Droit foncier en Afrique : de la coutume à la certification

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ค. 2024
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur TH-cam : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Qui sont les propriétaires de la terre en Afrique ? Vaste question à laquelle l'association ivoirienne Audace Institut Afrique souhaite répondre. Récompensée par un prix au Forum Africa Liberty, cet organisme a entamé un travail de fourmi pour retrouver les propriétaires de terrains dans des villages ivoiriens. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit sa directrice Gisèle Dutheuil.
    www.france24.com/fr/taxonomy/e...
    Notre site : www.france24.com/fr/
    Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

ความคิดเห็น • 6

  • @mireillemizero1377
    @mireillemizero1377 3 ปีที่แล้ว +1

    Des "cadastres vivants" au cadastre mortifère?: l'humain et la machine en milieu rural ivoirien.
    La cartographie des terres, la géolocalisation exacte des parcelles, le recensement systématique des propriétaires et des usagers. Et après? Voyons: scénario pire: Passer du flou à la clarté des systèmes fonciers traditionnels? Et si ce "flou" était justement la clé de la protection des usagers? Et si cette clarté menait à la découverte et au démantèlement de ceux qui ont fondé les systèmes fonciers traditionnels? Un si grand investissement dans le cadastre écrit versus le cadastre oral n'est pas un fonds perdu. Il doit y avoir un retour sur investissement🤔. Lequel? La "taxe foncière" sera facilement orientée, calculée et investie. Les cadastres vivants ne sont pas immortels. Ils peuvent aussi disparaître

  • @lareferenceluimememanphrea3551
    @lareferenceluimememanphrea3551 7 ปีที่แล้ว +1

    cette femme ressemble a Nicolas hulo au féminin

  • @prosperyao8010
    @prosperyao8010 6 ปีที่แล้ว +9

    Votre étude est nulle et ne reflète pas la réalité en Côte d'Ivoire. En Côte d'Ivoire, le propriétaire de la terre est l'Etat. Pour votre gouverne, le droit coutumier est soutenu par des textes. La gestion du foncier en général est soutenue par des textes. Il y a dans vos propos, un non-dit manifeste.

    • @mariefdsg3046
      @mariefdsg3046 3 ปีที่แล้ว +1

      tout à fait

    • @mariefdsg3046
      @mariefdsg3046 3 ปีที่แล้ว +2

      Il me semble d'ailleurs que ces politiques d'enregistrements tolère le droit coutumier mais uniquement en terme d'usage. En d'autres termes, les terres deumeure non cessible pour les acteurs locaux autochtones car le foncier appartient par défaut à l'état

    • @prosperyao8010
      @prosperyao8010 3 ปีที่แล้ว

      @@mariefdsg3046 En terme de cessibilité, il faut savoir qu'en Côte d'Ivoire, les terres sans maître (les terres n'appartenant pas à des privés) demeurent la propriété de l'Etat qui en est le concessionnaire. Le domaine public de l’Etat est non-cessible. Seul le domaine privé de l’Etat peut être cessible. Les procédures d'accès à la propriété foncière existent en Côte d'Ivoire. Il faut juste se renseigner à la bonne porte : les services du ministère en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.