Bande de Gaza : à quoi joue Donald Trump ? | Ça vous regarde - 05/02/2025
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- LE GRAND DÉBAT / Bande de Gaza : à quoi joue Donald Trump ?
« Le récap » par Bruno Donnet
Mardi 4 février 2025, Donald Trump a annoncé vouloir s'emparer de la bande de Gaza. « Les Etats-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza », pour « en être propriétaire à long terme » et « ce n'est pas là une décision prise à la légère», a-t-il insisté. Le Président américain entend y bâtir « la Côte d'Azur du Moyen-Orient ». Ces dernières déclarations révèlent une intention de déloger plus de deux millions de Palestiniens vivant dans l'enclave gazaouie. Le ministère des Affaires étrangères a répliqué que la France « maintenait son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens ». Les déclarations de Donald Trump qui ont fait pâlir la communauté internationale sont-elles applicables ?
Invités :
Gallagher Fenwick, journaliste et auteur
Vincent Hugeux, enseignant à Sciences Po et ancien grand reporter
Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au « Figaro »
David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, rédacteur en chef de la revue « Orients stratégiques »
LE GRAND ENTRETIEN / Cyrielle Chatelain : quel avenir pour le « Nouveau Front Populaire » après les motions de censure ?
La décision de François Bayrou de recourir au 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances et le budget de la sécurité sociale a abouti au dépôt de deux motions de censure par La France Insoumise. Elles ont toutes les deux été rejetées, malgré le soutien des écologistes. Pourquoi ces-derniers ont-ils décidé de se dissocier des socialistes ? Que reprochent-ils au budget 2025 ?
Grande invitée : Cyrielle Chatelain, Présidente du groupe « écologiste et social » à l'Assemblée, députée écologiste de l'Isère
LA QUESTION QUI FÂCHE / Le retour de la guerre des droites ?
Invitées :
Stéphanie Dépierre, journaliste LCP
Claire Conruyt, journaliste politique au « Figaro »
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne TH-cam LCP - Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Threads : www.threads.ne...
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde
À 12mn05 lorsqu'elle dit que la logique de Trump ferait que les palestiniens reviendraient après la reconstruction est fausse, il a clairement dis que ça n'aurait aucun sens qu'ils reviennent donc c'est une expropriation des lieux qui souhaite mettre en place et non une simple reconstruction pour les locaux..
La balle qui la atteint a l'oreille a dû endommagé sont cerveau.
C est un nettoyage ethnique
quelle hypocrisie , quel cynisme , quelle complicité : une solution à 2 états sans en reconnaitre un des 2 , sentiment de submersion de honte , la diplomatie française est une diplomatie de gastéropodes ( limaces )
En 1948 c’est les pays arabes qui ont refusé deux états un palestinien un israélien et depuis c’est la catastrophe les derniers accords d’Oslo refusé par le Hamas Harafat était un des principaux personnages avec Rabin et Clinton. LE HAMAS EST RESPONSABLE DU DÉSASTRE QUE LES GAZAOUIS VIVE AUJOURD’HUI
Enfin un paneliste qui évoque un discours 27:05 rasciste et fasciste ✋🏾
Il veut rendre à César se qui n'appartient pas à César...Gaza.
Il fallait qu’ils réfléchissent avant le 7/10/23 .
Au moins Trump ça c'est un vrai homme qui sait prendre les bonnes décisions 👍👍👍👍👍🇨🇵🇨🇵
Que n'ont-ils critiqués Netanyahou en temps utile, grand disrupteur de "l'ordre international" devant l'eternel, avant de critiquer Trump !