Au-delà de la Voie Lactée: Quels Secrets cache vraiment le Groupe Local Galactique ? | Documentaire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 มิ.ย. 2024
  • 🌍 Lorsque tu regardes le ciel nocturne, toutes les étoiles que tu peux observer font partie de notre galaxie, la Voie Lactée. Selon les estimations des scientifiques, la Voie Lactée abriterait 200 à 400 milliards d’étoiles ! Ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que la Voie Lactée mesure environ une centaine de milliers d'années-lumière de long et un millier d'années-lumière d’épaisseur. Et pourtant, la Voie Lactée n’est elle-même qu’une des quelque 2 000 milliards de galaxies que contient l’Univers observable. De quoi donner le vertige !
    Notre galaxie fait partie de ce que l’on appelle le Groupe Local, un groupe de plus de 50 galaxies dont le diamètre atteint 10 millions d’années-lumière ! La Voie Lactée est, avec la galaxie d’Andromède, l’une des deux galaxies les plus massives du Groupe Local. Ces deux galaxies spirales sont séparées d’environ 2,5 millions d’années-lumière mais comme elles se rapprochent à une vitesse de plus de 400 000 km/h, elles devraient entrer en collision dans environ 4,5 milliards d’années. Bien qu’impressionnante cette collision ne devrait présenter aucun danger pour notre planète. Depuis la Terre, le ciel est un magnifique spectacle étoilé que formera cette nouvelle galaxie géante.
    🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.
    -------------------------
    💥 Le Groupe Local :
    • Nous sommes en route pour le Groupe Local. Il y a du chemin à parcourir, puisque rien que pour sortir de la Voie Lactée, il nous faudrait des milliers d’années-lumière ! En attendant d’arriver à bon port, nous allons donc prendre le temps de découvrir l’histoire du Groupe Local.
    D’où vient cette expression, Groupe Local ? Le premier à l’avoir utilisé serait l’astronome allemand Walter Baade, plus précisément en 1935 dans une publication traitant de l’amas globulaire NGC 2419 ou Caldwell 25. Pour la petite histoire, cet amas globulaire est situé dans la Constellation du Lynx, à environ 300 000 années-lumière de nous. Il est surnommé le Vagabond Intergalactique car il semble qu’il appartenait avant à la Voie Lactée et qu’il a fini par s’en extraire. NGC 2419 fait aussi partie du Groupe Local.
    L’expression Groupe Local a été reprise en 1936 par l’astronome américain Edwin Hubble, celui-là même qui a donné son nom au fameux télescope de la NASA. Edwin Hubble a notamment mis au point la loi de Hubble, selon laquelle les galaxies s’éloignent les unes des autres à une vitesse à peu près proportionnelle à leur distance. Autrement dit, plus une galaxie est loin de nous, plus elle semble s’éloigner rapidement. Cette loi a été la première preuve de l’expansion de l’Univers, qui énonce que ce ne sont pas les galaxies, les planètes et les étoiles qui se déplacent, mais l’espace entre ces éléments qui augmente.
    Dans les années 1930, aux débuts du concept de Groupe Local, on n’avait pas découvert autant de galaxies. Edwin Hubble a d’abord recensé seulement quelques galaxies dans le Groupe Local : la Voie Lactée et la Galaxie d’Andromède, bien sûr, mais aussi le Grand Nuage de Magellan, le Petit Nuage de Magellan, M32, NGC 205, la Galaxie du Triangle, la Galaxie de Barnard et IC 1613.
    Le concept de Groupe Local a par la suite été utilisé dans une publication de l’astronome américain Walter Baade en 1944, où il établissait l’appartenance au Groupe Local des galaxies NGC 147 et NGC 185. C’est d’ailleurs Baade qui a porté à 18 le nombre de galaxies dans le Groupe Local en ajoutant quelques galaxies à la liste : les galaxies du Dragon, du Fourneau, du Lion I, du Lion II, du Sculpteur, de la Petite Ourse et la galaxie IC 5152. La galaxie IC 5152 a cependant été exclue de la liste des galaxies du Groupe Local par la suite car elle est trop éloignée, à 5,8 millions d’années-lumière de nous, pour faire partie de notre groupe de galaxies.
    En 2000, il y avait officiellement 38 galaxies dans le Groupe Local. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 50 !
    -------------------------
    🎬 Au programme aujourd'hui:
    - 00:00 - Introduction
    - 02:40 - Découverte du Groupe Local
    - 08:30 - Voyage en direction du Groupe Local
    - 13:40 - Au cœur du Groupe Local
    - 13:54 - La Voie Lactée
    - 18:22 - Les satellites de la Voie Lactée
    - 29:14 - NGC 6822 ou Galaxie de Barnard
    - 30:35 - La galaxie d’Andromède (M31)
    - 34:10 - Les satellites de la Galaxie d’Andromède
    - 46:10 - Galaxie naine du Toucan
    - 47:21 - Galaxie de Wolf-Lundmark-Melotte
    - 48:27 - Galaxie naine du Verseau
    - 50:46 - Galaxie naine irrégulière du Sagittaire
    - 52:09 - UGC 4879
    - 53:31 - Le groupe Antlia-Sextans
    - 58:44 - Les autres objets remarquables dans le Groupe Local
    - 01:03:38 - Le groupe IC 342/Maffei, voisin du Groupe Local
    - 01:04:42 - Et après ?
    Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Orbinea Studio
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 47

  • @arnaud8115
    @arnaud8115 9 หลายเดือนก่อน +8

    Pour une fois je me suis pas endormi tellement c’était prenant, merci orbinea

  • @vincebossastro826
    @vincebossastro826 9 หลายเดือนก่อน +5

    Quelques petites erreurs mais doc de qualité tout de même ! Merci !

    • @damocless6714
      @damocless6714 8 หลายเดือนก่อน +1

      Quelles erreurs ?

    • @Xcano
      @Xcano 5 หลายเดือนก่อน

      En effet erreur sur la taille de notre galaxie qui est "d'environ " 52850 année s lumières....😅
      Et erreur sur la vitesse de déplacement d'une galaxie...qui est d'environ 630 km/s.....
      Et j'en passe pouce en bas pour le coup 😅😅😅

  • @flaviendavid7552
    @flaviendavid7552 9 หลายเดือนก่อน +8

    Tu pourrait refaire une vidéo d'ici 4 ou 5 milliards d'années ? Pour voir les changements dans le temps.

  • @MichelZimmermann53
    @MichelZimmermann53 9 หลายเดือนก่อน +5

    Une fois constaté et compris l'immensité et la beauté de notre univers, de tous ces chiffres vertigineux, plutôt que de rêver y vivre ailleurs comme le cinéma nous le propose bêtement ad nauséam, concentrons nous sur cette merveilleuse planète terre, et cherchons à créer de la beauté utile à nous mêmes et à tout notre entourage.

  • @drizzitdrow
    @drizzitdrow 9 หลายเดือนก่อน +1

    Images fantastiques ! Ce que j'aimerai que ces images soient projetées sur un planétarium géant ou dans un cinéma 3D !!

  • @amarcherbi2329
    @amarcherbi2329 9 หลายเดือนก่อน +4

    bonjour, pourriez vous faire une vidéo sur le plan de colonisation de Mars par Space X ?

  • @VoitheiaFR
    @VoitheiaFR 9 หลายเดือนก่อน +10

    Le plus étrange est qui aujourd'hui nous pouvons savoir que la large majorité des planètes qui peuvent abriter la vie, n'ont pas les des ressources et de la stabilité pour le développement d'une civilisation comme nous avons sur Terre. Alors, pourquoi avons nous autant de chance? J'ai disponibilité ces données sur youtube.

    • @gonzalesalfred
      @gonzalesalfred 9 หลายเดือนก่อน +3

      « Majorité des planètes », c’est relatif, nous n’avons exploré qu’une infinité de notre galaxie, même notre système solaire cache encore plein de mystères. Donc la vie est encore possible ailleurs. Ceci dit, ce n’est peut être pas une question de chance…

    • @VoitheiaFR
      @VoitheiaFR 9 หลายเดือนก่อน +1

      @@gonzalesalfred "la vie est encore possible ". C'est parce que c'est possible que le paradoxe est étonnant. Pourquoi sommes nous ici alors qu'on devrait être sur une planète bien moins bien pour notre civilisation?

    • @bobbobbob3847
      @bobbobbob3847 9 หลายเดือนก่อน

      @@VoitheiaFR notre planète n'est pas parfaite non plus, il y a plus optimisé pour une civilisation , nous sommes peut être juste "un peu" chanceux?

    • @VoitheiaFR
      @VoitheiaFR 9 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@bobbobbob3847 "il y a plus optimisé pour une civilisation". Dans notre galaxie? Possible mais très improbable. Si on enlève toutes les planètes habitables de étoiles M (80% des toutes les étoiles), tout les planètes océans (entre les planètes qui ont de l'eau, c'est la majorité), toutes les planètes synchrones (même sur les étoiles K et G il y a pas mal) et toutes les autres planètes qui ne sont pas sur des systèmes de multiples plantes (idéalement plus 5 planètes c'est qui fait moins de 10%) et qui n'on pas une superterre près de l’étoile et qui ont un étoile K calme comme notre soleil... même sur des millions de planètes il peut très bien ne rester que la Terre.

    • @francoisguisse2465
      @francoisguisse2465 9 หลายเดือนก่อน

      Regarde et lis les paradoxes de Fermi, cela te donnera une idée de la. Hance que nous avons non pas seulement de vivre sur terre mais nous y vivons cars c'est la seule petite période pendant laquelle la terre peut accueillir une vie complexe et évoluée.

  • @monetajunon8359
    @monetajunon8359 9 หลายเดือนก่อน +2

    j'aime bien à 1.10 "aucun danger pour notre planète " , normal , elle n'existera plus notre planète ...

  • @VADORT
    @VADORT 9 หลายเดือนก่อน

    INCROYABLE

    • @didiernge3290
      @didiernge3290 2 หลายเดือนก่อน

      Vraiment incroyable
      Si Dieu existe,il a été surpris d'apprendre qu'il y a (la vie) sur terre. La vie et l'homme ne servent à rien à l'éternité.
      Ils n'étaient pas là, ils ne seront pas là, et l'univers va continuer son parcours.

  • @user-cz5ie9ig1j
    @user-cz5ie9ig1j 9 หลายเดือนก่อน

    Les galaxies suoer géantes et les trouw noirs ! AH AH...Que va t- il ce passer dans le futir concernant ceci ...en tout cas c'est très intéressant des doculentaires de la sorte ...Merci bien .

  • @rigelrigel5027
    @rigelrigel5027 9 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup, ça faisait environ 12 ans que je cherchais de nouvelles émissions sur l'univers, superbe travail !

    • @monetajunon8359
      @monetajunon8359 9 หลายเดือนก่อน

      Tu te fais embobiner par des mensonges , en moins d'une minute tu en trouveras une

    • @francoisguisse2465
      @francoisguisse2465 9 หลายเดือนก่อน

      Regarde ce que fait l'université de Nantes, avec tout ses intervenants cela devrait être intéressant que tu attendes encore 12 ans , bon visionage

  • @jeffdu83
    @jeffdu83 8 หลายเดือนก่อน

    53:54 la constellation de la machine pneumatique ?! Vous êtes sérieux la ?

  • @VADORT
    @VADORT 9 หลายเดือนก่อน +1

    CE QUI EST INCROYABLE C EST PLUS ON EN DECOUVRE PLUS NOTRE IGNORANCE EST GRANDE SI SEULEMENT JE POUVAIS VIVRE 4 - 5 milliards d annees pour voir la colonisation de l espace par l homme

  • @mjgervais7112
    @mjgervais7112 9 หลายเดือนก่อน

    Bien oui , si les espaces augmentent entre les galaxies comment Andromède peut-elle se rapprocher de la voie lactée?

  • @ramonlopezdelhoulle3391
    @ramonlopezdelhoulle3391 9 หลายเดือนก่อน

    Notre galaxie se serait formée il y 800 mille millions d'années ???? Min 16,55 sec ???? Mais très bon document qui nous change des doc US produits pour 1 public US!! Bravo pour ce doc. qui devrait être montré dans les écoles....

  • @tetwhamefhermehlaa913
    @tetwhamefhermehlaa913 9 หลายเดือนก่อน +1

    Allez ! Le ptit jeu du jour :
    Combien de fois le mot galaxie est-il prononcé dans ce docu ?
    Et deuxieme jeu :
    Quel est le nombre de seconde le plus long séparant deux mots galaxie dans ce docu ?
    Faite vos jeux, bon courage et bonne chance ! 🤪😅

    • @user-online4fun
      @user-online4fun 9 หลายเดือนก่อน

      😄👍

    • @vinclacadiere9172
      @vinclacadiere9172 9 หลายเดือนก่อน +4

      il y a 184 FOIS le mot galaxie le plus long 21 seconde

    • @tetwhamefhermehlaa913
      @tetwhamefhermehlaa913 9 หลายเดือนก่อน +2

      Puain il a joué mdrrr@@vinclacadiere9172
      C'est plus que 21 secondes deja pour la question 2, et j'avoue que j'ai pas compté les mots galaxie mais a vue de nez je dirais 300 et des brouettes.. 🤣

    • @user-online4fun
      @user-online4fun 9 หลายเดือนก่อน

      🤣@@vinclacadiere9172

  • @deyan3410
    @deyan3410 9 หลายเดือนก่อน

    Calculer le nombre de fois qu’il dit : le groupe locale 😂😂

  • @josygaming5553
    @josygaming5553 9 หลายเดือนก่อน +1

    Mes juste comment ces possible de voir d’autre galaxie ??

    • @deyan3410
      @deyan3410 9 หลายเดือนก่อน

      James Webb regarde sur Google

    • @Xcano
      @Xcano 5 หลายเดือนก่อน

      Grâce à des télescopes ( james webb dernier créé pour visionner dans l'infrarouge ...il est situé sur l'orbite au point Lagrange de telle façon à ce qu'il observe dans le passé la formation des galaxies entre autres....il est positionner de façon à ne jamais être exposé aux rayons de notre Étoile car il dois fonctionner à très basse température proche du zéro absolu......
      Voilà !!!!

    • @jamesphoenix7381
      @jamesphoenix7381 5 หลายเดือนก่อน

      Avec un telescope spatial

    • @maximilienhumel8962
      @maximilienhumel8962 23 วันที่ผ่านมา

      Regardant le ciel la nuit...vous y verrez des points lumineux.Certaines sont des étoiles,d'autres des planètes, et d'autres encore des galaxies ...avec un télescope basique vous pouvez voir mars,Saturne,venus.

  • @stephanedubreil6149
    @stephanedubreil6149 9 หลายเดือนก่อน

    Les galaxies irrégulière sont des galaxies qui n'ont jamais rencontré de trou noir

    • @Soleimoon_pallas
      @Soleimoon_pallas 9 หลายเดือนก่อน +1

      Si cela est vrai c’est incroyable

  • @Vanstrictworkout
    @Vanstrictworkout 9 หลายเดือนก่อน +1

    mot clef galaxie repete autant de fois qu il y a d etoiles dans la voie lactee tout juste horrible a ecouter

  • @legluon1
    @legluon1 9 หลายเดือนก่อน

    Les images d'andromede sont éclatés...

  • @slatebook2384
    @slatebook2384 9 หลายเดือนก่อน

    "Lorsque tu regardes le ciel nocturne". A qui vous parlez ? On est intime ? On se connait ? Vous ne parlez qu'à une personne et c'est un enfant ?

    • @deyan3410
      @deyan3410 7 หลายเดือนก่อน

      Mdrrrr calme toi wesh