Éducation : un an pour tout changer !
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024
- Céline Alvarez a marqué la rentrée scolaire 2016. Dans son ouvrage à succès « Les lois naturelles de l'enfant », elle décrivait comment, en misant sur l'autonomie et la relation à l'autre, elle avait obtenu de spectaculaires résultats dans les classes de maternelle dont elle avait eu la charge entre 2011 et 2014 à Gennevilliers. Ceci dans une école classée en zone d'éducation prioritaire. Une expérimentation fondée sur « la compréhension du fonctionnement de l'être humain » et les neurosciences, rendue possible par le soutien de Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l'enseignement scolaire. Mais, après ces trois années, l'Éducation nationale n'a pas souhaité déployer les méthodes peu académiques de la jeune femme, qui a démissionné de ses fonctions. Aujourd’hui, c'est le ministère de l'Éducation belge qui a mandaté Céline Alvarez pour former 750 enseignants pendant un an. L'autrice et pédagogue y a vu l'occasion de montrer que des changements simples pouvaient transformer les enfants. Dans son nouveau livre, « Une année pour tout changer », elle livre sa recette. Céline Alvarez est l’invitée de C à dire ?!
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/...
| Twitter : / cadiref5
Fort du succès de C dans l'air, France 5 a choisi de renforcer son offre de décryptage et d'analyse de l'actualité au quotidien. Depuis septembre 2007, la chaîne a installé un nouveau rendez-vous, désormais piloté par Mélanie Taravant.
Chaque jour, elle interroge de manière incisive un invité choisi pour son point de vue sur l'actualité la plus chaude. Ce rendez-vous s'est installé pour devenir un lieu incontournable de l'entretien. Face au succès remporté, ce sont désormais 10 minutes que Mélanie Taravant consacre à ses invités, illustrant ses questions de références visuelles.
Format : 10 minutes
Présentation : Mélanie Taravant