Faire du yoga quand on est chrétien ?!? Que dit la Bible ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • Un accouchement dans les douleurs. Je pensais que cela serait facile, et j'y ai passé la semaine ! et j'ai pas eu le temps de mettre mes effets. Le sujet est en fait super touchy .... ET SAINT PAUL EST ARRIVE ! sans se presser ouais ais !
    - Saint Paul et la lettre aux Corinthiens : www.aelf.org/b...
    - la lettre de 1989 : www.vatican.va/...
    - les mises en garde contre le New age : www.vatican.va...
    L'aventure continue sur :
    🔴discord : / discord
    🟠tipeee : fr.tipeee.com/...
    🔵facebook : / frerepauladrien
    🟣instagram : / fr.pauladrien

ความคิดเห็น • 550

  • @melblessed5710
    @melblessed5710 3 ปีที่แล้ว +328

    Avant j'étais dans l'ésotérisme et Jésus m'en a libérée et je confirme que certaine technique de "meditation" sont spirituel mais pas dans le bon sens on ouvre son esprit à des choses inconnu mieux vaut l'ouvrir au saint esprit 😊

    • @michaelfatigati8947
      @michaelfatigati8947 3 ปีที่แล้ว +25

      Oui, je vous comprend mais résultat, dans le christianisme par peur de s'ouvrir à des choses inconnues, on a fini par être coupés de l'éros(énergie vitale) et de l'être qui sont des choses concrètes qui se vivent en nous. Alors que quand on parle de l'Esprit-Saint c'est bcp moins concret et moins proche de nous. Ca reste très conceptuel, en tout cas ds le discours : "j'ai rencontrer Jésus", "Jésus est une personne", "le Saint-Esprit est une personne". Mais ça s'arrête là, pas plus d'explications même en cherchant bien. L'énergie vitale on la sens, elle est en nous, elle est jouissive comme ds les rapports sexuels, elle est la vie en nous et je pense qu'elle doit aller à la rencontre du Christ ....

    • @cecileadam9810
      @cecileadam9810 3 ปีที่แล้ว +33

      @@michaelfatigati8947 Vous pouvez regarder les conférences du Père Joseph-Marie Verlinde de la Fraternité de Saint-Joseph. Il a été élève d'un grand gourou de l'hindouisme pendant des années (avant de se convertir) et explique très bien ce que sont les énergies vitales

    • @ladymary6576
      @ladymary6576 3 ปีที่แล้ว +10

      @@michaelfatigati8947 , je ne sais pas quelle doctrine du Christianisme vous avez reçu mais le SAINT-ESPRIT n'est pas une personne physique, JÉSUS-CHRIST non plus aujourd'hui. Ils sont ESPRIT donc invisibles. Ils ne sont pas en dehors de vous.
      Le SAINT-ESPRIT HABITE EN VOUS. "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de DIEU, et que L'ESPRIT de DIEU habite en vous ? (1Corinthiens 3v16).
      Si vous ne lui ouvrez pas la porte de votre cœur, il ne va pas s'installer confortablement afin de se manifester à vous. C'est à vous d'œuvrer pour l'amener à prendre toute sa place dans votre cœur. Comment ? 4 attitudes à adopter :
      1) AVOIR LA FOI : c'est pas seulement croire que DIEU existe. c'est aussi une manière de vivre sa vie en tenant compte de ce que DIEU dit dans la bible.
      2) ÉVITER LE PÉCHÉ : car le péché nous éloigne de DIEU.
      - Respecter les dix commandements de Moïse, mai aussi éviter les oeuvres de la chair telles que décrites dans Galates 5v19-21. "
      19) or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudiscité, l'impureté, la dissolution (la débauche),
      20) l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités (les colères), les disputes, les divisions, les sectes,
      21) l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables, je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le royaume de DIEU.
      DIEU nous dit encore dans Matthieu 5v48 ceci : "Soyez parfait, comme votre père Céleste est parfait.
      DIEU est la MISÉRICORDE. Comme il n'est pas facile de vivre dans le monde sans pécher. Il nous offre ainsi la possibilité de lui demander sans cesse et AVEC HUMILITÉ le pardon de nos péchés. C'est pourquoi il FAUT LE PRIER RÉGULIÈREMENT.
      3) LA REPENTANCE : c'est confesser ses péchés avec la ferme RÉSOLUTION de ne plus recommencer.
      4) L'ORGUEIL : Le SAINT-ESPRIT se manifeste puissamment en vous quand vous vous êtes totalement dépouiller de L'ORGUEIL.
      Si l'on vous tient une doctrine de complaisance, c'est qu'on vous à menti.
      Il est évident que si vous ne recherchez que la jouissance sexuelle, la luxure, la facilité, d'autres entités spirituelles vont s'emparer de vous et vous donner ce que vous recherchez, mais vous serez en perdition totale, donc éloigné du SAINT-ESPRIT.
      Soyez béni.

    • @mariagraziatortora1153
      @mariagraziatortora1153 3 ปีที่แล้ว +12

      @@michaelfatigati8947 La foi c'est une énergie vitale.
      C'est quelques choses qui se manifestent dans le cœur, dans l'esprit et qui vous donne une paix, une sécurité, une chaleur dans l'âme et dans le corps.
      Dieu se manifeste à Moïse sous la forme d'un arbre qui brûle mais qui ne se consomme pas.
      Dieu est comme le feu, c'est une force dynamique qui ne peut pas être contenue mais qui exige du respect:
      Si on est trop près du feu, on risque de se brûler.
      Si on est trop loin du feu, on ne peut pas s'échauffer.

    • @turnament9193
      @turnament9193 3 ปีที่แล้ว +1

      Idem pour moi on as le même parcours

  • @tenzinpelzom
    @tenzinpelzom 3 ปีที่แล้ว +62

    :) La cigogne sacrée ... j'ai bien ri :) J'ai pratiqué le yoga, je suis allée en Inde, j'ai cherché dans le Bouddhisme, et bien d'autre technique New Age...
    J'ai tout abandonné le jour où j'ai compris l"amour du Père. Je fais juste quelques étirements inspirés du yoga comme une gymnastique douce car j'ai une scoliose importante depuis longtemps. J''ai porté deux beaux enfants, et malgré les douleurs je n'ai jamais pris de médicaments grâce aux exercices de yoga qui m'ont permis de garder de la mobilité. Cependant je ne chante aucun mantra et mon cœur est tourné vers Dieu.
    Merci frère Paul Adrien d'Hardemare pour vos vidéo très instructives et toujours pleine d'humilité.

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 ปีที่แล้ว

      L'experience d'une ancienne prof. de Yoga: th-cam.com/video/MOsb8aZw39s/w-d-xo.html

  • @mohansawhney8024
    @mohansawhney8024 2 ปีที่แล้ว +132

    voilà enfin un jugement équilibré sur la question! Je suis prêtre d'origine indienne et je vois moi aussi de l'hystérie des deux côtés entre catholique fondamentalistes qui hurlent à l'idolâtrie quand on pratique le yoga comme de la gym et d'autres qui chantent des mantras à Shiva en ignorant même parfois ce qu'ils disent. Merci frère Paul-Adrien, vous avez bien résumé la question!

    • @happyaspiemom
      @happyaspiemom 2 ปีที่แล้ว +9

      Il m'est arrivé , dans le passé , pendant des cours de Yoga de chanter quelques mantras pour leur signification symbolique sans pour autant songer une seconde à me convertir à l' Hindouisme . Les plus virulents contre le Yoga ne l'ont jamais pratiqué . Et les Européens qui adorent répéter des mantras à tout bout de champ méconnaissent leur propre culture et c'est bien dommage . Car le plus beau des mantras nous a été donné par Jésus " aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés " . 💙💙

    • @Al-om4tb
      @Al-om4tb 2 ปีที่แล้ว +7

      @@happyaspiemom "les plus virulents contre le Yoga ne l'ont jamais pratiqué", c'est tellement vrai ! C'est à se demander de quoi les gens ont peur pour être aussi hostiles...

    • @gibbs9434
      @gibbs9434 ปีที่แล้ว +6

      @@Al-om4tb Bouddha était un ancien yoggi. C'est ésotérique. Vous réalisez que vous mettez Jésus (le Verbe fait chair) et une idole sur le même plan ?

    • @nathaliedebrugada6542
      @nathaliedebrugada6542 ปีที่แล้ว +7

      Bin moi je ne suis pas d'accord. AUCUN YOGA. Écouter père Verlinde

    • @johnetanneso5095
      @johnetanneso5095 ปีที่แล้ว +8

      De grâce arrêtez de dire qu'un chrétien authentique peut pratiquer ce genre de choses ésotériques. N'encouragez pas les gens sur des pentes glissantes et ne soyez pas des occasions de chutes. Renseignez vous simplement sur l'origine du yoga et son lien avec les religions hindoues etc...
      Le yoga se veut un lien entre les religions car chacun peut le pratiquer. J'y vois ni plus ni moins qu'une pratique ésotérique et oeucumenique.
      Que le Seigneur vous garde.

  • @hotdrummer1792
    @hotdrummer1792 7 หลายเดือนก่อน +11

    Moi je suis un chrétien de confession catholique et parmi mes meilleurs amis, plusieurs sont boudhistes de naissance, vivant à Singapour pour la plupart ainsi qu’en Thaïlande.
    Leurs valeurs sont magnifiques, très proche de celles enseignées par le Christ lui même, et j’ai eu la chance de découvrir Les quatre nobles vérités.
    Ça m’a fait grandir en tant qu’homme et j’irais jusqu’à dire en tant que chrétien.
    Il y a des similitudes et nous aurions intérêt à partager la beauté de nos évangiles tout en recevant aussi les enseignements bouddhiste.
    Au delà des religions, je crois que Dieu a inscrit dans nos cœurs les véritables valeurs humaines.
    C’est mon opinion et j’aime beaucoup vos capsules:)

    • @janfronteau5990
      @janfronteau5990 4 หลายเดือนก่อน +1

      Arrêtez d'être naïf.
      Je vous conseil d'écouter les conférences du père Verlinde.
      Vous aurez un autre point de vue.

  • @cecile2324
    @cecile2324 ปีที่แล้ว +31

    Merci Frère Adrien pour votre réponse intelligente. Je suis chrétienne et je pratique les enchaînements de postures uniquement à titre de gymnastique car je ne trouve rien d’aussi complet. Je ne pratique ni méditation indienne, ne récite pas de mantras…Merci aussi pour le petit rappel sur la superstition. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. 🙏

    • @guillaumedruesne955
      @guillaumedruesne955 5 หลายเดือนก่อน +1

      Moi également. Je recherche juste l'étirement et la maîtrise de mon corps mais je ne récite pas de mantras et je n'espère pas me rapprocher de l'éveil en effectuant les postures. Souffrant de crise d'angoisses qui me font perdre toute notion de vie, mêler les gestes m'aident juste à me reapproprier mon corps

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 2 ปีที่แล้ว +59

    Plutôt que de pratiquer le yoga, récitez le Rosaire avec votre cœur !

    • @monsieurmoustache267
      @monsieurmoustache267 2 ปีที่แล้ว +4

      C’est vrai qu’est ce qu’on est bien après !!!!!

    • @lauranmt
      @lauranmt ปีที่แล้ว +8

      Écoutez, je découvre Jesus, je fais du yoga le matin pour réveiller mon corps, pour m’étirer… Alors ça m’embête d’arrêter ça me fait du bien physiquement…

    • @volpane3715
      @volpane3715 ปีที่แล้ว

      ​@@lauranmttu peux faire des exercices d'étirements de Yoga ET réciter le rosaire ou chapelet 🤗 Perso c'est ce que je fais tous les matins puis j'enchaîne sur 100 abdos, 100 squats, 100 pompes ... et ensuite je récite par 7 fois le "Sub Tuum Praesidium" dans sa version latine (la plus vieille prière à Marie existante. Elle date du 111 ème siècle) pour calmer mon cœur pendant mes derniers étirements. Parfois je cours en récitant le chapelet dans ma tête... et chapelet en main. Bon c'est un petit chapelet, celui dit "de la Paix" et révélé à Medjugorje. Je sais que l'histoire de Medjugorje est plutôt controversée mais j'aime cette récitation qui m'apaise beaucoup. Elle est composée du Notre Père, du Gloire au Père et de plusieurs je vous salue Marie. Ça me permet de me surpasser en sport aussi 🤗 Faire du sport avec Marie ou Jésus ça me motive 😁 C'est mon côté un peu guerrière du Christ qui veut ça (Une gentille "guerrière" hein ! 😆)
      Ensuite je pratique ce que je nomme "Yoga Christique". Un bien grand nom qui pourtant rassemble une technique toute simple; je prends le nouveau Testament, je l'ouvre au hasard, je mets le doigts n'importe où sur une ligne en fermant les yeux puis j'ouvre les yeux et lis ce sur quoi je suis tombé. Puis je referme les yeux et je médite sur ce verset en respirant doucement. J'en tire beaucoup de bien être. C'est une manière d'allier ma spiritualité à ma pratique sportive et méditative. Parce que le Yoga en lui même est une pratique qui met d'abord en avant respiration et posture du corps dans un but de bien être puis suivant le type de Yoga viennent se rajouter des méditations diverses sur la spiritualité hindouiste en général. Mais comme nous sommes chrétiens il est tout à fait possible de remplacer l'hindouisme par le christianisme et de garder les exercices physiques et respiratoires sans souci. Car les exercices/postures de bases resteront souvent les mêmes quel que soit le Yoga. Il y a beaucoup à tiré des exercices de Yoga. La position de la salutation au soleil par exemple. Un grand classique ! Et bien quand je la réalise je m'imagine baignant dans la lumière de Christ ou sous les ailes du Saint Esprit. Parfois je prie en même temps ou alors je médite sur un verset des Évangiles. C'est ma manière à moi d'accueillir la l'Évangile, d'accueillir le Christ. Nous sommes libres de pratiquer comme nous l'entendons du moment qu'on ne bascule pas dans n'importe quoi. Crois moi j'en ai l'expérience. J'ai longtemps gravitée dans l'ésotérisme un peu cheu-cheu. Et puis un jour... tout s'éclaire. Et cette belle lumière s'appelle... Jésus 🤗

    • @Ptitkev44
      @Ptitkev44 ปีที่แล้ว +5

      ​@@lauranmt N'arrêtez pas de prendre soin de votre corps (Et aussi de votre esprit)

    • @Mariella858
      @Mariella858 ปีที่แล้ว +3

      L'un n'empêche pas l'autre ! 😉

  • @amyaskamery7320
    @amyaskamery7320 ปีที่แล้ว +10

    Je suis musulman.
    J' ai pratiqué pendant de longues années la méditation transcendentale, en récitant un mantra.
    J' ai par la suite découvert que ce mantra était le nom d' un Dieu hindou.
    Çela ne m'a pas empêché de continuer, parce que dans mon esprit, je ne venerais pas ce Dieu, mais récitais seulement un mot.
    En effet, cette pratique ne m' a pas du tout détourné de ma religion.
    Bien sûr, certains détracteurs ont rétorqué que lorsque la foi est sûre , la prière suffisait par se sentir bien.
    Mais si une autre activité me permettait d'améliorer ma concentration dans la prière, je ne pense pas du tout qu'il y ait contradiction
    J

  • @ES-sd4cl
    @ES-sd4cl 2 ปีที่แล้ว +7

    Je n’ai jamais eu recours à tout cela…quand je ressens le besoin de me couper de ce monde le Christ est toujours avec moi.
    C’est lui qui me rend libre à tous points de vues. Seigneur Jésus je t’aime de tout mon cœur et de toute mon âme ❤️❤️❤️

  • @jesuschristfilsdedieu5214
    @jesuschristfilsdedieu5214 4 ปีที่แล้ว +68

    Il y a beaucoup de danger avec le yoga car c'est associer à une religion bien précise. C'est donc spirituel et non une simple discipline du corps. Le problème du discernement c'est que beaucoup ne savent pas discerner justement. On est dans une société pluraliste où selon moi nous avons besoin de retrouver une Église "stricte" et qui défend la foi car le Christ ne tergiversait pas avec la vérité. Et St Paul continue lui-aussi sur cette lancée. Inspiré qu'il était par le Christ.
    Le problème c'est que l'Eglise s'adapte alors qu'elle n'est pas là prioritairement pour s'adapter mais pour instruire les fidèles. Aujourd'hui le mot autorité, interdiction dérange même ceux qui se disent chrétiens catholiques. Je regrette mais l'obéissance et la fermeté sont nécessaires aux chrétiens. Quand l'Eglise interdit c'est qu'elle sait pourquoi. Nous n'avons pas à toujours vouloir savoir pourquoi comme des enfants gâtés. L'Eglise a 2000 ans d'existence quand même! Il suffit d'écouter les prêtres exorcistes, la vie des saints pour se rendre compte du danger de certaines pratiques qui d'un point de vue mondain semble sans aucun danger. Et bien boom c'est justement là que le Diable va nous attendre. N'oublions pas que c'est comme cela qu'il a tenté Eve. Par les sens, l'attrait du beau etc etc.
    Un chrétien non affermi ne saura pas discerner le danger. Et de nos jours beaucoup de baptisés ne sont plus véritablement chrétiens dans leur vie de tous les jours. Désolé si mes paroles dérangent mais c'est un constat réel. Il faut donc de la prudence et surtout une formation de catéchèse. L'évangile doit être notre pain quotidien et la Parole notre glaive. Et la prière notre union avec le Seigneur et par Lui la Vierge Marie, les anges et les saints.

    • @marieemege6160
      @marieemege6160 4 ปีที่แล้ว +4

      MERCI David

    • @davidcuadrado8429
      @davidcuadrado8429 3 ปีที่แล้ว +18

      Les Bons prêtres exhorcites s'opposent catégoriquement à toute pratique du Yoga '

    • @alimamoundou9254
      @alimamoundou9254 3 ปีที่แล้ว

      @@dr3amersl0unge21 oui oui

    • @brigitteolivier1611
      @brigitteolivier1611 3 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour votre commentaire. Mais, en parlant de tentation d'Ève par ses sens, (donc en "diabolisant" la femme), peut-être passons-nous à côté de La Promesse d'Amour-Don total de Dieu. Annick de Souzenelle propose dans son livre "Le Féminin de l'Être" une interprétation différente d'Ève la Femme qui arrive après le 1er Homme Adam. D'après sa traduction de l'Hébreu, Annick de Souzenelle précise que Dieu demande à l'Humanité de chercher en Ève l'inconscient (= l'Invisible) de Dieu...pour compléter la Connaissance Consciente (=Visible) de Dieu jusque-là exprimée en Adam...

    • @MariaGomes-ig5tu
      @MariaGomes-ig5tu 3 ปีที่แล้ว +2

      @@davidcuadrado8429 je confirme totalement déconseillé par les prêtres exorciste attention aux ouvertures de chakra et entré d une série de problèmes

  • @ObyWanRise
    @ObyWanRise 4 หลายเดือนก่อน +2

    Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga 😉 mais j'apprécie votre post d'ouverture d'esprit en votre qualité d'ecclésiastique. Merci Frère Paul-Adrien, ne changez pas !
    Vous êtes tellement lumineux comparé à certains abbés sclérosés dans leur intégrisme mortifère.
    🙏 Paix du Seigneur

  • @juliep9652
    @juliep9652 2 ปีที่แล้ว +6

    Je pratique le yoga depuis plusieurs années. Et se rapprochement à la spiritualité mais rappeler à Dieu. J'ai trouver dans certaines formes de spiritualité une autre façon, complémentaire de me rapprocher de Dieu. En plus de tout les bienfaits du yoga, de la respiration et dr la méditation sur le stress et la dépression, sur les douleurs , sur l'acceptation du corps... Au final, et à titre personnel c'est comme cela que je le vis et que mes grands mères me l'on enseigner : tout est une question de point de vue et d'intention. Si dans ma vie et mes pratiques, tout est toujours tourner vers Dieu et ses enseignements, je ne vois pas de problèmes. Cela m'ouvre aussi à d'autres culture et donc aux Hommes (dans le sens de l'humain) et cela me rend plus ouverte et tolérante.

  • @sylviekelche1443
    @sylviekelche1443 3 ปีที่แล้ว +34

    Merci, Père. Mon mari a cessé de pratiquer le karatéka quand il a senti que la spiritualité sous-jacente, qui lui était nécessaire pour progresser dans cet art, était en contradiction avec la spiritualité chrétienne.

    • @EMA83140
      @EMA83140 3 ปีที่แล้ว +29

      Loin de moi l'intention de critiquer la décision de votre mari d'arrêter la pratique du Karaté, mais j'aimerais juste apporter un témoignage et un avis personnel sur la question. J'ai 65 ans, catholique pratiquant et aussi pratiquant d'Arts martiaux depuis l'âge de 16 ans, Karaté, Aikido, Taï Chi et je ne vois pas dans ma pratique une incompatibilité avec ma foi catholique, depuis mes débuts on m'a enseigné le respect de mes partenaires, et aussi le respect de mon corps, la non violence, mais aussi le contrôle de soi. Je ne sais pas si votre mari est tombé sur un enseignant qui se prend pour un gourou, ça expliquerait son choix, au demeurant fort respectable si vraiment il sentait que ça l'éloignait de sa foi.
      Regardez sur youtube la conférence du père Joseph Marie Verlinde sur le droit à la légitime défense, d'après lui, c'est non seulement un droit, mais aussi un devoir de pouvoir intervenir dans certains cas. Je connais des prêtres pratiquants d'art martiaux.
      Il faut bien choisir son professeur. Apprendre a respirer correctement, apprendre à relaxer son corps, si vous voulez méditer, ce n'est pas incompatible avec la prière Chrétienne, toutes ces pratiques si elles sont bien enseignées n'ont rien de surnaturel ou de démoniaques.
      Je pense qu'il faut remettre les choses à leur place et se méfier des enseignants qui se font appeler Maître, gourou, sifu et tout le reste, le seul maître c'est Jésus. Mon prof est 7 eme dan de karaté, on l'appelle Louis, tout simplement .
      Que Dieu vous bénisse.

    • @suzannecharlier662
      @suzannecharlier662 2 ปีที่แล้ว +2

      @@EMA83140 Tout à fait d'accord avec vous. Je suis pour ce qui s'appelle le "hatha yoga" que j'ai pratiqué avec trois professeurs différents l'un après l'autre sur des années et je n'ai rien vu d"ésotérique. Par contre la méditation boudhiste que j'ai suivi avec un lama non seulement n'était pas "inter-religieux" comme il le prétendait (rite particulier à la fin de la retraite du week end) et d'ailleurs des étudiants ont abandonné, mais ne m'a rien apporté et je sens dans cette pratique un égo un peu surdimentionné

    • @letoilee8906
      @letoilee8906 2 ปีที่แล้ว

      @@EMA83140 Que pensez-vous du qi gong ? Il me semble qu'on peut le pratiquer en ouvrant son cœur à Dieu.

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 ปีที่แล้ว

      Sage décision.

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 ปีที่แล้ว

      L'experience d'une ancienne prof. de Yoga: th-cam.com/video/MOsb8aZw39s/w-d-xo.html

  • @nanou8753
    @nanou8753 ปีที่แล้ว +6

    Bravo pour vos réponses et votre invitation au discernement ! Merci !

  • @WanderingManProd
    @WanderingManProd 3 ปีที่แล้ว +13

    Le Yoga n'est pas que de la gym (asana), c'est un système d'entraînement spirituel complet et, bien sûr, conceptuellement lié à la culture et à la spiritualité indienne. Le but est l'élévation de l'âme (Yoga voulant dire à la fois entraînement et union) et la santé du corps. Il y a en effet d'excellentes pratiques dans ce système qui sont de plus indépendantes de toute foi ou croyance, comme la respiration, ou l'observation des pensées.
    Il me semble toutefois que l'hésychasme chrétien est une voie partageant le même but, et opérant dans un contexte purement chrétien. Je trouve personnellement dommage que cette tradition soit si peu connue à l'Ouest.

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 2 ปีที่แล้ว

      @@whatthe8211 fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9sychasme j'ai trouvé un article wikipedia et certainement qu'internet nous en dira plus. Si Pierre Favre refuse les notifications comme moi pour éviter d’être embêté en permanence par les trolls et les personnes mauvaises sur youtube qui ne sont là que pour injurié et nous pomper notre énergie suite à nos commentaires, alors il ne vous répondra jamais. Utiliser internet.

  • @happyaspiemom
    @happyaspiemom 2 ปีที่แล้ว +11

    Voici mon témoignage . Ma pratique du yoga m'a permis de revenir de manière plus profonde vers ma foi catholique . Dans un premier temps , le yoga a fait du bien à mon corps . Le yoga c 'est l'intériorité , l'union du corps et de l'esprit . Quand on est dans cet état d 'esprit de sérénité , notre être tout entier est tourné vers la vérité . Et la vérité c'est le Christ . Dieu nous a laissé libre d 'explorer le monde .

    • @armandlekemfopa75
      @armandlekemfopa75 2 ปีที่แล้ว

      La liberté est la seule chose que le bon Dieu a donné à l'homme pour lui permettre de faire le choix.
      Donc si tu fais un mauvais choix dans l'inconscience, bienvenue aux désordres

    • @veronique7625
      @veronique7625 ปีที่แล้ว

      Mon chemin pour revenir à ma foi fut compliqué et le yoga et le Reiki ( même si je ne pratique plus) ont été des étapes importantes. Je suis de ce fait sur la même longueur d onde.

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad ปีที่แล้ว

      Attention....oui pour débloquer des tensions, mais attention aux interpretations new age et antievangeliques sous jacentes... Unité corps et mental... mais ce n'est pas l Esprit Saint., qui est dans la Relation d Amour Trinitaire..Ouvrez vous à la prière du cœur, avec Marie et le Rosaire, ou avec les psaumes dans une abbaye. Pour ouvrir votre ego sans tomber dans les tentations de chakras, de pouvoirs plus ou moins occultes et antichretiens.

  • @mariesoumano5575
    @mariesoumano5575 2 ปีที่แล้ว +4

    Je suis chrétienne et ne ferai jamais de yoga pour ne pas m'attirer une quelconque influence mauvaise dans ma vie spirituelle encrée en Christ Lui Seul, notre Seigneur et notre Maître.

  • @ati5991
    @ati5991 4 ปีที่แล้ว +16

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Le problème c'est qu' en occident on a tout mélangé, on a mixé à la fois le vrai yoga avec ce qu'on appelait avant de la gymnastique/assouplissements. Donc ça donne un truc hybride et en effet il faut prendre le temps de bien discerner .

  • @pedagoclown2267
    @pedagoclown2267 9 หลายเดือนก่อน +2

    La pratique du Yoga Ashtanga, permet à des personnes dans le couloir de la mort (des condamnés attendant leurs sentences) de vivre bien l'instant présent et d'arrêter toute forme de violence, idem pour des femmes de ghettos en Afrique du sud, fini la violence plus que de la paix et de l'amour entre elles. Comme quoi faut pas être borné et bien faire la part des choses comme dit Frère Paul Adrien. Amen

  • @beatricealhammoud5881
    @beatricealhammoud5881 3 ปีที่แล้ว +10

    👌excellent cher Paul Adrien, d'ailleurs prenez plus souvent la parole, svp, c'est vraiment bien ce que vous faites. Le discernement, c'est essentiel. Il faut cultiver cette attitude que vous proposez à travers cet exemple. Merci. Béatrice

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup pour vos encouragements

  • @famillesaucie
    @famillesaucie 4 ปีที่แล้ว +82

    J'aime beaucoup quand l'Eglise nous invite à réfléchir par et pour nous même, à discerner quoi !

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 3 ปีที่แล้ว +6

      Oui apprendre à discerner, avec le St Esprit... c'est plus important que tous les discours moralisateurs. Même si on a besoin de la doctrine de l Église, du Magister, comme un repère, un phare, pour ne pas nous égarer dans moments difficiles, de confusion, de brouillard.... comme actuellement. Prier pour nos pasteurs, qu'ils la transmettent fidèlement... sans devenir des gourous narcissiques. Surtout sur le Web.

  • @lydiabotros4916
    @lydiabotros4916 3 ปีที่แล้ว +13

    Y’a pas moyen de faire un Yoga ou Pilates Chrétiens comme ça on peut méditer sur des psaumes et réparer son dos par exemple 🥲

    • @guillaumedruesne955
      @guillaumedruesne955 5 หลายเดือนก่อน

      Ça serait un concept vraiment intéressant.

    • @alune2245
      @alune2245 5 หลายเดือนก่อน

      Vous avez la natation pour ça ou le pilates

  • @darkviking57
    @darkviking57 3 ปีที่แล้ว +55

    les gens vont chercher dans des spiritualités paiennes des techniques de "méditations" alors que des techniques chrétiennes existent déjà depuis 1500 ans.....cela s'appelle "faire oraison"......(Dans le catholicisme : « L'oraison silencieuse est une prière par laquelle nous nous tenons en relation, dans la foi, avec Dieu grâce à un travail de notre volonté, de notre intelligence ou de notre imagination (méditation) dans une attitude d'attention simple et aimante à Sa présence en nous (contemplation) ».)

    • @remauremau7475
      @remauremau7475 3 ปีที่แล้ว +6

      exactement ! La religion est extrêmement riche lorsqu'on s'y intéresse en profondeur, en lisant la bible, la vie des saints, le cathéchisme de concile de trente etc ...

    • @SMH54000
      @SMH54000 3 ปีที่แล้ว +2

      C'est tout à fait vrai ! Après, niveau lutte en douceur contre la sédentarité, l'oraison semble faire peu de miracles ^^
      Ce que les gens cherchent dans le yoga, c'est une discipline qui aide à relaxer et cultiver à la fois le corps et le mental, ensemble. Pour trouver quelque chose de similaire dans le christianisme, il faut remonter aux métanies orthodoxes, et ça reste assez rudimentaire.
      Raison simple : le christianisme préfère ignorer l'entretien du corps plutôt que de prendre le risque que les gens en fassent une idole, en faisant passer leur santé (mentale et physique) avant leur spiritualité.

    • @alexloute
      @alexloute 3 ปีที่แล้ว +5

      pourquoi paienne? l'hindouisme est plus ancienne que la catholicisme, si pour toi l'ancienneté donne un quelconque avantage

    • @jacksonmimissa6137
      @jacksonmimissa6137 3 ปีที่แล้ว +1

      1500 ans c'est rien face à l'histoire humaine il est donc simple d'imaginer que ces pratiques ont été copié sur des techniques païennes.

    • @LeLeDeLaGeo
      @LeLeDeLaGeo 3 ปีที่แล้ว

      je suis d'accord, et pour ceux qui ont eu la chance de bénéficier des enseignements du christ, il est évident de rechercher l'apaisement avec les techniques enseigné dans notre religion, maintenant, je trouve qu'en tant que chrétient, il est primordial d'étudier les autres formes de spiritualités, étant par essences des gens la recherchant et cherchant a la comprendre

  • @humanevolutionbysatyavir
    @humanevolutionbysatyavir ปีที่แล้ว +3

    Le yoga dans sa véritable essence n’a rien à voir avec le new age ni la gymnastique, il a pour but de réaliser Dieu. Il en existe essentiellement trois: le bhakti yoga ou voie de l’Amour de Dieu, le karma yoga ou voie de l’action désintéressée au service de Dieu, et le Jnana Yoga ou voie de la Connaissance par introspection en vue de la réalisation de Dieu en Soi. Le Hatha Yoga ou Yoga des postures physiques, n’est qu’une préparation qui vise à disposer le corps et l’esprit à entrer en Yoga. Yoga a la même racine que le religare de religion, il s’agit de relier l’humain et Dieu. Si au lieu de juger on s’intéresse un peu aux autres traditions on s’aperçoit qu’elles sont simplement d’autres chemins pour dire et réaliser la même chose.

    • @ServirEnEglise
      @ServirEnEglise 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Et bien elle est là là difficulté : il n'y a qu'un seul chemin, et ce n'est pas le yoga. S'il a pour but de "réaliser Dieu", alors c'est une voie étrangère au christianisme où Dieu vient à la rencontre de l'homme.
      C'est même le chemin inverse.

  • @jean-marcviller9351
    @jean-marcviller9351 ปีที่แล้ว +5

    Dans ma jeunesse j'ai fait de la méditation transcendantale.
    Le problème est le mantra qui m'a été donné à l'époque par un maître. D'où le sortait-il ? Mystère. Pourquoi était-ce celui-ci mais non un autre ? Mystère. Avec le recul, je prenais finalement le risque d'invoquer un démon. D'où la nécessité d'en sortir.

  • @marielyneferrere9172
    @marielyneferrere9172 3 ปีที่แล้ว +6

    Merci de nous rappeler que nous sommes fait pour le royaume et que nous ne possédons aucune vérité sur le coeur des hommes
    La sagesse a éclairé mon regard sur ceux qui pratiquent le yoga
    Merci frère Adrien que dieu continue son chemin de sagesse en toi

  • @jralsace9046
    @jralsace9046 3 ปีที่แล้ว +8

    Actes 15.29
    Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
    29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

  • @marie-christinelambert5228
    @marie-christinelambert5228 ปีที่แล้ว +13

    une de mes amies s est inscrite à un cours de qi gonk . peu à peu, elle a radicalement changée. elle a rejeté la religion catholique alors qu elle était animatrice d aumônerie et un an plus tard, elle a quitté son mari.... son propre bien-être était devenu son obsession...elle a été manipulée et j en ai été profondément peinee😢... donc, attention

  • @hajimenohippo8066
    @hajimenohippo8066 ปีที่แล้ว +3

    Un prêtre moderne comme vous cela fait du bien, mais encore un petit effort à faire. Les pratiques spirituelles quelle quel soit, du moment qu'elles conduisent à être dans l'harmonie, la paix et l'amour, conduisent automatiquement vers l'absolu, le divin, dieu. L'église chrétienne (et pas quelle) grandira vraiment quand elle comprendra qu'il n y a qu'un seul dieu quelques soit la forme qu'il prend pour ce mettre à la porté de chaque être différent dans sa sensibilité. L'ennemi sur le chemin n'est pas les autres spiritualités ou religions, mais nos désirs égoïstes et duels. Les vrais "idoles" de nos jours, ce sont les temples de la consommation et des médias et non des pauvres statues ou postures de yoga... Qu'"il" nous illumine :)

  • @InitiativeRectoVerseau
    @InitiativeRectoVerseau 3 ปีที่แล้ว +10

    J'aime beaucoup ce que vous faites en général et suis d'accord avec vous, et bien entendu j'apprends pas mal de choses. Merci pour tout cela. Pour cet épisode il en va différemment. Je ne partage pas votre avis ni l'angle de votre analyse. En effet, le (hata) Yoga fait parti d'un ensemble, d'un continuum de discipline, il n'est pas une gym douce. Le processus dans lequel s'inscrit le hata yoga est directement lié à des croyances très codifiées et qui n'ont aucun rapport avec la tradition biblique ; en fait, elle dit sensiblement "l'inverse"... Bien entendu, il ne s'agit pas pour le pratiquant du club de yoga du quartier d'adhérer à la religion hindouiste, mais il génère, il active, des énergies en lui, bien malgré lui, simplement parce que c'est le but de ces exercices ! et donc si ça marche, et ça marche (il faut du temps, certes, mais c'et quasiment mécanique), il entre de fait dans le processus de "transformation intérieure", qui le mènera ailleurs que dans le schéma chrétien. Je ne jette pas de cailloux, je suis moi même passé par là, et ne souhaite créer une polémique inutile ou sembler pinailler en faisant des gros yeux d'intégristes, je suis passé par ces chemins et il faut reconnaître que dire ce que vous dites relève plutôt, à mon sens, de la naïveté, si vous permettez.

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 ปีที่แล้ว

      L'experience d'une ancienne prof. de Yoga: th-cam.com/video/MOsb8aZw39s/w-d-xo.html

  • @philb.4192
    @philb.4192 3 ปีที่แล้ว +6

    Le chemin du Yoga, pleinement compris et authentique, est compatible avec la foi Chrétienne. Patanjali, qui a défini les 8 étapes du Yoga il y a 5000 ans, les énonce comme suit :
    1) et 2) Yama et Niyama. Presque littéralement nos 10 commandements, avec les "à faire" et"à ne pas faire".
    3) Asana. C'est la position et le calme du corps. Le Yoga des postures, la "gym", s'arrête là.
    4) Pranayama. Le contrôle des énergies vitales et l'intériorisation de la conscience.
    5) Prathyara. retrait des sens vers les perceptions intérieures du son et de la lumière intérieure.
    6) Dharana. La concentration pure. L'attention sans pensée.
    7) Dhyana. La méditation, le vrai but du yoga, qui est le fait de mettre son attention sur Dieu. A ce stade, on l'appelle depuis le silence. Cet état est indescriptible. Il répond de la manière la plus touchante et la plus délicate. Aussi personnelle, avec le sentiment d'être aimé depuis toujours.
    8) Samadhi. L'extase mystique, l'union avec le Dieu unique. La theosis de la promesse du Christ.
    Ce chemin est une merveille, et c'est par lui je me suis réconcilié avec la foi Catholique. Mais il n'est pas sans danger : les enseignants incompétents, les sectes, les impasses du new age et de l'ésotérisme pullulent partout.

    • @gwenh5311
      @gwenh5311 11 วันที่ผ่านมา

      @@philb.4192 Merci pour cette explication approfondie. Le yoga est une science du corps très ancienne, ce n’est pas une religion. Elle est associée à la religion dans le pays qui l’a vu naître, en Inde. Aujourd’hui elle est accessible (dans une moindre mesure) à tous, parce qu’il n’y a pas de message religieux, juste une invitation à mieux comprendre notre nature humaine et à trouver la paix intérieure. Pas incompatible avec le christianisme. Il faut juste être attentif à comment vous pratiquez.

  • @charlottecollombet1742
    @charlottecollombet1742 10 หลายเดือนก่อน +2

    Je pratique le yoga depuis quelques années et sa me fait un bien fou au niveau corporel et mental… comme tout je pratique avec le Christ dans mon cœur et je prie pour toute les personnes qui se trouve avec moi dans mon cours de yoga. Cela ne m’empêche pas de réciter mon chapelet, d’aller à la messe et de trouver Dieu partout… cependant je constate avec évidence que certains vois leur Dieu dans le yoga.

  • @happyyogawitheva8223
    @happyyogawitheva8223 3 ปีที่แล้ว +6

    Pourquoi ne pas laisser chacun croire en ce qui lui fait du bien et arrêter de se taper dessus. Je trouve dommage parce qu'on doit pouvoir faire des liens entre ces pratiques, au fond on cherche un peu tous la même chose, non ? On en arrive souvent à un : "non mais ma croyance c'est la mieux, les autres sont au mieux inutiles, au pire le maaaaaall et le démon". Sérieusement...

  • @anniedalmeida3802
    @anniedalmeida3802 2 ปีที่แล้ว +2

    Vous avez une facilité de communication extraordinaire...

  • @amandine1807
    @amandine1807 3 ปีที่แล้ว +4

    Dans le yoga, il ne s'agit seulement d'adorer des dieux païens, et là est le danger. Les postures et les mantras sont des comme des portes que l'on ouvre aux démons, qu'on le fasse en y croyant ou non! Si vous avez besoin de faire de la gym, faites de la gym!!

  • @mariedieune5913
    @mariedieune5913 ปีที่แล้ว +4

    J'adore !!😂😂 votre logique est tellement flagrante, avec un excellent humour. J adore totalement ! Merci beaucoup !❤

  • @maxtyson6914
    @maxtyson6914 3 ปีที่แล้ว +4

    J'aime beaucoup la question "on fait quoi ?". Au moins il répond aux questions, et c'est TRÈS BIEN !

  • @iletaitunefois11
    @iletaitunefois11 ปีที่แล้ว +3

    Jamais je ne penserai que le Yoga est compatible avec la chrétienté. Je pense que cela fait plaisir à l'intelligence, mais n'est pas la vérité.

  • @champsoleil
    @champsoleil 2 ปีที่แล้ว +7

    Quelle belle et claire explication ! Merci !

  • @lisabetty8603
    @lisabetty8603 ปีที่แล้ว +3

    Le yoga n'est pas un truc foure tout, il est très bien défini et cadré. Il y a différents types de yoga, tous parfaitement listés. Maintenant comme nous ne sommes pas dans un pays oriental, vous trouverez toujours des enseignants non diplômés qui y mettront n'importe quoi.
    C'est vrai pour toute chose. Tous les types de yoga sont des merveilleuses techniques de relaxation profonde, de connaissance de soi (cette vertue est très importante dans la bible pourtant !), il a aussi des vertus curatives et il débloque les blocages émotionnels pour permettre une bonne circulation énergétique entre le corps et l'esprit, et ainsi éviter que les pathologies s'installent.
    Il suffit de voir le niveau de sagesse des yoggis et tout le monde comprend qu'ils sont en paix intérieure totale, en équilibre absolu. Le père Duten a beaucoup voyagé en Asie et a exploré différentes techniques orientales phylosophiques et spirituelles . Il est pourtant prêtre donc ça n'empêche pas, au contraire je pense. Il y a du bon à prendre partout.
    Dans le soin aussi c'est très utilisé, il y a des pratiques dans les hôpitaux. En Suisse les infirmiers et médecins sont formés au toucher thérapeutique sans poser les mains et au reiki, shiatsu et quicong. La France a beaucoup de retard avec tout cela, dommage !
    Ici on a peur du mot "énergie", je ne comprends pas pourquoi. Nos ancêtres voyaient les éclairs de l'orage dans le ciel sans se douter que c'était de l'électricité. Je suppose qu'ils imaginaient alors que c'était la colère de Dieu...

    • @27lalitha
      @27lalitha 7 หลายเดือนก่อน

      Le Yoga est un fourre tout en Occident, par ceux qui veulent se faire de l'argent sur ces pratiques ancestraux en omettant volontairement l'aspect religieux de cette pratique et en ne parlant que les bienfaits.
      Les gens ne savent même pas ce qu'ils chantent durant leur cours de Yoga relaxant ou amincissant! 😂

  • @PC0067
    @PC0067 3 ปีที่แล้ว +18

    Nous n'attendons personne mis à part Jésus-Christ seul. Si vous perdez une seule âme elle vous sera redemandée au temps de la fin.

  • @gravieralmencine3967
    @gravieralmencine3967 ปีที่แล้ว +2

    MER-CI BEAUCOUP de ce discernement sur les 'postures du yoga'. OUF !
    Que de jugements hâtifs ici et là (inconsidérés) car, bien sûr, l'essentiel est de savoir où nous en sommes dans notre foi puis de rester dans la vigilance ++ + ""ÉVEILLÉS"", avec notre lampe allumée.
    (D'ailleurs en aparté, la base de ma conversion s'est faite sur mon souhait de revenir dans la Maison du Père, tout en pouvant le cas échéant, pouvoir prier avec les chrétiens dans leurs diversités mais aussi toute autre religion, en restant moi-même christo-centrée.)
    Court témoignage : j'assistais à 1 cours de yoga, parce que des douleurs corporelles qui perduraient. Or, accompagnée par le souffle jusqu'au bout du bout dans le déroulé de la 'posture', à un moment, pouf ! la douleur qui m'affligeait a totalement lâché.. Gloire à Dieu.
    .. Tout se déroulait au mieux, quand à la fin du cours le professeur s'est mise à nous faire entrer dans un exrcice de 'relaxation' nous invitant à visualiser des couleurs, puis les imaginer sur les fameux ""chakras""..
    Immédiatement, ma 'lampe allumée' s'est mise à clignoter puis toutes mes ALARMES étaient au ROUGE.
    À l'évidence, j'ai zappé l'exercice de 'relaxation' et, me suis mise à RÉCITER intérieurement le Notre Père, tout en intercédant pour les personnes qui se trouvaient dans le cours de yoga. Point barre.
    Discerner et, rester vigilants est essentiel. Veiller et prier pour ne pas entrer en tentation (et, il y en a beaucoup).

  • @eva_rita448
    @eva_rita448 3 ปีที่แล้ว +4

    Pour moi il faut pas faire du yoga, pas reiki exetera ..! Ont fait pratiquement tous cette herreur dans notre Vie, ça nous soigne d'un côté pour mieux nous faire du mal de l'autre..! Il y a qu'une personne qui nous veux le bien est la guerrisons ,du cœur de l'âme ,du corps et de l'esprit , c'est note Seigneur Jésus...➕ Pourquoi ne pas médité faire la même chose avec la parole du Seignieur ...👑🕯️📿🙏

  • @do_marie
    @do_marie ปีที่แล้ว +3

    le pere Verlinde en parle très bien. chaîne famille de st Joseph, effets négatifs de l'éveil de la kundalini.
    Il suffit pas juste de dire d'être prudent parce que on ne se rend pas compte de ce type de danger puisque c'est spirituel et que c'est pas sensible.
    J'aurais tendance à dire que à partir du moment où on se pose la question, c'est le bon moment pour arrêter le yoga.
    Les gens qui font du yoga sans se poser de questions sont sûrement plus loin du monde spirituel et ça risque moins d'ouvrir des portes au monde invisible.
    Quant à dire que les idoles ce n'est rien du tout ok
    mais les démons ça existe. et ça empoisonne la vie d'un tas de gens aujourd'hui.
    Et manger de la viande c'est pas grave. mais ouvrir ses chakras c'est des portes ouvertes aux démons. À mon avis on peut pas forcément utiliser le précepte de saint Paul à propos de la viande qui est matérielle pour une pratique ésotérique qui elle par contre est spirituelle.
    Je pense aussi que le pire c'est le yoga pour les enfants. car ils sont très sensibles.
    Enfin vous faites bien comme vous voulez mais allez voir la vidéo du père Verlinde avant:
    th-cam.com/video/6icC-3vMORQ/w-d-xo.html
    Pour ma part plus jamais j'irai chercher dans l'ésotérisme des réponses. C'est vraiment comme rentrer dans une pharmacie et avaler n'importe quelle boîte, sous prétexte qu'il existe de l'aspirine qui est pas dangereuse.

  • @MarieColetteMARION-xi3fl
    @MarieColetteMARION-xi3fl 3 หลายเดือนก่อน +1

    Exact.. Dans le Yoga, il y a de tout. J'entends bcp de choses... J ai fait 5 ans de Hâta-yoga.(yoga du sport.. avec aussi des exercices de détente et de respiration.. Il m a sauvé la vie... Car j avais des pbls respiratoires depuis mon enfance et je ne savais plus respirer normalement.. J avais une vie stressée aussi par mon mari... Ça me détendait.. ..Quant aux postures, celles de base ressemblent exactement à celles pratiquées en gymnastique acrobatique (que j ai pratiquée).. Bien sûr, il y a qq ". enchaînements " (petite ou Gde salutation au soleil par ex... Moi, j identifiais le soleil à Dieu le Père !)...
    Lorsque nous avions qq discussions.. je disais.. ". Mais, dans la religion Chrétienne, on a aussi cette vision des choses...".
    Par contre, je n aimais pas le Yoga nidra (ts les 2 mois)... ss bouger.. néanmoins qq belles évocations mentales..de couleurs/de lieux où imaginations personnelles permettant un moment de détente...MAIS 2 fois (en 5 ans !)..une tentative d élévation du corps en esprit (dc au dessus du corps étendu sur le sol)..
    Expérience réussie une fois (j étais la seule du groupe... Certainement parceque j avais eu une vie de prières intense)... Mieux vaut éviter ce genre d expérience.. Quant aux influences ". mystiques.".. on peut s en préserver si on connaît bien sa religion.. et selon les cours, il y en a plus ou moins.. Il y a autant de yoga que de profs..!!!
    Attention... en Occident, on nous montre le Bouddhisme comme une religion ". sans casseroles.".. C est totalement faux. Il y a eu des plaintes mm en France (liées à une école bouddhiste). Il faut être vigilant...
    Lors du Congrès Mission de Nantes, j ai dc suivi la conférence du moine Dominicain spécialisé sur le Bouddhisme.. très intéressants pour l
    Evangelisation de rues... 😃✌️🙏🙌

  • @isabellecorreyeur3524
    @isabellecorreyeur3524 2 ปีที่แล้ว +3

    Je fais de yoga et j'ai même un mantra parlant de Jesus , retrouvé en Inde .Om Sri yesu bhagavate namaha ..Je pense que l'on connait mal l'hindouisme..et que le New age a foutu un bazar.Faire du yoga et trouver une salle de yoga médecine et très difficile...en Europe .

  • @pierrepierre6758
    @pierrepierre6758 3 ปีที่แล้ว +11

    Frère regardez les conférences du père Joseph Marie verlinde
    Très intéressant

    • @christianezumsteeg8407
      @christianezumsteeg8407 3 ปีที่แล้ว +2

      @ pierre pierre
      Merci à vous, j'ai visionné les vidéos du Père Verlinde sur l'ésotérisme, l'occultisme et le spiritisme. J'ai enfin eu des réponses claires à de nombreuses questions restées en suspens concernant le yoga, mais aussi toutes les techniques énergétiques en vogue actuellement.

  • @daisyg8384
    @daisyg8384 6 หลายเดือนก่อน +1

    Superbe explication, merci 🙂

  • @ticiam2788
    @ticiam2788 2 หลายเดือนก่อน

    J’ai toujours aimé le yoga pour la mobilité corporelle que ça m’apporte en plus de l’instant calme (je n’ai jamais eu à dire un mantra). Je n’ai jamais vu cela comme un acte sacrés. J’ai hésité à tout arrêter en voyant des vidéos disant que c’est mauvais. Maintenant je suis rassurée. Je pourrai continuer pour le côté sportif. Merci 🌸

  • @akouvilucietetey4483
    @akouvilucietetey4483 2 ปีที่แล้ว +3

    Vous savez trouver les bons mots pour nous évangéliser ! Il est important de ne pas s'égarer dans la religion et de surtout faire la part des choses car il est important d'être équilibré.

  • @equanimite2689
    @equanimite2689 2 ปีที่แล้ว +9

    Tout dépend surtout du maître yoga. Normalement un yogi équilibré et authentique est dans la bienveillance et le non jugement, mais dans le milieu "spirituel" les charlatans sont très nombreux. Je pense que dès lors que nous sommes convaincus par notre foi quelque soir la confession rien ne peut nous ébranler, au contraire la pratique du yoga "saine" peut aussi renforcer notre foi.

  • @coquelicot2947
    @coquelicot2947 3 ปีที่แล้ว +22

    Je ne cherchais pas cette vidéo mais je comprends pourquoi je l'ai dans mes recommandations. Je suis enceinte et je fais du yoga pour toutes sortes de bobos liés à la grossesse. Sur les trois chaînes youtube que je suis aucune ne parle de choses ésotériques, ce sont vraiment des postures d'étirements et de tonification ou massage tout en respirant bien. Bref, pour une fois je ne vois pas le mal partout et j'ai bien fait. Merci pour la vidéo !

    • @dianeb8007
      @dianeb8007 3 ปีที่แล้ว +4

      Faites attention à vous, ça fait du bien sur le moment, mais croyez moi ça ne fait pas du bien à votre âme. Que le Seigneur vous bénisse et que l'esprit Saint vous éclaire 🕊🌺🌸🙏

    • @MariaGomes-ig5tu
      @MariaGomes-ig5tu 3 ปีที่แล้ว +2

      je ne suis pas d accord et je vous conseille d écouter les prêtres exorcistes qui déconseille formellement le yoga.

    • @tenzinpelzom
      @tenzinpelzom 3 ปีที่แล้ว +6

      Bonjour ! J'ai pratiqué le yoga également quand j'étais enceinte, je souffrais de douleurs importantes et je ne voulait pas prendre de médicaments. J'ai eu deux beaux enfants, 4 kg à la naissance. l'accompagnement ostéopathique est très utile également ! pour moi il m'a vraiment soulagé et débloqué lorsque je ne pouvais plus trop bouger !
      Je vous souhaite une belle grossesse!

    • @marieemege6160
      @marieemege6160 3 ปีที่แล้ว

      @@LaPatrioteFrancaise c'est très difficile à expliquer même si on a essayé de le faire dans les commentaires. Il y a des choses non naturelles qu on ne maîtrise pas.
      Le bon sens le fait connaître à certains qui ont eu une bonne éducation chrétienne, l'expérience à d autres qui se sont trompés (parfois après s'être renseignés auprès de prêtres peu qualifiés hélas). L'exorciste du diocèse de Rome est très clair sur cette question.

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 ปีที่แล้ว

      L'experience d'une ancienne prof. de Yoga: th-cam.com/video/MOsb8aZw39s/w-d-xo.html

  • @MrMirville
    @MrMirville 3 ปีที่แล้ว +3

    Le yoga de Patanjali ne peut pas être interdit puisque les exercices spirituels d'Ignace de Loyola sont exactement la même chose, avec les sept étages de pratique. La plupart des postures dites Indiennes étaient connues des Pères du Désert.

  • @anne-mariereglat-boireau793
    @anne-mariereglat-boireau793 3 ปีที่แล้ว +4

    J'aurais aimé savoir pourquoi l'Eglise invite à la prudence si la pratique du yoga est anodine.

    • @dianeb8007
      @dianeb8007 3 ปีที่แล้ว +3

      Car il n'est pas anodin du tout... j'ai rencontré un prêtre expérimenté qui m'a expliqué ce qu'il y a derrière les divinités hindoues... et bien moi je dis fuyez ces pratiques qui vous éloignent de Dieu et qui sont une abomination aux yeux de Dieu. Ne soyons pas tièdes dans notre foi. La gym classique c'est pas à la mode mais au moins c'est pas risqué ! 🌺🕊🌸🙏

  • @lambertlambert7076
    @lambertlambert7076 ปีที่แล้ว +1

    Merci Frère Adrien pour cette excellente réponse tiré de la première lettres aux Corinthiens !

  • @segolenewatiez901
    @segolenewatiez901 11 หลายเดือนก่อน +6

    Tout cela me semble une question de bon sens. Le yoga est une pratique sportive excellente et très complète et permet d’apprendre aussi à se détendre et à lâcher prise, ce qui est bon !
    Je suis allée à beaucoup de cours différents et je n’ai jamais été amenée à réciter de mantra ! Je me permets de vous dire cela car ma fille de 17 ans était extrêmement stressée au lycée et en raison de gros problèmes de dos ne pouvait pas pratiquer de sport. Seul le yoga parvenait à la détendre et lui faire travailler ses muscles profonds sans risque de blessure. Or la religieuse qui était sa professeur principale à l’époque l’a sommée d’arrêter au prétexte qu’elle se mettait spirituellement en danger. Outre le fait scandaleux d’outrepasser mon autorité parentale, elle se fourvoyait complètement. Aller à un cours de yoga n’a rien à voir avec l’entrée dans une secte. La plupart des cours sont dispensés dans des clubs sérieux. Laissons donc notre jugeote faire son travail et avec tout le respect que je vous dois, mon père, il faut arrêter de se précipiter chez son confesseur dès qu’il s’agit de lever le petit doigt !

  • @Zigotoy_3234
    @Zigotoy_3234 2 ปีที่แล้ว +1

    Sauf que l’ouverture des chakras ouvre les portes aux entités de l’invisible... les démons ! donc ça change tout l’axe d’analyse du problème........ cf le témoignage du Père Joseph-Marie Verlinde

  • @paq64
    @paq64 3 ปีที่แล้ว +8

    Le yoga est pour beaucoup une gymnastique douce qui étire les chaînes musculaires
    Et franchement pour les douleurs dorsales notamment quand on est infirmière... c’est bien utile

    • @marieemege6160
      @marieemege6160 3 ปีที่แล้ว +1

      Ça c'est pour l'aspect naturel. On ne maîtrise pas ce qui se passe pour le reste.

  • @annadubois3925
    @annadubois3925 ปีที่แล้ว +1

    Merci Père Adrien pour votre parole claire et argumentée. Discernement...👍Anne

  • @j-lg1460
    @j-lg1460 2 ปีที่แล้ว +2

    Jésus et Jésus seul !

  • @mariecaroni1929
    @mariecaroni1929 ปีที่แล้ว +1

    merci pour votre discours car vous nous apprenez à réfléchir et à avoir le discernement

  • @mariesoumano5575
    @mariesoumano5575 2 ปีที่แล้ว +3

    Que le Seigneur vous bénisse richement

  • @crikettecrikette382
    @crikettecrikette382 2 ปีที่แล้ว +5

    dommage de ne pas trancher dans le vif pour un sujet comme celui-ci, dommage de rester dans la tiédeur de, au final, "faites comme vous voulez puisque notre église catho le permet "...mais est ce que Dieu le permet ? DT 10,17 " ...car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux..." et luc 4,8 "tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à lui seul tu rendras un culte"....même les hindous disent que le Yoga n'est pas un sport mais fais partie de leur religion, est ce que l'on permet à tous d'aller communier juste parce qu'ils ont envie d'aller gouter au chips que l'on distribue allègrement ? eh non , si pour certains ce n'est qu'un chips, pour d'autres c'est le corps du Christ et seuls ceux qui sont baptisés et fait leur communion peuvent s'approcher de l'autel pour recevoir le corps, les autres peuvent s'approcher pour recevoir sa grâce et tout est clair !
    donc NON il n'est pas permis au chrétien de faire du yoga pour soigner leur mal de dos ! faites un peu de natation, marcher, faites de la kiné, prenez un doliprane, mais stop le yoga. chaque fois que vous prenez la posture du toin toin, et que vous levez les bras , c'est 'l'autre que vous adorez ! pourtant le bon chretien que vous êtes a beaucoup de mal à lever les bras pour louer le Dieu d'Abraham, Isaac, de Jacob, Jesus Christ....alors quoi ! ou est le problème ? vous recherchez paix et sérénité, alors pratiquez l'adoration eucharistique et vous trouverez la paix en Jésus, vous voulez transpirer un peu, pratiquez the louange et vous verrez, mais de grâce stop toutes ces pratiques qui vous éloignent de Jésus ....non frère Adrien je ne suis pas du tout d'accord avec vous!

  • @chantalherchenroder1119
    @chantalherchenroder1119 3 ปีที่แล้ว +24

    Merci Père une tres bonne explication j’avoue que moi même j’en doutais et au final je me disais qu’il n’y a rien de mal a pratiquer les exercises et la relaxation tout en reconnaisant que je suis chrétienne et que Jesus est le sauveur

  • @justfred69
    @justfred69 3 ปีที่แล้ว +13

    Un grand merci pour ces précisions. J'ai pratiqué pendant 25 ans la méditation bouddhiste, puis suis devenu chrétien et je ne m'autorisais plus à pratiquer la méditation. Jusqu'à ce que je la considère finalement uniquement comme une pratique de santé telle qu'elle est utilisée dans les cliniques de la douleur par exemple. En revanche, ce qui me questionne beaucoup, c'est tout le développement des stages de chamanismes qui en plus d'être terriblement couteux, éloignent des personnes souvent perdues de la vraie foi. Et là j'avoue que j'ai du mal à être charitable envers les organisateurs de ces stages.

    • @silentnature1079
      @silentnature1079 3 ปีที่แล้ว +4

      Exactement, je me demande ce qu'il se cache derrière cette " transe" chamanique, invocation/invitation d'un esprit à nous posséder même un court moment (posséder !!🙁🙁)...pareil, poser des questions à un esprit" d'un proche" lors d'une séance de ouija/divination/magie blanche etc...car on peut pas vérifier quelle entité se présente...ni mesurer les conséquences de nos actes (même si , disons, il s'agit d'un esprit" proche" d'un être décédé, à quel point c'est moral/dans la morale chrétienne de le déranger, en lui demandant de venir d'un autre monde+ répondre à nos questions pour satisfaire notre " curiosité" /orgueil...??). Donc je dirais Non à ces pratiques, y compris à la magie blanche (exemple : rituel pour faire revenir un ex- c'est à dire " obliger" qqn à faire un acte contre sa volonté/ses sentiments !!, Profondément imoral etc), y compris à la chiromancie , divination(connaître " l'avenir" - grâce à qui/quelles "énergies" invoquées ??), magie vodoo (extrêmement dangereuse à mon avis car pratiques sataniques), et toutes les pratiques similaires...
      J'ai rien contre les étirements et la pratique yoga (postures/respiration pour améliorer la condition physique, la santé etc), et la" méditation" -par exemple : fixer un point /objet pour canaliser son attention et l'améliorer ... mais Non à la" méditation" genre " abandonner son conscience pour inviter une force/esprit" car on ne sait pas ce qui peut se passer/arriver...
      Également, attention aux guerrisseurs , practiciens en tout genre, magnétisateurs ou autre, car leurs intentions et les forces qu'ils invoquent lors des rituels/ " prières" peuvent être maléfiques !
      Il y a une chaîne youtube (diocèse d'Avignon si je ne me trompe pas) où dans une vidéo un prêtre évoque en détail et explique tous les risques liés à ce genre de pratiques, excellente mise en garde pour les chrétiens et en général pour tout le monde !

    • @denisl.5762
      @denisl.5762 2 ปีที่แล้ว

      Ephésiens 6 :12 alors prions pour eux :)

    • @fernandadasilvaferreira8670
      @fernandadasilvaferreira8670 7 หลายเดือนก่อน

      Le yoga..celui que fais en tout cas n est pas de la meditation...

  • @mic6116
    @mic6116 ปีที่แล้ว +4

    Pourriez-Vous faire svp un épisode sur la méditation chrétienne, tant dans le catholicisme que dans l'orthodoxie - similarités et différences? Et les comparer aussi avec les méthodes utilisées ailleurs ? Merci beaucoup par avance.

  • @massongilles2720
    @massongilles2720 7 หลายเดือนก่อน

    Entièrement d’accord avec vous , si la personne a mal au dos ou des problèmes de santé nécessitant une pratique comme le yoga pour aller mieux ça peut devenir problématique pour le chrétien qui ne souhaite pas psalmodier des mantras hindous. Dans ce cas il y a quand même d’autres solutions. Le taï chi chuan et le chi kong sont 2 disciplines Chinoises qui travaillent sur l’énergie et ne demandent pas de réciter des mantras. Enfin pour les personnes qui sont carrément réfractaires aux disciplines orientales il y a aussi le pilates qui est une forme de gymnastique sans méditation particulière ni récitation de mantras. Très efficace et adapté pour les chrétiens voulant prendre soin de leurs corps sans pratique méditative orientale.

  • @danielreutenauer2270
    @danielreutenauer2270 3 ปีที่แล้ว +27

    Il est bien de nous dire c que l’église catholique en dit, mais qu’en dit la Bible ? Merci pour le parallèle. Néanmoins certaines choses laissent des portes ouvertes au mal

    • @tekkenkof
      @tekkenkof 3 ปีที่แล้ว +1

      Il a répondu avec la lettre au corentiens ch 8, d'ailleurs je venais de la réviser ça tombe à pic si on le compare aux choses contemporaines

    • @ccc548
      @ccc548 3 ปีที่แล้ว +4

      Jésus apporte un enseignement oral avant tout, ainsi l’Eglise catholique dévoile la tradition orale. Le catholicisme n’est pas une religion du livre !

    • @erikamaria4889
      @erikamaria4889 3 ปีที่แล้ว +1

      @@ccc548 Et la Bible vient de l'Église 🙏

    • @iparipaitegianiparipaitegi4643
      @iparipaitegianiparipaitegi4643 3 ปีที่แล้ว

      C’est l’Eglise catholique qui a écrit le Nouveau Testament. Donc autant aller voir l’auteur.

  • @nicomasanori5205
    @nicomasanori5205 2 ปีที่แล้ว +2

    Paul disait aussi qu'il s'agissait de mettre de coté ce qui pourrait être une occasion de chute pour les chrétiens et dans une situation particulière de persécutions des chrétiens et de minorité dans un contexte païen grecque. Cependant entre se nourrir, et utiliser des manières de se prosterner envers des dieux, je me pose la question de si c'est vraiment un exemple pertinent. Propos très intéressant cependant.

  • @sabinelefevre6073
    @sabinelefevre6073 3 ปีที่แล้ว +1

    coucou frère Paul Adrien je n aime pas beaucoup le yoga ; mais le matin je respire le bon air du lever du soleil je respire plein poumon , je regarde le ciel il est beau voila les images que j ai le matin ! le yoga est là ! ( peut ètre ) merci pour ! les autres découvertes merci .

  • @KalaSaby
    @KalaSaby 3 ปีที่แล้ว +9

    Vous avez dit tout ce que je n’arrivais pas à dire 🥰🥰🥰🥰
    Merci Saint Esprit pour ça

  • @johnetanneso5095
    @johnetanneso5095 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour
    Vivre avec le Seigneur c'est Lui appartenir entièrement ! Sans compromis. Lorsque nous naissons de nouveau nous ne nous appartenons plus ! Le chrétien né de nouveau est le temple du Saint Esprit .. vous croyez vraiment que le Saint-Esprit agréé ce genre de pratiques qui ne rendent pas gloire au Seigneur ?
    Pour celles et ceux qui se questionnent à ce sujet sachez que vous avez tout pleinement en Jésus Christ. Nous n'avons besoin de rien d'autre à part de Lui.
    Soyez bénis.

  • @MariaGomes-ig5tu
    @MariaGomes-ig5tu 3 ปีที่แล้ว +3

    alors vraiment consulter les exorcistes qui conseille radicalement d eviter le yoga. Il y a plusieurs livre d exorciste deconseillant formellement le yoga. Renseignez vous avec l ouverture des chakras. Vous avez tout faux.

  • @kalonfurnez6078
    @kalonfurnez6078 หลายเดือนก่อน

    Le pilate et la méditation de pleine conscience sont bénéfiques tout en respectant la foi chrétienne. Elles s'avère êtres de vrai outil de soins. La lecture est également bénéfique ainsi que tout les sports si tentés qu'il soit adapté a la condition physique de chacun.

  • @JerusalemCouncilII
    @JerusalemCouncilII 4 ปีที่แล้ว +9

    Le décor de fond est assez surprenant. On ne sait pas trop où on est. J’ai mis un peu de temps avant de comprendre qui vous étiez 😊

  • @vincentbiero1678
    @vincentbiero1678 3 ปีที่แล้ว +2

    J aime votre chaîne et que padre Pio vous donne force et inspiration

    • @johnetanneso5095
      @johnetanneso5095 3 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      Comment un mort pourrait assister d'une quelconque manière un vivant ?
      Le seul qui intercède pour nous c'est Jésus Christ. Le seul qui agit en nous c'est le Saint Esprit. Le seul qui nous aime et est fidèle envers nous c'est l'Éternel Dieu.
      Soyez bénis :)

  • @Stonefalconetti
    @Stonefalconetti 3 ปีที่แล้ว +3

    Je viens d'ancêstres Hindus et je comprend tout à fait ce que vous dites. (mais c'est pas donné à tout le monde dans ma "famille".)

  • @francoiserenner7302
    @francoiserenner7302 3 ปีที่แล้ว +2

    J'étais à la messe ce matin...
    Je m'y sentais bien...
    Mais le discours de ceux qui nous le transmettent n'est pas toujours serein et positif ou compréhensible pour tout le monde 😏😔🙏
    Amour, amour, amour 💖🍀🙏

    • @ladymary6576
      @ladymary6576 3 ปีที่แล้ว +3

      Les discours ne sont pas toujours positifs parce que le SAINT ESPRIT n'est pas dans les Églises faites de mains d'homme. Il reste encore le plus grand des enseignants, et il habite en vous. Vous êtes le temple (Églises) du SAINT-ESPRIT. Cherchez-le en vous, et vous aurez des réponses claires et édifiantes pour tout ce que vous désirez savoir.
      Soyez Bénis.

  • @MarnikDemets
    @MarnikDemets 2 หลายเดือนก่อน

    Même raisonnement pour les pasteurs orthodoxes et protestants ou des rabbis juifs: intéressant à écouter, à apprendre, tout en restant critique (l’intelligence est un don de Dieu, c’est une obligation de l’utiliser) et à rester fidèle au catéchisme. Qui plus est, ça fait tellement plaisir aux amis évangéliques que votre intérêt se matérialise bien au-dessus des formules de politesse (expérience perso), tout en restant fermement fidèle à l’Eglise catholique. Évangéliser en montrant votre liberté, votre intelligence, votre passion, votre paix et votre amour (qui vaincra 😊) pour Dieu et votre prochain.

  • @rachelmoreirapeteuil5497
    @rachelmoreirapeteuil5497 2 ปีที่แล้ว +10

    Excellents conseils!!! Moi aussi, pour essayer de gérer le stress, j'ai voulu me mettre a la méditation mais en bonne praticante catho, ces techniques de méditation ne me convenaient pas du tout et un jour....je suis tombée sur de la méditation chrétienne et j'essaie de la pratiquer depuis. Frère Adrien se serait tellement bien que vous nous fassiez une vidéo sur la méditation chrétienne, ce que vous en pensez et dans quels monastère on peut en faire. Je sais que c'est un moine chrétien qui a inventé cette technique de méditation.

    • @esthertablette9837
      @esthertablette9837 2 ปีที่แล้ว

      Il n'y a rien mieux pour se detendre, que de ouvrir la Bible,et mediter sur la parole de Dieu .

    • @suzannecharlier662
      @suzannecharlier662 2 ปีที่แล้ว +1

      Vous allez sur le site de Hozana et vous avez tous les jours les évangiles et les méditations ainsi que d'autres postes aussi, des neuvaines, des prières....

    • @angeliquebrillet1817
      @angeliquebrillet1817 ปีที่แล้ว

      L'experience d'une ancienne prof. de Yoga: th-cam.com/video/MOsb8aZw39s/w-d-xo.html

  • @mmc1256
    @mmc1256 3 ปีที่แล้ว +4

    Amen à ces paroles bienveillantes. Merci beaucoup frère Paul Adrien d'Hardemare; en vérité quand j'écoute certaines vidéos sur des enseignements bibliques j'ai l'impression qu'on me fait un lavage de cerveau il n'y a pas de message d'amour de compassion, de bienveillance, mais plutôt "ne faites pas ci ne faites pas ça" en montrant par A +B leur vérité car tu n'arriveras pas au Paradis en prenant des passages de la Bible. Bien sûr qu'il y a des lois divines à respecter sinon ce serait le boxon ; j'en suis consciente et je lis aussi les écritures saintes en prenant également les choses dans leur contexte. (Mais n'oublions pas que Dieu nous a donné a tous le libre arbitre; cela comprend également qu'Il nous donne le choix de Le choisir ou non car notre choix se fait dans le cœur et est personnel; pour ma part chez choisi Jésus parce que son message m'a touché au cœur et non par obligation; et ma vie spirituelle s'est enrichie). Il m'arrive de faire quelques postures de yoga comme des exercices d'étirement après mon running; je ne place pas le yoga au dessus de ma relation que j'ai avec le Christ qui est bien au-dessus; et elle a bien plus de valeur à mes yeux que le yoga. Comme vous le dites faisons la part des choses et savons ou nous mettons notre intention.

  • @Rose-jm8xf
    @Rose-jm8xf 10 หลายเดือนก่อน

    Le décor derrière vous frère Adrien est superbe, serait-ce un avant goût du paradis.

  • @Alex-qz4ms
    @Alex-qz4ms ปีที่แล้ว +2

    Un chrétien ne doit pas utiliser les pratiques de ce monde pour atteindre le salut, la paix sous peine d’ouvrir des portes aux démons.
    Jesus est le seul chemin : 14:6: "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi ». Il faut obéir à Dieu. C’est le message inscrit dans la Bible. On ne fait pas «d’arrangements » avec Dieu.
    Ne vous laissez pas tromper par de fausses doctrines. Toutes les réponses se trouvent dans la Bible✝️. Ne laissez pas n’importe qui vous dire ce qui est bien ou mal. Que notre Dieu de vérité vous éclaire et vous bénisse.

  • @andreabordeaux1
    @andreabordeaux1 11 หลายเดือนก่อน +1

    Yoga signifie union avec le divin datant de 200 ans avant Jésus-Christ.
    Aimons nous les uns les autres ♥️ sans division , ni comparaison.

  • @catherinebondier5840
    @catherinebondier5840 ปีที่แล้ว +1

    Au village, on faisait du yoga entre mères de famille pendant que les enfants étaient à l'école. On arrivait avec nos tapis sous le bras et le but était d'avoir bien transpiré a la fin de la séance. Rien de spirituel la dedans. 😅

  • @suzannegrandma1150
    @suzannegrandma1150 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci. Vous avez des sujets intéressants.

  • @chabeaudjoseph6666
    @chabeaudjoseph6666 3 ปีที่แล้ว +35

    Bonjour mon frère merci pour vos vidéos que j apprécie néanmoins je ne suis pas d’accord avec vous sur ce sujet.
    Le problème est qu il n y a pas un yoga mais une multitude. On passe des hersâts européanisés synonyme de gym douce aux pratiques transcendantales orientales.
    La position de l Eglise est une position de prudence pastorale pour ne pas exclure des personnes à mi chemin entre la Foi et les démarches spirituelles à la mode mais si elle ne donne aucun jugement moral clair dans ce cas précis c’est que ce n’est pas le but du document. Il faut faire un travail d’herméneutique et comprendre la nature du discours ainsi que les destinataires ultimes de la lettre. Il faut donc différencier ici d un côté le conseil pastoral de l’opinion moral du document. Dans ce cas précis le document se présente clairement non pas comme une condamnation d’une pratique non chretienne mais comme un cadre pour accompagner des personnes ayant touché aux pratiques orientales. Le jugement moral est d’ailleurs exprimée discrètement mais clairement par le fait que l’Eglise déconseille cette pratique. Si l’Eglise a dépassé l’époque des anathèmes car ils sont plus audible à notre époque il faut savoir comprendre sont opinion derrière les euphémismes qu’elle emploie. Il est ici claire qu’on ne déconseille que ce que l’on a jugé mauvais et non l’inverse.
    Par ailleurs Nostra aetate fait référence à des semences de vérité mais pas à des chemins de vérité ce qui est très différent. Or le yoga se présente non comme un folklore mais un chemin à part entière comme on peut le constater dans la brochure de tous les maîtres yogi. Dans une perspective apologétique ou inter religieuse on peut s appuyer sur les semances de vérité pour discuter mais on ne peut relativiser le chemin qui mène à Dieu. Seul le Christ est le chemin qui conduit au Père.
    Paul parle des viandes en précisant que certains esprits étaient fort d’autre faible. Je ne suis pas sûr que ceux qui se tourne vers le yoga souvent en dépit de trouver un équilibre soit si fort spirituellement que cela tout comme je doute que des gens fort en Dieu est recours à ce genre de technique. La pastorale de Paul ne me semble donc pas applicable dans cette circonstance. Pour finir il est nécessaire de replacer cette phrase dans le contexte de la pensée paulinienne qui cherchait à démarquer la Foi chretienne de la pratique de la loi mosaïque. Les juif étant capable de mourir martyre pour refuser de manger à la table des idoles cf livre des maccabés. Les martyres chrétiens en revanche ne mourraient pas pour les viandes mais pour mettre de l’encens aux idoles c’est à dire reconnaître un autre chemin et un autre Dieu que Jésus Christ. Le rapprochement me semble donc attif et hors contexte.
    En terme de discours à prononcer je rejoins le document que vous citiez. Je pense qu il y a une grande différence à avoir dans le discours entre la pratique du yoga par un non chrétien et un chrétien. On doit être accueillant avec ceux en marge de l’Eglise dans ce domaine mais on doit faire paître et défendre le troupeau du Christ. Je pense que nous sommes d’accord sur le fond quant à la bonté et à la suffisance du christianisme mais la où je me distancie de vous c’est sur le titre que vous donnez à votre vidéo est il permis à un chretien de faire du yoga? Il n est pas moralement acceptable pour un chrétien de faire du yoga car il n est pas theologalement concevable de suivre un autre chemin que Jésus Christ. Or le yoga est un chemin radicalement différent de celui de la prière chrétienne et s’enracine dans un tout autre système spirituel philosophique et religieux. L’Ancien Testament et les prophètes sont une constante mise en garde pour Israël face au monde païen de suivre d’autres dieux, d’autres chemin que celui du Dieu de leur Père. Toutes les vicissitudes d’israel on la leur origine. Et ce commandement ne s’est pas fini avec la nouvelle alliance. Paul dira lui même dans l’épître aux hébreux que si la loi qui est imparfaite condamnait ceux qui l’a transgressaient, combien ceux qui s’éloigneront de Jésus Christ après l’avoir connu seront coupable de davantage.
    Je suis enfin d accord que l impact spirituel dépendra de l acte personnel de l intelligence et de la volonté et de l’investissement de chacun dans l exercice de cette discipline. Certain en tireront un moindre mal d autre un mal réel. Mais dans tous les cas c’est un mal.
    Enfin et je terminerai avec ça il est important de voir avec le discours, l expérience spirituelle de l Eglise en cette matière. On discerne les mots mais également les fruits. Or la pratique de l exorcisme relève que pour beaucoup ces techniques ne sont pas anodine spirituellement car elles sont des voies initiatiques conduisant au mieux à des liens spirituelles au pire à des cas d emprises plus sérieux.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  3 ปีที่แล้ว +9

      Merci pour votre commentaire ! pour une fois que j'ai quelqu'un qui prend la peine de regarder les documents cités.....

    • @andretalububo3808
      @andretalububo3808 3 ปีที่แล้ว +5

      Quel dogmatisme !
      Si dieu a tout créé...
      Il a créé le yoga aussi !
      Une évidence.
      Plusieurs chemins mènent à la source de l'existence, le tout étant de ne pas se laisser détourner par des pratiques dévoyées.
      Enfin, si dieu est l'origine de toute création, il n'interdit rien...
      Ce n'est pas dieu qui interdit,
      c'est le clergé !

    • @marieemege6160
      @marieemege6160 3 ปีที่แล้ว +4

      @@frerePaulAdrien merci à vous de lire les commentaires, mais du coup on ne comprend pas pourquoi vous n'êtes pas plus clair après avoir lu ça : quand on a un chrétien qui se pose la question et qui vient voir ici, il faut qu'il sache que non, il ne doit pas faire de yoga. Quand on manque de répères et qu on en cherche, c'est bien triste de ne pas trouver quelque chose de ferme et rassurant.

    • @ladymary6576
      @ladymary6576 3 ปีที่แล้ว +4

      @@andretalububo3808 , DIEU a tout créé certe, mais pas le yoga. C'est l'homme qui a inventé le Yoga. DIEU SAIT que l'intelligence prolifique qu'il a lui-même donnée à l'homme l'amène à inventer et faire des choses qui ne lui conviennent pas.

    • @andretalububo3808
      @andretalububo3808 3 ปีที่แล้ว +3

      @@ladymary6576 C'est un point de vue.
      La quête spirituelle peu prendre bien des formes, selon les lieux, les époques, les cultures...
      Il est un point commun à chacune des traditions spirituelles.
      Le yoga détient une part de la vérité universelle aussi...
      Pas toutes les formes de yoga, toutefois.
      Dans chaque tradition il convient de séparer le bon grain de l'ivraie.
      C'est mon point de vue.

  • @latifakhalifa3120
    @latifakhalifa3120 3 ปีที่แล้ว +4

    C'est la pratique de la méditation qui est intéressante à condition qu'elle se fasse sans mantra car là on a à faire à une pratique spirituelle. Cela peut s'avérer dangereux.
    Les méditations non dangereuses mais très utiles sont celles qui demande au sujet de se concentrer sur son corp pour le détendre, sur son souffle, sur des couleurs, bref des choses anodines qui ne portent pas sur des pratiques "religieuses" car pour un croyant pratiquant il ferai du syncrétisme (mélange de rites sacrés) sans le savoir et là bonjour les dégâts.
    La méditation "profane" à ceci de bon c'est qu'elle nous "recentre" sur le présent, sur nous-mêmes, sur le corps (qui symbolise la terre et permet un enracinement tout aussi nécessaire). Le résultat est qu'on récupère une pensée toujours trop dispersée. Avec une pratique régulîère, notre esprit (en fait notre mental) est beaucoup plus présent dans nos prières, l'accomplissement des rites religieux/spirituels. On acquiert ainsi plus de force, plus d'énergie spirituelle. C'est là que se trouve en réalité tout le bénéfice de la méditation pour un croyant en particulier. Pour le yoga je pense qu'on court le risque d'entrer dans une religion sans le savoir.

    • @philb.4192
      @philb.4192 3 ปีที่แล้ว

      @Latifa. Je partage à 100% votre point de vue. Le yoga a pour but de centrer ses pensées, en passant parfois par le corps, pour ensuite mettre sa pensée en Dieu.

  • @anne-mariecambroisier465
    @anne-mariecambroisier465 ปีที่แล้ว +2

    Le Père Joseph-Marie Verlinde de la Famille Saint Joseph donne un témoignage personnel édifiant au sujet du yoga.
    Avant d’être prêtre, il avait été le bras droit d’un maître de yoga, dans un ashram, en Inde. Un jour, un stagiaire venu de France lui a posé une question : « Qui est Jésus-Christ pour vous ? ». Boulversé par cette question, il est rentré en France.
    Un jour, alors qu’il assistait à la Messe, au moment de l’élévation de l’Hostie à la Consécration, il a entendu, partant de lui, des voix qui insultaient Jésus Eucharistie … Après la Messe, troublé, il est allé trouver le prêtre qui avait célébré afin de lui faire part de cette expérience. Le célébrant était l’exorciste du Diocèse de Paris … … …
    J’ai vu ce témoignage il y a quelques années… Ce que j’ai retenu, c’est que le Père Joseph-Marie Verlinde explique que la pratique du yoga provoque l’ouverture des « chakras » … sortes de portes d’entrées pour le monde des bas esprits… Les insultes envers l’Hostie provenaient de ce monde des bas esprits. Des liens se créent avec le monde des ténèbres… Grâce au Précieux Sang du Christ (Messe), ces liens peuvent être rompus. (Intéressant d’écouter cette expérience du Père Verlinde et de consulter le site donné en référence par les jeunes de NDML : sosdiscernement.org (prêtres et laïques en Normandie).

    • @Stephane.French.Catholic.An.33
      @Stephane.French.Catholic.An.33 ปีที่แล้ว

      "Ce que j’ai retenu, c’est que le Père Joseph-Marie Verlinde explique que *la pratique du yoga provoque l’ouverture des « chakras » … sortes de portes d’entrées* pour le monde des bas esprits… Les insultes envers l’Hostie provenaient de ce monde des bas esprits. Des liens se créent avec le monde des ténèbres…"

  • @kellytaylor2701
    @kellytaylor2701 4 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour les explications! 💖🙏🏼

  • @magaliduphil6683
    @magaliduphil6683 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci pere : vraiment clair vive Dieu

  • @genevieveconrad
    @genevieveconrad 3 ปีที่แล้ว +1

    Voilà une bonne vidéo. Ça arrive...
    Excellent parallèle avec ce que dit St Paul à propos des viandes consacrées aux idoles... sans diaboliser, inviter à une sage prudence.

  • @canaflorida
    @canaflorida 3 ปีที่แล้ว +4

    Perso c’est juste une gym pour rester souple, mais du coup je passe au pilates

  • @fslakoh
    @fslakoh 2 ปีที่แล้ว +3

    Bravo ! Tout est dit !

  • @jesusmasauve
    @jesusmasauve 2 ปีที่แล้ว +2

    Ne faites pas ça ou vous allez apprécié jesus m a sauvé du new age gloire à jesus notre seul sauveur 🙏

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales3960 2 ปีที่แล้ว +1

    J’ai une amie qui est professeur de yoga et qui m’a expliqué que le yoga (les yogas) pratiqués en France n’ont à peu près rien à voir avec les yogas pratiqués en Inde…?parce que nos civilisations respectives sont très différentes…
    Nous ne pouvons pratiquer un yoga qu’a notre niveau de compréhension qui est purement culturel (a priori ceux qui sont ici sont de culture catholique chrétienne !).

  • @berenicedecastilla4980
    @berenicedecastilla4980 23 วันที่ผ่านมา

    L'unique raison pour laquelle je fais du yoga est que cela m'est devenu indispensable pour mes cervicales, mon dos et ma santé en général. Cela me remets en forme et mon corps en tire de nombreux bénéfices . On pourra me dire ce quon voudra je prends soin de moi et de ma santé. Ensuite les exercices de yoga actuel qui font énormément du bien au corps nont certainement rien a voir avec le yoga d'origine.

  • @christianmusique7947
    @christianmusique7947 ปีที่แล้ว +1

    Le yoga est très bon pour la santé, cela a été prouvé. Alors plutot que de nous mettre en garde, de nous servir des messes d'un ennui mortel, tristes à mourir...Faites nous du yoga chrétien, catholique.

  • @VictorPerezFernandez-lk7xb
    @VictorPerezFernandez-lk7xb ปีที่แล้ว +1

    Se recentrez sur soi-même c'est une forme de prière, rester tranquille c'est une belle façon de de parler a dieu. ❤ merci

  • @Real_084_run
    @Real_084_run 3 ปีที่แล้ว +7

    Pour ouvrir ces chakras ont doit avoir les pouvoirs de la bête c'est grave

    • @philb.4192
      @philb.4192 3 ปีที่แล้ว

      Qui t'a raconté cela ?

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne 3 ปีที่แล้ว +2

      Kundalini, c'est le pouvoir du serpent. Ouvrir certains chakra (certains j'ai dit) se fait dans le but d'acquérir une puissance, y compris sur les autres. J'ai été séduite par le bouddhisme, croyant que c'était une religion petite sœur de la nôtre, mais au final, même s'il y a (soit disant) de la compassion, il n'y a pas l'amour que possède le christianisme, et donc je suis revenue au christianisme, trouvant que c'était la morale la plus parfaite.

  • @haverlantsabine1373
    @haverlantsabine1373 3 ปีที่แล้ว +5

    J'ai fait une année de yoga il y a très longtemps pour moi c'était une recherche spirituelle mais j'ai arrêté et suis revenue à la foi catholique
    Pourquoi ne pas faire de la gymnastique plutôt que du yoga car les postures sont des adorations pas à Dieu donc de l'idolâtrie et œuvre des portes au monde spirituel
    du mauvais côté