Merci pour cette vidéo, c'est un moment de la série qui a eu un immense impact dans ma vie et m'as vraiment transcendé. J'ai commencer à suivre les actualités et nouveautés de la série à partir de l'arrivée de Jodie Whittaker, c'est son annonce qui est littéralement le premier truc d'actualité de la série que j'ai vu. Je l'ai et je continuerais de soutenir Jodie corps et âmes car j'ai vraiment évolué, changé et grandis avec elle, l'ayant connu à 14 ans, je lui ai dis au revoir à 20 ans. Comme certains ont étés détruits à cause de la régénération de Tennant ou de Smith, j'ai été affecté de la même manière par le départ de Jodie et je resterais avec la sensation d'avoir perdu une partie de moi lors de son départ. Certes on peut reprocher des choses à Chibnall, mais jamais on pourra lui reprocher son fanatisme envers la série qui lui permets de s'acharner pour nous. Même s'ils ne verront jamais ce message, un immense merci à Chibnall pour son travail et surtout un grand bravo, même un immense bravo pour Jodie qui est vraiment grandiose et qui ne mérite vraiment pas du tout toute cette haine. En espérant la voir bientôt de nouveau dans la série ❤
Un immense MERCI pour cette vidéo, longue et posée, et honnête. Pas plus tard qu'hier soir, la chaine YT de la BBC avait diffusé un live d'une heure environ montrant les différentes régénérations du Docteur. Et inévitablement, celle de 12 en 13ème est arrivée, et celle de 13 en 14ème aussi. Et wow, dans le tchat juste à côté, une haine totale pour Jodie Whittaker. J'ai fermé le panneau parce que c'était violent. Ouais, l'ère Chibnall est inégale, y a des faiblesses, tout ça. Mais les ères précédentes aussi. Et ça ne mérite pas toute cette haine, qui selon moi est juste de la misogynie pure et simple, et ces "fans" n'ont rien à faire dans le fandom d'une série qui prône l'amour, la tolérance et l'acceptation du changement. Donc merci pour cette vidéo qui me permet de me sentir un peu moins seule dans mon appréciation de cette ère :)
Il faut arrêter l'excuse de la Misogynie. Le personnage était très mal écrit. Nous avions eu Missy comme Maître et elle était excellente. Ces saisons étaient nulles et on a vu une nette différence d'audience, faire croire que tout ceux qui ont arrêté de regarder la série parce que ce serait une femme, c'est un peu gros. Ça vaudrait dire qu'une grande partie des fans de la série serait misogyne.... N'importe quoi
Merci Pepperpot. J'en ai les larmes aux yeux tellement ce bilan est juste. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est ce que tu dis sur le fait que rien ne justifie tant de haine pour une série. C'était un ère d'expérimentation et de risques et c'était très courageux. Ce qui m'a aussi mis la larme à l'oeil, ce sont les mots de Jodie à la fin... C'était très difficile de clamer son amour pour cette ère sur les réseaux sociaux sans que les fourches ne soient de sortie. C'est aussi pour ça que j'ai été contente de trouver ta chaîne où l'avis était toujours nuancé et positif lorsqu'il le fallait. Merci pour ça du fond du coeur car ça faisait du bien, l'ère Chibnal a été la première que j'ai suivie au jour le jour car j'étais une toute nouvelle fan lorsqu'elle a commencé. J'espère que certains détracteurs de cette ère changeront un jour leur fusil d'épaule.
Excellente vidéo ! Je suis d'accord avec la majorité de la vidéo. J'aimerai revenir sur la dyspraxie de Ryan. Jusqu'à récemment, j'étais d'accord avec vous. Mais depuis, j'en ai parlé avec un collègue dys et j'ai travaillé avec. Il s'avère que le traitement de cet handicap est plus proche de la réalité que je ne le pensais. La dyspraxie est en fait quelque chose qui s'en va et revient en fonction du stress, la fatigue,... Mais qui peut ne pas apparaître pendant très longtemps ! Je garderai une émotion très grande pour cette ère. J'ai hâte de découvrir la suivante laisse la saveur particulière de ces trois saisons restera unique pour moi.
Je me permet de répondre a ce commentaire que je trouve intéressant. Je suis moi même diagnostiqué dyspraxique niveau 3/5. 1 c'est quasiment invisible, 5 tu n'arrive pas a retrouver tes toilette chez toi la nuit quoi. je suis d'accord sur le faite que c'est un handicap invisible et que donc on peu l'oublié ou le voir disparaitre mais c'est aussi parce que souvent les dyspraxique compense sans s'en rendre compte. A tache équivalente, une action réalisée avec la même minutie par deux personne pourrais laisser pensé que la dyspraxie c'est effacer temporairement alors que le plus souvent c'est le dyspraxique qui compense en doublant ou triplant d'effort mais sans pouvoir le dire : il a toujours fait comme ça, pour lui c'est normal que cette tache l'épuise. On ne sait encore pas grand chose des troubles dys, il se manifeste différemment chez chacun donc je ne veux faire aucune généralité. Par exemple moi je tient sur un vélo par contre je suis incapable de mettre une balle dans un filet, un but ou autre cible et j'écris comme un gamin de 5 ans. Je pense que l'essentiel a dire c'est que ce n'est pas une maladie, ça ne se "soigne pas". J'ai fait 3 ans avec un psychomotricien qui a un moment m'a dit : maintenant on s'est donné les clés pour que tu comprenne ton handicap donc ça ne sert plus a rien de travaillé. Il n'est pas possible de le soignée ou "d'y arrivé en redoublant d'effort" C'est pour moi le gros problème du vélo dans la série. Je note qu'à la fin notre dyspraxique se plante encore et donc il ne réussi pas... oui mais c'est limite de la maltraitance de pas expliqué à ce bon Ryan que s'il n'y arrive pas c'est qu'il ne PEUT pas. Il ne viendrais à l'idée de personne de dire a un autre handicapée que "si avec beaucoup d'effort il arrivera a vaincre son handicap". Non Ryan ne pourra jamais faire de vélo, il en est incapable et c'est pas grave mais il devrais trouver une autre activé a faire de ces week end que de ce viandé sur l'herbe. Autre détaille et après j'arrête, dans le final de la saison 12, Ryan est avec le vieux survivant et doit lancer un projectile explosif sur des Cyberman. Il réussi et a un moment touchant ou il pense avoir gagné il dit "ahah Ryan a battu a lui seul la flotte des Cyberman il est trop fort ect". Ça je trouve ça touchant parce que j'aurais la même réaction. On peut s'en vanté parce que c'est du hasard total. Ce que je veux dire c'est que Ryan a ce moment là n'est pas prétentieux il sait qu'il n'est pour rien dans ce lancé, il y a 1 chance sur 100 qu'il ce plante, et la ça marche. La série pourrais laisser pensée qu'il c'est bcp concentré et que donc il réussi. Je crois pas. Je crois qu'il le tente, il prie, ça marche, du coup il explose de joie parce que c'était hautement improbable qu'il la mette. Bref pavée trop long que je viens d'écrire moi. Bisous
je suis également dyspraxique et je trouve que c'est un sujet casse gueule a représenter en série tant cet handicap peut être considéré comme "invisible"... la plupart des gens que je cotoie ne savent pas que je suis dys, pas parce que je le cache particulièrement mais parce que ce n'est pas perceptible... je pratique pas mal d'activité, du velo, du ski, de la danse... je ne considère pas la dyspraxie comme limitant dans l'absolue, mais ça nous demandera toujours plus de temps, plus d'effort pour un résultat moindre et avec un plafond de verre plus bas. A partir de ce moment la comment représenter ça en série, surtout quand celle-ci n'est pas centré sur le personnage?
J'admire énormément Chibnall. Il a beaucoup mis de lui dans ses saisons et ça m'a beaucoup touché. Flux est un petit trésor, ce n'est pas beaucoup qui peuvent se targuer d'avoir fait une serie avec tant de contraintes.
Par contre la regeneration qui change les vêtements du docteur c'était un detail embêtant. Mais c'est la plus belle et impressionnante des regeneration qu'on a eu jusqu'à maintenant.
L'ère de Chibnall est la première ère que j'ai put suivre assidûment, j'ai une énorme tendresse pour cette ère. J'ai adoré le Docteur, les compagnons (à part Rahya) et le Maître qui est ma version préféré du personnage. Elle est visuellement magnifique et le culot dut Timeless Child est a respecter ! Flux est génial ! Et inspire le respect pour sa production. Elle n'est pas parfaite certes mais je l'ai adoré ! Merci Chris Chibnall, merci Jodie Whittaker pour m'avoir montré pourquoi cette série est ma série préférée 😊 Super vidéo 👍
𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹'𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗺𝗶𝘁𝗵 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲𝗿𝗲́... 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗿𝗮chieur comme rapporté dans la vidéo... Ce côté fragile et vulnérable de Docteur m'a attiré... C'est très intéressant et c'est vrai que ça va vite... D'ailleurs qui ton Docteur préféré, Pauline et Julien ? :)
lorsque j'étais aux Beaux Arts, j'avais des cours où je devais apprendre à analyser des tableaux (entre autre) selon certains critères. Tu ne dois pas t'en rendre compte, mais tes analyses me font littéralement revivre ces années-là, en plus de me plonger dans le whoniverse, c'est un plaisir immense! Merci!
C’est rafraîchissant d’avoir un retour positif sur cette période, ça change et ça fait du bien. Pour moi, que le rythme change ou qu’on tente des trucs ça fait partie du contrat de la série, et heureusement. On tente des trucs, on essaie. La roue tourne en permanence, c’est pas statique , ça plaît c’est bien, ça plaît pas c’est pas grave, attends un peu ça va re-changer bientôt ! Le gros point noir de la période, pour moi, c’était la façon dont Chibnall traitait ses messages politiques. Du capitalisme de Kerblam à l’hommage maladroit de Rosa, c’était régulièrement à côté. Mais bon, chaque showrunner a fait des bêtises, les gens ont eu tendance à l’oublier et à idéaliser le passé (comme d’hab). La haine dont Chibnall a été l’objet n’est pas justifiée et bordel, comment est-ce qu’un hater peut se revendiquer de DW ? Je comprends pas. Contente que RTD ait gardé la continuité et coeur sur Jodie parce que j’ai adoré son Docteur.
Excellente vidéo, très bien approfondie et très bien travaillée. Je continue de dire que Jodie Whittaker est mon Docteur préféré et Sacha Dhawan mon Maître préféré. Et ça, c'est déjà un tour de force de la part de Chibnall ! Merci à lui pour toutes ces expérimentations !
@@gay4sswhovian Pour commencer cela s'écrit "Misogynie". Ensuite non, la majorite des gens n'en avaient rien a foutre ( moi y compris ) mais il est evident que surtout sur ses premieres saisons, bien que les scenarii offerts n'aideint pas, elle se cherchait dans son interpretation et etait en dessous d'un Smith par exemple qui a brillé tout de suite. Faudrait également arreter d'insulter les gens qui ont un autre avis" monsieur le tolérant". De plus, dans la derniere serie BBC avec jodie intitulée "TIME", on peut quand meme voir que sa palette de jeu est assez limitée et finalement bien trop proche de son jeu dans doctor who. Et biensur , j'espère pour toi que tu as suivi ses saisons en VO... Sinon, t'as pas d'avis à donner concernant son jeu.
J'étais extatique à l'annonce de Whittaker dans le rôle du 13e Docteur, j'ai regardé la vidéo des dizaines de fois, mais après 3 saisons on peut pas dire que je sois particulièrement convaincu par son interprétation. Je l'ai rarement trouvée imposante dans les scènes où elle est censée l'être, au contraire de Jo Martin qui déborde de charisme. Après je dois reconnaître que l'écriture n'a pas aidé, le personnage était trop souvent en retrait, passif et ne semblant jamais maîtriser la situation.
Parce que les gens sont débiles et pas capable de dissocier le personnage de l'actrice. Pour l'anecdote, sur Overwatch, la doubleuse française du personnage Brigitte a été harcelée et a même reçu des menaces de mort, uniquement parce que le personnage divisait les joueurs. Il ne faut malheureusement pas sous-estimer le potentiel idiotique du genre humain.
Super cool d'avoir votre avis sur cette ère qui est après celle de Capaldi, souvent critiquée. J'ai adoré l'originalité de ces saisons et le retour des certaines références mythiques de la série. L'écriture du flux est clairement une masterclass suivie de power of the doctor.
C'est seulement avec cette vidéo que je me suis VRAIMENT rendue compte que cette ère était bien fini :o L'arrivée des nouveaux épisodes jouent aussi mais ça a appuyé dessus !
Merci beaucoup pour cette super video. Je finit mon marathon dr who pour les 60 ans (en train de montré Flux à ma copine). C'est drôle parce que vous m'avez beaucoup agacée pendant l'air Chibnall (alors que je vous adore) mais là je suis d'accord en tout points avec cette video. Le docteur est supra attachant, yaz est un des meilleurs compagne, le passage après Capaldi a était ardu (la s9 est ma préf), les épisode historique sont vraiment cool. Bref on est globalement d'accord. Et après 5 ans a avoir l'impression que vous ne m'étiez en avant que les qualités des épisode Chibnall en disant presque qu'en faite ce serai pour camouflé mon machisme ambiant que je disait qu'il y avait quand même beaucoup de trou dans la raquette (ou parce que j'aimais pas le changement, ou parce que j'était un rageux... alors que je suis même pas sur twitter 0.0 XP)... Et bah là le fait de t'entendre dire quelques défauts fait que quand on passe au qualité je me dit : c'est vrais que ça c'était bien quand même. Bref super video, je vous adore !
Un grand merci Pepperpot pour cette nouvelle vidéo encore une fois passionnante. Malgré une certaine admiration pour Chris Chibnall, ne serait-ce que pour sa magnifique série Broadchurch qui m'a fait connaître Jodie Whittaker, pour ma part c'est l'ère que j'ai le plus détesté de la New Who. L'ère Chibnall restera pour ma part l'ère des compagnons délaissés. Hormis Graham et Dan, la plupart des compagnons, peu attachants, ont été oubliés du scénario. Ryan et Yaz sont les compagnons les plus inintéressants depuis 2005. Le premier n'existait qu'à travers sa relation avec Graham, on nous parle de son handicap en épisode 1 de la saison 11 pour ne finalement rien en faire en 2 saisons. Yaz, quant à elle, n'a servi que de faire-valoir du Docteur. Il a fallu attendre la saison 13 pour qu'elle ait un début d'histoire, sa romance avec le Docteur, selon moi sortie du chapeau à la dernière minute et pas du tout développée en amont. L'amour bien qu'impossible entre Martha et le Docteur était bien plus intelligemment amené. Au-delà d'un ennui insondable pendant les 3/4 des épisodes, j'ai ressenti également un manque d'enjeu. Le pire doit être la saison 13 où on nous parle du Flux, une catastrophe cosmique sans précédent sans que jamais on ne s'inquiète réellement et que l'on prenne la mesure de ce qui se passe. La conclusion de cette saison est par ailleurs Tout est trop gros, trop éparpillé, le rythme complètement illogique. L'histoire finit par ne pas impliquer émotionnellement, donnant un sentiment de frustration assez terrible, surtout avec des méchants au look aussi stylé. Même chose en saison 12 où le retour sur Gallifrey avec les Cybermasters a un goût de pétard mouillé. Je suis reconnaissant envers Chibnall pour avoir protégé en saison 13 la série de l'annulation ainsi que pour avoir essayé d'explorer d'autres pistes. Je trouve également d'une grande stupidité la communauté de fans toxiques qui se sont empressés de harceler l'équipe aux commandes, sans se dire une seconde que eux-aussi devaient avoir une pression dingue pour satisfaire les attentes. Mais je dois dire que une ou deux saisons de plus avec Chibnall m'auraient probablement fait lâcher la série par désintérêt. Désormais, vive RTD, Ncuti Gatwa et vivement la saison 1 en 2024.
Je n'ai regardé que le premier épisode de la 11ème saison et ensuite j'ai décroché de Doctor Who. Déjà, je n'ai pas aimé l'épisode. Mais surtout, à ce moment j'étais un peu dans un décrochage de la série. Une Doctor Who fatigue, sachant que j'avais déjà à moitié décroché avec l'ère Cappaldi. Toutefois je n'ai pas gueulé avec la meute contre Jodie Whittaker et Chibnall. Ma fatigue de la série leur était antérieure. En soi je n'avais aucun problème avec l'actrice, que je trouvais même impressionnante dans Broadchurch. Donc en Docteur, ça pouvait carrément le faire... Mais autre point qui m'a détourné de la franchise : la toxicité des recommandations et avis qui sortaient autour. Non pas que ces derniers aient pu me convaincre. Juste, que 2017 étant déjà l'année de l'hyper toxicité des communautés de fans avec la sortie d'un opus d'une autre franchise de SF populaire... J'ai eu besoin de me détourner de ces dernières et des vagues de haine dont je n'avais pas besoin... Et pour le coup ca a achevé de me faire décrocher intégralement. Mais maintenant que ca s'est calmé, je pense me regarder ça à tête reposée
C'est une bonne idée. Surtout que c'est plus simple d'accrocher à une ère qu'on voit d'une traite. Même nous, alors qu'on appréciait cette saison 11, on a failli laisser tomber la chaîne à cette époque parce que le fandom était effroyablement toxique...
Cette review met en lumière quelques questions que j'avais, avec beaucoup de fraicheur. J"ai eu beaucoup de mal avec le flux et ses personnages, je ne voyai pas le rapport entre les deux et leur look si esthétique ne semblait pas coller aux enjeux (une peau de pierre pour un être interdimensionnel?). Cependant j'ai adoré le coté expérimental et tous les nouveau concept apporté. Le look du docteur en marinière, presque en gardienne de phare change vraiment des costumes chic habituel. Le maitre est tellement différents des précédents aussi qu'il fait merveilleusement bien la surprise lorsqu'on le découvre, même si il pose encore plus de question depuis la disparition de Missy tout aussi génial. je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'histoire de l'enfant intemporel, tant il est riche. Je reste pourtant assez frustré de voir les anges comme simplement des agents d'une entité, alors que j'attends de découvrir plus leur origines depuis leur première apparition. Il y a énormément à faire avec leur capacité et leur perception du temps.
C'est ici que je découvre le départ de Segun Akinola. ça explique beaucoup de chose sur les épisodes des 60ans. La musique est tellement essentielle, toute l'ambiance est là. Je suis ravi du retour de Murray Gold. Est-ce mieux ? je ne sais pas, au final je m'étais quand même habitué à Akinola. Mais Murray Gold c'est le retour de tout le docteur de 2005, alors je me réjouis de son retour.
le truc c'est qu'on a tellement était habitué a des compagnons over cheaté (rose qui absorbe l’énergie du tardis, jack qui devient immortel ou clara qui va dans la ligne temporel du docteur) quand on a des humains lambda on trouve ça chiant x)
Même si je suis moins clément avec cet ère je dois aussi concéder que à plusieurs fois je suis tombé d'accord sur votre vidéo, d'accord pour dires que la haine de cet ère allait beaucoups trops loings, également d'accord sur les épisode appréciable de cet ère (je pense notament à Demon of Punjab dont on a pour point commun d'être notre historique préféré de la série) je pense que mon plus gros problème de cet ère est son manque de thème, chibnall semble plus êtres propices aux intrigues que de travailler des thèmes. Le meilleur exemple pour moi reste l'enfant intemporel, je comprends totalement l'importance de rajouter du mystère sur du personnages mais faut il qu'il raconte quelque choses. J'aime l'idée d'inventer un passé au docteur avant Hartnell... Un peu moins que le docteur soit à l'origine des seigneur du temps en particulier si c'est pour faire de l'exposition et pas assumer que ça redéfini le personnages... Maintenant que le point râleur est passé.... J'adore Flux! Le renouveau qui était promis en saison 11 a pour moi été ampli grâce à cet saison qui est la plus unique de tout et offre de véritables opportunités (j'espère que Davies l'exploitera comme il a exploiter la guerre du temps) Whittaker reste une Docteur formidable elle sert de beau contraste au côté râleur de capaldi avec son optimisme de plus en plus brisé au fur et à mesure que son passé ressurgi mais qui malgré tout tient tête sa régénération est une fin qui me paraîtra toujours plus attachante et émouvante que le celon moi trops égocentrique "I don't wanna go" Meme si je n'ai pas tout aimé je veux qu'on retiennent cet ère autant que l'on a retenu autant que les années JNT et wilderness ! Vive doctor who ! Vive Whittaker et vivement le renouveau de la série !
Coucou la PepperFam, en 2017 je commençais ma quête de recherche d'emploi et j'ai rencontré mon meilleur ami virtuel. Je peux comprendre que la saison 11 soit considérée comme "molle" mais j'aime son côté humain et son fil rouge à propos du deuil. Et la saison 12 remonte la pendule avec beaucoup de force (Sacha Dhawan je t'aaaaiiime !) et j'espère aussi que le Docteur n'ouvrira pas la montre parce que ce serait le zbeul mdr. Et la saison 13, oh bon sang quelle saison ! Covid de malheur et merci à Chibnall d'être dévoué à son travail, et bravo à tous les gens qui se sont enfermés dans cette bulle, merci ! Et les épisodes spéciaux ce sont des pépites dans leur ensemble, "Power of the Doctor" m'a fait pleuré.e plein de fois ! Merci Jodie Whittaker, merci d'avoir été un si bon Docteur et merci à Jo Martin (j'espère la revoir !)
Sans avoir détesté absolument son ère, je dois avouer que c'est la première fois depuis que je regarde (uniquement la NewWho) où l'ennui s'est autant fait sentir et parfois sur plusieurs semaines d'affilé. Il y a eu beaucoup de bonnes idées mal amenées ou utilisées. Les gros points noirs que je vois sont bien résumés ici et le pire étant le démarrage compliqué et l'inégalité. Flux c'était globalement très bien sur 80% mais j'ai vraiment du mal à encaisser les non conséquences même pas évoquées dans les specials : l'univers est en grande partie en ruine, mais Yaz et la Doctor (dont la romance non concrétisée aurait pu être introduite plus tôt pour moins paraître sortie du chapeau) se baladent comme si de rien n'était. Et l'histoire sur le multivers et l'organisation qui le gère c'est la TVA de Loki S1 mais comme un élément à côté là où ça aurait mérité un traitement plus profond. Bref, certains bons épisodes, beaucoup de bons interprètes, et sans aller insulter Chibnall (la haine est toujours injustifiée surtout pour ce genre de sujets de divertissement) je suis content de passer à autre chose en espérant que RTD revienne avec de vraies nouvelles choses à proposer et pas une simple glorification fan-service de sa propre ère (tout laisse à penser que ça sent bon donc je suis confiant). Et comme pour tout ce qui est pop culture assez vieux (Superman par exemple) et qui a souvent été ""woke"" (whoke) par essence, il y a forcément des gens qui par les réseaux sociaux se regroupent en meute pour déverser leur haine de diversité ou inclusion : ce sont des cons un point c'est tout, rien à dire de plus.
Beau résumé. En ce qui me concerne, l'ère Chibnall / Whittaker a été dur à suivre par son accessibilité. J'ai pu suivre assidument la 11 et la 12e saison mais le reste c'était difficile à trouver comment bien la regarder de mon côté de maniere légal. J'ai pourtant bien aimé cette ère, sauf le TARDIS :)
Pendant le visionnage des saisons j'avais du mal à regarder les épisodes (peut être parce que j'ai enchaîné toutes les saisons et que le décalage à été dure à enchaîné ) mais en y repensant à froid je me suis finalement dit que c'était une très bonne ère et que le timeless child et le flux sont de très bonnes idées apporté par chibnall
Je me suis souvent fait la réflexion que cette ère pourrait être une suite direct des classic, avec l'arc de l'enfant intemporel qui faisait écho aux mystères du septième Docteur, je suis content de voir que je n'étais pas le seul ;) Par contre vous n'avez pas du tout abordé l'épisode "Révolution of the Dalek" qui marquait quand même le départ de deux compagnons
Très chouette vidéo ! J'arrive même à être d'accord avec la plupart des points évoqués alors que je suis pas le dernier pour râler sur l'écriture de Chibnall. Cette ère aura eu le mérite (une fois de plus, mais on commence à avoir l'habitude) de prouver que les cris de panique au woke viennent juste d'un public misogyne et raciste. Beaucoup d'épisodes ont des traitements très maladroits qui les placent un peu trop à droite sur le spectre politique (même si c'est involontaire de la part de Chibnall, de qui je doute pas des intentions). En définitive, je trouve ça dommage d'avoir jetté d'aussi bon.ne.s acteurices sous le train. Jodie et Mandip ont été magistrales malgré le peu de substance qu'on leur a donné et elles vont me manquer. Et je peux pas nier tout le travail incroyable des équipes de production, musique, FX et décors, je garde juste un peu d'amertume quant à la tonalité globale de cette ère. Tout le passage sur le Maître est très pertinent, je n'avais jamais vu la chose sous cet angle, je comprenais pas comment Sacha Dhawan pouvait succéder à Michelle Gomez (dans ma tête, on avait un Maître pré-Gomez et tout allait très bien, parce que ya pas de raisons que les réincarnations du Maître soient pareillement chonologiques à celles du Docteur, non ?) mais votre analyse est vraiment très juste. Merci pour ça
J'ai adoré suivre cette ère, suivi grandement facilité par France 4 qui avait eu la merveilleuse idée de rendre les épisodes de la saison 12 disponibles avec sous-titre moins d'une semaine après leur première diffusion, ne l'oublions pas. Je pense qu'elle se place comme mon ère favorite juste après celle de Capaldi. J'ai même encore pas mal de plaisir à revoir la saison 11 (je ne comprendrai jamais les rageux qui considèrent l'absence relative de fil rouge comme un crime de lèse-majesté). Tu as tout bien résumé, Pauline, et j'ai même appris des super choses sur Chibnall et la genèse de ses saisons grâce à cette vidéo, mais je me serais peut-être plus attardé sur les autres méchants que le Maître (d'ailleurs question : est-on vraiment sûr que le Maître de Dhawan est une incarnation post-Missy ? C'est dit comme une évidence dans la vidéo), qui ont presque tous eu un traitement parfait : - les Daleks : utilisés avec juste ce qu'il faut de parcimonie. Le concept du Dalek éclaireur était juste génial et a permis un trou de deux saisons entières avant qu'on revoit les traditionnels Daleks bronze, dont la réapparition était du coup plus excitante que jamais. - les Cybermen : je n'ai jamais été autant fans des Cybermen que depuis la fin de la saison 12 ! Merci Chibnall ! Nouveau design qui tue, concept et design sublimes des Cyber-Maîtres et surtout le personnage de Ashad le Cyberman Solitaire qui apporte à lui seul un vrai vent de fraîcheur chez les hommes en fer blanc. ❤ - les Anges Pleureurs : Chibnall a pris un risque, celui d'être le premier scénariste autre que Moffat à écrire sur les Anges. Et en dépit de toutes les contraintes d'écriture de ces personnages, je trouve qu'il s'en sort avec brio. - les Sontariens : vraie grosse surprise de cette ère. La menace des Sontariens n'a jamais été aussi crédible. Chibnall a réussi à les rendre menaçants tout en leur conservant des rôles de comic relief. Brillant ! Avec les Cybermen, les Sontariens sortent vraiment grandis de l'ère Whittaker ! - les Démons des Mers : bon bah... au moins ils ont le mérite d'exister dans la Newho avec des maquillages crédibles, à présent. 🤔
moi l'ère chibnall se résumera à ça : beaucoup de bonnes idées mais mal exploités/conclusion bancal (comme tu cites la fin de flux après 3 premiers épisodes parfait, l'épisode avec des Dieux qui s'entretuent mais fini battu facilement) et du coup une ère remplis de gachis au vue du talent des acteurs/trices (J'adore le doctor et le maitre de cette période, mais là aussi une impression de trop peu)
Alors merci de ton analyse complète. Je suis entièrement d'accord sur beaucoup de tes remarques -nottament sur la s11 et l'ensemble des compagnons. Cependant il y à des trucs qui m'ont un peu fait bondir. J'ai rewatch la s12 pour la deuxième avec ma copine ( l'on à vu le finale qu'on à tous deux vraiment pas aimés genre -vraiment pas). j'attends de finir la s13 pour faire mon commentaire avec toute les données et une vue d'ensemble. Pour ce qui est de Chibnall, qui même s'il n'a vraiment pas mon respect en tant qu'écrivain/Showrunner sur la S11 et S12 ("42" qu'il a écrit sous l'ère Tennant est un meilleur épisode que la majorité de ce qui est proposé dans les s11 et 12), rien ne justifie la haine qu'il s'est pris. C'est un fan de la première heure, qui à aidé à relancer Dr who au début de la new et l'anecdote que je découvre sur "flux" via ta vidéo -m'oblige à la reconnaissance pour avoir protégé la série que nous aimons tous. Merci Chris, même si je te penses moins bon écrivain et showrunner que les autres, on te doit tous beaucoup. Et continuez comme ça pepperpot, j'aime suivre et râler en commentaire sur vos vidéos. De gros zoubi pleins de débats.
Le 16 Juillet 2017 j'étais en vacances dans les landes et on rentrait de la plage, donc juste avant la douche j'ai pris mon téléphone, j'ai une annonce de nouveau docteur et je m'en fichais un peu parce que la fin de l'ère Capaldi m'avait laissé dans le néant. J'ai donc regardé sans vraiment trop y croire. Quand j'ai reconnu ce qui paraissait être une silhouette féminine j'étais déjà heureux. Enfin, une femme docteur qui me semblait tellement logique d'avoir après Missy et les allusions faites durant le temps. Puis j'ai vu son visage, et j'ai hurlé. Jodie Whittaker. Grand fan de Broadchurch, j'ai été aux anges de la voir être choisie pour jouer un rôle aux antipodes de Beth Latimer. Et si une part de moi même regrettera toujours certaines de ses aventures, j'ai vraiment été heureux de la voir s'amuser. Je me rappelle aussi qu'elle avait mentionné dans le Graham Norton Show que finalement jouer le Docteur était un peu pour elle une habitude et pas forcément de la composition car son tempérament était similaire. Si Jodie était contente, alors moi aussi, n'en déplaise aux puritains qui ne voient le docteur que par un prisme masculin. Je suis peut-être un homme, mais Jodie est mon docteur.
8:04 dans les 60 ans ??? Peut être qu'il va tout récupérer parce pour le Peut de chose que l'on sait déjà du 15ème Doctor, on dirait que la façon dont il a d'agir je crois qu'il a retrouvé ses mémoires passés
Je n'ai pas beaucoup aimé l'ère Chibnall. Son style d'écriture plus terre à terre ne fonctionne pas sur moi, et la majorité des défauts que tu as cité ici résonne fortement chez moi. Même les idées, aussi ambitieuses soient-elles, ne me convainquent pas. L'enfant intemporel, le flux, le Maître (bon j'avoue c'est le plus réussi), la relation Docteur/Compagnons, tout m'a laissé un goût amer dans la bouche, comme si on était passé à côté de quelque chose qui aurait pu être grandiose. Mais voilà : il s'agit ici purement de mon appréciation personnelle, et si pour ma part je ne garderai pas un grand souvenir de cet ère, je sais que je me souviendrai qu'elle a tenté quelque chose, qu'elle a tout fait pour être à la hauteur de ses ambitions. Je pense notamment à la qualité de l'image et de la réalisation, qui n'ont jamais été aussi bonnes qu'ici. Chris Chibnall nous a montré durant ces cinq ans qu'il est digne d'être show-runner, et que Doctor Who peut continuer de changer, d'évoluer, de nous surprendre. Même si je n'ai pas été convaincu par l'écriture des épisodes de cette période, j'ai adoré son envie, son essai de faire du nouveau Doctor Who, de nous offrir une série qui en a toujours sous le pied, car au final c'est ça qui est magique avec Doctor Who : elle est infinie, elle est intemporelle, elle change. Hâte de voir ce que Davies va nous proposer. Même si son travail ne s'avérait pas à mon goût, ce qui est sûr c'est que je serai toujours là pour soutenir la série. Mais bon, je n'ai pas de doute concernant la suite, et difficile de passer outre la hype haha Continuez de parler de Doctor Who, de faire vivre la série en France ! Nous serons là pour écouter et partager nos avis. La série n'a jamais été aussi vivante !
J'ai eu un peu de mal avec cette ère. Je ne dis pas que je ne l'ai pas apprécié, juste je n'ai pas retrouvé ce qui me plaît le plus en temps normal. Pour moi, le plus intéressant dans DrWho, c'est le compagnon du Docteur. Sur cette ère, je n'ai pas réussi à m'accrocher à quelqu'un en particulier. Je pense même que ce que j'ai préféré dans les ères précédentes, se sont les compagnons (régulier ou non) qui accompagnent, conseillent, et rappelle au Docteur qui il doit être. Et même si je suis taquin, je pense que les meilleurs compagnons sont ce que l'on voit peu (Wilfried moot, Captain Jack, ...) Par contre, cette ère a su créer quelque chose, une ambiance très spéciale que je n'avais pas encore ressentie sur des périodes antérieures. En somme, une ère qui a su trouver sa place alors qu'un certain nombre de personnes ne voulaient juste pas en entendre parler.
Dans mon souvenir, j'ai arrêté de regarder drWho au changement de Capaldi en Jodie mais c'est pas par choix mais par flemme, la diffusion des épisodes à été plus dur à trouver, ducoup j'ai lâché naturellement (d'ailleurs je ne sais tjrs pas où les trouver, n'étant pas présent sur les platformes les plus connus)
@@jimmyfevrier3821Je comprends aussi. Moi j'utilise un VPN pour pouvoir regarder sur les chaînes de télé UK. Et il y a 1 an voire un peu plus, on m'a envoyé un site qui permet de regarder en streaming sans utiliser la TV anglaise.
Cette saison est surtout impopulaires car elle commence avec beaucoup de compagnons merci de l'explication sur le faite que s'était le cas dans les classiques même si la saison juste avant était très concluante
J’arrive après la bataille, mais contrairement à l’ère Capaldi qui a surtout divisé le « grand public » c’est bien la « fanbase » que l’ère Chibnall a atteinte, et à mon sens ça n’est pas pour rien. Concernant Chibnall, je ne veux pas spécialement lui jeter la pierre, il arrive après 6 saisons d’ère Moffat, et c’était déjà trop pour la série qui commençait à s’enraciner dans une formule fixe. Le problème c’est que son style ne se prêtait pas vraiment au changement, au mieux à la stagnation au pire à la régression (on en parlera plus tard promis). J’aimerais commencer par aborder le 13ème docteur, tout d’abord merci Jodie Whitaker pour votre interprétation du docteur qui aura été riche et solide… Dans les saisons 12 et 13. Car je suis navré, mais dans la saison 11 elle n’a pas été dirigée en tant qu’actrice comme si aucune ligne claire n’avait été défini pour son docteur à ce moment-là de la production, et ça va sonner comme un argument d’autorité mais ayant pu travailler pendant quelques années avec des comédiens professionnels, mais ça se voit assez clairement. A chaque épisode elle tente différentes choses, mimiques ou tics de langages, qui ne sont pas mis en valeur pas réalisation car probablement non attendus, et d’un épisode à l’autre de cette première saison je n’ai jamais retrouvé le même docteur. Ceci dit la problème disparaît dès la saison 12 et elle s’épanoui encore plus dans le rôle lors de la saison 13. Ensuite, parlons un petit peu des intrigues, avec ce qui caractérise notre Cher Chibnall : d’un côté, c’est un fanboy de l’ère classique (au sens noble du terme, et également au sens moins noble) amateur d’intrigues variées aux fils rouges ayant de grandes implications pour la sage. De l’autre, c’est un showrunner avec une approche très intimiste qui joue beaucoup sur les non-dits et n’a pas peur d’utiliser des rythmes plus lents ou des silences pour laisser ses personnages évolués. Et ces deux facettes vont régulièrement entrer en confrontation, à mon sens les deux plus gros exemple de cela sont sa version du maître, et l’enfant intemporel. Concernant le maître, c’est également un des aspects de la série sur lequel je suis très indécis. J’adore ce maître dans power of the doctor, j’adore son interprétation que je trouve si fraiche pour la série et à la fois si fidèle à l’esprit classique du maître. En revanche, je le déteste dans l’arc initié par spyfall où Sacha Dawan est (une fois encore) mal dirigé et ressemble beaucoup trop à la version de John Simm sous cocaïne (les dialogues clairement inspirés de sounds of drums ne sont pas là pour aider) et où il se trouve au milieu d’un scénario qui ne fait pas vraiment de sens pour son personnage. Ce maître venant canoniquement après Missy, il l’isole définitivement comme une parenthèse (j’aime beaucoup votre théorie sur son sujet, mais il est très clair que la réalisation de sa mort met l’accent sur l’acceptation du docteur et ses remords en tant que maître plutôt que sur une frustration finale causée par l’absence du docteur) et l’utiliser pour détruire Gallifrey vient également mettre une claque à la vision de Moffat encore très fraiche dans la série de part sa longue ère (pour le meilleur et pour le pire). Sans mentionner les problèmes de cohérence que ça pose. Un exemple de régression pour la série, qui souffre du dilemme entre intimisme et grande révélation de Chibnall. Ce qui nous amène à l’enfant intemporel, ce qui illustre à mon sens tout le problème que j’ai avec Chibnall : Changer en profondeur le lore d’un personnage, ce n’est pas grave, RTD l’a fait avec le maître dans the end of time et si ça a fait grincer des dents quelques nostalgiques, la plupart du public a accepté. Mais dans le cas présent, c’est beaucoup plus complexe car la révélation du Timeless Child introduit un changement de paradigme pour la série : On ne suit plus un seigneur du temps ordinaire mais différent, mais un être spécial avec une notion de vie prédestinée. Dans l’absolu pourquoi pas (et encore), sauf que Chibnall ne va strictement rien en faire. Il enferme cette révélation dans une parenthèse avec ses conséquences (les incarnations pré Hartnell qui de facto ne sont donc pas des docteurs) comme s’il ne voulait pas assumer cette révélation, où que sa vision s’arrêtait à cette révélation. C’est tout le problème que j’ai avec lui, la saison 13 est à mon sens la meilleure saison de tout Doctor Who (avec plusieurs failles bien sûr), et pourtant il a totalement manqué à mon sens le grand rendez vous de la saison précédente. Sa gestion de la série ne se prête pas à des révélations de grandes ampleurs condensées sur quelques épisodes, il avait besoin d’un rythme plus lent réparti sur une saison entière, et c’est une très bonne chose que la saison 13 est permis cela. En bref, je garde un regard mitigé sur son ère qui aura offert le meilleur et le pire de la série, mais à mon sens Chibnall n’aura pas été celui qui aura « tué » la New Who. Il a récupéré la série dans une période compliqué, et aura pris autant que bonnes que de moins bonnes décision. En revanche, je pense que la fan-base ne lui pardonnera pas et il risque bien d’être vu comme le coupable pendant encore longtemps, et c’est une vision que je ne partage pas mais que je comprends complètement.
Et bien moi j'ai adoré le docteur interprété par Jodie Whittaker, et je pense que si elle est si critiquée c'est uniquement parce que c'est une femme. Mais elle est vraiment énergique, enjouée, bref excellente. Et la saison 13 est une merveille, que ce soit le flux ou le dernier épisode qui est vraiment excellent jusqu'à la régénération. Au revoir Jodie Whittaker je te regretterai vraiment
AH ! Bah je comprends mieux pourquoi j'avais l'impression d'avoir loupé un truc entre Yaz et le Docteur, je viens d'apprendre l'existence de l'épisode où il y a une romance entre elles 😭
Coucou Pauline, j'adore aussi trop la série Doctor Who surtout les débuts avec Christopher Eccleston qui était médiocre mais avec le Dixième Docteur joué par David Tennant c'est devenue bankable et le Douzième Docteur j'aime bien aussi mais Jodie Whittaker la super bien jouée je trouve aussi sauf que ses épisodes de la saison 11 sont tirées en longueur et que son ére fût rentable et elle était quand même très belle et dynamique comme Docteur mais je m'abtient aussi dû fait que le Docteur change constamment d'apparence avec ses régénérations selon les règles d'un seigneur du temps 😉
Malheureusement, elles ne sont disponibles presque nulle part légalement 😭 les deux solutions en France, ce sont les DVDs (et encore, les trois derniers spéciaux ne sont que dans le coffret intégral spécial soixante ans) et l'achat à l'unité sur Apple. En pas legal, il y a les sites de streaming/torrent ou Dailymotion
@@PepperpotTeam Merci beaucoup pour votre réponse J'étais désespérée de ne jamais pouvoir les regarder 🥲 J'ai essayé TOUS les sites de streaming qui existent 😂 Je vais essayer de les trouver grâce à vous ❤️ Merci infiniment ❤️ Et votre vidéo décrit totalement mon ressenti sur ces saisons là que j'ai trouvé sur Pluto TV mais qui ne sont plus disponibles J'étais perplexe quand à l'arrivée de Jodie mais finalement j'ai plutôt aimé son interprétation du Docteur Mais bien évidemment c'est loin d'être ma préférée Et je suis aussi d'accord sur le manque de fil conducteur et le trop grand nombre de compagnons Je me suis un peu perdue dans certains épisodes Merci à vous de parler de cette formidable série trop peu connue en France ❤️❤️❤️
Personnellement j'ai décroché à l'arrivé de Whittaker. J'ai vue quelques épisodes mais sans jamais accroché et pourtant moi qui était un super fan jusque là je trouvais super intéressant l'idée de prendre une femme pour interpreter le docteur. Je vais m'y remettre un bon jour mais je m'ennui surtout de l'air de Matt Smith que j'ai trouvé le meilleur.
Clairement j'ai du mal avec le style de Chibnall alors j'aurais du mal à être d'accord sur le côté excusable des défauts de l'ère mais en prenant du recul c'est clair que ce n'est pas aussi horrible que les haters le disent. Chibnall a apporté des choses et je trouve le timeless child intéressant et tout à fait plausible, juste pas super bien exploité. Par rapport à ka vidéo je rajouterais deux choses: Je pense que comme c'est dit dans la vidéo la saison 11 cherche en effet à se rapprocher des classiques dans le style y compris dans la structure scénaristique des épisodes et que ça pose des problèmes de rythme puisqu'on a pas les mêmes developpement sur 3 ou 4 fois 20 min que sur 45. Ça se voit dans la façon un peu expéditive de se débarrasser du méchant dans Rosa, de sentir qu'on devrait être triste pour le personnage qui meurt dans l'épisode avec le P'ting sauf qu'on le voit deux minutes donc ça ne marche pas. Chibnall pêche vraiment plus sur ce sujet et a donc assez logiquement du mal à rendre les aboutissements d'histoires satisfaisants à cause des frustrations que ça crée. Deuxièmement le timeless child de manière subliminale résout un problème qui aurait pu arriver à l'avenir à savoir la cohérence dans les régénérations. Moffat a certes établi que les Timelords pouvaient changer de sexe mais aussi qu'il y a une certaine cohérence voir préférence naturelle qui reste (le général qui dit avoir été pour la seule et unique fois un homme et n'avoir pas apprécié par exemple). Il aurait donc été logique que Whittaker soit une exception plutôt que quelque chose voué à s'installer (des Docteurs feminins). Sauf que la scène montrant les timeless child changer de nombreuses fois de sexe et couleur nous amène à penser que peut être l'avalanche d'hommes blancs était due au conditionnement de la Division. La Docteur fugitive a été une première tentative de s'émanciper donc son apparence fait sens. Ensuite on lui a effacé la mémoire et lui a laissé vivre sa vie (a part peut être pendant la fameuse saison 6b?) donc peut être que l'influence passée de la Division est restée puisque non contrainte. Whittaker arrive après une sorte de rébellion puis acceptation qui a peut être débloqué quelque chose et maintenant qu'il/elle sait ce qu'elle a été même sans souvenirs ce ne serait pas bizarre si les prochaines incarnations devenaient bien plus variées.
@@PepperpotTeamquel est le nom du theme du Maître que vous avez dit ? :o Bonne continuation ! :3 La sortie du coffret de Doctor who demain ! :) Ça rassure que RTD suive tout de même ce qui c'est passé dans cet ère :o
Je m'étais pas mal ennuyé devant la 11 (mais j'ai bien apprécié l'épisode en Inde et celui en Norvège) et j'ai pas été convaincu par le maître dans la saison 12 (pas assez "trop" on va dire). Globalement j'ai trouvé que les saisons manquaient un peu de "magie", de fantaisie. De la a dire que c'était nul, non. C'est pas mon ère préférée, mais ça reste convenable. Pas vu la saison 13. J'attendais la sortie DVD, mais elle avait l'air plutôt originale et j'étais curieux de voir ce qu'elle proposait.
J'adore écouter vos avis même si je suis rarement d'accord. je n'iame pas cette ère personnellement, même si la fin la rattrape un peu. Je n'aime pas le docteur de cette ère, pendant deux saisons j'ai l'impression de voir une copie lisse de ce qu'est censé être le docteur, et pourtant j'adore l'actrice dans l'épisode où elle joue un autre docteur( celui de son passé oublié), c'est donc bien l'écriture de ce docteur qui me gène. Je n'aime pas non plus le style de Chibnall, qui est bon pour les histoires humaines mais vraiment pas ouf en SF. Il y a trop de compagnons anecdotiques. En revanche the timeless child est une bonne idée, effectivement ça ne nique en rien la continuité, ça justifie le côté unique qu'a toujours eu le docteur dans la new Who. Flux est sympa mais la fin est ratée.
Bon, Je suis globalement pas d'accord avec toi. D'abord, puisque tu site le sujet au tout début de cette épisode, j'ai détester le teaser qui révèle Whittaker 4 mois avant l'épisode en question. Parce que tout l'interet de twice upon a time (mon episode pref tout confondu) c'est de savoir si oui ou non il va se régénérer. Et je suis absolument dégouter que la regeneration soit spoilé officiellement par la BBC. Imagine comment cette régénération aurait été LEGENDAIRE si on aurait pas été au courant. Tout l'épisode le suspense règne, c'est qu'a la toute dernière scene en une seule phrase qu'il dévoile le résultat final de sa reflection. Il se régénère. Et en plus pour la premiere fois dans l'histoire de la série, c'est une femme !! j'en voudrais toute ma vie a la BBC de nous avoir enlever ce plaisir. Surtout que Moffat partait, ils auraient pu jouer la dessus pour sous entendre que la série se terminais, ou au moins laisser le doute planer. certes moins de gens aurait regarder l'épisode le jour J, mais tkt que les fan aurait fait tout peter sur les RS et au final il y aurait surement eu plus de vu. Après ça, je suis d'accord avec toi Jodi est vraiment une bonne docteure dans l'ensemble. Elle la joue très bien. Et perso j'ai trouver la saison 11 correcte. Pas incroyable mais prometteur pour la suite et certain épisode sont vraiment excellent comme celui avec le papier bulle (j'ai pas tout les nom des épisode en tete donc quand j'en siterais je le ferrais comme ça). Par contre la où mon avis diverge completement avec le tiens c'est sur tout le reste. la saison 12 est terriblement mal écrite et bancale sur tellement d'épisodes et surtout, SURTOUT cette histoire d'enfant intemporel c'est tellement horrible comme idée. Déjà ça redkon pas mal de chose. genre le 11eme n'aurait pas du avoir besoin d'énergie venant des time lord pour se regen en Capaldi, ce dernier n'aurait pas a se sentir bizarre a cause d'une regeneration de trop, mais surtout ça rend le personnage du docteur beaucoup moins intéressant. Ok ça rajoute du mystère, mais c'est tellement OSEF par rapport a tout ce qu'on perd. ce qui était intéressant dans le personnage du Doctor c'est que malgré le faite d'etre un/une time lord/lady iel se bat pour la justice et le bien des autre être vivant. c'est pas le cas des autre time lords et c'est justement montrer avec le personnage du Master. ils sont de la meme espèces, ils ont vécu les meme chose et pourtant ils vivent pour des objectif completement different. sans parler des autre time lord qui règne sur Gallifrey. C'est en ça que le Doctor est incroyable, il repousse le plus possible sa nature (qui se montre a certaine occasion où les évènement lui échappe est devienne tragique) pour des conviction qui lui sont propre. Maintenant si tu dis "en fait depuis le debut c'est pas un time lord" bah ça le rend fade. Tout sont combat interieur est réduit a néant (alors qu'il existe on l'a vu a de multiple occasion comme je le disait donc ça va a l'encontre de tout ça). Et pour finir la dessus, c'est mon argument le plus bancal parce que c'est de mémoire que je le formule, mais il me semblais que le Doctor prenais le nom du Doctor au moment où il quitte Gallifrey en volant le TARDIS, justement pour scellé le serment qu'il s'est fais de venir en aide aux autre a partir de mtn. Donc, le fait que ces vie antérieur au premier Doctor qu'on connais, iel se faisait aussi appeler The Doctor, ça n'a AUCUN sens. surtout que l'incarnation qu'on vois, utilise des armes, pas tellement le role d'un docteur. Donc la SEULE manière pour que cette histoire soit bien résolue, c'est que c'était un tour du Master et qu'il a menti. Après l'idée que l'enfant intemporel existe c'est une bonne idée, mais il ne faut pas que ce soit le docteur, car en plus de tout le paragraphe du dessus, ça aurait justement été super intéressant de voir le Doctor, après avoir refuser et hésiter puis accepter de se régénérer à son incarnation juste avant, découvrir que la regeneration des time lord viennent de la torture d'un enfant qui est issue d'une autre espèces et qui a regen infinie. imagine le traumatisme du Doctor qui utilise facilement ses regeneration pour assurer son pacifisme quand il est en danger de mort, apprendre que en fait sa regeneration est issue d'un comportement horrible de son peuple. On peut meme imaginé aller plus loin et que l'énergie qu'il reçoit a la fin de la saison 7, elle proviens directement de l'enfant qu'il garde prisonnier et qu'ils aurait tuer pour provoquer sa regeneration est capturer son énergie. Et ça aurait permis de faire le parallèle avec le travail forcer des enfant qui permette a nos sociétés "civilisé" de s'habiller, de porter des nike et d'avoir des telephone portable, ET ça aurait déboucher sur une mission de sauvetage de l'enfant, quite a condamner les time lord a avoir qu'une seul vie. permettant de renouveler le bord de leur gouvernement qui se fait bien vieillissant, ET ça donnerais beaucoup plus de responsabilité au Doctor, toute les futur fois où elle devrait faire face a sa propre regeneration. Bref. enfant intemporelle qui est la source de la regeneration des time lord bonne idée, dire que cet enfant ce soit le doctor, PIRE idée DE TOUTE LA SERIE ! Ensuite j'ai pas du tout aimé le personnage du Master. je le trouve vraiment mal écrit et tout les épisode où il était dedans j'ai vraiment pas senti le danger qu'il représentais avant. alors qu'il fait des truc de ouf on est d'accord, mais a aucun moment ça m'a marqué. c'est la premiere fois que ce personnage me laisse de marbre, voir me saoule tellement je le trouve pas intéressant, contrairement a Missy. La saison 13 je l'ai trouvé OSEF. je sais pas si c'était les revelation de la saison 12 ou si vraiment c'est mal écrit encore une fois et peut intéressant à suivre mais elle m'est passer completement au dessus. Le TARDIS et le tournevis pareil que toi je les aiment pas. pas tant pour le visuelle pure que par la symbolique derriere. J'ai pas vu les épisode classique, j'ai juste vu les saison 2005, mais de ce que j'ai pu voir, mais je me trompe peut être, c'est la premiere fois que ses deux element sont organique. Et ça, ça me pose un problème. qu'elle face sont propre tournevis, y a pas de soucis, c'est même cool. par contre que ce soit organique au lieux de technologique c'est nulle. Je soupçonne que ce choix a été fait parce que c'est une femmes et que du coup "c'est plus douce, plus sentimental" donc on va jouer sur tout ce qui est organique. surtout que le TARDIS c'est clairement une ruche, avec les alvéoles au mur et les cristaux couleur miel, dont elle en serais la reine. C'est une symbolique que je trouve pas pertinente et très maladroite. Et en parlant de tournevis, oui c'est cool que dans le dernière épisode il en a un nouveau, MAIS ça aurait été bien qu'il nous soit présenter dans l'épisode, surtout vu les mise a jours qu'il a. Il parait que c'est expliquer dans un comics, c'est tellement n'imp. le media principale de la série, c'est la série, donc un element aussi important ça doit être développé dans la series, les comics c'est pour du bonus. c'est pour avoir des aventure en plus, du lore qui est moins couteux a faire en dessin qu'a l'écran, mais jamais pour développé des point important du scénario principal c'est n'imp. Pour conclure ce pavé, l'air Whittaker est un immense gâchis je trouve. meme si le sujet de l'enfant intemporel est régler comme je l'espere, ça n'enlevera pas les maladresse d'ecriture et les sujet traiter de manière ultra bancal. MAIS ils y a des épisodes qui sortent très clairement du lot et qui sont même excellent. Y a l'épisode du papier bulle comme je disait plus haut, l'épisode avec le Dalek en dehors de sont armure que j'ai vraiment adorer. Rosa m'a beaucoup plus aussi et l'épisode avec l'inquisition de mémoire il était sympa. L'épisode avec les écrivain d'horreur était sympa aussi. Par contre pour tout le reste c'etait de pire en pire jusqu'à l'apothéose de la regeneration en Tennant... J'attend la fin des épisode spéciaux pour avoir un jugement définitif sur la question mais quand il est apparue (alors que oui je suis d'accord avec toi, l'animation de regeneration était ouf) ça m'a tellement gavé ! non pas que je n'aime pas Tennant, mais c'est tellement une manière cheap de faire du fan service en mode "non mais revenez en fait on vous donne ce que vous voulez"... Et pour l'instant le premiere épisode des 60 ans j'ai pas du tout kiffer. il est mal écrit et pas mal bancal sur le sujet de rose et son identité. et surtout il est vide. ça raconte rien. c'est du fan service bête mais qui raconte rien. et y a pas mal d'incoherence, ect... bref, La hype est vraiment plus au rendez vous pour moi, mais j'adore la série (team Capaldi) donc je ne demande qu'a me faire surprendre par des bonne idée, bien écrite et bien réaliser. Qui sait...
Je peux ajouter que tout de même, mal écrit ou non, le Docteur de Jodie m'a fait plaisir car après "l'écossais grissonnnant xD) qui était hyper cynique et se posait trop de questions (j'ai eu Bcp bvp de mal) , une touche de légèreté et de sourire c un souffle positif xD
désolée je vais donner mon avis alors que personne ne l'a demandé mais hey c'est internet c'est ce que les gens font. A titre personnelle la plus grosse frustration que j'ai avec cette ère c'est que je voulais vraiment l'aimer. En 2018, j'étais encore en train de découvrir les classics pour la première fois, et tout paraissait réuni pour cette ère. C'est sûr que Chibnall à du faire face à des difficultés auxquelles d'autres périodes n'ont pas se confronter, nottament en arrivant dans un moment ou les habitudes de consommation de television ont drastiquement changé par rapport aux années 2010, et par rapport au COVID, mais ça ne peut pas excuser tout les ratés de cette ère. un grand nombre de choses, les choix narratifs controversés, la personnalité des compagnons ou le style grandiose sans souci des conséquences sont une affaire de goût, (et à titre personnel je ne vibe pas avec comment chibnall conçoit dr who. J'ai tendance à considérer la série comme un canevas, un damier avec des thèmes, des personnages, qui peuvent s'arranger dans un certain nombre de combinaisons, et j'ai l'impression qu'il écrit plus comme si c'était un bac à sable et qu'il piochait dans ce dont il a envie sans vraiment se soucier du plus grand tableau) et je comprends bien que ça ne me parle juste pas personnellement, même quand des choses comme le traitement de la dyspraxie de ryan ou de la relation entre yaz et le docteur peuvent être un peu agaçante, j'ai quand même l'impression que cette période à été une des plus politiquement discutables en 60 ans d'existence. Que ce soit qu'elle commence par le fridging d'une femme noire, qui sert de fil rouge à la saison 11, le white saviorism condescendant de Rosa, le "the system is good" de Kerblam, ou des choses plus grave, comme la fameuse scène de Spyfall Part 2, voir une ère avec aussi peu de cohérence dans son message se faire accuser par les fans les plus réactionnaires de "wokisme" juste parce qu'il voient des femmes et des minorités, rend toute critique légitime et discussion de ces problèmes absolument inaudible, et c'est un vrai problème.
J'ai essayé énormément d'apprécier ce run. Whittaker a été très bonne en tant que Docteur et Dan est un très bon compagnon. Il y a des bons épisodes mais la majorité sont dans le moyen voir mauvais. Un groupe de compagnons était une bonne idée et j'aurais aimé plus accrocher à la Fam. Mais malheureusement l'écriture reste vraiment en surface et surtout pour Ryan qui n'aura définitivement pas servi à grand chose. Ce que j'ai détesté aussi c'est l'écriture du Docteur qui a des gros écarts dans sa morale et sortent totalement du personnage. Karblam en est le pire exemple, où elle fait carrément l'apologie du système capitaliste en trouvant ça trop cool l'Amazon de l'espace. Elle va même jusqu'à défendre le système qui est présenté DANS l'épisode comme étant dystopique. "Ce n'est pas le système le problème, mais les mauvaises personnes qui le corrompent"... Pareil pour l'épisode avec mes araignées où elle décrète comme inhumain de les achever et décide de plutôt les laisser mourir de faim, comme si c'était un sort plus enviable... Bref des très gros soucis d'écritures qui m'ont vraiment semblées trop loin de l'essence du personnage pour être excusé par le changement de personnalité du a la régénération. Pour finir avec l'enfant intemporel, j'ai bien aimé qu'on secoue le lore. Par contre je trouve que toute l'histoire est bâclée, pour au final pas en faire grand chose d'intéressant. Je n'aime pas non plus le fait d'avoir encore détruit Galyfrey. C'était justement le moment d'exploiter les seigneurs du temps, leur société et leur rapport conflictuels avec le Docteur. Là encore c'est un énorme gâchis je trouve. C'est vraiment dommage, ce run aura été pour moi un énorme potentiel gâché. Mais rien ne justifie la haine que se prend Chibnal. Même si je trouve son run mauvais, il a essayé et a hérité de Doctor Who a un moment compliqué entre le brexit et le covid, avec un gouvernement très très à droite. Perso j'aurais pas aimé être a sa place.
Merci Pepperpot pour vos vidéos, même si je suis beaucoup plus véhémente que vous sur l'ere Chibnal c'est très intéressant de voir ce que vous avec aimé dedans. Ça fait du bien de la positivité, surtout vu la négativité qu'à reçu cette ère.
j'ai adoré Jodie dans le role, mais je n'arrive pas là a me souvenir d'un épisode précisément (j'ai un peu pareil pour matt smith) elle n'a je trouve aucun épisode marquant, sauf son dernier, tout comme matt avec le jour du docteur. Les soucis pour moi sont d'un coté, le trop pleins de monde autour d'elle. Elle a beaucoup trop de compagnons. Mandy aurait suffit, voir le perso de Dan aussi qui est cool dans flux mais c'est tout. J'ai espéré avoir au moins un épisode où Jodie aurait été seule a voyager dans son tardis, mais on ne l'a pas eu. mon autre soucis, c'est le ton général de la série, je trouve qu'elle est dans ces trois saisons devenue assez classique pour une serie fantastique. Je ne retrouve pas l'ambiance a la doctor who, un peu cheep, un peu niais ou grandiloquent dans ses extravagances. Du coup les épisodes comme les retours a Galifrey ne m'ont rien fait, alors que j'étais comme un fou en fin de saison 9 avec Capaldi. Et bizarrement le ton, doctor who je le retrouve deja dans la promotion des spécials des 60 ans et la communication pour l'ère Gatwa. Jodie est pourtant maintenant l'un de mes docteur prefere, mais je n'arrive pas a reconnaitre la série durant son ère. meme si j'ai aimé chaque saison, je n'ai pas eu l'impression de regarder doctor who. Je crois que c'est le probleme fondamental de l'ère Chibnall, c'est la perte d'une certaine identité au profit d'une série un peu plus grand public. Honnetement je reve de voir Jodie dans un futur multidoctor, écrit par Davies.
J ai adoré le docteur interprète par Jodie.(et son metit côté steam pink) Je trouve qu elle a juste manqué d épisode marquant comme en on eu bco ten et élèvent.a
C'est bien de voir quelqu'un qui critique doctor who sans se plaindre comme un bébé du fait que le docteur soit une femme sous prétexte que se serait encore un coup des "SJW" ou une connerie dans le *genre*,sans mauvais *jeu de mot*.
Je suis très mitigé par cette ère. Autant Le Docteur de Jodie j’ai adoré, mais ses aventures beaucoup moins. Elle méritait mieux à mon sens. Au niveau des Compagnons, je sais pas trop, je n’ai pas réussi à les apprécier (pour autant je ne les déteste pas ). Le maître aussi est incroyable ( même si je préfère Missy), même si ducoup j’arrive pas à le situer après Missy, j’ai l’impression que c’est avant, je peux me tromper, et il y a forcément une logique derrière. De toute façon Le maître a une histoire toujours complexe. Pour ce qui est des Saisons dans leur globalité : -la 11 j’ai pas dutout aimé, certains épisode sympas mais sans plus. -la 12 est déjà une amélioration, pas grand chose à dire la dessus. Un petit reproche Gallifrey détruite, c’est vraiment dommage + les cybermaster ( en soit l’idée ne me dérange pas, c’est la manière encore une fois) - Flux, là j’ai été agréablement surpris, j’ai vraiment apprécié même si peut être il manque 1 voir 2 épisode ( Context Covid donc je pardonne). Et aussi qu’on a pas vraiment l’impression que le flux est existé avec les épisode d’après. À voir si la nouvelle ère nous donne des indices. Pour ce qui est du TC tant décrié par beaucoup, je fais partie de ceux qui ont apprécié mais qui trouve cependant que ça a été mal exécuté. Le fait que le Docteur est eu des vies antérieures à Hartnell ne me dérange pas ( enfaite avec toute les théorie possible et les Classic, c’était pour moi évident qu’il y avait une cachoterie derrière). Il y a juste au final quelques petits point qui me dérange sur le TC, c’est l’incarnation de Jo, pas Jo en elle même, j’aurais aimé en voir plus. Je trouve ça dommage que son TARDIS est la forme de la police box, et le fait qu’elle se nomme Le Docteur, c’est des petits détails de merde que finalement j’accepte, je trouvejuste que c’est mal exécuté( après c’est mon cerveau qui n’arrive pas à rendre cohérent la chose ) Pour Conclure c’était pas si mauvais que ça, il y a beaucoup de bonnes idée, mais aussi des ratés, ou plutôt une mauvaise exécution. Chibnall n’est pas aussi horrible que ça en showrunner, même si c’est pas mon préféré. Mais si d’autre personne ont apprécié cette ère, c’est très bien aussi. Après tout c’est l’essence de Doctor Who, le changement constant sous toute ses formes. Il y aura forcément une ère, une saison qu’on appréciera plus, voir moins que les autres. Mais quand une série a plus de 40 saison à sont actif, et même si on prends que la New, difficile d’être satisfait de 13 saison, car notre sensibilité est différente, chacun a sa perception de la série, et puis comme le dit 11th avant sa regen, « Nous changeons tous, nous devenons de nouvelles personnes au fil de notre vie, et c’est bien » ( pas la quote exact mais c’est l’idée).
Nop. Bon, je reconnais faire parti des personnes qui n'ont pas accroché à cette ère, mais Yaz fait définitivement parti de mes points noirs (Alors que la Docteur ... Bah je suis certaine que j'aurai pu l'aimer, sous une autre plume ^^').
L'ère Chibnall... C'est un ovni. Une ambiance différente. Calme, axé sur l'humain, beaucoup d'expérimentation et de personnel C'est une saison assez artistique en fait, dans le sens où c'est un creatif qui propose sa propre ambiance, son imagerie, son exécution, qui se cherche et se trouve, quitte à trancher radicalement avec ce qui se faisait avant Et c'est peut-être ça, qui a gèné autant les gens en saison 11: c'est autre chose, c'est du différent Les personnages pas toujours très definissables , l'écriture pas toujours égale Mais ça apporté un plus dans la variété de styles de doctor Who, un plus quenje trouve personnellement marquant Et Flux, qui a été une expérience de visionnage fantastique Outre que ça a été la première saison que j'ai vraiment suivi à sa sortie, l'intensité de ce que j'ai ressenti, du chaos, du fun, de l'epique, en fait une de mes saison préférées toujours actuellement Le maître est intense Et le Yazoctor est purement magnifique Alors, merci à Chibnall. D'avoir apporté son doctor Who, quelque chose qu'on aurait pas pu avoir si il n'avait pas été là, je ne regrette absolument rien , et je me reverrai sans doute certains épisodes avec plaisir dans le futur
Jodie elle même ne doit recevoir aucune haine. J'ai eu du mal à me faire à Capaldi, j'ai même arrêté de regarder pendant un moment. Puis j'ai réessayé, et j'ai réalisé qu'en fait c'était Clara que je n'aimais pas trop, ce qui expliquait aussi pourquoi j'étais moins investie dans les derniers episodes de Matt smith. En fait Capaldi je l'ai beaucoup aimé lorqu'il était avec Bill. J'ai eu un petit temps de deuil similaire avec Jodie, puis j'ai essayé... mais j'y ai vraiment pas pris goût. C'est pas entièrement la faute de Jodie, c'est pas elle qui a écrit son personnage, mais c'était juste pas mon docteur je suppose. Je n'arrivais pas à m'y attacher... je réessayerai probablement dans quelques temps, ça me frustre d'avoir un tel trou dans mon amour de Doctor Who ! Pour moi il y avait quelque chose de... creu. C'est mon ressenti bien sûr ! Je sais qu'à cause de ça je n'ai pas tout vu... Timeless child m'a frustrée, presque blessée. Je me suis toujours raccrochée au fait que le docteur n'était qu'un seigneur du temps parmis tant d'autre, pas particulièrement puissant ou intelligent ou de sang plus noble, juste un qui de par ses expériences et ses rencontres s'est détaché du reste. Qu'il ne soit pas un "enfant choisi", un autre élu qui était voué à de grandes choses, mais juste quelqu'un devenu différent et qui paraît si incroyable pour les humains simplement car il vient d'ailleurs et a vu plein de choses. Qu'il a autant d'empathie pour ceux qui se sentent différents et seuls, impuissants bêtes et faibles, parce que lui même n'était pas forcément remarquable en tant que seigneur du temps, et est allé ailleurs pour trouver sa voie. Timeless Child n'efface pas *tous* ces élément, mais quand même une grande partie. Pour moi cela a fait perdre un peu de saveur à Doctor Who et à sa philosophie.
Pour moi Jodie elle a pas été respecté au début. ils ont trop chercher à en faire une David Tennant, style vestimentaire, le fait d'être sur-actif. Son tournevis sonique qui ressemble à un sex-toy. Elle se fait respecter que sur les dernières saisons. Les compagnons même si ils sont lambda sont quand même plus appréciable que Donna Noble qui est la pire de tout new Who selon moi. Pour ce qui est du Maître, au début pareil il rappel trop celui de l'ère Tennant mais va en s'améliorant. Mention god-tiers pour la phase Raspoutine. Et en dernier point l'enfant intemporelle, je trouve que cela met un GROS coup de pieds dans le lore. Car maintenant que le Docteur sais qu'il est à l'origine de tout des Time Lord, qu'est ce qui l'empêche d'envoyer chié les règles et de modifié le temps pour sauver ces compagnons perdu ?
Pour ma part, je n'ai pas de suite regarder avec Jodie, j'ai commencé quand la saison 13 allait sortir en vf d'ailleurs :o J'ai eu du mal avec le fait que c'était simplement une femme, JUSTE de peur que ce ne soit plus le Docteur... Résultat ! Je me taperai la tête contre une table xD Jodie était UN Docteur, femme ou non ! Le seul hic c que ces saisons, l'écriture en gros, j'ai moins aimé ! Ou était l'humour parfois gênante anglaise des anciens ? Ou sont les planètes et les aliens cheloues ? XD ou tout simplement, les morts des Compagnons, ou Compagnons de passages ?! :o C'était tragique, mais c ce qui faisait le truc ! Jusqu'à la fin j'ai vraiment cru que le Doc allait perdre un de ses compagnons pour un truc X ou Y. Je ne dis pas qun mort ça fait TOUT hein, c juste que ça rajouté qq chose... Par contre... J'adore ce Maître ! 😝 J'ai mis du temps mais c bon ! Missy en femme, parfait. Ce Maître qui n'a plus rien à perdre, c valide xD Bon, l'histoire de l'enfant intemporel. Dure à d'avaler mais faut voir comment ça se passe dans le futur, car j'ai peur que ça soit effacé :/ Une idée nouvelle ne plaît pas tj sur l'instant ! :o Pour le flux, hélas c'était trop vite... J'ai pourtant kiffé leur look aux Ravageurs ! 😍 Tellement rafraîchissant niveau costumes et tout ! La mort du Doc... :( J'étais fumasse contre le Maître qui la littéralement poignardé dans le dos mais comment dire... C le Maître xD J'ai eu Bcp de peine :( Pour Yaz... J'aimais moins. Je préférai quand c'était juste subtil au début, rzgrd etc. C peut-être perso, mais c pour ça que je n'aime pas que les Compagnons du Doc soient la trop longtemps : ils ont la grosse tête après ! >< Clara, Yaz etc Du genre, à donner les ordres ou savoir quoi faire directement... Je les préfère perdue ou à côté de la plaque, un peu comme si cetait le spectateur ! XD J'ai bien aimé Dan, pas besoin de s'éterniser sur son perso. Rapide. Efficace xD il est juste devenu de trop le pauvre à cause de la "romance" >< Yaz qui pilote ça me gêne aussi :( Je sais River le sais mais c autre chose, qu'on aime ou pas >< Voilà, malgré tout c'était à regarder et j'ai Bcp aimé Jodie :3 Ce n'est pas de sa faute, Nah ! >
Bon alors personnellement j'ai adoré Jodie Whitaker dans le rôle du docteur j'ai adoré les compagnons surtout Dan j'avoue que j'aurais aimé voir ce docteur plus bricoleur comme jon pertwee Peter Capaldi le Tardis on dirait la Forteresse de Solitude de Superman avec ses cristaux l'enfant intemporel j'aimerais bien que ce soit en fait le grand-père ou le père ou voir la mère du docteur et la plus grosse connerie qui a été faite pour les 60 ans de pas gardé Jodie Whitaker j'adore David tennant mets que le docteur sera génère un visage du passé je trouve ça un peu glauque trop nostalgique elle aurait dû rester pour les 60 ans avec dan et Yaz et le maître il est incroyable par contre que le type détruis à lui tout seul c'est un peu gros à mon avis en direct tu as les foires dans les coffres interdits de galiffrey si j'avais pas un petit moment😅😂😂 et j'espère que en fait les Seigneurs du Temps vont revenir et qu'il savait que le maître était venu pour les tuer et qu'en fait ils ont fait croire au maître que tout était faux et aussi l'enfant temporel qui pourrait exister dès que le docteur ou le maître serait le descendant prêt tout est possible doctor who c'est pour ça qu'on aime cette série
Qui a craquer ici ? Pas Moi !!! 😭😭😭😭❤️ Tellement d’accord avec ce que tu dis, je pense personnellement que c’est une ère qui me marquera à jamais 💝 Merci pour le bilan 🙏🏻
Pou moi treize était trop proche de 10 et le nouveau master trop proche la aussi de celui de 10. Le seul compagnon qui m’a plu et convaincu c’est Vinder.
C'est un sujet compliqué... Il serait bon que je regarde de nouveau cette ère, et peut-être mon ressenti sera-t-il différent. Je n'ai pas du tout aimé cette ère. Il y a eu de très bonnes choses, systématiquement gâchées par des éléments qui me faisaient sortir de la série. Ce que je ne m'explique pas, c'est que les points forts et les points faibles différent radicalement d'une saison à l'autre, voire d'un épisode à l'autre dans le cas de Flux. Quelques "+" et "-", pêle-mêle : * J'ai détesté l'absence totale de "lore" dans la saison 11, et l'absence quasi-totale de rythme, de fun et de folie britannique. J'avais l'impression que la série avait été vidée de sa substance, en tout cas de ce qui, à mes yeux, faisait son identité et ce que j'aimais en elle. Heureusement, ça a été réparé en saison 12 (pour le "lore") et dans Flux (pour la folie britannique). * Je ne me suis pas attaché aux personnages principaux des saisons 11 et 12, Docteur inclus (à l'exception éventuelle de Graham). Par contre, j'ai beaucoup aimé Dan, et j'ai trouvé que le Docteur crevait l'écran dans Flux, Jodie Whittaker y était fabuleuse. Yaz m'a laissé indifférent jusqu'à la fin. J'ai trouvé Sasha Dhawan horripilant. * Je n'ai pas du tout aimé la "re-destruction" de Gallifrey, qui balayait d'un revers de main ce que Moffat avait mis en place (même si Moffat avait déjà un peu commencé son travail de sape sous l'ère Capaldi). * J'ai trouvé intéressante l'histoire du "Timeless Child", même si beaucoup trop peu exploitée. À voir ce que va en faire RTD. * J'ai beaucoup aimé l'écriture et le ton des quatre premiers épisodes de flux. En particulier, j'ai trouvé fabuleux l'épisode des Anges Pleureurs ; si le reste de l'ère manque un peu de Moffat, cet épisode en est un hommage éclatant. Par contre, les résolutions dans les épisodes 5 et 6, y compris la résolution du cliffhanger des Anges Pleureurs, justement... Quelle déception... * Sans être fan de "The power of the Doctor", j'ai beaucoup aimé les hommages à l'ancienne série, et l'ultime scène qui clôt magnifiquement l'ère. (Et puis, même si le Maître m'a profondément agacé dans la saison 12, j'avoue que la séquence Raspoutine m'a fait pleurer de rire) Il y a sans doute beaucoup d'autres choses à dire, qui ne me passent pas par la tête en ce moment précis.
J’aurais TELLEMENT aimé l’aimer. À part quelques rares moments inspirés (comme le docteur fugitif) j’ai trouvé cette ère fade. Et notamment je trouve le docteur fugitif beaucoup plus convaincante que Jodie. Et Vraiment ça me fait mal de le dire, tellement j’aime cette série
Je suis Doctor who depuis le renouveau de 2005. J’ai eu énormément de mal à la regarder et je ne l’ai pas aimé plus que ça. Parce que c’est une femme? Je ne pense pas, peut-être un peu mais j’avoue ne pas avoir accroché avec le personnage (pas l’actrice), mais j’ai trouvé ces saisons molles, chiantes, longues. J’ai bien aimé l’histoire du flux mais l’ère Wittaker ne restera pas du tout dans mes souvenirs. J’hésite par contre à m’acheter les dvd afin de compléter ma collection et à retenter un visionnage de ces saisons. Toujours en Vost bien sûr.
Ah perso j'ai trouvé la saison 13 très moyenne, avec un rythme bâtard, 15 intrigues en parallèle, beaucoup trop de persos et une résolution qui n'est pas à la hauteur des enjeux monumentaux et de la menace posée par les antagonistes. Globalement j'ai du mal avec l'écriture de Chibnall, ses innombrables dialogues d'exposition et sa manie de sans cesse diviser la team Tardis parce qu'il introduit trop de personnages pour les garder tous ensemble dans la même pièce...
Mon principal problème est l'enfant intemporel, ça fait du doctor un être étant à la base de la civilisation des seigneurs du temps, alors que le doctor était avant un seigneur de temps normal (pour l'espèce) ayant choisi de fuir sa race pour découvrir l'univers puis une légende s'était construit autour de lui.
Y'a toujours cette histoire avec le docteur faut arrêter l'hypocrisie ça renoue même avec les classic comme le fait que le docteur disait être plus qu'un simple seigneurs du temps, les morbius Doctor (qui montrais déjà d'autre visage du docteur avant le premier) ou juste l''Autre (qui est le troisieme fondateur de la société de Gallifrey oh bah tien que révèle l'enfant intemporel ??😂) et puis on parle du Docteur hein, vous savez lae connard.sse qui est la raison pour laquelle la pandorica a été créé ? La personne qui a arrêter la guerre du temps a ellui seul.e ? Faut arrêter le docteur a toujours éte spécial, c'est un deus ex machina vivant le bordel et vraiment faut m'expliquer en quoi le docteur a fonder les Time lord alors que c'était un gamin qu'ils on kidnapper, torturé, effacé son passer et forcé a être un seigneur du temps lambda après avoir volé ses pouvoir donc ça reste un seigneur du temps normal qui est parti pour ces même raison a un moment faut s'acheter un cerveau si CHIBNALL c'est trop dur a suivre pour vous 😭😂
@@gay4sswhovianRelax. Oui, le docteur n'est pas un seigneur du temps lambdas, sauf que quand on prend le premier doctor et les suivants on le montre comme étant un seigneur du temps normal, sauf qu'il a voulu découvrir l'univers, puis il est devenu aux cours de ses pérégrinations un légendes. Après je suis loin de connaître par cœur le lore de doctor who (y'a pas une période où le doctor était considéré comme mi humain mi seigneur du temps ?) mais tout élément que j'ai vu où le doctor était vu comme un être mystique et surpuissant était dû a la légende qu'il avait créé autour de son personnage, la pandorica faite pour lui ça paraît logique en partant du fait que dans la série le doctor a écrasé a de nombreuses reprises d'autres espèces, c'est la terreur qu'il inspire qui font que certains ont peur qu'il s'agit de la bête. Et je précise que je suis sûr qu'il y a sans doute eu bien pire comme histoire dans doctor who que l'enfant intemporel et que oui, le doctor était déjà un personnage messianique avant, sauf que maintenant il porte sur lui en plus de son rôle de messie et de diable,celui de créateur de la race dont il était vu avant que comme l'un des individus les plus marquant de sa longue histoire .
@@gay4sswhovianEt non, sa n'en fait pas un seigneur du temps normal le fait qu'il s'est fait voler ses pouvoirs et sa mémoire. Si au lieu d'avoir vécu la vie qu'il a vécu dans la série il aurait juste vécu une vie de seigneur du temps lambdas sur galifrey puis serait mort, là il aurait vécu une vie normale. Sauf qu'au lieu de ça, il a exploré l'univers. Si on nous avait dit dans l'histoire de l'enfant intemporel que sont désir de fuir galifrey était dû a un reste des ses anciennes personnalités, je l'aurais un peu mieux accepté. Après, je n'ai pas vu cette période un moment, donc s'ils l'ont dit a un moment pouvez vous me le rappeler. Ainsi que la raison les ayant fait arrêter de l'utiliser et de lui laisser vivre une vie de seigneur du temps ?
j'ai vraiment pas aimé le Docteur de Jodie Whittaker...sa première saison m'a complètement fait décroché de Doctor Who. Difficile de passer après des Docteur emblématique, son personnage est mal écrit pour moi ! Dommage, je vais réessayer ceci dit
Merci pour cette vidéo, c'est un moment de la série qui a eu un immense impact dans ma vie et m'as vraiment transcendé. J'ai commencer à suivre les actualités et nouveautés de la série à partir de l'arrivée de Jodie Whittaker, c'est son annonce qui est littéralement le premier truc d'actualité de la série que j'ai vu. Je l'ai et je continuerais de soutenir Jodie corps et âmes car j'ai vraiment évolué, changé et grandis avec elle, l'ayant connu à 14 ans, je lui ai dis au revoir à 20 ans.
Comme certains ont étés détruits à cause de la régénération de Tennant ou de Smith, j'ai été affecté de la même manière par le départ de Jodie et je resterais avec la sensation d'avoir perdu une partie de moi lors de son départ.
Certes on peut reprocher des choses à Chibnall, mais jamais on pourra lui reprocher son fanatisme envers la série qui lui permets de s'acharner pour nous.
Même s'ils ne verront jamais ce message, un immense merci à Chibnall pour son travail et surtout un grand bravo, même un immense bravo pour Jodie qui est vraiment grandiose et qui ne mérite vraiment pas du tout toute cette haine. En espérant la voir bientôt de nouveau dans la série ❤
Un immense MERCI pour cette vidéo, longue et posée, et honnête.
Pas plus tard qu'hier soir, la chaine YT de la BBC avait diffusé un live d'une heure environ montrant les différentes régénérations du Docteur. Et inévitablement, celle de 12 en 13ème est arrivée, et celle de 13 en 14ème aussi. Et wow, dans le tchat juste à côté, une haine totale pour Jodie Whittaker. J'ai fermé le panneau parce que c'était violent. Ouais, l'ère Chibnall est inégale, y a des faiblesses, tout ça. Mais les ères précédentes aussi. Et ça ne mérite pas toute cette haine, qui selon moi est juste de la misogynie pure et simple, et ces "fans" n'ont rien à faire dans le fandom d'une série qui prône l'amour, la tolérance et l'acceptation du changement.
Donc merci pour cette vidéo qui me permet de me sentir un peu moins seule dans mon appréciation de cette ère :)
💖
Il faut arrêter l'excuse de la Misogynie. Le personnage était très mal écrit. Nous avions eu Missy comme Maître et elle était excellente.
Ces saisons étaient nulles et on a vu une nette différence d'audience, faire croire que tout ceux qui ont arrêté de regarder la série parce que ce serait une femme, c'est un peu gros.
Ça vaudrait dire qu'une grande partie des fans de la série serait misogyne....
N'importe quoi
Merci Pepperpot. J'en ai les larmes aux yeux tellement ce bilan est juste. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est ce que tu dis sur le fait que rien ne justifie tant de haine pour une série. C'était un ère d'expérimentation et de risques et c'était très courageux. Ce qui m'a aussi mis la larme à l'oeil, ce sont les mots de Jodie à la fin...
C'était très difficile de clamer son amour pour cette ère sur les réseaux sociaux sans que les fourches ne soient de sortie. C'est aussi pour ça que j'ai été contente de trouver ta chaîne où l'avis était toujours nuancé et positif lorsqu'il le fallait. Merci pour ça du fond du coeur car ça faisait du bien, l'ère Chibnal a été la première que j'ai suivie au jour le jour car j'étais une toute nouvelle fan lorsqu'elle a commencé. J'espère que certains détracteurs de cette ère changeront un jour leur fusil d'épaule.
24:25 "avant de débarquer à nouveau d'on ne sais où." Petite pensée pour la dent en or du Toymaker 😂
Haha 😂
Excellente vidéo !
Je suis d'accord avec la majorité de la vidéo.
J'aimerai revenir sur la dyspraxie de Ryan. Jusqu'à récemment, j'étais d'accord avec vous. Mais depuis, j'en ai parlé avec un collègue dys et j'ai travaillé avec. Il s'avère que le traitement de cet handicap est plus proche de la réalité que je ne le pensais. La dyspraxie est en fait quelque chose qui s'en va et revient en fonction du stress, la fatigue,... Mais qui peut ne pas apparaître pendant très longtemps !
Je garderai une émotion très grande pour cette ère. J'ai hâte de découvrir la suivante laisse la saveur particulière de ces trois saisons restera unique pour moi.
C'est bon à savoir !
Je me permet de répondre a ce commentaire que je trouve intéressant. Je suis moi même diagnostiqué dyspraxique niveau 3/5. 1 c'est quasiment invisible, 5 tu n'arrive pas a retrouver tes toilette chez toi la nuit quoi. je suis d'accord sur le faite que c'est un handicap invisible et que donc on peu l'oublié ou le voir disparaitre mais c'est aussi parce que souvent les dyspraxique compense sans s'en rendre compte. A tache équivalente, une action réalisée avec la même minutie par deux personne pourrais laisser pensé que la dyspraxie c'est effacer temporairement alors que le plus souvent c'est le dyspraxique qui compense en doublant ou triplant d'effort mais sans pouvoir le dire : il a toujours fait comme ça, pour lui c'est normal que cette tache l'épuise.
On ne sait encore pas grand chose des troubles dys, il se manifeste différemment chez chacun donc je ne veux faire aucune généralité. Par exemple moi je tient sur un vélo par contre je suis incapable de mettre une balle dans un filet, un but ou autre cible et j'écris comme un gamin de 5 ans.
Je pense que l'essentiel a dire c'est que ce n'est pas une maladie, ça ne se "soigne pas". J'ai fait 3 ans avec un psychomotricien qui a un moment m'a dit : maintenant on s'est donné les clés pour que tu comprenne ton handicap donc ça ne sert plus a rien de travaillé. Il n'est pas possible de le soignée ou "d'y arrivé en redoublant d'effort" C'est pour moi le gros problème du vélo dans la série. Je note qu'à la fin notre dyspraxique se plante encore et donc il ne réussi pas... oui mais c'est limite de la maltraitance de pas expliqué à ce bon Ryan que s'il n'y arrive pas c'est qu'il ne PEUT pas. Il ne viendrais à l'idée de personne de dire a un autre handicapée que "si avec beaucoup d'effort il arrivera a vaincre son handicap". Non Ryan ne pourra jamais faire de vélo, il en est incapable et c'est pas grave mais il devrais trouver une autre activé a faire de ces week end que de ce viandé sur l'herbe.
Autre détaille et après j'arrête, dans le final de la saison 12, Ryan est avec le vieux survivant et doit lancer un projectile explosif sur des Cyberman. Il réussi et a un moment touchant ou il pense avoir gagné il dit "ahah Ryan a battu a lui seul la flotte des Cyberman il est trop fort ect". Ça je trouve ça touchant parce que j'aurais la même réaction. On peut s'en vanté parce que c'est du hasard total. Ce que je veux dire c'est que Ryan a ce moment là n'est pas prétentieux il sait qu'il n'est pour rien dans ce lancé, il y a 1 chance sur 100 qu'il ce plante, et la ça marche. La série pourrais laisser pensée qu'il c'est bcp concentré et que donc il réussi. Je crois pas. Je crois qu'il le tente, il prie, ça marche, du coup il explose de joie parce que c'était hautement improbable qu'il la mette. Bref pavée trop long que je viens d'écrire moi. Bisous
je suis également dyspraxique et je trouve que c'est un sujet casse gueule a représenter en série tant cet handicap peut être considéré comme "invisible"... la plupart des gens que je cotoie ne savent pas que je suis dys, pas parce que je le cache particulièrement mais parce que ce n'est pas perceptible... je pratique pas mal d'activité, du velo, du ski, de la danse... je ne considère pas la dyspraxie comme limitant dans l'absolue, mais ça nous demandera toujours plus de temps, plus d'effort pour un résultat moindre et avec un plafond de verre plus bas.
A partir de ce moment la comment représenter ça en série, surtout quand celle-ci n'est pas centré sur le personnage?
Vos témoignages sont super intéressants ! Et ils éclairent le traitement du handicap dans la série d’une nouvelle manière. Merci pour le partage ❤
J'admire énormément Chibnall. Il a beaucoup mis de lui dans ses saisons et ça m'a beaucoup touché.
Flux est un petit trésor, ce n'est pas beaucoup qui peuvent se targuer d'avoir fait une serie avec tant de contraintes.
Par contre la regeneration qui change les vêtements du docteur c'était un detail embêtant. Mais c'est la plus belle et impressionnante des regeneration qu'on a eu jusqu'à maintenant.
L'ère de Chibnall est la première ère que j'ai put suivre assidûment, j'ai une énorme tendresse pour cette ère.
J'ai adoré le Docteur, les compagnons (à part Rahya) et le Maître qui est ma version préféré du personnage.
Elle est visuellement magnifique et le culot dut Timeless Child est a respecter !
Flux est génial ! Et inspire le respect pour sa production.
Elle n'est pas parfaite certes mais je l'ai adoré !
Merci Chris Chibnall, merci Jodie Whittaker pour m'avoir montré pourquoi cette série est ma série préférée 😊
Super vidéo 👍
𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹'𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗺𝗶𝘁𝗵 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲𝗿𝗲́... 𝗘𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́ 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗿𝗮chieur comme rapporté dans la vidéo... Ce côté fragile et vulnérable de Docteur m'a attiré... C'est très intéressant et c'est vrai que ça va vite... D'ailleurs qui ton Docteur préféré, Pauline et Julien ? :)
lorsque j'étais aux Beaux Arts, j'avais des cours où je devais apprendre à analyser des tableaux (entre autre) selon certains critères. Tu ne dois pas t'en rendre compte, mais tes analyses me font littéralement revivre ces années-là, en plus de me plonger dans le whoniverse, c'est un plaisir immense! Merci!
Oh merci, ça me fait plaisir ❤️
C’est rafraîchissant d’avoir un retour positif sur cette période, ça change et ça fait du bien.
Pour moi, que le rythme change ou qu’on tente des trucs ça fait partie du contrat de la série, et heureusement. On tente des trucs, on essaie. La roue tourne en permanence, c’est pas statique , ça plaît c’est bien, ça plaît pas c’est pas grave, attends un peu ça va re-changer bientôt !
Le gros point noir de la période, pour moi, c’était la façon dont Chibnall traitait ses messages politiques. Du capitalisme de Kerblam à l’hommage maladroit de Rosa, c’était régulièrement à côté.
Mais bon, chaque showrunner a fait des bêtises, les gens ont eu tendance à l’oublier et à idéaliser le passé (comme d’hab). La haine dont Chibnall a été l’objet n’est pas justifiée et bordel, comment est-ce qu’un hater peut se revendiquer de DW ? Je comprends pas.
Contente que RTD ait gardé la continuité et coeur sur Jodie parce que j’ai adoré son Docteur.
Merci pour ce bel hommage, juste et mesuré pour cette ère si imparfaite mais si pleine de charme !
Merci de m’accompagner depuis autant de temps pepperpot ❤
Excellente vidéo, très bien approfondie et très bien travaillée.
Je continue de dire que Jodie Whittaker est mon Docteur préféré et Sacha Dhawan mon Maître préféré. Et ça, c'est déjà un tour de force de la part de Chibnall !
Merci à lui pour toutes ces expérimentations !
A wonderful retrospective! Very well thought out. Missy is a queen, Chibnall did a miracle by making Flux, and it was fun.
Thank you!
J'ai jamais compris pourquoi les gens s'en prennent à jodie alors qu'elle joue très bien le docteur
Mysoginie intériorisé car ses "défauts" d'autre Doctor l'ont fait aussi en pire
@@gay4sswhovian Pour commencer cela s'écrit "Misogynie".
Ensuite non, la majorite des gens n'en avaient rien a foutre ( moi y compris ) mais il est evident que surtout sur ses premieres saisons, bien que les scenarii offerts n'aideint pas, elle se cherchait dans son interpretation et etait en dessous d'un Smith par exemple qui a brillé tout de suite.
Faudrait également arreter d'insulter les gens qui ont un autre avis" monsieur le tolérant".
De plus, dans la derniere serie BBC avec jodie intitulée "TIME", on peut quand meme voir que sa palette de jeu est assez limitée et finalement bien trop proche de son jeu dans doctor who.
Et biensur , j'espère pour toi que tu as suivi ses saisons en VO... Sinon, t'as pas d'avis à donner concernant son jeu.
J'étais extatique à l'annonce de Whittaker dans le rôle du 13e Docteur, j'ai regardé la vidéo des dizaines de fois, mais après 3 saisons on peut pas dire que je sois particulièrement convaincu par son interprétation. Je l'ai rarement trouvée imposante dans les scènes où elle est censée l'être, au contraire de Jo Martin qui déborde de charisme. Après je dois reconnaître que l'écriture n'a pas aidé, le personnage était trop souvent en retrait, passif et ne semblant jamais maîtriser la situation.
Parce que les gens sont débiles et pas capable de dissocier le personnage de l'actrice. Pour l'anecdote, sur Overwatch, la doubleuse française du personnage Brigitte a été harcelée et a même reçu des menaces de mort, uniquement parce que le personnage divisait les joueurs. Il ne faut malheureusement pas sous-estimer le potentiel idiotique du genre humain.
@@vanr8688 En effet !
Super cool d'avoir votre avis sur cette ère qui est après celle de Capaldi, souvent critiquée. J'ai adoré l'originalité de ces saisons et le retour des certaines références mythiques de la série. L'écriture du flux est clairement une masterclass suivie de power of the doctor.
C'est seulement avec cette vidéo que je me suis VRAIMENT rendue compte que cette ère était bien fini :o
L'arrivée des nouveaux épisodes jouent aussi mais ça a appuyé dessus !
encore une super vidéo plein de douceur merci!!! Moi j'en retiendrais un bon souvenir même si j'ai eu du mal au début
Merci beaucoup pour cette super video. Je finit mon marathon dr who pour les 60 ans (en train de montré Flux à ma copine). C'est drôle parce que vous m'avez beaucoup agacée pendant l'air Chibnall (alors que je vous adore) mais là je suis d'accord en tout points avec cette video. Le docteur est supra attachant, yaz est un des meilleurs compagne, le passage après Capaldi a était ardu (la s9 est ma préf), les épisode historique sont vraiment cool. Bref on est globalement d'accord. Et après 5 ans a avoir l'impression que vous ne m'étiez en avant que les qualités des épisode Chibnall en disant presque qu'en faite ce serai pour camouflé mon machisme ambiant que je disait qu'il y avait quand même beaucoup de trou dans la raquette (ou parce que j'aimais pas le changement, ou parce que j'était un rageux... alors que je suis même pas sur twitter 0.0 XP)... Et bah là le fait de t'entendre dire quelques défauts fait que quand on passe au qualité je me dit : c'est vrais que ça c'était bien quand même.
Bref super video, je vous adore !
Merci ❤️
Très bonne vidéo comme à chaque fois 😊 j'ai bien aimé cet ère, j'en garde un bon souvenir 😊
Un grand merci Pepperpot pour cette nouvelle vidéo encore une fois passionnante. Malgré une certaine admiration pour Chris Chibnall, ne serait-ce que pour sa magnifique série Broadchurch qui m'a fait connaître Jodie Whittaker, pour ma part c'est l'ère que j'ai le plus détesté de la New Who.
L'ère Chibnall restera pour ma part l'ère des compagnons délaissés. Hormis Graham et Dan, la plupart des compagnons, peu attachants, ont été oubliés du scénario. Ryan et Yaz sont les compagnons les plus inintéressants depuis 2005. Le premier n'existait qu'à travers sa relation avec Graham, on nous parle de son handicap en épisode 1 de la saison 11 pour ne finalement rien en faire en 2 saisons. Yaz, quant à elle, n'a servi que de faire-valoir du Docteur. Il a fallu attendre la saison 13 pour qu'elle ait un début d'histoire, sa romance avec le Docteur, selon moi sortie du chapeau à la dernière minute et pas du tout développée en amont. L'amour bien qu'impossible entre Martha et le Docteur était bien plus intelligemment amené.
Au-delà d'un ennui insondable pendant les 3/4 des épisodes, j'ai ressenti également un manque d'enjeu. Le pire doit être la saison 13 où on nous parle du Flux, une catastrophe cosmique sans précédent sans que jamais on ne s'inquiète réellement et que l'on prenne la mesure de ce qui se passe. La conclusion de cette saison est par ailleurs Tout est trop gros, trop éparpillé, le rythme complètement illogique. L'histoire finit par ne pas impliquer émotionnellement, donnant un sentiment de frustration assez terrible, surtout avec des méchants au look aussi stylé. Même chose en saison 12 où le retour sur Gallifrey avec les Cybermasters a un goût de pétard mouillé.
Je suis reconnaissant envers Chibnall pour avoir protégé en saison 13 la série de l'annulation ainsi que pour avoir essayé d'explorer d'autres pistes. Je trouve également d'une grande stupidité la communauté de fans toxiques qui se sont empressés de harceler l'équipe aux commandes, sans se dire une seconde que eux-aussi devaient avoir une pression dingue pour satisfaire les attentes. Mais je dois dire que une ou deux saisons de plus avec Chibnall m'auraient probablement fait lâcher la série par désintérêt. Désormais, vive RTD, Ncuti Gatwa et vivement la saison 1 en 2024.
Je n'ai regardé que le premier épisode de la 11ème saison et ensuite j'ai décroché de Doctor Who. Déjà, je n'ai pas aimé l'épisode. Mais surtout, à ce moment j'étais un peu dans un décrochage de la série. Une Doctor Who fatigue, sachant que j'avais déjà à moitié décroché avec l'ère Cappaldi.
Toutefois je n'ai pas gueulé avec la meute contre Jodie Whittaker et Chibnall. Ma fatigue de la série leur était antérieure. En soi je n'avais aucun problème avec l'actrice, que je trouvais même impressionnante dans Broadchurch. Donc en Docteur, ça pouvait carrément le faire...
Mais autre point qui m'a détourné de la franchise : la toxicité des recommandations et avis qui sortaient autour. Non pas que ces derniers aient pu me convaincre. Juste, que 2017 étant déjà l'année de l'hyper toxicité des communautés de fans avec la sortie d'un opus d'une autre franchise de SF populaire... J'ai eu besoin de me détourner de ces dernières et des vagues de haine dont je n'avais pas besoin... Et pour le coup ca a achevé de me faire décrocher intégralement.
Mais maintenant que ca s'est calmé, je pense me regarder ça à tête reposée
C'est une bonne idée. Surtout que c'est plus simple d'accrocher à une ère qu'on voit d'une traite.
Même nous, alors qu'on appréciait cette saison 11, on a failli laisser tomber la chaîne à cette époque parce que le fandom était effroyablement toxique...
Magnifique vidéo !
Cette review met en lumière quelques questions que j'avais, avec beaucoup de fraicheur.
J"ai eu beaucoup de mal avec le flux et ses personnages, je ne voyai pas le rapport entre les deux et leur look si esthétique ne semblait pas coller aux enjeux (une peau de pierre pour un être interdimensionnel?).
Cependant j'ai adoré le coté expérimental et tous les nouveau concept apporté. Le look du docteur en marinière, presque en gardienne de phare change vraiment des costumes chic habituel. Le maitre est tellement différents des précédents aussi qu'il fait merveilleusement bien la surprise lorsqu'on le découvre, même si il pose encore plus de question depuis la disparition de Missy tout aussi génial.
je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'histoire de l'enfant intemporel, tant il est riche. Je reste pourtant assez frustré de voir les anges comme simplement des agents d'une entité, alors que j'attends de découvrir plus leur origines depuis leur première apparition. Il y a énormément à faire avec leur capacité et leur perception du temps.
C'est ici que je découvre le départ de Segun Akinola. ça explique beaucoup de chose sur les épisodes des 60ans. La musique est tellement essentielle, toute l'ambiance est là. Je suis ravi du retour de Murray Gold. Est-ce mieux ? je ne sais pas, au final je m'étais quand même habitué à Akinola. Mais Murray Gold c'est le retour de tout le docteur de 2005, alors je me réjouis de son retour.
le truc c'est qu'on a tellement était habitué a des compagnons over cheaté (rose qui absorbe l’énergie du tardis, jack qui devient immortel ou clara qui va dans la ligne temporel du docteur) quand on a des humains lambda on trouve ça chiant x)
Même si je suis moins clément avec cet ère je dois aussi concéder que à plusieurs fois je suis tombé d'accord sur votre vidéo, d'accord pour dires que la haine de cet ère allait beaucoups trops loings, également d'accord sur les épisode appréciable de cet ère (je pense notament à Demon of Punjab dont on a pour point commun d'être notre historique préféré de la série) je pense que mon plus gros problème de cet ère est son manque de thème, chibnall semble plus êtres propices aux intrigues que de travailler des thèmes. Le meilleur exemple pour moi reste l'enfant intemporel, je comprends totalement l'importance de rajouter du mystère sur du personnages mais faut il qu'il raconte quelque choses. J'aime l'idée d'inventer un passé au docteur avant Hartnell... Un peu moins que le docteur soit à l'origine des seigneur du temps en particulier si c'est pour faire de l'exposition et pas assumer que ça redéfini le personnages... Maintenant que le point râleur est passé.... J'adore Flux! Le renouveau qui était promis en saison 11 a pour moi été ampli grâce à cet saison qui est la plus unique de tout et offre de véritables opportunités (j'espère que Davies l'exploitera comme il a exploiter la guerre du temps)
Whittaker reste une Docteur formidable elle sert de beau contraste au côté râleur de capaldi avec son optimisme de plus en plus brisé au fur et à mesure que son passé ressurgi mais qui malgré tout tient tête sa régénération est une fin qui me paraîtra toujours plus attachante et émouvante que le celon moi trops égocentrique "I don't wanna go"
Meme si je n'ai pas tout aimé je veux qu'on retiennent cet ère autant que l'on a retenu autant que les années JNT et wilderness ! Vive doctor who ! Vive Whittaker et vivement le renouveau de la série !
Coucou la PepperFam, en 2017 je commençais ma quête de recherche d'emploi et j'ai rencontré mon meilleur ami virtuel.
Je peux comprendre que la saison 11 soit considérée comme "molle" mais j'aime son côté humain et son fil rouge à propos du deuil. Et la saison 12 remonte la pendule avec beaucoup de force (Sacha Dhawan je t'aaaaiiime !) et j'espère aussi que le Docteur n'ouvrira pas la montre parce que ce serait le zbeul mdr.
Et la saison 13, oh bon sang quelle saison ! Covid de malheur et merci à Chibnall d'être dévoué à son travail, et bravo à tous les gens qui se sont enfermés dans cette bulle, merci ! Et les épisodes spéciaux ce sont des pépites dans leur ensemble, "Power of the Doctor" m'a fait pleuré.e plein de fois !
Merci Jodie Whittaker, merci d'avoir été un si bon Docteur et merci à Jo Martin (j'espère la revoir !)
Sans avoir détesté absolument son ère, je dois avouer que c'est la première fois depuis que je regarde (uniquement la NewWho) où l'ennui s'est autant fait sentir et parfois sur plusieurs semaines d'affilé. Il y a eu beaucoup de bonnes idées mal amenées ou utilisées.
Les gros points noirs que je vois sont bien résumés ici et le pire étant le démarrage compliqué et l'inégalité.
Flux c'était globalement très bien sur 80% mais j'ai vraiment du mal à encaisser les non conséquences même pas évoquées dans les specials : l'univers est en grande partie en ruine, mais Yaz et la Doctor (dont la romance non concrétisée aurait pu être introduite plus tôt pour moins paraître sortie du chapeau) se baladent comme si de rien n'était. Et l'histoire sur le multivers et l'organisation qui le gère c'est la TVA de Loki S1 mais comme un élément à côté là où ça aurait mérité un traitement plus profond.
Bref, certains bons épisodes, beaucoup de bons interprètes, et sans aller insulter Chibnall (la haine est toujours injustifiée surtout pour ce genre de sujets de divertissement) je suis content de passer à autre chose en espérant que RTD revienne avec de vraies nouvelles choses à proposer et pas une simple glorification fan-service de sa propre ère (tout laisse à penser que ça sent bon donc je suis confiant).
Et comme pour tout ce qui est pop culture assez vieux (Superman par exemple) et qui a souvent été ""woke"" (whoke) par essence, il y a forcément des gens qui par les réseaux sociaux se regroupent en meute pour déverser leur haine de diversité ou inclusion : ce sont des cons un point c'est tout, rien à dire de plus.
Beau résumé. En ce qui me concerne, l'ère Chibnall / Whittaker a été dur à suivre par son accessibilité. J'ai pu suivre assidument la 11 et la 12e saison mais le reste c'était difficile à trouver comment bien la regarder de mon côté de maniere légal. J'ai pourtant bien aimé cette ère, sauf le TARDIS :)
Ça, ça a été un énorme problème T.T
Sympa comme analyse :)
Pendant le visionnage des saisons j'avais du mal à regarder les épisodes (peut être parce que j'ai enchaîné toutes les saisons et que le décalage à été dure à enchaîné ) mais en y repensant à froid je me suis finalement dit que c'était une très bonne ère et que le timeless child et le flux sont de très bonnes idées apporté par chibnall
3:17 Amy, Rory, River - Ian, Barbara, Susan - Adric, Tegan, Nyssa - Bill, Missy, Nardole ....
Je me suis souvent fait la réflexion que cette ère pourrait être une suite direct des classic, avec l'arc de l'enfant intemporel qui faisait écho aux mystères du septième Docteur, je suis content de voir que je n'étais pas le seul ;)
Par contre vous n'avez pas du tout abordé l'épisode "Révolution of the Dalek" qui marquait quand même le départ de deux compagnons
On a parlé de leurs départs, mais je trouve le reste plus anecdotique
Très chouette vidéo ! J'arrive même à être d'accord avec la plupart des points évoqués alors que je suis pas le dernier pour râler sur l'écriture de Chibnall.
Cette ère aura eu le mérite (une fois de plus, mais on commence à avoir l'habitude) de prouver que les cris de panique au woke viennent juste d'un public misogyne et raciste. Beaucoup d'épisodes ont des traitements très maladroits qui les placent un peu trop à droite sur le spectre politique (même si c'est involontaire de la part de Chibnall, de qui je doute pas des intentions). En définitive, je trouve ça dommage d'avoir jetté d'aussi bon.ne.s acteurices sous le train. Jodie et Mandip ont été magistrales malgré le peu de substance qu'on leur a donné et elles vont me manquer. Et je peux pas nier tout le travail incroyable des équipes de production, musique, FX et décors, je garde juste un peu d'amertume quant à la tonalité globale de cette ère.
Tout le passage sur le Maître est très pertinent, je n'avais jamais vu la chose sous cet angle, je comprenais pas comment Sacha Dhawan pouvait succéder à Michelle Gomez (dans ma tête, on avait un Maître pré-Gomez et tout allait très bien, parce que ya pas de raisons que les réincarnations du Maître soient pareillement chonologiques à celles du Docteur, non ?) mais votre analyse est vraiment très juste. Merci pour ça
Gloire au Pting !
J'ai adoré suivre cette ère, suivi grandement facilité par France 4 qui avait eu la merveilleuse idée de rendre les épisodes de la saison 12 disponibles avec sous-titre moins d'une semaine après leur première diffusion, ne l'oublions pas. Je pense qu'elle se place comme mon ère favorite juste après celle de Capaldi.
J'ai même encore pas mal de plaisir à revoir la saison 11 (je ne comprendrai jamais les rageux qui considèrent l'absence relative de fil rouge comme un crime de lèse-majesté).
Tu as tout bien résumé, Pauline, et j'ai même appris des super choses sur Chibnall et la genèse de ses saisons grâce à cette vidéo, mais je me serais peut-être plus attardé sur les autres méchants que le Maître (d'ailleurs question : est-on vraiment sûr que le Maître de Dhawan est une incarnation post-Missy ? C'est dit comme une évidence dans la vidéo), qui ont presque tous eu un traitement parfait :
- les Daleks : utilisés avec juste ce qu'il faut de parcimonie. Le concept du Dalek éclaireur était juste génial et a permis un trou de deux saisons entières avant qu'on revoit les traditionnels Daleks bronze, dont la réapparition était du coup plus excitante que jamais.
- les Cybermen : je n'ai jamais été autant fans des Cybermen que depuis la fin de la saison 12 ! Merci Chibnall ! Nouveau design qui tue, concept et design sublimes des Cyber-Maîtres et surtout le personnage de Ashad le Cyberman Solitaire qui apporte à lui seul un vrai vent de fraîcheur chez les hommes en fer blanc. ❤
- les Anges Pleureurs : Chibnall a pris un risque, celui d'être le premier scénariste autre que Moffat à écrire sur les Anges. Et en dépit de toutes les contraintes d'écriture de ces personnages, je trouve qu'il s'en sort avec brio.
- les Sontariens : vraie grosse surprise de cette ère. La menace des Sontariens n'a jamais été aussi crédible. Chibnall a réussi à les rendre menaçants tout en leur conservant des rôles de comic relief. Brillant ! Avec les Cybermen, les Sontariens sortent vraiment grandis de l'ère Whittaker !
- les Démons des Mers : bon bah... au moins ils ont le mérite d'exister dans la Newho avec des maquillages crédibles, à présent. 🤔
Et j'ajouterai, vu la date : JOYEUX ANNIVERSAIRE DOCTOR WHO !!! 🎉🎉🎉❤❤❤🎉🎉🎉❤❤❤
moi l'ère chibnall se résumera à ça : beaucoup de bonnes idées mais mal exploités/conclusion bancal (comme tu cites la fin de flux après 3 premiers épisodes parfait, l'épisode avec des Dieux qui s'entretuent mais fini battu facilement) et du coup une ère remplis de gachis au vue du talent des acteurs/trices (J'adore le doctor et le maitre de cette période, mais là aussi une impression de trop peu)
Ca résume bien l'ère chibnall, rien a ajouter, sinon, J-3 !!
Vivement !!!
Alors merci de ton analyse complète. Je suis entièrement d'accord sur beaucoup de tes remarques -nottament sur la s11 et l'ensemble des compagnons. Cependant il y à des trucs qui m'ont un peu fait bondir. J'ai rewatch la s12 pour la deuxième avec ma copine ( l'on à vu le finale qu'on à tous deux vraiment pas aimés genre -vraiment pas). j'attends de finir la s13 pour faire mon commentaire avec toute les données et une vue d'ensemble. Pour ce qui est de Chibnall, qui même s'il n'a vraiment pas mon respect en tant qu'écrivain/Showrunner sur la S11 et S12 ("42" qu'il a écrit sous l'ère Tennant est un meilleur épisode que la majorité de ce qui est proposé dans les s11 et 12), rien ne justifie la haine qu'il s'est pris. C'est un fan de la première heure, qui à aidé à relancer Dr who au début de la new et l'anecdote que je découvre sur "flux" via ta vidéo -m'oblige à la reconnaissance pour avoir protégé la série que nous aimons tous. Merci Chris, même si je te penses moins bon écrivain et showrunner que les autres, on te doit tous beaucoup. Et continuez comme ça pepperpot, j'aime suivre et râler en commentaire sur vos vidéos. De gros zoubi pleins de débats.
Le 16 Juillet 2017 j'étais en vacances dans les landes et on rentrait de la plage, donc juste avant la douche j'ai pris mon téléphone, j'ai une annonce de nouveau docteur et je m'en fichais un peu parce que la fin de l'ère Capaldi m'avait laissé dans le néant. J'ai donc regardé sans vraiment trop y croire. Quand j'ai reconnu ce qui paraissait être une silhouette féminine j'étais déjà heureux. Enfin, une femme docteur qui me semblait tellement logique d'avoir après Missy et les allusions faites durant le temps. Puis j'ai vu son visage, et j'ai hurlé. Jodie Whittaker. Grand fan de Broadchurch, j'ai été aux anges de la voir être choisie pour jouer un rôle aux antipodes de Beth Latimer. Et si une part de moi même regrettera toujours certaines de ses aventures, j'ai vraiment été heureux de la voir s'amuser. Je me rappelle aussi qu'elle avait mentionné dans le Graham Norton Show que finalement jouer le Docteur était un peu pour elle une habitude et pas forcément de la composition car son tempérament était similaire. Si Jodie était contente, alors moi aussi, n'en déplaise aux puritains qui ne voient le docteur que par un prisme masculin. Je suis peut-être un homme, mais Jodie est mon docteur.
Trop hâte de la vidéo Saison 12 15ans plus tard
8:04 dans les 60 ans ??? Peut être qu'il va tout récupérer parce pour le Peut de chose que l'on sait déjà du 15ème Doctor, on dirait que la façon dont il a d'agir je crois qu'il a retrouvé ses mémoires passés
Je n'ai pas beaucoup aimé l'ère Chibnall. Son style d'écriture plus terre à terre ne fonctionne pas sur moi, et la majorité des défauts que tu as cité ici résonne fortement chez moi.
Même les idées, aussi ambitieuses soient-elles, ne me convainquent pas. L'enfant intemporel, le flux, le Maître (bon j'avoue c'est le plus réussi), la relation Docteur/Compagnons, tout m'a laissé un goût amer dans la bouche, comme si on était passé à côté de quelque chose qui aurait pu être grandiose.
Mais voilà : il s'agit ici purement de mon appréciation personnelle, et si pour ma part je ne garderai pas un grand souvenir de cet ère, je sais que je me souviendrai qu'elle a tenté quelque chose, qu'elle a tout fait pour être à la hauteur de ses ambitions. Je pense notamment à la qualité de l'image et de la réalisation, qui n'ont jamais été aussi bonnes qu'ici.
Chris Chibnall nous a montré durant ces cinq ans qu'il est digne d'être show-runner, et que Doctor Who peut continuer de changer, d'évoluer, de nous surprendre.
Même si je n'ai pas été convaincu par l'écriture des épisodes de cette période, j'ai adoré son envie, son essai de faire du nouveau Doctor Who, de nous offrir une série qui en a toujours sous le pied, car au final c'est ça qui est magique avec Doctor Who : elle est infinie, elle est intemporelle, elle change.
Hâte de voir ce que Davies va nous proposer. Même si son travail ne s'avérait pas à mon goût, ce qui est sûr c'est que je serai toujours là pour soutenir la série.
Mais bon, je n'ai pas de doute concernant la suite, et difficile de passer outre la hype haha
Continuez de parler de Doctor Who, de faire vivre la série en France ! Nous serons là pour écouter et partager nos avis.
La série n'a jamais été aussi vivante !
Merci pour ton avis et ton soutien ❤️
J'ai eu un peu de mal avec cette ère.
Je ne dis pas que je ne l'ai pas apprécié, juste je n'ai pas retrouvé ce qui me plaît le plus en temps normal.
Pour moi, le plus intéressant dans DrWho, c'est le compagnon du Docteur. Sur cette ère, je n'ai pas réussi à m'accrocher à quelqu'un en particulier.
Je pense même que ce que j'ai préféré dans les ères précédentes, se sont les compagnons (régulier ou non) qui accompagnent, conseillent, et rappelle au Docteur qui il doit être.
Et même si je suis taquin, je pense que les meilleurs compagnons sont ce que l'on voit peu (Wilfried moot, Captain Jack, ...)
Par contre, cette ère a su créer quelque chose, une ambiance très spéciale que je n'avais pas encore ressentie sur des périodes antérieures.
En somme, une ère qui a su trouver sa place alors qu'un certain nombre de personnes ne voulaient juste pas en entendre parler.
Dans mon souvenir, j'ai arrêté de regarder drWho au changement de Capaldi en Jodie mais c'est pas par choix mais par flemme, la diffusion des épisodes à été plus dur à trouver, ducoup j'ai lâché naturellement (d'ailleurs je ne sais tjrs pas où les trouver, n'étant pas présent sur les platformes les plus connus)
@@jimmyfevrier3821Je comprends aussi.
Moi j'utilise un VPN pour pouvoir regarder sur les chaînes de télé UK. Et il y a 1 an voire un peu plus, on m'a envoyé un site qui permet de regarder en streaming sans utiliser la TV anglaise.
c'est mon docteur préférer
Cette saison est surtout impopulaires car elle commence avec beaucoup de compagnons merci de l'explication sur le faite que s'était le cas dans les classiques même si la saison juste avant était très concluante
J’arrive après la bataille, mais contrairement à l’ère Capaldi qui a surtout divisé le « grand public » c’est bien la « fanbase » que l’ère Chibnall a atteinte, et à mon sens ça n’est pas pour rien. Concernant Chibnall, je ne veux pas spécialement lui jeter la pierre, il arrive après 6 saisons d’ère Moffat, et c’était déjà trop pour la série qui commençait à s’enraciner dans une formule fixe. Le problème c’est que son style ne se prêtait pas vraiment au changement, au mieux à la stagnation au pire à la régression (on en parlera plus tard promis).
J’aimerais commencer par aborder le 13ème docteur, tout d’abord merci Jodie Whitaker pour votre interprétation du docteur qui aura été riche et solide… Dans les saisons 12 et 13. Car je suis navré, mais dans la saison 11 elle n’a pas été dirigée en tant qu’actrice comme si aucune ligne claire n’avait été défini pour son docteur à ce moment-là de la production, et ça va sonner comme un argument d’autorité mais ayant pu travailler pendant quelques années avec des comédiens professionnels, mais ça se voit assez clairement. A chaque épisode elle tente différentes choses, mimiques ou tics de langages, qui ne sont pas mis en valeur pas réalisation car probablement non attendus, et d’un épisode à l’autre de cette première saison je n’ai jamais retrouvé le même docteur. Ceci dit la problème disparaît dès la saison 12 et elle s’épanoui encore plus dans le rôle lors de la saison 13.
Ensuite, parlons un petit peu des intrigues, avec ce qui caractérise notre Cher Chibnall : d’un côté, c’est un fanboy de l’ère classique (au sens noble du terme, et également au sens moins noble) amateur d’intrigues variées aux fils rouges ayant de grandes implications pour la sage. De l’autre, c’est un showrunner avec une approche très intimiste qui joue beaucoup sur les non-dits et n’a pas peur d’utiliser des rythmes plus lents ou des silences pour laisser ses personnages évolués.
Et ces deux facettes vont régulièrement entrer en confrontation, à mon sens les deux plus gros exemple de cela sont sa version du maître, et l’enfant intemporel.
Concernant le maître, c’est également un des aspects de la série sur lequel je suis très indécis. J’adore ce maître dans power of the doctor, j’adore son interprétation que je trouve si fraiche pour la série et à la fois si fidèle à l’esprit classique du maître. En revanche, je le déteste dans l’arc initié par spyfall où Sacha Dawan est (une fois encore) mal dirigé et ressemble beaucoup trop à la version de John Simm sous cocaïne (les dialogues clairement inspirés de sounds of drums ne sont pas là pour aider) et où il se trouve au milieu d’un scénario qui ne fait pas vraiment de sens pour son personnage.
Ce maître venant canoniquement après Missy, il l’isole définitivement comme une parenthèse (j’aime beaucoup votre théorie sur son sujet, mais il est très clair que la réalisation de sa mort met l’accent sur l’acceptation du docteur et ses remords en tant que maître plutôt que sur une frustration finale causée par l’absence du docteur) et l’utiliser pour détruire Gallifrey vient également mettre une claque à la vision de Moffat encore très fraiche dans la série de part sa longue ère (pour le meilleur et pour le pire). Sans mentionner les problèmes de cohérence que ça pose. Un exemple de régression pour la série, qui souffre du dilemme entre intimisme et grande révélation de Chibnall.
Ce qui nous amène à l’enfant intemporel, ce qui illustre à mon sens tout le problème que j’ai avec Chibnall : Changer en profondeur le lore d’un personnage, ce n’est pas grave, RTD l’a fait avec le maître dans the end of time et si ça a fait grincer des dents quelques nostalgiques, la plupart du public a accepté. Mais dans le cas présent, c’est beaucoup plus complexe car la révélation du Timeless Child introduit un changement de paradigme pour la série : On ne suit plus un seigneur du temps ordinaire mais différent, mais un être spécial avec une notion de vie prédestinée. Dans l’absolu pourquoi pas (et encore), sauf que Chibnall ne va strictement rien en faire. Il enferme cette révélation dans une parenthèse avec ses conséquences (les incarnations pré Hartnell qui de facto ne sont donc pas des docteurs) comme s’il ne voulait pas assumer cette révélation, où que sa vision s’arrêtait à cette révélation.
C’est tout le problème que j’ai avec lui, la saison 13 est à mon sens la meilleure saison de tout Doctor Who (avec plusieurs failles bien sûr), et pourtant il a totalement manqué à mon sens le grand rendez vous de la saison précédente. Sa gestion de la série ne se prête pas à des révélations de grandes ampleurs condensées sur quelques épisodes, il avait besoin d’un rythme plus lent réparti sur une saison entière, et c’est une très bonne chose que la saison 13 est permis cela.
En bref, je garde un regard mitigé sur son ère qui aura offert le meilleur et le pire de la série, mais à mon sens Chibnall n’aura pas été celui qui aura « tué » la New Who. Il a récupéré la série dans une période compliqué, et aura pris autant que bonnes que de moins bonnes décision. En revanche, je pense que la fan-base ne lui pardonnera pas et il risque bien d’être vu comme le coupable pendant encore longtemps, et c’est une vision que je ne partage pas mais que je comprends complètement.
Et bien moi j'ai adoré le docteur interprété par Jodie Whittaker, et je pense que si elle est si critiquée c'est uniquement parce que c'est une femme. Mais elle est vraiment énergique, enjouée, bref excellente. Et la saison 13 est une merveille, que ce soit le flux ou le dernier épisode qui est vraiment excellent jusqu'à la régénération. Au revoir Jodie Whittaker je te regretterai vraiment
AH ! Bah je comprends mieux pourquoi j'avais l'impression d'avoir loupé un truc entre Yaz et le Docteur, je viens d'apprendre l'existence de l'épisode où il y a une romance entre elles 😭
Ah ! 😭
Coucou Pauline, j'adore aussi trop la série Doctor Who surtout les débuts avec Christopher Eccleston qui était médiocre mais avec le Dixième Docteur joué par David Tennant c'est devenue bankable et le Douzième Docteur j'aime bien aussi mais Jodie Whittaker la super bien jouée je trouve aussi sauf que ses épisodes de la saison 11 sont tirées en longueur et que son ére fût rentable et elle était quand même très belle et dynamique comme Docteur mais je m'abtient aussi dû fait que le Docteur change constamment d'apparence avec ses régénérations selon les règles d'un seigneur du temps 😉
S'il vous plaît
Je ne trouve pas où regarder les dernières saisons de Doctor Who 😢
Pourriez vous me dire où les trouver svpp 😢
Malheureusement, elles ne sont disponibles presque nulle part légalement 😭 les deux solutions en France, ce sont les DVDs (et encore, les trois derniers spéciaux ne sont que dans le coffret intégral spécial soixante ans) et l'achat à l'unité sur Apple.
En pas legal, il y a les sites de streaming/torrent ou Dailymotion
@@PepperpotTeam Merci beaucoup pour votre réponse
J'étais désespérée de ne jamais pouvoir les regarder 🥲
J'ai essayé TOUS les sites de streaming qui existent 😂
Je vais essayer de les trouver grâce à vous ❤️
Merci infiniment ❤️
Et votre vidéo décrit totalement mon ressenti sur ces saisons là que j'ai trouvé sur Pluto TV mais qui ne sont plus disponibles
J'étais perplexe quand à l'arrivée de Jodie mais finalement j'ai plutôt aimé son interprétation du Docteur
Mais bien évidemment c'est loin d'être ma préférée
Et je suis aussi d'accord sur le manque de fil conducteur et le trop grand nombre de compagnons
Je me suis un peu perdue dans certains épisodes
Merci à vous de parler de cette formidable série trop peu connue en France ❤️❤️❤️
Bonne recherche ! J'espère que tu trouveras
14:19 pour le coup, les 60 ans c’était vraiment moins bien que Power of the Doctor.
Oui 😭
Personnellement j'ai décroché à l'arrivé de Whittaker. J'ai vue quelques épisodes mais sans jamais accroché et pourtant moi qui était un super fan jusque là je trouvais super intéressant l'idée de prendre une femme pour interpreter le docteur. Je vais m'y remettre un bon jour mais je m'ennui surtout de l'air de Matt Smith que j'ai trouvé le meilleur.
Clairement j'ai du mal avec le style de Chibnall alors j'aurais du mal à être d'accord sur le côté excusable des défauts de l'ère mais en prenant du recul c'est clair que ce n'est pas aussi horrible que les haters le disent. Chibnall a apporté des choses et je trouve le timeless child intéressant et tout à fait plausible, juste pas super bien exploité.
Par rapport à ka vidéo je rajouterais deux choses:
Je pense que comme c'est dit dans la vidéo la saison 11 cherche en effet à se rapprocher des classiques dans le style y compris dans la structure scénaristique des épisodes et que ça pose des problèmes de rythme puisqu'on a pas les mêmes developpement sur 3 ou 4 fois 20 min que sur 45. Ça se voit dans la façon un peu expéditive de se débarrasser du méchant dans Rosa, de sentir qu'on devrait être triste pour le personnage qui meurt dans l'épisode avec le P'ting sauf qu'on le voit deux minutes donc ça ne marche pas. Chibnall pêche vraiment plus sur ce sujet et a donc assez logiquement du mal à rendre les aboutissements d'histoires satisfaisants à cause des frustrations que ça crée.
Deuxièmement le timeless child de manière subliminale résout un problème qui aurait pu arriver à l'avenir à savoir la cohérence dans les régénérations. Moffat a certes établi que les Timelords pouvaient changer de sexe mais aussi qu'il y a une certaine cohérence voir préférence naturelle qui reste (le général qui dit avoir été pour la seule et unique fois un homme et n'avoir pas apprécié par exemple). Il aurait donc été logique que Whittaker soit une exception plutôt que quelque chose voué à s'installer (des Docteurs feminins). Sauf que la scène montrant les timeless child changer de nombreuses fois de sexe et couleur nous amène à penser que peut être l'avalanche d'hommes blancs était due au conditionnement de la Division. La Docteur fugitive a été une première tentative de s'émanciper donc son apparence fait sens. Ensuite on lui a effacé la mémoire et lui a laissé vivre sa vie (a part peut être pendant la fameuse saison 6b?) donc peut être que l'influence passée de la Division est restée puisque non contrainte. Whittaker arrive après une sorte de rébellion puis acceptation qui a peut être débloqué quelque chose et maintenant qu'il/elle sait ce qu'elle a été même sans souvenirs ce ne serait pas bizarre si les prochaines incarnations devenaient bien plus variées.
Oooh c'est super intéressant ton interprétation du Timeless Child !
J-2 les gars 😍
J'adore le tee-shirt ;)
Il fallait le mettre à tout prix pour une telle vidéo !
@@PepperpotTeamquel est le nom du theme du Maître que vous avez dit ? :o
Bonne continuation ! :3
La sortie du coffret de Doctor who demain ! :)
Ça rassure que RTD suive tout de même ce qui c'est passé dans cet ère :o
@@rosi1206 il a plusieurs déclinaisons au fil des épisodes, mais sa première version se nomme The Spy Master
@@PepperpotTeam
Oh super merci :)
Moi j'ai kiffé !
on peut trouver où la saison 13 ?
C'est compliqué T.T Elle n'est pas en streaming (légalement). Elle existe en DVD mais pas les trois spéciaux d'après :/
Je m'étais pas mal ennuyé devant la 11 (mais j'ai bien apprécié l'épisode en Inde et celui en Norvège) et j'ai pas été convaincu par le maître dans la saison 12 (pas assez "trop" on va dire).
Globalement j'ai trouvé que les saisons manquaient un peu de "magie", de fantaisie. De la a dire que c'était nul, non. C'est pas mon ère préférée, mais ça reste convenable.
Pas vu la saison 13. J'attendais la sortie DVD, mais elle avait l'air plutôt originale et j'étais curieux de voir ce qu'elle proposait.
La saison 13 est dispo en DVD sous le nom Doctor Who Flux. Les 3 épisodes spéciaux qui suivent sortent en coffret en février
J'adore écouter vos avis même si je suis rarement d'accord. je n'iame pas cette ère personnellement, même si la fin la rattrape un peu. Je n'aime pas le docteur de cette ère, pendant deux saisons j'ai l'impression de voir une copie lisse de ce qu'est censé être le docteur, et pourtant j'adore l'actrice dans l'épisode où elle joue un autre docteur( celui de son passé oublié), c'est donc bien l'écriture de ce docteur qui me gène. Je n'aime pas non plus le style de Chibnall, qui est bon pour les histoires humaines mais vraiment pas ouf en SF. Il y a trop de compagnons anecdotiques. En revanche the timeless child est une bonne idée, effectivement ça ne nique en rien la continuité, ça justifie le côté unique qu'a toujours eu le docteur dans la new Who. Flux est sympa mais la fin est ratée.
Une ère magnifique et apaisante c'est tout ce que j'ai à dire
You can't help but miss Jodie.
Top
Bon, Je suis globalement pas d'accord avec toi. D'abord, puisque tu site le sujet au tout début de cette épisode, j'ai détester le teaser qui révèle Whittaker 4 mois avant l'épisode en question. Parce que tout l'interet de twice upon a time (mon episode pref tout confondu) c'est de savoir si oui ou non il va se régénérer. Et je suis absolument dégouter que la regeneration soit spoilé officiellement par la BBC. Imagine comment cette régénération aurait été LEGENDAIRE si on aurait pas été au courant. Tout l'épisode le suspense règne, c'est qu'a la toute dernière scene en une seule phrase qu'il dévoile le résultat final de sa reflection. Il se régénère. Et en plus pour la premiere fois dans l'histoire de la série, c'est une femme !! j'en voudrais toute ma vie a la BBC de nous avoir enlever ce plaisir. Surtout que Moffat partait, ils auraient pu jouer la dessus pour sous entendre que la série se terminais, ou au moins laisser le doute planer. certes moins de gens aurait regarder l'épisode le jour J, mais tkt que les fan aurait fait tout peter sur les RS et au final il y aurait surement eu plus de vu.
Après ça, je suis d'accord avec toi Jodi est vraiment une bonne docteure dans l'ensemble. Elle la joue très bien. Et perso j'ai trouver la saison 11 correcte. Pas incroyable mais prometteur pour la suite et certain épisode sont vraiment excellent comme celui avec le papier bulle (j'ai pas tout les nom des épisode en tete donc quand j'en siterais je le ferrais comme ça). Par contre la où mon avis diverge completement avec le tiens c'est sur tout le reste. la saison 12 est terriblement mal écrite et bancale sur tellement d'épisodes et surtout, SURTOUT cette histoire d'enfant intemporel c'est tellement horrible comme idée. Déjà ça redkon pas mal de chose. genre le 11eme n'aurait pas du avoir besoin d'énergie venant des time lord pour se regen en Capaldi, ce dernier n'aurait pas a se sentir bizarre a cause d'une regeneration de trop, mais surtout ça rend le personnage du docteur beaucoup moins intéressant. Ok ça rajoute du mystère, mais c'est tellement OSEF par rapport a tout ce qu'on perd. ce qui était intéressant dans le personnage du Doctor c'est que malgré le faite d'etre un/une time lord/lady iel se bat pour la justice et le bien des autre être vivant. c'est pas le cas des autre time lords et c'est justement montrer avec le personnage du Master. ils sont de la meme espèces, ils ont vécu les meme chose et pourtant ils vivent pour des objectif completement different. sans parler des autre time lord qui règne sur Gallifrey. C'est en ça que le Doctor est incroyable, il repousse le plus possible sa nature (qui se montre a certaine occasion où les évènement lui échappe est devienne tragique) pour des conviction qui lui sont propre. Maintenant si tu dis "en fait depuis le debut c'est pas un time lord" bah ça le rend fade. Tout sont combat interieur est réduit a néant (alors qu'il existe on l'a vu a de multiple occasion comme je le disait donc ça va a l'encontre de tout ça). Et pour finir la dessus, c'est mon argument le plus bancal parce que c'est de mémoire que je le formule, mais il me semblais que le Doctor prenais le nom du Doctor au moment où il quitte Gallifrey en volant le TARDIS, justement pour scellé le serment qu'il s'est fais de venir en aide aux autre a partir de mtn. Donc, le fait que ces vie antérieur au premier Doctor qu'on connais, iel se faisait aussi appeler The Doctor, ça n'a AUCUN sens. surtout que l'incarnation qu'on vois, utilise des armes, pas tellement le role d'un docteur. Donc la SEULE manière pour que cette histoire soit bien résolue, c'est que c'était un tour du Master et qu'il a menti.
Après l'idée que l'enfant intemporel existe c'est une bonne idée, mais il ne faut pas que ce soit le docteur, car en plus de tout le paragraphe du dessus, ça aurait justement été super intéressant de voir le Doctor, après avoir refuser et hésiter puis accepter de se régénérer à son incarnation juste avant, découvrir que la regeneration des time lord viennent de la torture d'un enfant qui est issue d'une autre espèces et qui a regen infinie. imagine le traumatisme du Doctor qui utilise facilement ses regeneration pour assurer son pacifisme quand il est en danger de mort, apprendre que en fait sa regeneration est issue d'un comportement horrible de son peuple. On peut meme imaginé aller plus loin et que l'énergie qu'il reçoit a la fin de la saison 7, elle proviens directement de l'enfant qu'il garde prisonnier et qu'ils aurait tuer pour provoquer sa regeneration est capturer son énergie. Et ça aurait permis de faire le parallèle avec le travail forcer des enfant qui permette a nos sociétés "civilisé" de s'habiller, de porter des nike et d'avoir des telephone portable, ET ça aurait déboucher sur une mission de sauvetage de l'enfant, quite a condamner les time lord a avoir qu'une seul vie. permettant de renouveler le bord de leur gouvernement qui se fait bien vieillissant, ET ça donnerais beaucoup plus de responsabilité au Doctor, toute les futur fois où elle devrait faire face a sa propre regeneration. Bref. enfant intemporelle qui est la source de la regeneration des time lord bonne idée, dire que cet enfant ce soit le doctor, PIRE idée DE TOUTE LA SERIE !
Ensuite j'ai pas du tout aimé le personnage du Master. je le trouve vraiment mal écrit et tout les épisode où il était dedans j'ai vraiment pas senti le danger qu'il représentais avant. alors qu'il fait des truc de ouf on est d'accord, mais a aucun moment ça m'a marqué. c'est la premiere fois que ce personnage me laisse de marbre, voir me saoule tellement je le trouve pas intéressant, contrairement a Missy.
La saison 13 je l'ai trouvé OSEF. je sais pas si c'était les revelation de la saison 12 ou si vraiment c'est mal écrit encore une fois et peut intéressant à suivre mais elle m'est passer completement au dessus.
Le TARDIS et le tournevis pareil que toi je les aiment pas. pas tant pour le visuelle pure que par la symbolique derriere. J'ai pas vu les épisode classique, j'ai juste vu les saison 2005, mais de ce que j'ai pu voir, mais je me trompe peut être, c'est la premiere fois que ses deux element sont organique. Et ça, ça me pose un problème. qu'elle face sont propre tournevis, y a pas de soucis, c'est même cool. par contre que ce soit organique au lieux de technologique c'est nulle. Je soupçonne que ce choix a été fait parce que c'est une femmes et que du coup "c'est plus douce, plus sentimental" donc on va jouer sur tout ce qui est organique. surtout que le TARDIS c'est clairement une ruche, avec les alvéoles au mur et les cristaux couleur miel, dont elle en serais la reine. C'est une symbolique que je trouve pas pertinente et très maladroite. Et en parlant de tournevis, oui c'est cool que dans le dernière épisode il en a un nouveau, MAIS ça aurait été bien qu'il nous soit présenter dans l'épisode, surtout vu les mise a jours qu'il a. Il parait que c'est expliquer dans un comics, c'est tellement n'imp. le media principale de la série, c'est la série, donc un element aussi important ça doit être développé dans la series, les comics c'est pour du bonus. c'est pour avoir des aventure en plus, du lore qui est moins couteux a faire en dessin qu'a l'écran, mais jamais pour développé des point important du scénario principal c'est n'imp.
Pour conclure ce pavé, l'air Whittaker est un immense gâchis je trouve. meme si le sujet de l'enfant intemporel est régler comme je l'espere, ça n'enlevera pas les maladresse d'ecriture et les sujet traiter de manière ultra bancal. MAIS ils y a des épisodes qui sortent très clairement du lot et qui sont même excellent. Y a l'épisode du papier bulle comme je disait plus haut, l'épisode avec le Dalek en dehors de sont armure que j'ai vraiment adorer. Rosa m'a beaucoup plus aussi et l'épisode avec l'inquisition de mémoire il était sympa. L'épisode avec les écrivain d'horreur était sympa aussi. Par contre pour tout le reste c'etait de pire en pire jusqu'à l'apothéose de la regeneration en Tennant... J'attend la fin des épisode spéciaux pour avoir un jugement définitif sur la question mais quand il est apparue (alors que oui je suis d'accord avec toi, l'animation de regeneration était ouf) ça m'a tellement gavé ! non pas que je n'aime pas Tennant, mais c'est tellement une manière cheap de faire du fan service en mode "non mais revenez en fait on vous donne ce que vous voulez"... Et pour l'instant le premiere épisode des 60 ans j'ai pas du tout kiffer. il est mal écrit et pas mal bancal sur le sujet de rose et son identité. et surtout il est vide. ça raconte rien. c'est du fan service bête mais qui raconte rien. et y a pas mal d'incoherence, ect... bref, La hype est vraiment plus au rendez vous pour moi, mais j'adore la série (team Capaldi) donc je ne demande qu'a me faire surprendre par des bonne idée, bien écrite et bien réaliser. Qui sait...
❤
Je peux ajouter que tout de même, mal écrit ou non, le Docteur de Jodie m'a fait plaisir car après "l'écossais grissonnnant xD) qui était hyper cynique et se posait trop de questions (j'ai eu Bcp bvp de mal) , une touche de légèreté et de sourire c un souffle positif xD
désolée je vais donner mon avis alors que personne ne l'a demandé mais hey c'est internet c'est ce que les gens font. A titre personnelle la plus grosse frustration que j'ai avec cette ère c'est que je voulais vraiment l'aimer. En 2018, j'étais encore en train de découvrir les classics pour la première fois, et tout paraissait réuni pour cette ère. C'est sûr que Chibnall à du faire face à des difficultés auxquelles d'autres périodes n'ont pas se confronter, nottament en arrivant dans un moment ou les habitudes de consommation de television ont drastiquement changé par rapport aux années 2010, et par rapport au COVID, mais ça ne peut pas excuser tout les ratés de cette ère. un grand nombre de choses, les choix narratifs controversés, la personnalité des compagnons ou le style grandiose sans souci des conséquences sont une affaire de goût, (et à titre personnel je ne vibe pas avec comment chibnall conçoit dr who. J'ai tendance à considérer la série comme un canevas, un damier avec des thèmes, des personnages, qui peuvent s'arranger dans un certain nombre de combinaisons, et j'ai l'impression qu'il écrit plus comme si c'était un bac à sable et qu'il piochait dans ce dont il a envie sans vraiment se soucier du plus grand tableau) et je comprends bien que ça ne me parle juste pas personnellement, même quand des choses comme le traitement de la dyspraxie de ryan ou de la relation entre yaz et le docteur peuvent être un peu agaçante, j'ai quand même l'impression que cette période à été une des plus politiquement discutables en 60 ans d'existence. Que ce soit qu'elle commence par le fridging d'une femme noire, qui sert de fil rouge à la saison 11, le white saviorism condescendant de Rosa, le "the system is good" de Kerblam, ou des choses plus grave, comme la fameuse scène de Spyfall Part 2, voir une ère avec aussi peu de cohérence dans son message se faire accuser par les fans les plus réactionnaires de "wokisme" juste parce qu'il voient des femmes et des minorités, rend toute critique légitime et discussion de ces problèmes absolument inaudible, et c'est un vrai problème.
J'ai essayé énormément d'apprécier ce run. Whittaker a été très bonne en tant que Docteur et Dan est un très bon compagnon. Il y a des bons épisodes mais la majorité sont dans le moyen voir mauvais. Un groupe de compagnons était une bonne idée et j'aurais aimé plus accrocher à la Fam. Mais malheureusement l'écriture reste vraiment en surface et surtout pour Ryan qui n'aura définitivement pas servi à grand chose. Ce que j'ai détesté aussi c'est l'écriture du Docteur qui a des gros écarts dans sa morale et sortent totalement du personnage. Karblam en est le pire exemple, où elle fait carrément l'apologie du système capitaliste en trouvant ça trop cool l'Amazon de l'espace. Elle va même jusqu'à défendre le système qui est présenté DANS l'épisode comme étant dystopique. "Ce n'est pas le système le problème, mais les mauvaises personnes qui le corrompent"... Pareil pour l'épisode avec mes araignées où elle décrète comme inhumain de les achever et décide de plutôt les laisser mourir de faim, comme si c'était un sort plus enviable... Bref des très gros soucis d'écritures qui m'ont vraiment semblées trop loin de l'essence du personnage pour être excusé par le changement de personnalité du a la régénération.
Pour finir avec l'enfant intemporel, j'ai bien aimé qu'on secoue le lore. Par contre je trouve que toute l'histoire est bâclée, pour au final pas en faire grand chose d'intéressant. Je n'aime pas non plus le fait d'avoir encore détruit Galyfrey. C'était justement le moment d'exploiter les seigneurs du temps, leur société et leur rapport conflictuels avec le Docteur. Là encore c'est un énorme gâchis je trouve. C'est vraiment dommage, ce run aura été pour moi un énorme potentiel gâché.
Mais rien ne justifie la haine que se prend Chibnal. Même si je trouve son run mauvais, il a essayé et a hérité de Doctor Who a un moment compliqué entre le brexit et le covid, avec un gouvernement très très à droite. Perso j'aurais pas aimé être a sa place.
Merci Pepperpot pour vos vidéos, même si je suis beaucoup plus véhémente que vous sur l'ere Chibnal c'est très intéressant de voir ce que vous avec aimé dedans. Ça fait du bien de la positivité, surtout vu la négativité qu'à reçu cette ère.
Merci pour ton avis et ton soutien 💖
Les épisodes spéciaux seront sur Disney+ th-cam.com/video/T3Mve-wMiY0/w-d-xo.htmlsi=zTtUAqE6R9zKcQNO
j'ai adoré Jodie dans le role, mais je n'arrive pas là a me souvenir d'un épisode précisément (j'ai un peu pareil pour matt smith) elle n'a je trouve aucun épisode marquant, sauf son dernier, tout comme matt avec le jour du docteur. Les soucis pour moi sont d'un coté, le trop pleins de monde autour d'elle. Elle a beaucoup trop de compagnons. Mandy aurait suffit, voir le perso de Dan aussi qui est cool dans flux mais c'est tout. J'ai espéré avoir au moins un épisode où Jodie aurait été seule a voyager dans son tardis, mais on ne l'a pas eu. mon autre soucis, c'est le ton général de la série, je trouve qu'elle est dans ces trois saisons devenue assez classique pour une serie fantastique. Je ne retrouve pas l'ambiance a la doctor who, un peu cheep, un peu niais ou grandiloquent dans ses extravagances. Du coup les épisodes comme les retours a Galifrey ne m'ont rien fait, alors que j'étais comme un fou en fin de saison 9 avec Capaldi. Et bizarrement le ton, doctor who je le retrouve deja dans la promotion des spécials des 60 ans et la communication pour l'ère Gatwa. Jodie est pourtant maintenant l'un de mes docteur prefere, mais je n'arrive pas a reconnaitre la série durant son ère. meme si j'ai aimé chaque saison, je n'ai pas eu l'impression de regarder doctor who. Je crois que c'est le probleme fondamental de l'ère Chibnall, c'est la perte d'une certaine identité au profit d'une série un peu plus grand public. Honnetement je reve de voir Jodie dans un futur multidoctor, écrit par Davies.
J ai adoré le docteur interprète par Jodie.(et son metit côté steam pink) Je trouve qu elle a juste manqué d épisode marquant comme en on eu bco ten et élèvent.a
C'est bien de voir quelqu'un qui critique doctor who sans se plaindre comme un bébé du fait que le docteur soit une femme sous prétexte que se serait encore un coup des "SJW" ou une connerie dans le *genre*,sans mauvais *jeu de mot*.
Bah.... on a supprimé mon commentaire ?😢
Il était trop long, ça l'avait envoyé en spam x) c'est corrigé
@@PepperpotTeam Merci ! Et désolé de la longueur !
Je suis très mitigé par cette ère.
Autant Le Docteur de Jodie j’ai adoré, mais ses aventures beaucoup moins. Elle méritait mieux à mon sens.
Au niveau des Compagnons, je sais pas trop, je n’ai pas réussi à les apprécier (pour autant je ne les déteste pas ).
Le maître aussi est incroyable ( même si je préfère Missy), même si ducoup j’arrive pas à le situer après Missy, j’ai l’impression que c’est avant, je peux me tromper, et il y a forcément une logique derrière. De toute façon Le maître a une histoire toujours complexe.
Pour ce qui est des Saisons dans leur globalité :
-la 11 j’ai pas dutout aimé, certains épisode sympas mais sans plus.
-la 12 est déjà une amélioration, pas grand chose à dire la dessus. Un petit reproche Gallifrey détruite, c’est vraiment dommage + les cybermaster ( en soit l’idée ne me dérange pas, c’est la manière encore une fois)
- Flux, là j’ai été agréablement surpris, j’ai vraiment apprécié même si peut être il manque 1 voir 2 épisode ( Context Covid donc je pardonne). Et aussi qu’on a pas vraiment l’impression que le flux est existé avec les épisode d’après. À voir si la nouvelle ère nous donne des indices.
Pour ce qui est du TC tant décrié par beaucoup, je fais partie de ceux qui ont apprécié mais qui trouve cependant que ça a été mal exécuté. Le fait que le Docteur est eu des vies antérieures à Hartnell ne me dérange pas ( enfaite avec toute les théorie possible et les Classic, c’était pour moi évident qu’il y avait une cachoterie derrière). Il y a juste au final quelques petits point qui me dérange sur le TC, c’est l’incarnation de Jo, pas Jo en elle même, j’aurais aimé en voir plus. Je trouve ça dommage que son TARDIS est la forme de la police box, et le fait qu’elle se nomme Le Docteur, c’est des petits détails de merde que finalement j’accepte, je trouvejuste que c’est mal exécuté( après c’est mon cerveau qui n’arrive pas à rendre cohérent la chose )
Pour Conclure c’était pas si mauvais que ça, il y a beaucoup de bonnes idée, mais aussi des ratés, ou plutôt une mauvaise exécution. Chibnall n’est pas aussi horrible que ça en showrunner, même si c’est pas mon préféré. Mais si d’autre personne ont apprécié cette ère, c’est très bien aussi. Après tout c’est l’essence de Doctor Who, le changement constant sous toute ses formes. Il y aura forcément une ère, une saison qu’on appréciera plus, voir moins que les autres. Mais quand une série a plus de 40 saison à sont actif, et même si on prends que la New, difficile d’être satisfait de 13 saison, car notre sensibilité est différente, chacun a sa perception de la série, et puis comme le dit 11th avant sa regen, « Nous changeons tous, nous devenons de nouvelles personnes au fil de notre vie, et c’est bien » ( pas la quote exact mais c’est l’idée).
Il y a que moi qui n'aime pas Yaz ?
Nop. Bon, je reconnais faire parti des personnes qui n'ont pas accroché à cette ère, mais Yaz fait définitivement parti de mes points noirs (Alors que la Docteur ... Bah je suis certaine que j'aurai pu l'aimer, sous une autre plume ^^').
@@silenesong1704 Ah je suis pas seul tant mieux.
L'ère Chibnall... C'est un ovni. Une ambiance différente.
Calme, axé sur l'humain, beaucoup d'expérimentation et de personnel
C'est une saison assez artistique en fait, dans le sens où c'est un creatif qui propose sa propre ambiance, son imagerie, son exécution, qui se cherche et se trouve, quitte à trancher radicalement avec ce qui se faisait avant
Et c'est peut-être ça, qui a gèné autant les gens en saison 11: c'est autre chose, c'est du différent
Les personnages pas toujours très definissables , l'écriture pas toujours égale
Mais ça apporté un plus dans la variété de styles de doctor Who, un plus quenje trouve personnellement marquant
Et Flux, qui a été une expérience de visionnage fantastique
Outre que ça a été la première saison que j'ai vraiment suivi à sa sortie, l'intensité de ce que j'ai ressenti, du chaos, du fun, de l'epique, en fait une de mes saison préférées toujours actuellement
Le maître est intense
Et le Yazoctor est purement magnifique
Alors, merci à Chibnall. D'avoir apporté son doctor Who, quelque chose qu'on aurait pas pu avoir si il n'avait pas été là, je ne regrette absolument rien , et je me reverrai sans doute certains épisodes avec plaisir dans le futur
Jodie elle même ne doit recevoir aucune haine.
J'ai eu du mal à me faire à Capaldi, j'ai même arrêté de regarder pendant un moment. Puis j'ai réessayé, et j'ai réalisé qu'en fait c'était Clara que je n'aimais pas trop, ce qui expliquait aussi pourquoi j'étais moins investie dans les derniers episodes de Matt smith. En fait Capaldi je l'ai beaucoup aimé lorqu'il était avec Bill.
J'ai eu un petit temps de deuil similaire avec Jodie, puis j'ai essayé... mais j'y ai vraiment pas pris goût. C'est pas entièrement la faute de Jodie, c'est pas elle qui a écrit son personnage, mais c'était juste pas mon docteur je suppose. Je n'arrivais pas à m'y attacher... je réessayerai probablement dans quelques temps, ça me frustre d'avoir un tel trou dans mon amour de Doctor Who !
Pour moi il y avait quelque chose de... creu. C'est mon ressenti bien sûr ! Je sais qu'à cause de ça je n'ai pas tout vu...
Timeless child m'a frustrée, presque blessée. Je me suis toujours raccrochée au fait que le docteur n'était qu'un seigneur du temps parmis tant d'autre, pas particulièrement puissant ou intelligent ou de sang plus noble, juste un qui de par ses expériences et ses rencontres s'est détaché du reste. Qu'il ne soit pas un "enfant choisi", un autre élu qui était voué à de grandes choses, mais juste quelqu'un devenu différent et qui paraît si incroyable pour les humains simplement car il vient d'ailleurs et a vu plein de choses. Qu'il a autant d'empathie pour ceux qui se sentent différents et seuls, impuissants bêtes et faibles, parce que lui même n'était pas forcément remarquable en tant que seigneur du temps, et est allé ailleurs pour trouver sa voie.
Timeless Child n'efface pas *tous* ces élément, mais quand même une grande partie. Pour moi cela a fait perdre un peu de saveur à Doctor Who et à sa philosophie.
Pour moi Jodie elle a pas été respecté au début. ils ont trop chercher à en faire une David Tennant, style vestimentaire, le fait d'être sur-actif. Son tournevis sonique qui ressemble à un sex-toy. Elle se fait respecter que sur les dernières saisons.
Les compagnons même si ils sont lambda sont quand même plus appréciable que Donna Noble qui est la pire de tout new Who selon moi.
Pour ce qui est du Maître, au début pareil il rappel trop celui de l'ère Tennant mais va en s'améliorant. Mention god-tiers pour la phase Raspoutine.
Et en dernier point l'enfant intemporelle, je trouve que cela met un GROS coup de pieds dans le lore. Car maintenant que le Docteur sais qu'il est à l'origine de tout des Time Lord, qu'est ce qui l'empêche d'envoyer chié les règles et de modifié le temps pour sauver ces compagnons perdu ?
Pour ma part, je n'ai pas de suite regarder avec Jodie, j'ai commencé quand la saison 13 allait sortir en vf d'ailleurs :o
J'ai eu du mal avec le fait que c'était simplement une femme, JUSTE de peur que ce ne soit plus le Docteur... Résultat ! Je me taperai la tête contre une table xD
Jodie était UN Docteur, femme ou non !
Le seul hic c que ces saisons, l'écriture en gros, j'ai moins aimé ! Ou était l'humour parfois gênante anglaise des anciens ? Ou sont les planètes et les aliens cheloues ? XD ou tout simplement, les morts des Compagnons, ou Compagnons de passages ?! :o C'était tragique, mais c ce qui faisait le truc !
Jusqu'à la fin j'ai vraiment cru que le Doc allait perdre un de ses compagnons pour un truc X ou Y. Je ne dis pas qun mort ça fait TOUT hein, c juste que ça rajouté qq chose...
Par contre... J'adore ce Maître ! 😝 J'ai mis du temps mais c bon !
Missy en femme, parfait.
Ce Maître qui n'a plus rien à perdre, c valide xD
Bon, l'histoire de l'enfant intemporel. Dure à d'avaler mais faut voir comment ça se passe dans le futur, car j'ai peur que ça soit effacé :/
Une idée nouvelle ne plaît pas tj sur l'instant ! :o
Pour le flux, hélas c'était trop vite... J'ai pourtant kiffé leur look aux Ravageurs ! 😍
Tellement rafraîchissant niveau costumes et tout !
La mort du Doc... :( J'étais fumasse contre le Maître qui la littéralement poignardé dans le dos mais comment dire... C le Maître xD J'ai eu Bcp de peine :(
Pour Yaz... J'aimais moins. Je préférai quand c'était juste subtil au début, rzgrd etc.
C peut-être perso, mais c pour ça que je n'aime pas que les Compagnons du Doc soient la trop longtemps : ils ont la grosse tête après ! >< Clara, Yaz etc
Du genre, à donner les ordres ou savoir quoi faire directement... Je les préfère perdue ou à côté de la plaque, un peu comme si cetait le spectateur ! XD
J'ai bien aimé Dan, pas besoin de s'éterniser sur son perso. Rapide. Efficace xD il est juste devenu de trop le pauvre à cause de la "romance" ><
Yaz qui pilote ça me gêne aussi :(
Je sais River le sais mais c autre chose, qu'on aime ou pas ><
Voilà, malgré tout c'était à regarder et j'ai Bcp aimé Jodie :3 Ce n'est pas de sa faute, Nah ! >
Bon alors personnellement j'ai adoré Jodie Whitaker dans le rôle du docteur j'ai adoré les compagnons surtout Dan j'avoue que j'aurais aimé voir ce docteur plus bricoleur comme jon pertwee Peter Capaldi le Tardis on dirait la Forteresse de Solitude de Superman avec ses cristaux l'enfant intemporel j'aimerais bien que ce soit en fait le grand-père ou le père ou voir la mère du docteur et la plus grosse connerie qui a été faite pour les 60 ans de pas gardé Jodie Whitaker j'adore David tennant mets que le docteur sera génère un visage du passé je trouve ça un peu glauque trop nostalgique elle aurait dû rester pour les 60 ans avec dan et Yaz et le maître il est incroyable par contre que le type détruis à lui tout seul c'est un peu gros à mon avis en direct tu as les foires dans les coffres interdits de galiffrey si j'avais pas un petit moment😅😂😂 et j'espère que en fait les Seigneurs du Temps vont revenir et qu'il savait que le maître était venu pour les tuer et qu'en fait ils ont fait croire au maître que tout était faux et aussi l'enfant temporel qui pourrait exister dès que le docteur ou le maître serait le descendant prêt tout est possible doctor who c'est pour ça qu'on aime cette série
Qui a craquer ici ? Pas Moi !!! 😭😭😭😭❤️ Tellement d’accord avec ce que tu dis, je pense personnellement que c’est une ère qui me marquera à jamais 💝 Merci pour le bilan 🙏🏻
Pou moi treize était trop proche de 10 et le nouveau master trop proche la aussi de celui de 10. Le seul compagnon qui m’a plu et convaincu c’est Vinder.
il y a de bon épisode mais dans l'ensemble je trouve que l'ère chibnall est très moyen
C'est un sujet compliqué... Il serait bon que je regarde de nouveau cette ère, et peut-être mon ressenti sera-t-il différent.
Je n'ai pas du tout aimé cette ère. Il y a eu de très bonnes choses, systématiquement gâchées par des éléments qui me faisaient sortir de la série. Ce que je ne m'explique pas, c'est que les points forts et les points faibles différent radicalement d'une saison à l'autre, voire d'un épisode à l'autre dans le cas de Flux.
Quelques "+" et "-", pêle-mêle :
* J'ai détesté l'absence totale de "lore" dans la saison 11, et l'absence quasi-totale de rythme, de fun et de folie britannique. J'avais l'impression que la série avait été vidée de sa substance, en tout cas de ce qui, à mes yeux, faisait son identité et ce que j'aimais en elle. Heureusement, ça a été réparé en saison 12 (pour le "lore") et dans Flux (pour la folie britannique).
* Je ne me suis pas attaché aux personnages principaux des saisons 11 et 12, Docteur inclus (à l'exception éventuelle de Graham). Par contre, j'ai beaucoup aimé Dan, et j'ai trouvé que le Docteur crevait l'écran dans Flux, Jodie Whittaker y était fabuleuse. Yaz m'a laissé indifférent jusqu'à la fin. J'ai trouvé Sasha Dhawan horripilant.
* Je n'ai pas du tout aimé la "re-destruction" de Gallifrey, qui balayait d'un revers de main ce que Moffat avait mis en place (même si Moffat avait déjà un peu commencé son travail de sape sous l'ère Capaldi).
* J'ai trouvé intéressante l'histoire du "Timeless Child", même si beaucoup trop peu exploitée. À voir ce que va en faire RTD.
* J'ai beaucoup aimé l'écriture et le ton des quatre premiers épisodes de flux. En particulier, j'ai trouvé fabuleux l'épisode des Anges Pleureurs ; si le reste de l'ère manque un peu de Moffat, cet épisode en est un hommage éclatant. Par contre, les résolutions dans les épisodes 5 et 6, y compris la résolution du cliffhanger des Anges Pleureurs, justement... Quelle déception...
* Sans être fan de "The power of the Doctor", j'ai beaucoup aimé les hommages à l'ancienne série, et l'ultime scène qui clôt magnifiquement l'ère. (Et puis, même si le Maître m'a profondément agacé dans la saison 12, j'avoue que la séquence Raspoutine m'a fait pleurer de rire)
Il y a sans doute beaucoup d'autres choses à dire, qui ne me passent pas par la tête en ce moment précis.
Tu te plein de l'absence de lore mais tu suce mère Moffat ???😂😂😂
J’aurais TELLEMENT aimé l’aimer. À part quelques rares moments inspirés (comme le docteur fugitif) j’ai trouvé cette ère fade.
Et notamment je trouve le docteur fugitif beaucoup plus convaincante que Jodie. Et Vraiment ça me fait mal de le dire, tellement j’aime cette série
J'aime beaucoup Whittaker, mais je me sens arnaquée qu'on ait eu si peu Jo Martin 😭 Elle est vraiment extraordinaire
@@PepperpotTeam complètement d’accord ! En si peu de temps de présence elle a su susciter l’envie d’en savoir tellement plus ! :D
@@eskelea Je sais que RTD a adoré son personnage. S'il te plaît, Russell, ramène-la 🤞
@@PepperpotTeam Alors là je dis : YES !!! 😁😁😁
Je suis Doctor who depuis le renouveau de 2005. J’ai eu énormément de mal à la regarder et je ne l’ai pas aimé plus que ça. Parce que c’est une femme? Je ne pense pas, peut-être un peu mais j’avoue ne pas avoir accroché avec le personnage (pas l’actrice), mais j’ai trouvé ces saisons molles, chiantes, longues. J’ai bien aimé l’histoire du flux mais l’ère Wittaker ne restera pas du tout dans mes souvenirs.
J’hésite par contre à m’acheter les dvd afin de compléter ma collection et à retenter un visionnage de ces saisons. Toujours en Vost bien sûr.
Pour moi cette her pas aimer pas grave vivant prochain hier .
Ah perso j'ai trouvé la saison 13 très moyenne, avec un rythme bâtard, 15 intrigues en parallèle, beaucoup trop de persos et une résolution qui n'est pas à la hauteur des enjeux monumentaux et de la menace posée par les antagonistes. Globalement j'ai du mal avec l'écriture de Chibnall, ses innombrables dialogues d'exposition et sa manie de sans cesse diviser la team Tardis parce qu'il introduit trop de personnages pour les garder tous ensemble dans la même pièce...
Mon principal problème est l'enfant intemporel, ça fait du doctor un être étant à la base de la civilisation des seigneurs du temps, alors que le doctor était avant un seigneur de temps normal (pour l'espèce) ayant choisi de fuir sa race pour découvrir l'univers puis une légende s'était construit autour de lui.
Y'a toujours cette histoire avec le docteur faut arrêter l'hypocrisie ça renoue même avec les classic comme le fait que le docteur disait être plus qu'un simple seigneurs du temps, les morbius Doctor (qui montrais déjà d'autre visage du docteur avant le premier) ou juste l''Autre (qui est le troisieme fondateur de la société de Gallifrey oh bah tien que révèle l'enfant intemporel ??😂) et puis on parle du Docteur hein, vous savez lae connard.sse qui est la raison pour laquelle la pandorica a été créé ? La personne qui a arrêter la guerre du temps a ellui seul.e ? Faut arrêter le docteur a toujours éte spécial, c'est un deus ex machina vivant le bordel et vraiment faut m'expliquer en quoi le docteur a fonder les Time lord alors que c'était un gamin qu'ils on kidnapper, torturé, effacé son passer et forcé a être un seigneur du temps lambda après avoir volé ses pouvoir donc ça reste un seigneur du temps normal qui est parti pour ces même raison a un moment faut s'acheter un cerveau si CHIBNALL c'est trop dur a suivre pour vous 😭😂
@@gay4sswhovianRelax. Oui, le docteur n'est pas un seigneur du temps lambdas, sauf que quand on prend le premier doctor et les suivants on le montre comme étant un seigneur du temps normal, sauf qu'il a voulu découvrir l'univers, puis il est devenu aux cours de ses pérégrinations un légendes. Après je suis loin de connaître par cœur le lore de doctor who (y'a pas une période où le doctor était considéré comme mi humain mi seigneur du temps ?) mais tout élément que j'ai vu où le doctor était vu comme un être mystique et surpuissant était dû a la légende qu'il avait créé autour de son personnage, la pandorica faite pour lui ça paraît logique en partant du fait que dans la série le doctor a écrasé a de nombreuses reprises d'autres espèces, c'est la terreur qu'il inspire qui font que certains ont peur qu'il s'agit de la bête.
Et je précise que je suis sûr qu'il y a sans doute eu bien pire comme histoire dans doctor who que l'enfant intemporel et que oui, le doctor était déjà un personnage messianique avant, sauf que maintenant il porte sur lui en plus de son rôle de messie et de diable,celui de créateur de la race dont il était vu avant que comme l'un des individus les plus marquant de sa longue histoire .
@@gay4sswhovianEt non, sa n'en fait pas un seigneur du temps normal le fait qu'il s'est fait voler ses pouvoirs et sa mémoire. Si au lieu d'avoir vécu la vie qu'il a vécu dans la série il aurait juste vécu une vie de seigneur du temps lambdas sur galifrey puis serait mort, là il aurait vécu une vie normale. Sauf qu'au lieu de ça, il a exploré l'univers. Si on nous avait dit dans l'histoire de l'enfant intemporel que sont désir de fuir galifrey était dû a un reste des ses anciennes personnalités, je l'aurais un peu mieux accepté. Après, je n'ai pas vu cette période un moment, donc s'ils l'ont dit a un moment pouvez vous me le rappeler. Ainsi que la raison les ayant fait arrêter de l'utiliser et de lui laisser vivre une vie de seigneur du temps ?
j'ai vraiment pas aimé le Docteur de Jodie Whittaker...sa première saison m'a complètement fait décroché de Doctor Who. Difficile de passer après des Docteur emblématique, son personnage est mal écrit pour moi ! Dommage, je vais réessayer ceci dit
Si tu n'as pas tenté les saisons 12 et 13, je te conseille d'essayer. Beaucoup de gens ont bloqué sur la 11 mais ont aimé la suite
@@PepperpotTeam je prends note, merci :)
Moi c'est le docteur de Jodie Whittaker qui me dérange, car je la retrouve pas la folie du docteur dans sont jeu 😮💨
C'est injuste ce que tu dit Jodie Whittaker était vraiment une bonne interprétation du Docteur et vraiment excitante de joie et de gaieté 🤦🧏
Vraiment pas top malgré des idées de persos sympas.
Très mollasson.