J'ai bien apprécié la trilogie proposée car il va dans le sens d'un de mes futurs projets. J'ai pris des notes, notés des références, référencés les étapes. A la fin de cet ultime épisode "claire voie" vous parlez des choses que vous auriez faite différemment. Je n'arrive pas à mettre la main sur cette nouvelle vidéo. Pouvez-vous au moins lister ces éléments car je comptais bien vous suivre à la lettre sur les 70m² qui m'attendent... mais si vous avez découvert des améliorations possibles, je suis preneur (autre que celle du pare-pluie directement contre la façade) Merci
Hello, tu fais bien de le relever, je n’ai pas encore pris le temps de réaliser cette vidéo 👍 Pour le lattage et contre lattage j’aurais finalement plutôt pris des lattes déjà noirci du commerce, c’est moins contraignant que de le couvrir, moins coûteux et le bois respire bien mieux. Oui le pare pluie contre la façade même si la il tient bien je n’ai pas rencontré souci pour le moment. Au sujet des clous, c’était parfois contraignant car j’avais du 90mm pour un bardage de 40 et un lattage de 40 ça m’obligeais à toujours clouer en biais, c’est parfois contraignant alors bien choisir sa longueur. Pour le contours des portes et fenêtres de l’aluminium serait plus adéquate dans le temps à mon avis, la solution était plus une question de budget à ce moment là. Sinon dans l’ensemble je suis quand même très satisfait du rendu, je ne regrette pas du tout 👍
Très sympa le rendu avec le bois brut de sciage ! Très bien expliqué sur les trois vidéos, ça donne envie de se lancer, d'autant que j'ai beaucoup moins de surface à faire ! Hop, dans les favoris !
L’alliance du RAL 7016 et du bois, c’est top . Je suis du métier et effectivement , le mieux est de les faire plier chez des artisans ou négociants. J’aurai , pour ma part qd même cha’ger la couvertine pour éviter les entrées supérieures d’humidité. Joli travail en tout cas
Merci, oui y a toujours moyen de trouver quelqu’un qui peut la plier pour pas trop chère. Oui les couvertines je me suis laissé l’option, j’ai amené mon bois au ras de la couvertine existante je pourrais toujours adapter ça au besoin 👍. Merci de ton retour 😉
Merci pour les descriptions/ explications. Ce n'est pas la première vidéo sur le bardage bois que je regarde et j'apprends quelques astuces à chaque fois. En tout cas, super boulot et beau rendu !!! J'aurai une petite question et remarque à la fois. Pourquoi mettre deux clous côte à côte parfois sur une même lambourde ? J'ai trouvé un info qui me paraissait pertinente. Le bois travaille en fonction des saisons, se rétracte ou se dilate. Le fait de mettre deux clous sur une même ligne sur une même lambourde ne risque pas de fendre le bois à terme ? 5j'espère avoir été compréhensible 😅). Votre avis sur la question ?
Ta question est pertinente et raisonnement va dans le bon sens, c'est également pour être au plus proche de ce qu'impose le DTU. Pour des lambourdes supérieur à 60mm il impose deux points de fixations vis ou clous inox bien sur. Mes lambourdes font 60mm je n'étais pas obligé mais je préfère m'assurer le coup. Pour limiter les fissures évite de te mettre trop au bord. Donc a voir la section que tu choisis de poser pour voir le nombre de fixations dont tu aura besoin.
Hello, je voulais te remercier pour les vidéos, elles m'ont bcp inspiré pour la pose de mon bardage claire voie vertical. J'ai utilisé notamment les serres joints et les cales (elles sont dans un mauvais état à force de tomber mais pour 15e, elles font le job). Je voudrais avoir ton avis 1 an après sur le traitement que tu as utilisé (marque, rendu, resistance). Je suis désormais à cette étape de traitement et donc je suis preneur de ton expérience sur le sujet ! Merci bcp.
salut, oui les cales et les serres joints facilite bien la mise en oeuvre 👍. J’ai pas encore un long recule mais pour le moment aucun soucis, la teinte est toujours uniforme et le traitement est toujours efficace. J’ai utilisé du saturateur bardage de chez anova bois perso je trouve que le rapport qualité prix est bon. Cool si les vidéos t’on aidé à avancer 😉
@@leloquens bonjour, il est toujours en bon état et la couleur n’a pas changé. J’essaie de faire une petite vidéo prochainement pour donner un visuel 👍
Vraiment impeccable comme vidéoS. Merci. Je vais donc me lancer ; j'ai quasi toutes les infos grâce à toi. Petite question quand même au sujet du pare pluie qu'il est recommander de fixer directement sur la façade AVANT le lattage. Comment on le fait tenir alors ? :-/ Je ne vois pas comment remplacer un premier lattage permettant de l'agrafer. Merci en tout cas.
Content d’apprendre que ça te permet d’y voir plus clair ☺️ La partie haute du pare pluie a une languette autocollante, il suffit de le coller puis latter dessus 👍
Bonjour, Merci pour ces vidéos très intéressantes. Je me pose une question : Pourquoi un lattage et un contre lattage? Un seul lattage posé directement sur le mur (en mettant le pare-pluie entre le mur et le lattage) n'aurait t'il pas suffit ? Merci
Bonjour, le contre lattage vertical sert à la bonne ventilation et ne pas avoir de stagnation d’eau contre la façade. Le second sert à fixer le le bardage vertical. Le pare pluie peut être fixer directement sur la façade oui.
Très beau bardage. Je vais en Poser un sur un mur en brique avec isolant entre lattage de 40mm sous pare pluie. Pour les lambourdes de finition quel écart met tu entre . Je pense mettre du 40*40, et j hesite entre brut de sciage comme toi ou raboté. Tes lambourdes sont elle seche ou vertes ? Merci pour tes vidéos .
Merci, perso j’aime bien entre 8 et 10mm d’espace entre les lambourdes de finition. Le bois est en Douglas brut de sciage, stocker environ 6/8mois donc vert, acheté directement en scierie.
Bonjour. Supers vidéos ! Merci ! Petite question, vous ne changez pas les couvertines pour venir en recouvrement du bardage ? Je vais me lancer dans un projet similaire, en recouvrement d'une façade enduite. Et bien évidemment les couvertines ne pourront pas venir en recouvrement. Je pensais donc les changer mais je vois que vous ne l'avez pas fait. Comment cela se comporte-t-il avec un peu de recul ? Autre question : le pare-pluie est-il nécessaire sur une façade déjà enduite ? Merci pour vos conseils ! Bonne journée.
@@maximetartar2415 bonjour, j’ai fais ce choix pour éviter de remplacer des couvertines en bon état mais c’est sur qu’un bois protègé des intempéries résistera mieux. Pour le moment je n’ai aucun problème il est toujours en parfait état 👍
Merci pour cette trilogie très instructive, j'étudie la question pour une petite surface mais il faudrait que j'ajoute un isolant exterieur et aussi la fixation d'un store banne actuellement fixé dans le mur avec un scellement chimique pas très réussi ! Je me posais la question au vu de votre réalisation d'une imprégnation du bardage avant pose et incluant également les côtés des lames ? Protection et aspect visuel ?
Merci, je ne sais pas si tu le vois bien dans la vidéo mais j'ai fait passer le pare pluie par dessus le lattage horizontale avec des ajouts de chaque cotes pour faire rejet d'eau histoire ne ne pas avoir d'eau qui arrive du dessus. ce n'est pas forcement le meilleur choix au niveau de la ventilation mais j'avoue avoir privilégié l'esthétique.
J'aime beaucoup les bardages en clairevoie mais je me demande si cela ne peut pas s'avérer propice pour les nids de guêpes. Avez vous du recul là dessus ? Merci
@@lucdessapt5771 je n’ai pas de problèmes particuliers pour le moment, je n’ai rien entendu dans ce sens pour le moment. Je ne dis pas que ça ne peux pas arriver mais au pire l’accès est facile pour y mettre des produits contre les guêpes si besoin.
Super vidéo, petite question, je vois souvent parler de ventilation avec le bardage. Et en général les linteaux derrière sont généralement à la verticale (et potentiellement une rangée horizontale par dessus) pour assurer la ventilation du bas vers le haut. C'est pas général ici ?
@@cyrilh750 Au niveau des linteaux le lattage est bien verticale avec le contre lattage horizontale par dessus, la ventilation n'est pas géniale à ce niveau. C'est un choix esthétique qui réduit la ventilation basse, le mieux aurait été d'avoir une grille de ventilation en sous face de linteau.
Bonjour, Le meilleur rapport qualité prix en clous inox annelé que j’avais trouvé c’est noviclous, le problème c’est que le stock n’est pas toujours top sur le site…
bonjour, est ce que on peut poser ce genre de bardage sur une maison ossature bois? En tout cas pas toute la surface? ma maison possède du bardage bois en plaque posées l'une sur l'autre, et je souhaiterai changer pour ce type, pour un aspect plus moderne de la maison ^^ . Merci
Bonjour, il n'y a pas de contre indication sur une maison ossature bois. Si tu a des debords au recouvrement du bardage actuel il faudra trouver une solution pour être bien droite et bien fixé au support ou enlevé l'ancien bardage.
J'ai bien apprécié la trilogie proposée car il va dans le sens d'un de mes futurs projets.
J'ai pris des notes, notés des références, référencés les étapes.
A la fin de cet ultime épisode "claire voie" vous parlez des choses que vous auriez faite différemment.
Je n'arrive pas à mettre la main sur cette nouvelle vidéo.
Pouvez-vous au moins lister ces éléments car je comptais bien vous suivre à la lettre sur les 70m² qui m'attendent... mais si vous avez découvert des améliorations possibles, je suis preneur (autre que celle du pare-pluie directement contre la façade)
Merci
Hello, tu fais bien de le relever, je n’ai pas encore pris le temps de réaliser cette vidéo 👍
Pour le lattage et contre lattage j’aurais finalement plutôt pris des lattes déjà noirci du commerce, c’est moins contraignant que de le couvrir, moins coûteux et le bois respire bien mieux.
Oui le pare pluie contre la façade même si la il tient bien je n’ai pas rencontré souci pour le moment.
Au sujet des clous, c’était parfois contraignant car j’avais du 90mm pour un bardage de 40 et un lattage de 40 ça m’obligeais à toujours clouer en biais, c’est parfois contraignant alors bien choisir sa longueur.
Pour le contours des portes et fenêtres de l’aluminium serait plus adéquate dans le temps à mon avis, la solution était plus une question de budget à ce moment là.
Sinon dans l’ensemble je suis quand même très satisfait du rendu, je ne regrette pas du tout 👍
une classe particulière pour le bois? Superbe le résutlat
Pour qu’il soit durable même si tu traîne un peu avec le traitement je te conseil minimum du classe 3 👍
Très sympa le rendu avec le bois brut de sciage ! Très bien expliqué sur les trois vidéos, ça donne envie de se lancer, d'autant que j'ai beaucoup moins de surface à faire ! Hop, dans les favoris !
Merci pour le retour, parfois le plus dur est de se lancer 👌😉
L’alliance du RAL 7016 et du bois, c’est top . Je suis du métier et effectivement , le mieux est de les faire plier chez des artisans ou négociants. J’aurai , pour ma part qd même cha’ger la couvertine pour éviter les entrées supérieures d’humidité. Joli travail en tout cas
Merci, oui y a toujours moyen de trouver quelqu’un qui peut la plier pour pas trop chère. Oui les couvertines je me suis laissé l’option, j’ai amené mon bois au ras de la couvertine existante je pourrais toujours adapter ça au besoin 👍. Merci de ton retour 😉
Joli 👍
Merci pour les descriptions/ explications. Ce n'est pas la première vidéo sur le bardage bois que je regarde et j'apprends quelques astuces à chaque fois.
En tout cas, super boulot et beau rendu !!!
J'aurai une petite question et remarque à la fois. Pourquoi mettre deux clous côte à côte parfois sur une même lambourde ? J'ai trouvé un info qui me paraissait pertinente. Le bois travaille en fonction des saisons, se rétracte ou se dilate. Le fait de mettre deux clous sur une même ligne sur une même lambourde ne risque pas de fendre le bois à terme ? 5j'espère avoir été compréhensible 😅). Votre avis sur la question ?
Ta question est pertinente et raisonnement va dans le bon sens, c'est également pour être au plus proche de ce qu'impose le DTU. Pour des lambourdes supérieur à 60mm il impose deux points de fixations vis ou clous inox bien sur. Mes lambourdes font 60mm je n'étais pas obligé mais je préfère m'assurer le coup. Pour limiter les fissures évite de te mettre trop au bord.
Donc a voir la section que tu choisis de poser pour voir le nombre de fixations dont tu aura besoin.
Hello, je voulais te remercier pour les vidéos, elles m'ont bcp inspiré pour la pose de mon bardage claire voie vertical.
J'ai utilisé notamment les serres joints et les cales (elles sont dans un mauvais état à force de tomber mais pour 15e, elles font le job).
Je voudrais avoir ton avis 1 an après sur le traitement que tu as utilisé (marque, rendu, resistance). Je suis désormais à cette étape de traitement et donc je suis preneur de ton expérience sur le sujet !
Merci bcp.
salut, oui les cales et les serres joints facilite bien la mise en oeuvre 👍.
J’ai pas encore un long recule mais pour le moment aucun soucis, la teinte est toujours uniforme et le traitement est toujours efficace.
J’ai utilisé du saturateur bardage de chez anova bois perso je trouve que le rapport qualité prix est bon.
Cool si les vidéos t’on aidé à avancer 😉
Super rendu final et beau boulot 😍🔥🤌🏼 Bravo 👏🏼👏🏼👏🏼
Merci beaucoup 😉👍🤌
Belle vidéo ! Tout bien montré et expliqué. 👍🏻👍🏻
Merci 😉👍
Bonjour. Merci pour ces vidéos. Avez vous une p hoto du vieillissement aujourd'hui ? Merci
@@leloquens bonjour, il est toujours en bon état et la couleur n’a pas changé. J’essaie de faire une petite vidéo prochainement pour donner un visuel 👍
beau travail ! salut bon dimanche 🙂 je partage
Merci, bon dimanche à toi aussi 😉
Vraiment impeccable comme vidéoS. Merci. Je vais donc me lancer ; j'ai quasi toutes les infos grâce à toi. Petite question quand même au sujet du pare pluie qu'il est recommander de fixer directement sur la façade AVANT le lattage. Comment on le fait tenir alors ? :-/ Je ne vois pas comment remplacer un premier lattage permettant de l'agrafer. Merci en tout cas.
Content d’apprendre que ça te permet d’y voir plus clair ☺️
La partie haute du pare pluie a une languette autocollante, il suffit de le coller puis latter dessus 👍
@@Semconcept Impecc'. Merci pour la précision et pour plus globalement pour tes explications complètes et précises. 👍👍
@@Sebastien22260 avec plaisir 😉
Bonjour superbe rendu. Quel ref de clou pour votre dewalt utilisez-vous ?
Bonjour et merci ☺️
Je n’ai pas la réf exacte mais c’est des clous en bande papier inox annelé.
Bonjour,
Merci pour ces vidéos très intéressantes.
Je me pose une question :
Pourquoi un lattage et un contre lattage?
Un seul lattage posé directement sur le mur (en mettant le pare-pluie entre le mur et le lattage) n'aurait t'il pas suffit ?
Merci
Bonjour, le contre lattage vertical sert à la bonne ventilation et ne pas avoir de stagnation d’eau contre la façade. Le second sert à fixer le le bardage vertical. Le pare pluie peut être fixer directement sur la façade oui.
Très beau bardage.
Je vais en Poser un sur un mur en brique avec isolant entre lattage de 40mm sous pare pluie.
Pour les lambourdes de finition quel écart met tu entre .
Je pense mettre du 40*40, et j hesite entre brut de sciage comme toi ou raboté.
Tes lambourdes sont elle seche ou vertes ?
Merci pour tes vidéos .
Merci, perso j’aime bien entre 8 et 10mm d’espace entre les lambourdes de finition.
Le bois est en Douglas brut de sciage, stocker environ 6/8mois donc vert, acheté directement en scierie.
Bonjour. Supers vidéos ! Merci ! Petite question, vous ne changez pas les couvertines pour venir en recouvrement du bardage ? Je vais me lancer dans un projet similaire, en recouvrement d'une façade enduite. Et bien évidemment les couvertines ne pourront pas venir en recouvrement. Je pensais donc les changer mais je vois que vous ne l'avez pas fait. Comment cela se comporte-t-il avec un peu de recul ? Autre question : le pare-pluie est-il nécessaire sur une façade déjà enduite ? Merci pour vos conseils ! Bonne journée.
@@maximetartar2415 bonjour, j’ai fais ce choix pour éviter de remplacer des couvertines en bon état mais c’est sur qu’un bois protègé des intempéries résistera mieux. Pour le moment je n’ai aucun problème il est toujours en parfait état 👍
Merci pour cette trilogie très instructive, j'étudie la question pour une petite surface mais il faudrait que j'ajoute un isolant exterieur et aussi la fixation d'un store banne actuellement fixé dans le mur avec un scellement chimique pas très réussi ! Je me posais la question au vu de votre réalisation d'une imprégnation du bardage avant pose et incluant également les côtés des lames ? Protection et aspect visuel ?
Joli travail !
Par contre la tôle anthracite horizontale (linteau) ne fait pas rétention d’eau ?!
Merci, je ne sais pas si tu le vois bien dans la vidéo mais j'ai fait passer le pare pluie par dessus le lattage horizontale avec des ajouts de chaque cotes pour faire rejet d'eau histoire ne ne pas avoir d'eau qui arrive du dessus. ce n'est pas forcement le meilleur choix au niveau de la ventilation mais j'avoue avoir privilégié l'esthétique.
J'aime beaucoup les bardages en clairevoie mais je me demande si cela ne peut pas s'avérer propice pour les nids de guêpes. Avez vous du recul là dessus ? Merci
@@lucdessapt5771 je n’ai pas de problèmes particuliers pour le moment, je n’ai rien entendu dans ce sens pour le moment. Je ne dis pas que ça ne peux pas arriver mais au pire l’accès est facile pour y mettre des produits contre les guêpes si besoin.
Super vidéo, petite question, je vois souvent parler de ventilation avec le bardage. Et en général les linteaux derrière sont généralement à la verticale (et potentiellement une rangée horizontale par dessus) pour assurer la ventilation du bas vers le haut. C'est pas général ici ?
Merci pour ton commentaire, tu parle de la ventilation au niveau des linteaux de portes ou fenêtres?
@@Semconceptles linteaux qui semblent être sous l'epdm des mures
@@cyrilh750 Au niveau des linteaux le lattage est bien verticale avec le contre lattage horizontale par dessus, la ventilation n'est pas géniale à ce niveau. C'est un choix esthétique qui réduit la ventilation basse, le mieux aurait été d'avoir une grille de ventilation en sous face de linteau.
Bonjour,
où t'es-tu approvisionné en clous ? Je cherche à m'outiller sans trouver chez les principaux revendeurs.
Merci pour ton retour
Bonjour,
Le meilleur rapport qualité prix en clous inox annelé que j’avais trouvé c’est noviclous, le problème c’est que le stock n’est pas toujours top sur le site…
Ou avez vous achetez les tôles anthracite?
Je les ai acheté chez un revendeur spécialisé en metal, il vente uniquement du metal et plaque en règle générale ils vendent aux particuliers et pro
bonjour, est ce que on peut poser ce genre de bardage sur une maison ossature bois? En tout cas pas toute la surface? ma maison possède du bardage bois en plaque posées l'une sur l'autre, et je souhaiterai changer pour ce type, pour un aspect plus moderne de la maison ^^ . Merci
Bonjour, il n'y a pas de contre indication sur une maison ossature bois. Si tu a des debords au recouvrement du bardage actuel il faudra trouver une solution pour être bien droite et bien fixé au support ou enlevé l'ancien bardage.
Sur les chan il y a pas de vernis
C’est du saturateur, tu peux le traiter sur les chants avant pose. Le but c’est surtout que la face avant visible ne grise pas.