C’est triste mais à la fois extraordinaire. Tu es ton TOI original finalement tu n’as subis que peu d’influence et tes décisions et ton comportement relèvent de l’instinct et non du contexte ou tu as évolué. Comme un enfant qui vient de naître mais qui sait déjà parlé marcher…Ça me fascine…
Oui et J’ai fais un commentaire où je disais qu’elle est plus proche de la perfection (loin du pêcher) que nous. On sent qu’elle reste humaine avec des émotions (on est fait à l’image de Dieu qui a des émotions aussi). J’ai beaucoup aimé le moment où elle a découvert la mer, voyant la beauté pure de la création. Je me suis permis de faire le rapprochement avec Dieu parce que ça saute aux yeux, mais si vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous aviez le droit, simplement en restant respectueux. Voilà 😊
Effectivement, il y a 2 ans mon conjoint est entré un matin pour une ablation de la thyroïde. Ce jour là à 17 h il était en soins intensifs. Perte de la mémoire des 20 dernières années. Ne savait plus ce qu'était une voiture, une ceinture, une machine à café, un téléphone portable, des clés, un stylo... Effectivement, ne se reconnaissait pas dans le miroir et se trouvait très vieux. Aujourd'hui il a retrouvé une partie de sa mémoire mais un black out total sur les 2 dernières années précédant ce jour où il a été opéré. Je sais que vivre cette situation c'est hyper difficile. Les personnes ne l'ayant pas vécu ne peuvent imaginer ce que devient le quotidien dans cette situation et ce que cela implique pour chacun. Témoignage très vrai, et très doux. Qui ne reflète pas la douleur et le difficile cheminement parcouru et à parcourir encore. Bon courage de tout mon cœur. Tout à un sens surtout dans la douleur et la difficulté.
Pour ceux qui questionneront à propos de sa "faculté à communiquer et à comprendre certains mots" : il existe la mémoire sémantique (langages, faire du vélo...) et aussi la mémoire épisodique (souvenirs...)
C'est même encore un peu plus complexe que ça. Faire du vélo fait partie de la mémoire procedurale, c'est la mémoire la plus difficile à perdre. La mémoire sémantique n'est pas spécifique au langage, c'est la mémoire du sens des choses. C'est différent de connaître le mot table et de savoir ce que c'est une table. La mémoire épisodique ce sont les souvenirs inscrits à long terme dans la mémoire, parfois des souvenirs qui peuvent rester chez des personnes Azheimer, comme des souvenirs d'enfance. Il y en a encore d'autres types.
Incroyable cette histoire. Elle s'exprime avec une clarté étonnante. Elle a un sacré talent de narration aussi je trouve. Avec ça, son dynamisme et sa jovialité elle va passer de belles 20 années au moins !
on voit vraiment quand elle parle de son fils qu'elle n'a aucune pitié ni tendresse envers lui... je trouve ca terrifiant. nous ne sommes en réalité que notre passé et notre mémoire : sans cela, nous ne formons plus qu'un tas de chair
Vous savez la première chose que je me suis dit en ayant des frissons c’est que les démons sont bel et bien sur terre, ce que je veux dire par-là selon moi son âme a été transcendé en deux et l’authentique est parti dans le néant pour laisser place à une entité… j’en ai peur, j’en trouve ça vraiment effrayant 😧
je trouve ca chaud, meme si je reconnais pas ma mère, c'est pas grave je comprend le concept, elle m'explique qui elle est ce qu'elle a fait pour moi et on repart , on dirait que la meuf en interview là elle coupe les ponts, alors qu'en vrai elle est vivante etc donc oui t'as oublié mais vas y c'est le sang.
Je suis autiste, et la façon dont elle décrit son ressenti relationnel et sensoriel est similaire au mien, je trouve cela très intéressant. C'est un fonctionnement très factuel.
Vois -toi ta parfaite Lumière harmonieuse du JE SUIS CE QUE JE SUIS réellement, parfaitement, divinement, le respirant souvent ! * C'est ainsi que j'ai voulu voir LUMIERE PURE à distance un jour mon neveu autiste et quelle ne fût pas ma surprise de l'avoir ensuite au téléphone et qu'il me parle enfin normalement ! Il semble que l'autisme est d'être multidimensionnel, là et ailleurs à la fois ! La réalité est faite de multiples dimensions ou fréquence de conscience créatrice, et le "vide" serait plein d'éther attendant nos intentions manifestées > Chris Essonne / Elena Danaan (Youtbe / Dailymotion)
C'est très intéressant ce que tu dis, à un moment de la vidéo elle parle du fait qu'elle a perdu toute son expérience de la puberté, au niveau sensoriel et émotionnel. Est-ce que tu penses que tu aurais vécu la puberté différemment que la "normale" ?
Le cerveau des autistes ne traitent pas l'information comme un cerveau " neurotypique" donc oui la maniere dont tu vois le monde est trs differents, là ou le cerveau "neurotypique" peut se concentrer sur certaines informations tout en n'occultant d'autres , ce filtre focntionne differement , disons que il y a des variations dans la connectivité cerebrale, c'est entre autre pour ca que les autistes sont hyper- ou hypo-sensibles à certains stimuli. je suis pas expert mais en couple pendant 5 ans avec une fille autiste, ca peut paraitre bizare mais elle me facinait, c'etai limite un sujet d'etude pour moi
Bien que le ressenti relationnel et sensoriel semble similaire a première vue entre ta forme d'autisme et sa perte de mémoire, la cause est tres differente. Dans son cas, elle ne ressent pas grand chose car elle n'a plus de souvenir de tout les concept de vie qu'elle a appris tout le long de sa vie avant son operation. Le concept de l'amour par exemple, un enfant l'apprend a force de voir leur entourage l'exprimer d'une multitude de façon différente, leur parent leur explique c'est quoi et leur démontre. A l'école et dans les film ont apprend c'est quoi l'amour et être amoureux etc... Une personne fonctionnel atteints d'autisme sait c'est quoi un concept et a appris c'est quoi le concept d'amour au fil du temps. Son cerveau lui dicte comment réagir à ça tandis que pour elle, elle ne sait tout simplement pas comment réagir puisqu'elle ne la jamais appris.
C’est intéressant, mais dommage qu’il n’y ait pas eu de question autour du langage… ça m’intrigue, comment avoir tout oublié mais être capable de s’exprimer et de comprendre ce que l’autre dit.
Ce qui est troublant c’est qu’elle ait gardé son sens de l’humour, comme si l’humour faisait parti intégrante de l’âme d’une personne et qu’il ne s’apprend pas au fil des expériences de la vie.
Totalement ce que j'allais commenter ! Comment garder tout son langage sauf des petites exceptions comme "taxi" et "clef", en terme de façon de s'exprimer est-ce qu'elle a changé, est-ce qu'elle est "re-née" avec son humour ou est-ce que ses gènes font qu'elle a naturellement créé son humour ou est-ce que c'est carrément une toute autre personne.... ça m'intrigue énormément ça aurait été bien de creuser
La mémoire à long terme, la mémoire à court terme, la mémoire procédurale, les centres du langage, les souvenirs propres et connaissances générales...Tout ne réside pas dans les mêmes secteurs du cerveau et au contraire c'est très spécifique. Tout comme les parties concernant la motricité, l'audition, etc etc. C'est donc possible et très réel (beaucoup de bizarreries existent et ont aidé en leur temps à comprendre malgré eux le fonctionnement du cerveau)
Ce n'est pas la même partie du cerveau. Tout n'est pas stocké au même endroit. C'est un peu comme une commode avec des tiroirs. Le tiroir du langage n'a pas été vidé.
C'est beau la façon dont elle définie l'amour... On peut passer tellement de temps à se demander ce que c'est réellement et se prendre la tête alors qu'au final ce sont des choses très simples comme ça. Témoignage incroyable qui amène à réfléchir sur le sens de beaucoup de choses.
C'est peut être dur mais au final c'est comme si cette dame était morte le jour de son opération. Et qu'une nouvelle conscience était venue prendre son corps. Quand tu perds la mémoire à ce point là c'est comme si la personne était morte
Waw ... y a un vrai changement entre y a 2 ans et maintenant (reportage de darko)... Intonation de voix, posture, même le temps à repris son dû on dirait etc ... les mots aussi ne sont pas forcément du même lexique... c'est fou... bravo en tout cas et bon courage à vous Jaël et à vos proches... (essayer) profitez de chaque instant pour vous faire de nouveaux souvenirs et découvrir le monde, la vie, ce qui vous plaît ...
Suite à votre commentaire j'ai regardé la vidéo avec Darko et c'est vrai qu'on dirait encore une fois une femme différente. C'est fou en l'espace de 2 ans !
Je vous souhaite de réaliser tous vos rêves ! 3 ans c’est très peu vous avez encore tellement d’années devant vous pour apprendre et construire pleins de choses ❤️ ce que vous avez accompli est déjà énorme, soyez fière de vous.
Quelle histoire bouleversante ! Jaël Leneuve montre une force incroyable face à une situation que beaucoup d'entre nous auraient du mal à imaginer. Perdre 40 ans de souvenirs, c'est perdre une partie de soi, et pourtant elle trouve le courage de se reconstruire. Un grand merci à Édouard pour avoir mis en lumière ce témoignage extraordinaire qui nous rappelle l'importance de la mémoire dans la construction de notre identité 🙏
@@sylvainl.8694 En tout cas il y a de très fortes chances que ce soit lié à son anévrisme, même si effectivement le cerveau est un organe complexe. Pour effacer tous les souvenirs d'une personne comme ça il faut fortement endommager les aires de la mémoire.
Je suis étonné / admiratif de la précision des propos de Jael sur ses ressentis, ses émotions ... Égoïstement, je souhaite qu'elle mette en écrit sa nouvelle vie pour que chacun puisse certainement tirer des leçons de cette renaissance. Je lui souhaite du bonheur et la découverte de l'amour. Et surtout, ne pas retrouver la mémoire qui l'a ferai vivre un traumatisme bien plus profond ...
Je trouve ça fascinant qu'elle puisse communiquer sans aucun soucis mais qu'elle ne se souvienne pas du mot "taxi" ou de ce qu'il signifie. Le corps humain est tellement interessant
Merci à tous les deux pour cette interview. C'est vraiment un témoignage précieux pour comprendre et aussi pour laisser une trace dans l'Histoire. Bon courage à Madame et à ses proches. Salutations à tous depuis la Belgique.
Quelle belle interview !! Beaucoup de courage à elle, ainsi qu'à sa famille !! C'est super que son conjoint la soutienne dans ces moments !! ❤️ Leur histoire d'amour est vraiment solide !! Courage et succès à tous les couples qui vivent ce genre de situation. Bonne et heureuse vie à eux !! 🙏🏾🙌🏾❤️ Malgré la dureté de l'interview, on ressent que c'est une personne solaire !! 🥰
L’interview est vraiment captivante et fascinante. C’est incroyable de penser qu’on peut se réveiller un jour et ne plus avoir aucun souvenir de qui l’on est, ni même une conscience de notre propre identité. C’est effrayant, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la manière dont elle a réussi à retrouver goût à la vie malgré une épreuve aussi déstabilisante. Courage à ses proches 🤍
Wow quelle personne extraordinaire. Au-delà des événements particuliers qui lui est arrivée elle a une personnalité vraie et franche. Elle avance dans la vie tellement courageusement. Et en plus on va se les dire elle est très belle dedans comme en dehors. Merci pour cette vidéo que je suis certain je vais me souvenir longtemps 😊
Je n'ai aucune photo de moi et je vis seule. Du coup, si ce genre de trucs m'arrivait, ... 🙃🙃🙃 Ça fait peur de se dire que son cerveau peut bugger d'un moment à l'autre mais de penser que personne ne pourrait s'en soucier, c'est encore plus flippant. Ouch. Une petite pensée à toutes les personnes seules et sans famille. 💘
@@LeDealerChinois la vie de?... Ben dis donc, elle s est très bien exprimée dans son message. Faut pas se plaindre des conséquences quand tu fais un choix . Surtout en étant adulte.
@@Memelico D'une, je ne me plains pas. De deux, ce n'est pas un choix, De trois, ce que vous avez dans la tête vous est propre (et quand je dis propre 🙄😂)...
@@LeDealerChinois Merci. Effectivement, certains estiment tout savoir de la vie, sans être passé par la case départ. 😉 On se passerait de leurs 🤮 en place publique. 😂😂
@@Fernanda-te1uv je ne sais pas, le cerveau est encore si mystérieux. Par exemple quand une personne a le hoquet il suffit de lui demander ce qu'elle a mangé mardi dernier pour que ça s'arrête immédiatement.(véridique) Alors peut-être qu'un jour un stimuli débloquera toute sa mémoire...
Situation extrêmement touchante et émouvante ! Je ne comprends pas trop qu’elle ne se soit pas aimée en se voyant, je la trouve radieuse et semble maintenant assez sûre d’elle. Elle est en tout cas très courageuse et je lui souhaite plein de bonheur malgré tout…
Ce que cette femme à vécu differt très peu de ce qu'on pourrait imaginer d'une expérience de pensée à propos de la perte de la personnalité et de la mémoire. Les difficultés émotionnelles liées aux attentes de ses proches et à l'espoir déçu d'un retour de la mémoire sont touchants et aurait (au moins dans un premier temps) échappées à quelqu'un qui n'aurait que réfléchir à la situation sans la vivre. J'espère qu'elle profitera de ce que le reste de la vie peut lui apporter d'aventures et de découvertes. Elle le mérite bien après avoir recommencé son existence d'une manière inattendue, qui a fait émerger des difficultés particulières en terme de sociabilisation et d'attachement émotionnel. Ce témoignage est d'autant plus précieux que c'est une femme noire qui a vécu cela. Combien de gens n'auraient pas, en la croisant sans savoir ce qu'elle à vécu, l'impression qu'elle n'est pas honnête et sérieuse dans sa méconnaissance du monde. Merci pour ce beau travail de journalisme.
Je crois que c’est la phobie de tout un chacun de perdre la mémoire dire bonjour madame à sa mère c’est ce qu’il y’a de plus abominable. Courage aux personnes dans le soucis de la maladie qui affecte le cerveau, c’est pas la même douleur qu’une très grave maladie… Mais quand même, ça fait mal.
Le père de Michel Berger a eu une amnésie (il ne reconnaissait plus sa famille), et dans les textes de chanson de Michel Berger il est souvent question de mémoire...
on déclenche cette peur en connaissant ce risque, mais une fois que c'est arrivé et qu'on ne se souvient pas de son passé ni des notions liées aux emotions... Est ce encore une peur? Je ne pense pas. Juste on fait avec car on ne connait aucun autre moyen
C'est intriguant !!! Avec toutes les révélations qui émergent en ce moment, sur d'autres dimensions ou réalités !! Serait-il possible d'envisager que ce ne soit réellement plus elle qui ai réintégré son enveloppe ??! Finalement pour la famille c'est aussi dur qu'un deuil voire pire car elle est encore là... je leur envoie bcp d'amour, de force et de courage ❤️
Je me demande si après plusieurs années, il y a encore des chances que sa mémoire et ses souvenirs d'avant lui reviennent (partiellement au moins) ? Son compagnon qui est toujours là, c'est impressionnant... Je n'aurais jamais pensé qu'un humain puisse en aimer un autre (sans que ça ne soit son enfant) à ce point-là. Ça fait terriblement peur, après avoir vu ce témoignage, je crois que l'amnésie vient de devenir ma pire hantise ! Mon fils est tout pour moi, je ne voudrais jamais perdre notre lien fusionnel ni tous les souvenirs de sa vie et de notre vie ensemble, mais surtout et par-dessus tout je ne voudrais jamais qu'il ait à vivre ça... Je pense que c'est pour l'entourage que c'est le plus dur à vivre. Pour la personne amnésique, comme cette dame l'a expliqué, il y a la pression, le sentiment de culpabilité et de décevoir qui doivent être lourds à porter, mais avec le détachement émotionnel ça doit être plus supportable.
@@tenzinchervet Ca dépend, chaque cas est différent. Et pourquoi "ben non justement" ? C'est comme un deuil pour son fils, sauf qu'il ne peut pas le faire car une autre personne à pris place dans le corps de sa mère. Je ne vois pas comment "il ne peut qu'être heureux avec ça" 🤷
@@jerrykan2814exactement, quand au moins la personne décède tu garde en tête le fait que vous vous soyez aimé jusqu’au dernier moment, et le souvenir que tu en garde te fera toujours sentir la presence de cette personne, et meme nourrir l’espoir d’une éventuelle retrouvailles après la vie pour les plus croyants. C’est triste vraiment.
Merci pour cet interview. Mais beaucoup trop court, et pas assez de questions pertinentes. Ça aurait été utile d'expliquer le type d'opération cérébrale qu'elle à eu. Quelle région du cerveau, et pourquoi. Est-elle totalement guérie? Comment elle à gardée sa faculté de mémoire motrice pour parler, lire, manger, marcher, etc.. Puis, comment et avec quelles outils à-t-elle pu retisser les liens avec son entourage. Que faisait-elle avant comme métier, et maintenant... Et son mari? Car, c'est sans doute que grâce à ses ressources qu'elle peut vivre. Ou avec un complément handicap. Avant qu'elle s'est regardée dans le miroir, après l'opération, elle n'avait pas vue sa couleur de peau sur ses bras?? Bizarre, quand-même. 🤔 Et du coup, mes chirurgiens ne lui ont pas expliqué qu'elle pouvait avoir une façon plus enfantin de resentir les choses? En tout cas, je lui souhaite encore une belle vie devant!
pas de question sur le travail, sur le plan financier, sur les choses du quotidien, l'alimentation etc. Que des questions sur le role de mère et de femme ?
Elle est incapable de faire un travail qu'elle aurait eu avant. C'est une évidence. Elle a juste appris les mots, les concepts que nous trouvons évidents. C'est énorme tout cet apprentissage ! Elle ne savait pas ce qu'était une clef... Il parle d'une interview qu'elle a eue et qu'il a vu, en tapant son nom vous la trouverez sûrement.
En espérant que Brut voit ça: en parlant de mémoire, il existe un traitement pratiqué en France qui présente le risque de créer de graves troubles de la mémoire aux patients. Malheureusement ça m’est arrivé. J’ai perdu des souvenirs qui s’étalent sur plus de 30 ans (je vais sur mes 40). Des relations entières, des personnes, des événements, des lieux, toutes les connaissances et compétences liées à mon métier, la capacité de conduire, et plein de gestes qui semblent anodins et faciles. Mes capacités cognitives sont très affectées, de même que la coordination et la motricité fine. Et je continue à oublier au fur et à mesure que le temps passe. Donc quand je vis, je sais que je vais probablement oublier. C’est très douloureux pour moi et très dur à comprendre pour les autres. Le pire est que les médecins ne reconnaissent pas ce qui m’est arrivé. Je n’ai aucune prise en charge médicale. Il y a une omerta catastrophique et dangereuse sur ce traitement considéré comme miraculeux. Et les patients qui se tapent les effets secondaires comme je viens de les décrire, parce que considérés comme rares, sont mis de côté et pas du tout pris au sérieux. Laissés à eux mêmes sans mémoire. Si quelqu’un devine de quoi je parle et s’y reconnaît, faites moi signe..
@@FanOfManga1 Merci. Ce sont les ECT, autrement dit les électrochocs, aussi appelés “sismothérapie”. Il y a un vrai danger pour de très nombreux patients. J’en ai croisés beaucoup qui ont de gros troubles de mémoire, mais comme les ECT ne les ont pas aidés du tout, de base, ils restent à l’hôpital, et donc n’entrent pas dans les statistiques des effets secondaires. Pour moi les ECT n’ont pas aidé non plus (prescrit pour dépression résistante), et je me retrouve avec un cerveau de poisson pané. “On ne peut plus rien pour vous”, je cite, les médecins de ce grand service spécialisé. Donc état pire qu’avant, nickel.
J'ai une compassion énorme pour madame et toite sa famille. Je suis néanmoins resté sur ma fin quand a la chute de l'interview. On aurait aimé savoir si elle a retrouvé, au fil des années, toute ou partie de sa mémoire ? Ne serait ce que pour le bonheur de son fils, de son compagnon, devenu chevalier servant et de sa mère et sœur !
C'est une personne qui raconte sans filtre comment sa vie à son réveil. Au lieu de la juger on ferait mieux d'apprécier son témoignage qui nous apprend beaucoup sur ce phénomène. Moi je ne me permets pas de chercher à culpabiliser encore plus ces gens qui n'ont pas demandé que toute leur vie s'efface du jour au lendemain.
J'ai vu son interview avec Darko après avoir vu celle-ci et le changement est incroyable on a l'impression qu'elle a perdue cette candeur d'il y a 2 ans et aussi qu'elle a fait énormément de chemin c'est fous courage Jaël tu as l'air d'être une bonne personne
je te souhaite de réaliser tous tes rêves et sache que si tu en es là aujourd'hui c'est grasse a ta force intérieur et bravo a ton conjoint qui a pu supporter la situation et surtout qui a pu le transcender. bonne continuation et n'apprend meme pas a mentir tu es bien comme ça .❤❤❤❤❤❤
Vraiment dommage que les questions soit simplement de surface.. peut importe l’axe de l’interview et si les questions comme « comment elle peut parler et être consciente d’être une personne adulte mais ne se souvient pas de ce que sont des clés ou un taxi » ont déjà été abordés dans une autre interview ou pas, il y aurait eu tellement de questions bien plus pertinentes à poser Sur la différence entre le « elle d’avant » « de l’accident » et de « maintenant » Plutôt que des questions style «comment vous vous sentez? »
Elle ne définit par "être amoureuse", elle définit l'AMOUR le vrai! J'espère qu'elle éprouve aussi un amour fort pour son fils, ça doit être vraiment compliqué pour lui. Son amnésie est tellement étonnante, c'est vraiment bizarre. Je lui souhaite plein de joie et de rêve!
C'est tellement intéressant, merci beaucoup pour ce partage plein de courage ! C'est fou que la mémoire de la vie soit partie mais le language soit resté, c'est passionnant le cerveau ... Merciii Pour ce témoignage !❤
@@quentinhoff7647Euh… le sous entendu est vraiment déplacé, je vous invite à découvrir comment se constitue le cerveau dans des recherches plus approfondies de votre côté. La mémoire épisodique (souvenirs) et mémoire sémantique (langage) sont chacune des représentations qui font appel à différents circuits dans le cerveau. Il est donc très courant chez les amnésiques de voir disparaître une partie seulement si seulement ce circuit a été atteint. Il existe plusieurs et différents types de mémoire. Renseignez-vous.
Une nouvelle personne… la mort de son ancien moi…c’est terrible. Cela me rappelle ce super roman fantastique: The Rook ( au service surnaturel de sa Majesté)…
@@skyppie1822 oui bien sûr … je ne voulais pas minimiser ce drame. Dans le roman, la personne qui perd sa mémoire est prévenue que cela va arriver: elle laisse plein d’infos à sa successeur mais c’est bien une nouveau-née qui émerge. Je pense que cette femme est pareil… une nouvelle personne
Ma nouvelle phobiee😢 mon dieu pauvre enfant! Ça doit être tellement dur pour ses proches , elle en soit ne comprenait pas trop ce qui se passait à ce moment là.. du coup j'imagine la douleur de son enfant et de sa mère ! J'ai pas encore fini la vidéo mais j'espère qu'elle se sente mieux maintenant
Magnifique témoignage ❤ Dommage que ce soit aussi court... Beaucoup de choses essentielles ont été dites, mais il y a un goût de trop peu. Ce qui me choque aussi, c'est que dans ces conditions, elle n'ait pas été orientée vers un centre de traumatologie et réadaptation, avant d'être relâchée comme ça, sans plus rien savoir de la vie, sans être autonome. Enfin, je comprend qu'on prenne des photos de l'interviewée, mais ce bip-bip krk...énormément répété, c'est agaçant à la fin... Première fois que j'entends ça à ce point durant une interview
Elle est quand ultra belle, imaginer qu'elle a été déçue par sa tête quand elle s'est découverte est assez surprenant . La déception eu pû être tellement plus grande 😅😅 Blague à part, son histoire est trés difficile et trés difficile à concevoir!
En visionnant son passage chez Faustine Bollaert datant d'il y a 2 ans, j'ai été frappé par le changement radical. Sa voix, son intonation et ses expressions faciales se sont métamorphosées, on dirait que son authentique personnalité s'est révélée, s'affirmant avec une rapidité fulgurante.
c'est extremement interessant mais surtout effrayant, attention je ne la denigre pas mais j'expose mon analyse sur sa malheureuse situation, on sent qu'elle n'a rien au fond d'elle, aucune empathie, aucun amour, aucune souffrance, elle ne s'aime pas et ne se connait pas. Elle est vide de tout. Etant une hypersensible très empathique, je n'ai jamais vu de personnes comme ca et c'est très perturbant. J'espere qu'elle va reussir a se reconstruire
Três courageuse il faut avoir une forçe incroyable.je vous souhaite Beaucoup de nouveaux bonheur que tous vos rêves se réalises.Continuation de forçe e courage.😘🙏
Le plus étrange pour moi, c'est qu'elle ne sache pas ce qu'est une voiture ou un micro ondes, mais qu'elle puisse parler normalement, utiliser un vocabulaire normal exprimer ses emotions, avoir un style une belle coiffure etc
Car ces capacités et souvenirs ne sont pas "stockés" dans les mêmes partie du cerveau et de la mémoire, d'ailleur on dit LA mémoire mais il est existe en réalité plusieurs bien distinctes
Incroyable histoire ! Jaël est vraiment courageuse et j'espère qu'elle continuera cette 2eme Vie qui lui a été imposée ! Ce qui me déçoit c'est qu'elle n'est pas été suivie par l'équipe médicale sur le côté psychologique... Car elle est de toute évidence un bébé dans le corps d'un adulte !
Wouarh, c'est chaud tout ça🥵🥵🥵 Comment réagissent les médecins, les neurologue,et autres spécialités médicaux ???. C'est incroyable.triste et dramatique pour ses parents, son fils son compagnon et surtout pour elle même 😢
C'est fascinant, ils y as cette innocence et ce détachement que je n'ai jamais vu chez quelqu'un de 40 ans. La réalité de cette femme est difficilement concevable pour le commun des mortel. Ce qui me fascine le plus c'est que je ne sent pas chez elle le poid du temp, du passé. Elle est littéralement exceptionnel. Les connaisance d'un enfant dans le corp d'une adulte. Force a elle en tout cas car ça ne doit quand même pas être tout les jours facile.
C'est une histoire intéressante. J'apprécie sa franchise mais je comprends aussi que dans sa situation il soit difficile de faire autrement que de jouer à fond sur la sincérité car une question d'intégrité psychologique et émotionnelle et donc borderline de survie. Les questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses : - le langage 😳je trouve ça dingue qu'elle ait oublié sa vie mais qu'elle ait conservé la maîtrise du langage (bon, ça a été abordé par ailleurs dans les commentaires ; j'entends que c'est une autre aire du cerveau mais disons que je trouverais intéressant de l'entendre de sa bouche, avoir son ressenti, etc). - professionnellement, comment elle se débrouille, si tant est qu'elle ait retrouvé un travail. Et accessoirement, sa situation est-elle reconnue comme un handicap qui lui assurerait une allocation ? - j'aurais aussi aimé savoir si son compagnon a essayé (ou surtout eu l'opportunité) de lui montrer qui elle était avant, quels étaient ses goûts, ses habitudes, et si son moi d'aujourd'hui se retrouvait dedans.
Il y avait un autre reportage sur elle qui avait été fait il y a quelques années par France 2 je crois. Justement dedans ils parlent de l'aspect professionnel et il me semble que son patron a choisi de la garder et que ses collègues l'ont aidée à réapprendre son métier
Interview émouvante ! 😢 c’est dure ce qu’elle vie ! Une chose que je ne comprends pas ! Comment est ce possible en 2021 de faire de erreurs de ce type niveau médical !!!?? Bon courage à elle et ses proches. Bravo Edouard
Quel une erreur médicale ? Ce qu'elle a eu, énormément de gens en meurt sans que les medecins ne puisse rien y faire. Elle a déjà de la chance d'être encore en vie la
Le risque 0 n’existe pas, d’autant plus en médecine. C’est pas forcément du à une erreur ou à un manquement de la part du corp médical. Parfois on peut pas garantir que certains problèmes vont être réglés, et parfois ils ne peuvent pas être réglés du tout.
Désolé mais putain qu'est-ce que les questions sont nulles ... Il y avait au moins 100 trucs mille fois plus intéressants à aborder en une demi-heure...
Si elle arrive à se projeter vers un avenir ? Si elle travaille désormais. Si oui comment ça à été la reprise, les collègues? J'ai adoré l'interview mais c'est vrai que j'aurai aimé quelques questions en plus. 😊
Après on peut pas tout apprendre dans une interview de 30 minutes. Les userions auraient pu être différentes mais on aurait pas entendu ce qu’elle avait à dire sur tout les autres sujets qu’ils ont abordé maintenant.
Que Dieu la fortifie. Elle arrive a mettre les mots sur ce qu’elle ressent. Une chose est sure sa vie sera plus comme avant. Mais je lui souhaite une longue et bonne vie . Peace👌🏾
Je suis partagé entre compassion, incompréhension et stupéfaction.
Moi aussi
Moi aussi
Moi aussi 🥺
Moi aussi
moha ossi
C’est triste mais à la fois extraordinaire. Tu es ton TOI original finalement tu n’as subis que peu d’influence et tes décisions et ton comportement relèvent de l’instinct et non du contexte ou tu as évolué. Comme un enfant qui vient de naître mais qui sait déjà parlé marcher…Ça me fascine…
Oui
Oui et J’ai fais un commentaire où je disais qu’elle est plus proche de la perfection (loin du pêcher) que nous.
On sent qu’elle reste humaine avec des émotions (on est fait à l’image de Dieu qui a des émotions aussi). J’ai beaucoup aimé le moment où elle a découvert la mer, voyant la beauté pure de la création.
Je me suis permis de faire le rapprochement avec Dieu parce que ça saute aux yeux, mais si vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous aviez le droit, simplement en restant respectueux. Voilà 😊
L empathie tu comprends pas toi 😂
@@Bebou.1oui je pense aussi
@@synkaan2167 tout dépend de la partie du cerveau qui a été atteinte.
Effectivement, il y a 2 ans mon conjoint est entré un matin pour une ablation de la thyroïde. Ce jour là à 17 h il était en soins intensifs. Perte de la mémoire des 20 dernières années. Ne savait plus ce qu'était une voiture, une ceinture, une machine à café, un téléphone portable, des clés, un stylo... Effectivement, ne se reconnaissait pas dans le miroir et se trouvait très vieux. Aujourd'hui il a retrouvé une partie de sa mémoire mais un black out total sur les 2 dernières années précédant ce jour où il a été opéré. Je sais que vivre cette situation c'est hyper difficile. Les personnes ne l'ayant pas vécu ne peuvent imaginer ce que devient le quotidien dans cette situation et ce que cela implique pour chacun.
Témoignage très vrai, et très doux. Qui ne reflète pas la douleur et le difficile cheminement parcouru et à parcourir encore. Bon courage de tout mon cœur. Tout à un sens surtout dans la douleur et la difficulté.
Et la langue il s'exprimait en quelle langue?
@@ghislaintamo dans sa langue maternelle, le français 😉
@@olivebortel7693 grand respect, c'est tout ce que j'ai a dire
courage a vous et plain de soutient ♥ avec tout ce qu'une étrangére peux vous souhaiter de bon
@@Atlasdroit-ff1vf Merci c'est vraiment très gentil à vous. De tout cœur, je vous souhaite le meilleur.
Pour ceux qui questionneront à propos de sa "faculté à communiquer et à comprendre certains mots" : il existe la mémoire sémantique (langages, faire du vélo...) et aussi la mémoire épisodique (souvenirs...)
C'est même encore un peu plus complexe que ça. Faire du vélo fait partie de la mémoire procedurale, c'est la mémoire la plus difficile à perdre. La mémoire sémantique n'est pas spécifique au langage, c'est la mémoire du sens des choses. C'est différent de connaître le mot table et de savoir ce que c'est une table. La mémoire épisodique ce sont les souvenirs inscrits à long terme dans la mémoire, parfois des souvenirs qui peuvent rester chez des personnes Azheimer, comme des souvenirs d'enfance. Il y en a encore d'autres types.
Incroyable cette histoire.
Elle s'exprime avec une clarté étonnante. Elle a un sacré talent de narration aussi je trouve. Avec ça, son dynamisme et sa jovialité elle va passer de belles 20 années au moins !
on voit vraiment quand elle parle de son fils qu'elle n'a aucune pitié ni tendresse envers lui... je trouve ca terrifiant. nous ne sommes en réalité que notre passé et notre mémoire : sans cela, nous ne formons plus qu'un tas de chair
Vous savez la première chose que je me suis dit en ayant des frissons c’est que les démons sont bel et bien sur terre, ce que je veux dire par-là selon moi son âme a été transcendé en deux et l’authentique est parti dans le néant pour laisser place à une entité… j’en ai peur, j’en trouve ça vraiment effrayant 😧
@@Aylinedev🙄
@@Aylinedev t'est perché toi...
Tout à fait
@@Aylinedevnon mais…
juste imaginez son enfant ça a du être super dur pour lui d'un seul coup ta mère te reconnais plus..
J ai connu ça après 1 agression et suis tjs sa s mémoire et handic apee
Et en plus qu’elle dise qu’elle ne l’aime pas… waouh ca doit faire mal de voir que sa mère n’a plus d’amour maternel
Moi qui ne vivait que pour ma mère, j’aurais probablement disparu. Force à eux
Elle a fait quoi avant ?
je trouve ca chaud, meme si je reconnais pas ma mère, c'est pas grave je comprend le concept, elle m'explique qui elle est ce qu'elle a fait pour moi et on repart , on dirait que la meuf en interview là elle coupe les ponts, alors qu'en vrai elle est vivante etc donc oui t'as oublié mais vas y c'est le sang.
Mais en vrai c’est une dinguerie j’ose pas imaginer cette situations qui doit être dur pour son fils 😢
Moi aussi
Je suis autiste, et la façon dont elle décrit son ressenti relationnel et sensoriel est similaire au mien, je trouve cela très intéressant. C'est un fonctionnement très factuel.
Vois -toi ta parfaite Lumière harmonieuse du JE SUIS CE QUE JE SUIS réellement, parfaitement, divinement, le respirant souvent !
*
C'est ainsi que j'ai voulu voir LUMIERE PURE à distance un jour mon neveu autiste et quelle ne fût pas ma surprise de l'avoir ensuite au téléphone et qu'il me parle enfin normalement ! Il semble que l'autisme est d'être multidimensionnel, là et ailleurs à la fois ! La réalité est faite de multiples dimensions ou fréquence de conscience créatrice, et le "vide" serait plein d'éther attendant nos intentions manifestées > Chris Essonne / Elena Danaan (Youtbe / Dailymotion)
Je me suis fait exactement cette même réflexion... dans ce qu'elle explique, je vois le fonctionnement de mon fils autiste
C'est très intéressant ce que tu dis, à un moment de la vidéo elle parle du fait qu'elle a perdu toute son expérience de la puberté, au niveau sensoriel et émotionnel.
Est-ce que tu penses que tu aurais vécu la puberté différemment que la "normale" ?
Le cerveau des autistes ne traitent pas l'information comme un cerveau " neurotypique" donc oui la maniere dont tu vois le monde est trs differents, là ou le cerveau "neurotypique" peut se concentrer sur certaines informations tout en n'occultant d'autres , ce filtre focntionne differement , disons que il y a des variations dans la connectivité cerebrale, c'est entre autre pour ca que les autistes sont hyper- ou hypo-sensibles à certains stimuli.
je suis pas expert mais en couple pendant 5 ans avec une fille autiste, ca peut paraitre bizare mais elle me facinait, c'etai limite un sujet d'etude pour moi
Bien que le ressenti relationnel et sensoriel semble similaire a première vue entre ta forme d'autisme et sa perte de mémoire, la cause est tres differente. Dans son cas, elle ne ressent pas grand chose car elle n'a plus de souvenir de tout les concept de vie qu'elle a appris tout le long de sa vie avant son operation. Le concept de l'amour par exemple, un enfant l'apprend a force de voir leur entourage l'exprimer d'une multitude de façon différente, leur parent leur explique c'est quoi et leur démontre. A l'école et dans les film ont apprend c'est quoi l'amour et être amoureux etc... Une personne fonctionnel atteints d'autisme sait c'est quoi un concept et a appris c'est quoi le concept d'amour au fil du temps. Son cerveau lui dicte comment réagir à ça tandis que pour elle, elle ne sait tout simplement pas comment réagir puisqu'elle ne la jamais appris.
Une femme charismatique de ouf, respect à elle et ses proches qui sont tous forts
C’est intéressant, mais dommage qu’il n’y ait pas eu de question autour du langage… ça m’intrigue, comment avoir tout oublié mais être capable de s’exprimer et de comprendre ce que l’autre dit.
Ce qui est troublant c’est qu’elle ait gardé son sens de l’humour, comme si l’humour faisait parti intégrante de l’âme d’une personne et qu’il ne s’apprend pas au fil des expériences de la vie.
Totalement ce que j'allais commenter ! Comment garder tout son langage sauf des petites exceptions comme "taxi" et "clef", en terme de façon de s'exprimer est-ce qu'elle a changé, est-ce qu'elle est "re-née" avec son humour ou est-ce que ses gènes font qu'elle a naturellement créé son humour ou est-ce que c'est carrément une toute autre personne.... ça m'intrigue énormément ça aurait été bien de creuser
La mémoire à long terme, la mémoire à court terme, la mémoire procédurale, les centres du langage, les souvenirs propres et connaissances générales...Tout ne réside pas dans les mêmes secteurs du cerveau et au contraire c'est très spécifique. Tout comme les parties concernant la motricité, l'audition, etc etc. C'est donc possible et très réel (beaucoup de bizarreries existent et ont aidé en leur temps à comprendre malgré eux le fonctionnement du cerveau)
Elle a expliqué ds une autre interview qu’elle a conservé sa mémoire sémentique, c’est à dire le fait de pouvoir parler, écrire et lire.
Ce n'est pas la même partie du cerveau. Tout n'est pas stocké au même endroit. C'est un peu comme une commode avec des tiroirs. Le tiroir du langage n'a pas été vidé.
C'est beau la façon dont elle définie l'amour... On peut passer tellement de temps à se demander ce que c'est réellement et se prendre la tête alors qu'au final ce sont des choses très simples comme ça.
Témoignage incroyable qui amène à réfléchir sur le sens de beaucoup de choses.
@@Kuohin Elle le définit où ? Peux-tu mettre l'horodatage stp 😊
20:49
C'est peut être dur mais au final c'est comme si cette dame était morte le jour de son opération. Et qu'une nouvelle conscience était venue prendre son corps. Quand tu perds la mémoire à ce point là c'est comme si la personne était morte
Je me disais exactement la même choses, sa précédente conscience a disparue, ça doit être très proche de la mort
La ça révèle de la philosophie😂
J'ai pensé la même chose, comme s'il y avait eu un échange de conscience quelque part.
Ce transfert porte un nom, ces personnes sont des « walk-in ».
Waw ... y a un vrai changement entre y a 2 ans et maintenant (reportage de darko)...
Intonation de voix, posture, même le temps à repris son dû on dirait etc ... les mots aussi ne sont pas forcément du même lexique... c'est fou... bravo en tout cas et bon courage à vous Jaël et à vos proches... (essayer) profitez de chaque instant pour vous faire de nouveaux souvenirs et découvrir le monde, la vie, ce qui vous plaît ...
Suite à votre commentaire j'ai regardé la vidéo avec Darko et c'est vrai qu'on dirait encore une fois une femme différente. C'est fou en l'espace de 2 ans !
L’interviewer est incroyable. C’est rare! Merci pour cette interview très riche 🙏
Je vous souhaite de réaliser tous vos rêves ! 3 ans c’est très peu vous avez encore tellement d’années devant vous pour apprendre et construire pleins de choses ❤️ ce que vous avez accompli est déjà énorme, soyez fière de vous.
Quelle histoire bouleversante ! Jaël Leneuve montre une force incroyable face à une situation que beaucoup d'entre nous auraient du mal à imaginer. Perdre 40 ans de souvenirs, c'est perdre une partie de soi, et pourtant elle trouve le courage de se reconstruire. Un grand merci à Édouard pour avoir mis en lumière ce témoignage extraordinaire qui nous rappelle l'importance de la mémoire dans la construction de notre identité 🙏
T’es là toi !?😅 je suis un abonné haha, fin plus serieusement c’est vraiment une histoire de dingue jesuis d’accord
C’est dingue en effet
Cependant, c'est ce que plusieurs recherchent dans l'alcool et d'autres addictions, pouvoir oublier le passé.
Il manque une introduction qui expliquerait ce genre de cas en neurosciences, parce que là c'est difficile à appréhender.
Je suis pas sûr qu il y ait une explication c est très rare comme cas et c est assez inexplicable pour tres bien connaître le cerveau
Un bon gros AVC au niveau des lobes temporaux
Elle parlé d'anévrisme cérébral, l'explication c'est que les aires cérébrales impliquées dans la mémoire épisodique ont été touchées
@@La_Geekerie un peu simpliste en vrai on peut pas schématiser aussi simplement mais en vrai on sait pas exactement ce qui n allait pas non plus
@@sylvainl.8694 En tout cas il y a de très fortes chances que ce soit lié à son anévrisme, même si effectivement le cerveau est un organe complexe. Pour effacer tous les souvenirs d'une personne comme ça il faut fortement endommager les aires de la mémoire.
Sa description de l'amour est tellement belle, je suis mieux avec lui que sans lui 😊
Le plus triste c'est pour son enfant le pauvre 😢
Julien c'est le GOAT, il a réussi à la faire tomber amoureuse deux fois !
Je suis étonné / admiratif de la précision des propos de Jael sur ses ressentis, ses émotions ... Égoïstement, je souhaite qu'elle mette en écrit sa nouvelle vie pour que chacun puisse certainement tirer des leçons de cette renaissance. Je lui souhaite du bonheur et la découverte de l'amour. Et surtout, ne pas retrouver la mémoire qui l'a ferai vivre un traumatisme bien plus profond ...
elle a deja ecrit son autobiographie
Je trouve ça fascinant qu'elle puisse communiquer sans aucun soucis mais qu'elle ne se souvienne pas du mot "taxi" ou de ce qu'il signifie. Le corps humain est tellement interessant
Ce témoignage est incroyable, il vient questionner notre rapport à nos certitudes.
Merci à tous les deux pour cette interview. C'est vraiment un témoignage précieux pour comprendre et aussi pour laisser une trace dans l'Histoire. Bon courage à Madame et à ses proches. Salutations à tous depuis la Belgique.
Quelle belle interview !! Beaucoup de courage à elle, ainsi qu'à sa famille !! C'est super que son conjoint la soutienne dans ces moments !! ❤️ Leur histoire d'amour est vraiment solide !! Courage et succès à tous les couples qui vivent ce genre de situation. Bonne et heureuse vie à eux !! 🙏🏾🙌🏾❤️ Malgré la dureté de l'interview, on ressent que c'est une personne solaire !! 🥰
L’interview est vraiment captivante et fascinante. C’est incroyable de penser qu’on peut se réveiller un jour et ne plus avoir aucun souvenir de qui l’on est, ni même une conscience de notre propre identité. C’est effrayant, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la manière dont elle a réussi à retrouver goût à la vie malgré une épreuve aussi déstabilisante. Courage à ses proches 🤍
Wow quelle personne extraordinaire. Au-delà des événements particuliers qui lui est arrivée elle a une personnalité vraie et franche. Elle avance dans la vie tellement courageusement. Et en plus on va se les dire elle est très belle dedans comme en dehors. Merci pour cette vidéo que je suis certain je vais me souvenir longtemps 😊
Quel témoignage..
De tout cœur avec elle 💗
Je n'ai aucune photo de moi et je vis seule. Du coup, si ce genre de trucs m'arrivait, ...
🙃🙃🙃
Ça fait peur de se dire que son cerveau peut bugger d'un moment à l'autre mais de penser que personne ne pourrait s'en soucier, c'est encore plus flippant.
Ouch.
Une petite pensée à toutes les personnes seules et sans famille.
💘
C est un choix que vous avez fait dans votre cas. Alors faut pas se plaindre
@@Memelico tu connais pas sa vie
@@LeDealerChinois la vie de?... Ben dis donc, elle s est très bien exprimée dans son message. Faut pas se plaindre des conséquences quand tu fais un choix . Surtout en étant adulte.
@@Memelico D'une, je ne me plains pas.
De deux, ce n'est pas un choix,
De trois, ce que vous avez dans la tête vous est propre (et quand je dis propre 🙄😂)...
@@LeDealerChinois
Merci. Effectivement, certains estiment tout savoir de la vie, sans être passé par la case départ. 😉 On se passerait de leurs 🤮 en place publique. 😂😂
On imagine pas qu'elle point ça peut être souffrant de vivre ça ..Elle est tellement forte et si intelligente..
Une femme d'une résilience extraordinaire. Soutien et force à elle.
Mais elle avait une option?
@@Fernanda-te1uv je ne sais pas, le cerveau est encore si mystérieux. Par exemple quand une personne a le hoquet il suffit de lui demander ce qu'elle a mangé mardi dernier pour que ça s'arrête immédiatement.(véridique) Alors peut-être qu'un jour un stimuli débloquera toute sa mémoire...
Situation extrêmement touchante et émouvante ! Je ne comprends pas trop qu’elle ne se soit pas aimée en se voyant, je la trouve radieuse et semble maintenant assez sûre d’elle. Elle est en tout cas très courageuse et je lui souhaite plein de bonheur malgré tout…
ce référentiel ne peux pas exister aprés un reset mahleureusement
C'est touchant , inspirant , déroutant mais incroyable histoire qui peut arriver à chacun d'entre nous. Bravo à sa famille. Respect 👏🏼💚
Whaa.. Quel résilience ! Merci de nous avoir partagé votre histoire. Je vous souhaite beaucoup d'amour, de rire et de bonheur !
Sa manière d’expliquer son attachement à Julien est magnifique
Ce que cette femme à vécu differt très peu de ce qu'on pourrait imaginer d'une expérience de pensée à propos de la perte de la personnalité et de la mémoire.
Les difficultés émotionnelles liées aux attentes de ses proches et à l'espoir déçu d'un retour de la mémoire sont touchants et aurait (au moins dans un premier temps) échappées à quelqu'un qui n'aurait que réfléchir à la situation sans la vivre.
J'espère qu'elle profitera de ce que le reste de la vie peut lui apporter d'aventures et de découvertes.
Elle le mérite bien après avoir recommencé son existence d'une manière inattendue, qui a fait émerger des difficultés particulières en terme de sociabilisation et d'attachement émotionnel.
Ce témoignage est d'autant plus précieux que c'est une femme noire qui a vécu cela. Combien de gens n'auraient pas, en la croisant sans savoir ce qu'elle à vécu, l'impression qu'elle n'est pas honnête et sérieuse dans sa méconnaissance du monde.
Merci pour ce beau travail de journalisme.
Je crois que c’est la phobie de tout un chacun de perdre la mémoire dire bonjour madame à sa mère c’est ce qu’il y’a de plus abominable.
Courage aux personnes dans le soucis de la maladie qui affecte le cerveau, c’est pas la même douleur qu’une très grave maladie… Mais quand même, ça fait mal.
Tellement d accord la mémoire est toute notre vie et ce qui nous déterminé bien au delà de notre corps
Le père de Michel Berger a eu une amnésie (il ne reconnaissait plus sa famille), et dans les textes de chanson de Michel Berger il est souvent question de mémoire...
Comme elle ne souviens pas, je ne sais pas si c'est si douleureux
on déclenche cette peur en connaissant ce risque, mais une fois que c'est arrivé et qu'on ne se souvient pas de son passé ni des notions liées aux emotions... Est ce encore une peur? Je ne pense pas. Juste on fait avec car on ne connait aucun autre moyen
Incroyable cette histoire. Quel challenge de tout réapprendre et en même temps de tout redécouvrir ! Merci du partage !
Elle s'exprime très bien pour quelqu'un qui a seulement 3 ans ! C'est fou les progrès des jeunes de nos jours !
Quel témoignage ! Je me demandais comment ça se passait au niveau du travail. Avez-vous appris un nouveau métier ?
C'est intriguant !!! Avec toutes les révélations qui émergent en ce moment, sur d'autres dimensions ou réalités !! Serait-il possible d'envisager que ce ne soit réellement plus elle qui ai réintégré son enveloppe ??! Finalement pour la famille c'est aussi dur qu'un deuil voire pire car elle est encore là... je leur envoie bcp d'amour, de force et de courage ❤️
Je me demande si après plusieurs années, il y a encore des chances que sa mémoire et ses souvenirs d'avant lui reviennent (partiellement au moins) ?
Son compagnon qui est toujours là, c'est impressionnant... Je n'aurais jamais pensé qu'un humain puisse en aimer un autre (sans que ça ne soit son enfant) à ce point-là.
Ça fait terriblement peur, après avoir vu ce témoignage, je crois que l'amnésie vient de devenir ma pire hantise !
Mon fils est tout pour moi, je ne voudrais jamais perdre notre lien fusionnel ni tous les souvenirs de sa vie et de notre vie ensemble, mais surtout et par-dessus tout je ne voudrais jamais qu'il ait à vivre ça...
Je pense que c'est pour l'entourage que c'est le plus dur à vivre.
Pour la personne amnésique, comme cette dame l'a expliqué, il y a la pression, le sentiment de culpabilité et de décevoir qui doivent être lourds à porter, mais avec le détachement émotionnel ça doit être plus supportable.
😢 c'est vraiment flippant😢😢
Mais quel horreur pour son fils... Ses mots sont tellement durs et froids 😮
Force à sa famille, ça doit être pire qu'un deuil 🙏
Ben non justement elle a la chance de pouvoir vivre encore aujourd’hui ils ne peuvent qu’être heureux pour elle même si elle n’a pas gardé la mémoire
Quand y’a un choc ou un accident le cerveau il s’adapte et change énormément y’a pas de vrai miracle malheureusement
@@tenzinchervet Ca dépend, chaque cas est différent.
Et pourquoi "ben non justement" ? C'est comme un deuil pour son fils, sauf qu'il ne peut pas le faire car une autre personne à pris place dans le corps de sa mère. Je ne vois pas comment "il ne peut qu'être heureux avec ça" 🤷
@@jerrykan2814exactement, quand au moins la personne décède tu garde en tête le fait que vous vous soyez aimé jusqu’au dernier moment, et le souvenir que tu en garde te fera toujours sentir la presence de cette personne, et meme nourrir l’espoir d’une éventuelle retrouvailles après la vie pour les plus croyants.
C’est triste vraiment.
Ils peuvent apprendre a s'aimer a nouveau
Merci pour cet interview. Mais beaucoup trop court, et pas assez de questions pertinentes. Ça aurait été utile d'expliquer le type d'opération cérébrale qu'elle à eu. Quelle région du cerveau, et pourquoi. Est-elle totalement guérie? Comment elle à gardée sa faculté de mémoire motrice pour parler, lire, manger, marcher, etc..
Puis, comment et avec quelles outils à-t-elle pu retisser les liens avec son entourage. Que faisait-elle avant comme métier, et maintenant... Et son mari? Car, c'est sans doute que grâce à ses ressources qu'elle peut vivre. Ou avec un complément handicap.
Avant qu'elle s'est regardée dans le miroir, après l'opération, elle n'avait pas vue sa couleur de peau sur ses bras?? Bizarre, quand-même. 🤔
Et du coup, mes chirurgiens ne lui ont pas expliqué qu'elle pouvait avoir une façon plus enfantin de resentir les choses?
En tout cas, je lui souhaite encore une belle vie devant!
Merci de votre témoignage extraordinaire.
Grâce à vous, nous pouvons désormais nous rappeler ce qu'est une naissance, que nous avons oublié.
Incroyablement intéressant et fascinant, j'aimerais que la vidéo dure plus longtemps
Ça doit être horrible pour son fils. Le pauvre
pas de question sur le travail, sur le plan financier, sur les choses du quotidien, l'alimentation etc. Que des questions sur le role de mère et de femme ?
A ton avis elle a repris son boulot et la vie continue 🤔🤔🤔🤔
Oui, j'aurais aimé entendre parler de ça un peu aussi, c'est dommage...
Elle est incapable de faire un travail qu'elle aurait eu avant. C'est une évidence. Elle a juste appris les mots, les concepts que nous trouvons évidents. C'est énorme tout cet apprentissage ! Elle ne savait pas ce qu'était une clef... Il parle d'une interview qu'elle a eue et qu'il a vu, en tapant son nom vous la trouverez sûrement.
le rôle de femme❓
Quelle histoire ! Tellement triste pour tout le monde 😢 mais quelle force! 💪🏽 Bon courage à vous et votre famille ❤
Quel témoignage! Merci de l'avoir partager
En espérant que Brut voit ça: en parlant de mémoire, il existe un traitement pratiqué en France qui présente le risque de créer de graves troubles de la mémoire aux patients. Malheureusement ça m’est arrivé. J’ai perdu des souvenirs qui s’étalent sur plus de 30 ans (je vais sur mes 40). Des relations entières, des personnes, des événements, des lieux, toutes les connaissances et compétences liées à mon métier, la capacité de conduire, et plein de gestes qui semblent anodins et faciles. Mes capacités cognitives sont très affectées, de même que la coordination et la motricité fine. Et je continue à oublier au fur et à mesure que le temps passe. Donc quand je vis, je sais que je vais probablement oublier. C’est très douloureux pour moi et très dur à comprendre pour les autres.
Le pire est que les médecins ne reconnaissent pas ce qui m’est arrivé. Je n’ai aucune prise en charge médicale. Il y a une omerta catastrophique et dangereuse sur ce traitement considéré comme miraculeux. Et les patients qui se tapent les effets secondaires comme je viens de les décrire, parce que considérés comme rares, sont mis de côté et pas du tout pris au sérieux. Laissés à eux mêmes sans mémoire.
Si quelqu’un devine de quoi je parle et s’y reconnaît, faites moi signe..
C'est quoi le traitement en question ? En tout cas je suis sincèrement désolée pour toi et j'espère que tu arriveras à aller mieux ❣️
@@FanOfManga1 Merci. Ce sont les ECT, autrement dit les électrochocs, aussi appelés “sismothérapie”. Il y a un vrai danger pour de très nombreux patients. J’en ai croisés beaucoup qui ont de gros troubles de mémoire, mais comme les ECT ne les ont pas aidés du tout, de base, ils restent à l’hôpital, et donc n’entrent pas dans les statistiques des effets secondaires. Pour moi les ECT n’ont pas aidé non plus (prescrit pour dépression résistante), et je me retrouve avec un cerveau de poisson pané. “On ne peut plus rien pour vous”, je cite, les médecins de ce grand service spécialisé. Donc état pire qu’avant, nickel.
J'ai une compassion énorme pour madame et toite sa famille. Je suis néanmoins resté sur ma fin quand a la chute de l'interview.
On aurait aimé savoir si elle a retrouvé, au fil des années, toute ou partie de sa mémoire ?
Ne serait ce que pour le bonheur de son fils, de son compagnon, devenu chevalier servant et de sa mère et sœur !
C'est une personne qui raconte sans filtre comment sa vie à son réveil. Au lieu de la juger on ferait mieux d'apprécier son témoignage qui nous apprend beaucoup sur ce phénomène. Moi je ne me permets pas de chercher à culpabiliser encore plus ces gens qui n'ont pas demandé que toute leur vie s'efface du jour au lendemain.
J'ai vu son interview avec Darko après avoir vu celle-ci et le changement est incroyable on a l'impression qu'elle a perdue cette candeur d'il y a 2 ans et aussi qu'elle a fait énormément de chemin c'est fous courage Jaël tu as l'air d'être une bonne personne
Super interview, on souhaite à Jahel de réaliser ses rêves ❤🇨🇦✨️
je te souhaite de réaliser tous tes rêves et sache que si tu en es là aujourd'hui c'est grasse a ta force intérieur et bravo a ton conjoint qui a pu supporter la situation et surtout qui a pu le transcender. bonne continuation et n'apprend meme pas a mentir tu es bien comme ça .❤❤❤❤❤❤
Bravo Édouard pour les questions! Et bravo à l’invité pour sa résilience ❤
Vraiment dommage que les questions soit simplement de surface.. peut importe l’axe de l’interview et si les questions comme « comment elle peut parler et être consciente d’être une personne adulte mais ne se souvient pas de ce que sont des clés ou un taxi » ont déjà été abordés dans une autre interview ou pas, il y aurait eu tellement de questions bien plus pertinentes à poser Sur la différence entre le « elle d’avant » « de l’accident » et de « maintenant »
Plutôt que des questions style «comment vous vous sentez? »
Oui totalemnt, meme sur son prénom est ce qu'elle se reconnait fin je sais pas
On est tous très curieux mais je pense qu'on attend d'elle des réponses sur des questions qui ne lui sont pas destinées.
Elle ne définit par "être amoureuse", elle définit l'AMOUR le vrai! J'espère qu'elle éprouve aussi un amour fort pour son fils, ça doit être vraiment compliqué pour lui. Son amnésie est tellement étonnante, c'est vraiment bizarre. Je lui souhaite plein de joie et de rêve!
Mais elle est magnifique cette dame
C'est tellement intéressant, merci beaucoup pour ce partage plein de courage !
C'est fou que la mémoire de la vie soit partie mais le language soit resté, c'est passionnant le cerveau ...
Merciii Pour ce témoignage !❤
@@loulette3568 comme par hasard
@@quentinhoff7647Euh… le sous entendu est vraiment déplacé, je vous invite à découvrir comment se constitue le cerveau dans des recherches plus approfondies de votre côté. La mémoire épisodique (souvenirs) et mémoire sémantique (langage) sont chacune des représentations qui font appel à différents circuits dans le cerveau. Il est donc très courant chez les amnésiques de voir disparaître une partie seulement si seulement ce circuit a été atteint. Il existe plusieurs et différents types de mémoire. Renseignez-vous.
Super reportage avec un journaliste incroyablement posé et de bonnes questions. Merci pour ce beau partage.
Une nouvelle personne… la mort de son ancien moi…c’est terrible. Cela me rappelle ce super roman fantastique: The Rook ( au service surnaturel de sa Majesté)…
Ce n'est pas un film, c'est sa vie😢
@@skyppie1822 oui bien sûr … je ne voulais pas minimiser ce drame. Dans le roman, la personne qui perd sa mémoire est prévenue que cela va arriver: elle laisse plein d’infos à sa successeur mais c’est bien une nouveau-née qui émerge. Je pense que cette femme est pareil… une nouvelle personne
Pas la meilleure partie visiblement
Absolument incroyable histoire que celle de cette femme !!! Merci pour le partage de cette expérience intime et belle vie à elle ❤
Ma nouvelle phobiee😢 mon dieu pauvre enfant! Ça doit être tellement dur pour ses proches , elle en soit ne comprenait pas trop ce qui se passait à ce moment là.. du coup j'imagine la douleur de son enfant et de sa mère ! J'ai pas encore fini la vidéo mais j'espère qu'elle se sente mieux maintenant
Ce que je retiens c est que son compagnon l aime vraiment !!!
C'est tendu pour son fils et tendu pour son mari (balle perdue au passage 😅). Sacrée histoire tout de même.
Magnifique témoignage ❤ Dommage que ce soit aussi court... Beaucoup de choses essentielles ont été dites, mais il y a un goût de trop peu. Ce qui me choque aussi, c'est que dans ces conditions, elle n'ait pas été orientée vers un centre de traumatologie et réadaptation, avant d'être relâchée comme ça, sans plus rien savoir de la vie, sans être autonome. Enfin, je comprend qu'on prenne des photos de l'interviewée, mais ce bip-bip krk...énormément répété, c'est agaçant à la fin... Première fois que j'entends ça à ce point durant une interview
C'est un peu une extra-terrestre, elle est exceptionnelle
Magnifique interview, atypique et très émouvant . Merci
Super ce nouveau format, ça fait de la concurrence à Legend
Sauf que les questions sont vraiment nulles... Encore plus que Legend (dont le niveau est déjà très très bas)
Elle est quand ultra belle, imaginer qu'elle a été déçue par sa tête quand elle s'est découverte est assez surprenant . La déception eu pû être tellement plus grande 😅😅
Blague à part, son histoire est trés difficile et trés difficile à concevoir!
En visionnant son passage chez Faustine Bollaert datant d'il y a 2 ans, j'ai été frappé par le changement radical. Sa voix, son intonation et ses expressions faciales se sont métamorphosées, on dirait que son authentique personnalité s'est révélée, s'affirmant avec une rapidité fulgurante.
@@ghostrecon1756pourquoi dommage? 🤨
Elle n'a pas perdu sa langue française et s exprime très bien
Courage a elle et sa famille 🥰
C'est tellement horrible... ❤
Ce sont nos souvenirs qui font ce que l'on est
c'est extremement interessant mais surtout effrayant, attention je ne la denigre pas mais j'expose mon analyse sur sa malheureuse situation, on sent qu'elle n'a rien au fond d'elle, aucune empathie, aucun amour, aucune souffrance, elle ne s'aime pas et ne se connait pas. Elle est vide de tout. Etant une hypersensible très empathique, je n'ai jamais vu de personnes comme ca et c'est très perturbant. J'espere qu'elle va reussir a se reconstruire
Quelle histoire!! Ct surtout pour l entourage que ça doit être difficile car finalement elle ne souffre pas de la situation..
Elle le dit tout du long de l'interview qu'elle est dans un sentiment de culpabilité, d'insuffisance, de déception des attentes des autres .... ^^
Três courageuse il faut avoir une forçe incroyable.je vous souhaite Beaucoup de nouveaux bonheur que tous vos rêves se réalises.Continuation de forçe e courage.😘🙏
Le plus étrange pour moi, c'est qu'elle ne sache pas ce qu'est une voiture ou un micro ondes, mais qu'elle puisse parler normalement, utiliser un vocabulaire normal exprimer ses emotions, avoir un style une belle coiffure etc
Car ces capacités et souvenirs ne sont pas "stockés" dans les mêmes partie du cerveau et de la mémoire, d'ailleur on dit LA mémoire mais il est existe en réalité plusieurs bien distinctes
Quelle historie ! Elle communique bien pour une personne qui a tout oublié .. j’espère que ça ira mieux en tout cas pour elle et sa famille..
La zone du langage n'est pas touchée.
Incroyable histoire ! Jaël est vraiment courageuse et j'espère qu'elle continuera cette 2eme Vie qui lui a été imposée ! Ce qui me déçoit c'est qu'elle n'est pas été suivie par l'équipe médicale sur le côté psychologique... Car elle est de toute évidence un bébé dans le corps d'un adulte !
Témoignage tres intéressant, merci a elle 🤍
Mais elle se rappelle comment parler français? Trop ouf comme histoire.
Courage à elle.
le langage et la mémoire ne sont pas du tout attribué au mêmes zones cérébrales
Merci pour ce témoignage.
Wouarh, c'est chaud tout ça🥵🥵🥵 Comment réagissent les médecins, les neurologue,et autres spécialités médicaux ???. C'est incroyable.triste et dramatique pour ses parents, son fils son compagnon et surtout pour elle même 😢
C'est la preuve vivante que Dieu nous à créé de la meilleure des manières ❤ Louange à notre Seigneur des mondes ☝️🤲
Elle ne retrouvera jamais sa memoire ? C'est dur pour les proches je trouve, t'imagines ta femme a oublié tout tes moments avec elle c'est chaud
C'est fascinant, ils y as cette innocence et ce détachement que je n'ai jamais vu chez quelqu'un de 40 ans.
La réalité de cette femme est difficilement concevable pour le commun des mortel.
Ce qui me fascine le plus c'est que je ne sent pas chez elle le poid du temp, du passé.
Elle est littéralement exceptionnel.
Les connaisance d'un enfant dans le corp d'une adulte.
Force a elle en tout cas car ça ne doit quand même pas être tout les jours facile.
C'est une histoire intéressante. J'apprécie sa franchise mais je comprends aussi que dans sa situation il soit difficile de faire autrement que de jouer à fond sur la sincérité car une question d'intégrité psychologique et émotionnelle et donc borderline de survie.
Les questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses :
- le langage 😳je trouve ça dingue qu'elle ait oublié sa vie mais qu'elle ait conservé la maîtrise du langage (bon, ça a été abordé par ailleurs dans les commentaires ; j'entends que c'est une autre aire du cerveau mais disons que je trouverais intéressant de l'entendre de sa bouche, avoir son ressenti, etc).
- professionnellement, comment elle se débrouille, si tant est qu'elle ait retrouvé un travail. Et accessoirement, sa situation est-elle reconnue comme un handicap qui lui assurerait une allocation ?
- j'aurais aussi aimé savoir si son compagnon a essayé (ou surtout eu l'opportunité) de lui montrer qui elle était avant, quels étaient ses goûts, ses habitudes, et si son moi d'aujourd'hui se retrouvait dedans.
Vous avez des questions incroyables notamment la deuxième .. j’espère sincèrement qu’elle vous répondra dans un autre interview.
Il y avait un autre reportage sur elle qui avait été fait il y a quelques années par France 2 je crois. Justement dedans ils parlent de l'aspect professionnel et il me semble que son patron a choisi de la garder et que ses collègues l'ont aidée à réapprendre son métier
Interview émouvante ! 😢 c’est dure ce qu’elle vie !
Une chose que je ne comprends pas ! Comment est ce possible en 2021 de faire de erreurs de ce type niveau médical !!!??
Bon courage à elle et ses proches.
Bravo Edouard
Quel une erreur médicale ? Ce qu'elle a eu, énormément de gens en meurt sans que les medecins ne puisse rien y faire. Elle a déjà de la chance d'être encore en vie la
Le risque 0 n’existe pas, d’autant plus en médecine. C’est pas forcément du à une erreur ou à un manquement de la part du corp médical. Parfois on peut pas garantir que certains problèmes vont être réglés, et parfois ils ne peuvent pas être réglés du tout.
Force c'est très cheum son histoire inspirant ça fait relativiser
Quel beau gosse ce journaliste 😍
T’es un homme Rodrigo
Désolé mais putain qu'est-ce que les questions sont nulles ... Il y avait au moins 100 trucs mille fois plus intéressants à aborder en une demi-heure...
Par exemple?
Comme quoi ?
Si elle arrive à se projeter vers un avenir ? Si elle travaille désormais. Si oui comment ça à été la reprise, les collègues? J'ai adoré l'interview mais c'est vrai que j'aurai aimé quelques questions en plus. 😊
Après on peut pas tout apprendre dans une interview de 30 minutes. Les userions auraient pu être différentes mais on aurait pas entendu ce qu’elle avait à dire sur tout les autres sujets qu’ils ont abordé maintenant.
la tête du présentateur quand elle a parlé de sa première fois et qu'elle a dit que ça n'en valait pas la peine 😭😭😂😂
Waou c’est dingue
Que Dieu la fortifie. Elle arrive a mettre les mots sur ce qu’elle ressent. Une chose est sure sa vie sera plus comme avant. Mais je lui souhaite une longue et bonne vie .
Peace👌🏾