Ce serait bien un prix du public mieux reconnu. Les jurés sont bien sympa, mais ça a ses grosses limites comme montré ici: on aide d'abord son patron, puis ses potes et ensuite on pense peut-être à la qualité réelle de l'ouvrage. Un prix matériel des libraires et des lecteurs me parle mieux qu'un Goncourt (y'a d'autres limites hein, mais mieux que le copinage actuel)
De tout façon, avec la manière actuelle, c'est tout bonnement impossible, à croire que ce système est fait pour faire tourner les industries du recyclage, plus que de grandir la culture ...
@@AutoNomades Il s'agit d'un militant d'extrême-gauche qui se prétend linguiste et dont le propos sur l'Académie (et d'autres sujets) n'a aucune crédibilité.
Oh l'Auto Censure..Dans une version précédente sur le prix Goncourt ils disaient "La corruption et les conflits d'intérêts." Le mot corruption a disparus. On assumes pas ??
This channel is just amazing
L'auteur du reportage est Baptiste Touverey, auteur du roman "Constantinople".
Notons aussi l’importance d’avoir un nom célèbre pour transformer l’indifférence en gloire ;)
Ce serait bien un prix du public mieux reconnu. Les jurés sont bien sympa, mais ça a ses grosses limites comme montré ici: on aide d'abord son patron, puis ses potes et ensuite on pense peut-être à la qualité réelle de l'ouvrage.
Un prix matériel des libraires et des lecteurs me parle mieux qu'un Goncourt (y'a d'autres limites hein, mais mieux que le copinage actuel)
Je fuis les best-sellers comme la peste.
En gros « Best seller » veut rien dire. C’est trop facile pour l’être
@@Minisoderr "Best seller" veut dire "qui se vend très bien", donc qui rapporte du pognon à l'auteur et à l'éditeur.
@@Serendip98 même avec les listes "estimables" il y a des combines que les auteurs utilisent pour gagner leur place.
Best seller ne veut rien dire. Et les auteurs ne sont pas ceux qui gagnent le plus, tout le circuit qui les publient sont rémunérés par les ventes.
@@mayaflici374 Tout le circuit est rémunéré par les ventes des best-sellers, mais évidemment ça ne veut rien dire.
Vous êtes des aigris c'est une dinguerie
Perso, je ne me sens pas obligé de lire TOUS les livres de la rentrée littéraire pour briller sur les réseaux sociaux....
Pareil.
Perso, je ne me sens pas obligé de briller sur les réseaux sociaux.
@@R_V_ Perso, je ne me sens obligé de rien du tout.
@@Serendip98 Bienvenue au club !
De tout façon, avec la manière actuelle, c'est tout bonnement impossible, à croire que ce système est fait pour faire tourner les industries du recyclage, plus que de grandir la culture ...
10000€ pour le prix de l'académie francaise surement payer avec nos impots...
Vous conaissez la chaine Linguisticae ? Ils parle très bien de cette curieuse institution...
Non, l'Académie française n'est pas financée par l'État pour l'essentiel, ce sont des fonds et des investissements privés.
@@AutoNomades Il s'agit d'un militant d'extrême-gauche qui se prétend linguiste et dont le propos sur l'Académie (et d'autres sujets) n'a aucune crédibilité.
Oh l'Auto Censure..Dans une version précédente sur le prix Goncourt ils disaient "La corruption et les conflits d'intérêts."
Le mot corruption a disparus. On assumes pas ??
Qui lit encore des livres ? Toute cette kermesse me semble totalement has been, tellement XXe siècle !
Ouah, le discours du début des années 2000 qui ressort, faut sortir un peu. Lire est un hobby parmi d'autres, pas la peine d'adopter ce ton.
Si c'est l'objet qui vous rebute, il y a les liseuses. 🙂
@@Olivier-GM et aussi des enregistrements audio pour ceux qui sont paresseux des yeux. 🙂
y a personne dans les établissements dits bibliothèques municipales ?
Vous ne lisez rien ? Ou pas des livres ?