Je remarque au passage que les exemples négatifs proviennent de la Russie. Pourriez-vous équilibrer cette présentation? Ne nous faites pas croire que l'Europe est une terre sainte des bonnes pratiques de l'IA. Ne me taxez pas de pro russe puisse que vous dites qu'il se joue également une guerre des idées et vous véhiculez une idée selon laquelle l'Europe est victime et les autres des méchants.
Alors, je dois dire, régulier spectateur du dessous des cartes, que madame Asma Mhalla représente particulièrement un dessous des cartes où il n'y a pas besoin de decryptage.Je ne dis pas que c'est à faire régulièrement. On vit dans quel monde on vit. Mais je dois dire que j'ai apprécié cet échange journalistique. Merci, vraiment
Émilie Aubry est vraiment géniale dans ses questions; elle recadre. il y a eu des cut, pout tout faire tenir dans 16 minutes. Et des fois, je me perdait un peu dans les réponses "où veut-elle en venir ?". Mais les mécanismes énoncés sont criant de bon sens.
Arte, il serait vraiment bénéfique que vous invitiez de vrais spécialistes sur des sujets techniques. Cette dame ne connais pas plus le domaine de l'IA que moi, ingénieur non informaticien mais un peu geek quand même. Autrement dit, son seul talent c'est de savoir (un peu) écrire et parler aux journalistes. C'est très léger, surtout rapporté à l'importance de ce sujet. SVP Arte, je sais que c'est plus facile de trouver des "invités" en demandant aux copains de nous recommander quelqu'un, mais essayez de chercher un peu plus, merci.
C'est clair... Elle fait partie de ces "experts" médiatiques (chacun dans un domaine) qui n'ont, en réalité, aucune production scientifique à leur actif. Elle a zéro publi sur scopus. Sur scholar, elle a des tonnes d'écrits pour le grand public, quelques éléments sur HAL (non-peer reviewed), mais aucun article scientifique validé par les pairs non-plus... C'est typique: elle a besoin de s'adresser à un auditoire qui n'y connait rien, car il n'y a qu'ainsi qu'elle peut paraitre compétente.
Le but n'était pas de parler du fonctionnement techniquement de l'ia en détails mais bien du lien entre ia et géopolitique. Et dans le thème, sa participation a été au point, parlant des différentes actions et tensions entre les acteurs privés ou les grandes puissances, avec les avantages et les difficultés du développement de l'ia. Je vous conseille de regarder cette vidéo une seconde fois si vous avez eu des difficultés à bien comprendre les différents messages qu'elle posait.
@@melodiepinkie1583 Je ne sais pas si @cepavrai faisait référence aux aspect techniques, il précisera au besoin. Mais pour ma part, je parle bien de son expertise sur les aspects dont elle parle: elle vend des livres grand public, mais n'a aucun article revu par les pairs, donc pas de réelle crédibilité. Quant à sa participation, chacun y verra ce qu'il voudra, pour moi c'est essentiellement vide...
Vous ne pourriez pas inviter un chercheur en IA pour parler de l'IA, plutôt qu'un "spécialiste des enjeux politiques de la Tech" qui a un livre à vendre ? Ou alors ne mettez pas "Le B.A.-BA de l'intelligence artificielle" comme titre, mais plutôt par exemple "les usages malveillants potentiels de IA dans les médias". Je comprends que des journalistes peuvent se sentir insécurisés depuis que le progrès ne rime plus seulement avec le remplacement d'ouvriers par des robots, mais ce n'est pas une raison pour réduire l'IA à une nuisance voire un danger. Et c'est sympa pour Poutine de le citer, mais il existe plein d'hommes politiques qui ont dit des choses plus intéressantes sur l'IA.
J'ai eu la même réaction. Le titre est pas terrible et je m'attendais plus à apprendre des trucs sur le fonctionnement de l'IA. Mais d'un autre coté, ça reste le format "une leçon de géopolitique", donc ça semble cohérent de parler des conséquences géopolitiques de la popularisation des modèles génératifs
En même temps, et même si le titre est à côté de la plaque, il est connu que cette émission n'est pas un programme de vulgarisation scientifique. Sur le fond, le contenu est très pertinent.
@@curiosity3204 Est-ce vraiment pertinent ? L'invitée comprend elle vraiment la motivation de Google ou de Musk ou de Meta, je n'en suis pas sûr. Par exemple -- de mon point de vue -- Google (Deepmind) n'a pas fait une "IA woke", simplement ils ont essayé comme ils peuvent de compenser un biais dans la base d'exemples, un biais dont ils ne sont pas responsables, ce qui est plutôt une bonne pratique même si le résultat est décevant (d'où la mise hors ligne rapide et les excuses). Le point important est que ces modèles ne devraient pas être des produits commerciaux, ce sont juste des étapes de la recherche. D'autant qu'il est bien plus difficile d'évaluer un modèle génératif (une évaluation souvent subjective) qu'un modèle qui fait de la prévision ou de la classification. Donc j'en reviens à mon autre commentaire (qui a eu beaucoup moins de succès), le vrai problème est qu'il ne fallait pas faire de ces travaux de recherche des produits commerciaux, a fortiori des produits non libres, fermés, utilisables seulement derrière une API et non localement. Donc c'est plutôt Microsoft qu'il faut blâmer, notamment leur accord avec OpenAI dont le non même est une forfaiture. Je n'aime pas trop Facebook mais pour ce qui est de l'IA, l'approche de Meta est bien plus ouverte. Quoi qu'il en soit, tout ça n'a rien à voir avec la politique, c'est devenu politique simplement parce qu'aux USA en 2024 tout est politique et polarisé, il est devenu impossible de discuter d'un sujet sans que ce soit étiqueté d’extrême gauche ou d’extrême droite. Enfin, avant de rapporter les propos d'Elon Musk sur le Free Speech, il faut rappeler que ce n'est pas tout à fait la même chose que notre "liberté d'expression", et là on est en plein dans ce que "le dessous des cartes" essaye de faire, ie prendre du recul en évitant d'interpréter le monde avec nos critères franco-français. Alors non ce n'est pas pertinent, c'est juste l'avis d'une personne qui veut vendre son livre, sur une interprétation de l'état d'une petite partie de l'IA que les journalistes pensent avoir comprise (les modèles génératifs) et sur laquelle ils fantasment. Est-ce intéressant ? Pourquoi pas, tout avis est intéressant. Est-ce que ça a sa place dans une émission qui se veut pédagogique, de mon point de vue *NON*.
@@David_Hyacinthe Oui, mais il y a tellement de chercheurs en IA Français qui sont capables de faire une bien meilleure analyse, alors je ne sais pas si Yann Le Cun aurait pris le temps d'une visio (je pense que oui), mais pourquoi pas par exemple François Chollet qui est je pense moins sollicité et qui fait d'excellentes contributions à commencer par la bibliothèque Keras ? Sinon ce n'est pas une leçon de géopolitiques sur le développement de l'IA, juste un avis personnel sur les aspects les plus négatifs de ce développement, par des journalistes peut être brillants dans leur domaine mais qui n'ont peut être pas bien compris le fond et qui n'hésitent pas pour autant à donner des "leçons". En fait tout à fait ce que pourrait produire une IA générative ! 😅 Et là est un des vrais dangers, ie utiliser ces modèles génératifs sans les comprendre est bien plus dommageable que le fait que des fakes puissent tromper les gens. Donc j'en reviens à mon autre commentaire, qui est le seul que j'aurais peut-être du écrire, à savoir qu'il faut former les gens à ce qu'est l'IA, notamment à l'Université. Et évidemment il faut comme on le fait depuis longtemps former les jeunes, dès le collège, a être toujours critiques devant l'information, rien de nouveau.
Intéressant de capter la perspective IA sous cet angle un peu "macro" mais elle n'a pas approfondi la partie technique, l'apprentissage qui permettrait d'expliquer comment une IA pourrait sorti un protocole de clonage humain par exemple. Une autre bonne source pour éclairer la partie "manipulation de l'information" reste l'excellent livre de G. Da Empoli, les ingénieurs du chaos dont j'ai retrouvé les thèmes dans cette séquence.
L'évaluation des effets du développement de l'IA est comprise surtout en détaillant les moyens de communications et législations des différents états au niveau international. Il faudrait faire un numéro spécial sur le Cloud Act, le digital Act ... (en gros les moyens US de récupérer des données) ; comparer avec la RGPD européennes ; détailler mieux le lobbyisme etc. En ce qui concerne images et vidéos, il serait bon à mon avis d'IMPOSER aux diffuseurs européens de l'information une signature numérique de leur médias (vidéos, textes...) incorporée dans ceux-ci. Cela permettrait de contrer le vide juridique, de citer ses sources (avis personnel, d'après XX,...), comme doivent normalement le faire, plein de chercheurs de part le monde. Car le but pour nous européens ce n'est pas de créer un multivers d'univers parallèles où tout le monde se sent bien (à la Total Recall) ... mais de redonner un sens à la qualité de l'information objective. Enfin, la liberté serait laissée aux "spectateurs adultes" d'apprécier eux-mêmes plus facilement l'intérêt de tel ou tel bribe d'information par tel ou tel canal.
Bonjour la censure est un fléau sur youtube...jen ai parlé apres ca peut-être temporaire ou des gens trop grossiers.... Top Asma,belle et intelligente, trop pour moi...j'ai pas tout capté ce que Asma a dit 😅
L'intelligence est un thème parfait pour observer le déchaînement général de la sottise , c'est à dire de l'ignorance et du conformisme endossant la posture de savant(e) , d'expert(e) , ou d'instituteur(trice) - c'est a la fois comique et absolument consternant - parce que c'est sûrement la même veille rengaine depuis la nuit des temps...
jsuis un anglais qui apprends le francais et j'ai ri quand elle s'est excusée pour utiliser un anglicisme @ 2:53 😂 Est-ce que ce sont comme des gros mots selon les francophones?
Ca dépend beaucoup du contexte. Certaines personnes considèrent qu'utiliser des mots anglais montre un manque de culture ou de vocabulaire en français. Donc de nombreuses personnes essaient d'éviter d'utiliser des anglicismes quand c'est possible. Cependant, certains mots techniques anglais n'ont pas vraiment d'équivalent en français ("deepfakes" par exemple).
L'utilisation d'anglicismes par des francophones peut aussi etre percue comme un snobisme, car il est vrai que certaines personnes peuvent avoir tendance à parler le franglais pour se donner un genre. C'est moins fréquent de nos jours mais cette impression est encore un peu présente.
Et à forte raison parce que l’envahissement de l’anglais, que les Français ont permis, et même encouragé, fait en sorte qu’aujourd’hui, c’est une langue véritablement vandalisée qui est parlée en France.
Je suis mitigé sur cette interview. D'un coter mdm Mhalla semble tout a fait compétente pour le sujet, elle présente et explique bien, pas de soucis la dessus. Mais d'un autre coter, le montage au hachoir qui font passé du coc a l'âne, le titre a moitié trompeur , l'orientation de plus en plus politisé de la ligne éditorial... je suis loin d'être fan de la Russie de Putin ou de la Chine de Xi Jinping mais me rabâcher a chaque épisodes que c'es eux les grands méchants pas beaux ... bon oui, on a compris, pas la peine de marteler à ce point. Oui, clairement , un épisode mitigé pour moi.
Je rêve où au milieu de la vidéo vers 1’30 elle dit « l’IA est moins performante en Chine parce qu’il faut que le contenu crée soit lissé et PCC approved, donc tout se ressemble » puis quelques dizaines de seconde plus tard « l’IA en Chine c’est super puissant pour le contrôle des foules » ? Du coup l’IA, utile et performant dans un système autoritaire ou pas?
D'une part, l'IA est moins compétitive au niveau mondial pour l'innovation, car le gouvernement chinois impose des restrictions strictes sur le contenu, limitant la créativité et la diversité des applications. D'autre part, l'IA est extrêmement efficace pour le contrôle social et la surveillance, avec des investissements massifs dans des technologies comme la reconnaissance faciale et l'analyse de données. Cette efficacité souligne la capacité de l'IA à servir des objectifs spécifiques du régime autoritaire.
Traduire alt right et mettre ça avec Trump, c'est littéralement flippant. Dire que enlever la censure c'est l'extrême droite, c'est pas clair pour le public arte, et de mon côté ça semble un peu l'opposé.... Puis c'est dommage de faire ça surtout en politique et pas en géopolitique, oublier le fait que la plus grosse startup avec le plus gros potentiel est française, qui vient de se faire Backer 2 MILLIARDS € par Microsoft.... C'est dommage.
Ne jamais confondre le contenant et le contenue. Et, évidemment, cela est aussi valable en particulier pour l'Intelligence Artificiel. Malgré l'effort de pédagogie réalisé, que je salut, il y a toutefois certaines confusions dans les propos. L'I.A. en tant que tel n'existe pas vraiment ! Il est plus correct de parler de Machine Learning ou de Deep Learning. Ce qui est mis en avant ici est surtout l'Intelligence Artificiel générative et certains de ces biais qui ne sont pas le fait de leur nature mais de leur utilisation (véhiculassions des valeurs sociales, par exemple). Ces produits sont en cours de devenir une vraie concurrence aux journalisme traditionnel d'où le fait d'une surmédiatisation totalement démesuré. Le grand danger étant la création de "Fake News" en texte et image qui peut être utilisé à des fins néfastes. Mais ceci pourrait être contré par des efforts de pédagogie et d'effort d'analyse de l'informations en général (ce qui est de moins en moins fait par les journalistes). De plus, il y a confusion avec les algorithmes qui sont utilisés par des industrielles dans le cadre des réseau sociaux qui sont deux concept différents et qui n'ont pas ou prou à voir avec l'IA. Typiquement META et son propriétaire Mark Zuckerberg a, lui, totalement, loupé la marche de l'Intelligence Artificiel. Il a créé avec retard un produit, dit d'I.A. générative, Llama, en février 2023, pour rattraper un retard qu'il ne pourra jamais comblé et qui lui sera fatal à la longue. Ces produits tel que FaceBook sont aujourd'hui en pleine perte de croissance dépassé par ses nouvelles technologies. Ou de l'utilisation de la désinformation par des états comme le fait la Russie, la Chine ou la Turquie de façon industrielle depuis plusieurs années. Ceci dans le but de déstabiliser les société des pays concurrents (militairement ou économiquement) et mettre à mal leurs institutions. Là encore, la solution est dans la pédagogie et l'effort d'analyse de tout à chacun face à la communication de l'information qui nous est proposé.
Je dois dire que l invitée s’y connaît, assez bien 😊. Transformez les citoyen en personnes critiques (qui reconnaissent des deep fakes et cherchent les sources). Cela va faire depuis des centaines d’années qu’on y est pas arrivé, en quoi 2024 sera-t-il différent ? L’IA va accélérer les discours politiques et les contenus proposés en ligne. Ça promet.
Si je comprends bien, les deux axes de création d'IA aux US: l'extrême droite et les gents normaux... C'est très Parti pris... Et ça galvaude le terme "extrême". Chaque créateurs y met ses opinions et ces valeurs, c'est vrais pour toutes créations. Mais à travers le partis pris aussi évident, vous tombez dans ce que vous dénoncez.
A titre d'exemple : certaines IA génératives produisent des vidéos assez réalistes de séquences avec des voitures....comment ils ont fait pour les données d'entrainement ? ..... un jeu très connu internationalement de courses de voitures ;-) Voilà où passent vos données chers adeptes de l'Internet....dans un aspirateur géant qui alimente des fermes de GPUs. Comme quoi ne sont pas absorbées que vos tendances de consommation. Prochain numéro à prévoir :"Avec l'avènement de l'IA est-ce la fin des influenceurs ?"
Contenue vide et contradictoire par exemple elle justifie l’idéologie véhicule par l’IA en prenant l’exemple de l’idéologie de la droite sur modéré sur X alors qu’on sait que X n’a pas de modérateur. Je pense que Arte devrait faire intervenir un spécialiste de qualité par quelqu’un qui se contente juste de lire ses notes
Très intéressant de conclure que l'IA fait de nous des petits soldats en manipulant nos colères pour rendre la coexistence agressive et la démocratie décadente. Ça relativise nos prétentions à la rationalité et la morale.
@@advan1832Mais là les colères existent mais elles ne font que pousser les gens à ne pas se parler mais à se détester. Les communautés s'allient les unes contre les autres mais sans se satisfaire car chacun reste dans sa bulle. On a finalement des majorités de mécontents qui entretiennent soigneusement leurs petites haines, mais rien de plus, car aucun lien possible entre elles. Résultat, rien ne change car il reste toujours une majorité relative issue d'un consensus minimum, le statu quo, la force de l'inertie.
@@advan1832Des attaques stériles comme les votre justifient le côté malsain des réseaux sociaux et des IA. Elles justifient mon premier commentaire. La démocratie en est affaiblie par la logique de polarisation. Donc mènent à des dictatures... Bizarre que la Russie et le Venezuela vous servent de repoussoir.
Si il y a une bataille culturelle c'est davantage sur le fait que ces modèles sont propriétaires ou libres, avec la possibilité (ou non) de les déployer localement et de les adapter à ses besoins, d'affiner l'apprentissage sur ses propres données, de développer de nouveaux modèles sur la base de ce qui est publié, de savoir avec précision quelles données ont été utilisées pour l'apprentissage, etc. Si vous avez peur de l'IA, la solution n'est pas de vous défouler sur Elon Musk (ou autre) mais plutôt d'améliorer la formation à l'IA avec des cours pas seulement dans les filières informatiques mais aussi par exemple pour les médecins, les ingénieurs, les banquiers, (...) mais aussi les journalistes, les juristes, les politiques, etc. Le vrai dangers de l'IA c'est leur mise en oeuvre -- puis leur utilisation -- pas des individus ou des institutions qui n'en comprennent pas le fonctionnement, les avantages et les limites. Et s'il vous plait, la désinformation n'a pas attendu l'IA pour se développer, là encore la solution est la formation pour décrypter l'information, comme c'est déjà fait en France dès le collège. Il est dommage que ce "dessous des cartes" se focalise sur des applications malveillantes, qui une fois de plus n'ont pas attendu l'IA, alors qu'il y a tellement d'applications fantastiques de l'IA. Mais je suppose que faire peur fait vendre, notamment des livres et des vues.
Pour l'improvisation musicale l'intérêt réside justement dans la présence d'un type en os avec de vrais doigts. Mais on pourrait quand même pour les gogos mettre une blonde à forte poitrine qui fait semblant de jouer sur une scène avec la bande son de l'ordi IA pour improviser ah ah. Pour ce qui est de la justice par l'ia en premiere instance j'espère que ca va venir vite oui.
9:04 Le discours gauchiste de restriction de libertés par excellence 😃 Sois tu es à gauche soit tu es dans la désinformation et le mal. Ne vous en déplaise Arte, nous ne deviendrons pas votre Chine bien-aimée. Tâchez de ne pas le devenir également.
Question : ne pas voter RN ou Zemmour, c'est être gauchiste ? Si c'est votre conception des choses, je comprends votre commentaire. Sinon, et tout en détestant LFI, je peux dire que les enjeux et dangers, non pas de l'IA mais de son instrumentisation présentés dans la vidéo sont tout à fait pertinents. Certes la volonté évidente de clarifier pour le plus grand public en un temps limité donne parfois quelques raccourcis, mais l'essentiel est là. Et pour rappel, un des rôles des démocraties était avant les réseaux sociaux de garantir une égalité des temps de parole entre les différents candidats durant les élections. Parce que justement on était conscient que des déséquilibres de communication provoquaient des biais. Avec les réseaux sociaux et les bulles informationnelles qu'ils créent, cet équilibre a été rompu, et il est évident que le contrôle de la visibilité des arguments et les manipulations de la vérité sont des enjeux majeurs pour ceux qui ont intérêt à ce que nos démocraties deviennent illibérales, ou pire. Et il est évident qu'aujourd'hui l'IA est un outil incontournable pour permettre cela du fait de ses effets massifs.
Le discours consiste à dire qu'il faut éduquer les gens afin qu'ils puissent analyser eux-mêmes le contenu, ce qui permet de garantir les libertés individuelles et ainsi la démocratie. Bien que ce discours soit généralement défendu par la gauche, il n'a aucun lien avec les pratiques restrictives observées en Chine ou ailleurs. C'est même l'inverse. Votre mécompréhension puis vos arguments reflètent surtout un biais de confirmation en faveur d'idées de droite à la sauce d'Elon Musk.
Exactement comme en commentaire un peu plus bas, c'est vraiment très facile elon Musk et Poutine ce sont les méchants et les bon journaliste occident ainsi que les politiques occidentaux sont les gentils....et après vous êtes etonnés que les gens ne vous suivent plus ( et heureusement) mais faut se pose la question!! Mais vous avez raison tans qu il y aura des moutons qui vous suivront, continuez!
A la lecture des commentaires bcp ont aimé ce que vous trouvez vous insupportable. Mais c'est vrai que c'est plutôt inhabituel de voir cette forme d'expression dans une vidéo a contenu pédagogique. Il reste que c'est très efficace pour retenir l'attention des élèves lors d'un cours magistral.
je m'attendais à rien, eh ben je suis quand même déçu... la nana vous a bourré le mou du début à la fin, pour le moins elle confond (peut être volontairement) ce qui relève de l'intelligence artificielle et ce qui relève de la guerre de l'information. cerise sur le gâteau, elle se livre elle-même à un discours polarisé, mais bon... si au moins le contenu global était pertinent... rappel : les modérateurs, les patrons qui leur donnent des consignes etc. ne sont pa des IA, des fois que ça aide certains à tilter...
C’est de pire en pire le gauchisme sur France TV affligeant. Il y a des bons journalistes chez vous gardez votre propagande pour vous accepter les idées divergentes…
Le discours de la journaliste est le discours de la journaliste sont orientés en fonction d'une propagande atlantiste..... Donc zéro pour votre reportage qui ne nous apprend rien de nouveau
Je remarque au passage que les exemples négatifs proviennent de la Russie. Pourriez-vous équilibrer cette présentation? Ne nous faites pas croire que l'Europe est une terre sainte des bonnes pratiques de l'IA. Ne me taxez pas de pro russe puisse que vous dites qu'il se joue également une guerre des idées et vous véhiculez une idée selon laquelle l'Europe est victime et les autres des méchants.
Alors, je dois dire, régulier spectateur du dessous des cartes, que madame Asma Mhalla représente particulièrement un dessous des cartes où il n'y a pas besoin de decryptage.Je ne dis pas que c'est à faire régulièrement. On vit dans quel monde on vit. Mais je dois dire que j'ai apprécié cet échange journalistique. Merci, vraiment
Merci un sujet d'actualité important. Gigi
Bonjour !
Émilie Aubry est vraiment géniale dans ses questions; elle recadre.
il y a eu des cut, pout tout faire tenir dans 16 minutes. Et des fois, je me perdait un peu dans les réponses "où veut-elle en venir ?". Mais les mécanismes énoncés sont criant de bon sens.
Arte, il serait vraiment bénéfique que vous invitiez de vrais spécialistes sur des sujets techniques. Cette dame ne connais pas plus le domaine de l'IA que moi, ingénieur non informaticien mais un peu geek quand même. Autrement dit, son seul talent c'est de savoir (un peu) écrire et parler aux journalistes. C'est très léger, surtout rapporté à l'importance de ce sujet. SVP Arte, je sais que c'est plus facile de trouver des "invités" en demandant aux copains de nous recommander quelqu'un, mais essayez de chercher un peu plus, merci.
Encore un troll russe Z comme Zéro 😂 Poutine est un colonisateur mafieux sanguinaire 🤮
Qu'est ce qui vous a dérangé dans ses propos ?
C'est clair... Elle fait partie de ces "experts" médiatiques (chacun dans un domaine) qui n'ont, en réalité, aucune production scientifique à leur actif.
Elle a zéro publi sur scopus. Sur scholar, elle a des tonnes d'écrits pour le grand public, quelques éléments sur HAL (non-peer reviewed), mais aucun article scientifique validé par les pairs non-plus...
C'est typique: elle a besoin de s'adresser à un auditoire qui n'y connait rien, car il n'y a qu'ainsi qu'elle peut paraitre compétente.
Le but n'était pas de parler du fonctionnement techniquement de l'ia en détails mais bien du lien entre ia et géopolitique.
Et dans le thème, sa participation a été au point, parlant des différentes actions et tensions entre les acteurs privés ou les grandes puissances, avec les avantages et les difficultés du développement de l'ia.
Je vous conseille de regarder cette vidéo une seconde fois si vous avez eu des difficultés à bien comprendre les différents messages qu'elle posait.
@@melodiepinkie1583 Je ne sais pas si @cepavrai faisait référence aux aspect techniques, il précisera au besoin.
Mais pour ma part, je parle bien de son expertise sur les aspects dont elle parle: elle vend des livres grand public, mais n'a aucun article revu par les pairs, donc pas de réelle crédibilité.
Quant à sa participation, chacun y verra ce qu'il voudra, pour moi c'est essentiellement vide...
Passionnant merci !
Vous ne pourriez pas inviter un chercheur en IA pour parler de l'IA, plutôt qu'un "spécialiste des enjeux politiques de la Tech" qui a un livre à vendre ? Ou alors ne mettez pas "Le B.A.-BA de l'intelligence artificielle" comme titre, mais plutôt par exemple "les usages malveillants potentiels de IA dans les médias". Je comprends que des journalistes peuvent se sentir insécurisés depuis que le progrès ne rime plus seulement avec le remplacement d'ouvriers par des robots, mais ce n'est pas une raison pour réduire l'IA à une nuisance voire un danger. Et c'est sympa pour Poutine de le citer, mais il existe plein d'hommes politiques qui ont dit des choses plus intéressantes sur l'IA.
J'ai eu la même réaction. Le titre est pas terrible et je m'attendais plus à apprendre des trucs sur le fonctionnement de l'IA. Mais d'un autre coté, ça reste le format "une leçon de géopolitique", donc ça semble cohérent de parler des conséquences géopolitiques de la popularisation des modèles génératifs
En même temps, et même si le titre est à côté de la plaque, il est connu que cette émission n'est pas un programme de vulgarisation scientifique.
Sur le fond, le contenu est très pertinent.
La question, est ce que Asma est payée pour cette intervention ?
@@curiosity3204 Est-ce vraiment pertinent ? L'invitée comprend elle vraiment la motivation de Google ou de Musk ou de Meta, je n'en suis pas sûr. Par exemple -- de mon point de vue -- Google (Deepmind) n'a pas fait une "IA woke", simplement ils ont essayé comme ils peuvent de compenser un biais dans la base d'exemples, un biais dont ils ne sont pas responsables, ce qui est plutôt une bonne pratique même si le résultat est décevant (d'où la mise hors ligne rapide et les excuses). Le point important est que ces modèles ne devraient pas être des produits commerciaux, ce sont juste des étapes de la recherche. D'autant qu'il est bien plus difficile d'évaluer un modèle génératif (une évaluation souvent subjective) qu'un modèle qui fait de la prévision ou de la classification. Donc j'en reviens à mon autre commentaire (qui a eu beaucoup moins de succès), le vrai problème est qu'il ne fallait pas faire de ces travaux de recherche des produits commerciaux, a fortiori des produits non libres, fermés, utilisables seulement derrière une API et non localement. Donc c'est plutôt Microsoft qu'il faut blâmer, notamment leur accord avec OpenAI dont le non même est une forfaiture. Je n'aime pas trop Facebook mais pour ce qui est de l'IA, l'approche de Meta est bien plus ouverte. Quoi qu'il en soit, tout ça n'a rien à voir avec la politique, c'est devenu politique simplement parce qu'aux USA en 2024 tout est politique et polarisé, il est devenu impossible de discuter d'un sujet sans que ce soit étiqueté d’extrême gauche ou d’extrême droite. Enfin, avant de rapporter les propos d'Elon Musk sur le Free Speech, il faut rappeler que ce n'est pas tout à fait la même chose que notre "liberté d'expression", et là on est en plein dans ce que "le dessous des cartes" essaye de faire, ie prendre du recul en évitant d'interpréter le monde avec nos critères franco-français. Alors non ce n'est pas pertinent, c'est juste l'avis d'une personne qui veut vendre son livre, sur une interprétation de l'état d'une petite partie de l'IA que les journalistes pensent avoir comprise (les modèles génératifs) et sur laquelle ils fantasment. Est-ce intéressant ? Pourquoi pas, tout avis est intéressant. Est-ce que ça a sa place dans une émission qui se veut pédagogique, de mon point de vue *NON*.
@@David_Hyacinthe Oui, mais il y a tellement de chercheurs en IA Français qui sont capables de faire une bien meilleure analyse, alors je ne sais pas si Yann Le Cun aurait pris le temps d'une visio (je pense que oui), mais pourquoi pas par exemple François Chollet qui est je pense moins sollicité et qui fait d'excellentes contributions à commencer par la bibliothèque Keras ? Sinon ce n'est pas une leçon de géopolitiques sur le développement de l'IA, juste un avis personnel sur les aspects les plus négatifs de ce développement, par des journalistes peut être brillants dans leur domaine mais qui n'ont peut être pas bien compris le fond et qui n'hésitent pas pour autant à donner des "leçons". En fait tout à fait ce que pourrait produire une IA générative ! 😅 Et là est un des vrais dangers, ie utiliser ces modèles génératifs sans les comprendre est bien plus dommageable que le fait que des fakes puissent tromper les gens. Donc j'en reviens à mon autre commentaire, qui est le seul que j'aurais peut-être du écrire, à savoir qu'il faut former les gens à ce qu'est l'IA, notamment à l'Université. Et évidemment il faut comme on le fait depuis longtemps former les jeunes, dès le collège, a être toujours critiques devant l'information, rien de nouveau.
"aujourd'hui c'est une démocratie, les États Unis"
Oui, tout est malheureusement dans le premier mot.
Merci pour l'émission
Passionnante, Asma MHALLA.
Intéressant de capter la perspective IA sous cet angle un peu "macro" mais elle n'a pas approfondi la partie technique, l'apprentissage qui permettrait d'expliquer comment une IA pourrait sorti un protocole de clonage humain par exemple. Une autre bonne source pour éclairer la partie "manipulation de l'information" reste l'excellent livre de G. Da Empoli, les ingénieurs du chaos dont j'ai retrouvé les thèmes dans cette séquence.
l’IA ne se résume pas qu’à Open AI et Elon Musk. il y a une pluralité d’acteurs engagés dans la course à l’IA tel que notamment Google
Cyril Hanouna aussi est un élément clé pour le dévellopwment de l' IA
@@ptantonioalvesVous voulez dire que son intelligence est terriblement artificielle ?
Bah cest ce que dis Asma
😂
Vous avez écoutez les 2 premières minutes ou le tout? 🙃
Très bonne intervenante! Super intéressant
Merci pour cette excellente émission très pédagogique.
Passionnant. Vraiment explication magistrale !
Merci. c'est très. Utile. cette approche.
C'est impressionnant ❤
Tres bonnes connaissances et grand talent pour les expliquer merci Asma Mhalla et Émilie Aubry !
Merci à vous !
Très intéressant
Invitez Aurélie Jean pour parler d'intelligence artificielle
très bonne vidéo, merci beaucoup à vous et à votre invitée
L'évaluation des effets du développement de l'IA est comprise surtout en détaillant les moyens de communications et législations des différents états au niveau international. Il faudrait faire un numéro spécial sur le Cloud Act, le digital Act ... (en gros les moyens US de récupérer des données) ; comparer avec la RGPD européennes ; détailler mieux le lobbyisme etc. En ce qui concerne images et vidéos, il serait bon à mon avis d'IMPOSER aux diffuseurs européens de l'information une signature numérique de leur médias (vidéos, textes...) incorporée dans ceux-ci. Cela permettrait de contrer le vide juridique, de citer ses sources (avis personnel, d'après XX,...), comme doivent normalement le faire, plein de chercheurs de part le monde. Car le but pour nous européens ce n'est pas de créer un multivers d'univers parallèles où tout le monde se sent bien (à la Total Recall) ... mais de redonner un sens à la qualité de l'information objective. Enfin, la liberté serait laissée aux "spectateurs adultes" d'apprécier eux-mêmes plus facilement l'intérêt de tel ou tel bribe d'information par tel ou tel canal.
C'est. très. Utile cette. approche .
Le nombre de commentaire censurer c'est assez affolant, actuellement 22 commentaires mais seulement 16 visibles
Bonjour la censure est un fléau sur youtube...jen ai parlé apres ca peut-être temporaire ou des gens trop grossiers....
Top Asma,belle et intelligente, trop pour moi...j'ai pas tout capté ce que Asma a dit 😅
Sommes envahis de trolls russes Z comme Zéro qui se font passer pour des citoyens français…
Je crois que Ellon Misk est bien plus démocrate qu'Arte.
@@pierroh1k clairement pas, vu toutes les personnes qui banni sur Twitter
@@melodiepinkie1583 nous avons une liste ? ou c'est source l'ardoise ou tkt woulah ?
L'intelligence est un thème parfait pour observer le déchaînement général de la sottise , c'est à dire de l'ignorance et du conformisme endossant la posture de savant(e) , d'expert(e) , ou d'instituteur(trice) - c'est a la fois comique et absolument consternant - parce que c'est sûrement la même veille rengaine depuis la nuit des temps...
jsuis un anglais qui apprends le francais et j'ai ri quand elle s'est excusée pour utiliser un anglicisme @ 2:53 😂 Est-ce que ce sont comme des gros mots selon les francophones?
Ca dépend beaucoup du contexte. Certaines personnes considèrent qu'utiliser des mots anglais montre un manque de culture ou de vocabulaire en français. Donc de nombreuses personnes essaient d'éviter d'utiliser des anglicismes quand c'est possible.
Cependant, certains mots techniques anglais n'ont pas vraiment d'équivalent en français ("deepfakes" par exemple).
Ce qu'il faut retenir : les français aiment votre musique et aiment vous battre au rugby 🏉. 😊
L'utilisation d'anglicismes par des francophones peut aussi etre percue comme un snobisme, car il est vrai que certaines personnes peuvent avoir tendance à parler le franglais pour se donner un genre.
C'est moins fréquent de nos jours mais cette impression est encore un peu présente.
Et à forte raison parce que l’envahissement de l’anglais, que les Français ont permis, et même encouragé, fait en sorte qu’aujourd’hui, c’est une langue véritablement vandalisée qui est parlée en France.
Je suis mitigé sur cette interview.
D'un coter mdm Mhalla semble tout a fait compétente pour le sujet, elle présente et explique bien, pas de soucis la dessus.
Mais d'un autre coter, le montage au hachoir qui font passé du coc a l'âne, le titre a moitié trompeur , l'orientation de plus en plus politisé de la ligne éditorial... je suis loin d'être fan de la Russie de Putin ou de la Chine de Xi Jinping mais me rabâcher a chaque épisodes que c'es eux les grands méchants pas beaux ... bon oui, on a compris, pas la peine de marteler à ce point.
Oui, clairement , un épisode mitigé pour moi.
Il ne faut pas faire des cut aussi violents, le monteur, voyons !
Pauvre petit chou fragile et susceptible !
Résumer Elon Musk a extrême droite c'est ne pas connaître le personnage... il est bien plus complexe que ça
Asma Mhalla, une femme brillante intelligente et cerise sur le gateau ,une belle ragazza
Je rêve où au milieu de la vidéo vers 1’30 elle dit « l’IA est moins performante en Chine parce qu’il faut que le contenu crée soit lissé et PCC approved, donc tout se ressemble » puis quelques dizaines de seconde plus tard « l’IA en Chine c’est super puissant pour le contrôle des foules » ? Du coup l’IA, utile et performant dans un système autoritaire ou pas?
D'une part, l'IA est moins compétitive au niveau mondial pour l'innovation, car le gouvernement chinois impose des restrictions strictes sur le contenu, limitant la créativité et la diversité des applications. D'autre part, l'IA est extrêmement efficace pour le contrôle social et la surveillance, avec des investissements massifs dans des technologies comme la reconnaissance faciale et l'analyse de données. Cette efficacité souligne la capacité de l'IA à servir des objectifs spécifiques du régime autoritaire.
Si je vous suis donc je dois me poser la question, pourquoi l’algorithme me donne cette vidéo à regarder?
Bonjour !
Extrême Drouate, invitez des intervenants qui peuvent approfondir au lieu de réciter des slogans
Un troll Z comme Zéro ou de RN = Russie Nationale
Traduire alt right et mettre ça avec Trump, c'est littéralement flippant. Dire que enlever la censure c'est l'extrême droite, c'est pas clair pour le public arte, et de mon côté ça semble un peu l'opposé.... Puis c'est dommage de faire ça surtout en politique et pas en géopolitique, oublier le fait que la plus grosse startup avec le plus gros potentiel est française, qui vient de se faire Backer 2 MILLIARDS € par Microsoft.... C'est dommage.
Ne jamais confondre le contenant et le contenue. Et, évidemment, cela est aussi valable en particulier pour l'Intelligence Artificiel.
Malgré l'effort de pédagogie réalisé, que je salut, il y a toutefois certaines confusions dans les propos.
L'I.A. en tant que tel n'existe pas vraiment ! Il est plus correct de parler de Machine Learning ou de Deep Learning.
Ce qui est mis en avant ici est surtout l'Intelligence Artificiel générative et certains de ces biais qui ne sont pas le fait de leur nature mais de leur utilisation (véhiculassions des valeurs sociales, par exemple). Ces produits sont en cours de devenir une vraie concurrence aux journalisme traditionnel d'où le fait d'une surmédiatisation totalement démesuré. Le grand danger étant la création de "Fake News" en texte et image qui peut être utilisé à des fins néfastes. Mais ceci pourrait être contré par des efforts de pédagogie et d'effort d'analyse de l'informations en général (ce qui est de moins en moins fait par les journalistes).
De plus, il y a confusion avec les algorithmes qui sont utilisés par des industrielles dans le cadre des réseau sociaux qui sont deux concept différents et qui n'ont pas ou prou à voir avec l'IA. Typiquement META et son propriétaire Mark Zuckerberg a, lui, totalement, loupé la marche de l'Intelligence Artificiel. Il a créé avec retard un produit, dit d'I.A. générative, Llama, en février 2023, pour rattraper un retard qu'il ne pourra jamais comblé et qui lui sera fatal à la longue. Ces produits tel que FaceBook sont aujourd'hui en pleine perte de croissance dépassé par ses nouvelles technologies.
Ou de l'utilisation de la désinformation par des états comme le fait la Russie, la Chine ou la Turquie de façon industrielle depuis plusieurs années. Ceci dans le but de déstabiliser les société des pays concurrents (militairement ou économiquement) et mettre à mal leurs institutions.
Là encore, la solution est dans la pédagogie et l'effort d'analyse de tout à chacun face à la communication de l'information qui nous est proposé.
Quelles sont vos sources pour parler de l'Argentine ? Quelle est votre légitimité ? 🤔
Je dois dire que l invitée s’y connaît, assez bien 😊. Transformez les citoyen en personnes critiques (qui reconnaissent des deep fakes et cherchent les sources). Cela va faire depuis des centaines d’années qu’on y est pas arrivé, en quoi 2024 sera-t-il différent ? L’IA va accélérer les discours politiques et les contenus proposés en ligne. Ça promet.
Si je comprends bien, les deux axes de création d'IA aux US: l'extrême droite et les gents normaux... C'est très Parti pris... Et ça galvaude le terme "extrême".
Chaque créateurs y met ses opinions et ces valeurs, c'est vrais pour toutes créations.
Mais à travers le partis pris aussi évident, vous tombez dans ce que vous dénoncez.
A titre d'exemple : certaines IA génératives produisent des vidéos assez réalistes de séquences avec des voitures....comment ils ont fait pour les données d'entrainement ? ..... un jeu très connu internationalement de courses de voitures ;-) Voilà où passent vos données chers adeptes de l'Internet....dans un aspirateur géant qui alimente des fermes de GPUs. Comme quoi ne sont pas absorbées que vos tendances de consommation. Prochain numéro à prévoir :"Avec l'avènement de l'IA est-ce la fin des influenceurs ?"
Vous parlez d'autocratie pour la Chine mais en quoi on est en démocratie en Europe (France) ? Exemple : 49.3 dès que ça les arrange.
Pas du tout orienté politiquement lol... Tres superficiel par ailleurs. Emporté par les nouvelles du moment...
Analyse de profonde utilité publique.
Bienvenu dans le paradoxe technologique.
Contenue vide et contradictoire par exemple elle justifie l’idéologie véhicule par l’IA en prenant l’exemple de l’idéologie de la droite sur modéré sur X alors qu’on sait que X n’a pas de modérateur.
Je pense que Arte devrait faire intervenir un spécialiste de qualité par quelqu’un qui se contente juste de lire ses notes
Bien
Il est temps de former les nouvelles générations, entre autres, à un esprit critique
Très intéressant de conclure que l'IA fait de nous des petits soldats en manipulant nos colères pour rendre la coexistence agressive et la démocratie décadente. Ça relativise nos prétentions à la rationalité et la morale.
@@advan1832 les colères n'aident pas à dialoguer et trouver des solutions ou au moins un accord, un consensus
@@advan1832Mais là les colères existent mais elles ne font que pousser les gens à ne pas se parler mais à se détester. Les communautés s'allient les unes contre les autres mais sans se satisfaire car chacun reste dans sa bulle. On a finalement des majorités de mécontents qui entretiennent soigneusement leurs petites haines, mais rien de plus, car aucun lien possible entre elles. Résultat, rien ne change car il reste toujours une majorité relative issue d'un consensus minimum, le statu quo, la force de l'inertie.
@@advan1832Des attaques stériles comme les votre justifient le côté malsain des réseaux sociaux et des IA. Elles justifient mon premier commentaire. La démocratie en est affaiblie par la logique de polarisation. Donc mènent à des dictatures... Bizarre que la Russie et le Venezuela vous servent de repoussoir.
@@advan1832 Les colères servent les marchands de bonheur et de grandeur. Bizarre votre dénigrement de la Russie et du Venezuela.
Les commentaires ne sont hélas ni artificiels ni intelligents
Si il y a une bataille culturelle c'est davantage sur le fait que ces modèles sont propriétaires ou libres, avec la possibilité (ou non) de les déployer localement et de les adapter à ses besoins, d'affiner l'apprentissage sur ses propres données, de développer de nouveaux modèles sur la base de ce qui est publié, de savoir avec précision quelles données ont été utilisées pour l'apprentissage, etc. Si vous avez peur de l'IA, la solution n'est pas de vous défouler sur Elon Musk (ou autre) mais plutôt d'améliorer la formation à l'IA avec des cours pas seulement dans les filières informatiques mais aussi par exemple pour les médecins, les ingénieurs, les banquiers, (...) mais aussi les journalistes, les juristes, les politiques, etc. Le vrai dangers de l'IA c'est leur mise en oeuvre -- puis leur utilisation -- pas des individus ou des institutions qui n'en comprennent pas le fonctionnement, les avantages et les limites. Et s'il vous plait, la désinformation n'a pas attendu l'IA pour se développer, là encore la solution est la formation pour décrypter l'information, comme c'est déjà fait en France dès le collège. Il est dommage que ce "dessous des cartes" se focalise sur des applications malveillantes, qui une fois de plus n'ont pas attendu l'IA, alors qu'il y a tellement d'applications fantastiques de l'IA. Mais je suppose que faire peur fait vendre, notamment des livres et des vues.
Pour l'improvisation musicale l'intérêt réside justement dans la présence d'un type en os avec de vrais doigts. Mais on pourrait quand même pour les gogos mettre une blonde à forte poitrine qui fait semblant de jouer sur une scène avec la bande son de l'ordi IA pour improviser ah ah. Pour ce qui est de la justice par l'ia en premiere instance j'espère que ca va venir vite oui.
C'est dommage que la liberté d'expression soit définie alt-right. Et que la modération des droits de l'Homme soit définit comme du wokisme.
Le dessous des cartes toujours autant dans la neutralité et la tempérance 😂😂😂
Plus tu contrôles le débat public et plus ton intelligence artificielle sera débile.!
Absurde cette manie de l'AI. J'ai appris à l'école de réfléchir par moi même.
Tu as deja utilisé une calculatrice... Et bien c'est le même principe.
Vous n'avez pas compris le problème et la menace que représente l'IA.
*Pour les usa c’est surtout le fentanyl et la meth qui se véhiculent ! quel algorithme a parlé de ça ? 🍄🥣🦋*
Il dit qu'il voit pas le rapport
« Les deux mon capitaine » 🤦🏻♂️
Que de propagande ici … vraiment ça fait dure
9:04 Le discours gauchiste de restriction de libertés par excellence 😃 Sois tu es à gauche soit tu es dans la désinformation et le mal. Ne vous en déplaise Arte, nous ne deviendrons pas votre Chine bien-aimée. Tâchez de ne pas le devenir également.
Question : ne pas voter RN ou Zemmour, c'est être gauchiste ?
Si c'est votre conception des choses, je comprends votre commentaire.
Sinon, et tout en détestant LFI, je peux dire que les enjeux et dangers, non pas de l'IA mais de son instrumentisation présentés dans la vidéo sont tout à fait pertinents.
Certes la volonté évidente de clarifier pour le plus grand public en un temps limité donne parfois quelques raccourcis, mais l'essentiel est là.
Et pour rappel, un des rôles des démocraties était avant les réseaux sociaux de garantir une égalité des temps de parole entre les différents candidats durant les élections.
Parce que justement on était conscient que des déséquilibres de communication provoquaient des biais.
Avec les réseaux sociaux et les bulles informationnelles qu'ils créent, cet équilibre a été rompu, et il est évident que le contrôle de la visibilité des arguments et les manipulations de la vérité sont des enjeux majeurs pour ceux qui ont intérêt à ce que nos démocraties deviennent illibérales, ou pire.
Et il est évident qu'aujourd'hui l'IA est un outil incontournable pour permettre cela du fait de ses effets massifs.
Le discours consiste à dire qu'il faut éduquer les gens afin qu'ils puissent analyser eux-mêmes le contenu, ce qui permet de garantir les libertés individuelles et ainsi la démocratie. Bien que ce discours soit généralement défendu par la gauche, il n'a aucun lien avec les pratiques restrictives observées en Chine ou ailleurs. C'est même l'inverse.
Votre mécompréhension puis vos arguments reflètent surtout un biais de confirmation en faveur d'idées de droite à la sauce d'Elon Musk.
Il existe des détecteurs d'IA !
"I'll be back"
(T-800, 1982) 😂😂😂
*Et les Allemands,c’est fini,fin d’un cycle !🍄🥣🦋*
"Attention, les nazis arrivent"... Bon, donc si c'est Raf Enthoven, tout va bien... pfff, degré zéro de l'analyse des enjeux
ENcore une pt1 de gauche mal baisée
Exactement comme en commentaire un peu plus bas, c'est vraiment très facile elon Musk et Poutine ce sont les méchants et les bon journaliste occident ainsi que les politiques occidentaux sont les gentils....et après vous êtes etonnés que les gens ne vous suivent plus ( et heureusement) mais faut se pose la question!! Mais vous avez raison tans qu il y aura des moutons qui vous suivront, continuez!
Premier épisode où je suis déçu
Et qu'est ce que nous dit que ces 2 femmes sont réelles ?
Vidéo intéressante mais dommage que l'invité n'a pas de compétences dans le domaine et ne maîtrise pas le domaine de l'IA.
Matiere premiere c'est physique
Chaque fois qu'il s'agit de la Russie vos analyses deviennent tellement manichéennes !
Il est imprimé tout en majuscules, son bouquin ? Sa façon de parler exagérément emphatique est proprement insupportable.
Bien d'accord !
A la lecture des commentaires bcp ont aimé ce que vous trouvez vous insupportable.
Mais c'est vrai que c'est plutôt inhabituel de voir cette forme d'expression dans une vidéo a contenu pédagogique.
Il reste que c'est très efficace pour retenir l'attention des élèves lors d'un cours magistral.
Aucun niveau
Du n'importe quoi.
Mdr les gauchistes qui aiment diaboliser Elon musk à chaque occasions 🤣
Attention de ne pas trop donner de pouvoirs de décisions aux IA, elles n'auront jamais l'instinct ni la subtilité.
je m'attendais à rien, eh ben je suis quand même déçu...
la nana vous a bourré le mou du début à la fin, pour le moins elle confond (peut être volontairement) ce qui relève de l'intelligence artificielle et ce qui relève de la guerre de l'information. cerise sur le gâteau, elle se livre elle-même à un discours polarisé, mais bon... si au moins le contenu global était pertinent...
rappel : les modérateurs, les patrons qui leur donnent des consignes etc. ne sont pa des IA, des fois que ça aide certains à tilter...
oh et l'infowar, ça fait déjà une trentaine d'années que c'est pris en compte et qu'on sait que ça transforme le citoyen lambda en soldat numérique...
Reportage encore gauchiste. A aucun moment la censure sous twitter avant l'ère Musk n'est évoquée. Consternant...
c'est incroyable de dire autant de betise
d'ailleurs Asma Mhalla n'est pas du tout experte en rien du tout, c'est plutot une sorte de journaliste
je paye pas des impots pour entendre ce vomi verbale
La démocratie existe t'elle?
Oui
C’est de pire en pire le gauchisme sur France TV affligeant.
Il y a des bons journalistes chez vous gardez votre propagande pour vous accepter les idées divergentes…
Faudrait que tes idées divergentes d'extrême droite soient accompagnées d'arguments
Du catéchisme
Le discours de la journaliste est le discours de la journaliste sont orientés en fonction d'une propagande atlantiste..... Donc zéro pour votre reportage qui ne nous apprend rien de nouveau
Detroit Become Human va devenir realite 🤖🧠
la dictature se trouve malheureusement en occident mais vous n'avez pas ni le courage ni l'intelligence de la remarquer et la dénoncer 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Très biaisé, vend bien ton livre😅😂
Qui me parle dans le dessous des cartes : les gouvernements français et allemand. Voilà merci !
Démocratie (us) = gentil système dictatorial ( Chine) = méchant merci Arte. C'est quand même les gentils qui bombarde le onde depuis 70 ans
La menteuse n'aime pas la Russie de Poutine ..
.