Il y a quelques années, je vous ai envoyé un mail pour exprimer l’affection que je ressens envers vous et l’enseignement que vous dispensez. Je suis musulman, mais vos paroles m’ont touché et ont mis en lumière la grande cohésion entre nos religions. Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas. Sachez que vous avez eu un véritable impact sur de nombreuses personnes lorsque vous étiez encore en activité. Bien sûr, vous avez été la cible de scandales et de calomnies, mais ne vous en inquiétez pas, c’est malheureusement courant pour les bonnes personnes comme vous. Aujourd’hui, bien que vous ayez quitté vos fonctions, vous n’avez pas perdu ce que vous êtes, et vous continuez, à travers l’héritage de vos paroles, à répandre le bien autour de vous. Encore une fois, merci pour tout. Que Dieu vous bénisse.
Cher monsieur, sans vouloir vous offenser, le Coran et le Nouveau testament n'ont pas du tout le même message et Jésus n'a absolument rien à voir avec Mahomet. Que ce soit dans leurs actes, leur vie, leurs messages et, bien entendu in fine, leur nature. Il suffit de lire ne serait ce que des passages de ces deux livres et se renseigner sur le parcours de l'un et de l'autre pour en être convaincu. Aussi, si le visionnage des vidéos de ce monsieur vous ont servi à vous affermir dans votre religion musulmane plutôt que de vous détourner d'elle, cela suffit à rendre compte des très mauvais enseignements théologiques que celui-ci professe sur le net.
@@maximes7205Vous n'avez strictement rien compris alors. Peu importe le nom qu'on lui donne, Dieu, Bouddha, Yahvé, Jésus etc... Se qu'il veut dire c'est qu'il a trouvé la foie et la sérénité et la sagesse qu'elle procure. Le but n'étant pas d'attirer une personne dans une religion, sinon on parle de prosélytisme. Chacun est libre de choisir ses croyances, mais le père Mathieu l'a aidé a ouvrir son cœur au divin. Je ne vois pas où son discours est problématique. Chacun de nous est libre de choisir s'il veut croire ou non et en qui il veut croire. Vous êtes bien méjugeant envers une personne qui n'a prôner qu'amour et bienveillance envers même ceux qui lui ont fait vivre un enfer. Il me semble que le jugement n'est réservé qu'à Dieu, lui seul le peut et est en mesure de le faire.
@@louaubertin7473 La liberté et l'égalité avec la fraternité de Mathieu. Ça me rapel quelque chose...J'emmerde la république.. Et votre discourt tous mielleux de merde, coller le vous au cul.
N'ayez aucun doute, Dieu le Protège comme Il nous Protège tous sans exception....nous sommes simplement inconscients de Sa Grâce car nous avons oublié "la connaissance " que Dieu A mis en chacun.....tout est bien.... toujours ❤.....un jour nous comprendrons pourquoi la souffrance, la douleur ont été là dans nos vies...
M. Matthieu Jasseron. Je n'ai jamais entendu parler de vous. Je vous découvre. Je suis stupéfait par votre courage, votre lucidité et votre sincérité ainsi que votre capacité à être en accord avec votre conscience. Cette cohérence est rare. Aussi, votre propos s'exprime dans un climat et une énergie irénique, c'est remarquable. En même ce qui vous arrive m'attriste profondément pour toutes les raisons que nous connaissons bien. Votre départ une grande perte, pour l'Eglise, pour les croyants. Votre examen clinique des maux de l'instition est d'une précision chirurgicale. Je partage votre douleur et ce que je peux percevoir de votre tragédie. Parce que c'est ce même examen clinique de la santé de l'Eglise catholique romaine qui m'a fait la quitter pour rejoindre l'Eglise Orthodoxe et ce fut une immense déchirure avant que d'être un soulagement. Je voudrais vous dire en toute simplicité que tout n'est pas fini, bien au contraire: tout commence. En vous écoutant, il est évident que le Seigneur continuera à passer par vous pour le bien de ce monde, quelque soit la forme que cela prendra. J'en suis convaincu. Est-il nécessaire de dire :" que Dieu vous bénisse?. Assurément, vous l'êtes. Bien à vous
@@davidvallon8796 Vous-vous plantez complètement. Son départ n' est une perte ni pour les âmes ni pour l Église. Vous serez scandalisé en découvrant qui il est vraiment, un sacrilège, aucun respect pour Jésus Eucharistie, libertin ( je ne dis pas libéral) mais bien libertin, blasphémateur, vicieux, hérétique, ne croit même pas que Jésus ait existé, et j en passe. Voilà ce qu est votre " pauvre" prêtre, qui n est même pas fichu de faire profil bas mais trouve encore le moyen de venir accuser la hiérarchie d être la cause de son départ. Si cette hiérarchie avait été sérieuse, elle l aurait excommunier depuis longtemps.
Il y a quelques jours, un prêtre me disait : " On entend souvent dire que les gens se sont éloignés de l'Eglise alors qu'en réalité, c'est l'Eglise qui s'est éloignée des gens". C'est tellement vrai. De grâce, ne lâchez pas et continuez votre action pour soigner l'institution qui est bien malade mais qui refuse de le reconnaître. Vous êtes peut-être un nouveau François d'Assise envoyé pour réparer l'Eglise du Seigneur.
@@michelcochard5801 saint François d'assise s'est converti dans l'église même sans jamais la quitter. Et là, il fait comme Luther, un protestant qui sort de l'église au lieu de lutter par la foi à l'intérieur de l'église. Donc non ce comportement n'est pas celui d'un saint comme Saint François d'Assise.
Il a pris une sage décision, il n'est pas possible de sauver une institution dans le déni, par contre il est possible d'en sortir et de dénoncer. Il reprend sa liberté mais son message est intact
l Eglise ces nous , si ils n y a pas de fidele il n y a pas d eglise..moi je me suis retire des etude parce ce que suis gay , homo .. je ne regret rien Jesus est avec toi ou tu seras..pretre
Ce n'est pas "L'Eglise qui s'éloigne des gens", mais certains abus, l'Eglise ne bouge pas, Elle est indéfectible. ne pas confondre "la Sainte Eglise Catholique, d'avec son personnel (qui lui peut etre pecheur)"
Bonjour, Désolée j'ai pas écouté davantage après la 26e minute. Pas une seule mention du Christ, comme étant le seul qui sauve y compris derrière toutes les bonnes actions que nous pourrions faire.. c'est interpelant.. surtout au vu de votre projet annoncé de monter une boîte de coaching spirituel. Faites attention à vous, si vous vous lancez dans du conseil spirituel sans rendre toute gloire et toute source de Bien à Dieu, cela se retournera contre vous. On ne joue pas avec le Bon Dieu. Je me permets de vous dire cela en tant qu'ayant côtoyé ces milieux du développement spirituel pendant 30 ans avant de devenir chrétienne. J'étais moi-même du côté de la "sagesse", humaine, avant de rencontrer Celle de Dieu qui est toute-autre, l'intelligence de la Croix. Attention à vous, et bonne suite de conversion.
@@shalom7537 c'est un coup de pub ! L'église institution a bon dos. Ce père en a bien profité pour faire parler de lui ! Méfions nous des stars, un jour elles tombent du ciel ☹
Peut être parce qu'il n'est pas là dans sa vidéo pour évangéliser ou faire la messe ! Mais bien pour expliquer ce qu'il lui est arrivé et le pq il part. Soyez un peu bienveillante face à cet homme qui doit quitter l'église à cause de certains malveillants !
On dirait que tu suis un Dieu justicier et juge. Ton dieu n'a rien à faire avec le Dieu annoncé dans les évangiles. Ce Dieu qui tourne les choses contre nous et qui se venge.
Vous avez sauvé ma foi. Il y a 3 ans je suis revenue à Dieu grâce à vos vidéos qui m’ont redonné espoir en l’Eglise. Depuis je m’épanouie dans l’Eglise Catholique. Je suis bien triste de votre départ, vous avez un don pour rassembler les gens. Vous avez une douceur qui est rare chez l’Homme. Vous n’imaginez pas le nombre d’âmes que vous avez sauvé, et je suis triste que vos supérieurs hiérarchiques ne le voient pas. Je suis énervée par le traitement que vous avez reçu. J’espère que vous ne vous détournerez jamais de Dieu, car ce sont les hommes qui vous ont blessé, pas lui. Je vous souhaite bonne continuation, merci pour tout🤍
@@myriammestdagh7701 ... " Sauvés des Âmes " selon votre expression ou des Âmes Sauvées : l' Homme et la Femme ont besoin d'être sauvés de la mort et du péché , c'est biblique et ensuite ce n'est pas le Prêtre , ici le Père Matthieu qui sauve une personne , mais c'est plutôt en montrant le chemin qui mène à DIEU , le Prêtre aide la personne à se convertir ou à retourner à l' Église pour un chemin de Foi et de croyance au DIEU de Jésus-Christ qui nous donne le Salut de nos Âmes . DIEU Lui Seul peut nous Sauver ... 💒❤️💖🕯️🕯️💟💜✝️🙏👍🙏
@@myriammestdagh7701 tu as très bien compris ce que cette personne voulait dire : permettre à des gens de rencontrer le Christ, le Père ou l'Esprit et d'ouvrir leur coeur à leur présence. Si tu es chrétienne, il n'y a que ça qui devrait compter pour toi. Plutôt que de te moquer des propos d'une autre personne qui n'a peut être pas lu autant de livres de théologie que toi. Mais ce ne sont pas les livres qui sauvent, seulement le coeur ouvert à la grâce, notre capacité à accueillir la gâce de Dieu.
Cher père Matthieu, cher Matthieu, comme ton témoignage nous bouleverse tous, en famille! Comme tu as dû vivre des moments douloureux! Et ce n'est peut-être pas fini. Je crains même pour ta vie, car tu déranges beaucoup de monde par ta parole libre et honnête. Nous, le petit peuple de fidèles, nous sommes 100% avec toi, et nous comprenons parfaitement que tu n'aies pas pu faire autrement, malgré ta promesse. Tout ce que tu nous révèles nous surprend si peu hélas! Trahisons, compromissions, abus de pouvoir, d'avoir, manipulations, privilèges... Nous connaissons tout ça. Le statut spécial du prêtre qui met une distance hautaine avec le petit peuple des fidèles, on en souffre tous les jours chez nous. Nous allons prier pour toi, pour que ta vie de baptisé continue d'illuminer le monde, autant que tu l'as fait jusqu'à présent. Autrement, mais encore plus! Lesprit Saint te donnera la force, la créativité, la joie, l'humour pour continuer à nous transmettre...Dieu! Sois béni plus que jamais! Merci d'exister...Matthieu, notre bien cher frère!
L’Église c’est le peuple de tous les fidèles Le Clergé s’est l’organisation romaine du pouvoir dans l’Eglise L’Eglise est sainte comme il est dit dans le Credo Le Clergé est responsable de la gestion de ses actes collectivement et individuellement
Excusez-moi mais vous entendre dire que jesus a été l’un des plus « grands maîtres de spiritualité » me questionne grandement quand à vos motivations et croyances ? Vous parlez des dogmes et de l’Eglise catholique comme des carcans qui nous empêchent de penser, nous refusent certains dogmes et nous obligent à en accepter… qu’est-ce qu’il en est de la volonté de Jesus, fils de Dieu ? De sa volonté de créer son Église incarnée dans le monde certes, mais d’ordre divin ? Lorsque vous parlez des dogmes que l’ont nous oblige à refuser ou accélérer, Seriez-vous en train de refuser le Credo ? En parlant de jesus comme d’un maître spirituel et non comme le fils de Dieu, oui je m’interroge sur vos motivations. Je m’excuse si mon message peut paraître désobligeant ou accusateur, mais je suis consciente que vos paroles ont une influence et un impact sur des croyants. La portée de vos mots m’interroge…
Toi aussi tu es fils de dieu... Comme je le suis... Nous sommes tous fils de dieu... Bouddha c'est un maître initié comme Jésus, Odin et les ases etc.... J'ai atteint les plus hauts niveaux de la conscience via la méditation et la foi... Nous sommes tous connectés et nous venons tous du même endroit... Ton pouvoir divin ne doit pas être récupéré par des dogmes ou des religions...
Ahlalaa les juges sont de sortie. Les accusateurs. Vous les assistants personnels de l'Éternel, ceux a qui Il devoile ses pensées, ceux qu'Il aurait apparemment envoyé juger les Hommes à sa place. Heureuse pour vous que vous soyez un immaculé, un être parfait. Nous autres ne le sommes pas, et tant mieux pour nous. Je pense que ses propos ont été assez clairs, à chacun de les interpréter comme bon lui semble. Aussi il n'a pas de compte à nous rendre, c'est entre lui et Dieu. 😊
@@alxs6548 oups , ce n'est pas la foi des chrétiens. Sa particularité réside dans le Christ vrai Dieu et vrai homme. Qu'il y ait eu de grandes personnalités certes, c'est indéniable. Mais le Christ par sa double nature , en son nom même détient la clé de la vie.
@@margueritenken9828aucunement juge, juste une catholique avertie et consciente des fondamentaux de la religion dont se déclare Matthieu, l’auteur de la vidéo ! Encore une fois mon commentaire n’a aucun but accusateur mais plutôt de pointer l’espèce de bouillie intellectuelle incohérente que nous sort Mathieu, des incohérences qui pourraient avec des conséquences absolument néfastes sur la foi d’autres chrétiens. Lorsqu’on est chrétien, on ne se réfère pas à Jesus comme un simple maître spirituel. En tant qu’ancien prêtre, on pourrait s’attendre à ce qu’il ne capitalise pas sur les abus et failles de l’église pour vendre des livres sur les croyances et méthodes traditionnelles alternatives qui nous apprennent non pas à nous appuyer sur Dieu mais uniquement sur nous même pour sortir des épreuves …
❤ j'étais loin de me douter de la violence que vous avez subie et pourtant en vérité je l'ai subie . J'ai voulu entrer dans le christianisme..on dira me " convertir" mais je l'ai toujours été dans mon coeur ..bien qu'issue d'une famille musulmane...je suis donc allée voir 2 prêtres..les 2 m'ont rit au nez.😂 tant pis pour eux. Je serai toujours chrétienne dans mon coeur et c'est la seule chose qui compte.❤ Je suis d'accord avec vous père Matthieu. Quand on est face à la misère la foi est importante mais si une personne a faim..la première question n'est pas de lui demander si elle prie Marie ..😅
Je suis vraiment désolé, ces deux prêtres sont 😡🤖💥☠️. Oui vous êtes chrétienne. Soyez la bienvenue parmi nous dans la famille. Si vous voulez ça me ferait plaisir si vous avez besoin d'aide d'en discuter je peux vous passer mon mail
Bonjour , est ce bien toujours Matthieu Jasseron qui répond aux commentaires des "followers" et qui gère personnellement ce compte TH-cam ? Merci pour votre réponse la plus sincère.
Votre question est très intéressante. Je ne veux pas tomber dans la paranoïa, mais si le témoignage de pardon est très beau car Évangélique, la situation chaotique actuelle au niveau Romain pose de sérieuses questions. Je ne veux pas apporter du trouble, mais JÉSUS a enseigné qu'il y aura des imposteurs et des loups dans la Bergerie déguisés en brebis. J'appelle juste à la prudence, on m'a tellement cassé sans état d'âme qu'il est nécessaire de faire preuve de discernement. St Jean l'Évangéliste a enseigné, 《 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits 》
Bonjour. Je n'ai jamais aimé dire mon père pourtant je suis catholique alors, mon frère, je te souhaites d'être à ta place la ou tu veux aller, sur le chemin que tu as décidé de prendre. J'ai été dans l'enfance victime d'inceste. J'ai eu une enfance brisée et Dieu m'a bcp aidé pour avancer évoluer je n'ai jamais eu besoin d'aller à la messe pour croire et pour ressentir notre Seigneur. Je suis lyonnaise et ici a pété un scandale il y a quelques années puis j'ai entendu des témoignages de victimes de prêtres et le traitement qu'elles ont subies par notre "sainte église". L'omerta qui y réside me répugne. Et pourtant, je suis maman j'apprends à mon fils notre belle religion et j'en suis convaincue. Suit ton coeur, suit tes valeurs, suit ta voie...le plus important c'est que tu sois en adéquation avec toi même !!! Personne n'a à juger ton ou tes choix nous ne sommes personnes pr savoir ce qui t'animes si tu es legitime ou pas. La légitimité on se la donne. Je te souhaite d'être épanouie, aligné avec toi même et serein. Je n'en suis qu'à la moitié de la video mais je tenais à t'apporter mon soutien, mon amour et mes encouragements dans le chemin que tu décides de prendre. Soit en paix mon frère. Amen
@@perematthieu mon tutoiement n'est en aucun cas un manque d'éducation je me met simplement au mm niveau que mon frère pour ouvrir mon cœur. J'espère que ce tutoiement ne t'offenses pas. Soit en paix ais confiance en tes valeurs je suis persuadée que tu pourras oeuvré plus efficacement sans poid sur tes épaules. Ne culpabilise pas de vouloir être aligné avec toi même c'est une grâce ❤️
J'ai buggé sur "Si Jésus a vraiment existé" qui semble être un lapsus qui veut dire beaucoup de choses. Pourtant Là est toute notre foi. Personnellement, je n'ai jamais employé cette formule donc, pardonnez-moi, je doute un peu...
Terrible formule qui montre en effet que Matthieu n’a tout simplement plus la foi catholique comme des millions de Français… Rien de bien exceptionnel dans ce positionnement idéologique qui va à l’encontre de la foi mais aussi de l’histoire. Non Matthieu, il n’y a pas d’un côté le Christ de la foi que tu trouverais formidable et le Christ de l’histoire dont tu douterais de l’existence. Il y a un seul Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme.
@@theotimedesavoie6014Mais concrètement on ne fait jamais que suivre certaines choses qui ont été dites sur lui. On suit le personnage de Jésus qu'on retrouve dans les évangiles et non le personnage historique. D'ailleurs si on considère que le personnage des textes est très exactement le personnage historique, comment gérer les contradictions entre les évangiles? D'une certaine façon que Jésus ait existé ou non n'a pas vraiment d'importance tant que ces textes sont révélés ou inspirés et que l'Eglise perpétue la meilleure des traditions.
Mon cher frère. Ne te décourage pas . L’homme te décevra toujours mais Dieu ne te décevra jamais. Avec Dieu tu feras des exploits. Que Dieu t’accorde la paix . Laisse le Seigneur retourner le mal en bien . Nous croyons que Dieu est capable de te relever ,te bénir, garde la foi .
@@coletteauriol521 Foi en Dieu, bien ; mais foi en l’Église ou même foi en Jésus-Christ (ce qui, au fond, revient au même), je me demande *pourquoi* . Le désir de conserver une croyance que contredit sans cesse l’évidence des faits est une obsession maladive plutôt qu’une libération intérieure. On a assez de révélation avec ce qui est évident sans se charger l’esprit avec des choses qu’il faut continuellement y remettre. Aucun auto-dressage n’aboutit jamais à modifier la moindre inclination naturelle. Si l’on ne pense plus aux devoirs d’une religion, ils finissent par se faire oublier ; et c’est bon débarras.
Vous faite parti de ceux qui m’ont réconcilier non pas avec l’église catholique mais avec le christ. Je ne suis pas étonné de votre vidéo, je vous souhaite le meilleur pour l’avenir. Vous dégagez une paix incroyable au long de vos vidéo et ça nous fait du bien à tous. Merci pour ce que vous faites et bon courage pour la suite ❤
@@Domani02 pourquoi vous cherchez le clash ? C’est pas très chrétiens, il dirait quoi jesus de votre intervention ? Je faisais juste un compliment à l’auteur de la vidéo mais votre avis je m’en passerai bien. Bonne soirée
@@leguerrierpoulet5337 Il dirait que c'est peut-être pas charitable peut-être pas assez bienveillant mais il me contrediras jamais sur le fond du propos. L'Eglise est une institution voulu par le Christ avec des hommes et des femmes pécheur. Y'a ceux qui n'ont aucune illusion et qui restent dans la barque et les faibles qui s'en font comme des lâches. Padre Pio est cet exemple même que vous devez comprendre pas de cet amour bisounours ça n'existe pas et ça mène à ce genre de prête mettant le bazar
Mais heu... Comment se réconcilier avec le Christ sans se réconcilier avec Son Église ? puisqu'Il est venu instituer Celle-ci pour notre salut justement...
Le doute fait partie de la foi… le doute est permis, il est même le meilleur moyen de la rendre réellement solide et tournée vers le monde… la foi rigoriste et les certitudes rendent idiot et intolérant… au fond il est bien plus chrétien que nombre de grenouilles intégristes et autres perroquets du dogme qui n’ont jamais vraiment compris le message.
@@thomashabas2746si Jésus Christ n'a pas existé il n'y a pas de Foi qui tienne, je rappelle que la résurrection du Christ est le fondement de la Foi catholique
Cher Matthieu, je commente très rarement des vidéos mais vos paroles m'ont tellement touchées que j'avais envie de vous laisser quelques mots... Je vous ai découvert sur Tiktok à vos débuts et je regardais toujours avec plaisir vos vidéos car votre bienveillance et votre amour de l'humain transperçaient dans vos mots et j'aime à croire qu'ils ont aidé de nombreuses personnes à reprendre foi. En tous cas, ce fut mon cas. Je suis baptisée mais je n'ai pas reçu d'éducation catholique et j'avais du mal à croire en quelqu'un quel qu'il soit. Et finalement, en vous écoutant, j'ai compris que la foi n'était pas pas une simple croyance mais aussi un état d'être et je fais de mon mieux chaque jour pour aimer mon prochain, même si c'est plus difficile avec certain😅 Je voulais vous dire merci d'exister et je n'ai aucun doute que vous saurez continuer à transmettre la parole et l'amour de Dieu autrement que sur l'autel d'une église. Que dieu vous bénisse et je vous souhaite le meilleur pour ce nouveau chemin qui est le vôtre.
Merci Matthieu d'avoir ouvert votre coeur, vous êtes une belle âme et je vous souhaite de vivre le meilleur sur le chemin qui est le vôtre. Je n'ai pas été choquée par vos propos, tout cela transpire tellement...pour nous Chrétiens, il est important d'être détachés de l'institution Église et de s'en remettre sans cesse à Jésus et ses enseignements! Je vous ai connu "par hasard" grâce à un de vos livres "croire ne sert à rien..." que j'ai offert à plusieurs amis dans la Paroisse et qui m'a beaucoup parlé. Que Dieu vous protège et vous permette de continuer à accompagner et semer les belles graines dont ce monde a tant besoin.
qu'est ce qui vous fait croire que jesus est le chemin la vie et la verité ? je vous avoue que qaund je vois ce genre de vidéo , je me demande si finalement tout ça n'est que foutaise et je me dis que peut etre c'est vraiment inventer par les hommes et que y'a d'autres vérités ailleurs
Matthieu, je partage totalement ce que vous nous avez échangé dans cette vidéo. J'ai été séminariste il y a longtemps maintenant. Et bien c'est dans l'institution Église que j'ai vécu les moments les plus douloureux de ma vie. J'ai admiré l'abbé Pierre, j'ai rencontré et aimé le Père Marie Dominique Philippe... Et quand les scandales ont éclaté je me suis senti trahi, trompé. Hier le prêtre était vraiment pour moi le Christ agissant pour nous. Et puis j'ai découvert petit à petit que c'était un homme à qui on attribue des pouvoirs. On lui obéit, on le sert. Il sait comment nous devons vivre, il juge et condamné, il ouvre et ferme la porte du Ciel, il va même jusqu'à se glisser dans le lit conjugal pour nous dire comment on doit aimer. J'aimerais tellement qu'ils me parlent de miséricorde et de l'amour inconditionnel de Dieu. Je précise que j'ai quand même rencontré des prêtres qui rayonnaient de la bonté de Dieu. Aujourd'hui je m'accroche dur pour continuer à suivre le Christ mais je m'écarte de plus en plus de cette Église. Et j' en souffre énormément. Merci Matthieu pour votre témoignage courageux. Je prie pour vous et avec vous pour vous.
le principal c'est être en Dieu et en Dieu seul: l'homme est capable de très belles choses comme de moins belles.Faut pas oublier que Dieu nous a tous placé dans la désobéissance pour faire à tous misséricorde....Courage et surtout RESTEZ EN DIEU.
Faites attention à ne pas être déçu par cet ex-prêtre comme vous l'avez été par l'abbé Pierrre ou les frères Philippe... Ceux qui se mettent en avant eux-mêmes sont souvent d'habiles manipulateurs
Vous connaissez mal ce que c'est une Église. L'Eglise vous doit rien c'est vous nous l'Eglise. Nous sommes des hommes pas des saints nous sommes des être avec des faiblesses et nos bagages pas des exemples de pureté.
Il faudrait grandir à un moment donné, les prêtres sont des hommes, donc pêcheurs, comme nous tous. C'est normal d'être déçu quand vous les hissez au niveau des saints dans le Ciel, voir au niveau du Christ. Il y en a certainement avec le cœur pur, mais ils ne sont pas là pour être vénérer
en vrai c’est beaucoup plus complexe que ça et, oui, historiquement, avec la vision de l’histoire actuelle et le manque de source sur plusieurs points peut attester d’un doute de l’existence ou non de jesus
Il faut pas prendre la lettre cette phrase il a voulu dire s'il on croit en Jésus à son message. Bien sûr qu'il croit en dieu et à la sainte Trinité, si vous croyez le contraire revoyez la vidéo du début...
@@kevinmartinez7590 en fait même pas, mais tu as raison sur un point je ne suis pas chrétiens. je suis juste en étude supérieure donc je resort ce que j’ETUDIE en cours
Un grand merci à vous, vous avez réussi en quelques années à réaliser toutes les attentes que l'on a de cette formidable religion, quand on en abuse pas, en terme de bonté et d'amour, vous avez su rassembler des gens de tous les horizons et de diverses religions également. Vous m'avez fait revenir dans une eglise avec cette spiritualité et je me souviens dire à ma famille à la sortie d'une de vos messes : "c'est bien la première fois que je suis si motivé de répandre de l'amour autour de moi, c'est la premiere fois que je sors d'une eglise sans culpabiliser !" Bref, merci pour tout, j'espère avoir l'occasion de vous revoir, comme disait ma grand-mère, vous êtes un chic type !
Peut-être que le soucis vient de cette confusion sur le rôle du prêtre. En aucun cas il n'est un manager.. Il est seulement un serviteur. Endosser ce rôle demande une très grande humilité, très difficile je pense car elle exige un certain renoncement de sa personne.. Oh combien douloureuse dans un monde centré sur l'individu. Ce renoncement passe par une obéissance, non pas pour annihiler son intelligence mais parce qu'elle est le seul moyen d'être certain de ne pas obéir à son égo. C'est ce qu'on compris Saint Padre Pio ou Saint Jean Bosco dans les abus hiérarchiques qu'ils ont subis. Dieu vous bénisse
Je découvre un peu mieux ce prêtre avec cette vidéo qui sert de promotion à son livre et à régler ses comptes. J'ai l'impression qu'il cache une rancœur. On dirait aussi qu'il voit le christianisme comme du développement personnel. Devenir prêtre c'est donner sa vie à l'Eglise et pas être commercial. On dirait que tout est peu flou. S'il a pu faire découvrir le Christ à ses abonnés, tant mieux mais c'est dommage de vouloir attaquer l'Eglise. Il me semble que Jésus nous pousse en permanence à faire l'effort de conversion pour le suivre et non pas à vouloir changer le monde suivant notre propre vision du monde. Nous devons prier pour lui pour qu'il trouve la paix avec l'Eglise
@@Jerdes07Cette initiative, qui défonce encore un peu plus l'église (parce que c'est notre projeeeet) le montre très clivant en tout cas : Même totalement immature, il le sait... Entrer dans les ordres, pour en ressortir en jetant un cocktail molotoff par dessus son épaule ...
@@Jerdes07 c'est vrai, le Christ nous demande avant tout de nous occuper de notre âme pour le suivre, dans ce qui est notre vocation propre et selon notre juste place; et par voie de conséquence cela rejaillira sur les autres s'Il le veut. Et suivre le Christ c'est le suivre jusqu'au don total de soi-même (Il a été obéissant jusqu'à la mort et à la mort sur la Croix). Mais juger les intentions des uns et des autres ne nous appartient pas. Laissons cela à Jésus .
Évidemment...les humiliations dans l'Eglise ne datent pas d'hier. Saint Padre Pio en a connu et en pleurait dans sa cellule et il a tenu bon. Et bien d'autres avant vous et même après vous. Il est vrai que les hommes ne se ressemblent pas. Que Dieu vous assiste
Père Matthieu , nous avons besoin de personne comme vous dans l’église !!! Ne vous éloignez pas trop car votre témoignage est important ! 🙏 je prie pour vous et pour l’Eglise ! Que l’Esprit vous éclaire ! Amen
Quelle message et quelle force. Ce qui me faire sourire c'est de voir le protestant que vous êtes, dans vos combats, dans vos crises et dans votre questionnement spirituel.. devenir Pasteur ne vous permettrait il pas de continuer votre rôle d ambassadeur du Royaume de Dieu, de toucher les autres, de continuer à témoigner et faire retentir la Parole. ? Votre combat contre l'institution ecclésiale fait déjà de vous un Martin Luther des temps modernes.... Que Dieu vous garde Matthieu. Vous êtes rayonnant de fragilité et de sincérité. Quel pasteur phénoménal vous feriez..🫶
Vraiment un témoignage poignant, avec cette triste sensation de voir stagner une institution qui devrait jouir d’avoir en son seing de telles personnes, prête à s’ouvrir au monde, et tendre la main vers ceux qui s’étaient éloignés de la foi. Et pourtant, soucieux de faire perdurer une croyance dont les origines étaient basées sur des traditions d’un temps si éloignés, et qui auraient pu se voir évoluer, comme un update 3.0 pour démontrer que la foi est avant tout l’amour de l’humain dans son ensemble, quelque soit la situation. Merci « père » Matthieu pour ces mots et pour le courage dont vous faites part !
l'amour de l'humain dans son ensemble, quel blabla new Age qui correspond bien à ce faux prêtre Nous, catholiques, aimons l'humanité (2e commandement) parce que nous aimons Dieu (1er commandement) Dieu est au centre de notre vie, l'homme s'y retrouve en conséquence mais Jésus est notre force, pas un simple amour humain
Vous les trad extremistes videz les églises... Mathieu lui.savait les remplir. Ôtez vos œillères ouvrez votre esprit, un faux prêtre lui, que pensez vous du pape et de tout ce qu'il se passe, entre autre au varican?
Matthieu 5,10-12 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. Soyez béni Père Matthieu, merci pour tout ce que vous avez fait, le Seigneur est avec vous et l'Esprit Saint saura faire la lumière sur les parties de son Eglise sous l'emprise du malin. Le Christ triomphera! 🙏🔥🕊️
Humilié, traité injustement, rejeté,trahis, abandonné.Je pense que le Christ a voulu éprouver votre foi et vous semblez avoir été très fort... Courage vous êtes à votre place dans le cœur du Christ.Jai plus confiance dans votre sincérité et votre authenticité car vos paroles résonnent juste.Vous êtes comme on aimerait voir ce genre de sincérité plus souvent Continuez à nous inspirer.Votre âme est pur
Merci pour vos mots, votre courage de dire ce que votre liberté de ton vous a coûté au sein d'une institution sclérosée. Vous allez maintenant pouvoir porter une parole libre et vivre votre foi avec le coeur grand ouvert pour continuer à faire du bien autour de vous. Je vous souhaite d'être heureux 🙏🏻
Merci "frère" Matthieu en vous écoutant et en écoutant Camille mon neveu je me dis que vous avez du courage C est David contre Goliath Mais vous portez l espérance du changement merci a vous Isabelle RdT
Dieu est bon, éternel est son amour ! Soyez béni abondamment, je vous remercie pour votre témoignage qui doit assurément plaire à Dieu. Je vous rejoins dans cette nécessité d’ouverture qui rend libre votre âme. Je l'ai vécu...
Il faut vraiment faire le ménage dans les séminaires français. Je connais un prêtre et ancien prof de théologie qui nie l’existence de l’enfer . « Si le monde désaxé court à la dérive, c’est en grande partie parce qu’il y a trop de mouvements, pas assez de prière. Trop d’action et pas assez d’adoration, trop d’œuvres et pas assez de vie intérieure. « Marthe Robin
Est sorti récemment un "décret" (je ne sais pas quel est le terme exact puisque tout est codé) par Vatican II au sujet du 1er postulat concernant les exorcismes. En gros, tout exorcisme et personne se disant possédé et tourmentée est à considéré sous l'angle PSYCHIATRIQUE. Exit donc la reconnaissance de l'existence du mal, des phénomènes, etc. Commode, pratique. Tour de passe, ni vu ni connu. La meilleure ruse du Diable... Merci pour votre citation de Marthe Robin.
@@malena25aégalement à cette occasion, les protocoles d'exorcisme ont été modifiés, sans consultation préalable des prêtres exorcistes... Aujourd'hui encore, ce décret s'applique, même s'il me semble avoir entendu récemment dans une vidéo sur la chaîne YT "école sainte Hildegarde de Bingen" un prêtre exorciste affirmer que 80% environ des exorcismes aujourd'hui se pratiquent "à l'ancienne", par souci d'efficacité...
En effet, l'enfer éternel n'existe pas. L'âme et détruite si elle n'es pas attaché à Dieu. Les tortures éternel des âmes sont tout droit sortie de l'esprit déranger de quelques fou ou croyants en manque de morbide...
@@Dominique.Blanchard vous par contre vous prenez un gros risque en mettant toutes vos billes dans un seul sac, vu le nombre de religion qui existe 😅 J'espère que selui qui vous attendra derrière sera le bon, car si vous arrivez et que vous vous apercevez que vous avez vénéré toute votre vie un concurrent au vrai, il risque de vous tiré les oreilles 😂
Matthieu, j’admire ton courage pour tout ce que tu partages dans cette vidéo. J’ai été très heureux de te côtoyer et de t’écouter pendant nos 5 années passées ensemble ! Cinq années où tu m’as rendu fière d’être Chrétien. Tu as tout mon soutien pour ce que tu décideras d’entreprendre. Au plaisir de te rencontrer lors de la dédicace de ton dernier livre ! Encore MERCI.
J'ai mis longtemps à écrire ce message pour vous, en réfléchissant à chaque mot pour qu'ils soient les plus justes possible, tout simplement j'espère que cette nouvelle étape de votre vie que Dieu vous apporte la paix et qu'elle vous rende heureux. Avec tout mon soutien dans ce changement de vie. Pensée d'une femme athée à qui vous avez déconstruit mes préjugés sur la religion catholique, merci à vous.
Bonjour, il y a 5 ans, j'ai divorcé et vécu des moments douloureux... j'étais impliquée dans l'Eglise, je me chargeais du caté des confirmands de ma paroisse... Quand j'ai quitté mon mari, ma "meilleure amie", très impliquée elle aussi dans la communauté m'a tourné le dos...j'ai abandonné l'église et j'ai même douté de l existence même de Jésus. Depuis peu, je recommence à prier, à retourner à la messe les dimanches...mais quand je vois une bonne partie des paroissiens, pas tous heureusement, je me demande toujours quel est le pourcentage de pharisiens dans ce lieu...je n'ai jamais autant entendu les gens critiquer les autres, être autant attachés à leurs biens matériels...j'ai tourné le dos à Dieu à cause de cela et je le regrette profondément et je pense que beaucoup ne croient plus, ne pratiquent plus à cause de ça... Maintenant je vis ma foi, je retourne à la messe mais je reste dans mon coin... Courage à vous mon Père et merci de votre témoignage ❤️
Un chrétien seul est un chrétien en danger, disait quelqu'un. Ne vous renfermez pas sur vous-même. Il y a toutes sortes de gens et nous pouvons parfois être étonnés d'où ils en sont avec Jésus. Mais il y a des tas de bonnes personnes aussi❤ Ne cessez jamais d'aimer les gens.
Ma sœur en Christ, je t'encourage à pousser la porte d'une église protestante évangélique près de chez toi. Tu y verras que la communion fraternelle n'est pas qu'un vœux pieu, elle existe belle et bien. Tu te sentiras accompagnée dans ta foi. Ne reste surtout pas seule avec ta foi, car le diable rôde sans cesse et en restant seule tu es une proie facile pour lui. La foi a besoin d'être nourrie, soutenue, renforcée....comme un muscle! Trouve une église près de chez toi, qui deviendra la salle de musculation de ta foi! Courage.
Madame, je suis baptisé et confirmé depuis 1 an et demi dans l'Eglise catholique. Je ne peux que vous dire une chose: Dieu est Amour et nous sommes ses enfants pêcheurs mais aimés. Nous sommes des êtres fragiles mais Dieu nous relève par sa grâce et son Amour. Je suis désolé que vous ayiez pu voir la dureté de cœur dans certaines personnes, mais nous sommes des êtres fragiles. Ne vous focalisez pas sur le mal que vous pouvez voir. Efforcez-vous également de voir le bien dans les personnes. Aimez votre prochain comme vous-même. Bénissez ceux qui vous maudissent. Priez pour ceux qui persécutent. Aimez vos ennemis. L'Amour a vaincu la mort sur la Croix. Croyez-le. N'ayez pas peur. Dieu est avec nous pour toujours ! Courage, l'Esprit-Saint est votre allié !
Courage! N’hésitez pas à vous rendre dans votre église pour prier, çà vous fera du bien. Après, dans chaque paroisse c’est comme çà. C’était déjà comme çà quand j’étais petite. Dites-vous qu’il y a une partie des gens qui ne font que de la « vitrine » à l’église. Ils veulent se montrer et afficher un catholicisme de « façade ». Mais dans leur comportement et leur vie, ils sont à côté de la plaque. Ne perdez pas votre temps avec eux et si je peux me permettre, gardez les yeux ouverts. Vous trouverez peut-être des croyants plus discrets mais impliqués au quotidien. Des disciples de Jésus qui aiment et accompagnent leur prochain du mieux qu’ils peuvent, avec leurs imperfections… Je vous souhaite de tout cœur de vous sentir mieux, mes prières vous accompagnent!
@@hlima88100 il ne doute pas de Jésus écoute le bien si Jésus a vraiment existé c'est dans le sens que le comportement qu'il a vue dans son sein n'existerait pas
Merci cher Matthieu pour ton témoignage, et le courage de nous dire comment tu sublimes ce qui est brisé. Seul l'amour, l'amour reçu de l'Esprit d'Amour, l'amour porté aux autres, l'amour de ce qui se vit en nous même, l'amour de ce qui est blessé... est source de guérison de blessures profondes. Mon amitié et ma prière t'accompagnent au long de ta route. Là où tu es, là où tu vivras, beaucoup auront soif d'entendre ton témoignage d'humanité et de foi. En frère je permets de tinviter encore et encore à écouter ce que l'Esprit dit à ton cœur. Et merci pour ce que portes en toi et dont tu rayonnes.
Le problème c’est que vous êtes vraiment pas dans l’amour de Jésus . Vous pensez à vous en premier. Penser à la vie de Saint François D’assis…. Vous avez dit que l’homosexualité n’est pas un péché…. Enfin L’hérésie L’apostasie Vous dites que vous pouvez aider les gens dans un cabinet 🫨 Si Jésus à vraiment exister… vous avez dit ça ??????? Voilà le pourquoi de vôtre manque d’amour pour Jésus. C’est triste 😢
Bjr, je crois que vous avez rien compris, re regarder sa vidéo, il témoigne son amour à Jésus, mais pas à la hiérarchie de l'église corrompu pedofile Satanique, il faudrait que vous ouvrez les yeux et comprendre avant de porter un jugement 😊
Ma première rencontre avec (le Père) Mathieu Chasseron, fût lors de l'inauguration de l'église de Villecien après les travaux entrepris par la mairie pour la réouverture de celle-ci en toute sécurité. Ce fut une belle rencontre, une messe dont je me souviens encore, avec un langage clair, jeune et sans fioriture. Étonnamment , beaucoup de jeunes dans l'église, et un message compréhensible, tellement empli de bienveillance. Il faut du courage pour ce témoignage, cette remise en question, et cette décision. Vous avez encore beaucoup à faire, beaucoup à donner, de la sagesse à partager. Bonne continuation et au plaisir de se croiser de nouveau sous d'autres horizons.
C’est terrible… Un prêtre de coeur, d’humilité et d’amour… Vous m’avez bcp inspiré à travers vos vidéos… Je vous souhaite bcp de bonheur dans votre nouvelle vie !
@vladubon mais mdr il ne fait que de partager son expérience et des faits qui lui sont arrivé ! Si ces faits la n'avaient pas eu lieu il ne se plaindrai pas sans rire ! La, la faute reviens bien à l'institution et non au père Mathieu ! Il faut faire la part des choses et ne pas sombrer dans l'obscurantisme et le fanatisme d'une institution !
Je suis énormément touché par votre vidéo plaine d’authenticité et de véritable foi pure , merci merci d’être .. enfin une personne qui est dans une vrais cohérence ❤❤
Comme tous les animateurs de sectes, en particulier aux Etats Unis, il est très bon en communication. Ne soyons pas naïfs au risque d'être déçus (exemple l'abbé Pierre)
Vous êtes à mes yeux un bel exemple à suivre , votre foi , votre vision de voir les choses ... Même mon époux qui est agnostique à aimer parler avec vous de la foi. Je suis et reste honoré que ce soit vous qui nous avez mariés . Cela à était une merveilleuse rencontre. Soyez bénis abondamment , vous êtes une personne bien Mathieu 🥰
Merci Matthieu pour ton témoignage. Je suis actuellement dans l'église protestante mais tu seras toujours un frère en Christ. Pour moi, c'est tout ce qui compte. Consolation, force, respect et courage à toi ! ❤
Je suis fière de vous, d’avoir eu la force de dédier toutes ces choses dans cette vidéo. Vous n’avez pas changer à mes yeux, vous êtes toujours aussi brillant et lumineux. Merci d’être vous et de continuer à donner de grand sourire à votre communauté. Mille merci 🙏
Un curé c est comme un président de la république : Il est plus que lui même! Après, le père Matthieu sincère gracieux et bouillonnant a certainement fait de grands biens autour de lui.
Bonjour (Père) Matthieu. Très difficile d’enlever le mot (Père) devant votre prénom. Je suis très boulversé 😢. Je n’ai pas de mots. Soyez sûr de mes prières. Que le Seigneur déverse sur vous son Précieux Sang et que la Vierge Marie vous enveloppe de son Manteau Virginal. Quel beau témoignage transparent! 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
🤣🤣🤣🤣🤣 Et c'est bien entendu son livre inspiré de diverses spiritualités, qui est la solution aux problèmes de ses fans. Pourquoi ne pas les orienter vers la Parole de Dieu, si son problème c’est l’Eglise institutionnelle ?
Matthieu vous êtes une très très belle âme. Dans l'annonce que vous faites dans cette vidéo, vous m'avez fait pleurer ( j'ai 70ans!), pas par l'annonce, mais par votre sincérité, votre gentillesse, votre humilité habituelle, votre pureté, qui me rappelle celle des enfants, de tout cœur je vous souhaite le meilleur. J'aimerais tant pouvoir vous écrire une vraie lettre, si seulement j'avais votre adresse. Merci Matthieu de m'avoir offert à travers vos vidéos, la lumière, celle de pouvoir comprendre un peu. Vous êtes si beau de coeur, vous donnez tellement, que vous me faites souffrir de vous ressentir aussi fragile. Je voudrais que vous trouviez un peu plus de force intérieure. Dieu vous protège, n'en doutez pas. Merci pour tout.
@@Ticoustmamet on peut lui écrire via sa maison d'édition. De ❤️ tout cœur. Jai 78 ans. Je comprends parfaitement sa souffrance et je souhaite qu'il puisse continuer à s'exprimer et à nous évangéliser. Jésus n'était pas compris par ses pairs ...
Religion de l’homme , qui peut mener au pire fanatisme, à en juger certains commentaires remplis de haine . Et ça ose prétendre être le serviteur de l’Amour Infini 😂 .
En tant qu'ancien chrétien j'avais trouvé en vous l'image que j'espérais de l'Eglise institutionnel. Malheureusement, quand on voit comment elle s'est acharné sur vous, j'en viens à me demander s'ils prêchent vraiment l'amour et le pardon comme demandé dans la bible. Merci à vous d'avoir répandu de la joie, de l'amour et le bien autour de vous. Peu importe ce qui se trouve après, ce genre de gestes et d'humilité ne passera pas inaperçu. Merci (ex)Padré
C'est ça pour vous l'Eglise ? L'image de bisounours ? Il en faut peu pour faire ses valises. Vous partez avec des idées reçues vous vous dégoûtez seuls
Des chrétiens comme lui, il en existe. Ce ne sont juste pas les plus bruyants. Mais ils sont bien présents. Il y a de bonnes initiatives de la part de certaines églises, par exemple dans les églises protestantes en Allemagne, il est possible de se marier entre membres de la communauté lgbt. Il y a un prêtre protestant transgenre aux US. Tous n'est pas parfait mais il y a des avancées. Il y a des catholiques féministes, opposés au mouvement pro life et qui soutiennent la communauté lgbt. Il ne faut pas se laisser enfermer par certaines institutions.
Ce sont les hommes qui ont créés ces notions de "Bien" et "Mal" avec ses contreverses, ses confusions, qui n’existent pas dans la Nature! (Cela qui ne veut pas dire qu’il faut faire du mal) J’aimais bien l’abbé Pierre, je trouve que le procès qu’on lui fait est lamentable, ce sont aussi les risques d’une grande médiatisation. Ce sont aussi les hommes qui ont écrit la Bible, entre autres livres saints.. Le Christ laisse un grand message d’amour, cette énergie qui traverse tout, peut aussi se révéler comme la pire des armes, on a du mal à l’imaginer comme un grand guerrier! L’organisation étatique est aussi une sorte de religion.. Les "marionnettistes" ont établis des règles, des marches de manœuvre, des limites qui en principe sont émises pour le bien de tous.. L’être humain est victime des "sept péchés capitaux" dont l’orgueil vient en tête! Beaucoup de travail avant l’extinction de tous désirs et de toutes manies, peut-être la clef pour rejoindre cette conscience universelle!..
Le pouvoir dans l’Église fait malheureusement beaucoup de ravages. Et quand il s’y ajoutent des conflits en lien avec l’argent, c’est le comble. Courage et bonne chance, Matthieu, pour la suite de la route.
Cette partie m'a également fait tiquer. Je ne sais pas comment l'interpréter. Jésus a vraiment existé. C'est un fait historique. Après, c'est peut être un lapsus qui révèle que Jésus n'est plus pour lui ce qu'il pensait qu'il était. Dans tous les cas, c'est courageux de sa part d'avoir fait cette vidéo. Je lui souhaite beaucoup de courage pour la suite. Je lui souhaite d'être bien entouré et soutenu par ses proches.
Bonsoir matthieu. Juste pour vous remercier de m'avoir aidé alors que vous même étiez en train de rencontrer et rencontrez encore des moments difficiles sans le montrer. J'ai eu la chance que vous célebriez mon mariage (sans vous, aucune célébration à l'eglise n'aurait eu lieu, c'était vous ou personne d'autre) juste avant votre depart "forcé" et sans vous, vos livres, vos interviews ainsi que vous videos que je revisionne quand certains moments sont encore difficile, je n'aurais jamais trouvé la force de surmonter mes peurs, mes doutes, mes angoisses, .... Ne vous sentez surtout pas coupable de ce qui vous arrive , ne minimisez pas ce qui vous arrive et soyez fier de ce que vous êtes et faîtes. Vous m'avez aidé dans les moments difficiles de ma vie. J'aurais tellement aimé vous rencontrer bien avant. Vous dégagez encore tellement d'amour, de bienveillance et de pardon malgré les épreuves. Que Dieu vous benisse vous et vos proches ainsi que votre fidèle compagnon à 4 pattes❤❤❤❤
Oui, je le pense aussi; et que cet homme a bien le droit de quitter lla prêtrise et même l'Eglise, mais qu'en s'étalant ainsi il fait plus de mal que de bien...
DEUXIÈME PARTIE : À partir de 39:00, Matthieu s'attaque aux saints de l'Eglise (sic). Les saints de l'Eglise catholiques "ne sont pas ces figures d'idéal moral qu'on promeut dans nos calendriers, et qui pourtant, pour certaines, sont à l'origine d'horribles massacres d'hérétiques, de croyants d'autres confessions, ou même de non croyants." RÉPONSE : De quel saint parle-t-on ? Aucun saint n'a prôné de "massacre" dans l'Histoire de l'Eglise. "Ce ne sont pas non plus ces autres, qui ont été à l'origine de discours prônant le statut du prêtre au-dessus du commun de tous les autres mortels ; et en faisant ainsi la promotion de structure d'abus (sic), où le fidèle se doit de s'en remettre totalement au choix et à l'obéissance de son supérieur spirituel." RÉPONSE : S'en remettre "totalement" (le mot est excessif - il y a toujours des conditions et des limites) au "choix et à l'obéissance de son supérieur spirituel" n'est pas un "abus" en soi. Il ne le devient que si tel choix ou telle ordonnance sort d'un cadre spirituel bien précis et/ou va contre la raison, le vrai, le bien, la justice, la foi, l'espérance et/ou la charité. "Ce ne sont pas non plus ces figures de saints et de saintes qui n'ont jamais cherché à soigner leur maladie physique ou mentale, pour finir par mourir bien trop jeune, et être ensuite exalté dans un fantasme de communion divine mortifère (sic), alors qu'elles ont juste refusé de faire le nécessaire pour se soigner, et ainsi ne pas succomber aux maux et maladies qu'elles avaient à porter.". RÉPONSE : Là aussi, de quel saint parle-t-on ? Aussi Matthieu connait-il la différence entre l'inspiration qu'a pu avoir tel saint dans l'Histoire, les conseils (auxquels tous ne sont pas tenus) et les préceptes évangéliques (auxquels tous sont tenus) ? Les saints sont en effet parfois plus à admirer qu'à imiter. Si, par exemple, le saint Curé d'Ars, dans les premières années de son sacerdoce, mangeaient des patates périmées afin de faire pénitence (on peut d'ailleurs débattre de sa pertinence ; il a lui-même exprimé son regret, dans sa vieillesse, d'être parfois aller trop loin lorsqu'il était jeune et zélé), ce n'est pas forcément pour nous enjoindre à suivre son exemple. "De tout temps, l'Eglise a été une organisation humaine, qui a posé des choix politiques, en choisissant notamment ceux qu'elle mettait sur ses étendards pour représenter l'idéal de perfection, de ce qu'il fallait pour permettre au parti (sic) de continuer, de perdurer ; RÉPONSE : Faux. L'Eglise est une institution divine, faite d'hommes pécheurs (pour l'Eglise triomphante, en tout cas, ici-bas sur terre), dont certains membres se sont peut-être trop investis en politique, mais qui aura toujours son mot à dire lorsque la politique touche à la foi et aux mœurs. N'oublions pas, en effet, que l'homme est un animal politique (cf. Aristote), incarné dans une Cité (ie. un royaume, un pays, une communauté locale spécifique). Heureusement, par exemple, que l'Eglise a été au rendez-vous "politique" pendant le 20e siècle pour dénoncer publiquement les totalitarismes modernes que sont le Fascisme (eg. "Non Abbiamo Bisogno" de Pie XI, 1931), le Communisme (eg. "Divini Redemptoris", 1937) et le Nazisme (eg. "Mit Brennender Sorge", 1937). Matthieu poursuit : "Mais aussi dans ses dogmes (sic!), pour mieux se différencier de l'équipe d'en face, que ce soit les orthodoxes, les protestants, les autres croyants, les autres partis politiques parfois même. RÉPONSE : Par une telle affirmation, Matthieu ne fait révéler que son propre scepticisme. Comme l'écrit G. K. Chesterton : "Les vérités se transforment en dogmes dès qu'elles sont contestées. Ainsi, tout homme qui émet un doute définit une religion. Et le scepticisme de notre époque ne détruit pas vraiment les croyances, il les crée, leur donne leurs limites et leur forme franche et provocante." (Extrait tiré de son livre "Hérétiques"). "Honnêtement, qu'est-ce que Jésus aurait pensé de tout ça ? De tous ces choix humains qui ne visent pas tant à édifier, qu'à formater, qu'à marquer la séparation, ou encore à condamner." RÉPONSE : L'Eglise a reçu le dépôt de la foi et de la vérité. Il est donc évident, en tant qu'Épouse du Christ guidée par le Saint-Esprit au fil des siècles, qu'elle a le devoir de marquer la séparation entre elle et ses ennemis (et Dieu sait qu'elle en a), c'est-à-dire ceux qui la combattent physiquement et/ou contestent les vérités de la foi révélés par Dieu lui-même en Jésus-Christ. Or, et c'est bien malheureux, mais c'est précisément ce en quoi Matthieu ne semble pas croire. Que le bon Dieu ait pitié de nous, et qu'il nous guide et nous éclaire afin de nous ramener tous à lui.
L'église est en crise et nos prêtres sont bien courageux. Ils ne doivent pas être de gentils soldats mais vigilants à suivre uniquement Jésus lui le chemin la vérité, la vie ❤. Mais là, c'est terrible tous ce que ces prêtres et évêques voyous sont capables de faire. Ils devront en rendre compte devant Dieu. Mais, il y a encore de bons prêtres et évêques. Que Dieu vous bénisse et vous garde Matthieu 😊
Vous resterez toujours une personne tres importantes pour toute votre communauté. Et honnêtement sa me fait tres mal au coeur, vous m'avez donné envie de me faire baptiser et mon chemin au baptême a bien commencé et je remerciele prêtre qui ma appris le christianisme. Je vous souhaite une très bonne continuation pour vos futurs projets et que dieu vous bénisse.
Monsieur vous êtes mon héros.il y a tant de différences entre la foi et l'Eglise.vous avez la foi c'est une chose.Je ne l'ai plus.l'Eglise m'a traumatisée et vous aussi apparemment.je vous souhaite un beau parcours de vie et beaucoup d'amour.
Celui qui dit la vérité..risque l execution..... Rien n est choquant dans votre témoignage c'est malheureusement une souffrance endurée parce que vous êtes une lumière auprès de ceux que vous rencontrez. Votre charisme est là et j espère qu il vous fera continuer à enseigner..aider...accompagner ceux que le Seigneur mettra sur votre route.
@@Dominique.Blanchardje m'offre le plaisir d'une petite anthologie de vos meilleurs posts concernant ce monsieur, et je ne peux m'empêcher de penser que vous avez quelque chose de personnel contre lui. Est ce le cas ? Vous connaissez vous ? Respectueusement, sans indiscrétion, toussa toussa bien sûr...
@@crymofom J'amais vu sauf sur youtube, et je me disais mais c'est pas possible. Et puis en discutant avec les prêtres qui étaient scandalisés, y'en a certains qui ont commencé a posté. Le temps est passé, et puis hier, cette vidéo est sorti. J'ai écouté une partie. J'étais ravi qu'il dégage, j'ai été l'un des premiers à commenté. Et puis je me suis aperçu, qu'il y a pleins de gens qui le soutient mais de manière étrange. Du style évangéliste. Un peu trop Bisounours. Et ça me mets en boule. Pour moi être catholique, c'est dur, c'est la lutte contre les tentations, les chutes, l'état de grâce à retrouver. La maitrise de la colère, le pardon aussi. C'est aussi se préparer à un certains esprits de sacrifice pour le bien commun. Bref , des notions qui ne sont jamais abordés par ces soutiens. Un prêtre m'a dit un jour: un prêtre doit être comme un radiateur: chaux et dur à la fois. Hors aujourd'hui, les prêtres se contente d'être sympa, agréable, alors ok, ils doivent l’être, mais il doivent faire preuve de dureté lorsque c'est nécessaire. Il parait que l'abbé Pio refusé de donner l'absolution dans certains cas... Pour finir, je suis vraiment scandalisé pas le message en toile de fond de ce Mathieu ( il faut le combattre avec les mots). Il délivre un message erroné surtout sur l'homosexualité, tout du moins en parlant des pratiques qui s'y attache comme pas grave. Cela dit, c'est tout aussi grave pour les hétéros hors mariage. Et au delà du salut personel, nous somme tous responsables du fait que nous allons laissé à la futur génération l'apostasie général. Et à mon avis, ils souffriront car Dieu laissera les guerres se propagés ainsi que les maladies, et les catastrophes naturelles. Voilà. Désolé pour ce long message. In Christo
Vous avez tout mon respect. Vous êtes une belle personne et je ne doute pas que vous saurez apporter de l'aide et du réconfort aux personnes que vous croiserez à l'avenir. Néanmoins, je suis navrée de tout ce que vous avez dû subir. En tant que catholiques, cela me touche particulièrement . Je vous souhaite une bonne continuation dans votre nouvelle vie ( avec Dieu à vos côtés).
Bonsoir Matthieu car j'imagine que vous ne souhaitez plus être appelé Père Matthieu. En voyant vos vidéos, j'avais été heurté et en colère de voir que vous affirmiez des choses contraires à l'enseignement de l'Eglise (les actes homosexuels ne sont pas un péché) voire clairement hérétiques (le diable n'existe pas) avec un aplomb extraordinaire ! Vous avez le droit de croire ce que vous voulez, mais affirmer cela publiquement en tant que prêtre catholique c'est vouloir faire croire à votre auditoire que votre avis est le message porté par l'Eglise ! C'est un mensonge et une tromperie éhontés. En tant que prêtre catholique vous devez obéissance à l'Eglise catholique. Vous avez le droit d'avoir des doutes sur des sujets, mais déclamer cela sur les réseaux comme des vérités absolues est un manqué d'humilité très troublant pour un prêtre. Et la vidéo de vous en DJ devant l'autel en habit liturgique ou celle de la religieuse éméchée une bouteille à la main et en jupe courte, c'est de la pure provocation, c'est choquant. Qui pensiez vous convertir ? C'est la droiture et l'amour vrai qui édifient les gens, pas la bouffonnerie ! Quel dommage, avec tous ces talents que vous avez, vous pourriez être un super prédicateur ! J'espère que vous reviendrez un jour dans l'Eglise, restauré et rempli de l'Esprit Saint. Je prierai pour cela en tout cas. Quant aux épreuves que avez traversées, je n'ai pas tout compris et nous n'avons pas connaissance des dossiers mais vous avez l'air d'avoir bcp souffert, j'en suis désolé et très peiné pour vous
Soyez béni et heureux Matthieu, pour continuer votre chemin de Chrétien, en continuant à soutenir les personnes qui cherchent Dieu.. Vous avez du charisme et vous êtes sympathique. L'Esprit Saint va vous guider pour cela. Restez modéré. Pour être un chrétien accompli, ça demande un long cheminement intérieur, avec des combats intérieurs et extérieurs, en restant humble et humain. L'institution catholique doit se remettre en question, et voir tout ce qui est anormal dans cette institution, afin d'y remédier, dans le but d'être à l' image de Dieu, à l' image de l'évangile.🙏
Je n'ai pas été heurtée par vos révélations mais éclairées. Mon chemin n'en sera que plus judicieux, j'en aurai vu quelques embûches. Merci grand merci..
Merci pour tout ce que tu nous as donné à Joigny, et entre autres (beaucoup d'autres 😊) choses, l'importance de prendre soin les un.es des autres. Bonne continuation dans ta nouvelle vie 😊
@@Dominique.BlanchardC'est fou cette haine que vous apporte un homme qui parle en toute bienveillance. Sous chaque commentaire, vous en poster un pour être médisants. Je pense qu'il est bien plus digne que vous de se tenir devant Dieu. La méchanceté, quelque qu'elle soit et encore plus lorsqu'elle est gratuite comme ici, n'est pas un critère sur la liste d'entrée du paradis. Lavé votre bouche de vos vilaines paroles parce vous irez en enfer bien plus vite que vous ne le pensez. Quand vous vous retrouverez devant votre créateur a pleuré comme un bébé qui a fauté et que vous vous ferez chasser par un coup de pied aux fesses bien gagné, vous ferez moins le malin. Mais au fond, vous le savez déjà que vous êtes une personne avec un mauvais fond pour ne publier que des commentaires haineux n'est-ce pas ?
@@Dominique.Blanchard Je ne comprend pas vraiment, pourquoi devrait-il craindre la main du créateur ? Il l'aime, le prie et le vénère tout autant qu'avant De ce que j'ai pu comprendre c'est plutôt l'Eglise, l'institut elle, créé par l'homme qu'il critique, elle s'éloigne elle même du message de Jésus
Je prie pour vous père Mathieu. La fin des temps arrive. On a besoin de vous, nous les petits restes. Vous êtes prêtre à tout jamais. Les saints prêtres sont éprouvés actuellement. Prions pour nos saints prêtres tous les jours.
La première réflexion que j'aimerais partager avec vous, c'est de vous dire, que vous n'êtes pas responsable de l'Église en entier, ni de ceux qui la dirigent et encore moins de ce qu'on vous a fait. Ce n'est pas votre faute, vous ne pouvez pas intervenir partout, c'est impossible. Vous ne pouvez pas redresser une institution vieille de deux mille ans tout seul. Votre responsabilité, en dehors d'être prêtre, comme tous et chacun des Catholiques, ce sont les actes que vous posez en tant que serviteur de Dieu, pour sa gloire. Vous n'êtes pas responsable des actes des autres. Je ne suis pas déçue ou contente de ce que vous annoncez, je sais juste pas pourquoi vous faites ça. Je sais bien que vous ne l'avez pas eu facile, cette dernière année. Je comprends que vous soyez fatigué, écoeuré, triste et désillusionné. Je comprends que les choses ne soient pas simples, qu'elles sont injustes, graves, choquantes, importantes, blessantes, déstabilisantes, qu'elles apportent confusion et questions, mais il faut que vous sachiez que nous vivons tous des expériences douloureuses et incapacitantes mêmes. Il faut tout de même continuer. Je n'arrêterai pas d'être mère, même si mon enfant me fait endurer les pires souffrances, soit par ces décisions, ces actes ou sa condition physique et/ou mentale. Même si je suis de moins en moins autonome et que je demande de plus en plus d'aide dans les tâches quotidiennes, mon conjoint ne partira pas. Même si je souffre le martyr dans mon corps, que ma meilleure amie s'est faite euthanasier, je continue de vivre la vie qu'on m'a donnée quoi qu'il arrive, parce que je crois que c'est ce que Dieu veut de moi. J'ai l'impression que vous venez de découvrir comment fonctionne ce monde, lorsque Satan le prend dans sa main. Ce dont vous parlez, la hiérarchie, le pouvoir, les abus, la traîtrise, les mesquineries, la pression exercée sur les autres et sur soi, la mauvais foi, les mensonges, cela existe dans tous les lieux de pouvoir, qu'ils soient petits, moyens ou grands (famille, communauté, travail, association, gouvernement, confrérie et j'en passe). La question qu'on doit se poser quand on est Catholique, c'est pas ce que l'on désire vraiment, mais qu'est-ce que Dieu attend de moi, avec mes qualités, mes forces, mes faiblesses et mes manques? Vous avez un peu déformé le mot bienheureux, je crois. (sourire) Si je me permets de vous dire tout ça, c'est que je vous ai découvert, il y a pas deux semaines je crois, sur un plateau de télévision (Ça commence aujourd'hui) où j'avais inscrit en commentaire sous la vidéo que vous étiez celui qui avait la vision la plus normale et la plus saine de tous ceux qui participaient à titre d'invités, d'experte ou d'animatrice. Je vous ai aimé tout de suite et je me disais que ceux qui vous côtoient sont chanceux et privilégiés. Vous m'aviez convaincue que vous étiez vraiment à la bonne place, en tant que prêtre. Pourquoi serait-ce différent aujourd'hui? P.S. Ce n'est pas en la famille qu'il faut croire, mais en Dieu. Que Dieu vous bénisse abondamment, cher frère en Christ. Je vous souhaite le meilleur. Gloire à Dieu.
Heureusement ,le St Esprit nous donne la joie d être en relation avec Dieu ,et ne pas l Eglise instituelle mais le corps de Christ…qui croit ,en Jésus Christ le Sauveur a besoin de se raprocher….
Ce n'est pas en la famille qu'il faut croire, mais en Dieu. ❤ Je dirai " Ce n'est pas en l "Eglise" qu'il faut croire, mais en Dieu. et Que son Esprit Saint sauve"
Vous êtes un homme merveilleux. Merci pour ce que vous nous avez apporté et ce que vous continuerez à nous apporter dans les années à venir. Soyez libre et heureux !
Vous avez été courageux .ça me rappelle une série qui parlait de la vie des séminaristes qui raconte bien la vie.. dans l'Eglise, il faut réformer... Au sein de cette institution il y a des personnes qui ne devrait occupé leurs places..
Bonjour Mathieu, votre parole m'a touché et je vous souhaite que du bonheur et de profiter de la vie. Vous êtes quelqu'un de bien et de gentil. Bonne continuation
Que Dieu vous bénisse et guide vos pas sur votre nouveau chemin. Vous avez encore énormément à apporter au Nom de Jésus, même sans être prètre, différemment et peut être même encore plus efficacement car plus libre.💗
Merci ! Je vois et sens beaucoup de fatigue et de tristesse en vous. Ca me donne la mesure des chocs et de la douleur que vous avez vécus cette année. Je prie pour que le Seigneur vous enveloppe de son amour et que la paix et la joie renaissent en vous ❤
Il ya aussi beaucoup de contre verite a la foi catholique que vous avez professe... Si Jesus avait vraiment existe...les apotres ont fonde l'eglise dans un elan...et ailleurs l'homosexualite n'est pas un peche...non non et non. Vous ne pouvez pas etre pretre et dire ca. Prenez le temps pour vous nous prions. Mais franchement j'epere que la mediatisation de votre personne et non du message du Christ et la sortie de votre livre ne constitueront pas un contre pouvoir de l'Eglise. Nous n'avons pas besoin de ca.
Dommage que ce livre ne se soit pas appelé "Pouvoirs de l'Evangile". En même temps lorsque je vous entends dire : "si Jésus a vraiment existé" ... je comprends mieux. Alors, bonne route !
Merci pour ton courage cher frère. Je comprends et partage ce que tu vis car prêtre moi-même pendant 8ans, j’ai démissionné il y a 2ans 1/2 pour des raisons quasiment similaires aux tiennent. Je n’étais plus aligné avec le « parti ». J’ai tenté comme toi d’éveiller en proposant une nouvelle vision, mais j’ai découvert encore un autre visage de l’église : si tu ne sers pas avec nous tu es contre nous. J’avais beau prendre des pincettes et peser mes mots avec le maximum de délicatesse et d’amour mais j’étais vu comme un détracteur. Alors je m’y suis fait: l’institution ne souhaite pas progresser sur le fond, mais juste ajuster des choses à la marge. Alors j’ai abandonné et poursuivi ma route. Et je continue à grandir et œuvrer pour l’évangile. Je te souhaite bon courage dans cette nivelé saison de ta vie. Merci pour ta fidélité…. À toi-même et l’appel de Dieu sur ta vie. Sois richement béni 🙏🏽
@@FreedomXts bonjour Père, puisque vous avez quitté le " parti". Je vous encourage à soutenir nos Frères et Sœurs en Christ que la purification de l Église commence. Guidez les vers Jésus, accrochons nous tous à Jésus Ça va secouer...mais l Église est de constitution DIVINE, nos maux sont RIEN devant Dieu Allez Père, en avant !
Toute ma solidarité avec vous et avec Matthieu.. comme chrétien je ne me sens pas très bien dans l'église.. suis '' interdit '' de communier entre autre... Prions les uns pour les autres et restons libre...
On ne quitte pas l'Eglise parce que ceci ou cela.... Padre Pio et d'autres Saints sont restés fidèles à Jésus et à l'Eglise, l'église institution est malade c'est vrai mais il faut prier et intercéder pour l'église institution qui aura beaucoup à souffrir. Vous êtes prêtre pour l'éternité c'est un Sacrement indélébile, je vous en prie ne tournez pas le dos à Jésus qui existe bien, IL EST L'ALPHA ET L'OMÉGA, je prie pour vous, sans vous juger 🙏
Elle est malade, parce que nous le sommes. L'Église est un hôpital de gens qui se savent malades. Ceux qui l'idéalisent passent à mon sens souvent à côté de la merveille.
@@letoilee8906 Et ceux qui ne la voient que comme une institution à l'image de l'armée ou de la fonction publique, passent encore plus à coté de la merveille qu'elle est malgré tous ses défauts et ses défis Ce "père" Matthieu en est un exemple criant
@@flazeda8743 Il dénonce la solidarité des prêtres catholiques contre un mauvais prêtre qui enseignait n'importe quoi et s'inventait une religion à la carte Et malheureusement il continue en vendant une absurdité de développement personnel à la sauce New Age, pauvre homme
@@letoilee8906 Dans le Crédo il est dit: Je crois en l’Église, une sainte Catholique et Apostolique... La sainteté de l’Église Catholique provient Christ qui la sanctifie !
On est "sauvé par le pouvoir du kintsugi" et "si jesus a vraiment existé c'était un grand maitre spirituel" Vous avez oublié que Jesus, vrai Dieu et vrai homme, est le Sauveur de l'humanité, qu'il l'a rachetée par le sacrifice de sa vie totalement donnée. Êtes-vous en train de devenir le prêtre de la nouvelle église de Matthieu, plutôt que le prêtre de l'Eglise de Jésus-Christ ?
Il y a quelques années, je vous ai envoyé un mail pour exprimer l’affection que je ressens envers vous et l’enseignement que vous dispensez. Je suis musulman, mais vos paroles m’ont touché et ont mis en lumière la grande cohésion entre nos religions. Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas. Sachez que vous avez eu un véritable impact sur de nombreuses personnes lorsque vous étiez encore en activité. Bien sûr, vous avez été la cible de scandales et de calomnies, mais ne vous en inquiétez pas, c’est malheureusement courant pour les bonnes personnes comme vous. Aujourd’hui, bien que vous ayez quitté vos fonctions, vous n’avez pas perdu ce que vous êtes, et vous continuez, à travers l’héritage de vos paroles, à répandre le bien autour de vous. Encore une fois, merci pour tout. Que Dieu vous bénisse.
Il n’y a pas de cohésion entre islam et christianisme. Les deux se contredisent. Cherchez à connaître la vérité.
Merci Mathieu de votre sincérité.....que Dieu vous bénisse.....
Cher monsieur, sans vouloir vous offenser, le Coran et le Nouveau testament n'ont pas du tout le même message et Jésus n'a absolument rien à voir avec Mahomet. Que ce soit dans leurs actes, leur vie, leurs messages et, bien entendu in fine, leur nature. Il suffit de lire ne serait ce que des passages de ces deux livres et se renseigner sur le parcours de l'un et de l'autre pour en être convaincu. Aussi, si le visionnage des vidéos de ce monsieur vous ont servi à vous affermir dans votre religion musulmane plutôt que de vous détourner d'elle, cela suffit à rendre compte des très mauvais enseignements théologiques que celui-ci professe sur le net.
@@maximes7205Vous n'avez strictement rien compris alors. Peu importe le nom qu'on lui donne, Dieu, Bouddha, Yahvé, Jésus etc... Se qu'il veut dire c'est qu'il a trouvé la foie et la sérénité et la sagesse qu'elle procure. Le but n'étant pas d'attirer une personne dans une religion, sinon on parle de prosélytisme. Chacun est libre de choisir ses croyances, mais le père Mathieu l'a aidé a ouvrir son cœur au divin. Je ne vois pas où son discours est problématique. Chacun de nous est libre de choisir s'il veut croire ou non et en qui il veut croire. Vous êtes bien méjugeant envers une personne qui n'a prôner qu'amour et bienveillance envers même ceux qui lui ont fait vivre un enfer. Il me semble que le jugement n'est réservé qu'à Dieu, lui seul le peut et est en mesure de le faire.
@@louaubertin7473 La liberté et l'égalité avec la fraternité de Mathieu. Ça me rapel quelque chose...J'emmerde la république.. Et votre discourt tous mielleux de merde, coller le vous au cul.
Jamais je n'oublierai la belle messe que vous avez fait lors du décès de mon fils Julien , et de votre soutien , que dieu vous protège 🙏
th-cam.com/video/ca2HvlsolRs/w-d-xo.htmlsi=zfqZUijWhl3ADYqB
N'ayez aucun doute, Dieu le Protège comme Il nous Protège tous sans exception....nous sommes simplement inconscients de Sa Grâce car nous avons oublié "la connaissance " que Dieu A mis en chacun.....tout est bien.... toujours ❤.....un jour nous comprendrons pourquoi la souffrance, la douleur ont été là dans nos vies...
@@Dominique.Blanchardinquisiteur?
👑⚜🏰 France 🍷⛪ Salut ! Condoléances.
Octobre 2024
@@myriammaryam5257 lisez la Bible elle répond à beaucoup de questions.
"Ne priez pas pour avoir une vie facile, priez pour être capable de supporter une vie difficile" Bruce Lee
Même le bouddhiste Bruce Lee sonnait plus catholique que ce mauvais prêtre!
M. Matthieu Jasseron. Je n'ai jamais entendu parler de vous. Je vous découvre. Je suis stupéfait par votre courage, votre lucidité et votre sincérité ainsi que votre capacité à être en accord avec votre conscience. Cette cohérence est rare. Aussi, votre propos s'exprime dans un climat et une énergie irénique, c'est remarquable. En même ce qui vous arrive m'attriste profondément pour toutes les raisons que nous connaissons bien. Votre départ une grande perte, pour l'Eglise, pour les croyants. Votre examen clinique des maux de l'instition est d'une précision chirurgicale. Je partage votre douleur et ce que je peux percevoir de votre tragédie. Parce que c'est ce même examen clinique de la santé de l'Eglise catholique romaine qui m'a fait la quitter pour rejoindre l'Eglise Orthodoxe et ce fut une immense déchirure avant que d'être un soulagement. Je voudrais vous dire en toute simplicité que tout n'est pas fini, bien au contraire: tout commence. En vous écoutant, il est évident que le Seigneur continuera à passer par vous pour le bien de ce monde, quelque soit la forme que cela prendra. J'en suis convaincu. Est-il nécessaire de dire :" que Dieu vous bénisse?. Assurément, vous l'êtes. Bien à vous
Bonjour...j'hésitais pour les Protestants...mais j'aime Marie,je ne pourrai pas. Je comprends votre déchirure.
@@davidvallon8796 Vous-vous plantez complètement. Son départ n' est une perte ni pour les âmes ni pour l Église. Vous serez scandalisé en découvrant qui il est vraiment, un sacrilège, aucun respect pour Jésus Eucharistie, libertin ( je ne dis pas libéral) mais bien libertin, blasphémateur, vicieux, hérétique, ne croit même pas que Jésus ait existé, et j en passe. Voilà ce qu est votre " pauvre" prêtre, qui n est même pas fichu de faire profil bas mais trouve encore le moyen de venir accuser la hiérarchie d être la cause de son départ. Si cette hiérarchie avait été sérieuse, elle l aurait excommunier depuis longtemps.
Il y a quelques jours, un prêtre me disait : " On entend souvent dire que les gens se sont éloignés de l'Eglise alors qu'en réalité, c'est l'Eglise qui s'est éloignée des gens". C'est tellement vrai. De grâce, ne lâchez pas et continuez votre action pour soigner l'institution qui est bien malade mais qui refuse de le reconnaître. Vous êtes peut-être un nouveau François d'Assise envoyé pour réparer l'Eglise du Seigneur.
@@michelcochard5801 saint François d'assise s'est converti dans l'église même sans jamais la quitter. Et là, il fait comme Luther, un protestant qui sort de l'église au lieu de lutter par la foi à l'intérieur de l'église. Donc non ce comportement n'est pas celui d'un saint comme Saint François d'Assise.
Il a pris une sage décision, il n'est pas possible de sauver une institution dans le déni, par contre il est possible d'en sortir et de dénoncer. Il reprend sa liberté mais son message est intact
l Eglise ces nous , si ils n y a pas de fidele il n y a pas d eglise..moi je me suis retire des etude
parce ce que suis gay , homo .. je ne regret rien Jesus est avec toi ou tu seras..pretre
Ce n'est pas "L'Eglise qui s'éloigne des gens", mais certains abus, l'Eglise ne bouge pas, Elle est indéfectible. ne pas confondre "la Sainte Eglise Catholique, d'avec son personnel (qui lui peut etre pecheur)"
Cette péd*-sataniste,n'a rien a voir avec dieu !
Il serait peut-être temps de s'en rendre compte !
Bonjour,
Désolée j'ai pas écouté davantage après la 26e minute. Pas une seule mention du Christ, comme étant le seul qui sauve y compris derrière toutes les bonnes actions que nous pourrions faire.. c'est interpelant.. surtout au vu de votre projet annoncé de monter une boîte de coaching spirituel. Faites attention à vous, si vous vous lancez dans du conseil spirituel sans rendre toute gloire et toute source de Bien à Dieu, cela se retournera contre vous. On ne joue pas avec le Bon Dieu. Je me permets de vous dire cela en tant qu'ayant côtoyé ces milieux du développement spirituel pendant 30 ans avant de devenir chrétienne. J'étais moi-même du côté de la "sagesse", humaine, avant de rencontrer Celle de Dieu qui est toute-autre, l'intelligence de la Croix. Attention à vous, et bonne suite de conversion.
Tout a fait d'accord !
@@shalom7537 entièrement d'accord !
@@shalom7537 c'est un coup de pub ! L'église institution a bon dos. Ce père en a bien profité pour faire parler de lui ! Méfions nous des stars, un jour elles tombent du ciel ☹
Peut être parce qu'il n'est pas là dans sa vidéo pour évangéliser ou faire la messe !
Mais bien pour expliquer ce qu'il lui est arrivé et le pq il part.
Soyez un peu bienveillante face à cet homme qui doit quitter l'église à cause de certains malveillants !
On dirait que tu suis un Dieu justicier et juge. Ton dieu n'a rien à faire avec le Dieu annoncé dans les évangiles. Ce Dieu qui tourne les choses contre nous et qui se venge.
Vous avez sauvé ma foi. Il y a 3 ans je suis revenue à Dieu grâce à vos vidéos qui m’ont redonné espoir en l’Eglise. Depuis je m’épanouie dans l’Eglise Catholique. Je suis bien triste de votre départ, vous avez un don pour rassembler les gens. Vous avez une douceur qui est rare chez l’Homme. Vous n’imaginez pas le nombre d’âmes que vous avez sauvé, et je suis triste que vos supérieurs hiérarchiques ne le voient pas. Je suis énervée par le traitement que vous avez reçu. J’espère que vous ne vous détournerez jamais de Dieu, car ce sont les hommes qui vous ont blessé, pas lui. Je vous souhaite bonne continuation, merci pour tout🤍
Sauvés des âmes ? Comment? Sauvés de quoi?
C'est le Ménage là. Merci. Des églises inondées des églises brûlées. Merci Frère Matthieu.
Vous m'avez fait revenir a l'église
@@myriammestdagh7701 ... " Sauvés des Âmes " selon votre expression ou des Âmes Sauvées : l' Homme et la Femme ont besoin d'être sauvés de la mort et du péché , c'est biblique et ensuite ce n'est pas le Prêtre , ici le Père Matthieu qui sauve une personne , mais c'est plutôt en montrant le chemin qui mène à DIEU , le Prêtre aide la personne à se convertir ou à retourner à l' Église pour un chemin de Foi et de croyance au DIEU de Jésus-Christ qui nous donne le Salut de nos Âmes . DIEU Lui Seul peut nous Sauver ... 💒❤️💖🕯️🕯️💟💜✝️🙏👍🙏
@@myriammestdagh7701 tu as très bien compris ce que cette personne voulait dire : permettre à des gens de rencontrer le Christ, le Père ou l'Esprit et d'ouvrir leur coeur à leur présence. Si tu es chrétienne, il n'y a que ça qui devrait compter pour toi. Plutôt que de te moquer des propos d'une autre personne qui n'a peut être pas lu autant de livres de théologie que toi. Mais ce ne sont pas les livres qui sauvent, seulement le coeur ouvert à la grâce, notre capacité à accueillir la gâce de Dieu.
Un ami me disait: " L'Église n'est pas ce qu'on voit , c'est ce qu Dieu voit" ....... Bravo frère, tu es mon héro!
Cher père Matthieu, cher Matthieu, comme ton témoignage nous bouleverse tous, en famille! Comme tu as dû vivre des moments douloureux! Et ce n'est peut-être pas fini. Je crains même pour ta vie, car tu déranges beaucoup de monde par ta parole libre et honnête. Nous, le petit peuple de fidèles, nous sommes 100% avec toi, et nous comprenons parfaitement que tu n'aies pas pu faire autrement, malgré ta promesse. Tout ce que tu nous révèles nous surprend si peu hélas! Trahisons, compromissions, abus de pouvoir, d'avoir, manipulations, privilèges... Nous connaissons tout ça. Le statut spécial du prêtre qui met une distance hautaine avec le petit peuple des fidèles, on en souffre tous les jours chez nous. Nous allons prier pour toi, pour que ta vie de baptisé continue d'illuminer le monde, autant que tu l'as fait jusqu'à présent. Autrement, mais encore plus! Lesprit Saint te donnera la force, la créativité, la joie, l'humour pour continuer à nous transmettre...Dieu! Sois béni plus que jamais! Merci d'exister...Matthieu, notre bien cher frère!
C est si juste et si bien dit . Merci à vous pour Mathieu.
😢😮❤
L’Église c’est le peuple de tous les fidèles
Le Clergé s’est l’organisation romaine du pouvoir dans l’Eglise
L’Eglise est sainte comme il est dit dans le Credo
Le Clergé est responsable de la gestion de ses actes collectivement et individuellement
Excusez-moi mais vous entendre dire que jesus a été l’un des plus « grands maîtres de spiritualité » me questionne grandement quand à vos motivations et croyances ? Vous parlez des dogmes et de l’Eglise catholique comme des carcans qui nous empêchent de penser, nous refusent certains dogmes et nous obligent à en accepter… qu’est-ce qu’il en est de la volonté de Jesus, fils de Dieu ? De sa volonté de créer son Église incarnée dans le monde certes, mais d’ordre divin ?
Lorsque vous parlez des dogmes que l’ont nous oblige à refuser ou accélérer, Seriez-vous en train de refuser le Credo ? En parlant de jesus comme d’un maître spirituel et non comme le fils de Dieu, oui je m’interroge sur vos motivations.
Je m’excuse si mon message peut paraître désobligeant ou accusateur, mais je suis consciente que vos paroles ont une influence et un impact sur des croyants. La portée de vos mots m’interroge…
Toi aussi tu es fils de dieu... Comme je le suis... Nous sommes tous fils de dieu... Bouddha c'est un maître initié comme Jésus, Odin et les ases etc....
J'ai atteint les plus hauts niveaux de la conscience via la méditation et la foi... Nous sommes tous connectés et nous venons tous du même endroit...
Ton pouvoir divin ne doit pas être récupéré par des dogmes ou des religions...
Ahlalaa les juges sont de sortie. Les accusateurs. Vous les assistants personnels de l'Éternel, ceux a qui Il devoile ses pensées, ceux qu'Il aurait apparemment envoyé juger les Hommes à sa place.
Heureuse pour vous que vous soyez un immaculé, un être parfait. Nous autres ne le sommes pas, et tant mieux pour nous.
Je pense que ses propos ont été assez clairs, à chacun de les interpréter comme bon lui semble. Aussi il n'a pas de compte à nous rendre, c'est entre lui et Dieu. 😊
@@alxs6548 oups , ce n'est pas la foi des chrétiens. Sa particularité réside dans le Christ vrai Dieu et vrai homme.
Qu'il y ait eu de grandes personnalités certes, c'est indéniable. Mais le Christ par sa double nature , en son nom même détient la clé de la vie.
@@alxs6548 Pas du tout vous êtes perdu dans le nouvel âge, doctrine des démons
@@margueritenken9828aucunement juge, juste une catholique avertie et consciente des fondamentaux de la religion dont se déclare Matthieu, l’auteur de la vidéo ! Encore une fois mon commentaire n’a aucun but accusateur mais plutôt de pointer l’espèce de bouillie intellectuelle incohérente que nous sort Mathieu, des incohérences qui pourraient avec des conséquences absolument néfastes sur la foi d’autres chrétiens. Lorsqu’on est chrétien, on ne se réfère pas à Jesus comme un simple maître spirituel.
En tant qu’ancien prêtre, on pourrait s’attendre à ce qu’il ne capitalise pas sur les abus et failles de l’église pour vendre des livres sur les croyances et méthodes traditionnelles alternatives qui nous apprennent non pas à nous appuyer sur Dieu mais uniquement sur nous même pour sortir des épreuves …
❤ j'étais loin de me douter de la violence que vous avez subie et pourtant en vérité je l'ai subie . J'ai voulu entrer dans le christianisme..on dira me " convertir" mais je l'ai toujours été dans mon coeur ..bien qu'issue d'une famille musulmane...je suis donc allée voir 2 prêtres..les 2 m'ont rit au nez.😂 tant pis pour eux. Je serai toujours chrétienne dans mon coeur et c'est la seule chose qui compte.❤ Je suis d'accord avec vous père Matthieu. Quand on est face à la misère la foi est importante mais si une personne a faim..la première question n'est pas de lui demander si elle prie Marie ..😅
Bravo ❤merci 🎉et pardon😢
Vous pouvez donner votre vie et jésus zt le suivre. Faites la prière du salut
Jesus t'aime, cherche que Jésus, pas de religion :)
Je suis vraiment désolé, ces deux prêtres sont 😡🤖💥☠️.
Oui vous êtes chrétienne. Soyez la bienvenue parmi nous dans la famille. Si vous voulez ça me ferait plaisir si vous avez besoin d'aide d'en discuter je peux vous passer mon mail
Sérieusement ? J’ai donc des curés en or . Je prie pour vous
Bonjour , est ce bien toujours Matthieu Jasseron qui répond aux commentaires des "followers" et qui gère personnellement ce compte TH-cam ? Merci pour votre réponse la plus sincère.
Votre question est très intéressante. Je ne veux pas tomber dans la paranoïa, mais si le témoignage de pardon est très beau car Évangélique, la situation chaotique actuelle au niveau Romain pose de sérieuses questions.
Je ne veux pas apporter du trouble, mais JÉSUS a enseigné qu'il y aura des imposteurs et des loups dans la Bergerie déguisés en brebis. J'appelle juste à la prudence, on m'a tellement cassé sans état d'âme qu'il est nécessaire de faire preuve de discernement. St Jean l'Évangéliste a enseigné, 《 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits 》
Bonjour. Je n'ai jamais aimé dire mon père pourtant je suis catholique alors, mon frère, je te souhaites d'être à ta place la ou tu veux aller, sur le chemin que tu as décidé de prendre. J'ai été dans l'enfance victime d'inceste. J'ai eu une enfance brisée et Dieu m'a bcp aidé pour avancer évoluer je n'ai jamais eu besoin d'aller à la messe pour croire et pour ressentir notre Seigneur. Je suis lyonnaise et ici a pété un scandale il y a quelques années puis j'ai entendu des témoignages de victimes de prêtres et le traitement qu'elles ont subies par notre "sainte église". L'omerta qui y réside me répugne. Et pourtant, je suis maman j'apprends à mon fils notre belle religion et j'en suis convaincue. Suit ton coeur, suit tes valeurs, suit ta voie...le plus important c'est que tu sois en adéquation avec toi même !!! Personne n'a à juger ton ou tes choix nous ne sommes personnes pr savoir ce qui t'animes si tu es legitime ou pas. La légitimité on se la donne. Je te souhaite d'être épanouie, aligné avec toi même et serein. Je n'en suis qu'à la moitié de la video mais je tenais à t'apporter mon soutien, mon amour et mes encouragements dans le chemin que tu décides de prendre. Soit en paix mon frère. Amen
Je vous remercie pour votre soutien et votre confiance, en ce moment, vos mots me sont particulièrement précieux à lire. 😊🙏🏼
@@perematthieu mon tutoiement n'est en aucun cas un manque d'éducation je me met simplement au mm niveau que mon frère pour ouvrir mon cœur. J'espère que ce tutoiement ne t'offenses pas. Soit en paix ais confiance en tes valeurs je suis persuadée que tu pourras oeuvré plus efficacement sans poid sur tes épaules. Ne culpabilise pas de vouloir être aligné avec toi même c'est une grâce ❤️
Que Dieu vous protège.
@@myriam8356 Amen
@@neige22 hypocrisie quand tu nous tiens ..et le pape alors ? Les croyants sont allés jusqu'à prendre en photo la dépouille de l'ancien pape.
J'ai buggé sur "Si Jésus a vraiment existé" qui semble être un lapsus qui veut dire beaucoup de choses. Pourtant Là est toute notre foi. Personnellement, je n'ai jamais employé cette formule donc, pardonnez-moi, je doute un peu...
Oui moi pareil, on est beaucoup à avoir "buggé" sur ces mots !
Moi aussi. A ce moment, je me suis dit : oulah, ça devient clair ! Est-ce un lapsus ? Que faut-il comprendre ?
C’est très bien qu’il est arrêté son sacerdoce
Terrible formule qui montre en effet que Matthieu n’a tout simplement plus la foi catholique comme des millions de Français…
Rien de bien exceptionnel dans ce positionnement idéologique qui va à l’encontre de la foi mais aussi de l’histoire.
Non Matthieu, il n’y a pas d’un côté le Christ de la foi que tu trouverais formidable et le Christ de l’histoire dont tu douterais de l’existence.
Il y a un seul Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme.
@@theotimedesavoie6014Mais concrètement on ne fait jamais que suivre certaines choses qui ont été dites sur lui. On suit le personnage de Jésus qu'on retrouve dans les évangiles et non le personnage historique. D'ailleurs si on considère que le personnage des textes est très exactement le personnage historique, comment gérer les contradictions entre les évangiles?
D'une certaine façon que Jésus ait existé ou non n'a pas vraiment d'importance tant que ces textes sont révélés ou inspirés et que l'Eglise perpétue la meilleure des traditions.
Je ne savais pas tout ça mais, cela ne fait-il pas un peu "promo de mon livre" ?
Mon cher frère. Ne te décourage pas . L’homme te décevra toujours mais Dieu ne te décevra jamais. Avec Dieu tu feras des exploits. Que Dieu t’accorde la paix . Laisse le Seigneur retourner le mal en bien . Nous croyons que Dieu est capable de te relever ,te bénir, garde la foi .
Il ne se découragera pas............ il a la Force en lui.
@@coletteauriol521 Foi en Dieu, bien ; mais foi en l’Église ou même foi en Jésus-Christ (ce qui, au fond, revient au même), je me demande *pourquoi* . Le désir de conserver une croyance que contredit sans cesse l’évidence des faits est une obsession maladive plutôt qu’une libération intérieure. On a assez de révélation avec ce qui est évident sans se charger l’esprit avec des choses qu’il faut continuellement y remettre. Aucun auto-dressage n’aboutit jamais à modifier la moindre inclination naturelle. Si l’on ne pense plus aux devoirs d’une religion, ils finissent par se faire oublier ; et c’est bon débarras.
Vous faite parti de ceux qui m’ont réconcilier non pas avec l’église catholique mais avec le christ. Je ne suis pas étonné de votre vidéo, je vous souhaite le meilleur pour l’avenir. Vous dégagez une paix incroyable au long de vos vidéo et ça nous fait du bien à tous. Merci pour ce que vous faites et bon courage pour la suite ❤
Excellent - Merci
On demande pas à vous réconcilier avec l'Eglise elle continueras avec ou sans vous.
@@Domani02 pourquoi vous cherchez le clash ? C’est pas très chrétiens, il dirait quoi jesus de votre intervention ? Je faisais juste un compliment à l’auteur de la vidéo mais votre avis je m’en passerai bien. Bonne soirée
@@leguerrierpoulet5337 Il dirait que c'est peut-être pas charitable peut-être pas assez bienveillant mais il me contrediras jamais sur le fond du propos. L'Eglise est une institution voulu par le Christ avec des hommes et des femmes pécheur. Y'a ceux qui n'ont aucune illusion et qui restent dans la barque et les faibles qui s'en font comme des lâches. Padre Pio est cet exemple même que vous devez comprendre pas de cet amour bisounours ça n'existe pas et ça mène à ce genre de prête mettant le bazar
Mais heu... Comment se réconcilier avec le Christ sans se réconcilier avec Son Église ? puisqu'Il est venu instituer Celle-ci pour notre salut justement...
28mn 56 . vous dites , si Jésus a vraiment existé ?????? Vous doutez ? C'est bien triste .
th-cam.com/users/clipUgkxm6Kg2flX8LKd-hef3T-7_WHINVEm08i6?si=McCLxVI501o76p5g
Le doute fait partie de la foi… le doute est permis, il est même le meilleur moyen de la rendre réellement solide et tournée vers le monde… la foi rigoriste et les certitudes rendent idiot et intolérant… au fond il est bien plus chrétien que nombre de grenouilles intégristes et autres perroquets du dogme qui n’ont jamais vraiment compris le message.
Bonjour, voilà qui est bien exprimé... grâce à nous ..🙏🐾👣🐾👣@@thomashabas2746
@@thomashabas2746
L’existence de Jésus est un consensus historique. Même les historiens athées reconnus l’admettent…
@@thomashabas2746si Jésus Christ n'a pas existé il n'y a pas de Foi qui tienne, je rappelle que la résurrection du Christ est le fondement de la Foi catholique
Cher Matthieu, je commente très rarement des vidéos mais vos paroles m'ont tellement touchées que j'avais envie de vous laisser quelques mots...
Je vous ai découvert sur Tiktok à vos débuts et je regardais toujours avec plaisir vos vidéos car votre bienveillance et votre amour de l'humain transperçaient dans vos mots et j'aime à croire qu'ils ont aidé de nombreuses personnes à reprendre foi. En tous cas, ce fut mon cas. Je suis baptisée mais je n'ai pas reçu d'éducation catholique et j'avais du mal à croire en quelqu'un quel qu'il soit. Et finalement, en vous écoutant, j'ai compris que la foi n'était pas pas une simple croyance mais aussi un état d'être et je fais de mon mieux chaque jour pour aimer mon prochain, même si c'est plus difficile avec certain😅
Je voulais vous dire merci d'exister et je n'ai aucun doute que vous saurez continuer à transmettre la parole et l'amour de Dieu autrement que sur l'autel d'une église. Que dieu vous bénisse et je vous souhaite le meilleur pour ce nouveau chemin qui est le vôtre.
Merci Matthieu d'avoir ouvert votre coeur, vous êtes une belle âme et je vous souhaite de vivre le meilleur sur le chemin qui est le vôtre. Je n'ai pas été choquée par vos propos, tout cela transpire tellement...pour nous Chrétiens, il est important d'être détachés de l'institution Église et de s'en remettre sans cesse à Jésus et ses enseignements! Je vous ai connu "par hasard" grâce à un de vos livres "croire ne sert à rien..." que j'ai offert à plusieurs amis dans la Paroisse et qui m'a beaucoup parlé. Que Dieu vous protège et vous permette de continuer à accompagner et semer les belles graines dont ce monde a tant besoin.
qu'est ce qui vous fait croire que jesus est le chemin la vie et la verité ? je vous avoue que qaund je vois ce genre de vidéo , je me demande si finalement tout ça n'est que foutaise et je me dis que peut etre c'est vraiment inventer par les hommes et que y'a d'autres vérités ailleurs
Matthieu, je partage totalement ce que vous nous avez échangé dans cette vidéo. J'ai été séminariste il y a longtemps maintenant. Et bien c'est dans l'institution Église que j'ai vécu les moments les plus douloureux de ma vie. J'ai admiré l'abbé Pierre, j'ai rencontré et aimé le Père Marie Dominique Philippe... Et quand les scandales ont éclaté je me suis senti trahi, trompé. Hier le prêtre était vraiment pour moi le Christ agissant pour nous. Et puis j'ai découvert petit à petit que c'était un homme à qui on attribue des pouvoirs. On lui obéit, on le sert. Il sait comment nous devons vivre, il juge et condamné, il ouvre et ferme la porte du Ciel, il va même jusqu'à se glisser dans le lit conjugal pour nous dire comment on doit aimer. J'aimerais tellement qu'ils me parlent de miséricorde et de l'amour inconditionnel de Dieu. Je précise que j'ai quand même rencontré des prêtres qui rayonnaient de la bonté de Dieu. Aujourd'hui je m'accroche dur pour continuer à suivre le Christ mais je m'écarte de plus en plus de cette Église. Et j' en souffre énormément. Merci Matthieu pour votre témoignage courageux. Je prie pour vous et avec vous pour vous.
le principal c'est être en Dieu et en Dieu seul: l'homme est capable de très belles choses comme de moins belles.Faut pas oublier que Dieu nous a tous placé dans la désobéissance pour faire à tous misséricorde....Courage et surtout RESTEZ EN DIEU.
Faites attention à ne pas être déçu par cet ex-prêtre comme vous l'avez été par l'abbé Pierrre ou les frères Philippe... Ceux qui se mettent en avant eux-mêmes sont souvent d'habiles manipulateurs
Le mieux c’est de se faire confiance à soi mm. Personne n’a vs dire ce que vs devez faire de votre vie . 😊
Vous connaissez mal ce que c'est une Église. L'Eglise vous doit rien c'est vous nous l'Eglise. Nous sommes des hommes pas des saints nous sommes des être avec des faiblesses et nos bagages pas des exemples de pureté.
Il faudrait grandir à un moment donné, les prêtres sont des hommes, donc pêcheurs, comme nous tous. C'est normal d'être déçu quand vous les hissez au niveau des saints dans le Ciel, voir au niveau du Christ. Il y en a certainement avec le cœur pur, mais ils ne sont pas là pour être vénérer
28:55 "si Jésus a vraiment existé"... aïe là il y a un réel problème...😥😥
28:55 😅
en vrai c’est beaucoup plus complexe que ça et, oui, historiquement, avec la vision de l’histoire actuelle et le manque de source sur plusieurs points peut attester d’un doute de l’existence ou non de jesus
Paroles d'athéiste @@epeeetplume
Il faut pas prendre la lettre cette phrase il a voulu dire s'il on croit en Jésus à son message. Bien sûr qu'il croit en dieu et à la sainte Trinité, si vous croyez le contraire revoyez la vidéo du début...
@@kevinmartinez7590 en fait même pas, mais tu as raison sur un point je ne suis pas chrétiens. je suis juste en étude supérieure donc je resort ce que j’ETUDIE en cours
Merci père Matthieu pour tout l'amour, la bonté que vous nous avez apporté.
Un grand merci à vous, vous avez réussi en quelques années à réaliser toutes les attentes que l'on a de cette formidable religion, quand on en abuse pas, en terme de bonté et d'amour, vous avez su rassembler des gens de tous les horizons et de diverses religions également. Vous m'avez fait revenir dans une eglise avec cette spiritualité et je me souviens dire à ma famille à la sortie d'une de vos messes : "c'est bien la première fois que je suis si motivé de répandre de l'amour autour de moi, c'est la premiere fois que je sors d'une eglise sans culpabiliser !"
Bref, merci pour tout, j'espère avoir l'occasion de vous revoir, comme disait ma grand-mère, vous êtes un chic type !
Peut-être que le soucis vient de cette confusion sur le rôle du prêtre. En aucun cas il n'est un manager.. Il est seulement un serviteur. Endosser ce rôle demande une très grande humilité, très difficile je pense car elle exige un certain renoncement de sa personne.. Oh combien douloureuse dans un monde centré sur l'individu. Ce renoncement passe par une obéissance, non pas pour annihiler son intelligence mais parce qu'elle est le seul moyen d'être certain de ne pas obéir à son égo. C'est ce qu'on compris Saint Padre Pio ou Saint Jean Bosco dans les abus hiérarchiques qu'ils ont subis. Dieu vous bénisse
@mariesaint-martin4503 merci pour votre commentaire
Je découvre un peu mieux ce prêtre avec cette vidéo qui sert de promotion à son livre et à régler ses comptes. J'ai l'impression qu'il cache une rancœur. On dirait aussi qu'il voit le christianisme comme du développement personnel. Devenir prêtre c'est donner sa vie à l'Eglise et pas être commercial. On dirait que tout est peu flou. S'il a pu faire découvrir le Christ à ses abonnés, tant mieux mais c'est dommage de vouloir attaquer l'Eglise. Il me semble que Jésus nous pousse en permanence à faire l'effort de conversion pour le suivre et non pas à vouloir changer le monde suivant notre propre vision du monde. Nous devons prier pour lui pour qu'il trouve la paix avec l'Eglise
@@Jerdes07Cette initiative, qui défonce encore un peu plus l'église (parce que c'est notre projeeeet) le montre très clivant en tout cas : Même totalement immature, il le sait... Entrer dans les ordres, pour en ressortir en jetant un cocktail molotoff par dessus son épaule ...
@@Jerdes07 c'est vrai, le Christ nous demande avant tout de nous occuper de notre âme pour le suivre, dans ce qui est notre vocation propre et selon notre juste place; et par voie de conséquence cela rejaillira sur les autres s'Il le veut. Et suivre le Christ c'est le suivre jusqu'au don total de soi-même (Il a été obéissant jusqu'à la mort et à la mort sur la Croix). Mais juger les intentions des uns et des autres ne nous appartient pas. Laissons cela à Jésus .
Évidemment...les humiliations dans l'Eglise ne datent pas d'hier. Saint Padre Pio en a connu et en pleurait dans sa cellule et il a tenu bon. Et bien d'autres avant vous et même après vous. Il est vrai que les hommes ne se ressemblent pas. Que Dieu vous assiste
Père Matthieu , nous avons besoin de personne comme vous dans l’église !!!
Ne vous éloignez pas trop car votre témoignage est important ! 🙏 je prie pour vous et pour l’Eglise ! Que l’Esprit vous éclaire ! Amen
Quelle message et quelle force. Ce qui me faire sourire c'est de voir le protestant que vous êtes, dans vos combats, dans vos crises et dans votre questionnement spirituel.. devenir Pasteur ne vous permettrait il pas de continuer votre rôle d ambassadeur du Royaume de Dieu, de toucher les autres, de continuer à témoigner et faire retentir la Parole. ? Votre combat contre l'institution ecclésiale fait déjà de vous un Martin Luther des temps modernes.... Que Dieu vous garde Matthieu. Vous êtes rayonnant de fragilité et de sincérité. Quel pasteur phénoménal vous feriez..🫶
Vraiment un témoignage poignant, avec cette triste sensation de voir stagner une institution qui devrait jouir d’avoir en son seing de telles personnes, prête à s’ouvrir au monde, et tendre la main vers ceux qui s’étaient éloignés de la foi. Et pourtant, soucieux de faire perdurer une croyance dont les origines étaient basées sur des traditions d’un temps si éloignés, et qui auraient pu se voir évoluer, comme un update 3.0 pour démontrer que la foi est avant tout l’amour de l’humain dans son ensemble, quelque soit la situation.
Merci « père » Matthieu pour ces mots et pour le courage dont vous faites part !
l'amour de l'humain dans son ensemble, quel blabla new Age qui correspond bien à ce faux prêtre
Nous, catholiques, aimons l'humanité (2e commandement) parce que nous aimons Dieu (1er commandement)
Dieu est au centre de notre vie, l'homme s'y retrouve en conséquence mais Jésus est notre force, pas un simple amour humain
Vous les trad extremistes videz les églises... Mathieu lui.savait les remplir. Ôtez vos œillères ouvrez votre esprit, un faux prêtre lui, que pensez vous du pape et de tout ce qu'il se passe, entre autre au varican?
Matthieu 5,10-12
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Soyez béni Père Matthieu, merci pour tout ce que vous avez fait, le Seigneur est avec vous et l'Esprit Saint saura faire la lumière sur les parties de son Eglise sous l'emprise du malin.
Le Christ triomphera! 🙏🔥🕊️
Le Christ à déjà triomphé. Bouffon
Magnifique merci pour ce partage.
@@JeanPierrePermantierelle ne l'a jamais dit vu qu'elle le met en œuvre
Humilié, traité injustement, rejeté,trahis, abandonné.Je pense que le Christ a voulu éprouver votre foi et vous semblez avoir été très fort... Courage vous êtes à votre place dans le cœur du Christ.Jai plus confiance dans votre sincérité et votre authenticité car vos paroles résonnent juste.Vous êtes comme on aimerait voir ce genre de sincérité plus souvent Continuez à nous inspirer.Votre âme est pur
L’amour de dieu est le seul vrai amour d’une vie
Merci pour vos mots, votre courage de dire ce que votre liberté de ton vous a coûté au sein d'une institution sclérosée. Vous allez maintenant pouvoir porter une parole libre et vivre votre foi avec le coeur grand ouvert pour continuer à faire du bien autour de vous. Je vous souhaite d'être heureux 🙏🏻
Merci "frère" Matthieu en vous écoutant et en écoutant Camille mon neveu je me dis que vous avez du courage C est David contre Goliath Mais vous portez l espérance du changement merci a vous Isabelle RdT
🙏🙏😘🌻
Dieu est bon, éternel est son amour !
Soyez béni abondamment, je vous remercie pour votre témoignage qui doit assurément plaire à Dieu. Je vous rejoins dans cette nécessité d’ouverture qui rend libre votre âme. Je l'ai vécu...
Il faut vraiment faire le ménage dans les séminaires français. Je connais un prêtre et ancien prof de théologie qui nie l’existence de l’enfer .
« Si le monde désaxé court à la dérive, c’est en grande partie parce qu’il y a trop de mouvements, pas assez de prière. Trop d’action et pas assez d’adoration, trop d’œuvres et pas assez de vie intérieure. « Marthe Robin
Est sorti récemment un "décret" (je ne sais pas quel est le terme exact puisque tout est codé) par Vatican II au sujet du 1er postulat concernant les exorcismes. En gros, tout exorcisme et personne se disant possédé et tourmentée est à considéré sous l'angle PSYCHIATRIQUE. Exit donc la reconnaissance de l'existence du mal, des phénomènes, etc. Commode, pratique. Tour de passe, ni vu ni connu. La meilleure ruse du Diable... Merci pour votre citation de Marthe Robin.
@@malena25aégalement à cette occasion, les protocoles d'exorcisme ont été modifiés, sans consultation préalable des prêtres exorcistes... Aujourd'hui encore, ce décret s'applique, même s'il me semble avoir entendu récemment dans une vidéo sur la chaîne YT "école sainte Hildegarde de Bingen" un prêtre exorciste affirmer que 80% environ des exorcismes aujourd'hui se pratiquent "à l'ancienne", par souci d'efficacité...
En effet, l'enfer éternel n'existe pas.
L'âme et détruite si elle n'es pas attaché à Dieu.
Les tortures éternel des âmes sont tout droit sortie de l'esprit déranger de quelques fou ou croyants en manque de morbide...
@@Dominique.Blanchard Ahah, en effet l'ami je n'es pas peur et ne prand aucun risque, paradis ou enfer je n'y crois pas, je suis Athé 😂
@@Dominique.Blanchard vous par contre vous prenez un gros risque en mettant toutes vos billes dans un seul sac, vu le nombre de religion qui existe 😅
J'espère que selui qui vous attendra derrière sera le bon, car si vous arrivez et que vous vous apercevez que vous avez vénéré toute votre vie un concurrent au vrai, il risque de vous tiré les oreilles 😂
Matthieu, j’admire ton courage pour tout ce que tu partages dans cette vidéo.
J’ai été très heureux de te côtoyer et de t’écouter pendant nos 5 années passées ensemble !
Cinq années où tu m’as rendu fière d’être Chrétien.
Tu as tout mon soutien pour ce que tu décideras d’entreprendre.
Au plaisir de te rencontrer lors de la dédicace de ton dernier livre !
Encore MERCI.
Du fond du coeur, merci, en ce moment, vos mots me sont particulièrement précieux à lire. 🙏🏼
N importe quoi 😂
@@emmanueldelhoume1454 ta un problème toi 🤣 bouffon
@@perematthieuth-cam.com/users/shortsHpkGgJo09T0?si=JOmhu2Mkw6ISRpCc
Pourri
@@perematthieuton eveque n'est plus la pour te protéger...l'homosexualité tu connais ça hein....l'enfer pour ceux qui pratique l'homosexualité.
J'ai mis longtemps à écrire ce message pour vous, en réfléchissant à chaque mot pour qu'ils soient les plus justes possible, tout simplement j'espère que cette nouvelle étape de votre vie que Dieu vous apporte la paix et qu'elle vous rende heureux.
Avec tout mon soutien dans ce changement de vie.
Pensée d'une femme athée à qui vous avez déconstruit mes préjugés sur la religion catholique, merci à vous.
Bonjour, il y a 5 ans, j'ai divorcé et vécu des moments douloureux... j'étais impliquée dans l'Eglise, je me chargeais du caté des confirmands de ma paroisse... Quand j'ai quitté mon mari, ma "meilleure amie", très impliquée elle aussi dans la communauté m'a tourné le dos...j'ai abandonné l'église et j'ai même douté de l existence même de Jésus. Depuis peu, je recommence à prier, à retourner à la messe les dimanches...mais quand je vois une bonne partie des paroissiens, pas tous heureusement, je me demande toujours quel est le pourcentage de pharisiens dans ce lieu...je n'ai jamais autant entendu les gens critiquer les autres, être autant attachés à leurs biens matériels...j'ai tourné le dos à Dieu à cause de cela et je le regrette profondément et je pense que beaucoup ne croient plus, ne pratiquent plus à cause de ça...
Maintenant je vis ma foi, je retourne à la messe mais je reste dans mon coin...
Courage à vous mon Père et merci de votre témoignage ❤️
Un chrétien seul est un chrétien en danger, disait quelqu'un.
Ne vous renfermez pas sur vous-même.
Il y a toutes sortes de gens et nous pouvons parfois être étonnés d'où ils en sont avec Jésus.
Mais il y a des tas de bonnes personnes aussi❤
Ne cessez jamais d'aimer les gens.
Ma sœur en Christ, je t'encourage à pousser la porte d'une église protestante évangélique près de chez toi. Tu y verras que la communion fraternelle n'est pas qu'un vœux pieu, elle existe belle et bien. Tu te sentiras accompagnée dans ta foi. Ne reste surtout pas seule avec ta foi, car le diable rôde sans cesse et en restant seule tu es une proie facile pour lui. La foi a besoin d'être nourrie, soutenue, renforcée....comme un muscle! Trouve une église près de chez toi, qui deviendra la salle de musculation de ta foi! Courage.
Madame, je suis baptisé et confirmé depuis 1 an et demi dans l'Eglise catholique.
Je ne peux que vous dire une chose: Dieu est Amour et nous sommes ses enfants pêcheurs mais aimés.
Nous sommes des êtres fragiles mais Dieu nous relève par sa grâce et son Amour.
Je suis désolé que vous ayiez pu voir la dureté de cœur dans certaines personnes, mais nous sommes des êtres fragiles.
Ne vous focalisez pas sur le mal que vous pouvez voir.
Efforcez-vous également de voir le bien dans les personnes.
Aimez votre prochain comme vous-même.
Bénissez ceux qui vous maudissent.
Priez pour ceux qui persécutent.
Aimez vos ennemis.
L'Amour a vaincu la mort sur la Croix. Croyez-le. N'ayez pas peur. Dieu est avec nous pour toujours !
Courage, l'Esprit-Saint est votre allié !
Courage! N’hésitez pas à vous rendre dans votre église pour prier, çà vous fera du bien. Après, dans chaque paroisse c’est comme çà. C’était déjà comme çà quand j’étais petite. Dites-vous qu’il y a une partie des gens qui ne font que de la « vitrine » à l’église. Ils veulent se montrer et afficher un catholicisme de « façade ». Mais dans leur comportement et leur vie, ils sont à côté de la plaque. Ne perdez pas votre temps avec eux et si je peux me permettre, gardez les yeux ouverts. Vous trouverez peut-être des croyants plus discrets mais impliqués au quotidien. Des disciples de Jésus qui aiment et accompagnent leur prochain du mieux qu’ils peuvent, avec leurs imperfections… Je vous souhaite de tout cœur de vous sentir mieux, mes prières vous accompagnent!
@@victoire4592 merci, c'est tout à fait ce que je pense aussi...il y a beaucoup de pharisiens dans les églises mais pas seulement heureusement ! 😊
Cette vidéo est un choc. J'espère que c'est un choc salvateur pour l'Eglise... Merci Matthieu.
Même les historiens non croyants savent que Jesus a existé, c'est historique... Le "si Jesus a existé" est très étonnant donc
Quel guignol 😂
Un loup déguisé en agneau.... Bref. Ravie qu'il cesse de se servir de son autorité de prêtre pour répandre ses idées pas toujours très catholiques...
@@sandrinemarie6387 oui ses propos sont choquant mais apparemment les gens sont trop occupés à parler de sentiments
Je pense qu'il croi plus tout court jesue existe quelques que soi la religion je suis triste pour cette homme
@@hlima88100 il ne doute pas de Jésus écoute le bien si Jésus a vraiment existé c'est dans le sens que le comportement qu'il a vue dans son sein n'existerait pas
"Si Jésus a vraiment existé".... Historiquement, son existence est incontestable pourtant...
Oui, phrase étrange. Êtes vous encore chrétien, mon Père ? C'est la question.
Et cf un commentaire plus bas, cette phrase explique peut-être tout le reste.
Cette phrase est un blasphème. Comment avoir un doute sur l'existence de Dieu après des années de prêtrise et se dire chrétien.
Oui. Le saint suaire est la preuve scientifique ultime qui montre même sa Ressurection
@@celinegoujet6473 Ce n'est pas mon propos...
N’oubliez jamais que vous avez ramenez des âmes à Christ 🙏🏼. Bonne continuation en Christ Matthieu ✝️
Le prêtre ne doit être qu’un serviteur normalement
Merci Matthieu de votre honnêteté que dieu vous garde .
MERCI, mille fois MERCI, bonne route dans votre " nouvelle " vie.
Merci cher Matthieu pour ton témoignage, et le courage de nous dire comment tu sublimes ce qui est brisé. Seul l'amour, l'amour reçu de l'Esprit d'Amour, l'amour porté aux autres, l'amour de ce qui se vit en nous même, l'amour de ce qui est blessé... est source de guérison de blessures profondes. Mon amitié et ma prière t'accompagnent au long de ta route. Là où tu es, là où tu vivras, beaucoup auront soif d'entendre ton témoignage d'humanité et de foi. En frère je permets de tinviter encore et encore à écouter ce que l'Esprit dit à ton cœur. Et merci pour ce que portes en toi et dont tu rayonnes.
Quel courage ! Et dire que vous parlez de personnes qui sont sensées pardonner et aimer son prochain comme eux mêmes.
Le problème c’est que vous êtes vraiment pas dans l’amour de Jésus .
Vous pensez à vous en premier.
Penser à la vie de Saint François D’assis….
Vous avez dit que l’homosexualité n’est pas un péché…. Enfin
L’hérésie
L’apostasie
Vous dites que vous pouvez aider les gens dans un cabinet 🫨
Si Jésus à vraiment exister… vous avez dit ça ???????
Voilà le pourquoi de vôtre manque d’amour pour Jésus.
C’est triste 😢
Et bien justement l’homosexualité n’est pas un crime non, donc il a raison 😉
c'est pas un péché. @@Dominique.Blanchard
Bjr, je crois que vous avez rien compris, re regarder sa vidéo, il témoigne son amour à Jésus, mais pas à la hiérarchie de l'église corrompu pedofile Satanique, il faudrait que vous ouvrez les yeux et comprendre avant de porter un jugement 😊
@@Dominique.Blanchard faut arrêter les champignons
@@Dominique.Blanchard j'imagine avec toutes vos pensées obscures et rétrogrades
Ma première rencontre avec (le Père) Mathieu Chasseron, fût lors de l'inauguration de l'église de Villecien après les travaux entrepris par la mairie pour la réouverture de celle-ci en toute sécurité.
Ce fut une belle rencontre, une messe dont je me souviens encore, avec un langage clair, jeune et sans fioriture.
Étonnamment , beaucoup de jeunes dans l'église, et un message compréhensible, tellement empli de bienveillance.
Il faut du courage pour ce témoignage, cette remise en question, et cette décision.
Vous avez encore beaucoup à faire, beaucoup à donner, de la sagesse à partager.
Bonne continuation et au plaisir de se croiser de nouveau sous d'autres horizons.
Merci à vous d'avoir pris la peine de nous expliquer votre choix et votre parcours. Bravo pour votre courage! Vous restez un modèle pour beaucoup.
Merci de mettre en lumière ce que nous sommes nombreux à ressentir . Soyez beni
C’est terrible… Un prêtre de coeur, d’humilité et d’amour… Vous m’avez bcp inspiré à travers vos vidéos…
Je vous souhaite bcp de bonheur dans votre nouvelle vie !
th-cam.com/users/shortsHpkGgJo09T0?si=JOmhu2Mkw6ISRpCc
Juste pour montrer quel prêtre il est ..
@@Dominique.Blanchardhonte à vois de critiquer un homme juste qu'est le "père" Mathieu vous devriez prendre plus exemple sur lui...
@vladubon mais mdr il ne fait que de partager son expérience et des faits qui lui sont arrivé ! Si ces faits la n'avaient pas eu lieu il ne se plaindrai pas sans rire ! La, la faute reviens bien à l'institution et non au père Mathieu ! Il faut faire la part des choses et ne pas sombrer dans l'obscurantisme et le fanatisme d'une institution !
@vladubon que de haine, de jugement et de jalousie... C'est bien dommage pour vous ! Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours ;)
@@neoflyfishing05 On est bien d'accord !
Je suis énormément touché par votre vidéo plaine d’authenticité et de véritable foi pure , merci merci d’être .. enfin une personne qui est dans une vrais cohérence ❤❤
Comme tous les animateurs de sectes, en particulier aux Etats Unis, il est très bon en communication. Ne soyons pas naïfs au risque d'être déçus (exemple l'abbé Pierre)
Vous êtes à mes yeux un bel exemple à suivre , votre foi , votre vision de voir les choses ... Même mon époux qui est agnostique à aimer parler avec vous de la foi. Je suis et reste honoré que ce soit vous qui nous avez mariés . Cela à était une merveilleuse rencontre. Soyez bénis abondamment , vous êtes une personne bien Mathieu 🥰
Bah un agnostique qui se marie à l'église... Cherchez l'erreur !
C'est très courageux, et si vrai... Donner de soi et vivre sa vie de chrétien au quotidien restent l'essentiel à travers le message de l'Évangile.
Merci Matthieu pour ton témoignage. Je suis actuellement dans l'église protestante mais tu seras toujours un frère en Christ. Pour moi, c'est tout ce qui compte. Consolation, force, respect et courage à toi ! ❤
Votre « mais » est très révélateur
Je suis fière de vous, d’avoir eu la force de dédier toutes ces choses dans cette vidéo. Vous n’avez pas changer à mes yeux, vous êtes toujours aussi brillant et lumineux. Merci d’être vous et de continuer à donner de grand sourire à votre communauté. Mille merci 🙏
Un curé c est comme un président de la république : Il est plus que lui même! Après, le père Matthieu sincère gracieux et bouillonnant a certainement fait de grands biens autour de lui.
Bonjour (Père) Matthieu. Très difficile d’enlever le mot (Père) devant votre prénom. Je suis très boulversé 😢. Je n’ai pas de mots. Soyez sûr de mes prières. Que le Seigneur déverse sur vous son Précieux Sang et que la Vierge Marie vous enveloppe de son Manteau Virginal. Quel beau témoignage transparent! 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Ouais?🤔
Après avoir été représentant de l’église, le voilà représentant de ses livres!🤔
Et donc t’es qui toi pour dire ce qu’il a faire abruti !
Vous au moins êtes lucide! Merci
A-t-il jamais été un vrai représentant de notre Mère l’Église, ses dogmes et l'amour du Christ pour nous? J'en doute fort
@@naelbi8870et le pape?
🤣🤣🤣🤣🤣 Et c'est bien entendu son livre inspiré de diverses spiritualités, qui est la solution aux problèmes de ses fans. Pourquoi ne pas les orienter vers la Parole de Dieu, si son problème c’est l’Eglise institutionnelle ?
Ça ne vous empêchera pas de continuer à partager ce que vous êtes, ce qui vous anime!
Vous êtes bien plus qu'un prêtre!
Force à vous 💪
Matthieu vous êtes une très très belle âme.
Dans l'annonce que vous faites dans cette vidéo, vous m'avez fait pleurer ( j'ai 70ans!), pas par l'annonce, mais par votre sincérité, votre gentillesse, votre humilité habituelle, votre pureté, qui me rappelle celle des enfants, de tout cœur je vous souhaite le meilleur.
J'aimerais tant pouvoir vous écrire une vraie lettre, si seulement j'avais votre adresse.
Merci Matthieu de m'avoir offert à travers vos vidéos, la lumière, celle de pouvoir comprendre un peu.
Vous êtes si beau de coeur, vous donnez tellement, que vous me faites souffrir de vous ressentir aussi fragile.
Je voudrais que vous trouviez un peu plus de force intérieure.
Dieu vous protège, n'en doutez pas.
Merci pour tout.
@@Ticoustmamet on peut lui écrire via sa maison d'édition.
De ❤️ tout cœur. Jai 78 ans. Je comprends parfaitement sa souffrance et je souhaite qu'il puisse continuer à s'exprimer et à nous évangéliser. Jésus n'était pas compris par ses pairs ...
@@yvonnebonnetboileauah bon ? Comment le joindre sur Flammarion ?
C'est surtout un âne.
@@yvonnebonnetboileauOui, comment le joindre chez Flamarion ?
Il y a longtemps que j'ai compris la différence entre la spiritualité et la religion de l'homme. Prenez soins de vous svp. Vous etes un cadeau.
La religion de l'homme n'existe pas si ce n'est chez les musulmans et le paganisme
La spiritualité,la vraie,libére !
La religion,les religions enferment !
Religion de l’homme , qui peut mener au pire fanatisme, à en juger certains commentaires remplis de haine . Et ça ose prétendre être le serviteur de l’Amour Infini 😂 .
En tant qu'ancien chrétien j'avais trouvé en vous l'image que j'espérais de l'Eglise institutionnel. Malheureusement, quand on voit comment elle s'est acharné sur vous, j'en viens à me demander s'ils prêchent vraiment l'amour et le pardon comme demandé dans la bible. Merci à vous d'avoir répandu de la joie, de l'amour et le bien autour de vous. Peu importe ce qui se trouve après, ce genre de gestes et d'humilité ne passera pas inaperçu. Merci (ex)Padré
C'est ça pour vous l'Eglise ? L'image de bisounours ? Il en faut peu pour faire ses valises. Vous partez avec des idées reçues vous vous dégoûtez seuls
Des chrétiens comme lui, il en existe. Ce ne sont juste pas les plus bruyants. Mais ils sont bien présents. Il y a de bonnes initiatives de la part de certaines églises, par exemple dans les églises protestantes en Allemagne, il est possible de se marier entre membres de la communauté lgbt. Il y a un prêtre protestant transgenre aux US. Tous n'est pas parfait mais il y a des avancées. Il y a des catholiques féministes, opposés au mouvement pro life et qui soutiennent la communauté lgbt. Il ne faut pas se laisser enfermer par certaines institutions.
on ne peut pas généraliser ce qu'il dit à toute l'Eglise non plus...
@@mayeden7 Des hérétiques et des apostats. À éviter.
Ce sont les hommes qui ont créés ces notions de "Bien" et "Mal" avec ses contreverses, ses confusions, qui n’existent pas dans la Nature! (Cela qui ne veut pas dire qu’il faut faire du mal) J’aimais bien l’abbé Pierre, je trouve que le procès qu’on lui fait est lamentable, ce sont aussi les risques d’une grande médiatisation. Ce sont aussi les hommes qui ont écrit la Bible, entre autres livres saints.. Le Christ laisse un grand message d’amour, cette énergie qui traverse tout, peut aussi se révéler comme la pire des armes, on a du mal à l’imaginer comme un grand guerrier! L’organisation étatique est aussi une sorte de religion.. Les "marionnettistes" ont établis des règles, des marches de manœuvre, des limites qui en principe sont émises pour le bien de tous.. L’être humain est victime des "sept péchés capitaux" dont l’orgueil vient en tête! Beaucoup de travail avant l’extinction de tous désirs et de toutes manies, peut-être la clef pour rejoindre cette conscience universelle!..
Le pouvoir dans l’Église fait malheureusement beaucoup de ravages. Et quand il s’y ajoutent des conflits en lien avec l’argent, c’est le comble. Courage et bonne chance, Matthieu, pour la suite de la route.
Je me rappelle encore aujourd'hui de votre Tik Tok sur la prière, il m'a beaucoup aidé à un moment où j'en avais vraiment besoin 💙
Que la prière vous ai aidé est une bonne chose.
Pourquoi dites-vous à 28:55 si Jésus avait existé,...
Moi j’entends « si Jésus à vraiment exister »
Cette partie m'a également fait tiquer. Je ne sais pas comment l'interpréter.
Jésus a vraiment existé. C'est un fait historique.
Après, c'est peut être un lapsus qui révèle que Jésus n'est plus pour lui ce qu'il pensait qu'il était.
Dans tous les cas, c'est courageux de sa part d'avoir fait cette vidéo.
Je lui souhaite beaucoup de courage pour la suite. Je lui souhaite d'être bien entouré et soutenu par ses proches.
Une raison de plus pourquoi il devait partir. Il n'a pas sa place
Quand on prépare une vidéo et qu'on prend un an pour écrire un livre ce n'est pas dû au hasard.
Que Jésus vous remplisse de son amour
Que là où les hommes vous ont brisé Que l'amour de notre Seigneur colmate toutes ses brèches❤
Bravo pour votre courage et votre lucidité . Vous êtes prêtre et le resterez . A un moment les compromis deviennent insupportables .
Bonsoir matthieu. Juste pour vous remercier de m'avoir aidé alors que vous même étiez en train de rencontrer et rencontrez encore des moments difficiles sans le montrer. J'ai eu la chance que vous célebriez mon mariage (sans vous, aucune célébration à l'eglise n'aurait eu lieu, c'était vous ou personne d'autre) juste avant votre depart "forcé" et sans vous, vos livres, vos interviews ainsi que vous videos que je revisionne quand certains moments sont encore difficile, je n'aurais jamais trouvé la force de surmonter mes peurs, mes doutes, mes angoisses, .... Ne vous sentez surtout pas coupable de ce qui vous arrive , ne minimisez pas ce qui vous arrive et soyez fier de ce que vous êtes et faîtes. Vous m'avez aidé dans les moments difficiles de ma vie. J'aurais tellement aimé vous rencontrer bien avant. Vous dégagez encore tellement d'amour, de bienveillance et de pardon malgré les épreuves. Que Dieu vous benisse vous et vos proches ainsi que votre fidèle compagnon à 4 pattes❤❤❤❤
Vérité
Matthieu avec 2t. Il y tient absolument
@@Dominique.BlanchardMaTThieu va pouvoir se faire plein de fric sans craintes. A commencer par cette vidéo et ces commentaires 💵💲💲
@@Dominique.BlanchardMaTThieu ne sera jamais heureux, beaucoup trop matérialiste et vénal 💵
@@celinegoujet6473 pourquoi commentez vous alors ?
Cela va en perturber plus d’un. Si les prêtres de l’Église doutent … alors de nombreuses personnes vont se perdre !
Je lui propose une solution : devenir pasteur !
Ou enfin se trouver.
Oui, je le pense aussi; et que cet homme a bien le droit de quitter lla prêtrise et même l'Eglise, mais qu'en s'étalant ainsi il fait plus de mal que de bien...
DEUXIÈME PARTIE :
À partir de 39:00, Matthieu s'attaque aux saints de l'Eglise (sic).
Les saints de l'Eglise catholiques "ne sont pas ces figures d'idéal moral qu'on promeut dans nos calendriers, et qui pourtant, pour certaines, sont à l'origine d'horribles massacres d'hérétiques, de croyants d'autres confessions, ou même de non croyants."
RÉPONSE : De quel saint parle-t-on ? Aucun saint n'a prôné de "massacre" dans l'Histoire de l'Eglise.
"Ce ne sont pas non plus ces autres, qui ont été à l'origine de discours prônant le statut du prêtre au-dessus du commun de tous les autres mortels ; et en faisant ainsi la promotion de structure d'abus (sic), où le fidèle se doit de s'en remettre totalement au choix et à l'obéissance de son supérieur spirituel."
RÉPONSE : S'en remettre "totalement" (le mot est excessif - il y a toujours des conditions et des limites) au "choix et à l'obéissance de son supérieur spirituel" n'est pas un "abus" en soi. Il ne le devient que si tel choix ou telle ordonnance sort d'un cadre spirituel bien précis et/ou va contre la raison, le vrai, le bien, la justice, la foi, l'espérance et/ou la charité.
"Ce ne sont pas non plus ces figures de saints et de saintes qui n'ont jamais cherché à soigner leur maladie physique ou mentale, pour finir par mourir bien trop jeune, et être ensuite exalté dans un fantasme de communion divine mortifère (sic), alors qu'elles ont juste refusé de faire le nécessaire pour se soigner, et ainsi ne pas succomber aux maux et maladies qu'elles avaient à porter.".
RÉPONSE : Là aussi, de quel saint parle-t-on ? Aussi Matthieu connait-il la différence entre l'inspiration qu'a pu avoir tel saint dans l'Histoire, les conseils (auxquels tous ne sont pas tenus) et les préceptes évangéliques (auxquels tous sont tenus) ? Les saints sont en effet parfois plus à admirer qu'à imiter. Si, par exemple, le saint Curé d'Ars, dans les premières années de son sacerdoce, mangeaient des patates périmées afin de faire pénitence (on peut d'ailleurs débattre de sa pertinence ; il a lui-même exprimé son regret, dans sa vieillesse, d'être parfois aller trop loin lorsqu'il était jeune et zélé), ce n'est pas forcément pour nous enjoindre à suivre son exemple.
"De tout temps, l'Eglise a été une organisation humaine, qui a posé des choix politiques, en choisissant notamment ceux qu'elle mettait sur ses étendards pour représenter l'idéal de perfection, de ce qu'il fallait pour permettre au parti (sic) de continuer, de perdurer ;
RÉPONSE : Faux. L'Eglise est une institution divine, faite d'hommes pécheurs (pour l'Eglise triomphante, en tout cas, ici-bas sur terre), dont certains membres se sont peut-être trop investis en politique, mais qui aura toujours son mot à dire lorsque la politique touche à la foi et aux mœurs. N'oublions pas, en effet, que l'homme est un animal politique (cf. Aristote), incarné dans une Cité (ie. un royaume, un pays, une communauté locale spécifique). Heureusement, par exemple, que l'Eglise a été au rendez-vous "politique" pendant le 20e siècle pour dénoncer publiquement les totalitarismes modernes que sont le Fascisme (eg. "Non Abbiamo Bisogno" de Pie XI, 1931), le Communisme (eg. "Divini Redemptoris", 1937) et le Nazisme (eg. "Mit Brennender Sorge", 1937).
Matthieu poursuit : "Mais aussi dans ses dogmes (sic!), pour mieux se différencier de l'équipe d'en face, que ce soit les orthodoxes, les protestants, les autres croyants, les autres partis politiques parfois même.
RÉPONSE : Par une telle affirmation, Matthieu ne fait révéler que son propre scepticisme. Comme l'écrit G. K. Chesterton : "Les vérités se transforment en dogmes dès qu'elles sont contestées. Ainsi, tout homme qui émet un doute définit une religion. Et le scepticisme de notre époque ne détruit pas vraiment les croyances, il les crée, leur donne leurs limites et leur forme franche et provocante." (Extrait tiré de son livre "Hérétiques").
"Honnêtement, qu'est-ce que Jésus aurait pensé de tout ça ? De tous ces choix humains qui ne visent pas tant à édifier, qu'à formater, qu'à marquer la séparation, ou encore à condamner."
RÉPONSE : L'Eglise a reçu le dépôt de la foi et de la vérité. Il est donc évident, en tant qu'Épouse du Christ guidée par le Saint-Esprit au fil des siècles, qu'elle a le devoir de marquer la séparation entre elle et ses ennemis (et Dieu sait qu'elle en a), c'est-à-dire ceux qui la combattent physiquement et/ou contestent les vérités de la foi révélés par Dieu lui-même en Jésus-Christ. Or, et c'est bien malheureux, mais c'est précisément ce en quoi Matthieu ne semble pas croire.
Que le bon Dieu ait pitié de nous, et qu'il nous guide et nous éclaire afin de nous ramener tous à lui.
Ne cessons jamais de prier pour nos prêtres tièdes et infidèles, pour les prêtres qui subissent la tentation. Car ils sont prêtres pour l'éternité🙏
L'église est en crise et nos prêtres sont bien courageux. Ils ne doivent pas être de gentils soldats mais vigilants à suivre uniquement Jésus lui le chemin la vérité, la vie ❤. Mais là, c'est terrible tous ce que ces prêtres et évêques voyous sont capables de faire. Ils devront en rendre compte devant Dieu. Mais, il y a encore de bons prêtres et évêques. Que Dieu vous bénisse et vous garde Matthieu 😊
Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fan des intros, le développement du sujet commence à 9mn.
Vous resterez toujours une personne tres importantes pour toute votre communauté. Et honnêtement sa me fait tres mal au coeur, vous m'avez donné envie de me faire baptiser et mon chemin au baptême a bien commencé et je remerciele prêtre qui ma appris le christianisme. Je vous souhaite une très bonne continuation pour vos futurs projets et que dieu vous bénisse.
Courage, vous êtes une bonne personne❤
Monsieur vous êtes mon héros.il y a tant de différences entre la foi et l'Eglise.vous avez la foi c'est une chose.Je ne l'ai plus.l'Eglise m'a traumatisée et vous aussi apparemment.je vous souhaite un beau parcours de vie et beaucoup d'amour.
Et moi non plus
Votre témoignage est d'un grand courage. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Celui qui dit la vérité..risque l execution.....
Rien n est choquant dans votre témoignage c'est malheureusement une souffrance endurée parce que vous êtes une lumière auprès de ceux que vous rencontrez.
Votre charisme est là et j espère qu il vous fera continuer à enseigner..aider...accompagner ceux que le Seigneur mettra sur votre route.
@@Dominique.Blanchardje m'offre le plaisir d'une petite anthologie de vos meilleurs posts concernant ce monsieur, et je ne peux m'empêcher de penser que vous avez quelque chose de personnel contre lui. Est ce le cas ? Vous connaissez vous ? Respectueusement, sans indiscrétion, toussa toussa bien sûr...
@@crymofom J'amais vu sauf sur youtube, et je me disais mais c'est pas possible. Et puis en discutant avec les prêtres qui étaient scandalisés, y'en a certains qui ont commencé a posté. Le temps est passé, et puis hier, cette vidéo est sorti. J'ai écouté une partie. J'étais ravi qu'il dégage, j'ai été l'un des premiers à commenté. Et puis je me suis aperçu, qu'il y a pleins de gens qui le soutient mais de manière étrange. Du style évangéliste. Un peu trop Bisounours. Et ça me mets en boule. Pour moi être catholique, c'est dur, c'est la lutte contre les tentations, les chutes, l'état de grâce à retrouver. La maitrise de la colère, le pardon aussi. C'est aussi se préparer à un certains esprits de sacrifice pour le bien commun. Bref , des notions qui ne sont jamais abordés par ces soutiens. Un prêtre m'a dit un jour: un prêtre doit être comme un radiateur: chaux et dur à la fois. Hors aujourd'hui, les prêtres se contente d'être sympa, agréable, alors ok, ils doivent l’être, mais il doivent faire preuve de dureté lorsque c'est nécessaire. Il parait que l'abbé Pio refusé de donner l'absolution dans certains cas... Pour finir, je suis vraiment scandalisé pas le message en toile de fond de ce Mathieu ( il faut le combattre avec les mots). Il délivre un message erroné surtout sur l'homosexualité, tout du moins en parlant des pratiques qui s'y attache comme pas grave. Cela dit, c'est tout aussi grave pour les hétéros hors mariage. Et au delà du salut personel, nous somme tous responsables du fait que nous allons laissé à la futur génération l'apostasie général. Et à mon avis, ils souffriront car Dieu laissera les guerres se propagés ainsi que les maladies, et les catastrophes naturelles. Voilà. Désolé pour ce long message. In Christo
Une lumière qui défend le mensonge
Cher Matthieu, accomplissez votre mission. Ceux qui doivent vous voir vous verront. Qu’il en soit ainsi Amen 🙏🏻
Vous avez tout mon respect. Vous êtes une belle personne et je ne doute pas que vous saurez apporter de l'aide et du réconfort aux personnes que vous croiserez à l'avenir. Néanmoins, je suis navrée de tout ce que vous avez dû subir. En tant que catholiques, cela me touche particulièrement . Je vous souhaite une bonne continuation dans votre nouvelle vie ( avec Dieu à vos côtés).
Du fond du cœur pour votre soutien et votre confiance. 😊🙏🏼
@@perematthieu Je ne sais pas comment vous vous sentez, mais ne vous foutez pas en l'air. Le monde a besoin de gens bons comme vous
Bonsoir Matthieu car j'imagine que vous ne souhaitez plus être appelé Père Matthieu.
En voyant vos vidéos, j'avais été heurté et en colère de voir que vous affirmiez des choses contraires à l'enseignement de l'Eglise (les actes homosexuels ne sont pas un péché) voire clairement hérétiques (le diable n'existe pas) avec un aplomb extraordinaire !
Vous avez le droit de croire ce que vous voulez, mais affirmer cela publiquement en tant que prêtre catholique c'est vouloir faire croire à votre auditoire que votre avis est le message porté par l'Eglise ! C'est un mensonge et une tromperie éhontés. En tant que prêtre catholique vous devez obéissance à l'Eglise catholique.
Vous avez le droit d'avoir des doutes sur des sujets, mais déclamer cela sur les réseaux comme des vérités absolues est un manqué d'humilité très troublant pour un prêtre.
Et la vidéo de vous en DJ devant l'autel en habit liturgique ou celle de la religieuse éméchée une bouteille à la main et en jupe courte, c'est de la pure provocation, c'est choquant. Qui pensiez vous convertir ? C'est la droiture et l'amour vrai qui édifient les gens, pas la bouffonnerie !
Quel dommage, avec tous ces talents que vous avez, vous pourriez être un super prédicateur ! J'espère que vous reviendrez un jour dans l'Eglise, restauré et rempli de l'Esprit Saint. Je prierai pour cela en tout cas.
Quant aux épreuves que avez traversées, je n'ai pas tout compris et nous n'avons pas connaissance des dossiers mais vous avez l'air d'avoir bcp souffert, j'en suis désolé et très peiné pour vous
les actes homosexuels ne sont pas un péché effectivement, vous vivez à quel époque?
@@TheTibojak tu tiens ça d’où ?
@@jom2487 ?
@@TheTibojak s'ils ne sont pas un péché, ils sont abomination devant Dieu: lisez la Bible ...!
@@TheTibojak Romains 1:26-27 est clair sur le sujet. Fin du débat.
Soyez béni et heureux Matthieu, pour continuer votre chemin de Chrétien, en continuant à soutenir les personnes qui cherchent Dieu..
Vous avez du charisme et vous êtes sympathique. L'Esprit Saint va vous guider pour cela. Restez modéré. Pour être un chrétien accompli, ça demande un long cheminement intérieur, avec des combats intérieurs et extérieurs, en restant humble et humain. L'institution catholique doit se remettre en question, et voir tout ce qui est anormal dans cette institution, afin d'y remédier, dans le but d'être à l' image de Dieu, à l' image de l'évangile.🙏
Vous êtes le pape du coeur merci merci❤
TU es un vrai !! Continue ton périple spirituel!
Je n'ai pas été heurtée par vos révélations mais éclairées. Mon chemin n'en sera que plus judicieux, j'en aurai vu quelques embûches. Merci grand merci..
Merci pour tout ce que tu nous as donné à Joigny, et entre autres (beaucoup d'autres 😊) choses, l'importance de prendre soin les un.es des autres. Bonne continuation dans ta nouvelle vie 😊
Toute ma gratitude, en ce moment, vos mots me sont particulièrement précieux à lire. 🙏🏼
allez allez on sait ce qui t'anime. Paix sur toi.
Merci à vous et merci pour honnêteté. Que le seigneur vous aide et vous soutienne en tout .en union de prières Matthieu .
Vous avez dit ce que je ressens depuis des années ! Merci pour votre sincérité et votre courage !
Vous resterez toujours enfant de Dieu tout en étant notre frère á tous..Amen
👍
@@Dominique.BlanchardC'est fou cette haine que vous apporte un homme qui parle en toute bienveillance. Sous chaque commentaire, vous en poster un pour être médisants. Je pense qu'il est bien plus digne que vous de se tenir devant Dieu. La méchanceté, quelque qu'elle soit et encore plus lorsqu'elle est gratuite comme ici, n'est pas un critère sur la liste d'entrée du paradis. Lavé votre bouche de vos vilaines paroles parce vous irez en enfer bien plus vite que vous ne le pensez. Quand vous vous retrouverez devant votre créateur a pleuré comme un bébé qui a fauté et que vous vous ferez chasser par un coup de pied aux fesses bien gagné, vous ferez moins le malin. Mais au fond, vous le savez déjà que vous êtes une personne avec un mauvais fond pour ne publier que des commentaires haineux n'est-ce pas ?
@@Dominique.Blanchard
Je ne comprend pas vraiment, pourquoi devrait-il craindre la main du créateur ?
Il l'aime, le prie et le vénère tout autant qu'avant
De ce que j'ai pu comprendre c'est plutôt l'Eglise, l'institut elle, créé par l'homme qu'il critique, elle s'éloigne elle même du message de Jésus
Faux. Il quitté Dieu.
@@maiflo475 C'est fou ça, cette capacité qu'on les gens a mieux savoir que les personnes concernées. Vous êtes dans ça foie pour émettre un jugement ?
Je prie pour vous père Mathieu.
La fin des temps arrive. On a besoin de vous, nous les petits restes. Vous êtes prêtre à tout jamais.
Les saints prêtres sont éprouvés actuellement. Prions pour nos saints prêtres tous les jours.
merci, très juste, j'espère qu'il lira votre commentaire.... il reviendra sans doute....
Oh oui , très bien dit en effet 🙏🤲🙏🤲👍
Je me joins à votre commentaire, ça dit tout et en peu de mots! 👍
La première réflexion que j'aimerais partager avec vous, c'est de vous dire, que vous n'êtes pas responsable de l'Église en entier, ni de ceux qui la dirigent et encore moins de ce qu'on vous a fait. Ce n'est pas votre faute, vous ne pouvez pas intervenir partout, c'est impossible. Vous ne pouvez pas redresser une institution vieille de deux mille ans tout seul. Votre responsabilité, en dehors d'être prêtre, comme tous et chacun des Catholiques, ce sont les actes que vous posez en tant que serviteur de Dieu, pour sa gloire. Vous n'êtes pas responsable des actes des autres.
Je ne suis pas déçue ou contente de ce que vous annoncez, je sais juste pas pourquoi vous faites ça. Je sais bien que vous ne l'avez pas eu facile, cette dernière année. Je comprends que vous soyez fatigué, écoeuré, triste et désillusionné. Je comprends que les choses ne soient pas simples, qu'elles sont injustes, graves, choquantes, importantes, blessantes, déstabilisantes, qu'elles apportent confusion et questions, mais il faut que vous sachiez que nous vivons tous des expériences douloureuses et incapacitantes mêmes. Il faut tout de même continuer. Je n'arrêterai pas d'être mère, même si mon enfant me fait endurer les pires souffrances, soit par ces décisions, ces actes ou sa condition physique et/ou mentale. Même si je suis de moins en moins autonome et que je demande de plus en plus d'aide dans les tâches quotidiennes, mon conjoint ne partira pas. Même si je souffre le martyr dans mon corps, que ma meilleure amie s'est faite euthanasier, je continue de vivre la vie qu'on m'a donnée quoi qu'il arrive, parce que je crois que c'est ce que Dieu veut de moi.
J'ai l'impression que vous venez de découvrir comment fonctionne ce monde, lorsque Satan le prend dans sa main. Ce dont vous parlez, la hiérarchie, le pouvoir, les abus, la traîtrise, les mesquineries, la pression exercée sur les autres et sur soi, la mauvais foi, les mensonges, cela existe dans tous les lieux de pouvoir, qu'ils soient petits, moyens ou grands (famille, communauté, travail, association, gouvernement, confrérie et j'en passe).
La question qu'on doit se poser quand on est Catholique, c'est pas ce que l'on désire vraiment, mais qu'est-ce que Dieu attend de moi, avec mes qualités, mes forces, mes faiblesses et mes manques? Vous avez un peu déformé le mot bienheureux, je crois. (sourire)
Si je me permets de vous dire tout ça, c'est que je vous ai découvert, il y a pas deux semaines je crois, sur un plateau de télévision (Ça commence aujourd'hui) où j'avais inscrit en commentaire sous la vidéo que vous étiez celui qui avait la vision la plus normale et la plus saine de tous ceux qui participaient à titre d'invités, d'experte ou d'animatrice. Je vous ai aimé tout de suite et je me disais que ceux qui vous côtoient sont chanceux et privilégiés. Vous m'aviez convaincue que vous étiez vraiment à la bonne place, en tant que prêtre. Pourquoi serait-ce différent aujourd'hui?
P.S. Ce n'est pas en la famille qu'il faut croire, mais en Dieu.
Que Dieu vous bénisse abondamment, cher frère en Christ. Je vous souhaite le meilleur. Gloire à Dieu.
Heureusement ,le St Esprit nous donne la joie d être en relation avec Dieu ,et ne pas l Eglise instituelle mais le corps de Christ…qui croit ,en Jésus Christ le Sauveur a besoin de se raprocher….
Aucune institution peut nous sauver….il sufit d accepter Jesus….comme sauver et fils de Dieu…
Ce n'est pas en la famille qu'il faut croire, mais en Dieu. ❤ Je dirai " Ce n'est pas en l "Eglise" qu'il faut croire, mais en Dieu. et Que son Esprit Saint sauve"
Merci Mathieu pour votre sincérité, votre quête et votre bienveillance .😊
Vous êtes un homme merveilleux. Merci pour ce que vous nous avez apporté et ce que vous continuerez à nous apporter dans les années à venir. Soyez libre et heureux !
Vous avez été courageux .ça me rappelle une série qui parlait de la vie des séminaristes qui raconte bien la vie.. dans l'Eglise, il faut réformer... Au sein de cette institution il y a des personnes qui ne devrait occupé leurs places..
Bonjour (père)Mathieu Bravo pour vôtre corage. QUE DIEU vous protégue e vous benisse abondamment dans vous nouveaux projets
Bonjour Mathieu, votre parole m'a touché et je vous souhaite que du bonheur et de profiter de la vie. Vous êtes quelqu'un de bien et de gentil. Bonne continuation
Que Dieu vous bénisse et guide vos pas sur votre nouveau chemin. Vous avez encore énormément à apporter au Nom de Jésus, même sans être prètre, différemment et peut être même encore plus efficacement car plus libre.💗
Je vous remercie, en ce moment, vos mots me sont particulièrement précieux à lire.
Merci ! Je vois et sens beaucoup de fatigue et de tristesse en vous. Ca me donne la mesure des chocs et de la douleur que vous avez vécus cette année. Je prie pour que le Seigneur vous enveloppe de son amour et que la paix et la joie renaissent en vous ❤
Merci pour ce précieux témoignage Matthieu 🤝🏽 tant de sincérité, vulnérabilité mais à la fois d’authenticité🔥
Il ya aussi beaucoup de contre verite a la foi catholique que vous avez professe... Si Jesus avait vraiment existe...les apotres ont fonde l'eglise dans un elan...et ailleurs l'homosexualite n'est pas un peche...non non et non. Vous ne pouvez pas etre pretre et dire ca. Prenez le temps pour vous nous prions. Mais franchement j'epere que la mediatisation de votre personne et non du message du Christ et la sortie de votre livre ne constitueront pas un contre pouvoir de l'Eglise. Nous n'avons pas besoin de ca.
Dommage que ce livre ne se soit pas appelé "Pouvoirs de l'Evangile". En même temps lorsque je vous entends dire : "si Jésus a vraiment existé" ... je comprends mieux. Alors, bonne route !
Il ne s'adresse pas qu'à des croyants. En tant que converti, je le comprends et l'entends ainsi
Merci pour ton courage cher frère. Je comprends et partage ce que tu vis car prêtre moi-même pendant 8ans, j’ai démissionné il y a 2ans 1/2 pour des raisons quasiment similaires aux tiennent. Je n’étais plus aligné avec le « parti ». J’ai tenté comme toi d’éveiller en proposant une nouvelle vision, mais j’ai découvert encore un autre visage de l’église : si tu ne sers pas avec nous tu es contre nous. J’avais beau prendre des pincettes et peser mes mots avec le maximum de délicatesse et d’amour mais j’étais vu comme un détracteur. Alors je m’y suis fait: l’institution ne souhaite pas progresser sur le fond, mais juste ajuster des choses à la marge. Alors j’ai abandonné et poursuivi ma route. Et je continue à grandir et œuvrer pour l’évangile. Je te souhaite bon courage dans cette nivelé saison de ta vie. Merci pour ta fidélité…. À toi-même et l’appel de Dieu sur ta vie. Sois richement béni 🙏🏽
Bon courage à toi aussi
@@FreedomXts bonjour Père, puisque vous avez quitté le " parti". Je vous encourage à soutenir nos Frères et Sœurs en Christ que la purification de l Église commence. Guidez les vers Jésus, accrochons nous tous à Jésus
Ça va secouer...mais l Église est de constitution DIVINE, nos maux sont RIEN devant Dieu
Allez Père, en avant !
Tout mon soutien,
🙏🏻🌈🙏🏻🙏🏻
Toute ma solidarité avec vous et avec Matthieu.. comme chrétien je ne me sens pas très bien dans l'église.. suis '' interdit '' de communier entre autre... Prions les uns pour les autres et restons libre...
On ne quitte pas l'Eglise parce que ceci ou cela.... Padre Pio et d'autres Saints sont restés fidèles à Jésus et à l'Eglise, l'église institution est malade c'est vrai mais il faut prier et intercéder pour l'église institution qui aura beaucoup à souffrir. Vous êtes prêtre pour l'éternité c'est un Sacrement indélébile, je vous en prie ne tournez pas le dos à Jésus qui existe bien, IL EST L'ALPHA ET L'OMÉGA, je prie pour vous, sans vous juger 🙏
Elle est malade, parce que nous le sommes. L'Église est un hôpital de gens qui se savent malades. Ceux qui l'idéalisent passent à mon sens souvent à côté de la merveille.
@@letoilee8906 Et ceux qui ne la voient que comme une institution à l'image de l'armée ou de la fonction publique, passent encore plus à coté de la merveille qu'elle est malgré tous ses défauts et ses défis
Ce "père" Matthieu en est un exemple criant
@@flazeda8743 Il dénonce la solidarité des prêtres catholiques contre un mauvais prêtre qui enseignait n'importe quoi et s'inventait une religion à la carte
Et malheureusement il continue en vendant une absurdité de développement personnel à la sauce New Age, pauvre homme
@@letoilee8906 Dans le Crédo il est dit: Je crois en l’Église, une sainte Catholique et Apostolique... La sainteté de l’Église Catholique provient Christ qui la sanctifie !
On est "sauvé par le pouvoir du kintsugi" et "si jesus a vraiment existé c'était un grand maitre spirituel"
Vous avez oublié que Jesus, vrai Dieu et vrai homme, est le Sauveur de l'humanité, qu'il l'a rachetée par le sacrifice de sa vie totalement donnée.
Êtes-vous en train de devenir le prêtre de la nouvelle église de Matthieu, plutôt que le prêtre de l'Eglise de Jésus-Christ ?
Vous osez dire : "supposons que Jésus a existé" !!! Et avec de tels propos, on vous a ordonné prêtre ?? Bonne continuation à vous 🙏
... effectivement c'est inquiétant.