Budget : un compromis trouvé... et maintenant ? | Ça vous regarde - 31/01/25
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- GRAND DÉBAT / Budget : un compromis trouvé... et maintenant ?
« Le récap » par Bruno Donnet
Le 31 janvier 2025, la commission mixte paritaire (CMP) est parvenue à un accord concernant le projet de loi de finances (PLF) de 2025. La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a félicité « le résultat positif » de cette CMP conclusive. Alors qu'Éric Lombard, ministre de l'Economie, estime qu'il s'agit d'une étape importante pour « permettre à notre pays d'avancer », le président LFI de la commission des finances de l'Assemblée dénonce un PLF « pire que le budget de Barnier ». Les socialistes ont obtenu un effort temporaire sur l'impôt sur le revenu des ménages les plus aisés et une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises. Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a tout de même réaffirmé que son groupe se positionnait dans l'opposition. Le texte de la CMP sera soumis au vote de l'Assemblée le lundi 3 février 2025. François Bayrou enclenchera-t-il le 49.3 pour garantir son adoption ?
Invités :
Charles Sapin, journaliste politique au « Point »,
Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP,
Jean-René Cazeneuve, député « Ensemble Pour la République » du Gers,
Laurence Rossignol, sénatrice socialiste du Val-de-Marne.
GRAND ENTRETIEN / Gérard Davet et Fabrice Lhomme : « Les juges et l'assassin », révélations sur la gestion du Covid
Dans « Les juges et l'assassin », Gérard Davet et Fabrice Lhomme révèlent « les coulisses d'une affaire d'Etat » : la gestion de la crise sanitaire de 2019. « Les juges », ce sont ceux de la Cour de Justice de la République (CJR), une institution qui juge les membres du gouvernement pour des actes délictueux ou criminels commis dans l'exercice de leur mandat. Le « meurtrier impitoyable » est le Covid-19. En s'appuyant sur le dossier judiciaire de la CJR et sur des témoignages, les journalistes enquêtent sur les défaillances au sommet de l'Etat dans la prévention de la pandémie. Ils dévoilent des SMS et des courriels compromettants échangés entre les décideurs politiques. Qui aurait pu sauver les 170.000 français morts du coronavirus entre 2020 et 2025 ?
Grands invités : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal « Le Monde » et auteurs de « Les juges et l'assassin » (Flammarion)
GRAND ANGLE / François Bayrou : vous avez dit « submersion » ?
Invités :
Mariette Darrigrand, sémiologue,
Bertrand Périer, avocat, spécialiste de l'art oratoire.
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne TH-cam LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Threads : www.threads.ne...
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde
tout semble si merveilleux quand on les écoute .... il me semble pourtant que l'austérité est bien au rendez vous en observant les baisses des dépenses prévues un peu partout... mais, LCP n'a rien vu. Merveilleux !
ENFUMAGE ENFUMAGE ENFUMAGE, QUE DU VENT AMEN !!
Cazeneuve. Vous savez qu'il est? Il était le rapporteur général du budget depuis 2023. Il a fait le projet de finances 2024.
Ce monsieur, un macroniste de premier rang, retrait de la politique de l'offre, développé par Macron. Lui, il a la courage de venir à la télé nous dire des aberrations.
Dire qu'il y a des gens du Modem qui sont de centre gauche, il ne connait pas le conseil constitutionnel qui classifie le parti comme de centre. Le pauvre, il ne connait pas.
C'est simple de comprendre les macronistes, ils ont baissé les impôts aux riches et ont passé de réformes sur le dos de ce qui travaillent.
"Ahhh mais sur le budget 2025, ils ont prévu une augmentation d'impôts sur les entreprises qui font beaucoup des bénéfices": oui, des 1 an, au delà de ça, les impôts baisses sont des 50 milliards, ils vont récupérer combien? 5 milliards?
Voilà, préparez-vous, il y aura d' autres réformes sur les dos des travailleurs pour soutenir des cadeaux fiscaux que Macron fait et continuera à faire.
Le PS et tous ceux qui donnent vie à ce gouvernement, sera cúmplice de cette politique.
Bon, quelq'un me dira... "Mais la responsabilité ?" Je lui répondrai, "mais quelle responsabilité ? Du gouvernement macroniste qui a fait juste un "petite erreur de calcul sur le budget 2024 qui a coûté 24 milliards ?"
Ils nous prennent pour des clowns.
C'est beau l'auto-satisfaction des intervenants pour un éventuel budget qui ne changera rien aux difficultés de la France ! Les déficits vont continuer à augmenter ! La note de la France va être abaissé par les agences, les taux d'intérêts vont continuer à augmenter la croissance va être cassé...
L'assemblée nationale vue par les Russes : un poulaillerr rempli de poules mortes, ce qui rend tout futur projet dérisoire (référence : une blague de Gorbatchev)
faudra un jour expliquer le déni dans lequel se complaisent les macronistes .... ce n'est pas un échec, cela n'a pas marché ...
7 ans au pouvoir pour un frontal dans le mur .... et, ce n'est fini ... la croissance, le % de dette ne sont bien évaluées ...
j'adore quand ces gens parlent de guerre avec la vie des autres, gèrent l'état avec l'argent des gens ... et savent aujourd'hui ce que veulent les français ...
Censures systématiques : Pas de réduction des 1200 agences.
Bonsoir. Un oubli dans votre présentation, le budget a été fait contre la démocratie. N'oubliez pas de préciser que les groupes au pouvoirn'ont pas eu de majorité, contrairement à l'opposition. Un budget donc contre les français.
Toujours les mêmes à faire des efforts Jamais les Les députés les sénateurs Les hauts fonctionnaires Les institutions Baisser vos salaires et vos privilèges
La propagande du sénat : il sert à rien, il coûte très cher, ils votent leurs avantages de dingues, même pas démocratiques ! ... J'arrêtecette propagande de bas niveau au bout de 5 mns : ouf : je respire ...
En route vers de nouveaux déficits bientôt le mur ils sont très forts ....Les boîtes ferment les unes après les autres mais sauvons les députés les sénateurs et les fonctionnaires c'est essentiel
Austérité sur les avantages et salaires des politiciens qui se gavent eux si résultat négatif ils nous remboursent leurs salaires primes ou baisse significative de leurs salaires comme dans le privé les hauts fonctionnaires aussi faut baisser leurs salaires primes
Le PS à sauvé la France, il vont pouvoir se détacher de LFI, franchement du foutage de gueule...🤣😂
Ils le verront aux prochaines élections..Qui veut voter PS ?
Les retraites sont indexées mais toujours à 64 ans! Vous vouliez revenir à la retraite à 62 ans Non ? Donc vous vous êtes reniés . Vous avez fait marche arrière. Alors vous n'avez pas gagné !
RN Vous dites une chose et vous cédez pour accepter la volonté de Bayrou/Macron.
De la brandade 😊
Le PS a pris un report des voix macronistes aux européennes, Glück plaisant plus que valoche aux vieux via les médias, et les Baronnies PS (comme lr) en France drainent bcp de postes, marchés publics, revenus aux foyers qui leur sont fidèles
Moi je ne laisse pas voir dans cette arnaque. Les sondages des plateaux TV grand publique qui son là pour manipulés. Malheureusement beaucoup non pas compris comment ça fonctionne. Ils y a encore beaucoup qui croient encore aux sondages. (75% des français veulent la stabilités. Bonne blague) 😂. Censure à 💯point barre.
Censure direct
J'aime beaucoup ♥️♥️♥️♥️♥️
Rassemblement national doit censurer point barre
Si ils ont un peu de courage ... Ils ont pas voulu destituer Macron, leurs électeurs sont si bien comme ça ...
La principale question ce n'est pas ce que fera le PS mais ce que fera le RN BEQUILLE du macronisme.
Sans le RN, le PS au complet ne peut RIEN faire.
Macron = RN.
Macron = LR
Commentaire d'un castor professionnel macromelenchiotte,les serpillières islamos lfi préférés de macron.
@bebel2872 et un contre argument peut être cher TROLL ? Avec mes salutations distinguées. Vous présentez votre VRAI visage et celui qui JUSTIFIE l'opposition à votre projet de millions de citoyens .
@@bebel2872 quelle vulgarité qui prouve votre bêtise ?
Hé oui!! Les impôts !!l les gens qui ne sont rien ont piochera dans leurs poches
MÉTHODE COUÉ ? comment endoctriner ... exemplaire ! Mais le peuple français souhaite être souverain et il y parviendra ! Je n'écoute même pas cette vidéo et passe mon chemin ... mensonges et manipulations
Et bien patron, t'as voté NFP pas vrai? ou alors t'as voté contre tes clients??? puisque la macrolepénie est contre la dépense publique qui justement te permet d'avoir un carnet de commandes???
Mensonges
Normal, on est dans la propagande macroniste ...
Et maintenant ???? ........ Que vais je faire ??
Censure trop de fausseté et de perte de temps pour réfléchir Bayrou surtout il y en a à dire sur sa petite histoire deja mis en examen sans aucune utilité pour le moment présent on verrat la suite ❓ logique de cette personne deja mou du genoux pour le moment présent pour l avenir serat juste un appel de fonds publics et des suites à donner sa chance de partir vite ❗🤦🤥🤢👎😏
63000 sur 80000 euros pour ma primrenov ,c'est du violon !
Mais quelle estoufade
Un compromis très drôle car un accord de droite avec l'abandon de ressources....
ouin ouin me censurez pas ouin ouin on veut garder nos avantages nos salaires ouin ouin on veut rien foutre et etre grassement payer ouin ouin on est incompetent mais on est la et on veut y rester ouin ouin borne elle est bien ouin ouin valls et darmanin tous les francais les aiment macron aussi attal aussi ouin ouin les journalistes vous le disent tous les soirs c est nous ou le ko, ouin oui
Elle nous soule avec sa parenthèse HS sur la parité des sexes dans la commission.
Ce n'est ni le sujet, ni le moment.
C'est lui le compromis ??? (un seul mot svp)
si vous parlez de compromission, synonyme de déchéance morale et politique, vous savez donc de qui vous parlez? du PS.
C'est mixte, mais pas tout à fait... C'est"mist" disait Coluche ¨! Vous êtes d'un ridicule....
BAYROU SUBMERGé de fouttre macrondelliste lol
La France est bleuquée 🤧😉👌🏽
C' est sympa vos réunions Tupperware ! Collectionner les gamelles quand on a plus rien à mettre dedans... vous êtes des rigolos ! Bon, tant que ça vous fait vivre... suis pas de nature jaloux, mais très certainement bientôt de nature morte ... de rire ou de faim ? Les deux mon capitaine !