Les engrais azotés européens : comment sont-ils produits ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 24

  • @OusmaneDoukoure-ch2db
    @OusmaneDoukoure-ch2db 6 หลายเดือนก่อน

    C'est bien expliqué merci beaucoup

  • @martincorneille7998
    @martincorneille7998 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo, la plus claire que j'aie trouvée sur ce sujet!

  • @yannlegras8951
    @yannlegras8951 ปีที่แล้ว +2

    Vous ne parlez pas de l'usine de Montoir😜 qui est tout le temps pointé du doigt à cause de ses innombrables manquements, fuites d'acides nitriques et problèmes en tout genre...

  • @lavielavie5587
    @lavielavie5587 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour votre vidéo, existe-il d'autres procédés de fabrication pour les engrais azotés ? Pourquoi les engrais azotés sont les plus utilisés ? Pourquoi utilise-t-on tout de même des engrais à base de phosphate et de potasse ? Merci

    • @nicolas_poli
      @nicolas_poli 2 ปีที่แล้ว +3

      Les plantes nécessitent en priorité les 3 éléments N (azote), P (Phosphore) et K (Potassium). Pour faire un parallèle avec nous c'est un peu nos protéines, glucides et lipides. Les engrais azotés sont produits de cette manière car ils sont extrêmement peu coûteux et peu cher à transporter car extrêmement denses en comparaison des engrais biologiques (urine, fumiers, etc.). Que les engrais azotés soient produits industriellement ou naturellement c'est de toute maniere toujours l'azote de l'air qui est capté initialement puis lié à d'autres atomes pour le rendre assimilable par les plantes sous forme de nitrates in fine. Avant l'ère industrielle, où on était 10x moins nombreux et où on mangeait beaucoup moins de protéines par personne (protéines = acides aminés = azote pour rappel) l'humanité se contentait d'utiliser l'azote métabolisée gratuitement par les légumineuses directement dans le sol qui sont les seules organismes (avec leur symbiose mycorhizienne) à fixer l'azote de l'air dans le sol.
      On appelle ça aujourd'hui les _engrais verts_ . Ca demande beaucoup plus de travail pour des concentrations moindre que les engrais chimiques mais au moins ça fait vivre le sol.
      Quand il n'y aura plus de méthane fossile à utiliser on pourra produire l'hydrogène (nécessaire à la production d'urée ou d'ammoniac) soit par gazéification du bois soit par électrolyse avec de l'électricité renouvelable.
      En espérant vous avoir éclairé.

    • @lavielavie5587
      @lavielavie5587 2 ปีที่แล้ว

      @@nicolas_poli je vous remercie énormément pour votre réponse détaillé, c'est très intéressant. Vous êtes spécialiste du domaine ?

    • @nicolas_poli
      @nicolas_poli 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lavielavie5587 de rien. Non pas le moins du monde. Je travaille dans l'électronique mais je m'intéresse beaucoup aux sujets liés à l'écologie, aux cycles des matières (azote, eau, carbone, énergie, etc.)

    • @anneliseverdier9899
      @anneliseverdier9899 2 ปีที่แล้ว +1

      @@nicolas_poli l'urée peut être produite naturellement... (par nous, tous les jours) si on se donne la peine de valoriser l'urine plutôt que de la noyer dans l'eau potable... et les engrais verts ne nécessitent pas les dépenses de transport et la consommation de carburnats étant donnés qu'ils sont en général produits sur place :-)

    • @nicolas_poli
      @nicolas_poli 2 ปีที่แล้ว +1

      @@anneliseverdier9899 je suis bien d'accord mais étant donné le cadre réglementaire dans lequel on baigne en occident, nous interdisant en France ne serait-ce que faire sa lessive ou prendre sa douche avec de l'eau de pluie par peur d'hypothétiques méchantes bactéries... je pense que c'est pas pour demain qu'on récupérera l'urine directement à la source.
      Par ailleurs ça demande un trop gros changement de mentalité et d'éducation de la population moyenne et pose potentiellement un problème de logistique dans les villes, à moins de refaire et dédoubler tous les réseaux d'évacuation, immense chantier encore une fois.
      La production centralisée d'amonitrate à base d'hydrogène vert me semble beaucoup plus envisageable à court terme.

  • @poissonxavier1045
    @poissonxavier1045 ปีที่แล้ว +1

    trop d engrais nous rendent dependant d eux attention!

  • @amapolasola
    @amapolasola 2 ปีที่แล้ว

    "Les engrais azotés sont produits de cette manière car ils sont extrêmement peu coûteux et peu cher à transporter" mais voilà, toujours pareil, on ne regarde que le chiffre d'affaire, la rentabilité etc ...alors que cela coûte cher au vivant et ce n'est pas comptabilisé car cela rapporte aux industriels de l'agro ! Les engrais azotés simples sont fabriqués à partir de l'ammoniac, obtenu par la combinaison de l'azote de l'air et de l'hydrogène provenant du gaz fossile. L'azote est présent à plus de 70% dans l'air... Si on avait permis à nos sols de conserver leur vivant, des bactéries spécialisées auraient pu rendre cette azote inorganique biodisponible pour les plantes = association symbiotique avec bactéries fixatrices d'azote atmosphérique. En dehors de la fixation symbiotique avec les légumineuses, il y a les bactéries fixatrices dites libres. A la différence des bactéries symbiotiques, leur action ne se cantonne pas aux cultures légumineuses. Les bactéries diazotrophes libres se nourrissent des exsudats racinaires et fixent en contrepartie l'azote atmosphérique N2 pour le restituer à la plante sous des formes assimilables. De plus, quasi 50% de ces engrais azotés sont lessivés car les sols sont destructurés = pollution des eaux, des nappes = largage d'ammoniac NH3 = acidification. Bref, un cocktail loin d'être très résilient ...

    • @nicolas_poli
      @nicolas_poli ปีที่แล้ว

      Je vois que vous avez repris mon commentaire. Je suis un écologiste convaincu dans les mœurs et les actes (empreinte carbone, asso, erc.) et d'accord avec tout ce que vous dites à l'exception de ces deux points :
      - pourquoi considérez-vous que les engrais azotés chimiques sont néfastes à la vie microbienne du sol ?
      - vous semblez insinuer qu'on peur obtenir les mêmes rendements à l'hectare en utilisant des engrais verts et des engrais azotés chimiques. En réalité c'est 2 à 3x moins pour les céréales et plantes a graines.
      Tout ne se vaut pas et ce n'est pas qu'une question d'argent mais également de quantité produite. Regardez ce qu'il se passe sur les marchés lorsque les récoltes sont ne serait-ce que 20% inférieures à la normale...

    • @amapolasola
      @amapolasola ปีที่แล้ว

      @@nicolas_poli héhé, vous vous dites "ecolo"; je me suis toujours méfié de cela ;-). Nuance, je n'ai pas parlé de cela ! En tous cas, ça veut tout dire, si vous idolâtrez les engrais industriels...cela en dit long !

    • @nicolas_poli
      @nicolas_poli ปีที่แล้ว +1

      @@amapolasola Dans la notion d'idolâtrie il y a le fait de placer au-dessus du reste quelque chose sans raison rationnelle mais par pure croyance.
      Ce n'est pas le cas.
      Vous semblez vouloir clore la discussion alors que j'ai soulevé des points de désaccord à votre argumentaire. Soit.

    • @amapolasola
      @amapolasola ปีที่แล้ว

      @@nicolas_poli vous n'êtes pas d'accord avec moi, alors pourquoi devrais-je me plier à vos dires ? Vous avez votre vision, moi la mienne ! bASTA

    • @nicolas_poli
      @nicolas_poli ปีที่แล้ว +1

      @@amapolasola En fait je ne vois pas l'intérêt d'émettre des idées de manière publique, citer d'autres commentaires, sans accepter le débat derrière. Mais j'ai compris vous avez autre chose à faire. Bonne journée.

  • @poilochien
    @poilochien 4 หลายเดือนก่อน +1

    " ja ja ja ja ja ( rats ) ... zéduite et abandonné il m'a ! "

  • @AinaZanahary
    @AinaZanahary 4 หลายเดือนก่อน

    Si c était vrai......

  • @christianlosser4256
    @christianlosser4256 2 ปีที่แล้ว +1

    Un peu trop belle belle ton histoire , et les certification c'est du pipot il suffit de payer pour l'avoir