violence que je me suis imposée à moi même ma permise de developper une volonté et une confiance en moi que je n’avais jamais connue auparavant. Et pour moi c’est cela la guérison. Évidemment quand on est en dépression on a besoin d’être écouté, réconforté, d’être entendu, soutenu. On a pas envie d’avoir des remarques pour la plupart agressives qui nous poussent à sortir de cette situation car on n’en ressent qu’un sentiment plus grand de solitude. Mais finalement, la dépression est une opportunité de s’écouter soi-même, de s’apporter du réconfort soi-même, de se soutenir soi-même. Je fais sûrement partie des gens qui donnent des conseils non-sollicités et madame jesaistout en écrivant cela, mais je vous souhaite de trouver des subterfuges pour relativiser les pensées négatives et trouver des moyens de rassurer vos angoisses, recréer un dialogue bienveillant envers vous-meme, retenter ce qui vous fait ou faisait du bien, prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit. Au début tout parait comme un effort insurmontable, mais en persévérant, jour après jour mais sans jamais vous forcer si tout votre être vous dit non, les choses deviennent peu à peu plus facile, reprennent de la saveur, et l’effort est remplacé par l’envie et le plaisir. Et c’est à travers cet engagement dans les petits actes du quotidien que vous regagnerez la satisfaction d’une journée où vous avez accompli quelque chose, cette sensation d’être “dans” la vie et non à côté. Je ne souhaite offenser personne, c’était juste pour dire qu’avec le temps et en regardant derrière moi, j’ai fini par comprendre certains propos qu’on a pu me sortir. Caro tu peux supprimer ce commentaire si jamais il te gêne. Je n’arrive pas à mesurer s’il va être bien reçu ou non. Prenez soin de vous, plein d’amour
la chose la plus blessante que mes parents aient pu dire c'est "t'es pas en dépression, t'es juste chiante et difficile à vivre, tu te rends pas compte de tout ce qu'on fait pour toi??!" sous-entendu que j'ai pas le droit de ne pas aller bien...
PS: une autre phrase que j'entends quand je me confie (et c'est rare car introvertie du fait de ... ) "Ne dis pas des choses comme ça, tu nous fait peur, on n'en dors plus la nuit, tu nous fais du mal" bien que j'utilise des gants et des pincettes et surtout ne dis pas ce qu'il y a de pire à tourner dans ma tête) et je pense que beaucoup d'autres que moi y ont droit à cette réaction culpabilisante .
Merci j’admire ton courage pour aborder les sujets sensibles j’adore ce que tu fais merci de partager des choses vraiment importantes sur lesquels on insiste pas assez Je suis complètement d’accord avec toi nier la souffrance c’est pousser la personne à toucher le fond Merci beaucoup d’être là sur youtube ❤️❤️❤️
J'ai attendu d'être dans un état pitoyable je disais au médecin je suis épuisée j'ai du mal à tout faire un matin impossible de me lever j'ai changé de médecin celui-ci m'a entendu j'ai été hospitalisé j'ai tout entendu mais le pire c'est secoue toi la tu craques je me secoue pour me lever me laver m'habiller je dors jamais tout tourne en boucle et personne ne comprends que tu n'allais pas bien depuis des mois mais la tu es à terre et il faut que t'avances alors que tu te traines et que chaque jour est un combat merci pour ton discours je t'embrasse très fort 😘💝
TW : violences verbales parentales. Je souffrais pas de dépression mais d'un trouble panique avec état de stress post-traumatique et crise de tétanie. Je crois que les pires choses qu'on m'a dites viennent de mes parents. Ma mère lors d'une crise (alors que je tétanisais et tout) me sort : "arrête arrête imagine dans quel état ça me mets MOI" et mon père gueulant "va sérieusement falloir que tu t'endurcisses ! La vie c'est plus dur que ça" . Absurde et horrible. Ça fait plus d'un an mais repenser à ces phrases m'oppresse encore.
C’est si important se que tu fais .... j’ai peur de me montrer, mais je crois, que pour aider, je vais peut être partager mon témoignage 🍃 sans traitement, je n’en serais pas là, je ne devrais même plus être là, et je vais bien à ce jour, car je me suis écoutée, et je pense que ça aiderais aussi, de voir que le bout du tunnel arrive un jour 💫 courage et merci à toi 🙏🏻😌
Bravo et merci pour cette vidéo. Je pense que tu as tout dit. Ces phrases, dites dans un souci de bienveillance ou par lassitude d'entendre les ""lamentations"", sont comme des uppercuts qui ne font qu'enfoncer la personne qui se sent plus bas que terre. "Sors, vois du monde, change toi les idées".... Ouaaais ok mais comment faire quand on n'a ni l'énergie suffisante, ni l'envie tout simplement ? Il y aussi le " Relativise, tu sais il y a pire..." associé au "C'est dans ta tête". Bref, la dépression est une maladie sévère. Tout ce qui est demandé aux personnes qui souhaitent aider c'est ECOUTER et rendre de menus services, logistiques par exemple comme si bien dit dans ta vidéo. Je te souhaite une bonne continuation.
Merci infiniment à toi pour cette vidéo! Je souffre d’un trouble skyzo affectif et cela a commencé par une grosse dépression à l’âge de quinze ans.. Et j’ai eu affaire à toutes les réflexions dont tu parles... La dépression est une vraie maladie et je sais de quoi je parle ! Et il ne faut pas la confondre avec la déprime... Je crois qu’à ce moment là on m’aurait proposer d’aller à Los Angeles rencontrer Brad Pitt ou de nager avec les dauphins ça ne m’aurait fait ni chaud ni froid...Seul un traitement et un bon psy guérissent..En tout cas pour ma part! Merci pour ces vidéos 😉
Pour 2:21 ou comme exemple du genre un peu plus «gracieux» «Moi , j'ai appris à lire , et bein je souhaite ça à personne» Leodagan (Kaamelott) «C'est pas moi qui explique mal , c'est les autres qui sont c**s» Perceval (Kaamelott) Ou encore «Es ce que le monde il est à l'envers , ou es ce que c'est moi qui est à l'envers» (Je n'ai pas la source exacte) Sinon voici les phrases qu'on m'a dit «C'est juste dans ta tête» «Tu peux pas sourire un peu» «T'as qu'à sortir t'amuser» «T'es juste cinglé» «Si tu va mal c'est peut-être aussi de ta faute» «T'es juste hypocondriaque» «T'es trop jeune pour l'avoir» «T'es pas médecin tu peux pas savoir» (Pendant n'importe quel fête) «Tu plombe l'ambiance , va dancer» (alors que j'ai pas besoin de dancer pour apprécier et le montrer) «seul les intelligents sont assez conscient et réfléchi pour encaisser les conséquences et répercussions et donc déprime , «imbéciles heureux» , car ils sont inconscient , insouciants et qu'ils s'en foutent , ils se complaisent dans leurs idiotie car d'autres prennent leurs responsabilités et les conséquences» «tu fais ça , pour paraître cool» «tu veux juste attiré l'attention» «t'as rien vécu , alors de quoi t'irais pas bien» Ou les fameux sans coeur «on s'en fout» «soi plus fort» «tu nous parle jamais aussi et tu te recroqueville et on peux plus discuter» (contexte , jamais on ne m'a pris au serieux ou même voulu agir sur mes problèmes , voire pire , on se moquait ou m'inferiorisait , je n'ai donc jamais reculé face a la discussion , on m'a juste ignorer en me faisant porter le chapeau) Ou le plus douloureux pour moi , les gens qui viennent te voir en voyant que tu va mal , tu déleste tes maux et le lendemain ils prennent ça comme réglé et te disent «bah alors aussi si tu change pas» , «bah on a parlé donc c'est bon» , ou le «laissez le il est juste comme ça» J'ai aussi étudié longtemps en psychologie et étudié dans mon coin la synergologie Et comme d'hab , les gens te sortent de la psycho de comptoir Ou te sorte «t'es pas médecin» «je sais mieux que toi quand même» (car t'es plus jeune donc tu sais rien de la vie) Ou que «ce que tu apprend c'est pas la vie , c'est pas la réalité» «oui mais c'est bizarre tes trucs» «la psychologie c'est une arnaque» «je déteste l'intelligence , ils se croient supérieur , ces prétentieux» (bon vu la phrase je crois légitime qu'ils se pensent supérieur au locuteur) [et oui ça , on me l'a dis]
Finalement, ces remarques sont faites par des personnes qui n'ont jamais vécu de près ou de loin la maladie... Informer informer informer, je pense que c'est la meilleure solution pour combattre l'ignorance et faciliter la compréhension de l'autre :) Donc encore merci pour cette vidéo !
Ya des gens qui n'ont toujours pas compris que la dépression est une vrai maladie à ne pas confondre avec une petite déprime ou un coup de blues et defois forcément cette non compréhension pousse la personne concernée par se sentir encore plus mal. Merci pour cette vidéo ❤️
Merci d'avoir mis des mots sur ce pourquoi ce type de remarque me blesse. Ceci dit, peut être n'es tu pas considérée comme à "haut quotient intellectuel" ou autre mais je pense sincèrement que tu es quelqu'un de très intelligente. Notamment intelligente sur la communication, tu sais tourner tes phrases et c'est intéressant de t'écouter. Rien que pour ça, c'est génial et cela fait de toi quelqu'un au dessus des gens qui font des remarques basiques sur la dépression. je t'envoie des tonnes de bonnes ondes !
Je pense être en dépression depuis plusieurs années maintenant (je passe par des périodes d'euphorie, de perte de sens, et de sentiment profond de souffrance que je ne m'explique ps tjrs) mais j'ai tjrs eu du mal à communiquer sur mon état mental avec quiconque et j'ai l'impression d'être lâche, de ne pas mériter d'être aider, ou d'aller mieux (je ne m'imagine mm plus vraiment comment ça serait d'aller mieux). Bref, j'ai 18 ans aujourd'hui et je me sens profondément perdue et triste d'avoir autant souffert pendant des années alors que si j'avais reçue de l'aide plus tôt peut être que les choses aurait été différentes.. Je me demande encore aujourd'hui si je mérite d'aller voir une psy, si je vais assez mal, si je ne prend pas l'espace de qq d'autre, si je devrais plutôt me taire et ne pas être un poids pr les autres. Merci Caro pr cette vidéo en tt cas
Salut à toi! Sache que déjà tu as le droit d’aller un voir unx psy, tu ne dois pas ne te sentir pas « légitime » d’aller chercher de l’aide. Tout le monde a besoin à un moment d’être aider par une aide extérieur. Sache que chacunx a le droit à ça et il y aura tj une aide qui sera apportée. C’est dur je sais de ce débloquée de ce cercle mais il faut essayer en franchissant le pas de demander un rdv. Et même si lea psyx n’est pas lea bonne au début continue à en chercher d’autres. Tu trouveras chaussure à ton pied. Ensuite ce que je vais dire la n’engage que moi. Je ne n’y psy ni professionnelle agrée de la santé mais ce que tu décrit comme symptôme sont plus de l’ordre d’un trouble de l’humeur type bipolaire 2 ou justement on a ces piques d’euphorie ou on se sent invincible et après une dépression ou le monde va tout mal. Mais ce diagnostique ne peut être posée que par un psychiatre. Je te donne juste cette piste pour que tu regardes si cela te correspond ou non. Sache que je suis « diagnostiquée » bipolaire et schizophrénie depuis des années et j’ai bcp des symptômes que tu énonces depuis très longtemps. Moi aussi ça été dur au début, j’ai été dans le déni je ne voulais pas retourner voir unxe psyx. Mais après que mon école m’y oblige j’ai eu l’aide adéquat et aujourd’hui je sais gérer les crises dans la majorité du temps. Moi aussi je me sentais pas legitime je me disais qu’il fallait que je laisse ma place à plus malheureux etc. Mais finalement j’ai compris qu’on avait touxtes droit à chercher à l’aide quand ça va pas, qu’on doit pas se sentir honteux. Si ces personnes sont là c’est justement pour te dire « hé tu as besoin d’une oreille? Je suis là » Alors stp chercher,et si tu as besoin de conseil ou autre fait signe, si je peux te donner quelques tips qui m’ont aidé et qui peut être pourrait t’orienter ce serait avec plaisir, mais stp si tu te sens pas bien, reste pas seule et appelle à l’aide
Si tu penses avoir besoin de parler à un psy, c est déjà une légitimité suffisante pour s y rendre, pas besoin de plus. L important n est pas d être ou ne pas être un poid pour les autres, mais si tu ressens un poid pour toi même alors c est nécessaire. Courage, il faut avoir la force de faire le premier pas, et le reste suivra.
Courage à toi tu as tout à fait le droit de vouloir lâcher te poser et souffler. Sans poser de diagnostic, ce que tu dis (euphorie puis dépression) me fait penser à la bipolarité ou la cyclothymie (je suis moi même cyclothymique). Un autodiagnostique, aide toujours pour un diagnostic professionnel (car on arrive à s'orienter plus facilement). Je peux également teconseiller le site de Goupil ou face et la bd du même nom par Lou Lubie. C'est très complet et accessible. Personnellement ça a été un déclic pour moi, et ça m'a aidé à m'orienter pour pouvoir poser un diagnostic professionnel. Plein de courage à toi ! Ne perds pas espoir ! :)
coucou, merci bcp pour cette video. je n'ai jamais dis ces phrases mais cette video m'a énormement plu et aider a encore plus comprendre cette maladie. merci encore. bisouuuus je t'aime fort également et prend soins de toi
Un grand merci d'avoir publié cette vidéo,ça m'a beaucoup aidé souffrant de cela pendant 5 ans maintenant,et j'espère que mon entourage comprendras à quel point les mots blesses si je leur montre cette vidéo,je te fais de gros bisous et milles merci
Vidéo très intéressante et très utile ! La dépression comme d’autres maladies qui touchent le psychique ne sont pas encore suffisamment prise au sérieux dans cette société et c’est un grand problème.
Ce qui me faisait ressentir que l’état dans lequel j’étais était une maladie, c’est que j’avais le sentiment que mon cerveau était « cassé » ... Je sentais que mon cerveau était défectueux, qu’il ne fonctionnait pas correctement Parceque un certain nombre de chose qui normalement me procure de la joie n’avait plus d’effet sur moi, je ne ressentais plus les émotions positives que me procurait l’écoute de mes musiques préférées. Je me demande si d’autres ont eu ce même ressentie de « cerveau cassé »
Figure toi que pas mal de ces phrases m’ont été dites par un PSYCHIATRE carrément que je voyais en première consultation en cmp. En rajoutant « boh c’est une petite mélancolie » alors que je lui avais fait part de choses et évènements de ma vie à qui je n’avais jamais fais part... bref grosse déception (mais j’ai l’habitude, j’ai vu plusieurs psy et enchaîné les déceptions) Tes vidéos sont d’utilité publique, si seulement tous les gens qui n’y connaissent rien à la dépression pouvaient les voir, le monde irait mieux... merci pour tout, continue comme ça, tu es géniale ! 🙌
La booktubeuse Nina Quill en parle très bien, c'est grâce à elle que j'ai compris que la dépression était une maladie et que ça servait à rien de dire à une personne dépressive de simplement se remuer !
Cou-cou ! Petit mot pour te dire que tu fais du bon contenu et ça c’est chouette :) et ça serait encore plus chouette si il y avait une version podcast de tes vidéos ! :) merci
concernant le dernier truc : mais OUI ! quand on essaie de "consoler" quelqu'un en disant "ne pleure pas, ça va aller" c'est surtout nous qu'on protège. quand j'ai qqun de proche en pleurs je lui dis au contraire de se laisser aller. pleurer ne changera pas la situation, mais ça soulage.
J’ai eu 2 enfants avec 11 mois d’écart et j’ai enchaîné les dépressions post partum. Quand vers les 1 mois de mon premier je me suis confiée et j’ai dis que j’en pouvais plus que je voulais mourir on m’a dit « y’a 2 solutions, ou tu prends sur toi ou du va voir un médecin pour avoir des médicaments mais on te prendra ton fils » c’était vraiment dur à entendre.
*Question* : comment réagir et que dire précisément (sans être maladroit) lorsqu'une personne dépressive se confie à nous ? Pour une personne comme moi qui n'a jamais connu la dépression, c'est assez compliqué de trouver les bons mots et les bonnes réactions. 🤔
Tu peux juste demander à la personne de quoi elle a besoin, lui rendre un service qui l’aiderait; juste ne pas invalider sa souffrance, au contraire, l’accueillir et lui faire comprendre que tu la crois, qu’elle n’est pas seule et que ce qu’elle vit n’est pas "rien" (ne pas minimiser). Ça aidera déjà beaucoup :)
« T es moins malade que ta tante qui a fais une dépression et qui était toute la journée entrain de pleurer , toi regarde tu es bien » là pire phrase qu’on m ai dite , venant d’un proche que j’aime énormément ça fais mal
J'ai fait une lourde dépression il y a trois ans et comme toi j'en ai parlé sans complexe même si c'était dur et j'ai entendu tout ce que tu dis ça a aggravé mon état... Malheureusement avec le recul si par malheur ça m'arrive à nouveau, j'en parlerais plus à part genre à une seule personne très très proche :/
Merci pour cette vidéo. Le meilleur que j'ai entendu c'est "tu n'as qu'à être plus positive" et le fameux "mais tu n'as pas de problème dans ta vie pourquoi tu es dépressive ? Tu es privilégiée soit reconnaissante" ou comment culpabiliser à mort quelqu'un de malade
Tout à fait ça, et d'un infirmier psy qui me l'à dit cette fameuse phrases, et en rajoutant : après tout vous avez un toit sur votre tête et à mangé dans votre assiette.
"tu as pas de pb dans ta vie t'as pas de raisons d'être dépressive" cette personne est dans sa tête ? NON !
" en même temps, ça n'ira pas mieux si tu vois tout en noir" .... 🤔
la deuxième phrase que tu as dit c'est la raison pour laquelle je n'ai pas guéri, en fait je me disait tout le temps "t'as pas de problèmes" et au final ça m'a enfoncé donc je sais que je suis mal placée pour parler mais "il n'y a pas de petites souffrances" alors n'hésitez pas à en parler avec un psychologue, psychiatre... etc, je vous assure que ça soulage
Un de mes amis s'est suicidé au mois de mai dernier, et c'était honnêtement la personne la plus joyeuse, positive, encourageante et souriante que je connaissais... Donc je confirme : "ça ne se voit pas", c'est totalement absurde. Prenez soin de votre entourage et ne niez pas leurs souffrances s'ils se décident à en parler !
Toutes mes condoléances pour votre ami 🌹
J'en ajoute une belle : « Il faut te faire violence » souvent suite à l'explication de perte de motivation, et rejoignant l'idée de « faire comme si de rien n'était » (quitte à ce que ce soit pénible). Cette phrase venait de ma famille un peu éloignée. Je n'ai pas réagi sur le moment mais j'avais envie de retourner sa baraque.
C'est si toxique. Pas uniquement envers une personne dépressive (souffrant déjà assez), mais envers n'importe qui.
Rien que le fait qu'il y ai le mot "violence" la dedans est un problème et ne peut en aucun cas être positif. On me l'a déjà sorti aussi et d'autant plus quand c'est un proche ça fait vraiment mal et ça empire la situation.
Je te comprends tellement ma soeur m’a dit ça hier … Je suis en dépression et au chômage, je ne trouve pas de travail …"Franchement, il faut que t'arrête de te cacher derrière la dépression, l'anxiété... Il faut que tu te fasses violence pour trouver du travail, t'as un bon profil en plus, un bon parcours. Tu ne peux pas rester comme ça. Si t'es là à t'enfermer dans la tristesse, tu ne vas jamais avancer. Pleurer ne sert à rien. Au rythme où tu vas, d'ici un an ou deux, tu seras encore bloquée dans cette situation sans boulot ni rien. Il faut vite réagir, vite que tu retrouves un boulot et puis il n'y a pas que toi qui souffre. Tout le monde a des problèmes. Arrête de croire que t'es la plus malheureuse. Il faut te bouger, te faire violence pour trouver du travail. Il faut être fort, tu es trop fragile. Et la dépression, il ne faut pas en parler au psy car directement, ils voudront te prescrire des médicaments. La dépression, il faut que tu la soignes toute seule ! "😢
Ahhh non le pire que j'ai entendu c'est: "mais la dépression ça n'existe pas, suffit juste de sortir, s'amuser, boire un verre et ça passe tout seul, c'est de ta faute si t'es dans cet état". Mouaissss quand on sait pas on ferme sa bouche
Aah le combo de la négation de ton problème + la bonne grosse culpabilisation! Un classique 🙄
ou avec "je comprends pas qu'on se laisse aller comme ça, moi je pourrais pas"
Bah on dit ça avant que ça nous arrive...
Combien de fois je l'ai entendu "bah sors sa te fera du bien " comme si c'était the solution--"
Les gens qui savent pas faire la difference entre depression et déprime hgfkjhtgkjds,fhterhtlennthnjbkfjhghkd Mais en plus c'est juste violent bordel "C'est de ta faute" mais what... déjà c'est vraiment violent en général un propos pareil, mais en plus dans une depression, c'est vraiment pas quelque chose que la personne a besoin d'entendre.
@@whoeverb.7760 ah bin moi on m'a suggéré d'aller courir XD sachant que je n'aime pas le sport et j'ai aussi eu me fameux "tu es jeune et en bonne santé"
Je l'ai tellement entendu le : "Mais Nana tu n'es pas en dépression, tu rigoles, tu te maquilles, tu te fais belle, tu rigoles...". Sous prétexte que le type avait déjà "vu" quelqu'un en dépression et que cela ne ressemblait clairement pas à mon comportement... Ce jour là je lui ai répondu que c'était le but... faire semblant d'être en pleine forme pendant 2-3h c'est facile... Bizarrement je suis devenue dépressive quand j'ai rencontré mon mari! Je me sentais bien, protégée, aimée... Et toutes mes souffrances sont remontées à ce moment là... 20 ans de souffrances claquées à la figure comme çà d'un coup. Comme ci dans ma tête il y avait comme un barrage qui s'écroulait. Mon cerveau qui me disait allez on peut lâcher la pression il faut s'occuper de tout çà maintenant. J'ai commencé par dire à mon mari de me laisser, de me quitter car j'en valais pas la peine mais il m'a répondu non. Tu ne vas pas bien, on va te soigner, on va passer çà ensemble et tout ira mieux. 6 ans après je suis toujours une thérapie, j'ai 2 beaux enfants, j'ai compris beaucoup de choses sur moi et sur les autres. Je m'autorise à être heureuse, car j'en vaut la peine! En ce moment je travaille sur mon agoraphobie c'est un gros morceaux, délicat, les causes, les effets... mais j'y travaille! Merci pour cette vidéo Carolina
Votre message m'a donné les larmes aux yeux. J'ai vécu la dépression de ma maman durant toute mon enfance et depuis plusieurs années sa bipolarité.. J'ai développé une grande émotivité et une sensibilité à toute ces questions.. Sachez que vous êtes courageuse ! Prenez soin de vous :)
@@lisabtj1034 Merci beaucoup :)
Merci beaucoup pour ce témoignage... car c’est exactement ce qu’il m’est arrivé. 20 ans de souffrance dans les dents lorsque je me suis sentie aimée et protégée par mon chéri. Je suis encore « dedans », du moins je suis une thérapie avec une psy extraordinaire qui m’aide à comprendre beaucoup de choses. Je recommence à avoir de l’espoir et confiance en la vie. Le gros du travail est le fait que je ne m’autorise pas à être heureuse. Donc justement, ton témoignage me donne beaucoup d’espoir et me fait beaucoup de bien. Je suis en train tout doucement de comprendre pourquoi et d’accepter que je peux l’être. Merci encore 🙏🏻🌸
@@lovelockdown1923 Pour tout te dire j'ai eu une phase d'autodestruction de mon couple juste avant mon mariage. Je te passe les détails... j'ai raconté cela à ma psy. Elle m'a demandé simplement de lui dire le dernier moment où j'avais été heureuse. Je n'ai pas su lui répondre j'étais moi même choquée... la fois d'après je lui ai dit que je faisais souvent le même rêve je me revoyais petite avec ma maman et mon papa à table... et j'étais à mon sens heureuse. Je me souvenais de la chaleur de l'odeur de la nourriture de TOUT au détail près. J'ai fondu en larme pendant plus de 30 minutes... mes parents ont divorcé lorsque j'avais 9 ans.... Aujourd'hui j'ai 36 ans autant dire que je pensais que ce dossier était bien clos et très loin derrière moi... Il s'est avéré que non. Mon image du bonheur avait été réduite à néant lorsque j'étais petite et pour moi bonheur rimait avec souffrance donc je ne m'autorisais pas le bonheur jusqu'à alors. Ce fût une grande libération et je n'ai plus jamais eu ce comportement destructeur avec mon couple par la suite. Ce sont des choses enfuie au plus profond de nous, des dossiers soit disant classé... Tout finis toujours pas revenir et tant qu'on a pas fait la paix avec çà impossible de guérir. Je suis de tout coeur avec toi courage tu es sur la bonne voie
@@Nanah0805 merci pour ta réponse 🙏🏻.
Mon histoire est un peu similaire... concernent le divorce, l’auto destruction et ces souvenirs d’enfance.... heureux. Et surtout le fait de ne pas parvenir à être heureuse. D’avoir l’impression de se l’interdire carrément, de penser que l’on a été créé pour souffrir. Je sens que c’est en train de bouger tout doucement grâce à la thérapie. On y laisse de soi, c’est très dur. Mais à la fin c’est payant 🙏🏻❤️ et ça maintenant j’y crois. Merci encore d’avoir répondu. Longue vie à nous, libérées 🌸
Je suis atteinte de troubles anxieux, pas de dépression, mais le "c'est dans ta tête", "oui mais tout le monde est anxieux aujourd'hui", "c'est parce que tu es trop intelligente, tu réfléchis trop" je me les ai suis prises aussi et qu'est ce que ces phrases ont fait retarder la demande d'aide auprès de médecins qualifiés ! Heureusement, en prenant bien le temps d'expliquer, j'ai réussi à faire comprendre que oui c'est dans ma tête, mais c'est justement ça le problème, comme tu le dis si bien 😊 Merci à toi, comme toujours, pour cette vidéo !
'c'est parce que tu es trop intelligente' Je ne comprends pas ces gens. Ils pensent quoi quand ils disent ça. Même si t'es le génie du siècle en quoi ça enlève tes troubles anxieux ??? Elle est où la logique ?
Ahah le fameux "nan mais sois pas triste" (ou idées du genre que tu as citées), a chaque fois je suis là genre "OUAH MERCI J'Y AVAIS PAS PENSÉ TU AS GUÉRI MA MALADIE C OUF"
Grave comme quand t’es anxieux et qu’on te dit "roh mais détends toi" comme si on allait d’un coup se sentir mieux
Personnellement l’une des phrases qui me blesse le plus et qui rejoint en partie ton avant dernier point c’est le fameux « Si tu te refuses à re-consulter un psy c’est que tu ne veux pas guérir, quand on veut on peut » ou « Tu n’as pas la volonté de... » ; alors que justement il est bien là le problème et j’ai beau prendre le temps de l’expliquer à la personne en question j’ai l’impression que ça ne sert à rien :/
"un coup de mou" qui dure depuis 3 ans yes.
accompagné du classique "il faut se bouger un peu ! "...
Ou mieux : 4 ans que ton père est mort (et que tu n'as avancé que de quelques centimètres) = "le travail de deuil peut être plus long pour certains" "tu as besoin de plus de temps pour faire ton deuil" (quand a côté tu n'as même pas la motivation de quitter ton auto-école alors que tu bloquais avec ta monitrice)
@@AnnaMerteuil Oh pas mal !Déni et non résolution du problème ! Moi j'ai le combo "c'est parceque son père est mort qu'elle va mal on va juste lui laisser du temps et ne jamais lui parler " alors que surprise ça c'est juste empilé sur mes envies de sucide déjà existantes que j'avais presque réussi à oublier .Serais tu mon jumeau astral cher comparse?
@@_unfuret243 l'alter ego (jumelle, je sais pas) sans pensées suicidaires (je ne sais où j'en serais aujourd'hui avec ces pensées)... Et effectivement le "ne lui en parlons pas" est pas mal épicé dans le genre.
@@AnnaMerteuil Oh je te souhaite de rester sans c'est pas fifou j'attends un remboursement. Enfin je te souhaite plus de trouver des solutions pour aller mieux évidemment.
Vidéo d'utilité publique merci.
Mes petites phrases préférées :
"La dépression c'est un problème de (pays) riches" dans le sens il faut vraiment avoir le temps de se regarder le nombril pour avoir se genre de problème
"C'est juste normal par rapport à l'état du monde, c'est vous (les depressifs) qui avez raison" Merci le deni de souffrance.
"tu devrais pas prendre ces medicaments" "en France on donne des antidepresseur pour un oui ou pour un non" "tu as pas essayé de réduire" bien sur par des personnes qui n'ont aucunes formation medicale mais qui savent mieux que mon psychiatre mon généraliste et ma psychologue
"Toi au moins tu essais de t'en sortir" Mais en fait c'est cette injonction a tout faire pour montrer qu'on essaie de s'en sortir qui agrave la situation
Ma psy est obligée de me rappeler que c'est une maladie mortelle pour que j'arrête de culpabiliser.
J'ai la chance d'avoir un entourage proche bienveillant et sensibilisé au sujet. Je le souhaite à tout le monde.
Par contre au bout d'un moment j'ai reussi de ne pas avoir honte de ma maladie et d'en parler ouvertement et ça permet à d'autre de s'exprimer sur le sujet et ça aide de rencontrer des gens qui passent par la même chose
Encore merci
Moi la phrase qui me touche le plus, quand j'essaye d'expliquer ma dépression, je prends un traitement et que j'ai du faire des hôpitaux psychiatres, c'est " ça veut dire que tu es folle". Les gens qui ne souffrent pas sont encore sur ces préjugés sur les maladies mentales, vraiment ça m'attriste d'être incomprise.
Merci pour ta vidéo, c'est tellement vrai ce que l'on peut nous dire, surtout sans prendre le temps de réfléchir avant de parler.
Moi j'ai une phrase aussi qui m'insupporte c'est "mais t'es fatigué.e de quoi? " Quand je dis que je suis fatigué, sous entendu que je n'ai rien fait de ma journée donc je n'ai rien fait pour me fatiguer. C'est vraiment rageant d'entendre ça. J'ai juste envie de répondre que déjà c'est toi qui me fatigue avec ta phrase nulle là, et aussi je suis fatigué de vivre et de lutter tout les jours pour être là donc excuses moi si j'ai juste glander mais que je suis quand même épuisé. Surtout que j'ai pas de sommeil correct aussi 🙄🙄
J'avais un patient qui m'a dit un jour lors d'un entretien de pré-admission dans le service de psychiatrie "Je suis fatigué de vivre, Madame". Ca a raisonné en moi longtemps, et le ré-entendre de nouveau par Carolina à la 23ème minute m'a frappée, comme si je l'entendais pour la première fois. J'espère aujourd'hui que vous êtes rétabli.e, ou que vous êtes suivi.e et accompagné.e dans cette étape difficile de votre vie.
Grave, je suis malade chronique et cette phrase est insupportable, je peux plus l’entendre. Les gens ne connaissent pas ta vie, si t’es fatigué.e t’es fatigué.e, point. Y’a pas un quota de tâches à remplir pour pouvoir dire si on est fatigué.e ou pas, c’est un état du corps, c’est tout ❤️
@@bluelis8833 c'est surtout une fatigue mentale pour moi et aussi physique je dors en moyenne 4h par jour c'est peu pour que mon corps se rétablisse aussi!
J’ai l’impression que pour la société les maladies n’existent que si elles sont visibles. J’aimerai que les gens se fassent un peu plus confiance, que les médias parlent + de ces maladies invisibles pourtant réelles.
Et perso la pire phrase que j’ai entendu sur la dépression est : « c’est une maladie riche » ...
Excellente vidéo, merci à toi, ça fait du bien d’entendre quelqu’un qui passe par la même chose !
Merci ! Je pense qu'on s'est tous pris une ou plusieurs de ces remarques...❤
D'accord avec TOUT, merci Caro
Oui... Vous en êtes où ? 😊
J'ai déjà entendu comme phrase de quelqu'un qui parlait d'une tierce personne pas présente au moment de la conversation : "Cette personne est en dépression ? Ah c'est vraiment quelqu'un de fragile". Sous-entendu, qu'une personne "normale" ne peut pas tomber en dépression et que cette maladie est réservée à des individus trop fragiles... Ca m'exaspère tellement ce genre de remarque.
C'est ce qu'on me disait toujours depuis petite jusqu'à ce que je rencontre l'un de mes seul vrai ami il y a quelques mois qui après m'avoir vraiment écouté m'a dit "tu es courageuse, mais tu as besoin d'aide et je suis là" si j'avais pas la mauvaise habitude de me retenir de pleurer je l'aurais fait.
Les pires phrases :
« Elle a tout pour être heureuse » non je suis seule.
« La dépression on n’en guérit jamais » : je me sens beaucoup mieux.
« Tu n’es pas une battante « je ne fais que me battre au contraire.
« Si tu ne t’en sors pas, je te quitte »,
« L’autre folle »
Quand à cause d’évènements qui nous ont marqués ou que l’on se retrouve sous la pression trop longtemps, sans pouvoir décompresser, qu’on n’a pas pu se confier à des gens compréhensifs et bienveillants, on tombe en dépression. Il faudrait ignorer ces personnes...
Juste un grand merci pour tous ce que tu dis, sa fait du bien d'entendre quelqu'un qui explique si bien une maladie si compliqué et les stéréotypes qui ne nous aide pas du tout.. Juste merci vraiment ❤️
Je ne connais pas vraiment la dépression, je ne connais pas de personnes touchées qui me sont proches alors ça fait toujours du bien de s'informer, merci Carolina
nous aussi on t'aime très fort
Ta remarque sur les maladies invisibles est tellement vraie, même si on sort de l'exemple psychiatrique. Je souffre de sclérose en plaque et comme ça ne se voit pas, les gens ne comprennent pas que parfois ça puisse ne pas aller.
Pour le "c'est dans la tête", il y a de plus en plus d'études qui tendent à montrer que certaines dépressions sont aussi des conséquences de déréglements de la flore intestinale indirectement liés au stress. Même sans ça, la dépression a de grosses conséquences physiques (fatigue, maux de tête, nausées...) en plus du mal-être mental et ce n'est plus "juste" dans la tête.
On dit pas que le système digestif c'est le deuxième cerveau ? ^^
@@justine.Semidea dans le livre "le charme discret de l'intestin", l'auteur l'explique en effet très bien !
@@justine.Semidea ah je voulais exactement commenter ça ! ;)
Exactement ça ! Comme le tu exagères, tu fais du cinéma !
Depuis mon burn out et ma dépression j’ai des soucis liée à mon estomac. En plus de la fatigue chronique et tout ce tu cites et plus encore.
Exactement!! et aussi plusieurs maladies physiques ont comme symptome la dépression, comme par exemple le Syndrome de l'intestin irritable, le cancer,...etc
Merci ! Ton témoignage permet de prendre conscience de certaines choses et d'avoir en tête de continuer à être en bienveillance.
Bonne continuation dans ton mieux être en tout cas !!
Merci ! Je me suis mangée ce genre de réflexion pas plus tard que cette semaine et ce matin.....
Elle arrive pile poil au bout moment ❤️
Merci encore Carolina
merci pour cette vidéo d'utilité publique
En pleine dépression liée à un syndrome post traumatique. Je souhaite te remercier du plus profond de mon âme pour tes vidéos qui m’aident à chaque publication à me sentir comprise, moins seule et par conséquence à me faire du bien un petit moment dans la journée. Comme souvent, une vidéo criante de vérité. Continue à prendre soin de toi, je te souhaite le meilleur pour maintenant et l’avenir. 🖤
T'es mieux maintenant ?
Coucou Carolina,
Je te suis depuis environ 3 ans sans n'avoir jamais posté un commentaire mais en ayant toujours été très attentive à tes vidéos. Cette fois-ci j'avais vraiment envie de te dire bravo🙏 tu es une personne incroyable et de nos jours c'est rare les gens comme toi qui dégagent autant de bienveillance ❤ tu dégage une telle sensibilité ! C'est super agréable et rassurant à écouter.
Je suis moi-même en dépression et je me suis reconnue dans tout ce que tu disais. Voilà pourquoi en général j'évite de parler de ça car je sais que ce serait inutile. Mais le peu de personnes à qui j'en ai parlé ont généralement toujours le même genre de réactions et commentaires 😐 ce qui est désespérant et dans ces moments là je me sens impuissance et je ne sais pas trop quoi répondre parce qu'il n'y a tout simplement rien à dire.
J'ai envie de dire.. Même si la personne qui en parle n'est pas en dépression, si elle en parle ça veut quand même dire qu'il y a un mal-être quelque part et donc qu'elle a qu'elle mérite quand même d'être écoutée de toute facon.
Merci pour cette vidéo je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis ! Les gens autour ont tendance a nier la douleur que la dépression provoque. Au pire moment de ma dépression je me lever le matin en pleurant, la première idée que me venait été l'envie de mourir, respirer été douloureux, la journée qui m'attendais été pour moi un parcours du combattant et je ne voulais plus me battre. J'en avais parler a mon petit ami de l'époque et il m'avait rejeté en me disant qu'il fallait que je fasses un choix c'était ma dépression ou lui. A ces yeux la dépression etait une décision que javais prise comme si au final je me lamentais par choix. Je lai quitté qlq jour plus tard ces mots été trop dur et javais déjà beaucoup a faire avec moi même. Tout ça pour dire que si vous souffrez de dépression et qu'autour de vous les gens nous sont pas a l'écoute ou nie totalement votre souffrance prenez vos distances et par contre laisser vous aidez par les proches qui comprennent et vous propose de l'aide. Accepte de l'aide n'est pas grave il ne faut pas se dénigrer encore plus pour ça au contraire. Aujourd'hui je vais mieux mais jai toujours des rechutes cet état me suivra toute ma vie jai l'impression cependant avec le temps jai appris à reconnaitre les prémices d'une rechute et a me soigné avant de tombé au fond de ce néant.
J’ai un ami en dépression et tes vidéos sur le sujet m’aide à mieux comprendre cette partie de lui, merci pour ton travail !
C est une superbe démarche de ta part, si seulement tout le monde pouvait réagir comme toi ! Ton ami à beaucoup de chance d avoir un proche comme toi 😏
"la dépression c'est pour les faibles d'esprit" qui dit mieux ?
J'avoue elle est hard celle là...
Cette violence....
Les personnes qui se pendent sont des faibles , des lâches..
Alors que pas du tout c'est juste qu'ils en avaient marre de souffrir
Les gens qui disent ça cherchent à se prouver à eux-mêmes qu’ils sont "forts" je crois... si seulement ils savaient
@@lisaallavoine2899 non mais ta pas honte de dire sa
Je croise les doigts pour que les gens qui comprennent pas la dépression tombent sur cette vidéo.
quand tu expliques que tu vas mal et que tu n'arrives pas à travailler, que ça ne marche plus, que tu n'arrives à rien (te lever le matin c'est dur, manger c'est dur, faire quoique ce soit qu'il te plaisait avant c'est dur) et qu'on te dit "bah alors, ça te ressemble pas, aller il va falloir te bouger". Merci, c'est exactement ce que je voulais entendre... ><
Il y a quelques mois j'allais mal (ça me guettait depuis un moment, en plus je suis en fin de doctorat, mais le confinement m'a propulsé dans une spirale infernale et c'était compliqué) et je me suis rendue compte que le nombre de gens autour de moi qui comprennent ça est vraiment tout petit...
Je suis TOUJOURS d'accord avec ce que tu dis, c'est incroyable... ♡
Merci pour tes vidéos à propos de la dépression. Cela m’a permis de directement me rendre compte que les envies suicidaires de mon proche étaient très graves! Lui aussi a banalisé ces pensées et on a dû beaucoup en discuter. Au final il s’est fait hospitalisé lundi. Je suis heureuse d’avoir eu ton retour et ton expérience... ça m’a aidé à mieux réagir!! Tu as un peu sauver une vie en quelque sorte
Merci de parler pour les autres (et pour toi evidemment), je pense qu'on a tous.te besoin de quelqu'un qui parle comme tu le fait. Courage et ne change rien😊😊
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très précieux. Je n'ai jamais vécu cette situation et ça m'aide beaucoup vis-à-vis de certains de mes proches qui vivent actuellement la dépression.
Je regarde cette vidéo en janvier 2022, et j'espère que tu vas mieux et que ta santé s'est améliorée. Je te souhaite bon courage pour la suite, on sait que la dépression est une maladie avec de forts risques de récidives, donc prends soin de toi et fais confiance à tes médecins! Merci pour cette vidéo ;)
Je comprends tellement ce que tu dis, c'est totalement vrai. Je suis bipolaire. J'ai ancré ces phrases en moi, comme si j'avais pas le droit d'aller mal, pas assez mal pour dire que je vais mal ou en tout cas pas le droit de le montrer pour pas "déranger" les autres. Du coup, dès que je suis en dépression, je bois beaucoup et je me drogue beaucoup. Et comme ça ça ne se voit pas. Je souris, je fais la fête, je suis la copine toujours énergique et drôle. Le problème c'est que je me mens à moi-même. Il faut que je craque complètement et que je finisse aux urgences après une ts ou autre pour comprendre que je suis en dépression et analyser rétrospectivement la situation. Parce que à force de les entendre, ces phrases là, je finis par me les dire à moi-même et à me convaincre que je ne suis pas en dépression, alors que je le suis bel et bien.
Merci pour tes vidéos
Perso celle qu’on me sors ( ma mère ) c’est « la dépression c’est pas une maladie c’est une maladie de faible/feignasse »
Je compatis.. Courage
De mon point de vue ( et vu sur des recherches en psychologie sur ce thème ), ceux qui tiennent ce genre de discours sur la faiblesse, ceux qui ne montrent pas de signe de dépression ( ou tout autre expression forte des émotions et sentiments je pense ) et sont donc ceux qui peuvent avoir les pires répercussions avec effet de retardement, effets physiques sur le corps, autres maladies jusqu'au cancer, burn out, décompensations etc... Pour moi c'est plutôt une force de montrer sa dépression, de se confier, d'accepter sans déni, de se soigner, etc... Mais tout le monde n'est pas prêt à entendre cela !
@@annea6364 c’est gentil, mais vu que c’est ma mère si elle pouvait éviter de développer un cancer ça m’arrangerait 😅
@@clairebrd9962 Tout à fait d'accord évidemment ! justement, certaines personnes accepteraient mieux en comprenant qu'il y a aussi une logique et des bénéfices à ne pas cacher la dépression.
C'est faux ce que te dit ta mère. au contraire c'est très dur. Tu le sais probablement mais c'est important de le répéter.
Cette vidéo est d'utilité publique, franchement MERCI mille fois 💗
Hello,
Je souffre personnellement d'handicap invisible il je note avec une ironie certaine que les phrases que tu as citées, on a le droit aux mêmes dans ce cadre là.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens ne savent plus être à l'écoute du moins une grande part, l'une des grandes raisons je pense est cette fameuse image dont on nous bombarde tous les jours, qui est irréalisable et irréaliste, mais que tout le monde veut et donc essaye d'avoir quitte à oublier certains principes de l'amitié entre autre
Vidéo très pertinente !
J'ajouterais une remarque aussi que j'entends souvent à propos des personnes en dépression
C'est le genre de remarques concernant la légitimité d'une personne à être en dépression ! Rien que cette phrase, est horrible... D'où on est légitime ou pas d'être en dépression?
"Je comprends pas... il/elle a de l'argent... Il/elle a sa famille..." etc etc ... C'est tellement grave d'avoir ce genre de propos...
C'est pourquoi j'ai partagé ta vidéo qui me semble carrément d'utilité publique !!
J'ai ri à :
- C'est dans ta tête
- Mais c'est complètement con comme remarque !
😂
La Carologie 💛
Ya rien de drôle
Hahahaha mais tellement 😂
Oui ce serait super une vidéo sur ton avis au sujet de HP :-D
Sans parler de la question du fait que trop peu de gens sont psycho éduqués, ça parle aussi de la facon dont ils ont intériorisé les injonctions sociales de performance et de bonheur "obligatoire". Et dans le fond ça veut dire qu'ils se l'appliquent certainement aussi. On ne fait pas des citoyens en lien avec leurs vie émotionnelle et en harmonie avec ce dont ils ont vraiment besoin. Car chacun est expert de sa vie psychique et de son expérience de vie, chacun saura le mieux ce qui est bon pour lui même. Et ce genre de "bonne intention" Sont des injonctions à se taire, et quelques part c'est certainement qu'ils le vivent aussi parce qu'ils n'apprennent pas à trouver de vraies solutions à leur mal-être, ils mettent tout sous le tapis... Merci pour tes vidéos
Entièrement d'accord, ce courant de la "pensée positive" est devenu une dictature qui tient les "négatifs" pour responsables de leur détresse..... Comme si cette dernière etait devenue un tabou, Ca me met hors de moi.
Merci bcp c exactement ce que je pense depuis dès années de souffrance et mal être incomprise, t vidéo m'aide énormément et pr cela je te fais un énorme bisous et continue de te suivre. 😘
Ha on ne m'a jamais dit que j'étais haut potentiel, on m'a dit que j'en faisais trop (j'ai été harcelée au collège, j'ai vu mon père alcoolique empallé sur la grille de chez moi à 11 ans, j'ai été violée à 17 ans, j'ai été insultée par ma mère suite à ça et les flics m'ont littéralement ri au nez, ma famille me rabaisse constamment depuis l'enfance au niveau du physique et surtout au niveau de mes capacités intellectuelles mais malgré tout ça j'en fait trop).
Aujourd'hui je suis VRAIMENT heureuse, même lorsque je suis seule. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Ces dernières années je n'avais l'air heureuse qu'en compagnie des personnes que j'aimais. J'appréciais l'instant mais à la seconde où je me retrouvais seule j'étais désespérément triste. Puis passer du temps avec les personnes que j'apprécie ça me bouffait une énergie monstre, je mettais des semaines à me remettre d'une soirée, c'est épuisant la dépression même si à l'extérieur ça ne se voit pas.
Après un noël j'étais tellement fatiguée que j'ai dormis 34h d'affilées. Ça n'a inquiété aucun de mes proches, ça les faisait juste marrer de me comparer à une marmotte.
Aujourd'hui je me dis mais putain, comment les gens avec qui je passais mon quotidien n'ont rien remarqué ? Ma fatigue constante, mon agressivité, les marques d'automutilation, pourquoi il n'y a que mes amis qui ont réagi mais pas ma famille ? Ma mère m'engueulait lorsqu'elle remarquait mes marques et me disait de les cacher à mon père et à l'école. Pour elle j'étais juste en crise d'ado. Mdr. Tous les ados se mutilent, sont constamment tristes, épuisés de vivre, et tentent de mettre fin à leurs jours. Bien sûr.
J'ai fait deux tentatives de suicide. Et ma famille ne m'a jamais fait consulter un psy ou quoi que ce soit. C'était juste un coup de mou pour eux. De plusieurs années. Bah oui, j'étais constamment en lutte contre moi-même pour supporter mon quotidien et essayer de garder la face à l'extérieur, j'avais envie de me jeter sur les rails du rer dès que je prenais les transports, et pour ma famille il suffit de "faire du sport espèce de feignasse" et de prendre de la vitamine C. Gars, juste sortir de mon lit était un calvaire, je préférais ne pas manger plutôt que de faire cuire des pâtes, j'étais épuisée de vivre, tu crois vraiment que j'avais la foi de faire SEULE les démarches pour pratiquer une activité sportive puis de me bouger pour la faire ? Mais vous délirez là ! J'avais besoin d'un soutien moral et d'une sérieuse aide psy surtout, et j'ai rien trouvé de tout ça dans ma famille ! Les seuls qui ont remarqué m'ont dit de cacher ou on carrément fait comme s'ils n'avaient rien vu. Sans mes amis je serais morte. Heureusement qu'eux ont été là pour moi parce qu'on a beau dire, non, la famille on peut pas toujours compter dessus.
Wow quel parcours, bravo à toi d'avoir surmonté tout ça !! Tes amis t'ont sauvée et toi aussi, tu t'es battue et tu t'en es sortie !! Je suis contente que tu sois heureuse et que tu ailles mieux ☀️🌿💪🏼
Tu es une warrior ! Une jolie pensée pour toi 🌸
idem pour moi les soirées entre potes c'est génial car j'ai des amis en or mais beaucoup de mal à m'en remettre par contre je dors peu genre 4 à 6h par nuit, j'aimerais tant dormir pendant 10 ou12h et me réveiller fraiche et prête a bondir du lit, j'ai une discopathie dégénérative sévère, j'ai perdu un disque intervertébral sciatique chronique, œdème aux jambes, nerf ulnaire coincé( coude et annulaire auriculaire fourmillement ss arrêt malgré opération et à je me tape un ulcère sérieusement grave à cause d'une crise d'eczéma!, bref la joie coté physique et mental, yeah souris à la vie!!
et pareil que toi, je veux rester seule y a que là que ca va mieux! enfin façon de parler je préfère ruminer dans mon coin
c'est vrai tes blessures montrent que tu es une combattante bravo
Trop cool ! Je sais pas si tu l’as faite suite à ça mais j’avais demandé des vidéos sur comment se comporter avec des gens dépressifs ! T’es au top comme d’hab merci caroooo !
J'ai connu "pire" ou très inattendu. Une personne de mon entourage à qui j'avais demandé de m'inclure (expressément de "penser à moi" pour les sorties etc...) qui m'a répondu en me disant "je ne sais pas gérer mes propres émotions, je ne peux pas gérer les tiennes". Qui m'a donné certains conseils dont je n'avais pas besoin (en m'aiguillant vers des coachs alors que j'étais déjà accompagnée) , j'ai reconfirmé que je n'avais en aucun cas besoin qu'on gère mes émotions mais que je savais que l'isolement m'était délétère. Je précise que j'ai été beaucoup dans l'empathie ave cette même personne quand elle traversait des choses difficiles, que les premières fois que je l'ai côtoyée elle se confiait bcp alors qu'on avait pas ce degré d'intimité. Elle m'a invitée une fois lors de cette période et je l'ai remerciée chaleureusement. Puis après plus de nouvelles, plus de réponses à mes messages sans que j'y vois qqch de personnel. Jusqu'au confinement où par le biais d'un live Instagram je me suis rendue compte que j'étais bloquée, et à y regarder de plus près partout. J'ai demandé pourquoi et initialement je n'ai pas reçu de réponse puis j'ai eu la réponse la plus assassine du monde. Spécifiant que je rabaissais les gens (sans savoir pourquoi qui et à quel moment?) et qu'elle ne souhaitait plus de contact avec moi, qu'elle avait trop peur que je commette l'irréparable et qu'elle ne voulait aucun lien avec moi, que j'étais visiblement très mal en point. Je comprends sa possible impuissance, mais mesurait elle l'incroyable cruauté/maladresse de son message. Si j'étais bel et bien suicidaire au moment de la réception de ce message et que je n'avais aucun recul sur le fait que c'était une projection de son propre mal être sur moi, quel aurait été l'effet d'un tel message? Potentiellement le passage à l'acte. -_-
merci pour ces mots si justes, c'est tellement émouvant d'entendre tout ça, je me sens tellement soutenue et surtout moins seule, merci mille fois ❤️
Quand bien même tu serais HP, ça ne change rien au fait que tu souffres. C'est un dialogue de sourds.
D'autre part, l'un n'exclu pas l'autre. En effet la problématique du HP et spectre du trouble autistique est une question neurologique/neurodeveloppementale et cognitive, alors que la dépression est un problème neurologique/psycho pathologique...
Donc HP ou pas, tu souffres, et surtout, tu as le droit de souffrir ! Qui qu'on soit on a une vie psychique et on a le droit à une écoute et que qq'un se penche dessu...
Donc la question de "qui de la poule ou de l'oeuf" Concernant la cause de ta souffrance ne règle pas la souffrance. Personnellement j'ai la double peine (HP et dépression) et de le savoir ne change pas le fait que j'ai besoin d'un traitement. C'est juste un mode de fonctionnement psychique/cognitif différent, mais ça n'échappe pas à la maladie mentale pour autant
@@isaespn1813 C'est exactement ce que je voulais dire! C'est absurde les gens qui lui ont dit qu'elle ne souffrait pas ou qu'elle n'était pas dépressive parce qu'elle était hp! Ils n'y connaissent absolument rien dans ces sujets là de toute évidence! J'espère qu'elle lira ton commentaire en tout cas.
**Les remarques des autres influent énormément notre état, si seulement ils pouvaient faire preuve de plus de compassion et d'empathie.**
L'année dernière j'étais en 1ère année de fac, en psychologie. J'étais déjà en dépression au lycée mais commencer la fac m'a vraiment enfoncée au fond du gouffre. Je devais me forcer pour tout, j'ai séché quasiment tous mes CM parce que je ne pouvais littéralement pas quitter mon lit.
Le 2eme semestre s'étant passé pendant le confinement je n'avais même pas la force de faire mes cours en ligne et procrastinais tout le temps. Vous l'avez sûrement deviné, j'ai donc redoublé.
Aujourd'hui encore, ma meilleure amie me reproche de n'avoir pas travaillé l'an dernier et d'avoir été "feignante et pas sérieuse". Les jours où je ne peux pas bouger de mon lit et donc où je ne me lave pas pendant plusieurs jours elle m'a déjà dit "bah faut se bouger". Alors qu'elle a elle même été en dépression quelques années auparavant.
Mon autre meilleur ami m'a reproché le fait de prendre un antidépresseur en disant que ce n'était pas bon pour moi. Il m'a également fait culpabiliser de ne pas vouloir le voir régulièrement alors qu'il sait que je mets énormément de temps à recharger mes batteries lorsque je vois quelqu'un.
Je souffre de ce manque d'empathie de mes proches, j'ai la sensation d'être une ratée de décevoir toute ma famille, mes amis(es) de ne servir à rien.
Même encore cette année je dois lutter contre ce manque abyssal d'énergie / motivation. Je me sens vide en permanence et n'ai plus goût à rien.
*_Désolée de m'être étalée, je souhaite à tous ceux/celles qui ont cette foutue maladie, de se sentir bien ne serait-ce qu'une journée, de se sentir légitime à vivre. Cœur sur vous ❤️_*
La phrase de ma mère quand j'étais en dépression :
"Tu es damnée pauvre fille, tu finiras ta vie en camisole"
❤️
Merci pour ta sincérité, je trouve tout ça très juste! Je suis assistante sociale et je reçois souvent des personnes dépressives, ce n’est pas facile d’accompagner ces personnes de la bonne manière...mais justement tes paroles me confortent dans ma posture! Bonne continuation à toi
"Ne prends plus ces médicaments s’il te plaît"
"Toi t’es pas malade"
"Va au moins en cours"
"Fais du sport"
"T’en a vraiment besoin de ces médicaments?"
"prends toi une cartouche' (en gros fais toi sauter..."😡
Pourras tu faire une vidéo sur ton avis sur le haut potentiel? Ça m'intéresserait beaucoup :)
Coucou,
Je voulais partager mon expérience personnelle.
J’avais cette énorme fatigue intérieure voire un vide qui me noyait complètement, et un beau jour à force de n’en plus pouvoir de persister dans cette situation je me suis faite violence, avec douceur (C’est à dire beaucoup d’intention bienveillante mais énormément d’actes difficiles à entreprendre), et j’ai récupéré par moi même ma motivation et ma sensation de plaisir. Et même si c’était éprouvant et difficile, j’ai réussi. (Et j’en suis fière)
Moi aussi toutes les phrases que tu énonces, je n’avais pas la capacité de les entendre durant cette période, et pourtant maintenant que je suis sortie de cette épreuve, j’admets que sortir dehors fait du bien et permet de t’aerer l’esprit et regagner confiance en cas d’anxiété généralisée, j’admets qu’il a fallu que je me mette un coup de pied aux fesses pour réussir à me sortir de tout ça, j’admets que mieux manger et m’être remise en mouvement a largement contribué à ma guérison.
J’ai également développé pas mal de stratégies cognitives pour soigner ma perception biaisée de la réalité qui était à mes yeux tout le contraire de la lucidité finalement.
C’est pour ça que j’ai du mal à entendre le discours comme quoi la dépression est une maladie et que son traitement passe par une médication et que les problèmes sont au final des symptômes d’un règlement chimique, etc. A mes yeux le dérèglement chimique est plutôt la conséquence que la cause, la dépression est une suite d’événements qui enfoncent dans un (très) mauvais état d’esprit, et les symptômes sont des paramètres à modifier pour aller mieux et des pistes à explorer pour regagner du terrain. J’ai l’impression que dire « je dramatise parce que c’est la maladie qui fuck mon cerveau » c’est un peu deresponsabilisant. Non pas que tu sois coupable de cet état d’esprit car tu ne l’es pas et c’est quelque chose que tu subis, mais plutôt dans le sens où il n’y a que toi qui peut finalement apprendre à dédramatiser et que ce mécanisme ne disparaîtra pas parce que la maladie s’en ira, mais tout l’inverse : la maladie s’en ira quand tu auras appris à dédramatiser.
Et en fait, toute cette violence que je me suis imposée à moi même ma permise de developper une volonté et une confiance en moi que je n’avais jamais connue auparavant. Et pour moi c’est cela la guérison.
Évidemment quand on est en dépression on a besoin d’être écouté, réconforté, d’être entendu, soutenu. On a pas envie d’avoir des remarques pour la plupart agressives qui nous poussent à sortir de cette situation car on n’en ressent qu’un sentiment plus grand de solitude. Mais finalement, la dépression est une opportunité de s’écouter soi-même, de s’apporter du réconfort soi-même, de se soutenir soi-même.
Je fais sûrement partie des gens qui donnent des conseils non-sollicités et madame jesaistout en écrivant cela, mais je vous souhaite de trouver des subterfuges pour relativiser les pensées négatives et trouver des moyens de rassurer vos angoisses, recréer un dialogue bienveillant envers vous-meme, retenter ce qui vous fait ou faisait du bien, prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit.
Au début tout parait comme un effort insurmontable, mais en persévérant, jour après jour mais sans jamais vous forcer si tout votre être vous dit non, les choses deviennent peu à peu plus facile, reprennent de la saveur, et l’effort est remplacé par l’envie et le plaisir.
Et c’est à travers cet engagement dans les petits actes du quotidien que vous regagnerez la satisfaction d’une journée où vous avez accompli quelque chose, cette sensation d’être “dans” la vie et non à côté.
Je ne souhaite offenser personne, c’était juste pour dire qu’avec le temps et en regardant derrière moi, j’ai fini par comprendre certains propos qu’on a pu me sortir. Caro tu peux supprimer ce commentaire si jamais il te gêne. Je n’arrive pas à mesurer s’il va être bien reçu ou non.
Prenez soin de vous, plein d’amour
la chose la plus blessante que mes parents aient pu dire c'est
"t'es pas en dépression, t'es juste chiante et difficile à vivre, tu te rends pas compte de tout ce qu'on fait pour toi??!"
sous-entendu que j'ai pas le droit de ne pas aller bien...
Grand merci, tes vidéos sont vraiment réconfortante , on se sent moins seul-e-s.
Mille merci pour tout et plein de bonheur sur toi.
peace
PS: une autre phrase que j'entends quand je me confie (et c'est rare car introvertie du fait de ... )
"Ne dis pas des choses comme ça, tu nous fait peur, on n'en dors plus la nuit, tu nous fais du mal" bien que j'utilise des gants et des pincettes et surtout ne dis pas ce qu'il y a de pire à tourner dans ma tête)
et je pense que beaucoup d'autres que moi y ont droit à cette réaction culpabilisante .
Merci j’admire ton courage pour aborder les sujets sensibles j’adore ce que tu fais merci de partager des choses vraiment importantes sur lesquels on insiste pas assez Je suis complètement d’accord avec toi nier la souffrance c’est pousser la personne à toucher le fond Merci beaucoup d’être là sur youtube ❤️❤️❤️
Je commente rarement mais là... Chapeau bas d'avoir pu surmonter l'immense connerie des gens. Je suis sidérée !!
Tu es incroyable 🙏💕
Merci d'exister Carolina
J'ai attendu d'être dans un état pitoyable je disais au médecin je suis épuisée j'ai du mal à tout faire un matin impossible de me lever j'ai changé de médecin celui-ci m'a entendu j'ai été hospitalisé j'ai tout entendu mais le pire c'est secoue toi la tu craques je me secoue pour me lever me laver m'habiller je dors jamais tout tourne en boucle et personne ne comprends que tu n'allais pas bien depuis des mois mais la tu es à terre et il faut que t'avances alors que tu te traines et que chaque jour est un combat merci pour ton discours je t'embrasse très fort 😘💝
Une vidéo d'autant plus importante que le propos, le choix des phrases évoquées, et les remarques sont aussi justes, que bienveillantes et utiles.
J'aurais tellement aimé voir cette vidéo plus tôt. Merci Caro 💗
Waw. Merci. J’ai pleuré, mais merci de mettre les bons mots, les justes mots 🖤
TW : violences verbales parentales.
Je souffrais pas de dépression mais d'un trouble panique avec état de stress post-traumatique et crise de tétanie. Je crois que les pires choses qu'on m'a dites viennent de mes parents. Ma mère lors d'une crise (alors que je tétanisais et tout) me sort : "arrête arrête imagine dans quel état ça me mets MOI" et mon père gueulant "va sérieusement falloir que tu t'endurcisses ! La vie c'est plus dur que ça" .
Absurde et horrible. Ça fait plus d'un an mais repenser à ces phrases m'oppresse encore.
Oh punaise, déjà que sans violence verbale ce moment doit etre atroce, alors entendre ça de la bouche ses parents 🙄 !
@@lletsen Oui c'était dur, je fais justement un travail thérapeutique en ce moment pour me détacher psychologiquement d'eux et ça va mieux
@@casenlemafe1375 oui c'est ce que j'ai fait, ça marche bien en effet !
ça fait du bien, merci pour cette vidéo! Pratique à partager quand on me dira ce genre de phrases maintenant.
C’est si important se que tu fais .... j’ai peur de me montrer, mais je crois, que pour aider, je vais peut être partager mon témoignage 🍃 sans traitement, je n’en serais pas là, je ne devrais même plus être là, et je vais bien à ce jour, car je me suis écoutée, et je pense que ça aiderais aussi, de voir que le bout du tunnel arrive un jour 💫 courage et merci à toi 🙏🏻😌
Tu m'as fait sourire, je me reconnais dans ce que tu dis, et les remarques des gens qui n'y connaissent rien sont fatigantes ^^
Bravo et merci pour cette vidéo.
Je pense que tu as tout dit.
Ces phrases, dites dans un souci de bienveillance ou par lassitude d'entendre les ""lamentations"", sont comme des uppercuts qui ne font qu'enfoncer la personne qui se sent plus bas que terre.
"Sors, vois du monde, change toi les idées".... Ouaaais ok mais comment faire quand on n'a ni l'énergie suffisante, ni l'envie tout simplement ?
Il y aussi le " Relativise, tu sais il y a pire..." associé au "C'est dans ta tête". Bref, la dépression est une maladie sévère. Tout ce qui est demandé aux personnes qui souhaitent aider c'est ECOUTER et rendre de menus services, logistiques par exemple comme si bien dit dans ta vidéo.
Je te souhaite une bonne continuation.
Merci infiniment à toi pour cette vidéo!
Je souffre d’un trouble skyzo affectif et cela a commencé par une grosse dépression à l’âge de quinze ans.. Et j’ai eu affaire à toutes les réflexions dont tu parles...
La dépression est une vraie maladie et je sais de quoi je parle ! Et il ne faut pas la confondre avec la déprime...
Je crois qu’à ce moment là on m’aurait proposer d’aller à Los Angeles rencontrer Brad Pitt ou de nager avec les dauphins ça ne m’aurait fait ni chaud ni froid...Seul un traitement et un bon psy guérissent..En tout cas pour ma part!
Merci pour ces vidéos 😉
Pour 2:21 ou comme exemple du genre un peu plus «gracieux»
«Moi , j'ai appris à lire , et bein je souhaite ça à personne»
Leodagan (Kaamelott)
«C'est pas moi qui explique mal , c'est les autres qui sont c**s»
Perceval (Kaamelott)
Ou encore
«Es ce que le monde il est à l'envers , ou es ce que c'est moi qui est à l'envers»
(Je n'ai pas la source exacte)
Sinon voici les phrases qu'on m'a dit
«C'est juste dans ta tête»
«Tu peux pas sourire un peu»
«T'as qu'à sortir t'amuser»
«T'es juste cinglé»
«Si tu va mal c'est peut-être aussi de ta faute»
«T'es juste hypocondriaque»
«T'es trop jeune pour l'avoir»
«T'es pas médecin tu peux pas savoir»
(Pendant n'importe quel fête) «Tu plombe l'ambiance , va dancer» (alors que j'ai pas besoin de dancer pour apprécier et le montrer)
«seul les intelligents sont assez conscient et réfléchi pour encaisser les conséquences et répercussions et donc déprime , «imbéciles heureux» , car ils sont inconscient , insouciants et qu'ils s'en foutent , ils se complaisent dans leurs idiotie car d'autres prennent leurs responsabilités et les conséquences»
«tu fais ça , pour paraître cool»
«tu veux juste attiré l'attention»
«t'as rien vécu , alors de quoi t'irais pas bien»
Ou les fameux sans coeur
«on s'en fout»
«soi plus fort»
«tu nous parle jamais aussi et tu te recroqueville et on peux plus discuter» (contexte , jamais on ne m'a pris au serieux ou même voulu agir sur mes problèmes , voire pire , on se moquait ou m'inferiorisait , je n'ai donc jamais reculé face a la discussion , on m'a juste ignorer en me faisant porter le chapeau)
Ou le plus douloureux pour moi
, les gens qui viennent te voir en voyant que tu va mal , tu déleste tes maux et le lendemain ils prennent ça comme réglé et te disent «bah alors aussi si tu change pas» , «bah on a parlé donc c'est bon» , ou le «laissez le il est juste comme ça»
J'ai aussi étudié longtemps en psychologie et étudié dans mon coin la synergologie
Et comme d'hab , les gens te sortent de la psycho de comptoir
Ou te sorte «t'es pas médecin»
«je sais mieux que toi quand même» (car t'es plus jeune donc tu sais rien de la vie)
Ou que «ce que tu apprend c'est pas la vie , c'est pas la réalité»
«oui mais c'est bizarre tes trucs»
«la psychologie c'est une arnaque»
«je déteste l'intelligence , ils se croient supérieur , ces prétentieux» (bon vu la phrase je crois légitime qu'ils se pensent supérieur au locuteur) [et oui ça , on me l'a dis]
Finalement, ces remarques sont faites par des personnes qui n'ont jamais vécu de près ou de loin la maladie... Informer informer informer, je pense que c'est la meilleure solution pour combattre l'ignorance et faciliter la compréhension de l'autre :) Donc encore merci pour cette vidéo !
Ya des gens qui n'ont toujours pas compris que la dépression est une vrai maladie à ne pas confondre avec une petite déprime ou un coup de blues et defois forcément cette non compréhension pousse la personne concernée par se sentir encore plus mal. Merci pour cette vidéo ❤️
Le "tu réfléchis trop" il me nique a chaque fois
Mec je sais pas comment faire mdr
Tous les moindres mots je suis entièrement dans le même cas, merci pour tes vidéos tu me fais du bien de voir que je suis pas là seule 🙏🏼
Merci d'avoir mis des mots sur ce pourquoi ce type de remarque me blesse.
Ceci dit, peut être n'es tu pas considérée comme à "haut quotient intellectuel" ou autre mais je pense sincèrement que tu es quelqu'un de très intelligente. Notamment intelligente sur la communication, tu sais tourner tes phrases et c'est intéressant de t'écouter. Rien que pour ça, c'est génial et cela fait de toi quelqu'un au dessus des gens qui font des remarques basiques sur la dépression.
je t'envoie des tonnes de bonnes ondes !
" t'es dépressive?! Mais tu souris tout le temps ? "
Je pense être en dépression depuis plusieurs années maintenant (je passe par des périodes d'euphorie, de perte de sens, et de sentiment profond de souffrance que je ne m'explique ps tjrs) mais j'ai tjrs eu du mal à communiquer sur mon état mental avec quiconque et j'ai l'impression d'être lâche, de ne pas mériter d'être aider, ou d'aller mieux (je ne m'imagine mm plus vraiment comment ça serait d'aller mieux). Bref, j'ai 18 ans aujourd'hui et je me sens profondément perdue et triste d'avoir autant souffert pendant des années alors que si j'avais reçue de l'aide plus tôt peut être que les choses aurait été différentes.. Je me demande encore aujourd'hui si je mérite d'aller voir une psy, si je vais assez mal, si je ne prend pas l'espace de qq d'autre, si je devrais plutôt me taire et ne pas être un poids pr les autres. Merci Caro pr cette vidéo en tt cas
Salut à toi!
Sache que déjà tu as le droit d’aller un voir unx psy, tu ne dois pas ne te sentir pas « légitime » d’aller chercher de l’aide. Tout le monde a besoin à un moment d’être aider par une aide extérieur. Sache que chacunx a le droit à ça et il y aura tj une aide qui sera apportée. C’est dur je sais de ce débloquée de ce cercle mais il faut essayer en franchissant le pas de demander un rdv. Et même si lea psyx n’est pas lea bonne au début continue à en chercher d’autres. Tu trouveras chaussure à ton pied.
Ensuite ce que je vais dire la n’engage que moi. Je ne n’y psy ni professionnelle agrée de la santé mais ce que tu décrit comme symptôme sont plus de l’ordre d’un trouble de l’humeur type bipolaire 2 ou justement on a ces piques d’euphorie ou on se sent invincible et après une dépression ou le monde va tout mal. Mais ce diagnostique ne peut être posée que par un psychiatre. Je te donne juste cette piste pour que tu regardes si cela te correspond ou non. Sache que je suis « diagnostiquée » bipolaire et schizophrénie depuis des années et j’ai bcp des symptômes que tu énonces depuis très longtemps. Moi aussi ça été dur au début, j’ai été dans le déni je ne voulais pas retourner voir unxe psyx. Mais après que mon école m’y oblige j’ai eu l’aide adéquat et aujourd’hui je sais gérer les crises dans la majorité du temps. Moi aussi je me sentais pas legitime je me disais qu’il fallait que je laisse ma place à plus malheureux etc. Mais finalement j’ai compris qu’on avait touxtes droit à chercher à l’aide quand ça va pas, qu’on doit pas se sentir honteux. Si ces personnes sont là c’est justement pour te dire « hé tu as besoin d’une oreille? Je suis là »
Alors stp chercher,et si tu as besoin de conseil ou autre fait signe, si je peux te donner quelques tips qui m’ont aidé et qui peut être pourrait t’orienter ce serait avec plaisir, mais stp si tu te sens pas bien, reste pas seule et appelle à l’aide
Si tu penses avoir besoin de parler à un psy, c est déjà une légitimité suffisante pour s y rendre, pas besoin de plus. L important n est pas d être ou ne pas être un poid pour les autres, mais si tu ressens un poid pour toi même alors c est nécessaire. Courage, il faut avoir la force de faire le premier pas, et le reste suivra.
Courage à toi tu as tout à fait le droit de vouloir lâcher te poser et souffler.
Sans poser de diagnostic, ce que tu dis (euphorie puis dépression) me fait penser à la bipolarité ou la cyclothymie (je suis moi même cyclothymique). Un autodiagnostique, aide toujours pour un diagnostic professionnel (car on arrive à s'orienter plus facilement).
Je peux également teconseiller le site de Goupil ou face et la bd du même nom par Lou Lubie. C'est très complet et accessible.
Personnellement ça a été un déclic pour moi, et ça m'a aidé à m'orienter pour pouvoir poser un diagnostic professionnel.
Plein de courage à toi ! Ne perds pas espoir ! :)
voit les urgences psy a cote de chez toi, il t'aiguillerons et te feront une prise en charge. courage
coucou, merci bcp pour cette video. je n'ai jamais dis ces phrases mais cette video m'a énormement plu et aider a encore plus comprendre cette maladie. merci encore. bisouuuus je t'aime fort également et prend soins de toi
Un grand merci d'avoir publié cette vidéo,ça m'a beaucoup aidé souffrant de cela pendant 5 ans maintenant,et j'espère que mon entourage comprendras à quel point les mots blesses si je leur montre cette vidéo,je te fais de gros bisous et milles merci
Super témoignage qui parle aussi beaucoup aux personnes souffrant de troubles anxieux. De l'écoute et du partage
Vidéo très intéressante et très utile ! La dépression comme d’autres maladies qui touchent le psychique ne sont pas encore suffisamment prise au sérieux dans cette société et c’est un grand problème.
Ce qui me faisait ressentir que l’état dans lequel j’étais était une maladie, c’est que j’avais le sentiment que mon cerveau était « cassé » ... Je sentais que mon cerveau était défectueux, qu’il ne fonctionnait pas correctement Parceque un certain nombre de chose qui normalement me procure de la joie n’avait plus d’effet sur moi, je ne ressentais plus les émotions positives que me procurait l’écoute de mes musiques préférées. Je me demande si d’autres ont eu ce même ressentie de « cerveau cassé »
Oui ... je suis musicienne et même faire de la musique me procure peu de joie maintenant... j’ai du mal à en faire et travailler pour :;
Elle est super ta vidéo bravo et merci. Courage et force à toi. Love ❤️
Merci mille fois pour cette vidéo !!! ❤️
Merci pour cette vidéo Carolina ❤️ Elle fait juste du bien
Hallelujah enfin quelqu’un qui comprend! Merci ! Y a même des fois où c’est la famille qui “s’en rends pas compte”...
Figure toi que pas mal de ces phrases m’ont été dites par un PSYCHIATRE carrément que je voyais en première consultation en cmp. En rajoutant « boh c’est une petite mélancolie » alors que je lui avais fait part de choses et évènements de ma vie à qui je n’avais jamais fais part... bref grosse déception (mais j’ai l’habitude, j’ai vu plusieurs psy et enchaîné les déceptions)
Tes vidéos sont d’utilité publique, si seulement tous les gens qui n’y connaissent rien à la dépression pouvaient les voir, le monde irait mieux...
merci pour tout, continue comme ça, tu es géniale ! 🙌
OUIIII
La booktubeuse Nina Quill en parle très bien, c'est grâce à elle que j'ai compris que la dépression était une maladie et que ça servait à rien de dire à une personne dépressive de simplement se remuer !
Cou-cou ! Petit mot pour te dire que tu fais du bon contenu et ça c’est chouette :) et ça serait encore plus chouette si il y avait une version podcast de tes vidéos ! :) merci
Merci ❤️❤️ ça m'a beaucoup aidé
Et je pense pas être la seule
Ça fait beaucoup de bien que tu parles de ça, j’ai l’impression que tu me parles et je me sens moins seule dans cette emmerde
concernant le dernier truc : mais OUI ! quand on essaie de "consoler" quelqu'un en disant "ne pleure pas, ça va aller" c'est surtout nous qu'on protège. quand j'ai qqun de proche en pleurs je lui dis au contraire de se laisser aller. pleurer ne changera pas la situation, mais ça soulage.
J’ai eu 2 enfants avec 11 mois d’écart et j’ai enchaîné les dépressions post partum.
Quand vers les 1 mois de mon premier je me suis confiée et j’ai dis que j’en pouvais plus que je voulais mourir on m’a dit « y’a 2 solutions, ou tu prends sur toi ou du va voir un médecin pour avoir des médicaments mais on te prendra ton fils » c’était vraiment dur à entendre.
Merci pour cette vidéo tellllllllllllllement utile Caro
*Question* : comment réagir et que dire précisément (sans être maladroit) lorsqu'une personne dépressive se confie à nous ?
Pour une personne comme moi qui n'a jamais connu la dépression, c'est assez compliqué de trouver les bons mots et les bonnes réactions. 🤔
je me posais la même question !
@@chloe_lgs : oh je ne savais pas pour la vidéo sur le sujet ! merci en tout cas :)
@@bryannt5931 : eh oui, ce n'est pas facile :(
Tu peux juste demander à la personne de quoi elle a besoin, lui rendre un service qui l’aiderait; juste ne pas invalider sa souffrance, au contraire, l’accueillir et lui faire comprendre que tu la crois, qu’elle n’est pas seule et que ce qu’elle vit n’est pas "rien" (ne pas minimiser). Ça aidera déjà beaucoup :)
@@bluelis8833 : merci à toi pour tes conseils ! :)
« T es moins malade que ta tante qui a fais une dépression et qui était toute la journée entrain de pleurer , toi regarde tu es bien » là pire phrase qu’on m ai dite , venant d’un proche que j’aime énormément ça fais mal
J'ai fait une lourde dépression il y a trois ans et comme toi j'en ai parlé sans complexe même si c'était dur et j'ai entendu tout ce que tu dis ça a aggravé mon état... Malheureusement avec le recul si par malheur ça m'arrive à nouveau, j'en parlerais plus à part genre à une seule personne très très proche :/
Encore une fois il y a tant de justesse dans tes propos. Merci.