Sur les traces ADN des migrations et des métissages d’Homo sapiens

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2021
  • Conférence donnée le 16 novembre 2021 par Lluís Quintana-Murci, professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017.
    D’où viennent les humains et qui sont-ils? C’est à ces questions universelles que Lluís Quintana-Murci tente de répondre en utilisant les analyses les plus modernes de l’ADN.
    20 ans après le séquençage du génome humain, les données génomiques des différentes populations à travers le monde permettent de dresser un portrait étonnant de la diversité génétique humaine, à un niveau de résolution sans précédent. Ces études ont permis de mieux comprendre l’histoire des migrations humaines, de la sortie de l’Afrique il y a plus de 60’000 ans au peuplement de la Polynésie, il y a quelques millénaires.
    Ces études révèlent les constants métissages entre ces populations, mais également avec des humains dits archaïques, tels les hommes de Néandertal. Ces métissages soit entre populations humaines, soit avec des humains archaïques, ont contribué à la survie des homo sapiens lors de leurs rencontres avec de nouvelles conditions climatiques et nutritionnelles ou avec de nouveaux agents pathogènes, notamment des virus. Cependant, l’héritage néandertalien qui persiste en nous toutes et tous peut parfois se révéler délétère, voire même affaiblir notre immunité face au virus de la Covid-19!
    www.unige.ch/latsis
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น •