Bonjour Eric, Je comprends à peu près la vidéo, mais il y a un point qui me turlupine. Prenons par exemple la vidéo à 4:50. Le moment Mby a été introduit pour compenser le moment du à la force P=pL/2. Cependant, Mby étant un moment, il lui est normalement associé une force (qui peut être différente de P) et une distance. Pourquoi ne représente t-on pas cette force et cette distance ? Amicalement, Hervé
Bonjour Hervé, Juste pour rappel, une force, un moment sont des actions sur un solide, qu'on ne peut pas observer directement. Ce qu' on observe c'est le résultat d'une action. Ainsi l'action principale d'un moment est de produire une rotation du solide. De même l'action principale d'une force est de produire une translation du solide. Toutefois, une action peut avoir un effet secondaire. C'est le cas d'une force qui peut, parfois, faire tourner. C'est le cas si la droite d'action de la force ne passe pas par le point de rotation. De ce fait, on parle du moment d'une force. Mais si la droite d'action passe par le point de rotation la force ne fait pas tourner donc ne produit pas de moment autour de ce point. . En revanche un moment peut ne pas être lié à une force. C'est typiquement le cas au niveau d'une liaison comme un encastrement : l'encastrement empêche la rotation de la poutre au niveau de la liaison. Donc la réaction de liaison qui empêche la rotation est un moment : on l'appelle "moment d'encastrement". C'est la cas du moment Mby. Ne pas oublier que "moment", "force" sont des modèles. J'espère que ces explications vous seront utiles. Bonne journée Eric
Merci, une série d'exos sur la cinématique solide indéformable, s'il vous plaît.
Bonjour Eric,
Je comprends à peu près la vidéo, mais il y a un point qui me turlupine. Prenons par exemple la vidéo à 4:50.
Le moment Mby a été introduit pour compenser le moment du à la force P=pL/2.
Cependant, Mby étant un moment, il lui est normalement associé une force (qui peut être différente de P) et une distance. Pourquoi ne représente t-on pas cette force et cette distance ?
Amicalement,
Hervé
Bonjour Hervé,
Juste pour rappel, une force, un moment sont des actions sur un solide, qu'on ne peut pas observer directement. Ce qu' on observe c'est le résultat d'une action.
Ainsi l'action principale d'un moment est de produire une rotation du solide.
De même l'action principale d'une force est de produire une translation du solide.
Toutefois, une action peut avoir un effet secondaire. C'est le cas d'une force qui peut, parfois, faire tourner. C'est le cas si la droite d'action de la force ne passe pas par le point de rotation. De ce fait, on parle du moment d'une force. Mais si la droite d'action passe par le point de rotation la force ne fait pas tourner donc ne produit pas de moment autour de ce point.
.
En revanche un moment peut ne pas être lié à une force. C'est typiquement le cas au niveau d'une liaison comme un encastrement : l'encastrement empêche la rotation de la poutre au niveau de la liaison. Donc la réaction de liaison qui empêche la rotation est un moment : on l'appelle "moment d'encastrement". C'est la cas du moment Mby.
Ne pas oublier que "moment", "force" sont des modèles.
J'espère que ces explications vous seront utiles.
Bonne journée
Eric