BRAVO PIERRE!!!!! un vrai chef comme on les aime!!! Regarde son regard quand il parle de sa cuisine, on ressent l'amour pour sa cuisine! BRAVO Bravo Xavier Denamur pour votre combat !
Merci pour tous vos bravo on va essayer de payer les pas de portes avec. Tout le monde et surtout les hypocrite disent bravo mais vous préférer économiser et manger de la merde
Le patron est Xavier Denamur il se bat contre la malbouffe et est le patron de plusieurs restaurants dans cette rue : Les philosophes et la chaise au plafond entre autres
De base y'a pas spécialement de «mal» dans les produits surgelés. Par contre c'est un scandale que les fameux "restaurateurs" fassent passer cela pour de la cuisine maison. Si je veux manger surgelé, je peux le faire chez moi.
Absolument et même si vous voulez mangez du congelé au resto c’est aussi un choix . C’est le mensonge qui est grave et pour cela il faudrai une norme ou vous êtes considéré artisan en établissant une liste de choses que vous n’êtes pas obligé de faire comme votre beurre , moutarde etc ...Exemple si vous proposez de la tarte aux pommes la pâte devra être maison et les pommes non congelées et si vous mettez de la Chantilly elle devra être maison .
Oui enfin la congélation retire le du goût et la matière c'est bien connu. Quand tu congèle, sa bloque les molécule d'eau, si la degongélation n est pas respecter étape par étape, (ex: évaporation) Tu perds en qualité de goût et de structure du produit.
@@GAP_Ryokan La mise en conserve garde tout le goût . J’ai un pote qui a des canards et qui fait ses conserves de confits et de cassoulet . Un délice sans même avoir une ‘ recette secrète de sa grand-mère ´ , juste une recette de base .
Après je préfère un restaurateur qui recoit sont cabillaud congelé mais qui sais me le cuisiner derrière plutot qu'un mec qui met une barquette dans un micro onde.
@@kingk2405 sa me donne faim, je veux bien te croire en conserve c est bien meilleur qu en surgelé, après moi en tant que particulier je les mange tranquillement chez moi, mais je suis cuisinier de profession je ne me voit pas servir de la conserve à mes clients. Maintenant on va pas ce mentir y a du surgelé et de la conserve un petit peu même dans les tradi ou semi , mais le produit est régulièrement transformé. En gastro ces possible mais j en est pas le souvenir.
J'ai travaillé dans une grande boulangerie/pâtisserie, tout était 100% artisanal jusqu'au jour oú en face ils ont commencé a proposer des produits congelés qu'on ne faisait pas. Les clients ont commencé a vite aller voir de l'autre côté, ils s'en foutent que ce soit fait maison ou pas, c'est moins cher et surtout ce sont des produits que nous n'avions pas. Du coup le patron s'est résigné a faire du congelé aussi sur certains produits... et les clients sont revenus et étaient ravis...
Laisse un peu de temps a la clientèles de faire la différence. Certes c'est frustrant mais je pense que le client fera la différence au bout du compte après il en faut pour tous les goûts et toutes les bourse. Ce qui est injuste c'est les charges qui sont tellement aberrantes pour un patron et le coupde l'énergie ça devient n'importe quoi 😔.
L'argument du plaisir de cuisiner est très fort. Ce cuisinier qui fait tout lui-même avec un commis dans une cuisine de 4m2 a tout mon respect. On voit dans son attitude qu'il a la joie de vivre car tous les jours il exerce le métier qu'il aime. Tant mieux pour lui. Quant à ceux qui utilisent du sous-vide etc. chaque jour ils savent qu'ils trompent le client et cela doit leur peser à la longue et en plus à l'origine ils aimaient cuisiner eux-aussi mais maintenant ils ne peuvent plus.
Moi je suis restauratrice, chez moi TOUT est MAISON; les entrées les desserts le plat du jour et même la mayonnaise, moutarde et vinaigrette sont maison et pourtant je ne suis pas une grande cheffe étoilée seulement j'aime bien cuisiner pour faire plaisir à mes clients qui deviennent amis avec le temps
@@Paul.Clp.75 merci ça fait plusieurs reportage sur ce thème que je le voie mais dont je ne sais pas où il se situe, grâce à toi, je pourrais manger bon et frais !
Travail ger chercher maison duis ger les enfant kade deux mode mala duis maison elle pour cindy mode diteur parle colle kade duis vu ger cu was duis parle travail ope les jeune tant ger mode e fait sa e apl travail dans parle chercher maison mode elle cindy
Diteur parle duis mode les enfant colle conge deux kade elle ne mala voi deux grand mere water kade les enfant ecoute lui grand pere Paul kade maladd voi duis les fille avec garcon vu mode voi passe la maison duis parle ger gi sepa vu conge dii parle ger kame
c'est gens se detruise eux meme voir la tva a 5/5 qui en a profite meme pas vu de difference de prix a la base honteux surtout en bord de mer , la (bouffe) et un vrai vermifuge
c'est moi ou Emmanuel, fils de restaurateur, a dit qu'il mettait du thym alors que c'est du romarin? Replay : ha non, ce n'est pas moi.... RIP la vraie restauration et merci pour ceux qui pense manger des produits frais faits maison. Bravo le vide juridique.
je suis cuisinier de métier ca fait 22 ans maintenant , et on aurai appris au lycée pro ou j'apprenait le métier, a ouvrir des sachets ,j'aurai arrêter direct je pense ! c'est plus que honteux, c'est navrant ! même au gosses on leurs apprends a faire de la merde maintenant !je comprend maintenant les apprentis qui arrive en entreprise et ne savent rien faire ! pitoyable
Je suis dans une apprentie et on nous apprend de A à Z et si c est pas fait correctement on se fait reprendre par notre chefs, on fait tout nous meme c est pas par ce que y a qui font que c est tout les lycées ou cfa le fond....
J’ai quitter la restauration pour allez dans la fonction publique en cuisine tellement c’est devenu de la merde les restaurant je sort d’un cap cuisine et c’est bon la cuisine surgeler ça m’a soûler
Bonjour à vous. Bah, disons que les écoles hôtelières ne servent plus à rien maintenant 🤷♂️😏 ! T'as pas besoin de faire des études pour apprendre à ouvrir un sachet de surgelés 😄😅 !
La réponse à ce problème est très simple. Le mot boulangerie est réservé aux établissement où le pain est fait main par un artisan. Le mot restaurant doit être réservé pour les établissement dont les plats sont faits sur place. Et là, il y aura du ménage de fait.
C'est bien ce que je me dis. Je travaille à rungis dans un magasin frais surg et traiteur, quand je vois ce que les restaurateurs achètent je me rend compte que je cuisine plus qu'eux 😂😂 c'est désolant.
Bonjour à vous J'ai eu l'occasion de visiter Rungis, il y a au moins 40 ans de cela dans le cadre de mes études de gestion et j'ai compris ce jour là que la Gastronomie Française vivait ses derniers moments 🤷♂️😳 !
10:15 oui car ça s’appelle le travail je pense que c’est mieux de couper des légumes frais tout les jours que de réchauffer sans cesse tout les plats, et pour son info un commis peu importe son niveau de diplôme doit à un moment commencé quelque part, en bas de l’échelle à couper des légumes et monter au fur et à mesure en poste, quand ils choisissent leur métier ils le savent que c’est des heures de travail pas possible très tard ou très tôt, ils savent qu’ils vont devoir passer par des moment pénible, c’est partout pareil
Il va pas te le vendre 2 euros non plus. C'est un restaurateur pas un distributeur, il doit bien se faire une marge dessus. C'est la base du commerce quand même.
@@GranImperi Vraiment inutile ton com... à 2 euros non... 4 à 6 euros oui et avec une marge réfléchi il le passe 20 sec au micro-ondes Tkt il y gagne en le fesant à 6 euros....
Le chef Pierrot et son commis Daouda sont des cuisiniers merveilleux, on voit la passion du chef qui aime cuisinier pour faire plaisir aux clients en faisant lui-même son fond brun. Le Jean-Luc Madec ne mérite que de la honte à faire sa cuisine d'assemblage même si il n'est pas le seul à faire cette pratique, Marc Fouchet ne mérite même son titre de MOF. Par contre le journaliste Emanuel Rubin doit savoir que c'est du romarin qu'il a coupé et non du thym vu qu'il est aussi un critique culinaire.
J'entend bien qu'il ont besoin de gagner du temps et économisez de l'argent, mais je veux juste qu'ils aient la franchise de dire si le plat et préparé maison ou si ils est surgelé.C'est bien beau de critiquer Mcdo, mais au final la plupart des restaurants ne sont pas plus glorieux.
Sauf que personne ne s’attend à manger du fait maison à Macdo donc là au moins, il n’y a pas de mauvaise surprise. Effectivement, les restaurants aux cartes mensongères et aux prix censés être proportionnels à la qualité des mets servis sont désolants.
je suis en pls depuis le début du remportage "la cuisine évolu avec du congeler " c'est une blague j'ai envie de pleurer, je suis en cuisine traditionnelle avec que du fait maison avec des produit de saison et juste de voir le reportage me tue ... ou vas la cuisine
.... dans le mur ! Perso je désespere de trouver des restaurateurs honnetes qui aiment leur trvail et fo nt du fait maison. J'en suis venu a fuir les bistrots comme Camus la Peste alors que c'est mon type de cuisine préfér ... Bonjour Tristesse !
La faute aux "consommateurs" qui ne voient aujourd'hui ni la différence visuelle, ni le goût du "fait maison et avec amour". Mais heureusement il y a et aura toujours les fins becs et passionnés de cuisine qui sont prêts a payer un peu plus pour de la super qualité. Je suis cuisinier (chef) depuis 40 ans (15 points Gault et Millau) (et oui je fais ma demi-glace avec des os de veau et la bichonne apetit feu pendant 48 heures) et ne me suis jamais découragé (malgré quelques frustrations occasionnelles) Bon courage à tous les pros honnêtes de la bonne cuisine!
Ce sont ces mêmes restaurateurs qui ont pleuré pour qu'on leur baisse la TVA et qui promettaient monts et merveilles si cela leur était accordé. Cette TVA au taux réduit qui devait profiter aux clients. Ah ce restaurateur qui n'a pas le temps de cuisiner mais qu'il fasse autre chose s'il n'est pas capable. Il est à souhaiter que tous ces pseudo restaurants ferment le plus rapidement possible faute de clients. Au moins avec ces confinements beaucoup vont se rendre compte qu'ils peuvent très bien cuisiner chez eux et faire d'excellents repas pour bien moins chers .
Honneurs et Respects pour ces jeunes Talents des 4 coins de France. Quelles richesses que ces jeunes prodiges pour notre patrimoine gastronomique inégalable et non transférable. Un documentaire qui fait chaud au cœur et...au ventre. Bravo, encore une fois à ces artisans de l'excellence !
Attention malgré tout. Là où je bosse, absolument tout est fait maison (sauf la pâte feuilletée), mayo, tartares, les rognons, poissons frais, tout. Mais si vous faites nos poubelles, vous trouverez des produits tous prêts de chez Brake par exemple. Pour la simple et bonne raison que c'est pour le repas du perso (les cordonniers sont les plus mal chaussés me direz-vous !)
C est quand meme incroyable que dans le pays de escoffier, vatel, bocuse, robuchon on est autant d industriels et que les gens soient choqués quand ils trouvent enfin un restaurant de fait maison
Bravo à Xavier et ses plats maisons Non à l’industrie du déjà tout préparé quand tu est un vrai cuisinier tu dit non au surgelé, je suis d’accord sur le fait tu gagne du temps de l’argent mais les clients tu leurs ment et sa c’est pas la gastro française on a un patrimoine riche en cuisine 🧑🍳 un vrai cuisinier sais cuisiner
La souris d'agneau à 2.8 la portion ... et encore un exemple où mène le low cost... en cuisinant moi-même je remarque que j'en fais des économies.... l'aile ou la cuisse ?
C'est le contraire, ces établissements ont peu de main d’oeuvre et des stocks minuscules... Les coûts sont réduits... Et ils peuvent toujours faire de l’emporté.
Voilà pourquoi quand je décide de manger ailleurs que chez moi, c'est dans des fast-food ou même le Flunch au moins je sais que ce n'est pas cher parce que c'est de la merde contrairement aux fameux "restaurants" qui te font manger le même pour 2 à 3 fois plus cher.
C'est ce que j'allais dire ! Les gens se plaignent des fast-food, ou des restaurants rapide alors qu'eux même vont dans des bistrots/brasseries en pensant manger mieux.. c'est triste à dire et à croire quand même..
Personnellement j'ai mon propre restaurant et il n'y a pas un seul produit surgelé ou industrielle !!! Après il n'y a pas de secret quand vous avez une carte à rallonge avec 10entrees 10plats , des pizzas etc il y a forcément un problème ! Charge au consommateur de faire les bons choix ! Il faut privilégier les petites cartes avec des produits de saison . Pour ma part comme pour beaucoup de mes confrères c'est un métier de passion et je ne conçois pas de travailler avec ce type de produits.
Je viens de regarder ton resto sur internet et franchement chapeau, tu fais de tres belles assiettes qui donnent envie, pas trop compliqué avecle covid ?? Je passerais avec plaisir si je passe a Angers. 😊
@@leana6280 Merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement comme beaucoup de "petit " patron la situation est compliquée en ce moment mais tant qu'on est debout on avance en attendant que l'orage passe... O'plaisir de te rencontrer un jour
Le mec il dit un jour on va se réveiller avec une gueule de bois terrible mais en fait là c'est encore l'ivresse! Ah le Pierrot c'est mon préféré lui ça se voit dans ces yeux et son attitude que c'est pas un vendu tiens!;)Je l'aime bien Xavier (De Namur);) j'irais volontiers manger dans un de ces restaurant!:)Et le petit dernier j'ai l'impressions qu'il ne manque jamais d'étudiante pour leur faire la leçon!
Le Meilleur Ouvrier de France qui se met à faire la "promotion" de produits industriels" ou peut-être de produits tous prêt surgelés...😟Et bravo à Pierrot.. 👍
Une fois , Camaret, port Breton, resto sur la baie : plat du jour : sole poilée et ses petits légumes maison... Mon père a senti le problème du poisson, à appelé le serveur qui nous dit que c'est de la pêche du jour, mon père n'y crois pas et demande à voir le patron, le patron la même, mon père demande à voir le chef , le chef nous apprend que c'est de la sole tropicale arrivé congelée (et que la julienne de légumes aussi) seule la sauce au beurre et le riz était maison ! On est parti (oui sans payer) ! C'est quand même une honte qu'un resto de bord de mer , de port de pêche, ose servir du poisson surgelé de l'autre bout du monde 🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
J'habite en centre bretagne depuis vingt ans...Il faut se lever tôt pour bien y manger malheureusement .Dressages grossiers, cuissons surréalistes, pas de plateau de fromages (il ne savent pas en fabriquer). Catastrophique. A fuir.
ancien reportage mais toujours intéressant ,à revoir de toute façon, un resto qui propose des dizaines de plats, tu peux être sûr que c'est de la boite et du plat industriel. Xavier Denamur pousse souvent des coups de gueules, c'est un vrai passionné et là, on est en train de les abattre avec les fermetures. Il va rester que les grandes chaines industrielles et fast food, ainsi que ceux qui vendent de la malbouffe à emporter pitoyable
Je peux respecter/comprendre l'opinion d'un restaurateur qui cuisine du congelé. Mais dans ce cas, qu'il aille jusqu'au bout de son raisonnement, qu'il baisse les prix en faveur du client
Exactement ou alors qu’il accepte d’être dans la catégorie McDo car c’est tout à fait le genre de mec qui va critiquer la fast food alors qu’’il fait la même merde .
Ça m'a bcp fait rire le "aucun BP n'acceptera de faire ça". Ben c'est censé être son job, donc s'il refuse, virez le. "c'est du temps de faire un gâteau", oui c'est le principe, on n'a rien sans rien. Bref jvais arrêter là, ça me herisse le poil !
Il fait honte à la profession. Tous les restaurateurs ne servent pas du tout-fait ou du surgelé, c'est donc possible. S'il manque de temps ou de personnel, il n'a qu'à revoir sa carte. Quel vieux sac à m... :o
A chaque fois que je regarde ce type d'émission, une fois que je rentre dans un restaurant, dès la première bouchée je me transforme en critique culinaire... ( Et oui le dernier restau que j 'ai fait, j'ai reconnu la vinaigrette industrielle cela m'a frustré, je me suis soudain senti à la cantine pourtant j 'étais bien au bord d'une plage). Donc lorsque l'on dit que la bonne cuisine fait voyager c'est vrai...
Que la gastronomie Française soit aux mains des industriels, pas de surprise mais franchement voir un MOF vanter les mérites de cet industrie... Retirez lui son titre... il n'en est plus digne... (C'est mon avis)
Ça se vois que vous n'êtes pas du métier, j'ai travaillé pendant des années dans un restaurant gastro a bosser de 7 h a minuit presque sans pose, et je suis content que les jeunes d'aujourd'hui qui se lance dans la cuisine puisse éviter ça, les produits surgelés sont une base, bcp de restaurants rajoutes de la valeur ajoutée et je vois enfin les anciens collègues retrouver le sourire et retrouver une vie, c'est une libération pour eux
@@mathieufaure8942 les produit surgelés cest pas de la cuisine ,il nya pas besoin de formation pour ouvrir une boite et la mettre au micro ondes on le fait deja a la maison cest sur que ce nest pas fatiguant mais ce nest pas comparable avec les cuisiniers
Faut être quand même un sacré enfoiré quand on est "chef" ou "meilleur ouvrier de France" pour se faire financièrement engraisser par l'industrie agroalimentaire. Et oh combien je remercie tous nos politiciens et politiciennes verreux qui sont censés nous protéger et qui au contraire laissent tous ces malhonnêtes nous enfler ! Merci à eux tous, dormez bien et soyez fiers de vous !
Ce souci des restaurateurs je pense que le client a également sa part de responsabilité. Ce dernier veut un plat bien garni en un temps record, les restaurateurs (les honnêtes en tout cas) savent que ce n'est pas possible de par exemple préparer une souris d'agneau du début à la fin en un temps très court. Ils sont donc obligés de se plier à l'exigence de rapidité du client, au risque de les voir aller vers la concurrence utilisant les surgelés, plus rapides à ...
Au moment où les entreprises et lobbies ont une telle emprise sur l'agro-alimentaire, notamment sur les decisions politiques, on s'approche de l'anarcho-capitalisme...
C'est chouette d'avoir l'avis d'un critique culinaire... Mais dans la vraie vie, on fait comment ? Merci à tous les enfoirés qui votent les lois pour toujours mieux nous la mettre bien profond !
C'est ce qui m'as le plus choqué dans cette vidéo! Sérieux, j'ai fais 4 ans d'apprentissage cuisinier en CFA, et jamais on a "appris" ce genre de chose ! C'est honteux!
Oui mais maintenant c'est comme ça c'est triste mais je pense que l'on peut pas faire grand chose c'est depuis plusieurs années je pense de toute façon comme les restaurants on êtes fermée soient disent pour lutter contre le codiv beaucoup vont pas se posé de questions
Donc en gros si je résume bien, la transparence dans les cartes des restaurants français pousserait les restaurant à faire du fais maison et à travailler des produits locaux à proximité et selon les saisons. Se qui augmenterait l'économie locale avec les producteurs - d'argent pour les lobby. Sert plus de travail pour les restaurateurs mais je suis sur qu'il y a moyen par exemple en limitant un peu plus la carte. Et financièrement on a vu qu'il y avait pas une si gros difference de prix sur les plats en plus si c'est réellement du fais maison les gens sont prêt à dépenser un peu plus chère il faut être logique
Il faut que ce monde s ecroule ,et que tt reparte a zéro, sans cela direction inéluctable vers 1984 et soleil vert 😮😢❤ je ne verrai pas ce moment, mes petits enfants, j espère que oui!
Perso je ne me fait jamais avoir . J’aime trop bien manger , rien qu’à regarder la carte et l’on sait si c’est de l’industriel , trop de plats , la couleur , texture etc ...
Le problème c'est pas les plats industriels, c'est les gens qui y adhere. Combien de personne prefere manger un BigMac de chez Mcdo, que un vrai burger avec tout fait maison de A à Z
Nous ici on a , à Aigues-Mortes le 6ème meilleur Burger de France, et honnêtement c'est très bon, mais 14€ le burger (et les frites ne sont pas comprises)
Les "restos" qui servent du Métro et viennent chialer à cause du covid, j'espère que vous appréciez le Karma qui tombe sur vous :) Vous avez dévoyé la culture culinaire de ce pays, vous appréciez désormais les conséquences :) Je n'ai aucune compassion pour vous :) Votre business peut crever :) La cuisine est un métier, au même titre que la plomberie. Laisseriez-vous gérez votre tuyauterie par des amateurs ?
Moi je dis que c'est les clients de ses restaurants qui devraient creuser d'intoxication alimentaire tout ses gens qui vont dans les kebab boulangerie et fast food de merrde le problème c'est le Client pas le restaurateur si leur restaurant serais vide à cause du surgelé ils n'en ferais plus mais vous adorer manger le merde
Et a chaque fois ce sont les serveuses qui subissent ces frustration a chaque fois qu'on leur pose la question si c'est du fait maison ou du surgelé souvent obligé de mentir juste pour préserver la réputation de son chef
Documentaire intéressant, malheureusement gâché par un montage type "trailer". Une coupure toutes les 3-4 secondes, et une caméra qui bouge en permanence, vraiment dommage.
Il n'a pas dit que la caméra était cachée, mais qu'ils avaient réussi à la faire rentrer en cuisine en se faisant passer pour des étudiants en journalisme.
BRAVO PIERRE!!!!! un vrai chef comme on les aime!!! Regarde son regard quand il parle de sa cuisine, on ressent l'amour pour sa cuisine! BRAVO
Bravo Xavier Denamur pour votre combat !
Merci pour tous vos bravo on va essayer de payer les pas de portes avec. Tout le monde et surtout les hypocrite disent bravo mais vous préférer économiser et manger de la merde
Le restaurant à 27:30 s'appelle Au Petit Fer à cheval, 30 rue vieille du temple 75004
Merci bien !
il est dans ma rue d'ailleurs
Le patron est Xavier Denamur il se bat contre la malbouffe et est le patron de plusieurs restaurants dans cette rue : Les philosophes et la chaise au plafond entre autres
Merci beaucoup pour cette information
Il est toujours là ? Franchement chapeau à ce restaurant
De base y'a pas spécialement de «mal» dans les produits surgelés. Par contre c'est un scandale que les fameux "restaurateurs" fassent passer cela pour de la cuisine maison. Si je veux manger surgelé, je peux le faire chez moi.
Absolument et même si vous voulez mangez du congelé au resto c’est aussi un choix . C’est le mensonge qui est grave et pour cela il faudrai une norme ou vous êtes considéré artisan en établissant une liste de choses que vous n’êtes pas obligé de faire comme votre beurre , moutarde etc ...Exemple si vous proposez de la tarte aux pommes la pâte devra être maison et les pommes non congelées et si vous mettez de la Chantilly elle devra être maison .
Oui enfin la congélation retire le du goût et la matière c'est bien connu. Quand tu congèle, sa bloque les molécule d'eau, si la degongélation n est pas respecter étape par étape, (ex: évaporation) Tu perds en qualité de goût et de structure du produit.
@@GAP_Ryokan La mise en conserve garde tout le goût . J’ai un pote qui a des canards et qui fait ses conserves de confits et de cassoulet . Un délice sans même avoir une ‘ recette secrète de sa grand-mère ´ , juste une recette de base .
Après je préfère un restaurateur qui recoit sont cabillaud congelé mais qui sais me le cuisiner derrière plutot qu'un mec qui met une barquette dans un micro onde.
@@kingk2405 sa me donne faim, je veux bien te croire en conserve c est bien meilleur qu en surgelé, après moi en tant que particulier je les mange tranquillement chez moi, mais je suis cuisinier de profession je ne me voit pas servir de la conserve à mes clients. Maintenant on va pas ce mentir y a du surgelé et de la conserve un petit peu même dans les tradi ou semi , mais le produit est régulièrement transformé. En gastro ces possible mais j en est pas le souvenir.
J'ai travaillé dans une grande boulangerie/pâtisserie, tout était 100% artisanal jusqu'au jour oú en face ils ont commencé a proposer des produits congelés qu'on ne faisait pas. Les clients ont commencé a vite aller voir de l'autre côté, ils s'en foutent que ce soit fait maison ou pas, c'est moins cher et surtout ce sont des produits que nous n'avions pas. Du coup le patron s'est résigné a faire du congelé aussi sur certains produits... et les clients sont revenus et étaient ravis...
C'est d'une tristesse abyssale..
Laisse un peu de temps a la clientèles de faire la différence. Certes c'est frustrant mais je pense que le client fera la différence au bout du compte après il en faut pour tous les goûts et toutes les bourse. Ce qui est injuste c'est les charges qui sont tellement aberrantes pour un patron et le coupde l'énergie ça devient n'importe quoi 😔.
Comme ils disent la référence alimentaire devient la référence industrielle en gros la norme du goût et celui de l'industrielle est non de lartisanal
@@noodels49 ils font la différence, mais s'est surtout une question de moyens
Merci à Pierrot et Daouda pour leur savoir-faire et de maintenir encore de la vraie cuisine !
L'argument du plaisir de cuisiner est très fort. Ce cuisinier qui fait tout lui-même avec un commis dans une cuisine de 4m2 a tout mon respect. On voit dans son attitude qu'il a la joie de vivre car tous les jours il exerce le métier qu'il aime. Tant mieux pour lui. Quant à ceux qui utilisent du sous-vide etc. chaque jour ils savent qu'ils trompent le client et cela doit leur peser à la longue et en plus à l'origine ils aimaient cuisiner eux-aussi mais maintenant ils ne peuvent plus.
Pas forcément, beaucoup de restaurateurs recrutes des personnes qui ne sont pas du métier et qui font qu’assembler …
Moi je suis restauratrice, chez moi TOUT est MAISON; les entrées les desserts le plat du jour et même la mayonnaise, moutarde et vinaigrette sont maison et pourtant je ne suis pas une grande cheffe étoilée seulement j'aime bien cuisiner pour faire plaisir à mes clients qui deviennent amis avec le temps
Moutarde faite maison? Bravo, c'est vraiment rare ça !
hé ben un grand bravo à vous madame vous êtes et ça me désole un espèce en voie de disparition
J'espère que vous rencontrer du succès
@@thalansa2695 merci beaucoup 🙏
@@lucaberger8298 malheureusement ouais !!
Magnifique, Pierrot, un exemple de la résistance gastronomique !
30 rue Veille du Temple 4e arr
@@Paul.Clp.75 merci ça fait plusieurs reportage sur ce thème que je le voie mais dont je ne sais pas où il se situe, grâce à toi, je pourrais manger bon et frais !
et Daouda please !!!!!
Cela fait plaisir à voir oui !
J'imagine qu'il n'a pas 50 plats à la carte mais au moins il n'arnaque pas ses clients !
Le meilleur resto que je connais il est dans ma cuisine !
Moi pareil !!!!
La mienne est plus à mon goût va savoir pourquoi xD
Moi dans la cuisine à maman. 🤣
Chez ma belle mère perso 🤣
@@libre-de-penser6770 chez la belle mère j'ai peur du poison qu'elle pourrait y mettre mais le bichon aime bien sa cuisine🤣
Honteux un meilleur ouvrier de France qui fait l’apologie de produits surgelés déjà cuisinier
C'est un renégat. Il devrait perdre son col BBR
Travail ger chercher maison duis ger les enfant kade deux mode mala duis maison elle pour cindy mode diteur parle colle kade duis vu ger cu was duis parle travail ope les jeune tant ger mode e fait sa e apl travail dans parle chercher maison mode elle cindy
Diteur parle duis mode les enfant colle conge deux kade elle ne mala voi deux grand mere water kade les enfant ecoute lui grand pere Paul kade maladd voi duis les fille avec garcon vu mode voi passe la maison duis parle ger gi sepa vu conge dii parle ger kame
c'est quand meme flagrant que certains restaurant disent "fais maison" alors que c'est que du surgelées honteux !
Si le pays Il y avait une loi contre les fraudeurs il y avait pas ça
@@rivorakoto1852 laisse tomber il vont aucun loi il faut faire peur au fradeur sa m'énerve psq il ya des gens qui meurt intoxication alimentaire
c'est gens se detruise eux meme voir la tva a 5/5 qui en a profite meme pas vu de difference de prix a la base honteux surtout en bord de mer , la (bouffe) et un vrai vermifuge
une honte je ne vais pas au resto mes gambas sont fraiches et maison la sauce et flambèès
@@Soulassasinardin je cuisine que du frais et pourtant pas cuisiniere
c'est moi ou Emmanuel, fils de restaurateur, a dit qu'il mettait du thym alors que c'est du romarin? Replay : ha non, ce n'est pas moi....
RIP la vraie restauration et merci pour ceux qui pense manger des produits frais faits maison. Bravo le vide juridique.
Finalement Tricatel a gagné contre louis de funes...
C'est ce que la fin du film laisse entendre sous forme de gag.
@@tonio97120 dring dring dring dring!
Ma génération va continuer de ce battre pour ramener la fraîcheur!
@@nicolasrenaud-millet9688 David contre Goliath...
@@R3N00N3R yes 😉💪
je suis cuisinier de métier ca fait 22 ans maintenant , et on aurai appris au lycée pro ou j'apprenait le métier, a ouvrir des sachets ,j'aurai arrêter direct je pense ! c'est plus que honteux, c'est navrant ! même au gosses on leurs apprends a faire de la merde maintenant !je comprend maintenant les apprentis qui arrive en entreprise et ne savent rien faire ! pitoyable
la fameuse "cuisine 45" voilà ce qu'on apprend actuellement , clairement c'est scandaleux
je cuisine moi jamais je mange au resto
Je suis dans une apprentie et on nous apprend de A à Z et si c est pas fait correctement on se fait reprendre par notre chefs, on fait tout nous meme c est pas par ce que y a qui font que c est tout les lycées ou cfa le fond....
J’ai quitter la restauration pour allez dans la fonction publique en cuisine tellement c’est devenu de la merde les restaurant je sort d’un cap cuisine et c’est bon la cuisine surgeler ça m’a soûler
Bonjour à vous.
Bah, disons que les écoles hôtelières ne servent plus à rien maintenant 🤷♂️😏 !
T'as pas besoin de faire des études pour apprendre à ouvrir un sachet de surgelés 😄😅 !
36:25 "on va rajouter un peu de thym" (coupe du romarin)
Trop fort!
Lol
Quel charlot! :D
mdrrrr il a pas honte lui meme pas ils coupent pour refaire
La réponse à ce problème est très simple. Le mot boulangerie est réservé aux établissement où le pain est fait main par un artisan. Le mot restaurant doit être réservé pour les établissement dont les plats sont faits sur place.
Et là, il y aura du ménage de fait.
bien dit
oui mais. le reste de la boulengerie et souven industriel.
C'est bien ce que je me dis. Je travaille à rungis dans un magasin frais surg et traiteur, quand je vois ce que les restaurateurs achètent je me rend compte que je cuisine plus qu'eux 😂😂 c'est désolant.
Bonjour à vous
J'ai eu l'occasion de visiter Rungis, il y a au moins 40 ans de cela dans le cadre de mes études de gestion et j'ai compris ce jour là que la Gastronomie Française vivait ses derniers moments 🤷♂️😳 !
10:05 C'est sûr que les mecs qui ont fait des études de cuisine préfèrent largement travailler avec des produits surgelés et déjà préparés ...
Dans mon lycée y'a beaucoup de ça et c'est horrible
Grâce à Dieu, j'ai appris à cuisiner moi même.
Ça n'a pas de prix.
je me disais la meme chose, tellement ete decu par les resto, maintenant a part le cafe c'est non pour moi
Food story GG au top la vidéo comme d'hab bravo continuer comme ça !!!!
Ah c'est toujours marrant de voir que les restaurateurs qui n'aiment pas les fast food en font la même chose quand ils se plaignent !
SUPER INTÉRESSANTE VIDÉO, LES CHOSES ONT BEAUCOUP CHANGÉ DEPUIS QUE J ÉTAIS A L ECOLE HÔTELIÈRE
10:15 oui car ça s’appelle le travail je pense que c’est mieux de couper des légumes frais tout les jours que de réchauffer sans cesse tout les plats, et pour son info un commis peu importe son niveau de diplôme doit à un moment commencé quelque part, en bas de l’échelle à couper des légumes et monter au fur et à mesure en poste, quand ils choisissent leur métier ils le savent que c’est des heures de travail pas possible très tard ou très tôt, ils savent qu’ils vont devoir passer par des moment pénible, c’est partout pareil
Il a pas honte de vendre son dessert industriel à 11€ alors qu’il l’a acheté à 1€
Il va pas te le vendre 2 euros non plus. C'est un restaurateur pas un distributeur, il doit bien se faire une marge dessus. C'est la base du commerce quand même.
@@GranImperi je dirais plus un voleur qu'un restaurateur...
@@GranImperi Vraiment inutile ton com... à 2 euros non... 4 à 6 euros oui et avec une marge réfléchi il le passe 20 sec au micro-ondes Tkt il y gagne en le fesant à 6 euros....
@@GranImperi t'es vraiment un guignol toi ! Je n'expliquerai pas pourquoi tellement c'est évident..
Et je ne débattrai pas non plus avec toi
@@GranImperi coef x 11 je pense qu il a bien compris la définition de marge ... (Pour reprendre vos chiffre)
Le chef Pierrot et son commis Daouda sont des cuisiniers merveilleux, on voit la passion du chef qui aime cuisinier pour faire plaisir aux clients en faisant lui-même son fond brun. Le Jean-Luc Madec ne mérite que de la honte à faire sa cuisine d'assemblage même si il n'est pas le seul à faire cette pratique, Marc Fouchet ne mérite même son titre de MOF.
Par contre le journaliste Emanuel Rubin doit savoir que c'est du romarin qu'il a coupé et non du thym vu qu'il est aussi un critique culinaire.
J'entend bien qu'il ont besoin de gagner du temps et économisez de l'argent, mais je veux juste qu'ils aient la franchise de dire si le plat et préparé maison ou si ils est surgelé.C'est bien beau de critiquer Mcdo, mais au final la plupart des restaurants ne sont pas plus glorieux.
Sauf que personne ne s’attend à manger du fait maison à Macdo donc là au moins, il n’y a pas de mauvaise surprise. Effectivement, les restaurants aux cartes mensongères et aux prix censés être proportionnels à la qualité des mets servis sont désolants.
je suis en pls depuis le début du remportage "la cuisine évolu avec du congeler " c'est une blague j'ai envie de pleurer, je suis en cuisine traditionnelle avec que du fait maison avec des produit de saison et juste de voir le reportage me tue ... ou vas la cuisine
.... dans le mur !
Perso je désespere de trouver des restaurateurs honnetes qui aiment leur trvail et fo nt du fait maison. J'en suis venu a fuir les bistrots comme Camus la Peste alors que c'est mon type de cuisine préfér ... Bonjour Tristesse !
Salut jumeau !
La faute aux "consommateurs" qui ne voient aujourd'hui ni la différence visuelle, ni le goût du "fait maison et avec amour".
Mais heureusement il y a et aura toujours les fins becs et passionnés de cuisine qui sont prêts a payer un peu plus pour de la super qualité.
Je suis cuisinier (chef) depuis 40 ans (15 points Gault et Millau)
(et oui je fais ma demi-glace avec des os de veau et la bichonne apetit feu pendant 48 heures)
et ne me suis jamais découragé (malgré quelques frustrations occasionnelles)
Bon courage à tous les pros honnêtes de la bonne cuisine!
une honte oui
J'ai fait une formation de cuisinier dans un 3 étoiles dans les années 78 - 80 et déjà il y avait du surgelé. Surtout des légumes.
Ce sont ces mêmes restaurateurs qui ont pleuré pour qu'on leur baisse la TVA et qui promettaient monts et merveilles si cela leur était accordé. Cette TVA au taux réduit qui devait profiter aux clients. Ah ce restaurateur qui n'a pas le temps de cuisiner mais qu'il fasse autre chose s'il n'est pas capable. Il est à souhaiter que tous ces pseudo restaurants ferment le plus rapidement possible faute de clients. Au moins avec ces confinements beaucoup vont se rendre compte qu'ils peuvent très bien cuisiner chez eux et faire d'excellents repas pour bien moins chers .
J'adore ces vidéos ! Merci à vous !
Belle montre monsieur le professeur...
Impeccable ce reportage a était remis
Payer 20 € pour du surgelé, c'est scandaleux !!! Ce genre de reportage à déjà été fait au moins 10 fois !!!
Et si ils ont envi de le faire 100x ils le font tu veux quoi toi 😂
Honneurs et Respects pour ces jeunes Talents des 4 coins de France. Quelles richesses que ces jeunes prodiges pour notre patrimoine gastronomique inégalable et non transférable. Un documentaire qui fait chaud au cœur et...au ventre. Bravo, encore une fois à ces artisans de l'excellence !
Attention malgré tout. Là où je bosse, absolument tout est fait maison (sauf la pâte feuilletée), mayo, tartares, les rognons, poissons frais, tout. Mais si vous faites nos poubelles, vous trouverez des produits tous prêts de chez Brake par exemple. Pour la simple et bonne raison que c'est pour le repas du perso (les cordonniers sont les plus mal chaussés me direz-vous !)
Rooo ! Quelle honte 😮
C est quand meme incroyable que dans le pays de escoffier, vatel, bocuse, robuchon on est autant d industriels et que les gens soient choqués quand ils trouvent enfin un restaurant de fait maison
On nous roule de partout… bravo pour la loi en Italie, on devrait faire de même, la confiance n’est plus d’actualité….
Continuez les vrais 👍
au moins quand on va au fast food on sait déjà que c'est de l'indus, c'est honnête, on nous fait pas croire que c'est du fait maison.
Le premier restaurateur c’est un vrais comique 😹😹 quelle tueur
@@bazatpefapt1451 tes un bg ?
Bravo à Xavier et ses plats maisons
Non à l’industrie du déjà tout préparé quand tu est un vrai cuisinier tu dit non au surgelé, je suis d’accord sur le fait tu gagne du temps de l’argent mais les clients tu leurs ment et sa c’est pas la gastro française on a un patrimoine riche en cuisine 🧑🍳 un vrai cuisinier sais cuisiner
Donc, les gars vont à l'école de cuisine pour apprendre à ouvrir des paquets et faire marcher les micro-ondes?
La souris d'agneau à 2.8 la portion ... et encore un exemple où mène le low cost... en cuisinant moi-même je remarque que j'en fais des économies.... l'aile ou la cuisse ?
Grâce au covid, beaucoup de ces établissement vont mettre la clé sous la porte et c'esr pas plus mal
C'est le contraire, ces établissements ont peu de main d’oeuvre et des stocks minuscules... Les coûts sont réduits... Et ils peuvent toujours faire de l’emporté.
Bonjour est t'il possible d'avoir la source exact est la date de diffusion originelle de ce documentaire. Merci pour ce qui prendront le temps ;)
c'est un scandale , que les restaurateurs aient au moins l'honnêteté de dire aux consommateurs que ce n'est pas du fait maison !
Bravo a Pierro 👏👏👏. Scandaleux les autres resto qui le disent pas à leurs clients que c'est du congelé et non des produits frais
ET DAOUDA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme jean Luc madec au début
ce qui serait bien ce serait de mettre en description la date de realisation du reportage...
vu que cela continu .....dans 10 ans idem
En Italie, les restaurants ont l'obligation d'indiquer les produits surgelés. Pourquoi pas en France ?
Voilà pourquoi quand je décide de manger ailleurs que chez moi, c'est dans des fast-food ou même le Flunch au moins je sais que ce n'est pas cher parce que c'est de la merde contrairement aux fameux "restaurants" qui te font manger le même pour 2 à 3 fois plus cher.
C'est ce que j'allais dire ! Les gens se plaignent des fast-food, ou des restaurants rapide alors qu'eux même vont dans des bistrots/brasseries en pensant manger mieux.. c'est triste à dire et à croire quand même..
ahah si tu t'y connais un peu rien quand lisant une carte tu comprend ou pas si la cuisine est de qualité
@@jackecobain9522 je parle pour les personnes lambda/étrangers..
Y’a plein de resto qui font des plats travaillés et de qualité, faut juste chercher un peu.
@@hi_senberg oui bogoss
Personnellement j'ai mon propre restaurant et il n'y a pas un seul produit surgelé ou industrielle !!!
Après il n'y a pas de secret quand vous avez une carte à rallonge avec 10entrees 10plats , des pizzas etc il y a forcément un problème ! Charge au consommateur de faire les bons choix !
Il faut privilégier les petites cartes avec des produits de saison .
Pour ma part comme pour beaucoup de mes confrères c'est un métier de passion et je ne conçois pas de travailler avec ce type de produits.
Peux-tu me donner ton adresse ? Merci
@@silvanapaolino9751 mon restaurant s'appelle o'plaisir et se trouve à Angers 😉
Je viens de regarder ton resto sur internet et franchement chapeau, tu fais de tres belles assiettes qui donnent envie, pas trop compliqué avecle covid ?? Je passerais avec plaisir si je passe a Angers. 😊
@@leana6280 Merci beaucoup pour ton commentaire !
Effectivement comme beaucoup de "petit " patron la situation est compliquée en ce moment mais tant qu'on est debout on avance en attendant que l'orage passe...
O'plaisir de te rencontrer un jour
Le mec il dit un jour on va se réveiller avec une gueule de bois terrible mais en fait là c'est encore l'ivresse! Ah le Pierrot c'est mon préféré lui ça se voit dans ces yeux et son attitude que c'est pas un vendu tiens!;)Je l'aime bien Xavier (De Namur);) j'irais volontiers manger dans un de ces restaurant!:)Et le petit dernier j'ai l'impressions qu'il ne manque jamais d'étudiante pour leur faire la leçon!
Le Meilleur Ouvrier de France qui se met à faire la "promotion" de produits industriels" ou peut-être de produits tous prêt surgelés...😟Et bravo à Pierrot.. 👍
Le second de cuisine est aussi important.
Aaah il me fait plaisir le pierrot quand je l’entends 😍❤️ un vrai chef 29:25
Sans daouda il n'est rien 😂;)
36:26 pour le coup , il s’agit de romarin 😉
Mais bravo à Emmanuel Robin pour son combat 👍
C'est dommage qu'on nous parles des chefs qui font encore du fait maison mais que les reportages ne mentionnent jamais le nom du restaurant
Je ne vais pas au resto , question finances , mais finalement , je ne regrette pas du tout !! je continue Pi..D !!
Une fois , Camaret, port Breton, resto sur la baie : plat du jour : sole poilée et ses petits légumes maison... Mon père a senti le problème du poisson, à appelé le serveur qui nous dit que c'est de la pêche du jour, mon père n'y crois pas et demande à voir le patron, le patron la même, mon père demande à voir le chef , le chef nous apprend que c'est de la sole tropicale arrivé congelée (et que la julienne de légumes aussi) seule la sauce au beurre et le riz était maison ! On est parti (oui sans payer) ! C'est quand même une honte qu'un resto de bord de mer , de port de pêche, ose servir du poisson surgelé de l'autre bout du monde 🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
Bonjour à vous
On appelle cela des pièges à touristes 🤷♂️😏 !
Une sole poilée, en effet, si elle a des poils il faut se méfier ^^
J'habite en centre bretagne depuis vingt ans...Il faut se lever tôt pour bien y manger malheureusement .Dressages grossiers, cuissons surréalistes, pas de plateau de fromages (il ne savent pas en fabriquer).
Catastrophique. A fuir.
Vous avez de bonnes adresses à conseiller ?
ancien reportage mais toujours intéressant ,à revoir
de toute façon, un resto qui propose des dizaines de plats, tu peux être sûr que c'est de la boite et du plat industriel.
Xavier Denamur pousse souvent des coups de gueules, c'est un vrai passionné et là, on est en train de les abattre avec les fermetures.
Il va rester que les grandes chaines industrielles et fast food, ainsi que ceux qui vendent de la malbouffe à emporter
pitoyable
@@ganymede... exactement
Chapeau à vous
Je peux respecter/comprendre l'opinion d'un restaurateur qui cuisine du congelé. Mais dans ce cas, qu'il aille jusqu'au bout de son raisonnement, qu'il baisse les prix en faveur du client
Bravo chef Pierrot continué .
Sans le second daouda il n'est rien ;)
Top! Et tout cela pour manger sur un trottoir !
Marc Foucher ne mérite pas de porter sa tenue de meilleure ouvrier de France. On devrait la lui enlever.
On devrait empêcher les gens sortis d'une filière "noble" de collaborer avec l'ennemi (l'agroalimentaire)
Bocuse faisait bien de la pub pour des petits pois en boîte etc... (il y'a plus de 30 ans!)
C'est le pognon qui parle!
Si c est impossible..arrête ton job...
Pauvre type que ce soit disant restaurateur
Exactement ou alors qu’il accepte d’être dans la catégorie McDo car c’est tout à fait le genre de mec qui va critiquer la fast food alors qu’’il fait la même merde .
Ça m'a bcp fait rire le "aucun BP n'acceptera de faire ça". Ben c'est censé être son job, donc s'il refuse, virez le. "c'est du temps de faire un gâteau", oui c'est le principe, on n'a rien sans rien. Bref jvais arrêter là, ça me herisse le poil !
Il fait honte à la profession. Tous les restaurateurs ne servent pas du tout-fait ou du surgelé, c'est donc possible. S'il manque de temps ou de personnel, il n'a qu'à revoir sa carte. Quel vieux sac à m... :o
la bonne rediff des années 2000
A chaque fois que je regarde ce type d'émission, une fois que je rentre dans un restaurant, dès la première bouchée je me transforme en critique culinaire... ( Et oui le dernier restau que j 'ai fait, j'ai reconnu la vinaigrette industrielle cela m'a frustré, je me suis soudain senti à la cantine pourtant j 'étais bien au bord d'une plage). Donc lorsque l'on dit que la bonne cuisine fait voyager c'est vrai...
Pouvez-vous m’indiquer le nom du livre qui démontre ces pratiques dans ce documentaire ?
Que la gastronomie Française soit aux mains des industriels, pas de surprise mais franchement voir un MOF vanter les mérites de cet industrie... Retirez lui son titre... il n'en est plus digne... (C'est mon avis)
Je pense pareil quelle honte !!!!
Ça se vois que vous n'êtes pas du métier, j'ai travaillé pendant des années dans un restaurant gastro a bosser de 7 h a minuit presque sans pose, et je suis content que les jeunes d'aujourd'hui qui se lance dans la cuisine puisse éviter ça, les produits surgelés sont une base, bcp de restaurants rajoutes de la valeur ajoutée et je vois enfin les anciens collègues retrouver le sourire et retrouver une vie, c'est une libération pour eux
@@mathieufaure8942 les produit surgelés cest pas de la cuisine ,il nya pas besoin de formation pour ouvrir une boite et la mettre au micro ondes on le fait deja a la maison cest sur que ce nest pas fatiguant mais ce nest pas comparable avec les cuisiniers
Bravo à Mr Pierrot !
Faut être quand même un sacré enfoiré quand on est "chef" ou "meilleur ouvrier de France" pour se faire financièrement engraisser par l'industrie agroalimentaire. Et oh combien je remercie tous nos politiciens et politiciennes verreux qui sont censés nous protéger et qui au contraire laissent tous ces malhonnêtes nous enfler ! Merci à eux tous, dormez bien et soyez fiers de vous !
C’est pareil dans le médical……
Petite question..et les prix au final,la note elle es comment..'??
En vrai, tout le monde peut faire ça, c'est très rentable 😂😂😂😂 Quelle honte, ils sont entrain de tuer la Gastronomie française😡
Encore une fois l'argent l'emporte. Bravo l'Italie :)
Pourquoi s'être donné du mal pour être meilleur ouvrier de France si c'est pour finir vrp pour de la bouffe industrielle ?
un MOF qui valorise des produits surgelés, juste à réchauffer....
il ne mérite plus sa veste....
'fin c'est surtout très cringe... comment on peut donner ce titre a des gars censé representer la gastronomie française ??
36:25 "On va rajouter un peu de thym" dit-il en coupant du romarin...
Oulala ! Faut pas laisser faire, faut réussir à sauver la gastronomie
Ce souci des restaurateurs je pense que le client a également sa part de responsabilité. Ce dernier veut un plat bien garni en un temps record, les restaurateurs (les honnêtes en tout cas) savent que ce n'est pas possible de par exemple préparer une souris d'agneau du début à la fin en un temps très court. Ils sont donc obligés de se plier à l'exigence de rapidité du client, au risque de les voir aller vers la concurrence utilisant les surgelés, plus rapides à ...
La différence est tout simplement dans le nom ..
Certains sont cuisiniers, d'autres de simples restaurateurs ..
Respect Xavier
Au moment où les entreprises et lobbies ont une telle emprise sur l'agro-alimentaire, notamment sur les decisions politiques, on s'approche de l'anarcho-capitalisme...
C'est chouette d'avoir l'avis d'un critique culinaire... Mais dans la vraie vie, on fait comment ? Merci à tous les enfoirés qui votent les lois pour toujours mieux nous la mettre bien profond !
moi je dis à se niveau là au tant mieux aller dans un fast-food
qui est d’accord avec moi
Bah par rapport a certains resto oui mdr
Quelle honte d enseigner la pratique de produits industriels aux jeunes.
Ils suivent des formations pour opérer un micro-ondes au final 😂
cour de cuisine : "donc la vous déballez l'oeuf. et merci à tous révisez bien pour la semaine prochaine"
C'est ce qui m'as le plus choqué dans cette vidéo! Sérieux, j'ai fais 4 ans d'apprentissage cuisinier en CFA, et jamais on a "appris" ce genre de chose ! C'est honteux!
@@dorjjodvo1992 ça donne des bons cuistos ? J ai un doute
Oui mais maintenant c'est comme ça c'est triste mais je pense que l'on peut pas faire grand chose c'est depuis plusieurs années je pense de toute façon comme les restaurants on êtes fermée soient disent pour lutter contre le codiv beaucoup vont pas se posé de questions
Donc en gros si je résume bien, la transparence dans les cartes des restaurants français pousserait les restaurant à faire du fais maison et à travailler des produits locaux à proximité et selon les saisons. Se qui augmenterait l'économie locale avec les producteurs - d'argent pour les lobby. Sert plus de travail pour les restaurateurs mais je suis sur qu'il y a moyen par exemple en limitant un peu plus la carte. Et financièrement on a vu qu'il y avait pas une si gros difference de prix sur les plats en plus si c'est réellement du fais maison les gens sont prêt à dépenser un peu plus chère il faut être logique
Il faut que ce monde s ecroule ,et que tt reparte a zéro, sans cela direction inéluctable vers 1984 et soleil vert 😮😢❤
je ne verrai pas ce moment, mes petits enfants, j espère que oui!
Donc le passage de 19.6 a 5.5 la tva elle est passé ou dans la compensation du prix et le soit disant recrutement ?
Quel blague ces restaurateurs.
C'est pareil ici au Québec... tous ont les mêmes desserts, les mêmes frites, les légumes congelés....les pâtes à pizza toutes faites, etc...
Perso je ne me fait jamais avoir . J’aime trop bien manger , rien qu’à regarder la carte et l’on sait si c’est de l’industriel , trop de plats , la couleur , texture etc ...
Le problème c'est pas les plats industriels, c'est les gens qui y adhere. Combien de personne prefere manger un BigMac de chez Mcdo, que un vrai burger avec tout fait maison de A à Z
Nous ici on a , à Aigues-Mortes le 6ème meilleur Burger de France, et honnêtement c'est très bon, mais 14€ le burger (et les frites ne sont pas comprises)
A 36:10 le journaliste culinaire qui confond thym et romarin, c'est un peu décevant!!
Les "restos" qui servent du Métro et viennent chialer à cause du covid, j'espère que vous appréciez le Karma qui tombe sur vous :)
Vous avez dévoyé la culture culinaire de ce pays, vous appréciez désormais les conséquences :)
Je n'ai aucune compassion pour vous :) Votre business peut crever :)
La cuisine est un métier, au même titre que la plomberie. Laisseriez-vous gérez votre tuyauterie par des amateurs ?
100% d'accord! Pas de pitié pour ces pseudo restaurants qui vont crever.
Moi je dis que c'est les clients de ses restaurants qui devraient creuser d'intoxication alimentaire tout ses gens qui vont dans les kebab boulangerie et fast food de merrde le problème c'est le Client pas le restaurateur si leur restaurant serais vide à cause du surgelé ils n'en ferais plus mais vous adorer manger le merde
@@30rentabilite5 c'est bien pour ça que je ne vais plus au restaurant..
Depuis que j'ai vu ce reportage je mange plus dans les restaurants
Et a chaque fois ce sont les serveuses qui subissent ces frustration a chaque fois qu'on leur pose la question si c'est du fait maison ou du surgelé souvent obligé de mentir juste pour préserver la réputation de son chef
Documentaire intéressant, malheureusement gâché par un montage type "trailer". Une coupure toutes les 3-4 secondes, et une caméra qui bouge en permanence, vraiment dommage.
Merci pierre
A 11:30 il y a une bestiole sur le plat … c’est bien révélateur de la qualité du restaurant.
C'est le cramer qui glisse sur le jus mddr regarde bien
C'est comme dans l'aile ou la cuisse, mais ce ne sont pas les mêmes comiques !
Le documentaire date de quand ?
Allez hop, tous en Italie ♥️
C'est cool le caméra caché qu'on arrive même à voir son reflet sur le micro onde 03:15
Il n'a pas dit que la caméra était cachée, mais qu'ils avaient réussi à la faire rentrer en cuisine en se faisant passer pour des étudiants en journalisme.