C’est une super vidéo et une super idée de laisser la parole aux sociologues eux mêmes. Je suis doctorant en socio et c’est intéressant de voir que personne n’a la même définition de cette science et c’est sûrement pour ça qu’elle est qualifiée de « molle » mais pourtant si passionnante ! 😊 D’après moi la sociologie c’est l’étude de l’effet des groupes sur l’individu et de l’individu sur les groupes dans lesquels il est impliqué 😁
Un peu déçu. Je trouve que la plupart ne disent pas grand chose. Dire par exemple, que la sociologie c’est un regard différent (et je suis d’accord), sans expliquer en quoi consiste ce regard, c’est dommage.
Les commentaires des intervenants sont consternants. Ils ne savant même pas ce qu'ils étudient ou ce qu'ils enseignent, mais c'est un teaser, ce mot en lui-même me donne des envies de meurtre. Étant très attaché à la langue française, je m'insurge aussi de l'emploi du terme « maîtresse de conférence ». C'est un abus de féminisme. Ces maîtres de conférence ne savent même pas de quoi ils/elles, parlent. La sociologie est une science, c'est l'étude des sociétés humaines. La sociologie traite des relations des individus, eux-mêmes appartenant à une multitude de groupes. La particularité de cette science est qu'elle varie dans l'espace (les pays, les régions) et le temps. Comme toute science, elle évolue. La matière que la sociologie observe, étudie, classe est composée de groupes sociaux eux-mêmes composés d'humains. C'est dire que dégager des lois précises est une gageure. Ces phrases d'interviewés, forcément lapidaires et lacunaires sont, à mon humble avis, décourageantes pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette voie, mais ce n'est en fait qu'une sorte de radio-trottoir, le terme teaser devrait avoir un équivalent en français, je me permet de souligner ce point, car employer des anglicismes n'est pas le bon moyen pour élever le niveau de français, qui par les temps qui courent est en chute libre.
L'idéologie égalitariste ? Le fait de prendre conscience des effets de la socialisation ? Nier l'existence des inégalité sociales ne me semble pas être un exemple de neutralité axiologique... peut-être plutôt de l'idéologie méritocratique néolibérale ?
@@sociologeek4205 les différences de possession/répartition existent, mais l'égalité/l'inégalité aux sens des égalitariste n'existe pas, pas plus que le mérite n'existe. Parler d'inégalité, c'est déjà être dans la morale. C'est une valeur, une construction idéologique comme tant d'autres, assimilée par ses partisans au Bien, au Bon et au Juste, qu'ils invoquent pour justifier ou injustifier un ordre social (et ça ratisse large : de Paris 8 à Macron qui défend sa réforme des retraites au nom de l'égalité). La sociologie est un monde très (euphémisme) orienté et biaisé, avec très peu de recul sur soi. Exemple dans la vidéo : le jeune homme vers 5:20 qui dit qu'il n'est pas bien vu dans les bureaux, les fesses assises dans un bureau financé par les impôts entouré des salariés de la fonction publique, à enseigner du Bourdieu, si persécuté par l'Etat pour sa subversion qu'après sa carrière de fonctionnaire, il a fini au Collège de France 😂
C’est une super vidéo et une super idée de laisser la parole aux sociologues eux mêmes. Je suis doctorant en socio et c’est intéressant de voir que personne n’a la même définition de cette science et c’est sûrement pour ça qu’elle est qualifiée de « molle » mais pourtant si passionnante ! 😊
D’après moi la sociologie c’est l’étude de l’effet des groupes sur l’individu et de l’individu sur les groupes dans lesquels il est impliqué 😁
Rentrer de vacances. Découvrir le teaser et les deux vidéos. Être refait ^^
Un peu déçu. Je trouve que la plupart ne disent pas grand chose. Dire par exemple, que la sociologie c’est un regard différent (et je suis d’accord), sans expliquer en quoi consiste ce regard, c’est dommage.
Les commentaires des intervenants sont consternants. Ils ne savant même pas ce qu'ils étudient ou ce qu'ils enseignent, mais c'est un teaser, ce mot en lui-même me donne des envies de meurtre.
Étant très attaché à la langue française, je m'insurge aussi de l'emploi du terme « maîtresse de conférence ». C'est un abus de féminisme.
Ces maîtres de conférence ne savent même pas de quoi ils/elles, parlent.
La sociologie est une science, c'est l'étude des sociétés humaines. La sociologie traite des relations des individus, eux-mêmes appartenant à une multitude de groupes.
La particularité de cette science est qu'elle varie dans l'espace (les pays, les régions) et le temps. Comme toute science, elle évolue.
La matière que la sociologie observe, étudie, classe est composée de groupes sociaux eux-mêmes composés d'humains. C'est dire que dégager des lois précises est une gageure.
Ces phrases d'interviewés, forcément lapidaires et lacunaires sont, à mon humble avis, décourageantes pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette voie, mais ce n'est en fait qu'une sorte de radio-trottoir, le terme teaser devrait avoir un équivalent en français, je me permet de souligner ce point, car employer des anglicismes n'est pas le bon moyen pour élever le niveau de français, qui par les temps qui courent est en chute libre.
Je suis dégouté. J'ai cliqué en ne lisant que la vignette, je n'avais pas vu que c'était un teaser. Plus qu'à attendre... 😞
3:11 ptdr même pas 2 secondes de prise de parole et elle donne déjà dans l'idéologie égalitariste, elle est belle la neutralité axiologique 😂
ce serait intéressant de faire la sociologie du vote des sociologues, il y a probablement plus de diversité chez les flics mdr
Parce que vous niez l’existence des inégalités sociales ? Il est beau l’obscurantisme sauce 2022
L'idéologie égalitariste ? Le fait de prendre conscience des effets de la socialisation ? Nier l'existence des inégalité sociales ne me semble pas être un exemple de neutralité axiologique... peut-être plutôt de l'idéologie méritocratique néolibérale ?
@@alexn2160 calmez-vous, on dirait que j'ai nié l'existence de Dieu 😂
@@sociologeek4205 les différences de possession/répartition existent, mais l'égalité/l'inégalité aux sens des égalitariste n'existe pas, pas plus que le mérite n'existe. Parler d'inégalité, c'est déjà être dans la morale.
C'est une valeur, une construction idéologique comme tant d'autres, assimilée par ses partisans au Bien, au Bon et au Juste, qu'ils invoquent pour justifier ou injustifier un ordre social (et ça ratisse large : de Paris 8 à Macron qui défend sa réforme des retraites au nom de l'égalité).
La sociologie est un monde très (euphémisme) orienté et biaisé, avec très peu de recul sur soi. Exemple dans la vidéo : le jeune homme vers 5:20 qui dit qu'il n'est pas bien vu dans les bureaux, les fesses assises dans un bureau financé par les impôts entouré des salariés de la fonction publique, à enseigner du Bourdieu, si persécuté par l'Etat pour sa subversion qu'après sa carrière de fonctionnaire, il a fini au Collège de France 😂