Ce ne sont pas les journalistes qui peuvent traiter un tel sujet. Même quand on leur envoie une information bien rédigée, ils arrivent à en faire un papier plein d'erreurs. J'ai adoré cette vidéo. Quand j'ai eu mon doctorat de physique en 1971, on était loin d'imaginer ce développement.
Fantastique collaboration qui m'a faite sourire. Je connaissais déjà pas mal le tout, sauf la reproduction des xénobots. Oh là, je suis sidéré! Quoique dans un sens, dû à l'autoassemblage des protéines, j'en vois sa continuité à un niveau structurel plus grand. J'ai hâte à la suite. Bon travail! Et petit bonjour du Québec!
Excellent épisode. Le concept des comportements émergents est assez fascinant. On le voit dans les IA et c'est fou de se dire que des petits robots peuvent aussi le faire. C'est surtout ça qui fait poser des questions sur cette technologie.
J'ai passé la moitié du confinement à expliquer à ma voisine que non, il n'y a pas de robots dans son vaccin. Je ne vous remercie pas. Excellente vidéo, toujours très bien expliqué et accessible.
Je me suis dit "zut, voilà qu'il ne parle pas de physique, il file un mauvais coton, en plus la biologie bof" (comme dirait Sheldon Cooper "les seules mathématiques que connaissent les biologistes c'est que quand ils ont trois grenouilles et qu'une s'échappe il leur reste deux grenouilles"). Et puis en fait non, super intéressant. Bien joué!
MAGNIFIQUE 1)peux tu me dire quels sont les sociétés qui travaillent dessus et qui sont aussi dans le milieu blockchain (crypto)? 2) peux tu me préciser lesquels sont dans le microrobot avec puce, robot hybride, ou encore xenobot ? 3)peux tu me dire aussi dans combien de temps ces nanobots seront mises en application?
Je me demande s'l n'y aurait pas l'occasion également de créer une armée de nanorobot tueur de virus, mais la détection du bon et du mauvais virus a occire ne sera pas évidente.
Ici, il y a à boire te à manger plein de savoirs ;) Sur les questions éthiques et/ou philosophiques ; je me souviens d'un chirurgien qui il y a quelques années évoquait le double tranchant des hautes technologies utilisées en médecine ; à savoir, comme dans d'autres domaines : la compétence des gestes élémentaires se perd, la dépendance à la technologie se renforce. Si les longues et complexes chaînes d'approvisionnement se tarissent (catastrophes comme des guerres ou pandémies) ; il devient vite impossible de soigner, difficile de revenir aux fondamentaux !
Sans compter qu'on peut utiliser la chaleur du corps pour produire de l'électricité pour alimenter ces nanorobots. Nouvelle découverte sur le sujet des nanorobots : cherchez l'article *_"Cet incroyable robot minuscule peut localiser et capturer des cellules individuelles"_*
Entre les nanobiobots, les terminators ou les extra-terrestres, quelle mort choisissez vous pour l'espèce Humaine ? Sachant qu'il reste (environ) 5 milliards d'années avant l'explosion du Soleil en supernova...
Ça sort au bon moment, tiens, je compte me spécialiser en nanotechnologie en Septembre ! En plein visionnage, mais j’ai adoré la blague sur AstronoGeek xD
Faire disparaitre la mort n'enlèverait-il pas le piment de la vie ? . . . par contre, la prolonger, je pense que nous sommes tous preneurs . Merci pour cette vidéo enrichissante avec ses pointes d'humour .
La prolonger ? Je suis pas sûr que les gens seraient pour, par contre faire de notre séjour sur Terre, quelques chose qui n'est pas subi au spectre des maladies dégueulasses (ou même juste des maladies en général) je pense que tout le monde est ultra chaud ! Rien qu'imaginer un monde sans cancer, ça serait fou. Ou alors un monde sans les "petites maladies", pas de rhume/grippe/gastro etc ...
Sans mort il ne resterait sur cette terre que des vieux cons désabusés. Paradoxalement la mort est une fonction vitale de la vie, à l'échelle du vivant.
la prolonger? pour finir plus longtemps grabataire dans son EPADH? vivre plus longtemps, avec Altzeimer, incontinence et le reste? Quand je vais voir mes vieux voisins de 98 ans à l'EPADH, je sens une certaine fatigue de vivre comme ça.
Tres intéressant cette vidéo on peut d’ailleurs faire le parallèle entre l’antibiorésistance et cette technologie car elle tend presque inévitablement à remplacer les antibiotiques quand ils ne seront plus efficaces. On parle de 10millions de morts annuelles en 2050 pour environ 750000 en 2015. Un véritable problème lié à la qualité de certain de nos aliments
@@LivresetScience Oui c'est la viscosité cinématique elle correspond à la viscosité dynamique divésé par la masse volumique du fluide. Donc oui la masse volumique est bien présente mais cachée dans la viscosité
Salut rien à voir avec le sujet 🤔 bien que... Question : Existe t'il un élément qui fait précipiter le sel ? De façon à passer d'une saumure a des cristaux(sans faire évaporer l'eau.) Merci.
Manquait plus que le mic drop à la fin. Je partage les avis, c'est passionnant et ça donne envie d'apporter sa brique à l'édifice, pour peu qu'on soit dans le domaine scientifique. Question car je pensais que cela allait être abordé : ces robots sont-ils "biodégradables" ? car j'imagine qu'une fois injectés, on ne peut plus les sortir. Donc comment les dissoudre quand leur tâche est accomplie ?
Pour l'instant il ne le sont pas mais oui il faudra mettre en place un processus de dégradation ou faire en sorte que le système immunitaire puisse les éliminer une fois leur tâche effectuée.
Une p'tite question : Une fois injectés ces nanorobot ou ces xenobot dans le corps , restent ils indéfiniment dans le sang ou peuvent-ils être extraits ?
Alors tout m'a paru super cool, jusqu'au xénobot réplicateurs. J'ai envie de dire il y a qu'à regarder Stargate pour savoir que c'est une très très mauvaise chose
Et les transistors bit-Quantique ???? Sinon d'un point vue nanomachine, sommes nous dans une période de transition humain/machine prédit par hideo kojima ou blade runner ??
Oui tout ça fait beaucoup penser à Metal Gear. La question des effets quantiques se posera pour les nanorobots effectivement. Pour les robots de la taille du micromètre par contre, pas besoin.
Salut,euh... Il va se passer quoi quand ils vont se retrouver dans la nature les charmants nanobots ?😮 Ils vont s'associer avec des micros particules /organismes ou les ignorer ?
@@LivresetScience Dans l'idée ça pourrait être une alternative au micro éléments du sol pour nettoyer des polluants , extraire le sel de l'eau pour la rendre potable ? Oui là faut être bien sûr de ne pas en ingérer😅 ...
« Vaincre la mort » je ne pense pas que ce soit une bonne finalité en soit, par contre l’humain augmenté est clairement un rêve que je ne verrai pas apparaître de mon vivant malheureusement 😅 pourtant selon moi c’est une étape clée pour évoluer et s’affranchir des contraintes que nous avons actuellement.
La définition du nombre de Reynolds n’est pas bonne La numérateur et le dénominateur sont inversés Cela porte à confusion, un faible nombre de Reynolds correspondant à un régime laminaire et un grand a un turbulent
Comme toujours, depuis la nuit des Temps et depuis qu Hippocrate à fixé intellectuellement les notions de Civilisation (et non de génération spontanée) et de Progrès Technologique (comme facteur d évolution des Civilisations), la question Fondamentale n est pas de savoir si une Technologie est bonne ou mauvaise pour l Homme , mais surtout de savoir qui en sera Responsable, à bon entendeur… 🙏🏼
Ce ne sont pas les journalistes qui peuvent traiter un tel sujet. Même quand on leur envoie une information bien rédigée, ils arrivent à en faire un papier plein d'erreurs.
J'ai adoré cette vidéo. Quand j'ai eu mon doctorat de physique en 1971, on était loin d'imaginer ce développement.
Perceval : "En physique, y'a des grandeurs qui sont petites, c'est pour ça, j'ai jamais rien compris à la physique !" =)
Fantastique collaboration qui m'a faite sourire. Je connaissais déjà pas mal le tout, sauf la reproduction des xénobots. Oh là, je suis sidéré! Quoique dans un sens, dû à l'autoassemblage des protéines, j'en vois sa continuité à un niveau structurel plus grand.
J'ai hâte à la suite. Bon travail! Et petit bonjour du Québec!
Excellent épisode. Le concept des comportements émergents est assez fascinant. On le voit dans les IA et c'est fou de se dire que des petits robots peuvent aussi le faire. C'est surtout ça qui fait poser des questions sur cette technologie.
*La dernière vidéo remonte à longtemps mais le retour en valait le coup : vidéo avec un sujet passionnant (extra les Guest 12 parsecs et PH)*
J'ai passé la moitié du confinement à expliquer à ma voisine que non, il n'y a pas de robots dans son vaccin. Je ne vous remercie pas.
Excellente vidéo, toujours très bien expliqué et accessible.
Tu as changé d'avis maintenant?
😂😂😂😂😂😂
Super sympa, merci. Un avant goût des "réplicators" de la science fiction! Petit à petit l'idée fait son chemin. 😉
PH qui tape l'incruste 😃😃😃👍👍👍, Yann Solo à déteint sur lui 🤣🤣 !
Merci pour cette excellente vidéo très enrichissante 👍👍👍😉
Je me suis dit "zut, voilà qu'il ne parle pas de physique, il file un mauvais coton, en plus la biologie bof" (comme dirait Sheldon Cooper "les seules mathématiques que connaissent les biologistes c'est que quand ils ont trois grenouilles et qu'une s'échappe il leur reste deux grenouilles"). Et puis en fait non, super intéressant. Bien joué!
Il est sur quasi toutes les bonnes chaines ce PH.
MAGNIFIQUE
1)peux tu me dire quels sont les sociétés qui travaillent dessus et qui sont aussi dans le milieu blockchain (crypto)?
2) peux tu me préciser lesquels sont dans le microrobot avec puce, robot hybride, ou encore xenobot ?
3)peux tu me dire aussi dans combien de temps ces nanobots seront mises en application?
Je ne connais pas le nom des sociétés. Je dirais que d'ici 30 ans ce sera viable.
@@LivresetScience merci
@@LivresetScience si tu ne connais pas des sociétés , comment tu sais que c'est réel ?
Je me demande s'l n'y aurait pas l'occasion également de créer une armée de nanorobot tueur de virus, mais la détection du bon et du mauvais virus a occire ne sera pas évidente.
Merciiii! Vivement le prochain épisode!!!
Super épisode comme toujours ! J'ai appris plein de choses!
J'ai hâte de voir la suite ❤️
A deux doigts de me diriger dans une formation de nanotechnologie, pour pouvoir dire à un futur fils "Nanomachines, son !"
Grand merci à vous et votre collaborateur 👍
Ici, il y a à boire te à manger plein de savoirs ;)
Sur les questions éthiques et/ou philosophiques ; je me souviens d'un chirurgien qui il y a quelques années évoquait le double tranchant des hautes technologies utilisées en médecine ; à savoir, comme dans d'autres domaines : la compétence des gestes élémentaires se perd, la dépendance à la technologie se renforce.
Si les longues et complexes chaînes d'approvisionnement se tarissent (catastrophes comme des guerres ou pandémies) ; il devient vite impossible de soigner, difficile de revenir aux fondamentaux !
Sans compter qu'on peut utiliser la chaleur du corps pour produire de l'électricité pour alimenter ces nanorobots.
Nouvelle découverte sur le sujet des nanorobots : cherchez l'article *_"Cet incroyable robot minuscule peut localiser et capturer des cellules individuelles"_*
Super intéressant. Je n'imaginais pas pareils développements 😊
Entre les nanobiobots, les terminators ou les extra-terrestres, quelle mort choisissez vous pour l'espèce Humaine ? Sachant qu'il reste (environ) 5 milliards d'années avant l'explosion du Soleil en supernova...
Ça sort au bon moment, tiens, je compte me spécialiser en nanotechnologie en Septembre !
En plein visionnage, mais j’ai adoré la blague sur AstronoGeek xD
Grand plaisir de te retrouver. Sujet fascinant que je ne connaissais absolument pas, merci
Absolument géniale cette vidéo. Merci!
Merci beaucoup pour cette vulgarisation d'un sujet passablement compliqué :)
Vierzon Dynamics
Trop tard j'ai déposé le brevet, je connais le potentiel
Merci pour toutes ces informations !
Hâte de voir la série sur la relativité !
j'ai fini par comprendre le lien avec la symphonie du nouveau monde. Bien vu; bravo
Génial ! Super intéressant merci
Passionnant. Merci
Bonjour ,
Une très bonne vidéo comme toujours.
Merci
Excellente vidéo, bravo ! 👍
C'est juste incroyable ❤
Super épisode, merci
Bonjour, c'est vraiment une invention incroyable
Le sujet est fascinant toujours
Totalement incroyable. 😮
Et quand même un peu effrayant. 🤔
Je suis complètement fan, merci pour votre travail 😮
Faire disparaitre la mort n'enlèverait-il pas le piment de la vie ? . . . par contre, la prolonger, je pense que nous sommes tous preneurs .
Merci pour cette vidéo enrichissante avec ses pointes d'humour .
La prolonger ? Je suis pas sûr que les gens seraient pour, par contre faire de notre séjour sur Terre, quelques chose qui n'est pas subi au spectre des maladies dégueulasses (ou même juste des maladies en général) je pense que tout le monde est ultra chaud !
Rien qu'imaginer un monde sans cancer, ça serait fou. Ou alors un monde sans les "petites maladies", pas de rhume/grippe/gastro etc ...
Sans mort il ne resterait sur cette terre que des vieux cons désabusés. Paradoxalement la mort est une fonction vitale de la vie, à l'échelle du vivant.
la prolonger? pour finir plus longtemps grabataire dans son EPADH? vivre plus longtemps, avec Altzeimer, incontinence et le reste?
Quand je vais voir mes vieux voisins de 98 ans à l'EPADH, je sens une certaine fatigue de vivre comme ça.
Épisode génial
Merci
Je viens de découvrir votre chaîne.
Merci
Impressionnant !
Merci Greg ..trop intéressant
Whaoouuu... ça demarre direct là... même pas le temps de mettre un pousse bleu... ^^
Tu peux plutôt mettre un "indesque" ou un "oriculère" à la place... Wait...
Oui a toutes les affirmations à la fin. Y a pas de débat à avoir. Au moins laisser le choix aux consentants.
Super collaboration et épisode très intéressant 👍
Un vrai plaisir, cette chaîne
Hey slt ph. !! Je m'attendais pas à te voir. Ça fait plaisir !!
Incroyable ❤
Merci, vraiment tres intéressant et la collab avec ph. 😂
Tres intéressant cette vidéo on peut d’ailleurs faire le parallèle entre l’antibiorésistance et cette technologie car elle tend presque inévitablement à remplacer les antibiotiques quand ils ne seront plus efficaces. On parle de 10millions de morts annuelles en 2050 pour environ 750000 en 2015. Un véritable problème lié à la qualité de certain de nos aliments
Excellente vidéo, merci
Très Intéressant 👍🏽🙏🏼
Et si les nanos décident qu'ils sont les maitres faudra envoyer les nanonettoyeurs ...la guerre des bots est en route.
merci
super vidéo :)
Super intéressant ! Merci !
Merci Isa !
Merci
Pensez-vous que ces types de "mini-robot" pourrait être "aérosolisé" ?
Oui vu la taille c'est possible
@@LivresetScience merci
Trop bien =)
Nous courons directement à notre perte avec les robots ... pour les 3/4 des applications..
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de mettre des ☆ pour dire ce que l'on pense de la vidéo ! J'en aurais mis 6 !!!
Mais elle est génial ta vidéo.
Je m'abonne pour les suivantes
Les nanorobots + le buzz sur l'IA j'ai l'impression de vivre un film de science fiction xDD.
c'est génial !
Excellent, je m'abonne !
Mauruuru roa pour cette vidéo
Quelle vidéo !
Merci😉
légère correction le nombre de Reynolds c'est l'inverse de ce que vous avez expliqué: la viscosité est au dénominateur
Oui j'ai pris cette fraction pour simplifier en disant que c'était contenu dans le nombre de reynolds. D'ailleurs il n'y a pas la masse volumique.
@@LivresetScience Oui c'est la viscosité cinématique elle correspond à la viscosité dynamique divésé par la masse volumique du fluide. Donc oui la masse volumique est bien présente mais cachée dans la viscosité
On dirait une pub pour Bricodépôt.
wouaaa ! cela doit être bien pour faire la guerre !
Ça c'est géniale pour les esprit scientifique du monde moderne...
Salut rien à voir avec le sujet 🤔 bien que...
Question :
Existe t'il un élément qui fait précipiter le sel ?
De façon à passer d'une saumure a des cristaux(sans faire évaporer l'eau.)
Merci.
Je ne sais pas trop mais je pense que la température doit jouer. Généralement l'eau froide permet une meilleure précipitation.
@@LivresetScience merci quand même.
:0)
Manquait plus que le mic drop à la fin. Je partage les avis, c'est passionnant et ça donne envie d'apporter sa brique à l'édifice, pour peu qu'on soit dans le domaine scientifique. Question car je pensais que cela allait être abordé : ces robots sont-ils "biodégradables" ? car j'imagine qu'une fois injectés, on ne peut plus les sortir. Donc comment les dissoudre quand leur tâche est accomplie ?
Pour l'instant il ne le sont pas mais oui il faudra mettre en place un processus de dégradation ou faire en sorte que le système immunitaire puisse les éliminer une fois leur tâche effectuée.
@@LivresetScience merci pour cette précision 😊
Bonjour
Le corps humain est électrochimiques, de part nos hormones, l'acide gastrique peut être un carburant.
Hey!🌍 ✨Ne Fais pas aux Autres ce que Tu ne Veux pas que l'on Te Fasse.✨
Bonne soirée=)
Faut-il faire disparaitre l'etre humain? La question elle est vite repondu ...
Le suicide est toujours possible pour qui ne peut vraiment pas supporter sa condition...
le problème c'est qu'on ne pourra jamais vérifier que l'être humain a bien disparu😆😆😆
Ils sont dans les piquouses et par consequent dans notre corps ...🫣🦠👾
Passionant, c'est juste un peu dommage que tu ne parles pas des XNA et de tous les développement que promet la biologie de synthèse...
Peut-être pour une future vidéo...
Une p'tite question :
Une fois injectés ces nanorobot ou ces xenobot dans le corps , restent ils indéfiniment dans le sang ou peuvent-ils être extraits ?
Pour l'instant la question se pose. J'imagine qu'à terme ils seront biodégradables en quelques heures.
Alors tout m'a paru super cool, jusqu'au xénobot réplicateurs. J'ai envie de dire il y a qu'à regarder Stargate pour savoir que c'est une très très mauvaise chose
Oui il faudra être prudent avec tout ça.
Et les transistors bit-Quantique ????
Sinon d'un point vue nanomachine, sommes nous dans une période de transition humain/machine prédit par hideo kojima ou blade runner ??
Oui tout ça fait beaucoup penser à Metal Gear. La question des effets quantiques se posera pour les nanorobots effectivement. Pour les robots de la taille du micromètre par contre, pas besoin.
Salut,euh...
Il va se passer quoi quand ils vont se retrouver dans la nature les charmants nanobots ?😮
Ils vont s'associer avec des micros particules /organismes ou les ignorer ?
Il se peut qu'il y ait des interactions oui. Il faudra surveiller attentitvement les conséquences sanitaires et environnementales.
@@LivresetScience
Dans l'idée ça pourrait être une alternative au micro éléments du sol pour nettoyer des polluants , extraire le sel de l'eau pour la rendre potable ?
Oui là faut être bien sûr de ne pas en ingérer😅
...
Oui le nettoyage des micro-plastiques est une des applications mises en avant
« Vaincre la mort » je ne pense pas que ce soit une bonne finalité en soit, par contre l’humain augmenté est clairement un rêve que je ne verrai pas apparaître de mon vivant malheureusement 😅 pourtant selon moi c’est une étape clée pour évoluer et s’affranchir des contraintes que nous avons actuellement.
Gros moyens technologiques,dans un monde qu'ont détruit sans vraiment le connaître,l'arn piquouse cobayes bon courage
Et si en vrai nous n'étions tous que des robots organique
Une question a été oubliée: Comment évacuer ces petites merveilles de nos corps ?
Ils seront sûrement dégradables mais pour l'instant la question se pose oui.
hooo non pas P. H !!!!!!!!
Faut il laisser les nanorobots rentrer dans nos cerveaux et en prendre le controle tel le cordyceps?
La définition du nombre de Reynolds n’est pas bonne
La numérateur et le dénominateur sont inversés
Cela porte à confusion, un faible nombre de Reynolds correspondant à un régime laminaire et un grand a un turbulent
Si vous écoutez bien, je ne dis pas que le nombre de Reynolds est égal à la fraction présentée.
C'est vrai que ça portait à confusion
Erreur pour le nombre de reynolds c'est la vitesse * taille au numérateur et la viscosité au dénominateur
La fraction est reliée au nombre de Reynolds mais je ne dis pas que c'est le nombre lui-même.
Vraiment très cool, mais non merci. Je ne veux pas de ça dans mon corps. Je sais que c'est un délire chez Pfizer mais pas chez moi. 🙂
Comme toujours, depuis la nuit des Temps et depuis qu Hippocrate à fixé intellectuellement les notions de Civilisation (et non de génération spontanée) et de Progrès Technologique (comme facteur d évolution des Civilisations), la question Fondamentale n est pas de savoir si une Technologie est bonne ou mauvaise pour l Homme , mais surtout de savoir qui en sera Responsable, à bon entendeur… 🙏🏼
First
🥇👍🏻👍🏻👍🏻👏👏👏
James bond est mort a cause de ça 😢
Que des guignols en commentaire ! Cela donne plutot envie de quitter cette terre...
Bof, rien de transcendant. de l'espoir pour de nouveaux gadgets. A quel prix pour les malades? Je ne vois rien de bon là dedans.
C’est possible de degager le gars qui raconte des vans de boomer pas marrante avant chaque info pertinente… serieux c’est qui xe tocar
vous pouvez arretez de tapé tt le temp su astronogeeke svp ? c'est relou
C'est du second degré
L'Ethique en médecine a été balayée avec les injections ARN développées en 3 mois seulement et sans les expérimentations requises. 🙊🙈🙉
Et maintenant ils vont mettre des petits robots connectés en 5g avec les hydres et des oxydes de graphène, c'est ça ?
Merci bien !