Je travaille dans une EHPAD en animation, le matin je suis souvent dans mon bureau et j'ai une résidente a mon étage qui regarde cette émission très régulièrement alors je me sent obligé d'écouter l'émission au loin, voilà comment j'ai connu cette émission 😂😂
De toute façon si vous sentez une sorte de pression, un manque de liberté, de la culpabilité permanente dans une relation, coupez tout c'est malsain. Une relation est sensée vous apporter du bonheur pas vous rendre triste.
Hummm je me l'étais écrit comme objectif 2018 ... j'ai enfin mis fin à une amitié toxique . J'ai pris un an ... ça a été d'autant plus difficile car nous avions une amie commune. Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux !!!!!!
La jeune fille est d'une extrême gentillesse. Elle dégage énormément d'innocence. Il y a rien de pire que de vivre une amitié toxique, je l'ai vécue et je peux vous dire qu'une fois que vous vous séparez de cette personne vous ressentez une grande libération! Les filles, ne laissez jamais une amie vous détruire, l'amitié ce n'est pas de détruire l'autre, éloignez vous des femmes manipulatrices, sans gêne et fourbes!
Malheureusement on en parle moins que des relations toxiques dans un couple. J'en ai beaucoup souffert aussi, 2 fois, j'ai passé presque toute ma vie à souffrir à cause d'autres femmes et j'ai bien peur qu'aujourd'hui je sois devenue un peu méchante et toxique à mon tour (en grande partie à cause d'elles). Je souhaite vraiment qu'on se rendent compte qu'il existe des femmes horribles et qu'en effet il n'y a pas que les hommes qui peuvent être manipulateurs...
J'ai connu cette émission via une recommandation TH-cam Je comprends pas pourquoi elle est pas aussi populaire que "c'est mon choix" Sachant que c'est mille fois mieux et plus respectueux que "c'est mon choix"
Les gens préfèrent la débilité, la crasse, la connerie. Quand on constate qu'ils sont pas capable de lire un commentaire entièrement et vous répondent "gpas lu" Vous comprenez pourquoi c'est choix, les anges, les marseillais, Jul, pnl, aya mougras font un carton ?
Beaucoup de respect pour le Pere de Laurie. Voila un monsieur qui a deja du faire face a la perte de son epouse mais en plus gerer le malaise de sa fille. Beaucoup d'amour de ce papa pour sa "princesse", tres touchant et tres emouvant. Laurie a une epaule de confiance sur qui su poser toujours!
C vrai que le papa est très touchant, et Lauri a l air super gentille et timide la pauvre, même un peu gênée... je lui souhaite plein de bonheur dans sa vie à elle à son papa
Le film "Respire" est très représentatif des histoires d'amitiés toxiques. Pour les gens qui ne comprennent pas comment ces femmes ont pu se faire manipuler de la sorte regadez-le
Cette karine (la jeune fille) est magnifique 😍 Elle dégage également quelques chose de bon. Gentille, généreuse. Ne culpabilisez JAMAIS de dire NON. Dire non, c'est refuser la manipulation !!! Si ça ne plaît pas, tant pis ! Seul les gens bienveillant comprendront votre refus. J'ai fini par le comprendre, un peu tard certes, mais je vous assure que c'est salvateur. J'arrive également à renifler les mauvaises personnes ! Même face à un écran, certains comportements, langage non verbale me saute aux yeux. Des ressentis... Que l'on me croit ou non, je ne me plante plus sûr mes ressentis ! Et c'est fou comme ça fait du bien d'avoir finalement un vécu difficile me permettant d'éviter certaines situations et surtout éviter les personnes toxiques. Je peux dire merci en , à mes malheurs de m'avoir forgé une armure et un excellent flaire 😉
Moi aussi j'avais une amie qui me rabaissait souvent, mais de façon très subtile. Et après, dès que je commençais à avoir d'autres amies, elle devenait leur amie et m'isolait. Finalement, en changeant de pays, je l'ai éliminée de ma vie. Mais grâce à elle, j'ai maintenant la capacité d'identifier assez rapidement les pervers narcissiques.
Effectivement, une fois qu'on a été victime de ce genre de personnes, on arrive mieux à les détecter. Ca me rappelle ce podcast qui pourrait parler à plusieurs personnes : 5 clés pour découvrir qui dans ton entourage proche te vampirise le plus ? th-cam.com/video/wi57eW9A8-k/w-d-xo.html
Elena Komleva Oui, je suis comme toi et parfois j'ai l'impression que cette gentillesse est un défaut alors que c'est simplement mon caractère, heureusement que je ne suis pas tombée dans ce genre de relation ;)
À force de se prendres des coups on se renfoce croyez moi ! Aujourdhui je respecte ceux qui me respectent et les autres je les traite de la même manière ! Mesure ta gentillesse et ta bonté et donne la qu'aux méritants ! Le reste 🖕
A 50 ans j ouvre les yeux...et je me sens NAÎTRE... 50 ans entourée de personnes toxiques, et le déclic est venu suite à une prise de conscience...j étais, simultanément, victime d un PN dans ma vie affective et d une PN dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui, je suis animée par une espèce de pulsion de VIE. Ma reconstruction va sûrement être longue, mais ce combat je le gagnerai...
ÉMISSION À DIFFUSER DANS TOUTES LES ÉCOLES : extrêmement important. Primordial. Que se soit pour la construction des ado mais leur futur aussi. Pas quado dailleurs, plus jeunes ou moins jeunes. Quel courage et force . 🖤🖤🖤🖤
Je vient tout juste de me séparée d’une amitié toxique il y’a de ça 1 ans, qui a durée plus de 20 ans. C’était dure mais j’y suis parvenu. Depuis je suis vraiment bien dans ma vie, je re-vie, je me redécouvre, et je prend soin de moi et de moi seulement. Sa a était là meilleure décision de ma vie 😘🙏🏼
Bonjour Sandy, je me permets de vous contacter, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui sur France 2, nous préparons notre émission sur le même thème. Si je comprends bien, cela a été votre cas ? Si oui veuillez m'envoyer un mail à cette adresse : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse !
C’est dommage qu’il n’y ai pas de témoignages avec des hommes victimes. Parce que les femmes ne sont pas les seules et je ne pense pas être le seul gars à avoir vécu ça.. En tout les cas, je pense que l’on doit fermement remercier Faustine et l’émission de donner la parole à ces personnes et de montrer que c’est dur de s’en défaire ! Bravo.
J’ai une amie comme ça, qui m’appelle seulement quand elle a besoin d’épaules où pleurer. Le reste du temps, elle disparaît brusquement pendant des mois et des mois, toujours trouvant des excuses.
C'est que c'est pas une amie alors et que tu lui sers juste de bouche trou . Désolé d'employé des termes aussi directs mais les amis , c'est censé être la aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments . Si elle t'appelle que quand elle va mal, c'est que tu es la seule " bonne poire " qu'elle a su trouver .
Je ne crois pas en l'amitié , j'ai toujours été ma propre amie. Les circonstances de ma vie ont fait que j'ai toujours été solitaire. J'ai essayé à 3 reprises et j'ai été à chaque fois déçue. Ces amies devenaient très vite invasives ,manipulatrices et profiteuses. Je les ai donc expulsées de ma vie. La dernière a tenté de revenir à 3 reprises, mais j'ai refusé. Celle-ci m'en a tellement voulu qu'elle m'a dernierement tendu un piège " à cons " car j'ai très vite compris. L'amitié est une illusion. Des connaissances, oui, des amitiés, non. Trop dangereux. À notre époque, la jalousie a gagné beaucoup de monde.
Comme disait Sacha Guitry " l'amitié c'est comme une cigarette, on l'allume avec attention , on la fume avec plaisir et on la jette avec dégoût" Je suis d'accord avec vous madame . J'ai 69 ans et je je nettoie de plus en plus mon espace!A qui se fier ? A soi même.
Pareil, je suis ado mais ce que j’ai vécu en amitié ces deux dernières années m’a appris que l’amitié féminine ce n’est pas la peine. Même tes amies vont tout faire pour te rendre la vie dure en fait.
ANISSA JEANNINE BRAIK Je ne suis pas forcément d’accord, c’est peut être mon jeune âge qui me fait parler, mais j’ai de très bonnes amies surtout deux. Une depuis 6 ans et on se construit toutes les deux côte à côte, et son amitié m’est plus que précieuse, si nos chemins se séparent, ce qui risque d’arriver avec les études supérieures, je n’en garderai que du bon.
Laurie est d' une extrême intelligence en plus d' être très émouvante. Quel force et courage pour son âge de venir sur ce plateau ! C' est une belle personne, elle est pure. Plein de belles choses à elle ainsi qu' à Carole et Carine !
Les victimes sont souvent des personnes gentils et généreuses qui ne sont pas dans le calcul. Je crois que les personnes toxiques le remarquent rapidement et choisissent bien leurs proies..
Exactement, j ai un pere pervers narcissique ,j ai eu une amie perverse et maintenant je me pose des questions sur ma mere et ma soeur ils etaient content quand j allais mal et maintenant que je me sens mieux elles me lance des pics, je suis qun tres a l ecoute des autres et tres empathique ca joue en ma defaveur
Je me revois totalement dans les témoignages de ces dames courageuses. Les gens malveillants profitent souvent de la gentillesse et du pardon de personnes comme moi.
Je pense avoir été une amie toxique car trop envahissante. J'ai du moi-même coupé les ponts car cette personne n'osait pas le faire. Car ça se sent tout de suite quand on est oppressant pour l'autre. On a l'impression d'être un poid, et ce n'est pas bon pour l'estime de soi. Moi ce qui me choque, c'est comment ces personnes se laissent embarquer. Car quand quelqu'un m'envahit, je lui dis tout de suite. Je suis honnête et peut comprendre la personne envahissante. Moi, je suis fille unique. Ma mère m'a élevé seule et ne s'intéressait pas à moi. Du coup, je collais mes meilleurs amis. Je voulais qu'elles soient toujours là pour moi. Je n'ai pas de famille en France à part ma mère. Donc j'aimais squatter dans la famille de ces amis en question. Je ne voulais faire de mal à personne. C'est dommage qu'on soit vu comme des monstres qui vident l'énergie. C'est la solitude, le manque d'affection qui nous poussent à avoir cette attitude. Depuis que j'ai coupé les ponts avec ma meilleure amie, je sollicite moins les gens. J'appelle moins. Je dois limite faire des efforts pour reprendre contact avec certains. Car trop peur de retomber dans une relation toxique. Où se serait moi la bouffeuse d'énergie.
Malicia James J'ai oublié de dire que comme je me focalisait uniquement sur cette meilleur amie. J'oubliais mes autres potentielles amitiés. C'était vraiment une amitié exclusive. Depuis que j'ai coupé les ponts, je me rend compte de tout cette entourage que j'ai délaissé. Je noue des liens saints avec d'autres personnes. Notre amitié grandit. D'ailleurs vous aurez vu la réaction de cette ex amie lorsque je lui ai dit que je voulais mettre les distances. Elle n'a même pas insister. "Ah ben d'accord, prend soin de toi". Ça se voyait qu'elle attendait que ça. Elle ne voulait pas passer pour la méchante en me rejettant. Ou peut être qu'elle m'appréciait un PEU malgré l'envahissement. Je ne suis pas quelqu'un de méchante au final. Je me dis que elle aussi était toxique parfois. Elle passait son temps à critiquer mes faits et gestes: "Pourquoi tu vois tel personne? Pourquoi tu fais tel activités ? Pourquoi tu fais tel travail?". Moi j'avançais dans la vie. Je sentais de la jalousie. Elle n'avais pas d'amis, jamais d'argent, pas de travail. J'étais tout son contraire. Ça ne pouvait pas continuer comme ça. Sa mère devait nous comparer. "Regarde! Ton amie se bouge pour s'en sortir. Et pas toi!" Voilà c'était vraiment malsain cette amitié.
@@NhkOnlyKira je Tai lu. Mais je pense que dans ton cas, ce n'est pas forcément de la toxicité plus de la possessivité (mon gros pb aussi). Et à l'inverse de la toxicité, on s'en rend compte on peut le voir et se modifier. Je peux t'assurer que de nature possessive, j'ai vu la différence entre moi et mon "amie" toxique. Là on est sur des gens à des problèmes qui souvent se créent seuls et se complaisent dedans et te rabaissent. Et quand tu es toxique. Tu ne le dis pas. tu ne le reconnais pas. Je suis en froid avec la personne concernée. Je ne reviendrai plus vers elle. Elle a fait des vaines tentatives. J'ai envoyé à mes proches ses conversations, et la manière "intelligente " de me faire culpabiliser. Sauf que je le voie, je le sais, mes proches savent l'histoire (avec mes erreurs), tous l'ont trouvé culottée. Après y a du cas par cas. Et le témoignage de la 1ere femme explique bien l'engrenage.
Ne jamais dire quand ça va pas à n importe qui, même ne jamais confier les problémes que l on traverse dans la vie.Ne jamais passé "outre", ce qui vous as choqué de la part de quelqu" un.Observez ses paroles, pensées, plutôt que sa personnalité représentative...ne pas enjoliver ce que vous entendez pour pouvoir l' accepter, ne pas confondre "tolérance" et "abnégation de soi".
Bien dit, car la véritable personnalité d'une personne se révèle souvent dans la subtilité, dans ces petits détails que l'on trouve dans le comportement ou dans le langage. Il faut observer la personne en spectateur sans aucun affecte pour pouvoir la connaitre réellement
J'ai moi même entretenu une relation amicale de presque 10 ans avec une manipulatrice, moi je venais d'une famille éclatée, déchirée, j'avais 14 ans, je l'ai connue au cours d'une année particulièrement difficile pour moi (perte d'un proche, déménagement, hospitalisation...) et elle a du voir en moi sa victime parfaite. Malheureusement j'étai dans la même chambre d'internat que cette horrible personne qui bien sûr en apparence semblait douce et bienveillante. Je précise que son père (je l'ai appris ensuite) est un soit disant "guide spirituel" qui a du bien la former à arnaquer les gens depuis toute petite, cela n'excuse en rien ses pratiques, ça les explique, pour ceux qui peuvent se demander comment de telles personnes peuvent exister. Etant une personne très sincère, à l'époque je peux dire même pure, je ne pouvais pas concevoir, imaginer de pareils vices chez un autre être humain, étant très dure avec moi même je pensais que notre amitié était donnant-donnant, pensant qu'elle acceptait autant mes horribles défauts (qui n'en étaient nullement) et moi en échange je faisais de même pour elle. La première fois où j'ai réalisé qu'elle était folle c'est un jour en sortant du lycée, elle a tapé une crise de nerfs, elle a même pleuré comme une enfant qui voyait son jouet favori arraché de ses mains, parce que je me liais d'amitié avec une autre fille de notre classe. Ce jour là j'ai commencé à prendre mes distances au niveau attachement sentimental, sentant bien qu'il ne fallait pas que je laisse paraitre que je commençais à me méfier d'elle. Après le bac je suis partie j'ai tenté de refaire ma vie loin de ma famille et de cette amitié toxiques. Malheureusement la suite de ma vie a été parsemé de difficultés, drames, et comme elle reprenait toujours contact avec moi, par des déclarations d'amitié enflammées, moi qui n'avais pas de socle familial solide et aimant, je retombais toujours dans les filets de cette calculatrice, qui, je le comprends seulement aujourd'hui, m'enviait, moi et ma gentillesse, mon naturel, mes facilités sociales, scolaires, etc... Le pire dans cette histoire c'est que je n'étais pas dupe, je savais à qui j'avais à faire, mais c'était mieux que rien, évidemment quand vos deux parents et votre frère violent ne vous montrent que du désamour depuis petite vous reproduisez ce schéma avec les personnalités instables qui croiseront votre route. C'est la première fois que j'en parle, si je le fais c'est bien sûr pour aider quiconque se retrouve coincé dans ce type de relation toxique. Sachez que si vous attirez ces personnes, il y a une part de co-responsabilité en vous, ce n'est pas votre faute mais il faut creuser, se remettre en question et comprendre pourquoi vous vous retrouvez dans ce type de relation toxique. Ce n'est pas juste de la poisse, ce n'est pas un lien inexplicable et merveilleux qui vous unit à cette personne, c'est généralement que vous êtes fragile, parfois même sans le savoir, sous une carapace de dure, et même si pour vous il est impensable que de telle personnes perfides et mauvaises existent, c'est bien la réalité... Vous méritez mieux, n'ayez pas peur d'un peu de solitude, de devoir tout recommencer à zéro, ce n'est qu'un investissement court-terme pour retrouver une vie saine, celle que vous méritez. Coupez les ponts, n'hésitez pas à déposer une main courante pour harcèlement moral si elle ne vous lache pas, aux grand maux les grands moyens. J'aurais aimé lire cela il y a 10 ans, en espérant que ça aide au moins 1 personne.
Bonjour Nova Nova, je viens de lire votre commentaire qui m'a interpellé, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous, si cela peut vous intéresser ? Voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse. Très bonne journée
@@cocolovesgod5723 Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur. Je vais beaucoup mieux et repère désormais les personnalités similaires et prends bien soin de les éviter. J'espère que vous allez également mieux, vous souhaitant le meilleur, belle journée:)
@@dulieremaxime9307 Bonjour Maxime, merci de votre retour. Je ne peux pas concevoir passer à la télé, mais je tente d'aider des internautes à mon niveau. Bravo pour votre travail. Belle journée
J'ai vécu une amitié toxique qui m'a laisser vider malheureuse j'ai énormément souffert et depuis même si je REvie je n'ai jamais pu redonner autant qu'elle a reçu. Jai beaucoup trop souffert. J'ai mis 3 ans à ouvrir les yeux. Je n'ai plus d'amie. Elle a casser quelque chose en moi. Courage à toutes celles qui ont vécu cela ❤
J’ai été dans une amitié toxique pendant presque 15 ans et je peux dire que moi-même aujourd’hui je ne comprend pas comment j’ai pu laissé faire tout ça... d’autant plus que j’ai toujours été parfaitement consciente que cette « amie » était mauvaise... je ne rentrerais pas dans les détails mais ces 3 témoignages me rappelle trait pour trait cette « amie ». Il est très difficile de se débarrassé de ces parasites, alors méfiance! Une chose est sûre c’est qu’à l’avenir je ne m’y laisserai plus prendre.
A C Exactement ! Moi aussi je me rendais compte qu’elle était mauvaise ! Mais elle ne l’avais jamais été avec moi... Petit à petit à force de plus avoir de victime ça a commencer par des blagues vexantes mais vu que j’ai du second degré je ne m’attardais pas dessus mais après elle s’est amusée à me faire croire que toutes mes autres amies étaient fausses avec moi et qu’elle au moins n’était pas une ‘‘ victime ‘’ comme moi ... Mais au final quand j’ai fini par faire sortir tout ça en me mettant en larmes d’un seul coup tout le monde a été la trouver en lui disant qu’elle n’était rien du tout pour oser parler sur moi .
Bonjour, je me permets de vous contacter, je viens de voir votre commentaire. Je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui sur France 2, si j'ai bien compris cela a été votre cas ? Si cela peut vous intéresser de venir m'en parler, voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse.
Pareil mais c est parce qu on fond on a un petit intérêt a rester amis dans le sens ou on se dit oh c est pas si méchant ou oh je le mérite peut être mais après c est en fonction du caractère j ai été faible avant et naïve mais tout ça m a forger et aujourd'hui je fais barrage et plus personne ne me piétine
j'avais de besoin d'écouter ces témoignages car cette semaine déception d'une amie je me rends compte que c'est exactement ca personne toxique j'ai décidé de prendre mes distances
Je pense avoir été toxique aussi pour une ex amie, pas au point des témoignages mais j’étais si mal dans ma peau que je voulais les personnes pour moi, je voulais les avoir avec moi ça me rassurait de ne pas me savoir seule du coup je pense que j’étais envahissante au final c’est moi qu’ai coupé les ponts car la relation n’était pas saine, mon amie devenait dépendante de moi pour tout. Bref on peut tous être quelqu’un de toxique pour les autres.
Si Jamais... J'espère que vous avez eu l'occasion d'aller mieux, et de vous excuser auprès de cette ancienne amie. C'est faire preuve de maturité que de couper les liens quand on s'en rend compte. Alors, bravo à vous et j'espère que vous allez mieux ^^
Le papa et sa fille sont tellement touchants. Courage Laurie, tu iras mieux de jour en jour et tu as un papa qui t’aime tellement. La vie t’apportera de beaux moments après ces épreuves éprouvantes.
Moi aussi j'ai eu une amitié toxique pendant les trois années de lycée. Elle me faisait tout le temps des remarques désagréables, elle me dictait quoi faire et comment. Elle faisait la gueule pour rien. À cause d'elle j'ai perdu beaucoup d'amis car les gens ne l'aimait pas et on m'associais à elle. J'ai mis un terme définitif à cette relation il y a un peu plus d'un an.
Ariani Nur je te comprends il est difficile de prendre du recul et de se rendre compte que la personne qu'on considérait comme notre meilleure amie est une des plus nocives pour nous, ma meilleure amie de l'époque l'était, par jalousie elle a même découpé ma carte sim pour que je ne parle à personne quand j'étais sortie, elle me volait à tour de bras et revenait vers moi en s'inventant des vies, j'avais de la peine pour elle jusqu'à ce que je me rende compte de sa toxicité, c'est dur de s'éloigner parfois, mais c'est salutaire
J'ai eu pareil, elle n'aimais pas que je passe du temps avec d'autres personnes et elle voulait toujours être meilleure que moi à tout, elle commençais les mêmes cours que moi (instrument, dessin). Elle était assez ... méchante avec les gens et les autres ne l'aimaient pas trop, alors je restais tout le temps seule avec elle et quand j'allais voir d'autres personnes elle faisait des crises et pleurais. Et finalement elle s'est trouvé une autre amie et à décidé de me jeter alors que je venais de changer d'école pour être avec elle et que je n'ai pas pu me faire d'autres amies qu'elle. Je me suis retrouvée toute seule et elle en rajoutait en racontant des trucs délirants pour justifier le fait qu'elle ne voulait plus me parler. C'est passé du "elle m'empêche d'avoir d'autres amis à elle est lesbienne et raconte à tout le monde qu'on sort ensemble". 6 ans plus tard je l'ai croisé à une petite fête et elle s'est mise à parler avec une connaissance et la première chose qu'elle lui à dit c'est, en me pointant du doigt, que je suis celle qui à gâché sa vie et que je suis horrible.
Cette émission m'a ouvert les yeux pendant les abus, et encore après, quand je me dis parfois que j'ai tout inventé et que je devrais y retourner. Merci pour cette force. Et j'espère qu'aujou, des années après, toutes ces belles personnes ont pu trouver chaussures à leurs pieds ✨
J'étais dans une relation toxique avec ma meilleure amie. Nous avons eu beaucoup de chances de se rendre compte de nos fautes respectives, et nous avons amélioré notre relation peu à peu. Aujourd'hui notre relation et saine et je dirais même positive. ❤️
c'est que ce qui était toxique n'était pas la personne mais la dynamique qu'avait prise la relation... Parfois il faut aussi se remettre en question. Parfois, aucun n'est une personne toxique, juste que la relation prend une mauvaise tournure et qu'elle n'est pas bonne (ni pour l'un ni pour l'autre)... @@julienismael2705
J'ai vécu une histoire à peu près similaire à celles des invités, avec une ex-amie qui était amoureuse de moi (et moi non mais elle tentait absolument tout...) et m'a fait vivre l'enfer en y repensant... ça fait 2 ans que j'ai arrêté de parler avec elle et je me sens tellement mieux : libre!
Pour moi tous ces gens malsains comme ça c'est des gens qui sont jaloux et qui envie l'autre à tel point que ça les dégoûte d'eux même et qu'ils font tout pour vous détruire moralement voilà comment je vois la chose
J'ai eu une amie pareil, qui me faisait croire qu'elle faisait partis de la royauté malgache, elle avait une vie extraordinaire, s'était fait kidnappé et violé mais est resté ami avec son violeur, s'est fait violé dans un parc avec des passants (je ne sais pas si c'est vrai), pour moi c'était hyper dure d'être sa confidente, si tout ça était vrai, elle avait besoin d'une psy mais m'a choisis pour tout déballer. Quand j'ai mis un terme à cette amitié, elle m'a reproché de trop parlé de moi et de ne m'être jamais intéressé à elle, j'étais en conflit familiale et elle a osé me dire "je comprends pourquoi toute ta famille te déteste". Je vivais au rythme de ses sms, je ne pouvais pas dormir tant qu'elle n'avait pas finis de m'écrire, et je me suis rendue compte du soulagement que c'était quand en fin de journée, elle me libérait
J'ai aussi vécu ça pendant près de 10 ans, je me retrouve en quelques points mais j'ai plutôt l'impression que cette "amie" voulait que je devienne une sorte de double d'elle, elle voulait me façonner à son image. Heureusement un déclic est arrivé et maintenant plus aucun contact, mais bien sûr c'est elle qui a fait sa "victime" à la fin de cette histoire xD
Bonjour Andréa, je viens de voir votre commentaire, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous, si cela vous intéresse voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse.
J'ai été dans cette situation également. C'est très pernicieux et ça s'installe sur le long court. On se raccroche aux bons moments par culpabilité, on culpabilise d'être oui un persécuteur qui rend l'autre malheureuse. On croit aux belles paroles du style "tu es ma meilleure amie je pourrai tout faire pour toi ", malgré les critiques incessantes masquées par ses déclarations d'amour "fou" quasiment ! Et puis pour ma part , petit à petit j'ai commencé à faire des crises d'angoisse à l'idée de voir cette personne puis même de lui parler et la une énorme prise de conscience ma frappé. Et quand le voile de la manipulation est levé on se sent bête d'avoir été plusieurs années dans ce genre d'amitié, mais qu'est ce qu'on se sent libre émotionnellement après. un poids en moins , un soulament énorme !!!!
Cette émission est géniale, j'ai vécu la même chose et j'ai appris à être ma propre meilleure amie, et j'ai eu de vrai amie plus saine et non jugeante, c'est sincère.
Quand on est trop sympa, gentille, on se fait berner bien souvent. J'ai eu une soit disant copine qui se permettait de me critiquer devant mes amis et ma famille, quand on arrive à des situations comme ça, c'est que c'est pas une copine. Elle cherchait à me piquer mes amis, j'ai eu pleins d'exemples mais il m'a fallut un tps de ouf pour me rendre compte que ça va pas.
Je me suis rendue compte quand j'étais avec mon ex qu'il était très toxique pour son ami (Il essayait toujours d'instaurer une forme de compétition, de lui faire faire des choses dangereuses pour lui et de lui dire "Qu'est ce qu'on est rock !" Alors que c'est lui qui prends tous les risques etc. Je le lui ai fait remarqué il m'a dit "Il a de la chance de m'avoir je suis le fun de sa vie" Alors que pas du tout il le poussait à prendre des risques inconsidérés (cet ami l'admirait au delà de tout)
J'ai vécu ça, une soit disant " amie " mais tellement toxique avec sont mec PN la total quoi!!! Du jour au lendemain j'ai coupé les ponts et sincèrement j'ai tellement bien fait... je me reconnais tellement dans le premier témoignage! Courage à tous ceux qui vivent ca 🙏🍀 Surtout coupé les ponts avec ces personnes toxique.
Voilà 8 mois que j'ai coupé les ponts du jour au lendemain avec la personne qui était "ma meilleure amie". Elle a gâché 6 ans de ma vie, de mes 12 à mes 18 ans, c'est à dire presque toute mon adolescence. Elle est toute gentille au début puis ça a commencé par des petites remarques que je prenais comme des taquineries, puis des disputes sur tout et n'importe quoi. Et évidemment dans ces disputes, c'était toujours elle qui me reprochait un truc et jamais le contraire. 6 ans, c'est tellement long que j'aurais une liste gigantesque d'exemple de dispute à citer. Je pourrais également parler de toutes les paroles très blessantes et rabaissantes qu'elle avait très souvent et le manque d'empathie qu'elle pouvait avoir quand j'avais des problèmes personnelles ou autre qui me touchaient, mais je n'ai plus envie de m'étendre sur ce sujet car elle ne mérite pas que je lui porte autant d'attention comme j'ai pu lui en donner auparavant. En tout cas, aujourd'hui je me sens beaucoup mieux. J'ai repris confiance en moi, j'ai un nouveau cercle social, j'ose plus m'exprimer et surtout j'ose vivre ma vie comme je l'entend. Aujourd'hui je me sens libre!
Cette émission est très intéressante ! J’ai vécu la même expérience d’amitié toxique... Cette amie était la personne la plus importante dans ma vie, mais il n’y avait que négatif dans nos relations. Je me sentais aussi très épuisée chaque jour Maintenant, je suis contente que je m’aime plus que mes amis. Et si je n’apprécie pas quelque chose chez eux, je ne continue pas de l’endurer encore et encore
J'ai connu une fille névrosée, douée pour chialer pour un rien devant nous pour susciter la pitié autour d'elle et qui arrivait à te faire croire qu'elle était pas bien car tu lui aurais mal parlé soit disant...tu te remets tjrs en cause en pensant que tas mal fait ou que tu lui as mal parlé.... heureusement je ne la vois plus et j'ai coupé les ponts..je passe les détails, elle restera à jamais l'une des pires rencontres de ma vie 😢😢
Ca me fait penser à ma belle sœur , que la seule chose qu'elle faisait c'était de faire du mal , pour elle c'était elle la victime de de l'histoire, une vrai malade. Belle émission . ❤️
Je tombe sur cette vidéo alors que j'ai mis fin cette année à une relation toxique de 15 ans avec une "amie"... On s'était rencontrées au collège, je voulais simplement une amie, et c'est vrai qu'elle était très proche de moi, elle faisait tout pour qu'on se ressemble... Au début je ne voyais pas le mal, et puis tout a dégénéré. Elle a commencé à me faire du chantage au suicide : "si tu me laisses tomber je me tue" , "si tu n'es plus mon amie je me tue"... Elle n'aimait pas que j'ai d'autres ami(e)s qu'elle, elle m'interdisait de parler à des gens. Et comme Carole, je devais être disponible 24h/24, elle m'envoyait des centaines de messages par jour, et je devais répondre immédiatement aux sms, ou alors venir chez elle dès qu'elle l'exigeait. Elle m'en voulait d'avoir "trop changé" aussi bien physiquement que mentalement. Le déclic a été quand elle m'a interdit d'être en couple, elle est devenue très agressive en me disant que je serai responsable de la fin de notre amitié. Là j'ai réalisé plusieurs choses qui m'ont fait peur, et le pire c'est qu'elle voulait me ressembler en tout point : "je veux être toi", alors elle faisait tout comme moi, même coiffure, même vêtements, même tics de langage, elle a voulu prendre mes ami(e)s pour elle (les monter contre moi), même goûts (musique, films, livres, même si ça ne lui plaisait pas elle devait faire PAREIL)... Je n'avais plus le sentiment d'exister. Alors j'ai commencé à mettre de la distance. A ne plus répondre aux sms, même les plus insistants, et à résister aux commentaires culpabilisants. Quand elle a déménagé en janvier j'ai enfin eu de l'air. J'ai coupé les ponts définitivement, et je revis. La notion de "meilleure amie" est finie pour moi, je ne veux plus de "meilleure amie", et je suis très méfiante envers les nouvelles personnes. Elle était malheureuse et voulait que tout le monde le soit autour d'elle, moi la première. Je n'appelle pas ça une amie et encore moins une meilleure amie. Si vous vivez ça : fuyez, sans regret.
Hé oui.. j'ai connu cela. Ma réaction est de ne plus donner signe de vie ... je déteste les conflits et je fais en sorte d'espacer puis d'arrêter les relations.. Il est évident qu'on ne se rend pas compte IMMEDIATEMENT lors d'une rencontre de la toxicité que peut apporter une relation... dès que les premiers signes arrivent... HOP ... je me ferme et c'est tout. Je ne suis l'esclave de personne !!!
nicole pierlot Bonjour Nicole, je viens de voir votre commentaire et votre histoire qui m'a interpellé, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous ? Si cela vous intéresse voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse.
Duliere Maxime bonjour, j'ignore si mon commentaire est intéressant... j'évite toute médiatisation c'est évident... il y a bien d'autres sujets qui m'iinterpellent aussi... échanger en privé me convient mieux...!
Est ce l'éducation que l'on a eu qui mène à avoir à subir ces conséquences relationnelles. C'est dur et difficile d'être soi- même, dire Non, quand on est une bonne personne, croyez-moi.
Je les comprends tout à fait , j'ai eu "une amie " comme ça... C'était toujours elle rien qu'elle et encore elle qui comptait sa à durait 7 ans aussi et je n'arrivais pas à me défaire de la relation que j'avais avec elle .. Il faut savoir qu'il existe des personnes vicieuses qu'elle arrive à manipuler les sentiments des gens et ne ressentent pas le plus petit scrupule à les détruire mentalement ... Sa fais que 5 mois que j'ai rompu tout contact avec cette personne et je me sens LIBRE ET APAISER !!! MON CALVAIRE ET ENFIN TERMINÉ !!!!! Pour toutes le personnes qui sont dans cette situation toxique n'ayer pas peur de vous défaire de cette amitié toxique , il existe de plus belles rencontres à faire ailleurs !!! Je sais que se n'est pas évident mais courage !!!!
C'est toujours difficile de sortir dans ce genre de relations "toxique" j'y suis toujours, mais j'ai toujours cette "peur" que la personne en question revienne à la charge, c'est arrivé plusieurs fois, on sait qu'on ne devrait pas en avoir peur mais justement il ne faut pas jouer leur jeu, c'est un cercle vicieux, et essayer de n'avoir aucun contact ou avoir peu de contact avec cette personne pendant une semaine c'est déjà une bonne étape, mais ça revient et quand ça revient ça fait encore plus mal, mais il faut persévérer et petit à petit on finit par se sentir "libre" certes, temporairement mais plus tard la situation deviendra permanente, je pense qu'on peut toujours rester en contact avec cette personne si on l'aime toujours malgré la toxicité, seulement si on est sûr qu'il n'y aura aucun "fail" et ne pas se laisser faire avoir, la personne en question comprendra sûrement, cherchera peut-être une autre personne ou aura un peu plus de respect envers nous, mais d'un autre côté c'est vraiment mieux d'éviter et d'ignorer complètement, ce n'est pas forcément la seule personne, la/le seul(e) ami(e) ce genre de personnes n'en vaut pas la peine, mais lui donner une dernière chance peut se faire, et si ça tourne mal il faut complètement l'oublier ! Pour moi ça fait 3 ans, alors je n'imagine pas 7 ans ! mais vous avez bien fait, j'espère que toutes les personnes dans cette mauvaise situation s'en sortirons, pour certains ce n'est qu'une "relation amicale" mais vous ne savez pas à quel point UNE seule personne peut vous faire tomber bien bas.
Manichane Lylaxay c'est vrai après tout dépend du contexte, chacun(e) à une histoire différente.... La personne que je cite dans mon commentaire était une grosse égocentrique , égoïste et faux cul.... Donc il était plus que temps pour moi de m'en défaire, cela devenait même impératif pour moi ... Sa jouer sur ma santé physique et mentale , après je ne sais pas bien si votre amitié et toxique comme la mienne ou si c'est une personne adorable mais peu être trop envahissante..
Mon amitié avec cette personne est comme la votre à peu près, rabaissement total par moment, quand elle le veut, devant mes amis, ma famille, ou ses propres amis et ça devient fatigant à la longue de toujours entendre "Oh mais tu connais pas le sens de l'humour dans la vie toi" on se remet toujours en question au final, et revient comme si de rien n'étais et devient vraiment super amicale ou s'énerve facilement pour vraiment rien, et veut des explications pour tout ce que je fais, ou bien quand on veut simplement dire "non" il faut toujours donner une explication et savoir trouver les bons mots pour ne pas l'énerver, mais je pense m'en sortir, et il le faut. Je me suis longtemps demandé si c'était juste moi qui était trop sensible et on se pose tous cette question, on en arrive même à croire que c'est normal d'être "traité ainsi, enfin ça serait trop long à tout expliquer, en tout cas cette vidéo à vraiment tout résumé !
Je suis victime moi même d'amitié toxique merci à l'émission j'ai compris beaucoup de choses ! Conseil pour la même chose avec sa propre mère ! D'ailleurs je ne lui parle plus depuis 1 mois je regrette pas je vie enfin !
Bonjour Nadji, je viens de voir votre commentaire qui m'a interpellé, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous, si cela peut vous intéresser ? Voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse. Très bonne journée
Un des signes d'une relation toxique c'est le flou. Le manipulateur va toujours d'arranger pour semer le doute et faire culpabiliser l'autre de ce qui ne marche pas dans la relation, et ce, pour fragiliser sa proie et avoir le pouvoir sur lui.C'est comme ça qu'il ferre le poisson...Pour ma part, je sens maintenant le manipulateur (souvent manipulatrice d'ailleurs...), très vite. Une discussion en tête à tête, quelques observations sur son comportement et quelque échanges téléphoniques et c'est bon. Avant, je suis tombée plusieurs fois dans le panneau. Maintenant plus du tout. Il est faux de dire que n'importe qui peut se faire avoir. Quand on tombe dans ce piège c'est qu'on a une fragilité (souvent un manque, une dépendance affective) qu'on n'a pas encore identifiée, mais que ces personnages flairent vite. Une fois qu'on est fort et équilibré, la manipulation ne marche plus puisqu'on apprend à écouter ce qu'on ressent. Une personne qui me fait ressentir du mal être, qui est pas claire, je la dégage illico. On est 7 milliards sur la planète ! En 1 semaine c'est plié. Mais ce qui est marrant c'est que maintenant ils me fuient, je leur fout les jetons, ils savent que je les ai démasqués...
Je reconnais tellement mon ex amie belge dans ces témoignages… j’ai mis 10 ans à m’en rendre compte, manipulations, mensonges, rumeurs, isolation, jamais contente pour moi, critiques physique et morales, et j’en passe il a fallu que je me rapproche de mes parents et d’amis mais aussi de professionnels de santé, pour comprendre ce qu’il en était. Merci 🙏 pour cette émission
J'ai eu ce type d'amie. Elle m'a griffée et tapée . Elle a dit du mal de moi à l'équipe encadrante de notre licence banque ....J'ai eu une note de tenue générale très basse... Et elle la meilleure. Elle disait aux amis communs que j'étais trop fragile ... Et elle a testé Ma fidélité amicale en m'envoyant des messages du fb de son copain pour observer ma réaction. .. C'est terminé depuis 1 mois et je respire.
leeloo 974 conseil: ne jamais avoir d'ami sérieux au boulot. Toujours rester gentille et sympathique avec ses collègues sans pour autant avoir d'amitié sérieuse. Je ne parle pas juste pour ce cas précis mais dans la vie professionnelle crois moi vaut mieux rester neutre dans l'équipe
Une ancienne "amie" m a fais cela aussi elle avais tester ma fidélité par message par le biais de son copain.elle me rabaissait sans arrêt etc un jour elle m'a même fais la gueule car j' ai pas voulu l amener avec ma voiture quelque part alors qu elle pouvait prendre le transport en commun moi sa me faisait faire 30 km elle m a fais la tête parce que j' ai dis non...
Moi, je ne m'attache à personne, car, je sais qu'il n'existe pas vraiment de vrai ami, pour moi, j'ai beaucoup de connaissance et ça se termine à la. Je ne suis pas une personne qui passe beaucoup de temps avec une personne, à un moment donné j'aime être dans ma bulle, mon intimité est très vital pour moi et par contre je trouve bête de dire que j'ai un ami, nous sommes amis de tout le monde, car on peut trouver un ami d'un jour, car, je pense que passer un très bon moment ensemble est beaucoup plus important que d'être tout le temps coller à quelqu'un.
J'ai vécu une amitié toxique pendant quelques années, je sentais que j'allais être détruite, j'ai réussi à dire "STOP" . Quel soulagement. Je ne "méfie" toujours pas assez de certains personnes. je fais parties de ceux/celles qui pensent que tout le monde est gentil ! heureusement que mon mari est là pour m'aider. Lui il voit clair tout de suite !
Laurie me touche beaucoup, cette toute jeune fille affronte ses difficultés avec un courage extraordinaire, je lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa vie d'adulte
C'est une bonne émission, on a tous vécues des moments difficiles dans la vie, durant mon expérience j'ai appris une chose ne pas faire des amies et ne pas faire des ennemis, aussi ce n'est pas facile d'être seul et ce n'est pas facile de rencontrer une bonne personne à qui on peut faire confiance, on peut connaître des gens et discuter avec eux sans trop se confier et s'attacher à eux, aussi, il faut aussi être forte de caractère et avoir une personnalité pour mettre fin à une amitié toxique.
J'aurais clairement pû témoigner pour cette émission haha. J'ai écu une amitié toxique pendant beaucoup trop longtemps, ma meilleure amie pendant 10 ans et queje connaissais depuis toujours. Avec le recul, cette relation remplissait tous els critères de la relation toxique: manipulation, cupabilité, abus en tous genre, épuisement moral. Je conseille à toute personne qui se poserait des questions sur une relation qu'elles ont de s'écouter: quand on a le feeling que quelque chose n'est pas normal, qu'une amitié n'est pas censé se passer comme ça: rendez vous service et mettez un terme à cette relation. Je n'ai jamais autant évolué que depuis la fin de cette "amitié".
J'ai aussi vécu une sorte d'amitié toxique il y a quelques années. Je me sentais seule à l'école et j'ai rencontré cette fille (qui était un peu plus âgée) à un cours de théâtre, en dehors du collège. On est devenues très vite amies mais au bout d'un certain temps j'ai remarqué que quand je lui parlais de mes problèmes elle ne m'écoutait pas vraiment, et enchaînait en me parlant des siens, pour prouver qu'elle allait plus mal que moi. (Ce qui n'était sans doute pas faux, car cette fille a de gros problèmes psychologiques) Je me suis également aperçue qu'elle "profitait" de moi : elle venait souvent à la maison et prenait même parfois les repas avec nous, elle s'invitait elle-même. Il est aussi arrivé qu'elle vienne chez moi sans prévenir, alors que je me reposais tranquillement, et au début je n'ai pas réussi à la chasser, mais un jour je l'ai littéralement engueulée et claqué la porte de ma chambre pour lui montrer que je voulais avoir la paix (et bien sûr, elle était venue pour me parler d'un énième problème). Pendant environ 3 ans je l'ai supportée, mais je sentais bien que je n'avais plus autant de bons moments avec elle, je me suis donc demandé comment me débarrasser de cette "amitié" de la meilleure manière possible, mais comme il y avait rarement de conflits entre nous je ne savais pas comment m'y prendre, et elle ne m'avait jamais dit de choses méchantes. Le déclic a eu lieu lorsque j'ai commencé à fréquenter un garçon, au début elle avait l'air contente pour moi mais j'ai vite compris qu'elle me jalousait lorsqu'elle a voulu m'inviter à manger un soir chez elle. J'avais refusé, car ce jour-là mon copain (mon ex plus précisément) était venu passer le week-end chez moi. C'est alors que j'ai appris par un ami qu'elle disait des choses méchantes derrière mon dos, alors j'ai refusé de lui parler mais elle continuait de m'appeler pendant un certain temps, et je ne répondais pas. Et au fur et à mesure que je refusais de lui adresser la parole, elle disait de plus en plus de choses méchantes à mon sujet et même au sujet de mon ex. Un mois plus tard, j'ai enfin osé mettre les points sur les i et couper les ponts avec elle, car c'était l'occasion idéale. Et à ce jour je n'ai plus aucun contact avec elle.
Morgane Kalusa peut être qu'elle était jalouse de ton ex en réalité. Elle c'est peut etre sentit délaissé quand tu es sortis avec ce garçon et ne l'a pas supporté
Comme Carole, j'ai senti récemment arriver ce genre d'amitié envahissante qui commençait à me pomper de l'énergie ...j'ai dis d'emblée que ses appels à répétition étaient envahissant ...j'ai pris de la distance ..une femme qui se victimise bcp aussi ..j'ai coupé court ..j'ai 50 ans, et pas envie qu'on me bouffe la vie ...je suis tellement empathique que certains le sentent et veulent en profiter mais ils ne savent pas qu'empathie n'est pas synonyme de couillon ..l'empathie qui est la qualité de sentir les états de autres ne doit pas signifier se faire voler de l'énergie :::
Une émission pleine de bon sens et de sensibilité ....Elle nous ouvre les yeux sur bcp de choses qui nous entourent et que peut être on dénigre. Bravo et bonne continuation.
J’ai vécu la même chose,c’est allée jusqu’à me salir dans ma famille et m’envoyer des gens pour me frapper et menacer mes parents...ces gens continuent leur vie tranquille sans jamais payer quoi que ce soit. Courage à tous ceux et celle qui sont tombés sur des monstres comme ça...en espérant que la vie leur fass payer le mal qu’ils ont fait
Je me retrouve tellement dans les témoignages. Toujours pire, "moi je", "moi j'ai"... Rien à secouer de nos problèmes, qui sont inférieurs aux siens...
Moi j'ai subli ce qu'on appelle un harcèlement et une amitié toxique à la fois. Durant ma première année au lycée, j'ai rencontré une fille qui a tout fait pour être amie avec moi,ceci s'est réalisé. Celle-ci n'était pas très populaire ni très belle, beaucoup de personnes me disaient qu'elle était jalouse de mon physique et qu'elle voulait prendre ma place de"belle fille" en fait. Attention, je ne me vente pas, je répète juste les propos des autres et personnellement, je ne me trouve pas sublime mais comparé à elle, je pense être meilleure. Celle-ci répétait tout ce que je disais(quand je me confiais) pour que je me fasse des ennemis, elle allait parler de moi et me mettre à bas vers tout le monde, j'étais devenue la cible du lycée et elle " la fille adorable et mignonne " elle me disait même de me méfier de tout le monde alors qu'ils ne m'avaient rien fait, j'étais devenue seule quoi. Elle était ultra jalouse de moi au point où elle me conseillait de me coiffer de la façon qui ne m'allait pas le mieux, m'habiller de la façon la plus moche et tout ça pour "M'AMOCHIR" , critiquait mon physique, j'ai complètement perdu confiance en moi ( j'ai perdu 10kg ), les gens m'ont tellement détestée à cause d'elle que j'ai vécu un harcèlement scolaire et même sur internet. Ma vie est devenue un enfer, toutes les filles me détestaient et la plupart me jalousaient, j'ai failli me suicider. J'ai pris conscience de son emprise il y a une semaine grâce à une fille qui m'a ouverte les yeux et qui est vraiment une amie💜 Aujourd'hui, cette peste subit un enfer , la roue a tourné.
sans parler d'amitié toxique que penser de mes amitiés ? entre celle qui m'a dit il y a jadis très longtemps qu'elle pensait qu'il serait mieux que je me suicide ou celle qui m'a demandé de me trouver d'autres amies qu'elle et celle qui voulait se mettre à côté de moi à l'école pour copier sur ma copie et qui ne me reconnaissait pas à l'extérieur, tellement d'autres liens toxiques pour vous aider à avancer dans la vie ...
Lise Lisons je sais que cela fait mal au coeur mais quand on a une chose meilleure que l'autre, on ne sera jamais accepté. Nos sois disants amis profiteront de nous, cracheront derrière notre dos et nous rabaisseront de malade. Aujourd'hui, j'ai tout compris au système, je m'en suis sortie. Si tu veux en parler ou tout simplement de l'aide envoie un message sur mon instagram : beautedanslemonde ce sera avec plaisir😘
Lise Lisons conseil : chasse les mauvaises ondes ! Celle qui t'a dit de te suicider, ne lui reparle plus jamais et surtout évite les grosses embrouilles. Sois comme un sous-marin, fais tout silencieusement.
Lise Lisons l'autre qui copie est une fille toxique, J en ai connu crois moi et ne cède pas. Le jour où elle te dépassera tu t'en voudras. Sois pas agressive mais évite les, fais la fille qui les aime bien et tout même si tu les détestes. Mais celle qui t'a dit de te suicider ne mérite pas ton amitié, c'est très grave
Coucou ! Franchement bravo ! Je sais de quoi tu parle mais vraiment je suis pareil que toi ton histoire es la mienne. C'est abusé comme on es belle dit donc tellement que sa remeute des PN ! xD Blague à part, ses gens là devrais passée sous la chaise électrique tellement c'est la quintessence du mal ! Ils vont recommencé inlassablement et ceux tout leurs vie.
Faustine est géniale, elle fait preuve de beaucoup d'empathie, de tact, de délicatesse et de psychologie aussi, vis-à-vis de ses invités. Elle les laisse également s'exprimer sans les interrompre, avec un très grand sens de l'écoute et une vraie perspicacité d'analyse. Elle comprend "vite et bien", elle a elle aussi de très grandes qualités de psy, je trouve. Beaucoup de classe et d'élégance, tant morale que physique, dans sa manière d'être et dans son "approche", contrairement à Sophie Davant, vulgaire et narcissique, qui passait son temps à se regarder dans les miroirs du plateau télé de "Toute une histoire", situés en face d'elle, pendants que les témoins parlaient. Bref, le jour et la nuit entre ces deux animatrices, sans parler d'Evelyne de "C'est mon choix", qui, elle, frise le summum de la bêtise et du "grotesque trash".
Je viens de sortir d’une amitié toxique qui a duré 10 ans… 10 ans ou je suis restée dans un déni total, et c’est seulement maintenant que je me rends compte à quel point cette « amie » était toxique envers moi… elle a réussi à me détruire à petit feu sans même que je m’en aperçoive
Il y a une expression qui colle bien à ces femmes qui "trop conne trop bonne" c'est sans faire du mal à ces femmes bien sûr. Elles ont remonté la pente et je les félicitations réellement et il faut encourager ce genre d'émission.
Ça me rappel une fille que j'ai fréquenté pendant des années. Elle me comparait toujours à elle en se disant meilleure que moi, meilleures notes, plus aimée etc et c'est bien des années plus tard que j'ai compris que cette fille était loin d'être mon amie. On s'en rend vraiment pas compte sur le coup mais avec le recul c'est ouf. Je suis bien contente de plus avoir de contacts avec elle.
Moi aussi j’ai connu une amitié qui devenait toxique c’est au moment de ma grossesse mon instinct m’a mis en alerte et j’ai fuis cette personne le plus possible et à 8 mois de grossesse elle est venu me prendre la tête pour une connerie je l’ai envoyé chier elle ne voulait plus me parler et je me suis sentie tellement bien comme un poids en moins. Aujourd’hui je suis contente que cette personne ne puise pas s’approcher de mon enfant.
Mes parents ne m’ont jamais appris à dire non à refuser des services on m’a toujours mis dans l’optique qu’il faut être utile à autrui et Seigneur qu’est ce que j’en ai morflé ! Des gens ont abusé de moi de ma patience et c’est vrai que quand on est dans cet engrenage on ne s’en rend pas compte ! Il m’a fallu un an d’introspection pour me rendre compte que j’avais le droit de dire non j’avais le droit de prendre soin de moi de passer en priorité ! Svp apprenez à vos enfants à être méfiant c’est pas forcément parce qu’une personne rit avec nous qu’elle est notre amie ! Gardons aussi toujours une part de mystère ne révélons jamais nos secrets les plus intimes à des gens parce que aujourd’hui vous êtes amis demain vous pouvez être les plus grands inconnus ! 🙏
J’ai été dans une amitié toxique pendant plusieurs années. J’avais une amie, que je connaissais depuis la maternelle, que je considérais comme une de mes meilleures amies, et elle aussi. Tout allais très bien les premières années, on avait une très bonne relation. Jusqu'à mon année de 5ème, où les choses ont changées. Cette amie a changé. Elle me critiquait tout le temps, sur mon styles vestimentaire, sur mes goûts musicaux, sur mon écriture qui était moche, sur mes passions... et je finissais par la croire et être d’accord avec elle. Ça n’à pas l’air grand chose, mais c’était très dur pour moi, je prenais ces critiques très à cœur. J’ai fini par ne plus rien pouvoir faire par moi même: si mon amie prenais tel plat au self, je DEVAIS prendre le même, sinon elle risquait de me critiquer. Elle passait sa vie à me critiquer, mais n’acceptais aucun reproche. Et je ne voyais rien. J’ai fini par me rendre compte que quelque chose clochait, mais je n’ai rien fait, car j’avais peur. On était amies depuis 10 ans, et elle comptait énormément pour moi. Un jour, sur un groupe de discussion qu’on avait avec d’autres amis, elle a envoyé une vidéo, où elle me critiquait avec une autre fille. Elle m’insultait et critiquait mon style. Je l’ai très mal pris. Ce n’est pas tant les critiques, que le fait que cette amie me critique dans mon dos et m’envoie la vidéo. Malgré tout, je ne suis pas partie. C’est elle qui à fini par s’éloigner, ,mais on est restés en contact à l’école. Aujourd'hui, je mange encore avec elle le midi, je n’ai pas encore réussi à m’éloigner d’elle, mais ça ne va pas tarder. Voilà mon histoire. Et je voudrais rajouter qu’un.e ami.e toxique n’est pas toxique en permanence, le reste du temps il/elle peut être très gentil.le. A tous ceux qui vivent une amitié comme celle ci, courage à vous 😘
Cette émission de témoignages est 10 fois plus constructive, intelligente et intéressante que "C'est mon choix"!!!!!!!!
Totalement d’accord j’ai l’impression les thèmes de c’est mon choix son de moins en moins interessant et les invités ne sont pas du tout sincère
Aïssata Ba oui les invités sont là pour se montrer dans "C'est mon Choix" et les thèmes sont super con du style "j'ai eu 500 partenaires" ....
Ce sont des acteur, qui bien souvent, pour les plus sulfureux apparaissent ensuite à la télé-réalité.
Ce n'est pas le même type d émission...
Lea Lea exactement
Une émission qui mériterait plus d'audience !
Ba
Avec le temps
Avec le temps à force d'en parler autour de partager de manière positive les gens vont se rendre compte des choses petit à petit
En même temps elle passe à 14h... les gens bossent mais merci youtube et le replay ;)
Je travaille dans une EHPAD en animation, le matin je suis souvent dans mon bureau et j'ai une résidente a mon étage qui regarde cette émission très régulièrement alors je me sent obligé d'écouter l'émission au loin, voilà comment j'ai connu cette émission 😂😂
De toute façon si vous sentez une sorte de pression, un manque de liberté, de la culpabilité permanente dans une relation, coupez tout c'est malsain.
Une relation est sensée vous apporter du bonheur pas vous rendre triste.
audrey elman 👏👏👏👏
Qd c’est notre mère on fait comment ?
audrey elman p
@@vocablog663 on fait pareil tu vires de ta vie ce serait une autre personne c'est comme sa que tu agirais
@@ghyo_04 tu vires de ta vie comme tu le ferais pour une personne extérieure toxique.
Cette annee, 2017, j'ai mis fin a toutes mes relations toxiques. Pas facile. Maimtenant j'ai une paix qui vaut de l' Or , et je me respecte enfin!!
Nathalie Dufour J'ai fait de même et c'est tellement reposant , je me sens tellement mieux !
Bravo bonne continuation j'ai fait de même je remonte la pente avec les anti-dépresseurs et une psy mais j'ai encore du mal à être apaisé
Hummm je me l'étais écrit comme objectif 2018 ... j'ai enfin mis fin à une amitié toxique . J'ai pris un an ... ça a été d'autant plus difficile car nous avions une amie commune. Aujourd'hui je me sens beaucoup mieux !!!!!!
Je me demande s il existe une amitié non toxique ou honnête. vraiment j en doute .
Nathalie Dufour bravo 🎈🍾🎉🎊
La jeune fille est d'une extrême gentillesse. Elle dégage énormément d'innocence. Il y a rien de pire que de vivre une amitié toxique, je l'ai vécue et je peux vous dire qu'une fois que vous vous séparez de cette personne vous ressentez une grande libération! Les filles, ne laissez jamais une amie vous détruire, l'amitié ce n'est pas de détruire l'autre, éloignez vous des femmes manipulatrices, sans gêne et fourbes!
Malheureusement on en parle moins que des relations toxiques dans un couple. J'en ai beaucoup souffert aussi, 2 fois, j'ai passé presque toute ma vie à souffrir à cause d'autres femmes et j'ai bien peur qu'aujourd'hui je sois devenue un peu méchante et toxique à mon tour (en grande partie à cause d'elles). Je souhaite vraiment qu'on se rendent compte qu'il existe des femmes horribles et qu'en effet il n'y a pas que les hommes qui peuvent être manipulateurs...
J aime beaucoup les amis 0:40 c est compliqué mylene
J'ai connu cette émission via une recommandation TH-cam
Je comprends pas pourquoi elle est pas aussi populaire que "c'est mon choix"
Sachant que c'est mille fois mieux et plus respectueux que "c'est mon choix"
Compilation Vidéos c vrai
Passe à 14h... pas bcp de pub.. c est mon choix a plus de 10 ans tout de même ;) mais je prefere cette emission aussi!
Les gens préfèrent la débilité, la crasse, la connerie.
Quand on constate qu'ils sont pas capable de lire un commentaire entièrement et vous répondent "gpas lu"
Vous comprenez pourquoi c'est choix, les anges, les marseillais, Jul, pnl, aya mougras font un carton ?
La reponse est dans la question 😕 beaucoup preferent le trash ...
La réponse est que C'est Mon Choix a eu plus de longévité, sur 2 générations. Il faut laisser du temps au temps.
Quand tu compares cette présentatrice à celle de c'est mon choix . Rien à voir . La classe vs no comment.
Pourquoi comparer ? Chacune son charme.
Arrêtez de tout transformer en haine et concurrence.
Moi j'aime les deux. :-)
@@lydiambala5160 d accord avec vous, ces comparaisons sont à chaque fois ridicule et puériles car là n est pas le sujet.
@@lydiambala5160 faux ! Évelyne Thomas coupe sans arrêt la parole juste pour placer une blague débile
Evelyne thomas était classe avant aussi je pense que c est sa nouvelle prod qui lui a demandé de changer son mode de presentation
Evelyne n'est absolument pas bienveillante.
Beaucoup de respect pour le Pere de Laurie. Voila un monsieur qui a deja du faire face a la perte de son epouse mais en plus gerer le malaise de sa fille. Beaucoup d'amour de ce papa pour sa "princesse", tres touchant et tres emouvant. Laurie a une epaule de confiance sur qui su poser toujours!
C vrai que le papa est très touchant, et Lauri a l air super gentille et timide la pauvre, même un peu gênée... je lui souhaite plein de bonheur dans sa vie à elle à son papa
Certaines personnes prennent la gentillesse pour une faiblesse.
👌👌👌👌👌👌👌
Oui
L'aide à la personne peut être un bon moyen pour exprimer ce tempérament
Hada wach ta3arfo
@La Vally très vrai
Le film "Respire" est très représentatif des histoires d'amitiés toxiques. Pour les gens qui ne comprennent pas comment ces femmes ont pu se faire manipuler de la sorte regadez-le
Mégane Dupond il est vraiment génial ce film oui, poignant
Mégane Dupond Bonsoir merci pour le tuyau. Est ce qu'on peut le trouver sur TH-cam????
Nathalie Lemonnier
Non
Louve Blanchâtre Dommage 😔😔😔😔 et on peut l'avoir en DVD?????
Nathalie Lemonnier
Oui, je pense, sans problémes...google est ton ami 😊
Cette karine (la jeune fille) est magnifique 😍
Elle dégage également quelques chose de bon.
Gentille, généreuse.
Ne culpabilisez JAMAIS de dire NON.
Dire non, c'est refuser la manipulation !!!
Si ça ne plaît pas, tant pis ! Seul les gens bienveillant comprendront votre refus.
J'ai fini par le comprendre, un peu tard certes, mais je vous assure que c'est salvateur.
J'arrive également à renifler les mauvaises personnes ! Même face à un écran, certains comportements, langage non verbale me saute aux yeux.
Des ressentis... Que l'on me croit ou non, je ne me plante plus sûr mes ressentis !
Et c'est fou comme ça fait du bien d'avoir finalement un vécu difficile me permettant d'éviter certaines situations et surtout éviter les personnes toxiques.
Je peux dire merci en , à mes malheurs de m'avoir forgé une armure et un excellent flaire 😉
Moi aussi j'avais une amie qui me rabaissait souvent, mais de façon très subtile. Et après, dès que je commençais à avoir d'autres amies, elle devenait leur amie et m'isolait. Finalement, en changeant de pays, je l'ai éliminée de ma vie. Mais grâce à elle, j'ai maintenant la capacité d'identifier assez rapidement les pervers narcissiques.
Même le négatif est positif 😉
Moi j'aimerais bien avoir une amie dans ma vie
Elle ne te répond pas ce qui signifie qu elle se moque de toi et que donc son commentaire est faux
Effectivement, une fois qu'on a été victime de ce genre de personnes, on arrive mieux à les détecter. Ca me rappelle ce podcast qui pourrait parler à plusieurs personnes :
5 clés pour découvrir qui dans ton entourage proche te vampirise le plus ?
th-cam.com/video/wi57eW9A8-k/w-d-xo.html
Le papa de la jeune fille me touche. Je lui souhaite beaucoup de courage.
lorie est touchante aussi
@@LaPetiteLulu Dommage son piercing "vache qui rit"... ;)
Loop MVP😁🅰🅰😁😁😁😁😁
🅰😁😁🅰😁😁🅰😁
🅰🅰🅰🅰😁🅰🅰🅰
🅰😁😁🅰😁😁🅰😁
🅰😁😁🅰😁😁😁😁
😁🅰🅰😁😁😁😁😁
🅰😁😁🅰😁😁🅰😁
🅰🅰🅰🅰😁🅰🅰🅰
🅰😁😁🅰😁😁🅰😁
🅰😁😁🅰😁😁😁😁
😡😡😡😡⚡⚡⚡⚡
😡⚡⚡⚡⚡😡😡😡
😡😡😡😡⚡⚡⚡⚡
😡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
😡⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
💩💩💩💩🚽🚽💩🚽
💩🚽🚽🚽🚽💩💩💩
💩💩💩💩🚽🚽💩🚽
💩🚽🚽🚽🚽🚽🚽🚽
💩🚽🚽🚽🚽🚽🚽🚽
😱😱😱😱✨✨😱✨
😱✨✨✨✨😱😱😱
😱😱😱😱✨✨😱✨
😱✨✨✨✨✨✨✨
😱😱😱😱✨✨✨✨
Cry hood k c jCT į DuHip
@@mmaggy7377 laissons les gens etre libre de choisir ceux qu'ils aiment pour leurs corps 😃 Meme si j'ai bien compris que c'etais pas dutous mechant 🤗
La vie est dure pour les personnes gentilles et un peu timides comme moi. Les gens en profitent tout le temps :- [
Elena Komleva Oui, je suis comme toi et parfois j'ai l'impression que cette gentillesse est un défaut alors que c'est simplement mon caractère, heureusement que je ne suis pas tombée dans ce genre de relation ;)
Idem pour moi du coup je reste toute seule maintenant trop déçue et peur que ça se renouvelle
Un jour tu rencontrera les bonnes personnes ..et la quantité ne compte pas ..il vaut mieux un vrai ami que beaucoup de faux 😉
À force de se prendres des coups on se renfoce croyez moi ! Aujourdhui je respecte ceux qui me respectent et les autres je les traite de la même manière ! Mesure ta gentillesse et ta bonté et donne la qu'aux méritants ! Le reste 🖕
Vraiment
A 50 ans j ouvre les yeux...et je me sens NAÎTRE...
50 ans entourée de personnes toxiques, et le déclic est venu suite à une prise de conscience...j étais, simultanément, victime d un PN dans ma vie affective et d une PN dans ma vie professionnelle.
Aujourd’hui, je suis animée par une espèce de pulsion de VIE. Ma reconstruction va sûrement être longue, mais ce combat je le gagnerai...
Oui,tu le gagneras comme moi.Maītresses!😉
Bravo !!! 👍👍 Vous allez y arriver.
Bravo! Il n’est jamais trop tard pour vivre, vaudrait mieux tard que jamais ! J’espère que vous irez mieux.
Courage à vous.
ÉMISSION À DIFFUSER DANS TOUTES LES ÉCOLES : extrêmement important. Primordial. Que se soit pour la construction des ado mais leur futur aussi. Pas quado dailleurs, plus jeunes ou moins jeunes. Quel courage et force . 🖤🖤🖤🖤
Je suis entièrement d'accord avec vous 🙏🏻.
Je vait montre cette émission à ma fille de 14 ans.
Je vient tout juste de me séparée d’une amitié toxique il y’a de ça 1 ans, qui a durée plus de 20 ans. C’était dure mais j’y suis parvenu. Depuis je suis vraiment bien dans ma vie, je re-vie, je me redécouvre, et je prend soin de moi et de moi seulement. Sa a était là meilleure décision de ma vie 😘🙏🏼
...
J'ai eu 2 amies comme ça dans ma vie. Aujourd'hui je me sens mieux loin d'elles💪🏾💪🏾
Bonjour Sandy, je me permets de vous contacter, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui sur France 2, nous préparons notre émission sur le même thème. Si je comprends bien, cela a été votre cas ? Si oui veuillez m'envoyer un mail à cette adresse : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse !
Moi aussi et c’est encore le cas .... je la déteste au plus profond mais tout me ramène à elle ...
Pareil
Ben moi je suis encore en processus et là ça fait la 4eme....😔😔 Que faire....
Félicitation je te souhaite d'être bien.👍🦄🌈👍🦄🌈
C’est dommage qu’il n’y ai pas de témoignages avec des hommes victimes. Parce que les femmes ne sont pas les seules et je ne pense pas être le seul gars à avoir vécu ça..
En tout les cas, je pense que l’on doit fermement remercier Faustine et l’émission de donner la parole à ces personnes et de montrer que c’est dur de s’en défaire ! Bravo.
Le premier témoignage est le parfait exemple et définition du pervers narcissique ici féminin...
J’ai une amie comme ça, qui m’appelle seulement quand elle a besoin d’épaules où pleurer. Le reste du temps, elle disparaît brusquement pendant des mois et des mois, toujours trouvant des excuses.
C'est que c'est pas une amie alors et que tu lui sers juste de bouche trou . Désolé d'employé des termes aussi directs mais les amis , c'est censé être la aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments . Si elle t'appelle que quand elle va mal, c'est que tu es la seule " bonne poire " qu'elle a su trouver .
Pensez à l effet miroir
Je ne crois pas en l'amitié , j'ai toujours été ma propre amie. Les circonstances de ma vie ont fait que j'ai toujours été solitaire.
J'ai essayé à 3 reprises et j'ai été à chaque fois déçue.
Ces amies devenaient très vite invasives ,manipulatrices et profiteuses. Je les ai donc expulsées de ma vie.
La dernière a tenté de revenir à 3 reprises, mais j'ai refusé. Celle-ci m'en a tellement voulu qu'elle m'a dernierement tendu un piège " à cons " car j'ai très vite compris.
L'amitié est une illusion.
Des connaissances, oui, des amitiés, non. Trop dangereux.
À notre époque, la jalousie a gagné beaucoup de monde.
Comme disait Sacha Guitry " l'amitié c'est comme une cigarette, on l'allume avec attention , on la fume avec plaisir et on la jette avec dégoût" Je suis d'accord avec vous madame . J'ai 69 ans et je je nettoie de plus en plus mon espace!A qui se fier ? A soi même.
Pareil, je suis ado mais ce que j’ai vécu en amitié ces deux dernières années m’a appris que l’amitié féminine ce n’est pas la peine. Même tes amies vont tout faire pour te rendre la vie dure en fait.
Trop triste moi je pense qu il existe aussi des gens qui ne sont pas comme ca. Bonne continuation
ANISSA JEANNINE BRAIK Je ne suis pas forcément d’accord, c’est peut être mon jeune âge qui me fait parler, mais j’ai de très bonnes amies surtout deux. Une depuis 6 ans et on se construit toutes les deux côte à côte, et son amitié m’est plus que précieuse, si nos chemins se séparent, ce qui risque d’arriver avec les études supérieures, je n’en garderai que du bon.
Je suis comme toi, j'y crois pas en l amitié
Laurie est d' une extrême intelligence en plus d' être très émouvante. Quel force et courage pour son âge de venir sur ce plateau ! C' est une belle personne, elle est pure. Plein de belles choses à elle ainsi qu' à Carole et Carine !
Les victimes sont souvent des personnes gentils et généreuses qui ne sont pas dans le calcul. Je crois que les personnes toxiques le remarquent rapidement et choisissent bien leurs proies..
Exactement, j ai un pere pervers narcissique ,j ai eu une amie perverse et maintenant je me pose des questions sur ma mere et ma soeur ils etaient content quand j allais mal et maintenant que je me sens mieux elles me lance des pics, je suis qun tres a l ecoute des autres et tres empathique ca joue en ma defaveur
Ça c'est sur
Je me revois totalement dans les témoignages de ces dames courageuses. Les gens malveillants profitent souvent de la gentillesse et du pardon de personnes comme moi.
Ils devraient faire témoigner des ex-amis toxiques pour avoir leurs points de vus de l'époque
Je pense avoir été une amie toxique car trop envahissante. J'ai du moi-même coupé les ponts car cette personne n'osait pas le faire. Car ça se sent tout de suite quand on est oppressant pour l'autre. On a l'impression d'être un poid, et ce n'est pas bon pour l'estime de soi. Moi ce qui me choque, c'est comment ces personnes se laissent embarquer. Car quand quelqu'un m'envahit, je lui dis tout de suite. Je suis honnête et peut comprendre la personne envahissante. Moi, je suis fille unique. Ma mère m'a élevé seule et ne s'intéressait pas à moi. Du coup, je collais mes meilleurs amis. Je voulais qu'elles soient toujours là pour moi. Je n'ai pas de famille en France à part ma mère. Donc j'aimais squatter dans la famille de ces amis en question. Je ne voulais faire de mal à personne. C'est dommage qu'on soit vu comme des monstres qui vident l'énergie. C'est la solitude, le manque d'affection qui nous poussent à avoir cette attitude. Depuis que j'ai coupé les ponts avec ma meilleure amie, je sollicite moins les gens. J'appelle moins. Je dois limite faire des efforts pour reprendre contact avec certains. Car trop peur de retomber dans une relation toxique. Où se serait moi la bouffeuse d'énergie.
Merci NhkOnlyKira pour avoir mis des mots sur ton histoire. J'ai lu, relu et relu.
Malicia James J'ai oublié de dire que comme je me focalisait uniquement sur cette meilleur amie. J'oubliais mes autres potentielles amitiés. C'était vraiment une amitié exclusive. Depuis que j'ai coupé les ponts, je me rend compte de tout cette entourage que j'ai délaissé. Je noue des liens saints avec d'autres personnes. Notre amitié grandit.
D'ailleurs vous aurez vu la réaction de cette ex amie lorsque je lui ai dit que je voulais mettre les distances. Elle n'a même pas insister. "Ah ben d'accord, prend soin de toi". Ça se voyait qu'elle attendait que ça. Elle ne voulait pas passer pour la méchante en me rejettant. Ou peut être qu'elle m'appréciait un PEU malgré l'envahissement. Je ne suis pas quelqu'un de méchante au final.
Je me dis que elle aussi était toxique parfois. Elle passait son temps à critiquer mes faits et gestes: "Pourquoi tu vois tel personne? Pourquoi tu fais tel activités ? Pourquoi tu fais tel travail?". Moi j'avançais dans la vie. Je sentais de la jalousie. Elle n'avais pas d'amis, jamais d'argent, pas de travail. J'étais tout son contraire. Ça ne pouvait pas continuer comme ça. Sa mère devait nous comparer. "Regarde! Ton amie se bouge pour s'en sortir. Et pas toi!" Voilà c'était vraiment malsain cette amitié.
@@NhkOnlyKira je Tai lu.
Mais je pense que dans ton cas, ce n'est pas forcément de la toxicité plus de la possessivité (mon gros pb aussi).
Et à l'inverse de la toxicité, on s'en rend compte on peut le voir et se modifier.
Je peux t'assurer que de nature possessive, j'ai vu la différence entre moi et mon "amie" toxique.
Là on est sur des gens à des problèmes qui souvent se créent seuls et se complaisent dedans et te rabaissent.
Et quand tu es toxique. Tu ne le dis pas. tu ne le reconnais pas.
Je suis en froid avec la personne concernée. Je ne reviendrai plus vers elle.
Elle a fait des vaines tentatives.
J'ai envoyé à mes proches ses conversations, et la manière "intelligente " de me faire culpabiliser.
Sauf que je le voie, je le sais, mes proches savent l'histoire (avec mes erreurs), tous l'ont trouvé culottée.
Après y a du cas par cas.
Et le témoignage de la 1ere femme explique bien l'engrenage.
@@cindygagnon8444 Je suis contente que mon témoignage puisse servir à d'autres.
Ne jamais dire quand ça va pas à n importe qui, même ne jamais confier les problémes que l on traverse dans la vie.Ne jamais passé "outre", ce qui vous as choqué de la part de quelqu" un.Observez ses paroles, pensées, plutôt que sa personnalité représentative...ne pas enjoliver ce que vous entendez pour pouvoir l' accepter, ne pas confondre "tolérance" et "abnégation de soi".
Bien dit, car la véritable personnalité d'une personne se révèle souvent dans la subtilité, dans ces petits détails que l'on trouve dans le comportement ou dans le langage. Il faut observer la personne en spectateur sans aucun affecte pour pouvoir la connaitre réellement
Ta vraiment raison ! !
❤❤❤❤❤❤❤
@@Manaba14 : eh bien, c' est justement ça qui est difficile de faire. Car, nous nous sommes pas dans une position " neutre".
Plus jamais entoucas...
J'ai moi même entretenu une relation amicale de presque 10 ans avec une manipulatrice, moi je venais d'une famille éclatée, déchirée, j'avais 14 ans, je l'ai connue au cours d'une année particulièrement difficile pour moi (perte d'un proche, déménagement, hospitalisation...) et elle a du voir en moi sa victime parfaite. Malheureusement j'étai dans la même chambre d'internat que cette horrible personne qui bien sûr en apparence semblait douce et bienveillante. Je précise que son père (je l'ai appris ensuite) est un soit disant "guide spirituel" qui a du bien la former à arnaquer les gens depuis toute petite, cela n'excuse en rien ses pratiques, ça les explique, pour ceux qui peuvent se demander comment de telles personnes peuvent exister. Etant une personne très sincère, à l'époque je peux dire même pure, je ne pouvais pas concevoir, imaginer de pareils vices chez un autre être humain, étant très dure avec moi même je pensais que notre amitié était donnant-donnant, pensant qu'elle acceptait autant mes horribles défauts (qui n'en étaient nullement) et moi en échange je faisais de même pour elle. La première fois où j'ai réalisé qu'elle était folle c'est un jour en sortant du lycée, elle a tapé une crise de nerfs, elle a même pleuré comme une enfant qui voyait son jouet favori arraché de ses mains, parce que je me liais d'amitié avec une autre fille de notre classe. Ce jour là j'ai commencé à prendre mes distances au niveau attachement sentimental, sentant bien qu'il ne fallait pas que je laisse paraitre que je commençais à me méfier d'elle. Après le bac je suis partie j'ai tenté de refaire ma vie loin de ma famille et de cette amitié toxiques. Malheureusement la suite de ma vie a été parsemé de difficultés, drames, et comme elle reprenait toujours contact avec moi, par des déclarations d'amitié enflammées, moi qui n'avais pas de socle familial solide et aimant, je retombais toujours dans les filets de cette calculatrice, qui, je le comprends seulement aujourd'hui, m'enviait, moi et ma gentillesse, mon naturel, mes facilités sociales, scolaires, etc... Le pire dans cette histoire c'est que je n'étais pas dupe, je savais à qui j'avais à faire, mais c'était mieux que rien, évidemment quand vos deux parents et votre frère violent ne vous montrent que du désamour depuis petite vous reproduisez ce schéma avec les personnalités instables qui croiseront votre route. C'est la première fois que j'en parle, si je le fais c'est bien sûr pour aider quiconque se retrouve coincé dans ce type de relation toxique. Sachez que si vous attirez ces personnes, il y a une part de co-responsabilité en vous, ce n'est pas votre faute mais il faut creuser, se remettre en question et comprendre pourquoi vous vous retrouvez dans ce type de relation toxique. Ce n'est pas juste de la poisse, ce n'est pas un lien inexplicable et merveilleux qui vous unit à cette personne, c'est généralement que vous êtes fragile, parfois même sans le savoir, sous une carapace de dure, et même si pour vous il est impensable que de telle personnes perfides et mauvaises existent, c'est bien la réalité... Vous méritez mieux, n'ayez pas peur d'un peu de solitude, de devoir tout recommencer à zéro, ce n'est qu'un investissement court-terme pour retrouver une vie saine, celle que vous méritez. Coupez les ponts, n'hésitez pas à déposer une main courante pour harcèlement moral si elle ne vous lache pas, aux grand maux les grands moyens. J'aurais aimé lire cela il y a 10 ans, en espérant que ça aide au moins 1 personne.
Bonjour Nova Nova, je viens de lire votre commentaire qui m'a interpellé, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous, si cela peut vous intéresser ? Voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse. Très bonne journée
@@cocolovesgod5723 Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur. Je vais beaucoup mieux et repère désormais les personnalités similaires et prends bien soin de les éviter. J'espère que vous allez également mieux, vous souhaitant le meilleur, belle journée:)
@@dulieremaxime9307 Bonjour Maxime, merci de votre retour. Je ne peux pas concevoir passer à la télé, mais je tente d'aider des internautes à mon niveau. Bravo pour votre travail. Belle journée
J'ai vécu une amitié toxique qui m'a laisser vider malheureuse j'ai énormément souffert et depuis même si je REvie je n'ai jamais pu redonner autant qu'elle a reçu. Jai beaucoup trop souffert. J'ai mis 3 ans à ouvrir les yeux. Je n'ai plus d'amie. Elle a casser quelque chose en moi. Courage à toutes celles qui ont vécu cela ❤
Courage à toi aussi ❤
Pareil pour moi, l'amitié c est fini niet...
J’ai été dans une amitié toxique pendant presque 15 ans et je peux dire que moi-même aujourd’hui je ne comprend pas comment j’ai pu laissé faire tout ça... d’autant plus que j’ai toujours été parfaitement consciente que cette « amie » était mauvaise... je ne rentrerais pas dans les détails mais ces 3 témoignages me rappelle trait pour trait cette « amie ». Il est très difficile de se débarrassé de ces parasites, alors méfiance!
Une chose est sûre c’est qu’à l’avenir je ne m’y laisserai plus prendre.
PRESQUE 15ANS!! Mais l'important c'est que vous êtes réveillé.
A C Exactement ! Moi aussi je me rendais compte qu’elle était mauvaise ! Mais elle ne l’avais jamais été avec moi...
Petit à petit à force de plus avoir de victime ça a commencer par des blagues vexantes mais vu que j’ai du second degré je ne m’attardais pas dessus mais après elle s’est amusée à me faire croire que toutes mes autres amies étaient fausses avec moi et qu’elle au moins n’était pas une ‘‘ victime ‘’ comme moi ... Mais au final quand j’ai fini par faire sortir tout ça en me mettant en larmes d’un seul coup tout le monde a été la trouver en lui disant qu’elle n’était rien du tout pour oser parler sur moi .
Bonjour, je me permets de vous contacter, je viens de voir votre commentaire. Je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui sur France 2, si j'ai bien compris cela a été votre cas ? Si cela peut vous intéresser de venir m'en parler, voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse.
Comment tu l’as fait! Il me faut de l’aide j’ai seulement 12 ans et je suis dans l’ombre d’une autre
Pareil mais c est parce qu on fond on a un petit intérêt a rester amis dans le sens ou on se dit oh c est pas si méchant ou oh je le mérite peut être mais après c est en fonction du caractère j ai été faible avant et naïve mais tout ça m a forger et aujourd'hui je fais barrage et plus personne ne me piétine
j'avais de besoin d'écouter ces témoignages car cette semaine déception d'une amie je me rends compte que c'est exactement ca personne toxique j'ai décidé de prendre mes distances
Bon courage 😘
Règle numéro 1 ne jamais dépendre des autres
Entièrement d'accord avec vous.
Je pense avoir été toxique aussi pour une ex amie, pas au point des témoignages mais j’étais si mal dans ma peau que je voulais les personnes pour moi, je voulais les avoir avec moi ça me rassurait de ne pas me savoir seule du coup je pense que j’étais envahissante au final c’est moi qu’ai coupé les ponts car la relation n’était pas saine, mon amie devenait dépendante de moi pour tout. Bref on peut tous être quelqu’un de toxique pour les autres.
Et cest bien de le reconnaître tu vois ça prouve que tu es saine et structurée maintenant 👍
C'est bien de t'en rendre compte
Les gens qui souffrent font souffrir les autres.
Si Jamais... J'espère que vous avez eu l'occasion d'aller mieux, et de vous excuser auprès de cette ancienne amie. C'est faire preuve de maturité que de couper les liens quand on s'en rend compte. Alors, bravo à vous et j'espère que vous allez mieux ^^
Le papa et sa fille sont tellement touchants. Courage Laurie, tu iras mieux de jour en jour et tu as un papa qui t’aime tellement. La vie t’apportera de beaux moments après ces épreuves éprouvantes.
Moi aussi j'ai eu une amitié toxique pendant les trois années de lycée. Elle me faisait tout le temps des remarques désagréables, elle me dictait quoi faire et comment. Elle faisait la gueule pour rien. À cause d'elle j'ai perdu beaucoup d'amis car les gens ne l'aimait pas et on m'associais à elle. J'ai mis un terme définitif à cette relation il y a un peu plus d'un an.
Ariani Nur je te comprends il est difficile de prendre du recul et de se rendre compte que la personne qu'on considérait comme notre meilleure amie est une des plus nocives pour nous, ma meilleure amie de l'époque l'était, par jalousie elle a même découpé ma carte sim pour que je ne parle à personne quand j'étais sortie, elle me volait à tour de bras et revenait vers moi en s'inventant des vies, j'avais de la peine pour elle jusqu'à ce que je me rende compte de sa toxicité, c'est dur de s'éloigner parfois, mais c'est salutaire
Waouh j'ai l'impression que je à décris ma vie la toute de suite.o.o
J'ai eu pareil, elle n'aimais pas que je passe du temps avec d'autres personnes et elle voulait toujours être meilleure que moi à tout, elle commençais les mêmes cours que moi (instrument, dessin). Elle était assez ... méchante avec les gens et les autres ne l'aimaient pas trop, alors je restais tout le temps seule avec elle et quand j'allais voir d'autres personnes elle faisait des crises et pleurais. Et finalement elle s'est trouvé une autre amie et à décidé de me jeter alors que je venais de changer d'école pour être avec elle et que je n'ai pas pu me faire d'autres amies qu'elle. Je me suis retrouvée toute seule et elle en rajoutait en racontant des trucs délirants pour justifier le fait qu'elle ne voulait plus me parler. C'est passé du "elle m'empêche d'avoir d'autres amis à elle est lesbienne et raconte à tout le monde qu'on sort ensemble". 6 ans plus tard je l'ai croisé à une petite fête et elle s'est mise à parler avec une connaissance et la première chose qu'elle lui à dit c'est, en me pointant du doigt, que je suis celle qui à gâché sa vie et que je suis horrible.
Kuukikyu Ignore la.💙
C'est fou .. c'est pareil , mais de différentes personnes ..
Cette émission m'a ouvert les yeux pendant les abus, et encore après, quand je me dis parfois que j'ai tout inventé et que je devrais y retourner. Merci pour cette force. Et j'espère qu'aujou, des années après, toutes ces belles personnes ont pu trouver chaussures à leurs pieds ✨
J'étais dans une relation toxique avec ma meilleure amie. Nous avons eu beaucoup de chances de se rendre compte de nos fautes respectives, et nous avons amélioré notre relation peu à peu. Aujourd'hui notre relation et saine et je dirais même positive. ❤️
Malheureusement c'est rate qu'une personne toxique change.
c'est que ce qui était toxique n'était pas la personne mais la dynamique qu'avait prise la relation... Parfois il faut aussi se remettre en question. Parfois, aucun n'est une personne toxique, juste que la relation prend une mauvaise tournure et qu'elle n'est pas bonne (ni pour l'un ni pour l'autre)...
@@julienismael2705
J'ai vécu une histoire à peu près similaire à celles des invités, avec une ex-amie qui était amoureuse de moi (et moi non mais elle tentait absolument tout...) et m'a fait vivre l'enfer en y repensant... ça fait 2 ans que j'ai arrêté de parler avec elle et je me sens tellement mieux : libre!
Pour moi tous ces gens malsains comme ça c'est des gens qui sont jaloux et qui envie l'autre à tel point que ça les dégoûte d'eux même et qu'ils font tout pour vous détruire moralement voilà comment je vois la chose
J'ai eu une amie pareil, qui me faisait croire qu'elle faisait partis de la royauté malgache, elle avait une vie extraordinaire, s'était fait kidnappé et violé mais est resté ami avec son violeur, s'est fait violé dans un parc avec des passants (je ne sais pas si c'est vrai), pour moi c'était hyper dure d'être sa confidente, si tout ça était vrai, elle avait besoin d'une psy mais m'a choisis pour tout déballer. Quand j'ai mis un terme à cette amitié, elle m'a reproché de trop parlé de moi et de ne m'être jamais intéressé à elle, j'étais en conflit familiale et elle a osé me dire "je comprends pourquoi toute ta famille te déteste". Je vivais au rythme de ses sms, je ne pouvais pas dormir tant qu'elle n'avait pas finis de m'écrire, et je me suis rendue compte du soulagement que c'était quand en fin de journée, elle me libérait
J'ai aussi vécu ça pendant près de 10 ans, je me retrouve en quelques points mais j'ai plutôt l'impression que cette "amie" voulait que je devienne une sorte de double d'elle, elle voulait me façonner à son image. Heureusement un déclic est arrivé et maintenant plus aucun contact, mais bien sûr c'est elle qui a fait sa "victime" à la fin de cette histoire xD
Arf c'est vrai j'ai pas été cool quand même ! xD Mais je préfère avoir ma propre personnalité Mdr
c'est pas facile de perdre son amie
Cest comme ça les menteurs font...
Bonjour Andréa, je viens de voir votre commentaire, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous, si cela vous intéresse voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse.
Comment tu as fait pour t'en débarrassé?
Faustine mignonne et sympathique animatrice qui fait son travail tout en douceur en tout cas agréable à écouter et regarder pas comme d'autres
Une amitié peut très bien ne pas être toxique au début, mais le devenir avec le temps. Les relations humaines fluctuent
Tellement douce et attentive faustine a vraiment une bienveillance pour chaque invité elle dégage une générosité bravo et bonne continuation
J'ai été dans cette situation également. C'est très pernicieux et ça s'installe sur le long court. On se raccroche aux bons moments par culpabilité, on culpabilise d'être oui un persécuteur qui rend l'autre malheureuse. On croit aux belles paroles du style "tu es ma meilleure amie je pourrai tout faire pour toi ", malgré les critiques incessantes masquées par ses déclarations d'amour "fou" quasiment !
Et puis pour ma part , petit à petit j'ai commencé à faire des crises d'angoisse à l'idée de voir cette personne puis même de lui parler et la une énorme prise de conscience ma frappé. Et quand le voile de la manipulation est levé on se sent bête d'avoir été plusieurs années dans ce genre d'amitié, mais qu'est ce qu'on se sent libre émotionnellement après. un poids en moins , un soulament énorme !!!!
Contente pour toi, ça c'est bien terminé, c'est le principal. 👍
Cette émission est géniale, j'ai vécu la même chose et j'ai appris à être ma propre meilleure amie, et j'ai eu de vrai amie plus saine et non jugeante, c'est sincère.
Quand on est trop sympa, gentille, on se fait berner bien souvent.
J'ai eu une soit disant copine qui se permettait de me critiquer devant mes amis et ma famille, quand on arrive à des situations comme ça, c'est que c'est pas une copine. Elle cherchait à me piquer mes amis, j'ai eu pleins d'exemples mais il m'a fallut un tps de ouf pour me rendre compte que ça va pas.
La jeune fille brune est très jolie! Son amie était jalouse.
Sans doute c est ce qui arrive souvent malheureusement entre filles ..
Ha bon? Moi je ne trouve pas du tout....comme quoi, chacun ses goûts!!
Son amie était peut être très jolie aussi ou pas, on en sait rien
EL Brahim oui mais après il y a des filles jolies qui ne ce trouvent pas jolies
Je me suis rendue compte quand j'étais avec mon ex qu'il était très toxique pour son ami (Il essayait toujours d'instaurer une forme de compétition, de lui faire faire des choses dangereuses pour lui et de lui dire "Qu'est ce qu'on est rock !" Alors que c'est lui qui prends tous les risques etc.
Je le lui ai fait remarqué il m'a dit "Il a de la chance de m'avoir je suis le fun de sa vie" Alors que pas du tout il le poussait à prendre des risques inconsidérés (cet ami l'admirait au delà de tout)
J'ai vécu ça, une soit disant " amie " mais tellement toxique avec sont mec PN la total quoi!!! Du jour au lendemain j'ai coupé les ponts et sincèrement j'ai tellement bien fait... je me reconnais tellement dans le premier témoignage! Courage à tous ceux qui vivent ca 🙏🍀
Surtout coupé les ponts avec ces personnes toxique.
Voilà 8 mois que j'ai coupé les ponts du jour au lendemain avec la personne qui était "ma meilleure amie". Elle a gâché 6 ans de ma vie, de mes 12 à mes 18 ans, c'est à dire presque toute mon adolescence. Elle est toute gentille au début puis ça a commencé par des petites remarques que je prenais comme des taquineries, puis des disputes sur tout et n'importe quoi. Et évidemment dans ces disputes, c'était toujours elle qui me reprochait un truc et jamais le contraire. 6 ans, c'est tellement long que j'aurais une liste gigantesque d'exemple de dispute à citer. Je pourrais également parler de toutes les paroles très blessantes et rabaissantes qu'elle avait très souvent et le manque d'empathie qu'elle pouvait avoir quand j'avais des problèmes personnelles ou autre qui me touchaient, mais je n'ai plus envie de m'étendre sur ce sujet car elle ne mérite pas que je lui porte autant d'attention comme j'ai pu lui en donner auparavant.
En tout cas, aujourd'hui je me sens beaucoup mieux. J'ai repris confiance en moi, j'ai un nouveau cercle social, j'ose plus m'exprimer et surtout j'ose vivre ma vie comme je l'entend.
Aujourd'hui je me sens libre!
Cette émission est très intéressante ! J’ai vécu la même expérience d’amitié toxique... Cette amie était la personne la plus importante dans ma vie, mais il n’y avait que négatif dans nos relations. Je me sentais aussi très épuisée chaque jour
Maintenant, je suis contente que je m’aime plus que mes amis. Et si je n’apprécie pas quelque chose chez eux, je ne continue pas de l’endurer encore et encore
J'ai connu une fille névrosée, douée pour chialer pour un rien devant nous pour susciter la pitié autour d'elle et qui arrivait à te faire croire qu'elle était pas bien car tu lui aurais mal parlé soit disant...tu te remets tjrs en cause en pensant que tas mal fait ou que tu lui as mal parlé.... heureusement je ne la vois plus et j'ai coupé les ponts..je passe les détails, elle restera à jamais l'une des pires rencontres de ma vie 😢😢
Nous sommes tous névrose.
Ca me fait penser à ma belle sœur , que la seule chose qu'elle faisait c'était de faire du mal , pour elle c'était elle la victime de de l'histoire, une vrai malade. Belle émission . ❤️
Je tombe sur cette vidéo alors que j'ai mis fin cette année à une relation toxique de 15 ans avec une "amie"... On s'était rencontrées au collège, je voulais simplement une amie, et c'est vrai qu'elle était très proche de moi, elle faisait tout pour qu'on se ressemble... Au début je ne voyais pas le mal, et puis tout a dégénéré. Elle a commencé à me faire du chantage au suicide : "si tu me laisses tomber je me tue" , "si tu n'es plus mon amie je me tue"... Elle n'aimait pas que j'ai d'autres ami(e)s qu'elle, elle m'interdisait de parler à des gens. Et comme Carole, je devais être disponible 24h/24, elle m'envoyait des centaines de messages par jour, et je devais répondre immédiatement aux sms, ou alors venir chez elle dès qu'elle l'exigeait. Elle m'en voulait d'avoir "trop changé" aussi bien physiquement que mentalement. Le déclic a été quand elle m'a interdit d'être en couple, elle est devenue très agressive en me disant que je serai responsable de la fin de notre amitié. Là j'ai réalisé plusieurs choses qui m'ont fait peur, et le pire c'est qu'elle voulait me ressembler en tout point : "je veux être toi", alors elle faisait tout comme moi, même coiffure, même vêtements, même tics de langage, elle a voulu prendre mes ami(e)s pour elle (les monter contre moi), même goûts (musique, films, livres, même si ça ne lui plaisait pas elle devait faire PAREIL)... Je n'avais plus le sentiment d'exister. Alors j'ai commencé à mettre de la distance. A ne plus répondre aux sms, même les plus insistants, et à résister aux commentaires culpabilisants. Quand elle a déménagé en janvier j'ai enfin eu de l'air. J'ai coupé les ponts définitivement, et je revis. La notion de "meilleure amie" est finie pour moi, je ne veux plus de "meilleure amie", et je suis très méfiante envers les nouvelles personnes. Elle était malheureuse et voulait que tout le monde le soit autour d'elle, moi la première. Je n'appelle pas ça une amie et encore moins une meilleure amie. Si vous vivez ça : fuyez, sans regret.
Hé oui.. j'ai connu cela. Ma réaction est de ne plus donner signe de vie ... je déteste les conflits et je fais en sorte d'espacer puis d'arrêter les relations.. Il est évident qu'on ne se rend pas compte IMMEDIATEMENT lors d'une rencontre de la toxicité que peut apporter une relation... dès que les premiers signes arrivent... HOP ... je me ferme et c'est tout. Je ne suis l'esclave de personne !!!
On m'a reproché alors d'être dure;.. en essayant de me culpabiliser... mais là.. pas question... je suis libre de fréquenter qui je veux....
nicole pierlot Bonjour Nicole, je viens de voir votre commentaire et votre histoire qui m'a interpellé, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous ? Si cela vous intéresse voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse.
Duliere Maxime bonjour, j'ignore si mon commentaire est intéressant... j'évite toute médiatisation c'est évident... il y a bien d'autres sujets qui m'iinterpellent aussi... échanger en privé me convient mieux...!
@@nicole-mv6cs moi aussi on m a reprochée d être dure, je vis ma vie et je fais de moi une priorité
Je vous comprends tout à fait... Mieux vaut ne pas perdre de temps avec ces gens là...
La meilleure animatrice. Un plateau où on ne juge pas les intervenants et on les soutient beaucoup
Est ce l'éducation que l'on a eu qui mène à avoir à subir ces conséquences relationnelles.
C'est dur et difficile d'être soi- même, dire Non, quand on est une bonne personne, croyez-moi.
J'ai vécu une relation toxique avec une amie. Ça fait une liberation de malade une fois que ça s'arrête... Et bien des choses nous ouvre les yeux
Je les comprends tout à fait , j'ai eu "une amie " comme ça... C'était toujours elle rien qu'elle et encore elle qui comptait sa à durait 7 ans aussi et je n'arrivais pas à me défaire de la relation que j'avais avec elle .. Il faut savoir qu'il existe des personnes vicieuses qu'elle arrive à manipuler les sentiments des gens et ne ressentent pas le plus petit scrupule à les détruire mentalement ... Sa fais que 5 mois que j'ai rompu tout contact avec cette personne et je me sens LIBRE ET APAISER !!! MON CALVAIRE ET ENFIN TERMINÉ !!!!! Pour toutes le personnes qui sont dans cette situation toxique n'ayer pas peur de vous défaire de cette amitié toxique , il existe de plus belles rencontres à faire ailleurs !!! Je sais que se n'est pas évident mais courage !!!!
C'est toujours difficile de sortir dans ce genre de relations "toxique" j'y suis toujours, mais j'ai toujours cette "peur" que la personne en question revienne à la charge, c'est arrivé plusieurs fois, on sait qu'on ne devrait pas en avoir peur mais justement il ne faut pas jouer leur jeu, c'est un cercle vicieux, et essayer de n'avoir aucun contact ou avoir peu de contact avec cette personne pendant une semaine c'est déjà une bonne étape, mais ça revient et quand ça revient ça fait encore plus mal, mais il faut persévérer et petit à petit on finit par se sentir "libre" certes, temporairement mais plus tard la situation deviendra permanente, je pense qu'on peut toujours rester en contact avec cette personne si on l'aime toujours malgré la toxicité, seulement si on est sûr qu'il n'y aura aucun "fail" et ne pas se laisser faire avoir, la personne en question comprendra sûrement, cherchera peut-être une autre personne ou aura un peu plus de respect envers nous, mais d'un autre côté c'est vraiment mieux d'éviter et d'ignorer complètement, ce n'est pas forcément la seule personne, la/le seul(e) ami(e) ce genre de personnes n'en vaut pas la peine, mais lui donner une dernière chance peut se faire, et si ça tourne mal il faut complètement l'oublier !
Pour moi ça fait 3 ans, alors je n'imagine pas 7 ans ! mais vous avez bien fait, j'espère que toutes les personnes dans cette mauvaise situation s'en sortirons, pour certains ce n'est qu'une "relation amicale" mais vous ne savez pas à quel point UNE seule personne peut vous faire tomber bien bas.
Manichane Lylaxay c'est vrai après tout dépend du contexte, chacun(e) à une histoire différente....
La personne que je cite dans mon commentaire était une grosse égocentrique , égoïste et faux cul....
Donc il était plus que temps pour moi de m'en défaire, cela devenait même impératif pour moi ...
Sa jouer sur ma santé physique et mentale , après je ne sais pas bien si votre amitié et toxique comme la mienne ou si c'est une personne adorable mais peu être trop envahissante..
Mon amitié avec cette personne est comme la votre à peu près, rabaissement total par moment, quand elle le veut, devant mes amis, ma famille, ou ses propres amis et ça devient fatigant à la longue de toujours entendre "Oh mais tu connais pas le sens de l'humour dans la vie toi" on se remet toujours en question au final, et revient comme si de rien n'étais et devient vraiment super amicale ou s'énerve facilement pour vraiment rien, et veut des explications pour tout ce que je fais, ou bien quand on veut simplement dire "non" il faut toujours donner une explication et savoir trouver les bons mots pour ne pas l'énerver, mais je pense m'en sortir, et il le faut.
Je me suis longtemps demandé si c'était juste moi qui était trop sensible et on se pose tous cette question, on en arrive même à croire que c'est normal d'être "traité ainsi, enfin ça serait trop long à tout expliquer, en tout cas cette vidéo à vraiment tout résumé !
Je suis victime moi même d'amitié toxique merci à l'émission j'ai compris beaucoup de choses ! Conseil pour la même chose avec sa propre mère ! D'ailleurs je ne lui parle plus depuis 1 mois je regrette pas je vie enfin !
Bonjour Nadji, je viens de voir votre commentaire qui m'a interpellé, je travaille pour l'émission ça commence aujourd'hui, nous préparons le même thème sur l'amitié toxique, je serais intéressé pour en parler avec vous, si cela peut vous intéresser ? Voici mon mail : maxime.duliere@reservoir-prod.fr merci par avance de votre réponse. Très bonne journée
Wow 30min50 Le regard du Papa est vraiment touchant..
La jeune fille m'a donné les larmes aux yeux. Force à elle !
Un des signes d'une relation toxique c'est le flou. Le manipulateur va toujours d'arranger pour semer le doute et faire culpabiliser l'autre de ce qui ne marche pas dans la relation, et ce, pour fragiliser sa proie et avoir le pouvoir sur lui.C'est comme ça qu'il ferre le poisson...Pour ma part, je sens maintenant le manipulateur (souvent manipulatrice d'ailleurs...), très vite. Une discussion en tête à tête, quelques observations sur son comportement et quelque échanges téléphoniques et c'est bon.
Avant, je suis tombée plusieurs fois dans le panneau. Maintenant plus du tout. Il est faux de dire que n'importe qui peut se faire avoir. Quand on tombe dans ce piège c'est qu'on a une fragilité (souvent un manque, une dépendance affective) qu'on n'a pas encore identifiée, mais que ces personnages flairent vite. Une fois qu'on est fort et équilibré, la manipulation ne marche plus puisqu'on apprend à écouter ce qu'on ressent. Une personne qui me fait ressentir du mal être, qui est pas claire, je la dégage illico. On est 7 milliards sur la planète ! En 1 semaine c'est plié. Mais ce qui est marrant c'est que maintenant ils me fuient, je leur fout les jetons, ils savent que je les ai démasqués...
Un autre critère : ils sont faux-culs ! et ça, ça se sent très vite les gens faux, qui jouent un rôle
Bravo !!!!
Ah non mais tellement !!!
Moi, j'adorerais avoir une amie comme Laurie, elle est très mature et adorable cette fille.
Je reconnais tellement mon ex amie belge dans ces témoignages… j’ai mis 10 ans à m’en rendre compte, manipulations, mensonges, rumeurs, isolation, jamais contente pour moi, critiques physique et morales, et j’en passe il a fallu que je me rapproche de mes parents et d’amis mais aussi de professionnels de santé, pour comprendre ce qu’il en était. Merci 🙏 pour cette émission
J'ai eu ce type d'amie. Elle m'a griffée et tapée . Elle a dit du mal de moi à l'équipe encadrante de notre licence banque ....J'ai eu une note de tenue générale très basse... Et elle la meilleure. Elle disait aux amis communs que j'étais trop fragile
... Et elle a testé Ma fidélité amicale en m'envoyant des messages du fb de son copain pour observer ma réaction. .. C'est terminé depuis 1 mois et je respire.
leeloo 974 conseil: ne jamais avoir d'ami sérieux au boulot. Toujours rester gentille et sympathique avec ses collègues sans pour autant avoir d'amitié sérieuse. Je ne parle pas juste pour ce cas précis mais dans la vie professionnelle crois moi vaut mieux rester neutre dans l'équipe
Ma pauvre, désolée...
Je l'aurai griffé tapé en lui mettant une bonne patate dans sa gueule...
Horreur des gens qui prennent la confiance comme ça...
@@fad9236 ne jamais avoir d'amies tout court.
Une ancienne "amie" m a fais cela aussi elle avais tester ma fidélité par message par le biais de son copain.elle me rabaissait sans arrêt etc un jour elle m'a même fais la gueule car j' ai pas voulu l amener avec ma voiture quelque part alors qu elle pouvait prendre le transport en commun moi sa me faisait faire 30 km elle m a fais la tête parce que j' ai dis non...
Moi, je ne m'attache à personne, car, je sais qu'il n'existe pas vraiment de vrai ami, pour moi, j'ai beaucoup de connaissance et ça se termine à la. Je ne suis pas une personne qui passe beaucoup de temps avec une personne, à un moment donné j'aime être dans ma bulle, mon intimité est très vital pour moi et par contre je trouve bête de dire que j'ai un ami, nous sommes amis de tout le monde, car on peut trouver un ami d'un jour, car, je pense que passer un très bon moment ensemble est beaucoup plus important que d'être tout le temps coller à quelqu'un.
Je pense pareil
😁 Je pense comme toi homonyme
J'ai vécu une amitié toxique pendant quelques années, je sentais que j'allais être détruite, j'ai réussi à dire "STOP" . Quel soulagement. Je ne "méfie" toujours pas assez de certains personnes. je fais parties de ceux/celles qui pensent que tout le monde est gentil ! heureusement que mon mari est là pour m'aider. Lui il voit clair tout de suite !
Laurie me touche beaucoup, cette toute jeune fille affronte ses difficultés avec un courage extraordinaire, je lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa vie d'adulte
Mieux vaut être seule que mal accompagnée
Le PN souhaite que tu sois seule, sois heureuse accompagnée, je te le souhaite vraiment..
Perso je suis seule et ça ne me manque pas du tout
@@nawelben5142 moi aussi et je suis très bien comme ça
J’ai finis par comprendre ça. Des fois notre fierté ne veut pas l’accepter
@@natemclarke en fait je ne compte que sur moi.
C'est une bonne émission, on a tous vécues des moments difficiles dans la vie, durant mon expérience j'ai appris une chose ne pas faire des amies et ne pas faire des ennemis, aussi ce n'est pas facile d'être seul et ce n'est pas facile de rencontrer une bonne personne à qui on peut faire confiance, on peut connaître des gens et discuter avec eux sans trop se confier et s'attacher à eux, aussi, il faut aussi être forte de caractère et avoir une personnalité pour mettre fin à une amitié toxique.
Magnifique émission, merci du travail fourni
J en ai connu. Dégagée! Mais.ca colle...et apprendre à être.seule c est.bien. je suis solitaire et suis bien mieux...merci bouddha...
vaut mieux être seule que mal accompagnée
J'aurais clairement pû témoigner pour cette émission haha. J'ai écu une amitié toxique pendant beaucoup trop longtemps, ma meilleure amie pendant 10 ans et queje connaissais depuis toujours. Avec le recul, cette relation remplissait tous els critères de la relation toxique: manipulation, cupabilité, abus en tous genre, épuisement moral. Je conseille à toute personne qui se poserait des questions sur une relation qu'elles ont de s'écouter: quand on a le feeling que quelque chose n'est pas normal, qu'une amitié n'est pas censé se passer comme ça: rendez vous service et mettez un terme à cette relation. Je n'ai jamais autant évolué que depuis la fin de cette "amitié".
J'ai aussi vécu une sorte d'amitié toxique il y a quelques années. Je me sentais seule à l'école et j'ai rencontré cette fille (qui était un peu plus âgée) à un cours de théâtre, en dehors du collège. On est devenues très vite amies mais au bout d'un certain temps j'ai remarqué que quand je lui parlais de mes problèmes elle ne m'écoutait pas vraiment, et enchaînait en me parlant des siens, pour prouver qu'elle allait plus mal que moi. (Ce qui n'était sans doute pas faux, car cette fille a de gros problèmes psychologiques) Je me suis également aperçue qu'elle "profitait" de moi : elle venait souvent à la maison et prenait même parfois les repas avec nous, elle s'invitait elle-même. Il est aussi arrivé qu'elle vienne chez moi sans prévenir, alors que je me reposais tranquillement, et au début je n'ai pas réussi à la chasser, mais un jour je l'ai littéralement engueulée et claqué la porte de ma chambre pour lui montrer que je voulais avoir la paix (et bien sûr, elle était venue pour me parler d'un énième problème). Pendant environ 3 ans je l'ai supportée, mais je sentais bien que je n'avais plus autant de bons moments avec elle, je me suis donc demandé comment me débarrasser de cette "amitié" de la meilleure manière possible, mais comme il y avait rarement de conflits entre nous je ne savais pas comment m'y prendre, et elle ne m'avait jamais dit de choses méchantes. Le déclic a eu lieu lorsque j'ai commencé à fréquenter un garçon, au début elle avait l'air contente pour moi mais j'ai vite compris qu'elle me jalousait lorsqu'elle a voulu m'inviter à manger un soir chez elle. J'avais refusé, car ce jour-là mon copain (mon ex plus précisément) était venu passer le week-end chez moi. C'est alors que j'ai appris par un ami qu'elle disait des choses méchantes derrière mon dos, alors j'ai refusé de lui parler mais elle continuait de m'appeler pendant un certain temps, et je ne répondais pas. Et au fur et à mesure que je refusais de lui adresser la parole, elle disait de plus en plus de choses méchantes à mon sujet et même au sujet de mon ex. Un mois plus tard, j'ai enfin osé mettre les points sur les i et couper les ponts avec elle, car c'était l'occasion idéale. Et à ce jour je n'ai plus aucun contact avec elle.
Morgane Kalusa peut être qu'elle était jalouse de ton ex en réalité. Elle c'est peut etre sentit délaissé quand tu es sortis avec ce garçon et ne l'a pas supporté
La psychologue (Camille)m’a beaucoup aider dans ma remise en question
Merci à vous ❤️
On s'en sort quant on realise qu'on a ete abusees par nos propres parents, mais on s'en sort. Courage les filles !!! ❤️❤️❤️
Le film Respire est un bon exemple de l'amitié toxique
il est terrible ce film
Je comprend pas ce film est ce que tu peux m’expliquer stp
Comme Carole, j'ai senti récemment arriver ce genre d'amitié envahissante qui commençait à me pomper de l'énergie ...j'ai dis d'emblée que ses appels à répétition étaient envahissant ...j'ai pris de la distance ..une femme qui se victimise bcp aussi ..j'ai coupé court ..j'ai 50 ans, et pas envie qu'on me bouffe la vie ...je suis tellement empathique que certains le sentent et veulent en profiter mais ils ne savent pas qu'empathie n'est pas synonyme de couillon ..l'empathie qui est la qualité de sentir les états de autres ne doit pas signifier se faire voler de l'énergie :::
Une émission pleine de bon sens et de sensibilité ....Elle nous ouvre les yeux sur bcp de choses qui nous entourent et que peut être on dénigre. Bravo et bonne continuation.
MEILLEUR ÉMISSION DE FRANCE ! FAUSTINE TU ES AU TOP💗👌
J’ai vécu la même chose,c’est allée jusqu’à me salir dans ma famille et m’envoyer des gens pour me frapper et menacer mes parents...ces gens continuent leur vie tranquille sans jamais payer quoi que ce soit. Courage à tous ceux et celle qui sont tombés sur des monstres comme ça...en espérant que la vie leur fass payer le mal qu’ils ont fait
NBE B ca ne s'appelle pas une amitié toxique là mais une amitié de psychopathe
Mon Dieu...courage. Des amies comme ça valent la peine
Je me retrouve tellement dans les témoignages. Toujours pire, "moi je", "moi j'ai"...
Rien à secouer de nos problèmes, qui sont inférieurs aux siens...
Merci Faustine et à toute l' équipe pour ces émissions " témoignage " tellements importantes
Magnifique jeune femme Laurie!
merci pour cette émission j'ouvre les yeux
Moi j'ai subli ce qu'on appelle un harcèlement et une amitié toxique à la fois.
Durant ma première année au lycée, j'ai rencontré une fille qui a tout fait pour être amie avec moi,ceci s'est réalisé.
Celle-ci n'était pas très populaire ni très belle, beaucoup de personnes me disaient qu'elle était jalouse de mon physique et qu'elle voulait prendre ma place de"belle fille" en fait. Attention, je ne me vente pas, je répète juste les propos des autres et personnellement, je ne me trouve pas sublime mais comparé à elle, je pense être meilleure.
Celle-ci répétait tout ce que je disais(quand je me confiais) pour que je me fasse des ennemis, elle allait parler de moi et me mettre à bas vers tout le monde, j'étais devenue la cible du lycée et elle " la fille adorable et mignonne " elle me disait même de me méfier de tout le monde alors qu'ils ne m'avaient rien fait, j'étais devenue seule quoi. Elle était ultra jalouse de moi au point où elle me conseillait de me coiffer de la façon qui ne m'allait pas le mieux, m'habiller de la façon la plus moche et tout ça pour "M'AMOCHIR" , critiquait mon physique, j'ai complètement perdu confiance en moi ( j'ai perdu 10kg ), les gens m'ont tellement détestée à cause d'elle que j'ai vécu un harcèlement scolaire et même sur internet. Ma vie est devenue un enfer, toutes les filles me détestaient et la plupart me jalousaient, j'ai failli me suicider.
J'ai pris conscience de son emprise il y a une semaine grâce à une fille qui m'a ouverte les yeux et qui est vraiment une amie💜
Aujourd'hui, cette peste subit un enfer , la roue a tourné.
sans parler d'amitié toxique que penser de mes amitiés ? entre celle qui m'a dit il y a jadis très longtemps qu'elle pensait qu'il serait mieux que je me suicide ou celle qui m'a demandé de me trouver d'autres amies qu'elle et celle qui voulait se mettre à côté de moi à l'école pour copier sur ma copie et qui ne me reconnaissait pas à l'extérieur, tellement d'autres liens toxiques pour vous aider à avancer dans la vie ...
Lise Lisons je sais que cela fait mal au coeur mais quand on a une chose meilleure que l'autre, on ne sera jamais accepté. Nos sois disants amis profiteront de nous, cracheront derrière notre dos et nous rabaisseront de malade.
Aujourd'hui, j'ai tout compris au système, je m'en suis sortie.
Si tu veux en parler ou tout simplement de l'aide envoie un message sur mon instagram : beautedanslemonde ce sera avec plaisir😘
Lise Lisons conseil : chasse les mauvaises ondes ! Celle qui t'a dit de te suicider, ne lui reparle plus jamais et surtout évite les grosses embrouilles. Sois comme un sous-marin, fais tout silencieusement.
Lise Lisons l'autre qui copie est une fille toxique, J en ai connu crois moi et ne cède pas. Le jour où elle te dépassera tu t'en voudras. Sois pas agressive mais évite les, fais la fille qui les aime bien et tout même si tu les détestes. Mais celle qui t'a dit de te suicider ne mérite pas ton amitié, c'est très grave
Coucou !
Franchement bravo ! Je sais de quoi tu parle mais vraiment je suis pareil que toi ton histoire es la mienne.
C'est abusé comme on es belle dit donc tellement que sa remeute des PN ! xD
Blague à part, ses gens là devrais passée sous la chaise électrique tellement c'est la quintessence du mal !
Ils vont recommencé inlassablement et ceux tout leurs vie.
Ces 3 invités sont très touchantes, merci pour leur partage
Faustine est géniale, elle fait preuve de beaucoup d'empathie, de tact, de délicatesse et de psychologie aussi, vis-à-vis de ses invités. Elle les laisse également s'exprimer sans les interrompre, avec un très grand sens de l'écoute et une vraie perspicacité d'analyse. Elle comprend "vite et bien", elle a elle aussi de très grandes qualités de psy, je trouve. Beaucoup de classe et d'élégance, tant morale que physique, dans sa manière d'être et dans son "approche", contrairement à Sophie Davant, vulgaire et narcissique, qui passait son temps à se regarder dans les miroirs du plateau télé de "Toute une histoire", situés en face d'elle, pendants que les témoins parlaient. Bref, le jour et la nuit entre ces deux animatrices, sans parler d'Evelyne de "C'est mon choix", qui, elle, frise le summum de la bêtise et du "grotesque trash".
J’ai vécu la même chose avec une amie que je croyais être une amie…. C’est ma mère qui m’a ouvert les yeux …maintenant je vie beaucoup mieux sans elle
Pareil ! Merci maman. Si seulement j'avais écouté ma maman pendant mon adolescence concernant cette amie j'aurais pu éviter bien des problèmes
Je me retrouve énormément dans tous ces témoignages. C'est fou
Alors fuis le plus vite possible ! Je te conseille l'émission qui parle des pervers narcissiques et même les vidéos qui en parlent en général...
Je viens de sortir d’une amitié toxique qui a duré 10 ans… 10 ans ou je suis restée dans un déni total, et c’est seulement maintenant que je me rends compte à quel point cette « amie » était toxique envers moi… elle a réussi à me détruire à petit feu sans même que je m’en aperçoive
Plus on pense plus nous avons mal. Tu te rend compte que cette personne ta vraiment tout pris peu a peu 😢
Il y a une expression qui colle bien à ces femmes qui "trop conne trop bonne" c'est sans faire du mal à ces femmes bien sûr. Elles ont remonté la pente et je les félicitations réellement et il faut encourager ce genre d'émission.
Ça me rappel une fille que j'ai fréquenté pendant des années. Elle me comparait toujours à elle en se disant meilleure que moi, meilleures notes, plus aimée etc et c'est bien des années plus tard que j'ai compris que cette fille était loin d'être mon amie. On s'en rend vraiment pas compte sur le coup mais avec le recul c'est ouf. Je suis bien contente de plus avoir de contacts avec elle.
J adore cette émission et cette présentatrice est vraiment très bien.
Moi aussi j’ai connu une amitié qui devenait toxique c’est au moment de ma grossesse mon instinct m’a mis en alerte et j’ai fuis cette personne le plus possible et à 8 mois de grossesse elle est venu me prendre la tête pour une connerie je l’ai envoyé chier elle ne voulait plus me parler et je me suis sentie tellement bien comme un poids en moins. Aujourd’hui je suis contente que cette personne ne puise pas s’approcher de mon enfant.
C'est horrible ces genres d'amitiés. J'ai connu ça, c'est un enfer.
Mes parents ne m’ont jamais appris à dire non à refuser des services on m’a toujours mis dans l’optique qu’il faut être utile à autrui et Seigneur qu’est ce que j’en ai morflé ! Des gens ont abusé de moi de ma patience et c’est vrai que quand on est dans cet engrenage on ne s’en rend pas compte ! Il m’a fallu un an d’introspection pour me rendre compte que j’avais le droit de dire non j’avais le droit de prendre soin de moi de passer en priorité ! Svp apprenez à vos enfants à être méfiant c’est pas forcément parce qu’une personne rit avec nous qu’elle est notre amie ! Gardons aussi toujours une part de mystère ne révélons jamais nos secrets les plus intimes à des gens parce que aujourd’hui vous êtes amis demain vous pouvez être les plus grands inconnus ! 🙏
Toutes si gentilles, solaires et bienveillantes. Prenez soin de vous les filles.
J’ai été dans une amitié toxique pendant plusieurs années. J’avais une amie, que je connaissais depuis la maternelle, que je considérais comme une de mes meilleures amies, et elle aussi. Tout allais très bien les premières années, on avait une très bonne relation. Jusqu'à mon année de 5ème, où les choses ont changées. Cette amie a changé. Elle me critiquait tout le temps, sur mon styles vestimentaire, sur mes goûts musicaux, sur mon écriture qui était moche, sur mes passions... et je finissais par la croire et être d’accord avec elle. Ça n’à pas l’air grand chose, mais c’était très dur pour moi, je prenais ces critiques très à cœur. J’ai fini par ne plus rien pouvoir faire par moi même: si mon amie prenais tel plat au self, je DEVAIS prendre le même, sinon elle risquait de me critiquer. Elle passait sa vie à me critiquer, mais n’acceptais aucun reproche. Et je ne voyais rien. J’ai fini par me rendre compte que quelque chose clochait, mais je n’ai rien fait, car j’avais peur. On était amies depuis 10 ans, et elle comptait énormément pour moi. Un jour, sur un groupe de discussion qu’on avait avec d’autres amis, elle a envoyé une vidéo, où elle me critiquait avec une autre fille. Elle m’insultait et critiquait mon style. Je l’ai très mal pris. Ce n’est pas tant les critiques, que le fait que cette amie me critique dans mon dos et m’envoie la vidéo. Malgré tout, je ne suis pas partie. C’est elle qui à fini par s’éloigner, ,mais on est restés en contact à l’école. Aujourd'hui, je mange encore avec elle le midi, je n’ai pas encore réussi à m’éloigner d’elle, mais ça ne va pas tarder. Voilà mon histoire.
Et je voudrais rajouter qu’un.e ami.e toxique n’est pas toxique en permanence, le reste du temps il/elle peut être très gentil.le.
A tous ceux qui vivent une amitié comme celle ci, courage à vous 😘
Bon courage à toi. C'est pas une amie 😘