@@cb8562 Le monde a passé le pic du pétrole conventionnel en 2008 et celui du pétrole non-conventionnel en 2018. D'ici à 2030, l'Europe va perdre entre 10 et 20% de son approvisionnement pétrolier. @mb7dx est bien plus proche de la réalité que vous...
@@cb8562 l'âge de pierre rien que ça? Très gentil pour ma mamie qui a démarré sa vie dans une époque où le téléphone portable n'existait pas et la voiture réservée a une élite
Le problème n'est pas d'utiliser/posséder un Smartphone. Le problème, c'est la pub/marketing, qui pousse le consommateur à en changer tous les 12 mois… Il est devenu très difficile de s'en passer mais il est tout à fait possible de le conserver 5 à 6 ans.
Petit espoir, les nouvelles technologies pour améliorer les Smartphones se font de plus ne plus rare. Il est moins nécessaire d'en acheter des nouveaux.
Beau reportage. Je pense que le problème est lié à l'accumulation des smartphones dans nos tiroirs. Pourquoi les opérateurs ne proposent-ils pas de super réductions ? On pourrait imaginer une remise de 10 euros par mois pour un smartphone rapporté ou un bon d'achat. En effet, quand certaines personnes se voient proposer 15 euros, elles préfèrent le mettre au fond du tiroir 'au cas où'. Il y a aussi la peur de ce qui peut rester dans le téléphone, bien qu'avec le cryptage par défaut, cette crainte persiste, poussant les gens à conserver leur ancien appareil. De plus, il y a le problème de la destruction volontaire de certains appareils, soi-disant pour des tests, alors qu'il suffirait de faire un échantillonnage de différents usages afin d'identifier les points faibles. Enfin, il y a le problème des logiciels et la menace de failles de sécurité lorsqu'un appareil n'est plus supporté, ce que certains utilisateurs d'appareils un peu vieillissants ne rencontreront jamais. Beaucoup remplacent leur appareil parce qu'il devient lent. En effet, si on utilise 99 % de la mémoire disponible, il est normal que cela finisse par ralentir. Sauvegarder ses données et remettre son appareil à zéro peut être bénéfique. J'écris ce commentaire sur un MacBook Pro de 2013 étendu avec OpenCore, et si celui-ci venait à lâcher, je ferais tout pour le remettre en marche.
les opératerus ne font pas de super réductions parce que ce n'est pas économiquement viable, on n'a pas les moyens techniques de récupérer ces terres rares parce qu'elles sont présentes en quantités infimes, or pour développer de telles solutions, il faudrait qu'on ait épuisé tellement de gisemnets de terres rares que les prix d'extraction deviennent comparables aux prix du recyclage. Si les gens ont peur de ce qu'il peut rester sur leur téléphone, ils ne devraient pas avoir de téléphone en premier lieu parce que leurs infos ont déjà toutes été transmises, soit sur un serveur icloud, soit exposé sur les réseaux, soit collectés. Réalistiquement à moins d'obfusquer l'entièreté de la mémoire (puisque soudée) ou de détruire le téléphone (ce qui va sérieusement compliquer le recyclage, aucune information n'est réellement supprimée. Maintenant que 'les gens' se rassurent, leurs informations ne valent pas assez que pour être exploitées nominativement de cette façon.
Dans une usine fallait coordonner des équipes de monteurs, à midi un chef dit, il va finir par communiquer au tam-tam😂 Des équipes étaient envoyées sur site avant qu'une autre devait passée, on revenait dans l'atelier.
ha cette mode des batteries collé .. il existe encore quelques marques orienté facilement reparable et batterie changeable.. regarde les fairphone ou les unihertz tank ...
Je suis dubitatif concernant le travail des enfants et la pseudo solution proposée : diminuer leur travail. ces enfants ne sont pas des esclaves, ce n'est pas Apple qui a été les séquestrer en les fouettant pour qu'ils travaillent. ils travaillent parce que leur famille n'a pas assez de revenu que pour se passer de leur apport. La solution n'est pas donc de les mettre au chômage mais d'augmenter le niveau de revenu de ces familles (fairtrade, aide aux pays moins développé)
Et le chocolat, où mettent-ils ? Nous avons eu cela en France avec l'industrie du charbon dès l'âge de quatre ans. Dans ces mines actuelles, c'est la taille des enfants qui les intéressent Par la caricature ! Je me demande si avant de naître sur terre, on nous montrait à quoi ressemble ce monde dans lequel nous pourrions accepter de vivre ou pas. Quel choix serait fait le plus souvent ! Surtout avec un échantillon de vie qui attend tel ou tel individu !
En gros, on ne peut pas se passer d’un smartphone, mais on doit se passer de son auto 😉
Pas faux pour le coup , même si à mon avis tôt ou tard nous devrons apprendre à ce passer des deux 😅
@@cb8562
Le monde a passé le pic du pétrole conventionnel en 2008 et celui du pétrole non-conventionnel en 2018. D'ici à 2030, l'Europe va perdre entre 10 et 20% de son approvisionnement pétrolier.
@mb7dx est bien plus proche de la réalité que vous...
@@cb8562 l'âge de pierre rien que ça? Très gentil pour ma mamie qui a démarré sa vie dans une époque où le téléphone portable n'existait pas et la voiture réservée a une élite
Le problème n'est pas d'utiliser/posséder un Smartphone. Le problème, c'est la pub/marketing, qui pousse le consommateur à en changer tous les 12 mois… Il est devenu très difficile de s'en passer mais il est tout à fait possible de le conserver 5 à 6 ans.
Le problème pour la planète, c est les politiciens !
Très bon reportage!! Bravo j'attends la suite sur la consommation energetique du numerique
quatre ans que j’ai mon iPhone 12 Pro Max
Petit espoir, les nouvelles technologies pour améliorer les Smartphones se font de plus ne plus rare. Il est moins nécessaire d'en acheter des nouveaux.
Beau reportage. Je pense que le problème est lié à l'accumulation des smartphones dans nos tiroirs. Pourquoi les opérateurs ne proposent-ils pas de super réductions ? On pourrait imaginer une remise de 10 euros par mois pour un smartphone rapporté ou un bon d'achat. En effet, quand certaines personnes se voient proposer 15 euros, elles préfèrent le mettre au fond du tiroir 'au cas où'.
Il y a aussi la peur de ce qui peut rester dans le téléphone, bien qu'avec le cryptage par défaut, cette crainte persiste, poussant les gens à conserver leur ancien appareil.
De plus, il y a le problème de la destruction volontaire de certains appareils, soi-disant pour des tests, alors qu'il suffirait de faire un échantillonnage de différents usages afin d'identifier les points faibles.
Enfin, il y a le problème des logiciels et la menace de failles de sécurité lorsqu'un appareil n'est plus supporté, ce que certains utilisateurs d'appareils un peu vieillissants ne rencontreront jamais. Beaucoup remplacent leur appareil parce qu'il devient lent. En effet, si on utilise 99 % de la mémoire disponible, il est normal que cela finisse par ralentir.
Sauvegarder ses données et remettre son appareil à zéro peut être bénéfique.
J'écris ce commentaire sur un MacBook Pro de 2013 étendu avec OpenCore, et si celui-ci venait à lâcher, je ferais tout pour le remettre en marche.
les opératerus ne font pas de super réductions parce que ce n'est pas économiquement viable, on n'a pas les moyens techniques de récupérer ces terres rares parce qu'elles sont présentes en quantités infimes, or pour développer de telles solutions, il faudrait qu'on ait épuisé tellement de gisemnets de terres rares que les prix d'extraction deviennent comparables aux prix du recyclage.
Si les gens ont peur de ce qu'il peut rester sur leur téléphone, ils ne devraient pas avoir de téléphone en premier lieu parce que leurs infos ont déjà toutes été transmises, soit sur un serveur icloud, soit exposé sur les réseaux, soit collectés. Réalistiquement à moins d'obfusquer l'entièreté de la mémoire (puisque soudée) ou de détruire le téléphone (ce qui va sérieusement compliquer le recyclage, aucune information n'est réellement supprimée. Maintenant que 'les gens' se rassurent, leurs informations ne valent pas assez que pour être exploitées nominativement de cette façon.
Le reconditionnement est très souvent plus cher que le neuf 😅
Dans une usine fallait coordonner des équipes de monteurs, à midi un chef dit, il va finir par communiquer au tam-tam😂
Des équipes étaient envoyées sur site avant qu'une autre devait passée, on revenait dans l'atelier.
Sans compter qu'une batterie vie deux ans, sur la plupart, et qu'il faut recharger tous les jours et demi, en moyenne.
ha cette mode des batteries collé .. il existe encore quelques marques orienté facilement reparable et batterie changeable.. regarde les fairphone ou les unihertz tank ...
Je suis dubitatif concernant le travail des enfants et la pseudo solution proposée : diminuer leur travail.
ces enfants ne sont pas des esclaves, ce n'est pas Apple qui a été les séquestrer en les fouettant pour qu'ils travaillent.
ils travaillent parce que leur famille n'a pas assez de revenu que pour se passer de leur apport.
La solution n'est pas donc de les mettre au chômage mais d'augmenter le niveau de revenu de ces familles (fairtrade, aide aux pays moins développé)
Et le chocolat, où mettent-ils ?
Nous avons eu cela en France avec l'industrie du charbon dès l'âge de quatre ans.
Dans ces mines actuelles, c'est la taille des enfants qui les intéressent
Par la caricature ! Je me demande si avant de naître sur terre, on nous montrait à quoi ressemble ce monde dans lequel nous pourrions accepter de vivre ou pas. Quel choix serait fait le plus souvent ! Surtout avec un échantillon de vie qui attend tel ou tel individu !
chaud pour 3h