Le problème du tennis français

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • “TEMPS MORT”
    Directeur de la photographie : Antoine Chapus (@antoinechapus / @likealundi)
    Réalisation, scénario, montage, Motion design : Raphaël Binet ( @raphaelbnt_ / @putschproduction)
    Traductions : Adrien Binet, Barbara Prada Rojas, Aymeric Binet.
    Avec : Gaspard Madelin
    Interviews France : Pascal Chartrain, Hugo Chartrain (TCIM : Tennis Club d’Issy-les-Moulineaux)
    Interviews Espagne : CIT Cornella, Salvador Sosa, Gilles de Sousa, Gabriel Leal.
    Remerciements : Benoit Prudhomme, Renaud Taillandier, Gary Paitre from Flyos Games, Billy Kearns, François Gourdon (@le_si6), Hugo Desouches (@hugo_dschs), Camila Duvacher, Gauthier Daridon alias “Gucc”, Victor Lemerle-moser et Léo Lélue. A Jeremy Bessis pour son soutien ! Un grand merci à Solveig d’avoir transporté le fameux disque dur dans ses valises ! Et surtout, un immense merci à mes parents pour leur soutien.
    ® Putsch Production / Like a Lundi Films
    Contact : raphael.binet2@gmail.com
    Le tennis tricolore et ses supporters, c’est un peu “Je t’aime, moi non plus.” De nombreuses fois j’ai supporté les joueurs Français et crié leur nom (comme une groupie) sur le Central de Roland Garros ou à Paris Bercy : “ALLEZ GAËL ! ON LÂCHE RIEN!”. De nombreuses fois j’ai critiqué ces mêmes joueurs Français, affalé sur mon canapé, bière à la main (comme un gros beauf) : “Pfff… Il joue trop loin de sa ligne, j’arrive même plus à le voir sur l’écran…”
    Vous me diriez : c’est trop facile de critiquer un sportif depuis son salon, bière dans une main et paquet de chips dans l’autre. Vous auriez raison. Mais avec du recul, je me rend compte que ce n’est pas les joueurs que je critiquais (parce que je les admire pour la plupart) mais leurs performances. Performances qui, selon moi, étaient en dessous de l’énorme potentiel dont ils pouvaient faire preuve.
    Je me suis donc levé de mon canapé. J’ai remis la bière dans le frigo, les chips dans le placard ; et je suis parti chercher des éléments de réponse à la question suivante : “Pourquoi les joueurs Français n’ont pas gagné de Grand Chelem depuis 1983 ?” (Question épineuse, on va pas se mentir).
    Quelques temps avant le tournage, un entraineur m’avait donné un premier élément de réponse : “Quand un jeune joueur est prometteur en France, on reproduit trop souvent la même erreur : la Fédération Française de Tennis vient le chercher pour l’emmener dans un cadre plus prestigieux et l’accompagner à plus grande échelle.” D’un point de vue extérieur, cela peut paraître extrêmement intéressant. Comme une bourse que l’on donnerait à un étudiant brillant : c’est une occasion qu’il faut saisir.
    Oui mais voilà : selon de nombreuses personnes du métier, cette étape peut s’avérer déstabilisante pour un jeune joueur. Ce changement d’environnement brutal est très probablement lié au passage difficile de certains joueurs français du circuit junior vers le circuit professionnel (circuit ATP).
    A l’étranger, on se demande d’ailleurs comment la Fédération Française de tennis, aussi riche soit-elle, n’arrive-t-elle pas à confirmer les espoirs placés en ses jeunes pépites.
    Laissons nos jeunes joueurs s’exprimer à leur manière sur le terrain. Laissons les se débrouiller « seuls », et avancer vers leur objectif avec leur équipe de toujours. Ce n’est pas leur rendre service que de les cajoler jusqu’à leur passage vers le circuit ATP.
    Mais finalement, qui suis-je pour juger la formation et la préparation des joueurs Français ? N’oublions pas que, malgré une très grosse pression médiatique, des joueurs comme Tsonga, Gasquet ou Monfils ont marqué l’histoire moderne du tennis Français par leur talent et leur style de jeu.

ความคิดเห็น • 39

  • @MegaLastiko
    @MegaLastiko หลายเดือนก่อน +3

    C est un petit reportage de 13 mins que tu aurais pu developper en une heure. Les reponses des coachs espagnols sont superbes. Un grand bravo!

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  29 วันที่ผ่านมา +1

      @@MegaLastiko Merci beaucoup ! Ça fait plaisir !

  • @Styktsykyts
    @Styktsykyts หลายเดือนก่อน +2

    Très beau reportage, je ne comprends pas que tu es si peu de like et si peu d’abonnés. Ton reportage est de si bonne qualité

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup ! L'algorithme TH-cam est assez difficile à gérer pour ceux qui commencent, mais la visibilité viendra avec le temps !

  • @romaincappellaro774
    @romaincappellaro774 2 หลายเดือนก่อน +3

    Super doc, félicitations !

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  2 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup !

  • @florianmillet8682
    @florianmillet8682 2 หลายเดือนก่อน +3

    Super travail ! 👍

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  2 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup ! ça fait vraiment plaisir

  • @MeanYellowBall
    @MeanYellowBall 29 วันที่ผ่านมา +1

    Jolie qualité de production, et c'est chouette d'essayer de répondre à cette question que tant de personnes se posent. Après sur le choix du "contre-exemple", je ne sais pas si l'espagne est forcément le meilleur choix. Carlitos est un peu l'arbre qui cache la forêt. Coté Italien par contre, la quantité de joueurs qu'ils arrivent à produire et à faire monter est impressionnante. L'âge moyen dans le top 50 est relativement bas, et même des joueurs qu'on n'attendait pas forcément au plus haut niveau comme Cobolli, Darderi ou Arnaldi ont progressé dans le classement ces dernières saisons. Est-ce la formation qui explique cela ? L'accompagnement une fois sur le circuit ? Une émulation collective ? Même chose chez les filles du coté de la république tchèque, qui domine largement chez les juniors. Est-ce l'image de Navrátilová qui a durablement marqué les esprits chez les jeunes filles? Et comment expliquer la réussite du tennis Serbe alors que le nombre de licenciés est minime ? Beaucoup de sujets à creuser, j'espère qu'il y aura une suite à cee joli reportage :D

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  28 วันที่ผ่านมา

      @@MeanYellowBall Merci beaucoup pour ton analyse ! Oui c’est vrai que le tennis italien est en pleine explosion. L’école slave est aussi un super exemple (Pascal Chartrain en parle). Mais j’ai voulu parler de l’Espagne parceque selon moi, ils ont cette culture de la gagne qui nous manque cruellement au tennis en France

  • @PowerA44
    @PowerA44 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  หลายเดือนก่อน

      @@PowerA44 Merci beaucoup !

  • @PadelmagazineFr
    @PadelmagazineFr 3 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo ! Très beau doc !

  • @padelmagtv6756
    @padelmagtv6756 3 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo pour ce reportage !

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup !!

  • @Shrakzer87
    @Shrakzer87 หลายเดือนก่อน +1

    Super boulot. La différence avec l’Espagne c’est que peut être que la bas on prend des coach pour leur compétence et non psk c’est les copains de la Fede

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  หลายเดือนก่อน

      Bien résumé ! Je suis assez d'accord. Merci pour ton commentaire en tout cas !

  • @samuelleny6655
    @samuelleny6655 3 หลายเดือนก่อน +1

    Magnifique 😍👏🏻

  • @WilliamRoy29
    @WilliamRoy29 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo frero !!! Tout est dit ! C'est clairement pas un problème de tunes, faut qu'on change notre vision et notre manière d'appréhender le sport à haut niveau en France 💪

  • @hugodesouches
    @hugodesouches 3 หลายเดือนก่อน +1

    Incroyable le reportage ! C’est pas du tout un sujet qui m’intéresse de base mais ça m’as captivé bravo c’est fort ! On attend les prochains docu !

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup le boss 🫡

  • @cyranbregentzer2856
    @cyranbregentzer2856 3 หลายเดือนก่อน +1

    Très fort le docu !!

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup !

  • @vrdlp3845
    @vrdlp3845 13 วันที่ผ่านมา +1

    Top court. 😊

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  13 วันที่ผ่านมา

      Merci beaucoup ! 😊

  • @RomaneOdika
    @RomaneOdika 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo pour ce documentaire c’est super intéressant

  • @pierrehemardinquer8377
    @pierrehemardinquer8377 3 หลายเดือนก่อน +1

    C’est propre, bravo pour ce documentaire 👏

  • @oliviernehaissi9920
    @oliviernehaissi9920 13 วันที่ผ่านมา +2

    Les français sont les plus représentés dans le top 100 (10) bien mieux que les espagnols (6) et autant que les italiens et les américains.
    Je pense que beaucoup de nos français ont pour objectif d atteindre le top 50 qui permet déjà de rentabiliser tous les investissements pour y arriver et en même temps très bien gagné leur vie.
    De plus, depuis 20 ans, Djoko, Nadal et Federer sont tellement exceptionnels que nos français se sont contentés de places d honneur.
    C est donc un problème lié à l objectif à atteindre qui est la cause majeure.
    Une fois l’objectif atteint, ils veulent inconsciemment juste se maintenir à leur place le plus longtemps possible.

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  13 วันที่ผ่านมา

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement, les Français ont toujours bien été représentés dans le top 100 et le Big 4 a monopolisé le haut du tableau pendant presque 2 décennies (j’en parle dans l’introduction). Mais l’idée principale de ce documentaire est de comparer les formations françaises et espagnoles pour comprendre pourquoi les jeunes joueurs français ont tant de mal à franchir le cap du circuit junior au circuit ATP

    • @didier_vitesse
      @didier_vitesse 3 วันที่ผ่านมา +1

      un probleme également de la FFT pour moi. Il y a une aide financiere pour les joueurs qui persistent étant dans le top 100 ALORS qu'ils sont déjà biens. Pour moi ils n'ont plus besoin de cette aide et doivent viser plus haut plutôt que d'etre chouchouté en étant dans le top 100.
      Quand tu vois le tennis tcheque et australien, les joueurs ont la rage de vaincre pour viser le top alors qu'ils ont moins d'aide et de coaching mental. Ces joueurs jouent constamment à l'etranger en tournoi et mentalement ça forge

    • @raphael_binet
      @raphael_binet  3 วันที่ผ่านมา +1

      @@didier_vitesse Exactement !! J'en parle dans la description de la vidéo d'ailleurs ! N'hésite pas à prendre le temps de la lire ! Merci pour ton retour en tout cas

  • @gaspardmadelin6210
    @gaspardmadelin6210 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo frérot très beau docu 🙌🙌🙌

  • @morradben9720
    @morradben9720 25 วันที่ผ่านมา

    Rien appris de se reportage qu on savait déjà. Je résume vite fait en france on a pas faim tout simplement. Comme me disait un ami. C est papa maman chocolat chaud.